En gros si j'ai bien compris les NFT c'est la marchandisation complète du numérique. Ce qu'on a fait au XVe siècle avec les enclosures (des champs) qui ont mis fin au droit d'usage et aux biens communaux, on le fait pour le virtuel. Créer une rareté artificielle pour créer une valeur artificielle. Idéal pour la spéculation, un moyen de plus de se passer du travail, de la production de valeur réelle. En gros c'est accélérer vers le mur en klaxonnant tout fiers de nous.
Exactement, et ouvrir au privé la gestion de ce qui fait de toi le citoyen d'un pays : ta carte d'identité, ton passeport etc.... Ton identité en somme. Et ils sont supers fiers en plus. On est pas prêt d'aller vers plus de bien communs, bien au contraire. Je commence vraiment à croire qu'on est réellement foutu.
Apporter la rareté sur internet c'est UNIQUEMENT pour donner plus de valeur a ce qui n'en avait pas avant. la rareté, c'est pour l'argent. Pour l'authentification, on peut deja le faire, sans NFT, il y a des protocol pour ça et de maniere decentralisé (utilisation de clef de sécurité). L'exemple de travis scott n'a pas besoin de NFT pour etre mis en place. Loin de moi de dire que la blockchain n'est pas un outil super interessant pour certains trucs, c'est juste que les exemples utilisé sont assez bof a mes yeux.
moi le concept de rareté me fait gerber, on va juste recréer notre société de merde sur internet, et pourrir le numérique et tous les domaines culturels avec la finance
Complètement d'accord avec toi. En plus de ça, l'unicité n'est pas garantie, car il peut y avoir plusieurs blockchain et donc le même contenu dans plusieurs blockchain, ça perd tout son sens.
Pour Travis Scot si tu t'es connecté avec un passeport en NFT par exemple . Sa voudrai dire que tu pourrai recréer n'importe quelle compte et toujours avoir tout t'es objet dont celui de Travis . Sa servirait aussi pour la perte d'un compte c'est pas grave tout t'es objet son authentifier a ton nom tu vas juste les récup . Par contre sa voudrai dire que si tu te fait ban pour X raison tu pourras plus jamais recréer un compte puisque ta connexion se fait par un NFT. Et vue que les informations serait plutôt de type public .Potentiellement n'importe laquelle des entreprises s'aurait se que tu achète/échange (même si je crois pas que sa changerai bcp d'aujourd'hui ).
@@stupidacontent4794 je comprends, mais il suffit simplement de ne pas y adhérer :) Je suis dans la crypto, mais les NFT artistiques ne m'intéresse pas, comme l'art "en vrai" ce concept de rareté pour de l'art , je le laisse aux autres, les copies me vont très bien :)
@@ouranosaloha1933 Bah justement, le passport aussi c'est un mauvais exemple, on peut déjà faire ça avec de la cryptographie asymétrique depuis 40 ans, pas DU TOUT besoin de NFT. D'ailleurs 99% des cas d'utilisation de NFT sont facilement remplaçables avec clé privée/publique. Concept qui date de 1977, au passage ...
La plupart des usages décrits, on sait les faire depuis un moment sans cette surcouche. Et le gros problème que relève toute la vidéo, c'est un problème d'ingénierie de base. On ne crée jamais de technologie avant d'en avoir défini l'objectif, son usage, or ici il nous décrit tout le contraire... Et après avoir un premier usage et une première version de la tech parfois en effet, elle évolue et sert à d'autres choses. Parce que la vraie question, mais de base ça devait être utile à quoi un NFT, et est-ce qu'on n'avait pas déjà ce qu'il fallait pour répondre à cet hypothétique besoin ?
Je ne souhaite rebondir que sur ta 2e phrase : on n'invente pas une technologie avant d'en avoir l'utilité. Le Laser est un excellent contre argument : il aurat fallut plus de 40 ans entre la feuille de papier et son invention, puis quasiment 10 ans pour l'utiliser dans l'industrie. C'était une fantaisie de scientifique qui aujourd'hui est utilisé partout. Ce que présente la vidéo sur les NFT me fait penser à la même chose : intiile atm mais révolutionnaire sur le papier.
@@adecy9669 Il ne faut pas oublier que la nft est inscrite dans une blockchain. Et rend la falsification quasi impossible. Le concept de rareté/unicité/authenticité, sans le nft, oblige à avoir un organisme de confiance capable de répertoriés les informations. Comme tout organisme societale, il y a des risques (humains, financiers, etc...) qui font que tu peux perdre la confiance dans l'information gérée pour cette organisation . Avec la blockchain, ce rôle est garanti par tous les validateurs du réseau. Pour extrêmement simplifier: un token non NFT c'est comme une simple pièce de monnaie lambda qui ressemble à toute les autres, un NFT serait une pièce avec un numéro de série et pour lequel tu pourras tracer toutes les caractéristiques de cette pièce qui seraient plus ou moins unique mais tout ça dans le monde numérique. Il n'est pas précisé dans la vidéo, mais je pense qu'il faut savoir ce qu'est une blochain pour en appréhender les possibilités.
@@Minijim C'est vrai j'ai oublié cet aspect, je baigne uniquement dans la cryptographie classique (centralisé). J'ai manqué d'ouverture d'esprit sur ce coups.
Très bonne explication et ça reste compréhensible jusqu'à la fin. Cependant, j'aurais aimé connaitre le coût de cette technologie. Si les NFT ont un fonctionnement similaire au bitcoin via la blockchain, est ce qu'il faut aussi des fermes géantes de carte graphique pour créer & faire fonctionner ces NFT ? Cette technologie est peut être intéressante (hors connerie de spéculation artistique) mais si il faut des légions de centrales à charbon pour alimenter ces dispositifs et des ressources minières toujours de moins en moins abondante, je doute que le prix valent le coup vis-à-vis de l'urgence climatique actuelle. Au mieux c'est un gadget intéressant, au pire c'est une pelle de plus qui creusera notre tombe climatique...
Les NFT sont un format de cryptomonnaie tournant sur differentes Blockchain, il est souvent dit que les NFT pollue car ils tournent majoritairement sur Ethereum. Ethereum est un reseau POW qui existe depuis 2015. Donc ça serait dire que Ethereum pollue et pas vraiment les NFT car Ethereum tournerai quand même sans les NFT. Ensuite Ethereum ne pollue pas (en tout cas pas autant que c'est raconté dans les journaux), il faut bien comprendre que pour générer des revenues du minage il faut être le + compétitif et donc payer l'energie la moins chere. L'energie la moins chère est souvent de l'energie verte, et de l'energie que les centrales produisent en trop. Les mineurs s'installent donc a cote de ces centrales et donc utilisent une energie verte ou alors une energie qui allait de toute manière etre gaspille. Il existe cependant des mineurs qui minent au charbon. Mais prochainement, dans moins de 10 jours (normalement) la blockchain Ethereum va terminer sa mise a jour majeur entamé depuis maintenant 2 ans, THE MERGE. Cette mise a jour va faire passer Ethereum d'un reseau POW a un reseau POS. Ce qui veut dire d'un point de vu ecologie une diminution de 99% de la pollution! Donc non les NFT ne pollue pas (pas plus que consommer des vidéos de Micode)
@@capitaine_rosans7388 Je rajouterai que d'un point de vue gain/coût les blockchain ont la capacité futur de remplacer l'existant ! On peut imaginer le futur de la finance et des transactions internationale sur la technologie Blockchain, qui se faisant, remplacera le système actuel des Private ledger des banques. Donc au final le coût énergetique serait de zero, voir négatif, car chaque banque n'aura plus besoin d'avoir son propre datacenter sous-traité ou en interne, pour garder une trace des transactions. Si un système unique remplace des systèmes multiples, ça vaut le cout ! On peut même imaginer le bourses mondiales comme le NASDAQ, ou le CAC40, qui par essence restent des programmes informatiques, des logiciels, et qui donc pourraient à l'avenir se voir décentralisés, stockés intégralement sur une blockchain.
@Matthias MAILLET Bonjour Matthias comment allez-vous? Tout d'abord je vous prie de m'excuser pour l'agressivité fondamentale de ma réponse, mais d'une part je vais faire mon possible pour la compenser un peu par la forme et d'autre part puisque j'ai décidé de vous répondre, c'est votre commentaire qui m'y oblige... Vous posez la question de la consommation énergétique et je pense que même hors contexte ça devrait être une question primordiale à laquelle il faut répondre. Mais considérons la situation actuelle une minute si vous voulez bien... Bitcoin et le premier outil qui permet de supprimer le tiers de confiance quand on fait un échange hors système de troc. Si on veut comparer son coût énergétique il nous faut une comparaison valable donc exit la consommation d'un état ou d'une trottinette électrique pour commencer, ça n'est pas comparable... Il nous faut comparer le réseau Bitcoin au système bancaire, si on veut être au plus proche de ce qui peut l'être... Trouver la consommation énergétique de Bitcoin est d'une agréable simplicité puisque l'université de Cambrige par exemple fourni les chiffres à l'adresse ccaf point io et à titre d'info la consommation annuel estimé de Bitcoin en ce moment est de 92.37 Twh. Trouver la consommation énergétique du système bancaire est une toute autre paire de manche... Je n'ai trouvé qu'un seul chiffre qui me paraisse plus ou moins acceptable, c'était dans une vidéo d'ARTE posté il y a 5 mois(Les cryptomonnaies sont-elles le futur ? | 42, la réponse à presque tout | ARTE) du coup j'imagine que c'est la consommation de 2020 qui donne 238.92 Twh, pour le système bancaire... En conclusion je vous pose la question... Etant donné que nous faisons face à une urgence climatique, que ça semble vous préoccuper, que nous avons un doublon dans le système d'échange et que le système le moins énergivore et de beaucoup est Bitcoin comment vous justifiez, vous, d'utiliser encore le système bancaire?? Et je vous demande de noter que je vous épargne, en ne développant pas son aspect sans confiance, ni son aspect publique, ni le fait que ce soit le premier algorithme qui convertisse de l'égoïsme en altruisme, ni que...... J'ajoute en épilogue que le consensus de validation de transaction sur blockchain le plus énergivore utilisé est le consensus par preuve d'enjeu(Proof Of Work ou POW), que la blockchain l'utilisant la plus énergivore est celle de Bitcoin et donc, n'importe quelle autre blockchain est moins énergivore que Bitcoin(Ethereum annonce une baisse de consommation de 99.95% depuis le 15 septembre 2022, parce qu'il change de consensus à titre d'info). C'est pour ça, que j'ai pris Bitcoin en exemple parce que même en prenant le pire chez nous on roule, sur les meilleurs systèmes alternatifs...
@@Albertomuse4314 Bonjour bonjour comment allez-vous? Excusez-moi je n'ai aucune idée de ce dont vous parlez... Je peux vous demander le titre d'une des vidéos de micode ou il y a cette outro et un time code que je puisse essayer de vous aider s'il vous plait?
J’ai toujours du mal à croire dans l’avenir de cette technologie et d’ailleurs il n’existe pas tant d’application révolutionnaire à celle-ci. Tout ce qui est possible de faire avec les NFT actuellement on peut déjà le faire autrement. Et l’authentification avec un visage ou des empreintes ça pose des problèmes importants sur des données sensibles qui doivent bien être stockées quelque part.
Ca va s’installer petit à petit partout, dans peu de temps starbuck va commencer à mettre en place un système de fidélité complètement en nft, dans quelques années les billets de concerts ect seront uniquement fait en nft ( et ca a déjà commencé) chez le notaire ton bail tu le signeras en nft et tous les autres trucs juridiques aussi…
@@kafirr je crois que tu t’y connais vraiment pas alors renseigne toi un peu, starbuck c’est deja annoncé (regarde sur internet et leur site web officiel) et les trucs d’immobilier ça s’installe déjà petit à petit, on peut visiter en full 3d avec un casque oculus son appart et même le quartier et signer son bail de chez sois grâce à la blockchain
@@diinamo2451 C' est fou comme vos croyances de technophiles sont délirantes. Dans 50 ans vous direz que si le monde n' est pas blockchainé c' est parce que "les gens n' ont pas compris", que "on a rater une révolution" XD Quand est ce que vous réaliserez que tout l' univers crypto n' est qu' une gigantesque bouffonnerie inutile qui ne répond a strictement aucun besoin a par celui de jouer au casino ... Depuis quand y a besoin d' une blockchain pour faire une visite 3d, signer un bail, une assurance ou un compte bancaire, vous délirez complet .
Quand il parle de pouvoir voter et tout là, j'ai quand même l'impression que c'est une manière de résoudre des problèmes qui n'existent pas. On peut déjà faire de la connexion sécurisée avec de l'authentification à double étape, y'a pas besoin de blockchain pour ça. Ca ne change pas le fait que l'isoloir garantit que la personne peut voter sans contrainte, et que y'a personne à côté d'elle pour lui dire "Tu votes ça sinon je te pète la gueule". La blockchain et les nft ne peuvent en aucun cas protéger de ça, donc ça ne résout rien. Pareil pour les passeports. Les technologies permettant de faire des passeports numériques sécurisés existent déjà. La même chose pour Fortnite là. Techniquement ça serait méga simple de pouvoir revendre des trucs sans blockchain, mais ça intéresse pas du tout les compagnies de jeux. Qui peut sérieusement penser que c'est la blockchain qui permettra de revendre des skins? L'industrie du jeu vidéo, elle va juste dire "non", avec ou sans blockchain, parce que la revente leur fera perdre des thunes... Pareil pour la "révolution". Y'a pas besoin d'avoir des nft pour que, dans un jeu multi, le premier joueur à accomplir un objectif puisse être contacté pour obtenir une récompense. Ca me dépasse un peu qu'on pense qu'il faudrait attendre les nft pour ça... Sinon c'est pas du tout Schopenhauer qui parlait de ridicule / danger / évidence. A priori ça serait plutôt un syndicaliste américain (ce qui n'est pas un mal en soi, ni d'être syndicaliste, ni d'être américain). C'est une phrase dangereuse parce qu'elle permet aux gens qui sont déjà convaincus de rester bien convaincus tout en décrédibilisant les critiques en mode "ah oui mais c'est normal, il y a toujours des gens qui critiquent, mais vous verrez dans 20 ans on dira qu'on avait raison, comme pour Galilée". Sauf que c'est oublier les milliards de cas où des technologies ou des découvertes n'ont jamais été adoptées par le grand public. Je ne saisis pas en quoi il est un expert des NFT / blockchain ; je ne vois pas pourquoi on peut lui attribuer le qualificatif d'expert, que ce soit dans ses études (non) ou parce qu'il ferait de la recherche (non). Il a une chaine youtube et il participe à plein de trucs autour des NFT et de la blockchain, mais à première vue, je ne vois rien qui le différencie des crypto bros de base. Honnêtement @Underscore_ ça m'inquiète un peu de voir un gars comme ça venir raconter n'importe quoi sur votre chaîne.
Hello, je vais essayer de répondre à quelques unes de tes interrogations sans prendre partie. Pour ce qui est de la connexion sécurisée, si tu fais quelque recherche tu te rendras compte très vite que même celle utilisant un SMS comme second moyen de vérification est très facilement contournable. Pour le point sur Hasheur, sa crédibilité il l'a mérite non pas pour ses chaines youtube, mais il a quand même plusieurs sociétés à son actif, dont la société dont il est CEO : Just Mining qui n'est rien d'autre qu'une société de placement d'actifs en cryptomonnaies qui gère plusieurs centaine de millions de dollars, c'est bien plus qu'un "influenceur crypto".
@@tiococ3905 Hello, Merci pour ta réponse, vraiment :) Par contre, je reste dubitatif ; bien sûr que même l'authentification en double étape a des failles, mais comme c'est rappelé dans la vidéo, tout système a des failles. Une authentification via NFT aussi. Les questions sont plutôt de savoir quel est le degré de sécurité acceptable, et si les NFT apportent vraiment quelque chose là dessus, ou si c'est une révolution qui n'apporte pas grand chose. Pour Hasheur, le fait qu'il ait créé des sociétés et qu'il se fasse de l'argent ne le rend toujours pas expert. Il a de gros intérêts dans le domaine, oui, mais ça ne garantit pas qu'il sache de quoi il parle, et encore moins qu'il parle franchement. Pour faire une comparaison, Elon Musk n'est pas un expert en aérospatial, ni en automobile, ni en ferroviaire, ni en création de tunnels. Même s'il se fait plein de thunes avec.
@@tiococ3905 C'est pour ça que la double authentification par SMS est de plus en plus abandonnée au profit d'une double authentification via une application. La blockchain n'apporte toujours rien de nouveau.
Très beau commentaire, j'aurais pas dit mieux. Hasheur tient un discours de commercial qui cherche à vendre un produit, et non d'expert qui présente une technologie. Oui ok les NFTs se feront sûrement une place dans quelques années avec quelques fins utiles, mais clairement je n'adhère pas du tout au discours d'Hasheur qui est soit complètement obnubilé par la technologie en elle-même, soit manipulateur. En tout cas, aujourd'hui le monde de la blockchain reste un gadget qui n'aide pas tellement la société, et qui a un impact écologique non négligeable.
