Super vidéo, merci. Pour le caisson, je me demande ce que donnerait une solution diy en osb (ou autre) complètement plaquée en intérieur (voire en extérieur aussi) avec des plaques de liège (très très bon isolant). Un avantage serait que la découpe des passages de réseaux serait probablement plus facile que dans une matière en PE. Cela fait peut-être partie des solutions que vous avez envisagées, si oui qu’est ce qui vous a finalement orient vers le PE ? Merci par avance 😊
On l'a fait avec plusieurs solutions différentes. En fait, le choix final du caisson tout fait, c'est le temps. Parce que quand on est pro, le temps c'est de l'argent. Si on passe 3 heures sur le caisson, on grille 200 balles. Donc, le choix n'est pas technique, mais organisationnel et financier.
Merci 😊 Oui en effet c’est un aspect qui m’avait échappé c’est sûr qu’en tant que particulier je peux passer 1WE à faire un beau caisson en osb ça ne me coûte rien d’autre que de l’huile de coude. J’essaierai l’option osb/liège et vous dirai. Merci encore pour les vidéos et le maintien de la chaîne de façon générale 😊
Une quinzaine de mètres (avec beaucoup d'incertitude, car cela dépend aussi du tracé : 1 coude = 1 ml, un enchainement des coudes, souvent obligé en réno = beaucoup de pertes de charges, bien droit, on peut aller loin) Ensuite, on peut fait une cuisine en 2x75 si c'est court, en 2x90 voir 125 rigide si c'est long
Bonjour et merci pour toutes ces vidéos très instructives. Cela me donne envie de remplacer ma vmc par une renson healthbox3. 0. Une petite question : le module WC est seulement équipé d'un capteur de cov, pas d'humidité. Que se passe-t-il quand le niveau de cov est sous le seuil bas ? Le volet se ferme-t-il complètement ou laisse-il tout de même passer un petit débit ?
Bonjour, N'y a t-il pas un risque de surchauffe de l'appareil dans ce genre de caisson? Ajouter des aerations permettrait il de conserver l'objectif de ce caisson? Merci d'avance
Il n'y a rien qui chauffe dans la simple flux, le moteur et l'électronique, c'est quelques Watts, de plus, c'est tempéré par l'air qui traverse la VMC et qui est toujours à la température du logement.
Dans une de vos vidéo vous parlez de ouate de cellulose. A la base j'etais parti pour de la laine de verre soufflé mais je trouve la ouate pas mal surtout pour le chaud l'été. Je sais pas si vous pouvez me répondre à cette question mais le plaquiste ma posé des fourrures tout les 55cm et des suspentes tout les 1.2m sachant que j'ai posé des solives de 10/24 toutes les 60cm. Est ce que ça peut supporter de la ouate qui est bien plus lourd!? Je suis pas sur que vous pouvez répondre mais comme vous voyez des chantiers avec de la ouate... Merci
Vous aurez entre 10 et 14kg/m² en ouate contre 9 kg en Laine de verre pour 40 cm. la pression sur la surface est donc relativement faible dans les deux cas. A mon sens, il n'y a pas de risque, mais faite vérifier avant pas le pro qui installe.
J'ai eu une personne au téléphone pour la resistance de mon plancher pour la ouate, il doit me recontacter. il m'a dit de bien proteger mes spots led avec des cloches (pas facile les spots!!) normalement pas possible de mettre le spot et le tranfo dans la meme cloche par rapport au DTU! je me demande comment il change le transfo si il est dans une autre cloche inaccessible. j'avais trouver des spots recouvrables mais j'ai pas trop envie de les mettrent directement en contact de la ouate. et lui il a une vmc positive! pour etre en surpression pour ne pas avoir d'entrées d'air pollué,je connaissais pas.
La VMC Positive est un système que ne marche pas dans l'immense majorité des cas. Et la pollution, soit elle rentre par les entrées d'air dans la VMC simple flux, soit directement par la machine dans le cadre des Ventilation positives. Pour les plot, je n'ai pas bien suivi ce qui se faisait ces derniers temps pour le contact avec l'isolant.
