LE PROBLEME DES RACES DANS LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LES ANNEAUX DU POUVOIR

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 лют 2022
  • Pensez-vous qu'il est anodin de changer le physique des personnages dans le Seigneur des anneaux sans tenir compte des races ? Nous en parlons dans cette vidéo, n'hésitez pas à donner votre avis en commentaire.
    #seigneurdesanneaux #lordoftherings #lotr #amazon #primevideo #race
  • Ігри

КОМЕНТАРІ • 1,6 тис.

  • @CoolMide1
    @CoolMide1  2 роки тому +10

    Débat avec les copains sur cette série
    ua-cam.com/video/ukLa5XU6Hr4/v-deo.html

    • @benjaminfiliol5637
      @benjaminfiliol5637 Рік тому

      Je pense que le problème n'est pas que dans ça ! L'inclusif fonctionne très bien dans house of dragon que sa soit niveau sexisme, représentation des noirs dans une œuvre !
      Les réalisateurs ont juste bâclé l'œuvre de Tolkien à mon goût ! Surtout avec galadriel qui est l'héroïne principale ! Perso la série peut me mettre des chinois dans un épisode, si c'est cohérent, j'en ai rien à cirer!
      Ps : pour l'elfe, c'est plus les cheveux court qu'y m'ont dérange :)

    • @lexa140209
      @lexa140209 Рік тому

      il me semble que le plantéologue impérial est décrit dans l'oeuvre original est que c'est encore un homme blanc de plus de cinquante ans cis genre hétéro blabla
      mais le problème n'est pas la, dans dune, la représentation n'est pas raciale, c'est un space opéra ou on parle de l'humanité dans les étoiles, a l'époque de l'oeuvre, bien entendu c'était occidento centré. mais on aurai pu mettre tout les harkonnens ou la famille impérial noir, asiatique etc on s'en fout, c'est l'humanité (les atréides plus problèmatique car elle remonte sa maison a la grèce antique)
      le soucis dans le seigneur des anneaux, c'est que cela n'a pas de sens, c'est juste woke pour être woke, on fait un truc melting pot. il voulait un héro elfe noir? ben ok, mais il vient pas du coin un fermier a la con, c'est un héro des terres du sud qui vient pour chasser le mal qui reste en ce monde, les hobbits noirs? ok, mais tu fait tout le "village"

  • @kazaar01600
    @kazaar01600 2 роки тому +990

    Ce que JDG veut dire, c'est que si tu vois un noir chez les Vikings au IXe Siècle, tu veux peut être savoir d'où il vient et ce qu'il fait là ? Et si en plus c'est un roi Viking, alors là t'as intérêt à vraiment développé l'histoire.

    • @ClementineEverettTWD
      @ClementineEverettTWD 2 роки тому +57

      Oui tout a fait personnellement j'ai toute confiance avec JDG parcontre ceux qui profite de cette polémique pour cracher leur venim sur le " progrès " comme ils disent la sa me pose problème car on c'est bien que ux ne veulent pas d'un noir sur leur écran

    • @sociorama299
      @sociorama299 2 роки тому +44

      @@ClementineEverettTWD non

    • @ClementineEverettTWD
      @ClementineEverettTWD 2 роки тому +20

      @⚜️NATION IMPRENABLE⚜️ merci de ta réponse pour ma part je n'ai jamais vu ou eu envie de voir Black Panthers et oui j'aime beaucoup Will Smith aussi , ce que je veux dire c'est que je vois beaucoup trop de polémique sur ce genre de sujet et sa laisse place à un grand nombre de commentaires qui laisse entrevoir une note beaucoup plus sombre que un simple raz le bol. Je suis tout à fait d'accord avec le faite que remplacer par exemple la petite sirène avec une actrice noir c'est du n'importe quoi a la limite qu'il crée une autre histoire pourquoi pas mais la petite sirène c'est quand même une icône Disney voilà moi personnellement jsui pas fan mais je sais que Ariel c'est une fille blanche et rousse ce serait comme de remplacer Pokaonthas avec une fille d'Europe de l'est donc ça je comprends , mais par exemple les gens qui ce plaignent d'une James Bond noir la faut admettre que c'est poussé ! James Bond a toujours changer de visages et il y a même eu une James Bond Girl . Enfin tout ça pour te dire que je comprends certains ou même la plupart des plaintes mais de l'autre côté j'en vois qui beaucoup on plus a cœur ce genre de changement et ces pesant ! ( Désolé pour l'orthographe , j'essaye un maximum d'écrire proprement pour être plus agréable à voir et parfaitement lisible mais j'ai conscience de pas être o top niveau )

    • @johny8820
      @johny8820 2 роки тому +11

      @@ClementineEverettTWD n'importe quoi

    • @ClementineEverettTWD
      @ClementineEverettTWD 2 роки тому +12

      @@johny8820 oui oui intervention ultra intéressante tu as vraiment bien développé ton avis... Bref

  • @lindemann8851
    @lindemann8851 2 роки тому +774

    "Le mal n'est pas capable de créer quoi que ce soit de nouveau, il ne peut que déformer et détruire ce qui a été inventé ou fabriqué par les forces du bien" - J.R.R Tolkien

    • @MonsieurJo
      @MonsieurJo 2 роки тому +12

      Je cherchais ce commentaire ^^

    • @eoghan6066
      @eoghan6066 2 роки тому +2

      @@MonsieurJo xD

    • @victorlambert3480
      @victorlambert3480 2 роки тому +25

      En gros ça veut dire que amazon n'est pas capable d'étendre l'univers de lotr sans le déformer ou détruire son parfum originale est-ce que c'est ça que ca veut dire?

    • @eoghan6066
      @eoghan6066 2 роки тому +1

      @@victorlambert3480 ouais je crois

    • @Locked_Racoon
      @Locked_Racoon 2 роки тому +7

      @⚜️NATION IMPRENABLE⚜️ C'était marrant au début, maintenant dès qu'un pélo la ressort sous une vidéo qui traite du sujet en pensant être un mec malin et trooooop subversif, bah déso mais ça le fait juste passer pour un gros golem

  • @scarecrows4639
    @scarecrows4639 2 роки тому +168

    Le seul problème que j'ai avec les progressiste c'est que je suis à un stade où a chaque fois que je vois un acteur des couleur je me demande s'il l'ont prit pour sont talent ou sa couleur pour cocher une case , les romance gay les personnage trans, sont il la pour cocher une xase ou ils apporte un plus à l intrigué, et lorsque c'est implanter pour cocher la case de l inclusivité on voie le forçage. Je veux seulement une bonne histoire bien écrite peu importe qui sont les protagonistes. Je veux qu on respecte les oeuvres des auteurs telle que leur ujiver a été créer. Le forçage n apporte rien de bon ormis avisé des braises inutilement.

    • @thioda
      @thioda Рік тому +2

      Le tout est de voir la campagne de promotion et le film en lui même. Les bonus de SW 7 survend le féminisme, alors que les personnages sont bofs (et que surtout, c'était déjà mise en avant) et le remake de SOS fantomes n'a pas fait un bide parce qu'on a échanger les sexes, mais parce que tout a été construit autour de ce switch. (Alors que nos héros de bases aussi étaient marginalisé)

    • @adrienmh3094
      @adrienmh3094 Рік тому +3

      Après il n'est pas forcément pertinent de devoir apporter un plus à l'intrigue juste pour des questions de représentation. On peut varier les représentations parce que ça correspond à la réalité tout simplement sans devoir le justifier. Pour reprendre ton exemple beaucoup de gens en font des caisses dès qu'un personnage LGBT est à l'écran mais on peut aussi voir les choses autrement : environ 10 % des personnes ne s'identifient pas comme hétérosexuelles. Je t'assure que sur l'ensemble des films qui pour la plupart représentent la petite famille américaine deux parents hétéros deux enfants on est loin des 10 %. Ce n'est pas grave, mais arrêtez de faire un drame si de temps en temps un film sur dix représente juste la réalité. Il n'y a pas besoin de le justifier plus que pour un couple hétéro basique et ennuyeux, c'est juste comme ça que les êtres humains sont, ce n'est pas pour "cocher une case".

    • @thioda
      @thioda Рік тому +3

      @@adrienmh3094 comme blade, Kirikou, ou men in black et démolition man, on a pas de scandales car non seulement, on a pas eu de campagne de diversité, mais surtout, ce sont de bons films avec de bons personnages.

    • @check7469
      @check7469 Рік тому +6

      Le truc chiant c est qu ils prennent des extraits de la culture blanche et cherche a y mettre de l inclusivité. Par exemple voir des chevaliers noirs de peau c est aberrant. Le mieux serait qu ils fassent des films sur des histoires où la présence de telle ou telle race est logique. Pourquoi pas faire des films sur les histoires africaines ? Au lieu de saccager le nôtres...

    • @plopplop243
      @plopplop243 Рік тому

      @@check7469 Tu vas te calmer, les blancs et l'appropriation culturelles , saccager les cultures vas faire un tour dans les musées français et anglais et tu vas en voir partout des cultures saccagées. Le hip hop vient des milieux populaires mais on attend que des petits bourgeois la pratiquent pour la mettre en avant, la même pour le street art ! Oh et la mode, on en parles de la mode ou tu vois où je veux en venir ?

  • @TheVictorianPlague
    @TheVictorianPlague 2 роки тому +113

    Les mecs viennent de reconnaitre ne pas avoir les droit sur le Silmarillon et les "contes et légendes inachevés" .... ils "inventent" a partir des 20 lignes qui parle du second age dispo dans le hobbit et la trilogie du seigneur des anneaux .... donc ils decident d'ignorer sciemment les ecrit de Tolkien et pretendant etre "dans sa droite ligne" ... sauf que ceux qui ont lu tout Tolkien ont le coeur qui saigne.
    Pour la reine naine ... deja une reine naine dans une societée ouvertement patriarcale, WTF?
    Les nains sont des habitant des grottes et mines, donc la melanine c'est pas forcement le truc qu'ils ont en masse, et enfin .... LEs Naines portent la barbe comme les nains, et un nain sans barbe est un nain deshonoré ... et aucun nain deshonoré n'oserait pretendre a un trone...

    • @LaLouveDeFrance
      @LaLouveDeFrance 2 роки тому +8

      Exactement….. c’est une aberration.

    • @oiseaudeminerve1478
      @oiseaudeminerve1478 2 роки тому +4

      Les nains des mines sont noirs car ils sont couverts de charbon. Regarde des vieilles photos de mineurs tu verras que j'ai raison. Les nain sont blancs uniquement après avoir pris une douche en rentrant du boulot. Et encore, ils se lavent uniquement pour faire plaisir à Blanche-Neige car elle déteste la crasse sous les ongles et les doigts de pied qui puent .

    • @mitchlexcelsior1730
      @mitchlexcelsior1730 2 роки тому +14

      Cette série va être une boucherie monumentale, et elle aura du succès parce que : "lé effé spéssio son tro bi1 le créatur fon tro peur ct génial jador le saigneur d ano vivmen d suite juska mé 80 an ke jémeré tjrs parceke je seré tjrs ossi con".

    • @MrSmilest
      @MrSmilest 2 роки тому +4

      Venir parler de la mélanine quand tu sais comment les nains ont été créé mdr. Il y'a des zones d'ombres..ils se permettent des choses. Et si on part dans un raisonnement pseudo scientifique, peut être que certaines races ont eu des mutations génétiques.
      Transposé une fantasy dans notre monde... Est ce vraiment ce qu'il faut faire ? Je ne sais pas. Mais le plus important c'est que ce soit cohérent

    • @TheVictorianPlague
      @TheVictorianPlague 2 роки тому

      @@oiseaudeminerve1478 pas faut, les mineurs de charbon en france etaient appelés "les gueules noires" et un village pres de chez mes parents s'appel "NEGREPELISSE" pour les memes raisons (peau noire en occitan pour etre exact) ^^

  • @alphanimetv
    @alphanimetv 2 роки тому +217

    En fait, dans l'absolu. il pourrait y'avoir une licence artistique pour justifier le changement de couleur de peau. Pour peu que le contexte de l'œuvre d'origine soit respecté. Dans le seigneur des anneaux, chaque race à une généalogie précise et des origines connues, et il n''y a que les hobbits (un seul clan noir) et les humains qui peuvent être "multicolores" et même là ils sont géographiquement distants et indépendants les uns des autres. Mais en en vérité, que les nains soient noirs ou blanc, ou même bleu, on s'en fout un peu, par contre pour respecter la cohérence de l'œuvre il faudrait simplement qu'ils soient tous noirs, ce qui n'est à priori pas le cas de ce qu'on en a vu. De la même manière si on me sort des elfes exclusivement joués par des asiatiques ou des amérindiens, et bien je dirais pourquoi pas. Tant que chaque race a une ethnie typée et précise.
    Par contre mettre un elfe beurre, un autre japonais, un autre blanc, un autre noir, le tout dans la même forêt, ca pose un problème de cohérence, comme énoncé, mais également un problème de message. La base du message du seigneur des anneaux c'est l'alliance de tous les êtres bons, quelque soit leurs origines, pour combattre le mal. Faire fi des différences pour faire front commun, apprendre à se connaitre pour effacer les rancunes d'antan. Mettre des ethnie typée et "stéréotypée", c'est important pour renforcer ce message. Si il y'a des hobbits de toutes les couleurs, des elfes de toutes les couleurs, des nains de toutes les couleurs, alors les différences entre les races sont amoindries, l'exotisme de l'autre qui le rend différent disparait, et la difficulté d'accepter l'autre devient alors anecdotique puisqu'on est déjà habitué à la diversité dans sa propre race.
    Et pour finir, il y'a un point qui ne souffre aucune concession, et c'est bien la barbe. Les nains sont une race sans dimorphisme sexuel. C'est dit dans les livres, et pour ceux qui n'ont vu que les films, ils n'ont même pas l'excuse de l'ignorance car c'est également dit dans les films. Une naine sans barbe c'est juste une insulte à l'oeuvre, et je pèse mes mots. Là on est pas sur de la licence artistique, et en plus niveau inclusivité, si je veux faire l'avocat du diable, franchement c'est moyen de modifier un fait qui en soit est l'anti-sexisme parfait : Une race où les hommes et les femmes sont tellement égaux qu'on arrive même pas à faire la différence entre les deux.
    Bref, cette série va être une daube, et pas uniquement à cause de la pollution woke. J'aborderai même pas l'absurdité de faire une série sur le second Age sans avoir les droits sur le Silmarillon et les contes inachevés ...

    • @CoolMide1
      @CoolMide1  2 роки тому +16

      Super intéressant. Et je suis totalement d’accord

    • @monsieurgeekus871
      @monsieurgeekus871 2 роки тому +3

      clan métissé pas noir , peau brin c'est pas peau foncé

    • @alphanimetv
      @alphanimetv 2 роки тому +6

      @@monsieurgeekus871 Pour les Harfoot ? ca dit "They were browner of skin than other hobbits" dans le prologue du SDA
      Ca peut aussi bien être beurre que carrément noir de peau (à noté que par noir je parle du mot vernaculaire pour désigner la catégorie ethnique, pas la couleur réelle, je ne connais aucun noir qui soit vraiment "noir").
      A aucun moment il n'est fait référence au métissage. De mémoire c'est une anecdote d'une ou deux phrases dans une introduction remplie d'anecdote courtes sur les hobbit. C'est donc interprétable de toute les manières possibles.

