Le moyen de locomotion n'est pas le problème. L'individu est le problème. Que ce soit un conducteur de voiture, de 2 roues, de trottinette et même piéton, il y a de l'indiscipline partout à Paris. Les gens ne veulent pas "attendre" car le code de la route est moins important que leur priorité. On est dans une société où le manque d'éducation et de civisme est trop flagrant et très inquiétant.
Pas juste à Paris malheureusement 😆 dans toute la France. C'est fou quand on voit des vélos ou trottinettes ne pas s'arrêter au stop ou passer au rouge.
Une fois alors que je tentais de traverser sur le passage piéton, un gars à la trottinette a débarqué de nulle part. J'ai sursauté comme une dingue à l'idée qu'il me renverse. Dès qu'il s'est arrêté, il m'a insultée. Visiblement certains fous à lier ne devraient même pas circuler librement sur la chaussée. 🙄
@@lucarnetrange oui un piéton sur son téléphone qui traverse au rouge c’est prioritaire aussi j’avais oublié. On parle des mauvais comportements en trottinettes mais c’est pas une raison pour oublier ceux des piétons xD
C’est pas tant le problème de la trottinette mais des types de personnes qui la prennent (touristes, des gens qui manquent d’éducation, qui ne savent pas faire de vélo ou n’ont aucune connaissance du code de la route etc…)
Euuu les vélos à paris c est la même, en tant que piéton faut plus faire gaff à eux qu’aux voitures (surtout depuis qu ils ont auto décrété que les feux et les stops ne s’appliquent pas à eux …)
J’me suis demandé si ça avait dérangé que moi… Visiblement la carte vacances permet aux « parents » de pouvoir se débarrasser de leurs enfants sur le pare brise d’un 40 tonnes.
Je suis utilisateur de trott' et c'est effectivement compliqué de défendre l'engin quand je vois (à Toulouse) comment les gens l'utilisent comme des attarder sans respect à l'égard des piétons, des voitures et des motos. J'ai vraiment l'impression d'être l'un des rares à rester droit. Mais effectivement le probleme n'est pas vraiment la trott' mais les ploucs qui l'utilisent.
Non mais Toulouse c'est juste n'importe quoi sur la route. Les vélos ne respectent jamais les feux rouges et s'en cogne totalement. Les voitures, pas mieux : rond point à 3 voies à la fin de la rocade arc-en-ciel, certains se foutent sur la voie la plus à gauche pour prendre la prochaine sortie (quitte couper les 2 autres files), et le pire c'est que tu te fais klaxonner et engueuler alors que tu n'es pas le conducteur en faute. Et je ne parle même pas des excès de vitesse en agglomération...
En fait ces trottinettes sont payante a la minute et a la trottinette, donc ils ne veulent jamais ralentir et ils veulent limiter le nombre de trottinette utilisées. Ce qui est selon moi l’un des facteurs qui mènent à ces comportements dangereux.
Oui je le dis et écris souvent... Les gens ne font pas souvent la différence entre une trottinette louée et possédée, tous les problèmes viennent des premières, et comme apparemment la prévention et les amendes ne suffisent pas pour modifier les comportements, il faudrait simplement interdire les flottes de location dans les villes où la "mentalité" des utilisateurs n'est pas adaptée. Tu veux rouler en trott car c'est pratique ? achètes-en une. (j'en ai 3)
Un sujet non abordé est le modèle économique des loueurs de trotinettes qui pousse aux comportements dangereux. Avec une tarification a la minute, les utilisateurs essaient de ne surtout pas s'arrêter (30 secondes d'arrêt a un feu rouge et vous perdez des centimes, qui se transforment en euros). Une tarification au km permettrait peut-être de réduire une bonne partie de ces comportements dangereux.
@@softydu3795 peut-être bien que personne ne nous oblige a prendre la trotinette. Cela étant dit, il faut se poser la question pourquoi on respecte moins le code de la route en trotinette qu'avec un autre moyen de transport. Et ce que j'évoque est un fait. D'autant plus quand on sait que les principaux utilisateurs sont des jeunes qui n'ont pas de voiture (donc pas de code de la route), et n'ont donc que cet autre moyen de transport a part le métro. Tu remarqueras que j'ai pas dit qu'ils devaient arrêter de gagner de l'argent, simplement changer le modèle économique ;) Uber l'a bien fait en ne rémunérant ses livreurs non plus a la commande, mais au km parcourus. (Ce qui est désavantageux pour eux). Ils peuvent très bien pratiquer un tarif plus élevé au km (ou metre, 100 de mètres) s'ils le souhaitent, aucun problème avec ça.
Dans ce cas là, la prochaine fois que j'arrive en voiture à un feu, je le brûle parce que bon, le prix de l'essence a bien augmenté et si j'peux économiser 10 centimes... On parle de brûler un feu, de mettre en dangers sa vie et la vie d'autrui. Les cyclistes brûlent des feux et ils ne louent pas leur vélo. Faut arrêter d'essayer de trouver un coupable quand c'est toi le fautif. C'est du bon sens de respecter le code de la route.
@@softydu3795 absolument rien avoir avec la question. Il dit juste une autre manière de penser le système rien avoir avec ce que tu racontes. Arrête de insulter les autres pour rien
A 6:15 vous montrez qu’1% des morts sur la route est en trottinette contre 48% qui sont automobiliste. Pour conclure sur la sécurité d’un type de véhicule, il manque le nombre d’usagers. Par exemple Sur 100 usagers de trottinette 90 meurent Sur 100000 automobilistes 1000 meurent On a 91% des morts qui sont automobilistes MAIS la voiture tue 1% des ses usagers quand la trottinette en tue 90% Pour conclure sur le danger d’un type de véhicule ça me semble important
N'importe vous les sortez où vos chiffres, dite moi le nombre de personnes qui font de la trottinette en France ?!! Et combien exactement il y a de mort et la ont pourra commencer à sortir un ratio !!!
C'est juste et ce n'est pas difficile de comprendre qu'en trottinette on ne bénéficie d'aucune protection passive ou active, carrosserie, air-bag ceintures etc. etc. Même si les vitesses sont inférieures,, pour les collisions ont ramasse à 100%
Si on veut mettre en avant les chiffres , faut y aller jusqu'au bout.Mettre en corrélation le nombre d'accident , le nombre de blessé avec le nombre d'utilisateurs de chaque moyen de transport pour avoir de vrais comparaisons.
Il y’a même pas 10 minutes j’ai faillit me faire percuté par une de ces trottinettes électriques alors que je traversait sur le passage pour piétons c’est vraiment plus possible faut que les autorités commence à réguler cela parce que sa devient le ZOO là.
C'est déjà le zoo, ils font n'importe quoi sur la route comme sur trottoir, et l'hiver C'est pire parce que ils sont plus petits moins bruyant , quasiment systématiquement sans protection et N'ont RIEN pour les rendre visible quand la nuit se lève tard et tombe tôt.
Muni toi d'un baton, tend le devant la trotinette a hauteur de gorge. Il fera attention et roulera moin vite la prochaine fois. Ça marche, je garantis! Il sera trop surpris et blessé pour réagir avant que tu sois rendu bien loin.
Je pense qu'il faudrait une sorte de brevet ( qui peut être suspendu comme tout permis de conduire) car je suis routier et dans les grandes villes ça devient extrêmement dangereux et le jour où quelqu'un passera sous les roues d'un semi en trotinette la faute sera encore une fois reporter sur le chauffeur routier....
Oui je sais que ça peut être peut être un gain de temps pour vous mais ce n'est pas normal que des semi traversent les centres essentiellement piétons... Vous en êtes pas directement responsables et sûrement dans certains cas, d'autres choix.... Après ça ne justifie pas pour autant le mauvais comportement de ceux et celles qui roulent en trotinette
@@FlyingPastilla ouai évidemment tête de noeud ba on compte sur toi pour décharger des 33 tonnes a l'extérieur des grandes villes pour ensuite acheminer les marchandises à pied...
Lundi dernier, j'ai moi-même faillit me faire renverser (à la vitesse où elle allait on peut même dire faucher) par une trottinette alors que je circulais sur un trottoir. Un jeune m'a doublé à toute allure, en me frôlant. Je faisais un seul petit pas de côté, pour me tourner vers une vitrine par exemple, et c'était le drame. Instaurer l'obtention du code de la route serait peut être pas mal. Après tout, c'est un véhicule motorisé (beaucoup sont débridées en plus) qui circule sur la voie publique.
Exactement je crois que ça m'ai arrivé au moins 3 fois que des trotinettes me frôle sur les passages piétons . Sur le moment je me suis dit " j'aurais levé le bras on aurait eu un accident "
Électrique mais ça va de 25 à 40 kms heures donc on peut vraiment blesser quelqu un de plus maintenant elles vont dans les 2 sens donc on a intérêt à regarder à 2 fois...
Une fois, j'étais avec la famille à Paris et y'a un gars en trottinette qui sort de nulle part qui était à deux doigts de foncer sur ma petite sœur. Si j'avais pas eu le réflexe de mettre un coup de pied dans la trottinette, ma petite sœur aurait été renversé
@@mrchat ok, bon, coup dans la trotinette PUIS un coup préventif dans le genou droit. Sinon, plus sérieusement, respect. Tu es un grand frère exemplaire. Tu peux être fier de toi (et j'imagine que ta petite soeur doit l'être aussi).
Oh oui, de vrais dangers, ils conduisent comme des fous, sans se soucier du code de la route et sans se soucier de ce qui les entourent ! C'est à proscrire de toute urgence.
C'est ce qui se passe lorsque on n'est pas responsabilisé: pas de permis/plaque/assurance à perdre. Bref la liberté de faire ce que l'on veut... et de bien laisser aux autres de la responsabilité de faire attention. Car eux ils ont quelque chose à perdre... enfin quelque chose d'autre que la vie 🙄
2:35 elle s'en fou "un peut" En voiture c'est la même chose effectivement, mais ya un abitacle avec des air bags, en trottinette ya juste toi et le contact direct de ce que tu va te manger, elle verra bien quand elle passera aux info parce qu'elle c'est manger un poids lourd qui n'aura pas pu freiner à temps
Oui, mais pour les autres ce n'est pas la même chose, c'est dangereux de se prendre plus de 100kg de trottinette + la personne dessus, c'est autrement plus dangereux de se prendre plus d'une tonne de ferraille. Tu passeras aux infos quand même, même si tu n'as rien
ce que j'ai compris c'est qu'elle comprend les reproches fait aux trottinettistes car ceux-ci la gênent aussi quand elle prend sa voiture. Il me semble que c'était le sens de sa réponse et c'est pour ça que je la trouve encore plus abusée.
A Montpellier il y a eu un accident mortel d'un vélo à cause d'un véhicule mal garé. La police s'est postée les jours suivant pour verbaliser les personnes mal garées, il n'y avait presque personne, mais des cyclistes passaient sur la voie du tram à côté (interdit) ils se sont fait amender et ils osaient râler XD
Pour les locations de trottinettes sur les applications il devrait y avoir des quizz comme un code de la route a valider, une fois par mois par exemple pour que les gens aient droit de s'abonner.
Peut-être que mettre un autocollant sur les trottinettes avec les règles de base dessus serait utile (1 personne sur une trottinette dans un rond rouge, et 2 personnes sur une trottinette dans un rond rouge avec une croix rouge dessus, je pense que c'est assez explicite, même pour des étrangers ou des enfants) et ajouter des plaques obligatoires dans les villes serait déjà grand pas en avant dans ce domaine
ça fait longtemps que j'en ai pas pris mais de ce que je me souviens les applis ont plein d'indications avant de valider la location mais c'est pas ça qui empêche les gens de faire n'importe quoi
C'est comme ça qu'on a fini par mettre des consignes sur les capsules de lessive, des trucs du style "attention, ne pas ingérer". Je pense que des contraventions salées pourront faire office de notice, ne jamais sous-estimer le caractère efficace du bouche à oreille
La dernière fois en trottinette et à 2 dessus à foncer sur une classe empruntant un passage piéton. Il étaient à 2 doigts de blesser des élèves (heureusement que l'enseignante était vigilante). Ils ne se sont même pas arrêtés pour au moins faire des excuses et en riaient même sans prêter attention à nos appels et engueulades (plusieurs piétons à avoir assisté à la scène). Ce qui m'a bien énervé également c'est que c'était de très jeunes majeur.e.s aucun respect pour les plus petits.