@@objectif15 Vos vidéos très didactiques, Bravo ! - Que pensez-vous des gaines isolées RENSON ? - Je crois que dans une de vos vidéos, vous dites que vous n'utilisez pas les bouches RENSON. Quelles bouches utilisez-vous avec une Healthbox en général et pour quelle(s) raison(s), n'utilisez-vous pas les bouches RENSON par défaut ? - Et enfin, quelles manchettes utilisez-vous ?
Bonjour. je suis en construction neuve mais RT2012 le permis à été fait juste avant la rt 2020. la maison fait 114m2 plein pieds ,murs en agglo. elle a 3 ch,1 SDB,1WC. Ma question est quelle vmc simple flux mettre? un vendeur de materiel electrique me propose une S&P DECO DHU avec capteur thermo hygrometrique. Vous en pensez quoi? Je suppose que la renson est plus efficace? Ce que je trouve dommage avec ces VMC c'est qu'en période de canicule ont fait rentrer de l'air chaud dans des maisons que l'on essaye de garder fraiche!! Quelle entrée d'air hygroreglable me conseillé vous ? Merci
Pour la VMC, si vous ne souhaitez pas opter pour une Renson dont le coût est forcément plus élevé, chez S&P, je vous conseille la OCTEO DHU ou la OCTEO Sérénité ECO RD et SURTOUT mettre des gaines semi-rigides PEHD. Evidemment si vous voulez une machine qui réagit bien sur les canicules, la Renson peut vous permettre de diminuer le débit dans la journée et de l'augmenter la nuit.
Merci . Si mon budget me le permet je mettrais la renson je pense! Pour info je fais ma maison en domotique donc je me demandais si il y avait pas moyen de piloter une vmc classique de manière efficace!? C'est quoi l'avantage de la gaine semi rigide?
Bonjour, Les VMC classiques ne sont pas conçues pour être pilotées : à la rigueur, on pourrait utiliser un potentiomètre pour piloter une autoréglable d'entrée de gamme. Sur les hygros classiques (celles avec le ressort et la languette dans les bouches), c'est mort. Sur les bonnes hygro (celle qui ne sont pas considérées comme hygro en France, comme les machines citées plus haut de chez S&P), la régulation se fait toute seule. Pour les avantages des gaines semi-rigides ? TOUT !!!! Pour être plus précis : - Les gaines souples s'écrasent, pas les gaines semi-rigides - Les gaines souples se perces, pas les gaines semi-rigides - Les gaines souples s'encrassent très vite, les semi-rigides très lentement - Les gaines souples vieillissent en moins de 10 ans, les gaines semi-rigident durent autant que le logement - Les gaines souples ne sont pas nettoyables, les gaines semi-rigides, si. - Les gaines souples émettent des composés organiques volatiles non compatibles avec la santé, les gaines semi-rigides nettement moins. - Les gaines souples sont très déperditives en pertes de charges, les gaines semi-rigides nettement moins. Bref, la liste est longue.
Merci bien des conseils! Encore des questions, Actuellement mon hall,cuisine,salon,salle à manger qui est ouvert fait 50m2 et j'ai actuellement une entrée d'air sur une fenêtre qui est à 8m de la futur extraction de la cuisine est ce suffisant ou faut il une autre entrée d'air dans le caisson d'une autre fenêtre? Et y a t'il des entrées d'air hygroreglable de meilleures qualités que d'autres? Merci
Une entrée d'air seulement pour une pièce aussi grande, il faut en ajouter une. Pour les entrées d'air, des autoréglables suffisent. Sur les hygros, il y a deux modèles, Aldès, qui vend sous la marque Aldès et Anjos qui vend sur toutes les autres marques.
Super vidéo, merci. Pour le caisson, je me demande ce que donnerait une solution diy en osb (ou autre) complètement plaquée en intérieur (voire en extérieur aussi) avec des plaques de liège (très très bon isolant). Un avantage serait que la découpe des passages de réseaux serait probablement plus facile que dans une matière en PE. Cela fait peut-être partie des solutions que vous avez envisagées, si oui qu’est ce qui vous a finalement orient vers le PE ?
Merci par avance 😊
On l'a fait avec plusieurs solutions différentes. En fait, le choix final du caisson tout fait, c'est le temps. Parce que quand on est pro, le temps c'est de l'argent. Si on passe 3 heures sur le caisson, on grille 200 balles. Donc, le choix n'est pas technique, mais organisationnel et financier.
