Merci Sylvain ... tous ces Tutos sont très intéressants ! Un seul problème : les visionner tous me prendra la journée, mais ce sera avec plaisir. Et en cette période de Prix Nobel, je te décerne le Prix Nobel des Tutos photos ! Amicalement,
Moi qui débute et qui rêve de faire de la macro, merci pour cette astuce!! Je ne voulais pas me lancer dans l'achat d'objectif spécifique alors voir ce qu'on peut déjà réaliser par cette manière c'est top!! Merci beaucoup!!
Utilisez quand même une bague d'inversion que l'on trouve facilement sur Ebay ou autre boutique en ligne, c'est plus pratique et personnellement, je préfère débrayer l'autofocus. Merci pour ce tuto très bien expliqué.
Tres bien cette vidéo. Merci J'ai testé directement avec mon Pentax K-30, mon 18-50 mm de base et le flash cobra. Cool ! Je règle à f8 mais quand je démonte mon objectif, ce dernier se ferme totalement. Du coup, impossible de faire la mise au point. :-) J'ai voulu jouer sur la tige qui ouvre ou ferme le diaf mais, entre tenir l'appareil, tenir l'objectif, tirer la tigette de diaf pour essayer de trouver une bonne ouverture, ben j'ai les mains pleines de crampes ! :-) Je retenterai plus tard et plus au calme mais je pense que c'est mort pour moi. :-( Ou alors, je vais faire de la Macro de Mammouths avec mon 200 mm et son doubleur ! :-) Encore merci Sylvain.
``Bouton de Prévisualisation de la Profondeur de Champ¸¨ Je n'ai pas ce bouton alors je ne peux faire de la macro? j'ai la bague d'inversion, y a t'il une façon de garder l'objectif à F 11 ????? Merci
Merci Sylvain pour cette vidéo ! Cette méthode est géniale. Les résultats sont surprenants, je n'ai pas de reflex mais je vais quand même essayer avec mon bridge.
ah ça faisait un moment que je voulais voir cette vidéo, ça vaut le coup! je vais vite tester avec mon 18-135 ou mon 50mm et je t'envoie les résultats sur fb si c'est concluant! en tout cas c'est la photo comme j'aime c'est pour ça que je te suis depuis tout ce temps, merci pour ces vidéos
Pas mal ! Les résultats sont inversement proportionnels à l'investissement en matériel ! De belles photos pour un coût nul ! Bravo pour l'idée de Thierry !
+Hugo Rousseau Bonjour, je pense qu'il faut passer le boîtier en mode autofocus manuel, cette molette se situe en bas, tout proche de l'objectif... en espérant que ce soit ça. Cordialement.
Salut Sylvain et bravo pour ta vidéo sur la macro, j'ai un canon 1100D peux tu me donner l'astuce pour à configurer la prévisualisation de la profondeur de champ en appuyant sur les bouton set. merci
Je comprenais pas au début l’intérêt d'une ouverture aussi petite (+ de f8), mais j'avoue que devoir faire la mise au point "à la main" requière un petit peu d'expérience :) Vidéo très sympa pour s'essayer à la macro !
Salut sylvain encore une petite question au sujet du canon 1100D . Quand tu appuies sur le bouton (set) pour bloquer ton ouverture à F11 tu ne peux pas éteindre ton AP autrement il s'ouvre à nouveau, tu es obligé d'enlever ton objectif avec AP allumé ?.
la règle pour éviter le flou de bougé est l'inverse de la focale dont pour 55 mm il faudrais se mettre a environ 1/55 voila c'est une des règles de photo
Le manque de lumière est directement lié à la surface de la lentille en façade. par exemple: mon 18-105 kit a une lentille avant de 50mm env, par contre la lentille arrière ne fait que 20mm env. soit 6 fois moins de surface et donc autant de lumière en moins. Les bagues allonges permettent de ne pas subir autant de perte même si l'on en perd pas mal. Je suis équipé Nikon, et effectivement, je ne peux pas bloquer le diaph. De ce fait, les bagues allonges avec la reprise du réglage de diaph / auto-focus sont trés utiles [ c'est pas gratuit, mais bien moins chère qu'un objectif macro qui ferait doublon avec ce que j'ai déjà ]
Salut Sylvain, J'ai actuellement un Canon EOS 700D avec un Canon Ef-s 55-250mm STM. Je n'ai pas l'objectif kit. Pour de la photo de paysage, du portrait et de l'animalier sans parler prix tu me conseille de prendre le Canon EF 8-15MM 4.0 L USM Fisheye ou un Canon EF-S 10-18 mm f/4,5-5,6 IS STM, un Canon EF 50 mm f/1.4 USM et un Canon EF 85 mm f/1.8 USM ? Merci par avance de m'avoir répondu.
Ok merci beaucoup de ta réponse ça ma beaucoup aidé. J'ai réfléchis, je vais prendre le Canon 10-18mm STM, le Canon 24-105mm F4 L IS USM, la tête de trepied Manfrotto 496RC2 Rotule Ball, le trepied Manfrotto MT055XPRO3 ( car je n'ai pas de trépied ) et si j'en ai les moyens plus tard je prendrais le Canon 50mm F1.4 USM. Pense tu que cela est un bon chois ?
Oui j'ai reçu mon Canon 10-18mm IS STM hier j'ai pu en profiter cet après midi car j'ai pu assister a un cour de danse d'un de mes proches. Pendant près de 1H j'ai pu filmer avec le 10-18mm et faire des photos. J'ai bien réfléchis et vu que j'ai le 55-250m IS STM et maintenant le 10-18mm IS STM je vais économiser pour pouvoir m'acheter le Sigma 150-500 mm F5-6,3 DG APO OS HSM ( car je fais beaucoup de photos d'animalier , sportive,... et je vais aussi me prendre la rotule Manfrotto 496RC2 Rotule Ball pour mon trepied qui est le Manfrotto 055XPRO3 ! Et toi est tu content de ton 10-18mm ? Je te remercie de tes conseilles qui m'ont permis de faire les bons choix !
Je vais tester ça aujourd’hui je viens d’acheter une bague d’inversion pour mon hybride Sony et j’utiliserai un objectif 50 mm argentique Pentax avec une ouverture à 2.0 et évidemment pas embêté pour régler le diaphragme vu que c’est un objectif full manuel.
Salut, j'ai un canon 50d, avec la bague d'inversion, impossible de changer l'ouverture du diaphrame (F00), et impossible d'avoir un aperçu avec live view (écran noir). Comment faire?
juste pour indiquation, ta manip pour l'ouverture du diaphragme est possible chez nikon sur les appareils possédant le bouton de test de profondeur de champs (dans mon cas d90 et d7000)
Bonjour Sylvain, merci pour ce tuto complémentaire de celui avec la pièce de 1€ et celui de la tranche de jambon. As tu prévu une revue de (nos) photos spéciale macro ?
bonjour :D jadore !!! du coup je voulais savoir si seulement les reflex peuvent le faire ou les hybride aussi... ( jais un hybride olympus Pen lite E-pl5 avec le 14-42mm)et si il a une manipulations particuliere pour prendre la photo sans objectif conecter?? merci !!