@@h0neysun235 Effectivement c à cause de certain c... On met tout les utilisateurs de trott dans le même bac à sable 😬 un jour je roulait tranquillement en trott je me suis arrêté au feu rouge 🛑 comme tout le monde est un gars en scooter sorti me dit qu'il fallait avancé et que je n'étais pas obligé de m'arrêter 🤦♂️ je totalement ignorer.
Des cas sociaux. Et les parents avec leurs enfants dessus , sans casque, sont des inconscients. Une personne dont la tête tape le sol c est traumatisme crânien voire mort ... Bref la nature humaine ....
Je marchais sur Paris, le feu passe ou vert pour les piétons. Tout le monde traverse, mais un gars en trottinette électrique avec sa meuf derrière arrive à tout vitesse et freine de justesse mais en heurtant qlq un. Devinez quoi, le chauffeur de trot l'insulte de tous les noms comme pas possible. Résultat, la police était juste derrière lui mais il n'a pas fait gaffe. J'étais mort de rire mdrr Ps: je pense que sa meuf l'a quitté juste après 💀
Bien des cyclistes ne respectent pas davantage les piétons, ne s'arrêtent pas au feux rouges ni aux stops, ignorent les passages pour piétons, roulent sur les trottoirs ou remontent les sens interdits...
En tant qu'usager régulier de trotinettes à Paris je trouve ce reportage et les commentaires de tout le monde complètement hypocrites. Personne ne parle des centaines de voitures garées sur la piste cyclable en permanence. Ni des voies cyclables a contre sens dans des rues extrêmement étroites. Ni des motards incapables d'attendre une demi seconde à un feu et qui vous doublent en étant prêts a vous écraser. Ni des cyclistes impatients qui cherchent a vous dépasser dans des pistes de moins d'1m de largeur. Ni des voitures , motos qui doublent en prenant des voies à contre sens ou les velos et trotinettes ont le droit de circuler. Ni des piétons qui traversent au rouge, ni des bus ratp qui roulent a pleine vitesse et preferent eux aussi doubler tout le monde. Bref, il y en a marre que tout soit mis sur le dos des gens en trottinette quand 80% des autres usagers de la route ne respectent RIEN dans une ville où les gens ne sont pas capables d'accepter de perdre une demi seconde de leur temps par simple respect envers autrui.
elle prétend qu'il n'y a pas de vélo avec siège enfant en location alors que dans plein de boutique on trouve des vélo cargo en location qui peuvent porter parfois 3 enfants c'est juste que c'est plus cher, forcément
Il n'y a qu'une personne dans ce reportage qui a résumé la situation et répondu à la question de la trottinette à savoir que le problème n'était pas l'outil mais les usagers ! Il en est de même pour les cyclistes et les deux roues, des comportements dangereux. Ne pas porter de casque, conduire n'importe comment engendre des risques donc il ne faut pas s'étonner en cas d'accident. Idem pour la circulation, elle devrait être revue. C'est juste que la trottinette est devenue plus abordable et parfois plus pratique que le vélo et donc forcément les accidents en sont plus fréquents.
Juanito : Juste une petite remarque concernant le port du casque. S'il peut être parfois salutaire, il faut tout de même remarquer que dans un des pays qui utilise le plus les vélos, les Pays-Bas, et depuis longtemps, presque personne ne porte de casque. Et je n'ai jamais entendu parler de problèmes particuliers liés à des fractures du crâne ou autres blessures graves chez eux. En revanche, leurs infrastructures sont mieux adaptées et le respect des autres est probablement une vertu plus répandue chez eux.
Bien des cyclistes ne respectent pas davantage les piétons, ne s'arrêtent pas au feux rouges ni aux stops, ignorent les passages pour piétons, roulent sur les trottoirs ou remontent les sens interdits...
@@mecabrico Mais arrêtez de toujours tout reporter sur les pays-bas !! L'infrastructure ne fait pas tout. Un cycliste peut facilement chuter seul, se taper la tête contre le sol, une bordure, une barrière ou un autre cycliste et là c'est commotion cérébrale presque assuré voire pire. De plus je n'ai jamais vu d'étude sur les traumas aux pays bas ce qui me fait me demander s'ils prennent réellement en compte les risques de chutes des vélos seuls ou entre eux. Et comme tu l'a dit "S'il peut être parfois salutaire" donc il sert. Dans ton raisonnement il ne faudrait pas mettre la ceinture de sécurité en voiture car la probabilité d'accident est aussi élevée qu'à vélo ? (en prenant en compte la proportion d'accidents sur le nombre d'usagers)
@@zapeurdu3495 Et avec ton raisonnement il faudrait sûrement porter un casque et des genouillères à chaque fois qu'on descend les escaliers à pieds. Y a un moment il faut arrêter avec ce délire de sécurité à tout moment. Et la liberté? Tu te rappelles du goût que ça a?
On ne peut pas compter sur le bon sens des gens et leur civisme... S'il n’y a pas de lois pour pénaliser les mauvais comportements (ou pas de controle pour appliquer les regles), il y aura évidemment des gens qui feront n’importe quoi...
Tout engins avec des roues sont des véhicules, le côté écologique de rouler au nucléaire ou au charbon ne doit pas être une raison de laxisme totale. Un véhicule motorisé ou non doit être totalement interdit sur un trottoir. Tout véhicule doit être identifiable pour être verbalisé voirs sanctionner en cas de fautes graves et de mise en danger. Pour ce faire chaque véhicule doit avoir une plaque d'immatriculation bien visible, une assurance propre au véhicule. Les forces de l'ordre ne doivent pas faire d'exceptions deux roues comme quatre rouler à 15km/h ou à 50km/h sur un trottoir est dangereux pour les piétons ! Le système français (j'habite en Suisse), le système français a points ? Je ne suis pas forcément pour mais dans le cas présent, un véhicule qui joue au c.... sur un trottoir, qui ne respecte pas la signalisation routière, qui passe aux feux rouges de manière volontaire et répétée. Tout ça doit être puni de la même manière que si automobiliste le fait. Il n'y a aucune raison de laisser faire.
@@100rapports juste pour information depuis de nouveau permis obligatoire pour les moins de 20 ans et a partir de 2033 c'est visite médical tous les dix ans obligatoire c'est la loi sinon perte du permis
Une fois à la fac on a vu un gars en trot' passer dans un couloir... 20 sec plus tard on l'a vu repasser en sens inverse en poussant son bolide, s'étant probablement fait remonter les bretelles par un prof 😅
Je pense que si vous ramenez au kilomètre parcourus alors vos statistiques ne seraient pas autant en faveur de la trottinette mais bon peut-être un parti pris ...
Après, j'imagine que c'est pas forcément une statistique facile à obtenir. Dans l'absolu, le plus pertinent -à mon avis- serait d'avoir des statistiques d'accident par temps d'utilisation à zone routière équivalente (qui sans doute serai effectivement moins favorable aux mobilités douces). Ah ! Et il faudrait pouvoir prendre en compte certains aménagements de voirie assez dangereux pour leurs usagers.
les stats données sont en chiffres absolus d'accidents, il faudrait déjà les mettre en proportion avec les nombres d'usagers, ça serait bien plus honnête intellectuellement...
@@appmobile1999 Je ne pense pas être semblable.. quand je vois ton orthographe, on ne risque pas de l'être.. Idiot. J'habite en plein milieu de la Corrèze..
Normalement rouler sur les trottoirs à Paris c'est 135€, ça peut être autorisé par des municipalités mais limité à la vitesse de la marche, 6km/h Comme toujours le problème c'est qu'on ne distribue pas assez de prunes
22 euros d'amende pour une conduite dangereuse 🤣 . Je rappelle que par exemple on risquait 135 € d'amende lors des confinements si on nous trouvait seul dans une rue déserte sans attestation.
C'est bien beau les chiffres de pourcentage. Mais maintenant reprenez le calcul en rapport avec le nombre de véhicules en service, par rapport au autres types de véhicules.
Personnellement, je reproche aux trotinettes ce que je reproche aussi beaucoup aux vélos : une vitesse quasi-constante. En pleine ligne droite sans obstacles ni danger, ils roulent à pleine vitesse, mais lorsqu'ils croisent une petite intersection sans visibilité, lorsqu'ils font une manœuvre dangereuse, ou passe à un endroit risqué, ils roulent toujours à pleine vitesse ! Pour les vélos comme pour les trottinettes, cela est du à la faible accélération (quand on ralenti, ca demande du temps et des efforts pour revenir à pleine vitesse), mais pour les trottinettes, on a aussi le contrôle de la vitesse qui est beaucoup plus difficile (en pratique, les micro-gachettes mal fichues permettent surtout un tout ou rien)
Les trotineete ont plus d'acceleration (dans le sens physique du terme, donc changement de vitesse) bien plus important qu'un 50cc ou une 125cc ou une voiture de ville de 60cv. C'est ca le problème, masse du véhicule négligeable avec des moteur électrique bourré de couple. Le rapport couple masse est INCROYABLE. C'est bien pour cela que les moto 125 ont maintenant une limite de couple en plus de la puissance, tu pouvais acheté un bolide limité a 15 cv (les 125) avec un couple supérieur a une r1 !
Les cyclistes qui roulent sur les trottoirs ne me dérangent pas car ils sont corrects : ils roulent à une vitesse raisonnable et font attention aux piétons, contrairement aux trottinettes. Même les motos et scooters qui roulent sur les trottoirs font plus attention que les trottinettes.
Il faut vraiment pas grand chose pour se planter en trottinette, à cause des petites roues je pense. J'avais crevé, sans faire gaffe j'ai remis le pneu réparé à l'envers, je pensais pas que ca poserait problème, bah un matin, la valve est allée se bloquer dans la fourche, résultat une dent et une côte cassée. Et je me considère chanceux. Bien sûr comme un idiot je n'avais pas de casque, "j'allais juste au bout de la rue"... Depuis, je mets mon casque systématiquement, et quand je peux je prends plutôt le vélo. Soyez prudent sur vos trott, les petites roues les rendent moins stables en cas de nid de poule par exemple, ou si on monte à deux, évidemment.
@@tontonblindlemon je crois pas. Il y a un manque de civisme général ok. Mais pour avoir vécu à Paris, en tant que piéton ceux qui respectent le moins le code de la route et de manière complètement décomplexée ce sont les trottinettes...
C’est la jungle ! Quand je pense que nous étions immédiatement arrêtés et verbalisé quand nous roulions à mobylette a 30 a l’heure sans casque !!! On est dans une décadence infinie
Bah en faite les trottinettes comme les vélos non pas droit de circuler sur le trottoirs mais doivent circuler sur la route et sur les pistes cyclables s'il y en n'a mais personne n'a l'ère de connaître les loies.
Vous m’avez fait rire parce que vous avez avec humour résumé le soucis numéro 1. Sans entrer dans l’éternel débat sur l’utilité et la place de la voiture en ville. Certaines corporations de métier n’ont pas le choix Il leur faut leur véhicule tous les jours après pour les autres citadins je n’ai pas la réponse: les transports en commun sont bondés ne sont pas à l’heure etc…quelle solution trouver qui satisferait Tous les usagers de la route ????
@@conga59 interdisez les deux-roues à assistance électrique, point-barre : donc les vae et les trott. Il n'y avait absolument aucun problème jusqu'à l'apparition de ces engins du diable.
J'ai une trott elec et pourtant je suis bien plus responsable, je valorise tellement la vie qu'il va de même à respecter le code de la route, ce qui n'est pas le cas pour certain, ça reste une machine à 2 roue, le problème porte plus sur les usagers que l'engin en lui même.
Sur C8 ils disent que les trottinettes préparent le grand remplacement. Les vélos se rassemblent pour protester contre ces vils bicycles qui usurpent notre grande culture du cyclisme vrai et normal.
Bonjour je suis détenteur d une trottinette électrique, j en fais depuis plus de 5 ans ,le soucis c est surtout les usagers de trottinette de location qui ne connaissent même pas les code de la route et font n importe quoi,perso je respecte les piétons et autres véhicules car j ai un permis de conduire donc connais les code routiers,jamais je vais à deux ou vais sur un trotoir etc..la plupart de mes amis qui ont des trott privées respecte tout ça aussi,il faudrai au minimum 16 ans et un petit permis de conduire, plus casques et gants obligatoire à mon avis j habites en suisse et quand je vois ces personnes sur ces trott électrique de location chez vous faire n importes quoi ça me fait vraiment halluciner,si ces conditions ci dessus serait appliquée il faudrai monter la vitesse maximale des trott à 45 ou 50 kmh00 pour ne pas embêté également les voitures ou autre,et la police doit être vraiment plus sévère avec ceux qui roule sur les trotoirs ou a deux car vraiment très Dangereux
@@DSam-de1fr Les trott c'est limité a 10/15kmh max dans paris, et toi sans pression tu nous raconte que t'es en velo de COURSE a 35/45kmh et genre 2 lignes apres tu nous explique que tu freine mal, tu es audacieux mon garcon ! tu es plus un danger que n'importe quel trottinettes, en plus je vois TRES BIEN le genre, le mec qui te klaxonne pour que tu pousse parce que tu bombarde pas assez a son gout ...
