Pour parler d Histoire, parlons de son histoire personnelle. Cette dame a, il y a trois ans, fait une itw pour l’Obs ou elle se vantait qu’après un appel de la crèche de son enfant concernant une blessure de son enfant, elle a décidé de ne pas s’occuper de cela car je cite « ce n’était pas mon tour de l emmener chez le pédiatre ». Le père n’ayant pas pu emmener l enfant à temps, il a du avoir le tympan crevé, elle nous a expliqué fièrement que même si c’était horrible pour son enfant, elle avait avant tout fait le choix de ne pas céder face à son mari et qu’elle appelait les autres mères à faire de même. Continuer inviter cette personne sur le service public, encore une belle ligne au palmarès, bravo
vous connaissez les conditions qui ont amené à ce drame pour son fils ? Visiblement non. Ça n'excuse pas mais ça montre avant tout l'horrible négligence de son mari. Et ça fait peur. 😱
a moi ossi elle me creve les tympan il faut faire quoi pour arreté la maltraitance des enfants et invité cette audieuse personne a vendre sa propagande sexiste?
Merci Titou Lecoq pour ce très bon livre dévoré pendant les fêtes de fin d'année et offert par la même occasion à ma Grand-Mère. Je suis sortie de cette lecture en ayant appris tellement de nouvelles choses intéressantes dont je ne me doutais pas du tout. Merci pour votre travail de vulgarisation et votre humour ! J'aurais aimé apprendre tout cela à l'école pour m'inspirer plus tôt.
Quand une femme qui préfère laisser son enfant souffir et voir son tympan percé juste parce que "c'est pas à son tour d'appeler le pédiatre" donne des leçons... aucun sens de l'honneur
Visiblement, vous ne connaissez pas les conditions qui ont amené à ce drame pour son fils ? Ça n'excuse en rien mais ça montre avant tout l'horrible négligence de son mari. Et ça fait peur. 😱
@@bbbenj peu importe pour moi il y a non assistance à personne en danger et cette personne est qui plus est son propre enfant, la garde de celui ci devrait lui être retiré. Si un jour l'enfant est coincé dans une voiture en feu, les parents se batteront ils pour savoir lequel des deux dois aller le chercher ? Rien que de se poser la question est condamnable.
@@Rodrigue391 OK. Et le mari ? On en fait quoi ? Parce que OK, la mère a joué au chantage, et elle a perdu (c'est d'ailleurs l'enfant qui a le plus perdu, et ça, on est d'accord), mais le mari ? Hein ? Il a aussi le devoir de s'occuper de son enfant, tout comme la mère. Comme d'habitude, le mari n'a pas bougé un seul cheveu pour s'occuper de son enfant, y compris en situation grave. Et ça, ce n'est pas aussi détestable ? Pour moi, ça l'est bien davantage.
Le truc c'est que le mari peut être condamné à la même chose. Du coup j'espère que vous vous portez volontaire pour être famille d'accueil... Parce que l'enfant ne pourrai t plus être chez lui là... ∆∆
Madame Lecoq se veut historienne, mais se permet d'affirmer que "au moyen âge on cultive des patates"... alors qu'elle a été amenée en Europe à la fin du XVIe siècle... un peu de rigueur quand on se met en mission de "rétablir la vérité historique", c'est pas mal...
Qui empêche les femmes de devenir historienne ? Personne … qui empêche les femmes d’écrire l’histoire? Personne…. Ms le travail d’historien ça n’a rien à voir avec le confort d’un plateau tv ou l’on peut déblatérer ces névroses ….
@@amayas7664 pas besoin de l'insulter. Je souligne juste qu'elle est connue pour négligence. Du coup je pense que d'autres intervenantes seraient plus pertinentes.
J'ai lu cet ouvrage et je l'ai trouvé très intéressant, il s'inscrit bien dans cette lignée de livres qui font la lumière sur les véritables places des femmes dans l'histoire. En outre l'ensemble est assez bien vulgarisé et non dénué d'un peu d'humour que j'ai trouvé sympathique... Et il contient de nombreuses références aux travaux des historiens(n'es)s.
En tout cas il n'y aura pas à chercher loin dans l'histoire pour savoir comment était traitées les femmes et surtout les infirmières durant la pandémie du covid-19 dans ce pays... An 0, an 1000 ou an 2000 même tarif, dieu a le sens de l'humour.
Le service public financé par nos impôts pourrait-il nous proposer d'autres points de vue que celui de ces féministes misandres et chouineuses ? Il y a d'autres points de vue sur les rapports hommes-femmes : Peggy Sastre, Julien Rochedy etc ? Bref, on veut du pluralisme, du débat. Pas de la propagande déguisée en information objective.
