Hello, je suis débutant et j'ai essayé durant l'été 2022 des photos de lune, de ciels étoilés et ce n'était pas mal pour une première fois. Durant les fêtes de Noël je me suis essayé à la photo de nuit en ville et là encore j'ai eu des résultats assez sympas. Sans trop de bruits à chaque fois et des sujets nets pour ceux en mouvements. Sans flash et post-traitement. Le tout avec un nikon d3500 et son objectif de kit 18-55. Bref un novice avec du matériel de base. Ce n'était pas parfait, loin de là mais c'était plaisant et rassurant de voir que ce modeste équipement permettait de bien travailler. N'ayez plus peur de la nuit, il y a toujours de belles lumières pour faire de belles photos.
Bonjour Laurent, Tout a fait d'accord concernant la montée des ISOS, j'en ai fait l'expérience, surtout depuis que j'ai acheté un Nikon D7500 pour remplacer mon bon vieux Nikon D90 avec lequel la montée des ISOS était tout de même limitée. Avec le D 7500 ça change et on peut toujours réduire en post traitement. Merci Alain
Bonjour Laurent et toute l'équipe, Merci pour ces informations toujours très rassurantes sur la nécessité relative de l'achat de matériel hors de prix. Une formation sur l'utilisation du flash serait très intéressante. Merci ! Thierry
C'est tentant mais j'ai du vieux matériel et en plus, après avoir fini la formation Photographe accompli et Osez la photo de rue, je viens de commencer le module "Photographe créatif : Trouver et travailler son style" de Thomas Hammoudi (que j'ai prise via ton site), donc je n'ai plus de temps ni de budget pour cette formation ! Peut-être en fin d'année, sauf si tu proposes d'autres sujets qui me tentent aussi d'ici là. En tout cas, j'ai beaucoup progressé et appris grâce à tes formations jusqu'ici. Maintenant, il faut aussi que je pratique davantage. Ce qui manque peut-être, en fin de formation, ce sont des exercices pratiques pour s'entraîner quand on est encore un peu débutant et qu'on veut tester des choses pour voir ce qui nous convient le mieux. J'avoue que je me suis inscrite à un 52 défis qui me permet cela et qui, m'incite à prendre davantage de photos en utilisant des techniques différentes, mais si tu proposais quelque chose qui se combine davantage avec l'esprit "projet photographique", ça pourrait être intéressant.
Effectivement, tu as déjà beaucoup de pain sur la planche ! Pour les exercices il y en a généralement à la fin de chaque chapitre, pour intégrer les notions abordées. Quant au projet 52, je ne suis pas trop pour car apprendre des techniques pour apprendre des techniques n'a pas grand intérêt. Il faut partir de ce qu'on veut faire visuellement pour ensuite savoir quelle technique est utile pour soi. Je comprends l'attrait parce que faire un nouveau truc chaque semaine donne l'impression de progresser, mais en réalité on n'avance pas vers un but (ce qui pour moi est la définition de progresser : on ne peut pas progresser vers rien), mais on s'occupe. (Petit bémol quand même : au tout début ça peut donner quelques "petites victoires" qui sont importantes pour garder un sentiment positif vis-à-vis de la photo. Mais je pense qu'il faut dépasser ça rapidement 🙂) Il faut voir ce que tu veux faire comme photo que tu n'arrives pas encore à faire, et ensuite définir ce que tu as besoin d'apprendre pour en arriver là 🙂 Et la bonne nouvelle c'est qu'en tant qu'élève de Devenez un Photographe Accompli, tu peux poser la question aux séances de questions réponses 🙂
Une formation sur les flashs ça serait super cool. C'est vraiment un pan de la photographie que je trouve très difficile d'accès. Savoir quand le flash peut être utile, le régler, utiliser des flashs de studio,etc
@@Apprendre-Photo Alors pour moi perso ça serait surtout pour le portrait mais je pense que d'autres domaines m'intéresserait également comme la macro où la présentation produit.
@@Apprendre-Photo merci pour la réponse ! 😉 Ce serait pour du portrait mais pas uniquement. Ce pourrait être aussi pour des reportages de mariage (notamment pour les premières danses). Merci de prendre le temps de répondre en tout cas ;)
Merci Georges ! Elle a très bien marché, plus que ce que j'aurais pensé 🙂 J'y pense pour la lumière artificielle, mais il me faut trouver le bon prof pour ça. Ce serait pour le portrait principalement j'imagine ?
Hello, je suis débutant et j'ai essayé durant l'été 2022 des photos de lune, de ciels étoilés et ce n'était pas mal pour une première fois. Durant les fêtes de Noël je me suis essayé à la photo de nuit en ville et là encore j'ai eu des résultats assez sympas. Sans trop de bruits à chaque fois et des sujets nets pour ceux en mouvements. Sans flash et post-traitement.