@Tino et Lolita "De plus les piétons ont largement le temps de voir venir la trot" '🤯T'as raison, c'est comme les accidents de chasse : le promeneur n'avait qu'à voir venir la balle ! Je réfute tes 2 autres arguments : 1) A 2, c'est moins maniable et la distance d'arrêt est plus grande = plus dangereux 2) cela réduit la vitesse maximale, mais pas la vitesse effective notamment sur les trottoirs quand la trot est puissante = force de l'impact 2 fois plus importante.
On a les mêmes à la campagne, un s'est fait renversé en roulant sur le trottoir, il a traversé une sortir de parking : rue à sens unique il était en sens inverse donc les conducteurs regarde de l'autre côté, en plus dans une zone scolaire donc il aurait pu blesser un enfant. Une autre fois devant chez moi j'indique à un gars en trot' que c'est sur la route, il me répond "oui mais je suis pas assuré", j'étais avec mes deux filles en promenade, choqué par l'idiot.
@@tichab_ il n'empêche qu'il faudrait un rappel à la loi systématique. L'absence de contrôle et la focalisation inepte sur le seul critère de la vitesse induit des comportements où chacun se croit libre de faire ce qu'il veut et emmerder les autres. Une société a besoin d'une certaine régulation collective pour fonctionner. Sinon c'est juste la règle du plus fort ou du plus égoïste.
Alors j’habite à Newcastle et nos trottinettes électriques exigent un permis de conduire, contrairement à Paris où tu peux t’en procurer en un claquement de doigts… so il y a du changement à faire i guess
Je marche énormément pour aller au boulot ( tous les jours gare de l'est Reuilly Diderot aller/retour ) clairement un cauchemar entre eux et les vélos..le boulevard Magenta ou la place de la République le summum de l'incivilité et de l'égoïsme..
Comme d’habitude et ça a été dit dans le reportage, le problème ce n'est pas l'outil mais l'humain qui l'utilise ! Des idiots il y en a partout même à pied et on en croise tous régulièrement. Maintenant ceci dit, étant utilisateurs régulier de voitures, moto, bus, tramway, vélo et trottinette, je serais pour le casque obligatoire en trottinette ou en vélo, même si les plus "intelligent" roule déjà avec.
Les trottinettes et les autres EDPM devraient disposer de : - plaque d'immatriculation - une assurance liée à l'immatriculation de l'engin (possibilité de pré contrôle automatisé de l'assurance) - un casque obligatoire - un gilet fluo en port permanent au dessus de tous autre effets (vestimentaire ou non) - un dispositif d'avertissement de changement de direction (clignotant)
tout engins à moteur électrique ou non sur route devraient être complémentés d’un permis non ? C’est normal qu’il y ai autant d’accidents si la plupart des utilisateurs des trottinettes sont des jeunes qui n’ont pas le permis n’y même une séance de code de la route… Attendons encore une dizaine de décès sur Paris pour prendre de meilleurs initiatives ?
J'ai failli perdre mon fils à Malaga à cause d'un couple qui roulait très vite sur une trottinette, il faut les interdire c'est extrêmement dangereux notamment pour les enfants et les personnes âgées
Tant mieux pour vous, mais je suis certain que vous n’avez pas à faire 40 km par jour pour aller au boulot parce qu’ à mon avis vous arriveriez en sueur bien fatigué, moi je roule en trottinette électrique depuis cinq ans tous les jours bien sûr ce n’est pas une trottinette petit modèle et c’est le bonheur je ne touche presque plus ni ma voiture ni ma moto… comme il est précisé plus haut dans les commentaires ce n’est pas les machines le problème, ce sont les gens qui sont dessus sans aucunes protections, pas assurés et visiblement aucune notion du code de la route. 😡😡😡
pourquoi seulement à paris? cette plaie s'est répandue dans toutes les villes de France et circule en ignorant l'intégralité du code de la route. la dernière fois que j'en ai croisé c'était à périgueux en dordogne et sur juste le temps que j'ai vu ( sur un giratoire ) c'était pas moins de 4 infractions au code de la route que j'ai vu faire avec
@@vitaliq435 pourtant ce journal est bien heureux de distribuer ses exemplaires ailleurs en france, donc s'il prend les ventes il doit aussi en prendre les sujets
la startup angevine Pony qui propose également des trottinettes en libre service a mis en place une technologie qui permet de savoir si il y a 2 personnes sur une trottinette. C'est un élément de réponse
L’entreprise de trottinette « LIME » a aussi ce système. La trott ne démarre pas quand deux personnes sont dessus, mais ce système est facilement detournable en commençant à accélérer, puis la deuxième personne grimpe à bord…
@@Spitfirator Oui mais l'intérêt est que la faute ne peut pas retomber sur le constructeur, ce sera aux gens à assumer leurs fautes, ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas.
Limité la vitesse en voiture a 30km/h sur paris alors que des vélos et trottinettes nous dépassent à plus de 50km/h et roulent comme des fous ce explique tout l’envers du décor chez certains politiciens . Mr Mme Hidalgo 👏🏼 et dire qu’elle a oser se présenter aux présidentielles
Les trotinnettes sont limités à 25km/h et les vélos électriques aussi. Après un vélo musculaire peut dépasser les 30 mais il y a pas trop d’intérêt vu qu’on se fatigue juste plus vite et qu’il y aura une intersection ou il faudra s‘arrêter 30m plus loin. Bref, arrêtes la drogue.
@@Victor_Gvne dans tout les cas la trottinette est devenu plus dangereux que la voiture . Ils se permettent de griller les feux , stop , priorité roulent sur les trottoirs en frôlant les piétons et j’en passe ;)
@@yenko5196 monte sur Paris prends une trottinette et dis moi quelle trottinette de nos jours est bridée à 25km/h également celle qui sont en libre services .
Oui justement vu que quelqu'un parlait de la tarification non avantageuse. J'aimerais bien voir si c'est le problème principal ou si on ne vit pas juste entouré d'égoïstes
La France est vraiment devenue une poubelle comportementale où plus rien n’est respecté. Pauvre France. Qu’est devenu ce pays où tout est parti en vrille notamment l’insécurité, la délinquance et l’éducation depuis 40 ans… Je sais suis certain que plusieurs vont se déchaîner sur mon commentaire, mais franchement je suis de plus en plus dégoûté. Les incivilités sont insupportables.
c est une catastrophe ils ne respectent ,roulent sur les trottoirs et personne ne les sanctionnent , j en ai évité trois en quelques mois il faut une réglementation bien plus dure avec des sanctions qui touchent le portefeuille
Absolument d'accord avec vous, il faut une réglementation stricte et qui soit appliquée, ça ne peut plus durer comme ça, j'ai failli aussi me faire faucher et c'est absolument terrifiant.
J'ai une amie très proche qui s'est taullé y'a 2 semaines tête la première sur le sol, heureusement elle portait un casque qui lui a sauvé la mise mais elle a quand même eu un mini trauma cranien et une grosse brulure au genoux. Je dois avouer que depuis je suis plus trop serrein vis à vis des trotinettes électriques et je trouve ça hyper dangereux pour l'utilisateur
Je conduisais un 19 Tonnes et j'ai déjà eu des mecs en trottinette se mettre dans les angles morts des camions dans les rond points, Tourner a coter d'un camion, je ne sais pas si ces gens ont conscience de l'environnement qui les entoure..
a mon avis mettre des trottinette électrique dans les ville étais une bêtise on c'est pas recycler les batterie , contrairement a la trottinette normale les gens ne fond plus le peu de sport que l'utilisation de la trottinette normale leur fessait faire mais surtout maintenant que les trottinette électrique fais partie du quotidiens des gens , les gens ne voudrons plus qu'on leur enlève et oui l'humain s'adapte vite et des qu'on donne un moyens de déplacement :en accès libre ,électrique donc qui demandent aucun effort a utiliser bah on veut plus que que l'on enlève un tel objet😔
Moi je préférerais responsabiliser les usagers parce qu’à chaque fois qu’un moyen de transport émerge c’est pareil. J’entends les mêmes remarques sur les cyclistes , piétons, automobilistes, poids lourds… faut prendre en compte aussi la quantité d’usagers qu’il y’a a Paris dans le sud ouest on a beaucoup moins ce genre de problème. A ce rythme là on va finir par mettre plaque et assurance sur les tricycles.
gilet réfléchissant, casque et divers protection avec un bon notion des code de la route. Une trottinette électrique devrait être réservé au adulte qui maitrise bien la conduite .
Le problème c'est qu'ils ce prennent pour des voitures a roulé au milieu de la route alors faut pas s'étonner qu'il y ai des accidents. En plus il y ceux qui font les malins et le pire c'est qu'ils ce croient intelligents alors que ce sont de vrais danger publique
MERCI J'ai acheté la mienne 2000€, j'en prends soins, je roule comme les voitures, en plus d'un an j'ai jamais eu un seul accident, j'ai toujours tout respecté...
Tu as raison J'avoue que même moi je ne roule pas de la même manière avec une trottinette louée qu'avec ma propre trottinette. On fait tout pour moins dépenser des euros , jusqu'à monter à deux
Pas vraiment, surtout que parfois, on l'a vu, c'est avec des enfants en bas âge. Et parfois tu peux même avoir du 30kg+50kg dans ce cas de configuration.
Et puis il y a moi, qui connait le code de la route, qui porte un gilet réfléchissant même quand la visibilité est suffisante, qui a acheter des clignotants pour les mettre sur une trottinette Xiaomi, qui porte toujours un casque, qui fait attention aux autres et a soi... Enfin bref je suis quand même mal vu car je suis en trotinette électrique car je n'ai pas les moyens de passer le bsr ou la conduite accompagnée et de m'acheter un véhicule et que seul un petit véhicule me suffit ! D'ailleurs pour en revenir aux clignotant, sa devrait être obligatoire...
Remarque on a montré que des trottinettes électriques et donc je voudrais vous poser une question: une trottinette manuelle sur le trottoir et sur les pistes cyclables quand elles sont sécurisés, est-ce sécu ou pas?
Les trotinettes non electrique n’ont pas le droit de circuler sur la chaussée, donc pas de pistes cyclables pour elles. Sur les trottoir, ça depend vraiment de la vitesse, y en a qui deboule à tout à l’heure. Mais sur Paris, depuis l’avenement des trotinettes electriques je ne vois presque plus de trotinettes mecaniques.
Ils savent pas mais les secondes sont precieux sur une trot. A mon avis si il veulent changer les choses faites pas payer quand le trot est arretée sur place. Comme ca on s'arrete plus 😆
A Paris, J'ai un ami motard qui demarre au feu vert, s'élance et d'un coup on aperçoit sur la droite (il a une camera) une trotinette qui coupe la route a un cycliste qui manque de tomber et il va pour couper a droite la route de mon pote et PAF ils se percutent... heureusement pas trop de bobo, mais des dégâts matériels. Et un galère pour mon ami avec l'assurance
A paris y a plusieurs services qui existent. Mais ça doit pas tres bien marché. C’est plus facile et moins cher de se deplacer en velo ou trot electrique.
Encore une fois plutôt un problème d'utilisateur non de type de véhicule. En tout cas bien content d'être en Gyroroue, jusqu'ici on jouit d'une bonne réputation 👍♥️.
@@mlighgghkjhhu1990 Ca ne se fera jamais, la wheel, c'est pour les wheelers qui se sont donnés la peine d'apprendre. N'importe qui peut faire de la trott.
Pour avoir une trottinette et m’en servir presque tous les jours (gants/casque/eclairages/couvre sac reflechissant/pistes cyclables), je reste absolument sans émotion sur ceux qui roulent n’importe comment qui tombent et qui se font mal. Quand on fait l’idiot, on en assume les conséquences, ça s’appelle la sélection naturelle.
