Top cette vidéo, ça m'a permis d'apprendre quelques petites choses ! (l'utilisation du chiffon imbibé, le claquage sans obus) Quelques commentaires : 1. Perso je n'ai jamais réussi un montage à la pompe seule. Ce n'est pas faute d'avoir essayé / insisté, par contre je n'ai jamais enlevé l'obus. 2. L'utilisation d'un accumulateur de pression facilite grandement le montage. Il suffit de le brancher en série entre le pompe et le pneu, de le monter à 8barg puis d'ouvrir la vanne pour libérer l'air en une fois. 3. J'ai eu plusieurs fois des fuites au niveau de la valve, donc le commentaire de ne pas serrer la valve à la multiprise m'a fait sourire (c'est ce que je fais à chaque fois maintenant, et plus de problèmes). 4. J'ai eu des soucis également avec les obus qui se devissent lorsque je déconnecte ma pompe. Quand ça arrive chez soi, ce n'est pas grave. Quand ça arrive en extérieur c'est une autre histoire. Le mieux est d'utiliser, comme toi, une pompe qui se clipse. Si on utilise une pompe qui se visse, bien serrer l'obus. Perso je teflonne le filet de l'obus avant de serrer, mais normalement ce n'est pas nécessaire, c'est juste pour pouvoir serrer encore un peu plus. 5. Dans l'ensemble je suis plutôt satisfait du tubeless, ça réduit la fréquence des crevaisons. Sur un vélo route, à partir de pneus de 32 je l'utilise également. En-dessous de cette section, la pression est trop élevée et je trouve que le préventif ne fait pas son travail. 6. Tubeless ou pas, toujours avoir une chambre à air et une pompe sur soi !
1 : Commence par enlever l'obus, c'est pour cela que ça ne fonctionnais pas, il faut une grande quantité d'air. 2: Quand tu saura le faire à la pompe, tu pourras revendre ton accumulateur. 3 : Il faut serrer , eu peu mais pas trop. Les différences viennent de la forme de la valve qu'il faut bien ajuster à la forme de la jante. Il m'est arrivé de mettre le joint de la valve perpendiculairement au lieu du prolongement et ça ne fonctionnais pas. Vérifie ça. 4 : Serre bien tes obus et retire l'embout de pompe dans l'axe plutôt qu'en faisant des tours. 5 : Les bienfaits du tubeless vont bien au delà des crevaisons. 6 : Le tubeless n'empêche pas une déchirure ou une crevaison qui nécessite une mèche, donc pompe, mèches, outils, CCA, et patch de protection (ou rectangle de radiographie en 8cm / 4cm).
@@bistrotgravier On peut claquer des pneus sans démonter l'obus, mais ça dépend des pneus. Les Continental GP 5000 AS 35 mm, je les ai claqué sans retirer l'obus. Pour la valve, je ne la serre pas à la prise mais je la serre assez fort car j'ai tendance à perdre un peu à l'arrière sinon, mais pour moi, ça vient d'un défaut de fond de jante arrière car sur l'avant jamais eu de soucis alors que l'arrière, je perdais toujours un peu de pression quand je ne roulais pas (et on a l'impression qu'un peu de liquide part sous le fond de jante au niveau de la valve, donc je le remplacerai tot ou tard. En attendant, j'ai retiré le pneu, j'ai fait un tour de scotch noir par dessus le fond de jante et depuis plus de problème. Logiquement, si tu desseres ton écrou de valve, tu dois entendre de l'air sortir mais ça doit vite s'arrêter, vu que le préventif bouche l'issue.
Merci super tutoriel, super bien explique (j aime bien vos vidéos de toute façon). Mais le tubeless apporte t il vraiment quelque chose? J ai des très vieilles voitures en plus de mes vélos et sur les voitures qui ont 50 ans oui le tubeless fut un progrès phénoménal car les chambres à air des voitures coûtaient chers et a reparer un tubeless était idéal. Mais pour un vélo? Je me posé encore la question.
