Podcast - Le Couple et l'Argent, avec Titiou Lecoq

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 бер 2023
  • C'est l'un des mots de la langue française qui a le plus de synonymes dans le langage courant. Et pourtant, c'est bien souvent un sujet tabou dans notre société, dans la vie publique mais aussi dans la sphère privée.
    Notre invitée du jour a pris le sujet de l'argent à bras-le-corps, en l'étudiant sous le prisme des inégalités hommes-femmes. Dans son ouvrage "Le Couple et l'Argent", en partant du constat que les hommes sont plus riches que les femmes, Titiou Lecoq montre que cela commence dès l'enfance et que le couple accentue encore les inégalités. Au fil de son enquête, elle démonte les mécanismes qui font que l'argent n'est pas neutre, et propose des solutions concrètes pour tout changer.
    Elle nous en parle au fil d'un entretien où il sera question, entre autres, de son parcours, du féminisme, d'Honoré de Balzac et de quelques propositions de réformes. Et à l'issue de ce dialogue, nos libraires du rayon Sciences Humaines nous livreront quelques suggestions de lectures complémentaires.
    Bibliographie :
    - Le Couple et l'Argent, de Titiou Lecoq (éd. L'Iconoclaste)
    www.librairiedialogues.fr/liv...
    - Les Morues, de Titiou Lecoq (éd. Le Livre de poche)
    www.librairiedialogues.fr/liv...
    - Honoré et moi, de Titiou Lecoq (éd. Le Livre de poche)
    www.librairiedialogues.fr/liv...
    - Les Grandes Oubliées, de Titiou Lecoq (éd. Folio)
    www.librairiedialogues.fr/liv...
    - Crossroads, de Jonathan Franzen (éd. L'Olivier)
    www.librairiedialogues.fr/liv...
    - Le Genre du capital, de Céline Bessière et Sibylle Gollac (éd. La Découverte)
    www.librairiedialogues.fr/liv...
    - Le Coût de la virilité, de Lucie Peytavin (éd. Le Livre de poche)
    www.librairiedialogues.fr/liv...
    - Le Prix à payer , de Lucile Quillet (éd. Les Liens qui libèrent)
    www.librairiedialogues.fr/liv...

КОМЕНТАРІ • 3

  • @ausingulier1822
    @ausingulier1822 Місяць тому +1

    J’ai adoré votre livre je l’ai dévoré

  • @La_Cartouche_a_Tiphaine
    @La_Cartouche_a_Tiphaine Рік тому +1

    Encore une fois, une féministe vient réclamer pouvoir et argent sans le mériter. Classique. Bien entendu, elle ignore - ou fait semblant d'ignorer - que la majorité des hommes se contente de gagner leur argent et de laisser leur femme le gérer en sa qualité de gestionnaire sacrée du foyer. Elle ignore aussi le trait psychologique appelé "agréabilité" (cf. J. Peterson) qui est corrélé au niveau de salaire : plus l'on est agréable (trait grandement présent chez les femmes), moins l'on gagne d'argent. Pour grimper les échelons, il faut être dur.e.
    Enfin, l'on oubliera pas que dans le monde réel, concret, la majorité des femmes n'est pas féministe (car ce ne sont pas bourgeoise oisive : elle travaillent et gagnent le même salaire que les hommes à tâche et compétence égales). Merci de m'avoir lu.

    • @margolio
      @margolio 6 місяців тому

      "Enfin, l'on oubliera pas que dans le monde réel, concret, la majorité des femmes n'est pas féministe (car ce ne sont pas bourgeoise oisive : elle travaillent et gagnent le même salaire que les hommes à tâche et compétence égales)" - C'est donc bien la preuve du syndrôme de Stockholm... faut-il être stupide pour être femme non féministe ?