J’écoute souvent Natacha Triou mais je ne l’avais jamais vue et n’imaginais pas qu’elle bougeait tant dans ses entretiens 😊. Une pensée aussi pour Nicolas Martin et tous ceux qui font et ont fait vivre la science sur France Culture depuis tant d’année comme Stephane Deligeorges. Tant d’heures passionnantes passées à vous écouter. Merci et vive la radio!
Je suis fier d'une partie des (lourds) impôts que je paie en France. Je le suis ici. Pas pour France Culture, qui est une aberration, mais pour Alain Aspect, qui a énormément contribué à notre compréhension du monde naturel et physique.
J’adore France Culture. Son site web est un incroyable gisement de pépites, émissions sur les sciences, la littérature, les sujets de société, l’Histoire, créations diverses (Dickens, G Perec …), l’émission de Finkielkraut et tant d’autres. Privatisez France 2 si vous voulez mais conservez France Culture.
Monsieur Alain Aspect, bravo pour la clarté de vos explications. Je fais partie de ces gens qui ne sont pas du tout scientifiques mais je fais souvent l'effort d'essayer de comprendre. Félicitations pour votre Nobel.
Il vous montre un schéma de l'expérience et cela vous suffit. Cela ne vous intéresse pas plus de savoir comment il fait des photons intriqués ? En fait c'est simple, il projette un faisceau laser dans un "cristal non linéaire". C'est symbolisé par le S sur le schéma. Tout le reste permet de prouver que ce cristal a fabriqué des photons intriqués.
Bravo, des questions intéressantes, un sujet passionnant, et un invité de qualité, ça contraste agréablement avec le traitement l’information scientifique en général. Merci.
Alain Aspect très intéressant, très simple, passionnant… mais qu’a donc fumé Natacha Prioux ?… elle connaît son taff, sans aucun doute mais est-il indispensable qu’elle gesticule et grimace de la sorte ? Ah oui ! Elle est filmée 🤪
Je vais faire bref car sinon je vais écrire un paragraphe interminable pour décrire mon admiration. Vous êtes mon expérimentateur préféré. Les vieux documentaires américains de la décennie 80 m'ont fait vous connaître.. Votre locution impeccable, même en anglais ! Votre moustache, est pour moi votre carte d'identification depuis, je ne sais plus trop quand. 😄 Que Dieu s'incline pour ramasser les dés ! Salutations 👋😉 Merci
Bonsoir à tous 🎉 Quelle sagesse,philosophes,la vertu de la patience même, la persévérance dans ses travaux de recherche visant la réussite sans perdre la moindre lucidité dans ses espérances toute en sachant que cela va venir, mais quand? "Il y a tellement du monde qui méritent cette récompense et dans la file d'attente.." Et finalement voila ,attendue inattendu,enfin la reconnaissance recompense à sa juste valeur 😊🏆 Les intrigations...la physique quantique je devais avoir 14 ans lorsque je suis tombée par hasard sur un livre qui décrit cette phénomène...je comprends ce qui est décrit sans vraiment comprendre car on ne voit pas ces particules subatomique...et pourtant si évident comment faire les liens...étrange, mystérieux, 🔎abstrait, observer, inobservable,ces caractéristiques.... observer ici et ailleurs....où ce ailleurs...dans quelle dimension...? Comment l'esprit humain peut capter ça..,la probabilité aléatoire, sa vitesse,la distance, l'espace...comment mesurer, observer,sa position...?
J'apprécie Natasha Triou. Elle succède brillamment à Nicolas Martin, ce qui n'est pas une mince affaire. Quand on est ,comme moi, pas très porté sur les sciences, mais curieux de nature, il est bon d'avoir des vulgarisatrices de cette qualité, sympathiques et passionnées.
Années 1980. Je me souviens du séminaire "Mathématique et philosophie" à l'ENS où j'étais auditeur libre et anonyme. J'ai pu écouter le jeune Alain Aspect nous exposer son expérience. Je me souviens de son enthousiasme (et de sa moustache). Quel plaisir de le re-écouter. Merci !
Il était + que temps de lui décerner ce prix.. félicitations !.. les chercheurs du CNRS sont des passionnés qui ne comptent pas leurs heures ni leurs jours de repos.. en tout cas ceux que j'ai connus.
Alain Aspect, c'est aussi un peu d'espoir ; un très grand bonhomme lumineux, à mille lieues de l'effroyable médiocrité ambiante en tous domaines du quotidien ☝️🤗 PS : la dame semble consommer beaucoup de café ☝️🙄
j'ai longtemps fulminé sur le fait qie mr aspect n'avait pas eu le Nobel , quel soulagement ! un grand monsieur ; une pensée pour vera rubin qui fut spoliée honteusement de ce prix RIP vera
@@victotinix Il sont idolâtres. A une époque ou la soumission aux illusions narcissiques de la consommation sont considérées comme normales ils ne peuvent échapper au poison.
Bien que je sois un littéraire désespérément nul en sciences, j'ai la plus grande admiration pour Alain Aspect et je tente de comprendre quelque chose à ses recherches. Une anecdote. Quand le prix Nobel lui a été enfin attribué, j'ai lu à mes étudiantes la citation du jury : "pour ses expériences avec des photons intriqués, établissant les violations des inégalités de Bell et ouvrant une voie pionnière vers l’informatique quantique." Je leur ai demandé qui avait compris ce que ça voulait dire. Un ange est passé. Je ne leur en veux pas tant c'est pointu, mais il me semble que les travaux de M. Aspect devraient être bien mieux expliqués et débattus que beaucoup de choses inutiles qui font la une des médias…
Malheureusement, c'est encore une fois, à travers l'informatique, une manière tellement pauvre de traiter ces découvertes qui sont des révolutions qui devraient nous inspirer tellement mieux et tellement plus qu'à travers de ridicules travaux d'ingéniaiseries informatiques.
Oui, la majorité de la population peut se faire une ''idée'' de l'intrication quantique pas des vidéos de vulgarisation, cependant la connaissance du formaliste mathématique requis pour maitriser l'intrication quantique est limitée à peu d'élites (dont je ne fais pas partie).
Pas facile de trouver quelle expérience de physique est la plus importante... Entre celle de la vitesse de la lumière, Morley et Michelson il me semble, les fentes de Young, et autres , ce sont les performances techniques qui sont juste incroyables !!!
Sans vouloir retirer quoi que ce soit à monsieur Aspect, ce n'est pas le père de l'imtrication quantique contrairement à ce que laisse penser votre titre.
Les explications de mR Aspect sont très claires et quand il sent que ses explications sont insuffisantes car trop complexes pour l’auditoire ,il le dit.J’aurai aimé l’avoir comme prof…je fonce sur science étonnantes.Et oui Natacha est superbe .
Bravo Mr Aspect et félicitations pour votre prix Nobel. Il faudrait beaucoup de personnes telles que vous pour relever la France qui tombe dans la médiocrité. Pour les médias : pourquoi ne pas mettre en place des émissions scientifiques pour donner aux jeunes l'envie de faire de belles carrières scientifiques au lieu de toutes ces émissions débiles.