Je suis parfaitement d'accord avec vous. La où ces conducteurs nous desservent, c'est le fait qu'ils énervent les conducteurs de voitures et la ça deviens dangereux pour nous. Je me fais klaxonner aux feu rouges car je ne démarre pas assez vite à leurs goût. Du coup les voitures de derrières me collent, si je tombe je passe en dessous. Et ça c'est pas normal.
justement ceux qui ont des engins personnels et même débridée, au contraire il font très attention car souvent ils les payent très chère et ils attendent juste une homologation (plaque d'immatriculation /carte grise) ainsi que des lois mieux adaptée a celle -ci. Tel que la vitesse limitée a 45km/h et non pas a 25km/h (qui est un réel danger) car les lois qui ont été pondues actuellement ne sont que adaptée pour les trottinette en libre service et ainsi au comportement totalement inconscient et des touristes qui ne respectent rien a paris (je suis utilisateur de trottinette quotidien pour allée au travail et en respectant le code de la route tout ce passe bien sauf quand je croise des fous de la route des piétons inconscient des taxis et les scooters qui font n'importe quoi) donc le problème selon moi et le comportement de ces gens, des lois inadaptée faite a la va vite pour satisfaire tout le monde surtout et les patron des freefloating qui ont tout a perdre et surtout l'urbanisme de paris (rond point hollandais par exemple) .
Y a aussi un truc que j'ai remarqué ( à Bruxelles ), c'est que les gens les rangent n'importe ou et c'est à un tel point que ça en devient ridicule et chiant. Y. a pas tjrs un grand respect de la part de certaines de ces personnes
On pourrait installer des capteurs qui détecteraient la présence de plus d'une personne et la trottinette ne démarrerait pas. C'est certainement faisable.
Des que tu laisse un peu trop de liberté a un français il en abuse et se comporte mal comme les gamins les français savent pas se tenir tellement d’incivilité dans ce pays c’est ahurissant
C'est pas une question de trottinettes ni même de moyen de transport, c'est juste une question de bon sens. Je fais de la trottinettes régulièrement mais il ne m'est jamais venu à l'idée de taper un pointe sur la route parce que j'ai juste pas envie de mourir, et encore moins sur le trottoir parce que si j'effleure quelqu'un je suis automatiquement en tords. Après le reportage à charges pour diaboliser les gens ont auraient pu s'en passer. Ya quand même une différence entre foncer dans une voiture et rouler avec son gosse tranquillement à 10km sur la piste cyclable.
@ Fusee 974: Vous ne vous rendez juste pas compte de ce que peut produire une chute à 10 km/h avec un enfant devant ou derrière.. le soucis ce n’est pas la vitesse à laquelle vous tombez c’est comment vous tombez ça fait toute la différence croyez-moi le jour où ça va vous arrivez vous allez tout de suite comprendre. Bien sûr je ne vous le souhaite absolument pas, ça fait très mal i ✨🙏🏽✨
Les trottinettes ont réussi à devenir plus inconscients que les scooters, avec les cyclistes qui suivent pas loin. On attend quelques règles plutôt que des M12 à tous les coins de rue qui encouragent à se comporter n'importe comment!
@@konogokuda703 je suis cycliste quasiment tous les jours à Lyon, ceux qui m'énervent le plus c'est les trottinettes, puis les cyclistes. Donc oui, tous les usagers sans plaque et sans les responsabilités qui vont avec
@@tyldya ah ben là je t'invite à voir certaines avenues parce que j'ai arrêté de faire confiance à certains m12 complètement idiots. Tu t'arrêtes au feu 30s, pas de risque, et tu ne crées pas d'inquiétude inutile pour les autres usagers/piétons
@@OlivierFRscooter je suis cycliste aussi, les généralités à ce propos m'énervent un peu, les cyclistes ne sont pas tous irresponsable le problème vient de certains usager pas du mode de transport
Ici Lyon, c'est la même: ultra dangereux, inconscient et respect du savoir-vivre à peu près inexistant... A quand un contrôle accru, un brevet, des points comme pour un permis??
Le moyen de locomotion n'est pas le problème. L'individu est le problème. Que ce soit un conducteur de voiture, de 2 roues, de trottinette et même piéton, il y a de l'indiscipline partout à Paris. Les gens ne veulent pas "attendre" car le code de la route est moins important que leur priorité. On est dans une société où le manque d'éducation et de civisme est trop flagrant et très inquiétant.
Pas juste à Paris malheureusement 😆 dans toute la France. C'est fou quand on voit des vélos ou trottinettes ne pas s'arrêter au stop ou passer au rouge.
Si c'était qu'à Paris ...
Sort un peu de la France et tu verras c quoi le "manque de civisme"
@@liveshowsandmore3343 au Maghreb ?
@M M.
Mêmes sentiments que vous à chaque retour d’Asie : l’impression de rentrer dans un pays du tiers-monde. C’est hallucinant.
Une fois alors que je tentais de traverser sur le passage piéton, un gars à la trottinette a débarqué de nulle part. J'ai sursauté comme une dingue à l'idée qu'il me renverse. Dès qu'il s'est arrêté, il m'a insultée.
Visiblement certains fous à lier ne devraient même pas circuler librement sur la chaussée. 🙄
Si tu t'arrete au millieu de la route a chaque fois que quelqu'un arrive parce que tu n'arrive pas a marcher et a avoir une idee en meme temps 🤣
@@novamoore88 : les piétons sont prioritaires sur les passages piétons. Y'a rien à répondre à ça.
Fallait le soulever
@@lucarnetrange oui
@@lucarnetrange oui un piéton sur son téléphone qui traverse au rouge c’est prioritaire aussi j’avais oublié.
On parle des mauvais comportements en trottinettes mais c’est pas une raison pour oublier ceux des piétons xD
C’est pas tant le problème de la trottinette mais des types de personnes qui la prennent (touristes, des gens qui manquent d’éducation, qui ne savent pas faire de vélo ou n’ont aucune connaissance du code de la route etc…)
Ça reste un objet polluant et non nécessaire
Oui il y a comme un profil qui revient souvent c'est étrange 🤔
@@MrRassoudok les blancs oui
Euuu les vélos à paris c est la même, en tant que piéton faut plus faire gaff à eux qu’aux voitures (surtout depuis qu ils ont auto décrété que les feux et les stops ne s’appliquent pas à eux …)
@@MrRassoudok tel que ? assume tes propos jusqu'au bout
"Vous savez que c'est interdit d'être a deux ?"... "Ba nous on est en vacances " 🤔🤔🤔 d'accord madame on est heureux pour vous
J’me suis demandé si ça avait dérangé que moi…
Visiblement la carte vacances permet aux « parents » de pouvoir se débarrasser de leurs enfants sur le pare brise d’un 40 tonnes.
@@Quentin_L ça paraît plus légal :'D
Ah d'acc vous voulez mourir en vacannces, super, continuez...
Je suis utilisateur de trott' et c'est effectivement compliqué de défendre l'engin quand je vois (à Toulouse) comment les gens l'utilisent comme des attarder sans respect à l'égard des piétons, des voitures et des motos. J'ai vraiment l'impression d'être l'un des rares à rester droit. Mais effectivement le probleme n'est pas vraiment la trott' mais les ploucs qui l'utilisent.
Non mais Toulouse c'est juste n'importe quoi sur la route. Les vélos ne respectent jamais les feux rouges et s'en cogne totalement.
Les voitures, pas mieux : rond point à 3 voies à la fin de la rocade arc-en-ciel, certains se foutent sur la voie la plus à gauche pour prendre la prochaine sortie (quitte couper les 2 autres files), et le pire c'est que tu te fais klaxonner et engueuler alors que tu n'es pas le conducteur en faute.
Et je ne parle même pas des excès de vitesse en agglomération...
En fait ces trottinettes sont payante a la minute et a la trottinette, donc ils ne veulent jamais ralentir et ils veulent limiter le nombre de trottinette utilisées. Ce qui est selon moi l’un des facteurs qui mènent à ces comportements dangereux.
Une réponse intelligente
C est un avis intéressant
Oui je le dis et écris souvent... Les gens ne font pas souvent la différence entre une trottinette louée et possédée, tous les problèmes viennent des premières, et comme apparemment la prévention et les amendes ne suffisent pas pour modifier les comportements, il faudrait simplement interdire les flottes de location dans les villes où la "mentalité" des utilisateurs n'est pas adaptée.
Tu veux rouler en trott car c'est pratique ? achètes-en une. (j'en ai 3)
Bravo!C'est ça tout est question de rentabilité et les clients ont l'os !
👍
Un sujet non abordé est le modèle économique des loueurs de trotinettes qui pousse aux comportements dangereux.
Avec une tarification a la minute, les utilisateurs essaient de ne surtout pas s'arrêter (30 secondes d'arrêt a un feu rouge et vous perdez des centimes, qui se transforment en euros).
Une tarification au km permettrait peut-être de réduire une bonne partie de ces comportements dangereux.
T'as raison
Je crois qu'on a pas trouvé meilleur excuse de gaucho anti capitaliste. Personne ne te force à louer une trotinette à ce que je sache ?
@@softydu3795 peut-être bien que personne ne nous oblige a prendre la trotinette.
Cela étant dit, il faut se poser la question pourquoi on respecte moins le code de la route en trotinette qu'avec un autre moyen de transport. Et ce que j'évoque est un fait.
D'autant plus quand on sait que les principaux utilisateurs sont des jeunes qui n'ont pas de voiture (donc pas de code de la route), et n'ont donc que cet autre moyen de transport a part le métro.
Tu remarqueras que j'ai pas dit qu'ils devaient arrêter de gagner de l'argent, simplement changer le modèle économique ;)
Uber l'a bien fait en ne rémunérant ses livreurs non plus a la commande, mais au km parcourus. (Ce qui est désavantageux pour eux). Ils peuvent très bien pratiquer un tarif plus élevé au km (ou metre, 100 de mètres) s'ils le souhaitent, aucun problème avec ça.
Dans ce cas là, la prochaine fois que j'arrive en voiture à un feu, je le brûle parce que bon, le prix de l'essence a bien augmenté et si j'peux économiser 10 centimes...
On parle de brûler un feu, de mettre en dangers sa vie et la vie d'autrui.
Les cyclistes brûlent des feux et ils ne louent pas leur vélo. Faut arrêter d'essayer de trouver un coupable quand c'est toi le fautif.
C'est du bon sens de respecter le code de la route.
@@softydu3795 absolument rien avoir avec la question. Il dit juste une autre manière de penser le système rien avoir avec ce que tu racontes. Arrête de insulter les autres pour rien
A 6:15 vous montrez qu’1% des morts sur la route est en trottinette contre 48% qui sont automobiliste. Pour conclure sur la sécurité d’un type de véhicule, il manque le nombre d’usagers.
Par exemple
Sur 100 usagers de trottinette 90 meurent
Sur 100000 automobilistes 1000 meurent
On a 91% des morts qui sont automobilistes MAIS la voiture tue 1% des ses usagers quand la trottinette en tue 90%
Pour conclure sur le danger d’un type de véhicule ça me semble important
En fait, l'idéal serait même de connaître le nombre de morts par million de kilomètres parcourus pour chaque moyen de transport.
Merci, enfin quelqu'un qui relève le biais de cette présentation des chiffres!!!
N'importe vous les sortez où vos chiffres, dite moi le nombre de personnes qui font de la trottinette en France ?!! Et combien exactement il y a de mort et la ont pourra commencer à sortir un ratio !!!
@@Jo-qy3su euh c'était un exemple. Vu pour montrer comment faire une bonne comparaison ce qui n'est pas fait dans le reportage
C'est juste et ce n'est pas difficile de comprendre qu'en trottinette on ne bénéficie d'aucune protection passive ou active, carrosserie, air-bag ceintures etc. etc. Même si les vitesses sont inférieures,, pour les collisions ont ramasse à 100%
Si on veut mettre en avant les chiffres , faut y aller jusqu'au bout.Mettre en corrélation le nombre d'accident , le nombre de blessé avec le nombre d'utilisateurs de chaque moyen de transport pour avoir de vrais comparaisons.
Tu en demande beaucoup :-) C'est un niveau de maths qui dépasse la troisième.
Il y’a même pas 10 minutes j’ai faillit me faire percuté par une de ces trottinettes électriques alors que je traversait sur le passage pour piétons c’est vraiment plus possible faut que les autorités commence à réguler cela parce que sa devient le ZOO là.
c est déjà régulé. c est juste pas appliqué.
