Étant cycliste au quotidien je peux assurer que les torts sont extrêmement partagés, les bus ne sont pas les seuls responsables au vu du comportement de certains cyclistes. Le problème évident est que le cycliste aura tjrs bcp plus à perdre que le bus …
Oula détrompe toi bien j’en ai frôlé des bus ... J’ai jamais dit que les bus étaient tout blancs ils ont clairement des comportements dangereux surtout dans les ronds points quand ils forcent pour passer (même si franchement pour moi les voitures sont bcp plus dangereuses parce que beaucoup ne font pas attention aux vélos du tout). Mais il faut aussi reconnaître que certains vélos font absolument pas gaffe, la priorité c’est le dernier de leur souci et ils sont en infractions les 3/4 du temps (en parti parce qu’ils savent que les véhicules motorisés n’ont pas le choix de faire attention pour eux et pour les cyclistes, ils risqueront toujours 35 fois plus qu un cycliste en cas d’accident).
En même temps les cyclistes vous faites iech, vous êtes là à 30-40 ans vous faites encore mumuse avec des vélos , si vous avez ratez ne vous plaignez pas
@@tqtyarien792 Oula on touche le fond de l’argumentation là 😭😭 Arguments pour prendre un vélo (même à 30/40 ans) : Écologie bonjour Beaucoup plus pratique en ville (notamment pour se garer et se déplacer quand il y a beaucoup de monde) Prix de l’essence 🤩📈 Simplement par envie de faire un tour de vélo, ça reste une activité Peut-être que malheureusement à 30/40 ans t’as pas l’argent d’avoir une voiture Pour rappel code/leçons de conduite/permis/+ auto école ça fait dans les alentours de 2500€ ce qui est une somme astronomique, donc oui même à 30/40 ans on peut préférer un vélo
Pour avoir beaucoup circulé en ville à vélo, les bus sont les véhicules qui respectent le plus les cyclistes. Les quelques fois où j'ai vu des situations chaudes, c'était souvent le cycliste (dans la majorité des cas novice) qui avait pris un risque (sans forcément en avoir conscience). J'ai été beaucoup plus embêté par les voitures ou scooters en proportion.
Je pense que c'est parce que les conducteurs de bus sont beaucoup plus conscient du danger potentiel que pose leurs véhicules. Les voitures et motos sont tellement normalisé que les conducteurs ne réalise pas vraiment ce qu'ils ont entre les mains, surtout si ils ne font pas de vélo.
Je suis d'accord, pour mon expérience perso, même si j'ai été témoin de quelques comportements dangereux de la part de chauffeurs de bus, ça reste assez rare. La plupart du temps les chauffeurs sont plutôt corrects.
C'est vrai, la plupart des accident que j'ai entendu c'est des accidents contre des piétons, car ceux si traversent n'importe comment, pas dans les passages piéton et d'un seul coup...
@@yapparichuuni Scooters plutôt, parce que nous, les motards, on fait bien plus attention ! D'ailleurs on a pas le même permis de conduire que les scooters et nos examens lors du permis sont bien plus complexes que les leurs ;)
Suis cycliste et conducteur de bus, message aux cyclistes : ne doublez jamais un bus sur la droite du bus. Nous avons un angle mort dans lequel on ne voit pas, surtout un vélo. Récemment un scooter m’a doublé sur la droite et j’étais en phase de rabattement sur un arrêt. Rien vu dans le rétro, c’est le bruit qui m’a alerté et pu faire une manœuvre d’évitement. Le conducteur du scooter n’a rien compris, m’a même insulté je pense. Il y’a des risques à ne pas prendre en 2 roues, c’est super dangereux.
sauf que vous êtes responsable, car angle mort ou pas, c'est votre parole contre la sienne, et que devant un juge c'est celui qui à le plus de protection ( bus ) qui va morfler.
@@sebastiengiovannelli8556 c’est vrai, grosse responsabilité, vulnérabilité des cyclistes, nous avons à montrer un exemple, l’impression d’être dans une jungle par rapport à ce métier, je ne suis pas parfait mais je cherche à faire de mon mieux, c’est pas évident
@@sebastiengiovannelli8556 bah respecter l'angle de mort tu comprend ce que ca signifie ?angle mort c'est ouf ca cest toujours les autres qui doivent faire attention a vous et non vous qui deviez faire attention a vous même trop facile de rejeté la faute sur les autres
de toute manière , qu'on soit cycliste , automobiliste , routier , conducteurs de bus ou tout autre engins il est interdit de doublé par la droite , mais force de constater que malgré cette simple règle n'est pas bien respecter par tout type d'usager de la route ...
En même temps un bus qui s'approche d'un arrêt, faut pas sortir de polytechnique pour comprendre que le véhicule est susceptible de s'arrêter le long du trottoir pour faciliter la montée et descente des passagers, d'autre part il me semble que le code de la route interdit les dépassements par la droite et qu'aucun article ne prévoit de dérogation pour les cyclistes.
je te propose de faire du vélo à Paris pendant 1 ou 2 heures pour constater les problèmes, y a pas besoin non plus de sortir de polytechnique, par contre ceux qui ont fait certains aménagements vraiment mal foutus, ne sortent malheureusement pas de polytechnique c'est sûr!
@@patmunique1823 Oh, ne t'en fais pas, je suis éboueur dans une ville de taille moyenne et je ne compte plus le nombre de fois ou moi (quand je suis derrière) ou mon collègue (quand je suis au volant) on a failli se faire percuter (donc en tant que piétons) par des cyclistes ou des gars à trottinette en allant chercher ou ramener les bacs sur le trottoir, depuis quelques temps, c'est devenu mon objectif de me faire renverser par un cycliste : pension d'invalidité et même avec un peu de chance l'assurance emprunteur qui finira de rembourser ma maison. Et puis pour ce qui est des problèmes d'infrastructures, certes c'est dommage, mais quand on conduit un véhicule motorisé on demande au conducteur de faire preuve d'anticipation et d'adapter sa conduite aux circonstances, pourquoi devrait-il en être autrement pour les cyclistes ?
On peut dépasser par la droite si : - le vehicule dépassé tourbe a gauche Ou - la circulation est en files continues Ou - on est sur une voie reservée (classiquement bande cyclable a droite de la chaussée)
Alerte aux gogoles, tu as regardé sans rien comprendre.. Pourtant elle a bien expliqué qu'elle a été coincé par le bus... Et fais toi renverser par une bagnole si tu veux ta pension, un vélo tu auras à peine un pansement.
Respect aux Bus, certes ils nous mettent souvent en danger, mais ils préviennent, font attention et s'excusent quand ils ne t'ont pas vu (ce qui est compréhensible). A nous de prendre en compte leurs difficultés aussi ! Il n y aura pas de guerre bus vs vélo. Contrairement aux Taxi qui empruntent ces voix, qui font exprès de te mettre en danger pour affirmer leur dominance. Dans plusieurs altercations que j'ai eu avec eux, il y avait une vraie haine des cyclistes avec des menaces de morts.
Après il ne faut pas généraliser tous les taxis (certains sont honnêtes) au contraire, je trouve le comportement de certains cyclistes assez dangereux. Selon moi, personne n’est « coupable » il faut juste trouver une coordination et se respecter mutuellement
Faut savoir que le taxi paye une redevance pour avoir le droit d’utiliser la voie de Bus alors oui je peux comprendre leur agacement quand 2 cyclistes ce mettent côte à côte en sachant que c interdit mais pour le savoir faut un minimum de connaissance du code de la route . Conclusion vous n’avez rien à faire sur la route si vous n’avez aucune connaissance du code Mais bon sous prétexte d’écologie vous êtes juste de là chaire humaine à leur yeux parcque pour moi un cycliste qui sort dans Paris c’est l’équivalent de jouer à la roulette russe c juste du suicide
@@redone7874 Le taxi paye une licence pour être taxi, il n'y a pas de redevance. Ils ne payent pas pour avoir le droit, d'ailleurs au sens strict ils n'ont pas le droit d'utiliser la voie de bus, c'est toléré, mais ce n'est pas un droit officiel.
Ton commentaire démontre bien la haine que tu as envers les Taxi qui eux ont dsl pr toi le droit d’emprunter les couloirs de bus alors que les CYCLISTES nn. On en parle aussi des vélos qui ne respectent aucun feu et foncent sur les piétons?
@@oimself5373 N’importe quoi la redevance est de 70 euro révise t court sur 20000 taxi fait ton calcule combien sa rapporte a la ville de Paris . Donc ne parle pas de ce que tu ne connais pas Toi tu connais que la licence vous avez que sa en bouche
Sur la route la meilleure des protections c'est l'empathie. Je suis cycliste dans Paris et je considère que mon devoir, pour ma propre sécurité, est d'essayer non seulement de respecter le code de la route, mais aussi de me mettre à la place des autres usagers (et chauffeur de bus dans Paris c'est pas une mince affaire). Et en contrepartie, attends que les autres en fassent autant à mon égard, et là tout le monde finit en bonne santé et apaisé. C'est de la théorie bien sûr, on croise chaque jour des cas dangereusement désespérants, mais je me dis qu'on peut chacun agir à son petit niveau comme ça car au fond, ça s'appelle faire société.
Enfin un discours censé. Je fais pareil pour ma part, par exemple quand je dois doubler un vélo, plus celui ci se mettra sur le côté pour me laisser passer, plus je me décale pour avoir le maximum de distance de sécurité. La clef c’est le respect mutuel, le « rouler ensemble »
Parfait commentaire. Ceci dit on en croise encore beaucoup trop qui font n’importe quoi. En vélo énormément, en conducteurs de bus, proportionnellement infiniment moins, mais toujours trop.
Mais vous cyclistes vous n'êtes pas concerné par le code de la route car ce n'est pas un prérequis ou une condition pour pouvoir rouler.... Au même titre que les trotinettes électriques
@@oni.b4574 Bien sûr que si nous sommes concernés. Le code de la route s'applique à tous les usagers, et ce serait bien que tout le monde en ait conscience (à commencer par les cyclistes eux-mêmes).
@@ogamiitto8627 prends le temps de lire posément.... Le code de la route n'est pas un prérequis ou une condition pour pouvoir rouler avec son vélo. Certains ne connaissent même pas le concept de priorité à droite... Je serai pour qu'il y ait un permis de conduire pour "cyclistes" au moins la case "code de la route" sera obligatoire.
Je suis cycliste... Et je suis désolé mais les infrastructures pourraient résoudre certains problèmes... Mais les infrastructures ne résoudront jamais l'inconscience d'un cycliste à rester dans les angles morts (de bus ou voitures...), l'incapacité à anticiper, ou l'entêtement à doubler un bus qui met son clignotant (et devient de fait prioritaire). "On se sort bien plus facilement d'une situation délicate en ralentissant, qu'en accélérant." Trop de cyclistes ne respectent pas cet adage d'une vérité absolue ! Il faut améliorer les infrastructures, mais il y a a mon sens un boulot encore plus énorme a faire du côté de la formation !
@@ody5199 Il y a des angles morts dans une voiture (et même sur un vélo il y a des angles morts) l'angle mort c'est ce qui est inaccessible à ton champ visuel, et le champ visuel c'est ce qui est capté par un oeil immobile regardant droit devant lui. Dès lors que tu dois tourner la tête... Tu es dans un angle mort... c'est sa définition propre. Et en effet l'installation de cameras sur des voitures ou des bus pourrait définitivement supprimer les angles morts.
@@ody5199 je comprends ce que tu veux dire, mais techniquement tu évoques le cas de ce qu'on appellera des "angles invisibles" qui sont aussi évidemment des angles morts... La définition de l'angle mort est plus large que le sens restreint que tu lui donnes et ce n'est pas moi qui le défini c'est le dictionnaire. :-D
Sont tout autant critiquables, l'un par rapport à l'autre, les frôlements délibérés par les conducteurs de bus et l'oubli du principe d'angle mort par les cyclistes. Code de la route ou pas, seule la sécurité devrait être prioritaire.
