Les images médiévales avec Jean-Claude Schmitt

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 лют 2024
  • Faites un don et recevez un cadeau : don.storiavoce.com/
    L’homme, dit le livre de la Genèse dans la Bible, est à l’image de Dieu. Cependant, dans le judaïsme, la Torah dit « Tu ne feras pas d’image », tout comme, plus tard, l'islam verra les représentations comme une idolâtrie. Entre les deux, le christianisme se distingue par leur utilisation dans le monde domestique, cultuel ou littéraire. Paradoxalement, l'Église, dont on dit qu'elle a critiqué et rejeté le corps, le représente rapidement dans l'histoire. À l'époque médiévale, et plus particulièrement au XIIIe siècle, nous assistons même à une prolifération d'images. Que dit cet essor de la société médiévale ? Existait-il des oppositions à ce mouvement ? Pourquoi le christianisme oriental se distingue-t-il du monde occidental dans la fameuse crise de l'iconoclasme ? Enfin, comment l'image figurative évolue au profit du naturalisme à la fin du Moyen Âge ?
    L'invité : Jean-Claude Schmitt, directeur d'études à l'EHESS, étudie depuis de nombreuses années la place des images dans l'histoire européenne. Son dernier ouvrage, intitulé Les images médiévales. La figure et le corps (Gallimard, 364 p., 29,50€), est un recueil de ses articles et conférences sur le sujet. Il est par ailleurs l'auteur de nombreux autres ouvrages, notamment Les Rythmes au Moyen Âge (2016) et Le Cloître des ombres (2021, en collaboration avec Gisèle Besson).
    ***
    Facebook : / histoireetcivilisation...
    Instagram : / histoireetcivilisations
    Twitter : / storiavoce

КОМЕНТАРІ • 4

  • @storiavoce2091
    @storiavoce2091  3 місяці тому

    Pour nous soutenir et recevoir un cadeau : don.storiavoce.com/
    Inscrivez-vous à notre NL gratuite : bit.ly/46m1R8n

  •  3 місяці тому +2

    Christophe Dickès a réussi à conduire cette interview de manière fluide et progressive alors que le livre est un recueil d'articles. Je suis ravi d'entendre le point de vue d'un historien comme Jean-Claude Schmitt sur un terrain dominé par les historiens de l'art.

    • @anne-marienormand9333
      @anne-marienormand9333 Місяць тому

      Merci d’avoir si bien résumé ce que je n’aurais pu écrire moi-même.

    • @anne-marienormand9333
      @anne-marienormand9333 Місяць тому

      Merci Storia Voce pour cet entretien rarement traité, comme celui des Natchez. On voit bien Christophe que le sujet ne vous est pas inconnu. Merci à tous les deux 👏👏