1ere vraie recolte d'ail et d'echalote

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 43

  • @sandrinefresne6575
    @sandrinefresne6575 3 роки тому +2

    Idem mon échalote toute petite cette année , tout comme mon ail. Et puis la mineuse dans les oignons … elle va dans les poireaux aussi , tous les alliacées. L an prochain ça poussera sous tunnel anti pests . Très belle récolte. Merci

    • @williamlepotagiste
      @williamlepotagiste  3 роки тому +1

      salut sandrine ,
      merci !
      tu as raison et je ferai aussi toutes les alliacées de facon protegée l'année prochaine , je l'avais dit dans ma video de l'année derniere ou j'avais recensé tous les problemes dûs aux ravageurs et aux maladies , je mettrai tout sous mini tunnel pour eviter a la pluie de trop s'inviter et de tout faire pourrir et aussi sous filet anti insecte pour limiter les attaques externes de ravageur tel que la mouche !!
      bises a bientot

  • @AntoineLePotagiste
    @AntoineLePotagiste 3 роки тому +1

    c'est clair qu'il est beau dis donc. Même ta 2ème récolte est très correcte ! Moi aussi j'ai pas mal de soucis avec les alliacées. Je pense que mon sol très argileux et lourd en est grandement responsable. Cette année je l'allège fortement avec de la terre végétale bien sableuse et j'ai de grands espoirs pour ma culture d'ail l'an prochain :D

    • @williamlepotagiste
      @williamlepotagiste  3 роки тому +2

      salut antoine ,
      meme si c'est pas encore au top niveau taille , l'essentiel est surtout que j'ai pu cette année avoir une recolte "convenable" ...
      toutes les dernieres années a galerer pour n'avoir au final que des deceptions , petite taille , pourrissement , rouille etcc , du coup cette recolte est comparable a la trouvaille du graal ! je me rejouis et me contente de pas grand chose ... juste une recolte decente !!
      j'ai vu que tu es dans le meme cas , probleme avec les alliacées , c'est chiant parce qu'au final ca devrait etre une culture simple , sans anicroche , et au final on n'a aucun resultat ou presque .....
      a voir avec ta terre vegetale si cette culture s'ameliorera ... bon courage pour trimbaler la terre jusqu'a dans tes bacs , du gros boulot !
      a bientot

    • @maloulydia2666
      @maloulydia2666 Рік тому

      @@williamlepotagiste coucou, je ne trouve pas la vidéo sur les semis

    • @williamlepotagiste
      @williamlepotagiste  Рік тому +1

      @@maloulydia2666 salut ,
      tu veux dire que tu ne trouves pas la video sur la mise en terre des bulbilles d'alliacées ?
      je n'avais pas fait de video sur ce sujet cette année la car j'en avais deja plusieurs les années precedentes je te donne les liens :
      ua-cam.com/video/s_mlF79GWCo/v-deo.html
      ua-cam.com/video/AHhec-Rv3BM/v-deo.html
      a bientot

    • @maloulydia2666
      @maloulydia2666 Рік тому

      @@williamlepotagiste merci infiniment

  • @christophemaguer2583
    @christophemaguer2583 3 роки тому

    J'ai planté pour la première fois de l'ail. La rouille est en place et les bulbes sont tout petit. Vous m'avez donné envie de planter de l'échalotte l'année prochaine. Merci William

    • @williamlepotagiste
      @williamlepotagiste  3 роки тому

      salut christophe ,
      pour une culture qu'on croit tranquille , qu'on croit sans probleme , beaucoup de jardiniers(eres) se cassent les dents dessus , moi le premier , avec des recoltes moyennes voire neantes !!
      pour toi ca commence mal pour une premiere , mais ne desespere pas , ca ne pourra etre que mieux les années futures !!
      l'echalote reste l'alliacée la plus dure a cultiver pour moi , et tous les ans j'attends la recolte avec impatience parce qu'on en consomme beaucoup , on adore ca et malheureusement je suis souvent deçu par le resultat !!
      ca ne prend pas beaucoup de place au potager donc si tu en as envie , achete un petit sachet de 500 grammes de semences et fais toi plaisir ,tu verras bien ce que ca donne ...
      a bientot

  • @LePotagerdeLunas
    @LePotagerdeLunas 3 роки тому +1

    Belle récolte, j'ai fait le même constat(rouille, mais pas de larves) je passe comme toi du temps à éplucher et mettre les gousses d'ail en sachets dans le congélateur.

