Si vous avez aimé le dialogue avec Arnaud, sachez qu'il sort en plus un livre en ce moment! Une guide complet sur les armes à feu, la BIBLE en ce qui concerne notre passion: www.kickstarter.com/projects/lai-gpaf-2025/guide-pratique-des-armes-a-feu?ref=user_menu
j'ai lancé ce podcast en me disant "j'aurai jamais le temps de le voir en entier mais tampis..." et je suis resté jusqu'à la fin, absolument passionnant! merci de partager toutes ces connaissances!
Formidable vidéo Thomas, certainement une de vos meilleures. Arnaud est ne lui en déplaise un puit de science qui de plus amène une vision pragmatique de l'armement qui fait souvent défaut à certains "spécialistes". Bravo à vous deux.
Échange extrêmement intéressant, je me régale à vous écouter! Ravi de découvrir Arnaud (qui a pu tester les deux modèles de FG42... Le veinard !) Cette discussion apporte énormément de profondeur et d'analyse à l'utilisation de ces armes, c'est passionnant👍 Pas vraiment de questions à vous poser, mais je vous encourage à refaire ce genre d'entretiens!
Superbe émission, vraiment très sympa entre autres, la petite anecdote de fin sur le "pétard mouillé" niveau commercial qu'à été l'AK 101 en possédant une. Intéressant.
N'oubliez pas d'aller faire un tour sur www.laipublications.com pour lire l'article d'Arnaud! Posez vos questions en commentaire, on fera une sélection pour y répondre dans un podcast dédié. Bon visionnage!
Merci à vous deux ! Le format est cool, ça fait penser aux longues interviews que Forgotten Weapons fait en invitant un spécialiste (par exemple Max Popenker sur armement russe) Même si à 4h du matin 2/3 de la vidéo j'ai failli écrire "ALEEEEEEEEEEEEEEEEED, arrêtez les, je suis prisonnier, je veux dormir 🤭"
Excellent format, contenu de tout grand intérêt. Je ne suis pas un bleu en petites armes, mais là, vous m'en avez appris un fameux rayon. Félicitations.
Super vidéos sur FG42 / FAMAS/ HK 416 F , vraiment un plaisir , Merci . A quand un sujet sur le Lewis , le BREN , Browning BAR ? Merci par avance . Bravo !!!
Bravo pour ce format long. Partizan fabrique le 7,92 Court depuis 1944 et a eu pour client la JNA (Armée fédérale yougoslave, 1948-1992 créé par Tito) puis l'ALN algérienne de 1954 à 1962.
Les parachutes des Fallschirmjäger n’avaient qu'un point d'attache dans le dos, par opposition aux parachutes US qui avaient 2 points d'attaches sur les épaules. Ça permettait d'ouvrir plus bas donc de passer moins de temps vulnérables en l'air, mais c'était moins manœuvrable et cela demandait un roulé boulé vers l'avant à l’atterrissage. En conséquence une arme à canon long pouvait entrainer des blessures. En pratique les paras sautaient souvent uniquement avec pistolet poignard et grenades, et les sous officiers avaient des mitraillettes. Le reste était dans les fameux containers. La dotation du groupe de combat était en général 8 MP-40, 2 fusils à lunette, et une LMG. En Crète les paras allemands ont subi beaucoup de pertes dues aux britanniques mais aussi aux civils locaux qui utilisaient toutes sorte d'armes contres les paras peu armée. Ce qui a entrainé de nombreuses représailles par la suite. Après les pertes sévères en Crète, les Allemands ne firent plus de largages à grande échelle. Il semblerait que les FG-42 furent surtout utilisés par la 2 Division parachutiste en Normandie.
