📷 Comment ne pas faire attendre vos proches en vacances

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 22 чер 2024
  • Dans cette vidéo, on va parler d'un sujet qui concerne tous les photographes lorsqu'ils ne sont pas seuls : comment ne pas trop faire râler ses proches lorsqu'on souhaite prendre le temps de capturer le moment parfait. Je vous propose de découvrir quelques astuces pour faire vos réglages rapidement et éviter toute tension inutile. Après tout, qui a envie de provoquer un divorce à cause d'une photo ?!
    ----------
    SOMMAIRE :
    00:43 : Voyage solo VS Voyage famille
    04:07 : Le mythe des réglages “parfaits”
    05:33 : Les paramètres importants pour vos images
    08:21 : Et c'est tout ?
    09:44 : Soigner la composition
    ----------
    J'en parle dans la vidéo :
    ➡️ La vidéo "Mon voyage photo RATÉ" : • 📷 Mon voyage photo RATÉ
    ➡️ La vidéo "Le maître de la couleur belge : Harry Gruyaert - Incroyables Photographes #4" : • 📷Le maître de la coule...
    ➡️ La vidéo "La vitesse d'obturation" : • 📷 #4 : La vitesse d'ob...
    ➡️ L'article "Le back button focusing" : apprendre-la-photo.fr/back-bu...
    ➡️ L'article "Profondeur de champ" : apprendre-la-photo.fr/profond...
    ➡️ L'article "Comment utiliser la correction d’exposition ?": apprendre-la-photo.fr/compren...
    ➡️ L'article "Le tout manuel, ça craint" : apprendre-la-photo.fr/le-tout...
    ➡️ L'article "Les modes PASM en photo" : apprendre-la-photo.fr/modes-c...
    ➡️ L'article "Comment utiliser le mode de mesure de la lumière ?" : apprendre-la-photo.fr/comment...
    ➡️ L'article "La balance des blancs" : apprendre-la-photo.fr/balance...
    ---------------
    ➡️ 📙 Obtenez gratuitement vos GUIDES :)
    "Faites-vous plaisir en photographiant !" en cliquant ici : apprendre-la-photo.fr/youtube
    "Osez Composer" en cliquant ici : apprendre-la-photo.fr/youtube-oc
    ➡️ 🛣️ Vous ne savez pas quelle est votre prochaine étape pour PROGRESSER EN PHOTO ? Découvrez Le Chemin, notre formation gratuite : on évalue vos connaissances, vos envies en photo, et on vous dit quelle est la prochaine étape pour VOUS.
    lancement.formations.photo/o/...
    ➡️ 🌐 Pour aller plus loin, visitez le SITE : apprendre-la-photo.fr
    Des centaines d'articles et de vidéos pour vous aider à progresser en photo, ensemble et pas à pas. Mes mots d'ordre sont pédagogie, bienveillance... et pas de langue de bois ! ;)
    ➡️ 🎓 Vous cherchez une FORMATION PHOTO ?
    Découvrez mes formations en ligne sur la prise de vue, le post-traitement et la retouche dans Lightroom, et même la créativité, qui ont déjà convaincu plusieurs milliers de photographes.
    Toutes les infos ici : formations.photo/formations
    ➡️ 📸 Découvrez également les MASTERCLASS en ligne avec les plus grands photographes du monde ! Pour la première fois en français (VF et VOST), les masterclass de Joel Meyerowitz, Steve McCurry, Albert Watson et David Yarrow.
    Toutes les infos sur les masterclass : maitres.photo
    Créer un compte pour accéder aux leçons gratuites : maitres.photo/mon-compte/?red...
    ➡️ 👍 Suivez-moi sur les RESEAUX SOCIAUX :
    Instagram : / apprendre.photo
    Facebook : / apprendre.photo
    Twitter : / apprendrephoto

КОМЕНТАРІ • 23

  • @Do_67
    @Do_67 14 днів тому +2

    Ce qui m'a aidé, c'est la formation "photographier ces enfants". Sincèrement, cela m'a permis de mieux gérer les situations pour avoir des photos souvenirs sans "saouler" tout le monde. Maintenant je concilie mieux les sorties famille et perso.
    Sinon ma technique quand vraiment je ne veux pas louper un truc c'est "allez-y, je vous rattrape" ou "hop, pour m'avoir attendu qui veux boire un coup ou manger quelque chose?" 😂

