Passionnant. Ces échanges valent bien des heures de cours!!! Vos approches , personnalités et interprétations font de cette vidéo l’une des plus stimulantes de l’année. Bon j’ai adoré cette série et j’ai adoré vos interventions… Un grand merci!
C'était super enrichissant pour moi ! Merci beaucoup à vous sept pour ce précieux partage !👍 Pour un amateur passionné comme moi cette heure et demie fut inestimable...
Oui je pensais que l'idée pourrait intéresser certaines personnes : avant de devenir moi-même psychologue, je pense que j'aurais adoré assister à ce type d'échanges entre psys !
ça change des formats plus écrits mais ça me parait effectivement intéressant de pouvoir proposer ce type d'échanges, car ce sont des sujets sur lesquels il ne peut y avoir un seul point de vue qui incarnerait la vérité... Merci de soutenir la démarche !
Super! Merci pour ce type de vidéo, très enrichissant et qui donne envie de creuser un peu plus les thèmes abordés dans la série! C'est aussi très pédagogique pour des gens (comme moi) qui ont découvert le monde des psys avec En Thérapie!
Mais oui ! Je pense aussi que ça peut être très formateur : les cours de psycho présentent rarement autant de points de vues professionnels sur la pratique de la psychothérapie !
Bonjour, En ce qui me concerne je suis infirmier en cmp depuis pas mal d'années donc confronté à toutes ces situations mais sans vraie formation. Je fais de mon mieux pour me former de mon côté via des lectures et des cours que je récupère. Vos vidéos et celles de jeremie (qui ressemble au professeur de la casa de papel sur cette vidéo lol) sont un support important qui m'ouvre des pistes de réflexion et des axes d'approfondissement qui m'aident beaucoup. Alors je voulais juste vous remercier ! Bonne journée
Totalement d'accord avec toi, Samuel. Je me retrouve aussi en Dayan et j'ai également le sentiment de "trop parler" en séance (je travaille aussi dessus). 🤝
Quelle bonne initiative ce format de vidéo ! Comme une sensation d'être en intervision différée ou derrière la glace sans tain... 😉 J'en suis à 45 mn. Sauf si le sujet est abordé dans la suite de la vidéo, en tant que thérapeute familial et de couple systémicien, j'aurais été intéressé par vos réflexions sur les difficultés qu'expriment plusieurs fois Dayan à accompagner un couple. Sa contrôleuse s'étonne d'ailleurs qu'il pratique ce type de clinique. Thérapeute de l'individu et thérapeute de couple : défis et limites cliniques, théoriques et pratiques... Bravo pour la chaîne.
Oui c'est un vrai questionnement éthique à avoir ! Personnellement je pratique également la thérapie individuelle et la thérapie de couple et mon cadre est très différent. Cela dit, j'ai autant recours aux outils systémiques qu'à l'analyse transactionnelle pour ce type de dispositif. Et je trouve ça plus facile que la thérapie individuelle car le conflit est manifeste : pas besoin d'aller rechercher des enjeux contradictoires cachés !
Merci beaucoup, très intéressant ! Je suis toutes les vidéos et celle-ci m'apprend/me touche tout particulièrement. Drôle d'observer en quinconce les hommes et les femmes et leurs postures étonnement similaires en fonction de leur genre, surtout au moment ou certains fument… Cette grosse coïncidence (ce n'est pas autre chose d'après moi) m'a fait bien rire XD Bonne suite !
C'était extra, il faut continuer ce genre de format!Merci beaucoup. Je serais intéressé moi aussi de savoir ce que c'est l'orientation analytique moderne parce que les références à Freud Lacan semblent toujours légion.
Qui a dit que les psys étaient forcément sérieux et chiants ? Bon j'avoue, il y en a quand-même quelques uns dans le milieu qui sont pas très rigolos voire un peu casse-couilles, mais... Y'en a des biens !
Dans la vidéo Samuel dit que le fait qu'un patient dise à son psy qu'il ne se sent pas écouté ou se sent jugé peut être vexant/blessant ( pour le psy) ( je ne me rappelle plus mais je crois que c'est quelque chose comme ça) Mais si le patient arrive à le formuler de cette façon plutôt qu'un "vous êtes nul " je trouve que c'est déjà un grand pas ! ( après tout dépend de la pathologie du patient bien sûr mais je sais pas je trouve que cest un grand pas que d'arriver à formuler son ressenti de cette façon alors si en plus le psy se braque le patient est foutu :/ ) Je pense que je clive/clivais les gens Et je suis en phase de tentative de declivation, mais ça me fait mal. Terriblement mal. J'ai encore plus peur aujourd'hui que lorsque je clivais les gens. Je pense du coup qu'en fait les défauts des gens me ressortent comme étant eux et du coup je les hais car je les trouve monstrueux abominables et j'en ai extrêmement peur. Et leur bon côté je trouve qu'ils sont les plus gentils du monde. Du coup j'étais à la fois en admiration ( pas complètement ce mot que je cherche mais je ne trouve pas 🤔) devant eux et complètement en colère et anéantie. Car en fait la vérité c'est que j'ai peur de leur colère. Je me mets à avoir extrêmement peur de la personne. Tous ces mécanismes de défense mis en place ( clivage, auto agressivité, agressivité, isolement, etc ....) c'est pour contrer la peur que l'autre m'inspire en fait!!!! La peur de ce "mauvais côté" et la peur de ne pas savoir si c'est ce côté là ou le bon qui va ressortir!! Je pense être tellement sensible à la moindre fluctuation que je ne sais ni qui je suis ni qui est la personne en face en fait. J'ai peur du mauvais côté des gens. Du mien. Car je ne sais pas lequel va gagner. Et si je ne peux pas parler de ça avec mon praticien alors que je le formule ainsi " je ne me sens pas écoutée/ je me sens maltraitée " ( exemple vraiment personnel hein ) ... je me mets en position de vulnérabilité en mettant mes ressentis à nu comme ça car dans ce cas je ne suis pas agressive face à mon interlocuteur. Je parle au côté clivé positif de la personne.. Donc j'espère que ce soit celui ci qui reponde... Alors si elle se met en colère.. :/ Ne s'excuse pas... :/ [ combo ! ] Sincèrement... Je ne me sentirai pas aidée.... Et j'aurai confirmation d'avoir peur des gens ... Mais pire que tout si c'est de mon praticien. .. Qui avec un grand sourire me dit ici vous pouvez parler de tout... Puis qui se met en colère et fait comme s'il ne s'était rien passé... 😶 Ne s'excuse pas 😶 Pas bon pour moi tout ça.... Très peur pour moi du coup.... Désolée du pavé... Je ne sais pas si j'ai été irrespectueuse ou non.... B soirée à tous.. :(
Merci pour cette vidéo très intéressante ! ton léger et diversité d'approches, top ! Est il possible de connaître les noms et "orientations/sensibilités psy" de chacun des participants? Merci!
