Bonne revue Steve claire nette et sans bavure. A mes début photo j’avais utilisé cette simple bague d’inversion montée sur mon pentax smc 50 f1,7 et mon pentax mx premier ensemble acheté neuf à la Fnac de Strasbourg en 1979. Ma plus belle photo avec ce sytème un portrait de lézard avec le nez et le museau bien net. J’avais posé le boîtier sur un muret moi caché derrière avec le doigt sur le déclencheur attendant ma proie sachant qu’elle allait par curiosité se montrer exactement à la zone de netteté, je n’ai pas attendu longtemps le clic schlag du déclencheur du rideau et du miroir on fait sursauter le reptile qui s’est enfuit illico prestige. Un bon souvenir et d’excellentes photos.
Cette fois Steve, je dois vous décerner le Prix Nobel des Tutos photo ... c’est toujours parfait, extrêmement bien expliqué, loin des habituels cafouillages et billevesées que l’on doit souvent subir des minutes durant. Merci et bonne continuation ! Je note qu’un abruti « n’aime pas la vidéo ». Un comble.
6 років тому+1
Héhé ... pour les "dislike" il y a plusieurs raisons possible: le rageux, le faux-clic, l'insatisfait et aussi le mécontent (celui qui dislike parce que ce type de vidéo ne m'intéresse pas). 1 pour 266 ... il n'y a pas de quoi se mettre martèle en tête ;)
GÉNIAL. Tellement CLAIR ET BIEN EXPLIQUÉ. Je l'ai essayé sans bague... juste en tenant ma lentille bien collée avec ma main. WOW... Pas facile mais SUPER INTÉRESSANT. Je vais acheter la bague avec les contrôles qui est peu chère pour les résultats que tu montre.
Super vidéo très claire, comme d'habitude. J'utilise la bague permettant de conserver les contacts électronique, j'en suis très content, mais souvent je l'utilise uniquement en mode base allonge (sans retourner l'objectif); le grossissement est moins important (on est plus dans la proxy que dans la macro du coup) mais la distance de mise au point plus confortable, ça effraie moins les petites bêtes. Merci Steve.
Genial, je vais pouvoir recycler tous les objectifs méca de mon antique bon vieux canon AL1 sur le 80D, reste à trouver les bons diametre de bague :) Merci pour tous tes tutos
Très intéressant encore une fois ! Tu fais bien le tour de la question avec cet inversion de 50mm. J'ai commande le 100mm macro de chez Canon, je pense le réceptionner dans la semaine qui vient. Continue cette série sur la macro, c'est très instructif ! Bravo à toi et merci du partage.
6 років тому
Rien de tel qu'un objectif macro 1:1 ... bon choix!
Très bien aussi! J'ai même fait pire que ça, en tenant le 50mm 1.8 à l'envers devant le corps de l'appareil et en le maintenant à la main. Ça devient très très sport pour faire une mise au point correcte. Après j'ai pris une bague, pas beaucoup utilisée car je suis passé à un vrai objectif macro qui donne quand même un gros confort. Merci pour tes vidéos !
5 років тому+1
ha oui le free-lensing est encore moins cher mais avec tous les inconvénients qui vont avec. Par contre on peut jouer sur l'angle de l'objectif pour changer l'orientation du plan de netteté.
Oui, on peut aussi créer des fuites de lumière. Mais pour maîtriser tout ça et avoir une bonne map et le reste, y 'a du boulot. En tant que débutant, je râte forcément un élément. Alors pour l'instant je me concentre sur la map, c'est le principal !
Très bonne vidéo, comme d'habitude. Il peut être intéressant de prendre d'acheter un "vieil" objectif, avec réglage manuel de l'ouverture. En 50mm, ils sont généralement à une cinquantaine d'euro maxi. Plus besoin de la bague avec contrôle.
5 років тому
en effet c'est une solution simple qui fonctionne bien.
Merci pour cette nouvelle vidéo très intéressante et très clair comme d’habitude. J’avais entendu parlé de ces bagues d’inversion mais sans plus. Maintenant j’ai envie d’en acheter pour tester !
Merci Steve, je ne connaissais pas la bague avec le maintien des contacts. Je vais chercher ça. J'espère que tu aborderas le stacking au cours d'une vidéo. Bon dimanche.
6 років тому+1
Philippe D oui j'en parlerai. Je ne suis pas toujours fan du rendu selon les sujets mais c'est un technique intéressante.
Bien pratique la bague d'inversion en effet, j'utilise le modèle basique à 10 balles. J'ai aussi des bagues-allonge, mais pour elles j'ai opté pour le luxe avec un jeu qui permet la transmission des commandes électriques.
6 років тому
Oui j'en utilise aussi, ce sera d'ailleurs le sujet d'une prochaine vidéo ;)
Vidéo très bien et très claire. Est-il possible d'ajouter à cette bague d'inversion des bagues allonge et quelle en sont les limites.
5 років тому
en effet, c'est possible. Il faut alors les intercaler entre l'appareil et la bague. La limite dépendra de l'objectif. Quand on en ajoute trop on atteint un point ou la distance de mise au point se situe dans l'objectif lui même et donc est totalement inutilisable.
C'est de cette façon que j'ai réalisé mes premières macro en dévissant l'objo pas 42 m/m de mon Yashica et en le maintenant contre le boîtier ; me souviens d'une, en dia CT18 Agfa , deux libellules, des petites, accouplées ... mais bon ceci n'est qu'un vieux souvenir de presque soixante années, n'en prenez donc pas ombrage et bonnes photos.
3 роки тому
Comme quoi le temps passe mes les techniques sont toujours d'actualité ;-)
Bonjour Steve, merci pour ce tuto, mais pourquoi faut-il éviter cette manip du diagramme STP dont tu parles à 7:20 ?
