Goldorak, le top de toute une génération dans la fin des années 70. Inoubliable, j'avais 11 ans en 79 et me souviens courrir comme un malade de l'école à la maison (train inclus) pour ne pas rater l'épisode du lundi. C'était carrément la dose d'héroine visuelle pour la semaine en attendant le prochain épisode.
Il est mythique notre robot et reste le meilleur dans notre cœur. Merci go nagai. A l époque je partais pour une opération très grave pour l époque. Goldorak m a accompagné dans cette douleureuse expérience...et m a apporté un soutient énorme. Merci encore a toi go nagai.
C'est toute mon enfance que je viens de revoir, ça passait sur récréa 2 et j'en loupais pas une miette!! Merci, ça m'a mis une petite larme à l'oeil...
GOLDORAK !!! toute ma jeunesse, j'ai 50a et j'attends avec impatience la sortie d'un film avec GOLDORAK ! ce serait vraiment super, encore aujourd'hui il m'arrive de m'arrêter sur un épisode...merci pour ce joli reportage, j'ai appris beaucoup de chose que je ne savais pas, merci
Je viens d'avoir 48 ans, c'était une époque géniale ! Mon fils aime beaucoup Goldorak, mais il préfère Ulysse 31. Excellent reportage mais ça coupe au meilleur moment, on reste sur sa faim...
Merci beaucoup pour ces commentaires, une suite est en préparation, mais pas dans l'immédiat car c'est un travail de recherche et d'investigation assez long pour coller au plus juste avec la réalité.
Un film ouiiiii mais surtout fait par un vrai fan du dessin animé... comme Peter Jackson, qui était fan de Tolkien et du seigneur des anneaux, il a réalisé la trilogie avec son cœur de fan, et la retranscrit comme il l’avait imaginé, sachant des le départ qu’il faudrait une trilogie... on a vu le résultat ! Un réalisateur qui pensera fric ne fera que bâcler et gâcher le vrai potentiel qu’il pourrait y avoir avec Goldorak, il faudrait au minimum un film en 2 parti voir une trilogie -La destruction d’Euphore, la fuite d’actarus ... -Son arrivé sur terre comme un fugitif / étranger et son « intégration » aux humains et le faite qu’il soit retrouvé par ses ennemies - le combat final Un seul film de 2/3h ferait l’impasse sur trop de choses et les personnes manqueraient de profondeur Et un casting bien choisis, sans forcément des stars déjà connue, un inconnu sera pas mal
Un film Oui !!! Surtout qu'à notre époque ils peuvent le faire, ils ont déjà fait une démo avec le grand père de Goldorak "GAIKING" ua-cam.com/video/rUsEOZ4xWhQ/v-deo.html
Wow ! Quel travail documentaire vous avez effectuer ! Mes amis et moi suivions avec impatience chaque épisode qui était diffuser chez nous au Québec le samedi matin à 10:00 sur notre télé en 1979 ! Nous avions 11 ans et pensions que ce serait comme cela dans le futur ! J'ai tous les épisodes et le film présenter au Cinéma et Ciné-park durant cette période ! Merci pour les souvenirs et les informations sur cette série culte ! Salutations du Québec !
Ah ça Goldorak... C'était que chose 😍 Que de souvenirs, né en 80, on peut dire que cela m'a marqué à vie! J'ai 42 ans et quand j'entends le générique c'est toute une vie qui remonte!
Extremement heureux de voir ce documentaire. En tant que createur dans le divertissement, je comprends beaucoup la dynamique qui peut se passer au sein d'un projet. De voir cette dynamique appliquee a mon dessin anime favoris d'enfance est extrement touchant et offre un moment de reflection. Merci.
Goldorak le héros de mon enfance, je me revois sortir de l'école faire ma tartine de beurre et chocolat et me jeter devant la télé pris a chaque fois d'un frisson dans le dos par le générique . Mais quels bon souvenirs.........
@@kinnnos42000 SPOILERS en gros il se bat contre le chef des aliens mais ce dernier n'offre aucune résistance et se fait détruire comme un vulgaire soldat... abusé quoi aucun suspens.
Excellent documentaire ! Toutefois, il manque Great Mazinger qui fut la transition entre Mazinger Z et GoldoraK. Il eut été intéressant de rappeler que des dessins animés japonais tels que Prince Saphir (ou Princesse Saphir) et le Roi Léo (d'Osamu Tezuka) avaient été diffusés en France bien avant GoldoraK. Beau travail, continuez !!!
The best, la musique, les personnages, le robot. Tout est incroyable. Petit je regardais ça en Algérie et ça s'appelait "Grendizer" . Je plains les moins de 50 ans de n'avoir pas grandi avec Goldorak. 👍👍👍👍👍👍
Grâce a ta vidéo j'ai découvert Gattaiger, c'est génial de voir les éléments qui sont transmis de Gattaiger à Goldorak. Un détail qui m'a frappé par exemple ce sont les yeux de Gaittaiger qui s'allument lorsque son pilote approche, Goldorak à le même mécanisme de sécurité dans les premiers épisodes, sinon les musiques, les fusils laser des des forces de Véga. Bref merci :)
Une suite est prévue mais pas dans l’immédiat dans la mesure où il me manque encore beaucoup d’éléments graphiques (photos d’époque) des personnes qui ont été à l’origine de la diffusion et de l’adaptation de Goldorak, Une histoire pleine de rebondissements.
M'obliger à m'abonner en diffusant ça, c'est injuste ! Mais je le fais avec joie, parce que depuis mes 8 ans et ce jour merveilleux de 1978, Goldorak forever !
Mon héros préféré de quand j’avais 10 ans (j’en ai 48😅). Trop bien, je m’abonne direct !!! 🤗❤️ (en espérant que les autres vidéos sont aussi cools!!! 😉) Bonjour du Vietnam 😊🇻🇳
Je découvre la chaine, c'est une bonne surprise. Je t'encourage à continuer et nous raconter les difficultés rencontrées par Bruno Huchez pour importer et adapter Goldorak en France... Un peu plus d'infos sur les noms japonais originaux aurait été bienvenues. Merci, nous attendons déjà la suite avec impatience.