@Fitz557 Salut ! Je m'intéresse depuis un moment à la blockchain et ses applications. Je vais essayer de rester le plus simple possible pour ne pas écrire une 2e bible. - "Quand il parle de pouvoir voter et tout là, j'ai quand même l'impression que c'est une manière de résoudre des problèmes qui n'existent pas" => oui, Hasheur le dit lui même, on a trouvé un outil formidable qui permet une authenticité numérique, mais nous n'avons pas encore trouvé les meilleurs usages. C'est un peu comme tout : on trouve des concepts avant de voir comment on peut les appliquer dans la vie de tous les jours pour rendre les choses plus pratiques. L'idée du passeport est un exemple. C'est pour illustrer le fait que tout le monde peut scanner son passeport et avoir un JPG de son passeport, sans pour autant en être le propriétaire. Le fait de pouvoir coller un certificat d'authenticité sur un JPG de passeport le rendrait unique et seul son détenteur serait le propriétaire. L'exemple donné est par exemple pour le vote : On pourrait voter en ligne simplement depuis chez soi juste en s'identifiant grâce à un NFT. Autre exemple utilitaire super concret : authentifier des places de concerts / évènements. On s'en souvient de la finale de la ligue des champions au stade de France, un vrai fiasco. Avec les NFT, fini les faux billets. D'ailleurs en Aout, les places de concerts pour aller voir Ed Sheeran étaient sous forme de NFT si je ne m'abuse. - "Pareil pour les passeports. Les technologies permettant de faire des passeports numériques sécurisés existent déjà." => Pas super efficace j'ai envie de dire vu la quantité de faux papiers qui circulent dans le monde et la relative facilité à se procurer des faux papiers dans certains pays. "La même chose pour Fortnite là" => La blockchain dans le gaming on peut parler de révolution aujourd'hui. Les NFT permettraient l'utilisation de cross-gaming : Par exemple t'achètes un skin DBZ NFT pour le mettre sur ton perso de fortnite, tu pourrais également l'utiliser pour le mettre sur ton perso League of Legend. L'utilité est là. Là où tu as raison, c'est que le débat est plus complexe car comme tu l'as souligné, cela dépend des éditeurs et du modèle économique qu'ils nous imposent aujourd'hui. Nous ne sommes pas propriétaire des jeux que nous achetons. Il y a actuellement des projets gaming en cours de développement, je pense notamment à "Ultra Gaming", qui se veut être le premier launcher blockchain. Il y a déjà des jeux en dev qui sont partenaires avec la plateforme (Elarium, Cross The Ages etc...). Ca permettrait l'utilité précédente + un nouveau modèle économique plus sain pour la rémunération des créateurs de jeu (coucou tous les launcher qui prennent des % astronomique sur la vente des jeux ET des microtransactions). "Sinon c'est pas du tout Schopenhauer"' => Je pense qu'il voulait juste dire que les nouveaux concepts prennent du temps à être adoptés. Il n'y a qu'a voir avec internet et les smartphone. La génération de nos grand parents voir meme parents pour certains n'en comprennent toujours pas l'utilité. "Je ne saisis pas en quoi il est un expert des NFT / blockchain "' => Aujourd'hui, il n'existe pas à ma connaissance de formation reconnue par l'Etat certifiant une expertise dans le domaine. De ce point de vue, personne n'est expert et tout dépend de la définition que tu prends. Ce qui différent Hasheur d'un influenceur crypto de base, c'est que son but est de démocratiser et vulgariser la blockchain. Il ne fait pas de l'analyse technique comme le font la plupart (analyse de tendance de cours, spéculative avec de réaliser des profits en trading), mais de l'analyse fondamentale : il cherche à expliquer en quoi tel ou tel projet est novateur, comment ça fonctionne et ce qu'on pourrait en faire. L'argument de dire qu'il a des sociétés fait de lui un expert c'est un sophisme. Je dirai plutot que ce qui le rend expert dans son domaine, c'est sa compréhension technique de la technologie utilisée (blockchain d'infracstructure avec différents layer, comment c'est sécurisé, comment transitent les informations quoi). Dernier point : "ça m'inquiète un peu de voir un gars comme ça" => C'est pas un gars lambda, c'est le premier influenceur crypto de France, CEO de plusieurs entreprises valorisées à des centaines de milliers d'euros (mais ça ne fait pas de lui un expert). C'est globalement quelqu'un de très apprécié par la communauté, pas un scammer qui vend des formations et qui promet de changer ta vie en 1 semaine. Le voir sur Underscore qui sont dans la tech, c'est la moindre des choses d'inviter quelqu'un de connu, qui n'est pas impliqué dans des polémiques, pour parler d'un domaine qu'il maitrise. Désolé, c'est un peu long à lire mais j'espère avoir pu éclairer les points en restant le plus factuel possible.
Si tu prouves ton identité avec tes empreintes et ton visage tu n'as pas besoin d'une nft Si une star fait un concours et tu gagnes tu n'as pas besoin d'une nft pour prouver que tu as gagné Avoir un skin qui est dans un jeu et reste dans un jeu veut dire qu'on n'a pas besoin d'un registre externe pour savoir à qui appartient le skin
J'ai beau avoir compris les 3 niveau, sa me laisse surtout une question frustrante en tête. Donner son nft pour s'identifier d'accord... Mais comment. Un code, des chiffres, une puces sous la peau... Et surtout comment s'assurer que si quelqu'un s'empare de ce "moyen" il ne nous vol pas LA TOTALITÉ de notre identité et de nos bien matériel et immatériel ??
la realité c'est que tu vois le probleme de maniere centralisé deja et absolue bref bon maintenant comment tu peux t'assurer que si je m'empare de ton addresse email ou ton ordinateur et telephone maintenant je n'aurais pas access à tous les sites que tu utilises,des details importants sur ta vie, et une grande partie de ton identité? ta reponse tu peux l'appliquer exactement aux nft sauf que rajoute la dynamique de securité parceque avec la blockcain tout est fait en sorte pour securiser encore plus .
@@savitar7324 La réalité c’est que tu vois pas le problème. Justement quand c’est centralisé on peut te restaurer l’accès à ton adresse e-mail. Quand c’est sur la blockchain, tant pis pour toi. « Code is law. » comme disent les crypto-bros. La décentralisation ne résout absolument aucun des problèmes qu’on a à l’heure actuelle, et elle en ajoute de nouveaux.
Voilà un exemple de votre impact sur la langue française avec vos anglicismes non necessairees @underscore_ Cet internaute needs que ça devienne incontournable. Ça pose un problème, innit?
On peut faire toute ces chose sans blockchain, vraiment pas convaincus. Pour moi, il ne s'agit que d'une surcouche inutile et lourde. Je ne cache pas mon inquiétude (et ma déception)de voir micode et sont crew tenir des propos de crypto bro de base pour ensuite vendre une formation lié a ces technologies. J’espère que le cachet en valais la peine.
@@americancarmel4753 Bah par exemple pour le vote en ligne la totalité des individus peuvent déjà utiliser France Connect pour leurs services en ligne, ça parait pas infaisable de voter à distance, "sans utiliser sa voiture" comme il dit, sans avoir à se taper une blockchain. Pareil pour un marketplace, toutes ces choses ne sont pas "à inventer", elles existent déjà et fonctionnent bien mieux et avec moins de contraintes que leurs homologues blockchain.
La citation de conclusion : "Ridicule, dangereux, évident", c'est ce que répétait Idriss Aberkane à longueur de conférences pour """prouver""" que ses réflexions étaient pertinentes, qu'il était déjà dans le futur. Avec le FOMO de son public, ça a créé une énorme hype sur du vide (allez voir sa page wikipedia).
Oui, il y a d’ailleurs bcp de points communs entre les deux, notamment la confusion entre quantité et qualité. Au passage Schopenhauer n’a jamais prononcé cette phrase 👋🏻
Je vois un problème là-dedans, c'est la disparition de l'anonymat. Oui, si c'est une manière très sécurisée de contenir des informations c'est une bonne chose. Mais si pour celà il faut dévoiler l'entièreté de son identité ça pose un certain problème. De plus, de même sorte que nos données numériques sont vendues en permanence, si nos données biologiques sont également vendues, ça causera encore plus de publicité ciblée et d'avantage de consommation et par conséquent d'avantage de pollution.
C'est peut-être naïf comme point de vue, mais la question que je me pose et le point qui m'inquiète le plus au sujet du développement de la blockchain et en particulier l'idée du passeport NFT, c'est les dérives de contrôle de l'information. Ok c'est un problème qui existe déjà avec les cookies, mais si je dois m'authentifier partout sur internet ET en vrai avec mon passeport NFT, ça va disséminer encore davantage d'informations sur ce que je fais et où je suis, et en plus les rassembler au même endroit?
Faut arrêter avec cette psychose sur le contrôle de l'information, OK c extrêmement peu éthique dans un régime totalitaire (ce qui se passe en Chine globalement) mais la faut bien se rendre compte que la seule utilisation concrète négative (et encore c selon le pdv) de ces récoltes d'informations c de t'envoyer des pubs qui vont avoir significativement plus de chance de te donner envie de conssommer, à côté de ça ça permet d'établir des modèles bien plus précis qu'avec juste des sondages ou quoi dans plein de domaines, à la limite la ou ya des dérives qui peuvent s'avérer graves c chez les personnes importantes qui vont voir leurs données fuiter.
Fais comme les autres qui se posent pas trop de questions : ils vont essayer te d'ostraciser de leur monde de bisounours fait gaffe :) si tu continues et puis c'est un expert de 24 ans qui t'explique ça ... Snowden, Assange RIP ...
@@bioshocketsblorg123gamingf6 mais bien sûr. Laisse ça dans les mains d’un gouvernement et observes le rongement subite des tes libertés. Un petit découvert de 15€ ? Tes droits sont coupés tant que c’est pas réglé. Tu viens de perdre ton emplois et commence à avoir des impayés ? Dommage tu es fiché comme mauvais citoyen et tu perds tes avantages tant que ta situation n’est pas revenue à la normale. Grâce à ton identité centralisée sur une blockchain publique de l’état on te coupe tout sous un simple clique. C’est dingue de ne pas voir où peu se situer un danger avec ça. La chine montre déjà bien l’exemple et nos gouvernements n’ont qu’un hâte de nous soumettre à la même recette. Très peu pour moi, non merci.
Mais quel immense tas de bullshit. Le mec, dans la même phrase il te dit qu'il est contre la spéculation et le surprofit sur des objet numérique mais que c'est vraiment GENIAL qu'on ai réussi à créer de rareté (qui ne sert à rien d'autre que la capitalisation) dans le monde numérique. Je me demande juste si il croit lui même aux cracks qu'il raconte ou si c'est du cynisme total.
Mouais enfin le but et l’avantage d’internet à la base c’est justement il n’y avait ni rareté ni limite et c’est bien ça qui fait selon moi d’internet un outil aussi formidable et illimité ! Les nft sont pour moi très très artificiels
J’ai commenté un peu vite mais du coup peut y avoir des utilisations cohérentes et qui peuvent être bien mais je pense pas que ça puisse révolutionner internet comme internet à révolutionné le monde il y a x années
how shit here we go again ..... arrêté avec sa sérieux , qu'est ce qu'un NTF ? c'est simple , c'est une clé d'authentification numérique unique , FIN ! Donc arrêté d'associer les NFT a le mot '' rareté '' car sa crée des quiproquos inutile alors que sa marche pas vraiment comme sa .
Vous êtes tous ici en train de regarder le prix du bitcoin, vous devriez canaliser votre énergie pour apprendre à échanger/investir dedans. Actuellement, ma crypto a grandi en apprenant à échanger avec la stratégie de Rutherford William
Créer de la valeur sur du vent, du virtuel. Dans quelques années, quand vous serez malade j'espère que vous allez pouvoir vous soigner avec votre NFT d'aspirine car plus personne ne produit de valeurs réelles.
Je tombe sur cette vidéo un an après sa sortie... Euh, c'est moi ou tous les cas d'usage qu'ils citent sont complètement foireux. Pas besoin de NFT pour prouver son identité. On sait déjà très bien le faire avec de la cryptographie. Les carte d'identité possèdent déjà une signature numérique (signée par l'État, parce quoi qu'on fasse pour certifier une identité on a toujours besoin d'une autorité reconnue). Cette carte pourra sans doute dans le futur être dématérialisée sur smartphone. À quoi servirait un NFT là dedans? À rien. Les NFT rajouteraient juste de la complexité et même des risques pour la vie privée. De même pour le vote (fausse bonne idée d'utiliser une blockchain ou NFT dans ce contexte). Même pour revendre des skins ou autre de jeux, ça semble foireux. Un jeux est une plateforme fermée. C'est à l'éditeur d’autoriser la possibilité de revente sur SA plateforme. Pas besoin de NFT. Il peut gérer l'unicité des éléments utilisables uniquement sur sa plateforme de manière bien plus simple. Et s'il ne veut pas l'autoriser... aucun NFT ne pourra y faire quoi que ce soit. De manière générale ce système ne crée pas vraiment de la rareté. Un NFT ne protège pas un bien en soit. On pourra toujours très facilement en faire des copies numériques. Ça permet uniquement de revendiquer la propriété d'une œuvre et donc de pouvoir la revendre (alors que des millions de copies existent peut-être déjà...). Pour une techno soit disant révolutionnaire, ça me semble tout de même louche qu'il semble si difficile de trouver un cas d'usage qui tienne un minimum la route.
Comme de nombreux commentaires je reste septique sur ce sujet. Mais en revanche le format est étrange! Je suis pas certain d'avoir mis le doigt sur le truc qui rend la vidéo bizarre mais ça manque de naturel dans l'échange. (surtout le début de vidéo)
Très bien la video. J'ajouterais seulement que pas tous les NFT dépendent de smart contracts. Sous Cardano, les NFT sont des "native assets" au même titte que le token ADA
Et pourtant, si 20 ans en arrière on t'aurais dit que dans ta poche tu aurais accès au savoir du Monde entier et que tu pourrais voir ce que tu souhaite où tu veux quand tu veux, tu aurais dit la même phrase. On peut toujours voir les echecs, c'est facile de les compter et de compter dessus. Mais les revolutions qui reussissent elles sont passives, elles sont là, autour de nous sans qu'on s'en rendent compte, elles façonnent notre réalité. Ce n'est jamais une date precise, avec un avant et un après.
@@Hasheur Désolé, mais les exemples d'utilisation des NFT que tu donnes, ne sont pas pertinents : des jetons centralisés ont sait faire depuis longtemps, donc l'ajout des NFT c'est d'être décentralisé. Quel est l'intérêt d'avoir une vérification d'identité décentralisé ? Moi je ne vois que des désavantages (coût énergétique et potentiel détournement de la BC). De même, quel serait l'intérêt pour Fortnite ou autre de fournir un NFT, si ils veulent que leur items ou skins soit vendables, ils voudront avoir la main dessus. Mais justement ils n'ont aucun intérêt à ce que ce soit vendable.
Se méfier des gens qui expliquent que ce qui marche passe par une étape où c'est ridicule blablabla oublient que ce qui est ridicule passe aussi par une phase ou c'est ridicule. Présenter cet adage comme un fait ça donne pas envie d'écouter le reste ...
mon facebook a ete pirate et le pirate a "efface du livre" le fait que j'ai ete a un moment proprietaire (pendant 11 ans) de la page facebook. donc allez bien vous faire foutre avec vos nft. merci.
5:00 mdr comme si les géants du jeu video allaient laisser la possibilité de revendre ses achats ingame, autant qu'ils nous donnent de l'argent directement ptdrrr. NFT ou pas ça change rien sur ce cas de figure.
Je trouve dommage de ne pas avoir parler de la valeur active des blockchaines decentralisées (l'exemple de la pièce d'identité peu ce faire avec de la cryptographie classique, pour le vote pareil) et la non-usabilité des cryptomonnaies pour les collectifs (état etc) avec les mecaniques classiques (exemple : financement nucléaire)
Pour tout ce qui est authentification, validation d'identité, signature électronique, on a un framework en Europe (eIDAS) pour encadrer tout ça et travaillant dans ce domaine je ne vois pas en quoi le NFT est une révolution. Tant qu'il n'existera pas un cadre légal autour des NFT, ça n'ira nul part. Et avant de voir un cadre légal émerger au niveau européen ou mondial, on va voir une 20aine d'années passer. Je trouve dommage que les exemples cités puissent se passer totalement de la blockchain et des NFTs..
@@Simon_IHG Totalement ! Pour un autre exemple, les pass covid sont aussi une bête application clé privée/clé publique. C'est tellement incassable, que les seuls vrais faux-pass étaient obtenus par des failles humaines : médecins corrompus, pharmacistes piratées, ou bien carrément une clé privée dérobée en croatie il me semble
L'Estonie permet déjà des démarches totalement numériques depuis un laptop et un navigateur compatible depuis la pandémie. Ils utilisent un lecteur de carte USB pour lire leur carte d'identité à puce.
Ok les nft peuvent avoir leur intérêt mais faut qu'on m'explique un truc : qu'est ce que ça apporté par rapport à un système centralisé ? Là je prend en exemple le marché Steam qui fonctionne très bien, j'aimerai qu'on m'explique ce qu'apporte les NFT par rapport à ca
Comme c'est décentralisé même si la plateforme ferme (Steam ici) tu auras toujours ton NFT, tu ne dépends plus d'acteurs centralisés justement. Au-delà de ça l'intérêt des NFT pourrait aller bien plus loin, on peut notamment créer un marché de l'occasion en ligne. On peut imaginer que si tu achètes le dernier Farming Simulator sur Steam, ton jeu soit un NFT, et que tu puisses ensuite le revendre, l'échanger... Avec qui tu veux via la blockchain ( et l'éditeur n'est pas forcément perdant, étant donné qu'il peut inscrire dans le NFT des frais à chaque revente, échange... où il touche un pourcentage).
@@BeyDex je peux comprendre mais il y a un défaut, que tu achètes un jeux Steam, un skin fortnite et que tu en possède le NFT. Bah si le service ferme ton NFT ne faut plus rien car tu ne peux plus l'utiliser, donc sérieusement je vois pas ce que ça apporte à un système centralisé
@@maitrephoenix3139 Tu dis "je vois pas ce que ça apporte", je répond "y a rien à voir du tout" ... ça n' apporte strictement rien. Mais j' avou que c' était pas super clair :D D' ailleurs Steam a interdit les nft sur leur platforme car même si ils sont là pour le fric ils ne veulent pas salir leur image et prendre des risques juridiques en promouvant un bordel spéculatif aussi immonde auprès de la jeunesse.
attention ce n'est qu'un avis mais on sent quand même l'enthousiasme sur une technologie sans trop se demander si les utilités existent réellement et quelles ne sont pas finalement un peu superflues, surtout quand on parle de révolution à venir j'ai d'assez grand doutes sur les changements significatifs
Superbe vidéo ! Comme d’hab 👍🏼 Juste une petite précision, Solidity est le langage utilisé pour la Blockchain Ethereum. Mais d’autres langages sont utilisés pour d’autres Blockchain. Le langage RUST pour la Blockchain Solana par exemple. Est-ce qu’une vidéo est en préparation ? (Et Technique si possible) La Blockchain est un sujet tellement passionnant… Si vous faites une vidéo, c’est sûr que ça sera qualitatif en plus.