Les outils et moyens ayant beaucoup évolué, ce que ne pouvaient ni calculer ni experimenter Einstein et Borh ne fait pas qu'ils aient eu tort, mais plus simplement qu'ils ne disposaient pas des memes moyens qu'aujourd'hui. Ces deux grands personnages ont littéralement révolutionné la physique et tous ceux venus apres adossent leurs recherches sur ce qu'ils avaient formalisé ou initié.
Merci du partage de l'interview passionnant et intéressant ,la science expérimentale a franchi le pas d'approuver le phénomène du champ electromagnetique virtuel de spin de fermions en utilisant du Lazer .... Mes respects
M. Aspect .. vous avez juste "plié le game" avec votre expérience... dont pour moi le résultat est parmi les plus surprenants qui puissent être (intuitivement, j'aurais misé pour la variable cachée), et aboutissant au vrai hasard... rien que ça ! Félicitations pour votre prix Nobel, amplement mérité... évidemment !
@@nabilboudouma3242 (J'espère que je ne vais pas écrire trop de bétises) Dans cette histoire de "particules intriquées" qui faisait débat entre Bohr et Einstein, Einstein pensait que l'explication (du résultat de la 2nde mesure par rapport à la première), était due au fait que les particules s'étaient comme "mises d'accord" sur un état lors de leur intéraction. Quand bien même on ne comprendrait pas comment, on pourrait penser qu'il y avait une "variable cachée"... dont découlerait le résultat des mesures. Inspirée de l'idée de John Bell, l'expérience d'Alain Aspect a montré qu'il n'en était rien : que les 2 particules ne s'étaient pas mises d'accord initialement. Il apparait donc qu'il y a 2 types de hasards: - Le hasard le plus naturel, lié à notre connaissance trop imprécise des conditions initiales, ou à notre incapacité de calculer ce qui s'en suit. Pour autant ce qui se passe est "déterministe" (mêmes causes => même effets) - Le "hasard fondamental" dont Alain Aspect parle ici, aussi appelé "hasard quantique", qui n'est pas de cette nature, et pour lequel RIEN dans le passé des particules ne permet de prédire le résultat (donc un hasard non "déterministe"). La différence entre ces 2 sortes de hasard, peut se faire grace à une expérience basée sur les inégalités de J.Bell (perso, honnêtement, je n'ai pas encore saisi "pourquoi"). En tous cas, c'est cette expérience qu'a réalisée Alain Aspect. Tu peux chercher "hasard quantique" sur ton moteur de recherches préféré et tu trouveras plein d'articles, videos, conférences,... qui expliqueront ça mieux que moi.
Bonjour :) Je ne sais pas ce que vaux le contenu en français sur UA-cam, mais pour ceux qui parlent anglais, je recommande le channel PBS Spacetime et également Dr Becky qui sont de très bonnes vidéos présentées par des Doctorants en physique qui savent de quoi ils parlent :)
J'aurais plutôt dû écrire des Docteurs, les doctorants sont en train de passer leur doctorat il me semble, mais Dr Becky et Matt O'Dowd sont bien Docteurs depuis un moment
France culture, aux meme titre que Arte, sont des medias etonnants. D un cote, ce sont ceux qui sont capable de sortir le meilleur contenu pedagogique. Cette emission de vulgarisation sur la physique fondamentale est vraiment excellente. De l autre, ils ne peuvent s empecher de prendre des positions politiques, en generale en suivant la tendance du moment, ce qui les decredibilise completement aux yeux de nombreux auditeurs. La position anti nucleaire de Arte, la sensibilite tres a gauche de France culture qui deteint tres clairement sur les interviews. C est vraiment dommage, ils pourraient faire consensus et s imposer dans le paysage audiovisuel francais de part leur contenu plus qualitatif, mais ils preferent se tirer une balle dans le pied et se restreindre a un cercle militant.
Finkielkraut a une émission hebdomaire sur France Culture. Et je ne pense pas qu’il soit à gauche. Sur le nucléaire civil il y a aussi quelques belles émissions disponible en podcast.
Il reste qu’à part finki FQ est de plus en plus gauche progressiste c’est à dire misandre et pro immigration Le pompon étant l’émission du 12h littéralement insupportable mais aussi la matinale du samedi ou un sujet sur 2 concerne le méchant patriarcaca etc etc C’est dommage et en plus problématique. Le service publique se doit d’être un minimum neutre
En allant loin, on peut considérer qu'en prouvant qu'Einstein avait tort face à Bohr, Aspect devient un des "pères" de l'intrication quantique. L'avenir nous le dira. Quoi qu'il en soit "le" père laisse songeur quant à la culture scientifique de la presse aujourd'hui.
C'est compliqué le détail des expériences d'intrication mais Mr aspect je ferais l'effort de comprendre même si je reconnais que la physique macroscopique est du niveau élémentaire à côté du niveau de compréhension de la physique microscopique Cela dit j'admire l'homme que vous êtes qui avait su conserver une bonne mémoire de tous vos parcours d'éducation ce qui vous a permis avec une bonne dose de ténacité mêlé a cette conservation multicouche de votre savoir en déduire la constitution de votre expérience ultime d'intrication Bravo!
D'après ce que j'ai compris en cherchant sur internet. Ils projettent un laser dans un "Crystal non linéaire" et une infime petite quantité de photons qui en sortent sont intriqués. Vous me demanderez pourquoi seulement si peux de photons sont intriqués ? Ils ne savent pas. La majorité des photons qui sont créés dans le crystal ne sont pas intriqués. Après le reste de l'expérience permet seulement de prouver cette intrication.
Bravo ! Bravo, le prix est pleinement mérité! 👏, ... 👏 Mais, j'essaie d'expliquer comment il se fait qu'en général, "ce" Nobel dans les catégories scientifiques n'est toujours attribué qu'à des représentants sélectionnés d'une "bulle de pays" et jamais à d'autres en dehors de celle-ci ? Je veux dire qu'aucun "autre" d'autres pays en dehors de cette "bulle" n'a jamais eu de contributions importantes dans une science ou ... peut-être dans la "littérature" ? 🤔 Hmmm! Bizarre , ... tellement étonnant !...
L'argent, la transmission entre générations, des labos performants, de grandes universités. Plus facile quand on est français, même d'un milieu modeste comme Alain Aspect, que quand on vit dans un bidonville du tiers-monde. C'est pourquoi, aussi, les USA gagnent beaucoup de prix Nobel que la France.
Ne pourrait on imaginer une quatrième dimension d espace qui relierait les particules, intriquées ou non, entre elles quelque soit la distance qui les sépare ? Deslors il n' y aurait plus a se préoccuper du dépassement de la vitesse de la lumière.
Lord Kelvin : …ainsi je ne suis personnellement satisfait que lorsque j’ai pu modéliser mécaniquement mon sujet d’étude. Si j’y réussi, alors je comprends, sinon je ne comprends pas. De ce point de vue, on peut dire qu’aujourd’hui les physiciens comprennent la quasi-totalité du monde qui nous entoure. Certes il reste bien quelques petits nuages qui flottent dans le grand ciel bleu de la physique : le problème de l’éther et celui du rayonnement du corps noir, mais à n’en pas douter, ils seront rapidement dispersés à l’orée de ce nouveau siècle et alors le travail du physicien ne consistera qu’à faire des mesures et des prédictions de plus en plus précises.
on y comprend rien dans le fond , il y a des dizaines d’interprétations de la MQ , mais pour le formalisme on comprend facilement si on connait les espaces vectoriels et même les expériences d'aspect , un élève de seconde scientifique peut comprendre ça , il n'y a pas si longtemps on avait les espaces vectoriels au programme de troisième et l'optique géométrique aussi , imaginer des photons ou des ondes un enfants de dix ans éveillé peut piger ça , après comprendre exactement le fond de la MQ je crois que personne n'a encore pigé même pas Aspect il vous le dira lui même mais s'amuser avec des vecteurs et jouer avec de la lumière avec des lames semi réfléchissantes , franchement un enfant pas trop bête de quatrième va comprendre le principe et les inégalité de Bell un enfant de seconde fort en maths refait la démonstration sans problème . On met sur un piédestal la MQ mais elle est plus simple en calculs que la mécanique dite classique , il suffit de connaitre comme un étudiant de première année en maths physique , les matrices .