Tu peux rouler en basse pression, donc plus d'adhérence et plus de confort (ton pneu s'écrase mieux, il rebondit moins au moindre défaut de la route). Une chambre à air, sous les 5 bars, tu risques de pincer la chambre à air. En tubeless tu peux rouler à 3 bars, à 2.5 bars, tout dépend de ce que tu cherches comme ressenti. Genre, tu roules, averse de fou, route glissante, tu peux te permettre de dégonfler tes pneus à 2 bars pour regagner de l'adhérence, chose trop risquée en chambre à air. Par exemple, mes pneus en 35mm, la pression max en tubeless c'est 4.5 bars, ce qui n'est pas énorme comparé aux chambres à air. Je mets 4 bars car on a toujours un peu de perte au fur et à mesure, mais au début je mettais juste 3 bars et aucun problème. Ca peut permettre d'éviter des crevaisons, même si je ne l'ai pas fait pour ça, j'ai roulé 4000km en chambre à air, je n'ai jamais crevé, ça dépend surtout de la qualité du pneu. Tu as une plus faible résistance au roulement, rien d'extraordinaire, mais c'est à prendre en compte . Inconvénients : Pneus plus chers, montage un peu plus compliqué (mais tant que ça, de nos jours, même certains pneus en chambre à air sont raides à monter), tu dois remettre du préventif de temps en temps, tu peux avoir une valve qui se bouche avec le préventif (ça m'est arrivé sur l'arrière, j'ai eu beau nettoyer, j'avais toujours du mal à regonfler, je l'ai changé, ne pas se faire chier à prendre des muc-off à 30 €, la preuve ça n'est pas spécialement mieux, le bouclard m'en a vendu une à 2 € qui fait parfaitement l'affaire), et si tu crèves et que tu as besoin de mettre une chambre à air, il faut vider le préventif sans s'en foutre partout :D
Par contre, je pense que tu as facilement réussi à mettre la deuxième tringle car le pneu avait déjà servi, donc il est un peu détendu. J'ai remarqué ça sur mes GP 5000, la preuve fois j'ai du le faire au démonte pneu et quand j'ai changé de valve, c'est passé facilement à la main.
Tu as presque entièrement raison 🙂 Ces pneus, les panaracer X1, ont été montés une fois pour un press test et ont roulé 1 ou 2 fois. Ils m’ont été envoyés ensuite, nettoyés, pour poursuivre le test à la maison. Cette marque se monte assez facilement, rien à voir avec tes GP5000.
@@bistrotgravier Les GP 5000 se montent super bien en soit, ils claquent même en laissant l'obus de valve, et doivent se monter à la main en forcant un peu (je n'ai pas forcé vu que j'ai des problèmes de poignets, j'ai préféré le démonte pneu). Mais maintenant que je les ai démonté deux fois, et que j'ai bien roulé avec, j'arrive à les remettre à la main même sans forcer, ça rentre tout seul.
Par contre ça marche pas toujours à la pompe classique, il existe des pompes spéciales avec réservoir que l'on ouvre d'un coup, ou idéale avoir un compresseur, autre solution cartouche de co2 mais pas très écolo!
Je dirai que ça marche presque toujours. Le seul pneu impossible à monter ainsi, c'est le Panaracer GravelKing, mais ils ont résolu ce problème avec une tringle plus rigide. Je teste environ une dizaine de pneus par an, je n'utilise plus mon compresseur et encore moins reservoir. En VTT, c'est moins simple, ça depend aussi des modèles et de la jante.
J’ai toujours claqué à la pompe à pied et sans effort : je saurais pas expliquer pourquoi. Du Panaracer, du Continental et aujourd’hui du Hutchinson. Plus galère de passer les tringles par contre mais sinon le claquage c’est toujours passé crème sur mes 3 paires de roues (Mavic, DTSwiss et Campa).
Pour rouler sur la route ou les risques de crevaison sont faibles oui, mais en gravel tu as beaucoup plus de risque de crever, le montage tubeless te permet de ne pas être embêté sur les petits trous que le liquide va reboucher sans que tu le saches. Au début je suis resté assez longtemps en montage chambre à air comme toi, mais vu les nombreuses crevaisons je suis passé en tubeless et c'est quand même beaucoup mieux même si le temps de montage à la maison est un peu plus long. Je ne crève pratiquement plus, mais il ne faut pas oublier de remettre régulièrement du liquide. Par contre en route, je ne fais pas montage tubeless. Les risques de crevaison sont bien moindres donc très peu d'avantage si ce n'est le confort. Pour ma part je te conseille le montage tubeles en gravel mis à part si tu ne roules que sur des pistes bien propres ou des pistes cyclables. Mais à toi de voir.
J'apprécie vraiment tes conseils et présentation.Merci Richard.👃👍
le truc minute 15 pour bloquer l'air afin qu'il ne s'échappe pas autour de la valve , très bien vu ! Merci Richard.
Top cette vidéo, ça m'a permis d'apprendre quelques petites choses ! (l'utilisation du chiffon imbibé, le claquage sans obus)
Quelques commentaires :
1. Perso je n'ai jamais réussi un montage à la pompe seule. Ce n'est pas faute d'avoir essayé / insisté, par contre je n'ai jamais enlevé l'obus.