Après plus de 7000km a parcourir dans les rues de la capitale en vélo je trouve personnellement que les conducteurs de bus sont agréables en cohabitation
On peut améliorer l'infrastructure, on peut améliorer la formation des conducteurs de bus, mais on peut pas améliorer la conduites des cyclistes ? Ça fait 20 ans que je vélotaf et ça fait 20 ans que je voit des cyclistes faire n'importe quoi avec les bus (et le reste des poids lourds d'ailleurs). Mon conseil pour les cyclistes qui ont envie de rentrer chez eux en vie sans habiter aux Pays-Bas ou sans décider de mettre leur vie dans les mains des conducteurs poids lourds comme si c'étaient des robots constamment sur le qui vive : - Si vous êtes derrière un PL : - Restez derrière le PL - Placez vous de manière à voir son rétro gauche ou droit, de cette façon vous êtes visibles par le conducteur. Ça veux pas dire qu'il vous a vu, mais au moins vous lui en donnez la possibilité. - Lorsque vous devez le doubler, sachez que c'est à ce moment qu'il y a le plus de risques : ne doublez jamais si le PL peut vous prendre en sandwich, par exemple contre un mur/une barrière/un autre PL - Si vous êtes devant un PL : - Restez au milieu de la route - Si vous vous rangez sur la droite, vous envoyez au PL le signal que vous voulez vous faire doubler en lui donnant la place. - En tant que cycliste, vous avez parfaitement le droit d'être au milieu de la route et de prendre l'espace d'une voiture (sauf si il y a une piste cyclable obligatoire, ce qui est rarissime) - A l'occasion, un conducteur vous klaxonnera, mais il vaut mieux se faire klaxonner que de prendre le risque de crever. - En cas d'accident, vous êtes automatiquement dans votre bon droit si vous êtes devant. Voilà pour les conseils. Les militants du vélo et autres "bike vloggers" vous expliqueront que donner des conseils aux cyclistes c'est du victime blaming mais je m'adresse ici à la majorité silencieuse des gens qui font du vélo pour se déplacer et par loisir sans en faire un combat politique et leur entière personnalité.
@@watax1632 Se mettre au milieux sur des kilomètres non, mais de façon ponctuelle lorsque ne se sent pas à l'aise c'est très sécurisant. Par exemple sur une voie étroite avec un séparateur de chaussée de 50m et des véhicules pressant derrière, se déplacer sur le milieux de la voie évitera de se faire frôler et dépasser sauvagement.
@@oni.b4574 _Le fameux partage de la chaussée... _ Le fameux code la route surtout. _Le cycliste bobo écolo au milieu de la voie_ Contrairement à ton fantasme de frustré, le vélo est bien plus social que la voiture car simplement beaucoup plus accessible. Tout le monde le comprend, sauf toi et tes congénères.
@@furrane j'englobe les trotinettes électriques bien sûr , a 3 sur la même trotinette électrique c'est sur qu'en terme de sociabilité et d'enculade c'est meilleur
@@oni.b4574 _j'englobe les trotinettes électriques bien sûr_ C'est quoi le rapport avec les trottinettes ? _a 3 sur la même trotinette électrique c'est sur qu'en terme de sociabilité et d'enculade c'est meilleur_ Ah oui, je comprend mieux. Bon, je respecte tes penchants sexuels hein, t'as le droit d'aimer les hommes, c'est simplement pas mon cas.
Une video super intéressante ou on comprend que des infrastructures adaptées ( separation cycliste/bus) diminueraient considérablement les frictions et les risques d’accident.
On voit aussi une mauvaise pratique même chez le présentateur "si le bus est à l'arrêt ça m'oblige à le doubler" pas forcément, un cycliste qui rencontre un obstacle sur la voie peut aussi s'arrêter. S'il effectue un dépassement, il n'est pas prioritaire
Comme les limites de vitesses, l'interdiction du klaxon en ville ou du stationnement sur les pistes cyclables ou l'ecart d'1 m obligatoire en ville pour doubler un usager fragile ? Enlevez d'abord la poutre dans votre oeil avant de critiquer la paille dans celui d'autrui.
Alors honnêtement beaucoup de neo cyclistes ne se rendent pas compte de leur façon de rouler. Bien sur certains chauffeurs, souvent des jeunes nerveux sont chiants, et dangereux. Maintenant la cohabitation dans les couloirs de bus doit devenir exception avec un bon plan vélo. Il y a aussi les couloirs interdits. Les plus dangereux parce que souvent les vélos sont perdus et ne connaissent pas les itinéraires. Bref tout cela est compliqué. Maintenant la RATP fait beaucoup d efforts et pourquoi pas mettre en place des formations conjointes pour les cyclistes qu ils comprennent comment roulent les bus et camions. Rappel on ne double pas par la droite.
Education et répression, il nous manque les deux en France. Idem pour les piétons qui peuvent causer de grave accident mais ne s'en rendent même pas compte
@@begzog Moi je suis piétons, je connais bien les dangers. Pour avoir voyager dans des camions dans ma jeunesse. La visibilité est vraiment limité par le conducteur.
Bon reportage, on peut aussi ajouter la parasitante présence de quantités de Taxis qui donne l'impression parfois d'être sur une voie classique de voitures, sans parler des Ubers et Scooters qui n'ont juste rien à y faire mais s'en donnent le droit
D'accord avec vous, mais combien de fois les cyclistes passent de la chaussée au passage piétons ou au trottoirs sans prévenir ni même ralentir ou descendre du vélo. Les torts sont plus que partagés y compris par les pouvoirs publics qui mélangent plusieurs sortes d'usagers de la routes alors qu'ils ne sont pas compatibles. Le cloisonnement des voies de circulation est une des solutions sécuritaire pour tous et l'instauration d'un code de la route vélo et trottinettes aussi . Sans oublier les équipements de protection. Les cyclistes et trottinettes sont responsables d'accidents corporels importants sur les trottoirs, cela signifie bien qu'une partie des deux roues sans permis ont un comportement irresponsable et dangereux. Pour conclure , les infrastructures, le comportement, la législation, les pouvoirs publics, les forces de l'ordre sont tous responsables et ne prennent pas le problème par le bon bout
@@Riri_mix_dj Bon on va pas commencer à faire un répertoire de qui commet telle infraction. Simplement il faut comprendre que très souvent si un cycliste commet une infraction, elle est liée à une erreur d'infrastructure (c'est les études qui le démontrent, pas moi). Typiquement, je passe sur les trottoirs, en faissant attention, dans des routes très étroites sans piste cyclable. Les feux rouges sont grillés souvent quand il n'y a pas de sas cycliste qui sécurisent l'arrêt de ceux-ci. Pour améliorer la situation, il faut comprendre d'où viennent les infractions et pas simplement les notifier
Je me déplace tous les jours à vélo dans Paris. Mon circuit se passe à 80% sur des voies partagées avec des bus et je ne me suis retrouvé que très rarement dans des situations dangereuses avec des bus. Je dirais même qu'ils sont en général bienveillants à notre égard. On ne pourrait pas autant en dire des taxis, avec qui j'ai eu le plus de frayeurs. Bien moins larges et plus manœuvrables que les bus ceux-là n'hésitent pourtant pas à nous frôler. Le tout est de rester vigilant, anticiper et respecter le code de la route pour les uns comme pour les autres.
C'est tellement ça, les taxis sont largement pires, et de toute façon, les bus s'arrêtent si souvent à Paris qu'à partir du moment où t'es devant un bus à bonne allure, il n'y a aucune chance qu'il te double. Par contre, les taxis, SURTOUT lorsqu'ils sont vides (forcément, ça leur rapporte rien), sont absolument horribles, pire que les autres automobilistes même.
Il faut quand même appuyer le monsieur sur le fait qu'on préfère côtoyer des chauffeur professionnels plutôt que des conducteurs parisiens lambda. Force aux chauffeur ratp 🙏
Je suis conducteur de bus et je peux vous dire que tous les jours, j'en évite... Et il y a quelque chose que je ne comprends pas, pourquoi les trois quarts des cyclistes ne respectent pas les feux rouges ??? Combien de cyclistes je vois tous les jours griller des feux rouges et sans regarder ni à gauche ni à droite si il y a quelqu'un qui arrive !
Quand tu montes le boulevard saint Michel en vélo c'est vraiment très dangereux, je déteste cet aménagement. Sinon très bon format de vide comme d'habitude :)
Si les cyclistes respectaient le code de la route io y aurait moins de haine par rapport à eux. Car recevoir des leçons de la part de personnes qui ne s'arrêtent jamais, même lorsque leur propre vie va être en danger, est difficilement supportable. Commencez par donner l'exemple avant de donner des leçons.
étant un usager régulier circulant a vélo en région parisienne (92-75) je confirme que la cohabitation avec les bus est parfois compliquée mais c'est loin d'être la plus difficile ; il suffit de se montrer alerte et respectueux, sachant que même avec une allure sportive on est plus lent qu'un véhicule motorisé, il faut savoir se rabattre et laisser la place au bus pour doubler. si l'espace est trop étroit, je fais signe au conducteur avec ma main de patienter et de faire attention, le temps datteindre une zone qui permet de me déporter et de laisser suffisamment de place pour tous les deux. il faut aussi respecter les clignotants et les manœuvres des bus, lui laissant la place et le temps d'effectuer une manœuvre parfois compliquée (s'arrêter 10 secondes ne va pas nous mettre en retard). par contre, un véritable danger qui m'a déjà causé un accident et de multiples frayeurs, c'est la circulation sur bande cyclable entre voie de circulation et voitures stationnées. c'est effrayant, aucune visibilité sur l'intérieur des voiture pour prévoir une portière qui va s'ouvrir, si on serre a droite c'est dangereux niveau emportierage et a gauche dangereux niveau voie de circulation. ayant une bonne expérience de la pratique du vélo et vtt, c'est clairement les endroits qui m'effraient le plus. c'est une loterie, a savoir qu'a tout moment quelqu'un peut ouvrir sa porte sans avoir vérifié son rétro et on va devoir soit faire un évitement de dernière seconde (vers la voie de circulation sans avoir le temps de vérifier visibilité) soit freinage d'urgence (pas toujours possible en fonction du timing d'ouverture de porte) soit se la prendre (avec risque d'être éjecté sur la voie de circulation, ce qui m'est arrivé personnellement et aurait pu être très grave) du coup je me retrouve a regarder régulièrement derrière moi, pour pouvoir rouler sur la voie de circulation des voitures, loin des véhicules stationnés, et me rabats uniquement quand un véhicule arrive derrière moi pour le laisser me doubler si mon allure est plus faible que le véhicule devant moi. loin d'être optimal pour tout le monde. voilà en espérant que ca puisse aider de quelque manière que ce soit, bisous
Caliss, rendu que les chauffeurs de bus doivent regarder qui n'a pas un cycliste qui arrive c'est abusé. Surtout à quel moment tu te dis rouler à coté d'un bus est la meilleure idée.
Je suis piéton et les cyclistes à Paris sont encore plus dangereux que les voitures ou bus !!!!! J'ai esquivé plusieurs fois de justesse les cyclistes... Les voitures respectent bien les feux et passages piétons...
Je pense qu'un des problèmes est que les gens ne pratique qu'un mode de transport. En étant cycliste et conducteur de voiture, je comprend mieux les peurs du cycliste et les impatiences du conducteur. Pour le conflit bus/vélo, c'est plus compliqué de trouver un bus mais sa permettrait de voir les contraintes du bus et les cyclistes s'adapterait mieux à ce type de véhicule (et vice versa)
6:55 vous avez oubliez de dire que la piste cyclable avant le feu est à gauche et que le cycliste se retrouve souvent dans l'obligation de doubler les voitures si il veut tourner, certain bus et taxi vont tout droit aussi (en direction de caulaincourt) et c'est super dangereux un problème d'urbanisme à revoir...