Super pour faire de la macro, une bague d'inversion coute plus cher en port qu'en matériel (7.5€ pour moi) et un investissement de 80cts pour le tupperware (couvercle et plat à gâteau apéritif, le couvercle pour moi et le plat pour l'apéro) dans une ressourcerie. Enfin un outil pour faire du ttttrès proche. car avec ce truc plus besoin de microscope pour voir le pollen sur le pistil ou sur les patte de l'abeille. Par contre la mise au point demande beaucoup de patience et il faut vraiment arrêter de boire et de fumer ;)
C'est par cette vidéo que j'ai découvert ta chaîne youtube. C'est vraiment la "petite" (entres guillemets car en fait c'est super pratique) astuce qui m'a fait faire de la macro avec rien du tout. J'ai pris mon ancien 450d avec son objectif kit et voila on s'est amusé à prendre des choses comme ça. Je suis hyper content de pouvoir faire de la photo macro de cette manière. Donc un grand merci pour cette vidéo et cette astuce. Je tiens aussi à dire que je n'ai même pas utiliser de couvercle de tuperware mais simplement un sac semi opaque blanc (qui à servi à emballer mon objectif) que je met autour du flash avec un élastique et c'est parti ! Voici nos photos prisent avec cette méthode : www.flickr.com/photos/141357469@N04/albums/72157669580908024
J'ai enfin testé tout ça et c'est vrai que c'est plutôt sympa ! D'abord avec un 18/55 canon, avec effectivement un "trait" de netteté et le reste flou, puis (parce qu'on est 2 photographes amateurs à la maison avec un seul 18/55 kit), j'ai pris le vieux 18/55 kit Nikon, histoire de passer le temps (pendant que je passais la main), il n'y a pas le trait de "netteté" où il faut "bien viser", c'était même super agréable (mais on est vite à court de lumière quand on n'a pas de tupperware blanc à sacrifier ! :p) l'objectif est un peu plus "long" que le canon. Au second jour, j'ai testé un objectif nikon que j'avais acheté et jamais utilisé (nikkor 50mm 1:1.8D) soit disant un objectif macro mais je n'y ai rien compris, sauf que là, pour le coup, inversé dans mon canon, non seulement la lumière est impeccable, le flash pas du tout gêné (sans tupp' ; avec c'est sympa aussi) mais la zone de netteté est vraiment terrible. Du coup, maintenant, on est de nouveau 2 à vouloir le même objectif x) Je pense quand même investir dans une bague d'inversion, pour le confort, même si la seconde main ne sert pas à grand chose en général, le fait de tenir l'objectif comme ça reste un peu inconfortable. Je sais que je le dis à chaque commentaire ou presque, mais vraiment, merci pour tout, pour rendre ça compréhensible et limite "simple" d'accès, je sais que je ne fais que de petits progrès à chaque fois et surtout, que je ne comprends quand même pas encore tout, même parmi des trucs basiques, mais je sais aussi où je serais bloquée sans toutes ces supers vidéos. Je prends pour preuve mon vieux Nikon (qui m'a beaucoup appris par lui-même) avec l'investissement dans un objectif auquel je n'ai jamais rien compris (je viens même de voir qu'il y a marqué AF dessus alors qu'il n'en a pas... ce qui me rend un peu perplexe), dont au final, l'investissement ne va me servir, X ans plus tard, à faire de la macro avec mon canon. Je m'avoue surprise, la fusion de 2 marques concurrentes peut avoir du bon :)
C'est "acceptable" on va dire. Mais je n'ai pas eu le temps de faire autre chose que des tests en intérieur, avec peu d'éclairage. Et j'ai de la chance, le diaph de mon 18...105 ne revient pas en position grande ouverte quand je démonte l'objectif sous tension. Ca aide bien pour la map de pouvoir l'utiliser à f/16 et plus. J'ai même poussé le vice en montant l'objo au bout des mes 65mm de bagues-allonge. De quoi agrandir le "EURO" d'une pièce d'un cent à pratiquement la largeur du capteur.
9 років тому+3
Pour info si tu n'as pas de flou de bougé ce n'est pas parce que tu obtures à 1/200 ou 1/250 de seconde mais parce que tu utilises un flash. Un flash lance un éclair qui a durée bien plus courte que ce que la plupart des boitiers peuvent avoir comme vitesse d'obturation (i.e. de l'ordre d'1/10000s). Pour avoir acheté récemment un sigma 105mm la stabilisation aide beaucoup pour faire des photos sans flash. Par contre avec flash ça ne sert strictement à rien.
9 років тому+1
***** Oui la vitesse d'obturation va uniquement jouer sur la lumière ambiante et n'a aucune influence sur celle du flash. Donc si tu as un temps de pose plus ou moins long et un sujet en mouvement tu vas en effet avoir l'équivalent d'une longue pose avec effet de filé et le flash va permettre de figer le sujet. Après le résultat peut varier fortement en fonction du moment où le flash est déclenché (i.e. premier ou deuxième rideau).
Juste pour en revenir à la stabilisation, je suis quand même très partager, parce que selon ce que tu fais ou prend en photo, comme des insectes ou autres dehors, la profondeur de champs est tellement petite que un coup de vent et tout bouge, et là, la stab te servira à rien. Et si tu descends trop bas en vitesse de toute façon soit l’animal bougera, soit une brise le fera bougé. Et si c’est dedans il y a bien des chance qu’il soit sur trépied… donc… et pour l’Af, un AF d’objectif macro c’est pas hyper rapide… on est loin d’un 70-200 f2.8… et souvent ceux qui font de la macro reste en MF
Contrairement à toi, je n'utilise jamais le flash pour faire de la macro. Comme Cédric, j'utilise le Tamron 90mm f 2,8 et si j'ai besoin de mumière je monte sur le grip une torche mini led manfrotto dont l'intensité de la lumière est réglable.
+Sylvain Lepoutre (Mon Petit Reflex) c'est surtout parce que je fais surtout de la macro en extérieur et que dans ces conditions la lumière est suffisante.
+pierre-yves roustan Avec un objectif inversé, plus notre focale est petite, plus çà agrandi, Je n'ai pas essayé mais l’utilisation d'un 60macro inversé ne me parait pas judicieux et encore moins un 100 macro. Par contre je présume qu' un 24 mm peut avoir un bon résultat en inversé du fait que le 50 normal donne satisfaction. Toutefois je ne connais pas les rapport d'agrandissement qu'on peut atteindre.
mes excuses; Je n'avais pas compris. il est vraisemblable que le diffuseur peut être adapté a tous les objectifs. après reste une question de distance pour la lumière flash avec des longues focales.
Je comprends pas le principe « inversé » , comment le boitier peut faire un zoom et regler paramétrique si l objectif n est pas emboité dedans? Et laisser le capteur a l air en pleine nature je suis pas chaud
Salut Sylvain , juste pour dire que je connaissais le principe de ce diffuseur , et qu'après qq essais sur le 70D tu ne donnes pas trop de précision sur le réglage du flash interne [ en l'occurrence ] ... puisque en macro comme tu le précises bien dans ta vidéo , le le flash est incontournable !!! Je m'explique : - Deux possibilités : TTL ou manuel ? Car en manuel tu gagnes en densité de réglage ...résultat , plus de souplesse avec sensibilité et vitesse . Mais bon comme tu le dis souvent lors de tes retouches photo : - " je chipote " .