Les noms des psychologues participants et liens vers leurs sites internet sont en description de la vidéo. Mais peut-être avez-vous eu le temps de le voir depuis le temps ! Hé hé..
Merci ! J'envisage de refaire prochainement un groupe de discussion de ce type mais pas forcement avec des psys et sur une toute autre thématique : l'éco-anxiété !
Bonjour c'est avec grand intérêt que je suis votre live, et merci et en ce qui concerne le fait de tomber amoureux, oui ça m est arrivée. Le psy devait le voir peut être mais moi bien évidemment, je n' ai jamais osé le lui dire.
heyyyy! Merci pour cette video! j'aime beaucoup Olivier Dayan en plus, donc...^^ plusieurs choses sur la serie: Est-ce un bon psy? perso, ce qui se passe avec Ariane me fait dire que non. Oui, la therapie avec l'ado est geniale, mais moi le truc avec Ariane ça passe vraiment pas, ça detruit vraiment tout le reste je trouve, c'est une vraie vraie faute professionnelle, le gars qui profite en plus d'une position d'autorite. enfin repugnant quoi. Sur le "il sort des trucs theoriques a ses patients, on fait pas ça en vrai, mais c'est pour le spectateur" Alors, heu, je connais au moins une psy qui fait ça... en mode expliquer l'association libre a un patient "vous connaissez l'association libre? vous devez associez librement" genre injonction+ton professoral (une psy de la Cause Freudienne. J'en dirais pas plus, mais une horreur sur pas mal de plans...) donc oui, les psys qui font ça existent^^ (mais c'est pas les meilleurs haha) Sur "Esther est une horrible castratrice" Heu, hein? on a pas vu la meme^^ Deja: il fait une enorme connerie en lui demandant a elle (ils ont un passif trop lourd) il se comporte avec elle comme un gosse de 4 ans (on a envie de le jeter par la fenetre. Plusieurs fois. Ou de lui faire bouffer des clous. Il y a des moments ou il est litteralement insupportable, ultra vulgaire ou incapable d'entendre quoi que ce soit. Elle repond en consequence. Je me demande meme pourquoi il cherche a se faire superviser puisqu'apparemment seul son bon plaisir compte...) donc bon. Esther est relativement froide au pire... pas plus pour moi. Je pense qu'on l'aura compris, pas vraiment d'identification a ce psy de fiction pour moi :) certains trucs font echo pour moi avec des pratiques de psys un peu nazes (faire des expositions theoriques aux patients... je pense en effet que c'est aussi pour le spectateur, mais comme j'ai connaissance de psys qui font vraiment ça...) et en effet, obsession avec les attentats, alors qu'en plus c'est pas du tout essentiel dans la serie (avec Adel un peu au debut, mais on s'eloigne vite) Bon en tout cas c'est cool ce format! a refaire :)
Merci pour la vidéo. Petite question : Je viens de finir avec ma psy. Elle s'est énervée contre moi pour un truc que je ne lui avais pas dit et dont d'après elle, j'aurais dû lui parler bien avant :/ Elle ne s'est pas excusée de s'être énervée. Ça fait 3 ans qu'elle me suit quand même. Rester ? Ou fuir ? :/ Merci à vous qui me lirez et souhaiterez me répondre. ( svp du tact dans vos réponses si vous souhaitez répondre 😔 )
Pas évident de laisser un commentaire que personne ne lira (trop tard, huit mois après...). Après une heure de visionnage, je me dis qu'il n'y a qu'un vrai psychanalyste parmi les participants : le gars à lunettes...
Ah oui le gars a lunettes a effectivement une orientation analytique... par contre le gars sans lunettes est carrément Docteur en psychologie clinique ET accessoirement psychanalyste a ses heures perdues !
@@PSYCHORAMAAAA "Docteur en psychologie clinique" : titre ronflant qui permet de travailler dans des institutions d'état et par voie de conséquence, ne jamais avoir à rendre compte de sa pratique, pour cause de patients captifs. Est-ce cela que vous vouliez dire par "psychanalyste à ses heures perdues !" ?
@@PSYCHORAMAAAA Merci ! Par contre, t'as encore mis 8 mois à sortir la vidéo? Le monsieur à lunette il est en pull avec un plaid. Comme tu le vois mon esprit analytique c'est développé, je me suis vraiment focus sur les points importants de la vidéo.
@@psychologiejungienne8475 Le monsieur à lunettes c'est Jeremie Gallen, l'homme le plus classe du monde ! Il porte un plaid de chez Azzedine Alaïa et un sous-pull de chez Yogi Yamamoto !
