Des monarques en exil, avec Hélène Becquet

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 лют 2024
  • Faites un don et recevez un cadeau : don.storiavoce.com/
    Louis XVIII, Louis-Napoléon Bonaparte, Charles X, Louis XIX, Henri V... Une des particularités du XIXe siècle français est l'incroyable liste des princes et monarques en exil, parfois chassés de France, souvent prétendants au trône ou à la couronne impériale. Issus de trois dynasties différentes, ces hommes bénéficiant d'un réseau en France, mais aussi au-delà de nos frontières, voyagent dans toute l'Europe au gré de l'instabilité politique. Ils entretiennent l'espoir de leur retour tout en prenant des noms et des titres improbables. L'historiographie s'est trop souvent attardée sur la douleur de l'exil, sans considérer le fait que ces hommes et leur cour constituaient un des « rouages essentiels de l’histoire politique de leur temps ». Hélène Becquet nous explique pourquoi.
    L'invitée : Ancienne élève de l'École nationale des chartes, Hélène Becquet est agrégée d’histoire et docteur en histoire de l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne. Elle enseigne comme maître de conférences à l’IEP Sciences-Po Paris et vient de diriger L'Exil des monarques. Entre abdications et désirs de conquêtes (Armand Colin, 312 p., 23 €).
    ***
    Facebook : / histoireetcivilisation...
    Instagram : / histoireetcivilisations
    Twitter : / storiavoce

КОМЕНТАРІ • 6

  • @storiavoce2091
    @storiavoce2091  3 місяці тому +3

    Pour nous soutenir et recevoir un cadeau : don.storiavoce.com/
    Inscrivez-vous à notre NL gratuite : bit.ly/46m1R8n

  • @iiVoST
    @iiVoST 3 місяці тому +2

    Excellente émission

  • @rafaelsanz3441
    @rafaelsanz3441 3 місяці тому +4

    Le petit-fils du roi Louis-Philippe , le Comte de Paris Philippe d´Orléans, a régné pendant une demie-heure après l abdication de son grand-père. Il est mort en exil en 1894, à seulement 6 ans avant le XXème siècle, un fait souvent oublié.

  • @michelmbu6346
    @michelmbu6346 3 місяці тому

    On aurait apprécié d'apprendre comment le comte de provence, le futur louis 18, quitte la france sans se faire " chopper " ! mais cela ne semble pas vous concerner !

  • @mariesaintcharles
    @mariesaintcharles 3 місяці тому +2

    Le départ de de Gaulle signe la fin de la grandeur de la France. Il a beau avoir créé la cinquième république, il n'en reste pas moins un monarque, plus qu'un président.

    • @gweltas1372
      @gweltas1372 2 місяці тому

      En effet, après lui, on ne peut pas dire que la France ait à nouveau été prospère.
      Qu'il ait été plus un président ou un « monarque » n'a aucune importance. Le principal étant qu'il a été un grand chef d'état.