Je vous aime beaucoup, mais il va vraiment falloir arrêter de donner de la visibilité aux cryptobros à un moment. Autant il y a quelques années on pouvait encore croire que les crypto-monnaies avaient un intérêt, autant aujourd’hui il n’y a plus de doute sur le fait que c’est juste des systèmes pyramidaux extrêmement polluants. Cette vidéo est encore une fois la preuve que la blockchain, le Web 3.0 et les crypto-monnaies ne répondent à aucun problème auquel on ne répond pas déjà (mieux) avec des technologies « classiques ». Quand on en va à dire qu’avoir un passeport, voter en ligne, ou looter une arme dans un jeu vidéo c’est une révolution, c’est bien qu’il y a vraiment rien derrière la technologie. Il y a beaucoup de monde qui vous suit, vous avez une certaine responsabilité sur ce que vous partagez. Et là c’est dangereux.
@@ZenkoLespadon Sauf que non. Ce n’est pas parce que des inventions qui ont marché (Internet & smartphones) sont passées par des phases où on les présentaient comme dangereuses que toutes les inventions que l’on présente comme dangereuses deviendront populaires par la suite. D’ailleurs ces exemples sont excellents puisqu’ils dégomment complètement la théorie bidon de ridicule -> dangereux -> évident : que ce soit Internet ou les téléphones portables, on a commencé à les décrire comme dangereux qu’après leur popularité massive. Et les crypto-monnaies/la blockchain/le Web 3.0 ne sont clairement pas populaires.
Même avec un NFT, le vote ne sera pas sécurisé. Ok ça serait cool dans l'idée de pouvoir voter depuis son téléphone, mais l'isoloir existe pour une bonne raison : on est sûr que votre vote n'est pas soumis à une pression extérieure, personne ne vous contraint à faire un vote qui ne correspond pas à votre choix intime. Le NFT ne permet pas de résoudre cette problématique.
@Romain Durand Bonjour Romain comment allez-vous? Vous avez raison et vous avez tort en même temps... Vous avez raison quand vous dîtes que le NFT n'interdira à personne de subir des pressions pour qu'il vote ceci ou cela mais vous avez tort quand vous dîtes que l'isoloir l'interdit... L'exemple typique est celle de la femme battue par son mari... Si elle reste après 15 ans de mariage à se faire battre, c'est que le mari produit une pression suffisante pour qu'elle ne puisse pas se permettre de penser à fuir même quand il est absent... Ce genre de pression, l'isoloir ne l'efface pas et le penser serait une grossière erreur. Ceci-dit, les NFT pour le vote pourrait prévenir des fraudes massives comme il y a pu en avoir aux usa, puisque la plupart des blockchains permettent d'audité son code.... En espérant vous avoir répondu et en restant disponible, je vous souhaite une bonne continuation.
@@severinjaggi80 Notre système d' élection en France est déjà la perfection absolu, il n' y a strictement aucune possibilité de l' améliorer, il suffit de savoir comment il fonctionne pour en être persuadé. C' est juste que toi tu veut voter avec le "geekstyle" parce que tu es déconnecté de la réalité ...
@@kafirr Salut salut, tu va? Moi, je suis suisse et j'habite en Suisse... Oui, habitant proche de la frontière, je le sais que le français à furieuse propension à trouver ce qu'il a parfait mais moi... Je m'en tartine l'ognon avec une truelle, de ce que le français pense... Ensuite, moi mon ami, je sais traire une vache à la main... j'ai 15 ans d'expérience dans l'élevage de bovins alors j'ose me demander qui de nous deux est le plus connecté avec la réalité si tu veux bien... :) . Ceci-dit... Je te souhaite la meilleure des continuation, ça va sans dire ;) .
@@severinjaggi80 Un trayeur de vache cryptogaga, alors là j' avoue que suis sur le cul XD Quand je dit que le système français est parfait je parle simplement de la procédure d' organisation du vote et de comptage, que ce soit une élection, un ric, ou n' importe. Il n' a aucune faille. Et toute forme de numérisation ou de vote a distance n' est qu' une dégradation de ce système, comme le vote par correspondance qui est une aberration. Mais je ne doute pas que les procédures suisses soient tout aussi parfaites, j' ai pas vérifié.
@@kafirr il n'est pas parfait, le mode de scrutin choisi (uninominal à deux tours) est presque le pire possible. On pourrait faire du plurinominal ou même passer au scrutin dit "par jugement majoritaire", mais là on dévie, ça n'a plus aucun rapport avec les NFT.
C'est marrant car la première explication est déjà fausse ^^ Ca ne garanti pas que c'est la première copie de l'image, simplement que c'est la première copie a qui est associé au tampon .
mais si on tend vers un monde où on s'identifie partout avec notre nft qui représente notre identité pour certifier qu'on est bien la personne qui prétend ouvrir tel compte sur tel site ou tel réseau, l'anonymat n'existera plus ?
En vrai je ne vois pas trop l'intérêt, on peut déjà le faire sans blockchain avec des certificats. Si le certificat est authentifié par une autorité de confiance (e.g. gouvernement), c'est votre identité personnelle (comme on a déjà avec les eid et d'autres solutions), sinon c'est un certificat anonyme.
@@kevinh5788 c’est le même mécanisme de clé publique / clé privée que pour les certificats, donc pour prouver son identité ça ne fait aucune différence.
J’ai une question spécifique quand aux nft. Etant artiste et me faisant démarché par des personnes actives sur le marché des nft, je me demande ce qui se passerai et quels recours j’aurai si ces personnes décidaient de prendre les photos de mes créations, en faire des Nft et les vendre impunément sur opensea par exemple, sachant que pour la plupart ces personnes ne sont pas en France (souvent localisé d’ailleurs dans des paradis fiscaux) et donc non soumis aux lois sur la propriété intellectuelle française. Comment pourrai-je protéger mon travail alors qu’aucunes lois internationales n’empêcherai une personne de me voler mes créations et de spéculer avec ?
Je pense qu'un simple contrat clair net et précis entre les deux personnes concernées suffirait à vous retourner en cas de problème, mais si l'autre personne est en France évidemment
Dans ce cas, vaut mieux que t'ailles directement sur OpenSea ou un autre crypto-structure qui pourra faire de toi le propriétaire de tes photos-NFTs... De tte facon les arnaqueurs se font tjs rattrapés... surtout dans le milieu de l'art et des faussaires
Ce que j'appréhende, c'est " l'identification des personnes " si je puis dire, ça ressemble presque à un monde utopique où on a tous des codes barres, on te scan et on a tout sur toi, plus d'anonymat et tout ce qui va derrière. Par contre, ce que je trouve intéressant, et certains de la chaîne UA-cam Frank sans C vont s'en rappeler, c'est l'identification des biens. Une future montre utilise la technologie de la blockchain pour pouvoir identifier ses montres. Plus de problème de copie de montre. Imaginer Rolex qui intègre cette technologie, les contrefaçons seront trèèès facilement vérifiable. Mais pas impossible, ça, à découvrir avec le temps. Très intéressant.
Si vous voulez éviter de vous faire berner par les NFT, regardez autre chose que quelqu'un qui vit de ça et de la crypto, il a 0 objectivité. Si des gens sont contre la crypto et NFT ce n'est pas juste par peur comme celle d'internet il y a quelques décennies. Regardez des gens avec un point de vue différent du sien et surtout qui sont plus objectifs que lui
@@EMlXA de plus, tu peux être expert dans un domaine plus globale qui englobe la crypto et les nft sans que ce sujet précis soit le coeur de tes revenus et de ton business comme Hasheur
Bonne vidéo mais quelques problèmes au niveau du son de mon point de vue. Les effets sonores quand un mot est affiché sont justes gênants. Les jingles d'intermission sont trop forts par rapport aux voix par exemple celui de 5:30
Très bonne vidéo...qui m'a conforté dans mon idée que les NFT ne servent en définitive pas à grand chose car la technologie n'apporte pas de fonction n'existant pas déjà. Je pense même que l'exemple sur les jeux video est mauvais car faux dans l'état actuel des choses. Et le coup de l'item qui permet de rencontrer son idole après, déjà faisable à 100% sans NFT
Il faut vraiment arrêter avec l'analogie de la Mona Lisa, sérieusement! Le tableau a été peint à la main par un artiste: la toile a de l'âge, les peintures ont de la texture, on voit les coups de pinceaux. Une image de la Mona Lisa n'a pas de valeur car il manque tout ça et c'est clairement visible. Une contrefaçon de la Mona Lisa n'a pas la même valeur puisque la toile n'a pas le même âge et les coups de pinceaux ne sont pas ceux de Da Vinci. Alors qu'un fichier numérique (image, vidéo, etc.) c'est copiable à l'infini et l'identique, sans perte d'information, et donc de valeur. Donc il n'y a aucune notion tangible d'originale entre 2 fichiers numériques. Un NFT assigne un propriétaire à une image par example, mais n'importe qui a accès à l'image originale gratuitement. Il suffit donc de ne pas adhérer à ce concept ridicule pour oublier qu'il y a un vrai propriétaire, en contraste avec un tableau que seule une personne possède chez elle. Encore plus ridicule: il est tout a fait possible, et j'ai vu des cas, de voler une oeuvre digitale et d'en créer un NFT (même s'il y en a dejà un avant) sur une autre plateforme! Si l'auteur n'est pas connu, le deuxième NFT (qui a été "volé") peut prendre plus de valeur que le premier (que l'auteur a créé). Complètement ridicule comme concept!
J'ai eu l'impression de voir Cyprien expliquer. J'attendais qu'il dise NARMOL.
2 роки тому+2
SPOILER : Il n'y a zéro confrontation mais il y a un jeune entrepreneur qui déroule tranquillement son discours sans aucune remise en question en face, pour finir sur une pub de formation sur la blockchain. Jolie prouesse du titre de la vidéo que de laisser croire à une confrontation face aux arguments nébuleux des yes man des NFT.
@Jeu vidéo et des bas WOW... Pardon bonsoir j'espère que vous allez bien, Alors je suis cryptoptimiste jusqu'au bout des ongles, et c'est avec plaisir que je plussoie votre commentaire!!! Le like c'est moi, soit dit en passant. Pardon, mais j'ai rarement vu, a fortiori dans ce domaine des commentaire aussi... corrosif(le terme n'est pas exactement celui que je cherche, mais je suis parasité par "agressif" et votre commentaire ne l'est pas une seconde...) en étant si pertinent!!! En vous remerciant de l'avoir écrit et en restant évidemment disponible, dans le cas ou vous voudriez me confronter, je vous souhaite le meilleur, Sieur. P.S. Oui, je suis réellement, impressionné, par la qualité de ce commentaire...
2 роки тому+5
Parmi tous les usages cités, aucun ne nécessite de la blockchain ou des NFT pour fonctionner. Il existe systématiquement des alternatives sans cette techno, certes avec moins de transparence et centralisées. Donc ce que ces technos apportent essentiellement, ce sont de la transparence et du décentralisme (pour certains usages, on peut avoir de la transparence ou du décentralisme sans ces technos par ailleurs). La question est donc : est-ce que tout ça vaut le coup ? Est-ce qu'on accepte de complexifier les usages et donc leur compréhension d'un maximum de personnes pour ces deux avantages ? Est-ce que le surcout économique/énergétique est justifié ? C'est moins une question technique que politique. Pour le vote en ligne, même avec un haut niveau de sécurité, il n'est jamais préférable au vote physique. @TomScottGo en a fait une très bonne vidéo qui est toujours d'actualité ("Why Electronic Voting Is Still A Bad Idea", décembre 2019). Aucune solution technique ne permettra de répondre aux enjeux politiques soulevés par le vote.
Au lieu de jouer au NFT ouvre un livre va lire le meilleur des mondes de Huxley : "La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude ..." Aldous Huxley Nan il parlait pas de youtube, mais de vos vies ...
Le tout numerique comporte quand meme de gros gros risques. Au dela du piratage pur et simple de données, moi je vois surtout ça comme un moyen ultime de fliquer les gens. Bien qu'il y ai de super applications qui simplifierai bcp de démarches, on derivera forcément vers la fin de l'anonymat et l'utilisation de cette tech pour faire du social engineering. Et non, le social engineering n'est pas une bonne chose, faire de la suggestion pour changer les comportements humains c'est utilisé par les grosses boites qui s'en tartinent du social ou de la morale. La tech de la blockchain est fabuleuse d'ingénierie mais n'oubliez pas que la misanthropie supposée des grands pdg de ce monde n'est qu'un outil de com' qui sert a cacher les crasses qu'ils accumulent depuis des années
La vrai question c'est en quoi décentraliser la db apporte de nouveaux usages ? Parce que personnellement j'ai aucun problème à utiliser les services google. 🙄
Un endroit ou les NFTs me paraîtraient pertinents, c'est pour la possession réelle de "licences" de produits numérique, comme les jeux, films... Une évolution de la licence globale en somme. Concrètement, j'achète un jeu sur Steam, au lieu d'obtenir une clé j'ai un NFT. Je peux ensuite l'utiliser sur n'importe quel site du même genre pour télécharger/jouer au jeu. J'achète un film, je le possède réellement, et je peux le regarder sur n'importe quel site de streaming... ou le revendre/échanger. Pour les jeux on pourrait voir émerger un coté légal de l'offre et de la possession de ROMs. Évidemment ça changerait tout le système économique de ces plateformes. Pour les films on aurait des sites de "streaming" qui vendraient de la bande passante en tant que service, mais ils n'auraient pas forcement besoin d'acheter les droits d'exploitation (s'ils ne vendent pas les films). Ce qui pourrait permettre une certaine décentralisation voir concurrence basée plus sur la qualité du service que sur la taille du catalogue. Cela rendrait bien plus pertinent d'acheter des films en format numérique, par exemple. On pourrait même imaginer une utilisation "légale" du P2P pour la distributions du contenu numérique à ceux qui en possèdent les licences. Bref, je part peut être un peu loin. Mais malheureusement c'est 100% utopique, car le consommateur est traité comme une vache à lait, qui va re-consommer autant de fois que possible le même produit. Aucun gros ayant droit n'y verra d’intérêt, mais plutôt un gros risque de perdre la main mise qu'ils ont sur à peu près tout...
@@ody5199 Comme tout ce qui fonctionne en décentralisé c'est aussi le cas en centralisé. Par contre ça ne devrait pas être délégué à un éditeur de jeu mais plutôt à un organisme international. La blockchain simplifierait le problème, à mon avis, vu qu'on pourrait se passer de l'infrastructure sur mesure et probablement de l'organisme de gestion. Aussi cela limiterait les risques de hack etc. Mais bon, comme je disais au dessus on est loin d'une question simplement technique. C'est plus le concept en lui même qui ne verra jamais le jour.
Mais... j'ai une question. Authentifier du digital, lui donner une unicité, est-ce que c'est pas perdre un gros intérêt du digital ? S'il y a un fichier qu'on ne peut pas copier mais qui nous sert de signature méga importante, est-ce qu'on se retrouverait pas dans une situation où on doit toujours avoir notre clé usb méga importante sur nous ? Est-ce qu'on serait pas dans la méga merde si on perd le passeport NFT qu'on avait sur la clé, comme l'ont été certaines personnes qui ont perdu le disque dur sur lequel se trouvaient leurs bitcoins ? C'est pas re-physicaliser ce qu'on était super content d'avoir numérisé, en fin de compte ?
non ton nft peut être accessible par différents moyens il sera pas stocké juste sur ta clé, imagine il est sur un site ou un drive et tout le monde peut le copier, sauf que là où on saura que c'est ta signature c'est que tu pourras prouver grâce à la blockchain que c'est toi qui possède le nft
@@kevinh5788 d'accord, comme un giga registre, quoi. Mais où est l'utilité appliquée au passeport par exemple ? A quoi sert d'avoir une blockchain qui certifie que le passeport au nom de Michel ducon appartient bien à Michel ducon ? Ce qu'on voudrait savoir, c'est pas à quel nom est tel fichier dans notre registre, mais plutôt qui est assis devant le clavier au moment d'utiliser ce fichier, non ?
@@johannlefering3345 il a parlé du fait qu'on pourra se connecter sur les sites avec notre nft signature, après comment faire pour savoir que c'est bien nous qui utilisons notre signature et pas celle d'un autre je sais pas exactement mais ça doit être ça l'objectif visé (je suis pas ultra renseigné en nft non plus en vrai)
Ce n'est pas une révolution mais une évolution! La révolution c'est quand on détruit ce qui est pour mettre quelque chose de nouveau. L'évolution c'est quand on rajoute quelque chose à ce qui est.
9:58 Erratum = Solidity est le language de programmation des Smarts Contrats sur la blockchain Ethereum. Mais il existe des dizaines de languages de programmation différents utilisés dans le monde des blockchain. Il ne faut pas réduire la blockchain a un seul language
La valeur c'est une question de propriété intellectuelle. Comme un brevet par exemple, il faut payer pour pouvoir l'exploiter. La valeur dépend de la volonté du créateur de diffuser son oeuvre et de l'utilité de celle-ci.
On glosse beaucoup sur la techno, récente, mais on devrait surtout parler de ce que légalement, concrètement les NFT apportent ou non. Le NFT artistique c'est un lien vers une image avec un mécanisme sophistiqué autour pour générer un token unique, mais en propriété intellectuelle ce token n'apporte pas grand chose, cf. vidéo de la chaine anglophone Legal Eagle ua-cam.com/video/C6aeL83z_9Y/v-deo.html (et c'est heureux, car des musées créent des NFT d'œuvres dans le domaine public, on ne voudrait pas les retirer du domaine public). La valeur du NFT c'est ce que ça peut permettre de faire de plus qu'un système centralisé. Y a beaucoup de trucs on sait faire avec un registre notarial, passer au NFT ça n'a pas de raison de valoir des millions pour ces choses là, uniquement d'économiser sur les frais de gestion du système classique.
Il manque un niveau, ou alors le niveau novice ne l'est pas. En effet, on explique ce qu'est un NFT, enfin ce à quoi il sert, mais il n'est jamais expliqué ce qu'est un NFT réellement. Parce que si on me dit "présentez moi votre pièce d'identité" je sais que c'est un bout de papier ou de plastique, je sais à quoi cela ressemble. OK, maintenant un NFT, c'est quoi ? Si on me dit demain "présentez moi votre NFT", je présente quoi ? un code ? une image ? un chiffre ? C'est con mais c'est la base de l'explication qui devrait être.