C'est déjà le zoo, ils font n'importe quoi sur la route comme sur trottoir, et l'hiver C'est pire parce que ils sont plus petits moins bruyant , quasiment systématiquement sans protection et N'ont RIEN pour les rendre visible quand la nuit se lève tard et tombe tôt.
Ça fait longtemps déjà que c'est devenu un zoo la france 🙄
Muni toi d'un baton, tend le devant la trotinette a hauteur de gorge. Il fera attention et roulera moin vite la prochaine fois. Ça marche, je garantis! Il sera trop surpris et blessé pour réagir avant que tu sois rendu bien loin.
Je pense qu'il faudrait une sorte de brevet ( qui peut être suspendu comme tout permis de conduire) car je suis routier et dans les grandes villes ça devient extrêmement dangereux et le jour où quelqu'un passera sous les roues d'un semi en trotinette la faute sera encore une fois reporter sur le chauffeur routier....
Pareil, genre en plus du BSR, une spécialisation pour la trotinette pourquoi pas...
bah le code de route
Le problème principale dans ta situation est d'entrer dans les villes avec un semi-remorque. Un camion n'a rien à faire là
Oui je sais que ça peut être peut être un gain de temps pour vous mais ce n'est pas normal que des semi traversent les centres essentiellement piétons...
Vous en êtes pas directement responsables et sûrement dans certains cas, d'autres choix....
Après ça ne justifie pas pour autant le mauvais comportement de ceux et celles qui roulent en trotinette
@@FlyingPastilla ouai évidemment tête de noeud ba on compte sur toi pour décharger des 33 tonnes a l'extérieur des grandes villes pour ensuite acheminer les marchandises à pied...
très compliqué de se déplacer à Paris avec un enfant ... qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre
C ça qui m'a achevé 😭😭🤭🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Genre le métro et le bus existe pas
Y a les transports en commun et le vélo avec siège enfant à l'arrière...
Oui, on a l’impression qu’elle parle de Kaboul…je désespère de l’intelligence de l’espèce humaine, Souvent.
Pire la dame portait une jupe moulante donc difficile de se mouvoir en cas de manque de contrôle de l'engin.
Lundi dernier, j'ai moi-même faillit me faire renverser (à la vitesse où elle allait on peut même dire faucher) par une trottinette alors que je circulais sur un trottoir. Un jeune m'a doublé à toute allure, en me frôlant. Je faisais un seul petit pas de côté, pour me tourner vers une vitrine par exemple, et c'était le drame. Instaurer l'obtention du code de la route serait peut être pas mal. Après tout, c'est un véhicule motorisé (beaucoup sont débridées en plus) qui circule sur la voie publique.
Non, interdire et verbaliser en cas d’utilisation des trottoirs !
@@jcd-k2s une bonne torgnole, tu t'en rappelles au moins. Alors qu'un avertissement... Pfff. En même temps, faut les choper avant😁
Exactement je crois que ça m'ai arrivé au moins 3 fois que des trotinettes me frôle sur les passages piétons . Sur le moment je me suis dit " j'aurais levé le bras on aurait eu un accident "
D'après ce que j'ai vu je dirais qu'une minorité sont débridé, on est très loin de la majorité.
Électrique mais ça va de 25 à 40 kms heures donc on peut vraiment blesser quelqu un de plus maintenant elles vont dans les 2 sens donc on a intérêt à regarder à 2 fois...
Une fois, j'étais avec la famille à Paris et y'a un gars en trottinette qui sort de nulle part qui était à deux doigts de foncer sur ma petite sœur. Si j'avais pas eu le réflexe de mettre un coup de pied dans la trottinette, ma petite sœur aurait été renversé
Bien joué! Comment a réagi le conducteur ?
Faut viser les genoux, la prochaine fois.
@@Fakoexe il s'est venere mais quand il a vu toute la famille derrière moi (on était une quinzaine) il a tracé.
@@menialepitome bah oui mais là trottinette aurait quand même fauché ma petite sœur du coup 🗿
@@mrchat ok, bon, coup dans la trotinette PUIS un coup préventif dans le genou droit.
Sinon, plus sérieusement, respect. Tu es un grand frère exemplaire. Tu peux être fier de toi (et j'imagine que ta petite soeur doit l'être aussi).
Oh oui, de vrais dangers, ils conduisent comme des fous, sans se soucier du code de la route et sans se soucier de ce qui les entourent ! C'est à proscrire de toute urgence.
Même sur les quais de métro, RER au risque de faire tomber quelqu'un.
C'est ce qui se passe lorsque on n'est pas responsabilisé: pas de permis/plaque/assurance à perdre. Bref la liberté de faire ce que l'on veut... et de bien laisser aux autres de la responsabilité de faire attention. Car eux ils ont quelque chose à perdre... enfin quelque chose d'autre que la vie 🙄
Tu racontes de la 💩💩💩
@@cheik250 la puissance de ton argumentation m'a convaincue 😂
C’est clair qu’avec un permis, une plaque et une assurance les comportements deviennent irréprochables 🤡.
À deux doigts de cerner le fond du problème.
Y a des irresponsables chez tous les usagers de la route … so stop l’amalgame.
@@pandaDotDragon flemme d'argumenter
2:35 elle s'en fou "un peut"
En voiture c'est la même chose effectivement, mais ya un abitacle avec des air bags, en trottinette ya juste toi et le contact direct de ce que tu va te manger, elle verra bien quand elle passera aux info parce qu'elle c'est manger un poids lourd qui n'aura pas pu freiner à temps
Oui, mais pour les autres ce n'est pas la même chose, c'est dangereux de se prendre plus de 100kg de trottinette + la personne dessus, c'est autrement plus dangereux de se prendre plus d'une tonne de ferraille. Tu passeras aux infos quand même, même si tu n'as rien
ce que j'ai compris c'est qu'elle comprend les reproches fait aux trottinettistes car ceux-ci la gênent aussi quand elle prend sa voiture. Il me semble que c'était le sens de sa réponse et c'est pour ça que je la trouve encore plus abusée.
ont voient bien que c'est une demeurée, sortir ce genre de phrase pour paraitre "rebelle", en sortant des propos sans aucun bon sens.
@@arigold5922 oui aussi en effet
Si seulement.....
La police est sortie verbaliser des trotinettistes exprès pour le reportage je les vois jamais dans Paris 🤣
Tellement raison 😂
elle a bien dit en commentaire "verbalise *certains*" -> combien? quelques-uns par an? 🙄
Cest faux jen ai deja vu
A Montpellier il y a eu un accident mortel d'un vélo à cause d'un véhicule mal garé. La police s'est postée les jours suivant pour verbaliser les personnes mal garées, il n'y avait presque personne, mais des cyclistes passaient sur la voie du tram à côté (interdit) ils se sont fait amender et ils osaient râler XD
🤣🤣🤣
Pour les locations de trottinettes sur les applications il devrait y avoir des quizz comme un code de la route a valider, une fois par mois par exemple pour que les gens aient droit de s'abonner.
Il suffit pas d'avoir 20/20 à un quizz pour savoir rouler.. Les gens en trottinettes savent très bien ce qu'est un feux rouge et un stop
Dans ce cas il faudrait encadré cela car si une personne peut faire cela depuis chez soi, alors elle peut simplement tricher pour valider ce quizz
Peut-être que mettre un autocollant sur les trottinettes avec les règles de base dessus serait utile (1 personne sur une trottinette dans un rond rouge, et 2 personnes sur une trottinette dans un rond rouge avec une croix rouge dessus, je pense que c'est assez explicite, même pour des étrangers ou des enfants) et ajouter des plaques obligatoires dans les villes serait déjà grand pas en avant dans ce domaine
ça fait longtemps que j'en ai pas pris mais de ce que je me souviens les applis ont plein d'indications avant de valider la location mais c'est pas ça qui empêche les gens de faire n'importe quoi
@@Haldarys Dacc, merci pour cette précision
C'est comme ça qu'on a fini par mettre des consignes sur les capsules de lessive, des trucs du style "attention, ne pas ingérer". Je pense que des contraventions salées pourront faire office de notice, ne jamais sous-estimer le caractère efficace du bouche à oreille
Certains ne comprennent pas qu’ils faut respecter le code de la route 💀
le code de la route c'est pour les faibles
@@nucleairesstorm toi j'espère que tu ne l'auras jamais.
@@nucleairesstorm 2e degré*
C'est ça le problème, ils se prennent pour des véhicules quand ça les arrange et pour des piétons quand ça les arrange on plus
La majorité n'ont pas le code de la route, d'ailleurs ils ne devraient pas rouler sur la route
La dernière fois en trottinette et à 2 dessus à foncer sur une classe empruntant un passage piéton. Il étaient à 2 doigts de blesser des élèves (heureusement que l'enseignante était vigilante). Ils ne se sont même pas arrêtés pour au moins faire des excuses et en riaient même sans prêter attention à nos appels et engueulades (plusieurs piétons à avoir assisté à la scène). Ce qui m'a bien énervé également c'est que c'était de très jeunes majeur.e.s aucun respect pour les plus petits.
Le problème ce n'est pas la trottinette comme l'a mentionné un des commentaires, mais bien ceux qui en possèdent.
@@h0neysun235 Effectivement c à cause de certain c... On met tout les utilisateurs de trott dans le même bac à sable 😬 un jour je roulait tranquillement en trott je me suis arrêté au feu rouge 🛑 comme tout le monde est un gars en scooter sorti me dit qu'il fallait avancé et que je n'étais pas obligé de m'arrêter 🤦♂️ je totalement ignorer.
Tout allait bien jusqu'au moment où j'ai vu que c'était écrit un inclusif.
Des cas sociaux. Et les parents avec leurs enfants dessus , sans casque, sont des inconscients. Une personne dont la tête tape le sol c est traumatisme crânien voire mort ... Bref la nature humaine ....
@@laurent148 surtout qu'elle a marqué '' Ils " juste avant.
Je marchais sur Paris, le feu passe ou vert pour les piétons. Tout le monde traverse, mais un gars en trottinette électrique avec sa meuf derrière arrive à tout vitesse et freine de justesse mais en heurtant qlq un. Devinez quoi, le chauffeur de trot l'insulte de tous les noms comme pas possible. Résultat, la police était juste derrière lui mais il n'a pas fait gaffe. J'étais mort de rire mdrr
Ps: je pense que sa meuf l'a quitté juste après 💀
Le KARMA qu'on aime ^^
J'espère qu'elle l'a quitté parce que mettre la vie en danger de sa meuf et des autres c' complément inconscient
le permis vélo a partir de 18 ans avec stage tout les dix ans... Prévention dans notre commune
@@chloe.4981 bah des idiots le font tout les jours en voiture , mais bon tant que c’est une voiture a plus de 50k ça passe c’est ça ? 😂
Bien des cyclistes ne respectent pas davantage les piétons, ne s'arrêtent pas au feux rouges ni aux stops, ignorent les passages pour piétons, roulent sur les trottoirs ou remontent les sens interdits...
Ça commence bien, tellement que j'aurais pu voir une vidéo entière d'accident de trotinettes
En tant qu'usager régulier de trotinettes à Paris je trouve ce reportage et les commentaires de tout le monde complètement hypocrites. Personne ne parle des centaines de voitures garées sur la piste cyclable en permanence. Ni des voies cyclables a contre sens dans des rues extrêmement étroites. Ni des motards incapables d'attendre une demi seconde à un feu et qui vous doublent en étant prêts a vous écraser. Ni des cyclistes impatients qui cherchent a vous dépasser dans des pistes de moins d'1m de largeur. Ni des voitures , motos qui doublent en prenant des voies à contre sens ou les velos et trotinettes ont le droit de circuler. Ni des piétons qui traversent au rouge, ni des bus ratp qui roulent a pleine vitesse et preferent eux aussi doubler tout le monde. Bref, il y en a marre que tout soit mis sur le dos des gens en trottinette quand 80% des autres usagers de la route ne respectent RIEN dans une ville où les gens ne sont pas capables d'accepter de perdre une demi seconde de leur temps par simple respect envers autrui.