Salut ! Yes, vu les dates des premières découvertes en intrication quantiques/mécanique quantique, si M Aspect (qui n'est pas du tout l'objet de mon commentaire, je n'ai rien du tout contre lui) était le père de ladite intrication, il ne serait plus avec nous pour en parler... Mais très bon travail sur les Bell Inequalities et ce qui va avec (je m'intéresse à tout ça en anglais, donc je n'ai pas toujours la traduction française des termes) et prix Nobel bien mérité !
Dans l'expérience d'aspect il part du principe qu'il n'y a pas d'interférence du fait de la distance entre la source de l'intrication et les polariseurs. Mais ce n'est pas une preuve. C'est seulement sa croyance. Dans l'expérience le résultat n'est que la statistique de probabilités. Et bien qu'ils fassent l'expérience avec différentes distances (entre intrication et polarisation) en comparant la difficulté à avoir un résultat positif. ou même mieux, qu'ils fassent la polarisation a une très grande distance au lieu de la faire à la source.
Mr Alain ASPECT, comment conciliez-vous la physique quantique et la relativité générale, et que pensez-vous du modèle JANUS de Jean-Pierre PETIT qui en explique les incompréhensibles trous et matière noirs ?
Puis-je vous suggérer trois autres questions : "Mr Alain ASPECT, comment conciliez-vous la physique quantique et la relativité générale avec le fait que la Terre est plate ?" "Mr Alain ASPECT, comment conciliez-vous la physique quantique et la relativité générale avec les ovnis ?" "Mr Alain ASPECT, comment conciliez-vous la physique quantique et la relativité générale avec le fait que Dieu a créé le monde en six jours, comme le prouve la Bible, le Coran, mon petit doigt ?" (Rayez la mention inutile)
En effet Natacha Triou est aussi expressive avec les bras qu'elle l'est avec sa voix. Très amusant à voir. J'espère qu'elle ai prévenu Alain Aspect avant de commencer l'interview.
J'aimerais que quelqu'un m'indique si mon explication très simple et très vulgarise fait du sens. Voici une explication vulgarisée que j'offre aux ''curieux'' qui me demandent des questions : Disons que je produis 2 billes intriquées. Les billes peuvent avoir 2 couleurs possibles. BLEU ou ROUGE. Cependant les couleurs ne sont pas encore déterminées tant et aussi longtemps que je ne touche pas l'une des deux billes avec ma ''baguette''. Je garde une bille dans mon lab et l'autre est apportée sur la lune. Quand je touche la bille du lab avec ma baguette : la bille prend la couleur rouge ET instantanément la bille sur la lune prend la couleur rouge. En répétant l'expérience de nombreuse fois les couleurs sont tjrs les mêmes soient Rouge/rouge ou bleu/bleu. Question 1 Mon expérience (vulgarisé) est-elle correcte ? Question 2 Si ma compréhension est correcte, cela semble dire que l'espace physique entre les deux billes intriquées n'existe pas. Si cela est le cas, les physiciens devront remplacer notre monde (espace-temps) par autre chose ? Par exemple, notre espace-temps actuel par un espace-temps contenant des trous de verre. Ces trous de verre rendraient nul l'espace entre les particules intriquées ??? Merci
Pas mal ta réflexion J'aimerais bien qu'un vrai physicien comme Mr aspect te réponde Moi j'en suis incapable mais j'aime bien ton explication à cette intrication qui paraît si magique
@UC0uWDRVLbX6shvDmBi6pCSg Je comprends votre commentaire mais je n'ai pas à prouver l'instantanéité, car cela est un fait vérifié par les expériences (prix Nobel). Je présente une illustration (vulgarisé) qui permet de visualiser le phénomène ''mystérieux''. S'il est vrai qu'une image (expérience mentale) vaut mille mots, alors j'ai réussi mon objectif (avoir une idée c quoi des particules intriquées).
Les physiciens quantiques disent qu'on ne peut pas se servir de l'intrication pour faire passer de l'information plus vite que la lumière, quand on leur demande pourquoi ils disent que c'est parce qu'ils ne maitrisent pas comment va réagir la "bille 1" quand ils la touchent avec leur baguette même s'ils constatent que la "bille 2" réagit pareil instantanément donc ça ne peut pas servir à communiquer... On pourrait leur rétorquer qu'il suffit de coder l'information en "morse" en se basant sur des changements d'état (quels qu'ils soient, peu importe) à des fréquences différentes (par exemple 1 court = 2 changements d'état par seconde, 1 long = 1 changement d'état par seconde), mais personne ne le fait jamais.
@@LoLo-ft6nj vous parlez d'applications possibles tandis que moi, je voulais vulgariser une situation qui pourraient aider des jeunes (par exemple de l'école secondaire) de visualiser le phénomène ET de dire pourquoi les scientifiques doivent réexaminés notre compréhension actuelle de notre monde !
@@mathscience757 Ah ok, donc dans ce cas l'expérience est bonne, par contre pas besoin de trous de vers puisqu'il n'y a aucun échangé instantané d'information donc pas besoin d'annuler l'espace entre les deux particules.
@@williamcapaln8438 Le théorème de Bell suppose que les mesures effectuées sur chaque détecteur peuvent être choisies indépendamment les unes des autres et des variables cachées qui déterminent le résultat de la mesure. Cette relation est souvent appelée indépendance de mesure ou indépendance statistique. Dans une théorie superdéterministe, cette relation n'est pas satisfaite ; les variables cachées sont nécessairement corrélées avec le paramètre de mesure. Étant donné que le choix des mesures et la variable cachée sont prédéterminés, les résultats sur un détecteur peuvent dépendre de la mesure effectuée sur l'autre sans qu'il soit nécessaire que les informations voyagent plus vite que la vitesse de la lumière. L'hypothèse d'indépendance statistique est parfois appelée libre choix ou libre arbitre, puisque sa négation implique que les expérimentateurs humains ne sont pas libres de choisir la mesure à effectuer. Il est possible de tester des versions restreintes du surdéterminisme qui postulent que les corrélations entre les variables cachées et le choix de mesure ont été établies dans un passé récent. En général, cependant, le superdéterminisme est fondamentalement intestable, car on peut postuler que les corrélations existent depuis le Big Bang , ce qui rend la faille impossible à éliminer.