    • @williamlepotagiste
      @williamlepotagiste  3 роки тому

      salut jean pierre ,
      merci !
      c'est quand meme plus facile de cultiver quand on ne se fait pas griller les recoltes par les ravageurs et les maladies ....
      je ne sais pas pourquoi cette petite parcelle au potager est passée au travers de la mouche , de la rouille et du pourrissement pour l'echalotte alors que tous les ans et on le voit dans la parcelle derriere la maison , la maladie , les ravageurs et la mauvaise meteo font leur oeuvre !!
      l'année prochaine je mets toutes ces cultures sous mini tunnels et sous filet anti insectes , je verrai bien si ca porte ses fruits ou pas !
      a bientot

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas 3 роки тому

      @@williamlepotagiste tu as raison, car j'ai remarqué que depuis 5 à 6 ans, sans traitements préventifs et filets cela ne s'arrange pas ! Moi, c’est les altises qui sont de plus en plus nombreux.

    • @williamlepotagiste
      @williamlepotagiste  3 роки тому

      @@LePotagerdeLunas ah les altises !!! ca fait 3 ans que je bosse sur ces petites bestioles pour les eradiquer meme si j'en ai pas beaucoup au potager et je crois qu'il est temps que je donne mes conclusions dans une video car comme pour le mildiou sur les tomates , je pense que j'ai trouvé "le produit" pour les eliminer !

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas 3 роки тому

      @@williamlepotagiste Si tu as la solution et que tu fais une vidéo, je te mettrais 600 pouces bleus ! 😂

  • @abbadlarbi3870
    @abbadlarbi3870 3 роки тому

    Bonjour William,
    Jolie récolte d'ails rose et blanc.
    Les larves de la mineuse ne se sont pas trompées! elles attaquent toutes les alliacées. J'ai totalement perdu la même saison poireaux, ails échalotes et oignons! Ce que je fais depuis: Éviter de replanter des alliacées au même endroit pendant 3-4 ans et "disperser" les plants entre d'autres cultures , ils se protègent mutuellement.
    Pour la rouille, si détectée très tôt, je coupe toutes les feuilles atteintes ça arrête l'attaque si le temps est beau, à défaut ça la ralentit.
    Merci pour ton approche quasi scientifique quand tu traites un sujet. C'est clair, concis et pédagogique.

    • @williamlepotagiste
      @williamlepotagiste  3 роки тому

      salut larbi ,
      tu as raison je ne suis pas vraiment surpris de voir une larve de mouche mineuse dans l'ail car je savais qu'elle pouvait pondre dans toutes les alliacées mais je suis surpris d'en voir et d'en avoir pour la 1ere fois dans mon ail , d'habitude j'en avais eu que dans mes oignons ...
      elle est violente la mouche dans ton jardin , elle est restée en vacances chez toi pour pondre dans toutes tes cultures d'alliacées !
      a bientot

  • @jean-jacquesversaux913
    @jean-jacquesversaux913 3 роки тому

    Bonjour William , j'ai à peu près les mêmes problèmes , chaque année beaucoup de rouille sur poireau , ail , etc... ail très irrégulier , l'ail éléphant est aussi nickel chez moi aussi , à bientôt

    • @williamlepotagiste
      @williamlepotagiste  3 роки тому

      salut jean jacques ,
      c'est penible ces maladies et ces ravageurs sur les alliacées , c'est une culture que j'adore pourtant mais je n'ai pas les resultats escomptés !!!
      j'aimerai que tout se passe aussi bien qu'avec l'ail elephant mais ce n'est pas le cas encore , il va falloir , je pense , cultiver comme je l'avais dit dans ma video de la saison passée , sous abri ou sous mini tunnel pour eviter l'exces d'eau et donc le pourrissement et la rouille peut etre et sous filet anti insecte pour la mouche !
      j'ai fait un test pour l'oignon cette année et ca fonctionne tres bien comme ca !
      a bientot

