🎙 QUAND L'UNIVERSITÉ DIT QUE C'EST IMPOSSIBLE | 🍀 L'INCROYABLE PARCOURS DE THÈSE D'AMANDINE COLSON

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 лип 2024
  • 🎙 QUAND L'UNIVERSITÉ DIT QUE C'EST IMPOSSIBLE | 🎓 L'INCROYABLE PARCOURS DE THÈSE D'AMANDINE COLSON
    👉 RETROUVER DR. AMANDINE COLSON : / dr-amandine-colson-0a7...
    ▬▬▬▬▬▬ ▬▬▬▬▬▬
    🍀 Es-tu le prochain Lauréat ? 👉 erikadupont.com/les-laureats/
    ▬▬▬▬▬ DANS CET ÉPISODE ▬▬▬▬▬▬
    Pour ce quatrième épisode, j’ai reçu Amandine Colson. Docteure en technologies numériques dans la conservation du patrimoine depuis 2021, elle occupe aujourd’hui passionnant en tant que directrice de la conservation en Allemagne.
    En doctorat, Amandine a vécu moult péripéties, notamment administratives, puisqu’après avoir obtenu un financement de trois ans pour sa thèse, aucune université ne voulait l’inscrire :
    En Allemagne, en France, en Norvège, au Danemark et même en Autriche, Amandine a tout essayé pendant deux ans mais rien ne fonctionnait : aucune université ne voulait d’elle et de sa thèse.
    Après deux ans de financement, la seule option qui semblait rester était d’abandonner son projet.
    Mais impossible n’est pas Amandine, et vous allez découvrir comment finalement, tout s’est résolu en un claquement de doigt dès lors que quelqu’un a décidé d’intervenir.
    Cet épisode, je veux vraiment que tous les jeunes chercheurs l’entendent et le gardent dans un coin de leur esprit.
    Parce qu’on peut parfois croire qu’en recherche, quelque chose finira par avoir raison de nous et de notre projet.
    Dès l’étape de l’inscription, on peut douter d’y arriver, on peut douter de ses capacités, de son parcours, on peut se dire qu’on est trop vieux ou pas assez équipé, et pourtant là, Amandine nous démontre qu’il y a toujours une possibilité, même quand tout laisse à penser que c’est impossible.
    J’espère que cet épisode te plaira, et surtout qu’il t’inspirera durablement dans ton propre parcours de thèse et au-delà.
    ▬▬▬▬▬ QUI SUIS-JE ? ▬▬▬▬▬▬
    Je m'appelle Erika Dupont, je suis Docteure en histoire de l'art contemporain depuis 2019. Sans financement pendant trois ans, j'ai terminé ma thèse grâce à un financement de la très prestigieuse université de Yale.
    Durant mon parcours, j'ai été confrontée à de nombreuses questions et comme la plupart des doctorants, j'ai été très mal accompagnée dans toutes mes démarches et mon parcours a vraiment été celui d'un combattant.
    J'ai toujours eu à coeur d'aider les doctorants. Au début de mon parcours doctoral, j'ai été élue pour représenter les doctorants aux Conseils de laboratoire et à l'école doctorale, et à présent je veux me consacrer entièrement à l'accompagnement des doctorants. Pourquoi ?
    Parce que si j'avais été moi-même accompagnée, j'aurais gagné un temps précieux, j'aurais fait moins d'erreurs, j'aurais moins tâtonné et je me serais affirmée beaucoup plus rapidement dans le milieu de la recherche. J'aurais perdu beaucoup moins d'énergie et j'aurais probablement gagné ma vie beaucoup plus tôt.
    Au lieu de cela, je suis restée précaire pendant des années et aujourd'hui, je veux aider un maximum de doctorants à sortir de cette précarité en leur donnant les clés que j'ai acquises à la sueur de mon front.
    🛎 A B O N N E - T O I ! 🛎
    👉 / @erikadupont
    👉 Le Blog : erikadupont.com/blog/
    👉 LinkedIn : www.linkedin.com/in/erika-dupont-🍀-b864a1151
    👉 Insta : / erika.dupont_phd

КОМЕНТАРІ • 2

  • @kristinandj
    @kristinandj 24 дні тому +1

    Si inspirant ! Merci du partage

    • @erikadupont
      @erikadupont  24 дні тому +1

      Merci ! Oui, le parcours d’Amandine est très inspirant !