Je faisais la même chose quand j’étais encore avec le vélo. De toute façon il y a les angles morts et le bus a plus de puissance que toi sous le pied donc à quoi bon passer devant.
Le soucis c'est que les bus passent leur temps à s'arrêter. A vélo c'est très fatiguant (et ça fait perdre pas mal de temps) de s'arrêter et de repartir tous les 300 m (s'il y a un feu rouge, pas le choix). Le problème se pose quand tu suis un bus sur plusieurs km. Personnellement, si je peux doubler sans me mettre en danger (si le bus n'a pas mis le clignotant à gauche et s'il n'y a personne qui arrive en face) ça ne me pose aucun problème de doubler. Je mettrais un petit bémol cependant, si le bus ne s'arrête pas fréquemment, et que sa vitesse est en moyenne (en comptant le arrêts) plus élevée que la mienne, il vaut mieux ne pas le doubler si c'est pour me refaire dépasser quelques secondes plus tard et qu'il me distance donc ne me gêne plus par la suite. Mais ce n'est pas toujours le cas.
@@noefillon1749 Bin faut rouler dans la circulation, c'est ce que beaucoup d'entre-nous faisons dans le monde entier, moi en Californie depuis 10 ans et aussi ce qu'a adopté la ville de Madrid.
Vous pouvez le doublez si il y'a de la place , qu'il n'y a pas de ligne continu et que le bus n'a pas déclenché son clignotant vers la gauche ( donc qu'il indique qu'il quitte son arrêt et qu'il à la priorité )
C’est pareil là où j’habite. On nous dit que le vélo est l’outil pour protéger l’environnement. Mais le monopole de la voiture et de l’autobus est incroyable. Quand tu te fais frôler par un autobus ressemblant à un mastodonte sur la route, c’est incroyablement stressant. Je ne peux imaginer faire un trajet en famille!
Le bus et les TC, sont aussi la solution pour l'environement. Les 2 sont indispensables, ils faut qu'ils cohabitent sur l'espace public (en les separants, CF les payx-bas).
Bah oui mais le bus aussi aide l'environnement : Un bus qui transporte 40 personnes c'est 40 voitures évité et même si ce bus là est diesel / essence c'est toujours utile... bon l'idéal c'est bien évidemment les bus Hybrides , Biogaz ou électriques mais comme même
C'est bizarre comme les cyclistes sont en guerre avec absolument tout le monde : avec les scooters, les motos, les automobiles, les bus. mais avec aussi les piétons. Ah et même entre cyclistes c'est la guerre. on se demande bien où se situe le problème. ou plutôt qui est le problème.
Le problème, c'est que les infrastructures sont en train d'émerger petit à petit, autrement dit, les cyclistes sont quasiment toujours invités dans des infrastructures construites pour d'autres moyens de transport ( les voitures, les bus, les piétons) donc oui tant qu'on a pas des infrastructures totalement dédiées ça marche pas. ( Et comme par magie quand on a des pistes cyclables adaptées au flux et séparées ça marche beaucoup mieux, surtout si on a des panneaux de signalisation installés - mais ça prends du temps pour installer les structures dans tout paris, encore plus que une piste cyclable adaptée à un flux y a deux ans ne l'est plus aujourd'hui puisque le nombre de cycliste est croissant.
Je retiendrais la parole du dernier machiniste :'' je n'hésite pas à rouler 200m derrière un vélo pour aller jusqu'à mon arrêt''. Voilà, voilà... Pourquoi vouloir doubler à tout prix pour finalement se retrouver arrêté 100m plus loin. C'est valable aussi pour les automobilistes victimes de feurougites....
C'est surtout que dans le dit bus il y a plus de personnes que sur ton simple vélo... Le bon sens donnerait la prio' au plus grand nombre et donc que le bus soit prioritaire à chaque instant.
On devait déjà se coltiner des cyclistes qui ne respectaient pas le code de la route, ni leur place sur la route mais une nouvelle difficulté les trottinettes qui font la loi. Mais les pistes sur Paris ne sont clairement pas adaptées pour ces modes de transport. Peut-être faut-il élargir les routes mais ça pénalise aussi les piétons qui n’ont déjà plus de place.
Ou virer les bagnoles qui n'ont pas leur place dans une mégalopole pour les trajets souvent très petit. Et vu la place que ça occupe tout les autres usagers vont y gagner. Vive lintermodale
Le truc c’est que le vélo, les piétons étaient là avant les voitures. Les rues de Paris ne sont effectivement pas faites pour la voiture. Donc il faut les réduire au maximum les véhicules motorisés ;)
@@maxabon T’as oublié les gens qui bossent gamin. On va pas arrêter les voitures pour que vous puissiez aller à l’école ou aller boire un verre tranquillou. C’est une métropole ici ça bosse mon ami.
Je ne comprends pas pouquoi les pistes cyclables ne sont pas en contre sens de la circulation des véhicules motirisés (lorsqu'elles sont sécurisées), ça éviterait aux automobilistes tournant à droite sur une intersection de regarder les piétons en face qui traverse car il ont le feu vert, et d'oublier de regarder l'angle mort derrière la voiture d'où viennent actuellement les velos... si le vélo arrive dans le sens contraire il est directement dans le champ de vision et non non dans un angle mort.
En même temps les chauffeurs des bus on déjà une dizaine d'angles morts si en plus les vélo s'amuse a vouloir ce faufiler par tout ça les arranges pas , faites en sorte d'être visible dans les rétros des bus vous verrez ce sera plus simple.
Les pires conducteurs sont assurément les cyclistes, aucun respect du code de la route, ils brûlent les feux rouges,dépassent a gauche, a droite, ils se croient tout permits...même quand ils sont en tord, ils perdent leur lucidité et défendent leur intérêt, je ne comprend pas comment les vélos n'ont pas de plaque d'immatriculation, ça en calmerait quelquns...
Oh si tkt pas... Rien que se weekend j'ai failli renverser 3 cyclistes sur les côtes Bretonnes (il faisait très beau donc ils étaient tous de sortie, a rouler au milieu des routes a 90....). Le pire c'est qu'après avoir esquivé le premier, j'ai eu un petit coup de flippe, donc je me suis bien concentré pour dépasser les prochains... Résultat j'ai failli en écraser 2 de plus. Ces cyclistes sont totalement inconscients de rouler sur les routes nationales, cela peut amener à de vrais drames tout ça parce qu'ils preferent aller sur la route plutôt que de prendre la partie réservée aux cyclisme...
Le problème a Paris c'est la gestion CATASTROPHIQUE du Traffic. C'est l'une des rares villes qui laisse autant de modes de transport se réunir au même endroit. Et ce n'est pas abaisser la vitesse à 30km/h qui va changer la dangerosité, car même à 10km/h, si le bus te roule dessus tu meurs. La meilleur solution serais de limiter les accès à certaines rues ou avec des sens uniques ou en limitant les accès à certains modes de transports pour éviter qu'il roulent côte à côte.
Le cycliste doit rester derrière le bus poue voter tout accident. Il est plus facile de contrôler 10k d'acier qu'un bus de 20t. Donc très cher cyclistes, soyez prudent et rester derrière les véhicules quand vous n'avez pas la place de passer
Un problème rarement soulever dans tout ça c'est que l'infrastructure bus qui est donné aux cyclistes à certains endroits (exemple le long des quais à St michel) fait que le bus se retrouve dans le flux de circulation avec les voitures et est donc bloqué...Cela rend le bus de moins en moins attractif alors qu'un bus c'est 100 a 200 personnes transportés soit toujours plus que des vélos... Mais difficile de refaire des travaux à de nombreux endroits de paris
Haha "dépassement incessants" c'est exactement ça ! Le bus te dépasse... pour s'arrêter 20 mètres plus loin, en attendant tu le dépasses et 20 mètres plus loin il te rattrape et il te redépasse.
A Bruxelles la mentalité des chauffeurs de bus a énormément changé. Et ce genre d'incidents a énormément dimminué. En général les professionels de la route (bus, camions, taxi) n'aiment pas beaucoup les vélos à la base.
Le problème des conducteurs de bus et de car c'est que malgré les contrôles les plus itératif en une fraction de seconde il se passe milles choses, il y a tellement de cyclistes aujourd'hui qu'il est parfois impossible de voir tout le monde et ça devient grave dans une ville ou les axes (automobiles, pistes cyclables) ne sont soit ni clair, ni respecté. Ma solution (en plus de vérifier autant que possible) c'est d'effectuer mes changements de direction le plus lentement possible, comme ça même le plus têtu de mes camarades cyclistes que je ne verrais pas arriver la tête dans son guidon, il aura quand même le temps de passer s'il était vraiment pressé ou de s'arrêter s'il était encore trop loin du croisement lorsque je commençais ma manœuvre. Il n'y a rien de facile à circuler dans certaines villes et quand je m'y déplace à vélo je m'arrange toujours pour faciliter le plus possible les manœuvres des véhicules plus encombrants, car eux sont confrontés à ce trafic en permanence, alors que nous les bus on en côtoie pas plus de 3 ou 4 en 30 minutes de pédalage. Et surtout quand on reproche aux bus et voiture de griller la priorité de notre piste cyclable... C'est souvent faux, ils sont souvent au croisement avant nous et souvent à l'arrêt par vigilance alors que je ne compte très peu de cycliste à poser le pied à terre.
les cyclistes n'ont juste rien à faire sur la route. Soit on sépare piéton et cycliste et la piste cyclabe est faite sur le trottoir, soit il y a un tout petit couloir sur la route avec un passage sur le trottoir vers la fin de la route.
Percuté par un cycliste doublant par la droite (et sur le trottoir) un bus à l’arrêt dechargeant ses passagers, dont ma pomme, j’ai du mal à avoir de la compassion…
ont rajoute du stress aux chauffeurs deja que ont en a pas assez ! biensur ils ont bon dos les chauffeurs avec vous ont a toujour tord ! vous ettonez pas si ont vous attend plus ou dit plus bonjour ! vous le rescentirait a bord ! c'est donnan donnant allez aux canada ils ont mille fois plus de voiture que nous tu entendra pas 1 seul coup de klaxon le mec a la prioriter il te laisse passer ! bizard !!! quand meme ! le jour ou vous comprendrait que si chacun y mettait du siens dans cette societer ultra individualiste ont vivrait beaucoup mieux mais vous ete un peuple repugnant les francais ! y a que vous pour vous aimer ! dans le reste du monde ont nous meprise remettez vous en question ! deja autour d'un bus la procedure veut que tous le long du trajet tu roule en securiter 1m50 tous autour ben ont va respecter a la regler et vous aurait plus aucun bus qui va circuler vous viendrait pleurer apres quand vous attendrait 30 min ou que les chauffeurs ne roulent plus ! arriver un moment yen a marre !
Je suis cycliste et conducteur poid lourd camion 44T et ce que je comprend pas c’est les cyclistes derrière toi qui accélère pour te dépasser par la droite allors que tu a mis le clignotant pour tourner à droite et qui te coupe la route en disant je suis prioritaire… oui mais t’étais 25 m derrière moi à la base la base et tu vien te cacher dans mon angle mort et tu me coupe en pleine manœuvre. Moi perso je ralentis derrière le camion et je le laisse tourner tranquillement.
On devrait faire rouler les chauffeurs de bus en ville sur un vélo pour qu ils se rendent compte dans quelle situation on peut se retrouver... Le bonne exemple du monsieur qui est chauffeur et qui se déplace en vélo.