Ça explique pourquoi lors des tests du remplacement du famas , le vhs2 qui a été testé a eu le droit à une version destinée à la police avec une rafale de deux coups ! Très intéressant comme vidéo 👌🏻
Merci, extrêmement intéressant. Petite note, l'abréviation de _Sturmgewehr_ est _StG_ en Allemagne et _StGw_ en Suisse, mais en français on parle toujours de _Fass_ (pour fusil d'assaut) et de _mousqueton_ pour _K31/mq 31_ . Lors de la transition _Fass 57_ vers _Fass 90_ la première arme en avoir été dotée était les troupes de montagne (remarque pour le _fusil de montagnard_ )
Un peu long mais tellement complet et instructif, merci beaucoup pour ce podcast sur cette arme qui ne laisse pas indifférent! Cependant les concepteurs (altérés par les politiques nazi certainement) n'avaient pas toujours les réflexions pragmatiques. Par exemple entre la version early et sa poignée inclinée utile pour son encombrement en parachutage aurait pu être repliable sur son axe pour avoir une position semi inclinée et une autre plus conventionnelle.
bjr Quel niveau de réduction du recul offre le frein de bouche du MG42 en terme de performances ? Y a t'il un comparateur de perf. à travers les différents modèles du marché ?
Tir du Fass 57 (Sig 510) en rafale? Bestial !!! Pour l'avoir exploité bipied en avant en rafale, à 150m, rafale de 10 non traçantes, gerbe de 30cm de diam., main en traction sur le magasin pour stabiliser l'arme. En tir à la hanche, façon Rambo et traçantes, magasin complet, c'est Star wars!!! Il faut y être habitué, sur cible en rang à 100m c'est monstrueux, ça sulfate dur. Pas habitué, tu arroses toute la montagne, aguerri ça reste bien horizontal pour faire un va et vient. Son grand défaut? Lourd, si lourd, même si à la fin de tes classes tu le tiens à bout de bras, un seul, c'est + de 6kg magasin de 24 plein. Le Fass 90 est lui un régal, une Kalach fabriquée par Rolex. PS Petit truc pour le tir avec les organes de visée du 57, après chaque réglage fin du dioptre, rabattre et relever le dispositif pour relâcher le jeu de la mécanique.
@@LeFeuauxpoudres RTCW : Return to Castle Wolfenstein (2002) Un excellent jeu pour l'époque que je recommande toujours. Quand j'ai looté cette arme, je doutais qu'elle eu vraiment existé dans la réalité ou sinon à titre expérimental. J'appris bien plus tard que si...C'était la petite parenthèse gaming ^^
Ah mais oui bien sûr! J'y ai passé quelques heures... en multi aussi, c'était marrant et l'époque des premières LAN... Depuis je ne rate pas un épisode de Wolfenstein.@@fredghia1080
Bonjour.Je ne comprends pas pourquoi on dit que le FG42 rafale en culasse ouverte? sur les vidéos de fonctionnement que on trouve sur le net, la culasse pivote et donc se verrouille.Quelqu’un peut il m expliquer?
Bravo Thomas excellente vidéo cependant j'ai une question !! Pourquoi très peu de Fg42 sont sortis des usines allemandes sachant que Hitler a approuvé ce type d armement contrairement aux Mkb42 ???
il me semble, mais c est a vérifier, que il est "légal" de tirer sur un parachutiste qui descend, lors d un assaut, car c est une action de combat.Par contre il n est pas autorisé de tirer sur un parachutiste quand c est un moyen de sauvetage, comme un pilote d avion par exemple.(voir week end a zuykoote)
Selon l'historique d'origine soviétique, le Fedorov avtomat 1915 a été imaginé après que Fedorov ait vu le FM Chauchat 1915 et tiré les améliorations possibles...(le Chauchat étant surtout conçu pour être peu coûteux à fabriquer...)
Inspiration ? convergence évolutive ? la silhouette de la m60 est fort proche du fg42, mais dans son utilité on est clairement plus proche d'un lewis à bande de cartouche
De nombreux exemplaires de FM jonhson furent récupéré par la 1°SSF auprés des Marines contre 2 Tonnes d'explosifs , l'arme fit son baptême de feu en Italie pour le début de campagne de cette unité.