  • @anoukleloup1350
    @anoukleloup1350 2 роки тому

    Bonjour William , j'ai pas mal galéré avec l'ail et j'ai trouvé une solution qui à fonctionné malgré tout avec le degeulicieux été 2021 ! J'ai tout planté sur une butte de terre toute simple mais en mêlant 1 seau de sable à la terre et en dégageant les collet des aulx dès qu'ils commencent à gonfler 😁 si jamais ça peut servir je partage l'info ! (J'ai aussi rajouté des plantes au pif sur la butte pour remplir les trous laissé par les corbeaux voleurs )

    • @williamlepotagiste
      @williamlepotagiste  2 роки тому

      salut anouk ,
      merci pour ton retour d'experience , ca peut eventuellement servir ...
      dans mon potager ca fait 6 ans que je cherche a avoir un bel ail , un bel oignon et des belles echalotes mais apres avoir essayé pratiquement toutes les solutions "naturelles" comme pailler mais aussi ne pas pailler , faire des buttes ou pas , j'ai meme mis du terreau dans les trous de plantation mais rien y a fait (la solution de mettre du sable pour moi reste une solution ''artificielle" ), et au final rien n'y a fait reellement et cette année a ete ma meilleure recolte et pourtant je n'ai rien fait de special !
      c'est a n'y rien comprendre et meme si j'ai eu de beaux modeles cette saison , je suis encore loin d'avoir des belles tetes d'ail comme on voit sur certains etals
      la saison qui vient je vais pouvoir comparer car sur mon nouveau terrain ou je m'installe maraicher , la terre n'est pas pareille du tout et donc je verrai comment sera cette nouvelle recolte .... du coup je ne saurai surement jamais pourquoi je n'ai pas d'alliacées de qualité dans mon potager !
      bises a bientot

  • @MandarineAujardin
    @MandarineAujardin 3 роки тому

    Oui t’es récoltes sont pas mal ! Je fais pareil, je mets l’ail au congélateur. Par contre, chez moi cette année les échalotes c’était la cata…
    Bonne journée.

    • @williamlepotagiste
      @williamlepotagiste  3 роки тому +1

      salut mandarine ,
      merci !
      j'en chie tellement pour avoir des alliacées que le simple fait d'en recolter me rend heureux quand recolte convenable il y a !
      apparemment ce que je disais la saison passée dans ma video se confirme et donc pour les jardiniers (eres) dans le meme cas que moi , il ne reste plus que la culture de toutes ces alliacées sous mini tunnel avec film plastique et filet anti insecte !!! ca sera surement moche mais comme toute solution qui est radicale , souvent efficace !!
      peut etre que tu devrais y penser aussi pour sauver ta culture d'echalote de l'année prochaine !!
      bises a bientot

    • @MandarineAujardin
      @MandarineAujardin 3 роки тому

      @@williamlepotagiste je vais surtout changer la variété et ne pas les ensevelir sous les petits pois… 😀

  • @jeromecab889
    @jeromecab889 Рік тому +1

    Pour éviter que ça pourrisse, il faudrait peut être dépailler pour éviter l’excès d’humidité

    • @williamlepotagiste
      @williamlepotagiste  Рік тому +1

      salut jerome ,
      le fait qu'il y ait eu un peu de pourrissement reside srtout dans le fait qu'il ait plu beaucoup quelques jours avant la recolte !
      le paillage n'est pas en cause car ca fait plusieurs années que je cultive l'ail l'oignon et l'echalote avec un paillage et ca n'avait pas d'incidence !
      a bientot

    • @jeromecab889
      @jeromecab889 Рік тому +1

      @@williamlepotagiste merci pour ta réponse, je vais m'y mettre cette année et je recherche un maximum d'informations partout ( je suis en Bretagne, dans une région assez humide, donc je réfléchis au maximum à ma façon de faire pour ne pas me foirer sur mon 1er essai)