"Tant que j'appelle pas le médecin parce que "ce n'est pas mon tour", le tympan de mon fils se perce"... Pas vrai titiou? Remarque c'est un garcon donc bien fait pour lui...
C’était, semble-t-il, toujours à elle de le faire et si elle ne le faisait pas, son mari ne s’en chargeait pas, pourquoi serait-ce elle la coupable quand son mari n’en branlait pas une et ne se souciait pas suffisamment de la santé de son propre fils pour se sortir les doigts et le faire ??? Si elle était absente et qu’il y avait une urgence, il aurait attendu qu’elle rentre ??
@@nervifanatiquedemicheldrac902 c’est facile « d’oublier » de prendre rdv chez le médecin pour son gamin. Un père qui en a réellement quelque chose à faire n’oubliera pas !
@@Lindacamino "Un père qui en a réellement quelque chose à faire n’oubliera pas !" On doit rire ou pleurer de ce que vous venez d'écrire ? Voilà ce qu'elle à dit: "C'était tout le temps à moi de le faire. J'ai dit à son père: Tu t'en charges. Il ne l'a pas fait à temps. Le gamin a fini avec un tympan percé. Ce que j'ai fait, c'est horrible mais ce n'était pas mon tour. Je n'ai pas lâché et beaucoup de mères vont penser que quand même, mon gamin souffre, - et le mien il souffrait -, que leur rôle de mère, c'est d'agir. Mais non, il faut pas.."
OUIN OUIN OUIN !!! Il faudrait peut être commencer par enseigner l'histoire à l'école ! Qui connait Marie Curie ? Qui connait Isabelle de Castille, qui a chassée les musulmans d'Espagne, et lancé Christophe Colomb . Ha zut, c'est pas politiquement correcte, pas sure qu'elle veuille enseigner cela ...
Lucy, Cléopâtre, Andromaque, la Vierge Marie, Jeanne d'Arc, Catherine de Médicis, Anne d'Autriche, la Comtesse de Ségur, Marie Curie, Élisabeth II, Sœur Emmanuelle, Mère Teresa, Greta Thunberg, les femmes politiques actuellement en lice en France pour 2022, Angela Merkel (sans chercher)
C'est pas efface, c'esy surtout que l'on met tout le temps en avant les hommes, leurs inventions , leurs creations et leurs travaux. Donc forcément ça invisibilise les femmes de ne parler et de ne retenir dans les mémoires ou les célébrations uniquement le côté masculin de l'histoire.
@@Vantoline_ Il y a toujours eu des femmes physiciennes, mathématiciennes, scientifiques...de grande envergure, mais il y en a toujours eu beaucoup moins que les hommes. Et c'est encore le cas aujourd'hui. On trouve beaucoup moins de femmes dans certaines filières, dans les écoles d'ingénieurs par exemple. Et pourtant, des efforts énormes sont fait pour amener plus de femmes dans ces domaines. Ce n'est pas qu'on mette systématiquement en avant uniquement les inventions, les créations des hommes, mais c'est tout simplement parce qu'à l'origine de tous ces bouleversements sociétaux majeurs, on trouve essentiellement des hommes!
@@Vantoline_ mais bien sûr ^^ Donc tu soutiens que l'humanité aurait mis au rebut des inventions révolutionnaires, par pur sexisme?! C'est une supposition infiniment débile.
Je viens de découvrir avec horreur que ce machin n'a pas amené son enfant a l'hopital il y a 3 ans. A t elle était condamnée et a t elle perdue la garde ? Et. Comment ce fait-il que ce monstre soit invité sur le service public?
Toujours cette lecture anachronique de l'Histoire. On ne s'invente par historien en jugeant avec un regard actuel des époques révolues. Vous utilisez des concepts qui étaient étrangers à ces époques. Et pourtant j'ai lu ce livre par curiosité. L'égalité devant la loi n'impose pas une égalité de droits. Tout comme l'égalité ne renvoie pas à l'équité et encore moins à une justice équitable. Merci de revoir les concepts juridiques de base au lieu d'avancer des lieux communs. Tout comme l'abolition des privilèges n'entraine pas une disparition des droits seigneuriaux mais une transformation de ces derniers en titres de propriétés rachetables par les communauté. D'où la perte de ces droits par la suite. Et donc ceux des femmes douairières qui perdent aussi leurs droits par voie de conséquence naturelle. Si on reprend le simple exemple de la "chasse aux sorcières" par ordalie. Les hommes soupçonnés d'hérésie étaient eux aussi soumis aux mêmes tourments et leur place n'était pas plus enviable. Les ordalies de l'eau, du feu ou du pain sont supposées permettre de révéler la "vérité" devant Dieu, avec les dérives qu'on imagine. Le livre cité en référence ne vise donc qu'à expliquer ces procédures. Il sera très mal réceptionné en France, étant perçu comme une élucubration obscurantiste. Tout comme d'autres ouvrages en matière criminelles expliquent comment parvenir à faire avouer les "suspects par la question". Avec nombres de détails et gravures pour les esprits pervers. Et on aura beau jeu de préciser au final que le pouvoir central, détenu par des hommes donc, cherchera à empêcher ces actes de se produire jusqu'à en prononcer l'interdiction dans les années 1600. Bref.