Schirm est un écran protecteur : - Regenschirm = protection contre la pluie = parapluie - Sonnenschirm = protection contre le soleil = ombrelle - Fallschirm = protection contre la chute = parachute Fallschirmjäger = chasseur-parachutiste
Par rapport au corps des marines, de ce que j'en enregistré depuis l'anglais (ma première source sur les armes à feu) : - les marines étaient sur l'approvisionnement de l'US Army MAIS ils étaient au rebus/non prioritaire - le corps des marines est très conservateur, d'où d'avoir persisté sur le 1903 (en donnant d'abord le Garand aux échelons secondaire) à cause de la "doctrine de marksman" (même raison de rester sur le M14 + que les autres, et d'avoir été avec des M16 en 20" en Iraq 2003 au lieu de 14.5 et 16" qu'avait l'US Army) - un peu comme les allemands, avoir un event de gaz percé dans le canon ça leur plaisait pas, donc un court recul du canon c'était mieux pour eux ! Et oui, il y avait des para-marines, "troupe de choc" bien vénère, qui était 50% Johnson LMG, 50% la SMG Reising en 45 (avec des chargeurs ridiculement petit) Comment ils ont fait pour en avoir ? Grosso modo lors de leur début dans la guerre, ils ont sorti comme excuse "les gars on doit envoyer des soldats maintenant, et on va pas leur envoyer des flingues par bateau *ensuite*, donc on prends des choses sur le marché 'commercial'. Et, il y avait des Johnson et des SMG non approuvé par l'US Army (donc, pas prenable par l'US Army, donc les Marines pouvaient les acheter, alors qu'ils n'étaient pas prioritaire sur les Garand /USM1). Et, les pays bas avaient acheté des armes pour leur troupes coloniales dans le pacifique, mais ils se sont fait rouler dessus par Allemagne + Japon (comme nous), et donc ça "traînait" dans des dépôts aux US, et les Pays Bas ne pouvaient pas finir le paiement (ça j'en suis moins/pas sûr), donc les marines sont passés "on a de l'argent, on veut équiper au moins (disons) 10 000 soldats en armes automatiques en plus des fantassins qui ont des 1903, *on vous l'achète maintenant tout de suite*" Et ensuite, une fois les M1 et USM1 bien bien dispo, une fois les M55 s'étant montré non adapté aux conditions climatiques des marines, là l'armée a dit: "ouai OK nous on a assez, maintenant vous pouvez vous servir"
merci pour les précisions! Oui globalement j'ai arrêté depuis longtemps les sources en français. c'est comme ça, les bonnes sources sont en anglais ou cas particulier genre russe, norvégien etc...
vous vous embrouillez dans les définitions, pourtant les fabricants actuels appellent ce type d'arme "fusil d'assaut lourd" c'est pourtant pas compliqué!!!
Je retiens "une arme de guerre est consommé à la guerre" Mais alors quelle arme serait bien durable et fiable, facilement réparable, etc... Une utilisation type "survivaliste" américains. Ou citoyen prévoyant, qui voudrait s'équiper d'une arme capable de durer, et polyvalente que ce soit en chasse au gros gibier ou au combat. Quelque chose qui peut se transmettre à nos enfants idéalement, même si on à passé des journées à marcher en forêt ou à tirer au stand avec.
si c'est juste une arme de chasse où on marche avec en foret ou une arme de stand mais n'importe quoi fera l'affaire tant que l'entretien sera ok. On parle de milieu hostiles durant un conflit, regardez les combats de tranchées en ukraine pour vous en convainvre !)