339 commentaires déja ! j'ignorais que j'avais autant de fans et en plus ils en redemandent tous, vivement la suite de mes aventures sur ta chaine...... ; )
J'espère qu'un jour il se réalisera un vrai film... Il y a bien eu tranfromers !!! En tout cas, super votre chaîne, toutes les séries de mon enfance bien expliquées. Bravo 👏
Dommage de faire passer le manque de succès de Goldorak/Grendizer par la seule présence d'Alcor/Koji. Déjà, Goldorak a été un succès au Japon et a duré même plus longtemps que son prédécesseur, Great Mazinger. Les audiences de Goldorak n'ont même pas eu à rougir face à celle de Mazinger Z, même si elles étaient effectivement inférieures. Il y a deux problèmes qui expliquent cette image de semi-échec : 1) Les attentes. La Toei a investi énormément d'argent dans ce projet purement mercantile et espérait rentabiliser son produit par une petite fortune en produits dérivés. Très risqué de miser sur une licence qui déclinait (Great Mazinger a eu moins de succès que Mazinger Z) et qui plus est sur un nouveau chapitre, Grendizer/Goldorak, où la créativité de Go Nagai est entravée par des conditions de la Toei. Dont celle d'insérer Alcor/Koji alors qu'il est hors-sujet par rapport à l'intrigue centrale. 2) Casser les codes traditionnels. Un décor de Far West, des ranchs, des héros américains. Encore aujourd'hui, le public japonais boude la culture occidentale et particulièrement américaine. En 1975, cette ambiance pas très nippon-centré sera peu apprécié, tout comme les rôles féminins de Venusia (Hikaru) et Phenicia (Fried), loin des standards habituels de ce public très conservateur. Pourtant malgré cela, les audiences seront certes irrégulières mais globalement élevées avec quelques pics qui approcheront mêmes le record de Mazinger Z (27,6% contre 30,4%). Toutefois, les ventes de produits dérivés seront largement en-dessous des espoirs (comprendre du pognon investi) de ce qui était espéré et la fin sera donc "rushé". Go Nagai lui-même défend son œuvre en parlant de grand succès à son époque, en particulier l'animé. Mais dans le cœur des fans, la première série Mazinger Z, reste LA série culte, et le succès de Goldorak est minimisé et sous-estimé de part l'importance du premier. Le succès de Goldorak a l'étranger a renforcé cette image négative dans l'imaginaire japonais "Grendizer, c'est le succès chez les étrangers (et donc pas chez nous)".
Le manque de succes? Il est vrai qu'Alcor était dans le chemin. Je ne l'aimais pas comme personnage. Mais Goldorak était un succes FULGURANT! Tous mes amis et les gens avec qui je parle de mon âge sont d'accord que Goldorak est le plus grand, le plus fort, le plus beau et le meilleur du meilleur. La série a été rediffusée tellement de fois sur Recré a 2 et après sur le club Dorothée qu'on en perd le compte Mais il est vrai que les jouets n'ont pas u tellement de succes, on pourais même dire que c'étais un flop. Mais c'est compréhensible, bcp de produits Goldorak étais du brol en plastique bon marché.
@@soulflame799 C'est bien un commentaire de Français ça. Tu es surpris que je dise que Goldorak/Grendizer a manqué de succès alors que ton seul argument est que ça a été à la mode...en France. T'es au courant que c'est un animé japonais ? Que son but premier est réussir au Japon ? Qu'à l'époque les animés japonais ne sortaient pas des frontières et que les Japonais en avaient rien à foutre si ça marchait ou non ailleurs ? Et que surtout Goldorak/Grendizer est INCONNU en dehors de la France, un peu l'Italie et un tout petit dans les pays arabophones, et qu'il a déçu au Japon au point d'en être complètement oublié aujourd'hui ? On s'en fout du petit impact que ça a eu France. D'ailleurs l'impact est surcoté car qui achètent des produits dérivés Goldorak/Grendizer ? Personne. Même en France par les soi-disant fans. Alors que de vieilles œuvres comme Astroboy qui a 20 ans de plus, rapporte 100x aujourd'hui ce que rapporte Goldorak/Grendizer.
@@Adrien.CL87 T uest au courant que je n'suis pas français? Tu est au courant que le "style manga" avec les grands yeux est justement le panga à destination du monde occidental? Que les grand yeux sont dessinés ainsi pcq c comme-ça qu'ils nous voyent? Le dessin-animé Goldorak étais surtout une pub pr jouets, qui eux n'ont pâs marchés. Enfin, je n'vais pas perdre mon temps avec des petits nerds "expert" qui feraient mieux de se faire une vie au lieu d'écrire des essays en ligne qui sont completment à coté de la plaque. Le "français" te salut! :)
@@soulflame799 Non, je ne suis pas au courant et je m'en branle complètement. Les grands yeux dessinés car c'était destiné au public occidental ? Et parce que les mangakas nous voient ainsi ?! Mais t'es complètement à l'ouest... T'y connais rien du tout. Et tu veux donner des leçons ?! Surtout ne le supprime pas ton commentaire, car il est collector et pour la postérité. Les yeux étaient dessinés grandement depuis bien avant l'exportation internationale. Tu crois qu'Astroboy avait de grands yeux pour être vendu chez l'Oncle Sam dans les années '50 ??? Les yeux sont grands uniquement parce qu'ils permettent plus d'expression et d'émotion ! Tout simplement. Ouvre n'importe quel bouquin qui traite du sujet ou sur n'importe quel site d'initiation aux mangas. Quant à Goldorak/Grendizer, il n'a JAMAIS été créé pour le marché occidental. Jamais. Quand ils ont lancé le projet de cette 3e saga, dans un but de lucratif de vente de jouets (ton seul point positif), il n'y avait même encore eu d'accord de distribution de la licence en Italie et en France. Et oui, Goldorak/Grendizer a déçu niveau vente. Mais pour tout le reste, t'es hors-sujet, t'es mensonger, et en plus tu as le culot de la ramener pédamment. La prochaine fois, renseigne-toi mieux avant de l'ouvrir et surtout lis bien ce que les autres écrivent. Parce que répondre à quelqu'un qui t'explique l'échec d'une licence au Japon en lui rétorquant que c'était populaire sur Récré A2... Si ta vie est à l'image de tes commentaires, je pense être mieux loti. Au non-plaisir de de voir te recaler une prochaine fois, car c'est vraiment humiliant pour toi.
Merci beaucoup. On le connait en France sous le titre Goldorak, c'est pour cela que je ne cite pas Grendizer ceci dit, le logo de Grendizer figure dans le docu.
@@seriescultes9214 Tu parles de stratégies de production que la plupart n'ont même pas conscience, tu cites de parfaits inconnues aux noms totalement exotiques pour les français, tu emploies le mot "character design" que seuls les geeks connaissent... Alors dire rien qu'une seule fois dans tout le docu "Grendizer, rebaptisé Goldorak en France, (...)" c'est largement mieux que de remarquer un logo à la va vite. ça entache le sérieux de ton excellent travail en créait un décalage avec la précision globale de la vidéo. De plus ce n'est peut être pas respectueux vis à vis de l'oeuvre originale Et ça peut laisser le spectateur lambda dans la confusion. Si le nom original n'est pas précisé, on pourrait croire que le titre original c'est Goldorak et non Grendizer, Les geeks te rebaptiseront BTMTV et te jetterons des pierre jusqu'à ton bûcher. Les geeks sont de dangereux enragés.
Bonjour, Je viens de découvrir ta chaine. C'est plus que bon. Niveau rythme, voix off et montage. En espérant que tu es bientôt le temps de faire une suite à cette épisode. Félicitation et continue Merci
Une suite est prévue mais pas dans l’immédiat dans la mesure où il me manque encore beaucoup d’éléments graphiques (photos d’époque) des personnes qui ont été à l’origine de la diffusion et de l’adaptation de Goldorak, Une histoire pleine de rebondissements.
Il surgit du fond de la nuit..qui est il..d ou vient il..formidable roboooot des temps nouveauuuxxx..c esttttt goldoraaaak le grandddd..punaise..ça passe le temps..avec noham a la chanson..