La vraie question, pourquoi chercher spécialement les femmes dans l histoire. On sait très bien qu il y avait des femmes d exception au 17 ou au 18eme siecle par exemple. En même temps, elles avaient le temps d écrire ou d organiser des salons. Les hommes faisaient de la politique, les femmes bcp moins (il y avait tout de même des tsarine etc), c est pour ça qu on parle surtout des hommes. Ces derniers ne cherchent pas spécialement à oublier les femmes. Mais bon, faites comme vous voulez. Mais à mon avis, les femmes doivent surtout faire l histoire maintenant.
Le souci c'est que l'idée des femmes faisant moins de politique est potentiellement exagérée, créée par des assomptions dues à l'habitude -je pense à la place des femmes largement sous-estimée dans les révoltes antifiscales du XVIIème siècle, on a considéré que les femmes ne s'occupent pas d'économie ni de politique donc on a écrit que c'était uniquement masculin sans se pencher dessus, alors que la réalité est très différente. Pareil pour des tombes de guerriers qui étaient en fait des guerrières. Ou les fameuses Vénus préhistoriques, considérées comme images de la femme idéale vues par les hommes de l'époque : il serait possible qu'il s'agisse de femmes enceintes sculptant leur nouveau corps pour le comprendre, une différence qui ne change pas la face du monde mais reste un angle de vue pertinent à prendre en compte. Dans le domaine de l'art, il faut aussi chercher parce que souvent des hommes signaient les tableaux peints par des femmes, recalées au second plan : considérer que les beaux-arts n'intéressaient pas les femmes semblerait logique au vu des signatures, mais faux. Après tant qu'on a une image juste, moi ça me va, je ne voudrais pas caler des femmes partout mais les laisser retrouver leur place. Mais c'est vrai, l'essentiel c'est de faire l'histoire et maintenant on la fait aussi, tranquillement, petit à petit.
@@nervifanatiquedemicheldrac902 C'est bien de savoir s'amuser d'un rien, c'est un art qui se perd. Si les révoltes antifiscales de 1675 t'enjaillent hésite pas à te documenter dessus, c'est un thème très intéressant.
En fait le problème qu'on a actuellement, c'est qu'à cause de changements sociaux (comme ceux dont elle parle au moment de la révolution française), ce sont les hommes qui ont un accès prioritaire à plein de domaines - notamment scientifiques. L'histoire telle qu'elle est étudiée depuis le XIXe siècle a donc été écrite par des hommes, et c'est une histoire politique et militaire plus que sociale. Il faut comprendre qu'il y a différents courants historiographiques, qui permettent de lire les événements sous plusieurs angles. Par exemple, dans les années 70 on parlait beaucoup d'histoire globale: le but était alors de comparer les histoires nationales les unes aux autres. C'est donc tout à fait normal qu'actuellement l'histoire des femmes devienne un axe de lecture de l'Histoire, au même titre qu'une relecture de la "conquête du monde" par les Européens est nécessaire pour rendre hommage aux peuples exterminés par l'idiotie européenne. Les mouvements sociaux qu'on vit font que les minorités demandent une visibilité. L'histoire a été écrite par des hommes blancs, hétéros, cisgenres... Toutes les personnes n'appartenant pas à cette catégorie (et il y en a beaucoup), sont donc exclues de l'histoire telle qu'elle est racontée en cours. C'est important de se rendre compte de la place des femmes dans l'histoire parce qu'elle a été occulté par les personnes qui l'ont écrite. Si les "femmes font beaucoup moins de politique" comme tu le dis, c'est bien parce qu'elles ont été évincées à un moment (cf. la loi salique, qui est un faux monumental juste pour que Jeanne de France n'accède pas au trône au XIVe siècle...). Mais elle n'ont pas perdu leur agentivité, c'est juste que leurs actions étaient considérées comme moins dignes d'être racontées dans les livres d'histoire, ou pas intéressantes. On ne peut pas retirer aux femmes l'envie de savoir ce qu'on réellement fait leurs aïeules. C'est important, et à mon sens ça participe de l'éducation civique. Si on veut construire une société où hommes et femmes ont accès à des salaires égaux à compétences égales, il faut que toutes et tous soient Sensibilisé·es au fait que les femmes ont une histoire, cachée parce que non racontée par les universitaires, qui pendant longtemps n'étaient que des hommes (pour rappel, la première femme à être immatriculée dans une université française s'appelle Mary Putman, et elle est officiellement inscrite en 1868).