@@LeFeuauxpoudres effectivement, en dehors d'une guerre c'est vrais que faire la même chose ce serait de la maltraitance volontaire... Même si on peut imaginer de chasser sous la pluie ou sous la neige... Surtout si ça devenait un mode de survie. Et si on parle situation dégradée, guerre civile, actions de résistance et de maquis guérilla dans une guerre tout court... À ce moment là quel arme ? Avec des conditions d'emploi proche d'une guerre de haute intensité, et en plus très peut de moyens de réparation, peut de pièces de rechange, des munitions peut être pas très standard, etc... Et la nécessité que l'arme dure le plus longtemps possible. Ou pour le voir sous un autre angle : L'arme idéal dans "walking dead" (donc une apocalypse zombie mondiale, plus de civilisation, et il fait se battre au côté de Darrill, le mec à l'hygiène douteuse avec son arbalète... Et pouvoir transmettre le fusil à vos enfants, pour tirer jusqu'à la dernière cartouche existante sur terre. Et bien sûr un fusil de chasse double canon de grand père c'est trop léger face à des hordes de mort vivants, et des bandes de survivants hostiles... Oui dit comme ça c'est n'importe quoi, mais la question reste intellectuellement intéressante je trouve. Vous en pensez quoi ?
Il y a fondamentalement 3 facteurs expliquant la durabilité d'une arme de chasse par rapport à une arme de guerre : 1. La simplicité. Ce sont le plus souvent des mécaniques à bascule ou à verrou. 2. Les conditions d'utilisation. On ne noie pas son fusil dans la boue. 3. Le nombre de coups tirés. On tire peu à la chasse.@@guillaumelefrancois5255
Le FG42 a surtout été peu produit parce qu'il était très couteux à produire, ce n'était pas du tout le cas du Sturmgewehr...A noter que la baïonnette du FG42 est une baïonnette de MAS 39 juste un peu raccourcie...
A mon sens, il est plus juste de comparer avec les fusils semi automatiques (type M1 garand) pour lequel, comme le dit la vidéo, le FG42 n'apporte en pratique pas grand chose de plus. Avec sa cartouche intermédiaire, le Stg44 est une arme assez différente.
Si vous ne comprenez pas l'allemand, n'essayez pas de faire des interprétations foireuses: fallschirm ça ne veut pas dire "qui tombe du ciel" , ça veut dire parachute!!! et fallschirmjäger c'est littéralement "chasseur parachutiste" par opposition à fallschirmspringer (sauteur en parachute)...
Si vous avez aimé le dialogue avec Arnaud, sachez qu'il sort en plus un livre en ce moment! Une guide complet sur les armes à feu, la BIBLE en ce qui concerne notre passion:
www.kickstarter.com/projects/lai-gpaf-2025/guide-pratique-des-armes-a-feu?ref=user_menu
j'ai lancé ce podcast en me disant "j'aurai jamais le temps de le voir en entier mais tampis..." et je suis resté jusqu'à la fin, absolument passionnant! merci de partager toutes ces connaissances!
Tu es resté alors que tu prétendais ne pas avoir le temps, c'est bien la preuve qu'au départ tu avais le temps mais pas la volonté.
Un grand merci à Thomas pour m'avoir proposé ce format!🙏
Quel dommage de ne pouvoir mettre qu'un seul like à cette vidéo si riche
Je commente pas souvent mais j'ai bien aimé ce format avec cet invité intéressant !
merci à toi :)
Formidable vidéo Thomas, certainement une de vos meilleures. Arnaud est ne lui en déplaise un puit de science qui de plus amène une vision pragmatique de l'armement qui fait souvent défaut à certains "spécialistes". Bravo à vous deux.
Absolument passionnant, merci Thomas !
Merci à toi Eric !
Génial cette vidéo !!! Merci à vous deux pour votre partage !!!! A bientôt !!!!!!!!!
Conversation passionnante, vivement la prochaine.
yes, dès lundi prochain!
Échange extrêmement intéressant, je me régale à vous écouter! Ravi de découvrir Arnaud (qui a pu tester les deux modèles de FG42... Le veinard !)
Cette discussion apporte énormément de profondeur et d'analyse à l'utilisation de ces armes, c'est passionnant👍
Pas vraiment de questions à vous poser, mais je vous encourage à refaire ce genre d'entretiens!
Merci Arnaud, je pense que la partie 2 va encore plus te plaire!