    • @Gregoromain
      @Gregoromain 2 роки тому +3

      @@alphanimetv Fréro tes messages croque sous la dent comme du popcorn ❤️

    • @alphanimetv
      @alphanimetv 2 роки тому

      ​@Dupont Teigneux Je t'avoue que je n'ai pas très bien compris cette histoire de droits. Ca me parait tellement what the fuck. Surtout qu'habituellement la famille Tolkien est très à cheval sur ce qui est fait de sa propriété intellectuelle,
      Mais j'ai cru comprendre que la série avaient les droits uniquement sur les films SDA, et le Hobbit. Ce qui me parait chelou, vu que les films ne sont pas exempt des droits des Tolkien. Ca ressemble fort à une entourloupe légale.
      Même si en même temps, ca s'est déjà vu, la gamme de figurines de Games Workshop sur le SDA a uniquement les droits des films aussi. Donc ce serait une IP différente de celle des livres.
      Du coup même je prête assez peu de crédit à cette info que je n'ai pas vérifiée. Et j'ai la flemme de fouiller en profondeur. Si c'est le cas, et que c'est la Newline qui fait office d'ayant-droit, ca expliquerait la latitude offertes à Amazon pour produire une série aussi peu respectueuse du lore, vu que j'imagine que la Newline s'en bat les couille du lore d'origine..

  • @Gatto751
    @Gatto751 2 роки тому +38

    Ils devraient plutôt créer des univers basés sur le folklore africain parce que à force de métisser le folklore européen ça plait à personne. Nis aux noirs qui peuvent voir ça comme étant mis la pour les quotas, dans un but politique ni aux blancs qui voient « violé » leur folklore ancestral par des personnages ne ressemblant pas aux indigène européens .
    C’est comme mettre Matt damon en personnage principale dans un film chinois ou Scarlett Johansson dans GITS ( meme si on sait que l’ethnie de son shell n’est pas spécifié et pourrait être différent) ils n’ont simplement pas leur place dans ces histoires qui sont basé sur la chine et le Japon. Respectons le type d’ethnies dans chaque films et diversifions les films avec des histoires diverses basées sur des folklores de tout les continents. Aujourd’hui on altère et on batardise le folklore européen en incluant des gens qui n’ont pas leur place dans ce folklore. C’est à sens unique. L’exemple de black Panther a déranger personne car l’histoire est basé sur une civilisation imaginaire en Afrique et c’était normal d’avoir des noirs. Alors pourquoi quand une histoire est basé sur un monde imaginaire ancré et inspiré dans le folklore des blancs on nous impose toutes les autres ethnies sans aucune explication ? Chacun ses mythes chacune son folklore et tout le monde sera content.
    L’argument de la couleur de peau non spécifié dans the Witcher etc C’est biaisé car dans une histoire europeano centrée ça tombe sous le sens que les personnages ou l’on ne précise pas leur couleur sont de facto blanc. Les histoires Chinoises ils ne précisent pas leur traits raciaux à chaque personnage asiatique non ?

    • @YK36Deadezio
      @YK36Deadezio 2 роки тому

      Sauf que Matt Daemon comme beaucoup de blanc dans les films chinois et japonais.... sont des étrangers qui ont voyagé sur ces terres (matt daemon est un marchand ou voleur, qui a fuit son pays et c’est retrouvé sur la muraille capturé par les chinois).

    • @Gatto751
      @Gatto751 2 роки тому

      @@YK36Deadezio je sais. Y a une histoire Logique derrière. Et ça a dérangé quand même.

    • @thierrybarbaira3260
      @thierrybarbaira3260 2 роки тому +8

      Décidemment, la pensée "progressiste" a toujours un problème avec le concept d'altérité. La menace principale, aujourd'hui, quelle est-elle ? La disparition progressive de la diversité du monde. La réduction de toutes les cultures à une "civilisation mondiale", à un monde gris, aseptisé, indifférencié.
      Le cinéma est le symbole de cette uniformisation des 7 milliards de "tubes digestifs" : les mêmes films ou séries, quel que soit le pays, préparant ainsi les esprits à l'acceptation d'un nouvel ordre planétaire et surtout marchand...

    • @valerieduval6016
      @valerieduval6016 2 роки тому +3

      J'applaudis des deux mains ! Bravo, je plussoie à 100 % !!

    • @balarospic-de-cobalt6392
      @balarospic-de-cobalt6392 Рік тому

      L'idéologie mondialiste interdit aux blancs et aux noirs d'avoir leur propre civilisation
      Elle veut enfermer les noirs dans la position de minorité ethnique chez les autres et nie aux blancs leur condition d'autochtone en Europe
      Ils veulent nous monter les uns contre les autres‚ c'est pour ça qu'ils nous font croire que nous nous haïssons mais c'est faux

  • @lejournaldunecrivain2912
    @lejournaldunecrivain2912 2 роки тому +266

    Mec.... Juste : MERCI! Comme quoi nous sommes tous inclus dans un seul monde, celui du bon sens et de l'intelligence. Je ne te connais pas, je ne sais pas encore ce que tu produis comme contenu, mais rien qu'avec la lucidité dont tu fais preuve ici : je m'abonne direct. Merci pour le genre humain

    • @CoolMide1
      @CoolMide1  2 роки тому +9

      Merci ☺️

    • @manubebec
      @manubebec 2 роки тому +4

      Pareil

    • @mickakinos7947
      @mickakinos7947 2 роки тому +6

      En vrai on pense tous la même chose mais tout le monde dit n’importe quoi
      C’est aberrant
      J’ai fini la vidéo
      Conclusion
      Un nain ne peut pas être noir parce que c’est logique
      Un elfe ne peut pas être noir parce que JRR l’a écrit
      Un hobbit ne peut pas…
      Vous avez fini vos bêtises
      Du coup les noirs dans le Lore c’est quoi?
      Faut qu’on est une justification
      On se cache
      Il n’y a de mixité nulle part dans la fantasy
      Merci la série pour développer des personnes typé comme moi sans justification
      Qu’on puisse se sentir représenté
      Qu’on puisse s’identifier
      Si les blancs ont les films
      Laissez nous 2 3 rôles secondaires dans une série sans polémique merde
      Des qu’il y a un noir pour jouer un rôle jadis interprété par un blanc
      Faut qu’on se justifie, qu’on polémique, qu’on réfléchisse
      Avec vos bêtises moi qui suis métissé je ne me projette ni en black Panther ni en capitaine america.
      Cette vidéo ne fait pas avancer la cause du tout
      Au contraire on recule, on s’excuse, on se victimise.
      T’es allé jusqu’à dire que JDG avait raison… non
      Il n’avait même pas à se poser la question de qui vient d’où
      Ce n’est pas son univers, mais celui de tolkien
      Si la couleur vous dérange, grand bien vous fasse

    • @lejournaldunecrivain2912
      @lejournaldunecrivain2912 2 роки тому +18

      @@mickakinos7947 J'entends ta colère et je ne suis pas bien placée pour parler à la place d'une personne de couleur qui souffre. Néanmoins, j'ai bien peur que la question ne se pose pas en ces termes, si tu me le permet, j'aimerais clarifier ma pensée : l'inclusion chez Tolkien n'est pas une problématique de couleur (ou d'orientation sexuelle), c'est une problématique d'idées basée sur de la géopolitique. Parce que le contexte historique dans lequel il a imaginé et rédigé son œuvre était celui de la Seconde Guerre Mondiale. Il y a des peuples noirs chez Tolkien, de grandes civilisations, mais quasiment pas en Terre du Milieu. Là où je suis d'accord avec toi, c'est qu'il n'y a aucun mal à s'inspirer d'une œuvre de fiction existante pour créer autre chose. Pourquoi, sous réserve d'une certaine inclusion (que je trouve malsaine pour tout le monde), faut-il absolument modifier ce qui existe au lieu de créer quelque chose de nouveau? Rien n'empêche de créer une série inspirée de Tolkien avec les codes sociaux de nos problématiques actuelles, intégrer des personnages de couleurs pour toutes les races de cet univers etc... L'univers de Tolkien présente des personnages entièrement justifiés dans leur apparence et leur caractère, mais l'idée est d'aller au-delà de ça. Les valeurs qu'il développe sont accessibles à tous : honneur, dignité, tolérance, force etc... Ce n'est pas parce qu'un personnage ne nous ressemble pas qu'on ne peut pas s'identifier à lui. En tant que femme, je n'ai pas attendu d'avoir des modèles féminins pour embrasser des valeurs ou une philosophie. Je me suis identifiée à des personnages masculins, y compris de couleurs, lorsque je me sentais en empathie avec eux. Navrée pour le pavé, et je suis désolée si je n'ai fait qu'aggraver les choses, j'espère vraiment que tu comprendra qu'il n'y a aucune méchanceté ni agression dans mon commentaire. J'espère que la série te plaira, mais je suis persuadée qu'on aurait pu faire bien mieux, sans aucune polémique.

    • @Fayastark
      @Fayastark 2 роки тому +14

      @@mickakinos7947 Quesqu'on s'en branle de s'identifier a un personnage sur son physique ou sa couleur de peau.
      En aucun cas sa devrais justifier de déformer une œuvre d'autrui qui a le mérite d'avoir construit un lore solide.
      Juste pour faire plaisir a une tranche de personnes en manque d’identification visuel sur des œuvre fictif.
      En vrai perso si je doit m'identifier a quelqu'un sa serait pour sa perception des choses , ses conviction , ses choix et des éléments de son vécu qui l'ont conduit a l'instant T et non parce-que je veut que tel personnage sois un petit chinois noir qui porte la kipa et qu'il sois roi pour flatté mon ego et me sentir représenté.
      Après si vous voulez absolument modifier le lore a votre guise rien n’empêche de faire votre propre licence et de faire ce que vous voulez avec.

  • @moriarty3160
    @moriarty3160 2 роки тому +152

    Déjà rien que le fait que les nains aient une reine c est une trahison du lore, voilà ce qu écrivait Tolkien :
    "Les femmes naines ont rarement été vues par les autres races, car elles quittent rarement les villes naines et ressemblent tellement à leurs époux, barbe comprise, que les distinguer se révèle impossible. La seule naine connue est Dís, la sœur de Thorin II Écu-de-Chêne, réputée pour la vaillance de ses fils Fíli et Kíli, morts durant la bataille des Cinq Armées en défendant leur oncle. Certains Hommes croient donc que les Nains naissent de la pierre, et qu'à leur mort, ils retournent à la pierre, ce qui est faux."
    En plus de leur coller une reine, ils leur collent une reine noire et obèse, parce que tu comprends une femme c était pas assez inclusif, fallait aussi qu'elle soit noire, et noire c était pas encore assez inclusif non plus, donc elle est obèse.... Je serais pas étonné qu elle soit lesbienne en plus ou alors en "trouple" avec Blanche Neige et Simplet....
    D ailleurs ça m étonne qu ils appellent encore les nains des nains... Vu que c est stigmatisant pour les personnes de petite taille....
    Putain de Wokes, ils ont la tronche vissée à l'envers...

    • @segments2156
      @segments2156 2 роки тому +4

      toi tu en tiens une sacré couche.... y a une phrase qui dit que les autres peuples ne voient que rarement les femmes naines, et tu en déduis donc que les rois nains n'ont pas d'épouses....

    • @segments2156
      @segments2156 2 роки тому +4

      @Lacypr la reine dirigeante? Et qui est Durin IV selon toi? Son prince consort? C'est bien connu que les princes consorts ont un numéro accolé à leurs noms, parce qu'il est très important de savoir combien d'autres princes consort du même nom il y a eu avant lui... d'ailleurs, dans toute l'histoire humaine, on a jamais vu les Rois et Reines dirigeants avoir un numéro... Seulement les époux soumis... D'ailleurs, Louis XIV n'était que le prince consort de Marie Thérèse d'Autriche, celle qui occupait le trône de France, c'est d'ailleurs totalement logique qu'à la mort de celle ci, le trône fut transmis à Madame de Maintenon, qui n'avait strictement aucun lien de parenté avec Marie Thérèse d'Autriche, d'ailleurs, elle hérita aussi du prince consort, le pauvre petit Louis XIV....
      Si jamais tu es trop stupide pour t'en rendre compte, et je n'en serais pas étonné, je suis extrêmement sarcastique....
      TOUT laisse à penser qu'elle n'est que l'épouse du roi... ou même sa future épouse... d'une, elle est officiellement nommée par la production "PRINCESSE Disa" et non "Reine Disa"... ensuite, comme j'ai essayé de te le faire comprendre, Durin est appelé Durin IV, ce qui signifie qu'il est celui qui règne, 4ème roi de la Moria à porter ce nom... Ensuite, pour continuer, même si tu n'as pas parlé de sa couleur de peau, pas pour le moment, mais on sait très bien ce qui te dérange... elle est la seule naine noire visible sur le différents plans de la bande annonce... Alors qu'au moins 5 ou 6 nains blancs sont montrés.... Voilà pourquoi on peut dire avec une certitude de l'ordre de 90% je dirais (du moins jusqu'à la publication de nouveaux éléments), qu'elle est une naine venue d'un autre royaume nain, pour épouser le fils du roi (qui d'après les leaks, va se retrouver roi au début de la série après un éboulement qui tuera son père dans la Moria). Le plan où on la voit chanter correspond d'ailleurs aux funérailles de celui ci, d'où la mine triste de Durin IV...
      Bref, si la prochaine fois tu utilisais un peu ta cervelle avant de déblatérer des âneries?

    • @ryokane558
      @ryokane558 2 роки тому

      @@segments2156 on demande juste qu'on nous explique la presse de noir en terme géographique

    • @segments2156
      @segments2156 2 роки тому +1

      @@ryokane558 la presse de noir? la présence de noirs? D'une, qui te dit que ça ne sera pas expliqué? On a vu 1 minute d'images, et tu as décidé que ça n'allait pas être expliqué?
      Ensuite, les producteurs ont peut être décidé de modifier légèrement le lore de Tolkien pour faire en sorte que, chez les hobbits par exemple, il y ait plus de variations physiques que chez les humains, ainsi, chez eux, avoir la peau sombre pourrait être comme avoir les cheveux sombres, et pas être lié à une question de race.... Ou alors, puisque les hobbits sont, dans le lore de Tolkien, composés de 3 ou 4 races (je ne sais plus et j'ai la flemme de vérifier), peut-être ont ils décidé de caster des blancs pour représenter l'une d'elles, les blacks pour une des autres, des maoris pour la troisième, etc... Ce qui, si jamais cette histoire de race est importante dans la série, permettrait de plus facilement les différencier pour les spectateurs (exactement comme ils ont casté des blacks pour jouer les Velaryons dans le spin off de Game of Thrones, en partie afin de faciliter l'identification de qui est un Targaryen et qui est un Velaryon parmi une pléthore d'acteurs en perruques blanches).
      Le fait est que la seule chose réellement importante, c'est que la série soit cohérente avec elle même, peu importe si ils ont changé un truc par rapport aux livres. Quand à l'oeuvre de Tolkien, elle est respectée à partir du moment où les thématiques sont respectées. Or, la question des peuples y est importante, mais la couleur de peau des individus ne l'est pas vraiment. Il est important que Galadriel soit une elfe, il est important que Durin IV soit un nain, etc... mais de quelle couleur de peau est sa femme... on s'en fout, ça n'aura aucun impact sur l'histoire qui pourrait contredire les thématiques chères à Tolkien.