3:14 Par contre c'est aux égocentriques qu'il faudrait reprocher ça, pas à l'art, tout le monde n'a pas une vision de l'art exclusivement basée sur l'économie et la spéculation. D'ailleurs, de mon point de vue, les NFT n'apportent rien au domaine de l'art si ce n'est une certification d'authenticité qui facilite une dynamique économique de l'art dont 80% des VRAIS artistes (ceux qui se préoccupent de transmettre une émotion/un message en premier lieu) se fichent pas mal. Mêler les NFT au monde de l'art c'est un peu faire un gros doigt à Banksy. Personne ne veut faire un gros doigt à Banksy. Ici on dirait qu'Hasheur voit une relation entre le prix de vente d'une oeuvre et sa qualité intrinsèque, qui elle, ne dépend que d'un point de vue subjectif et donc unique. En soi, l'art c'est déjà une NFT :)))
1:59 ce n'est pas n'importe quel singe ,car les artistes n'ont pas tous le même style, et les oeuvres ont un contexte. En plus si votre artiste devient célèbre l'œuvre physique ou numérique gagne en valeurs, et si l'artiste décède la valeur de l'œuvre explose ,un peut comme un mona lisa ou un autre tableau physique. _En plus si vous achetez une œuvre d'art ,plus elle vaut cher plus vous avez des avantages fiscaux dans le placement de votre fortune. Vous savez qu'en France il y a un artiste qui a vendus du vide a prix d'or . Pour les artistes, c'est bien car ça permet au débutant de vendre des œuvres faites dans le cadre d'un entraînement, et de pouvoir malgré ça toucher les droits ,a chaque revente sans passer par des intermédiaires. en plus de ça, il peut financer son matériel avec les gains. Au professionnel, de ne pas courir a droite a gauche car on a utilisé ton travail sans ton consentement ( et même là il reste du travail a faire) .
Mais typiquement dans le JV, les transactions IG ont toujours existé, on a pas attendu la blockchain pour ça, et comme c'est des applications propriétaires et privées, le contrôle de l'éditeur est total. L'apport de la NFT est nul.
6:00 « une blockchain totalement écologique » « un extractivisme et une industrie électronique et un réseau électrique qui ne consument pas leur environnement » lul, toujours une bonne blague le techno-solutionnisme
6:10 il faut aussi que ça ne dérape pas sur du contrôle social. Car je ne vois pas pourquoi mon identité devrait s'adosser a un pass écologique ou autre c'est du n'importe quoi là. Car les vrais pollueur, les vrais filous pourront toujours frauder sans problème, mais le petit citoyen va se manger toutes les restrictions derrière. Ensuite l'écologie ne se fait pas sur le dos du peuple c'est impossible, Le changement doit être local, le changement doit se faire a travers la modification de moyens de production, d'élevage et d'agriculture qui doit bénéficier d'abord au producteur local ,consommateur locale, plutôt qu'au gros industriels. En bref déjà si vous voulez combattre la pollution combattez d'abord l'obsolescence programmée. C'est du gâchis. Il y a des choses plus concrètes a faire que de trace les gens.
@@spruce8537 Pas besoin de NFT pour ça, Steam le fait déjà, si ils ne proposent pas la revente de skins, c'est juste une histoire de bizness, mais pas technologique.
Effectivement, les NFT n'y changent rien, si il n'y a pas de volonté de la part de l'éditeur de permettre la revente des objets du jeux, ça ne se fera pas c'est tout. C'est juste une méthode pour rendre ça possible, mais steam le fait déjà sans cette technologie. Donc intérêt 0.
Pour les nft , pour moi après DYOR .. mais l’application Veve c’est ce qui fais de mieux, C’est la seul ou il y a les plus grosse propriété intellectuelle comme Disney, Marvel , DC , Pokémon bientôt.. Givenchy ect .. avec des vrai artiste mondialement connue.. sur open sea ou autre .. j’ai tout simplement pas confiance car les artiste souvent ne sont pas connu.. c’est du gambling .. sur veve la première apparition sur la blockchains de Batman Superman Spiderman Dark Vador je suis confiant que le monde entier connaît les nft que j’achète.. qui sont en version limitée.. imaginez Première apparition de Mickey sur la blockchains? 🤯
Ayaaaa un "expert blockchain" ̶d̶u̶ ̶b̶a̶r̶ ̶P̶M̶U̶😂Hasheur qui vient nous éduquez, Les bob pas rentable, le shill de bitconnect, la surexposition à l'ust avec la découverte de ce qu'est un stable coin algorithmiques le jours du crash et les 1001 autres aventures. Père Hasheur raconte nous une histoire, Père Hasheur raconte nous une histoire, père hasheur vient ici et éduque nous encore 🥴
Donc le NFT peut devenir un nouveau service numérique qui nécessiterait de mettre en œuvre de nouveau moyen SI pour rendre le service intéressant. C’est pas anti sobriété ? Green IT ? Et donc opposé aux enjeux climatiques ?
Petite question par rapport au sujet de la revente dans le jeu vidéo vers 5:00. Est-ce que les objets vendu dans le marché Steam sont considérés comme des NFT ?
non, clairement pas, mais comme des objets ingame revendable, il y a une certaine similitude mais steam n'utilise ni la blockchain et ses serveurs sont "centralisés"
@@bleyzer6403 et la blockchain est décentralisé, donc, si Steam fait faillite tout tes skin sur leurs serveurs sont perdue, la ou des NFT (de vrai NFT, pas des IOU) sont récupérable partout ou tu peut accéder a la blockchain.
je rajouterai même + les jeux pourront être à l'avenir lié à un NFT, ce qui te permettra de le revendre ou de le donner ( la plateforme ULTRA est un projet qui se veux-être le Steam de la blockchain :) )
Je suis toujours tellement d'accord avec ce qu'a dit hasher ,c'estles affligeant que les gens en France ne se rendent pas compte de ce qu'est les cryptomonnaie
J'ai pas mal de trou de compréhension au final (bien que ça m'a bien aidé pour déflouer le concept) : => Quand il parle d'art, NFT est un genre de méga registre public de propriété => Quand il parle de vote, NFT est une preuve d'identité Je comprends mal comment les deux peuvent coexister, d'un côté on peut prouver la propriété d'une NFT et de l'autre on peut prouver le propriétaire. Mais dans mon esprit une NFT est duplicable et c'est la blockchain qui permet de dire si oui ou non elle est correcte (= je suis bien le propriétaire) ce qui correspond au besoin du premier point ; le second point en revanche me parait incompatible avec cette idée. Qu'est-ce qu'il me manque dans le raisonnement ? Par extension, il n'y aura pas de problème de sécurité/confidentialité ? Tous les acteurs seront capables d'avoir les informations de cette NFT carte d'identité virtuelle ? Et sinon, j'ai été largué sur la 3ème personne, je vois l'idée de leur discussion mais je ne connais strictement pas les technos et méthodes dont ils parlent.
Il ne manque rien dans ton raisonnement, c'est juste que ton cerveau résiste à assimiler des informations éclatées (ce qui est plutôt bon signe). La preuve d'identité dont tu parles ne pourrait être mise en place que par un Etat (centralisé) et ne nécessite donc pas de blockchain ou de technologie décentralisée. Quand quelqu'un parle de vote électronique et de blockchain dans la même phrase, il faut fuir en courant (et encore plus quand la vidéo en question est une vidéo sponsorisée par des personnes ayant un intérêt à nous vendre cette technologie). Pour ta seconde question, une blockchain étant publique, elle ne permet effectivement pas d'obtenir les propriétés du vote tel qu'on l'entend habituellement dans nos démocraties (vote à bulletin secret). C'est antinomique.
Si j ai bien compris : - ca n a pas d utilité actuellement ( mais sûrement plus tard) - c est une boite a outil, et comme tous les outils , ca n a donc pas de valeur monétaire - ce n est pas une revolution, car personne ne s est moque de la techno , et pas grand monde ne la craint ( les bored apes, oui mais on est d accord pour dire que c est nul) Conclusion : surtout ne pas investir dedans, et quand on trouvera l utilite, ca ne coutera pas grand chose - et de toute facon, ca ne va rien révolutionner. J ai tout bon ?
@Olivier Ernoult Bonjour comment allez-vous? Alors si vous aviez bien compris la première partie de votre conclusion serait il me semble correct, oui... le problème c'est que toutes vos prémices sont fausses... Des utilités il y en a... Des compagnies d'assurances s'en servent déjà, ou Starbuck, ou... Microsoft ou... Ensuite allez dire à votre quincailler que vous ne payerez pas le marteau dans votre panier car c'est un outil et donc il n'a pas de valeur monétaire, je vous regarde... Enormément de personnes, se moque, de cette techno vous le premier, donc dire que ce n'est pas une révolution car personne ne s'en moque, dans un commentaire ou vous vous moquez de cette techno est un peu invalide, comme argument il me semble.... Conclusion: Player one, can you try again please?
@@severinjaggi80 merci pour votre reponse. Je precise que j ai cherche a résumer la vidéo sans etre moi-meme un expert. Pouvez vous developer comment sont utilisé les NFT dans les entreprises que vous citez ? Quand a l outil, je suis sur que vous aviez compris que j exagerais : je voulais dire que la veleur de l outil est la plupart du temps bien moindre que ce qui est produit avec, et d ailleurs a ma connaisance ( non experte) la technologie des NFT est gratuites car open-source. Enfin je me moquais gentiment de l écart entre les elements avances et l enthousiasme de l invité, et non de la technologie en tant que telle.
@@olivierernoult895 Bonjour Olivier comment allez-vous? Alors... je tiens à dire pour commencer que moi je ne vous avais visiblement pas exactement compris, mais je m'explique... Les NFT ne sont qu'une variété spécifique de token utilisant la technologie de la blockchain, du coup quand vous avez parlé de techno j'ai entendu blockchain et pas NFT... Ceci-dit pour vous répondre Axa assurance utilise la blockchain Ethereum ainsi qu'un oracle(si je ne m'abuse mais c'est à vérifier l'oracle chainlink, qui est aussi une blockchain) pour contrôler les heures d'arrivée des avions. Dans le cas ou l'oracle détecte un retard sur un vol, il va vérifier si sur ce vol il y a des passagers qui ont une assurance retard chez axa, et si oui il transmet l'information et un contrat intelligent(smart contract en anglais) sur la blockchain Ethereum et débloque le montant que l'on doit rembourser à l'assuré avant même que l'avion n'ai sa première roue qui touche le sol. Starbuck trace son café du caféier à votre tasse avec la blockchain de Microsoft(dont j'ai oublié le nom) et ainsi d'une part à une meilleure gestion et d'autre part vous permet à vous, grâce à un QR-code sur le gobelet de savoir ou votre café à été produit Quant à Microsoft je ne sais pas, comment ils se servent de leur blockchain en propre, mais ils en ont une, que Starbuck utilise... du coup je présume qu'eux aussi en ont l'utilité... Ceci-dit je ne vais pas vous laisser sans en dire au moins un peu plus sur les NFT... Personnellement, je détiens un nft de co-propriété d'une maison à Chicago et en tout je détiens une quarantaine de nft... Beaucoup sont des cartes du jeu Gods Unchained(si vous aimez magic l'assemblé... les gars de GU sont, des joueurs de magic, je n'ai pas besoin de leur demandé hihi), mais j'ai mon token RealT ainsi que mon anima, c'est ma DID(Decentralized IDentification) aussi, et une paire de bricoles que je compte garder pour mes propres mile stone. Pour la suite... Non, je n'avais pas compris, que vous exagériez... Mais à ma décharge vous n'imaginez pas le nombre de personne qui prennent ouvertement position contre cette technologie sans en connaître le moindre rouage et donc, avec des arguments claqués au sol.... Pour le coté open source de la blockchain... ce n'est de loin pas toujours le cas, non, même si dans la majorités des cas que je connais ça l'est. En fait, la définition d'une blockchain c'est: "Un registre distribué de pair à pair" Autrement dit c'est un espace de stockage de données dont on donne une copie à toute personne l'utilisant à chaque modification de cette espace. J'ajoute que depuis 15 jours je me demande ou est la chaine de blockchain, dans cette définition donc je me permet de faire un ajout, mais gardez en tête que c'est peut-être un doublon que je ne vois pas pour le coup et je vais définir une blockchain comme suit: Un registre distribué de pair à pair dont chaque "page" doit contenir une information de la "page" précédente. Mais donc rien n'interdit à une blockchain d'être privée. UBS a une blockchain listé sur coinmarketcap(le site de référence et il en point com, si ca vous intéresse) totalement privée, par exemple. Et pour finir, je vais vous rappeler que l'affaire de Cambrige analytica a fait grogner le monde entier... Oasis, une des blockchain cité dans cette vidéo pourrait permettre que plus jamais une telle affaire se reproduise, et puisqu'elle pourrait nous permettre d'avoir un contrôle au moins quasi total si ce n'est total sur nos données personnelles, elle pourrait mettre en péril des petites entreprise comme je ne sais pas si vous connaissez... Facebook ou Twitter... Donc à mon avis l'écart entre l'enthousiasme d'Owen(Hasheur) et les éléments qu'il avance me paraît moins grand qu'entre ce qu'il avance et ce que vous en avez compris... ;) . Je vais conclure en vous donnant deux images, que j'ai pris l'habitude d'utiliser et qui devrait au moins vous interroger... 1) penser qu'on ne peut se servir de la blockchain que d'une manière est aussi stupide que de penser que l'on ne peut se servir de la roue que comme Houla-hoop(et je pense vraiment, que la taille du fossé est assez juste) 2) cette boite à outils permet tellement d'usages différents que le plus simplement du monde votre cerveau(d'humain) n'a pas ni la puissance ni la capacité de stockage suffisante pour ne serait-ce que les lister tous... Littéralement... Sans aucune exagération de ma part. En vous priant de m'excuser pour ma méprise, en vous remerciant de l'avoir dissipée et évidemment en restant disponible avec plaisir, je vous souhaite la meilleure des continuations.
Comme a dit Owen, pour le moment 90% des NFT c'est pas difficile, ca sert juste à lancer Solana pour mieux l'écrouler derrière sur la valeur du vent! Et putain le vent souffle fort... Normal quand une BC repose sur des dessins automatisé avec un générateur de calque dans un Canvas Unity que chat GPT peut te faire.. Sinon, y'a des trucs sympa comme Sorare, mais c'est tout de même 90% de spéculation
l'idée du NFT pour ton JV, j'avoue c'st cool, mais c'est exactement la meme problematique que vendre son compte, c'est illgal, jamais aucune boite ne validera cette option, surtout les gatcha ou EA ou Ubi, donc c'est de la merde en fait. ça m'a éclairé sur quelques trucs, c'est cool, mais ça reste une techno de merde qui consomme bien trop de ressource. Perso je pref faire confiance à france connect pour donner des infos cruciale que via un NFT car le jour ou un mec il trouve une faille, le monde entier tombe. Un truc unique n'existra pas, mais la solution d'avoir 40 machins différente n'est pas bonne non plus
En gros si j'ai bien compris les NFT c'est la marchandisation complète du numérique. Ce qu'on a fait au XVe siècle avec les enclosures (des champs) qui ont mis fin au droit d'usage et aux biens communaux, on le fait pour le virtuel. Créer une rareté artificielle pour créer une valeur artificielle. Idéal pour la spéculation, un moyen de plus de se passer du travail, de la production de valeur réelle. En gros c'est accélérer vers le mur en klaxonnant tout fiers de nous.
Exactement, et ouvrir au privé la gestion de ce qui fait de toi le citoyen d'un pays : ta carte d'identité, ton passeport etc.... Ton identité en somme. Et ils sont supers fiers en plus. On est pas prêt d'aller vers plus de bien communs, bien au contraire. Je commence vraiment à croire qu'on est réellement foutu.
Je me disais la même chose en regardant la vidéo, c'est au final une techno juste pour capitaliser sur l'incapitalisable actuellement.
tant d'information pour une personne n'ayant pas l'air très renseigné sur le sujet ..
@@ogmakseem7584 L'argument d'autorité technocratique est un sophisme.
@@ogmakseem7584 éclaires nous donc sur ton savoir au lieu de juste avancer des phrases bateau comme ça sans rien derrière pour les soutenir.
Apporter la rareté sur internet c'est UNIQUEMENT pour donner plus de valeur a ce qui n'en avait pas avant. la rareté, c'est pour l'argent.
Pour l'authentification, on peut deja le faire, sans NFT, il y a des protocol pour ça et de maniere decentralisé (utilisation de clef de sécurité).
L'exemple de travis scott n'a pas besoin de NFT pour etre mis en place.
Loin de moi de dire que la blockchain n'est pas un outil super interessant pour certains trucs, c'est juste que les exemples utilisé sont assez bof a mes yeux.
moi le concept de rareté me fait gerber, on va juste recréer notre société de merde sur internet, et pourrir le numérique et tous les domaines culturels avec la finance
Complètement d'accord avec toi. En plus de ça, l'unicité n'est pas garantie, car il peut y avoir plusieurs blockchain et donc le même contenu dans plusieurs blockchain, ça perd tout son sens.
Pour Travis Scot si tu t'es connecté avec un passeport en NFT par exemple . Sa voudrai dire que tu pourrai recréer n'importe quelle compte et toujours avoir tout t'es objet dont celui de Travis . Sa servirait aussi pour la perte d'un compte c'est pas grave tout t'es objet son authentifier a ton nom tu vas juste les récup .
Par contre sa voudrai dire que si tu te fait ban pour X raison tu pourras plus jamais recréer un compte puisque ta connexion se fait par un NFT.
Et vue que les informations serait plutôt de type public .Potentiellement n'importe laquelle des entreprises s'aurait se que tu achète/échange (même si je crois pas que sa changerai bcp d'aujourd'hui ).
@@stupidacontent4794 je comprends, mais il suffit simplement de ne pas y adhérer :)
Je suis dans la crypto, mais les NFT artistiques ne m'intéresse pas, comme l'art "en vrai" ce concept de rareté pour de l'art , je le laisse aux autres, les copies me vont très bien :)
@@ouranosaloha1933 Bah justement, le passport aussi c'est un mauvais exemple, on peut déjà faire ça avec de la cryptographie asymétrique depuis 40 ans, pas DU TOUT besoin de NFT.
D'ailleurs 99% des cas d'utilisation de NFT sont facilement remplaçables avec clé privée/publique. Concept qui date de 1977, au passage ...
La plupart des usages décrits, on sait les faire depuis un moment sans cette surcouche. Et le gros problème que relève toute la vidéo, c'est un problème d'ingénierie de base. On ne crée jamais de technologie avant d'en avoir défini l'objectif, son usage, or ici il nous décrit tout le contraire... Et après avoir un premier usage et une première version de la tech parfois en effet, elle évolue et sert à d'autres choses. Parce que la vraie question, mais de base ça devait être utile à quoi un NFT, et est-ce qu'on n'avait pas déjà ce qu'il fallait pour répondre à cet hypothétique besoin ?