bonjour a vous, juste un petit truc qui me gène en inversant l'objectif, c'est de voir les capteurs se promener sans protection Je leur en ai trouvé une pour un coût de 8 euros les deux, j'utilise le bouchon de protection de l'objectif dont j'ai coupé le fond. Merci
Salut Sylvain Déjà très bonne vidéo (comme d'habitude). Pourrais-tu faire une vidéo ou tu présente tout ton matériel photo et vidéo, car je pense que cela pourrait donner quelques idées d'achat à certaines personnes y compris moi. (Désolé si je fais encore des fautes en seconde) Merci Le Petit Photographe
9 років тому
C'est pas bien ce que tu fais Sylvain ! Maintenant j'ai envie de faire de la macro alors que je suis bloqué au boulot :) j'aime beaucoup cet épisode simple et ultra facile à comprend et à appliquer. J'ai le 90mm TAMRON 2.8 macro mais je l'utilise pour du culinaire et la haute vitesse. Cependant j'ai bien envie de piquer un tup à ma femme pour faire quelques tests avec mon 18-135 sans aller dans le compliqué ! Une fois fait, je publierais sur ta page les résultats. Je me demande si tu prend un grand couvercle, que tu fais un trou au milieu, est-ce que la lumière du flash, ne va pas aussi refléter sur la partie basse du couvercle ( sous l'appareil du coup ) en gros un effet ring ? Bon wkd
9 років тому
+Sylvain Lepoutre (Mon Petit Reflex) quand se sera fait tu sera le 1er prévenu :) je testerai moi avec ma question. Je pense aussi que le plastique est moyen pour la diffusion, mais vu que nous sommes ultra proche du sujet ... à voir
Merci pour le tuto. Par contre, sur Nikon D3100, je n'arrive pas à utiliser le flash sans objectif apparemment... Dommage ! Si quelqu'un a une astuce...
En réalité, tu pourrais même faire une vitesse pause de 1 sec, que tu aurais ton pistil net! parce que dans tous les cas, c'est le flash qui imposera sa vitesse! et en général, ça tourne autour de 1/600 ;)
Hello, j'ai une question en ce qui concerne cette technique :) Tout d'abord merci, on fait de belles prouesses avec cette méthode! Mais mais mais.. est ce dangereux pour l'apn ou l'objo de le débranché allumé?A la longue peux être.. un retour peut-être de certains utilisateur qui utilise cette méthode depuis un moment? merci d'avance !
Je peux te taquiner ? On ne dit pas "faire de la photo de macro" mais "faire de la macro(-photographie)" pas plus qu'on ne dit "faire de la photo de portrait", sauf si tu prends une photo de la Joconde, dans ce cas il s'agit effectivement de la photo d'un portrait. Par contre on peut dire "faire de la photo de paysage" puisque le paysage existe par lui-même, qu'on le prenne en photo ou non (rien à voir avec la physique quantique et le chat de Schrödinger). On peut par contre faire de la photo de maquereau mais ça n'a rien à voir (même si ça peut intéresser le chat). Et là je commence à dire n'importe quoi...
Vidéo simpat et complète, peut être un peut trop même. Je regarde de moins en moins les vidéo que tu poste, a vrai dire, j'ai survoler celle ci car le sujet m’intéresse. Mais avec une moyenne a plus de 25min par vidéo, je trouve ca souvent trop long, 10-15min aurait été plus adapté, je n'ai pas forcement le temps ou l'envie de regarder un tel bloc. Surtout que beaucoup de passages sont très accessoires et auraient pu passé a la trappe pour aller a l’essentiel. Mon avis serai qu'il serai judicieux de diluer le tout en plusieurs vidéos publiées plus régulièrement afin de garder la densité qui j'imagine te tiens a cœur. Je préférai aussi l'ambiance moins téléachat/cours et plus découverte/avis des anciennes vidéos, mais ce n'est que mon avis perso. Perso je me suis essayer il y as quelques temps a la macro avec mon 50mm F/1.8 avec cette methode, mais j'ai trop peur d'amener de la poussière sur mon capteur.
Je comprends ce que tu veux dire mais moi j'aime bien cette caractéristique des vidéos de MPR. Comme le coup de je sors du cadre et ensuite les bruits d'outils, ça fait marrer. J'adore ce côté très vidéos entres copains. Je détesterai avoir des vidéos trop pro dans leur présentation, trop analytiques et au final sans âme. A la fin de cette vidéo j'ai appris et je me suis marré, et c'est bien ça l'essentiel.
+Sylvain Lepoutre (Mon Petit Reflex) Loin de moi l'idée de laissé un commentaire négatif, j'essaie juste d’être constructif, te donné un avis extérieur ;) Je me doute que beaucoup de monde prend plaisir a avoir un contenue conséquent, comme captainkuru1 par exemple, et meme moi j’apprécie qu'un sujet soit traiter avec rigueur :) je suggère juste de découper en une vidéo par partie (la vidéo est déjà découper en plusieurs chapitres) et d'en faire plusieurs vidéo plus digeste poste a un jours d'intervale. Et en bonus tu décuple le nombre de vue, et donc tes revenues youtube (si tu cherche une motivation ^^)
+Sylvain Lepoutre (Mon Petit Reflex) Je ne trouve pas que le temps soit inadapté, j'aime personnellement que ça dure comme ça, ça laisse bien le temps de s'imprégner (je parle pour les débutants) de termes, d'y réfléchir en même temps que la vidéo évolue, de prendre son appareil en main... j'ai horreur des vidéos où ça va trop vite et où il faut dégainer "pause" toutes les 3 secondes, ou pire, revenir en arrière... Il est vrai qu'il y a quelques répétitions ou quelques passages qui pourraient être coupés au montage (mais bon, un effet fondu toutes les 30 secondes parce qu'on va chercher un truc hors plan, c'est vite lourd aussi :x) perso, rien ne me choque. quand je regarde des vidéos pour "bien apprendre" (que ce soit MPR ou d'autres), c'est du temps que je libère "pour" : on n'apprend rien avec un survol en 10 minutes... Je pense que si on veut des vidéos "plus courtes", c'est qu'on a sans doute déjà beaucoup moins à voir/apprendre/réviser/découvrir... Personnellement, le tout, défauts y compris, ça me donne l'impression que tout est accessible, qu'on peut réussir à faire de superbes photos et continuer de progresser à chaque fois, qu'on peut continuer de parler français ou d'être humain pour autrui (certains j'ai l'impression qu'ils parlent chinois ou que tout le Savoir devrait être inné et que je devrais me cacher de ne pas savoir la moitié des termes utilisés...). Par exemple, l'astuce de retourner son objectif 18/55 pour faire de la macro, je l'avais déjà lue sur internet, vue... Je m'étais même déjà dit "Bon, est-ce que j'essaye ?" mais trop frileuse et peureuse pour mon boitier/les poussières/l'objectif/j'en passe, j'ai remisé ça et j'ai même fini par oublier. Cette vidéo m'a fait sauter le pas et essayer, parce que le contenu est décrit de façon "abordable", c'est peut-être la "longueur" qui a fait que, de le voir essayer, ou selon hésiter, ou juste tester alors que certains tâtonnements seraient "dispensables". Mais bref, tout ça pour dire que non, perso, je ne changerais rien dans le contenu.
Les panneaux led ne degagent pas de chaleur et la puissance est regagle. Avec un papillon qui fuit à ton approche à 15 km , on oublie, par contrer pour les bebetes peu moins sauvage tu approche facilement et j'augmente progressivement la puissance. J'ai un trepied avec la colonne inglinable, le panneau est donc sur celui ci . Sinon avec la barre de montage et le support flash , je le met en porte a faux au niveau de l'objectif. Un pote bricoleur est en train de me faire un support pour le mettre à cali-fourchon sur le porte filtre (carré). Inconvéniant , c'est lourd à la longue
petit info pour la stab a EX: 55mm minum1/100 XXmm ×2 =1/XX ceci est pour les objaux sans stab et sans trepier cool tes videos mais un peu longue sinon vraiment top bonne qualite bon son bien monter 👍👍👍
Hello ! Au début de la vidéo, tu disais photo de macro. j'avais compris photo de maquereau ! Je me suis demandé ce que tu aurais essayé de nous vendre ? Je taquine, je taquine ...