    • @segments2156
      @segments2156 2 роки тому +4

      @Lacypr bah ça c'est ton problème si pour toi c'est un critère de qualité si important...
      La couleur de peau n'est pas importante chez Tolkien... oui il en donne une description, mais elle n'entre jamais en question dans l'histoire... on n'entend jamais tel personnage mettre en avant sa couleur de peau, on entend jamais tel personnage rabaisser un autre sur ce critère... En revanche, les nains n'aiment pas les elfs, tous sous estiment les hobbits, etc... ça c'est important dans l'histoire.
      On peut donc raconter exactement l'histoire de Tolkien en changeant la couleur de peau des personnages, mais pas en changeant leur espèce. De la même manière que Tolkien pourrait décrire la couleur de la chemise d'Aragorn comme étant bleue, et elle pourrait être rouge dans le film que ça ne changerait pas grand chose à l'histoire... En revanche, si on habille Gandalf le blanc en rose à pois verts, là oui.... Donc, il faut faire un ordre de priorités des choses qu'il faut à tout prix garder tels que décrits par Tolkien et des choses que l'on peut se permettre de changer pour diverses raisons (qu'elles soient d'ordre pratique, ou morales, ou scénaristiques, parce que mine de rien, le format impose des changements, même si les fans ne le comprennent pas toujours, c'est pour cette raison, par exemple, que Tom Bombadil avait été omis de l'adaptation en film). Il se trouve que quand Tolkien décrit les couleurs de peau, il n'a pas à s'inquiéter d'un critère moral, parce que ses mots ne se traduisent pas en emplois.... Or ici, ne mettre que des blancs signifie bloquer le casting aux non blancs... Imagine par exemple que le type qui va jouer l'elfe Arondir se fasse repérer sur cette série, et devienne une méga star par la suite. Toi, tu voudrais qu'il n'ait pas eu le droit à cette opportunité, juste parce qu'il n'est pas de la bonne couleur de peau... et ça ne te pose pas de problème moralement? Je te le dis tout de suite, je ne sais pas si tu es raciste, mais si jamais ça ne te pose aucun soucis moralement, c'est que tu es profondément égoïste, parce que tu places ton petit confort, tes petites habitudes, au dessus de la vie des autres...
      Bref, il se trouve que tout le monde n'est pas comme ça, et que les gens de la production ont évalué que, contrairement à celle des espèces (nains, elfes, humains, hobbits, orcs, etc....), la couleur de peau n'était pas très importante dans le lore de Tolkien (c'est une question d'interprétation du lore, et je comprends bien que tu n'as pas la même, mais ça en dit plus sur toi que sur Tolkien ou son oeuvre), et que interdire le casting aux gens de couleurs serait immoral dans la vraie vie.
      Ils se sont rendus compte qu'ils pouvaient créer un univers qui soit très fidèle à celui de Tolkien tout en modifiant ce petit paramètre.
      Et cesse de sortir l'argument de "Tolkien s'est inspiré de l'Europe du Nord"... Tolkien s'est inspiré de plein de choses, et pas seulement de l'Europe du Nord... et même si c'était le cas, cela ne signifie pas que tous les personnages doivent être blonds aux yeux bleus, il décrit même les harfoots comme étant très bronzés de peau... ça fait pas très Europe du Nord ça... Tolkien s'est surtout inspiré des cultures, des mythes, des langues, pas de leur physique.
      Moi ça ne me pose pas de problème... si c'est ton cas, c'est ton problème. Mais la seule conséquence, c'est que toi tu n'arriveras pas à apprécier ce qui pourrait être une superbe série (ou peut-être pas, il est impossible de la juger d'avance), et tout ça pour une raison extrêmement stupide. En gros tu te punis toi même, tu ne punis personne d'autre.
      Je t'invite à te demander, si jamais tu aimes vraiment l'univers de Tolkien, si ça vaut le coup de te priver pour si peu?
      Si oui, tant pis pour toi....
      Quand à la princesse Disa... les leaks, datant d'il y a 3 mois, donc avant les posters ou le teaser (ce qui prouve qu'il ne s'agit pas de simples spéculations faites à partir du teaser) disent qu'elle est la femme de Durin (mais ils ne disent pas s'il s'agit de Durin III ou de Durin IV... mais vu son age, et vu que d'après ces leaks, Durin III va mourir au début de la série dans un éboulement, et que son fils montera ensuite sur le trône, je ne vois pas pourquoi elle serait sa mère, d'autant que si ça avait été le cas, ils auraient au minimum pris un acteur métis pour le jouer lui.... donc je peux dire à 90% qu'elle est bien la femme de Durin IV).
      Et comme c'est souvent la tradition dans les familles royales, et vu qu'on a pas vu le moindre autre nain noir, je pense qu'il est assez logique de supposer qu'elle vient d'un autre royaume... Et là encore, ils auraient tort de se priver... D'une, ça permet de donner un rôle à une actrice issue de la diversité... de deux, ça permet de mettre en évidence qu'elle n'est pas chez elle à la Moria (et c'est peut-être important dans le scénario... ou peut-être pas... ou peut-être que ça pourrait le devenir)... Cela permet aussi d'établir qu'il existe divers royaumes de nains avec diverses cultures... et aussi, en cas de bataille gigantesque dans un futur épisode, cela permettrait, si cet autre royaume de nains participe, de mieux identifier facilement qui est qui... Si c'est des nains blancs, hop on sait qu'ils viennent de la Moria... si c'est des nains noirs, on sait qu'ils viennent de cet autre royaume... le tout d'un coup d'oeil... Pourquoi crois tu que dans les films, les gentils ont souvent des pouvoirs magiques bleus, ou verts (ou des armes à laser), alors que les méchants en ont souvent de rouges.... c'est pas pour une question de signification profonde, c'est uniquement parce que le spectateur a besoin de facilement savoir qui est qui, sinon il se perd... Bah ici c'est pareil.
      Enfin, comme je l'ai déjà dit plusieurs fois (mais je ne sais plus si je l'ai dit sur ce fil), quoi qu'Amazon fasse, cela apportera son lot de mécontents. Ce fut pareil pour Peter Jackson, tu peux retrouver une compilation sur reddit, les fans l'ont démoli avant la sortie des films... c'était pas assez fidèle, les acteurs n'étaient pas bons du tout, ils ont qualifié Cate Blanchett de moche, ils se sont plaints que Arwen avait des scènes d'action, etc... Donc il est inutile d'essayer de plaire à tout le monde, c'est impossible. De plus, si Amazon n'avait pas ouvert le casting aux minorités, ils auraient été taxés de racisme, et je peux même te dire que parmi ceux qui râlent sur la présence de noirs, certains auraient aussi râlé sur leur absence, parce qu'il y a des imbéciles qui cherchent uniquement une excuse pour haïr.... En gros, il y aurait eu un scandale.... En faisant le choix qu'ils ont fait, il y a quand même un scandale, mais au moins, ce sont les râleurs qui passent pour des racistes... parce qu'il faut le dire, il y en a pas mal parmi vous, c'est un fait, il suffit de lire les commentaires sous les diverses vidéos, ceux qui osent s'exprimer un peu plus qu'en recopiant cette stupide et fausse citation de Tolkien...
      Donc, quitte à de toutes façons faire des mécontents, autant que ça tombe sur les racistes... ces gens là ne méritent absolument pas qu'on essaie de leur faire plaisir.

  • @kyoma59ytbofficiel63
    @kyoma59ytbofficiel63 2 роки тому +123

    réctification concernant hermione: dans les bouquin il est dit sans etre précis qu elle a le teint laiteux.......et dans les oeuvres de tolkien les seuls personnages ayant potentiellement la peau noire sont: les orientaux, les haradrims et les suderons.....

    • @Hemmelka
      @Hemmelka 2 роки тому +4

      Je doute que les orientais soient noirs de peau, surtout s'ils représentent moyen orient/europe de l'est.
      Et les suderons sont les haradrim ^^
      Apres, et je me fais l'avocat du diable, si elfe noir il doit y avoir ca serait effectivement un avar, les elfes ayant refusé l'appel des Valar, et pour les nains on peut jouer sur le vide juridique qu'une des sept tribus nains ait été façonné noir.
      Je suis neanmoins d'accord que c'est chercher la petite bête et que ca repose sur des magouilles de "c'est pas dit que y a pas!"

    • @rizahawkeye2980
      @rizahawkeye2980 2 роки тому +3

      @@Hemmelka Y aura toujours moyen d'expliquer ce genre de chose
      Le truc, c'est qu'il faut qu'ils le fassent

    • @blackout063
      @blackout063 2 роки тому +5

      Il existe aussi une branche des Hobbits (les piévelus me semble-t-il) décrite textuellement par Tolkien comme "bruns de peau"

    • @Darkctan
      @Darkctan 2 роки тому

      @@Hemmelka Vu la gueule des rois nains qui ont reçu les anneaux de pouvoir, non, y a pas de nains noirs.

    • @Hemmelka
      @Hemmelka 2 роки тому

      @@Darkctan ça serait considérer que Rings of power est dans la continuité de Peter Jackson. Ce qui n'est pas le cas hélas. Donc on ne peut pas dire "Dans le SdA c'est comme ca!" car ca ne sera pas le même "univers" (pas plus que les SdA de Ralph Backshy et Peter Jackson sont du même univers. Chez Ralph Backshy Aragorn était une gueule de cuir tu verras ^^

  • @fyodorkaramazov2136
    @fyodorkaramazov2136 2 роки тому +33

    Et je me suis fais censuré des comms ailleurs pour avoir dit peu ou prou la même chose.
    Le monde de Tolkien est presque exclusivement inspiré par l'Europe médiévale et son folklore païen scandinave et germanique, il a quand même ajouté un peuple d'inspiration orientale, on pouvait faire la même chose avec l'introduction de peuples inspirés de l'Afrique ou l'Asie médiévale. Mais à la place on va nous coller un monde d'inspiration Los Angeles XXIe siècle, mais sans latinos hein, parce que c'est d'abord BLM qu'il faut contenter.
    On peut faire de l'inclusivité sans pour autant tomber dans l'absurde et la trahison des œuvres, mais j'en viens à penser que le but d'Hollywood ce n'est pas d'être inclusif, c'est juste d'énerver l'extrême-droite même si au final ça énerve presque tout le monde.

    • @CoolMide1
      @CoolMide1  2 роки тому

      Nous en parlons dans la vidéo que je viens de poster !

    • @Champignax06
      @Champignax06 2 роки тому +1

      J'étais globalement de cet avis, et puis j'ai changé de point de vue lors des choix castings de GoT et The Witcher et des discussions que j'ai pu avoir. Ce sont des adaptations, ça implique donc des modifications d'éléments des livres pour convenir au contexte et au nouveau support, en l'occurrence des séries dans les années 2010/2020. C'est une version différente des livres, donc rien n'oblige à les suivre à la lettre.

    • @fyodorkaramazov2136
      @fyodorkaramazov2136 2 роки тому +3

      "Les canons narratifs ne peuvent être entièrement différents sur tous les médias ; Et l'échec des films médiocres est souvent précisément dans l'exagération et dans l'intrusion de matériau injustifié du au fait de ne pas percevoir où se situe le coeur de l'original"
      J.R.R. Tolkien

    • @Champignax06
      @Champignax06 2 роки тому

      @@fyodorkaramazov2136 dommage de refuser la discussion en voulant absolument placer une citation hors contexte et hors sujet

    • @zelianwaeckerle5292
      @zelianwaeckerle5292 2 роки тому +2

      @@Champignax06 Au contraire c'est on ne peut plus pertinent. La citation t'explique qu'une bonne adaptation ne doit pas perdre le coeur de l'oeuvre d'origine. Or la série de Tolkien, en modifiant l'essence des races et donc des cultures qui composent ce monde, porte atteinte au gout linguistique de l'auteur, mais surtout à sa passion pour les peuples antiques et leur version romantique (la vision romantique d'un peuple c'est en gros : des gens semblables dans les traits et les croyances, qui apparurent un beau jour et voyagèrent pour s'installer dans une région et prospérer).
      Pour te prouver ma bonne fois et surement celle de ton interlocuteur, je te renvoie à Antigone d'Anouilh, qui se passe au XXe siècle alors que de base c'est un mythe antique, mais sans perdre le coeur de l'oeuvre.
      De plus tkt pas, avec le trailer et les quelques informations, on peut déjà dire que c'est pas que l'essence des peuples qui va être détruite, mais bien le coeur de l'oeuvre. Ils vont nous mettre du sexe, des scènes badass à la marvel au lieu de faire des combats aux allures épiques, mettre des blagues pour désamorcer la critique, et écrire les dialogues comme des ciches. Vraiment je n'attend plus rien de cette série, et c'est pas à cause du blackwashing, de la même manière que si je déteste The Witcher c'est pas parce que Vigo est noire, mais bien parce que son personnage est hyper mal écrit.
      Donc ton adaptation à l'époque, non merci. Je préfère ne pas avoir de des dialogues kitsch calqués du XXIe siècle et donc des interractions sociales semblables à Elite ou Sex Education dans un univers médiéval fantastique.

  • @raphaelfillos6120
    @raphaelfillos6120 2 роки тому +14

    J'ai eu beaucoup de plaisir a regarder la vidéo d'un homme réfléchi et honnête. Tellement loin de la folie des raisons sociaux et du monde actuel qui cherche a cliver a gauche ou a droite.
    Politiser une histoire qui ne l'est pas est franchement décevant, que l'ont soit d'accord ou pas avec la démarche. Ce n'est juste pas nécéssaire.

  • @Hemmelka
    @Hemmelka 2 роки тому +42

    Petit point s'il a pas été amendé. Eöl est un elfe noir, mais pas noir de peau. C'est un sinda (la famille de Thranduil et legolas, cheveux blanc au lieu de blond), mais il vivait dans les endroit sombres et était maussade ^^

    • @Hemmelka
      @Hemmelka 2 роки тому +1

      @Lacypr Les sindar sont les elfes gris oui mais Eöl spécifiquement est désigné comme "l'elfe noir", i edhel vorn en sindarin, et pas "un" elfe noir parmis d'autre ^^
      PS: Cela dit tu as raison je n'ai pas apporté cette précision dans mon précédent message, merci à toi de l'avoir relevé ;)

    • @thesilverfish8996
      @thesilverfish8996 2 роки тому

      @Lacypr Mais y'a pas normalement UN elfe noire dans le lore ?