L'enfant transporté sur une trottinette 😂😂😂 la classe de cette dame
elle prétend qu'il n'y a pas de vélo avec siège enfant en location
alors que dans plein de boutique on trouve des vélo cargo en location qui peuvent porter parfois 3 enfants
c'est juste que c'est plus cher, forcément
Darwinisme
Pas au courant qu il y a le metro ou qu en bougeant ses pieds elle perdrait l escalier qu elle a dans le dos
Très bonne idée comme le permis vélo a partir de 18 ans avec stage tout les dix ans... Prévention dans notre commune
T’es bien gentil d’appeler ça une « dame »
Il n'y a qu'une personne dans ce reportage qui a résumé la situation et répondu à la question de la trottinette à savoir que le problème n'était pas l'outil mais les usagers ! Il en est de même pour les cyclistes et les deux roues, des comportements dangereux. Ne pas porter de casque, conduire n'importe comment engendre des risques donc il ne faut pas s'étonner en cas d'accident. Idem pour la circulation, elle devrait être revue. C'est juste que la trottinette est devenue plus abordable et parfois plus pratique que le vélo et donc forcément les accidents en sont plus fréquents.
Juanito : Juste une petite remarque concernant le port du casque. S'il peut être parfois salutaire, il faut tout de même remarquer que dans un des pays qui utilise le plus les vélos, les Pays-Bas, et depuis longtemps, presque personne ne porte de casque.
Et je n'ai jamais entendu parler de problèmes particuliers liés à des fractures du crâne ou autres blessures graves chez eux.
En revanche, leurs infrastructures sont mieux adaptées et le respect des autres est probablement une vertu plus répandue chez eux.
Bien des cyclistes ne respectent pas davantage les piétons, ne s'arrêtent pas au feux rouges ni aux stops, ignorent les passages pour piétons, roulent sur les trottoirs ou remontent les sens interdits...
@@mecabrico Mais arrêtez de toujours tout reporter sur les pays-bas !! L'infrastructure ne fait pas tout. Un cycliste peut facilement chuter seul, se taper la tête contre le sol, une bordure, une barrière ou un autre cycliste et là c'est commotion cérébrale presque assuré voire pire. De plus je n'ai jamais vu d'étude sur les traumas aux pays bas ce qui me fait me demander s'ils prennent réellement en compte les risques de chutes des vélos seuls ou entre eux. Et comme tu l'a dit "S'il peut être parfois salutaire" donc il sert. Dans ton raisonnement il ne faudrait pas mettre la ceinture de sécurité en voiture car la probabilité d'accident est aussi élevée qu'à vélo ? (en prenant en compte la proportion d'accidents sur le nombre d'usagers)
@@zapeurdu3495 Et avec ton raisonnement il faudrait sûrement porter un casque et des genouillères à chaque fois qu'on descend les escaliers à pieds. Y a un moment il faut arrêter avec ce délire de sécurité à tout moment. Et la liberté? Tu te rappelles du goût que ça a?
On ne peut pas compter sur le bon sens des gens et leur civisme...
S'il n’y a pas de lois pour pénaliser les mauvais comportements (ou pas de controle pour appliquer les regles), il y aura évidemment des gens qui feront n’importe quoi...
Pas que de Paris, il est grand temps de légiférer.
Très bonne idée comme le permis vélo a partir de 18 ans avec stage tout les dix ans... Prévention dans notre commune
Tout engins avec des roues sont des véhicules, le côté écologique de rouler au nucléaire ou au charbon ne doit pas être une raison de laxisme totale. Un véhicule motorisé ou non doit être totalement interdit sur un trottoir. Tout véhicule doit être identifiable pour être verbalisé voirs sanctionner en cas de fautes graves et de mise en danger. Pour ce faire chaque véhicule doit avoir une plaque d'immatriculation bien visible, une assurance propre au véhicule. Les forces de l'ordre ne doivent pas faire d'exceptions deux roues comme quatre rouler à 15km/h ou à 50km/h sur un trottoir est dangereux pour les piétons ! Le système français (j'habite en Suisse), le système français a points ? Je ne suis pas forcément pour mais dans le cas présent, un véhicule qui joue au c.... sur un trottoir, qui ne respecte pas la signalisation routière, qui passe aux feux rouges de manière volontaire et répétée. Tout ça doit être puni de la même manière que si automobiliste le fait. Il n'y a aucune raison de laisser faire.
@@100rapports juste pour information depuis de nouveau permis obligatoire pour les moins de 20 ans et a partir de 2033 c'est visite médical tous les dix ans obligatoire c'est la loi sinon perte du permis
Oui à Bordeaux aussi
@@TheVenevini très pertinent 😁👍👏
Une fois à la fac on a vu un gars en trot' passer dans un couloir... 20 sec plus tard on l'a vu repasser en sens inverse en poussant son bolide, s'étant probablement fait remonter les bretelles par un prof 😅
. ou alors il était en panne de batterie.
Le "je suis en vacance " j'arrive pas à m'en remettre 🤣🤣
Traduction: En vacances, tout est permis.
Je pense que si vous ramenez au kilomètre parcourus alors vos statistiques ne seraient pas autant en faveur de la trottinette mais bon peut-être un parti pris ...
Après, j'imagine que c'est pas forcément une statistique facile à obtenir. Dans l'absolu, le plus pertinent -à mon avis- serait d'avoir des statistiques d'accident par temps d'utilisation à zone routière équivalente (qui sans doute serai effectivement moins favorable aux mobilités douces).
Ah ! Et il faudrait pouvoir prendre en compte certains aménagements de voirie assez dangereux pour leurs usagers.
les stats données sont en chiffres absolus d'accidents, il faudrait déjà les mettre en proportion avec les nombres d'usagers, ça serait bien plus honnête intellectuellement...
C'est toujours intéressant de regarder des documentaires sur les Parisiens. Une espèce à part entière.
C’est beaucoup de touristes sur les trot. Tes semblables a priori…
@@appmobile1999 Je ne pense pas être semblable.. quand je vois ton orthographe, on ne risque pas de l'être.. Idiot. J'habite en plein milieu de la Corrèze..
Eux c'est comme les moustiques, si ils disparaissent personnes les pleurera
@@lepateencroute6630 Quand vous sortez de Corrèze vous devenez touriste. Je suis curieux de savoir ou mon orthographe est fausse dans cette phrase.
La majorité des déchets humains que vous observez faire les singes à Paris ne sont justement pas parisiens, monsieur le provincial.
Normalement rouler sur les trottoirs à Paris c'est 135€, ça peut être autorisé par des municipalités mais limité à la vitesse de la marche, 6km/h
Comme toujours le problème c'est qu'on ne distribue pas assez de prunes
@@paulj_ Non, les trotinettes manuelles ont le même statut que les rollers et ont le droit de rouler sur le trottoir.
22 euros d'amende pour une conduite dangereuse 🤣 . Je rappelle que par exemple on risquait 135 € d'amende lors des confinements si on nous trouvait seul dans une rue déserte sans attestation.
Il n'y as que l'argent qui fait mal...la morale ça ne marche pas, le fric ça passe avant toutes choses.
@@maxmad1078
Vrai. La tôle aussi pour certains d’entre eux serait pas mal.
3:29 "C'est ludique ça la fait rire"
Par contre elle rira moins quand elle finira aux urgences ou au cimetière 🤦🏻♀️
C'est bien beau les chiffres de pourcentage. Mais maintenant reprenez le calcul en rapport avec le nombre de véhicules en service, par rapport au autres types de véhicules.
Personnellement, je reproche aux trotinettes ce que je reproche aussi beaucoup aux vélos : une vitesse quasi-constante.
En pleine ligne droite sans obstacles ni danger, ils roulent à pleine vitesse, mais lorsqu'ils croisent une petite intersection sans visibilité, lorsqu'ils font une manœuvre dangereuse, ou passe à un endroit risqué, ils roulent toujours à pleine vitesse !
Pour les vélos comme pour les trottinettes, cela est du à la faible accélération (quand on ralenti, ca demande du temps et des efforts pour revenir à pleine vitesse), mais pour les trottinettes, on a aussi le contrôle de la vitesse qui est beaucoup plus difficile (en pratique, les micro-gachettes mal fichues permettent surtout un tout ou rien)
bien vu
Les trotineete ont plus d'acceleration (dans le sens physique du terme, donc changement de vitesse) bien plus important qu'un 50cc ou une 125cc ou une voiture de ville de 60cv.
C'est ca le problème, masse du véhicule négligeable avec des moteur électrique bourré de couple. Le rapport couple masse est INCROYABLE.
C'est bien pour cela que les moto 125 ont maintenant une limite de couple en plus de la puissance, tu pouvais acheté un bolide limité a 15 cv (les 125) avec un couple supérieur a une r1 !
@@qzerqzefr2860 je sais que ça fait longtemps que je suis pas monté sur une trottinette m'enfin quand même c'est pas très puissant
Une trotinette et un vélo ça reste 20 30 km heure c'est rien comparer à une voiture .
Les cyclistes qui roulent sur les trottoirs ne me dérangent pas car ils sont corrects : ils roulent à une vitesse raisonnable et font attention aux piétons, contrairement aux trottinettes. Même les motos et scooters qui roulent sur les trottoirs font plus attention que les trottinettes.
J aime le jeune qui a contredit la meuf en disant "nn ont s en fout pas c est dangereux"
c est pas dangereux point c est une trottinette , donc c est avec des gens comme toi qu ont est sensé gagné une guerre mondial ?????
@@birdside212 hein
Il se moquait
@@Pierre_Gouez à ok
Quand on leur dit qu’ils roulent mal, ils répondent « gneugneugneu »
Quand ils se sont fait percuter, ils disent « gngngn » 😂😂
😆
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Code de la route obligatoire et verbalisation c’est tout !
Il faut vraiment pas grand chose pour se planter en trottinette, à cause des petites roues je pense. J'avais crevé, sans faire gaffe j'ai remis le pneu réparé à l'envers, je pensais pas que ca poserait problème, bah un matin, la valve est allée se bloquer dans la fourche, résultat une dent et une côte cassée. Et je me considère chanceux. Bien sûr comme un idiot je n'avais pas de casque, "j'allais juste au bout de la rue"... Depuis, je mets mon casque systématiquement, et quand je peux je prends plutôt le vélo. Soyez prudent sur vos trott, les petites roues les rendent moins stables en cas de nid de poule par exemple, ou si on monte à deux, évidemment.
Les trotinettes électriques, ils ont réussi à faire entendre voitures, motos, vélos et piétons 😂
😂
@@tontonblindlemon vraiment tout le monde s'accorde à dire que les trotinettes électriques sont pires que n'importe quel autre
@@tontonblindlemon
Et les piétons sont les boss !
@@tontonblindlemon je crois pas. Il y a un manque de civisme général ok. Mais pour avoir vécu à Paris, en tant que piéton ceux qui respectent le moins le code de la route et de manière complètement décomplexée ce sont les trottinettes...
De l’importance de se trouver un ennemi commun 😅
C’est la jungle ! Quand je pense que nous étions immédiatement arrêtés et verbalisé quand nous roulions à mobylette a 30 a l’heure sans casque !!! On est dans une décadence infinie
@Tino et Lolita ah le fameux argument pour justifier un comportement : trouver pire ailleurs 👍
@@jalyl1312 faut quand même avouer que le terme décadence n'est pas très approprié dans le cas présent
@@rondeletmurovich4792 oui, la décadence fessant référence à une chose qui était mieux avant, pas sur qu'à New Delhi, c'était mieux avant...
@@jcd-k2s et y'avais plus d'accidents qu'aujourd'hui ?
@@Stormyzer fort probable.
Les trottinettes, les piétons et les cyclistes qui sont obligés de se disputer le peu d'espace qui n'est pas occupé par la voiture... c'est dommage.
Lorsque ça circule au milieu de la chaussée en trottinette ce n’est pas mal non plus ..attention automobilistes ..c’est encore pire que les vélos…
Bah en faite les trottinettes comme les vélos non pas droit de circuler sur le trottoirs mais doivent circuler sur la route et sur les pistes cyclables s'il y en n'a mais personne n'a l'ère de connaître les loies.
Les voitures ne zigzaguent pas sur le trottoir, elles.
Vous m’avez fait rire parce que vous avez avec humour résumé le soucis numéro 1. Sans entrer dans l’éternel débat sur l’utilité et la place de la voiture en ville. Certaines corporations de métier n’ont pas le choix Il leur faut leur véhicule tous les jours après pour les autres citadins je n’ai pas la réponse: les transports en commun sont bondés ne sont pas à l’heure etc…quelle solution trouver qui satisferait Tous les usagers de la route ????
@@conga59 interdisez les deux-roues à assistance électrique, point-barre : donc les vae et les trott.