Je ne souhaite rebondir que sur ta 2e phrase : on n'invente pas une technologie avant d'en avoir l'utilité.
Le Laser est un excellent contre argument : il aurat fallut plus de 40 ans entre la feuille de papier et son invention, puis quasiment 10 ans pour l'utiliser dans l'industrie. C'était une fantaisie de scientifique qui aujourd'hui est utilisé partout.
Ce que présente la vidéo sur les NFT me fait penser à la même chose : intiile atm mais révolutionnaire sur le papier.
Je crois que de base, l'objectif était de protéger les œuvres des artistes sur le web
Surtout que c'est juste de la crypto (graphie), donc comme tu dis on savait déjà authentifier des données numériques sans avoir cette surcouche NFT.
@@adecy9669 Il ne faut pas oublier que la nft est inscrite dans une blockchain. Et rend la falsification quasi impossible. Le concept de rareté/unicité/authenticité, sans le nft, oblige à avoir un organisme de confiance capable de répertoriés les informations. Comme tout organisme societale, il y a des risques (humains, financiers, etc...) qui font que tu peux perdre la confiance dans l'information gérée pour cette organisation . Avec la blockchain, ce rôle est garanti par tous les validateurs du réseau. Pour extrêmement simplifier: un token non NFT c'est comme une simple pièce de monnaie lambda qui ressemble à toute les autres, un NFT serait une pièce avec un numéro de série et pour lequel tu pourras tracer toutes les caractéristiques de cette pièce qui seraient plus ou moins unique mais tout ça dans le monde numérique.
Il n'est pas précisé dans la vidéo, mais je pense qu'il faut savoir ce qu'est une blochain pour en appréhender les possibilités.
@@Minijim C'est vrai j'ai oublié cet aspect, je baigne uniquement dans la cryptographie classique (centralisé). J'ai manqué d'ouverture d'esprit sur ce coups.
Très bonne explication et ça reste compréhensible jusqu'à la fin.
Cependant, j'aurais aimé connaitre le coût de cette technologie.
Si les NFT ont un fonctionnement similaire au bitcoin via la blockchain, est ce qu'il faut aussi des fermes géantes de carte graphique pour créer & faire fonctionner ces NFT ?
Cette technologie est peut être intéressante (hors connerie de spéculation artistique) mais si il faut des légions de centrales à charbon pour alimenter ces dispositifs et des ressources minières toujours de moins en moins abondante, je doute que le prix valent le coup vis-à-vis de l'urgence climatique actuelle.
Au mieux c'est un gadget intéressant, au pire c'est une pelle de plus qui creusera notre tombe climatique...
Les NFT sont un format de cryptomonnaie tournant sur differentes Blockchain, il est souvent dit que les NFT pollue car ils tournent majoritairement sur Ethereum. Ethereum est un reseau POW qui existe depuis 2015. Donc ça serait dire que Ethereum pollue et pas vraiment les NFT car Ethereum tournerai quand même sans les NFT. Ensuite Ethereum ne pollue pas (en tout cas pas autant que c'est raconté dans les journaux), il faut bien comprendre que pour générer des revenues du minage il faut être le + compétitif et donc payer l'energie la moins chere. L'energie la moins chère est souvent de l'energie verte, et de l'energie que les centrales produisent en trop. Les mineurs s'installent donc a cote de ces centrales et donc utilisent une energie verte ou alors une energie qui allait de toute manière etre gaspille. Il existe cependant des mineurs qui minent au charbon. Mais prochainement, dans moins de 10 jours (normalement) la blockchain Ethereum va terminer sa mise a jour majeur entamé depuis maintenant 2 ans, THE MERGE. Cette mise a jour va faire passer Ethereum d'un reseau POW a un reseau POS. Ce qui veut dire d'un point de vu ecologie une diminution de 99% de la pollution! Donc non les NFT ne pollue pas (pas plus que consommer des vidéos de Micode)
@@capitaine_rosans7388 Je rajouterai que d'un point de vue gain/coût les blockchain ont la capacité futur de remplacer l'existant !
On peut imaginer le futur de la finance et des transactions internationale sur la technologie Blockchain, qui se faisant, remplacera le système actuel des Private ledger des banques. Donc au final le coût énergetique serait de zero, voir négatif, car chaque banque n'aura plus besoin d'avoir son propre datacenter sous-traité ou en interne, pour garder une trace des transactions. Si un système unique remplace des systèmes multiples, ça vaut le cout ! On peut même imaginer le bourses mondiales comme le NASDAQ, ou le CAC40, qui par essence restent des programmes informatiques, des logiciels, et qui donc pourraient à l'avenir se voir décentralisés, stockés intégralement sur une blockchain.
@Matthias MAILLET
Bonjour Matthias comment allez-vous?
Tout d'abord je vous prie de m'excuser pour l'agressivité fondamentale de ma réponse, mais d'une part je vais faire mon possible pour la compenser un peu par la forme et d'autre part puisque j'ai décidé de vous répondre, c'est votre commentaire qui m'y oblige...
Vous posez la question de la consommation énergétique et je pense que même hors contexte ça devrait être une question primordiale à laquelle il faut répondre.
Mais considérons la situation actuelle une minute si vous voulez bien...
Bitcoin et le premier outil qui permet de supprimer le tiers de confiance quand on fait un échange hors système de troc.
Si on veut comparer son coût énergétique il nous faut une comparaison valable donc exit la consommation d'un état ou d'une trottinette électrique pour commencer, ça n'est pas comparable...
Il nous faut comparer le réseau Bitcoin au système bancaire, si on veut être au plus proche de ce qui peut l'être...
Trouver la consommation énergétique de Bitcoin est d'une agréable simplicité puisque l'université de Cambrige par exemple fourni les chiffres à l'adresse ccaf point io et à titre d'info la consommation annuel estimé de Bitcoin en ce moment est de 92.37 Twh.
Trouver la consommation énergétique du système bancaire est une toute autre paire de manche...
Je n'ai trouvé qu'un seul chiffre qui me paraisse plus ou moins acceptable, c'était dans une vidéo d'ARTE posté il y a 5 mois(Les cryptomonnaies sont-elles le futur ? | 42, la réponse à presque tout | ARTE) du coup j'imagine que c'est la consommation de 2020 qui donne 238.92 Twh, pour le système bancaire...
En conclusion je vous pose la question...
Etant donné que nous faisons face à une urgence climatique, que ça semble vous préoccuper, que nous avons un doublon dans le système d'échange et que le système le moins énergivore et de beaucoup est Bitcoin comment vous justifiez, vous, d'utiliser encore le système bancaire??
Et je vous demande de noter que je vous épargne, en ne développant pas son aspect sans confiance, ni son aspect publique, ni le fait que ce soit le premier algorithme qui convertisse de l'égoïsme en altruisme, ni que......
J'ajoute en épilogue que le consensus de validation de transaction sur blockchain le plus énergivore utilisé est le consensus par preuve d'enjeu(Proof Of Work ou POW), que la blockchain l'utilisant la plus énergivore est celle de Bitcoin et donc, n'importe quelle autre blockchain est moins énergivore que Bitcoin(Ethereum annonce une baisse de consommation de 99.95% depuis le 15 septembre 2022, parce qu'il change de consensus à titre d'info).
C'est pour ça, que j'ai pris Bitcoin en exemple parce que même en prenant le pire chez nous on roule, sur les meilleurs systèmes alternatifs...
C'est quoi la musique de micode dans son ancienne intro de fin avant celle du decompte les chiffres please.
@@Albertomuse4314
Bonjour bonjour comment allez-vous?
Excusez-moi je n'ai aucune idée de ce dont vous parlez...
Je peux vous demander le titre d'une des vidéos de micode ou il y a cette outro et un time code que je puisse essayer de vous aider s'il vous plait?
J’ai toujours du mal à croire dans l’avenir de cette technologie et d’ailleurs il n’existe pas tant d’application révolutionnaire à celle-ci. Tout ce qui est possible de faire avec les NFT actuellement on peut déjà le faire autrement.
Et l’authentification avec un visage ou des empreintes ça pose des problèmes importants sur des données sensibles qui doivent bien être stockées quelque part.
Ca va s’installer petit à petit partout, dans peu de temps starbuck va commencer à mettre en place un système de fidélité complètement en nft, dans quelques années les billets de concerts ect seront uniquement fait en nft ( et ca a déjà commencé) chez le notaire ton bail tu le signeras en nft et tous les autres trucs juridiques aussi…
@@diinamo2451 Vous planez complet les gens, va falloir se réveiller un jour.
@@kafirr je crois que tu t’y connais vraiment pas alors renseigne toi un peu, starbuck c’est deja annoncé (regarde sur internet et leur site web officiel) et les trucs d’immobilier ça s’installe déjà petit à petit, on peut visiter en full 3d avec un casque oculus son appart et même le quartier et signer son bail de chez sois grâce à la blockchain
@@diinamo2451 C' est fou comme vos croyances de technophiles sont délirantes. Dans 50 ans vous direz que si le monde n' est pas blockchainé c' est parce que "les gens n' ont pas compris", que "on a rater une révolution" XD Quand est ce que vous réaliserez que tout l' univers crypto n' est qu' une gigantesque bouffonnerie inutile qui ne répond a strictement aucun besoin a par celui de jouer au casino ...
Depuis quand y a besoin d' une blockchain pour faire une visite 3d, signer un bail, une assurance ou un compte bancaire, vous délirez complet .
Quand il parle de pouvoir voter et tout là, j'ai quand même l'impression que c'est une manière de résoudre des problèmes qui n'existent pas. On peut déjà faire de la connexion sécurisée avec de l'authentification à double étape, y'a pas besoin de blockchain pour ça. Ca ne change pas le fait que l'isoloir garantit que la personne peut voter sans contrainte, et que y'a personne à côté d'elle pour lui dire "Tu votes ça sinon je te pète la gueule". La blockchain et les nft ne peuvent en aucun cas protéger de ça, donc ça ne résout rien.
Pareil pour les passeports. Les technologies permettant de faire des passeports numériques sécurisés existent déjà.
La même chose pour Fortnite là. Techniquement ça serait méga simple de pouvoir revendre des trucs sans blockchain, mais ça intéresse pas du tout les compagnies de jeux. Qui peut sérieusement penser que c'est la blockchain qui permettra de revendre des skins? L'industrie du jeu vidéo, elle va juste dire "non", avec ou sans blockchain, parce que la revente leur fera perdre des thunes...
Pareil pour la "révolution". Y'a pas besoin d'avoir des nft pour que, dans un jeu multi, le premier joueur à accomplir un objectif puisse être contacté pour obtenir une récompense. Ca me dépasse un peu qu'on pense qu'il faudrait attendre les nft pour ça...
Sinon c'est pas du tout Schopenhauer qui parlait de ridicule / danger / évidence. A priori ça serait plutôt un syndicaliste américain (ce qui n'est pas un mal en soi, ni d'être syndicaliste, ni d'être américain). C'est une phrase dangereuse parce qu'elle permet aux gens qui sont déjà convaincus de rester bien convaincus tout en décrédibilisant les critiques en mode "ah oui mais c'est normal, il y a toujours des gens qui critiquent, mais vous verrez dans 20 ans on dira qu'on avait raison, comme pour Galilée". Sauf que c'est oublier les milliards de cas où des technologies ou des découvertes n'ont jamais été adoptées par le grand public.
Je ne saisis pas en quoi il est un expert des NFT / blockchain ; je ne vois pas pourquoi on peut lui attribuer le qualificatif d'expert, que ce soit dans ses études (non) ou parce qu'il ferait de la recherche (non). Il a une chaine youtube et il participe à plein de trucs autour des NFT et de la blockchain, mais à première vue, je ne vois rien qui le différencie des crypto bros de base. Honnêtement @Underscore_ ça m'inquiète un peu de voir un gars comme ça venir raconter n'importe quoi sur votre chaîne.
Hello, je vais essayer de répondre à quelques unes de tes interrogations sans prendre partie.
Pour ce qui est de la connexion sécurisée, si tu fais quelque recherche tu te rendras compte très vite que même celle utilisant un SMS comme second moyen de vérification est très facilement contournable.
Pour le point sur Hasheur, sa crédibilité il l'a mérite non pas pour ses chaines youtube, mais il a quand même plusieurs sociétés à son actif, dont la société dont il est CEO : Just Mining qui n'est rien d'autre qu'une société de placement d'actifs en cryptomonnaies qui gère plusieurs centaine de millions de dollars, c'est bien plus qu'un "influenceur crypto".
@@tiococ3905 Hello,
Merci pour ta réponse, vraiment :)
Par contre, je reste dubitatif ; bien sûr que même l'authentification en double étape a des failles, mais comme c'est rappelé dans la vidéo, tout système a des failles. Une authentification via NFT aussi. Les questions sont plutôt de savoir quel est le degré de sécurité acceptable, et si les NFT apportent vraiment quelque chose là dessus, ou si c'est une révolution qui n'apporte pas grand chose.
Pour Hasheur, le fait qu'il ait créé des sociétés et qu'il se fasse de l'argent ne le rend toujours pas expert. Il a de gros intérêts dans le domaine, oui, mais ça ne garantit pas qu'il sache de quoi il parle, et encore moins qu'il parle franchement.
Pour faire une comparaison, Elon Musk n'est pas un expert en aérospatial, ni en automobile, ni en ferroviaire, ni en création de tunnels. Même s'il se fait plein de thunes avec.
@@tiococ3905 C'est pour ça que la double authentification par SMS est de plus en plus abandonnée au profit d'une double authentification via une application. La blockchain n'apporte toujours rien de nouveau.
Très beau commentaire, j'aurais pas dit mieux. Hasheur tient un discours de commercial qui cherche à vendre un produit, et non d'expert qui présente une technologie.
Oui ok les NFTs se feront sûrement une place dans quelques années avec quelques fins utiles, mais clairement je n'adhère pas du tout au discours d'Hasheur qui est soit complètement obnubilé par la technologie en elle-même, soit manipulateur.
En tout cas, aujourd'hui le monde de la blockchain reste un gadget qui n'aide pas tellement la société, et qui a un impact écologique non négligeable.
@Fitz557 Salut !
Je m'intéresse depuis un moment à la blockchain et ses applications. Je vais essayer de rester le plus simple possible pour ne pas écrire une 2e bible.
- "Quand il parle de pouvoir voter et tout là, j'ai quand même l'impression que c'est une manière de résoudre des problèmes qui n'existent pas"
=> oui, Hasheur le dit lui même, on a trouvé un outil formidable qui permet une authenticité numérique, mais nous n'avons pas encore trouvé les meilleurs usages. C'est un peu comme tout : on trouve des concepts avant de voir comment on peut les appliquer dans la vie de tous les jours pour rendre les choses plus pratiques.
L'idée du passeport est un exemple. C'est pour illustrer le fait que tout le monde peut scanner son passeport et avoir un JPG de son passeport, sans pour autant en être le propriétaire. Le fait de pouvoir coller un certificat d'authenticité sur un JPG de passeport le rendrait unique et seul son détenteur serait le propriétaire. L'exemple donné est par exemple pour le vote : On pourrait voter en ligne simplement depuis chez soi juste en s'identifiant grâce à un NFT.
Autre exemple utilitaire super concret : authentifier des places de concerts / évènements. On s'en souvient de la finale de la ligue des champions au stade de France, un vrai fiasco. Avec les NFT, fini les faux billets. D'ailleurs en Aout, les places de concerts pour aller voir Ed Sheeran étaient sous forme de NFT si je ne m'abuse.
- "Pareil pour les passeports. Les technologies permettant de faire des passeports numériques sécurisés existent déjà."
=> Pas super efficace j'ai envie de dire vu la quantité de faux papiers qui circulent dans le monde et la relative facilité à se procurer des faux papiers dans certains pays.
"La même chose pour Fortnite là"
=> La blockchain dans le gaming on peut parler de révolution aujourd'hui. Les NFT permettraient l'utilisation de cross-gaming : Par exemple t'achètes un skin DBZ NFT pour le mettre sur ton perso de fortnite, tu pourrais également l'utiliser pour le mettre sur ton perso League of Legend. L'utilité est là.
Là où tu as raison, c'est que le débat est plus complexe car comme tu l'as souligné, cela dépend des éditeurs et du modèle économique qu'ils nous imposent aujourd'hui. Nous ne sommes pas propriétaire des jeux que nous achetons.
Il y a actuellement des projets gaming en cours de développement, je pense notamment à "Ultra Gaming", qui se veut être le premier launcher blockchain. Il y a déjà des jeux en dev qui sont partenaires avec la plateforme (Elarium, Cross The Ages etc...). Ca permettrait l'utilité précédente + un nouveau modèle économique plus sain pour la rémunération des créateurs de jeu (coucou tous les launcher qui prennent des % astronomique sur la vente des jeux ET des microtransactions).
"Sinon c'est pas du tout Schopenhauer"'
=> Je pense qu'il voulait juste dire que les nouveaux concepts prennent du temps à être adoptés. Il n'y a qu'a voir avec internet et les smartphone. La génération de nos grand parents voir meme parents pour certains n'en comprennent toujours pas l'utilité.
"Je ne saisis pas en quoi il est un expert des NFT / blockchain "'
=> Aujourd'hui, il n'existe pas à ma connaissance de formation reconnue par l'Etat certifiant une expertise dans le domaine. De ce point de vue, personne n'est expert et tout dépend de la définition que tu prends.
Ce qui différent Hasheur d'un influenceur crypto de base, c'est que son but est de démocratiser et vulgariser la blockchain. Il ne fait pas de l'analyse technique comme le font la plupart (analyse de tendance de cours, spéculative avec de réaliser des profits en trading), mais de l'analyse fondamentale : il cherche à expliquer en quoi tel ou tel projet est novateur, comment ça fonctionne et ce qu'on pourrait en faire.
L'argument de dire qu'il a des sociétés fait de lui un expert c'est un sophisme. Je dirai plutot que ce qui le rend expert dans son domaine, c'est sa compréhension technique de la technologie utilisée (blockchain d'infracstructure avec différents layer, comment c'est sécurisé, comment transitent les informations quoi).