Oh lala j'ai trop d'éléments à écrire :D 1/ je ne suis pas psy (ni chiatre ni chanalyste ni chologue ni même psychopratitruc...) 2/ c'est normal cette sensation d'être voyeuriste en vous regardant discuter entre vous??? XD (faut que j'explique l'émoticone : Je ris pour être sûre qu'il faut bien en rire... non parce que... on est d'accord que je ne suis pas voyeuriste, c'est vous qui êtes exhibo ;p --> celle-ci c'est pour me rassurer que la sensation désagréable est purement de votre responsabilité de m'avoir invitée "au bar" avec vous et pas de ma volonté de vous mater par la lorgnette de youtube) et les points suivants dans le désordre... Alors Esther, perso elle me fait peur, clairement! Ceci dit, sans maîtriser vos concepts, j'ai ressenti qu'il y avait un vécu tellement fort entre les 2 protagonistes qu'il faisait clairement une erreur que de la choisir et qu'elle faisait clairement une erreur en l'acceptant lui. C'est une relation sado-maso consentie leur truc. Y'a un tel enjeu de connaissances et d'égo entre eux que c'est à celui qui théorisera le plus. D'ailleurs en tant que néophyte, y'a des moments où ils m'ont perdue (mais après c'est p'têtre le rôle d'une "contrôleuse", je ne connais que la supervision où l'ego tombe plus qu'il ne se manifeste). Elle passe par des phrases vraiment méchantes. C'est presque comme si ça lui faisait plaisir qu'il soit face à un problème et qu'elle se délecte de le voir mal. Y'a une question qui me taraude depuis très longtemps et que vous soulevez ce soir : ce que dit un patient n'est pas destiné au psy en tant que personne et en gros il faut trouver à qui c'est destiné toussa toussa... ok, je saisi dans la majorité des situations ce que ça peut donner MAIS... il me semble que c'est impossible de le plaquer tout le temps ou alors comment ça se passe ? Vous êtes tous capable de dissocier avant les séances? Je provoque et en même temps une réponse semble se dessiner, oui ça fait résonner des trucs (le contre transfert si j'ai à peu près bien compris) mais ce n'est pas dit au patient. Toutefois quand je remercie ma psy pour la qualité de son écoute et des échanges, clairement je la remercie ELLE en tant que personne humaine et dans la relation que nous balisons ensemble. C'est pas mon amie et si ça se trouve dans la vie elle ne m'accorderai même pas une demi-oreille mais pour le coup, c'est bien elle en tant que personne qui a développé cette capacité d'écoute et pour avoir vu plusieurs psy, c'est pas égal partout des monsieur et madame "oui... oui... à la semaine prochaine" ça existe encore vraiment. J'ai beaucoup aimé la série et si au départ j'étais à fond sur le personnage de Dayan, petit à petit, ça m'attristait (ouais enfin vite fait) de voir qu'il n'y avait que dans son bureau qu'il s'animait. Tout mou avec sa fille, tout mou avec sa femme... C'est hyper triste (mais c'est lié à ma représentation de la vie en dehors du cabinet pour le coup, pour moi un psy s'éclate dans sa vie parce qu'il est forcément bien dans sa peau, sait prendre du recul etc). J'aurai encore à dire... mais pour finir, j'ai croisé ma psy au supermarché et dans un bar. Le supermarché aucun problème, le bar c'était plus chaud parce qu'elle était avec son compagnon et que je suis plutôt à fuir tout élément qui me donne des indications de sa vie, je veux qu'elle reste ce que je vois en séance. J'aurais l'impression que justement connaître des éléments de sa vie perso pourrait parasiter ma parole ensuite (et clairement le choix d'un conjoint c'est pas anodin...).
@@PSYCHORAMAAAA. .. Je ne me serais pas sentie à la hauteur face à vos cerveaux tout bien comme il faut et vos savantes punchlines percutantes ... Je mets un temps fou à assimiler une info et je trouve quoi dire 1000 ans après 😏.
Dans les 30 min, Roussillon il me semble qu'il disait "on transfert jamais en l'air" dans le sens où que cela faisait écho a l'inconscient du thérapeute (dans le lien 🔁) au transfert même (donc inconscient) du thérapeute envers le patient. Super intéressant comme échange, mais je ressens une irritation a vous écouter, je n'arrive a mettre le doigt sur le pourquoi? Tjrs surement ce côté "faux cul" de la thérapie/ thérapeute quoi qu'on en dise (c'est vrai mais pas vrai) et dichotomie patient/thérapeute moi je sais j'ai fait des études/ toi tu sais pas donc je me place au-dessus consciemment ou non. Ce qui intéressant d'ailleurs dans la série c'est que l'on voit bien qu'une foi en face de sa superviseur toutes les belles théories qu'il connaît si bien ne s'applique plus/pas a lui et attaque sa psy comme nimporte quel patient lambda, et donc que son savoir n'a peu d'efficacité sur son monde émotionnel en autres et une fois en mis en relation avec l'autre, pareil avec sa famille.
Ce type de lien entre le thérapeute/patient, où le thérapeute se positionne comme étant "supérieur" d'un point vue hiérarchique car il a plus de connaissances sur la psycho, ne se retrouve pas forcément dans toutes les approches : dans certaines thérapies plutôt humanistes ou des thérapies orientées TCC le thérapeute est censé considéré comme aussi important le ressenti du patient et sa façon de voir les choses, il doit plutôt se placer en tant que égal et même expliquer les différents concepts utiles au patient pour que celui ci puisse comprendre pourquoi le thérapeute lui conseille telle technique et pas une autre
@@mrskar4847 Hahaha ! Non pas de commission bien au contraire : dans l'idéal ce type de vidéo devrait permettre de favoriser la poursuite de la réflexion !
Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire par "Diviser pour mieux régner ?" Ce qui est clair, c'est que n'étant pas partie prenante dans ce débat (très intéressant, d'ailleurs) ni je divise ni je règne. Je me suis contentée de donner mon opinion par-rapport à un léger malaise que j'ai ressenti et quant au "débat politique" dont tu parles, c'est toi qui en parles, pas moi. Les deux majeurs sont de Jérémie Gallen, les deux pouces levés sont de toi et quant à moi, je n'ai levé qu'un pouce pour dire que j'ai apprécié ce live. Après tout, ce sont les pouces qui nous différencient des animaux ! A la rigueur, plutôt que de parler de "débat politique", j'aurais dit "match amical" avec tout de même une légère pointe d'hostilité et pourquoi pas, d'ailleurs ? N'est-ce pas ce qui rend les live vivants ou faut-il être d'accord dans un consensus moutonnier et se boucher yeux, oreilles et bouche ? Et pour rebondir sur le commentaire de "mr skar", qui parle de Roussillon, il me semble que c'est Freud qui avait écrit : "On ne projette pas là où il n'y a rien". Peut-être repris par R.Roussillon. Sans rancune et surtout, d'autre live et vidéos, c'est toujours "apprenant" !