On va faire les plus grande à mes yeux et je suis un homme qui à fait ses études en étant née en 1988 et qui à arrêter ses études en 3ieme , j'ai juste ouvert des bouquin et apprit par moi même et avec des autres personnes femmes hommes et des plus jeune passionné d'histoire de culture et d'échange , Caterine de medici , Isabelle de castille (ma préférer) , Anne boleyn dont les répercution généalogique et religieuse existe encore de nos jours , Victoria et toute sa passion pour les cultures étrangère , Marie-thérèse de habsbourg la mere de 17 enfants qui à presque réussi à unifier toutes les monarchie européen . et j'en oublie des milliers tout autant génial , donc la théorie du grand ridicule de soit disant on oublie les femmes hein , alors que c'est toutes ces grandes dame tout autant que les hommes ont fait l'histoire et le monde actuel . vous êtes juste encore une fausse féministe qui détruit encore cette idée et se mouvement en prétendant des absurdité , mais bien jouer on parle de vous c'est finalement tout l'intérêt que vous portez aux femmes "vous et vous même" Les femmes sont tout aussi importante que les hommes , l'un comme l'autre sommes complémentaire et ni l'un ni l'autre ne devrait avoir l'ascendant sur l'autre
C'est marrant de parler d'histoire des femmes sans mentionner une seule source importante ou citer les historiennes sur lesquelles on fonde (calque ? proto-plagie ?) sa pensée...
France Inter et Titiou Lecoq le combo ultime. Ca lui a pas suffit les 99% de dislike sur la video de l’obs ?
Pour parler d Histoire, parlons de son histoire personnelle. Cette dame a, il y a trois ans, fait une itw pour l’Obs ou elle se vantait qu’après un appel de la crèche de son enfant concernant une blessure de son enfant, elle a décidé de ne pas s’occuper de cela car je cite « ce n’était pas mon tour de l emmener chez le pédiatre ». Le père n’ayant pas pu emmener l enfant à temps, il a du avoir le tympan crevé, elle nous a expliqué fièrement que même si c’était horrible pour son enfant, elle avait avant tout fait le choix de ne pas céder face à son mari et qu’elle appelait les autres mères à faire de même.
Continuer inviter cette personne sur le service public, encore une belle ligne au palmarès, bravo
vous connaissez les conditions qui ont amené à ce drame pour son fils ? Visiblement non. Ça n'excuse pas mais ça montre avant tout l'horrible négligence de son mari. Et ça fait peur. 😱
@@bbbenj La négligence du père et de la mère, j'espère que justice à été saisi pour maltraitance.
Pour les deux parents.
@@bbbenj candaule que tu es
Évidemment, c'était son fils.
Ça aurait été sa fille, elle ne l'aurait pas fait !
@@nervifanatiquedemicheldrac902 je ne vois vraiment pas le rapport avec le sujet. Et laissez ma femme en dehors de ça, s'il-vous-plaît.
a moi ossi elle me creve les tympan il faut faire quoi pour arreté la maltraitance des enfants et invité cette audieuse personne a vendre sa propagande sexiste?
S'il fallait enlever toute la propagande sexiste misogyne... On enlèverait approximativement toutes les émissions
Merci Titou Lecoq pour ce très bon livre dévoré pendant les fêtes de fin d'année et offert par la même occasion à ma Grand-Mère. Je suis sortie de cette lecture en ayant appris tellement de nouvelles choses intéressantes dont je ne me doutais pas du tout. Merci pour votre travail de vulgarisation et votre humour ! J'aurais aimé apprendre tout cela à l'école pour m'inspirer plus tôt.
Je l ai adoré c est incroyable
Quand une femme qui préfère laisser son enfant souffir et voir son tympan percé juste parce que "c'est pas à son tour d'appeler le pédiatre" donne des leçons... aucun sens de l'honneur
Visiblement, vous ne connaissez pas les conditions qui ont amené à ce drame pour son fils ? Ça n'excuse en rien mais ça montre avant tout l'horrible négligence de son mari. Et ça fait peur. 😱
@@bbbenj peu importe pour moi il y a non assistance à personne en danger et cette personne est qui plus est son propre enfant, la garde de celui ci devrait lui être retiré. Si un jour l'enfant est coincé dans une voiture en feu, les parents se batteront ils pour savoir lequel des deux dois aller le chercher ? Rien que de se poser la question est condamnable.