Dernier point : "ça m'inquiète un peu de voir un gars comme ça"
=> C'est pas un gars lambda, c'est le premier influenceur crypto de France, CEO de plusieurs entreprises valorisées à des centaines de milliers d'euros (mais ça ne fait pas de lui un expert). C'est globalement quelqu'un de très apprécié par la communauté, pas un scammer qui vend des formations et qui promet de changer ta vie en 1 semaine. Le voir sur Underscore qui sont dans la tech, c'est la moindre des choses d'inviter quelqu'un de connu, qui n'est pas impliqué dans des polémiques, pour parler d'un domaine qu'il maitrise.
Désolé, c'est un peu long à lire mais j'espère avoir pu éclairer les points en restant le plus factuel possible.
Si tu prouves ton identité avec tes empreintes et ton visage tu n'as pas besoin d'une nft
Si une star fait un concours et tu gagnes tu n'as pas besoin d'une nft pour prouver que tu as gagné
Avoir un skin qui est dans un jeu et reste dans un jeu veut dire qu'on n'a pas besoin d'un registre externe pour savoir à qui appartient le skin
J'ai beau avoir compris les 3 niveau, sa me laisse surtout une question frustrante en tête. Donner son nft pour s'identifier d'accord... Mais comment. Un code, des chiffres, une puces sous la peau... Et surtout comment s'assurer que si quelqu'un s'empare de ce "moyen" il ne nous vol pas LA TOTALITÉ de notre identité et de nos bien matériel et immatériel ??
la realité c'est que tu vois le probleme de maniere centralisé deja et absolue
bref bon maintenant comment tu peux t'assurer que si je m'empare de ton addresse email ou ton ordinateur et telephone maintenant je n'aurais pas access à tous les sites que tu utilises,des details importants sur ta vie, et une grande partie de ton identité?
ta reponse tu peux l'appliquer exactement aux nft sauf que rajoute la dynamique de securité parceque avec la blockcain tout est fait en sorte pour securiser encore plus .
Des idées de projet nft qui feraient ça ?
@@spruce8537 non vu que pour cela il faut une adoption de masse
mais tu peux checker la blockchain chainlink dont la politique irait dans ce sens
@@savitar7324 La réalité c’est que tu vois pas le problème. Justement quand c’est centralisé on peut te restaurer l’accès à ton adresse e-mail. Quand c’est sur la blockchain, tant pis pour toi. « Code is law. » comme disent les crypto-bros.
La décentralisation ne résout absolument aucun des problèmes qu’on a à l’heure actuelle, et elle en ajoute de nouveaux.
C'est quoi la musique de micode dans son ancienne intro de fin avant celle du decompte les chiffres please.
vous l'avez pas "confonté" vous l'avez invité pour étaler son discours :s
J'adooooore ce format ! Need que ça devienne un incontournable de la chaîne :D
totalement d'accord
Format pour juste dépasser les 10mn et être rémunéré, tout bénef.
Voilà un exemple de votre impact sur la langue française avec vos anglicismes non necessairees @underscore_
Cet internaute needs que ça devienne incontournable.
Ça pose un problème, innit?
On peut faire toute ces chose sans blockchain, vraiment pas convaincus.
Pour moi, il ne s'agit que d'une surcouche inutile et lourde.
Je ne cache pas mon inquiétude (et ma déception)de voir micode et sont crew tenir des propos de crypto bro de base pour ensuite vendre une formation lié a ces technologies.
J’espère que le cachet en valais la peine.
Expliquez moi comment vous pourriez procéder pour faire toutes ces choses sans blockchain.
@@americancarmel4753 Bah par exemple pour le vote en ligne la totalité des individus peuvent déjà utiliser France Connect pour leurs services en ligne, ça parait pas infaisable de voter à distance, "sans utiliser sa voiture" comme il dit, sans avoir à se taper une blockchain. Pareil pour un marketplace, toutes ces choses ne sont pas "à inventer", elles existent déjà et fonctionnent bien mieux et avec moins de contraintes que leurs homologues blockchain.
La citation de conclusion : "Ridicule, dangereux, évident", c'est ce que répétait Idriss Aberkane à longueur de conférences pour """prouver""" que ses réflexions étaient pertinentes, qu'il était déjà dans le futur. Avec le FOMO de son public, ça a créé une énorme hype sur du vide (allez voir sa page wikipedia).
Oui, il y a d’ailleurs bcp de points communs entre les deux, notamment la confusion entre quantité et qualité. Au passage Schopenhauer n’a jamais prononcé cette phrase 👋🏻
Je vois un problème là-dedans, c'est la disparition de l'anonymat. Oui, si c'est une manière très sécurisée de contenir des informations c'est une bonne chose. Mais si pour celà il faut dévoiler l'entièreté de son identité ça pose un certain problème. De plus, de même sorte que nos données numériques sont vendues en permanence, si nos données biologiques sont également vendues, ça causera encore plus de publicité ciblée et d'avantage de consommation et par conséquent d'avantage de pollution.
L'anonymat est préservé avec ce système. Seuls l'utilisateur et le service ont accès à l'identité de l'utilisateur et pas un tiers lambda.
la sécurité n'existe pas sur internet...
C'est peut-être naïf comme point de vue, mais la question que je me pose et le point qui m'inquiète le plus au sujet du développement de la blockchain et en particulier l'idée du passeport NFT, c'est les dérives de contrôle de l'information. Ok c'est un problème qui existe déjà avec les cookies, mais si je dois m'authentifier partout sur internet ET en vrai avec mon passeport NFT, ça va disséminer encore davantage d'informations sur ce que je fais et où je suis, et en plus les rassembler au même endroit?
Faut arrêter avec cette psychose sur le contrôle de l'information, OK c extrêmement peu éthique dans un régime totalitaire (ce qui se passe en Chine globalement) mais la faut bien se rendre compte que la seule utilisation concrète négative (et encore c selon le pdv) de ces récoltes d'informations c de t'envoyer des pubs qui vont avoir significativement plus de chance de te donner envie de conssommer, à côté de ça ça permet d'établir des modèles bien plus précis qu'avec juste des sondages ou quoi dans plein de domaines, à la limite la ou ya des dérives qui peuvent s'avérer graves c chez les personnes importantes qui vont voir leurs données fuiter.
Fais comme les autres qui se posent pas trop de questions : ils vont essayer te d'ostraciser de leur monde de bisounours fait gaffe :) si tu continues et puis c'est un expert de 24 ans qui t'explique ça ...
Snowden, Assange RIP ...
@@bioshocketsblorg123gamingf6 et ben... t'as très peu d'imagination
@@bioshocketsblorg123gamingf6 mais bien sûr. Laisse ça dans les mains d’un gouvernement et observes le rongement subite des tes libertés. Un petit découvert de 15€ ? Tes droits sont coupés tant que c’est pas réglé. Tu viens de perdre ton emplois et commence à avoir des impayés ? Dommage tu es fiché comme mauvais citoyen et tu perds tes avantages tant que ta situation n’est pas revenue à la normale. Grâce à ton identité centralisée sur une blockchain publique de l’état on te coupe tout sous un simple clique. C’est dingue de ne pas voir où peu se situer un danger avec ça.
La chine montre déjà bien l’exemple et nos gouvernements n’ont qu’un hâte de nous soumettre à la même recette. Très peu pour moi, non merci.
Mais quel immense tas de bullshit. Le mec, dans la même phrase il te dit qu'il est contre la spéculation et le surprofit sur des objet numérique mais que c'est vraiment GENIAL qu'on ai réussi à créer de rareté (qui ne sert à rien d'autre que la capitalisation) dans le monde numérique. Je me demande juste si il croit lui même aux cracks qu'il raconte ou si c'est du cynisme total.
4:24 Oui mais bon.. un des buts à atteindre d'après moi, c'est de pouvoir justement se passer de toute biométrie...
Mouais enfin le but et l’avantage d’internet à la base c’est justement il n’y avait ni rareté ni limite et c’est bien ça qui fait selon moi d’internet un outil aussi formidable et illimité !
Les nft sont pour moi très très artificiels
J’ai commenté un peu vite mais du coup peut y avoir des utilisations cohérentes et qui peuvent être bien mais je pense pas que ça puisse révolutionner internet comme internet à révolutionné le monde il y a x années
les NFTs ne sont pas ridicules mais juste inutiles. J'aimeri bien savoir aussi quel est l'impact environnemental de cette merde.
how shit here we go again ..... arrêté avec sa sérieux , qu'est ce qu'un NTF ? c'est simple , c'est une clé d'authentification numérique unique , FIN ! Donc arrêté d'associer les NFT a le mot '' rareté '' car sa crée des quiproquos inutile alors que sa marche pas vraiment comme sa .
Le problème avec le vote a distance n'est pas en soit le côté failles numériques mais plutôt humaines
Vous êtes tous ici en train de regarder le prix du bitcoin, vous devriez canaliser votre énergie pour apprendre à échanger/investir dedans. Actuellement, ma crypto a grandi en apprenant à échanger avec la stratégie de Rutherford William
J'ai actuellement commencé à négocier avec lui et les résultats ont tous été des bénéfices.
Comment le rejoindre?
Envoyez-lui un message sur Telegrm 👇
*rutherfordwilliam*
La stratégie de Rutherford est vraiment incroyable et je vois ma crypto augmenter au moins 3 à 7 fois une fois que j'investis.
Créer de la valeur sur du vent, du virtuel. Dans quelques années, quand vous serez malade j'espère que vous allez pouvoir vous soigner avec votre NFT d'aspirine car plus personne ne produit de valeurs réelles.
Des NFT dans un jeu vidéo c’est pas une révolution, c’est une connerie ! Les serveurs du jeu suffisent en fait.
Je tombe sur cette vidéo un an après sa sortie... Euh, c'est moi ou tous les cas d'usage qu'ils citent sont complètement foireux. Pas besoin de NFT pour prouver son identité. On sait déjà très bien le faire avec de la cryptographie. Les carte d'identité possèdent déjà une signature numérique (signée par l'État, parce quoi qu'on fasse pour certifier une identité on a toujours besoin d'une autorité reconnue). Cette carte pourra sans doute dans le futur être dématérialisée sur smartphone. À quoi servirait un NFT là dedans? À rien.
Les NFT rajouteraient juste de la complexité et même des risques pour la vie privée. De même pour le vote (fausse bonne idée d'utiliser une blockchain ou NFT dans ce contexte).
Même pour revendre des skins ou autre de jeux, ça semble foireux. Un jeux est une plateforme fermée. C'est à l'éditeur d’autoriser la possibilité de revente sur SA plateforme. Pas besoin de NFT. Il peut gérer l'unicité des éléments utilisables uniquement sur sa plateforme de manière bien plus simple. Et s'il ne veut pas l'autoriser... aucun NFT ne pourra y faire quoi que ce soit.
De manière générale ce système ne crée pas vraiment de la rareté. Un NFT ne protège pas un bien en soit. On pourra toujours très facilement en faire des copies numériques. Ça permet uniquement de revendiquer la propriété d'une œuvre et donc de pouvoir la revendre (alors que des millions de copies existent peut-être déjà...).
Pour une techno soit disant révolutionnaire, ça me semble tout de même louche qu'il semble si difficile de trouver un cas d'usage qui tienne un minimum la route.
Comme de nombreux commentaires je reste septique sur ce sujet. Mais en revanche le format est étrange! Je suis pas certain d'avoir mis le doigt sur le truc qui rend la vidéo bizarre mais ça manque de naturel dans l'échange. (surtout le début de vidéo)
Très bien la video. J'ajouterais seulement que pas tous les NFT dépendent de smart contracts. Sous Cardano, les NFT sont des "native assets" au même titte que le token ADA
Hasheur l'expert en blockchain. On aura tout entendu
Il parle beaucoup d'un futur hypothétique et de conditions. L'histoire est remplie de toute ses révolutions qui ne se sont pas produites.
c'est vrai qu'il faut pas tomber dans le biais du survivant
Je ne peux qu’être d’accord ! Mais c’est mon pari 😃
Et pourtant, si 20 ans en arrière on t'aurais dit que dans ta poche tu aurais accès au savoir du Monde entier et que tu pourrais voir ce que tu souhaite où tu veux quand tu veux, tu aurais dit la même phrase.
On peut toujours voir les echecs, c'est facile de les compter et de compter dessus. Mais les revolutions qui reussissent elles sont passives, elles sont là, autour de nous sans qu'on s'en rendent compte, elles façonnent notre réalité. Ce n'est jamais une date precise, avec un avant et un après.
@@Hasheur Désolé, mais les exemples d'utilisation des NFT que tu donnes, ne sont pas pertinents : des jetons centralisés ont sait faire depuis longtemps, donc l'ajout des NFT c'est d'être décentralisé. Quel est l'intérêt d'avoir une vérification d'identité décentralisé ? Moi je ne vois que des désavantages (coût énergétique et potentiel détournement de la BC).
De même, quel serait l'intérêt pour Fortnite ou autre de fournir un NFT, si ils veulent que leur items ou skins soit vendables, ils voudront avoir la main dessus. Mais justement ils n'ont aucun intérêt à ce que ce soit vendable.
Se méfier des gens qui expliquent que ce qui marche passe par une étape où c'est ridicule blablabla oublient que ce qui est ridicule passe aussi par une phase ou c'est ridicule.
Présenter cet adage comme un fait ça donne pas envie d'écouter le reste ...
mon facebook a ete pirate et le pirate a "efface du livre" le fait que j'ai ete a un moment proprietaire (pendant 11 ans) de la page facebook. donc allez bien vous faire foutre avec vos nft. merci.
5:00 mdr comme si les géants du jeu video allaient laisser la possibilité de revendre ses achats ingame, autant qu'ils nous donnent de l'argent directement ptdrrr. NFT ou pas ça change rien sur ce cas de figure.
Je trouve dommage de ne pas avoir parler de la valeur active des blockchaines decentralisées (l'exemple de la pièce d'identité peu ce faire avec de la cryptographie classique, pour le vote pareil) et la non-usabilité des cryptomonnaies pour les collectifs (état etc) avec les mecaniques classiques (exemple : financement nucléaire)
Pour tout ce qui est authentification, validation d'identité, signature électronique, on a un framework en Europe (eIDAS) pour encadrer tout ça et travaillant dans ce domaine je ne vois pas en quoi le NFT est une révolution.
Tant qu'il n'existera pas un cadre légal autour des NFT, ça n'ira nul part. Et avant de voir un cadre légal émerger au niveau européen ou mondial, on va voir une 20aine d'années passer.
Je trouve dommage que les exemples cités puissent se passer totalement de la blockchain et des NFTs..
@@Simon_IHG Je suis en totale en accord avec votre analyse et votre conclusion.
@@Simon_IHG Totalement !
Pour un autre exemple, les pass covid sont aussi une bête application clé privée/clé publique. C'est tellement incassable, que les seuls vrais faux-pass étaient obtenus par des failles humaines : médecins corrompus, pharmacistes piratées, ou bien carrément une clé privée dérobée en croatie il me semble
attendez,,, mettez en pause la vidéo,,, Faut que j’aille chercher ma pizza !
MDR 10mn d'explication sans même énoncer la signification de l'acronyme ...
Mdr la fausse citation de Schopenhauer
L'Estonie permet déjà des démarches totalement numériques depuis un laptop et un navigateur compatible depuis la pandémie. Ils utilisent un lecteur de carte USB pour lire leur carte d'identité à puce.
Ok les nft peuvent avoir leur intérêt mais faut qu'on m'explique un truc : qu'est ce que ça apporté par rapport à un système centralisé ? Là je prend en exemple le marché Steam qui fonctionne très bien, j'aimerai qu'on m'explique ce qu'apporte les NFT par rapport à ca
Comme c'est décentralisé même si la plateforme ferme (Steam ici) tu auras toujours ton NFT, tu ne dépends plus d'acteurs centralisés justement. Au-delà de ça l'intérêt des NFT pourrait aller bien plus loin, on peut notamment créer un marché de l'occasion en ligne. On peut imaginer que si tu achètes le dernier Farming Simulator sur Steam, ton jeu soit un NFT, et que tu puisses ensuite le revendre, l'échanger... Avec qui tu veux via la blockchain ( et l'éditeur n'est pas forcément perdant, étant donné qu'il peut inscrire dans le NFT des frais à chaque revente, échange... où il touche un pourcentage).
@@BeyDex je peux comprendre mais il y a un défaut, que tu achètes un jeux Steam, un skin fortnite et que tu en possède le NFT. Bah si le service ferme ton NFT ne faut plus rien car tu ne peux plus l'utiliser, donc sérieusement je vois pas ce que ça apporte à un système centralisé
@@maitrephoenix3139 Y a rien à voir du tout, les gars sont complètement technophiles, ils ont perdu tout sens de la réalité.
@@kafirr heuuuu... Alors je sais pas si c'est moi qui te comprends pas où ton message qui n'as aucun sens
@@maitrephoenix3139 Tu dis "je vois pas ce que ça apporte", je répond "y a rien à voir du tout" ... ça n' apporte strictement rien.
Mais j' avou que c' était pas super clair :D
D' ailleurs Steam a interdit les nft sur leur platforme car même si ils sont là pour le fric ils ne veulent pas salir leur image et prendre des risques juridiques en promouvant un bordel spéculatif aussi immonde auprès de la jeunesse.
attention ce n'est qu'un avis mais on sent quand même l'enthousiasme sur une technologie sans trop se demander si les utilités existent réellement et quelles ne sont pas finalement un peu superflues, surtout quand on parle de révolution à venir j'ai d'assez grand doutes sur les changements significatifs
Superbe vidéo ! Comme d’hab 👍🏼
Juste une petite précision, Solidity est le langage utilisé pour la Blockchain Ethereum.
Mais d’autres langages sont utilisés pour d’autres Blockchain. Le langage RUST pour la Blockchain Solana par exemple.
Est-ce qu’une vidéo est en préparation ?
(Et Technique si possible)
La Blockchain est un sujet tellement passionnant… Si vous faites une vidéo, c’est sûr que ça sera qualitatif en plus.
Solidity est le plus utilise sur Ethereum, mais pas le seul (ex: Vyper)
C'est quoi la musique de micode dans son ancienne intro de fin avant celle du decompte les chiffres please.
Moi aussi ça m'a fait tiquer
Je vous aime beaucoup, mais il va vraiment falloir arrêter de donner de la visibilité aux cryptobros à un moment. Autant il y a quelques années on pouvait encore croire que les crypto-monnaies avaient un intérêt, autant aujourd’hui il n’y a plus de doute sur le fait que c’est juste des systèmes pyramidaux extrêmement polluants.