Je n'aurais pas dis que c'est un "Cheval de Troie" japonais puisque les japonais n'avaient pas pour intention de vendre leurs programmes aux étrangers; c'est les étrangers qui sont venus leur acheter des programmes. Je précise que c'est Tôei "dôga" (Tôei "Animation" date de beaucoup plus tard, même si le "Animation" était sur les bâtiments du studio depuis longtemps). Le prototype de Mazinger Z est エネルガーZ = "Energer Z" comme on le voit sur les deux dessins à 1:43. La prochaine fois n'oublie pas de mettre les accents circonflexes pour les "sons longs"; Tôei, Gô (Nagai) etc. Le film se nomme 宇宙円盤大戦争 = Uchû enban daisensô = La grande guerre des soucoupes de l'espace (extra-atmosphérique). Il faut écrire "Gattiger" (c'est un jeu de mots faisant référence à "gattai" et "tiger"). La panthère de la princesse Telonna est inspirée de la Panthère Lodem de "Babel Nisei". Il ne faut pas ici mettre de "t" au mot "Robo". C'est de l'appropriation culturelle (dans le bon sens du terme) mais aussi un moyen de faire comprendre au téléspectateur japonais que cet engin n'est pas terrien. Le visage de Kabuto Kôji est inspiré de celui de Ryû de "Genshi shônen Ryû" (manga d'Ishinomori Shôtarô). Le Character design de Duke fried (référence à Siegfried) fait par Komatsubara Kazuo sera repris plus tard par Himeno Michi pour faire le Character design du Siegfried de "Saint Seiya". Contrairement à ce qui est dit plus ou moins partout "UFO Robo Grendizer" a un taux d'audience correct (au début), mais qui passe la plupart du temps sous les 20% à partir de l'épisode 31.
Autre précision : Komatsubara se sert d’esquisses de DYNAMIC (et aussi de ARAKI PRO) et non du manga de Nagai (qui paraît au moment du lancement de la série sur les écrans). Le manga est indépendant (idem pour ceux de Ôta et d'autres mangaka).
Oui, la série n'est pas basée sur le manga, ce dernier ayant été créé comme "produit dérivé" pour promouvoir la série à sa sortie. Go Nagai n'est malheureusement pas le concepteur ultime de la série qu'il partage avec les artistes de la Toei et ceux de sa société Dynamic. Merci à tout ce petit monde en tout cas de nous avoir livré ce chef-d'oeuvre robotique !!
Merci pour cette plongée dans "notre" enfance ! (enfin , celle des 40tenaires ) Bien documentée , riche en illustrations , ta voix est agréable aussi ( parfois j'abandonne le suivie de certaines chaines pour cela ...oui désolé pour celles ci ) . Une frustration : Plus d'infos !!! On veut connaitre la suite , tu nous annonces Goldorak comme un cheval de Troie , oui , tout à fait vrai , donc ... développer ? :) Merci !!!!!
Je me rappelle on sortait de la garderie et comme on arrivait pas assez vite on regardait s devant la vitrine du magasin de télé le mec était sympa il ouvrait la porte et montait le son y avait 50 gamins qui étaient devant le magasin ( mais on devait surtout pas rentrer dans le magasin ) ça lui faisait une pub d enfer ! Les gens passaient et voyaient tous ces gamins devant le magasin. Les gens avaient du mal à passer sur le trottoir après l épisode on rentrait et on refaisait l'épisode coucou a tous. Les anciens de l'école 293 rue des Pyrénées Paris 20 ème et surtout merci au Mr qui nous laissait regarder 🙏
bonsoir, moi quand j'étais petit (gen 1985), j'avais la cassette d'un dessin animé nommé "UFO Senshi Dai Apollon" qui daterais de 1976, un peu dans le même genre que "goldorak" , et a priori est sorti à l'époque en format série, 26 épisodes. voilà voilà ^^ sinon super vidéo
Incroyable ! Apollon a une sortie fr ??? Ce serait tellement fou quand on sait le nombre de chef d'oeuvres qui n'ont jamais été traduit pour le public français alors se dire qu'un truc plutôt obscur comme ça l'est eu c'est vraiment incroyable !
Super explicatif... dommage toutefois que cela s'arrête, y'a t'il une suite ? Et pour les secrets... il aurait fallut expliquer pourquoi le siège fait une pirouette lors du Transfert. Super chaine, je vais tout regarder 😉👍 Liké&Partagé !
Pourquoi il refont pas toute la série avec des nouvelles générations dessin animé en 3D ça serait top franchement surtout que Goldorak a hu une bonne enfance a tout monde a suivie et aime. Moi je serai Selui qui a fait ça en 1978 je ferais la nouvelle version 2023
Goldorak c'est énorme en France mais ça a vraiment pas plus au Japon car Alcor ( Kouji Kabuto dans la version originale ) c'est le héros de Mazinger Z et un personnage principal de Great Mazinger ( il part faire ses études et n'est plus au premier plan mais reste le pilote de mazinger Z ) et pour Grendizer ( Goldorak chez nous ), qui est la suite de Great Mazinger ( lui même suit de Mazinger Z ) il a été relégué au rang d'acolyte un peu con ( je vous assure que le kouji kabuto c'est pas la tâche de Goldorak, le mec a déjà vaincu des kikaiju, l'équivalent des golgoth, juste avec le pilder, le petit vaisseau qui vient se poser dans la tête de mazinger Z ) ce qui a rendu fou les japonais qui attendaient le retour de leur héros favoris. Mais oui du coup Go nagai et Dynamic production ont bien fait comme votre idée puisqu'après goldorak il y a eu Mazinsaga ( une réécriture de mazinger Z mixé avec Devilman, autre chef d'oeuvre de go nagai ), God Mazinger ( un mazinger où le héros est téléporté dans un monde antique où mazinger est un dieu et les gens possèdent God Mazinger, un golem à l'effigie de leur dieu ), Mazinkaiser ( apparu d'abord dans un jeu nommé Super Robot Wars puis adapté en manga, Mazinkaiser est le mazinger original qui a été caché car le grand père de kouji s'est rendu compte qu'une telle puissance ne devait pas être révélée au monde et a fait mazinger Z en gardant en tête qu'il devait être moins destructeur ), Mazinkaiser SKL ( Mazinkaiser mais dans un monde à la Ken le survivant ), Shin Mazinger ( un dessin animé qui réécrit l'histoire de base en étant plus fidèle au manga ), Shin Mazinger Zero ( suite en manga de Shin Mazinger où il existe mazinger Zero, un mazinger qui a pris conscience qu'il est un super robot et souhaite être le seul super robot, série très cool car sérieuse et faisant de mazinger zero une menace pesante, et surtout série métaphorique car ici go nagai met en avant des robots qui ne sont pas de lui pour arriver à la conclusion que beaucoup d'autres auteurs font du bon travail et que les lecteurs devraient se tourner vers eux dans le futur au lieu de vouloir encore et toujours mazinger z ) et enfin Mazinger Z Infinity ( un film d'animation 3D qui raconte les aventures de Kouji des années après la fin du premier dessin animé ). Aussi, Go nagai a fait Grendizer Giga qui est une réécriture de Grendizer ( goldorak ) mais qui n'est paru qu'en manga et qui globalement est sympa mais ne plaît pas au public français ( logique puisque le public français aime goldorak, une version retouchée à la traduction qui a vu aussi le passage de la censure ). Voilà désolé si ça fait beaucoup d'un coup mais étant passionné j'aime bien que les connaissances soient partagées au mieux afin de faire découvrir ce qui ne nous est pas forcément mis sous le nez.