@@Rodrigue391 OK. Et le mari ? On en fait quoi ?
Parce que OK, la mère a joué au chantage, et elle a perdu (c'est d'ailleurs l'enfant qui a le plus perdu, et ça, on est d'accord), mais le mari ? Hein ? Il a aussi le devoir de s'occuper de son enfant, tout comme la mère. Comme d'habitude, le mari n'a pas bougé un seul cheveu pour s'occuper de son enfant, y compris en situation grave. Et ça, ce n'est pas aussi détestable ? Pour moi, ça l'est bien davantage.
Le truc c'est que le mari peut être condamné à la même chose. Du coup j'espère que vous vous portez volontaire pour être famille d'accueil... Parce que l'enfant ne pourrai t plus être chez lui là... ∆∆
Madame Lecoq se veut historienne, mais se permet d'affirmer que "au moyen âge on cultive des patates"... alors qu'elle a été amenée en Europe à la fin du XVIe siècle... un peu de rigueur quand on se met en mission de "rétablir la vérité historique", c'est pas mal...
entre autres inepties
Qui empêche les femmes de devenir historienne ? Personne … qui empêche les femmes d’écrire l’histoire? Personne….
Ms le travail d’historien ça n’a rien à voir avec le confort d’un plateau tv ou l’on peut déblatérer ces névroses ….
Si si ! Il y a des empêchements ! Faut se renseigner
C'est pas cette dame qui abandonnait son enfant au mépris de sa santé. Est ce vraiment pertinent pour France Inter de lui donner la parole ?
Exactement
@@amayas7664 pas besoin de l'insulter. Je souligne juste qu'elle est connue pour négligence. Du coup je pense que d'autres intervenantes seraient plus pertinentes.
@@alexandramassy2158 bah quoi c'est la vérité comme solweig par exemple une autre tarré d un autre délire
Et on enlève tous les hommes suspectés de quelque chose aussi ou eux on les garde par habitude?
@@SuperLavil je suis aussi choquée de voir que darmanin, soupçonné de viol, conserve son poste de ministre.
J'ai lu cet ouvrage et je l'ai trouvé très intéressant, il s'inscrit bien dans cette lignée de livres qui font la lumière sur les véritables places des femmes dans l'histoire. En outre l'ensemble est assez bien vulgarisé et non dénué d'un peu d'humour que j'ai trouvé sympathique... Et il contient de nombreuses références aux travaux des historiens(n'es)s.
En tout cas il n'y aura pas à chercher loin dans l'histoire pour savoir comment était traitées les femmes et surtout les infirmières durant la pandémie du covid-19 dans ce pays... An 0, an 1000 ou an 2000 même tarif, dieu a le sens de l'humour.
Elle à laissé sont fils souffrir pour avoir raison, elle devrait être condamnée pour avoir eu la fierté de l'avoir fait !
Le service public financé par nos impôts pourrait-il nous proposer d'autres points de vue que celui de ces féministes misandres et chouineuses ? Il y a d'autres points de vue sur les rapports hommes-femmes : Peggy Sastre, Julien Rochedy etc ? Bref, on veut du pluralisme, du débat. Pas de la propagande déguisée en information objective.
les autres points de vue on les connait pas besoin. Pas envie que ça sente le disque rayé :)
@@cap8588 : blaireau 😅
@@cap8588 : toi t'es un beau facho d'extrême-gauche .
"Tant que j'appelle pas le médecin parce que "ce n'est pas mon tour", le tympan de mon fils se perce"... Pas vrai titiou? Remarque c'est un garcon donc bien fait pour lui...
C’était, semble-t-il, toujours à elle de le faire et si elle ne le faisait pas, son mari ne s’en chargeait pas, pourquoi serait-ce elle la coupable quand son mari n’en branlait pas une et ne se souciait pas suffisamment de la santé de son propre fils pour se sortir les doigts et le faire ??? Si elle était absente et qu’il y avait une urgence, il aurait attendu qu’elle rentre ??
@@Lindacamino Il avait OUBLIÉ.
Elle l'a FAIT EXPRÈS.
Elle-même le dit (et 'en vante).
@@nervifanatiquedemicheldrac902 c’est facile « d’oublier » de prendre rdv chez le médecin pour son gamin. Un père qui en a réellement quelque chose à faire n’oubliera pas !
@@Lindacamino va dormir
@@Lindacamino "Un père qui en a réellement quelque chose à faire n’oubliera pas !"
On doit rire ou pleurer de ce que vous venez d'écrire ?