Bonjour aussi le problème des rues étroites ou bus et vélos cohabitent des rues plus larges ou c’est plus facile alors la chose miracle il faut démolir des boulevards pour créer des espaces larges pour vélos normaux trottinettes électriques rapides et d’autres lentes Pour motos pour bikers et les mini semis remorques à pedale Faut ARRÊTEZ. Ok et vous avez pensé aux nouveaux cartings 4 roues. Il ARRIVE
mdr mais c'est des fous ces gens, un bus il est prioritaire en plus il a des angles morts du coup pour sa sécurité c'est mieux de le laisser passer ....
Le vrai problème c'est les cyclotouristes et les gens qui font du vélo-taf, ils ne respectent rien pour la plupart, ils croient que le code de la route c'est pas pour eux et emmerdent tout le monde. Le problème c'est que après les cyclistes sur route qui faisons du sport en respectant le code de la route et juste effectivement en roulant moins vite les voitures (sauf en ville et dans certaines descentes) on est pas respectés mais pour le coup plus on est à la campagne plus les conducteurs sont respectueux.
On a oublier quelqun dans la vidéo. Tout les commerces et artisans en faillite Moi en tant que plombier/Serrurier je suis en train de fermer mon entreprise . On a plus d'amende que d'intervention. On a plus de place où se garer . Sans compter les commerce plus accessible ?
Au Pays-Bas ou je vis, mes jumeaux de 6 ans partagent sans aucun problème la route avec les bus. La plupart des chauffeurs partageaient la route avec des bus quand ils avaient 6 ans…
La seule solution est de supprimer les bus et de les remplacer par des mini bus réserver uniquement au personne handicapée, personne âgée et peut être aux enfants
N oublions pas que les députés on voté non au camera au lieu des rétroviseurs qui éliminent à 100pour100 les angle mort. Si quelqu’un peu me donner une bonne raison je suis preneur?
Pensez aussi à la différence de mobilité et de maniabilité entre un bus et un vélo. Quand je suis en vélo et que je vois un bus je reste toujours derrière jusqu’à pouvoir le dépasser dans des conditions de sécurité. Le cycliste a plus de facilité pour manier le vélo et donc freiner par exemple. C’est pour cela que je pense que c’est aux vélos de faire très attention plutôt qu’au bus même si le bus doit aussi faire attention mais il est déjà assez occupé avec les autres voitures et les piétons.
Mdr , les vélos qui se plaignent des bus, mdr j'ai pas d'autres mot. ils veulent quoi en plus les vélo, que l'on supprime les bus ? pour que messieurs et mesdames puissent faire du vélo sur paname
@@lesia9528 c'est bien ce que je disais mdr , vous voulais éliminer les voitures de Paris LOL . Tu es au courant c'est la capitale de la France ????? Et tu veux des voix de bus et de vélo séparés tu es au courant de la taille de la route ????
@@nicodemonapolitano5074 Si on élimine les voitures y a tout a fait la place pour mettre bus, vélo, on peut même ajouter des tram. Sinon oui, enlever les voitures des grandes villes c'est le monde de demain, toute cette histoire de voiture en ville n'aura pas durer plus d'1 siècle et demi. Ça n'a aucune utilité en ville une voiture.
La solution passe par la réduction du nb de voitures, de places de parking. L'espace récupéré permettra de créer de nvelles pistes cyclables séparées. + de vélos = moins de pollution + moins de bruit. Ce qui est possible à Amsterdam ou Copenhague l'est aussi à Paris. 🚲💪
il y a peu de temps, je roulais dans une piste cyclable à droite de la file auto, arrêtée à cause des bouchons, et d'un coup un bus ouvre ses portes et laisse descendre ses passagers ! Directement sur la piste, à 1 mètre du trottoir ! Les gens avec des casques audio pas alertes du tout évidemment. Et bien boom, même en freinant, j'ai tapé un gars. 1) je lui ai dit de regarder. il s'en foutait grave. 2) j'ai dit au chauffeur RATP de regarder aussi avant d'ouvrir. Réponse "il y a des travaux". Et alors ??? C'est pro ? C'est son job mec. La Défense a oublié les vélos et commence timidement à penser, avec le budget réduit du au gachis créé par les oublis des architectes, ou plutot des décideurs du moment qui avaient surement dit "meuh il y a pas de vélo à la Défense". Vivement qu'ils aillent au cimetierre ceux là... 😞
C'est pas le commentaire le plus pertinent que j'ai lu, on peu dire la même choses pour les autres, non? PS: on veut pas de toi en campagne, reste en ville, t y es mieux!
Ici à Montréal les pistes cyclables sont séparés de tout contacts avec les véhicules motorisés. Je me sens beaucoup plus en sécurité. Et puis les Québécois respecte plus les règles de circulation.
pour ce qui est des accidents corporels, ils sont tous enregistrés dans la base BAAC. il est ainsi facile de retrouver les accidents corporels entre bus et vélo
Franchement, je fais du vélo régulierement a Paris mais les pires prises de tête ou dangers que j ai eu c est avec d autres cyclistes. Beaucoup ne respectent pas les pietons, les feux rouges, les autres cyclistes... je suis très prudent et j essaie de faire tres attention...
Une fois c etait sur une piste cyclable réservée aussi taxis et bus , j etais en trottinette et un énorme car a tourner direct sur moi hereusement que je me suis stoppé et je roulais normalement pas de mauvais comportement de ma part
Bonjour les amis parisiens, petit sondage Je dois venir habiter à Paris, je suis un peu apeuré avec tout ça étant cycliste de nature. Est ce que Mme Hidalgo va accentuer l interdiction des véhicules thermiques? Et fait il bon vivre ou y a t il une grosse pollution dû aux véhicules thermiques? Merci à vous
Il ne faut pas dramatiser. A Paris, le vélo reste incontestablement le moyen le plus approprié pour se déplacer dans la plupart des cas. Après c'est comme partout en France, il y a un certain nombre de tarés sur la route et, Paris étant plus dense, il y a plus de tarés au km² que dans la cambrousse. A noter que ces tarés n'ont pas de véhicule préféré : voitures, PL, motos, vélos, trotinettes, piétons... tous les moyens sont bons pour enfreindre le code de la route et mettre en danger son prochain ! Et comme partout en France toujours, il ne faut pas espérer voir la police s'en préoccuper. Les véhicules motorisés sont toujours très envahissants et occupent toujours une large majorité de la voirie, mais avec l'expérience, on apprend rapidement à gérer le stress que ça génère, à avoir des yeux partout, et à optimiser son itinéraire pour en croiser le moins possible. Ca devient de plus en plus faisable grâce à Hidalgo, même s'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.
Je ne sais pas qui a eu l'idée de faire cohabiter les bus et les cyclistes dans une même voie, mais il ne devait clairement pas sortir de polytechnique ! Heureusement, cela est compensé par le fait que les chauffeurs de bus recoivent une formation bien plus pointue que les autres conducteurs, notamment sur les problèmes liés aux angles morts. D'expérience, j'ai constaté en effet que les chauffeurs RATP sont très professionnels et prudents dans l'ensemble. Quand est-ce qu'on imposera la même formation à tous ? Histoire qu'on ne soit pas systématiquement en danger de mort lorsqu'on croise la route de ceux qui n'ont qu'un permis "ordinaire"...
moi ce que je comprends pas c'est 2 choses les cyclistes qui veulent doubler par la droite alors que c'est interdit les cyclistes qui veulent doubler les bus par la droite, alors qu'ils sont rentrés dans la zone d'arret du bus ( les triangles continus en jaunes pourtant ils sont bien visibles
Solution: ne jamais rouler à droite à vélo, contrairement à ce qu'on essaie de nous dire. Bus, camions et camionnettes ont un angle mort à droite, et ça ne changera jamais. Un deux roues, ça roule à gauche pour être en sécurité.
Il n'y a pas de priorité et faut être des 2 cotés pour comprendre ça. Il faut simplement que chacun fasse un effort de respecter la loi mais surtout être courtois !
Étant cycliste au quotidien je peux assurer que les torts sont extrêmement partagés, les bus ne sont pas les seuls responsables au vu du comportement de certains cyclistes.
Le problème évident est que le cycliste aura tjrs bcp plus à perdre que le bus …
tu t'est jamais fait frôlé par un bus en étant à vélo toi
Oula détrompe toi bien j’en ai frôlé des bus ... J’ai jamais dit que les bus étaient tout blancs ils ont clairement des comportements dangereux surtout dans les ronds points quand ils forcent pour passer (même si franchement pour moi les voitures sont bcp plus dangereuses parce que beaucoup ne font pas attention aux vélos du tout). Mais il faut aussi reconnaître que certains vélos font absolument pas gaffe, la priorité c’est le dernier de leur souci et ils sont en infractions les 3/4 du temps (en parti parce qu’ils savent que les véhicules motorisés n’ont pas le choix de faire attention pour eux et pour les cyclistes, ils risqueront toujours 35 fois plus qu un cycliste en cas d’accident).
En même temps les cyclistes vous faites iech, vous êtes là à 30-40 ans vous faites encore mumuse avec des vélos , si vous avez ratez ne vous plaignez pas
@@tqtyarien792 Oula on touche le fond de l’argumentation là 😭😭
Arguments pour prendre un vélo (même à 30/40 ans) :
Écologie bonjour
Beaucoup plus pratique en ville (notamment pour se garer et se déplacer quand il y a beaucoup de monde)
Prix de l’essence 🤩📈
Simplement par envie de faire un tour de vélo, ça reste une activité
Peut-être que malheureusement à 30/40 ans t’as pas l’argent d’avoir une voiture
Pour rappel code/leçons de conduite/permis/+ auto école ça fait dans les alentours de 2500€ ce qui est une somme astronomique, donc oui même à 30/40 ans on peut préférer un vélo
@@valie8878 2500€ c'est du pipi de chat pour un riche de ma trempe.
Pour avoir beaucoup circulé en ville à vélo, les bus sont les véhicules qui respectent le plus les cyclistes. Les quelques fois où j'ai vu des situations chaudes, c'était souvent le cycliste (dans la majorité des cas novice) qui avait pris un risque (sans forcément en avoir conscience). J'ai été beaucoup plus embêté par les voitures ou scooters en proportion.
Je pense que c'est parce que les conducteurs de bus sont beaucoup plus conscient du danger potentiel que pose leurs véhicules.
Les voitures et motos sont tellement normalisé que les conducteurs ne réalise pas vraiment ce qu'ils ont entre les mains, surtout si ils ne font pas de vélo.
Je suis d'accord, pour mon expérience perso, même si j'ai été témoin de quelques comportements dangereux de la part de chauffeurs de bus, ça reste assez rare. La plupart du temps les chauffeurs sont plutôt corrects.
C'est vrai, la plupart des accident que j'ai entendu c'est des accidents contre des piétons, car ceux si traversent n'importe comment, pas dans les passages piéton et d'un seul coup...
@@yapparichuuni Scooters plutôt, parce que nous, les motards, on fait bien plus attention ! D'ailleurs on a pas le même permis de conduire que les scooters et nos examens lors du permis sont bien plus complexes que les leurs ;)
@@antoinemartin6300Non, moto ou scooter c'est pareil, c'est juste la taille du cylindre qui change. Et c'est le même permis (moto en l'occurrence).
Suis cycliste et conducteur de bus, message aux cyclistes : ne doublez jamais un bus sur la droite du bus. Nous avons un angle mort dans lequel on ne voit pas, surtout un vélo. Récemment un scooter m’a doublé sur la droite et j’étais en phase de rabattement sur un arrêt. Rien vu dans le rétro, c’est le bruit qui m’a alerté et pu faire une manœuvre d’évitement. Le conducteur du scooter n’a rien compris, m’a même insulté je pense. Il y’a des risques à ne pas prendre en 2 roues, c’est super dangereux.
sauf que vous êtes responsable, car angle mort ou pas, c'est votre parole contre la sienne, et que devant un juge c'est celui qui à le plus de protection ( bus ) qui va morfler.