Bon, alors j'ai tout a fait compris l'interet de ce tuto, mais juste pour ceux qui peuvent investir, mais pas trop : (pour voir les liens : clic droit > ouvrir dans un nouvel onglet . Ca évite de quitter la vidéo) on trouve des cobras pour 80€ (urlc.fr/dcJTGS) et des softbox cobra pour 2€ (urlc.fr/S5k80d). Un objectif macro bas de gamme (qui permet quand même de faire de bonne photo quand on les maitrise) peut couter aux alentours de 110€ (sigma ou tamron 70-300 notamment, mais non stabilisé). Donc pour se mettre à la macro sans vouloir se spécialiser, pour 200€ on peut trouver du matos ;) Et pour débuter un trépied n'est pas de trop (bon faut pas compter suivre les abeilles avec, mais pour les animaux statiques & plantes c'est très utile) Attention, je reprecise que c'est pour débuter & ce sont des zooms qui font macro, mais ce n'est pas leur fonction principale. sinon, en inversion il y a aussi un moyen de contrôler le diaph directement depuis le boitier, c'est une bague d'inversion en 2 parties, avec le câblage entre deux pour relier les pattes de contact de l'objo à celles du boitier, faudrait que je retrouve le nom ... mais c'est pas donné en tout cas. quelques exemples en dessous de photos au tamron 70/300 (et sans flash), certaine on été cropées, mais pas toutes ;) : urlc.fr/1IUEPr urlc.fr/97xnaG urlc.fr/426qDN urlc.fr/gW6bEt urlc.fr/HJbUw6 urlc.fr/yMS4LZ là une MAP ratée, mais l'intention photographique est visible lol : urlc.fr/waZjmT urlc.fr/YmhKLw urlc.fr/7wRdtE
+Sylvain Lepoutre (Mon Petit Reflex) ah c'est sur que niveau matos macro il y a mieux lol, mais comme je le disais c'est pour des petits budgets sans se spécialiser macro ;) Alors j'ai retrouvé une bague qui permet le controle du diaph, c'est novoflex qui fait ça, aux alentours de 300€ quand même (la il faut réfléchir à investir dans un vrai obj macro plutot), mais j'en avais vu pour une 50/60€ sur amazon, mais impossible de les retrouver :/ www.novoflex.com/en/products/macro-accessories/reverse-adapter-eos-retro/
Par contre tu invites dans ta vidéo à montrer des photos sur la page FB, mais je ne me vois pas publier sur ta page communauté au milieu de tes articles/vidéos... et comme personne ne le fait non plus, soit j'ai mal compris, soit personne n'ose, soit ça se passe ailleurs ? :) Pas que j'ai fait des photos transcendantes ou quoi, simplement je ne voudrais pas polluer avec 2/3 p'tites photos de bébètes au milieu de ta page... (et balancer un lien flickr ça fait un peu "omg j'me fais d'la pub vite vite")
Bonjour Sylvain, grand bravo pour tout ton travail 😀 Un petit lien, en rapport avec ton astuce, trouvé sur UA-cam : ua-cam.com/video/wkTwBPvPSyM/v-deo.html Tu as surement du voir cette video, mais si cela peut faire avancer le schmilblik ! Bien à toi, continue j'adore tes videos.
Je sais pas si il parle pas là du fait que comme il est en Live View, l’appareil ce referme pour ce rouvrir "faire la photo" pour ce refermer pour ce rouvrir en Live View.
Oh faut arrêter de pleurer pour la poussière, elle rentrera de route façon, faut avoir une petite poire et de temps en temps nettoyer le capteur avec un stick. C'est comme une arme un appareil, un peu d'entretien après une journée photo et un peu plus quelques fois et hop ça roule !
impossible de faire du macro sans l'objectif macro de environ 1:1 ou 2 :1 ou de 3:1 le meilleur !! ça coûte cher j'ailes bague d’extension, les filtre de grandissement, le trépied pro .... et le résultat c'est triste l'araignée c'est sauver de moi comme la peste ! le prise de l’abeille en vole stationnaire impossible le flash ne se répond pas correctement les fourmis trop rapide et image trop sombre ... (vitesse de l'obturation ) enfin bref impossible de faire du macro sans l'objectif macro !!! l'argent fait le photographe
Merci Sylvain ... tous ces Tutos sont très intéressants ! Un seul problème : les visionner tous me prendra la journée, mais ce sera avec plaisir.
Et en cette période de Prix Nobel, je te décerne le Prix Nobel des Tutos photos !
Amicalement,
Moi qui débute et qui rêve de faire de la macro, merci pour cette astuce!! Je ne voulais pas me lancer dans l'achat d'objectif spécifique alors voir ce qu'on peut déjà réaliser par cette manière c'est top!! Merci beaucoup!!
Utilisez quand même une bague d'inversion que l'on trouve facilement sur Ebay ou autre boutique en ligne, c'est plus pratique et personnellement, je préfère débrayer l'autofocus. Merci pour ce tuto très bien expliqué.
Tres bien cette vidéo. Merci
J'ai testé directement avec mon Pentax K-30, mon 18-50 mm de base et le flash cobra.
Cool ! Je règle à f8 mais quand je démonte mon objectif, ce dernier se ferme totalement.
Du coup, impossible de faire la mise au point. :-)
J'ai voulu jouer sur la tige qui ouvre ou ferme le diaf mais, entre tenir l'appareil, tenir l'objectif, tirer la tigette de diaf pour essayer de trouver une bonne ouverture, ben j'ai les mains pleines de crampes ! :-)
Je retenterai plus tard et plus au calme mais je pense que c'est mort pour moi. :-(
Ou alors, je vais faire de la Macro de Mammouths avec mon 200 mm et son doubleur ! :-)
Encore merci Sylvain.
``Bouton de Prévisualisation de la Profondeur de Champ¸¨ Je n'ai pas ce bouton alors je ne peux faire de la macro? j'ai la bague d'inversion, y a t'il une façon de garder l'objectif à F 11 ????? Merci
Merci beaucoup, votre video est passionnante et j'ai appris pas mal de choses en photo macro.
Je n'arrive pas a trouver cette fonction de testeur de profondeur de champs sur le 1200d ...
Merci Sylvain pour cette vidéo !
Cette méthode est géniale.
Les résultats sont surprenants, je n'ai pas de reflex mais je vais quand même essayer avec mon bridge.
Non je ne peux pas mais faut que j'essaie quand même. Je fais déjà de la macro avec, on verra bien. Je te dis si ça marche !
Heu un bridge tu ne peux pas changer l'objectif
Tu ne vas pas le démonter quand même
ah ça faisait un moment que je voulais voir cette vidéo, ça vaut le coup! je vais vite tester avec mon 18-135 ou mon 50mm et je t'envoie les résultats sur fb si c'est concluant! en tout cas c'est la photo comme j'aime c'est pour ça que je te suis depuis tout ce temps, merci pour ces vidéos
C'est quelle bague d'inversion qu'il faut acheter exactement pour l'objectif de base 18 55 et un boitier 1100D, s'il vous plait?
Ah ça y est je viens de voir c'est 58mm en fait ;-)Merci pour vos vidéos, ça m'aide beaucoup à débuter.