Superbe émission, vraiment très sympa entre autres, la petite anecdote de fin sur le "pétard mouillé" niveau commercial qu'à été l'AK 101 en possédant une. Intéressant.
N'oubliez pas d'aller faire un tour sur www.laipublications.com pour lire l'article d'Arnaud!
Posez vos questions en commentaire, on fera une sélection pour y répondre dans un podcast dédié.
Bon visionnage!
Merci à vous deux !
Le format est cool, ça fait penser aux longues interviews que Forgotten Weapons fait en invitant un spécialiste (par exemple Max Popenker sur armement russe)
Même si à 4h du matin 2/3 de la vidéo j'ai failli écrire "ALEEEEEEEEEEEEEEEEED, arrêtez les, je suis prisonnier, je veux dormir 🤭"
Excellent format, contenu de tout grand intérêt.
Je ne suis pas un bleu en petites armes, mais là, vous m'en avez appris un fameux rayon.
Félicitations.
Et bien merci du retour, ça fait plaisir lire!
Genialisime. Merci pour cette vidéo , merci beaucoup.
Avec plaisir 🙂
Merci pour cette vidéo ,ça fait plaisir, n’hésiter pas à faire d’autres de ce style
Partie 2, la semaine prochaine!
Super vidéos sur FG42 / FAMAS/ HK 416 F , vraiment un plaisir , Merci . A quand un sujet sur le Lewis , le BREN , Browning BAR ? Merci par avance . Bravo !!!
Passionnant bravo 👏vivement la suite
Bravo pour ce format long.
Partizan fabrique le 7,92 Court depuis 1944 et a eu pour client la JNA (Armée fédérale yougoslave, 1948-1992 créé par Tito) puis l'ALN algérienne de 1954 à 1962.
Le podcast dans les écouteurs au chantier 👌.
Au top !!!!!
Super vidéo, très intéressante.
J'espère qu'il y en aura d'autres comme celle-ci..
Oui sûrement
Nickel, passionnant. Ce serait possible de parler de fusils à répétition manuelle des deux guerres mondiales ?
on prends note!
Ce type est une vrai MG42 à informations ma parole ! ^^ quel pied d'écouter tout ça en modélisant un DVL-10
Les parachutes des Fallschirmjäger n’avaient qu'un point d'attache dans le dos, par opposition aux parachutes US qui avaient 2 points d'attaches sur les épaules. Ça permettait d'ouvrir plus bas donc de passer moins de temps vulnérables en l'air, mais c'était moins manœuvrable et cela demandait un roulé boulé vers l'avant à l’atterrissage. En conséquence une arme à canon long pouvait entrainer des blessures. En pratique les paras sautaient souvent uniquement avec pistolet poignard et grenades, et les sous officiers avaient des mitraillettes. Le reste était dans les fameux containers. La dotation du groupe de combat était en général 8 MP-40, 2 fusils à lunette, et une LMG. En Crète les paras allemands ont subi beaucoup de pertes dues aux britanniques mais aussi aux civils locaux qui utilisaient toutes sorte d'armes contres les paras peu armée. Ce qui a entrainé de nombreuses représailles par la suite.
Après les pertes sévères en Crète, les Allemands ne firent plus de largages à grande échelle. Il semblerait que les FG-42 furent surtout utilisés par la 2 Division parachutiste en Normandie.
Vous êtes au top....encore!!!!!
Ça explique pourquoi lors des tests du remplacement du famas , le vhs2 qui a été testé a eu le droit à une version destinée à la police avec une rafale de deux coups !
Très intéressant comme vidéo 👌🏻
Camarades.... euh... ou citoyens comme vous voulez. J'adore
Merci, extrêmement intéressant. Petite note, l'abréviation de _Sturmgewehr_ est _StG_ en Allemagne et _StGw_ en Suisse, mais en français on parle toujours de _Fass_ (pour fusil d'assaut) et de _mousqueton_ pour _K31/mq 31_ . Lors de la transition _Fass 57_ vers _Fass 90_ la première arme en avoir été dotée était les troupes de montagne (remarque pour le _fusil de montagnard_ )
Mon arme préférée dans BF5
Wow 1h40 ! Ca va être mon fond sonore pendant que je range le garage 😂
J'espère que ça t'as plût alors!