@@sebastiengiovannelli8556 c’est vrai, grosse responsabilité, vulnérabilité des cyclistes, nous avons à montrer un exemple, l’impression d’être dans une jungle par rapport à ce métier, je ne suis pas parfait mais je cherche à faire de mon mieux, c’est pas évident
@@emmanuelfaber9909 c'est tout à votre honneur monsieur
@@sebastiengiovannelli8556 bah respecter l'angle de mort tu comprend ce que ca signifie ?angle mort c'est ouf ca cest toujours les autres qui doivent faire attention a vous et non vous qui deviez faire attention a vous même trop facile de rejeté la faute sur les autres
de toute manière , qu'on soit cycliste , automobiliste , routier , conducteurs de bus ou tout autre engins il est interdit de doublé par la droite , mais force de constater que malgré cette simple règle n'est pas bien respecter par tout type d'usager de la route ...
En même temps un bus qui s'approche d'un arrêt, faut pas sortir de polytechnique pour comprendre que le véhicule est susceptible de s'arrêter le long du trottoir pour faciliter la montée et descente des passagers, d'autre part il me semble que le code de la route interdit les dépassements par la droite et qu'aucun article ne prévoit de dérogation pour les cyclistes.
ouais surtout qu'ils ont l'obligation d'être proche du trottoir
je te propose de faire du vélo à Paris pendant 1 ou 2 heures pour constater les problèmes, y a pas besoin non plus de sortir de polytechnique, par contre ceux qui ont fait certains aménagements vraiment mal foutus, ne sortent malheureusement pas de polytechnique c'est sûr!
@@patmunique1823 Oh, ne t'en fais pas, je suis éboueur dans une ville de taille moyenne et je ne compte plus le nombre de fois ou moi (quand je suis derrière) ou mon collègue (quand je suis au volant) on a failli se faire percuter (donc en tant que piétons) par des cyclistes ou des gars à trottinette en allant chercher ou ramener les bacs sur le trottoir, depuis quelques temps, c'est devenu mon objectif de me faire renverser par un cycliste : pension d'invalidité et même avec un peu de chance l'assurance emprunteur qui finira de rembourser ma maison.
Et puis pour ce qui est des problèmes d'infrastructures, certes c'est dommage, mais quand on conduit un véhicule motorisé on demande au conducteur de faire preuve d'anticipation et d'adapter sa conduite aux circonstances, pourquoi devrait-il en être autrement pour les cyclistes ?
On peut dépasser par la droite si :
- le vehicule dépassé tourbe a gauche
Ou
- la circulation est en files continues
Ou
- on est sur une voie reservée (classiquement bande cyclable a droite de la chaussée)
Alerte aux gogoles, tu as regardé sans rien comprendre..
Pourtant elle a bien expliqué qu'elle a été coincé par le bus...
Et fais toi renverser par une bagnole si tu veux ta pension, un vélo tu auras à peine un pansement.
La communication, la formation c'est la clef pour une route plus sûre ! Il y a vraiment beaucoup de choses à faire sur le sujet !
Tout à fait d'accord !
Les gens ne sont pas assez attentifs
Bon il faut plus de chauffeurs de bus vélotafeur : Paris Lyon ...... etc
CEST DU RACISME ! TOUJOURS PREORISE LES RICHE LES BUS EN DÉFAVEUR DES PAUVRE MARRE DE LA FRANCE !
Vivement les bonnes infrastructures et vehicule 100% autonome.
Respect aux Bus, certes ils nous mettent souvent en danger, mais ils préviennent, font attention et s'excusent quand ils ne t'ont pas vu (ce qui est compréhensible). A nous de prendre en compte leurs difficultés aussi ! Il n y aura pas de guerre bus vs vélo. Contrairement aux Taxi qui empruntent ces voix, qui font exprès de te mettre en danger pour affirmer leur dominance. Dans plusieurs altercations que j'ai eu avec eux, il y avait une vraie haine des cyclistes avec des menaces de morts.
Après il ne faut pas généraliser tous les taxis (certains sont honnêtes) au contraire, je trouve le comportement de certains cyclistes assez dangereux. Selon moi, personne n’est « coupable » il faut juste trouver une coordination et se respecter mutuellement
Faut savoir que le taxi paye une redevance pour avoir le droit d’utiliser la voie de Bus alors oui je peux comprendre leur agacement quand 2 cyclistes ce mettent côte à côte en sachant que c interdit mais pour le savoir faut un minimum de connaissance du code de la route . Conclusion vous n’avez rien à faire sur la route si vous n’avez aucune connaissance du code Mais bon sous prétexte d’écologie vous êtes juste de là chaire humaine à leur yeux parcque pour moi un cycliste qui sort dans Paris c’est l’équivalent de jouer à la roulette russe c juste du suicide
@@redone7874 Le taxi paye une licence pour être taxi, il n'y a pas de redevance. Ils ne payent pas pour avoir le droit, d'ailleurs au sens strict ils n'ont pas le droit d'utiliser la voie de bus, c'est toléré, mais ce n'est pas un droit officiel.
Ton commentaire démontre bien la haine que tu as envers les Taxi qui eux ont dsl pr toi le droit d’emprunter les couloirs de bus alors que les CYCLISTES nn. On en parle aussi des vélos qui ne respectent aucun feu et foncent sur les piétons?
@@oimself5373 N’importe quoi la redevance est de 70 euro révise t court sur 20000 taxi fait ton calcule combien sa rapporte a la ville de Paris . Donc ne parle pas de ce que tu ne connais pas Toi tu connais que la licence vous avez que sa en bouche
Sur la route la meilleure des protections c'est l'empathie. Je suis cycliste dans Paris et je considère que mon devoir, pour ma propre sécurité, est d'essayer non seulement de respecter le code de la route, mais aussi de me mettre à la place des autres usagers (et chauffeur de bus dans Paris c'est pas une mince affaire). Et en contrepartie, attends que les autres en fassent autant à mon égard, et là tout le monde finit en bonne santé et apaisé. C'est de la théorie bien sûr, on croise chaque jour des cas dangereusement désespérants, mais je me dis qu'on peut chacun agir à son petit niveau comme ça car au fond, ça s'appelle faire société.
Enfin un discours censé.
Je fais pareil pour ma part, par exemple quand je dois doubler un vélo, plus celui ci se mettra sur le côté pour me laisser passer, plus je me décale pour avoir le maximum de distance de sécurité.
La clef c’est le respect mutuel, le « rouler ensemble »
Parfait commentaire. Ceci dit on en croise encore beaucoup trop qui font n’importe quoi. En vélo énormément, en conducteurs de bus, proportionnellement infiniment moins, mais toujours trop.
Mais vous cyclistes vous n'êtes pas concerné par le code de la route car ce n'est pas un prérequis ou une condition pour pouvoir rouler.... Au même titre que les trotinettes électriques
@@oni.b4574 Bien sûr que si nous sommes concernés. Le code de la route s'applique à tous les usagers, et ce serait bien que tout le monde en ait conscience (à commencer par les cyclistes eux-mêmes).
@@ogamiitto8627 prends le temps de lire posément....
Le code de la route n'est pas un prérequis ou une condition pour pouvoir rouler avec son vélo. Certains ne connaissent même pas le concept de priorité à droite...
Je serai pour qu'il y ait un permis de conduire pour "cyclistes" au moins la case "code de la route" sera obligatoire.
Je suis cycliste... Et je suis désolé mais les infrastructures pourraient résoudre certains problèmes... Mais les infrastructures ne résoudront jamais l'inconscience d'un cycliste à rester dans les angles morts (de bus ou voitures...), l'incapacité à anticiper, ou l'entêtement à doubler un bus qui met son clignotant (et devient de fait prioritaire).
"On se sort bien plus facilement d'une situation délicate en ralentissant, qu'en accélérant." Trop de cyclistes ne respectent pas cet adage d'une vérité absolue !
Il faut améliorer les infrastructures, mais il y a a mon sens un boulot encore plus énorme a faire du côté de la formation !
@@ody5199 Il y a des angles morts dans une voiture (et même sur un vélo il y a des angles morts) l'angle mort c'est ce qui est inaccessible à ton champ visuel, et le champ visuel c'est ce qui est capté par un oeil immobile regardant droit devant lui. Dès lors que tu dois tourner la tête... Tu es dans un angle mort... c'est sa définition propre.
Et en effet l'installation de cameras sur des voitures ou des bus pourrait définitivement supprimer les angles morts.
@@ody5199 je comprends ce que tu veux dire, mais techniquement tu évoques le cas de ce qu'on appellera des "angles invisibles" qui sont aussi évidemment des angles morts... La définition de l'angle mort est plus large que le sens restreint que tu lui donnes et ce n'est pas moi qui le défini c'est le dictionnaire. :-D
@@armie589 mais de quoi tu parles ???
Sont tout autant critiquables, l'un par rapport à l'autre, les frôlements délibérés par les conducteurs de bus et l'oubli du principe d'angle mort par les cyclistes. Code de la route ou pas, seule la sécurité devrait être prioritaire.
@@ody5199 Si son contrôle incombe effectivement au conducteur, l'angle de mort est d'abord l'affaire de toute personne qui s'y trouve.
@@ody5199 C'est bien la définition d'un angle mort. C'est un espace qu'on ne voit pas.
Après plus de 7000km a parcourir dans les rues de la capitale en vélo je trouve personnellement que les conducteurs de bus sont agréables en cohabitation
On peut améliorer l'infrastructure, on peut améliorer la formation des conducteurs de bus, mais on peut pas améliorer la conduites des cyclistes ?
Ça fait 20 ans que je vélotaf et ça fait 20 ans que je voit des cyclistes faire n'importe quoi avec les bus (et le reste des poids lourds d'ailleurs).
Mon conseil pour les cyclistes qui ont envie de rentrer chez eux en vie sans habiter aux Pays-Bas ou sans décider de mettre leur vie dans les mains des conducteurs poids lourds comme si c'étaient des robots constamment sur le qui vive :
- Si vous êtes derrière un PL :
- Restez derrière le PL
- Placez vous de manière à voir son rétro gauche ou droit, de cette façon vous êtes visibles par le conducteur. Ça veux pas dire qu'il vous a vu, mais au moins vous lui en donnez la possibilité.
- Lorsque vous devez le doubler, sachez que c'est à ce moment qu'il y a le plus de risques : ne doublez jamais si le PL peut vous prendre en sandwich, par exemple contre un mur/une barrière/un autre PL
- Si vous êtes devant un PL :
- Restez au milieu de la route
- Si vous vous rangez sur la droite, vous envoyez au PL le signal que vous voulez vous faire doubler en lui donnant la place.
- En tant que cycliste, vous avez parfaitement le droit d'être au milieu de la route et de prendre l'espace d'une voiture (sauf si il y a une piste cyclable obligatoire, ce qui est rarissime)
- A l'occasion, un conducteur vous klaxonnera, mais il vaut mieux se faire klaxonner que de prendre le risque de crever.
- En cas d'accident, vous êtes automatiquement dans votre bon droit si vous êtes devant.
Voilà pour les conseils.
Les militants du vélo et autres "bike vloggers" vous expliqueront que donner des conseils aux cyclistes c'est du victime blaming mais je m'adresse ici à la majorité silencieuse des gens qui font du vélo pour se déplacer et par loisir sans en faire un combat politique et leur entière personnalité.
@@watax1632 Se mettre au milieux sur des kilomètres non, mais de façon ponctuelle lorsque ne se sent pas à l'aise c'est très sécurisant. Par exemple sur une voie étroite avec un séparateur de chaussée de 50m et des véhicules pressant derrière, se déplacer sur le milieux de la voie évitera de se faire frôler et dépasser sauvagement.
Le fameux partage de la chaussée...
Le cycliste bobo écolo au milieu de la voie
@@oni.b4574 _Le fameux partage de la chaussée...
_
Le fameux code la route surtout.