2. L'utilisation d'un accumulateur de pression facilite grandement le montage. Il suffit de le brancher en série entre le pompe et le pneu, de le monter à 8barg puis d'ouvrir la vanne pour libérer l'air en une fois.
3. J'ai eu plusieurs fois des fuites au niveau de la valve, donc le commentaire de ne pas serrer la valve à la multiprise m'a fait sourire (c'est ce que je fais à chaque fois maintenant, et plus de problèmes).
4. J'ai eu des soucis également avec les obus qui se devissent lorsque je déconnecte ma pompe. Quand ça arrive chez soi, ce n'est pas grave. Quand ça arrive en extérieur c'est une autre histoire. Le mieux est d'utiliser, comme toi, une pompe qui se clipse. Si on utilise une pompe qui se visse, bien serrer l'obus. Perso je teflonne le filet de l'obus avant de serrer, mais normalement ce n'est pas nécessaire, c'est juste pour pouvoir serrer encore un peu plus.
5. Dans l'ensemble je suis plutôt satisfait du tubeless, ça réduit la fréquence des crevaisons. Sur un vélo route, à partir de pneus de 32 je l'utilise également. En-dessous de cette section, la pression est trop élevée et je trouve que le préventif ne fait pas son travail.
6. Tubeless ou pas, toujours avoir une chambre à air et une pompe sur soi !
1 : Commence par enlever l'obus, c'est pour cela que ça ne fonctionnais pas, il faut une grande quantité d'air.
2: Quand tu saura le faire à la pompe, tu pourras revendre ton accumulateur.
3 : Il faut serrer , eu peu mais pas trop. Les différences viennent de la forme de la valve qu'il faut bien ajuster à la forme de la jante. Il m'est arrivé de mettre le joint de la valve perpendiculairement au lieu du prolongement et ça ne fonctionnais pas. Vérifie ça.
4 : Serre bien tes obus et retire l'embout de pompe dans l'axe plutôt qu'en faisant des tours.
5 : Les bienfaits du tubeless vont bien au delà des crevaisons.
6 : Le tubeless n'empêche pas une déchirure ou une crevaison qui nécessite une mèche, donc pompe, mèches, outils, CCA, et patch de protection (ou rectangle de radiographie en 8cm / 4cm).
@@bistrotgravier On peut claquer des pneus sans démonter l'obus, mais ça dépend des pneus. Les Continental GP 5000 AS 35 mm, je les ai claqué sans retirer l'obus.
Pour la valve, je ne la serre pas à la prise mais je la serre assez fort car j'ai tendance à perdre un peu à l'arrière sinon, mais pour moi, ça vient d'un défaut de fond de jante arrière car sur l'avant jamais eu de soucis alors que l'arrière, je perdais toujours un peu de pression quand je ne roulais pas (et on a l'impression qu'un peu de liquide part sous le fond de jante au niveau de la valve, donc je le remplacerai tot ou tard. En attendant, j'ai retiré le pneu, j'ai fait un tour de scotch noir par dessus le fond de jante et depuis plus de problème.
Logiquement, si tu desseres ton écrou de valve, tu dois entendre de l'air sortir mais ça doit vite s'arrêter, vu que le préventif bouche l'issue.
Clair, net et précis, merci beaucoup !
Avec plaisir
Merci super tutoriel, super bien explique (j aime bien vos vidéos de toute façon).
Mais le tubeless apporte t il vraiment quelque chose?
J ai des très vieilles voitures en plus de mes vélos et sur les voitures qui ont 50 ans oui le tubeless fut un progrès phénoménal car les chambres à air des voitures coûtaient chers et a reparer un tubeless était idéal. Mais pour un vélo? Je me posé encore la question.
Je consacrerai une vidéo sur les nombreux bienfait du tubeless, qui n'ont rien à voir avec ceux pour les voitures.
Tu peux rouler en basse pression, donc plus d'adhérence et plus de confort (ton pneu s'écrase mieux, il rebondit moins au moindre défaut de la route). Une chambre à air, sous les 5 bars, tu risques de pincer la chambre à air. En tubeless tu peux rouler à 3 bars, à 2.5 bars, tout dépend de ce que tu cherches comme ressenti. Genre, tu roules, averse de fou, route glissante, tu peux te permettre de dégonfler tes pneus à 2 bars pour regagner de l'adhérence, chose trop risquée en chambre à air.
Par exemple, mes pneus en 35mm, la pression max en tubeless c'est 4.5 bars, ce qui n'est pas énorme comparé aux chambres à air. Je mets 4 bars car on a toujours un peu de perte au fur et à mesure, mais au début je mettais juste 3 bars et aucun problème.