Voilà ce qu'elle à dit:
"C'était tout le temps à moi de le faire. J'ai dit à son père: Tu t'en charges. Il ne l'a pas fait à temps. Le gamin a fini avec un tympan percé. Ce que j'ai fait, c'est horrible mais ce n'était pas mon tour. Je n'ai pas lâché et beaucoup de mères vont penser que quand même, mon gamin souffre, - et le mien il souffrait -, que leur rôle de mère, c'est d'agir. Mais non, il faut pas.."
Ce qui est certain en revanche, c'est que cette Titiou Lapoule ne restera pas dans l'Histoire.
Ouais, parce que les historiens ne retiennent les gens que par leurs vrais noms
@@MeAk1l1 pas forcément. (Louis le Gros, Berthe au Grand Pied, Jack l'Éventreur, etc)
@@nervifanatiquedemicheldrac902 Ou les sobriquet repris par assez de monde pour passer à la postérité, on a compris, mais bon...
@@MeAk1l1 Et donc ton intervention n'est absolument pas drôle, et inepte.
@@nervifanatiquedemicheldrac902 du même acabit que celle à laquelle elle répond, en somme
OUIN OUIN OUIN !!!
Il faudrait peut être commencer par enseigner l'histoire à l'école !
Qui connait Marie Curie ?
Qui connait Isabelle de Castille, qui a chassée les musulmans d'Espagne, et lancé Christophe Colomb .
Ha zut, c'est pas politiquement correcte, pas sure qu'elle veuille enseigner cela ...
Toi aussi prends tes pop-corns et ris des commentaires pathétiques des misogynes
ouin ouin méchants hommes
@@babalarassrah à quel moment ai-je dit que tous les hommes sont comme ça ?
@@babalarassrah sais tu qu'il y a des femmes misogynes? Genre les meufs fachos... allez bonne nuit
@@meaculpa22 une infime minorité lol
@@babalarassrah tu crois que les fachos sont minoritaires en France? Lol
J'espère que la France va élire Une FAMME DEVRAIT ÊTRE ÉLU PRÉSIDENTE POUR LA FRANCE 🙏💖🤙
Faut déjà que tu apprennes à écrire "femme"
Lucy, Cléopâtre, Andromaque, la Vierge Marie, Jeanne d'Arc, Catherine de Médicis, Anne d'Autriche, la Comtesse de Ségur, Marie Curie, Élisabeth II, Sœur Emmanuelle, Mère Teresa, Greta Thunberg, les femmes politiques actuellement en lice en France pour 2022, Angela Merkel (sans chercher)
L'histoire efface tellement les femmes qu'elle en a quand même trouvé…
C'est pas efface, c'esy surtout que l'on met tout le temps en avant les hommes, leurs inventions , leurs creations et leurs travaux. Donc forcément ça invisibilise les femmes de ne parler et de ne retenir dans les mémoires ou les célébrations uniquement le côté masculin de l'histoire.
@@Vantoline_ Ok gros fragile
@@camilled5208 ?? Quel putain de rapport ?
@@Vantoline_ Il y a toujours eu des femmes physiciennes, mathématiciennes, scientifiques...de grande envergure, mais il y en a toujours eu beaucoup moins que les hommes. Et c'est encore le cas aujourd'hui. On trouve beaucoup moins de femmes dans certaines filières, dans les écoles d'ingénieurs par exemple. Et pourtant, des efforts énormes sont fait pour amener plus de femmes dans ces domaines. Ce n'est pas qu'on mette systématiquement en avant uniquement les inventions, les créations des hommes, mais c'est tout simplement parce qu'à l'origine de tous ces bouleversements sociétaux majeurs, on trouve essentiellement des hommes!
@@Vantoline_ mais bien sûr ^^
Donc tu soutiens que l'humanité aurait mis au rebut des inventions révolutionnaires, par pur sexisme?! C'est une supposition infiniment débile.
Je viens de découvrir avec horreur que ce machin n'a pas amené son enfant a l'hopital il y a 3 ans. A t elle était condamnée et a t elle perdue la garde ? Et. Comment ce fait-il que ce monstre soit invité sur le service public?
Espérons que personne n'ait acheté ce torchon.
Toujours cette lecture anachronique de l'Histoire. On ne s'invente par historien en jugeant avec un regard actuel des époques révolues. Vous utilisez des concepts qui étaient étrangers à ces époques. Et pourtant j'ai lu ce livre par curiosité. L'égalité devant la loi n'impose pas une égalité de droits. Tout comme l'égalité ne renvoie pas à l'équité et encore moins à une justice équitable. Merci de revoir les concepts juridiques de base au lieu d'avancer des lieux communs. Tout comme l'abolition des privilèges n'entraine pas une disparition des droits seigneuriaux mais une transformation de ces derniers en titres de propriétés rachetables par les communauté. D'où la perte de ces droits par la suite. Et donc ceux des femmes douairières qui perdent aussi leurs droits par voie de conséquence naturelle.