@@PSYCHORAMAAAA Mmm... Qu'est-ce qui pourrait, en effet, expliquer que les mecs parlent d'abord et davantage que les filles ? Insondable mystère... ;-)
Je travaillais dans un service social où il y avait UN mec et une quarantaine de femmes. En réunion, il parlait, il parlait, il parlait... Un jour j'ai dit que le temps de parler était équitablement reparti : 50%pour les femmes,et 50% pour les hommes 😁
C'est un peu étrange de voir le fait de ne pas être d'accord avec une ou des interprétations comme du transfert négatif ou une attaque du cadre. Ce sont les patient-e-s et les analysant-e-s (je parle en tant que patiente/analysante) qui sont expert-e-s de leur vécu, si une interprétation ne nous parle pas, tombe à côté, ne colle pas, on ne va pas la faire nôtre juste pour vous faire plaisir. Une interprétation ça se propose, ça ne s'impose pas, et croyez bien qu'on sait très bien quand elle tombe juste et dénoue des fils, ou quand elle tombe à côté (et dans ce cas c'est pas grave, on explore d'autres pistes. À vous psy de savoir être suffisamment à l'écoute pour que vos interprétations tombent le moins souvent à côté). Aussi, le fait de ne pas venir à sa séance sans prévenir, ou de venir en retard, ce n'est pas forcément une "attaque du cadre". Ça peut aussi être parce que psychiquement on n'est pas (encore) en capacité de le faire. Trop d'angoisse, par exemple. Mon psy m'a souvent dit que cet espace m'appartenait, était là pour moi, et que j'en faisais ce que je voulais/pouvais, dans la limite évidemment du cadre (qu'on fixe ensemble, et qu'on modifie ensemble, en fonction des besoins, des moments). Ne pas venir lors de cet espace qui m'appartient, ou venir en retard ce qui écourte la séance, ben ça m'appartient aussi, ça s'analyse aussi, ça a aussi ses raisons, qui ne sont pas forcément du transfert négatif ou une attaque du cadre. De même les questions d'horaires, de nombre de séances par semaine ou par mois, tout cela ce sont des éléments du cadre qui se discutent entre psy et patient-e/analysant-e, et en discuter ne me semble pas être une attaque du cadre non plus. À moins de considérer le cadre comme une autorité rigide pesant sur la/le patient-e et imposé par l'autorité du/de la psy (et il faut peut-être alors questionner cette tendance à se penser comme une autorité sachante et décidante) plutôt que comme un outil servant de contenant afin que la thérapie se déroule au mieux et ne déborde pas. Très bonne vidéo sinon, je cherchais justement ça, une analyse un peu poussée de cette série par des psys, donc vraiment merci pour ça, c'est très intéressant. Ceci dit, à plusieurs reprises, j'ai entendu des plaisanteries un peu douteuses sur l'homosexualité, que ce soit par les extraits choisi de La Classe Américaine (dont on se demande ce qu'ils foutent là. J'ai bien compris le lapsus avec le prénom Olivier, mais rebondir avec humour dessus aurait pu se faire sans passer par de l'humour homophobe. À moins que ce soit - possible aussi - de l'humour entre personnes homo qui se réapproprient l'insulte pour en rire, auquel cas je n'ai rien à en redire) ou la remarque comme quoi on réagirait différemment si la patiente amoureuse du psy était un homme (comme si le dit psy ne pouvait pas tomber amoureux d'un homme).
Je viens d'une époque ou on pouvait rire de la sexualité, des ethnies ou des religions sans que l'on crie haro sur le baudet ! L'important étant surtout l'intentionnalité : soit il y avait une intention malveillante ou un préjudice, soit c'était de l'humour. Après tout est une question de dosage et on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui, bien sur. Mais enfin... Bientôt une vanne sur les fraises provoquera un scandale parce que c'est pas la saison !
Le monsieur à lunette sur la droite passe beaucoup de temps à ponctuer son propos de phrases du type"ou quoique ce soit", "et autre"... Je me demande l'utilité de ce genre de phrase élliptique? évitante?evasive? en tout cas parfaitement inutile de mon point de vue. Le reste est vraiment passionnant.
C'est une fiction tout de même 😝 après je l'ai pas trouvé exceptionnelle cette série j'ai vu des épisodes de la saison 1 et la 2 je trouvais ça ennuyeux je comprends pas cette identification a cette série qui représente tout les clichés du psy ça ma soûler donc j'ai arrêter de regarder par contre je comprends vraiment pas cette engouement sinon je suis d'accord à la fin avec la question de la psychanalyse, les politiques ne font rien pour la santé mentale et même la santé tout cours et viennent maintenant expliquer ce qui est le mieux pour les patients c'est pathétique et c'est la faute aussi aux psy qui ont un gros problèmes d'ego car ils ne comprennent pas la psychanalyse
Passionnant. Ces échanges valent bien des heures de cours!!! Vos approches , personnalités et interprétations font de cette vidéo l’une des plus stimulantes de l’année.
Bon j’ai adoré cette série et j’ai adoré vos interventions…
Un grand merci!
C'était super enrichissant pour moi ! Merci beaucoup à vous sept pour ce précieux partage !👍 Pour un amateur passionné comme moi cette heure et demie fut inestimable...
Oui je pensais que l'idée pourrait intéresser certaines personnes : avant de devenir moi-même psychologue, je pense que j'aurais adoré assister à ce type d'échanges entre psys !
J’attendais depuis longtemps ce type de vidéo (analyse par plusieurs psy) de la série, merci 👍 c’est vraiment intéressant de vous écouter.
ça change des formats plus écrits mais ça me parait effectivement intéressant de pouvoir proposer ce type d'échanges, car ce sont des sujets sur lesquels il ne peut y avoir un seul point de vue qui incarnerait la vérité... Merci de soutenir la démarche !
Super! Merci pour ce type de vidéo, très enrichissant et qui donne envie de creuser un peu plus les thèmes abordés dans la série! C'est aussi très pédagogique pour des gens (comme moi) qui ont découvert le monde des psys avec En Thérapie!
Cool !
format super intéressant avec les différents points de vue, accessible et dense!
Haha ! ça fait quoi d'entrer dans la tête des psys ?
@@PSYCHORAMAAAA surtout on entre chez des psys à l'heure de l'apéro et ça a l'air sympa 😄
Ce que pensent les psys, me donne certaines pistes intéressantes. Et bien sur j analyse aussi de mon côté en tant que (patiente😉)
Super d'avoir un retour sur cette série quand on est étudiant en master psycho! Merci pour votre partage!
Mais oui ! Je pense aussi que ça peut être très formateur : les cours de psycho présentent rarement autant de points de vues professionnels sur la pratique de la psychothérapie !
Bonjour,
En ce qui me concerne je suis infirmier en cmp depuis pas mal d'années donc confronté à toutes ces situations mais sans vraie formation. Je fais de mon mieux pour me former de mon côté via des lectures et des cours que je récupère. Vos vidéos et celles de jeremie (qui ressemble au professeur de la casa de papel sur cette vidéo lol) sont un support important qui m'ouvre des pistes de réflexion et des axes d'approfondissement qui m'aident beaucoup.