Cette vidéo est encore une fois la preuve que la blockchain, le Web 3.0 et les crypto-monnaies ne répondent à aucun problème auquel on ne répond pas déjà (mieux) avec des technologies « classiques ». Quand on en va à dire qu’avoir un passeport, voter en ligne, ou looter une arme dans un jeu vidéo c’est une révolution, c’est bien qu’il y a vraiment rien derrière la technologie.
Il y a beaucoup de monde qui vous suit, vous avez une certaine responsabilité sur ce que vous partagez. Et là c’est dangereux.
On est à la phase 2/3, bientôt à l'évidence ^^
@@ZenkoLespadon Sauf que non. Ce n’est pas parce que des inventions qui ont marché (Internet & smartphones) sont passées par des phases où on les présentaient comme dangereuses que toutes les inventions que l’on présente comme dangereuses deviendront populaires par la suite. D’ailleurs ces exemples sont excellents puisqu’ils dégomment complètement la théorie bidon de ridicule -> dangereux -> évident : que ce soit Internet ou les téléphones portables, on a commencé à les décrire comme dangereux qu’après leur popularité massive. Et les crypto-monnaies/la blockchain/le Web 3.0 ne sont clairement pas populaires.
+1
Et perso, c'est un désabo pour moi.
c'est fou d'être autant investi dans un truc qui sert à rien.
Un pas de plus vers le flicage international et la soumission des peuples..
Même avec un NFT, le vote ne sera pas sécurisé. Ok ça serait cool dans l'idée de pouvoir voter depuis son téléphone, mais l'isoloir existe pour une bonne raison : on est sûr que votre vote n'est pas soumis à une pression extérieure, personne ne vous contraint à faire un vote qui ne correspond pas à votre choix intime. Le NFT ne permet pas de résoudre cette problématique.
@Romain Durand
Bonjour Romain comment allez-vous?
Vous avez raison et vous avez tort en même temps...
Vous avez raison quand vous dîtes que le NFT n'interdira à personne de subir des pressions pour qu'il vote ceci ou cela mais vous avez tort quand vous dîtes que l'isoloir l'interdit...
L'exemple typique est celle de la femme battue par son mari...
Si elle reste après 15 ans de mariage à se faire battre, c'est que le mari produit une pression suffisante pour qu'elle ne puisse pas se permettre de penser à fuir même quand il est absent...
Ce genre de pression, l'isoloir ne l'efface pas et le penser serait une grossière erreur.
Ceci-dit, les NFT pour le vote pourrait prévenir des fraudes massives comme il y a pu en avoir aux usa, puisque la plupart des blockchains permettent d'audité son code....
En espérant vous avoir répondu et en restant disponible, je vous souhaite une bonne continuation.
@@severinjaggi80 Notre système d' élection en France est déjà la perfection absolu, il n' y a strictement aucune possibilité de l' améliorer, il suffit de savoir comment il fonctionne pour en être persuadé. C' est juste que toi tu veut voter avec le "geekstyle" parce que tu es déconnecté de la réalité ...
@@kafirr
Salut salut, tu va?
Moi, je suis suisse et j'habite en Suisse...
Oui, habitant proche de la frontière, je le sais que le français à furieuse propension à trouver ce qu'il a parfait mais moi... Je m'en tartine l'ognon avec une truelle, de ce que le français pense...
Ensuite, moi mon ami, je sais traire une vache à la main... j'ai 15 ans d'expérience dans l'élevage de bovins alors j'ose me demander qui de nous deux est le plus connecté avec la réalité si tu veux bien... :) .
Ceci-dit... Je te souhaite la meilleure des continuation, ça va sans dire ;) .
@@severinjaggi80 Un trayeur de vache cryptogaga, alors là j' avoue que suis sur le cul XD
Quand je dit que le système français est parfait je parle simplement de la procédure d' organisation du vote et de comptage, que ce soit une élection, un ric, ou n' importe. Il n' a aucune faille. Et toute forme de numérisation ou de vote a distance n' est qu' une dégradation de ce système, comme le vote par correspondance qui est une aberration. Mais je ne doute pas que les procédures suisses soient tout aussi parfaites, j' ai pas vérifié.
@@kafirr il n'est pas parfait, le mode de scrutin choisi (uninominal à deux tours) est presque le pire possible. On pourrait faire du plurinominal ou même passer au scrutin dit "par jugement majoritaire", mais là on dévie, ça n'a plus aucun rapport avec les NFT.
C'est marrant car la première explication est déjà fausse ^^
Ca ne garanti pas que c'est la première copie de l'image, simplement que c'est la première copie a qui est associé au tampon .
Et l'exemple de fortnite existe de depuis longtemps par exemple avec les objets de cs go sans les nft.
Aïe, ça cite Schopenhauer par erreur comme l'ont déjà fait idriss aberkane et jean-marie bigard, ça en dit long sur la rhétorique du monsieur
mais si on tend vers un monde où on s'identifie partout avec notre nft qui représente notre identité pour certifier qu'on est bien la personne qui prétend ouvrir tel compte sur tel site ou tel réseau, l'anonymat n'existera plus ?
@@yama900 bah ça nous annonce un beau futur la fin de l'anonymat...
En vrai je ne vois pas trop l'intérêt, on peut déjà le faire sans blockchain avec des certificats. Si le certificat est authentifié par une autorité de confiance (e.g. gouvernement), c'est votre identité personnelle (comme on a déjà avec les eid et d'autres solutions), sinon c'est un certificat anonyme.
@@DidierLoiseau l'intérêt je pense c'est qu'un nft est infalsifiable
@@kevinh5788 c’est le même mécanisme de clé publique / clé privée que pour les certificats, donc pour prouver son identité ça ne fait aucune différence.
Justement ce qui serai bien c'est de pauser la questions des potentiel dérive de tel systèmes.
J’ai une question spécifique quand aux nft.
Etant artiste et me faisant démarché par des personnes actives sur le marché des nft, je me demande ce qui se passerai et quels recours j’aurai si ces personnes décidaient de prendre les photos de mes créations, en faire des Nft et les vendre impunément sur opensea par exemple, sachant que pour la plupart ces personnes ne sont pas en France (souvent localisé d’ailleurs dans des paradis fiscaux) et donc non soumis aux lois sur la propriété intellectuelle française.
Comment pourrai-je protéger mon travail alors qu’aucunes lois internationales n’empêcherai une personne de me voler mes créations et de spéculer avec ?
+
Je pense qu'un simple contrat clair net et précis entre les deux personnes concernées suffirait à vous retourner en cas de problème, mais si l'autre personne est en France évidemment
Non☻️
Dans ce cas, vaut mieux que t'ailles directement sur OpenSea ou un autre crypto-structure qui pourra faire de toi le propriétaire de tes photos-NFTs... De tte facon les arnaqueurs se font tjs rattrapés... surtout dans le milieu de l'art et des faussaires
Ce que j'appréhende, c'est " l'identification des personnes " si je puis dire, ça ressemble presque à un monde utopique où on a tous des codes barres, on te scan et on a tout sur toi, plus d'anonymat et tout ce qui va derrière.
Par contre, ce que je trouve intéressant, et certains de la chaîne UA-cam Frank sans C vont s'en rappeler, c'est l'identification des biens. Une future montre utilise la technologie de la blockchain pour pouvoir identifier ses montres. Plus de problème de copie de montre. Imaginer Rolex qui intègre cette technologie, les contrefaçons seront trèèès facilement vérifiable. Mais pas impossible, ça, à découvrir avec le temps.
Très intéressant.
A part un gaspillage d'énergie et de ressources, est-ce que ça sert à autre chose qu'a faire bander des nerds ?
Si vous voulez éviter de vous faire berner par les NFT, regardez autre chose que quelqu'un qui vit de ça et de la crypto, il a 0 objectivité. Si des gens sont contre la crypto et NFT ce n'est pas juste par peur comme celle d'internet il y a quelques décennies.
Regardez des gens avec un point de vue différent du sien et surtout qui sont plus objectifs que lui
Les non experts n'ont pas de légitimité, alors on fait comment ?
@@EMlXA les médias indépendants.
@@EMlXA de plus, tu peux être expert dans un domaine plus globale qui englobe la crypto et les nft sans que ce sujet précis soit le coeur de tes revenus et de ton business comme Hasheur
J'adore Owen, en terme d'explications crypto, il existe pas mieux
Ouais donc juste une autre vidéo qui explique ce que sont les NFT sans dire pourquoi tout le monde déteste.
Bonne vidéo mais quelques problèmes au niveau du son de mon point de vue. Les effets sonores quand un mot est affiché sont justes gênants. Les jingles d'intermission sont trop forts par rapport aux voix par exemple celui de 5:30
Très bonne vidéo...qui m'a conforté dans mon idée que les NFT ne servent en définitive pas à grand chose car la technologie n'apporte pas de fonction n'existant pas déjà. Je pense même que l'exemple sur les jeux video est mauvais car faux dans l'état actuel des choses. Et le coup de l'item qui permet de rencontrer son idole après, déjà faisable à 100% sans NFT
Il faut vraiment arrêter avec l'analogie de la Mona Lisa, sérieusement! Le tableau a été peint à la main par un artiste: la toile a de l'âge, les peintures ont de la texture, on voit les coups de pinceaux. Une image de la Mona Lisa n'a pas de valeur car il manque tout ça et c'est clairement visible. Une contrefaçon de la Mona Lisa n'a pas la même valeur puisque la toile n'a pas le même âge et les coups de pinceaux ne sont pas ceux de Da Vinci.
Alors qu'un fichier numérique (image, vidéo, etc.) c'est copiable à l'infini et l'identique, sans perte d'information, et donc de valeur. Donc il n'y a aucune notion tangible d'originale entre 2 fichiers numériques. Un NFT assigne un propriétaire à une image par example, mais n'importe qui a accès à l'image originale gratuitement. Il suffit donc de ne pas adhérer à ce concept ridicule pour oublier qu'il y a un vrai propriétaire, en contraste avec un tableau que seule une personne possède chez elle.
Encore plus ridicule: il est tout a fait possible, et j'ai vu des cas, de voler une oeuvre digitale et d'en créer un NFT (même s'il y en a dejà un avant) sur une autre plateforme! Si l'auteur n'est pas connu, le deuxième NFT (qui a été "volé") peut prendre plus de valeur que le premier (que l'auteur a créé). Complètement ridicule comme concept!
J'ai eu l'impression de voir Cyprien expliquer. J'attendais qu'il dise NARMOL.
SPOILER : Il n'y a zéro confrontation mais il y a un jeune entrepreneur qui déroule tranquillement son discours sans aucune remise en question en face, pour finir sur une pub de formation sur la blockchain. Jolie prouesse du titre de la vidéo que de laisser croire à une confrontation face aux arguments nébuleux des yes man des NFT.
@Jeu vidéo et des bas
WOW...
Pardon bonsoir j'espère que vous allez bien,
Alors je suis cryptoptimiste jusqu'au bout des ongles, et c'est avec plaisir que je plussoie votre commentaire!!!
Le like c'est moi, soit dit en passant.
Pardon, mais j'ai rarement vu, a fortiori dans ce domaine des commentaire aussi... corrosif(le terme n'est pas exactement celui que je cherche, mais je suis parasité par "agressif" et votre commentaire ne l'est pas une seconde...) en étant si pertinent!!!
En vous remerciant de l'avoir écrit et en restant évidemment disponible, dans le cas ou vous voudriez me confronter, je vous souhaite le meilleur, Sieur.
P.S. Oui, je suis réellement, impressionné, par la qualité de ce commentaire...
Parmi tous les usages cités, aucun ne nécessite de la blockchain ou des NFT pour fonctionner. Il existe systématiquement des alternatives sans cette techno, certes avec moins de transparence et centralisées. Donc ce que ces technos apportent essentiellement, ce sont de la transparence et du décentralisme (pour certains usages, on peut avoir de la transparence ou du décentralisme sans ces technos par ailleurs). La question est donc : est-ce que tout ça vaut le coup ? Est-ce qu'on accepte de complexifier les usages et donc leur compréhension d'un maximum de personnes pour ces deux avantages ? Est-ce que le surcout économique/énergétique est justifié ? C'est moins une question technique que politique.
Pour le vote en ligne, même avec un haut niveau de sécurité, il n'est jamais préférable au vote physique. @TomScottGo en a fait une très bonne vidéo qui est toujours d'actualité ("Why Electronic Voting Is Still A Bad Idea", décembre 2019). Aucune solution technique ne permettra de répondre aux enjeux politiques soulevés par le vote.
Très bonne explication, même si malheureusement, l'immaturité de l'humain mène le NFT a être majoritairement utilisé pour faire de l'argent...
Au lieu de jouer au NFT ouvre un livre va lire le meilleur des mondes de Huxley : "La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude ..." Aldous Huxley
Nan il parlait pas de youtube, mais de vos vies ...
Le tout numerique comporte quand meme de gros gros risques. Au dela du piratage pur et simple de données, moi je vois surtout ça comme un moyen ultime de fliquer les gens. Bien qu'il y ai de super applications qui simplifierai bcp de démarches, on derivera forcément vers la fin de l'anonymat et l'utilisation de cette tech pour faire du social engineering. Et non, le social engineering n'est pas une bonne chose, faire de la suggestion pour changer les comportements humains c'est utilisé par les grosses boites qui s'en tartinent du social ou de la morale. La tech de la blockchain est fabuleuse d'ingénierie mais n'oubliez pas que la misanthropie supposée des grands pdg de ce monde n'est qu'un outil de com' qui sert a cacher les crasses qu'ils accumulent depuis des années
La vrai question c'est en quoi décentraliser la db apporte de nouveaux usages ? Parce que personnellement j'ai aucun problème à utiliser les services google. 🙄
Eviter d'avoir ses données sur les serveurs d'une boite qui peut changer sa policy ou ses tarifs de façon unilatéral par exemple.
Un endroit ou les NFTs me paraîtraient pertinents, c'est pour la possession réelle de "licences" de produits numérique, comme les jeux, films...
Une évolution de la licence globale en somme.
Concrètement, j'achète un jeu sur Steam, au lieu d'obtenir une clé j'ai un NFT. Je peux ensuite l'utiliser sur n'importe quel site du même genre pour télécharger/jouer au jeu. J'achète un film, je le possède réellement, et je peux le regarder sur n'importe quel site de streaming... ou le revendre/échanger.
Pour les jeux on pourrait voir émerger un coté légal de l'offre et de la possession de ROMs.
Évidemment ça changerait tout le système économique de ces plateformes.
Pour les films on aurait des sites de "streaming" qui vendraient de la bande passante en tant que service, mais ils n'auraient pas forcement besoin d'acheter les droits d'exploitation (s'ils ne vendent pas les films). Ce qui pourrait permettre une certaine décentralisation voir concurrence basée plus sur la qualité du service que sur la taille du catalogue.
Cela rendrait bien plus pertinent d'acheter des films en format numérique, par exemple.
On pourrait même imaginer une utilisation "légale" du P2P pour la distributions du contenu numérique à ceux qui en possèdent les licences.
Bref, je part peut être un peu loin. Mais malheureusement c'est 100% utopique, car le consommateur est traité comme une vache à lait, qui va re-consommer autant de fois que possible le même produit. Aucun gros ayant droit n'y verra d’intérêt, mais plutôt un gros risque de perdre la main mise qu'ils ont sur à peu près tout...
@@ody5199 Comme tout ce qui fonctionne en décentralisé c'est aussi le cas en centralisé.
Par contre ça ne devrait pas être délégué à un éditeur de jeu mais plutôt à un organisme international.
La blockchain simplifierait le problème, à mon avis, vu qu'on pourrait se passer de l'infrastructure sur mesure et probablement de l'organisme de gestion. Aussi cela limiterait les risques de hack etc.
Mais bon, comme je disais au dessus on est loin d'une question simplement technique. C'est plus le concept en lui même qui ne verra jamais le jour.
Mais... j'ai une question. Authentifier du digital, lui donner une unicité, est-ce que c'est pas perdre un gros intérêt du digital ? S'il y a un fichier qu'on ne peut pas copier mais qui nous sert de signature méga importante, est-ce qu'on se retrouverait pas dans une situation où on doit toujours avoir notre clé usb méga importante sur nous ? Est-ce qu'on serait pas dans la méga merde si on perd le passeport NFT qu'on avait sur la clé, comme l'ont été certaines personnes qui ont perdu le disque dur sur lequel se trouvaient leurs bitcoins ? C'est pas re-physicaliser ce qu'on était super content d'avoir numérisé, en fin de compte ?
non ton nft peut être accessible par différents moyens il sera pas stocké juste sur ta clé, imagine il est sur un site ou un drive et tout le monde peut le copier, sauf que là où on saura que c'est ta signature c'est que tu pourras prouver grâce à la blockchain que c'est toi qui possède le nft
@@kevinh5788 d'accord, comme un giga registre, quoi.
Mais où est l'utilité appliquée au passeport par exemple ? A quoi sert d'avoir une blockchain qui certifie que le passeport au nom de Michel ducon appartient bien à Michel ducon ? Ce qu'on voudrait savoir, c'est pas à quel nom est tel fichier dans notre registre, mais plutôt qui est assis devant le clavier au moment d'utiliser ce fichier, non ?
À rien, ça sert à rien, c'est complètement inutile.
@@johannlefering3345 il a parlé du fait qu'on pourra se connecter sur les sites avec notre nft signature, après comment faire pour savoir que c'est bien nous qui utilisons notre signature et pas celle d'un autre je sais pas exactement mais ça doit être ça l'objectif visé (je suis pas ultra renseigné en nft non plus en vrai)
@@pablorackham oui tout comme internet, le téléphone... ah attends.
j'ai bien aimé le block chain ecologique mdr
(Un expert: implemente le protocole) != (Sachant: super utilisateur)
Ce n'est pas une révolution mais une évolution!
La révolution c'est quand on détruit ce qui est pour mettre quelque chose de nouveau.
L'évolution c'est quand on rajoute quelque chose à ce qui est.