    • @astrogaldelatee8552
      @astrogaldelatee8552 2 роки тому

      Si tu aimes le monde de Tolkien, je te suggère cette chaine particulièrement pointue qui ne se base que sur les bouquins :
      ua-cam.com/channels/-G5K_m0EirmgiTWIZQWhEA.htmlvideos

    • @kardymilo8422
      @kardymilo8422 2 роки тому +1

      je peux également me trompais mais les numénoriens "noirs" ne sont pas noir de peau se sont ceux qui ont décidé de suivre sauron et qui ont était déchu après la chute de numénor

    • @Hemmelka
      @Hemmelka 2 роки тому +1

      @@kardymilo8422 Effectivement, ce sont bien des Numenoréens déchus.
      Apres avocat du diable oblige, un numenoreen typé arabe, tant qu'il a les cheveux noir et les yeux gris (ou bleu gris on chipote pas), c'aurait passé crème en diversité car c'est un peuple insulaire et marin, typiquement là où ça bronze :3

  • @starX971
    @starX971 2 роки тому +28

    le meilleur exemple que j'ai vu de quelqu'un qui l'expliquai, c'est la controverse avec black panther, l'univers du film est basé sur une culture africaine, c'est donc logique qu'il n'y ai que des noirs, et les gens seraient tout aussi offusqués si soudainement Black panther 2 voyait un blanc comme chef de guerre, ca n'aurait aucun sens, et pour l'instant dans tout les remix d'œuvres a succès, tous ont fait naufrages parce qu'ils sont tellement préoccupés par le quota qu'ils oublient que le succès de l'œuvre c'est le Lore dans lequel il nous plonge avec ses races fantastiques.

    • @llewliet4021
      @llewliet4021 2 роки тому +7

      Inclure un personnage en extrême minorité (moins de 10) permet de créer un petit arc pour expliquer comment il est arrivé là où il est et permet à l'auteur/autrice de développer plusieurs personnages et même étoffer l'univers et le lore.
      Par exemple: Un campement orc récupère un enfant/bébé elfe. Cet elfe a été jeté de son clan pour x raison et fut abandonné quelque part (rivière, forêt, etc...). Les orcs décident alors de l'élever afin de devenir un fier guerrior orc.
      Avec cet exemple, on en apprend plus sur les orcs (ce ne sont pas juste des brutes qui détruisent tout sur leur passage) et on plante des sous-intrigues avec les elfes (racisme, luttes pour le pouvoir, ce que tu veux). C'est assez classique comme technique de narration. Mais cela n'a aucun sens si ce personnage n'a pas de fonction précise et n'est là que pour une diversité inutile et incohérente.

    • @YK36Deadezio
      @YK36Deadezio 2 роки тому

      L’ironie c’est que le premier black panthère.... c’était un blanc sud africain...

    • @starX971
      @starX971 2 роки тому

      @@YK36Deadezio et c'est la raison pour laquelle personne ne s'est plein quand il est sorti noir au cinéma, parce que de manière ethnoculturelle c'a n'avait pas de sens et sa en a pris un lors du grand publique, la on nous parle des nains une race tavernière qui n'a que peu d'exposition au soleil dont on a très rarement vu les personnages féminin mais décris comme portant la barbe, et la le seul personnage nain féminin est comme par hasard représenté potentiellement comme le roi des nains et qui plus est noire.

  • @yannickpoillot1121
    @yannickpoillot1121 2 роки тому +35

    Ca fait du bien de voir un gars posé donner son avis assez pertinent d'ailleurs... Quant on voit l'hystérie que cette histoire a pu engendrer.. Je suis un Énorme fan de Fantasy et c'est vrai que les autres ethnies (non caucasiennes) sont peu représentées
    Pourquoi ?? Car c'est déjà un genre très "Européen"
    Maintenant c'est au auteurs actuels de se mettre a jour.

  • @Vallwin
    @Vallwin 2 роки тому +85

    Tres bonne vidéo 👍
    Sinon juste une chose concernant "l'elfe noir", on surnommait Eol l’elfe noir pas par sa couleur de peau mais parce qu’il habitait dans la foret Nan Elmoth, qui ce dernier laissait tres peu voire pas du tout de lumière et donc son entourage lui a donné ce surnom. Plus tard Eol eut un fils qu'on le nommait l'enfant de la pénombre car il vivait dans cette même foret. Le mot "noir" et "pénombre" étaient plus utilisés au sens symbolique et contexte géographique que sur la couleur de la peau. L'image que tu nous montres a été dessinée par Yaroslav Gerzhedovich (j'apprécie son style), c'est sa vision même si je trouve personnellement son interprétation tres simpliste du personnage enfin bon
    Encore merci pour cette video

    • @astrogaldelatee8552
      @astrogaldelatee8552 2 роки тому +1

      Si tu aimes le monde de Tolkien, je te suggère cette chaine particulièrement pointue qui ne se base que sur les bouquins :
      ua-cam.com/channels/-G5K_m0EirmgiTWIZQWhEA.htmlvideos

    • @YK36Deadezio
      @YK36Deadezio 2 роки тому +3

      Le nombre de personnes réel et historique surnommé sombre, noir, brun, bronzé, etc... et dont beaucoup sont en mode « c’est des noirs d’Afrique »...
      Alors que non, c’est des blancs qui ont pris le soleil voir c’est des arabes dans le plus au sud

    • @tortuebeer2065
      @tortuebeer2065 2 роки тому +1

      @@astrogaldelatee8552 oh merci ^^

    • @astrogaldelatee8552
      @astrogaldelatee8552 2 роки тому

      @@tortuebeer2065 mais de rien :)

    • @y_yakuza7458
      @y_yakuza7458 2 роки тому +1

      Les elfes noirs (Avari) apellés Moriquendi sont ceux n'ayant jamais vu la lumière des arbres de Valinor et ne sont pas noirs de peau. Même si cela ne me dérangerait pas plus que ça

  • @monsieurcoeur5150
    @monsieurcoeur5150 2 роки тому +30

    Et du je me permets une correction, les races et les couleurs de peaux sont explicitement décrite dans the witcher. C'est à dire qu'à part les deux gardes zerikaniennes (noires donc) de 3 choucas dans les premiers livres et éventuellement des personnages comme la cavalerie immortelle dans l'univers étendu qui sont typé arabe/maghrébin et ils viennent tous d'une contrée loin à l'Est. Lorsqu'un personnage à une couleur de peau autre que Blanche, c'est justement explicitement précisé parce que cela le caractérise dans les livres, il y a d'ailleurs un homme de main qui est décrit comme "basané". Or donc Istredd étant né à Povir, il est nécessairement de couleur blanche car Povir se situant tout au nord du continent, dans les royaumes du nord et non pas dans les contrées par delà les montagnes, il est nécessairement blanc. Il faut rappeler que Redanie --> Grand duché de Pologne / Témérie --> Royaume de France / Niilfgaard --> Empire Romain / Toussaint --> Italie (au point que dans le texte originale, les témériens s'expriment parfois en français.)
    Il faut vraiment gardé en tête que ce monde est apparenté aux contrées slaves du Moyen-âge comme en atteste notamment le bestiaire.

    • @skh5826
      @skh5826 2 роки тому +1

      Très bien expliqué !

    • @maindon4396
      @maindon4396 Рік тому +1

      C'est ce que j'avais cru comprendre de base

    • @munschpierre-louis6303
      @munschpierre-louis6303 Рік тому

      Tout comme dans HP. Il n’est pas precisé si Hermione est blanche ou noirs, car nois sommes en angleterre, etre blanc c’est « la norme » hors lorsqu’un personnage est d’une origine différente, cela est precisé. Donc en l’absence de precision la logique veut que le personnage soit typé anglais…

    • @X0SvEn44X0
      @X0SvEn44X0 Рік тому +1

      @@munschpierre-louis6303 Oui enfin concernant HP le contexte est très différent : on se base sur une époque plus "actuelle", où tout un tas de migrations et de métissage était déjà la norme au royaume unis. Ne comparons pas ce qui n'est pas comparable.
      Ceci-dit, je suis à peu près sûre qu'il y a des descriptions du livre qui précise la blancheur d’Hermione, contrairement à ce qu'on dit. Mais que ce soit le cas où non importe peu, puisqu'en l’occurrence, sa couleur de peau n'as aucune importance : ce n'est ni quelque chose qui serait étrange dans l'univers d'HP, ni ce qui est mis en avant dans la description de son personnage. L'un ou l'autre ne change rien puisqu'en plus, dans l'univers des sorciers, c'est les histoires de sang et de lignées qui font office de "racisme", tout le monde s'en tape de la couleur de peau, même quand c'est préciser (comme avec les soeurs Patil ou autre...) !

    • @munschpierre-louis6303
      @munschpierre-louis6303 Рік тому

      @@X0SvEn44X0 c'est comparable dans le sens où un personnage issue d'un milieu doit être logiquement de l'origine du milieu dans lequel il évolue sauf précision contraire. L'Ethnie a un sens et une logique. Même si comme tu le dis HP se passe à notre époque et la présence de personnages d'origines étrangeres n'a pas besoin d'être justifier,et ne présente aucun problème puisque logique, il n'en reste pas moins que la norme, c'est d'être blanc en Angleterre. Et que de mémoire, chaque personnage ayant des origines ethniques autre qu'Anglaise, est décrit comme tel. Voilà pourquoi je dis que l'idée d'une Hermione noir est une hérésie car si le personnage avait été noir, cela aurait été décrit dans le livre.

  • @uzumika05
    @uzumika05 2 роки тому +4

    Je ne te connais pas, mais merci! Ça fait plaisir d'entendre quelqu'un d'honnete et sensé sur ce sujet. Se faire traiter de raciste pour simplement avoir osé remettre en question les choix de casting pour une oeuvre tellement attendu, c'est du n'importe quoi.
    S'ils avaient fait des choix cohérent avec l'histoire, il n'y aurait pas eu de soucis.
    Ils auraient même pu faire cette série autour de ces races lointaine et à la peau sombre, pour développer tout un pan de l'histoire de Tolkien qui nous est quasiment inconnu, et ça n'aurait pas posé de problèmes à grand monde, je pense.
    Mais vouloir absolument remanier toutes les sagas les plus épique que l'on connaisse pour les faire correspondre à leur idéologie, c'est rageant.
    A ce compte là, si ça continue, ça ne vaudra même plus le coup de s'intéresser aux nouveautés, tellement la propagande est devenu flagrante.
    Qu'ils créaient leurs propres histoires et arrêtent de tout saccager. Ce serait un bon début.
    Je n'ai pas entendu qui que ce soit se plaindre qu'il y ait que des noirs au Wakanda. Black Panther a marché, car c'est un film qui respecte la mythologie de son univers, et que les gens dans leur grande majorité n'ont aucun problème avec le fait de voir des films qui ne sont pas joué par des blancs.
    Il faut juste un contexte cohérent, un scénario qui tienne la route, et un récit qui serve l'histoire et non une propagande.
    Des bons films qui font de la propagande, il y en a (genre au hasard, Top Gun) ,mais ça ne veut pas dire qu'il faut en mettre de partout, et surtout pas dans des oeuvres déjà existante et aussi largement connu...
    Mais bon, je croix que nous soufflons dans un violon. Bientôt, se faire traiter de raciste sera une forme de fierté, tellement ceux qui abusent de cette insulte sont déconnecté de la réalité...

  • @tomprince3588
    @tomprince3588 2 роки тому +31

    Très bonne analyse , il faut garder un minimum de logique au niveau scénario,
    Il y a 500 séries par an qui sortent et de la place pour chaque "ethnie" et mélange ,mais avec des scénarios qui tiennent la route au lieu de vouloir systématiquement imposer cette mode actuelle

    • @marybouquineandco
      @marybouquineandco 2 роки тому +2

      Tout à fait. Le pire c’est que dans les différents écrits de Tolkien il y a dés peuplade sombre de peau (bien que ce soit pas des personnage principaux).
      Moi aussi je regrette qu’elle est pas de barbe.

    • @sociorama299
      @sociorama299 2 роки тому

      Non les 500 scenar c juste woke et pas justifié

    • @sociorama299
      @sociorama299 2 роки тому

      @@marybouquineandco sombre de peaux..veut pas dire noire abruti....
      L'univers c Tolkien qui l'a dit...c une univers nordique

    • @sociorama299
      @sociorama299 2 роки тому

      @@marybouquineandco noire de peau fait pas référence au noir mais plus au elfes gris ou autre elfes noires mais de phénotype blanc car ils vivent dans des forêt sombre c tout.
      Arrête d'inventer des sottise
      Amazon est woke c tout.comme 90 pour cent du divertissement mondial

    • @luciferien5604
      @luciferien5604 2 роки тому +1

      @@sociorama299 Mon pauvre tu glisse pas loin toi…non il est à bien des peuples sombre de peaux dans l’univers de Tolkien, on te parle pas de races d’elfes là, on te parle de d’autre peuple qu’es qui vivent dans l’univers de Tolkien.que cela ne vous en déplaise que ça peut te faire au juste ?
      Au faite on n’est pas noir parce qu’on vient d’un un endroit sombre mais parce justement on est exposé au soleil, « la mélanine » tu connais ?
      Quelqu’un qui est privé des rayons du soleil aura une peau justement extrêmement claire !

  • @Pokiste
    @Pokiste Рік тому +39

    Alors Eöl surnommé "The Dark Elf" en anglais n'était pas noir, cette représentation que l'on voit est extrêmement fantasmé. On l'appelait le Dark elf, soit l'elfe des ténèbres parce qu'il ne s'exposait que très peu à la lumière du soleil qu'il détestait, car elle renvoyait aux autres elfes avec qui il était en conflit et préférait la compagnie des nains.
    Il y a de fortes chances qu'un tel individu soit davantage doté d'un teint pâle voir gris du fait de ce manque d'exposition, mais certainement pas noir. Et en vérité au vu de la pouriture qu'il est dans le Silmarillion je pense que personne n'a envie de se voir associé a cet elfe.

    • @skanvak
      @skanvak Рік тому +1

      À oui son caractère, j'avais même cru que le "noir" faisait référence à son caractère et sa moralité.

    • @marcgolez4521
      @marcgolez4521 Рік тому

      Un elf noir est un drow.

    • @thebigjul
      @thebigjul Рік тому +1

      @@marcgolez4521 seulement dans add… sinon il est juste noir…

    • @Pokiste
      @Pokiste Рік тому

      @@marcgolez4521 Euh oui, dans donjon et dragon, après c'est pareil jusqu'à maintenant ils étaient représenté comme gris ou d'une couleur bleu nuit dans l'univers D&D.