Alors je voulais juste vous remercier !
Bonne journée
C'est très gratifiant de voir que nous pouvons être utiles à l'élaboration d'une posture professionnelle... Merci à vous !
Totalement d'accord avec toi, Samuel. Je me retrouve aussi en Dayan et j'ai également le sentiment de "trop parler" en séance (je travaille aussi dessus). 🤝
Quelle bonne initiative ce format de vidéo ! Comme une sensation d'être en intervision différée ou derrière la glace sans tain... 😉 J'en suis à 45 mn. Sauf si le sujet est abordé dans la suite de la vidéo, en tant que thérapeute familial et de couple systémicien, j'aurais été intéressé par vos réflexions sur les difficultés qu'expriment plusieurs fois Dayan à accompagner un couple. Sa contrôleuse s'étonne d'ailleurs qu'il pratique ce type de clinique. Thérapeute de l'individu et thérapeute de couple : défis et limites cliniques, théoriques et pratiques... Bravo pour la chaîne.
Oui c'est un vrai questionnement éthique à avoir ! Personnellement je pratique également la thérapie individuelle et la thérapie de couple et mon cadre est très différent. Cela dit, j'ai autant recours aux outils systémiques qu'à l'analyse transactionnelle pour ce type de dispositif. Et je trouve ça plus facile que la thérapie individuelle car le conflit est manifeste : pas besoin d'aller rechercher des enjeux contradictoires cachés !
Vous prévoyez une nouvelle petite réunion de ce genre pour la saison 2? Sympa le concept
C'est pas spécialement prévu mais c'est vrai que ça aurait été sympa ! merci pour ton retour !
Merci beaucoup, très intéressant ! Je suis toutes les vidéos et celle-ci m'apprend/me touche tout particulièrement.
Drôle d'observer en quinconce les hommes et les femmes et leurs postures étonnement similaires en fonction de leur genre, surtout au moment ou certains fument… Cette grosse coïncidence (ce n'est pas autre chose d'après moi) m'a fait bien rire XD
Bonne suite !
Je ne vois pas vraiment de quoi tu parles concernant les postures de genres, mais je suis ravi que tu aies pu percevoir l'intérêt de cette vidéo !
C'était extra, il faut continuer ce genre de format!Merci beaucoup. Je serais intéressé moi aussi de savoir ce que c'est l'orientation analytique moderne parce que les références à Freud Lacan semblent toujours légion.
Je ne suis pas spécialiste en la matière mais je crois que ça ne change pas forcément les références théoriques, mais surtout la pratique !
Merci beaucoup pour cette vidéo, je me suis cultivée, et j ai beaucoup ris aussi...👏 (Je traduis bravo hahahah) 👍 bien joué.
Qui a dit que les psys étaient forcément sérieux et chiants ? Bon j'avoue, il y en a quand-même quelques uns dans le milieu qui sont pas très rigolos voire un peu casse-couilles, mais... Y'en a des biens !
Dans la vidéo Samuel dit que le fait qu'un patient dise à son psy qu'il ne se sent pas écouté ou se sent jugé peut être vexant/blessant ( pour le psy)
( je ne me rappelle plus mais je crois que c'est quelque chose comme ça)
Mais si le patient arrive à le formuler de cette façon plutôt qu'un "vous êtes nul " je trouve que c'est déjà un grand pas !
( après tout dépend de la pathologie du patient bien sûr mais je sais pas je trouve que cest un grand pas que d'arriver à formuler son ressenti de cette façon alors si en plus le psy se braque le patient est foutu :/ )
Je pense que je clive/clivais les gens
Et je suis en phase de tentative de declivation, mais ça me fait mal. Terriblement mal.
J'ai encore plus peur aujourd'hui que lorsque je clivais les gens.
Je pense du coup qu'en fait les défauts des gens me ressortent comme étant eux et du coup je les hais car je les trouve monstrueux abominables et j'en ai extrêmement peur.
Et leur bon côté je trouve qu'ils sont les plus gentils du monde.
Du coup j'étais à la fois en admiration ( pas complètement ce mot que je cherche mais je ne trouve pas 🤔) devant eux et complètement en colère et anéantie.
Car en fait la vérité c'est que j'ai peur de leur colère.
Je me mets à avoir extrêmement peur de la personne.
Tous ces mécanismes de défense mis en place
( clivage, auto agressivité, agressivité, isolement, etc ....) c'est pour contrer la peur que l'autre m'inspire en fait!!!!
La peur de ce "mauvais côté" et la peur de ne pas savoir si c'est ce côté là ou le bon qui va ressortir!!
Je pense être tellement sensible à la moindre fluctuation que je ne sais ni qui je suis ni qui est la personne en face en fait.
J'ai peur du mauvais côté des gens.
Du mien.
Car je ne sais pas lequel va gagner.
Et si je ne peux pas parler de ça avec mon praticien alors que je le formule ainsi " je ne me sens pas écoutée/ je me sens maltraitée " ( exemple vraiment personnel hein ) ... je me mets en position de vulnérabilité en mettant mes ressentis à nu comme ça car dans ce cas je ne suis pas agressive face à mon interlocuteur.
Je parle au côté clivé positif de la personne..
Donc j'espère que ce soit celui ci qui reponde...
Alors si elle se met en colère.. :/
Ne s'excuse pas... :/
[ combo ! ]
Sincèrement...
Je ne me sentirai pas aidée....
Et j'aurai confirmation d'avoir peur des gens ...
Mais pire que tout si c'est de mon praticien. ..
Qui avec un grand sourire me dit ici vous pouvez parler de tout...
Puis qui se met en colère et fait comme s'il ne s'était rien passé... 😶
Ne s'excuse pas 😶
Pas bon pour moi tout ça....
Très peur pour moi du coup....
Désolée du pavé...
Je ne sais pas si j'ai été irrespectueuse ou non....
B soirée à tous.. :(
Je ne sais pas car je n'ai pas tout lu mais bon... je suppose que c'est une question d'interprétation ?
Olivier je te trouve super charmant :)
Tu veux son 06 ?
Merci pour cette vidéo très intéressante ! ton léger et diversité d'approches, top ! Est il possible de connaître les noms et "orientations/sensibilités psy" de chacun des participants? Merci!