@@lemondemerveilleuxdechrist6515 intéressant bien que je ne pige pas tout mais dans l'expérience du choix retardé ce qui est frappant , c'est qu'il n'y a pas un "avant" (passage dans une des fentes ) et un "après" (détection-mesure) , il y a équivalence entre le temps et l'espace , tout comme la particule semble être étalée dans l'espace avant une mesure , elle semble aussi être étalée dans le temps donc toutes les possibilités de localisations spatiales et de localisations temporelles existent simultanément avant une mesure donc que les choses soient reliées subtilement entre elles depuis le big bang est une idée qui me plait et donc , qu'il existe un superdéterminisme est très possible car notre idée du temps et de l'espace reste très humaine et ça peut , peut être expliquer l' émergence de régularités qui nous semblent sortir du chaos et qui nous surprennent et que nous attribuons au hasard ce qui mesure notre ignorance de la réalité sous-jacente ?
@@williamcapaln8438 il est tout à fait possible que le temps ne s'écoule tout simplement pas et les notions de passé et de futur ne soient que des illusions.
@@lemondemerveilleuxdechrist6515 svp : si les notions de passé et de futur ne sont qu'illusion, POURQUOI, SI je me cogne à l'angle de ma table, je sais QU'IMMANQUABLEMENT j'aurais un magnifique bleu, 2 jours... APRÈS ?..
Ah une epoque ou on nous mythologise Elon Musk ou Bezos comme l'incarnation du genie humain, merci a France Culture de rappeller ou se trouve le veritable genie humain.
Alain Aspect prix nobel de physique ...réparateur de vélo ...je connais bien le vélo mais moins la mécanique quantique donc je ne désespère pas d'avoir le prix noble de réparateur de vélo ( si ça existe) ne pas changer de braquet à mauvais escient.
j'ai adoré le contraste entre, d'un coté, le calme et la simplicité du gars, et de l'autre la dingo hystérique qui présente, et qui se prend pour une diva de Hollywood, avec force sourires grimaçants et fausse complicité suave, alors qu'elle ne captait qu'un mot sur deux et qu'elle n'est une hôtesse de l'air bonifiée pour radio subventionnée. Ah l'hilarante vilaine ! Ah la prétentieuse et grotesque [x] ouffe ! Sans parler de l''immondice musical type rap sous acide infligé aux auditeurs et à l'invité par un programmateur semi-barjo. Arff ! Radio France... Quelle bouffonerie, quelle médiocrité, quelle puanteur...
Merci d'exprimer, à l'envers de l'opinion générale, ce que je ressens de cette présentatrice exaspérante de fausseté maquillée de passion et d'originalité. Par ailleurs France Culture ne fait la promotion que des théories brandies par les caciques de la science qui distribuent les prix Nobel et n'osent jamais donner la parole aux véritables théoriciens révolutionnaires de la trempe de Galilée, que ces dits caciques enverraient joyeusement au bucher si les lois actuelles le permettaient. Référence: Le livre " Recherche scientifique, un naufrage mondial" de Jean Claude Bourret et Jean Pierre Petit aux éditions Trédaniel.
Moi jtouve qu'elle fait bien sont boulot, chacun sont taf, j'ai bien aimé sa gestuelle qui lui permet de se contrôler, on sent l'expérience et le professionnalisme, et l'écouter à la radio sans la voir est un véritable plaisir
J'adore ce bonhomme: au sommet de la science contemporaine et en même temps tellement simple, agréable, honnête, jovial. J'adore
Un surdoué intelligemment interviewé par un rayon de soleil... Ma foi... avec plaisir. Merci
La journaliste est juste formidable ..elle aussi mérite un prix ! Sincèrement ..
J’écoute souvent Natacha Triou mais je ne l’avais jamais vue et n’imaginais pas qu’elle bougeait tant dans ses entretiens 😊. Une pensée aussi pour Nicolas Martin et tous ceux qui font et ont fait vivre la science sur France Culture depuis tant d’année comme Stephane Deligeorges. Tant d’heures passionnantes passées à vous écouter. Merci et vive la radio!
si elle bouge beaucoup, c'est qu'elle sniffe
Pareil, c’est ma première vision et suis agréablement surpris.
Merci
Je suis fier d'une partie des (lourds) impôts que je paie en France. Je le suis ici. Pas pour France Culture, qui est une aberration, mais pour Alain Aspect, qui a énormément contribué à notre compréhension du monde naturel et physique.
J’adore France Culture. Son site web est un incroyable gisement de pépites, émissions sur les sciences, la littérature, les sujets de société, l’Histoire, créations diverses (Dickens, G Perec …), l’émission de Finkielkraut et tant d’autres. Privatisez France 2 si vous voulez mais conservez France Culture.
Monsieur Alain Aspect, bravo pour la clarté de vos explications. Je fais partie de ces gens qui ne sont pas du tout scientifiques mais je fais souvent l'effort d'essayer de comprendre. Félicitations pour votre Nobel.
Il vous montre un schéma de l'expérience et cela vous suffit. Cela ne vous intéresse pas plus de savoir comment il fait des photons intriqués ?
En fait c'est simple, il projette un faisceau laser dans un "cristal non linéaire". C'est symbolisé par le S sur le schéma.
Tout le reste permet de prouver que ce cristal a fabriqué des photons intriqués.
Bravo, des questions intéressantes, un sujet passionnant, et un invité de qualité, ça contraste agréablement avec le traitement l’information scientifique en général. Merci.
Un monument très simple de la physique… et une Natacha Triou qui gagne à être vue par son enthousiasme et son expressivité.
Exact on aimerait avoir cet enthousiasme...
Elle a quand même l'air sacrément défoncée 😂
Ça ressemble plus à des gesticulations et des grimaces !
Alain Aspect très intéressant, très simple, passionnant… mais qu’a donc fumé Natacha Prioux ?… elle connaît son taff, sans aucun doute mais est-il indispensable qu’elle gesticule et grimace de la sorte ?
Ah oui ! Elle est filmée 🤪
Je vais faire bref car sinon je vais écrire un paragraphe interminable pour décrire mon admiration.
Vous êtes mon expérimentateur préféré.
Les vieux documentaires américains de la décennie 80 m'ont fait vous connaître..
Votre locution impeccable,
même en anglais !
Votre moustache,
est pour moi votre carte d'identification depuis, je ne sais plus trop quand.
😄
Que Dieu s'incline pour ramasser les dés !
Salutations 👋😉
Merci
J'écoute et je réécoute, je ne m'en lasse pas... 🤗🤗🤗
Bonsoir à tous 🎉
Quelle sagesse,philosophes,la vertu de la patience même, la persévérance dans ses travaux de recherche visant la réussite sans perdre la moindre lucidité dans ses espérances toute en sachant que cela va venir, mais quand?
"Il y a tellement du monde qui méritent cette récompense et dans la file d'attente.."
Et finalement voila ,attendue inattendu,enfin la reconnaissance recompense à sa juste valeur 😊🏆
Les intrigations...la physique quantique je devais avoir 14 ans lorsque je suis tombée par hasard sur un livre qui décrit cette phénomène...je comprends ce qui est décrit sans vraiment comprendre car on ne voit pas ces particules subatomique...et pourtant si évident comment faire les liens...étrange, mystérieux, 🔎abstrait, observer, inobservable,ces caractéristiques.... observer ici et ailleurs....où ce ailleurs...dans quelle dimension...? Comment l'esprit humain peut capter ça..,la probabilité aléatoire, sa vitesse,la distance, l'espace...comment mesurer, observer,sa position...?