  • @Icarus_Magnus
    @Icarus_Magnus 2 роки тому +7

    Quelle époque absurde 😐🔫! Le monde de Tolkien est tiré de la mythologie européenne et nordique : elfes, nains, trolls, etc. qui est millénaire ! Bien sûr que les personnages principaux doivent être "européens".
    Dernièrement mon fils regardait Casse Noisette de Disney, où le héros est noir. Casse Noisette a été écrit en s'inspirant d'un conte allemand de 1816 ! Dans l'Allemagne du début du XIXe siècle ! Pourquoi le personnage principal est-il noir ?? Et tous les blancs sont complètement neuneus dans ce film...
    C'est comme si dans Kirikou on mettait le chef de village blanc, ou le meilleur ami de Kirikou chinois ! Ou si d'un coup Walt Disney racontait une légende africaine avec des blancs, des asiatiques et des inuits, et que les noirs étaient neuneus !
    Peut-on encore respecter les mythes, traditions, légendes ? Respecter les œuvres, les artistes, les peuples ? Peut-on arrêter cette époque de dégénéré ?
    En voulant "respecter la diversité", on crée un monde partout identique, on revisite toutes les histoires, les traditions, les mythes fondateurs, les peuples,... bref, on tue la diversité !

  • @RIPrisitas
    @RIPrisitas 2 роки тому +21

    Par contre petite rectification pour Eol l'elfe noire, normalement la traduction devrait être l'elfe sombre car il est noir dans le sens ténébreux il préférait la lune au soleil
    Les elfes restent tous blanc car ils sont nés avant la création du soleil tout comme les nains qui étaient enfouis sous les montagnes
    (Et aussi car ces 2 races sont inspirés de la mythologie celtique et nordique donc blanc dans la mythologie)
    Et je vois beaucoup dans les commentaires dire que les orientaux sont noirs mais non, ce sont la représentation des chinois et ils sont "jaune" de peau c'est écrit dans les Enfants de Hurin, on sait d'ailleurs qu'ils ont sont trop d'hommes pour peu de femme, une inspiration qui vient des traditions chinoises
    Se sont les Haradrim qui représente les Africains comme expliqué dans la vidéo

    • @blackout063
      @blackout063 2 роки тому +3

      Ça fait plaisir de lire un com de quelqu'un qui a prit la peine de lire les œuvres de Tolkien, merci

    • @TheSpecter1990
      @TheSpecter1990 2 роки тому

      *dark elf en anglais

    • @RIPrisitas
      @RIPrisitas 2 роки тому

      @@TheSpecter1990 bravo

    • @PB66000
      @PB66000 2 роки тому

      Les haradrims ne représentent pas les africains, mais plutôt les peuples perses et sémites (hébreux, kurde, arabe)

    • @RIPrisitas
      @RIPrisitas 2 роки тому

      @@PB66000 pour ce qui est du Harad Nord oui

  • @SloaneDex
    @SloaneDex 2 роки тому +3

    Merci beaucoup pour ta vidéo !! Ton avis est très intéressant et honnêtement je le partage ^^ Et ce que j'aime dans ton analyse, c'est que prends le temps d'expliquer dans des termes simples et surtout calme ! Merci encore une fois !! Je ne te connaissais pas avant, et je vais prendre plaisir à te suivre!

  • @texdiddyable
    @texdiddyable 2 роки тому +4

    Très bonne vidéo, expliquée avec des bons arguments et détails spécifiques à l’univers tout en restant calme.
    Si tout le monde pouvait faire comme toi les réseaux sociaux serait beaucoup moins toxique.

  • @monsieurcrocodeaal
    @monsieurcrocodeaal Рік тому +8

    Excellente vidéo par un concerné, merci à toi de prendre la parole et de montrer que les personnes de couleurs n'en ont rien a branlé de la couleurs tant que l'acteur est bon.

  • @zurga6564
    @zurga6564 2 роки тому +6

    Ce calme ….. c’est si bon .Belle vidéo , 🙏 merci

  • @evansdjossouvijhs1725
    @evansdjossouvijhs1725 Рік тому +10

    Force frérot ,ça fais du bien de voir qu'il y a des noir comme toi qui reste lucide sans se laisser contaminé par cette inclusivité forcé qu'il veulent nous imposer,rien que pour ça je m'abonne direct

  • @NynChagoth
    @NynChagoth 2 роки тому +12

    J'ai essayé de tenir les même propos à peu de choses prêt et en m'interrogeant de la même façon sur les finalités de la série comme tu l'exprimes à la fin de la vidéo.... On m'a très vite taxé de raciste malheureusement, il semblerait que l'on ai plus le droit de s'exprimer avec bon sens sur ce sujet... Merci pour cette vidéo qui résume simplement ce qu'une grande majorité des gens cherchent à exprimer dans cette polémique !

  • @carbobuz2764
    @carbobuz2764 2 роки тому +17

    Jamais, non jamais Tolkien n'a imaginé donner vie à des elfes, des nains ou des hobbits de race africaine, maorie ou asiatique. Il l'écrit, sans aucun doute possible, dans sa lettre 131 à Milton Waldman (1951).
    Extrait: "Mais il fut une époque où j’avais dans l’idée de créer un ensemble de légendes plus ou moins reliées, allant du grandiose et cosmogonique au conte de fées des Romantiques que je pourrais en toute simplicité dédier : à l’Angleterre, à mon pays. Elles seraient du registre et de la nature que je désirais, une sorte de fraîcheur et de clarté ; elles évoqueraient notre « atmosphère » (le climat et le sol du Nord-Ouest, c’est-à-dire la Grande-Bretagne et les régions voisines en Europe, non l’Italie ou l’Égée, ENCORE MOINS L’ORIENT), et, tout en possédant la pure beauté évanescente que d’aucuns qualifient de celte, elles seraient « nobles », épurées, et adaptées à l’esprit plus mûr d’une contrée depuis longtemps déjà imprégnée de poésie. Je comptais faire un récit complet de certains des principaux contes et seulement placer de nombreux autres dans la structure, sous forme d’ébauches. Les cycles seraient liés à un tout majestueux et dans le même temps laisseraient le champ libre à d’autres esprits et à d’autres mains, pratiquant le dessin, la musique et le théâtre."
    Source: www.tolkienestate.com/fr/ecriture/lettres/lettre-milton-waldman.html

    • @gandalf4751
      @gandalf4751 2 роки тому

      Il y a des ancêtres des hobbits qui on la peau très sombre par contre ... c’est écrit dans le prologue du seigneur des anneaux ( le livre ) les pieds velus que l’on verra dans la série préquel en septembre prochain

  • @luffylecorse
    @luffylecorse 2 роки тому +27

    Je suis pas noir donc je peu pas m exprimer pour des noir. Mais mon avis c est que mettez ses noir pour mettre des noir pour moi c est encore plus raciste que de pas en mettre . Car au lieu de dire voilà se personnage voici son histoire . Ils vont dire et vous avais vue on a mis un elfe noir. On a mis une reine naine noir . On a mis un hobbit noir.

    • @VixxKong2
      @VixxKong2 2 роки тому

      Ils en mettent pour respecter les quotas, du coup ils pourront être sélectionné quand ce sera le temps de gagner des prix et "awards"

    • @Blackgraph1
      @Blackgraph1 Рік тому

      @@VixxKong2 Moi je suis pas Hobbit donc je ne peux pas m'exprimer pour les Hobbits.

  • @joelrousseau1951
    @joelrousseau1951 2 роки тому +10

    Dans ce cas, il faut adapter en film ou en série les aventures d Imaro, une magnifique aventure de fantasy en Afrique. :)

    • @diigang5422
      @diigang5422 2 роки тому +6

      Exactement au lieu de plaindre de ne pas être assez représenté dans une œuvre créer par des blanc où sont représentés des personnages à la couleur blanche créons nos propres histoires.

    • @cauchyschwarzy6356
      @cauchyschwarzy6356 2 роки тому

      Alors, il y a un aspect décisif : personne n'en n'a jamais entendu parler.

    • @lafolle9537
      @lafolle9537 2 роки тому

      Owww je ne connais pas ! C'est quoi l'histoire ?

  • @DukeLebo
    @DukeLebo 2 роки тому +1

    Je suis tombé par hasard sur ta vidéo et ça fait tellement plaisir d'entendre du bon sens dans tout ce chaos! La cohérence d'un univers c'est hyper important pour pouvoir le parcourir avec plaisir et la ces derniers temps c'est du grand n'importe quoi à ce niveau. Ma crainte c'est qu'en forçant comme ça le "progrès" en piétinant des œuvres majeures pour certaines personnes, bah ils vont juste être contre productif et amener des gens vers le côté obscure de la force.

  • @Giova34
    @Giova34 2 роки тому +10

    Une modification qui m'avais choqué c'est le dernier 4 Fantastiques (qui etait bien nul) ou on a mis un noir pour jouer le role de johnny storm et lui inventant une vie d'enfant adopté pour justifier sa couleur trahissant totalement la BD (et je suis un GROS consommateur de bd).
    Alors que Miles Morales en spider-man c'est sans aucun probleme (et d'ailleurs le résultat est fantastique, mais la Bd était déjà fantastique) car c'est un univers parallèle donc ok...
    Mais il faut qu'ils arretent de changer les couleurs sans aucune justification alors que c'est tiré d'une oeuvre qui est clair sur le sujet.
    Pour les inclusions qu'ils travaillent plutot sur la vie de tous les jours et qu'ils laissent l'art tranquille.
    Ou alors qu'ils bossent pour créer de nouveaux univers !
    Car pour moi, quand c'est tiré d'une oeuvre, la couleur des cheveux, l'age... tout est important.
    Dune 1984 par exemple perdait bps de la force de certaines scenes en faisant jouer le role de paul par quelqu'un de bien trop vieux. C'etait sa jeunesse/aptitudes qui étonnaient les personnes au tour , cet élément de surprise n'existe plus si la personne est agé.

    • @jordan.s1711
      @jordan.s1711 2 роки тому +4

      J'ajouterai que tu vois encore plus l'hypocrisie du studio dans l'exemple des 4 Fantastiques. Car si il avait été au bout de leur idée, il aurait cast une femme noire pour joué la femme invisible et ça aurait été logique, il y aurait une polémique forcément mais l'essence des personnages aurait été respecté car on parlait bien de deux frères et sœur.
      Sauf que non ils sont allé nous pondre une histoire d'adoption donc ça veut bien dire "on en met un pour se faire bien voir mais pas deux faut pas déconner".

    • @Giova34
      @Giova34 2 роки тому +3

      @@jordan.s1711 Pas faux ! C'est triste de passer d'un extreme a l'autre... le monde ne sais pas être mesuré.

    • @Hemmelka
      @Hemmelka 2 роки тому

      J'ai envie de dire...
      Nick Fury
      Heimdal aussi.
      En vrai, la couleur de peau est un sujet qui prend trop de place pour ce que c'est

    • @yannber1960
      @yannber1960 Рік тому

      Savez vous que dans le livre Dune, Paul est décrit comme un métis ?

  • @h4rleyQu1nn
    @h4rleyQu1nn 2 роки тому +3

    La Tokenisation ou racisme 2.0
    Je me sentirais tellement blessé, en plus du sentiment de racisme, d etre utlisé juste pour aller dans le sens de la bien pensance, faire obtenir des oscar et autre juste parce que je suis noir ou autre ethnie/groupe de gens.
    C'est tellement plus facile de s'approprier une oeuvre et de la denaturer pour pas dire détruire que de créer qqch. C'est pas comme si il n'y avait pas de mythes et légendes dans la culture et les contrées africaine...
    Négative ou positif, la discrimination reste de la discrimination.

  • @samuelfranchi9028
    @samuelfranchi9028 Рік тому

    Merci mec, je connais pas du tout ta chaîne, mais un peu de bon sens sur cette série fait du bien.

  • @fredmorpheus6890
    @fredmorpheus6890 7 місяців тому +1

    Je suis entièrement d'accord avec vous. Il n'y a, à la base, aucun problème à intégrer de la diversité dans une œuvre de fiction fantastique, si cette diversité est cohérente avec l'univers de fiction que vous créez ou que vous adaptez. Mais dès lors que les auteurs trahissent la cohérence interne d'un univers par ailleurs très complet tel que celui de Tolkien, c'est clairement de l'idéologie et ce n'est pas acceptable.
    Voilà pourquoi j'ai détesté les anneaux de pouvoir, non parce qu'il y avait de la diversité, mais parce que celle-ci est intégrée sans respecter la cohérence de l'univers de Tolkien. Et il ne s'agit pas de sacraliser cette œuvre, mais bien de respecter sa cohérence. Comme vous l'avez précisé, toutes les espèces humaines que nous connaissons sur terre dans notre monde moderne se retrouvent dans l'univers de Tolkien, y compris les asiatiques que l'on trouve chez les orientaux et qui viennent également de l'Est. Et on y trouve, comme vous l'avez précisé, des Haradrim du nord (équivalent des nord-africains) et des Haradrim du sud (équivalent des africains noirs d'Afrique Centrale, de l'Ouest et du Sud).
    Alors pourquoi en mettre chez les nains, les elfes, les hobbit et les numénoriens ? Par idéologie, évidemment, et ça saute aux yeux, personne n'est dupe, sauf peut-être les jeunes qui ne connaissent pas ou mal l'univers de Tolkien. Ils utilisent la notoriété et le succès de la trilogie de Jackson pour vendre leur soupe idéologique. Et ils le font mal. C'est mauvais. Ils se moquent ouvertement de l'univers de Tolkien et de ceux qui l'apprécient.

  • @Mygoal2
    @Mygoal2 2 роки тому +4

    C'est vrai que ce qui fait la spécificité de Tolkien c'est justement cette explication de tout ! Tout les peuples ont leur culture, leur origines géographique et linguistique... Etc Mettre de côté cet aspect c'est mettre de côté l'œuvre elle-même ! Vidéo intéressante je like, et je vais voir une autre vidéo pour savoir si je m'abonne (oui je m'abonne pour le contenu général, pas pour une seule vidéo). 👌Bonne journée

  • @damiend.9863
    @damiend.9863 2 роки тому +22

    Je partage assez ta vision (et celle de JDG) sur la nécessité d'une cohérence par rapport au lore.
    Une précision que je n'ai pas vue dans les commentaires : les numénoréens noirs sont des humains de Numenor (les ancêtres des Dunedains, peuple d'Aragorn) qui ont suivi Sauron et ont été corrompus en se mettant au service de Melkor. Le terme "noir" est donc utilisé pour le côté sombre, et non pour la couleur de leur peau (à ma connaissance ils sont donc aussi de couleur blanche).
    Quand à l'Elfe noir , d'autres commentaires en parlent déjà (spoiler : il n'était pas de couleur noire... mais par licence poétique, ça ne me choquerait pas qu'il soit incarné par un acteur noir, par exemple).

