Chostakovitch : Ouverture festive (Peltokoski / Orchestre philharmonique de Radio France)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 кві 2023
  • Sous la direction de Tarmo Peltokoski, l'Orchestre philharmonique de Radio France interprète l'Ouverture festive, composée en 1954 par Chostakovitch. Extrait du concert donné le 29 avril 2022 à l'auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique.
    Directeur musical du Bolchoï de Moscou depuis 1922, le chef d’orchestre Vassili Nebolsin, un soir de 1954, se rendit à l’improviste chez Dimitri Chostakovitch, alors conseiller musical de ce prestigieux théâtre, pour lui demander d’écrire au plus vite une partition célébrant les trente-sept ans de la Révolution d’Octobre. Le compositeur s’exécuta aussitôt avec une Ouverture de fête opus 96 (Праздничная увертюра, « prasnitchnaïa ouvertura »), conçue en trois jours seulement. La partition fut créée sous la direction d’Alexander Melik-Pachaïev, le 6 novembre 1954 (date du calendrier julien en usage en Russie et décalé de treize jours, donc le 24 octobre 1954 dans notre calendrier grégorien).
    Comme nombre de compositeurs avant lui, Chostakovitch recycla et orchestra dans l’urgence l’une de ses partitions pour la fanfare introductive : L’Anniversaire pour piano seul, septième et dernière pièce de son Cahier d’enfant opus 69, écrite en 1945 pour les neuf ans de sa fille Galina. Gerard McBurney, spécialiste de Chostakovitch, souligne également certaines similitudes de cet Opus 96 avec la célèbre ouverture de l’opéra Rousslan et Ludmila de Glinka (1842).
    Si l’on a pu considérer, à tort ou à raison, la Dixième Symphonie (1953) de Chostakovitch comme une réponse musicale à la mort de Staline, il n’est pas interdit d’entendre cette Ouverture festive comme un espoir de renouveau apaisé dans l’URSS de Khrouchtchev. Quoi qu’il en soit, l’œuvre obtint immédiatement un succès qui ne s’est pas démenti depuis lors. Chostakovitch la dirigea lui-même à Gorki (ancienne et future Nijni-Novgorod) en 1962, et ce fut l’un des thèmes musicaux des Jeux Olympiques de Moscou en 1980.
    Pensez à vous abonner pour découvrir d’autres vidéos France Musique !
    / @francemusiqueconcerts
    Découvrez tout France Musique :
    ► Site internet - www.radiofrance.fr/francemusique
    ► Espace Concerts - www.radiofrance.fr/concerts
    ► Newsletters - www.radiofrance.fr/francemusi...
    Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
    ► Facebook - / francemusique
    ► Twitter - francemusique?lan...
    ► Instagram - francemusiq...
    ► TikTok - www.tiktok.com/@francemusique...

КОМЕНТАРІ • 13

  • @algo3766
    @algo3766 7 місяців тому +1

    Il sera intéressant de suivre ce jeune chef avec le Capitole de Toulouse. Quel enthousiasme ! Et encore bravo à l'OPRF pour cette magnifique interprétation. et vive le Service Public !

  • @LucienMarine
    @LucienMarine 11 місяців тому +1

    La musique donne un sens au son, du sens au son, naît l'émotion. Il n'y a aucune trace de précipitation voire d'insouciance dans la vibrante Ouverture Festive. Chostakovitch composait toujours à un rythme soutenu en écrivant des notes avec une facilité hors du commun tout comme le légendaire Mozart. Nous ne saurons jamais s'il a utilisé ou non des idées musicales qui se cachaient déjà dans son imagination ou si toute l'œuvre n'était qu'un éclair instantané d'inspiration. Festive Overture in A major, Opus 96, est une
    pièce qui s'exprime à travers les lignes techniques des bois, des mélodies étendues et des fanfares de cuivres exposées, offrant
    une variété de défis pour la plupart des ensembles. Il est à noter un final exalté par les trompettes et les euphoniums qui se voient attribuer un rôle redoutable, doublant une mélodie supérieure des bois qui demande technique, motif et tessiture. Cependant, il est
    récréatif d'imaginer l'omniprésence de la bonne humeur du compositeur qui anime cette œuvre énergique et véritablement festive.
    « Festive Overture » est une composition exaltante et majestueuse qu'on ne se lasse pas d'écouter. J'adore ! *Lucien*

  • @caeciliachen2607
    @caeciliachen2607 Рік тому

    Die Musik hebt die Stimmung . Danke 🎉

  • @trumpetbrain7302
    @trumpetbrain7302 2 місяці тому

    David Guerrier is an absolute machine!

  • @GabinCatala_Music
    @GabinCatala_Music Рік тому

    Wow !

  • @jean-louisyoung5086
    @jean-louisyoung5086 Рік тому

    Top moumoute !

  • @nadiaghalem1780
    @nadiaghalem1780 Рік тому +3

    C'est né dans le cerveau d'un être humain et ça résonne encore des d.écennies plus tard pour les émotions des autres indépendamment des identittés ethniques ou culturelles.

  • @SilvioNobre
    @SilvioNobre Рік тому

    Esplêndido!

  • @Dylonely42
    @Dylonely42 Рік тому +1

    2:03
    3:38

  • @bernard12
    @bernard12 Рік тому

    magnifique !
    .
    seule la pauvre première dame du violon doit être malentendante, puisque une telle maestria, comme le plus puissant antidote à la bêtise latente, a naturellement démasqué tout l'orchestre, absolument présent dans la parfaite harmonie

  • @jakeplonk888
    @jakeplonk888 3 місяці тому +2

    N'importe quoi. Voila que les orchestres professionels se mettent a engager des finissants de conservatoire. On les engagera a la pouponniere bientot!

    • @UgandaDN
      @UgandaDN Місяць тому

      Ça a toujours été comme cela.
      Et ce sera un géant lorsqu'il aura 80 ans, comme ses prédécesseurs.

    • @MisterPathetique
      @MisterPathetique 8 днів тому

      ​@@UgandaDN Ça c'est l'avenir qui nous le dira. Personne n'a de boule de cristal.