@@LeFeuauxpoudres yes ! Il est passionnant ton gars !
Un peu long mais tellement complet et instructif, merci beaucoup pour ce podcast sur cette arme qui ne laisse pas indifférent! Cependant les concepteurs (altérés par les politiques nazi certainement) n'avaient pas toujours les réflexions pragmatiques. Par exemple entre la version early et sa poignée inclinée utile pour son encombrement en parachutage aurait pu être repliable sur son axe pour avoir une position semi inclinée et une autre plus conventionnelle.
Un p'tit coucou d'Alsace a vous deux
Cette vidéo est un vrai régal
La prochaine sera pour une arme française ????❤
Sans mauvaise blague je voulais parler du HK416... Mais oui pourquoi pas parler du FAMAS par exemple
@@LeFeuauxpoudres
Ben, je me suis posé la même question : faire une discussion sur le sujet FAMAS / 416.
Aller.... :D@@laipublications
@@LeFeuauxpoudres Pouce en l'aire!
5:20
Schirmm, ca veut plutôt dire "toile", je pense
Donc" le chasseur à toile de chute" me semble une meilleure traduction littérale
bjr Quel niveau de réduction du recul offre le frein de bouche du MG42 en terme de performances ? Y a t'il un comparateur de perf. à travers les différents modèles du marché ?
Tir du Fass 57 (Sig 510) en rafale? Bestial !!! Pour l'avoir exploité bipied en avant en rafale, à 150m, rafale de 10 non traçantes, gerbe de 30cm de diam., main en traction sur le magasin pour stabiliser l'arme.
En tir à la hanche, façon Rambo et traçantes, magasin complet, c'est Star wars!!! Il faut y être habitué, sur cible en rang à 100m c'est monstrueux, ça sulfate dur. Pas habitué, tu arroses toute la montagne, aguerri ça reste bien horizontal pour faire un va et vient.
Son grand défaut? Lourd, si lourd, même si à la fin de tes classes tu le tiens à bout de bras, un seul, c'est + de 6kg magasin de 24 plein.
Le Fass 90 est lui un régal, une Kalach fabriquée par Rolex.
PS Petit truc pour le tir avec les organes de visée du 57, après chaque réglage fin du dioptre, rabattre et relever le dispositif pour relâcher le jeu de la mécanique.
Merci pour ce retour d'expérience
Ouais, mais presque 1 kg le magasin, cela calme quand t'en as plusieurs à transporter (plus les ÜG, HG, etc.) ;-)
RTCW, ma découverte de cette arme...
rtcw?
@@LeFeuauxpoudres
RTCW : Return to Castle Wolfenstein (2002) Un excellent jeu pour l'époque que je recommande toujours. Quand j'ai looté cette arme, je doutais qu'elle eu vraiment existé dans la réalité ou sinon à titre expérimental. J'appris bien plus tard que si...C'était la petite parenthèse gaming ^^
Ah mais oui bien sûr! J'y ai passé quelques heures... en multi aussi, c'était marrant et l'époque des premières LAN... Depuis je ne rate pas un épisode de Wolfenstein.@@fredghia1080
Bonjour.Je ne comprends pas pourquoi on dit que le FG42 rafale en culasse ouverte? sur les vidéos de fonctionnement que on trouve sur le net, la culasse pivote et donc se verrouille.Quelqu’un peut il m expliquer?
La convention de Genève interdit de tirer sur un équipage qui abandonne son aéronef, pas sur un militaire parachuté pour combattre.
shoei propose une réplique non fonctionnelle de la FG42.