_Le cycliste bobo écolo au milieu de la voie_
Contrairement à ton fantasme de frustré, le vélo est bien plus social que la voiture car simplement beaucoup plus accessible. Tout le monde le comprend, sauf toi et tes congénères.
@@furrane j'englobe les trotinettes électriques bien sûr , a 3 sur la même trotinette électrique c'est sur qu'en terme de sociabilité et d'enculade c'est meilleur
@@oni.b4574 _j'englobe les trotinettes électriques bien sûr_
C'est quoi le rapport avec les trottinettes ?
_a 3 sur la même trotinette électrique c'est sur qu'en terme de sociabilité et d'enculade c'est meilleur_
Ah oui, je comprend mieux. Bon, je respecte tes penchants sexuels hein, t'as le droit d'aimer les hommes, c'est simplement pas mon cas.
Super reportage, ouvert, intelligent, tolérant et au fond… optimiste et positif. Bravo !
Une video super intéressante ou on comprend que des infrastructures adaptées ( separation cycliste/bus) diminueraient considérablement les frictions et les risques d’accident.
CEST DU RACISME ! TOUJOURS PREORISE LES RICHE LES BUS EN DÉFAVEUR DES PAUVRE MARRE DE LA FRANCE !
Bravo 👏🏻👍🏻
@@sankaraspirit heu, les riches ils sont dans les bus ou sur les vélos? Mais ta raison dans l'absolu, fallait pas voter macron!
Et diminueront les trottoirs...
On voit aussi une mauvaise pratique même chez le présentateur "si le bus est à l'arrêt ça m'oblige à le doubler" pas forcément, un cycliste qui rencontre un obstacle sur la voie peut aussi s'arrêter. S'il effectue un dépassement, il n'est pas prioritaire
Depuis le temps qu'il faut apprendre aux cyclistes le code de la route ou commencer à verbaliser ceux qui ne respectent pas la loi.
Comme les limites de vitesses, l'interdiction du klaxon en ville ou du stationnement sur les pistes cyclables ou l'ecart d'1 m obligatoire en ville pour doubler un usager fragile ? Enlevez d'abord la poutre dans votre oeil avant de critiquer la paille dans celui d'autrui.
Totalement d’accord avec toi !
Et on fait comment pour les automobilistes ? Car ils sont censés avoir deja appris...
On refait passer le permis tous les 5 ans ?
C’est plutôt les chauffeurs de bus qui devraient être suspendus à chaque mis en danger
Les caisseux ont appris et ne respectent pas plus (moins même). Solution vaine donc.
Alors honnêtement beaucoup de neo cyclistes ne se rendent pas compte de leur façon de rouler.
Bien sur certains chauffeurs, souvent des jeunes nerveux sont chiants, et dangereux. Maintenant la cohabitation dans les couloirs de bus doit devenir exception avec un bon plan vélo.
Il y a aussi les couloirs interdits. Les plus dangereux parce que souvent les vélos sont perdus et ne connaissent pas les itinéraires.
Bref tout cela est compliqué. Maintenant la RATP fait beaucoup d efforts et pourquoi pas mettre en place des formations conjointes pour les cyclistes qu ils comprennent comment roulent les bus et camions.
Rappel on ne double pas par la droite.
De nombreux cycliste ne connaissent pas les angles morts des bus, camion camionnettes.
Qui connaissent pas du tout le code de la route surtout
Education et répression, il nous manque les deux en France. Idem pour les piétons qui peuvent causer de grave accident mais ne s'en rendent même pas compte
@@begzog
Moi je suis piétons, je connais bien les dangers.
Pour avoir voyager dans des camions dans ma jeunesse. La visibilité est vraiment limité par le conducteur.
Bon reportage, on peut aussi ajouter la parasitante présence de quantités de Taxis qui donne l'impression parfois d'être sur une voie classique de voitures, sans parler des Ubers et Scooters qui n'ont juste rien à y faire mais s'en donnent le droit
D'accord avec vous, mais combien de fois les cyclistes passent de la chaussée au passage piétons ou au trottoirs sans prévenir ni même ralentir ou descendre du vélo.
Les torts sont plus que partagés y compris par les pouvoirs publics qui mélangent plusieurs sortes d'usagers de la routes alors qu'ils ne sont pas compatibles.
Le cloisonnement des voies de circulation est une des solutions sécuritaire pour tous et l'instauration d'un code de la route vélo et trottinettes aussi .
Sans oublier les équipements de protection.
Les cyclistes et trottinettes sont responsables d'accidents corporels importants sur les trottoirs, cela signifie bien qu'une partie des deux roues sans permis ont un comportement irresponsable et dangereux.
Pour conclure , les infrastructures, le comportement, la législation, les pouvoirs publics, les forces de l'ordre sont tous responsables et ne prennent pas le problème par le bon bout
@@Riri_mix_dj Bon on va pas commencer à faire un répertoire de qui commet telle infraction. Simplement il faut comprendre que très souvent si un cycliste commet une infraction, elle est liée à une erreur d'infrastructure (c'est les études qui le démontrent, pas moi). Typiquement, je passe sur les trottoirs, en faissant attention, dans des routes très étroites sans piste cyclable. Les feux rouges sont grillés souvent quand il n'y a pas de
sas cycliste qui sécurisent l'arrêt de ceux-ci. Pour améliorer la situation, il faut comprendre d'où viennent les infractions et pas simplement les notifier
Je me déplace tous les jours à vélo dans Paris. Mon circuit se passe à 80% sur des voies partagées avec des bus et je ne me suis retrouvé que très rarement dans des situations dangereuses avec des bus. Je dirais même qu'ils sont en général bienveillants à notre égard. On ne pourrait pas autant en dire des taxis, avec qui j'ai eu le plus de frayeurs. Bien moins larges et plus manœuvrables que les bus ceux-là n'hésitent pourtant pas à nous frôler. Le tout est de rester vigilant, anticiper et respecter le code de la route pour les uns comme pour les autres.
C'est tellement ça, les taxis sont largement pires, et de toute façon, les bus s'arrêtent si souvent à Paris qu'à partir du moment où t'es devant un bus à bonne allure, il n'y a aucune chance qu'il te double.
Par contre, les taxis, SURTOUT lorsqu'ils sont vides (forcément, ça leur rapporte rien), sont absolument horribles, pire que les autres automobilistes même.
Il faut quand même appuyer le monsieur sur le fait qu'on préfère côtoyer des chauffeur professionnels plutôt que des conducteurs parisiens lambda. Force aux chauffeur ratp 🙏
Je suis conducteur de bus et je peux vous dire que tous les jours, j'en évite... Et il y a quelque chose que je ne comprends pas, pourquoi les trois quarts des cyclistes ne respectent pas les feux rouges ??? Combien de cyclistes je vois tous les jours griller des feux rouges et sans regarder ni à gauche ni à droite si il y a quelqu'un qui arrive !
Quand tu montes le boulevard saint Michel en vélo c'est vraiment très dangereux, je déteste cet aménagement.
Sinon très bon format de vide comme d'habitude :)
Bonne idée ce reportage qui permet d’avoir les 2 visions,en montrant bien que des solutions existent et sont mise en place.
Si les cyclistes respectaient le code de la route io y aurait moins de haine par rapport à eux. Car recevoir des leçons de la part de personnes qui ne s'arrêtent jamais, même lorsque leur propre vie va être en danger, est difficilement supportable. Commencez par donner l'exemple avant de donner des leçons.
étant un usager régulier circulant a vélo en région parisienne (92-75) je confirme que la cohabitation avec les bus est parfois compliquée mais c'est loin d'être la plus difficile ; il suffit de se montrer alerte et respectueux, sachant que même avec une allure sportive on est plus lent qu'un véhicule motorisé, il faut savoir se rabattre et laisser la place au bus pour doubler. si l'espace est trop étroit, je fais signe au conducteur avec ma main de patienter et de faire attention, le temps datteindre une zone qui permet de me déporter et de laisser suffisamment de place pour tous les deux. il faut aussi respecter les clignotants et les manœuvres des bus, lui laissant la place et le temps d'effectuer une manœuvre parfois compliquée (s'arrêter 10 secondes ne va pas nous mettre en retard).
par contre, un véritable danger qui m'a déjà causé un accident et de multiples frayeurs, c'est la circulation sur bande cyclable entre voie de circulation et voitures stationnées. c'est effrayant, aucune visibilité sur l'intérieur des voiture pour prévoir une portière qui va s'ouvrir, si on serre a droite c'est dangereux niveau emportierage et a gauche dangereux niveau voie de circulation. ayant une bonne expérience de la pratique du vélo et vtt, c'est clairement les endroits qui m'effraient le plus. c'est une loterie, a savoir qu'a tout moment quelqu'un peut ouvrir sa porte sans avoir vérifié son rétro et on va devoir soit faire un évitement de dernière seconde (vers la voie de circulation sans avoir le temps de vérifier visibilité) soit freinage d'urgence (pas toujours possible en fonction du timing d'ouverture de porte) soit se la prendre (avec risque d'être éjecté sur la voie de circulation, ce qui m'est arrivé personnellement et aurait pu être très grave)
du coup je me retrouve a regarder régulièrement derrière moi, pour pouvoir rouler sur la voie de circulation des voitures, loin des véhicules stationnés, et me rabats uniquement quand un véhicule arrive derrière moi pour le laisser me doubler si mon allure est plus faible que le véhicule devant moi. loin d'être optimal pour tout le monde.
voilà en espérant que ca puisse aider de quelque manière que ce soit, bisous
Caliss, rendu que les chauffeurs de bus doivent regarder qui n'a pas un cycliste qui arrive c'est abusé.
Surtout à quel moment tu te dis rouler à coté d'un bus est la meilleure idée.
Mais grv 💀 les angles mort ils connaissent pas ?
à Paris les pistes cyclables sont partagées par les vélos et les bus !
Je suis piéton et les cyclistes à Paris sont encore plus dangereux que les voitures ou bus !!!!! J'ai esquivé plusieurs fois de justesse les cyclistes... Les voitures respectent bien les feux et passages piétons...
C'est pas la question on est pas là pour faire un procès des cycliste ou des bus.
Je pense qu'un des problèmes est que les gens ne pratique qu'un mode de transport. En étant cycliste et conducteur de voiture, je comprend mieux les peurs du cycliste et les impatiences du conducteur.
Pour le conflit bus/vélo, c'est plus compliqué de trouver un bus mais sa permettrait de voir les contraintes du bus et les cyclistes s'adapterait mieux à ce type de véhicule (et vice versa)
6:55 vous avez oubliez de dire que la piste cyclable avant le feu est à gauche et que le cycliste se retrouve souvent dans l'obligation de doubler les voitures si il veut tourner, certain bus et taxi vont tout droit aussi (en direction de caulaincourt) et c'est super dangereux un problème d'urbanisme à revoir...
oui c'est le carrefour de la place de Clichy
Je veux dire le bus a plus de difficulté à manœuvrer, Ducoup c'est le job des cyclistes de bien manœuvrer, c'est comme au permis de bateau
Pour parler des pays-bas, le jour où les cyclistes respecteront leur code de la route, la diminution des accidents sera notable !
Vous voudriez que les cyclistes français appliquent le code de la route des Pays-bas ?!
@@rsantarelli Qu'ils appliquent un code de la route tout court serait déjà un bon début.
@@yuridvoski973 Ca n'a rien à voir avec les cyclistes, ni avec les Pays-bas.
Perso sans les excellents réflexes des conducteurs de bus, je serais mort plusieurs fois.
Paris c’est vraiment un autre monde
Perso quand un bus est à un arrêt, j'attends derrière...
Je faisais la même chose quand j’étais encore avec le vélo. De toute façon il y a les angles morts et le bus a plus de puissance que toi sous le pied donc à quoi bon passer devant.