@@FulguroGeek🌹 Mais si souviens toi, ACTARUS c'était un copain à Candy, et son cousin c'était Albator, et "Capitain Flam" son descendant défendait la terre comme "la FORCE G".😉🌏🌏🌏🌠
Je peux répondre que.......y'en a pas beaucoup d'encore vivants......donc, les secrets, y'en a pas trop, hélas ! Et j'ajoute que c'est une période où faire ce genre de doublage, n'est pas très valorisant (comme beaucoup de choses qui devrait l'être dans notre pays lol), bref.....mais surtout la plupart sont morts depuis longtemps (Guillermo,Gatineau,etc......) sinon, dés la diffusion, les médias ont commencé à FAIRE CHIER, y'a même eu un comparatif entre goldorak et HITLER.......c'est te dire le niveau de ce pays ! mdrr
@@pamphletaireducapharnaum5162 expliqué quoi donc ?! La seule chose à expliquer à "plein de monde" n'est-elle pas "Chers fans qui croyez l'être, en 40 ans nous n'avons ingurgité que des idées déformées imposées par une poignée d'occidentaux ayant, par culture plus que par nature, une pensée totalement incompatible avec la pensée japonaise et dont le seul intérêt est à mille lieue du 'bien des fans'. Nous vous encourageons à démolir votre mythe pour mieux le reconstruire, alors TOUS SUR LA PAGE DE FRANCORAK pour soutenir et enrichir leurs travaux !!!!" ?! ;-) Au plaisir de vous accueillir sur notre page.
excellent .... moi , grand Fan de Goldorak , j ai découvert tout le background , le "avant" goldorak , génial , par contre je réclame la suite, même si là j 'en sais un peu plus ... et oui ... LOL ;;; merci
(désolé si ce que je dis a pu être dit par d'autres, je n'ai pas lu tous les commentaires). J'ai un problème avec tout le sujet sachant que Goldorak n'est que la 3ème partie d'une trilogie qui a été diffusé à la télé japonaise sans discontinuité : _ Mazinger Z (92 épisodes) de décembre 1972 à septembre 1974 _ Great Mazinger (52 épisodes) de septembre 1974 à septembre 1975... un autre héros et un autre robot mais une continuité est assurée avec un passage de relais (et de mémoire, Koji/Alcor revient vers la fin de la série) _ Goldorak (74 épisodes) d'octobre 1975 à février 1977 Et si le succès de Goldorak fut limité, cette 3ème partie a bénéficié de plus d'épisodes que la 2ème (si échec, il est bien moindre).
Goldorak, le top de toute une génération dans la fin des années 70. Inoubliable, j'avais 11 ans en 79 et me souviens courrir comme un malade de l'école à la maison (train inclus) pour ne pas rater l'épisode du lundi. C'était carrément la dose d'héroine visuelle pour la semaine en attendant le prochain épisode.
Il est mythique notre robot et reste le meilleur dans notre cœur. Merci go nagai. A l époque je partais pour une opération très grave pour l époque. Goldorak m a accompagné dans cette douleureuse expérience...et m a apporté un soutient énorme. Merci encore a toi go nagai.
🌺😂😂📺
c'est énorme !! 50 ans aussi, et toujours captivé par ce dessin animé, je le fait voir à mes enfants et ils connaissent tous les personnages, BRAVO
Effectivement, peut être un problème de maturité ?
@@davidzimmer2891 Mieux vaut avouer que de faire le mature et se mater Goldorak en cachette dans les chiottes sur son smartphone...
C'est toute mon enfance que je viens de revoir, ça passait sur récréa 2 et j'en loupais pas une miette!! Merci, ça m'a mis une petite larme à l'oeil...
GOLDORAK !!! toute ma jeunesse, j'ai 50a et j'attends avec impatience la sortie d'un film avec GOLDORAK ! ce serait vraiment super, encore aujourd'hui il m'arrive de m'arrêter sur un épisode...merci pour ce joli reportage, j'ai appris beaucoup de chose que je ne savais pas, merci
Je viens d'avoir 48 ans, c'était une époque géniale ! Mon fils aime beaucoup Goldorak, mais il préfère Ulysse 31. Excellent reportage mais ça coupe au meilleur moment, on reste sur sa faim...
Merci beaucoup pour ces commentaires, une suite est en préparation, mais pas dans l'immédiat car c'est un travail de recherche et d'investigation assez long pour coller au plus juste avec la réalité.
Un film ouiiiii mais surtout fait par un vrai fan du dessin animé... comme Peter Jackson, qui était fan de Tolkien et du seigneur des anneaux, il a réalisé la trilogie avec son cœur de fan, et la retranscrit comme il l’avait imaginé, sachant des le départ qu’il faudrait une trilogie... on a vu le résultat !
Un réalisateur qui pensera fric ne fera que bâcler et gâcher le vrai potentiel qu’il pourrait y avoir avec Goldorak, il faudrait au minimum un film en 2 parti voir une trilogie
-La destruction d’Euphore, la fuite d’actarus ...
-Son arrivé sur terre comme un fugitif / étranger et son « intégration » aux humains et le faite qu’il soit retrouvé par ses ennemies
- le combat final
Un seul film de 2/3h ferait l’impasse sur trop de choses et les personnes manqueraient de profondeur
Et un casting bien choisis, sans forcément des stars déjà connue, un inconnu sera pas mal
Vous savez, j'ai 58 ans et je me souviens très bien de l'arrivée de Goldorak en 1978..
Un film Oui !!! Surtout qu'à notre époque ils peuvent le faire, ils ont déjà fait une démo avec le grand père de Goldorak "GAIKING"
ua-cam.com/video/rUsEOZ4xWhQ/v-deo.html
Fantastique !! Vivement l’épisode 2.
Merci pour ce partage
Wow ! Quel travail documentaire vous avez effectuer ! Mes amis et moi suivions avec impatience chaque épisode qui était diffuser chez nous au Québec le samedi matin à 10:00 sur notre télé en 1979 ! Nous avions 11 ans et pensions que ce serait comme cela dans le futur ! J'ai tous les épisodes et le film présenter au Cinéma et Ciné-park durant cette période ! Merci pour les souvenirs et les informations sur cette série culte ! Salutations du Québec !
merci pour cette video cest toute mon enfance un tres tres gros merci. jais 46 ans Goldorak GO
Ah ça Goldorak... C'était que chose 😍
Que de souvenirs, né en 80, on peut dire que cela m'a marqué à vie! J'ai 42 ans et quand j'entends le générique c'est toute une vie qui remonte!
Quelque-chose.
Les archives des premiers dessins sont magnifiques. Merci pour ce document et vivement la suite.
Moi j’avais pas le droit de regarder Goldorak quand j’étais petit avec mon cousin. Car après on pétaient tout dans la baraque. Que de bons souvenirs.
mdr
Merci pour ce complément d'histoire que je connaissais pas sur les coulisses de la création de Goldorak...
bravo, c’est bien documenté, on sent le souci journalistique 👍, beau boulot. Bon comme tous super impatient de connaître la suite !