  • @seplantercestpousser
    @seplantercestpousser 3 роки тому

    Bonjour William, merci pour ce partage. J'aurais quelques questions :
    1) combien d'échalotte as tu planté au départ pour avoir une telle récolte (côté potager)?
    2) je trouve tes échalottes très nombreuses, de moyenne taille et très groupées par rapport à celle que j'ai sortie : de quoi es tu partie? quelle variété?
    3) Belle récolte d'ail! As tu pensé à l'ail des ours pour les années où tu as des difficultés avec ces cultures?
    Encore merci pour ces vidéos ^^

    • @williamlepotagiste
      @williamlepotagiste  3 роки тому

      salut ,
      merci !
      je ne me rapelle plus exactement combien j'ai mis d'echalote en terre , je me rapelle juste que c'etait un petit sac de 500 grammes acheté en jardinerie !
      d'habitude je faisais beaucoup plus d'echalote parce que je mettais plusieurs varietes mais comme aucune ne fonctionnait vraiment je me suis rabattu sur celle qui me donnait un peu de resultat et je n'ai cultivé que cette variete cette année , c'est la jermor !
      l'ail des ours n'a pas ete mon premier choix en matiere de diversification des varietes , j'ai prefere , comme je l'ai fait voir dans la video , aller vers l'ail elephant et l'ail rocambole ....
      bises a bientot

    • @seplantercestpousser
      @seplantercestpousser 3 роки тому

      @@williamlepotagiste D'accord, merci beaucoup pour ce retour! Je vais essayer de planter plus d'échalotte alors ^^ Bon été!

  • @gilbertbuteau4830
    @gilbertbuteau4830 3 роки тому

    Bonjour William,
    Comme toi j'ai fait une très bonne récolte d'alliacées(deux fois plus que toi) cette année.je plante toujours mon ail , mes échalotes, mes oignons le 21mars.Je récolte fin juillet environ. cette année le 20 juillet.
    J'ai eu quelques pbs avec la mineuse de l'oignon rouge en mai; par contre il faut que tu sépares chaque gousse d'échalote de sa voisine pour bien les faire sécher sinon tu risque de les voir se vider où se dessécher dans les mois qui vont suivre.
    Un bon séchage au soleil est nécessaire ,après seulement tu coupes les tiges, les feuilles et les racines et tu conserves dans un endroit sec et froid l'hiver.
    Comment vont tes tomates? moi je gère jusqu'à maintenant et suis assez optimiste pour la suite.
    Amicalement Gilbert.

    • @williamlepotagiste
      @williamlepotagiste  3 роки тому

      salut gilbert ,
      ca fait quand meme beaucoup ces ravageurs et ces maladies , pour certaines varietes c'est vraiment usant d'avoir une recolte !
      pour le sechage de l'echalote , il y a ceux qui separent les gousses et ceux qui les laissent groupées , personnellement j'ai essayé les 2 facons les années ou j'ai reussi a avoir de l'echalote et je n'ai pas remarqué de difference !!
      les tomates vont bien apres 20 jours de lutte , je continue a me battre tous les jours pour eliminer les feuilles tachées mais avec les chaleurs , ma methode et mon "produit" le mildiou a tendance a se faire discret ....
      a bientot