  • @laurentprotat
    @laurentprotat 2 роки тому +2

    enfin quelqu'un d'intelligent et qui explique ce qu'il pense plutot que de crier au loup sans même avoir l'intelligence de savoir de quoi il parle. bravo

  • @PierrotSagace
    @PierrotSagace Рік тому +1

    c'est un plaisir de discuter sans être pollué par les "justiciers" d'internet, qui par ailleurs sont blancs la plupart du temps, et parlent au nom de personnes qui ne pensent pas forcément dans ce sens. un bon résumé du fonctionnement du monde: des gens qui débattent sur des sujets qu'ils ne comprennent pas, et qui ne les concernent pas

  • @dr-uzi3715
    @dr-uzi3715 2 роки тому +5

    Sisi dans le livre dune kynes est bien décrit comme un homme assez vieux et c'est le père d'un autre personnage important du coup je sais pas comment ils l'ont justifier dans le film.
    Sinon vidéo sympa , ça fait du bien de voir qu'il y a des gens qui réfléchissent 🙂

  • @Hemmelka
    @Hemmelka 2 роки тому +25

    Les Edain sont blancs. Les Eldar sont blanc. Il y a une espèce hobbit qui pourrait être noire.
    Du reste tant que l'homogénéité raciale est respecté (si les nains de Durin sont blanc, pas d'asiatiques ou de noirs dans le tas)
    Du reste la race est un souci tertiaire selon moi.
    La naine sans barbe contredit directement le canon, et prendre une telle liberté sur un point si iconique laisse à craindre des libertés sur des points autrement plus sensibles, comme Galadriel guerrière, ou plus simplement le thème de la mortalité, qui est le thème majeur et Central du second age.
    Aussi, le problème à ajouter des personnages qui vont à l'encontre du consensus, c'est de voir l'intention derrière. Qu'est-ce que va apporter un elfe noir au récit? Si rien, alors c'est un quota racial et c'est dommage

    • @bestman240
      @bestman240 2 роки тому +1

      Est les egyptien sont blanc??? Jesus est blanc??? Ferme ta bouche juste

    • @Hemmelka
      @Hemmelka 2 роки тому +9

      @@bestman240 Cela dépend du type d'egyptien, il y avait je crois un mixte méditerranéen et africain en Égypte.
      Jésus était sémite, et je pense pas que les juifs soient rangé dans la catégorie arabe.
      Cependant si tu cherchais à exposer que des individus blancs puissent être bronzés alors oui tout à fait, surtout que Numenor a semble-t-il une inspiration egyptienne sur la fin.
      Du reste cela n'invalide pas mon propos que la mixité ethnique ne semble pas courante à priori chez les peuplades de Tolkien, et que les peuples "noir" chez les hommes sont les Haradrim.
      Des lors, avoir un individu qui semble hors de sa zone géographie ethnique interroge, pour reprendre un exemple si on voit un asiatique au conseil du wakanda, on est en droit de se demander ce qu'il fait là, meme si l'explication est tout bêtement qu'il a été adopté ou autre.
      Dans une histoire ca n'est pas anodin quand l'attention est mise sur un personnage, et si la seule caractéristique du perso, c'est "Quota minorité", ca pousse à trouver une excuse pour placer de manière coherente ce personnage dans l'univers au risque de sortir le spectateur de l'histoire.
      Un exemple où ce problème ne se pose pas, c'est "Dragon Prince" des créateurs d'Avatar le dernier maître de l'air. Dans le royaume humain, y a un mix racial paritaire, mais chez les elfes y a une distinction stricte entre les races. Ben ça passe, ca surprend au début, mais ça passe, on accepte vite que les humains sont hétéroclites parce que c'est ainsi dans l'univers.
      Au contraire dans Avatar tu peux voir à la tete d'un gars, y compris à ses habits, s'il est de telle ou telle nation, et un mélange aurait posé question.
      Pour conclure, j'ai déjà fais mon deuil d'une adaptation fidèle à Tolkien, donc à voir les qualités propres au show

    • @bestman240
      @bestman240 2 роки тому

      @@Hemmelka blablabla arrete tes connerie je te parle de l egyptien pur pas les metise ect l egyptien pur force pas ta bien compris ou je vais en venir ça depend de quel type de francais???? Wtf

    • @bestman240
      @bestman240 2 роки тому

      @@Hemmelka tient ua-cam.com/video/gZPLXlTUPnA/v-deo.html

    • @bestman240
      @bestman240 2 роки тому

      @@Hemmelka arrete tes connerie instruit toi jackcouille ua-cam.com/video/ZP9n_ifkD7Y/v-deo.html

  • @c.alcantara9490
    @c.alcantara9490 Рік тому

    Tu es un homme réfléchie et honnête cela fait plaisir à voir ! merci de ton intervention.

  • @aranaxeaneta
    @aranaxeaneta 2 роки тому

    C'est vraiment bien que t'en parles ainsi, c'est bien expliqué, franchement rien à dire je suis totalement d'accord avec toi, c'est vraiment bien d'en parler posément ! :D

  • @ined9460
    @ined9460 2 роки тому +8

    super vidéo ! bcp de calme et de sagesse. Juste une petite précision du Lore , les Numénoréens "Noirs" ne désigne pas forcément leur couleur de peau , c'est un adjectif qui veut plutôt dire "méchant" voire corrompu.
    Dans l'Oeuvre de tolkien les seuls Hommes noirs sont les Haradrim
    Pour les Elfes , il n'est fait aucune mention d'Elfes Noirs (Eol est elfe noir à titre symbolique , pas de rapport non plus avec la couleur de peau)
    Pour les Nains c'est plus plausible en creusant dans les Maisons Naines de l'Est , disons que c'est plus envisageable que les Elfes

    • @astrogaldelatee8552
      @astrogaldelatee8552 2 роки тому

      Si tu aimes le monde de Tolkien, je te suggère cette chaine particulièrement pointue qui ne se base que sur les bouquins :
      ua-cam.com/channels/-G5K_m0EirmgiTWIZQWhEA.htmlvideos

    • @ined9460
      @ined9460 2 роки тому +1

      @@astrogaldelatee8552 oh merci ! en effet ça m'a l'air pointu !

  • @hadrienvancampenhoudt188
    @hadrienvancampenhoudt188 2 роки тому +15

    Entièrement d'accord avec toi, c'est phrase pour phrase ce que je pense !!! :p Personnellement, j'aurais préféré voir une série basé sur le Numénor, le Mouhad, les Orientaux et les Haradrims sans aucun blanc dedans et montrer pour quel raison ils ont prêté allégeance à Sauron par exemple. Mais non, on a des "Hobbit et nains Haradrim" (?) alors qu'à l'époque, il fallait le vouloir pour aller d'un territoire immense à un autre, ça devait prendre des années. On n'avaient pas encore inventé l'avion :p. Et les sentiers sont dangereux, rempli de pillards de caravanes et de goblins. Donc ce genre de voyage n'était pas fréquent. Mais ça va loin, mtn que Warhammer et Lotr sont dans le collimateur du Wokistan :'c. Pour eux, les orcs représentent les noirs, car de couleur. Et du coup Lotr devient un film de gentils blancs suprématistes qui fracassent du méchant noir :''''c. Bon sang ! Comment leur expliquer XD

    • @carbone603
      @carbone603 Рік тому

      Chercher pas une explication par rapport a la science fiction c pas ca
      Les gens qui font c tric spnt des raciste de 1ere categorie, et pour dire quil ne sont pas raciste, il ont mos un noir en heros et des noir chef de cassi toute les nation, voila.

    • @skanvak
      @skanvak Рік тому

      Le coup des orcs opprimés ça a été repris dans un jdr. Dans Tolkien ça ne marche pas. Mais dans W40K ils ont fait un truc qui marche super bien : ils sont asexués et chauve. Ça c'est organiquement Queer parce que ça passe bien dans l'univers.
      Sur ton idée de parler de Haradrim, en particulier car c'est la période où les numénoriens blancs leurs imposent de se soumettre à coup d'épées dans la Tronche. Le scénario woke est servi sur un plateau avec un Sauron qui joue sur les deux tableaux. 😆

  • @okdaccord5729
    @okdaccord5729 2 роки тому +1

    une nouvelle tête dans le youtube game, tu parles bien, t'es jeune, t'es cool, intelligent et geek. Let's go un abonné de plus!

  • @jeromeblanchet685
    @jeromeblanchet685 Рік тому +2

    enfin un avis posé et sensé sur la question merci , tu as gagné un aboné :)

  • @crabe804
    @crabe804 2 роки тому +11

    Merci pour cette vidéo. Comme demandé en description, je donne mon avis en commentaire:
    Concernant le point sur le réalisme et la cohérence du monde: Le plus important est de ne pas nuire à la cohérence interne de l'univers, je pense.
    La cohérence interne peut être endommagée par rupture de la logique explicite (l'élément changé avait une fonction) ou rupture de la logique implicite (l'élément changé était une référence connue par le public), amha.
    Par exemple : dans la Roue du Temps, si on s'amuse à changer le genre d'une magicienne, là on nuit à la cohérence interne de l'hunivers : dans cet univers, seule les femmes peuvent faire de la magie, les hommes qui tentent de le faire deviennent fou. Le genre d'une magicienne ne peut pas être changé car cela nuit à la cohérence explicite de l'univers.
    Autre exemples: dans Warhammer, il serait déplacé de dire que l'entièreté ou la majorité des habitants d'Altdorf (capital de l'Ancien Monde) seraient noirs, car Altdorf est située dans ce qui est une analogie de l'Allemagne de la renaissance. (référence historique implicite) Si l'on commence à représenter les habitants d'Altdorf comme majoritairement des peuples noirs ou avec une culture différente que celle des européens du 15ème siècle, l'incohérence provoquée nuira un peu au pastiche de l'Allemagne, très caractéristique visuellement.
    Dans le seigneur des anneaux, quand tu dis "les races sont très bien définie, on sait qui vient d'où" et "l'univers fait echo au nôtre"...hébin je serais peut être un peu en désaccord avec cela (sachant que ma lecture du silmarillon date d'une bonne décade, hein).
    Je suppose que tu penses que Tolkien décrit les races (ou espèces, ou ethnies...bref) de la TdM commes plutôt blanches, et j'avais cru voir Captain Popcorn affirmer l'inverse. Je n'en sais rien (même si je reste sceptique sur Eöl le sombre, c'est pas à cause de Nan Elmoth qu'on l'appelle comme ça?) Mais je me pose deux questions, que je me suis aussi posé pour la Roue du Temps et toutes les adaptations:
    -Est-ce que la couleur de peau nuit à la cohérence interne explicite? Est-ce que ça pose des problèmes narratifs?
    -Est-ce que la couleur de peau nuit à la cohérence interne implicite? Historique, donc.
    Pour la première, je ne pense pas qu'être noir change comment marche les silmarils, donc on peut se mettre d'accord sur un 'non' je pense. La seconde est plus compliquée: concrètement, quelle analogie historique est importante pour la cohérence interne du récit?
    Ça ne pose de problème que si on considère que la culture de la TdM est européenne, et doit le rester pour garder une cohérence.
    Or...la TdM ne me semble pas avoir besoin d'être une analogie de l'Europe pour fonctionner, du tout (et c'est peut être là notre point de désaccord). La cohérence interne du récit me semble - à moi - demeurer, même si on change la couleur des peuples par rapport à nos attentes d'occidentaux actuels, car le Rohan, le Gondor, l'Anduin ne me semblent pas avoir trop besoin d'être des analogies de l'Europe pour fonctionner, quand ça me semble plus nécessaire à la parodie qu'est Warhammer.
    Enfin, on peut se poser la question de la raison de cette diversité : "pourquoi veut-on mettre des noirs dans une histoire de fantasy qui a probablement été imaginée avec que des blancs?"., et ça c'est un tout autre sujet, un sujet politique. Je ne veux pas lancer que "tout est politique", mais la vision d'une société l'est forcément. Quand Tolkien a écrit son œuvre, il y a mis sa vision de la société, qui ne correspond plus à nos standards actuels. Devons-nous forcément respecter tous les choix d'un auteur pour respecter son œuvre? C'est un débat, mais pour d'autres auteurs (comme Lovecraft), la fidélité à tout crin est compliquée.
    Tout ça pour dire : on peut avoir l'avis politique qu'on veut sur l'inclusivité, la diversité, les "wokes", etc, etc...c'est un débat politique au sens large du terme. Mais je ne serais pas tout à fait d'accord pour dire "on ne peut pas faire ça, ça ne marche pas": je trouve que, même si c'est une mauvaise idée (on peut le penser en tout cas), hébin il n'y a pas de raison narrative ou logique pour laquelle ça ne marcherait pas, amha. on peut changer ça sans problème de cohérence interne du récit, je trouve. (dans un sens ou dans l'autre, d'ailleurs : les Suderons blonds aux yeux bleus, techniquement je pense pas que ça impacte trop le récit. Mais serait-ce une bonne idée?->débat politique)

    • @aubintmy6160
      @aubintmy6160 2 роки тому +4

      "meme si je trouve que c'est une mauvaise idée" oui moi aussi, mais qu'elle impartialitée dans ton commentaire! bravo, et avec une logique implacable, j'ai vu quelqun dire : "la terre du millieu n'est pas une société multiculturelle il sont plutot du genre a ce foutre sur la gueule entre ethnies" en bref il ce melange pas donc on fait exception pour les noirs et les blanc du coup ?

    • @crabe804
      @crabe804 2 роки тому +4

      ​@@aubintmy6160 (ma réponse va être beaucoup plus orientée ici)
      Je pense qu' on peut déjà se demander quel écrit de Tolkien a inspiré cette réflexion ; Tolkien a-t-il vraiment écrit que des ethnies différentes:
      1. ne se mélangeaient pas, restaient homogènes (=de la même couleur de peau)
      et
      2. se faisaient la guerre pour cette raison spécifique? (ce qui voudrait dire qu'ils sont xénophobes...donc peu appréciables)
      Personnellement, en tant qu'ancien lecteur occasionnel de Tolkien, ça me surprendrait qu'il aie été aussi direct là dessus. Mais je sais aussi qu'il y a quelques bouquins qui parlent du racisme larvé dans les œuvres de Tolkien, ça me surprendrait beaucoup moins qu'il l'aie effectivement suggéré beaucoup plus subtilement.
      Ensuite, supposons pour l'exemple qu'il l'aie fait: Qu'est ce que ça apporte à la fiction, narrativement?
      -Qu'est ce qu'apportent à l'histoire des ethnies homogènes qui se font des guerres xénophobes, au sens premier du terme?
      et à l'inverse:
      -Qu'est ce que retirent à l'histoire des ethnies hétérogènes qui se font des guerres pour d'autres prétextes que la couleur de peau/culture différente?
      Dans le Silmarillon, il me semble qu'on se tue et on se trahit plus volontiers pour des raisons politiques (choix d'obedience à tel ou tel valar, intérêts d'un personnage) que pour des raisons purement xénophobes.
      Pour prendre un autre exemple sur les femmes naines : Tolkien disait qu'elles sont peu nombreuses, et qu'elles sont gardées "protégées des autres races, cachées dans leurs grands Halls sous la montagne, préférant l'artisanat, voyageant rarement dans le monde extérieur avec des habits masculins, seulement en cas de grande nécessité et sous protection"
      Bref, d'après Tolkien, les femmes naines restent à perpétuité cachées, enfermées dans leur cuisine et constamment surveillées par des nains masculins.
      Personnellement...même en passant outre le débat de représentation, je ne trouve pas cela très intéressant de respecter Tolkien sur ce point, avec mon regard de 2022. Et je pense que beaucoup penseraient la même chose. C'est le genre de détail qui n'a pas d'intérêt narratif important et qu'on peut facilement ignorer si l'intérêt narratif (donc politique) est plus intéressant autrement.
      Donc, en gros, perso, je me poserais les 2 questions:
      -est-ce que l'auteur a vraiment écrit le fait explicitement?
      -est-ce que le fait est intéressant pour moi et/ou indispensable à la cohérence interne du récit?