Extremement heureux de voir ce documentaire. En tant que createur dans le divertissement, je comprends beaucoup la dynamique qui peut se passer au sein d'un projet. De voir cette dynamique appliquee a mon dessin anime favoris d'enfance est extrement touchant et offre un moment de reflection. Merci.
Merci pour cette vidéo sur ce mythe qu'est Goldorak Merci infiniment !!!
Un excellent travail, comme toujours sur cette chaîne.
Bravo à vous !
Surprenante la fin, on s'y attend pas qu'ça finisse comme ça !!! 👀 Une suite ou c'est comment ??
Goldorak le héros de mon enfance, je me revois sortir de l'école faire ma tartine de beurre et chocolat et me jeter devant la télé pris a chaque fois d'un frisson dans le dos par le générique . Mais quels bon souvenirs.........
Super travail, on attend la suite avec impatience...
J'ai cliqué pour me souvenir, j'ai liké parce que j'ai appris plein de choses, j'ai commenté pour vous en remercier.
Goldorak est le SEUL qui me renvoie directement à mon enfance, à chaque fois.
Goldorak, le seul manga que je regardais et regarde encore aujourd'hui et qui me procure toujours autant d'émotions.
Sauf pour le dernier épisode... du pure foutage de gueule
@@thedkm-4894 pourquoi c'est quoi le dernier épisode ? Il se passe quoi ?
@@kinnnos42000 SPOILERS
en gros il se bat contre le chef des
aliens mais ce dernier n'offre aucune résistance et se fait détruire comme un vulgaire soldat... abusé quoi aucun suspens.
@@thedkm-4894 ah d'accord, une fois de plus le héros gagne à la fin... 😀
@@kinnnos42000 Oui, enfin disons que j'aurais aimé un vrai combat. x)
Excellent documentaire ! Toutefois, il manque Great Mazinger qui fut la transition entre Mazinger Z et GoldoraK. Il eut été intéressant de rappeler que des dessins animés japonais tels que Prince Saphir (ou Princesse Saphir) et le Roi Léo (d'Osamu Tezuka) avaient été diffusés en France bien avant GoldoraK. Beau travail, continuez !!!
Bon travail ce documentaire. C'est toute mon enfance. Merci
The best, la musique, les personnages, le robot. Tout est incroyable.
Petit je regardais ça en Algérie et ça s'appelait "Grendizer" . Je plains les moins de 50 ans de n'avoir pas grandi avec Goldorak. 👍👍👍👍👍👍
Grâce a ta vidéo j'ai découvert Gattaiger, c'est génial de voir les éléments qui sont transmis de Gattaiger à Goldorak.
Un détail qui m'a frappé par exemple ce sont les yeux de Gaittaiger qui s'allument lorsque son pilote approche, Goldorak à le même mécanisme de sécurité dans les premiers épisodes, sinon les musiques, les fusils laser des des forces de Véga.
Bref merci :)
goldorak c'est tout simplement culte 🔝😉👍🏼
Ça s’arrête au moment le plus intéressant du documentaire
Exactement ce que je m'apprêtais à écrire
On est bien d'accord...
Bahh l'histoire était fini ! lol
Une suite est prévue mais pas dans l’immédiat dans la mesure où il me manque encore beaucoup d’éléments graphiques (photos d’époque) des personnes qui ont été à l’origine de la diffusion et de l’adaptation de Goldorak,
Une histoire pleine de rebondissements.
+1
Merci pour ce résumé qui m'a fait remonter des souvenirs d'enfance
MERCI POUR CE BEL HOMMAGE & CE MAGNIFIQUE TRAVAIL REALISé
C'était hyper intéressant, j'ignorais qu'il y avait un "avant Goldorak" aussi important.
Excellent. Il faut continuer !!
super documentaire sur goldorak vivement la suite de l'histoire
M'obliger à m'abonner en diffusant ça, c'est injuste ! Mais je le fais avec joie, parce que depuis mes 8 ans et ce jour merveilleux de 1978, Goldorak forever !
J’ai ouvert les yeux sur Goldorak... j’en suis encore nostalgique 😢
Très bien mais on en veut encore plus ! Merci pour ce documentaire :)
C'était Top !!!! La fin des années 70, et il y avait tout un choix de produits dérivés ! !!!!
A 6 ans, ma découverte de la science-fiction: merci Goldorak.
toute mon enfance, j'ai 46 ans et je le regarde parfois encore ;-)
Moi aussi inoubliable 👍
Pareil 45 ans et je le regarde toujours en blueray
MOI AUSSI 56 ans chuuuuut
Génial merci pour les souvenirs de mon enfance.👍👍👍👍
Mon héros préféré de quand j’avais 10 ans (j’en ai 48😅). Trop bien, je m’abonne direct !!! 🤗❤️ (en espérant que les autres vidéos sont aussi cools!!! 😉) Bonjour du Vietnam 😊🇻🇳
super documentaire tres interressant et precieux pour notre enfance
Ulysse 31 , capitaine flamme , scoubidou , capitaine caverne , Candy ...... que de souvenir !!!
Remy ,les chevaliers du zodiaque,nikky lardon,olive et tom, Ken le survivant et j'en passe on étais gâté.
Excellent documentaire !!!
Un des meilleurs dessins animés de tous les temps .
Recré A2 Nostalgie.
Je découvre la chaine, c'est une bonne surprise. Je t'encourage à continuer et nous raconter les difficultés rencontrées par Bruno Huchez pour importer et adapter Goldorak en France... Un peu plus d'infos sur les noms japonais originaux aurait été bienvenues.
Merci, nous attendons déjà la suite avec impatience.
Superbe documentaire ! Bravo et merci
Merci pour votre travail. Un moment de nostalgie pour le quarantenaire que je suis.
La musique est géniale. C'est ce qui tenait chaque épisode. La colonne vertébrale de la série.
339 commentaires déja ! j'ignorais que j'avais autant de fans et en plus ils en redemandent tous, vivement la suite de mes aventures sur ta chaine...... ; )
Génial merci de ce documentaire
Oï, une enfance si lointain souvenir pour ça SNIF😭😭😭😭
⏳⌛⌚⏰⏱️⏲️🕰🕑🕜🕟🕓🕞🕠🕕🕣🕗🕦🕚 et oui déjà un pied dans la tombe😟😞😖🙁☹️
Vivement la suite de ce documentaire!
*J'adore Goldorak !😊*
super boulot, vivement la suite.
J'espère qu'un jour il se réalisera un vrai film... Il y a bien eu tranfromers !!! En tout cas, super votre chaîne, toutes les séries de mon enfance bien expliquées. Bravo 👏
Et que diriez-vous d''une concrétisation réelle ?
@@dhulcarnain c est fait aujourd hui on a GOLDOPOUTINE AAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHH
@@taveltoncul9179 Pour moi l'ennemi est à Matignon pas en Russie !
@@dhulcarnain ah pcq pour toi goldorack c est le mechant? la blague
@@taveltoncul9179 Je te parle de Matignon et toi tu comprends Goldorak ?
Moi aussi j’ai 51 ans je suis toujours avec les génériques dans ma tête. Un des premiers dessin animé que j’ai regardé avec Albator.