La journaliste est juste brillante d'intelligence.
J'apprécie Natasha Triou. Elle succède brillamment à Nicolas Martin, ce qui n'est pas une mince affaire. Quand on est ,comme moi, pas très porté sur les sciences, mais curieux de nature, il est bon d'avoir des vulgarisatrices de cette qualité, sympathiques et passionnées.
D accord avec vous. Elle est en plus très charmante et je vais la demander en mariage !
Années 1980. Je me souviens du séminaire "Mathématique et philosophie" à l'ENS où j'étais auditeur libre et anonyme. J'ai pu écouter le jeune Alain Aspect nous exposer son expérience. Je me souviens de son enthousiasme (et de sa moustache). Quel plaisir de le re-écouter. Merci !
j'aime bien la voix de Natachat Triou, et je n'imaginais pas derrière la radio qu'elle vivait à ce point la ce quelle raconte dans le micro.
Je me demande si elle comprend ce qu'elle lit...
Je la trouve trop belle
On dirait la fée clochette avec sa baguette magique
fume-t-elle ?
Il était + que temps de lui décerner ce prix.. félicitations !.. les chercheurs du CNRS sont des passionnés qui ne comptent pas leurs heures ni leurs jours de repos.. en tout cas ceux que j'ai connus.
Pas de violation des inégalités dans ce cas là; quand on aime, on ne compte pas et c'est tjrs vrai!😁
Oui bien sur il le méritait depuis si lgt !!!
Bravo à Alain Aspect, un grand scientifique et qui fait rayonner la grande France!
Alain Aspect, c'est aussi un peu d'espoir ; un très grand bonhomme lumineux, à mille lieues de l'effroyable médiocrité ambiante en tous domaines du quotidien ☝️🤗
PS : la dame semble consommer beaucoup de café ☝️🙄
Le café !!!!! 😂😂😂😂😂
*OOUUII!!!!*
Son enthousiasme est toujours le même, mais je ne l'avais jamais vue en vidéo.
Immense bonhomme, cet Alain Aspect !!!!
Tout simplement génial. Respect aux deux
j'ai longtemps fulminé sur le fait qie mr aspect n'avait pas eu le Nobel , quel soulagement ! un grand monsieur ; une pensée pour vera rubin qui fut spoliée honteusement de ce prix RIP vera
J adore cette personne , sincèrement humble , et tellement genial ... Bravo a la décision des Nobels ... Bravo a vous M Aspect... 👍👍👍💙👍👍👍
Alain Aspect digne héritier des lumières 👌💪💪💪🌞❤❤❤❤❤
On est fier de vous monsieur
la fierté est un sentiment qui nous éloigne de la sagesse
@@victotinix Il sont idolâtres. A une époque ou la soumission aux illusions narcissiques de la consommation sont considérées comme normales ils ne peuvent échapper au poison.
51:50 , j’aime beaucoup ce raisonnement. Très inspirant.
Bien que je sois un littéraire désespérément nul en sciences, j'ai la plus grande admiration pour Alain Aspect et je tente de comprendre quelque chose à ses recherches.
Une anecdote. Quand le prix Nobel lui a été enfin attribué, j'ai lu à mes étudiantes la citation du jury : "pour ses expériences avec des photons intriqués, établissant les violations des inégalités de Bell et ouvrant une voie pionnière vers l’informatique quantique." Je leur ai demandé qui avait compris ce que ça voulait dire. Un ange est passé. Je ne leur en veux pas tant c'est pointu, mais il me semble que les travaux de M. Aspect devraient être bien mieux expliqués et débattus que beaucoup de choses inutiles qui font la une des médias…
Malheureusement, c'est encore une fois, à travers l'informatique, une manière tellement pauvre de traiter ces découvertes qui sont des révolutions qui devraient nous inspirer tellement mieux et tellement plus qu'à travers de ridicules travaux d'ingéniaiseries informatiques.
Merci pour Ce fabuleux partage. ! d'un Canadien Montréalais. ! / 2020 fut mon éveil de conscience. Bon éveil a tous
Une immense personne!
Oui, la majorité de la population peut se faire une ''idée'' de l'intrication quantique pas des vidéos de vulgarisation, cependant la connaissance du formaliste mathématique requis pour maitriser l'intrication quantique est limitée à peu d'élites (dont je ne fais pas partie).
La "pause musicale" vers 33 min. a du lui faire plaisir. Je remercie France Cul de l'avoir rendue publique !
Absolument passionnant !!
Incroyable
Merveilleux !
Pas facile de trouver quelle expérience de physique est la plus importante... Entre celle de la vitesse de la lumière, Morley et Michelson il me semble, les fentes de Young, et autres , ce sont les performances techniques qui sont juste incroyables !!!
Je vote pour les fentes de Young 👍
@@Usual57 D'accord avec vous !
C'est mieux quand on ne la voit pas !
Félicitations à ce sientifique Gascon, pour ce Nobel de physique, j'aime les intuitions par analogie d'images...
dédicace a David de sciences étonnante
Bravo pour le Cameroun un Nobel est passé par ici...
ça vaut le coup d'écouter A.Aspect surtout quand on regarde N.Triou souriante à souhait
Superbe emission chapeau merci merci...
Sans vouloir retirer quoi que ce soit à monsieur Aspect, ce n'est pas le père de l'imtrication quantique contrairement à ce que laisse penser votre titre.
Bravo et très pédagogue
Les explications de mR Aspect sont très claires et quand il sent que ses explications sont insuffisantes car trop complexes pour l’auditoire ,il le dit.J’aurai aimé l’avoir comme prof…je fonce sur science étonnantes.Et oui Natacha est superbe .
Bravo Mr Aspect et félicitations pour votre prix Nobel. Il faudrait beaucoup de personnes telles que vous pour relever la France qui tombe dans la médiocrité.
Pour les médias : pourquoi ne pas mettre en place des émissions scientifiques pour donner aux jeunes l'envie de faire de belles carrières scientifiques au lieu de toutes ces émissions débiles.
Les outils et moyens ayant beaucoup évolué, ce que ne pouvaient ni calculer ni experimenter Einstein et Borh ne fait pas qu'ils aient eu tort, mais plus simplement qu'ils ne disposaient pas des memes moyens qu'aujourd'hui. Ces deux grands personnages ont littéralement révolutionné la physique et tous ceux venus apres adossent leurs recherches sur ce qu'ils avaient formalisé ou initié.
J’adore cette vidéo ❤ merci 🙏
J'adore, ça me fait rêver.
La présentatrice est super excited 😄
Merci du partage de l'interview passionnant et intéressant ,la science expérimentale a franchi le pas d'approuver le phénomène du champ electromagnetique virtuel de spin de fermions en utilisant du Lazer .... Mes respects
c'est sympa de vous entendre tous les deux ! on aurait aimé vous entendre plus longuement sur votre parcours...
++a+a+a++
!qq!!!!!qqq!qqq!!!
M. Aspect .. vous avez juste "plié le game" avec votre expérience... dont pour moi le résultat est parmi les plus surprenants qui puissent être (intuitivement, j'aurais misé pour la variable cachée), et aboutissant au vrai hasard... rien que ça !
Félicitations pour votre prix Nobel, amplement mérité... évidemment !
T'entends quoi par variable cachée et quel rapport au hasard?