Merci 😊 Oui en effet c’est un aspect qui m’avait échappé c’est sûr qu’en tant que particulier je peux passer 1WE à faire un beau caisson en osb ça ne me coûte rien d’autre que de l’huile de coude. J’essaierai l’option osb/liège et vous dirai.
Merci encore pour les vidéos et le maintien de la chaîne de façon générale 😊
Bonjour, merci pour les vidéos top ! Quelle est la longueur maximale du conduit semi-rigide jusqu'à la cuisine avec la Healthbox 3 ?
Une quinzaine de mètres (avec beaucoup d'incertitude, car cela dépend aussi du tracé : 1 coude = 1 ml, un enchainement des coudes, souvent obligé en réno = beaucoup de pertes de charges, bien droit, on peut aller loin)
Ensuite, on peut fait une cuisine en 2x75 si c'est court, en 2x90 voir 125 rigide si c'est long
Bonjour et merci pour toutes ces vidéos très instructives.
Cela me donne envie de remplacer ma vmc par une renson healthbox3. 0.
Une petite question : le module WC est seulement équipé d'un capteur de cov, pas d'humidité. Que se passe-t-il quand le niveau de cov est sous le seuil bas ? Le volet se ferme-t-il complètement ou laisse-il tout de même passer un petit débit ?
Il y a un débit minimum de 9 m3/h.
Bonjour,
Quelles sont les dimensions du caisson que vous utilisez ?
Merci et bonne journée
Amicalement
Idéalement, il nous faudrait un carré de 80x80 voir jusqu'à 100x100 pour être confort, mais la boite qu'on utilise du commerce fait 70x90
Bonjour,
N'y a t-il pas un risque de surchauffe de l'appareil dans ce genre de caisson? Ajouter des aerations permettrait il de conserver l'objectif de ce caisson?
Merci d'avance
Il n'y a rien qui chauffe dans la simple flux, le moteur et l'électronique, c'est quelques Watts, de plus, c'est tempéré par l'air qui traverse la VMC et qui est toujours à la température du logement.
Bonjour, merci pour votre retour.Ou peu t'on trouver les caisses?
nous, on la trouve chez un fournisseur Hollandais. Je ne sais pas s'ils distribuent aux particuliers.
Dans une de vos vidéo vous parlez de ouate de cellulose.
A la base j'etais parti pour de la laine de verre soufflé mais je trouve la ouate pas mal surtout pour le chaud l'été.
Je sais pas si vous pouvez me répondre à cette question mais le plaquiste ma posé des fourrures tout les 55cm et des suspentes tout les 1.2m sachant que j'ai posé des solives de 10/24 toutes les 60cm.
Est ce que ça peut supporter de la ouate qui est bien plus lourd!?
Je suis pas sur que vous pouvez répondre mais comme vous voyez des chantiers avec de la ouate...
Merci
Vous aurez entre 10 et 14kg/m² en ouate contre 9 kg en Laine de verre pour 40 cm. la pression sur la surface est donc relativement faible dans les deux cas. A mon sens, il n'y a pas de risque, mais faite vérifier avant pas le pro qui installe.
OK.
Merci.
J'ai eu une personne au téléphone pour la resistance de mon plancher pour la ouate,
il doit me recontacter. il m'a dit de bien proteger mes spots led avec des cloches (pas facile les spots!!) normalement pas possible de mettre le spot et le tranfo dans la meme cloche par rapport au DTU! je me demande comment il change le transfo si il est dans une autre cloche inaccessible. j'avais trouver des spots recouvrables mais j'ai pas trop envie de les mettrent directement en contact de la ouate.
et lui il a une vmc positive!
pour etre en surpression pour ne pas avoir d'entrées d'air pollué,je connaissais pas.
La VMC Positive est un système que ne marche pas dans l'immense majorité des cas. Et la pollution, soit elle rentre par les entrées d'air dans la VMC simple flux, soit directement par la machine dans le cadre des Ventilation positives.
Pour les plot, je n'ai pas bien suivi ce qui se faisait ces derniers temps pour le contact avec l'isolant.