Pas mal ! Les résultats sont inversement proportionnels à l'investissement en matériel ! De belles photos pour un coût nul ! Bravo pour l'idée de Thierry !
merci sylvain de tes infos cela m'a aidé a comprendre la macro
+Sylvain Lepoutre mon appareil ne veut pas prendre de photos quand je retire l'objectif, c'est normal?
+Sylvain Lepoutre j' ai un nikon
+Hugo Rousseau Bonjour, je pense qu'il faut passer le boîtier en mode autofocus manuel, cette molette se situe en bas, tout proche de l'objectif... en espérant que ce soit ça. Cordialement.
oui merci beaucoup
Salut Sylvain et bravo pour ta vidéo sur la macro, j'ai un canon 1100D peux tu me donner l'astuce pour à configurer la prévisualisation de la profondeur de champ en appuyant sur les bouton set. merci
Je comprenais pas au début l’intérêt d'une ouverture aussi petite (+ de f8), mais j'avoue que devoir faire la mise au point "à la main" requière un petit peu d'expérience :)
Vidéo très sympa pour s'essayer à la macro !
bonjour a tous , sympa cette vidéo étant photographe pro, j'utilise des objo spécifiques, et vraiment j'ai tester souvent ca dépanne très bien :-)
Que pense tu des bonnettes "raynox dcr250" pour débuter en macro ?
Bonjour, je comprends pas qu'elle bague je devrai mettre pour mon canon 5dii et mon tamron 24/70 2.8. qui peut me dire ?
merci
Salut sylvain encore une petite question au sujet du canon 1100D . Quand tu appuies sur le bouton (set) pour bloquer ton ouverture à F11 tu ne peux pas éteindre ton AP autrement il s'ouvre à nouveau, tu es obligé d'enlever ton objectif avec AP allumé ?.
la règle pour éviter le flou de bougé est l'inverse de la focale dont pour 55 mm il faudrais se mettre a environ 1/55 voila c'est une des règles de photo
c'est vrai ! les araignées ne bougent pas ! les escargots non plus!!! je plaisante et merci
Le manque de lumière est directement lié à la surface de la lentille en façade. par exemple: mon 18-105 kit a une lentille avant de 50mm env, par contre la lentille arrière ne fait que 20mm env. soit 6 fois moins de surface et donc autant de lumière en moins.
Les bagues allonges permettent de ne pas subir autant de perte même si l'on en perd pas mal.
Je suis équipé Nikon, et effectivement, je ne peux pas bloquer le diaph. De ce fait, les bagues allonges avec la reprise du réglage de diaph / auto-focus sont trés utiles [ c'est pas gratuit, mais bien moins chère qu'un objectif macro qui ferait doublon avec ce que j'ai déjà ]
Bonjour, le bidule avec les petites dents s'appelle une scie cloche ou un trépan. David
Pouvez-vous expliquer au niveau du réglage ou faire un zoom sur l’écran. Merci à vous
bonjour Sylvain, sais tu si je pourrais faire de la macro avec bague d'inversion sur un 50mm f1.8 ?
Merci de cette vidéo génial, claire et précise. bon week-end
Salut Sylvain, J'ai actuellement un Canon EOS 700D avec un Canon Ef-s 55-250mm STM. Je n'ai pas l'objectif kit.
Pour de la photo de paysage, du portrait et de l'animalier sans parler prix tu me conseille de prendre le Canon EF 8-15MM 4.0 L USM Fisheye ou un Canon EF-S 10-18 mm f/4,5-5,6 IS STM, un Canon EF 50 mm f/1.4 USM et un Canon EF 85 mm f/1.8 USM ?
Merci par avance de m'avoir répondu.
Ok merci beaucoup de ta réponse ça ma beaucoup aidé. J'ai réfléchis, je vais prendre le Canon 10-18mm STM, le Canon 24-105mm F4 L IS USM, la tête de trepied Manfrotto 496RC2 Rotule Ball, le trepied Manfrotto MT055XPRO3 ( car je n'ai pas de trépied ) et si j'en ai les moyens plus tard je prendrais le Canon 50mm F1.4 USM. Pense tu que cela est un bon chois ?
Oui j'ai reçu mon Canon 10-18mm IS STM hier j'ai pu en profiter cet après midi car j'ai pu assister a un cour de danse d'un de mes proches. Pendant près de 1H j'ai pu filmer avec le 10-18mm et faire des photos. J'ai bien réfléchis et vu que j'ai le 55-250m IS STM et maintenant le 10-18mm IS STM je vais économiser pour pouvoir m'acheter le Sigma 150-500 mm F5-6,3 DG APO OS HSM ( car je fais beaucoup de photos d'animalier , sportive,... et je vais aussi me prendre la rotule Manfrotto 496RC2 Rotule Ball pour mon trepied qui est le Manfrotto 055XPRO3 ! Et toi est tu content de ton 10-18mm ? Je te remercie de tes conseilles qui m'ont permis de faire les bons choix !
Je vais tester ça aujourd’hui je viens d’acheter une bague d’inversion pour mon hybride Sony et j’utiliserai un objectif 50 mm argentique Pentax avec une ouverture à 2.0 et évidemment pas embêté pour régler le diaphragme vu que c’est un objectif full manuel.
Salut, j'ai un canon 50d, avec la bague d'inversion, impossible de changer l'ouverture du diaphrame (F00), et impossible d'avoir un aperçu avec live view (écran noir). Comment faire?
Vu qu'on touche pas la bague de mise au point pendant la prise de photo, tu conseilles de la mettre plutot vers l'infini ou vers la macro ?
juste pour indiquation, ta manip pour l'ouverture du diaphragme est possible chez nikon sur les appareils possédant le bouton de test de profondeur de champs (dans mon cas d90 et d7000)
Merci sylvain et bonne continuation.
les résultats avec cette méthode son vraiment sympa.
et dire que j'ai connu ces astuces en 1996 mais suis content que ça puisse encore servir
Je trouve cela très bien ,mais super en intérieur pour les poussières,mais dehors impossible le vent les poussières et tout peut entré non ?
Bonjour Sylvain, merci pour ce tuto complémentaire de celui avec la pièce de 1€ et celui de la tranche de jambon.
As tu prévu une revue de (nos) photos spéciale macro ?
bonjour :D jadore !!! du coup je voulais savoir si seulement les reflex peuvent le faire ou les hybride aussi... ( jais un hybride olympus Pen lite E-pl5 avec le 14-42mm)et si il a une manipulations particuliere pour prendre la photo sans objectif conecter?? merci !!
Super pour faire de la macro, une bague d'inversion coute plus cher en port qu'en matériel (7.5€ pour moi) et un investissement de 80cts pour le tupperware (couvercle et plat à gâteau apéritif, le couvercle pour moi et le plat pour l'apéro) dans une ressourcerie.
Enfin un outil pour faire du ttttrès proche. car avec ce truc plus besoin de microscope pour voir le pollen sur le pistil ou sur les patte de l'abeille. Par contre la mise au point demande beaucoup de patience et il faut vraiment arrêter de boire et de fumer ;)
C'est par cette vidéo que j'ai découvert ta chaîne youtube.
C'est vraiment la "petite" (entres guillemets car en fait c'est super pratique) astuce qui m'a fait faire de la macro avec rien du tout.
J'ai pris mon ancien 450d avec son objectif kit et voila on s'est amusé à prendre des choses comme ça.
Je suis hyper content de pouvoir faire de la photo macro de cette manière.