    • @CoolMide1
      @CoolMide1  2 роки тому +6

      Merci beaucoup pour ton commentaire. Très complet et surtout super super intéressant !
      à certains égards je peux rejoindre ton point de vue et je trouve que l'exemple que tu donnes avec la Roue du Temps est très bon. Sur ce point de vue là, je pense que tout le monde sera d'accord.
      Par ailleurs tu m'attribues une réflexion qui n'est pas vraiment ce que j'ai voulu expliquer. Je ne pense pas que si les peuples de la TdM doivent être "blancs" c'est avant tout parce que la TdM doit faire écho à notre univers.
      Je pense juste simplement que lorsqu'on veut raconter une histoire qui s'inscrit dans un certain cadre, on se doit de raconter cette histoire sur les bases de son auteur si celui ci a pris la peine de donner une description.
      Pour te donner un exemple très simple de mon point de vue.
      Dans GoT par exemple, les Valyriens sont décrits comme ayant les cheveux Or/Argent et les yeux améthystes.
      Alors, on pourrait se dire que leurs cheveux ne leur donne aucune caractéristique en particulier, car ils ne s'en servent pas d'une facçon ou d'une autre dans le récit. Et d'ailleurs, ça ne nuit aucunement l'historicité de l'oeuvre.
      Mais est-ce pour autant qu'un auteur, parce qu'il a envie, viendra changer cette caractéristiques des Valyriens ?
      Est-ce que parce que les changements qu'on apporte à une oeuvre n'en modifient pas la cohérence, nous donne le droit de le faire ?
      La question est très intéressante.

    • @crabe804
      @crabe804 2 роки тому +4

      @@CoolMide1 D'abord je voudrais m'excuser de t'avoir prêter un propos que tu ne soutenais pas, au temps pour moi. Je croyais que tu pensais que la TdM faisait echo à notre monde, à tort. Mais je trouve qu'il est raisonnable de penser que beaucoup de fans sont effectivement choqués de la diversité du cast car, pour eux, le SdA est une saga de fantasy nordique/celtique, donc de culture et d'ethnies nordiques. Au risque de me gourrer, je pense que beaucoup s'appuient plutôt sur ce fait intuitif plutôt que sur la précision des écrits de Tolkien en eux-même pour affirmer qu'on devrait avoir un cast blanc: d'où ma remarque sur l'echo à notre monde.
      En ce qui concerne les Valyriens et leur trait distinctif, je dirais que leur chevelure et leurs yeux sont des traits bien précisés et qui détonnent dans un univers médieval classique (du moins au début de l'histoire). Ces traits ont une fonction explicite: Changer ces détails pour leur coller d'autres plus communs (genre, cheveux et yeux bruns pour tout le monde) impacterait la narration, on n'aurait plus d'indice sur leur lignée "royale", sur leur ascendance mythique. C'est ça qui est important, pas les couleurs en elles-même, pour moi.
      Maintenant, si pour une quelconque raison les cheveux or/argentés faisaient référence à une controverse épineuse dans notre monde et pouvaient discriminer des gens dans l'audience, on pourrait changer les couleurs sans impacter la narration, de mon point de vue : cheveux or-argentés/yeux violet ou cheveux cuivre/yeux jade, c'est du cosmétique, pour moi, tant qu'il y a une bonne raison pour opérer ce changement.
      Et pareillement, pour les Anneaux de Pouvoir, certain.es pensent que mettre de la diversité dans le cast est bénéfique pour la majorité de l'audience, sans beaucoup d'impact sur la narration : c'est une opinion politique dont le bien fondé est à discuter.
      Mais ton exemple souligne un bon argument contre mon opinion : oui, la saga de Tolkien est assez ancrée dans des racines nordiques et celtiques pour que la ref à ces cultures soit plus importante qu'un détail cosmétique. Je pense qu'à titre personnel, l'inclusivité restera quand même beaucoup plus important que le respect des attentes de l'audience non concernée. Par contre, si tu vois des problèmes de cohérence suite à cette inclusivité, je serais très curieux de savoir lesquels, honnêtement.

    • @crabe804
      @crabe804 2 роки тому

      Au cas où, je voudrais ajouter que l'inclusivité peut être effectivement "mal faite", amha : je pense qu'on peut effectivement rater des mises en scène, des costumes, des accessoires cosmétiques en ne les adaptant pas à un cast plus varié. (car un cast blanc sera plus à même de faire oublier une mise en scène médiocre.... mais attendue, habituelle)
      Toutefois, vu les captures d'écran d' "elfe noirs raté" soigneusement sélectionnées (et pris d'autres séries à plus bas budget, d'ailleurs) qu'on peut trouver sur les RS pour se moquer de RoP, là c'est un autre biais qui est à l'œuvre, je trouve, beaucoup moins charitable celui-là.

  • @iratanokodiak
    @iratanokodiak 2 роки тому

    Je découvre ta chaine et j'aime bien la façon dont tu poses ta voix. Je vois que tu fais du gaming, je vais aller voir ça. Merci mec

  • @Dixelle
    @Dixelle 2 роки тому +1

    Merci, tu as réussi à parfaitement exposer l'opinion que je partage. Tu expliques très bien :)

  • @oiseaudeminerve1478
    @oiseaudeminerve1478 2 роки тому +4

    La reine des nains j'ai l'impression que c'est aussi la reine des kebabs-frites avec triple dose de ketchup. C'est bien, une femme naine noire et obèse, elle valide à elle seule quatre critères wokes ! Si ça se trouve elle est musulmane et lesbienne ! Et là je luis prédis un oscar direct ! Autant de talents en un seul être, ça mérite le respect !

    • @laufeygniste5871
      @laufeygniste5871 2 роки тому

      t es un peu dur là ;)
      quelle sois bien en chaire, les nains sont de bons mangeurs, de gros buveurs, décrits comme trapus. Donc le coté gros, "ça passe"
      Si tout les nains de son clan étaient noirs, ça passerait aussi, il y aurai cohésion de groupe.
      Mais pour le manque de barbe ! ? ! non mais là c est pas possible !

    • @pouletvert8707
      @pouletvert8707 2 роки тому

      @@laufeygniste5871 une reine ça passe paq non plus c'est une société ultra patriarcale ça collerais pas non plus a moins qu'il y'ais des nains au loitain harard ce qui m'étonnerai vu le climat de savane et de jungle là bas des nains noirs me paraissent improbable en revanche des demis elfes au harad métis why not puisque les nains ne sont pas enfants direct d'illuvatar je pense qu'il ne peuvent pas se mélanger aux hommes et aux elfes et de toute manière pour les nains même si il y'en avais dans cette région du harad cela m'étonnerais beaucoup qu'ils sois noir puisque ils vivent dans des mines donc pas de contact avec le soleil mais ont peut toujours imaginer bref la reine noire dans ce cas ci est une insulte tout comme des elfes sylvains ou des hobbits un seul groupe étant connu pour être foncés et faudrais tous les faires foncer du coup et puis un elrond jeune c'est pas logique puisque il est né au premier âge et devais donc avoir largement dépassés l'âge adulte au bout d'un moment les elfes ne vieilssent plus et tout ça sans parler des elfes aux cheveux courts et non lisses bref cette série pu la merde ah et j'ai oublier le cas galadriel sorry pour le pavé mais cette situation me brise vraiment cette série est très mal barré

  • @profchen5291
    @profchen5291 2 роки тому +2

    Très bon descriptif des choses , et très bonne argumentation bravo 🦾🦾🦾
    Pas du tout hâte que la série sorte MALHEUREUSEMENT…

  • @jasonwayz
    @jasonwayz Рік тому

    Super explications 🎉💪🏼 j’ai beaucoup aimé la façon de comment tu expliques, merci
    +1 abo et à la prochaine vidéo 😊

  • @nyoniisan3210
    @nyoniisan3210 Рік тому

    Mais ... t'es incroyable ! Tu as tout résumer, franchement bravo pour ton ouverture d'esprit !
    Edit : Evidement, tu gagnes mon sub !

  • @mitchlexcelsior1730
    @mitchlexcelsior1730 2 роки тому +4

    Salut, juste pour Hermione il me semble qu'elle est décrite comme une occidentale sans que ce soit explicitement dit néanmoins, du moins dans l'imaginaire collectif il ne faisait aucun doute sur le fait qu'elle était blanche. Malgré tout, son "changement de couleur" n'affecte en rien la cohérence ni du récit ni de l'oeuvre mais ne répondait selon moi qu'à une manière de "draguer" les progressistes et parallèlement faire un gros coup de pub à la pièce en question.

  • @aurontpaladin2563
    @aurontpaladin2563 2 роки тому +4

    pour the witcher le pb c'est plus triss merigold qui est censé être très reconnaissable avec sa peau ultra blanche avec des cheveux roux/rouge qui ressorte a mort sur sa peau blanche se qui lui joue des tour et la ta une personne pas blanche et pas roux ... merde au pire noir avec cheveux blanc mais faut pas quelle puisse passer inaperçus c'est important pour l'histoire ...

  • @yah83
    @yah83 Рік тому

    Merci et bravo mec, tu donne de l'air frais au débat ( qui n'en est pas vraiment un), cohérent, pragmatique, simple

  • @smeyersc
    @smeyersc Рік тому +2

    Très bonne vidéo, belle analyse avec beaucoup de recul et d’intelligence. Aucun problème de tolérance, de races ou autres juste la passion de cet univers 👍

  • @celest1
    @celest1 2 роки тому +6

    Tout tes exemples du début sont bons il me semble sauf pour Dune, l'apparence de Liet Kynes est très détaillée et dans le bouquin et il est bien dit qu'il est blanc vieux et barbu, sinon super vidéo

    • @skanvak
      @skanvak Рік тому +1

      Ah je cherchais quelqu'un qui avait relevé pour Dune. Oui c'est un homme et c'est important en revanche la couleur de peau est neutre dans Dune (couleur olive plus ou moins foncé) car c'est tous des métis ou très mélangés (les fremen c'est des zen (bouddhiste) sunnite donc d'origines très variés). Ça ne choc donc pas.
      Ou alors effectivement il reste cohérent, tous les Harkonnen sont chauves au lieu d'être roux, dommage, mais pourquoi pas. L'important c'est la cohérence artistique de l'œuvre.

  • @joefranciscabrel2683
    @joefranciscabrel2683 2 роки тому +1

    Merci pour la vidéo, t’as tout résumé et il n’y a aucune haine dans la remarque effectivement

  • @JonnJonnTube
    @JonnJonnTube 2 роки тому

    Merci pour toutes ces précisions 👏 et pour le petit thème de Morrowind en fond 🤩

  • @pierredubasin9773
    @pierredubasin9773 2 роки тому +3

    De la même manière que les messages ou actes insensé de certains radicaux idéologique (peux importe quel idéologie ) peut suscité la haine, un message de bon sens et d'objectivité suscitera l'apaisement. Merci à toi 👍 En espérant qu'il ne t'arrive pas les mêmes malheur qu'au JDG.

  • @teheles
    @teheles 2 роки тому +5

    En fait, dans le monde de la fiction, tout dépend de si tu raconte *UNE* histoire ou *L'Histoire*.
    Prenons par exemple "Hamlet" de Shakespeare : Si je raconte une histoire *à la* "Hamlet", je peux la mettre n'importe où. En Europe, en Asie voir en Afrique. Avec des Blancs, des Noirs ou autres. Durant notre époque ou dans le passé.
    Regardez le Roi Lion, ça passe crème.
    Par contre si je raconte *l'Histoire* d' "Hamlet", je dois impérativement mettre les personnages tels qu'ils sont décrits dans l’œuvre, avec la bonne époque et la bonne culture.

    • @crabe804
      @crabe804 2 роки тому

      Ça me semble discutable : l'adaptation est une nécessité, que l'on se détache du matériau de base ou pas (ce qui semble être la distinction que tu fais), et si l'un des facteurs d'une adaptation réussie est effectivement de reprendre des éléments du matériau initial, ce n'est en aucun cas un devoir ni un gage de succès, au contraire.

  • @honnoko
    @honnoko 2 роки тому

    Ton point de vue est très intéressant, merci de l'avoir partagé

  • @TheSpecter1990
    @TheSpecter1990 2 роки тому +2

    Ça fait plaisir d'entendre enfin quelqu'un d'aussi logique et clair avec l'univers, les choix sur la série sont douteux.

  • @davidflament2349
    @davidflament2349 2 роки тому +3

    Bonne analyse. Si Tolkien a créé un monde ce n est certainement pas à nous de changer ce qui a été écrit. Il faut surtout lire Tolkien pour comprendre l étendue de son œuvre. Il a carrément inventé une langue

  • @ottooctavius9434
    @ottooctavius9434 2 роки тому +3

    2:00 en fait si, dans le roman Dune Liet kynes est désigné comme étant un homme. Il est le fils de de Pardot Kynes. Mais je comprends ton point de vue et où tu voulais en venir.

    • @CoolMide1
      @CoolMide1  2 роки тому

      Yes. J’ai été corrigé en commentaire et effectivement !

  • @ghislaincoppey227
    @ghislaincoppey227 2 роки тому

    Bonjour,
    Une question quand tu parle de Numénoréen de couleur noir tu es sur de ne pas te trompé avec les Numénoréen noir c'est à dire ceux qui sont passés du côté de Sauron ?

  • @roxanedumont2889
    @roxanedumont2889 2 роки тому

    Mais grand grand merci pour ta vidéo ! à partager d'urgence !

  • @bobnimbus8941
    @bobnimbus8941 2 роки тому +4

    eh bien, je suis d'accord sur l'analyse pour la partie du seigneur des anneaux, cependant je vais contredire un peu pour les quelques exemples qui ouvrent la vidéo :
    -concernant hermione, c'est une pièce de théatre qui reprend harry potter, pas vraiment canon, y a moyen de s'amuser et faire ce qu'on veut, pas de problème. Cependant, je pense qu'il y a mauvaise foi de la part de rowling quand elle a dit qu'elle n'avait pas donné de couleur de peau à Hermione. En effet, elle a participé au casting des films, elle a donc validé Emma Watson en disant quelque chose comme "oui voila c'est comme ça que j'imagine hermione". Revenir des années plus tard pour dire que hermione n'a pas de couleur de peaux précise, ça ressemble quand même a de la continuité rétroactive.
    Ajoutons aussi, il me semble, que quand un personnage est noir, Rowling le précise. On peut considérer que c'est raciste, mais en conséquence on comprend qu'un perso est blanc si non précisé.
    -Pour The witcher, je n'ai pas vu la série, mais j'ai lu les livres. Et je sais qu'un des grands thèmes de la série c'est justement le racisme, l'exclusion et tout les problème dans ce genre qu'on peut trouver dans un monde médiéval. Dès lors, traité de manière cohérente, un personnage noir dans un village blanc va subir beaucoup de racisme, parce que justement le racisme est un gros problème dans ce monde. Si donc le magicien noir dont tu nous parle vit sa vie sans qu'on l'emmerde sur sa race, sans qu'on le traite le monde avec légèreté et sans vraiment de respect.
    Enfin bon, j'aime bien ton ton détendu et calme, bonne continuation

  • @thewisestmanonearth6535
    @thewisestmanonearth6535 2 роки тому +5

    Le woke des anneaux : Les anneaux du quota

  • @mathieust-gelais9297
    @mathieust-gelais9297 Рік тому +1

    MERCI. C'est ce que je dis depuis le début!
    Comment pourrait il exister un multiculturalisme dans un univers medieval fantastique où les communautés ne voyagent pas plus loin que 2 jours de marche!?! Comment des gens qui vivent ensemble depuis X générations pourraient encore etre différents génétiquement?!? J'ai l'impression qu'ils nous disent d'apprécier le show et ne pas remarquer l'oliphant rose dans le background.