Bonjour , comment et où puis je acheter ce matériel svp, en Normandie bien sûr.
Merci pour ton aide
Le caisson isolant ou la machine ? Pour le caisson, il vient de Hollande. Pour la machine, je passe aujourd'hui par CEDEO.
@@objectif15 et pour les tuyaux ?
Sur la boutique Brink : boutique.brinkclimatesystems.fr/
@@objectif15
Vos vidéos très didactiques, Bravo !
- Que pensez-vous des gaines isolées RENSON ?
- Je crois que dans une de vos vidéos, vous dites que vous n'utilisez pas les bouches RENSON.
Quelles bouches utilisez-vous avec une Healthbox en général et pour quelle(s) raison(s), n'utilisez-vous pas les bouches RENSON par défaut ?
- Et enfin, quelles manchettes utilisez-vous ?
Bonjour.
je suis en construction neuve mais RT2012 le permis à été fait juste avant la rt 2020.
la maison fait 114m2 plein pieds ,murs en agglo.
elle a 3 ch,1 SDB,1WC.
Ma question est quelle vmc simple flux mettre?
un vendeur de materiel electrique me propose une S&P DECO DHU avec capteur thermo hygrometrique.
Vous en pensez quoi?
Je suppose que la renson est plus efficace?
Ce que je trouve dommage avec ces VMC c'est qu'en période de canicule ont fait rentrer de l'air chaud dans des maisons que l'on essaye de garder fraiche!!
Quelle entrée d'air hygroreglable me conseillé vous ?
Merci
Pour la VMC, si vous ne souhaitez pas opter pour une Renson dont le coût est forcément plus élevé, chez S&P, je vous conseille la OCTEO DHU ou la OCTEO Sérénité ECO RD et SURTOUT mettre des gaines semi-rigides PEHD.
Evidemment si vous voulez une machine qui réagit bien sur les canicules, la Renson peut vous permettre de diminuer le débit dans la journée et de l'augmenter la nuit.
Merci .
Si mon budget me le permet je mettrais la renson je pense!
Pour info je fais ma maison en domotique donc je me demandais si il y avait pas moyen de piloter une vmc classique de manière efficace!?
C'est quoi l'avantage de la gaine semi rigide?
Bonjour,
Les VMC classiques ne sont pas conçues pour être pilotées : à la rigueur, on pourrait utiliser un potentiomètre pour piloter une autoréglable d'entrée de gamme. Sur les hygros classiques (celles avec le ressort et la languette dans les bouches), c'est mort. Sur les bonnes hygro (celle qui ne sont pas considérées comme hygro en France, comme les machines citées plus haut de chez S&P), la régulation se fait toute seule.
Pour les avantages des gaines semi-rigides ? TOUT !!!!
Pour être plus précis :
- Les gaines souples s'écrasent, pas les gaines semi-rigides
- Les gaines souples se perces, pas les gaines semi-rigides
- Les gaines souples s'encrassent très vite, les semi-rigides très lentement
- Les gaines souples vieillissent en moins de 10 ans, les gaines semi-rigident durent autant que le logement
- Les gaines souples ne sont pas nettoyables, les gaines semi-rigides, si.
- Les gaines souples émettent des composés organiques volatiles non compatibles avec la santé, les gaines semi-rigides nettement moins.
- Les gaines souples sont très déperditives en pertes de charges, les gaines semi-rigides nettement moins.
Bref, la liste est longue.
Merci bien des conseils!
Encore des questions,
Actuellement mon hall,cuisine,salon,salle à manger qui est ouvert fait 50m2 et j'ai actuellement une entrée d'air sur une fenêtre qui est à 8m de la futur extraction de la cuisine est ce suffisant ou faut il une autre entrée d'air dans le caisson d'une autre fenêtre?
Et y a t'il des entrées d'air hygroreglable de meilleures qualités que d'autres?
Merci
Une entrée d'air seulement pour une pièce aussi grande, il faut en ajouter une.
Pour les entrées d'air, des autoréglables suffisent. Sur les hygros, il y a deux modèles, Aldès, qui vend sous la marque Aldès et Anjos qui vend sur toutes les autres marques.