Donc un grand merci pour cette vidéo et cette astuce.
Je tiens aussi à dire que je n'ai même pas utiliser de couvercle de tuperware mais simplement un sac semi opaque blanc (qui à servi à emballer mon objectif) que je met autour du flash avec un élastique et c'est parti !
Voici nos photos prisent avec cette méthode :
www.flickr.com/photos/141357469@N04/albums/72157669580908024
merci mais c'est grâce à toi :)
J'ai enfin testé tout ça et c'est vrai que c'est plutôt sympa ! D'abord avec un 18/55 canon, avec effectivement un "trait" de netteté et le reste flou, puis (parce qu'on est 2 photographes amateurs à la maison avec un seul 18/55 kit), j'ai pris le vieux 18/55 kit Nikon, histoire de passer le temps (pendant que je passais la main), il n'y a pas le trait de "netteté" où il faut "bien viser", c'était même super agréable (mais on est vite à court de lumière quand on n'a pas de tupperware blanc à sacrifier ! :p) l'objectif est un peu plus "long" que le canon. Au second jour, j'ai testé un objectif nikon que j'avais acheté et jamais utilisé (nikkor 50mm 1:1.8D) soit disant un objectif macro mais je n'y ai rien compris, sauf que là, pour le coup, inversé dans mon canon, non seulement la lumière est impeccable, le flash pas du tout gêné (sans tupp' ; avec c'est sympa aussi) mais la zone de netteté est vraiment terrible. Du coup, maintenant, on est de nouveau 2 à vouloir le même objectif x)
Je pense quand même investir dans une bague d'inversion, pour le confort, même si la seconde main ne sert pas à grand chose en général, le fait de tenir l'objectif comme ça reste un peu inconfortable.
Je sais que je le dis à chaque commentaire ou presque, mais vraiment, merci pour tout, pour rendre ça compréhensible et limite "simple" d'accès, je sais que je ne fais que de petits progrès à chaque fois et surtout, que je ne comprends quand même pas encore tout, même parmi des trucs basiques, mais je sais aussi où je serais bloquée sans toutes ces supers vidéos. Je prends pour preuve mon vieux Nikon (qui m'a beaucoup appris par lui-même) avec l'investissement dans un objectif auquel je n'ai jamais rien compris (je viens même de voir qu'il y a marqué AF dessus alors qu'il n'en a pas... ce qui me rend un peu perplexe), dont au final, l'investissement ne va me servir, X ans plus tard, à faire de la macro avec mon canon.
Je m'avoue surprise, la fusion de 2 marques concurrentes peut avoir du bon :)
Merci je pense que je vais m'acheter un objectif macro Merci encore pour le bon conseil
Un grand merci !!! je suis sur un Alfa 700 et impossible de trouver objectif Macro abordable ! mes photo sont superbes !
Sympa l'astuce de l'objectif à l'envers. Du coup j'ai commandé une bague d'inversion pour mon 28...105mm.
C'est "acceptable" on va dire. Mais je n'ai pas eu le temps de faire autre chose que des tests en intérieur, avec peu d'éclairage.
Et j'ai de la chance, le diaph de mon 18...105 ne revient pas en position grande ouverte quand je démonte l'objectif sous tension. Ca aide bien pour la map de pouvoir l'utiliser à f/16 et plus.
J'ai même poussé le vice en montant l'objo au bout des mes 65mm de bagues-allonge. De quoi agrandir le "EURO" d'une pièce d'un cent à pratiquement la largeur du capteur.
Pour info si tu n'as pas de flou de bougé ce n'est pas parce que tu obtures à 1/200 ou 1/250 de seconde mais parce que tu utilises un flash. Un flash lance un éclair qui a durée bien plus courte que ce que la plupart des boitiers peuvent avoir comme vitesse d'obturation (i.e. de l'ordre d'1/10000s). Pour avoir acheté récemment un sigma 105mm la stabilisation aide beaucoup pour faire des photos sans flash. Par contre avec flash ça ne sert strictement à rien.
*****
Oui la vitesse d'obturation va uniquement jouer sur la lumière ambiante et n'a aucune influence sur celle du flash. Donc si tu as un temps de pose plus ou moins long et un sujet en mouvement tu vas en effet avoir l'équivalent d'une longue pose avec effet de filé et le flash va permettre de figer le sujet. Après le résultat peut varier fortement en fonction du moment où le flash est déclenché (i.e. premier ou deuxième rideau).
Génial !! Petite question en revanche à propos de la bague d'inversion pour boitier canon, elle s'adapte à n'importe quel objectif ?? 18-55 et 50mm ?
+Marie Cookie c'est marquer dans le titre : Bague d'inversion macro -->58mm
C'est la dimension du porte filtre qui est à prendre en compte: Ex : 80 mm 1.8 = 52mm -50 mm 1.4 = 58 mm, etc...
erreur: pas 80 mais 50mm 1.8
+jean-marie Detain merci beaucoup !!!
+Nerophix J'avais pas fais gaffe ! Merci
Juste pour en revenir à la stabilisation, je suis quand même très partager, parce que selon ce que tu fais ou prend en photo, comme des insectes ou autres dehors, la profondeur de champs est tellement petite que un coup de vent et tout bouge, et là, la stab te servira à rien. Et si tu descends trop bas en vitesse de toute façon soit l’animal bougera, soit une brise le fera bougé. Et si c’est dedans il y a bien des chance qu’il soit sur trépied… donc… et pour l’Af, un AF d’objectif macro c’est pas hyper rapide… on est loin d’un 70-200 f2.8… et souvent ceux qui font de la macro reste en MF
Contrairement à toi, je n'utilise jamais le flash pour faire de la macro.
Comme Cédric, j'utilise le Tamron 90mm f 2,8 et si j'ai besoin de mumière je monte sur le grip une torche mini led manfrotto dont l'intensité de la lumière est réglable.
+Sylvain Lepoutre (Mon Petit Reflex) c'est surtout parce que je fais surtout de la macro en extérieur et que dans ces conditions la lumière est suffisante.
peut-on adapter le meme dispositif avec un objectif macro ?
je n'en vois pas l’intérêt puisque le macro arrive généralement au rapport1
Je m'excuse, mais je n'ai pas compris la réponse. Avec un objectif inverse, je crois que l'on peut même atteindre des rapports encore plus grands...
+pierre-yves roustan Avec un objectif inversé, plus notre focale est petite, plus çà agrandi,
Je n'ai pas essayé mais l’utilisation d'un 60macro inversé ne me parait pas judicieux et encore moins un 100 macro.
Par contre je présume qu' un 24 mm peut avoir un bon résultat en inversé du fait que le 50 normal donne satisfaction. Toutefois je ne connais pas les rapport d'agrandissement qu'on peut atteindre.
Je ne parlais pas d'inverser l'objectif macro mais d'adapter ce système de réflecteur à un objectif macro (un 100 mm par exemple)
mes excuses; Je n'avais pas compris. il est vraisemblable que le diffuseur peut être adapté a tous les objectifs. après reste une question de distance pour la lumière flash avec des longues focales.
Je comprends pas le principe « inversé » , comment le boitier peut faire un zoom et regler paramétrique si l objectif n est pas emboité dedans? Et laisser le capteur a l air en pleine nature je suis pas chaud
Y'a des bagues qui permettent de monter ton objectif à l'envers
Oh j'y crois pas merci t'es un génie !