@@nabilboudouma3242 (J'espère que je ne vais pas écrire trop de bétises)
Dans cette histoire de "particules intriquées" qui faisait débat entre Bohr et Einstein, Einstein pensait que l'explication (du résultat de la 2nde mesure par rapport à la première), était due au fait que les particules s'étaient comme "mises d'accord" sur un état lors de leur intéraction. Quand bien même on ne comprendrait pas comment, on pourrait penser qu'il y avait une "variable cachée"... dont découlerait le résultat des mesures. Inspirée de l'idée de John Bell, l'expérience d'Alain Aspect a montré qu'il n'en était rien : que les 2 particules ne s'étaient pas mises d'accord initialement.
Il apparait donc qu'il y a 2 types de hasards:
- Le hasard le plus naturel, lié à notre connaissance trop imprécise des conditions initiales, ou à notre incapacité de calculer ce qui s'en suit. Pour autant ce qui se passe est "déterministe" (mêmes causes => même effets)
- Le "hasard fondamental" dont Alain Aspect parle ici, aussi appelé "hasard quantique", qui n'est pas de cette nature, et pour lequel RIEN dans le passé des particules ne permet de prédire le résultat (donc un hasard non "déterministe").
La différence entre ces 2 sortes de hasard, peut se faire grace à une expérience basée sur les inégalités de J.Bell (perso, honnêtement, je n'ai pas encore saisi "pourquoi"). En tous cas, c'est cette expérience qu'a réalisée Alain Aspect.
Tu peux chercher "hasard quantique" sur ton moteur de recherches préféré et tu trouveras plein d'articles, videos, conférences,... qui expliqueront ça mieux que moi.
Très bien cette petite journaliste intriquée quantique.
A l'autre bout de la planète son double fait la même interview mais en anglais.
Toujours plus intéressant d'écouter le principal concerné que cette myriade de mauvaise vulgarisation sur la mécanique quantique qui envahi UA-cam...
Bonjour :) Je ne sais pas ce que vaux le contenu en français sur UA-cam, mais pour ceux qui parlent anglais, je recommande le channel PBS Spacetime et également Dr Becky qui sont de très bonnes vidéos présentées par des Doctorants en physique qui savent de quoi ils parlent :)
J'aurais plutôt dû écrire des Docteurs, les doctorants sont en train de passer leur doctorat il me semble, mais Dr Becky et Matt O'Dowd sont bien Docteurs depuis un moment
@@Mathilde_Moksha_333 absolument d'accord ! Ils sont excellents !
Alain Aspect bien sur, c'est écrasant ..... mais avec cette extraordinaire journaliste c'est parfait !
France culture, aux meme titre que Arte, sont des medias etonnants. D un cote, ce sont ceux qui sont capable de sortir le meilleur contenu pedagogique. Cette emission de vulgarisation sur la physique fondamentale est vraiment excellente. De l autre, ils ne peuvent s empecher de prendre des positions politiques, en generale en suivant la tendance du moment, ce qui les decredibilise completement aux yeux de nombreux auditeurs. La position anti nucleaire de Arte, la sensibilite tres a gauche de France culture qui deteint tres clairement sur les interviews. C est vraiment dommage, ils pourraient faire consensus et s imposer dans le paysage audiovisuel francais de part leur contenu plus qualitatif, mais ils preferent se tirer une balle dans le pied et se restreindre a un cercle militant.
Finkielkraut a une émission hebdomaire sur France Culture. Et je ne pense pas qu’il soit à gauche. Sur le nucléaire civil il y a aussi quelques belles émissions disponible en podcast.
Il reste qu’à part finki FQ est de plus en plus gauche progressiste c’est à dire misandre et pro immigration
Le pompon étant l’émission du 12h littéralement insupportable mais aussi la matinale du samedi ou un sujet sur 2 concerne le méchant patriarcaca etc etc
C’est dommage et en plus problématique. Le service publique se doit d’être un minimum neutre
L'intrication inversée est possiblement réalisable avec 3 antennes (deux en phases et une réceptrice d'énergie amplifiée).
Un phare , une lumière dans cette nuit abyssale d'ignorance et de médiocrité.
Père de l'intrication quantique ? Mais pourquoi écrire cela ? 😮
Une chose est certaine. Ce n’est pas Alain Aspect qui a écrit le titre de la vidéo. Ce n’est pas un homme à écrire n’importe quoi.
Bien vu! Le "père", ils n'y vont pas de main morte!😁
En allant loin, on peut considérer qu'en prouvant qu'Einstein avait tort face à Bohr, Aspect devient un des "pères" de l'intrication quantique. L'avenir nous le dira. Quoi qu'il en soit "le" père laisse songeur quant à la culture scientifique de la presse aujourd'hui.
👋👋👋👋👋👋👋👋 Professeur Aspect!
René Thom, médaille Fields, disait "prédire n'est pas expliquer".
Je comprends pas,je fais pas d’effort. J’ai suivi cette vidéo et je sais toujours pas comment on intrique des trucs!
Vous avez le trac !
Alain aspect le GOAT
C'est compliqué le détail des expériences d'intrication mais Mr aspect je ferais l'effort de comprendre même si je reconnais que la physique macroscopique est du niveau élémentaire à côté du niveau de compréhension de la physique microscopique
Cela dit j'admire l'homme que vous êtes qui avait su conserver une bonne mémoire de tous vos parcours d'éducation ce qui vous a permis avec une bonne dose de ténacité mêlé a cette conservation multicouche de votre savoir en déduire la constitution de votre expérience ultime d'intrication
Bravo!
D'après ce que j'ai compris en cherchant sur internet.
Ils projettent un laser dans un "Crystal non linéaire" et une infime petite quantité de photons qui en sortent sont intriqués. Vous me demanderez pourquoi seulement si peux de photons sont intriqués ? Ils ne savent pas. La majorité des photons qui sont créés dans le crystal ne sont pas intriqués.
Après le reste de l'expérience permet seulement de prouver cette intrication.
Magistrale !
Bravo ! Bravo, le prix est pleinement mérité! 👏, ... 👏
Mais, j'essaie d'expliquer comment il se fait qu'en général, "ce" Nobel dans les catégories scientifiques n'est toujours attribué qu'à des représentants sélectionnés d'une "bulle de pays" et jamais à d'autres en dehors de celle-ci ?
Je veux dire qu'aucun "autre" d'autres pays en dehors de cette "bulle" n'a jamais eu de contributions importantes dans une science ou ... peut-être dans la "littérature" ? 🤔
Hmmm! Bizarre , ... tellement étonnant !...
Le QI. Renseignez-vous. Il n'y aura jamais de Noir Nobel de physique, médecine, etc.
@@user-yz1dl3eu8l des noirs ou basané il y en a eu. Cherche un peu ,cultive toi..... Tu es sur la bonne voie
@@philippefounau3140 Toi aussi.
L'argent, la transmission entre générations, des labos performants, de grandes universités. Plus facile quand on est français, même d'un milieu modeste comme Alain Aspect, que quand on vit dans un bidonville du tiers-monde. C'est pourquoi, aussi, les USA gagnent beaucoup de prix Nobel que la France.
Chapeau à Mr Alain.
Prix Nobel de physique !
merci
Un génie.
