Annexe critique 3 - Les mathématiques font-elles partie de la philosophie ? par Arnaud Dumouch
Вставка
- Опубліковано 3 лис 2024
- Accéder à la Playlist complète : • CRITIQUE ET LOGIQUE pa...
Soutenez l’Institut Docteur Angélique : votre don ouvre droit à déduction fiscale. Sur Tipeee : www.tipeee.com...
ou sur ce compte en France :
Compte Crédit Mutuel :
C/C Eurocompte Asso Tranquillité INSTITUT DOCTEUR ANGELIQUE
RIB : 10278 02900 00020282701 18
IBAN : FR76 1027 8029 0000 0202 8270 118
BIC : CMCIFR2A
Accédez à tous les cours (philo, théologie) : www.i-docteura...
Ou encore :
docteurangeliqu...
La liste complète des "Premiers pas Catholiques" :
premierspascat...
ANNEXE 2 ─ CONSIDÉRATIONS CRITIQUES OU “GRANDE LOGIQUE”
ANNEXE 2 : CONSIDÉRATIONS CRITIQUES OU "GRANDE LOGIQUE"
INTRODUCTION ET ÉPISTÉMOLOGIE
Annexe critique 3 - Les mathématiques font-ils partie de la philosophie ? (20 mn).
Petite histoire de l'invention des mathématiques.
L'objet et la méthode des mathématiques.
Les mathématiques appliquées
Cours en vidéo données sur des considérations critiques annexes à la recherche.
Vidéo du site docteurangeliqu..., Les œuvres complètes en français de saint Thomas d'Aquin.
Arnaud Dumouch, 2012.
En effet, Mr Dumouch, les mathématiques sont un sujet d'étude pour le philosophe. Car, comme vous le dites très bien, "elles révèlent ce que c'est que l'être humain, sa manière de penser ... ... ... elles révèlent énormément de choses sur ce qu'est l'Homme, sur son esprit ... et aussi sur ce qu'est le réel". Toutefois, dites vous, "elle ne permet pas de réussir son foyer, sa vie conjugale (...) donc, malgré sa fécondité, elle est hors-sagesse". Et là, je me dis qu'elles pourraient-être une des meilleures écoles de la Sagesse si, tout simplement, elles étaient enseignées par des sages (et ce au même titre que beaucoup d'autres disciplines. Mais j'ai un faible pour les mathématiques ;-)
Rudy
bien sur
La quantité discrète et la quantité continue, pas mal. Disons que la science de l'infini et du continu désigne une partie des mathématiques (l'analyse). Il a fallu attendre jusqu'au XIXème siècle pour comprendre la structure des nombres réels, fondement de tolute quantité continue, et XXème siècle pour comprendre la notion d'infini.
Donc oui on sait que les nombres réels existent au moins depuis Euclide (irrationnalité de racine (2)), mais on n'a découvert leur construction rigoureuse que depuis Cantor et Dedekind. C'est une vraie découverte d'une structure intrinsèque (il y a des tas d'autres exemples en maths, comme le corps C) et plaide assez en faveur de Platon je dois l'avouer ...
Votre critique de l'existence des êtres mathématiques peut se retourner entièrement sur la critique de l'existence des êtres de raison en philo, ça me gène un peu. Ca conduit à dire que la substance (liée à notre manière de connaitre l'être) ne fait pas partie de la philo.
Quand à votre vision utilitariste des maths, qui ne peuvent être récupérés en philo que parce qu'ils peuvent être utiles, je la rejette de toute mes forces, c'est l'erreur la plus funeste qui soit.
Pour la quantité discrète : l'arithmétique, la théorie des nombres, l'algèbre théorique moderne.
Et la géométrie là dedans à votre avis ?
Sachez enfin que les probabilités ne sont ni plus ni moins appliquées que le reste des maths. C'est une des branches les plus difficiles et théoriques qui soient.
La physique des guides d'onde n'a strictement rien à voir, mais alors rien du tout avec une remise en question des axiomes d'Euclide !
C'est juste l'application des bonnes vieilles lois de l'électromagnétisme de Maxwell
Apparemment mes messages ont dépassé la culture d'Arnaud, je trouve ça flatteur qu'il n'arrive pas à répondre à mes critiques :)
Vous auriez pu citer Euclide un peu mieux : il faut 2 points pour définir une droite !
Par un point il en passe une infinité.
Les axiomatiques non euclidiennes ne sont pas un jeu de l'esprit gratuit comme vous semblez le penser. Elles sont des réponses à des problématiques réelles, des apories comme en philo, mais qui volent il est vrai 100 000 lieues au dessus du commun des mortel (et même du commun des mathématiciens). Qu'elles soit de près ou de loin en lien avec le concret (problème posé par la physique, l'informatique ou purement mathématique) est assez secondaire, aujourd'hui la plupart du temps les théories sont d'une abstraction radicale.
Sinon si tout n'était qu'un jeu de l'esprit, où serait la fécondité incroyable des maths ?
Les maths modernes ne distinguent pas l'algèbre des arabes mais la réforme structuraliste mise en place en France dans les années 70.
Philosophie Mathématiques,,.. Les mathématiques sont des briques avec lesquelles on peut construire des univers, et quand elle ne sert pas à décrire les univers crées par les mathématiques la philosophie sert de plan à suivre..