Les noms des psychologues participants et liens vers leurs sites internet sont en description de la vidéo. Mais peut-être avez-vous eu le temps de le voir depuis le temps ! Hé hé..
Oui j'ai précisé tout ça en barre d'info !
À refaire les ami(e)s !!! ;-)
Merci ! J'envisage de refaire prochainement un groupe de discussion de ce type mais pas forcement avec des psys et sur une toute autre thématique : l'éco-anxiété !
Bonjour c'est avec grand intérêt que je suis votre live, et merci et en ce qui concerne le fait de tomber amoureux, oui ça m est arrivée. Le psy devait le voir peut être mais moi bien évidemment, je n' ai jamais osé le lui dire.
Si vous n'avez jamais osé lui dire, qu'est-ce qui vous fait penser qu'il s'en serait rendu compte ?
heyyyy! Merci pour cette video! j'aime beaucoup Olivier Dayan en plus, donc...^^ plusieurs choses sur la serie: Est-ce un bon psy? perso, ce qui se passe avec Ariane me fait dire que non. Oui, la therapie avec l'ado est geniale, mais moi le truc avec Ariane ça passe vraiment pas, ça detruit vraiment tout le reste je trouve, c'est une vraie vraie faute professionnelle, le gars qui profite en plus d'une position d'autorite. enfin repugnant quoi. Sur le "il sort des trucs theoriques a ses patients, on fait pas ça en vrai, mais c'est pour le spectateur" Alors, heu, je connais au moins une psy qui fait ça... en mode expliquer l'association libre a un patient "vous connaissez l'association libre? vous devez associez librement" genre injonction+ton professoral (une psy de la Cause Freudienne. J'en dirais pas plus, mais une horreur sur pas mal de plans...) donc oui, les psys qui font ça existent^^ (mais c'est pas les meilleurs haha) Sur "Esther est une horrible castratrice" Heu, hein? on a pas vu la meme^^ Deja: il fait une enorme connerie en lui demandant a elle (ils ont un passif trop lourd) il se comporte avec elle comme un gosse de 4 ans (on a envie de le jeter par la fenetre. Plusieurs fois. Ou de lui faire bouffer des clous. Il y a des moments ou il est litteralement insupportable, ultra vulgaire ou incapable d'entendre quoi que ce soit. Elle repond en consequence. Je me demande meme pourquoi il cherche a se faire superviser puisqu'apparemment seul son bon plaisir compte...) donc bon. Esther est relativement froide au pire... pas plus pour moi. Je pense qu'on l'aura compris, pas vraiment d'identification a ce psy de fiction pour moi :) certains trucs font echo pour moi avec des pratiques de psys un peu nazes (faire des expositions theoriques aux patients... je pense en effet que c'est aussi pour le spectateur, mais comme j'ai connaissance de psys qui font vraiment ça...) et en effet, obsession avec les attentats, alors qu'en plus c'est pas du tout essentiel dans la serie (avec Adel un peu au debut, mais on s'eloigne vite) Bon en tout cas c'est cool ce format! a refaire :)
Merci !
Merci pour la vidéo.
Petite question :
Je viens de finir avec ma psy.
Elle s'est énervée contre moi pour un truc que je ne lui avais pas dit et dont d'après elle, j'aurais dû lui parler bien avant :/
Elle ne s'est pas excusée de s'être énervée.
Ça fait 3 ans qu'elle me suit quand même.
Rester ? Ou fuir ?
:/
Merci à vous qui me lirez et souhaiterez me répondre.
( svp du tact dans vos réponses si vous souhaitez répondre 😔 )
@Chakavini Educologie 🤔
Ah c'est pas faux...
Moi je dirais : essayer de restituer ton vécu (émotions et interprétations) à ta psy et prendre une décision après !
Pas évident de laisser un commentaire que personne ne lira (trop tard, huit mois après...). Après une heure de visionnage, je me dis qu'il n'y a qu'un vrai psychanalyste parmi les participants : le gars à lunettes...
Ah oui le gars a lunettes a effectivement une orientation analytique... par contre le gars sans lunettes est carrément Docteur en psychologie clinique ET accessoirement psychanalyste a ses heures perdues !
@@PSYCHORAMAAAA "Docteur en psychologie clinique" : titre ronflant qui permet de travailler dans des institutions d'état et par voie de conséquence, ne jamais avoir à rendre compte de sa pratique, pour cause de patients captifs. Est-ce cela que vous vouliez dire par "psychanalyste à ses heures perdues !" ?
Et d'ailleurs, en parlant de doigts, je préfère les deux pouces levés de Samuel en arbitre hilare :) Tellement plus sympathique !
Diviser pour mieux régner ?
Tiens ! Coucou Inès
Eh ouais ! Indispensable : c'est mon alter ego pro !
Yes ! Sacré binôme 😁✨
@@une_voix_qui_porte et encore ! Tu n'as pas assisté à nos séances de coanimation de groupes : parfois c'était du grand art !
Rah, oui, nos heures de gloire aujourd’hui révolues !
Hey salut Nathalie 😊
(En fait je débute sur UA-cam et en bonne newbie je dois encore apprendre à cœurer les comms)
Et ça invite pas les psy débutants, une honte ! :D Plus sérieusement, c'était vraiment très sympa !
Les jeunes psys débutants ? Dois-je comprendre que tu es désormais... un collègue, très cher collègue ?
@@PSYCHORAMAAAA Haha c est ça. Depuis quelques mois :p
@@psychologiejungienne8475 Eh beh... ça nous rajeunit pas tout ça ! Félicitations et bienvenue dans l'arène !!
@@PSYCHORAMAAAA Merci ! Par contre, t'as encore mis 8 mois à sortir la vidéo? Le monsieur à lunette il est en pull avec un plaid. Comme tu le vois mon esprit analytique c'est développé, je me suis vraiment focus sur les points importants de la vidéo.
@@psychologiejungienne8475 Le monsieur à lunettes c'est Jeremie Gallen, l'homme le plus classe du monde ! Il porte un plaid de chez Azzedine Alaïa et un sous-pull de chez Yogi Yamamoto !
Oh lala j'ai trop d'éléments à écrire :D
1/ je ne suis pas psy (ni chiatre ni chanalyste ni chologue ni même psychopratitruc...)
