[RARE] Théophile de VIAU - Une Vie, une Œuvre : 1590-1626 (France Culture, 1992)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024
  • Voici la publication du jeudi, jour dédié aux poètes français du Grand Siècle et du XVIIIème :
    Émission "Une Vie, une Œuvre" par Michel Cazenave, diffusée, le 25 juin 1992, sur France Culture. Participants : Roger Guichemerre, Gisèle Mathieu-Castellani, Michel Nuridsany, Jean-Pierre Chauveau et Sandra Cazenave.
    SOUTENIR LA CHAÎNE : fr.tipeee.com/...
    Mise en ligne par Arthur Yasmine, poète vivant, dans l’unique objet de perpétuer la Poésie française.
    Site officiel : www.arthuryasmi...
    Instagram : / eclairbrut
    Facebook : / eclairbrut0
    Sur Théophile de Viau : goo.gl/k0EQw0
    Les émissions 'Une vie, une Œuvre' à propos d'un poète : bit.ly/2noIk5W
    Les poètes français baroques : bit.ly/2qYqIwf
    Les raretés du Grand Siècle : bit.ly/2sEKOhn
    D’autres poètes du Grand Siècle : ow.ly/suma302MhNV
    Le reste est dans les plis du voleur : ow.ly/Zqubf
    Notice de France Culture :
    Né en 1590, au moment de l'accession de Henri IV sur le trône de France, dans une famille noble protestante du midi de la France, Théophile de Viau parvient à la maturité lors de l'assassinat du roi. Monté à Paris sous la régence de Marie de Médicis, mêlé aux intrigues politiques de cette période troublée où les Concini sont les favoris et où l'on voit la mère et le fils s'opposer, il rejoint les milieux libertins dont il devient l'un des chefs de file, organise bals et fêtes et se retrouve en exil pour avoir pris parti contre la Reine. Revenu dans la capitale après la bataille des Ponts de Cé, il est accusé d'impiété par les Jésuites qui lui reprochent d'être l'auteur du "Parnasse satirique". S'étant enfui de Paris, il est jugé par contumace et condamné à être brûlé vif en effigie sur la Place de Grève. Finalement arrêté par la police, il est enfermé plus de deux ans à Conciergerie dans le cachot de Ravaillac, dont il ne sort que grâce à la supplication de son "Ode au Roi" et, sans doute aussi, à son apparente conversion au catholicisme : hélas, il est trop tard, épuisé à la fois par la prison et la débauche, le poète meurt l'année suivante, à 36 ans. Telle est la vie de celui que l'Histoire et la critique littéraire réhabilitent de nos jours, jusqu'à en faire l'un des plus grands Poètes français. Car son œuvre, largement, est le reflet de cette vie sans arrêt fluctuante : conscient que la pérennité du monde est incertaine, au lieu d'en rechercher l'unité dans la transcendance comme les baroques qui l'ont précédé, il en retire un scepticisme hédoniste qui le fait croire davantage en la nature qu'en Dieu, et lui souffle à l'oreille qu'il faut jouir des plaisirs comme ils viennent. Poète du détail, du discours interrompu, du fragment, il inaugure une modernité du style très en avance sur son époque tandis que, metteur en scène du jeu et de l'artifice, du semblant, du trouble de l'identité où la mélancolie se glisse parfois, suspendant son jugement au spectacle du monde, il rejoint le maniérisme dans sa tentative de construire par les mots, un monde qui n'aurait que l'art pour référence. Théophile de Viau construit ainsi son oeuvre sur les deux notions essentielles de la discontinuité de la parole et de la liberté de la plume, qui en font, à beaucoup d'égards, le précurseur de nombre de courants de la poésie moderne.
    [RAPPEL des jours de publication :
    - Lundi : modèles antiques (poètes de la Bible, de la Grèce ou de la Rome antique) ;
    - Mardi : poésie médiévale ;
    - Mercredi : poètes de la Renaissance ;
    - Jeudi : poètes du Grand Siècle et du XVIIIème ;
    - Vendredi : domaine international ;
    - Samedi : poètes de la Modernité ;
    - Dimanche : poètes du XXème siècle, poésie vivante et poésie-pensée.]
    [Rien n’est monétisé sur cette chaîne. Si vous gérez les droits relatifs au présent contenu, si vous souhaitez sa suppression, écrivez donc à cette adresse : lesplisduvoleur@gmail.com. Le propriétaire se chargera gentiment d’appliquer vos réclamations.]
    #théophiledeviau #poésiedugrandsiècle #éclairbrut #poèterare

КОМЕНТАРІ • 8

  • @eclairbrut
    @eclairbrut  7 років тому +1

    🙏 Le futur de la chaîne est entre vos mains, voici pourquoi : ua-cam.com/video/iC0nRjPxCqU/v-deo.html
    P.-S. - Pour approfondir, voici la conférence "Théophile de Viau face à ses juges" : ua-cam.com/video/zBL3_zBMRyM/v-deo.html

  • @sergeventurini5459
    @sergeventurini5459 2 роки тому +1

    Ah ! Le jeune Théophile, si franc, si direct, si charnel. Merci de nous le rappeler ! Il est plein de vie le maniériste.

  • @naskiller11
    @naskiller11 7 років тому +1

    Votre chaîne est un pur régal. Je crois que c'est l'une des meilleures chaines auxquelles je suis abonné. Mais dites-moi, pouvons-nous avoir une liste de la musique qui passe tout au long de cette émission ?
    Je vous remercie.

    • @eclairbrut
      @eclairbrut  7 років тому

      Merci beaucoup ! Après avoir cherché sur différents logiciels de reconnaissance, le morceau reste inconnu, bien que cet air soit familier. Avec un peu plus de temps, bien sûr, il faudrait chercher dans les disques de musique en rapport avec la période où vécut Théophile de Viau. Si vous trouvez, cher Nas, n''hésitez à le marquer dans les commentaires.

  • @alexisjallez3789
    @alexisjallez3789 3 роки тому +1

    Pour entrer dans l’univers de Théophile de Viau, un seul livre, une seule édition, une seule clé : les _Œuvres poétiques suivies des Amours tragiques de Pyrame et Thisbé_ dans l'édition de Guido Saba chez Classiques Garnier.

  • @karinevoigt2683
    @karinevoigt2683 4 роки тому

    Trés intéressant! Pouvez-vous, s'il vous plaît me révéler le titre et le compositeur du morceau de musique que l'on entend au tout début de votre vidéo? Merci!