Le soucis c'est que les bus passent leur temps à s'arrêter. A vélo c'est très fatiguant (et ça fait perdre pas mal de temps) de s'arrêter et de repartir tous les 300 m (s'il y a un feu rouge, pas le choix). Le problème se pose quand tu suis un bus sur plusieurs km. Personnellement, si je peux doubler sans me mettre en danger (si le bus n'a pas mis le clignotant à gauche et s'il n'y a personne qui arrive en face) ça ne me pose aucun problème de doubler.
Je mettrais un petit bémol cependant, si le bus ne s'arrête pas fréquemment, et que sa vitesse est en moyenne (en comptant le arrêts) plus élevée que la mienne, il vaut mieux ne pas le doubler si c'est pour me refaire dépasser quelques secondes plus tard et qu'il me distance donc ne me gêne plus par la suite. Mais ce n'est pas toujours le cas.
@@noefillon1749 Bin faut rouler dans la circulation, c'est ce que beaucoup d'entre-nous faisons dans le monde entier, moi en Californie depuis 10 ans et aussi ce qu'a adopté la ville de Madrid.
Vous pouvez le doublez si il y'a de la place , qu'il n'y a pas de ligne continu et que le bus n'a pas déclenché son clignotant vers la gauche ( donc qu'il indique qu'il quitte son arrêt et qu'il à la priorité )
Logique la base
C’est pareil là où j’habite. On nous dit que le vélo est l’outil pour protéger l’environnement. Mais le monopole de la voiture et de l’autobus est incroyable. Quand tu te fais frôler par un autobus ressemblant à un mastodonte sur la route, c’est incroyablement stressant. Je ne peux imaginer faire un trajet en famille!
@Robin-Des-Airs c'est des chaussé cycliste et bus partagé dont on parle là
Le bus et les TC, sont aussi la solution pour l'environement. Les 2 sont indispensables, ils faut qu'ils cohabitent sur l'espace public (en les separants, CF les payx-bas).
Bah oui mais le bus aussi aide l'environnement : Un bus qui transporte 40 personnes c'est 40 voitures évité et même si ce bus là est diesel / essence c'est toujours utile... bon l'idéal c'est bien évidemment les bus Hybrides , Biogaz ou électriques mais comme même
C'est bizarre comme les cyclistes sont en guerre avec absolument tout le monde : avec les scooters, les motos, les automobiles, les bus. mais avec aussi les piétons. Ah et même entre cyclistes c'est la guerre. on se demande bien où se situe le problème. ou plutôt qui est le problème.
Parceque tous les autres utilisateurs s'adorent entre eux ? A d'autres !
Le problème, c'est que les infrastructures sont en train d'émerger petit à petit, autrement dit, les cyclistes sont quasiment toujours invités dans des infrastructures construites pour d'autres moyens de transport ( les voitures, les bus, les piétons) donc oui tant qu'on a pas des infrastructures totalement dédiées ça marche pas.
( Et comme par magie quand on a des pistes cyclables adaptées au flux et séparées ça marche beaucoup mieux, surtout si on a des panneaux de signalisation installés - mais ça prends du temps pour installer les structures dans tout paris, encore plus que une piste cyclable adaptée à un flux y a deux ans ne l'est plus aujourd'hui puisque le nombre de cycliste est croissant.
Le problème c'est surtout les gens comme vous qui voient toujours les choses par le petit bout de la lorgnette.
Parce que ce sont les seuls à ne pas avoir d'infrastructures dédiées !
Alex, en guerre avec l'intelligence.
Je retiendrais la parole du dernier machiniste :'' je n'hésite pas à rouler 200m derrière un vélo pour aller jusqu'à mon arrêt''.
Voilà, voilà...
Pourquoi vouloir doubler à tout prix pour finalement se retrouver arrêté 100m plus loin.
C'est valable aussi pour les automobilistes victimes de feurougites....
Faut apprendre a poser le pieds, si le bus s'arrête bah le cycliste s'arrête c'est aussi simple que ça, pourquoi s'entêter à doubler ?
C'est surtout que dans le dit bus il y a plus de personnes que sur ton simple vélo... Le bon sens donnerait la prio' au plus grand nombre et donc que le bus soit prioritaire à chaque instant.
On devait déjà se coltiner des cyclistes qui ne respectaient pas le code de la route, ni leur place sur la route mais une nouvelle difficulté les trottinettes qui font la loi. Mais les pistes sur Paris ne sont clairement pas adaptées pour ces modes de transport. Peut-être faut-il élargir les routes mais ça pénalise aussi les piétons qui n’ont déjà plus de place.
Ou virer les bagnoles qui n'ont pas leur place dans une mégalopole pour les trajets souvent très petit.
Et vu la place que ça occupe tout les autres usagers vont y gagner.
Vive lintermodale
Le truc c’est que le vélo, les piétons étaient là avant les voitures. Les rues de Paris ne sont effectivement pas faites pour la voiture. Donc il faut les réduire au maximum les véhicules motorisés ;)
@@soma972 les automobilistes ne représentent que 13% de la population. Et par contre, l’espace que l’automobiliste occupe dans Paris est de 46%.
Pense aux non caisseux qui doivent se farcir les bagnoles qui tuent et blessent. Mais tu as raison, le souci est ailleurs.
@@maxabon T’as oublié les gens qui bossent gamin. On va pas arrêter les voitures pour que vous puissiez aller à l’école ou aller boire un verre tranquillou. C’est une métropole ici ça bosse mon ami.
Je ne comprends pas pouquoi les pistes cyclables ne sont pas en contre sens de la circulation des véhicules motirisés (lorsqu'elles sont sécurisées), ça éviterait aux automobilistes tournant à droite sur une intersection de regarder les piétons en face qui traverse car il ont le feu vert, et d'oublier de regarder l'angle mort derrière la voiture d'où viennent actuellement les velos... si le vélo arrive dans le sens contraire il est directement dans le champ de vision et non non dans un angle mort.
En même temps les chauffeurs des bus on déjà une dizaine d'angles morts si en plus les vélo s'amuse a vouloir ce faufiler par tout ça les arranges pas , faites en sorte d'être visible dans les rétros des bus vous verrez ce sera plus simple.
Les pires conducteurs sont assurément les cyclistes, aucun respect du code de la route, ils brûlent les feux rouges,dépassent a gauche, a droite, ils se croient tout permits...même quand ils sont en tord, ils perdent leur lucidité et défendent leur intérêt, je ne comprend pas comment les vélos n'ont pas de plaque d'immatriculation, ça en calmerait quelquns...
Magnifique ta Vidéo bus vs vélo 🚲🚍
un des meilleurs épisodes de biclou!
Entre Paris et là province, on a apparemment pas les même problèmes...
Logique..
Oh si tkt pas... Rien que se weekend j'ai failli renverser 3 cyclistes sur les côtes Bretonnes (il faisait très beau donc ils étaient tous de sortie, a rouler au milieu des routes a 90....). Le pire c'est qu'après avoir esquivé le premier, j'ai eu un petit coup de flippe, donc je me suis bien concentré pour dépasser les prochains... Résultat j'ai failli en écraser 2 de plus. Ces cyclistes sont totalement inconscients de rouler sur les routes nationales, cela peut amener à de vrais drames tout ça parce qu'ils preferent aller sur la route plutôt que de prendre la partie réservée aux cyclisme...
« Avec un sac à dos dans un magasin de porcelaine » j’adore cette métaphore !
Ah les vélos et les auto, c'est comme vouloir faire cohabiter ensemble les pro-sony et pro microsoft :)
8:25 la passion du machiniste fait plaisir a voir :)
Merci. Et comme tjr , jamais rien et fait de la part de la justice ,même quand une avocate juge meur sous un camion.
Le problème a Paris c'est la gestion CATASTROPHIQUE du Traffic.
C'est l'une des rares villes qui laisse autant de modes de transport se réunir au même endroit.
Et ce n'est pas abaisser la vitesse à 30km/h qui va changer la dangerosité, car même à 10km/h, si le bus te roule dessus tu meurs.
La meilleur solution serais de limiter les accès à certaines rues ou avec des sens uniques ou en limitant les accès à certains modes de transports pour éviter qu'il roulent côte à côte.
Ils sont trop forts ces cyclistes, ils sont gênants sur la route en ville, sur les trottoirs et les départementales.
Ahhhh je crois avoir trouver une solution pour que certaines choses se passent mieux.... Respectez le code de la route ?
Le cycliste doit rester derrière le bus poue voter tout accident. Il est plus facile de contrôler 10k d'acier qu'un bus de 20t.
Donc très cher cyclistes, soyez prudent et rester derrière les véhicules quand vous n'avez pas la place de passer
Je suis d'accord, 1 m c'est vraiment court... ça fait peur ! Et encore plus quand la voiture roule à un bon 50.... genre 60 / 70
Se mettre dans l'angle "mort" d'un bus ou d'un PL, et dire "tu m'as pas vu" 😅
Un problème rarement soulever dans tout ça c'est que l'infrastructure bus qui est donné aux cyclistes à certains endroits (exemple le long des quais à St michel) fait que le bus se retrouve dans le flux de circulation avec les voitures et est donc bloqué...Cela rend le bus de moins en moins attractif alors qu'un bus c'est 100 a 200 personnes transportés soit toujours plus que des vélos...
Mais difficile de refaire des travaux à de nombreux endroits de paris
Haha "dépassement incessants" c'est exactement ça ! Le bus te dépasse... pour s'arrêter 20 mètres plus loin, en attendant tu le dépasses et 20 mètres plus loin il te rattrape et il te redépasse.
après les vélos maintenant c'est les trottinettes électrique !
très bonne vidéo car les deux points de vue sont présentés.
Bus et vélo sur la meme portion de route. Intelligent. Logique.
Logique dans l'optimisation du peu de place à Paris, pour des moyens de transports fluides. Mais c'est sûr que côté sécurité....
2:24 quelle bonne dashcam pour vélo? Des idées 💡 ?
A Bruxelles la mentalité des chauffeurs de bus a énormément changé. Et ce genre d'incidents a énormément dimminué. En général les professionels de la route (bus, camions, taxi) n'aiment pas beaucoup les vélos à la base.
Je veux bien que quelque cycliste roule n’importe comment mais le comportement des chauffeurs de bus laisse à désirer. (Je ne suis pas cycliste ).
Quelques ? Vous avez vraiment vu Paris ? Je suis pas totalement sûr...
Le problème des conducteurs de bus et de car c'est que malgré les contrôles les plus itératif en une fraction de seconde il se passe milles choses, il y a tellement de cyclistes aujourd'hui qu'il est parfois impossible de voir tout le monde et ça devient grave dans une ville ou les axes (automobiles, pistes cyclables) ne sont soit ni clair, ni respecté.
Ma solution (en plus de vérifier autant que possible) c'est d'effectuer mes changements de direction le plus lentement possible, comme ça même le plus têtu de mes camarades cyclistes que je ne verrais pas arriver la tête dans son guidon, il aura quand même le temps de passer s'il était vraiment pressé ou de s'arrêter s'il était encore trop loin du croisement lorsque je commençais ma manœuvre.
Il n'y a rien de facile à circuler dans certaines villes et quand je m'y déplace à vélo je m'arrange toujours pour faciliter le plus possible les manœuvres des véhicules plus encombrants, car eux sont confrontés à ce trafic en permanence, alors que nous les bus on en côtoie pas plus de 3 ou 4 en 30 minutes de pédalage.
Et surtout quand on reproche aux bus et voiture de griller la priorité de notre piste cyclable... C'est souvent faux, ils sont souvent au croisement avant nous et souvent à l'arrêt par vigilance alors que je ne compte très peu de cycliste à poser le pied à terre.
les cyclistes n'ont juste rien à faire sur la route. Soit on sépare piéton et cycliste et la piste cyclabe est faite sur le trottoir, soit il y a un tout petit couloir sur la route avec un passage sur le trottoir vers la fin de la route.