9:58 Erratum = Solidity est le language de programmation des Smarts Contrats sur la blockchain Ethereum. Mais il existe des dizaines de languages de programmation différents utilisés dans le monde des blockchain. Il ne faut pas réduire la blockchain a un seul language
Y'a un p'tit goût de dystopie dans les usages rapportés par Owen, tout de même...
mdr parce que hasheur c'est un expert NFT? vous aimez trop glorifier des gens c'est dingue
La valeur c'est une question de propriété intellectuelle. Comme un brevet par exemple, il faut payer pour pouvoir l'exploiter. La valeur dépend de la volonté du créateur de diffuser son oeuvre et de l'utilité de celle-ci.
On glosse beaucoup sur la techno, récente, mais on devrait surtout parler de ce que légalement, concrètement les NFT apportent ou non. Le NFT artistique c'est un lien vers une image avec un mécanisme sophistiqué autour pour générer un token unique, mais en propriété intellectuelle ce token n'apporte pas grand chose, cf. vidéo de la chaine anglophone Legal Eagle ua-cam.com/video/C6aeL83z_9Y/v-deo.html (et c'est heureux, car des musées créent des NFT d'œuvres dans le domaine public, on ne voudrait pas les retirer du domaine public).
La valeur du NFT c'est ce que ça peut permettre de faire de plus qu'un système centralisé. Y a beaucoup de trucs on sait faire avec un registre notarial, passer au NFT ça n'a pas de raison de valoir des millions pour ces choses là, uniquement d'économiser sur les frais de gestion du système classique.
Le NFT d'art a directement tué le NFT. Les gens l'ont principalement lié a ca, et le vois maintenant comme une arnaque spéculative.
Il manque un niveau, ou alors le niveau novice ne l'est pas. En effet, on explique ce qu'est un NFT, enfin ce à quoi il sert, mais il n'est jamais expliqué ce qu'est un NFT réellement. Parce que si on me dit "présentez moi votre pièce d'identité" je sais que c'est un bout de papier ou de plastique, je sais à quoi cela ressemble. OK, maintenant un NFT, c'est quoi ? Si on me dit demain "présentez moi votre NFT", je présente quoi ? un code ? une image ? un chiffre ? C'est con mais c'est la base de l'explication qui devrait être.
3:14 Par contre c'est aux égocentriques qu'il faudrait reprocher ça, pas à l'art, tout le monde n'a pas une vision de l'art exclusivement basée sur l'économie et la spéculation. D'ailleurs, de mon point de vue, les NFT n'apportent rien au domaine de l'art si ce n'est une certification d'authenticité qui facilite une dynamique économique de l'art dont 80% des VRAIS artistes (ceux qui se préoccupent de transmettre une émotion/un message en premier lieu) se fichent pas mal.
Mêler les NFT au monde de l'art c'est un peu faire un gros doigt à Banksy. Personne ne veut faire un gros doigt à Banksy.
Ici on dirait qu'Hasheur voit une relation entre le prix de vente d'une oeuvre et sa qualité intrinsèque, qui elle, ne dépend que d'un point de vue subjectif et donc unique.
En soi, l'art c'est déjà une NFT :)))
1:59 ce n'est pas n'importe quel singe ,car les artistes n'ont pas tous le même style, et les oeuvres ont un contexte. En plus si votre artiste devient célèbre l'œuvre physique ou numérique gagne en valeurs, et si l'artiste décède la valeur de l'œuvre explose ,un peut comme un mona lisa ou un autre tableau physique.
_En plus si vous achetez une œuvre d'art ,plus elle vaut cher plus vous avez des avantages fiscaux dans le placement de votre fortune.
Vous savez qu'en France il y a un artiste qui a vendus du vide a prix d'or .
Pour les artistes, c'est bien car ça permet au débutant de vendre des œuvres faites dans le cadre d'un entraînement, et de pouvoir malgré ça toucher les droits ,a chaque revente sans passer par des intermédiaires. en plus de ça, il peut financer son matériel avec les gains.
Au professionnel, de ne pas courir a droite a gauche car on a utilisé ton travail sans ton consentement ( et même là il reste du travail a faire) .
Mais typiquement dans le JV, les transactions IG ont toujours existé, on a pas attendu la blockchain pour ça, et comme c'est des applications propriétaires et privées, le contrôle de l'éditeur est total. L'apport de la NFT est nul.
Réseau TCP IP, tu fais pas une présentation sur Bfm Business poto!
6:00 « une blockchain totalement écologique » « un extractivisme et une industrie électronique et un réseau électrique qui ne consument pas leur environnement » lul, toujours une bonne blague le techno-solutionnisme
6:10 il faut aussi que ça ne dérape pas sur du contrôle social. Car je ne vois pas pourquoi mon identité devrait s'adosser a un pass écologique ou autre c'est du n'importe quoi là.
Car les vrais pollueur, les vrais filous pourront toujours frauder sans problème, mais le petit citoyen va se manger toutes les restrictions derrière.
Ensuite l'écologie ne se fait pas sur le dos du peuple c'est impossible,
Le changement doit être local, le changement doit se faire a travers la modification de moyens de production, d'élevage et d'agriculture qui doit bénéficier d'abord au producteur local ,consommateur locale, plutôt qu'au gros industriels.
En bref déjà si vous voulez combattre la pollution combattez d'abord l'obsolescence programmée. C'est du gâchis.
Il y a des choses plus concrètes a faire que de trace les gens.
Tracking dangereux pour la liberté privé....
je comprends vraiment pas en quoi ca change un truc au systeme de skin, ya deja ca avec les item steam (genre les skin csgo)
Sur fortnite tu peux pas revendre un skin. Owen parle d'une solution qui pourrait le permettre.
Voilà
@@spruce8537 oui mais le système de revente de skin existe déjà dans nft
Sans les nft*
@@spruce8537 Pas besoin de NFT pour ça, Steam le fait déjà, si ils ne proposent pas la revente de skins, c'est juste une histoire de bizness, mais pas technologique.
Effectivement, les NFT n'y changent rien, si il n'y a pas de volonté de la part de l'éditeur de permettre la revente des objets du jeux, ça ne se fera pas c'est tout. C'est juste une méthode pour rendre ça possible, mais steam le fait déjà sans cette technologie. Donc intérêt 0.
Pour les nft , pour moi après DYOR .. mais l’application Veve c’est ce qui fais de mieux, C’est la seul ou il y a les plus grosse propriété intellectuelle comme Disney, Marvel , DC , Pokémon bientôt.. Givenchy ect .. avec des vrai artiste mondialement connue.. sur open sea ou autre .. j’ai tout simplement pas confiance car les artiste souvent ne sont pas connu.. c’est du gambling .. sur veve la première apparition sur la blockchains de Batman Superman Spiderman Dark Vador je suis confiant que le monde entier connaît les nft que j’achète.. qui sont en version limitée.. imaginez Première apparition de Mickey sur la blockchains? 🤯
Ayaaaa un "expert blockchain" ̶d̶u̶ ̶b̶a̶r̶ ̶P̶M̶U̶😂Hasheur qui vient nous éduquez, Les bob pas rentable, le shill de bitconnect, la surexposition à l'ust avec la découverte de ce qu'est un stable coin algorithmiques le jours du crash et les 1001 autres aventures.
Père Hasheur raconte nous une histoire, Père Hasheur raconte nous une histoire, père hasheur vient ici et éduque nous encore 🥴
Et alors sinon c'est quoi la musique style synthwave utilisée durant les jingles ?
Donc le NFT peut devenir un nouveau service numérique qui nécessiterait de mettre en œuvre de nouveau moyen SI pour rendre le service intéressant. C’est pas anti sobriété ? Green IT ? Et donc opposé aux enjeux climatiques ?
Petite question par rapport au sujet de la revente dans le jeu vidéo vers 5:00.
Est-ce que les objets vendu dans le marché Steam sont considérés comme des NFT ?
non, clairement pas, mais comme des objets ingame revendable, il y a une certaine similitude mais steam n'utilise ni la blockchain et ses serveurs sont "centralisés"
@@maxclaazerty2417 donc la notion de NFT est forcément lié à la blockchain ?
@@bleyzer6403 oui
@@bleyzer6403 et la blockchain est décentralisé, donc, si Steam fait faillite tout tes skin sur leurs serveurs sont perdue, la ou des NFT (de vrai NFT, pas des IOU) sont récupérable partout ou tu peut accéder a la blockchain.
je rajouterai même +
les jeux pourront être à l'avenir lié à un NFT, ce qui te permettra de le revendre ou de le donner ( la plateforme ULTRA est un projet qui se veux-être le Steam de la blockchain :) )
Je suis toujours tellement d'accord avec ce qu'a dit hasher ,c'estles affligeant que les gens en France ne se rendent pas compte de ce qu'est les cryptomonnaie
Bof bof le sponsor de la vidéo avant d'avoir de vrai retour sur la formation.
Hasheur le vendeur de rêve 🤦♂️
J'ai pas mal de trou de compréhension au final (bien que ça m'a bien aidé pour déflouer le concept) :
=> Quand il parle d'art, NFT est un genre de méga registre public de propriété
=> Quand il parle de vote, NFT est une preuve d'identité
Je comprends mal comment les deux peuvent coexister, d'un côté on peut prouver la propriété d'une NFT et de l'autre on peut prouver le propriétaire. Mais dans mon esprit une NFT est duplicable et c'est la blockchain qui permet de dire si oui ou non elle est correcte (= je suis bien le propriétaire) ce qui correspond au besoin du premier point ; le second point en revanche me parait incompatible avec cette idée. Qu'est-ce qu'il me manque dans le raisonnement ?
Par extension, il n'y aura pas de problème de sécurité/confidentialité ? Tous les acteurs seront capables d'avoir les informations de cette NFT carte d'identité virtuelle ?
Et sinon, j'ai été largué sur la 3ème personne, je vois l'idée de leur discussion mais je ne connais strictement pas les technos et méthodes dont ils parlent.
Il ne manque rien dans ton raisonnement, c'est juste que ton cerveau résiste à assimiler des informations éclatées (ce qui est plutôt bon signe). La preuve d'identité dont tu parles ne pourrait être mise en place que par un Etat (centralisé) et ne nécessite donc pas de blockchain ou de technologie décentralisée. Quand quelqu'un parle de vote électronique et de blockchain dans la même phrase, il faut fuir en courant (et encore plus quand la vidéo en question est une vidéo sponsorisée par des personnes ayant un intérêt à nous vendre cette technologie).
Pour ta seconde question, une blockchain étant publique, elle ne permet effectivement pas d'obtenir les propriétés du vote tel qu'on l'entend habituellement dans nos démocraties (vote à bulletin secret). C'est antinomique.
Quel futur de merde vous nous prévoyez, c'est désolant
Si j ai bien compris :
- ca n a pas d utilité actuellement ( mais sûrement plus tard)
- c est une boite a outil, et comme tous les outils , ca n a donc pas de valeur monétaire
- ce n est pas une revolution, car personne ne s est moque de la techno , et pas grand monde ne la craint ( les bored apes, oui mais on est d accord pour dire que c est nul)
Conclusion : surtout ne pas investir dedans, et quand on trouvera l utilite, ca ne coutera pas grand chose - et de toute facon, ca ne va rien révolutionner.
J ai tout bon ?
20/20 :)
@Olivier Ernoult
Bonjour comment allez-vous?
Alors si vous aviez bien compris la première partie de votre conclusion serait il me semble correct, oui...
le problème c'est que toutes vos prémices sont fausses...
Des utilités il y en a... Des compagnies d'assurances s'en servent déjà, ou Starbuck, ou... Microsoft ou...
Ensuite allez dire à votre quincailler que vous ne payerez pas le marteau dans votre panier car c'est un outil et donc il n'a pas de valeur monétaire, je vous regarde...
Enormément de personnes, se moque, de cette techno vous le premier, donc dire que ce n'est pas une révolution car personne ne s'en moque, dans un commentaire ou vous vous moquez de cette techno est un peu invalide, comme argument il me semble....
Conclusion: Player one, can you try again please?
@@severinjaggi80 merci pour votre reponse.
Je precise que j ai cherche a résumer la vidéo sans etre moi-meme un expert. Pouvez vous developer comment sont utilisé les NFT dans les entreprises que vous citez ?
Quand a l outil, je suis sur que vous aviez compris que j exagerais : je voulais dire que la veleur de l outil est la plupart du temps bien moindre que ce qui est produit avec, et d ailleurs a ma connaisance ( non experte) la technologie des NFT est gratuites car open-source.
Enfin je me moquais gentiment de l écart entre les elements avances et l enthousiasme de l invité, et non de la technologie en tant que telle.
@@olivierernoult895
Bonjour Olivier comment allez-vous?
Alors... je tiens à dire pour commencer que moi je ne vous avais visiblement pas exactement compris, mais je m'explique...
Les NFT ne sont qu'une variété spécifique de token utilisant la technologie de la blockchain, du coup quand vous avez parlé de techno j'ai entendu blockchain et pas NFT...
Ceci-dit pour vous répondre Axa assurance utilise la blockchain Ethereum ainsi qu'un oracle(si je ne m'abuse mais c'est à vérifier l'oracle chainlink, qui est aussi une blockchain) pour contrôler les heures d'arrivée des avions.
Dans le cas ou l'oracle détecte un retard sur un vol, il va vérifier si sur ce vol il y a des passagers qui ont une assurance retard chez axa, et si oui il transmet l'information et un contrat intelligent(smart contract en anglais) sur la blockchain Ethereum et débloque le montant que l'on doit rembourser à l'assuré avant même que l'avion n'ai sa première roue qui touche le sol.
Starbuck trace son café du caféier à votre tasse avec la blockchain de Microsoft(dont j'ai oublié le nom) et ainsi d'une part à une meilleure gestion et d'autre part vous permet à vous, grâce à un QR-code sur le gobelet de savoir ou votre café à été produit
Quant à Microsoft je ne sais pas, comment ils se servent de leur blockchain en propre, mais ils en ont une, que Starbuck utilise... du coup je présume qu'eux aussi en ont l'utilité...
Ceci-dit je ne vais pas vous laisser sans en dire au moins un peu plus sur les NFT...
Personnellement, je détiens un nft de co-propriété d'une maison à Chicago et en tout je détiens une quarantaine de nft... Beaucoup sont des cartes du jeu Gods Unchained(si vous aimez magic l'assemblé... les gars de GU sont, des joueurs de magic, je n'ai pas besoin de leur demandé hihi), mais j'ai mon token RealT ainsi que mon anima, c'est ma DID(Decentralized IDentification) aussi, et une paire de bricoles que je compte garder pour mes propres mile stone.
Pour la suite... Non, je n'avais pas compris, que vous exagériez... Mais à ma décharge vous n'imaginez pas le nombre de personne qui prennent ouvertement position contre cette technologie sans en connaître le moindre rouage et donc, avec des arguments claqués au sol....
Pour le coté open source de la blockchain... ce n'est de loin pas toujours le cas, non, même si dans la majorités des cas que je connais ça l'est.
En fait, la définition d'une blockchain c'est:
"Un registre distribué de pair à pair"
Autrement dit c'est un espace de stockage de données dont on donne une copie à toute personne l'utilisant à chaque modification de cette espace.
J'ajoute que depuis 15 jours je me demande ou est la chaine de blockchain, dans cette définition donc je me permet de faire un ajout, mais gardez en tête que c'est peut-être un doublon que je ne vois pas pour le coup et je vais définir une blockchain comme suit:
Un registre distribué de pair à pair dont chaque "page" doit contenir une information de la "page" précédente.
Mais donc rien n'interdit à une blockchain d'être privée. UBS a une blockchain listé sur coinmarketcap(le site de référence et il en point com, si ca vous intéresse) totalement privée, par exemple.
Et pour finir, je vais vous rappeler que l'affaire de Cambrige analytica a fait grogner le monde entier... Oasis, une des blockchain cité dans cette vidéo pourrait permettre que plus jamais une telle affaire se reproduise, et puisqu'elle pourrait nous permettre d'avoir un contrôle au moins quasi total si ce n'est total sur nos données personnelles, elle pourrait mettre en péril des petites entreprise comme je ne sais pas si vous connaissez... Facebook ou Twitter...
Donc à mon avis l'écart entre l'enthousiasme d'Owen(Hasheur) et les éléments qu'il avance me paraît moins grand qu'entre ce qu'il avance et ce que vous en avez compris... ;) .
Je vais conclure en vous donnant deux images, que j'ai pris l'habitude d'utiliser et qui devrait au moins vous interroger...
1) penser qu'on ne peut se servir de la blockchain que d'une manière est aussi stupide que de penser que l'on ne peut se servir de la roue que comme Houla-hoop(et je pense vraiment, que la taille du fossé est assez juste)
2) cette boite à outils permet tellement d'usages différents que le plus simplement du monde votre cerveau(d'humain) n'a pas ni la puissance ni la capacité de stockage suffisante pour ne serait-ce que les lister tous... Littéralement... Sans aucune exagération de ma part.
En vous priant de m'excuser pour ma méprise, en vous remerciant de l'avoir dissipée et évidemment en restant disponible avec plaisir, je vous souhaite la meilleure des continuations.
On refait la même vidéo mais on remplace le mot "NFT" par "tracto-pelle" 🤣
Comme a dit Owen, pour le moment 90% des NFT c'est pas difficile, ca sert juste à lancer Solana pour mieux l'écrouler derrière sur la valeur du vent!
Et putain le vent souffle fort... Normal quand une BC repose sur des dessins automatisé avec un générateur de calque dans un Canvas Unity que chat GPT peut te faire..
Sinon, y'a des trucs sympa comme Sorare, mais c'est tout de même 90% de spéculation
l'idée du NFT pour ton JV, j'avoue c'st cool, mais c'est exactement la meme problematique que vendre son compte, c'est illgal, jamais aucune boite ne validera cette option, surtout les gatcha ou EA ou Ubi, donc c'est de la merde en fait.
ça m'a éclairé sur quelques trucs, c'est cool, mais ça reste une techno de merde qui consomme bien trop de ressource.
Perso je pref faire confiance à france connect pour donner des infos cruciale que via un NFT car le jour ou un mec il trouve une faille, le monde entier tombe.
Un truc unique n'existra pas, mais la solution d'avoir 40 machins différente n'est pas bonne non plus
Le NFT supreme c'est notre ADN...
solidity n'est pas le "seul" langage pour la blockchain, peut être le plus adapté (créer par ethereum spécifiquement pour la blockchain)
Génial ce concept de vidéo
je vais faire le relou du son, mais c'est mon métier alors j'ai le droit. C'est pas synchro :/ enfin juste la premiere 1min30