  • @MrWookie21
    @MrWookie21 3 роки тому

    Salut William,
    On dirait que la rouille est endémique chez toi ; car je n'en ai jamais vu sur mes plants.
    Tu pourrais essayer le bicarbonate de soude pour tenter d'enrayer cette maladie.
    Oui, il faut chercher les espèces et variétés qui s'adaptent le mieux à notre potager ; puis ne pas hésiter à faire une sélection des porte-graines les plus vigoureux.
    Je me dis qu'au final, notre intervention n'est que secondaire ; ou plutôt accessoire. Car, à moins de travailler dans des conditions totalement maîtrisées (ce qui n'est pas forcément possible ou recherché dans le plaisir de jardiner), ce sont surtout le type de plants et les facteurs extérieurs qui vont influencer l'issue d'une culture d'une année sur l'autre.
    Ensuite, on intervient plutôt pour favoriser quand ce n'est pas nuire au développement des cultures...
    Idem échalotes --> +/- ... on cherche ce qui ne va pas ;) C'est difficile de savoir réellement le taux d'humidité qu'elles apprécient. Mais aussi, surtout jusqu'à quelle hauteur elles supportent la baignade je pense.
    Par contre je suis déjà très satisfait cette année d'avoir su maîtriser les semis intérieurs et d'hiver de poireaux et d'oignons. Avec des poireaux que j'ai repiqué au potager il y a 15 j. et des oignons (rouges) qui ont atteint la taille de bulbilles de d'1 à 1,5 cm ; mais dont je ne sais pas encore très bien quoi faire (repiquage, habillage puis séchage, les laisser se développer dans leur "pépinière",... ) ?
    Ce qui est étrange aussi, c'est la fluctuation extrême du nombre de vues de tes vidéos ; tu ne trouves pas ? C'est pas la météo là... ha ha ha...
    J'ai consommé la première tomate hier !

    • @williamlepotagiste
      @williamlepotagiste  3 роки тому

      salut sam ,
      j'ai deja essayé pas mal de choses pour enrayer la rouille mais c'est assez coriace pour une maladie cryptogamique et a part la ralentir ou la freiner si elle est pris a temps il n'y a pas grand chose pour l'arreter ou la "tuer"
      je n'ai pas trouver de variete d'ail plus interessante que d'autres , celles qui nous vendent sont certifiées mais j'attrape quand meme des maladies avec et je ne peux pas les garder pour en faire des semences car elles germent bien avant de la date de mise en terre !
      l'echalote ne se reproduit que par bulbe et elles germent aussi si on les garde donc impossible de mettre la main sur une variete qui s'adapte a mon potager !
      en ce qui concerne la "fluctuation" comme tu dis , de mes videos , c'est peut etre du au sujet qui interesse ...... ou pas le public !
      en ce moment , sortir une video n'est pas strategiquement bien vu si on veut faire des vues , les gens pensent plus a la meteo qu'ils auront pendant leur semaine de vacance et a quelle temperature sera la mer ou l'ocean ...
      a bientot

  • @juliecantelou68
    @juliecantelou68 3 роки тому

    Salut William,
    Belle récolte ! C'est fou cette différence entre tes deux parcelles... y'en aurait-il une plus protégée de la pluie, par ta maison peut-être ? En tout cas chez moi, c'est ce que j'ai constaté : l'ail qui était "seul" au potager a choppé la rouille et j'ai du l'arracher prématurément comme toi, tandis que celui mis ici et là entre mes rosiers n'a rien ou presque et semble être d'un bon calibre. Après, vu que le mauvais temps revient ce soir, j'me tâte à l'arracher aussi... Oignons zéro, tous bouffés par la mineuse dès mai, et échalotes une misère, virées elles aussi très tôt car pourrissaient en terre... Pas simple tout ça, si il faut tout mettre sous tunnel, ça va plus ressembler à rien le jardin 😐
    Bel été à toi, voisin périgourdin !