Laissons la route aux gens sérieux : les automobilistes, voyons !
Percuté par un cycliste doublant par la droite (et sur le trottoir) un bus à l’arrêt dechargeant ses passagers, dont ma pomme, j’ai du mal à avoir de la compassion…
ont rajoute du stress aux chauffeurs deja que ont en a pas assez ! biensur ils ont bon dos les chauffeurs avec vous ont a toujour tord ! vous ettonez pas si ont vous attend plus ou dit plus bonjour ! vous le rescentirait a bord ! c'est donnan donnant allez aux canada ils ont mille fois plus de voiture que nous tu entendra pas 1 seul coup de klaxon le mec a la prioriter il te laisse passer ! bizard !!! quand meme ! le jour ou vous comprendrait que si chacun y mettait du siens dans cette societer ultra individualiste ont vivrait beaucoup mieux mais vous ete un peuple repugnant les francais ! y a que vous pour vous aimer ! dans le reste du monde ont nous meprise remettez vous en question ! deja autour d'un bus la procedure veut que tous le long du trajet tu roule en securiter 1m50 tous autour ben ont va respecter a la regler et vous aurait plus aucun bus qui va circuler vous viendrait pleurer apres quand vous attendrait 30 min ou que les chauffeurs ne roulent plus ! arriver un moment yen a marre !
Franchement ouais c'est pas intelligent de mettre bus et vélos ensemble
@Cali CoJack il a tout écrit comme moi 😂
@@ZanaR_70 😋😂😂😂
Je suis cycliste et conducteur poid lourd camion 44T et ce que je comprend pas c’est les cyclistes derrière toi qui accélère pour te dépasser par la droite allors que tu a mis le clignotant pour tourner à droite et qui te coupe la route en disant je suis prioritaire… oui mais t’étais 25 m derrière moi à la base la base et tu vien te cacher dans mon angle mort et tu me coupe en pleine manœuvre. Moi perso je ralentis derrière le camion et je le laisse tourner tranquillement.
On devrait faire rouler les chauffeurs de bus en ville sur un vélo pour qu ils se rendent compte dans quelle situation on peut se retrouver... Le bonne exemple du monsieur qui est chauffeur et qui se déplace en vélo.
Bonjour aussi le problème des rues étroites ou bus et vélos cohabitent des rues plus larges ou c’est plus facile alors la chose miracle il faut démolir des boulevards pour créer des espaces larges pour vélos normaux trottinettes électriques rapides et d’autres lentes Pour motos pour bikers et les mini semis remorques à pedale Faut ARRÊTEZ. Ok et vous avez pensé aux nouveaux cartings 4 roues. Il ARRIVE
mdr mais c'est des fous ces gens, un bus il est prioritaire en plus il a des angles morts du coup pour sa sécurité c'est mieux de le laisser passer ....
Le vrai problème c'est les cyclotouristes et les gens qui font du vélo-taf, ils ne respectent rien pour la plupart, ils croient que le code de la route c'est pas pour eux et emmerdent tout le monde. Le problème c'est que après les cyclistes sur route qui faisons du sport en respectant le code de la route et juste effectivement en roulant moins vite les voitures (sauf en ville et dans certaines descentes) on est pas respectés mais pour le coup plus on est à la campagne plus les conducteurs sont respectueux.
On a oublier quelqun dans la vidéo. Tout les commerces et artisans en faillite
Moi en tant que plombier/Serrurier je suis en train de fermer mon entreprise .
On a plus d'amende que d'intervention.
On a plus de place où se garer .
Sans compter les commerce plus accessible ?
Au Pays-Bas ou je vis, mes jumeaux de 6 ans partagent sans aucun problème la route avec les bus. La plupart des chauffeurs partageaient la route avec des bus quand ils avaient 6 ans…
La seule solution est de supprimer les bus et de les remplacer par des mini bus réserver uniquement au personne handicapée, personne âgée et peut être aux enfants
N oublions pas que les députés on voté non au camera au lieu des rétroviseurs qui éliminent à 100pour100 les angle mort. Si quelqu’un peu me donner une bonne raison je suis preneur?
Que faire si elles dysfonctionnent? En complément oui, au lieu non clairement pas
En 2021 les accidents ont bessé... Y'avait pas un confinement ? .
Pensez aussi à la différence de mobilité et de maniabilité entre un bus et un vélo. Quand je suis en vélo et que je vois un bus je reste toujours derrière jusqu’à pouvoir le dépasser dans des conditions de sécurité. Le cycliste a plus de facilité pour manier le vélo et donc freiner par exemple. C’est pour cela que je pense que c’est aux vélos de faire très attention plutôt qu’au bus même si le bus doit aussi faire attention mais il est déjà assez occupé avec les autres voitures et les piétons.
L’exemple du conducteur de bus et qui est en même temps cycliste montre bien le comportement à adopter je pense
Enfin , je me sens moins seule. Je passe mon temps à regarder les bus derrière moi. Pas envie de finir comme une crêpe
Mdr , les vélos qui se plaignent des bus, mdr j'ai pas d'autres mot.
ils veulent quoi en plus les vélo, que l'on supprime les bus ? pour que messieurs et mesdames puissent faire du vélo sur paname
Non, qu'on établisse au maximum des voies bus et vélo séparés. En eliminant les voitures en ville par ex.
Qu’ils arrêtent de mettre en danger tout le monde, bizarrement aucun problème dans d’autre capitales
@@lesia9528 c'est bien ce que je disais mdr , vous voulais éliminer les voitures de Paris LOL .
Tu es au courant c'est la capitale de la France ?????
Et tu veux des voix de bus et de vélo séparés tu es au courant de la taille de la route ????
@@nicodemonapolitano5074
Si on élimine les voitures y a tout a fait la place pour mettre bus, vélo, on peut même ajouter des tram.
Sinon oui, enlever les voitures des grandes villes c'est le monde de demain, toute cette histoire de voiture en ville n'aura pas durer plus d'1 siècle et demi. Ça n'a aucune utilité en ville une voiture.
La solution passe par la réduction du nb de voitures, de places de parking. L'espace récupéré permettra de créer de nvelles pistes cyclables séparées. + de vélos = moins de pollution + moins de bruit. Ce qui est possible à Amsterdam ou Copenhague l'est aussi à Paris. 🚲💪
0:21 La meilleur méthode.
Toujours le mème problème, un manque d'infrastructure !
il y a peu de temps, je roulais dans une piste cyclable à droite de la file auto, arrêtée à cause des bouchons, et d'un coup un bus ouvre ses portes et laisse descendre ses passagers ! Directement sur la piste, à 1 mètre du trottoir ! Les gens avec des casques audio pas alertes du tout évidemment. Et bien boom, même en freinant, j'ai tapé un gars. 1) je lui ai dit de regarder. il s'en foutait grave. 2) j'ai dit au chauffeur RATP de regarder aussi avant d'ouvrir. Réponse "il y a des travaux". Et alors ??? C'est pro ? C'est son job mec. La Défense a oublié les vélos et commence timidement à penser, avec le budget réduit du au gachis créé par les oublis des architectes, ou plutot des décideurs du moment qui avaient surement dit "meuh il y a pas de vélo à la Défense". Vivement qu'ils aillent au cimetierre ceux là... 😞
Les cyclistes n’arrivent pas à comprendre qu’il sont dans une ville.
Vous voulez êtres seule, partez en campagne.
Et en campagne tu te fais frôler par des automobilistes à 90km/h sur des voies partagées, bof.
C'est pas le commentaire le plus pertinent que j'ai lu, on peu dire la même choses pour les autres, non? PS: on veut pas de toi en campagne, reste en ville, t y es mieux!
Ici à Montréal les pistes cyclables sont séparés de tout contacts avec les véhicules motorisés. Je me sens beaucoup plus en sécurité. Et puis les Québécois respecte plus les règles de circulation.
Et les vélos avec les piétons notamment avec le non respect des passages piétons et des feux tricolores on en parle ?
pour ce qui est des accidents corporels, ils sont tous enregistrés dans la base BAAC.
il est ainsi facile de retrouver les accidents corporels entre bus et vélo
Franchement, je fais du vélo régulierement a Paris mais les pires prises de tête ou dangers que j ai eu c est avec d autres cyclistes. Beaucoup ne respectent pas les pietons, les feux rouges, les autres cyclistes... je suis très prudent et j essaie de faire tres attention...
Une fois c etait sur une piste cyclable réservée aussi taxis et bus , j etais en trottinette et un énorme car a tourner direct sur moi hereusement que je me suis stoppé et je roulais normalement pas de mauvais comportement de ma part
1:40 Sans blague on a du rester enfermé la moitié de l’année chez nous aussi…
Bonjour les amis parisiens, petit sondage
Je dois venir habiter à Paris, je suis un peu apeuré avec tout ça étant cycliste de nature. Est ce que Mme Hidalgo va accentuer l interdiction des véhicules thermiques? Et fait il bon vivre ou y a t il une grosse pollution dû aux véhicules thermiques? Merci à vous
Il ne faut pas dramatiser. A Paris, le vélo reste incontestablement le moyen le plus approprié pour se déplacer dans la plupart des cas.
Après c'est comme partout en France, il y a un certain nombre de tarés sur la route et, Paris étant plus dense, il y a plus de tarés au km² que dans la cambrousse. A noter que ces tarés n'ont pas de véhicule préféré : voitures, PL, motos, vélos, trotinettes, piétons... tous les moyens sont bons pour enfreindre le code de la route et mettre en danger son prochain ! Et comme partout en France toujours, il ne faut pas espérer voir la police s'en préoccuper.
Les véhicules motorisés sont toujours très envahissants et occupent toujours une large majorité de la voirie, mais avec l'expérience, on apprend rapidement à gérer le stress que ça génère, à avoir des yeux partout, et à optimiser son itinéraire pour en croiser le moins possible. Ca devient de plus en plus faisable grâce à Hidalgo, même s'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.
Je ne sais pas qui a eu l'idée de faire cohabiter les bus et les cyclistes dans une même voie, mais il ne devait clairement pas sortir de polytechnique !
Heureusement, cela est compensé par le fait que les chauffeurs de bus recoivent une formation bien plus pointue que les autres conducteurs, notamment sur les problèmes liés aux angles morts. D'expérience, j'ai constaté en effet que les chauffeurs RATP sont très professionnels et prudents dans l'ensemble.
Quand est-ce qu'on imposera la même formation à tous ? Histoire qu'on ne soit pas systématiquement en danger de mort lorsqu'on croise la route de ceux qui n'ont qu'un permis "ordinaire"...
moi ce que je comprends pas c'est 2 choses
les cyclistes qui veulent doubler par la droite alors que c'est interdit
les cyclistes qui veulent doubler les bus par la droite, alors qu'ils sont rentrés dans la zone d'arret du bus ( les triangles continus en jaunes
pourtant ils sont bien visibles
Solution: ne jamais rouler à droite à vélo, contrairement à ce qu'on essaie de nous dire. Bus, camions et camionnettes ont un angle mort à droite, et ça ne changera jamais. Un deux roues, ça roule à gauche pour être en sécurité.
J'ai une bonne idée de bobos parisiens: il faut supprimer les bus 🙂
Il n'y a pas de priorité et faut être des 2 cotés pour comprendre ça. Il faut simplement que chacun fasse un effort de respecter la loi mais surtout être courtois !
Je fais 50 km aller retour taf, je dois traverser tout Paris, 30 ans de vélo, pas de permis, tu me verra jamais dans un couloir à Bus !
Madrid a réglé tous ces problèmes !! (et je suis cycliste depuis 10 ans en Californie).
Allez voir et adoptez leur système.
J'ai vu un accident bus-velo à paris . C'était fou. La roue arrière de vélo était plié mais heureusement la cycliste n'a rien.