  • @FaustvonDrachen
    @FaustvonDrachen 2 роки тому

    Votre bon sens me fais vraiment plaisir ! merci pour être dans la raison, et non dans l'émotion !!

  • @shakall-9811
    @shakall-9811 2 роки тому +6

    Que cela fait du bien d'entendre la raison se faire jour. Merci pour ces quelques minutes et courage à toi qui sera d'ici peu taxé d'être un traitre "à ta couleur" alors que, contrairement à ces nouveaux penseurs, tu es tout simplement lucide.

  • @cyrilledelos1925
    @cyrilledelos1925 2 роки тому +5

    Enfin une explication qui relève du simple bon sens !... la mythologie créée par Tolkien doit elle etre sacrifiée à la mode "Woke" ... qui commence à nous pomper sévère !... Imaginons un instant le film " Troie " inspirée de l' Iliade et l'Odyssée avec des asiatiques ... Ken Watanabe dans le role d'Ulysse .....et là encore attention ... la série n'a pas encore commencée ... mais nous aurons peut etre droit à une romance LGBT à la noix ... cahier des charges oblige !...

  • @carolinedetahiti625
    @carolinedetahiti625 2 роки тому +1

    Je vais être honnête, je suis passé voir l'avis de quelqu'un d'autre que le JDG. Puis t'as parlé de la barbe de la naine et t'as gagné un abonnement. XD c'est ce qui me choque le plus !

  • @monkeydgoku92
    @monkeydgoku92 2 роки тому

    Excellente vidéo très bonne explication .

  • @amaelboisson5439
    @amaelboisson5439 2 роки тому +3

    Tolkien ne se base pas sur sa vision du monde du XXème siècle (je ne dis pas qu'il n'avais aucun préjugé j'en sais rien, mais il n'utilisait pas un point de vue d'un homme de son époque), c'est-à-dire catégorisation raciale etc, mais de bien bien avant, c'était un professeur linguiste et historien amateur, il s'inspire de la mythologie nordique, de l'Ancien Monde et de l'Europe de l'Ouest/Nord-Ouest, notamment de la légende de Beowulf du VIIème siècle, ce sont des légendes très anciennes qui datent de l'Antiquité si ce n'est d'avant, les gens ont du mal à imaginer ça, mais avant le XVème siècle, ou avant les croisade, le monde était vraiment séparé, nous n'avions pas autant de mixité ethnique qu'aujourd'hui, même si c'est peut-être dur à croire. De plus il a passé sa vie a construire les races, les langues, la géographie de la Terre du Milieu, extrêmement détaillés tout en créant une diversité éthnique, même si séparée. Sa vision n'a pas l'air d'être respectée.
    Après La Terre du Milieu reste un univers fictif, et non le monde réel, alors ils peuvent prendre des libertés, mais le respect de l'auteur est discutable, à voir en regardant la série.

    • @boutelassimile1961
      @boutelassimile1961 2 роки тому

      Jrr Tolkien a imaginé une géopolitique mais aussi une géo-localisation pour chaque ethnie qui compose la terre du milieu avec des descriptions précises de ses peuplades. Notamment dans le bouquin" la communauté de l'anneau" les nains dans les mines de la moria, les elves dans la forêt de foncombe, les peuples humains au gondor ou au Rohan, les Hobbits résident à la comté etc.
      Si je suis ta logique l'œuvre originale le lore original en s'en tape.

    • @boutelassimile1961
      @boutelassimile1961 2 роки тому

      les films ont suivi la logique du lore original et on change la logique en logique woke ça va être indigeste.

    • @NapoleonAquila
      @NapoleonAquila 2 роки тому

      "ils peuvent prendre des libertés" mouais.... C'est pas rassurant quant les censurés direct avant qu ils massacrent un classique

    • @astrogaldelatee8552
      @astrogaldelatee8552 2 роки тому

      Si tu aimes le monde de Tolkien, je te suggère cette chaine particulièrement pointue qui ne se base que sur les bouquins :
      ua-cam.com/channels/-G5K_m0EirmgiTWIZQWhEA.htmlvideos

  • @ludovics4845
    @ludovics4845 2 роки тому +2

    Si le seul problème n 'était que la couleurs de peau de certain personnages de cette série ça irez mais les producteurs ont explicitement dit qu il voulez intégrez leurs visons de notre monde dans le aserie sans suivre celle de tolkien , a partir de la c est terminé on commence par ça mais a la fin c est toute l histoire et le Lore qui va être detruit et le pire c est qu avec le budget qu ils ont ils aurait tellement pu faire quelque chose de grandiose mais des que tu pars sur de mauvaise base tu ne peut rien faire de propre

  • @cccl3851
    @cccl3851 2 роки тому

    Très bonne vidéo, bien détaillée, simple et très explicite. Merci

  • @yohanndemarestsanterne3556
    @yohanndemarestsanterne3556 2 роки тому +4

    je suis entièrement d'accord avec toi, si on veux une œuvre inclusive il ont qu'a en créé une plutôt que de charcuté un LORE déjà définis dans le détail, et si la série est vraiment inclusive et bourré de l'idéologie woke je la boycotterai car quand je regard LOTR je veux me plongé dans l'univers de Tolkien que l'on me raconte une histoire de cette univers et non dans un film de propagande

  • @flodzz
    @flodzz Рік тому +1

    Les boites de production pensent qu'on va tous ignorer le fait qu'un personnage soit profondément différent des autres parce qu'on vit dans un monde cosmopolite. Le problème, c'est que la plupart du temps, les histoires qu'on nous raconte ne se passent pas dans notre monde cosmopolite... donc ça n'est pas possible de l'ignorer. Pourquoi Hermione noire n'est pas un problème ? Parce que Harry Potter se passe en Angleterre dans les années 1990, et plus particulièrment à Londres, une des villes les plus cosmopolite au monde. Dans le SdA, bah chaque race (parce qu'on parle bien de Race dans leSdA) a des particularités physiques et métaboliques presque magiques qui sont stéréotypées. Donc déjà, des noirs ou quoi que ce soit d'autre mis au milieu de tout un tas de personnages blancs qui sont blancs parce qu'ils font partie d'une race bien particulière, ça doit être justifié par un contexte et une histoire, mais en plus ça doit être super important pour l'identité de ces personnages.
    Alors après y'a le manque de respect total par rapport à la reine des Nains qui n'a pas de barbe mais bon on en n'est plus à relever ce niveau d'incompétence quand la base de la base n'est pas faite. Les mecs ils font une série sur de l'héroïque fantasy, un genre ultra typé, ultra bien défini et surtout ultra nerd, mais ils pensent que le plus important pour leur publique c'est l'inclusion... On a juste affaire à des marketeux incompétents qui s'allignent sur le reste du marché sans se poser la question de pourquoi le marché fait ça.
    C'est même insultant pour les acteurs qui ne sont pas sélectionnés pour leur talent mais pour leur couleur de peau (même s'ils sont surement au moins les meilleurs parmi les appliquants)
    Je prends un autre exemple du moment, c'est dans House of the Dragon, y'a une famille Valyrienne noire. Bon déjà y'a une nette amélioration puisque c'est une famille bien particulière, mais surtout ce sont des Valyriens. Et on ne sait pas grand chose des Valyriens dans la série, c'est peut être expliqué dans les livres mais je ne les ai pas lus. Donc n'ayant pas le contexte, c'est parfaitement ok à mes yeux d'avoir une famille noire qui vient d'un continent lointain, si la seule particularité physique définie de cette région ce sont les cheveux blancs argent. Ok ça fait pas beaucoup de sens scientifiquement, mais on parle d'un univers où la magie existe, donc niveau science on est à 0. Après c'est sure que j'aurais préféré que ce soit plus important que ça dans la série, que quand même on donne une histoire à leur famille et si y'a pas de raison particulière pour leur couleur, au moins que ça impacte des dialogues et des personnages. GoT ce n'était pas pour les enfants donc on peut y aller niveau insulte, la réalité c'est que c'est comme ça que ça se passerait dans notre monde, surtout au Moyen Age. Mais bon la cohérence ne rythme plus trop les séries GoT depuis quelques années...

  • @blackdragon1228
    @blackdragon1228 Рік тому

    Ça fais vachement du bien d'entendre parler enfin de compte quelqu'un qui connais assez bien l'histoire du seigneur des anneaux, vraiment, j'ai dis, lors du reveal de la série que Tolkien ce retourne dans sa tombe, car tout ce qu'il a mit en place et le lore surtout qu'il a mit dans cette âge où ce passe la série n'est pas respecter et des soit disant fan de la franchise qui s'y connaissent mieux que tout le monde dise que a l'époque où ce passe l'oeuvre, ce n'était pas une ère de paix et de prospérité, beaucoup de fan (même tout les fan) ce retrouve dégoûter, et pour le coup, c'est assez logique, car l'univers que Tolkien nous a donné qui est juste le plus belle univers ce retrouve changer, alors merci a toi de dire que déjà, l'incohérence de lire au niveau des races est flagrante, je suis 100% d'accord qu'elle est bien la série, mais aussi tout a fais d'accord que la hype est redescendu de ton côté car l'oeuvre est juste une autre oeuvre qui a était l'appropriation barbare du seigneurs des anneaux

  • @ferusmanus10
    @ferusmanus10 2 роки тому +2

    Merci pour ton analyse qui respect l'univers du SDA :)

  • @sansakka
    @sansakka 2 роки тому

    Excellente vidéo, tu as une manière d'exprimer les choses qui est parfaite. je suis d'accord avec toi, ce qui me gène dans ces changements est plus d'ordre politique, comme si fallait cocher toutes les cases de l'inclusivité et cela me gène. En revanche pour the witcher, si tu lis les romans c'est la même chose, l'auteur a bien décrit les personnages, pourquoi les changer si ce n'est pour les mêmes raisons qui donnent rarement quelque chose de bon. Merci pour ta vidéo et ton analyse posée et éloignée de tout drama.

  • @vincentdamour2393
    @vincentdamour2393 2 роки тому

    Super vidéo, ton argumentation est parfaite 👌

  • @inerael
    @inerael Рік тому

    Vidéo très pertinente, merci de cette intervention :)

  • @Rhinos_Blaize
    @Rhinos_Blaize 2 роки тому

    Ta vidéo est ultra bien expliqué.

  • @SainyaHokage
    @SainyaHokage Рік тому

    Merci pour ces points d'explication que je ne connaissais pas.

  • @djo6893
    @djo6893 2 роки тому

    Merci! Merci beaucoup pour cette réflexion!

  • @rotrot.graddiv.-.3766
    @rotrot.graddiv.-.3766 Рік тому +1

    Le soucis c'est aussi la crédibilité non pas de l'univers mais de la situation. Pourquoi chez les pied-velus il y a des races différentes au sein d'un même village ? Normalement à force de se reproduire ensemble il est impossible d'avoir dans un même village des individus blancs comme neige et d'autres très noirs. C'est du pur bon sens.
    Pour rebondir sur le "ça ne pose pas de problème tant que l'univers n'est pas défini". Je suis entièrement d'accord, en revanche ce qui me dérange est de savoir que la plupart du temps si il y a des personnages noirs dans les films ce n'est pas par soucis de cohérence qu'ils sont là mais pour servir l'agenda woke.
    Moi si je regarde un film qui se déroule au cœur de l'Afrique je veux que les personnages soient noirs. Si le film se déroule en Chine je veux que les personnages soient asiatiques, si le film se déroule en Europe au Moyen-Age je veux que les personnages soient blancs. C'est juste du bon sens.

  • @luciuscaroluswig4263
    @luciuscaroluswig4263 2 роки тому

    Merci à toi pour cet vidéo ;)

  • @KatsuyuhTV
    @KatsuyuhTV Рік тому +1

    merci pour ton avis, c'etait important pour moi d'entendre l'avis dune personne noir a ce sujet et ça a permis de mettre de l'eau dans mon vin avec toute cette polemique qu il y a autour de la petite sirène et tout ... merci beaucoup!

  • @paullebleu7079
    @paullebleu7079 2 роки тому

    Merci pour ta prise de parole. C'est du bon sens en terme de narration mais certaines personnes semble avoir besoin d'un interlocuteur qui "leur ressemble".
    Je suis pas trop let's play mais t'as l'air de mériter plus de visibilité 👍

  • @jean-pierrelavega6633
    @jean-pierrelavega6633 2 роки тому +1

    Merci a vous monsieur pour cette lucidité que vous faite preuve, je ne vous connaissez pas avant cette vidéo, vous gagné un abonné, paix, santé et amour a vous et vôtre famille.

  • @plytrul
    @plytrul 2 роки тому

    Merci à toi d'avoir expliqué clairement ce problème, qui j'espère n'en sera plus un si la série fonctionne.

  • @Craki_
    @Craki_ 2 роки тому

    C'est très bien expliqué, merci !

  • @papaf7558
    @papaf7558 2 роки тому +2

    Première fois que je vois une vidéo présentant le "problème" en utilisant le lore de Tolkien et le vrai problème lier a ça.
    Avant ça, tout ceux que je voyais dire que c'était un problème se contentait de dire "y a pas de noir au moyen age" ou "on voit pas de noir dans les films". Vraiment, ils semblaient juste pas vouloir voir de noir dans cette série.
    Ici, c'est la première fois qu'on présente le "problème" de cette manière: la fantaisie a la Tolkien, c'est trop détaillé pour que l'on face soudainement des changements comme ça.
    Après, ça serait toujours mieux d'attendre que le série sorte avant de juger la qualité. Chose qui n'est pas fait ici, contrairement a d'autre qui disent que ça va être mauvais juste en se basant sur ça.
    Ici, je trouve qu'on présente la vrai question : est-ce que la série veut faire une adaptation fidèle ou une adaptation moderne de l'univers de tolkien?
    Très bonne vidéo.

  • @Vieux_Renard7
    @Vieux_Renard7 Рік тому

    Top top ta vidéo. Super bien argumentée en plus. Merci beaucoup 🎉