Salut Sylvain , juste pour dire que je connaissais le principe de ce diffuseur , et qu'après qq essais sur le 70D tu ne donnes pas trop de précision sur le réglage du flash interne [ en l'occurrence ] ... puisque en macro comme tu le précises bien dans ta vidéo , le le flash est incontournable !!!
Je m'explique :
- Deux possibilités : TTL ou manuel ?
Car en manuel tu gagnes en densité de réglage ...résultat , plus de souplesse avec sensibilité et vitesse .
Mais bon comme tu le dis souvent lors de tes retouches photo : - " je chipote " .
bonjour a vous, juste un petit truc qui me gène en inversant l'objectif, c'est de voir les capteurs se promener sans protection Je leur en ai trouvé une pour un coût de 8 euros les deux, j'utilise le bouchon de protection de l'objectif dont j'ai coupé le fond. Merci
Salut Sylvain
Déjà très bonne vidéo (comme d'habitude).
Pourrais-tu faire une vidéo ou tu présente tout ton matériel photo et vidéo, car je pense que cela pourrait donner quelques idées d'achat à certaines personnes y compris moi.
(Désolé si je fais encore des fautes en seconde)
Merci
Le Petit Photographe
C'est pas bien ce que tu fais Sylvain ! Maintenant j'ai envie de faire de la macro alors que je suis bloqué au boulot :) j'aime beaucoup cet épisode simple et ultra facile à comprend et à appliquer. J'ai le 90mm TAMRON 2.8 macro mais je l'utilise pour du culinaire et la haute vitesse. Cependant j'ai bien envie de piquer un tup à ma femme pour faire quelques tests avec mon 18-135 sans aller dans le compliqué ! Une fois fait, je publierais sur ta page les résultats.
Je me demande si tu prend un grand couvercle, que tu fais un trou au milieu, est-ce que la lumière du flash, ne va pas aussi refléter sur la partie basse du couvercle ( sous l'appareil du coup ) en gros un effet ring ? Bon wkd
+Sylvain Lepoutre (Mon Petit Reflex) quand se sera fait tu sera le 1er prévenu :) je testerai moi avec ma question. Je pense aussi que le plastique est moyen pour la diffusion, mais vu que nous sommes ultra proche du sujet ... à voir
merci pour la video bonne continuation...
Merci pour le tuto. Par contre, sur Nikon D3100, je n'arrive pas à utiliser le flash sans objectif apparemment... Dommage ! Si quelqu'un a une astuce...
Je n'ai rien dit, j'étais en TTL... Pour ceux qui cherchent faut passer le flash en manuel dans les options 😊
En réalité, tu pourrais même faire une vitesse pause de 1 sec, que tu aurais ton pistil net! parce que dans tous les cas, c'est le flash qui imposera sa vitesse! et en général, ça tourne autour de 1/600 ;)
regarde dans le menu, le flash est peut reglé sur la fermeture du rideau..
Hello, j'ai une question en ce qui concerne cette technique :)
Tout d'abord merci, on fait de belles prouesses avec cette méthode!
Mais mais mais.. est ce dangereux pour l'apn ou l'objo de le débranché allumé?A la longue peux être.. un retour peut-être de certains utilisateur qui utilise cette méthode depuis un moment? merci d'avance !
Il serait intéressant de faire la même exercice avec un Nikon entrée de gamme J'ai essayé mais je n'ai pas les résultats escomptésMerci
Merci
Je peux te taquiner ? On ne dit pas "faire de la photo de macro" mais "faire de la macro(-photographie)" pas plus qu'on ne dit "faire de la photo de portrait", sauf si tu prends une photo de la Joconde, dans ce cas il s'agit effectivement de la photo d'un portrait. Par contre on peut dire "faire de la photo de paysage" puisque le paysage existe par lui-même, qu'on le prenne en photo ou non (rien à voir avec la physique quantique et le chat de Schrödinger). On peut par contre faire de la photo de maquereau mais ça n'a rien à voir (même si ça peut intéresser le chat). Et là je commence à dire n'importe quoi...
Vidéo simpat et complète, peut être un peut trop même. Je regarde de moins en moins les vidéo que tu poste, a vrai dire, j'ai survoler celle ci car le sujet m’intéresse. Mais avec une moyenne a plus de 25min par vidéo, je trouve ca souvent trop long, 10-15min aurait été plus adapté, je n'ai pas forcement le temps ou l'envie de regarder un tel bloc. Surtout que beaucoup de passages sont très accessoires et auraient pu passé a la trappe pour aller a l’essentiel. Mon avis serai qu'il serai judicieux de diluer le tout en plusieurs vidéos publiées plus régulièrement afin de garder la densité qui j'imagine te tiens a cœur. Je préférai aussi l'ambiance moins téléachat/cours et plus découverte/avis des anciennes vidéos, mais ce n'est que mon avis perso.
Perso je me suis essayer il y as quelques temps a la macro avec mon 50mm F/1.8 avec cette methode, mais j'ai trop peur d'amener de la poussière sur mon capteur.
Je comprends ce que tu veux dire mais moi j'aime bien cette caractéristique des vidéos de MPR. Comme le coup de je sors du cadre et ensuite les bruits d'outils, ça fait marrer. J'adore ce côté très vidéos entres copains. Je détesterai avoir des vidéos trop pro dans leur présentation, trop analytiques et au final sans âme. A la fin de cette vidéo j'ai appris et je me suis marré, et c'est bien ça l'essentiel.
+Sylvain Lepoutre (Mon Petit Reflex) Loin de moi l'idée de laissé un commentaire négatif, j'essaie juste d’être constructif, te donné un avis extérieur ;) Je me doute que beaucoup de monde prend plaisir a avoir un contenue conséquent, comme captainkuru1 par exemple, et meme moi j’apprécie qu'un sujet soit traiter avec rigueur :) je suggère juste de découper en une vidéo par partie (la vidéo est déjà découper en plusieurs chapitres) et d'en faire plusieurs vidéo plus digeste poste a un jours d'intervale. Et en bonus tu décuple le nombre de vue, et donc tes revenues youtube (si tu cherche une motivation ^^)
+Sylvain Lepoutre (Mon Petit Reflex) Je ne trouve pas que le temps soit inadapté, j'aime personnellement que ça dure comme ça, ça laisse bien le temps de s'imprégner (je parle pour les débutants) de termes, d'y réfléchir en même temps que la vidéo évolue, de prendre son appareil en main... j'ai horreur des vidéos où ça va trop vite et où il faut dégainer "pause" toutes les 3 secondes, ou pire, revenir en arrière... Il est vrai qu'il y a quelques répétitions ou quelques passages qui pourraient être coupés au montage (mais bon, un effet fondu toutes les 30 secondes parce qu'on va chercher un truc hors plan, c'est vite lourd aussi :x) perso, rien ne me choque. quand je regarde des vidéos pour "bien apprendre" (que ce soit MPR ou d'autres), c'est du temps que je libère "pour" : on n'apprend rien avec un survol en 10 minutes... Je pense que si on veut des vidéos "plus courtes", c'est qu'on a sans doute déjà beaucoup moins à voir/apprendre/réviser/découvrir...
Personnellement, le tout, défauts y compris, ça me donne l'impression que tout est accessible, qu'on peut réussir à faire de superbes photos et continuer de progresser à chaque fois, qu'on peut continuer de parler français ou d'être humain pour autrui (certains j'ai l'impression qu'ils parlent chinois ou que tout le Savoir devrait être inné et que je devrais me cacher de ne pas savoir la moitié des termes utilisés...).