Bravo Thomas excellente vidéo cependant j'ai une question !! Pourquoi très peu de Fg42 sont sortis des usines allemandes sachant que Hitler a approuvé ce type d armement contrairement aux Mkb42 ???
salut à vous
Salut à toi
il me semble, mais c est a vérifier, que il est "légal" de tirer sur un parachutiste qui descend, lors d un assaut, car c est une action de combat.Par contre il n est pas autorisé de tirer sur un parachutiste quand c est un moyen de sauvetage, comme un pilote d avion par exemple.(voir week end a zuykoote)
Selon l'historique d'origine soviétique, le Fedorov avtomat 1915 a été imaginé après que Fedorov ait vu le FM Chauchat 1915 et tiré les améliorations possibles...(le Chauchat étant surtout conçu pour être peu coûteux à fabriquer...)
👍
Sur Wikipédia l’angle de la poignée du type E est désormais liée au Type K. Vérifié ce jour
Inspiration ? convergence évolutive ? la silhouette de la m60 est fort proche du fg42, mais dans son utilité on est clairement plus proche d'un lewis à bande de cartouche
De nombreux exemplaires de FM jonhson furent récupéré par la 1°SSF auprés des Marines contre 2 Tonnes d'explosifs , l'arme fit son baptême de feu en Italie pour le début de campagne de cette unité.
Le Dror est une fabrication sous licence du FM 41 US.
Le chargeur latéral existait déjà sur le FM 25 suisse.
Précision convention de genève on peut tirer sur sur un para en saut mais pas sur un pilote en éjection
C'est clair je kiff cette arme !! Tu m'en metras deux stp !! ^^ MG42 et trois MP40 aussi. Sans oiblier 5 Luger et deux Walter ppk. ^^
Schirm est un écran protecteur :
- Regenschirm = protection contre la pluie = parapluie
- Sonnenschirm = protection contre le soleil = ombrelle
- Fallschirm = protection contre la chute = parachute
Fallschirmjäger = chasseur-parachutiste
richtig
Par rapport au corps des marines, de ce que j'en enregistré depuis l'anglais (ma première source sur les armes à feu) :
- les marines étaient sur l'approvisionnement de l'US Army MAIS ils étaient au rebus/non prioritaire
- le corps des marines est très conservateur, d'où d'avoir persisté sur le 1903 (en donnant d'abord le Garand aux échelons secondaire) à cause de la "doctrine de marksman" (même raison de rester sur le M14 + que les autres, et d'avoir été avec des M16 en 20" en Iraq 2003 au lieu de 14.5 et 16" qu'avait l'US Army)
- un peu comme les allemands, avoir un event de gaz percé dans le canon ça leur plaisait pas, donc un court recul du canon c'était mieux pour eux !
Et oui, il y avait des para-marines, "troupe de choc" bien vénère, qui était 50% Johnson LMG, 50% la SMG Reising en 45 (avec des chargeurs ridiculement petit)
Comment ils ont fait pour en avoir ? Grosso modo lors de leur début dans la guerre, ils ont sorti comme excuse "les gars on doit envoyer des soldats maintenant, et on va pas leur envoyer des flingues par bateau *ensuite*, donc on prends des choses sur le marché 'commercial'.
Et, il y avait des Johnson et des SMG non approuvé par l'US Army (donc, pas prenable par l'US Army, donc les Marines pouvaient les acheter, alors qu'ils n'étaient pas prioritaire sur les Garand /USM1).
Et, les pays bas avaient acheté des armes pour leur troupes coloniales dans le pacifique, mais ils se sont fait rouler dessus par Allemagne + Japon (comme nous), et donc ça "traînait" dans des dépôts aux US, et les Pays Bas ne pouvaient pas finir le paiement (ça j'en suis moins/pas sûr), donc les marines sont passés "on a de l'argent, on veut équiper au moins (disons) 10 000 soldats en armes automatiques en plus des fantassins qui ont des 1903, *on vous l'achète maintenant tout de suite*"
Et ensuite, une fois les M1 et USM1 bien bien dispo, une fois les M55 s'étant montré non adapté aux conditions climatiques des marines, là l'armée a dit: "ouai OK nous on a assez, maintenant vous pouvez vous servir"
C'est pratique l'anglais, ça évite de se renseigner que sur Wikipedia ou qu'en français 😂
merci pour les précisions!