Ca peut permettre d'éviter des crevaisons, même si je ne l'ai pas fait pour ça, j'ai roulé 4000km en chambre à air, je n'ai jamais crevé, ça dépend surtout de la qualité du pneu.
Tu as une plus faible résistance au roulement, rien d'extraordinaire, mais c'est à prendre en compte .
Inconvénients : Pneus plus chers, montage un peu plus compliqué (mais tant que ça, de nos jours, même certains pneus en chambre à air sont raides à monter), tu dois remettre du préventif de temps en temps, tu peux avoir une valve qui se bouche avec le préventif (ça m'est arrivé sur l'arrière, j'ai eu beau nettoyer, j'avais toujours du mal à regonfler, je l'ai changé, ne pas se faire chier à prendre des muc-off à 30 €, la preuve ça n'est pas spécialement mieux, le bouclard m'en a vendu une à 2 € qui fait parfaitement l'affaire), et si tu crèves et que tu as besoin de mettre une chambre à air, il faut vider le préventif sans s'en foutre partout :D
J'ai tout compris avant c'était simple maintenant c'est compliqué on arrête pas le progrès😂😂😂😂
Ce n’est pas si compliqué quand on fait l’effort de réfléchir et de comprendre 😊
Par contre, je pense que tu as facilement réussi à mettre la deuxième tringle car le pneu avait déjà servi, donc il est un peu détendu. J'ai remarqué ça sur mes GP 5000, la preuve fois j'ai du le faire au démonte pneu et quand j'ai changé de valve, c'est passé facilement à la main.
Tu as presque entièrement raison 🙂
Ces pneus, les panaracer X1, ont été montés une fois pour un press test et ont roulé 1 ou 2 fois. Ils m’ont été envoyés ensuite, nettoyés, pour poursuivre le test à la maison.
Cette marque se monte assez facilement, rien à voir avec tes GP5000.
@@bistrotgravier Les GP 5000 se montent super bien en soit, ils claquent même en laissant l'obus de valve, et doivent se monter à la main en forcant un peu (je n'ai pas forcé vu que j'ai des problèmes de poignets, j'ai préféré le démonte pneu).
Mais maintenant que je les ai démonté deux fois, et que j'ai bien roulé avec, j'arrive à les remettre à la main même sans forcer, ça rentre tout seul.
Me trombeje ou il me semble l avoir déjà vu sur ta chaîne 😊😉
J’en ai fait une il y a 3 ans. Et comme tu vois, les commentaires n’ont pas changé….
Effectivement, cela intéresse toujours de savoir comment faire 👍✌️
Par contre ça marche pas toujours à la pompe classique, il existe des pompes spéciales avec réservoir que l'on ouvre d'un coup, ou idéale avoir un compresseur, autre solution cartouche de co2 mais pas très écolo!
Je dirai que ça marche presque toujours. Le seul pneu impossible à monter ainsi, c'est le Panaracer GravelKing, mais ils ont résolu ce problème avec une tringle plus rigide. Je teste environ une dizaine de pneus par an, je n'utilise plus mon compresseur et encore moins reservoir.
En VTT, c'est moins simple, ça depend aussi des modèles et de la jante.
J’ai toujours claqué à la pompe à pied et sans effort : je saurais pas expliquer pourquoi. Du Panaracer, du Continental et aujourd’hui du Hutchinson. Plus galère de passer les tringles par contre mais sinon le claquage c’est toujours passé crème sur mes 3 paires de roues (Mavic, DTSwiss et Campa).
Montage d'un pneu avec chambre 3 minutes. Je reste en tubetype.
Pour rouler sur la route ou les risques de crevaison sont faibles oui, mais en gravel tu as beaucoup plus de risque de crever, le montage tubeless te permet de ne pas être embêté sur les petits trous que le liquide va reboucher sans que tu le saches. Au début je suis resté assez longtemps en montage chambre à air comme toi, mais vu les nombreuses crevaisons je suis passé en tubeless et c'est quand même beaucoup mieux même si le temps de montage à la maison est un peu plus long. Je ne crève pratiquement plus, mais il ne faut pas oublier de remettre régulièrement du liquide. Par contre en route, je ne fais pas montage tubeless. Les risques de crevaison sont bien moindres donc très peu d'avantage si ce n'est le confort. Pour ma part je te conseille le montage tubeles en gravel mis à part si tu ne roules que sur des pistes bien propres ou des pistes cyclables. Mais à toi de voir.
Tu ne vois pas que c'est un troll qui ne fait pas de gravel ?
Belle vidéo toujours très clair. Merci