Par exemple, l'astuce de retourner son objectif 18/55 pour faire de la macro, je l'avais déjà lue sur internet, vue... Je m'étais même déjà dit "Bon, est-ce que j'essaye ?" mais trop frileuse et peureuse pour mon boitier/les poussières/l'objectif/j'en passe, j'ai remisé ça et j'ai même fini par oublier. Cette vidéo m'a fait sauter le pas et essayer, parce que le contenu est décrit de façon "abordable", c'est peut-être la "longueur" qui a fait que, de le voir essayer, ou selon hésiter, ou juste tester alors que certains tâtonnements seraient "dispensables". Mais bref, tout ça pour dire que non, perso, je ne changerais rien dans le contenu.
Pour un prix assez modique j'utilise un panneau led (une trentaine d'euro chez lovinpic)
Les panneaux led ne degagent pas de chaleur et la puissance est regagle. Avec un papillon qui fuit à ton approche à 15 km , on oublie, par contrer pour les bebetes peu moins sauvage tu approche facilement et j'augmente progressivement la puissance. J'ai un trepied avec la colonne inglinable, le panneau est donc sur celui ci . Sinon avec la barre de montage et le support flash , je le met en porte a faux au niveau de l'objectif. Un pote bricoleur est en train de me faire un support pour le mettre à cali-fourchon sur le porte filtre (carré). Inconvéniant , c'est lourd à la longue
elles font la gueule les fleurs derrières !! ;)
:D
Le trou dans le couvercle du tupperware c'est pas pratique pour conserver ses petits plats ^^
petit info pour la stab a EX: 55mm minum1/100
XXmm ×2 =1/XX
ceci est pour les objaux sans stab et sans trepier cool tes videos mais un peu longue sinon vraiment top bonne qualite bon son bien monter 👍👍👍
Très bonne vidéo ! Merci __;)
Hello ! Au début de la vidéo, tu disais photo de macro. j'avais compris photo de maquereau ! Je me suis demandé ce que tu aurais essayé de nous vendre ? Je taquine, je taquine ...
Je ne réussi pas avec un reflex Nikon 😔
Malheureusement pour les reflex Nikon c'est plus compliqué... il faut bloquer l'ouverture du diaphragme mécaniquement...
@@SylvainLepoutrePhoto il faudrait mettre du scotch par exemple sur la petite griffe du diaphragme ?
bien sympas , mais merci les poussières sur le capteur , qui vous couteront un bon nettoyage .
Bon, alors j'ai tout a fait compris l'interet de ce tuto, mais juste pour ceux qui peuvent investir, mais pas trop :
(pour voir les liens : clic droit > ouvrir dans un nouvel onglet . Ca évite de quitter la vidéo)
on trouve des cobras pour 80€ (urlc.fr/dcJTGS) et des softbox cobra pour 2€ (urlc.fr/S5k80d). Un objectif macro bas de gamme (qui permet quand même de faire de bonne photo quand on les maitrise) peut couter aux alentours de 110€ (sigma ou tamron 70-300 notamment, mais non stabilisé). Donc pour se mettre à la macro sans vouloir se spécialiser, pour 200€ on peut trouver du matos ;) Et pour débuter un trépied n'est pas de trop (bon faut pas compter suivre les abeilles avec, mais pour les animaux statiques & plantes c'est très utile)
Attention, je reprecise que c'est pour débuter & ce sont des zooms qui font macro, mais ce n'est pas leur fonction principale.
sinon, en inversion il y a aussi un moyen de contrôler le diaph directement depuis le boitier, c'est une bague d'inversion en 2 parties, avec le câblage entre deux pour relier les pattes de contact de l'objo à celles du boitier, faudrait que je retrouve le nom ... mais c'est pas donné en tout cas.
quelques exemples en dessous de photos au tamron 70/300 (et sans flash), certaine on été cropées, mais pas toutes ;) :
urlc.fr/1IUEPr
urlc.fr/97xnaG
urlc.fr/426qDN
urlc.fr/gW6bEt
urlc.fr/HJbUw6
urlc.fr/yMS4LZ
là une MAP ratée, mais l'intention photographique est visible lol : urlc.fr/waZjmT
urlc.fr/YmhKLw
urlc.fr/7wRdtE
+Sylvain Lepoutre (Mon Petit Reflex) ah c'est sur que niveau matos macro il y a mieux lol, mais comme je le disais c'est pour des petits budgets sans se spécialiser macro ;)
Alors j'ai retrouvé une bague qui permet le controle du diaph, c'est novoflex qui fait ça, aux alentours de 300€ quand même (la il faut réfléchir à investir dans un vrai obj macro plutot), mais j'en avais vu pour une 50/60€ sur amazon, mais impossible de les retrouver :/
www.novoflex.com/en/products/macro-accessories/reverse-adapter-eos-retro/
Tu veux dire blocage du point focus? tous les objs Sigma le font ;)
Faux! Sigma 19mm, 30mm, 60mm ne le font pas et bientôt le nouveau Sigma 16mm f1.4 n’en ont pas.
Par contre tu invites dans ta vidéo à montrer des photos sur la page FB, mais je ne me vois pas publier sur ta page communauté au milieu de tes articles/vidéos... et comme personne ne le fait non plus, soit j'ai mal compris, soit personne n'ose, soit ça se passe ailleurs ? :)
Pas que j'ai fait des photos transcendantes ou quoi, simplement je ne voudrais pas polluer avec 2/3 p'tites photos de bébètes au milieu de ta page... (et balancer un lien flickr ça fait un peu "omg j'me fais d'la pub vite vite")
super technique mais je galere a trouvé un couvercle qui diffuse lol
Bonjour Sylvain, grand bravo pour tout ton travail 😀
Un petit lien, en rapport avec ton astuce, trouvé sur UA-cam : ua-cam.com/video/wkTwBPvPSyM/v-deo.html
Tu as surement du voir cette video, mais si cela peut faire avancer le schmilblik !
Bien à toi, continue j'adore tes videos.
Sa s'appelle une cicloche le truc avec les dents Mdr sinon super vidéo
Scie cloche pardon
Le premier clique, c'est pour le TTL.
Je sais pas si il parle pas là du fait que comme il est en Live View, l’appareil ce referme pour ce rouvrir "faire la photo" pour ce refermer pour ce rouvrir en Live View.
Bonjour la poussière sur la capteur...
Oh faut arrêter de pleurer pour la poussière, elle rentrera de route façon, faut avoir une petite poire et de temps en temps nettoyer le capteur avec un stick. C'est comme une arme un appareil, un peu d'entretien après une journée photo et un peu plus quelques fois et hop ça roule !
Oui et la poussière y en a partout donc elle atteindra forcément le capteur, la poussière c'est la vie!!!
captainkuru1 Oui mais si la poussiere rentre avant de prendre la photo cest dommage
Achetez une bague d'inversion
impossible de faire du macro sans l'objectif macro de environ 1:1 ou 2 :1 ou de 3:1 le meilleur !! ça coûte cher
j'ailes bague d’extension, les filtre de grandissement, le trépied pro .... et le résultat c'est triste
l'araignée c'est sauver de moi comme la peste !
le prise de l’abeille en vole stationnaire impossible
le flash ne se répond pas correctement les fourmis trop rapide et image trop sombre ... (vitesse de l'obturation )
enfin bref impossible de faire du macro sans l'objectif macro !!!
l'argent fait le photographe
toi t'es vraiment le roi des cons
+Two Men Video pourquoi ?!!! explique :)
l'argent fait le photographe ...
nooooooooooon
siiiiii