Oui globalement j'ai arrêté depuis longtemps les sources en français. c'est comme ça, les bonnes sources sont en anglais ou cas particulier genre russe, norvégien etc...
Fallschirm = parachute.
Donc littéralement traduit par « chasseur à parachute »
vous vous embrouillez dans les définitions, pourtant les fabricants actuels appellent ce type d'arme "fusil d'assaut lourd" c'est pourtant pas compliqué!!!
Je retiens "une arme de guerre est consommé à la guerre"
Mais alors quelle arme serait bien durable et fiable, facilement réparable, etc...
Une utilisation type "survivaliste" américains. Ou citoyen prévoyant, qui voudrait s'équiper d'une arme capable de durer, et polyvalente que ce soit en chasse au gros gibier ou au combat. Quelque chose qui peut se transmettre à nos enfants idéalement, même si on à passé des journées à marcher en forêt ou à tirer au stand avec.
si c'est juste une arme de chasse où on marche avec en foret ou une arme de stand mais n'importe quoi fera l'affaire tant que l'entretien sera ok. On parle de milieu hostiles durant un conflit, regardez les combats de tranchées en ukraine pour vous en convainvre !)
@@LeFeuauxpoudres effectivement, en dehors d'une guerre c'est vrais que faire la même chose ce serait de la maltraitance volontaire...
Même si on peut imaginer de chasser sous la pluie ou sous la neige... Surtout si ça devenait un mode de survie.
Et si on parle situation dégradée, guerre civile, actions de résistance et de maquis guérilla dans une guerre tout court... À ce moment là quel arme ?
Avec des conditions d'emploi proche d'une guerre de haute intensité, et en plus très peut de moyens de réparation, peut de pièces de rechange, des munitions peut être pas très standard, etc...
Et la nécessité que l'arme dure le plus longtemps possible.
Ou pour le voir sous un autre angle :
L'arme idéal dans "walking dead" (donc une apocalypse zombie mondiale, plus de civilisation, et il fait se battre au côté de Darrill, le mec à l'hygiène douteuse avec son arbalète... Et pouvoir transmettre le fusil à vos enfants, pour tirer jusqu'à la dernière cartouche existante sur terre.
Et bien sûr un fusil de chasse double canon de grand père c'est trop léger face à des hordes de mort vivants, et des bandes de survivants hostiles...
Oui dit comme ça c'est n'importe quoi, mais la question reste intellectuellement intéressante je trouve.
Vous en pensez quoi ?
Il y a fondamentalement 3 facteurs expliquant la durabilité d'une arme de chasse par rapport à une arme de guerre :
1. La simplicité. Ce sont le plus souvent des mécaniques à bascule ou à verrou.
2. Les conditions d'utilisation. On ne noie pas son fusil dans la boue.
3. Le nombre de coups tirés. On tire peu à la chasse.@@guillaumelefrancois5255
Ducoup puisque les ricains aiment le "Made in america" pourquoi avoir remplacé le m16 par le xm7 ?
Le FG42 a surtout été peu produit parce qu'il était très couteux à produire, ce n'était pas du tout le cas du Sturmgewehr...A noter que la baïonnette du FG42 est une baïonnette de MAS 39 juste un peu raccourcie...
36*
A mon sens, il est plus juste de comparer avec les fusils semi automatiques (type M1 garand) pour lequel, comme le dit la vidéo, le FG42 n'apporte en pratique pas grand chose de plus. Avec sa cartouche intermédiaire, le Stg44 est une arme assez différente.
Futur armes pour Enlisted.
Si vous ne comprenez pas l'allemand, n'essayez pas de faire des interprétations foireuses: fallschirm ça ne veut pas dire "qui tombe du ciel" , ça veut dire parachute!!! et fallschirmjäger c'est littéralement "chasseur parachutiste" par opposition à fallschirmspringer (sauteur en parachute)...