Si on reprend le simple exemple de la "chasse aux sorcières" par ordalie. Les hommes soupçonnés d'hérésie étaient eux aussi soumis aux mêmes tourments et leur place n'était pas plus enviable. Les ordalies de l'eau, du feu ou du pain sont supposées permettre de révéler la "vérité" devant Dieu, avec les dérives qu'on imagine. Le livre cité en référence ne vise donc qu'à expliquer ces procédures. Il sera très mal réceptionné en France, étant perçu comme une élucubration obscurantiste. Tout comme d'autres ouvrages en matière criminelles expliquent comment parvenir à faire avouer les "suspects par la question". Avec nombres de détails et gravures pour les esprits pervers. Et on aura beau jeu de préciser au final que le pouvoir central, détenu par des hommes donc, cherchera à empêcher ces actes de se produire jusqu'à en prononcer l'interdiction dans les années 1600. Bref.
La vraie question, pourquoi chercher spécialement les femmes dans l histoire.
On sait très bien qu il y avait des femmes d exception au 17 ou au 18eme siecle par exemple. En même temps, elles avaient le temps d écrire ou d organiser des salons.
Les hommes faisaient de la politique, les femmes bcp moins (il y avait tout de même des tsarine etc), c est pour ça qu on parle surtout des hommes. Ces derniers ne cherchent pas spécialement à oublier les femmes.
Mais bon, faites comme vous voulez. Mais à mon avis, les femmes doivent surtout faire l histoire maintenant.
Le souci c'est que l'idée des femmes faisant moins de politique est potentiellement exagérée, créée par des assomptions dues à l'habitude -je pense à la place des femmes largement sous-estimée dans les révoltes antifiscales du XVIIème siècle, on a considéré que les femmes ne s'occupent pas d'économie ni de politique donc on a écrit que c'était uniquement masculin sans se pencher dessus, alors que la réalité est très différente. Pareil pour des tombes de guerriers qui étaient en fait des guerrières. Ou les fameuses Vénus préhistoriques, considérées comme images de la femme idéale vues par les hommes de l'époque : il serait possible qu'il s'agisse de femmes enceintes sculptant leur nouveau corps pour le comprendre, une différence qui ne change pas la face du monde mais reste un angle de vue pertinent à prendre en compte. Dans le domaine de l'art, il faut aussi chercher parce que souvent des hommes signaient les tableaux peints par des femmes, recalées au second plan : considérer que les beaux-arts n'intéressaient pas les femmes semblerait logique au vu des signatures, mais faux.
Après tant qu'on a une image juste, moi ça me va, je ne voudrais pas caler des femmes partout mais les laisser retrouver leur place.
Mais c'est vrai, l'essentiel c'est de faire l'histoire et maintenant on la fait aussi, tranquillement, petit à petit.
les femmes les plus connues en histoire sont les maitresses des rois lol
@@claida339 hahaha j'ai beaucoup ri, merci
@@nervifanatiquedemicheldrac902 C'est bien de savoir s'amuser d'un rien, c'est un art qui se perd. Si les révoltes antifiscales de 1675 t'enjaillent hésite pas à te documenter dessus, c'est un thème très intéressant.
En fait le problème qu'on a actuellement, c'est qu'à cause de changements sociaux (comme ceux dont elle parle au moment de la révolution française), ce sont les hommes qui ont un accès prioritaire à plein de domaines - notamment scientifiques. L'histoire telle qu'elle est étudiée depuis le XIXe siècle a donc été écrite par des hommes, et c'est une histoire politique et militaire plus que sociale. Il faut comprendre qu'il y a différents courants historiographiques, qui permettent de lire les événements sous plusieurs angles. Par exemple, dans les années 70 on parlait beaucoup d'histoire globale: le but était alors de comparer les histoires nationales les unes aux autres.
C'est donc tout à fait normal qu'actuellement l'histoire des femmes devienne un axe de lecture de l'Histoire, au même titre qu'une relecture de la "conquête du monde" par les Européens est nécessaire pour rendre hommage aux peuples exterminés par l'idiotie européenne. Les mouvements sociaux qu'on vit font que les minorités demandent une visibilité. L'histoire a été écrite par des hommes blancs, hétéros, cisgenres... Toutes les personnes n'appartenant pas à cette catégorie (et il y en a beaucoup), sont donc exclues de l'histoire telle qu'elle est racontée en cours.