Dommage de faire passer le manque de succès de Goldorak/Grendizer par la seule présence d'Alcor/Koji.
Déjà, Goldorak a été un succès au Japon et a duré même plus longtemps que son prédécesseur, Great Mazinger. Les audiences de Goldorak n'ont même pas eu à rougir face à celle de Mazinger Z, même si elles étaient effectivement inférieures.
Il y a deux problèmes qui expliquent cette image de semi-échec :
1) Les attentes.
La Toei a investi énormément d'argent dans ce projet purement mercantile et espérait rentabiliser son produit par une petite fortune en produits dérivés. Très risqué de miser sur une licence qui déclinait (Great Mazinger a eu moins de succès que Mazinger Z) et qui plus est sur un nouveau chapitre, Grendizer/Goldorak, où la créativité de Go Nagai est entravée par des conditions de la Toei. Dont celle d'insérer Alcor/Koji alors qu'il est hors-sujet par rapport à l'intrigue centrale.
2) Casser les codes traditionnels.
Un décor de Far West, des ranchs, des héros américains. Encore aujourd'hui, le public japonais boude la culture occidentale et particulièrement américaine. En 1975, cette ambiance pas très nippon-centré sera peu apprécié, tout comme les rôles féminins de Venusia (Hikaru) et Phenicia (Fried), loin des standards habituels de ce public très conservateur.
Pourtant malgré cela, les audiences seront certes irrégulières mais globalement élevées avec quelques pics qui approcheront mêmes le record de Mazinger Z (27,6% contre 30,4%). Toutefois, les ventes de produits dérivés seront largement en-dessous des espoirs (comprendre du pognon investi) de ce qui était espéré et la fin sera donc "rushé". Go Nagai lui-même défend son œuvre en parlant de grand succès à son époque, en particulier l'animé. Mais dans le cœur des fans, la première série Mazinger Z, reste LA série culte, et le succès de Goldorak est minimisé et sous-estimé de part l'importance du premier. Le succès de Goldorak a l'étranger a renforcé cette image négative dans l'imaginaire japonais "Grendizer, c'est le succès chez les étrangers (et donc pas chez nous)".
Intéressant, merci pour le complément d'info.
Le manque de succes? Il est vrai qu'Alcor était dans le chemin. Je ne l'aimais pas comme personnage. Mais Goldorak était un succes FULGURANT! Tous mes amis et les gens avec qui je parle de mon âge sont d'accord que Goldorak est le plus grand, le plus fort, le plus beau et le meilleur du meilleur.
La série a été rediffusée tellement de fois sur Recré a 2 et après sur le club Dorothée qu'on en perd le compte
Mais il est vrai que les jouets n'ont pas u tellement de succes, on pourais même dire que c'étais un flop. Mais c'est compréhensible, bcp de produits Goldorak étais du brol en plastique bon marché.
@@soulflame799 C'est bien un commentaire de Français ça. Tu es surpris que je dise que Goldorak/Grendizer a manqué de succès alors que ton seul argument est que ça a été à la mode...en France. T'es au courant que c'est un animé japonais ? Que son but premier est réussir au Japon ? Qu'à l'époque les animés japonais ne sortaient pas des frontières et que les Japonais en avaient rien à foutre si ça marchait ou non ailleurs ? Et que surtout Goldorak/Grendizer est INCONNU en dehors de la France, un peu l'Italie et un tout petit dans les pays arabophones, et qu'il a déçu au Japon au point d'en être complètement oublié aujourd'hui ? On s'en fout du petit impact que ça a eu France. D'ailleurs l'impact est surcoté car qui achètent des produits dérivés Goldorak/Grendizer ? Personne. Même en France par les soi-disant fans. Alors que de vieilles œuvres comme Astroboy qui a 20 ans de plus, rapporte 100x aujourd'hui ce que rapporte Goldorak/Grendizer.
@@Adrien.CL87 T uest au courant que je n'suis pas français? Tu est au courant que le "style manga" avec les grands yeux est justement le panga à destination du monde occidental? Que les grand yeux sont dessinés ainsi pcq c comme-ça qu'ils nous voyent?
Le dessin-animé Goldorak étais surtout une pub pr jouets, qui eux n'ont pâs marchés.
Enfin, je n'vais pas perdre mon temps avec des petits nerds "expert" qui feraient mieux de se faire une vie au lieu d'écrire des essays en ligne qui sont completment à coté de la plaque.
Le "français" te salut! :)
@@soulflame799 Non, je ne suis pas au courant et je m'en branle complètement.
Les grands yeux dessinés car c'était destiné au public occidental ? Et parce que les mangakas nous voient ainsi ?! Mais t'es complètement à l'ouest... T'y connais rien du tout. Et tu veux donner des leçons ?! Surtout ne le supprime pas ton commentaire, car il est collector et pour la postérité.
Les yeux étaient dessinés grandement depuis bien avant l'exportation internationale. Tu crois qu'Astroboy avait de grands yeux pour être vendu chez l'Oncle Sam dans les années '50 ??? Les yeux sont grands uniquement parce qu'ils permettent plus d'expression et d'émotion ! Tout simplement. Ouvre n'importe quel bouquin qui traite du sujet ou sur n'importe quel site d'initiation aux mangas. Quant à Goldorak/Grendizer, il n'a JAMAIS été créé pour le marché occidental. Jamais. Quand ils ont lancé le projet de cette 3e saga, dans un but de lucratif de vente de jouets (ton seul point positif), il n'y avait même encore eu d'accord de distribution de la licence en Italie et en France. Et oui, Goldorak/Grendizer a déçu niveau vente.
Mais pour tout le reste, t'es hors-sujet, t'es mensonger, et en plus tu as le culot de la ramener pédamment. La prochaine fois, renseigne-toi mieux avant de l'ouvrir et surtout lis bien ce que les autres écrivent. Parce que répondre à quelqu'un qui t'explique l'échec d'une licence au Japon en lui rétorquant que c'était populaire sur Récré A2... Si ta vie est à l'image de tes commentaires, je pense être mieux loti.
Au non-plaisir de de voir te recaler une prochaine fois, car c'est vraiment humiliant pour toi.
Bon, ok, je m'installe et j'attends la suite avec impatience ^^
C'est très étrange d'être aussi pointu sur la genèse de la série et ne pas mentionner une seule fois le titre original.
Impatient de voir la suite.
Merci beaucoup. On le connait en France sous le titre Goldorak, c'est pour cela que je ne cite pas Grendizer ceci dit, le logo de Grendizer figure dans le docu.
@@seriescultes9214 Tu parles de stratégies de production que la plupart n'ont même pas conscience, tu cites de parfaits inconnues aux noms totalement exotiques pour les français, tu emploies le mot "character design" que seuls les geeks connaissent...
Alors dire rien qu'une seule fois dans tout le docu "Grendizer, rebaptisé Goldorak en France, (...)" c'est largement mieux que de remarquer un logo à la va vite. ça entache le sérieux de ton excellent travail en créait un décalage avec la précision globale de la vidéo.
De plus ce n'est peut être pas respectueux vis à vis de l'oeuvre originale
Et ça peut laisser le spectateur lambda dans la confusion. Si le nom original n'est pas précisé, on pourrait croire que le titre original c'est Goldorak et non Grendizer,
Les geeks te rebaptiseront BTMTV et te jetterons des pierre jusqu'à ton bûcher. Les geeks sont de dangereux enragés.