Je veux cette miniature en full HD svp! 😁
Très pédagogue peut-être le Feynman de notre époque
Pr nobel Aspect ❤ a le même accent chaleureux de Castex
JE trouve la journaliste très belle et séduisante avec ses mouvements de bras
Ton mixeur est tombé en panne ?
elle danse avec ses mots et sourit avec tendresse ..... belle choréographie !!!
Ne pourrait on imaginer une quatrième dimension d espace qui relierait les particules, intriquées ou non, entre elles quelque soit la distance qui les sépare ?
Deslors il n' y aurait plus a se préoccuper du dépassement de la vitesse de la lumière.
La théorie des cordes?
Formidable
Lord Kelvin : …ainsi je ne suis personnellement satisfait que lorsque j’ai pu modéliser mécaniquement mon sujet d’étude. Si j’y réussi, alors je comprends, sinon je ne comprends pas. De ce point de vue, on peut dire qu’aujourd’hui les physiciens comprennent la quasi-totalité du monde qui nous entoure. Certes il reste bien quelques petits nuages qui flottent dans le grand ciel bleu de la physique : le problème de l’éther et celui du rayonnement du corps noir, mais à n’en pas douter, ils seront rapidement dispersés à l’orée de ce nouveau siècle et alors le travail du physicien ne consistera qu’à faire des mesures et des prédictions de plus en plus précises.
Ce type de pensée est complètement étonnant de la part d'un scientifique (quelque soit son époque), croire que le "monde" est si simple!
No entiendo todo pero aquí andamos😎
on y comprend rien dans le fond , il y a des dizaines d’interprétations de la MQ , mais pour le formalisme on comprend facilement si on connait les espaces vectoriels et même les expériences d'aspect , un élève de seconde scientifique peut comprendre ça , il n'y a pas si longtemps on avait les espaces vectoriels au programme de troisième et l'optique géométrique aussi , imaginer des photons ou des ondes un enfants de dix ans éveillé peut piger ça , après comprendre exactement le fond de la MQ je crois que personne n'a encore pigé même pas Aspect il vous le dira lui même mais s'amuser avec des vecteurs et jouer avec de la lumière avec des lames semi réfléchissantes , franchement un enfant pas trop bête de quatrième va comprendre le principe et les inégalité de Bell un enfant de seconde fort en maths refait la démonstration sans problème . On met sur un piédestal la MQ mais elle est plus simple en calculs que la mécanique dite classique , il suffit de connaitre comme un étudiant de première année en maths physique , les matrices .
Alain Aspect n'est PAS le père de l'intrication quantique.
Salut ! Yes, vu les dates des premières découvertes en intrication quantiques/mécanique quantique, si M Aspect (qui n'est pas du tout l'objet de mon commentaire, je n'ai rien du tout contre lui) était le père de ladite intrication, il ne serait plus avec nous pour en parler... Mais très bon travail sur les Bell Inequalities et ce qui va avec (je m'intéresse à tout ça en anglais, donc je n'ai pas toujours la traduction française des termes) et prix Nobel bien mérité !
@@Mathilde_Moksha_333 Ça, certainement!
@@Mathilde_Moksha_333 Ah puis, c’est un peu tard, mais les inégalités de Bell en français, tout simplement.
@@leadbird3666 Merci ! Je me doutais que c'était plutôt transparent, mais des fois on a de belles surprises dans les traductions !
Dans l'expérience d'aspect il part du principe qu'il n'y a pas d'interférence du fait de la distance entre la source de l'intrication et les polariseurs.
Mais ce n'est pas une preuve. C'est seulement sa croyance.
Dans l'expérience le résultat n'est que la statistique de probabilités. Et bien qu'ils fassent l'expérience avec différentes distances (entre intrication et polarisation) en comparant la difficulté à avoir un résultat positif. ou même mieux, qu'ils fassent la polarisation a une très grande distance au lieu de la faire à la source.
Mr Alain ASPECT, comment conciliez-vous la physique quantique et la relativité générale, et que pensez-vous du modèle JANUS de Jean-Pierre PETIT qui en explique les incompréhensibles trous et matière noirs ?
La science a donné un coup de fouet à J-PP.. Et plus d'une fois je pense !!
.. L'a-t-il déjà oublié ?
Le modèle janus ne tient pas debout sur des nombreux points
@@Dysagris vous êtes poli 😉👍
Puis-je vous suggérer trois autres questions :
"Mr Alain ASPECT, comment conciliez-vous la physique quantique et la relativité générale avec le fait que la Terre est plate ?"
"Mr Alain ASPECT, comment conciliez-vous la physique quantique et la relativité générale avec les ovnis ?"
"Mr Alain ASPECT, comment conciliez-vous la physique quantique et la relativité générale avec le fait que Dieu a créé le monde en six jours, comme le prouve la Bible, le Coran, mon petit doigt ?" (Rayez la mention inutile)
Y'a quoi dans son thermo? 😄Très belle interview.
En effet Natacha Triou est aussi expressive avec les bras qu'elle l'est avec sa voix. Très amusant à voir. J'espère qu'elle ai prévenu Alain Aspect avant de commencer l'interview.
Des myriades d'atomes d'hydrogène et d'oxygène ou peut-être plus simplement du champagne? 😁
Mbappé, meilleur buteur de la Coupe du Monde de Football et Alain Aspect, Prix Nobel de Physique !...
Imaginez l'inverse ! …
L'un fait progresser la science et l'humanité, l'autre sait tapper dans une balle.
@@raytracinginreallife Chacun son domaine de compétence!
Top top top
J'aimerais que quelqu'un m'indique si mon explication très simple et très vulgarise fait du sens.
Voici une explication vulgarisée que j'offre aux ''curieux'' qui me demandent des questions :
Disons que je produis 2 billes intriquées. Les billes peuvent avoir 2 couleurs possibles. BLEU ou ROUGE. Cependant les couleurs ne sont pas encore déterminées tant et aussi longtemps que je ne touche pas l'une des deux billes avec ma ''baguette''.
Je garde une bille dans mon lab et l'autre est apportée sur la lune.
Quand je touche la bille du lab avec ma baguette : la bille prend la couleur rouge ET instantanément la bille sur la lune prend la couleur rouge.
En répétant l'expérience de nombreuse fois les couleurs sont tjrs les mêmes soient Rouge/rouge ou bleu/bleu.
Question 1
Mon expérience (vulgarisé) est-elle correcte ?
Question 2
Si ma compréhension est correcte, cela semble dire que l'espace physique entre les deux billes intriquées n'existe pas. Si cela est le cas, les physiciens devront remplacer notre monde (espace-temps) par autre chose ? Par exemple, notre espace-temps actuel par un espace-temps contenant des trous de verre. Ces trous de verre rendraient nul l'espace entre les particules intriquées ???
Merci
Pas mal ta réflexion
J'aimerais bien qu'un vrai physicien comme Mr aspect te réponde
Moi j'en suis incapable mais j'aime bien ton explication à cette intrication qui paraît si magique
@UC0uWDRVLbX6shvDmBi6pCSg Je comprends votre commentaire mais je n'ai pas à prouver l'instantanéité, car cela est un fait vérifié par les expériences (prix Nobel). Je présente une illustration (vulgarisé) qui permet de visualiser le phénomène ''mystérieux''.
S'il est vrai qu'une image (expérience mentale) vaut mille mots, alors j'ai réussi mon objectif (avoir une idée c quoi des particules intriquées).