Il n'y avait absolument aucun problème jusqu'à l'apparition de ces engins du diable.
J'ai une trott elec et pourtant je suis bien plus responsable, je valorise tellement la vie qu'il va de même à respecter le code de la route, ce qui n'est pas le cas pour certain, ça reste une machine à 2 roue, le problème porte plus sur les usagers que l'engin en lui même.
J'adore ces comparaisons statistiques bidons ! Y a combien de voitures sur la route par rapport au trot ?
L'évolution humaine dans toute sa splendeur dans cette superbe ville de Paris a l'avant garde comme toujours.
Sur C8 ils disent que les trottinettes préparent le grand remplacement. Les vélos se rassemblent pour protester contre ces vils bicycles qui usurpent notre grande culture du cyclisme vrai et normal.
Il y a un catalyseur a cette évolution
Effectivement je me disais que les trotinettistes respirent l'intelligence...
Bonjour je suis détenteur d une trottinette électrique, j en fais depuis plus de 5 ans ,le soucis c est surtout les usagers de trottinette de location qui ne connaissent même pas les code de la route et font n importe quoi,perso je respecte les piétons et autres véhicules car j ai un permis de conduire donc connais les code routiers,jamais je vais à deux ou vais sur un trotoir etc..la plupart de mes amis qui ont des trott privées respecte tout ça aussi,il faudrai au minimum 16 ans et un petit permis de conduire, plus casques et gants obligatoire à mon avis j habites en suisse et quand je vois ces personnes sur ces trott électrique de location chez vous faire n importes quoi ça me fait vraiment halluciner,si ces conditions ci dessus serait appliquée il faudrai monter la vitesse maximale des trott à 45 ou 50 kmh00 pour ne pas embêté également les voitures ou autre,et la police doit être vraiment plus sévère avec ceux qui roule sur les trotoirs ou a deux car vraiment très Dangereux
Je suis wheeler et je plussois votre commentaire.
@@DSam-de1fr Les trott c'est limité a 10/15kmh max dans paris, et toi sans pression tu nous raconte que t'es en velo de COURSE a 35/45kmh et genre 2 lignes apres tu nous explique que tu freine mal, tu es audacieux mon garcon ! tu es plus un danger que n'importe quel trottinettes, en plus je vois TRES BIEN le genre, le mec qui te klaxonne pour que tu pousse parce que tu bombarde pas assez a son gout ...
@@DSam-de1fr attention à ta vitesse si ta ville est limitée à 30 km/h les limitations de vitesse s'appliquent aussi aux vélos ^^
Nan mais, c'est même pas une question de permis ou quoi, c'est une question de logique, on ne roule pas à 25 km sur des espaces piéton ou étroits...
@Tino et Lolita "De plus les piétons ont largement le temps de voir venir la trot" '🤯T'as raison, c'est comme les accidents de chasse : le promeneur n'avait qu'à voir venir la balle !
Je réfute tes 2 autres arguments : 1) A 2, c'est moins maniable et la distance d'arrêt est plus grande = plus dangereux 2) cela réduit la vitesse maximale, mais pas la vitesse effective notamment sur les trottoirs quand la trot est puissante = force de l'impact 2 fois plus importante.
On a les mêmes à la campagne, un s'est fait renversé en roulant sur le trottoir, il a traversé une sortir de parking : rue à sens unique il était en sens inverse donc les conducteurs regarde de l'autre côté, en plus dans une zone scolaire donc il aurait pu blesser un enfant.
Une autre fois devant chez moi j'indique à un gars en trot' que c'est sur la route, il me répond "oui mais je suis pas assuré", j'étais avec mes deux filles en promenade, choqué par l'idiot.
L'assurance est obligatoire et il est interdit de rouler sur les trottoirs.
@@philiproche7066 ça nous avance à quoi ? C'est interdit, la liste des choses interdites que les gens font de plus en plus sans aucune impunité.
@@tichab_ il n'empêche qu'il faudrait un rappel à la loi systématique. L'absence de contrôle et la focalisation inepte sur le seul critère de la vitesse induit des comportements où chacun se croit libre de faire ce qu'il veut et emmerder les autres. Une société a besoin d'une certaine régulation collective pour fonctionner. Sinon c'est juste la règle du plus fort ou du plus égoïste.
Sympa ce petit reportage :)
Je roule en trottinette, et je suis choqué du comportement de certains. Respectons les autres usagers, les règles et vivons ensemble !
Alors j’habite à Newcastle et nos trottinettes électriques exigent un permis de conduire, contrairement à Paris où tu peux t’en procurer en un claquement de doigts… so il y a du changement à faire i guess
Pareil a Edinburgh
T'es marrant toi avec ton franglish
@@DaBaldMan ok
@@TT-ix4oe what’s up man on se fait un brunch ?
@@Brothisisprivate comment Je kifferai aller la bas
Je marche énormément pour aller au boulot ( tous les jours gare de l'est Reuilly Diderot aller/retour ) clairement un cauchemar entre eux et les vélos..le boulevard Magenta ou la place de la République le summum de l'incivilité et de l'égoïsme..
@Tino et Lolita lol les automobilistes son pire que vélo trotinette réunis
La piste cyclable du bd Magenta est la pire de Paris. Les cyclistes y sont mis ds une situation impossible et dangereuse. Pour eux et pour les autres.
@@Desi365
Oui, il y a une vidéo biclou à ce sujet.
bah tu devrais te prendre une trottinette electrique alors si tu marches beaucoup LOL
Comme d’habitude et ça a été dit dans le reportage, le problème ce n'est pas l'outil mais l'humain qui l'utilise ! Des idiots il y en a partout même à pied et on en croise tous régulièrement.
Maintenant ceci dit, étant utilisateurs régulier de voitures, moto, bus, tramway, vélo et trottinette, je serais pour le casque obligatoire en trottinette ou en vélo, même si les plus "intelligent" roule déjà avec.
Les trottinettes et les autres EDPM devraient disposer de :
- plaque d'immatriculation
- une assurance liée à l'immatriculation de l'engin (possibilité de pré contrôle automatisé de l'assurance)
- un casque obligatoire
- un gilet fluo en port permanent au dessus de tous autre effets (vestimentaire ou non)
- un dispositif d'avertissement de changement de direction (clignotant)
@@nicolaschartier4996
Sans doute que nous y viendrons un jour.
Pour moi on devrait leur faire passer exemple un bsr pour pouvoir conduire vélo comme trottinette électrique
tout engins à moteur électrique ou non sur route devraient être complémentés d’un permis non ? C’est normal qu’il y ai autant d’accidents si la plupart des utilisateurs des trottinettes sont des jeunes qui n’ont pas le permis n’y même une séance de code de la route… Attendons encore une dizaine de décès sur Paris pour prendre de meilleurs initiatives ?
Faut augmenter les amendes et les controles y'a que ça que les gens comprennent
J'ai failli perdre mon fils à Malaga à cause d'un couple qui roulait très vite sur une trottinette, il faut les interdire c'est extrêmement dangereux notamment pour les enfants et les personnes âgées
En vrai c pas la trott qui est dangereux, mais son utilisateur
Moi, je préfère les trottinette "à l anciennes ", c est a dire, ceux qui se poussent avec un pied.
Moi je prefere les glaces a la pistache
@@yagurraazerty8376 Ouais, les grapes à la pistache c'est grave bon. Ceux au chocolat et à la vanille aussi
Tant mieux pour vous, mais je suis certain que vous n’avez pas à faire 40 km par jour pour aller au boulot parce qu’ à mon avis vous arriveriez en sueur bien fatigué, moi je roule en trottinette électrique depuis cinq ans tous les jours bien sûr ce n’est pas une trottinette petit modèle et c’est le bonheur je ne touche presque plus ni ma voiture ni ma moto… comme il est précisé plus haut dans les commentaires ce n’est pas les machines le problème, ce sont les gens qui sont dessus sans aucunes protections, pas assurés et visiblement aucune notion du code de la route. 😡😡😡
1:33
"Vous les entendez pas ils font bzoum bzoum" 😂
Tant qu'ils se tuent eux même c'est pas grave mais si ils tuent ou blesse les autres je trouve ça honteux
pourquoi seulement à paris? cette plaie s'est répandue dans toutes les villes de France et circule en ignorant l'intégralité du code de la route.
la dernière fois que j'en ai croisé c'était à périgueux en dordogne et sur juste le temps que j'ai vu ( sur un giratoire ) c'était pas moins de 4 infractions au code de la route que j'ai vu faire avec
@@100rapports plutôt à la maréchaussée de faire son travail
Il y a un indice dans le nom de la chaine.
@@100rapports :rire:
@@vitaliq435 pourtant ce journal est bien heureux de distribuer ses exemplaires ailleurs en france, donc s'il prend les ventes il doit aussi en prendre les sujets
la startup angevine Pony qui propose également des trottinettes en libre service a mis en place une technologie qui permet de savoir si il y a 2 personnes sur une trottinette. C'est un élément de réponse
L’entreprise de trottinette « LIME » a aussi ce système. La trott ne démarre pas quand deux personnes sont dessus, mais ce système est facilement detournable en commençant à accélérer, puis la deuxième personne grimpe à bord…
@@Spitfirator Oui mais l'intérêt est que la faute ne peut pas retomber sur le constructeur, ce sera aux gens à assumer leurs fautes, ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas.
@@Spitfirator ah bon ? là où je vis ce sont des Lime, pourtant elles sont constamment squatées par deux personnes.
@@ceemer6935 justement, relisez mon commentaire 😅
@@arnaudmiquel7609 effectivement !
Limité la vitesse en voiture a 30km/h sur paris alors que des vélos et trottinettes nous dépassent à plus de 50km/h et roulent comme des fous ce explique tout l’envers du décor chez certains politiciens .
Mr Mme Hidalgo 👏🏼 et dire qu’elle a oser se présenter aux présidentielles
Les trotinnettes sont limités à 25km/h et les vélos électriques aussi. Après un vélo musculaire peut dépasser les 30 mais il y a pas trop d’intérêt vu qu’on se fatigue juste plus vite et qu’il y aura une intersection ou il faudra s‘arrêter 30m plus loin.
Bref, arrêtes la drogue.
Alors les trotinettes et vélo électrique en libre service sont bridés à 20 ou 25km/h donc votre commentaire est quand même plutôt faux
@@Victor_Gvne dans tout les cas la trottinette est devenu plus dangereux que la voiture .
Ils se permettent de griller les feux , stop , priorité roulent sur les trottoirs en frôlant les piétons et j’en passe ;)
@@yenko5196 monte sur Paris prends une trottinette et dis moi quelle trottinette de nos jours est bridée à 25km/h également celle qui sont en libre services .
@@nema6428 Attention, les cyclistes peuvent passer certains feux au rouge, en laissant la priorité aux autres usagers
Cela serait intéressant d’avoir un ratio de ces mauvais comportements entre utilisateurs de trottinette en libre service et trottinette personnel.
Oui justement vu que quelqu'un parlait de la tarification non avantageuse. J'aimerais bien voir si c'est le problème principal ou si on ne vit pas juste entouré d'égoïstes
Il faut absolument s'en débarrasser. Les interdire est une urgence.
La France est vraiment devenue une poubelle comportementale où plus rien n’est respecté. Pauvre France. Qu’est devenu ce pays où tout est parti en vrille notamment l’insécurité, la délinquance et l’éducation depuis 40 ans… Je sais suis certain que plusieurs vont se déchaîner sur mon commentaire, mais franchement je suis de plus en plus dégoûté. Les incivilités sont insupportables.
Quel déchaînement
c est une catastrophe ils ne respectent ,roulent sur les trottoirs et personne ne les sanctionnent , j en ai évité trois en quelques mois il faut une réglementation bien plus dure avec des sanctions qui touchent le portefeuille
Absolument d'accord avec vous, il faut une réglementation stricte et qui soit appliquée, ça ne peut plus durer comme ça, j'ai failli aussi me faire faucher et c'est absolument terrifiant.