Bonjour,
Je viens de découvrir ta chaine.
C'est plus que bon. Niveau rythme, voix off et montage.
En espérant que tu es bientôt le temps de faire une suite à cette épisode.
Félicitation et continue
Merci
L'épisode 2 est il pour bientôt??
super video, une suite svp
Le premier dessin animé que j'ai vraiment suivi a partir de 6 ans
Raaah frustrant , je ne pensais pas que le sujet s'arrêtait là ...
C'est clair ! J'ai sur pause à ce moment et me suis dit
- merde ! 35 secondes pour parler de l'adaptation en France, ça va pas le faire :D
Une suite est prévue mais pas dans l’immédiat dans la mesure où il me manque encore beaucoup d’éléments graphiques (photos d’époque) des personnes qui ont été à l’origine de la diffusion et de l’adaptation de Goldorak,
Une histoire pleine de rebondissements.
@@seriescultes9214 On attend la suite. J'ai rarement été aussi impatient devant un doc UA-cam. Super boulot ! Merci encore. (+1 abonné !)
Bravo, Super vidéo !!!
Il surgit du fond de la nuit..qui est il..d ou vient il..formidable roboooot des temps nouveauuuxxx..c esttttt goldoraaaak le grandddd..punaise..ça passe le temps..avec noham a la chanson..
Super partie prix, super taff, bravo
Je n'aurais pas dis que c'est un "Cheval de Troie" japonais puisque les japonais n'avaient pas pour intention de vendre leurs programmes aux étrangers; c'est les étrangers qui sont venus leur acheter des programmes.
Je précise que c'est Tôei "dôga" (Tôei "Animation" date de beaucoup plus tard, même si le "Animation" était sur les bâtiments du studio depuis longtemps).
Le prototype de Mazinger Z est エネルガーZ = "Energer Z" comme on le voit sur les deux dessins à 1:43.
La prochaine fois n'oublie pas de mettre les accents circonflexes pour les "sons longs"; Tôei, Gô (Nagai) etc.
Le film se nomme 宇宙円盤大戦争 = Uchû enban daisensô = La grande guerre des soucoupes de l'espace (extra-atmosphérique).
Il faut écrire "Gattiger" (c'est un jeu de mots faisant référence à "gattai" et "tiger").
La panthère de la princesse Telonna est inspirée de la Panthère Lodem de "Babel Nisei".
Il ne faut pas ici mettre de "t" au mot "Robo".
C'est de l'appropriation culturelle (dans le bon sens du terme) mais aussi un moyen de faire comprendre au téléspectateur japonais que cet engin n'est pas terrien.
Le visage de Kabuto Kôji est inspiré de celui de Ryû de "Genshi shônen Ryû" (manga d'Ishinomori Shôtarô).
Le Character design de Duke fried (référence à Siegfried) fait par Komatsubara Kazuo sera repris plus tard par Himeno Michi pour faire le Character design du Siegfried de "Saint Seiya".
Contrairement à ce qui est dit plus ou moins partout "UFO Robo Grendizer" a un taux d'audience correct (au début), mais qui passe la plupart du temps sous les 20% à partir de l'épisode 31.
Absolument ! Et Go Nagai en vacances en France découvre que SON OEUVRE est diffusée sans qu'il ait donné ses droits...
Autre précision : Komatsubara se sert d’esquisses de DYNAMIC (et aussi de ARAKI PRO) et non du manga de Nagai (qui paraît au moment du lancement de la série sur les écrans). Le manga est indépendant (idem pour ceux de Ôta et d'autres mangaka).
Oui, la série n'est pas basée sur le manga, ce dernier ayant été créé comme "produit dérivé" pour promouvoir la série à sa sortie. Go Nagai n'est malheureusement pas le concepteur ultime de la série qu'il partage avec les artistes de la Toei et ceux de sa société Dynamic. Merci à tout ce petit monde en tout cas de nous avoir livré ce chef-d'oeuvre robotique !!
Super boulot. Abo et vivement la suite.
bravo Eric c est très bien fait
Merci beaucoup Franck.
La 1ère fois que j'ai vu goldorak, ce fut début septembre 1978,sur Antenne 2,à 18h...juste avant ma rentrée scolaire de 6ème...j'avais 11ans et demi
Tu as maintenant quel âge
@@SuperSaiyanBlue-pt1zy j'ai bientôt 53ans dans moins de 2 mois...je suis de 1967..
Merci pour cette vidéo 😊
La suite est connue ! Merci à toi pour cette rétrospective. Continue, ont te suit grave :-)
Merci pour cette plongée dans "notre" enfance ! (enfin , celle des 40tenaires ) Bien documentée , riche en illustrations , ta voix est agréable aussi ( parfois j'abandonne le suivie de certaines chaines pour cela ...oui désolé pour celles ci ) . Une frustration : Plus d'infos !!! On veut connaitre la suite , tu nous annonces Goldorak comme un cheval de Troie , oui , tout à fait vrai , donc ... développer ? :) Merci !!!!!
Souvenir de mon enfance
Je me rappelle on sortait de la garderie et comme on arrivait pas assez vite on regardait s devant la vitrine du magasin de télé le mec était sympa il ouvrait la porte et montait le son y avait 50 gamins qui étaient devant le magasin ( mais on devait surtout pas rentrer dans le magasin ) ça lui faisait une pub d enfer ! Les gens passaient et voyaient tous ces gamins devant le magasin. Les gens avaient du mal à passer sur le trottoir après l épisode on rentrait et on refaisait l'épisode coucou a tous. Les anciens de l'école 293 rue des Pyrénées Paris 20 ème et surtout merci au Mr qui nous laissait regarder 🙏
Géniale formidable ❤❤😂🎉😊
bonsoir, moi quand j'étais petit (gen 1985), j'avais la cassette d'un dessin animé nommé "UFO Senshi Dai Apollon" qui daterais de 1976, un peu dans le même genre que "goldorak" , et a priori est sorti à l'époque en format série, 26 épisodes. voilà voilà ^^ sinon super vidéo
Incroyable ! Apollon a une sortie fr ??? Ce serait tellement fou quand on sait le nombre de chef d'oeuvres qui n'ont jamais été traduit pour le public français alors se dire qu'un truc plutôt obscur comme ça l'est eu c'est vraiment incroyable !
@@roxfortd1633 ouiii jpeux vous assurer que la cassette vhs est passé souvent dans le magnétoscope XD
A quand un séries cultes sur Ulysse 31?
Intéressante mise en bouche. Je constate non sans ironie, que dés le début, Goldorak a été l'objet de tractations et de meli-mélo juridique.
merci Dorothée pour ces mangas j'ai 53 ans . mais ces comme si c'était hier
La belle époque des dessins animés et séries.
Est-ce que vous pouvez réaliser la seconde partie?
Vivement la suite! 👍
Grendizer.. غريندايزر.. De très beaux souvenirs..
Super explicatif... dommage toutefois que cela s'arrête, y'a t'il une suite ?
Et pour les secrets... il aurait fallut expliquer pourquoi le siège fait une pirouette lors du Transfert.