    • @williamlepotagiste
      @williamlepotagiste  3 роки тому

      salut julie ,
      c'est justement ce que je n'ai pas vraiment compris , la parcelle derriere la maison est bien plus abritée que celle au milieu du potager et pourtant c'est bien l'ail et l'echalote au potager qui a eu une bien plus belle et meilleure production !
      il faut surement regarder plutot du coté de la date de mise en terre , derriere la maison c'etait en novembre 2020 , au potager c'etait en fevrier 2021 , je pense que le fait de rester plus longtemps en terre a la mauvaise periode n'a pas arrangé du tout cette culture , je ne vois rien d'autre comme explication ...
      si tu as trouvé une difference entre ton ail sous tes rosiers et a decouvert , retente l'année prochaine sous les rosiers meme si on va te dire qu'il ne faut pas repeter les memes cultures aux memes endroits ...
      je serai toi , oui je penserai fortement a arracher mon ail aujourd'hui vu la meteo orageuse prevu dans le perigord ou si il a deja commencé a se coucher et a secher , de juste le couvrir d'une bache etanche pour ne pas qu'il prenne l'eau !!
      je vois qu'on a les memes problemes de mouche de l'oignon et de pourrissement d'echalote !
      comme tu dis pour avoir des recoltes il va falloir mettre tout sous tunnel , ce qui n'est pas non plus mon desir le plus cher car ce n'est pas tres esthetique , ca bouffe l'idée qu'on se fait d'un potager , mais j'ai deja pris les devants cette année , j'ai fait de oignons avec et sans filet en guise de test et bien sur ca change du tout au tout , mes oignons sous filet sont super beaux !!
      je mettrai ca dans une prochaine video ....
      bises a bientot (voisine)

  • @alainledu1377
    @alainledu1377 2 роки тому

    Les vidéo sont parfaites mais pourquoi on ne vous voit pas ???

    • @williamlepotagiste
      @williamlepotagiste  2 роки тому +1

      salut alain ,
      merci !
      alors pour repondre a ta question , au depart de la chaine j'avais decidé de ne pas faire du blabla face camera comme beaucoup le font , j'essaie toujours d'illustrer en images ce que je dis et j'ai gardé cette facon de faire ..... et puis il y a une deuxieme raison , c'est que la star de mes videos est mon potager mais certainement pas moi , je ne dois en aucun cas lui voler la vedette !!!
      il se peut que j'envisage d'etre sur des videos dans le futur surtout sur mon nouveau terrain ...
      a bientot

  • @bobneutron467
    @bobneutron467 3 роки тому

    Si l'ail pourrit chaque année pourquoi ne faites vous pas des petites buttes sans paillage ? C'est peut être pas dans les traditions du sud mais faut s'adapter au climat.

    • @williamlepotagiste
      @williamlepotagiste  3 роки тому

      salut ,
      j'ai fait des buttes la 2eme année et sur une demi parcelle la 3 eme année mais ca n'a rien donné de mieux , et quant au paillage , j'ai essayé avec et sans et ca ne change rien non plus , la preuve cette année j'ai un ail et de l'echalote convenable alors que les deux etaient sous paillage de 5 cm de broyat de bois et qu'il a plu comme jamais ...
      a bientot

  • @lepotagerdejacouille666
    @lepotagerdejacouille666 3 роки тому

    Salut William 👋
    Je te confirme que l’ail et échalotes sont compliqués aussi chez moi...
    Je pense ne plus faire que des cultures de printemps car celles d’ automne pourrissent trop facilement... dommage car elles faisaient gagner du temps et donc de l’ espace dans le potager 😢.
    Bravo pour cette belle récolte 👏
    Bonne continuation à toi
    Jacouille

    • @williamlepotagiste
      @williamlepotagiste  3 роки тому +1

      salut ,
      merci !
      la saison prochaine j'essaierai quand meme de cultiver quelques alliacées en novembre et en fevrier sous mini tunnel et sous filet anti insecte pour voir ce que ca donne ....meme si je pense comme toi , ne faire que des cultures de printemps a l'avenir !!
      a bientot

    • @nicolasmisson7371
      @nicolasmisson7371 3 роки тому +1

      J'en mets sous châssis dans ma grande pergola (qui a un toit en bâche agricole) et pas de maladie, gousses de belle taille.

    • @williamlepotagiste
      @williamlepotagiste  3 роки тому

      @@nicolasmisson7371 salut nicolas ,
      dans ma video de la saison passée , j'avais deja evoqué la necessité de cultiver sous abri les alliacées pour les jardiniers(eres) qui ont comme moi des problemes de maladies et de ravageurs , ca permet de gerer l'arrosage et ne pas prendre toutes les pluies comme cette année , du coup c'est presque normal que tu aies de belles tetes d'ail , sans maladie en cultivant sous une pergola !
      a bientot