  • @scosstard3542
    @scosstard3542 14 днів тому +4

    Un peu dommage, je m'attendais à une vidéo davantage centrée sur l'aspect créatif et également comment s'organiser/planifier , plutôt que sur la technique et les réglages. Finalement c'est davantage une vidéo sur le triangle d'exposition avec un rappel à la fin sur "soignez tout de même votre composition".
    Dans mon cas, même si je fais parfois patienter ma compagne voici comment j'arrive à pratiquer lorsque nous voyageons/visitons ensemble:
    - Accepter la contrainte comme outil créatif:
    > privilégier les photos spontanées et non les photos minutieusement préparées et composées (ca aide à composer instinctivement)
    > adapter son sujet ou le type de photo, par exemple je vais me concentrer davantage sur les situations ou bien je vais photographier les interactions entre touristes, alors que d'habitude je recherche des "cadres dans le cadre" et/ou des associations de couleur entre le décor et des passants solitaires
    > trouver un intérêt commun: on aime tous les deux les chats, donc quand on croise des chats en vacances on s'arrête pour les caresser ca m'a donné l'idée d'une serie avec des portraits de chats
    > inclure l'autres/les autres dans la photo (e.g. un beau portrait devant un monument est toujours mieux qu'un selfie...)
    > accepter de ne pas pouvoir prendre certains moments qui auraient mérité une photo, mais entraîner son oeil photographique
    - D'un point de vue organisation:
    > Comme elle prend plus de temps pour se préparer le matin, j'en profite pour sortir avant elle et faire des minis séances (30 min - 1 heure) en attendant
    > On n'a pas tous les mêmes intérêts donc accepter de fairequelque chose séparément de temps en temps (on peut faire de la photo, pendant que l'autre visite qqch ou se détend)
    > Lorsqu'on est à deux - je prends moins de matériel pour limiter les possibles et être plus réactif
    Je repense toujours à cette interview de David Duchemin il y a plusieurs années durant laquelle il a expliqué que la contrainte servait la créativité, et c'est surtout cela qu'il faut appliquer dans ces situations.

  • @martine1007able
    @martine1007able 14 днів тому +1

    Merci pour ces astuces précieuses. C'est toujours un bon rappel ..!

  • @miyenned1394
    @miyenned1394 11 днів тому

    Merci pour ces rappels !
    Personnellement mon objectif va etre de lacher prise pour ces première vacances en famille à l'étranger. La formation "photographier ses enfants" m'est utile en ce moment pour m'y preparer.
    Accepter qu il y a un temps pour tout et surtout visualiser les emotions ou instants que j'aimerais photographier chez mes enfants : émerveillement, complicité et joie.

  • @della9750
    @della9750 15 днів тому +2

    J'explique ce que je fais et comme j'adore faire des portraits, en général les autres aiment bien voir des jolies photos d'eux!😂

  • @Gev333
    @Gev333 10 днів тому +1

    Super vidéo mais il reste beaucoup de choses à prendre en compte pour un débutant. Pour ma part, j'ai tendance à prendre une focale fixe 35mm, comme ça j'ai une idée du cadrage avant même de prendre l'appareil en main. La vitesse, généralement réglée à 1/125e, ce qui couvre la plupart des situations. Les ISO en automatique mais dans une plage restreinte acceptable , pour moi 100-3200. Ensuite, je n'ai plus qu'à jouer sur mon ouverture mais comme dit, en Raw, on accepte une exposition approximative. En jpeg, je laisse l'ouverture en automatique.

  • @jean-francoisdamon4847
    @jean-francoisdamon4847 15 днів тому +1

    excellente video pleine de bons conseils,en ce qui me concerne je fais un deal :une sortie photos = une journée repos ou une balade sans reflex!

  • @claudeblin6663
    @claudeblin6663 15 днів тому +3

    Moi j'ai converti tout le monde a la photo , et après on compare !!!

  • @protis29
    @protis29 15 днів тому +1

    En rando de groupe, je mets en priorité ouverture entre f/8 et f/11 ISO 100 le plus souvent (vive la Provence 😉). Selon les cas, j'adapte les ISO ou la correction d'exposition). Le back button focus me fait gagner beaucoup de temps aussi, je l'ai adopté après une de tes vidéos.