Super chaine, je vais tout regarder 😉👍
Liké&Partagé !
Super boulot ✨👍🏼
Pourquoi il refont pas toute la série avec des nouvelles générations dessin animé en 3D ça serait top franchement surtout que Goldorak a hu une bonne enfance a tout monde a suivie et aime. Moi je serai Selui qui a fait ça en 1978 je ferais la nouvelle version 2023
Goldorak c'est énorme en France mais ça a vraiment pas plus au Japon car Alcor ( Kouji Kabuto dans la version originale ) c'est le héros de Mazinger Z et un personnage principal de Great Mazinger ( il part faire ses études et n'est plus au premier plan mais reste le pilote de mazinger Z ) et pour Grendizer ( Goldorak chez nous ), qui est la suite de Great Mazinger ( lui même suit de Mazinger Z ) il a été relégué au rang d'acolyte un peu con ( je vous assure que le kouji kabuto c'est pas la tâche de Goldorak, le mec a déjà vaincu des kikaiju, l'équivalent des golgoth, juste avec le pilder, le petit vaisseau qui vient se poser dans la tête de mazinger Z ) ce qui a rendu fou les japonais qui attendaient le retour de leur héros favoris.
Mais oui du coup Go nagai et Dynamic production ont bien fait comme votre idée puisqu'après goldorak il y a eu Mazinsaga ( une réécriture de mazinger Z mixé avec Devilman, autre chef d'oeuvre de go nagai ), God Mazinger ( un mazinger où le héros est téléporté dans un monde antique où mazinger est un dieu et les gens possèdent God Mazinger, un golem à l'effigie de leur dieu ), Mazinkaiser ( apparu d'abord dans un jeu nommé Super Robot Wars puis adapté en manga, Mazinkaiser est le mazinger original qui a été caché car le grand père de kouji s'est rendu compte qu'une telle puissance ne devait pas être révélée au monde et a fait mazinger Z en gardant en tête qu'il devait être moins destructeur ), Mazinkaiser SKL ( Mazinkaiser mais dans un monde à la Ken le survivant ), Shin Mazinger ( un dessin animé qui réécrit l'histoire de base en étant plus fidèle au manga ), Shin Mazinger Zero ( suite en manga de Shin Mazinger où il existe mazinger Zero, un mazinger qui a pris conscience qu'il est un super robot et souhaite être le seul super robot, série très cool car sérieuse et faisant de mazinger zero une menace pesante, et surtout série métaphorique car ici go nagai met en avant des robots qui ne sont pas de lui pour arriver à la conclusion que beaucoup d'autres auteurs font du bon travail et que les lecteurs devraient se tourner vers eux dans le futur au lieu de vouloir encore et toujours mazinger z ) et enfin Mazinger Z Infinity ( un film d'animation 3D qui raconte les aventures de Kouji des années après la fin du premier dessin animé ).
Aussi, Go nagai a fait Grendizer Giga qui est une réécriture de Grendizer ( goldorak ) mais qui n'est paru qu'en manga et qui globalement est sympa mais ne plaît pas au public français ( logique puisque le public français aime goldorak, une version retouchée à la traduction qui a vu aussi le passage de la censure ).
Voilà désolé si ça fait beaucoup d'un coup mais étant passionné j'aime bien que les connaissances soient partagées au mieux afin de faire découvrir ce qui ne nous est pas forcément mis sous le nez.
Passionnant ! Bientôt la suite ? On l'espère !
Très bonne vidéo! Je ne comprend vraiment pas pourquoi UA-cam ma suggeré cette vidéo? LOL
Tu devais être ado dans les années 80 ?
Moi non plus dans mon cas
@@actarusqc Actarus non, ca ne me dit rien! Je ne comprend pas non plus pourquoi cette vidéo t'as été suggéré!
@@FulguroGeek🌹 Mais si souviens toi, ACTARUS c'était un copain à Candy, et son cousin c'était Albator, et "Capitain Flam" son descendant défendait la terre comme "la FORCE G".😉🌏🌏🌏🌠
Tu m'aimes comment mon chérie ?
- presque autant que Goldorak maman !
J’avais 7 ans ! Incontournable GOLDORAK. Je l’avais haut de 40 cm dans ma chambre ❤
Une suite ? Envie de connaitre les secrets de la traduction et de la localisation Française.... Le comment il est passé à la TV Française....
Je peux répondre que.......y'en a pas beaucoup d'encore vivants......donc, les secrets, y'en a pas trop, hélas ! Et j'ajoute que c'est une période où faire ce genre de doublage, n'est pas très valorisant (comme beaucoup de choses qui devrait l'être dans notre pays lol), bref.....mais surtout la plupart sont morts depuis longtemps (Guillermo,Gatineau,etc......)
sinon, dés la diffusion, les médias ont commencé à FAIRE CHIER, y'a même eu un comparatif entre goldorak et HITLER.......c'est te dire le niveau de ce pays ! mdrr
@@pamphletaireducapharnaum5162 Ah bon, depuis quand Guillermo est-il décédé ? Nous avons parlé avec lui il y a encore peu...
@@sabluq Tournure de phrase maladroite.......et surtout j'ai expliqué à pleins de monde.......Bref......bonne journée "Duke Frire".......;-)
@@pamphletaireducapharnaum5162 expliqué quoi donc ?! La seule chose à expliquer à "plein de monde" n'est-elle pas "Chers fans qui croyez l'être, en 40 ans nous n'avons ingurgité que des idées déformées imposées par une poignée d'occidentaux ayant, par culture plus que par nature, une pensée totalement incompatible avec la pensée japonaise et dont le seul intérêt est à mille lieue du 'bien des fans'. Nous vous encourageons à démolir votre mythe pour mieux le reconstruire, alors TOUS SUR LA PAGE DE FRANCORAK pour soutenir et enrichir leurs travaux !!!!" ?! ;-) Au plaisir de vous accueillir sur notre page.
excellent .... moi , grand Fan de Goldorak , j ai découvert tout le background , le "avant" goldorak , génial , par contre je réclame la suite, même si là j 'en sais un peu plus ... et oui ... LOL ;;; merci
tout à fait daccord avec toi
***VIVE LE CLUB DOROTHÉ ! ET GOLDORAK!!!!!!!!!!!
Goldorak, c'était récré A2 !
oui la tu parles!
(désolé si ce que je dis a pu être dit par d'autres, je n'ai pas lu tous les commentaires).
J'ai un problème avec tout le sujet sachant que Goldorak n'est que la 3ème partie d'une trilogie qui a été diffusé à la télé japonaise sans discontinuité :
_ Mazinger Z (92 épisodes) de décembre 1972 à septembre 1974
_ Great Mazinger (52 épisodes) de septembre 1974 à septembre 1975... un autre héros et un autre robot mais une continuité est assurée avec un passage de relais (et de mémoire, Koji/Alcor revient vers la fin de la série)
_ Goldorak (74 épisodes) d'octobre 1975 à février 1977
Et si le succès de Goldorak fut limité, cette 3ème partie a bénéficié de plus d'épisodes que la 2ème (si échec, il est bien moindre).
Arrrrgh 😮. Ah oui il faut une suite, bonjour l'arrêt brutal 😢
Vivement la suite !