Le tout avec un nikon d3500 et son objectif de kit 18-55. Bref un novice avec du matériel de base. Ce n'était pas parfait, loin de là mais c'était plaisant et rassurant de voir que ce modeste équipement permettait de bien travailler.
N'ayez plus peur de la nuit, il y a toujours de belles lumières pour faire de belles photos.
Bonjour Laurent,
Tout a fait d'accord concernant la montée des ISOS, j'en ai fait l'expérience, surtout depuis que j'ai acheté un Nikon D7500 pour remplacer mon bon vieux Nikon D90 avec lequel la montée des ISOS était tout de même limitée. Avec le D 7500 ça change et on peut toujours réduire en post traitement.
Merci
Alain
Bonjour Laurent et toute l'équipe,
Merci pour ces informations toujours très rassurantes sur la nécessité relative de l'achat de matériel hors de prix.
Une formation sur l'utilisation du flash serait très intéressante.
Merci !
Thierry
C'est tentant mais j'ai du vieux matériel et en plus, après avoir fini la formation Photographe accompli et Osez la photo de rue, je viens de commencer le module "Photographe créatif : Trouver et travailler son style" de Thomas Hammoudi (que j'ai prise via ton site), donc je n'ai plus de temps ni de budget pour cette formation !
Peut-être en fin d'année, sauf si tu proposes d'autres sujets qui me tentent aussi d'ici là. En tout cas, j'ai beaucoup progressé et appris grâce à tes formations jusqu'ici.
Maintenant, il faut aussi que je pratique davantage. Ce qui manque peut-être, en fin de formation, ce sont des exercices pratiques pour s'entraîner quand on est encore un peu débutant et qu'on veut tester des choses pour voir ce qui nous convient le mieux.
J'avoue que je me suis inscrite à un 52 défis qui me permet cela et qui, m'incite à prendre davantage de photos en utilisant des techniques différentes, mais si tu proposais quelque chose qui se combine davantage avec l'esprit "projet photographique", ça pourrait être intéressant.
Effectivement, tu as déjà beaucoup de pain sur la planche !
Pour les exercices il y en a généralement à la fin de chaque chapitre, pour intégrer les notions abordées.
Quant au projet 52, je ne suis pas trop pour car apprendre des techniques pour apprendre des techniques n'a pas grand intérêt.
Il faut partir de ce qu'on veut faire visuellement pour ensuite savoir quelle technique est utile pour soi.
Je comprends l'attrait parce que faire un nouveau truc chaque semaine donne l'impression de progresser, mais en réalité on n'avance pas vers un but (ce qui pour moi est la définition de progresser : on ne peut pas progresser vers rien), mais on s'occupe.
(Petit bémol quand même : au tout début ça peut donner quelques "petites victoires" qui sont importantes pour garder un sentiment positif vis-à-vis de la photo. Mais je pense qu'il faut dépasser ça rapidement 🙂)
Il faut voir ce que tu veux faire comme photo que tu n'arrives pas encore à faire, et ensuite définir ce que tu as besoin d'apprendre pour en arriver là 🙂
Et la bonne nouvelle c'est qu'en tant qu'élève de Devenez un Photographe Accompli, tu peux poser la question aux séances de questions réponses 🙂
Que dire si ce n'est que je suis totalement d'accord
Une formation sur les flashs ça serait super cool. C'est vraiment un pan de la photographie que je trouve très difficile d'accès. Savoir quand le flash peut être utile, le régler, utiliser des flashs de studio,etc
J'ai ça en tête, mais il faut encore que je trouve LE ou LA bonne prof pour la faire 🙂
Ce serait spécifiquement sur l'utilisation en portrait ?
@@Apprendre-Photo Alors pour moi perso ça serait surtout pour le portrait mais je pense que d'autres domaines m'intéresserait également comme la macro où la présentation produit.
@@Apprendre-Photo merci pour la réponse ! 😉
Ce serait pour du portrait mais pas uniquement. Ce pourrait être aussi pour des reportages de mariage (notamment pour les premières danses).
Merci de prendre le temps de répondre en tout cas ;)
Merci beaucoup de ces précisions. LUMINEUX ! 😉🙄 Ça aide.
Bonjour Laurent, le prix mentionné sur ton site est actuellement 99 euros..
Réécoute la vidéo en regardant sa date de sortie 🙂
Coucou c est "maman" et elle sait très bien faire des photos ....😜
👍
Bon succès à cette formation, de mon côté je suis toujours demandeur d'une formation sur la lumière artificielle
Merci Georges ! Elle a très bien marché, plus que ce que j'aurais pensé 🙂
J'y pense pour la lumière artificielle, mais il me faut trouver le bon prof pour ça.
Ce serait pour le portrait principalement j'imagine ?
@@Apprendre-Photo oui en effet, portrait essentiellement