Les physiciens quantiques disent qu'on ne peut pas se servir de l'intrication pour faire passer de l'information plus vite que la lumière, quand on leur demande pourquoi ils disent que c'est parce qu'ils ne maitrisent pas comment va réagir la "bille 1" quand ils la touchent avec leur baguette même s'ils constatent que la "bille 2" réagit pareil instantanément donc ça ne peut pas servir à communiquer...
On pourrait leur rétorquer qu'il suffit de coder l'information en "morse" en se basant sur des changements d'état (quels qu'ils soient, peu importe) à des fréquences différentes (par exemple 1 court = 2 changements d'état par seconde, 1 long = 1 changement d'état par seconde), mais personne ne le fait jamais.
@@LoLo-ft6nj vous parlez d'applications possibles tandis que moi, je voulais vulgariser une situation qui pourraient aider des jeunes (par exemple de l'école secondaire) de visualiser le phénomène ET de dire pourquoi les scientifiques doivent réexaminés notre compréhension actuelle de notre monde !
@@mathscience757 Ah ok, donc dans ce cas l'expérience est bonne, par contre pas besoin de trous de vers puisqu'il n'y a aucun échangé instantané d'information donc pas besoin d'annuler l'espace entre les deux particules.
Bien dommage de ne pas avoir abordé l'échappatoire ultime des expériences de Bell et d'Aspect : le SUPERDÉTERMINISME !
qu'est ce que c'est ?
@@williamcapaln8438 Le théorème de Bell suppose que les mesures effectuées sur chaque détecteur peuvent être choisies indépendamment les unes des autres et des variables cachées qui déterminent le résultat de la mesure. Cette relation est souvent appelée indépendance de mesure ou indépendance statistique. Dans une théorie superdéterministe, cette relation n'est pas satisfaite ; les variables cachées sont nécessairement corrélées avec le paramètre de mesure. Étant donné que le choix des mesures et la variable cachée sont prédéterminés, les résultats sur un détecteur peuvent dépendre de la mesure effectuée sur l'autre sans qu'il soit nécessaire que les informations voyagent plus vite que la vitesse de la lumière. L'hypothèse d'indépendance statistique est parfois appelée libre choix ou libre arbitre, puisque sa négation implique que les expérimentateurs humains ne sont pas libres de choisir la mesure à effectuer.
Il est possible de tester des versions restreintes du surdéterminisme qui postulent que les corrélations entre les variables cachées et le choix de mesure ont été établies dans un passé récent. En général, cependant, le superdéterminisme est fondamentalement intestable, car on peut postuler que les corrélations existent depuis le Big Bang , ce qui rend la faille impossible à éliminer.
@@lemondemerveilleuxdechrist6515 intéressant bien que je ne pige pas tout mais dans l'expérience du choix retardé ce qui est frappant , c'est qu'il n'y a pas un "avant" (passage dans une des fentes ) et un "après" (détection-mesure) , il y a équivalence entre le temps et l'espace , tout comme la particule semble être étalée dans l'espace avant une mesure , elle semble aussi être étalée dans le temps donc toutes les possibilités de localisations spatiales et de localisations temporelles existent simultanément avant une mesure donc que les choses soient reliées subtilement entre elles depuis le big bang est une idée qui me plait et donc , qu'il existe un superdéterminisme est très possible car notre idée du temps et de l'espace reste très humaine et ça peut , peut être expliquer l' émergence de régularités qui nous semblent sortir du chaos et qui nous surprennent et que nous attribuons au hasard ce qui mesure notre ignorance de la réalité sous-jacente ?
@@williamcapaln8438 il est tout à fait possible que le temps ne s'écoule tout simplement pas et les notions de passé et de futur ne soient que des illusions.
@@lemondemerveilleuxdechrist6515 svp : si les notions de passé et de futur ne sont qu'illusion, POURQUOI, SI je me cogne à l'angle de ma table, je sais QU'IMMANQUABLEMENT j'aurais un magnifique bleu, 2 jours... APRÈS ?..
Ah une epoque ou on nous mythologise Elon Musk ou Bezos comme l'incarnation du genie humain, merci a France Culture de rappeller ou se trouve le veritable genie humain.
Le professeur Alain Aspect n'est pas le père de l'intrication quantique. D’ailleurs lui même ne se définit pas comme tel.
Sauf erreur. "Kezaco" s'écrit plutôt "Qu'es aquò". C'est mieux 😊
Alain Aspect prix nobel de physique ...réparateur de vélo ...je connais bien le vélo mais moins la mécanique quantique donc je ne désespère pas d'avoir le prix noble de réparateur de vélo ( si ça existe) ne pas changer de braquet à mauvais escient.
La mécanique quantique met en porte à faux le destin
j'ai adoré le contraste entre, d'un coté, le calme et la simplicité du gars, et de l'autre la dingo hystérique qui présente, et qui se prend pour une diva de Hollywood, avec force sourires grimaçants et fausse complicité suave, alors qu'elle ne captait qu'un mot sur deux et qu'elle n'est une hôtesse de l'air bonifiée pour radio subventionnée. Ah l'hilarante vilaine ! Ah la prétentieuse et grotesque [x] ouffe ! Sans parler de l''immondice musical type rap sous acide infligé aux auditeurs et à l'invité par un programmateur semi-barjo. Arff ! Radio France... Quelle bouffonerie, quelle médiocrité, quelle puanteur...
Intellos bobo payés avec nos tunes et qui se prennent pour la référence de la culture ..francecul
Merci d'exprimer, à l'envers de l'opinion générale, ce que je ressens de cette présentatrice exaspérante de fausseté maquillée de passion et d'originalité. Par ailleurs France Culture ne fait la promotion que des théories brandies par les caciques de la science qui distribuent les prix Nobel et n'osent jamais donner la parole aux véritables théoriciens révolutionnaires de la trempe de Galilée, que ces dits caciques enverraient joyeusement au bucher si les lois actuelles le permettaient. Référence: Le livre " Recherche scientifique, un naufrage mondial" de Jean Claude Bourret et Jean Pierre Petit aux éditions Trédaniel.
Moi jtouve qu'elle fait bien sont boulot, chacun sont taf, j'ai bien aimé sa gestuelle qui lui permet de se contrôler, on sent l'expérience et le professionnalisme, et l'écouter à la radio sans la voir est un véritable plaisir
Astafort une fois de plus à l honneur!
Félicitations.. Einstein avait tort et vous le demontrez...
et les plein d'autres observations le demontrent également...
SUPERBE VOIX ELLE EST ADORABLE
Cette journaliste souri tout le temps c'est amusant
C’est triste l’évolution de France Culture. C’est devenu l’ombre de ce qu’elle était !
Cette émission et beaucoup d’autres est la preuve du contraire. Hauts les cœurs !
Avoir le prix Nobel 40 ans après son expérience, y a comme un délai rallongé 🤣
C’est assez classique pour les Nobel.
Quelle tristesse que de tels génies soient obligés de produire de la pensée sur cet immonde service public.
Pourquoi immonde? Quelles sont tes recommandations en terme d'actualité scientifique ?
ton avatar est magnifique: c'est qui ?; est-ce quelqu'un con connait bien?
@@trounormands
le trounormands n'a pas tout compris du film; il doit se cultiver davantage