C'est important de se rendre compte de la place des femmes dans l'histoire parce qu'elle a été occulté par les personnes qui l'ont écrite. Si les "femmes font beaucoup moins de politique" comme tu le dis, c'est bien parce qu'elles ont été évincées à un moment (cf. la loi salique, qui est un faux monumental juste pour que Jeanne de France n'accède pas au trône au XIVe siècle...). Mais elle n'ont pas perdu leur agentivité, c'est juste que leurs actions étaient considérées comme moins dignes d'être racontées dans les livres d'histoire, ou pas intéressantes.
On ne peut pas retirer aux femmes l'envie de savoir ce qu'on réellement fait leurs aïeules. C'est important, et à mon sens ça participe de l'éducation civique. Si on veut construire une société où hommes et femmes ont accès à des salaires égaux à compétences égales, il faut que toutes et tous soient Sensibilisé·es au fait que les femmes ont une histoire, cachée parce que non racontée par les universitaires, qui pendant longtemps n'étaient que des hommes (pour rappel, la première femme à être immatriculée dans une université française s'appelle Mary Putman, et elle est officiellement inscrite en 1868).
On parle bien de la noblesse et de la haute bourgeoisie là. Faudrait parler des sans dents, des gueux, des gens qui ne sont rien.
Les grecs faisaient déjà de l'archéologie. Elle raconte n'importe quoi cette fille.
Il faut savoir séparer la mère de la romancière...
On va faire les plus grande à mes yeux et je suis un homme qui à fait ses études en étant née en 1988 et qui à arrêter ses études en 3ieme , j'ai juste ouvert des bouquin et apprit par moi même et avec des autres personnes femmes hommes et des plus jeune passionné d'histoire de culture et d'échange , Caterine de medici , Isabelle de castille (ma préférer) , Anne boleyn dont les répercution généalogique et religieuse existe encore de nos jours , Victoria et toute sa passion pour les cultures étrangère , Marie-thérèse de habsbourg la mere de 17 enfants qui à presque réussi à unifier toutes les monarchie européen .
et j'en oublie des milliers tout autant génial , donc la théorie du grand ridicule de soit disant on oublie les femmes hein , alors que c'est toutes ces grandes dame tout autant que les hommes ont fait l'histoire et le monde actuel .
vous êtes juste encore une fausse féministe qui détruit encore cette idée et se mouvement en prétendant des absurdité , mais bien jouer on parle de vous c'est finalement tout l'intérêt que vous portez aux femmes "vous et vous même"
Les femmes sont tout aussi importante que les hommes , l'un comme l'autre sommes complémentaire et ni l'un ni l'autre ne devrait avoir l'ascendant sur l'autre
C'est marrant de parler d'histoire des femmes sans mentionner une seule source importante ou citer les historiennes sur lesquelles on fonde (calque ? proto-plagie ?) sa pensée...
Faut lire le livre pour ça
Elles et ils (il y a des hommes) sont tous cités
À la radio des dizaines de noms à donner auraient pris toute l’émission
Euh je viens de finir le livre elle cite des dizaines de sources avec les références détaillé a chaque fois.
Super intéressant ! Merci
Fait en sorte de trouver une FEMME QUI SON PLUS FORT 🙏💖🤙
Je veux bien venir écouter sa conférence si elle dit qu'elle constate un recul au lieu de dire qu'on est sur un recul! 🤣
"Les femmes pouvaient faire tous les métiers, reine de France par exemple"
Titiou comment va ton enfant et son oreille ???
Le tympan que tu as misérablement laissé percer pour une histoire ridicule. Insupportable !!!👀
L'imbécilité à la manoeuvre...La bêtise ultime.
Complètement perdue cette femme..
💖💖💖
super interview très intéressante !
Les femmes on perdu des droits à la révolution 😂😂😂😂😭😭😭😭
Super intéressant. J'ai appris beaucoup de choses
T'as appris à devenir beaucoup moins viril. Bien joué :)
@@camilled5208 Ben oui peut-être
Kek
@@camilled5208 il l'a b-zra pa
Une « feministe » qui rejoint Zemmour ?! Oh !
Ouin Ouin feminist's tears
Ils arrivent quand les gens normaux pour dislike ?
malheureusement on affiche plus les dislikes sur les commentaires
Chez nous il y a Myriam, Hannah, (Mari, juana ) Esther, etc....
génération de mères célibataires
Qui ?
@@alphab.1716 la tienne déjà
@@nervifanatiquedemicheldrac902 Mariée depuis 1988 et la tienne ?
@@alphab.1716 1985
Il faudrait lire «Beyond Power» de Marilyn French.
Kouizine !
En 40 les femmes on en parle
ho non pas elle
merci Titou
Sa voté monarchie les femmes
Ben voyons mais oui mais oui ...
En 40 les femmes en France surtout la bourgeoise à montée aucun patriotisme dsl mais dame
Zemmour 2022