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  15 днів тому +1

      Content de voir que ça aide 🙂

    • @Eeemx
      @Eeemx 2 дні тому

      Intéressant. Merci

  • @Eeemx
    @Eeemx 2 дні тому

    Pour moi, c'est : pas de photo à linterieur déjà ou rare : les petits-enfants sont pressés de sortir.
    Ensuite en fonction du temps er de l'heure, je regle mon ouverture, svt en fin d'am ms beau temps, F 4,8 ou 5,4. Focale 70-300 : comme je veux des photos les plus naturelles possibles, je joue à me mettre en mode : Attention je vous surveille même de loin ! Vitesse tres rapide pour capter mouvements, expressions (ils n'arrêtent pas !) donc 1/1000 jusqu'à 1/2000 souvent.
    Iso : 100. Si nuageux : 400.
    Comme on est juste arrivés et quec'est un peu long de verifier mes réglages, ils s'occupent à vérifier la chaleur du sable, une pointe d'orteil dans l'eau entre 2 petits rochers, et commencent à jouer ensemble, ou si seuls, avec des copains rencontrés au hasard.
    3, 4, 6,5, 7 ans.
    Avec mon.objectif assez long, ils savent que je les surveille de pres ! Ils ont compris le truc.
    Mais ils oublient : continuent leurs chateaux de sable, chercher ds les rochers (un peu delicat : je choisis une petite plage avec petits rochers, petits trous d'eau.
    Il ne faut pas que çà dure trop lgt qd-même ! Ms l'idée de surveillance - comme les gendarmes à St Tropez ! - marche tres bien !
    Et je suis donc loin sans etre trop loin pour intervenir rapidement si besoin.
    Quand j'ai fait quelques clichés or de l'eau, je pose l'appareil et je les embarque main dans la main,.
    Je lance :
    - à 3, on crie ! (vaut mieux crier dehors ! si pas trop de monde aussi).
    Attentioln : 1 - 2 - 3 ! CRIS !
    On court attraper la mer ! Puis on la fuit, la mer, pour qu'elle ne nous rattrape pas !
    On finit les fesses dans l'eau.
    Et là çà se marre.!
    Si les parents sont là, ils ont un sourire un peu béat 😂 genre :
    - ça s'arrange pas !
    On reste au bord, mais on SE FATIGUE BIEN, FATIGUE SAINE !
    qui mérite une pause : réchauffement, goûter.
    Et là boum, ils bougent moins, j'ai une petite 1/2h pour reprendre qq photos calmement sans les gêner, je mets la vitesse en moins rapide. Je fais quelques portraits, casse-croutes en main, cheveux en bataille, ils ne sont pas loin de reprendre pelles, rateaux etc.. je finis sur ce début d'activité. Si les parents st là, mes enfants donc, je les prends en même tps que les petits-enfants ou PAS ! Ils sont contents que je prenne leur progeniture m'aident à surveiller.
    S'il y a une semaine comme çà, je sors mon appareil environ 2 fois. Photos souvenir, cest déjà bien.
    Ils en sont friands en hiver ou qq années plus tard.
    Ils ont le souvenir surtout qu'on court dans l'eau et qu'on arrive même à ne plus en avoir peur au cas où !
    J'ai qd-même pas mal de ratés (flous de bougé entre autre). Je me mets généralement dos au soleil, debout, à genoux etc le plus possible à leur hauteur.
    Tout au plus sur huit jours : 2 après-midi avec 2 petites séances d'environ 1/2h.
    Je ressors l'appareil parfois si on pique-nique à l'heure bleue et je prends qq portraits avec salade bancale, puis glaces sur les minois.ou pas. Voilà ! Merci poir la vidéo.le sujet est peu abordé. important pourtant. Il y a de bonnes astuces pour les idées réglages
    C'est vrai que c'est le plus complexe et le plus long. Merci beaucoup !
    (Je suis abonnée à votre chaîne).

  • @cyrilletag5031
    @cyrilletag5031 15 днів тому +4

    Pour pas faire râler Madame quand je fais des photos, je l'envoie faire les boutiques...certes cela peut revenir cher mais j'ai la paix 🤣🤣🤣 Merci pour cette vidéo 😀

  • @oumenos
    @oumenos 14 днів тому +1

    Un truc a devenir schizophrène !

  • @1personlambda
    @1personlambda 10 днів тому

    A chaque fois je transporte mon matos qui pèse une brique et mes photos sont nulles.

    • @Eeemx
      @Eeemx 2 дні тому

      J'ai fait ça aussi.
      Et oui ça déçoit. Maintenant je fais + simple. Moins de matériel, juste un objectif.
      Après beaucoup beaucoup de ratés et j'en fais encore, à travers ressortent quelques réussies.
      Parfois on. les trouve ratées juste après. Ms si on les regarde qq temps + tard, c'est pas tjs aussi raté qu'on le voyait juste après, même les floues peuvent avoir du charme, même les compositions approximatives, l'horizon pas droit, tant qu'à faire parfois je le mets carrément bizarre, car je regarde surtout les personnes que je veux prendre
      C'est parce que je ne donne pas la priorité aux paysages ds ces moments-là.
      On dit qu'il ne faut pas essayer de tout avoir sur le même cliché, je crois que c'est vrai.
      Mais c'est aussi avec beaucoup de ratés, que tout à coup il y en a une, deux qu'on trouve pas mal
      C'est là où je regarde après coup, mes réglages, la composition...
      Mais c'est je pense, le spontané et l'intuitif qui prime dans ces moments-là, ce sont des photos-souvenirs svt.
      Pr les photos + recherchées, pas facile avec d'autres personnes de se concentrer.
      Il peut y avoir déception, frustration.
      C'est à force d'essayer qu'on finit par être plus à l'aise avec les réglages, et tout le reste.
      Si si ça peut s'améliorer et même devenir super après être parti de zéro ! Courage pour les vacances alors !

  • @terryrm3595
    @terryrm3595 13 днів тому

    au début tu es au trot et aprés tu es au galop. Mais super vidéo mais calme...

  • @matthieu1541
    @matthieu1541 14 днів тому

    le sons est pas terrible

  • @laurentmin2984
    @laurentmin2984 15 днів тому +1

    je reste célibataire :D

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  15 днів тому +1

      Ça marche aussi 🤣

    • @Eeemx
      @Eeemx 2 дні тому

      C'est une option !😂

    • @Eeemx
      @Eeemx 2 дні тому

      C'est une option !😅