J'ai une amie très proche qui s'est taullé y'a 2 semaines tête la première sur le sol, heureusement elle portait un casque qui lui a sauvé la mise mais elle a quand même eu un mini trauma cranien et une grosse brulure au genoux. Je dois avouer que depuis je suis plus trop serrein vis à vis des trotinettes électriques et je trouve ça hyper dangereux pour l'utilisateur
Je conduisais un 19 Tonnes et j'ai déjà eu des mecs en trottinette se mettre dans les angles morts des camions dans les rond points, Tourner a coter d'un camion, je ne sais pas si ces gens ont conscience de l'environnement qui les entoure..
a mon avis mettre des trottinette électrique dans les ville étais une bêtise on c'est pas recycler les batterie , contrairement a la trottinette normale les gens ne fond plus le peu de sport que l'utilisation de la trottinette normale leur fessait faire mais surtout maintenant que les trottinette électrique fais partie du quotidiens des gens , les gens ne voudrons plus qu'on leur enlève et oui l'humain s'adapte vite et des qu'on donne un moyens de déplacement :en accès libre ,électrique donc qui demandent aucun effort a utiliser bah on veut plus que que l'on enlève un tel objet😔
Adorable la mami Avec les "Bzoum bzoum" 😂
Moi je préférerais responsabiliser les usagers parce qu’à chaque fois qu’un moyen de transport émerge c’est pareil. J’entends les mêmes remarques sur les cyclistes , piétons, automobilistes, poids lourds… faut prendre en compte aussi la quantité d’usagers qu’il y’a a Paris dans le sud ouest on a beaucoup moins ce genre de problème. A ce rythme là on va finir par mettre plaque et assurance sur les tricycles.
gilet réfléchissant, casque et divers protection avec un bon notion des code de la route. Une trottinette électrique devrait être réservé au adulte qui maitrise bien la conduite .
Le problème c'est qu'ils ce prennent pour des voitures a roulé au milieu de la route alors faut pas s'étonner qu'il y ai des accidents. En plus il y ceux qui font les malins et le pire c'est qu'ils ce croient intelligents alors que ce sont de vrais danger publique
Ca me rappelle l épisode de South Park les trottinette qui fonce partout 😄
En fait le problème ce n’est pas les trottinettes en elle même, mais le libre service.
Oui, ceux qui ont leur propre trott sont bien plus respectueux, ils ont mis 1000 ou 2000 balles dans leur EDPM et n'ont pas envie de le casser.
MERCI
J'ai acheté la mienne 2000€, j'en prends soins, je roule comme les voitures, en plus d'un an j'ai jamais eu un seul accident, j'ai toujours tout respecté...
@@sasorisensei1356 Je suis wheeler, et même si j'y ai laissé une hanche et une épaule, c'est génial !
@@baubelepreux1561 moi et ma dualtron.......
Tu as raison
J'avoue que même moi je ne roule pas de la même manière avec une trottinette louée qu'avec ma propre trottinette.
On fait tout pour moins dépenser des euros , jusqu'à monter à deux
Chacun sa vie chacun son destin, avant on s'attaquait aux vélos maintenant c'est au tour des trotinette et demain ça sera autre chose
Demain ça sera les voitures volante 🥺
Pour éviter de rouler à 2, il suffit de mettre un capteur de poids sur la trottinette et bloquer le moteur
Ouai comme ca si tu mets la limite à 100kg, un gars de 101kg seul peut pas monter mais 2 meufs de 45 oui. Super intelligent
@@tartopomme8946 il doit pas y avoir beaucoup de gars de 101kg à trottinette 😅
Pas vraiment, surtout que parfois, on l'a vu, c'est avec des enfants en bas âge. Et parfois tu peux même avoir du 30kg+50kg dans ce cas de configuration.
Il faudrait surtout un permis et assurance obligatoire car véhicule motorisé.
@@tartopomme8946 y a une limite de poids de sécurité sur la trot d'abord
Et puis il y a moi, qui connait le code de la route, qui porte un gilet réfléchissant même quand la visibilité est suffisante, qui a acheter des clignotants pour les mettre sur une trottinette Xiaomi, qui porte toujours un casque, qui fait attention aux autres et a soi... Enfin bref je suis quand même mal vu car je suis en trotinette électrique car je n'ai pas les moyens de passer le bsr ou la conduite accompagnée et de m'acheter un véhicule et que seul un petit véhicule me suffit ! D'ailleurs pour en revenir aux clignotant, sa devrait être obligatoire...
C est bien que les jeunes enfants soient devant...en cas de choc l adulte est protege
Pour les nordistes, j'ai percuté deux gars sur une trottinette avec mon tank de V'lille. Bah je peux vous dire que j'ai même pas tremblé.
😂
Mérité
J'espère que la peinture va bien.
Remarque on a montré que des trottinettes électriques et donc je voudrais vous poser une question: une trottinette manuelle sur le trottoir et sur les pistes cyclables quand elles sont sécurisés, est-ce sécu ou pas?
Déjà ça ne roule pas à la même vitesse.
Et en général sur les trottinettes "manuelles" il n'y a qu'1 seule place.
Les trotinettes non electrique n’ont pas le droit de circuler sur la chaussée, donc pas de pistes cyclables pour elles. Sur les trottoir, ça depend vraiment de la vitesse, y en a qui deboule à tout à l’heure. Mais sur Paris, depuis l’avenement des trotinettes electriques je ne vois presque plus de trotinettes mecaniques.
@@QueenXKnit ouais mais j’ai 14 ans et j’ai très clairement pas les moyens pour une trottinette électrique
@@maximguell5810 bah une trottinette pas a monteur et pas électrique, comme a l'ancienne tu va utiliser ta jambe.
Entre les taxis, vtc, chauffeur ratp, vélo, scooter, moto, voiture et trottinette tout le monde s’en tape surtout a paris
Avant paris c'était magique, mais maintenant pffff😬😠
Ils savent pas mais les secondes sont precieux sur une trot. A mon avis si il veulent changer les choses faites pas payer quand le trot est arretée sur place. Comme ca on s'arrete plus 😆
On nous avais promis un future avec des overboard on se retrouve avec des trotinette
A Paris, J'ai un ami motard qui demarre au feu vert, s'élance et d'un coup on aperçoit sur la droite (il a une camera) une trotinette qui coupe la route a un cycliste qui manque de tomber et il va pour couper a droite la route de mon pote et PAF ils se percutent... heureusement pas trop de bobo, mais des dégâts matériels. Et un galère pour mon ami avec l'assurance
J'ose même pas imaginer ce qui vas ce passer si les services de locations de scooters électrique du genre Felyx s'installent en France
y'a déjà cityscoot à paris
@@ArthurR-bo2xv Yego à Bordeaux c’est la même chose non ?
Sur les scooters faut un permis et t'as une plaque d'immatriculation
Ça suffit largement pour filtrer les conducteurs
A paris y a plusieurs services qui existent. Mais ça doit pas tres bien marché. C’est plus facile et moins cher de se deplacer en velo ou trot electrique.
il y a Yego à Toulouse.
Encore une fois plutôt un problème d'utilisateur non de type de véhicule.
En tout cas bien content d'être en Gyroroue, jusqu'ici on jouit d'une bonne réputation 👍♥️.
Oui, on suscite plus de la curiosité que de la crainte. Vive la wheel !
Moi je suis piéton et utilisateur de transport en commun. Notre réputation est encore meilleure
Gyroroue ? Celui ou yen a que une seul ?
Jusqu'à ce qu'il y en ai en location dans les grandes villes
@@mlighgghkjhhu1990 Ca ne se fera jamais, la wheel, c'est pour les wheelers qui se sont donnés la peine d'apprendre. N'importe qui peut faire de la trott.
Pour avoir une trottinette et m’en servir presque tous les jours (gants/casque/eclairages/couvre sac reflechissant/pistes cyclables), je reste absolument sans émotion sur ceux qui roulent n’importe comment qui tombent et qui se font mal.
Quand on fait l’idiot, on en assume les conséquences, ça s’appelle la sélection naturelle.
Je suis parfaitement d'accord avec vous.
La où ces conducteurs nous desservent, c'est le fait qu'ils énervent les conducteurs de voitures et la ça deviens dangereux pour nous.
Je me fais klaxonner aux feu rouges car je ne démarre pas assez vite à leurs goût.
Du coup les voitures de derrières me collent, si je tombe je passe en dessous.
Et ça c'est pas normal.
justement ceux qui ont des engins personnels et même débridée, au contraire il font très attention car souvent ils les payent très chère et ils attendent juste une homologation (plaque d'immatriculation /carte grise) ainsi que des lois mieux adaptée a celle -ci. Tel que la vitesse limitée a 45km/h et non pas a 25km/h (qui est un réel danger) car les lois qui ont été pondues actuellement ne sont que adaptée pour les trottinette en libre service et ainsi au comportement totalement inconscient et des touristes qui ne respectent rien a paris (je suis utilisateur de trottinette quotidien pour allée au travail et en respectant le code de la route tout ce passe bien sauf quand je croise des fous de la route des piétons inconscient des taxis et les scooters qui font n'importe quoi) donc le problème selon moi et le comportement de ces gens, des lois inadaptée faite a la va vite pour satisfaire tout le monde surtout et les patron des freefloating qui ont tout a perdre et surtout l'urbanisme de paris (rond point hollandais par exemple) .
Y a aussi un truc que j'ai remarqué ( à Bruxelles ), c'est que les gens les rangent n'importe ou et c'est à un tel point que ça en devient ridicule et chiant. Y. a pas tjrs un grand respect de la part de certaines de ces personnes
Oooooh oui, rue de la Loi c'est le saut d'obstacles, une honte. En tant que belge et ayant vécu 4 ans a Bruxelles, j'ai honte.
On pourrait installer des capteurs qui détecteraient la présence de plus d'une personne et la trottinette ne démarrerait pas. C'est certainement faisable.
C'est de la grossophobie ;)
@@gengis737 Hein? C'est du second degré j'espère ?
Des que tu laisse un peu trop de liberté a un français il en abuse et se comporte mal comme les gamins les français savent pas se tenir tellement d’incivilité dans ce pays c’est ahurissant
meme sans qu on lui laisse un peu de liberté 😑 mais tous est dit , tant que les mecs n auront pas blessé ou tué quelqu'un , tout va bien
👍🏻
sujet propre. Ça change de France/tv ...
3:30 , ça n'a pas été tourné hier après-midi ça par hasard ;) ?
C'est pas une question de trottinettes ni même de moyen de transport, c'est juste une question de bon sens.
Je fais de la trottinettes régulièrement mais il ne m'est jamais venu à l'idée de taper un pointe sur la route parce que j'ai juste pas envie de mourir, et encore moins sur le trottoir parce que si j'effleure quelqu'un je suis automatiquement en tords.
Après le reportage à charges pour diaboliser les gens ont auraient pu s'en passer. Ya quand même une différence entre foncer dans une voiture et rouler avec son gosse tranquillement à 10km sur la piste cyclable.
Très bonne idée comme le permis vélo a partir de 18 ans avec stage tout les dix ans... Prévention dans notre commune
@ Fusee 974: Vous ne vous rendez juste pas compte de ce que peut produire une chute à 10 km/h avec un enfant devant ou derrière.. le soucis ce n’est pas la vitesse à laquelle vous tombez c’est comment vous tombez ça fait toute la différence croyez-moi le jour où ça va vous arrivez vous allez tout de suite comprendre. Bien sûr je ne vous le souhaite absolument pas, ça fait très mal i ✨🙏🏽✨
Les trottinettes ont réussi à devenir plus inconscients que les scooters, avec les cyclistes qui suivent pas loin. On attend quelques règles plutôt que des M12 à tous les coins de rue qui encouragent à se comporter n'importe comment!
Oui bien sur toujours la faute des cyclistes évidemment 😂
@@konogokuda703 je suis cycliste quasiment tous les jours à Lyon, ceux qui m'énervent le plus c'est les trottinettes, puis les cyclistes. Donc oui, tous les usagers sans plaque et sans les responsabilités qui vont avec
Si un m12 est placé, c'est qu'il est possible de passer en sécurité.
@@tyldya ah ben là je t'invite à voir certaines avenues parce que j'ai arrêté de faire confiance à certains m12 complètement idiots. Tu t'arrêtes au feu 30s, pas de risque, et tu ne crées pas d'inquiétude inutile pour les autres usagers/piétons
@@OlivierFRscooter je suis cycliste aussi, les généralités à ce propos m'énervent un peu, les cyclistes ne sont pas tous irresponsable le problème vient de certains usager pas du mode de transport
Les comportements c'est ce qui faut changer !!!
Ici Lyon, c'est la même: ultra dangereux, inconscient et respect du savoir-vivre à peu près inexistant... A quand un contrôle accru, un brevet, des points comme pour un permis??
Il faut les retirer des rues. La plupart des utilisateurs sont inconscients et ce sont des dangers permanents.