2/ c'est normal cette sensation d'être voyeuriste en vous regardant discuter entre vous??? XD (faut que j'explique l'émoticone : Je ris pour être sûre qu'il faut bien en rire... non parce que... on est d'accord que je ne suis pas voyeuriste, c'est vous qui êtes exhibo ;p --> celle-ci c'est pour me rassurer que la sensation désagréable est purement de votre responsabilité de m'avoir invitée "au bar" avec vous et pas de ma volonté de vous mater par la lorgnette de youtube)
et les points suivants dans le désordre...
Alors Esther, perso elle me fait peur, clairement! Ceci dit, sans maîtriser vos concepts, j'ai ressenti qu'il y avait un vécu tellement fort entre les 2 protagonistes qu'il faisait clairement une erreur que de la choisir et qu'elle faisait clairement une erreur en l'acceptant lui. C'est une relation sado-maso consentie leur truc. Y'a un tel enjeu de connaissances et d'égo entre eux que c'est à celui qui théorisera le plus. D'ailleurs en tant que néophyte, y'a des moments où ils m'ont perdue (mais après c'est p'têtre le rôle d'une "contrôleuse", je ne connais que la supervision où l'ego tombe plus qu'il ne se manifeste). Elle passe par des phrases vraiment méchantes. C'est presque comme si ça lui faisait plaisir qu'il soit face à un problème et qu'elle se délecte de le voir mal.
Y'a une question qui me taraude depuis très longtemps et que vous soulevez ce soir : ce que dit un patient n'est pas destiné au psy en tant que personne et en gros il faut trouver à qui c'est destiné toussa toussa... ok, je saisi dans la majorité des situations ce que ça peut donner MAIS... il me semble que c'est impossible de le plaquer tout le temps ou alors comment ça se passe ? Vous êtes tous capable de dissocier avant les séances? Je provoque et en même temps une réponse semble se dessiner, oui ça fait résonner des trucs (le contre transfert si j'ai à peu près bien compris) mais ce n'est pas dit au patient. Toutefois quand je remercie ma psy pour la qualité de son écoute et des échanges, clairement je la remercie ELLE en tant que personne humaine et dans la relation que nous balisons ensemble. C'est pas mon amie et si ça se trouve dans la vie elle ne m'accorderai même pas une demi-oreille mais pour le coup, c'est bien elle en tant que personne qui a développé cette capacité d'écoute et pour avoir vu plusieurs psy, c'est pas égal partout des monsieur et madame "oui... oui... à la semaine prochaine" ça existe encore vraiment.
J'ai beaucoup aimé la série et si au départ j'étais à fond sur le personnage de Dayan, petit à petit, ça m'attristait (ouais enfin vite fait) de voir qu'il n'y avait que dans son bureau qu'il s'animait. Tout mou avec sa fille, tout mou avec sa femme... C'est hyper triste (mais c'est lié à ma représentation de la vie en dehors du cabinet pour le coup, pour moi un psy s'éclate dans sa vie parce qu'il est forcément bien dans sa peau, sait prendre du recul etc).
J'aurai encore à dire... mais pour finir, j'ai croisé ma psy au supermarché et dans un bar. Le supermarché aucun problème, le bar c'était plus chaud parce qu'elle était avec son compagnon et que je suis plutôt à fuir tout élément qui me donne des indications de sa vie, je veux qu'elle reste ce que je vois en séance. J'aurais l'impression que justement connaître des éléments de sa vie perso pourrait parasiter ma parole ensuite (et clairement le choix d'un conjoint c'est pas anodin...).
Ravis de voir que ces échanges t'ont inspiré toute cette belle réflexion !
@@PSYCHORAMAAAA ça donnait presqu'envie de participer à la discussion avec vous 😁
@@tchouctchouc2356 presque !
@@PSYCHORAMAAAA. .. Je ne me serais pas sentie à la hauteur face à vos cerveaux tout bien comme il faut et vos savantes punchlines percutantes ... Je mets un temps fou à assimiler une info et je trouve quoi dire 1000 ans après 😏.
Dans les 30 min, Roussillon il me semble qu'il disait "on transfert jamais en l'air" dans le sens où que cela faisait écho a l'inconscient du thérapeute (dans le lien 🔁) au transfert même (donc inconscient) du thérapeute envers le patient.
Super intéressant comme échange, mais je ressens une irritation a vous écouter, je n'arrive a mettre le doigt sur le pourquoi? Tjrs surement ce côté "faux cul" de la thérapie/ thérapeute quoi qu'on en dise (c'est vrai mais pas vrai) et dichotomie patient/thérapeute moi je sais j'ai fait des études/ toi tu sais pas donc je me place au-dessus consciemment ou non.
Ce qui intéressant d'ailleurs dans la série c'est que l'on voit bien qu'une foi en face de sa superviseur toutes les belles théories qu'il connaît si bien ne s'applique plus/pas a lui et attaque sa psy comme nimporte quel patient lambda, et donc que son savoir n'a peu d'efficacité sur son monde émotionnel en autres et une fois en mis en relation avec l'autre, pareil avec sa famille.
Ce type de lien entre le thérapeute/patient, où le thérapeute se positionne comme étant "supérieur" d'un point vue hiérarchique car il a plus de connaissances sur la psycho, ne se retrouve pas forcément dans toutes les approches : dans certaines thérapies plutôt humanistes ou des thérapies orientées TCC le thérapeute est censé considéré comme aussi important le ressenti du patient et sa façon de voir les choses, il doit plutôt se placer en tant que égal et même expliquer les différents concepts utiles au patient pour que celui ci puisse comprendre pourquoi le thérapeute lui conseille telle technique et pas une autre
@@sophiekrepak8422 tout a fait
C'est tout l'intérêt d'avoir plusieurs participants pour traiter ce thème : ton positionnement est déjà incarné par certains d'entre eux !
@@PSYCHORAMAAAA je peux quand même le réaffirmer en commentaire ou il faut passer en commission ? 😁
@@mrskar4847 Hahaha ! Non pas de commission bien au contraire : dans l'idéal ce type de vidéo devrait permettre de favoriser la poursuite de la réflexion !
Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire par "Diviser pour mieux régner ?" Ce qui est clair, c'est que n'étant pas partie prenante dans ce débat (très intéressant, d'ailleurs) ni je divise ni je règne. Je me suis contentée de donner mon opinion par-rapport à un léger malaise que j'ai ressenti et quant au "débat politique" dont tu parles, c'est toi qui en parles, pas moi. Les deux majeurs sont de Jérémie Gallen, les deux pouces levés sont de toi et quant à moi, je n'ai levé qu'un pouce pour dire que j'ai apprécié ce live. Après tout, ce sont les pouces qui nous différencient des animaux ! A la rigueur, plutôt que de parler de "débat politique", j'aurais dit "match amical" avec tout de même une légère pointe d'hostilité et pourquoi pas, d'ailleurs ? N'est-ce pas ce qui rend les live vivants ou faut-il être d'accord dans un consensus moutonnier et se boucher yeux, oreilles et bouche ? Et pour rebondir sur le commentaire de "mr skar", qui parle de Roussillon, il me semble que c'est Freud qui avait écrit : "On ne projette pas là où il n'y a rien". Peut-être repris par R.Roussillon. Sans rancune et surtout, d'autre live et vidéos, c'est toujours "apprenant" !
Eh beh... Y a du level de connaisseurs par ici !
Tiens, les 3 premiers à parler sont les 3 gars. SIMPLE COÏNCIDENCE ???
Et si ce n'était pas qu'une simple coïncidence ... ça serait révélateur de quoi ??
@@PSYCHORAMAAAA Mmm... Qu'est-ce qui pourrait, en effet, expliquer que les mecs parlent d'abord et davantage que les filles ? Insondable mystère... ;-)
Je travaillais dans un service social où il y avait UN mec et une quarantaine de femmes.
En réunion, il parlait, il parlait, il parlait...
Un jour j'ai dit que le temps de parler était équitablement reparti : 50%pour les femmes,et 50% pour les hommes 😁
C'est un peu étrange de voir le fait de ne pas être d'accord avec une ou des interprétations comme du transfert négatif ou une attaque du cadre. Ce sont les patient-e-s et les analysant-e-s (je parle en tant que patiente/analysante) qui sont expert-e-s de leur vécu, si une interprétation ne nous parle pas, tombe à côté, ne colle pas, on ne va pas la faire nôtre juste pour vous faire plaisir. Une interprétation ça se propose, ça ne s'impose pas, et croyez bien qu'on sait très bien quand elle tombe juste et dénoue des fils, ou quand elle tombe à côté (et dans ce cas c'est pas grave, on explore d'autres pistes. À vous psy de savoir être suffisamment à l'écoute pour que vos interprétations tombent le moins souvent à côté).
Aussi, le fait de ne pas venir à sa séance sans prévenir, ou de venir en retard, ce n'est pas forcément une "attaque du cadre". Ça peut aussi être parce que psychiquement on n'est pas (encore) en capacité de le faire. Trop d'angoisse, par exemple. Mon psy m'a souvent dit que cet espace m'appartenait, était là pour moi, et que j'en faisais ce que je voulais/pouvais, dans la limite évidemment du cadre (qu'on fixe ensemble, et qu'on modifie ensemble, en fonction des besoins, des moments). Ne pas venir lors de cet espace qui m'appartient, ou venir en retard ce qui écourte la séance, ben ça m'appartient aussi, ça s'analyse aussi, ça a aussi ses raisons, qui ne sont pas forcément du transfert négatif ou une attaque du cadre.
De même les questions d'horaires, de nombre de séances par semaine ou par mois, tout cela ce sont des éléments du cadre qui se discutent entre psy et patient-e/analysant-e, et en discuter ne me semble pas être une attaque du cadre non plus. À moins de considérer le cadre comme une autorité rigide pesant sur la/le patient-e et imposé par l'autorité du/de la psy (et il faut peut-être alors questionner cette tendance à se penser comme une autorité sachante et décidante) plutôt que comme un outil servant de contenant afin que la thérapie se déroule au mieux et ne déborde pas.
Très bonne vidéo sinon, je cherchais justement ça, une analyse un peu poussée de cette série par des psys, donc vraiment merci pour ça, c'est très intéressant.
Ceci dit, à plusieurs reprises, j'ai entendu des plaisanteries un peu douteuses sur l'homosexualité, que ce soit par les extraits choisi de La Classe Américaine (dont on se demande ce qu'ils foutent là. J'ai bien compris le lapsus avec le prénom Olivier, mais rebondir avec humour dessus aurait pu se faire sans passer par de l'humour homophobe. À moins que ce soit - possible aussi - de l'humour entre personnes homo qui se réapproprient l'insulte pour en rire, auquel cas je n'ai rien à en redire) ou la remarque comme quoi on réagirait différemment si la patiente amoureuse du psy était un homme (comme si le dit psy ne pouvait pas tomber amoureux d'un homme).
Je viens d'une époque ou on pouvait rire de la sexualité, des ethnies ou des religions sans que l'on crie haro sur le baudet ! L'important étant surtout l'intentionnalité : soit il y avait une intention malveillante ou un préjudice, soit c'était de l'humour. Après tout est une question de dosage et on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui, bien sur. Mais enfin... Bientôt une vanne sur les fraises provoquera un scandale parce que c'est pas la saison !
Le monsieur à lunette sur la droite passe beaucoup de temps à ponctuer son propos de phrases du type"ou quoique ce soit", "et autre"... Je me demande l'utilité de ce genre de phrase élliptique? évitante?evasive? en tout cas parfaitement inutile de mon point de vue.
Le reste est vraiment passionnant.
Comment participe t'on à ces visios conférences ? Merci
Je compte en faire une prochaine sur l'éco-anxiété : si tu te sens concerné ou intéressé par ce sujet... il suffit de m'envoyer un mail !
Je suis parano gogole
Tu veux me rencontrer et m encastrer ?
@@lepseudopseudopilipillis186 "parano" ici signifie personnalité paranoïaque (et non psychotique) : c'est très different !
Pas d'insulte ici merci !... Sinon je censure et je bloque les utilisateurs !
C'est une fiction tout de même 😝 après je l'ai pas trouvé exceptionnelle cette série j'ai vu des épisodes de la saison 1 et la 2 je trouvais ça ennuyeux je comprends pas cette identification a cette série qui représente tout les clichés du psy ça ma soûler donc j'ai arrêter de regarder par contre je comprends vraiment pas cette engouement sinon je suis d'accord à la fin avec la question de la psychanalyse, les politiques ne font rien pour la santé mentale et même la santé tout cours et viennent maintenant expliquer ce qui est le mieux pour les patients c'est pathétique et c'est la faute aussi aux psy qui ont un gros problèmes d'ego car ils ne comprennent pas la psychanalyse
Ah ?