6 років тому
jean-marc Lasalle il ne faut pas spécialement l'éviter, mais c'est un usage anormal du matériel. On n'est pas censé démonter l'objectif alors que l'appareil est sous tension. Dans le cas d'un objectif stabilisé, on pourrait éventuellement endommager le système parce que les lentilles ne sont pas dans leur position normale etc. Donc c'est une manip à faire avec précaution, et qu'il ne faut pas prendre à la légère.
Bonjour, merci pour cette super vidéo, très clair et précise. Je serai intéressé part un tube d'extension macro avec adaptateur inversé pour mon 77D avec objectif 18-55mm, mais quand je recherche sur internet notamment sur Amazon je trouve pour du 70D, je me demandais s'il s'adapte pareil ou pas ? Merci pour votre réponse :)
4 роки тому+1
Oui c'est la même monture. Ca s'adapte sans problème.
Merci pour cette vidéo hyper claire, mais j’ai cependant une question dont je m’étonne que personne ne l’ait encore posée: En retournant l’objectif et en laissant la lentille interne exposée à l’air libre, avec la poussière et tout ce qui pourrait se déposer dessus, on ne risque pas de l’endommager avec cette technique ??? Merci d’avance
3 роки тому+1
Ce n'est pas sans risque, mais à moins d'être dans une tempête de sable, à part un coup de soufflette avant de le remettre normalement, il n'y a pas grand chose à faire.
@ Merci pour votre réponse, ok je pense que je vais essayer tout de même, vu le faible investissement et les résultats obtenus c’est trop tentant 😛 La soufflette ne sera jamais loin par contre !! Bravo encore pour vôtre chaîne et le temps que vous prenez pour répondre à chaque commentaire
3 роки тому+1
@@remijazz avec plaisir. Sans partage une chaîne UA-cam n'a pas de raison d'être selon moi.
Bonjour et merci pour cette excellente video. Je possedé un Sigma 100 mm macro 2.8 monté sur un Sony a1 je commence à gouter à la macro et j'aimerai arrivé au moins à 2:1 voir 4:1 Dans ce cas pensez vous qu'une bague d'inversion serait utile et suffirait? ou autre solution? Merci d'avance et bon WE
2 роки тому+1
Avec un 100mm maro, ce sont les tubes d'extension qui donneront le meilleur résultat.
Bonjour super video jai une question. Jai un 550d 18-55 efs La bague d'adaptation inversé électrique coute combien svp et sur quel site car je n'ai réussi a le trouvé
5 років тому+1
on en trouve sur amazon pour un peu moins de 100€ : www.amazon.fr/mcoplus-%C3%A9lectronique-rallonge-Adaptateur-Objectif/dp/B00ZZ3Y0X0/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=ef+reverse+ring&qid=1566394730&s=gateway&sr=8-3
Saurais-tu où je peux trouvé un bague d'inversion avec informations électrique pour Nikon, je n'ai rein trouvé sur le net. Cordialement, Martial
6 років тому
Je n'en ai pas encore croisé à ma connaissance, je vais jeter un oeil et voir si je trouve quelque chose. Je me demande si il n'y a pas quelques limitations technologiques en fonction des montures.
Jamais croisé non plus et ce n'est pas faute d'avoir cherché... Personnellement je me sers d'un petit élastique pour coincer la petite patte métallique de l'ouverture du diaphragme.
Bonsoir Steve je n'arrive absolument pas a conserver une ouverture à 5.6 une fois l'objectif inversé. Je possède également un canon ainsi qu'un 50 mm ??Du coup je ne suis pas très satisfaite des photos. Avez vous un conseil merci
6 років тому
Avez-vous un bouton qui permet d'activer la fermeture du diaphragme sur votre boitier ?
Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas alors. Donc la méthode: 1 - Régler le diaf 2 - Appuyer sur le bouton de fermeture du diaf et le maintenir 3 - En maintenant le bouton, défaire l'objectif, là normalment il garde le diaf en position. Est-ce bien ainsi que vous procédez ?
Déclic numérique Oui exactement comme vous dîtes par contre le diaphragme ne se ferme même pas quand j'appuie sur le bouton je suis franchement déçue de ne pas y arriver
Bonjour, vos vidéos sont toujours concises et claires, bravo. Question, j'ai un Canon 100 mm is Macro, je me demandais ce que cela pourrait donner comme résultat en l'inversant et si c'est possible, de ce que j'ai cru comprendre se serait possible, acheter une bague d'inversion simple n'est pas un grand investissement et donc si c'est possible je tenterait l'expérience, mais je suis intéressé par la solution "électrique" problème je ne trouve rien... J'ai un 5 D IV. Merci de votre retour.
5 років тому
Inverser un objectif macro 1:1 ne sert à rien. L'idée de l'inversion est de retourner le facteur de grossissement (en gros). Donc si j'ai un objectif qui a un rapport normal de 1:3 en théorie inversé il devrait faire 3:1. Sur un objectif macro, le mieux est d'utiliser des tubes d'extensions ou une bonnette macro Les tubes d'extensions avec contacts électriques sont assez facile à trouver. J'ai d'ailleurs une vidéo sur le sujet (idem pour les bonnettes).
@ Merci de ce retour rapide, en fait j'ai vu un tuto d'un confère Canadien, ou il présentait, plusieurs optique dont le 100, d’où mon interrogation. donc reste les extensions et tubes, mais cela en vaut il la peine in fine ? En tout les cas merci de votre avis et pour vos tutos. Très bonne soirée.
merci beaucoup pour cette vidéo très complète, bonne diction, pas de blagues parasites ;-) facilement compréhensible ! que pensez vous svp du miroir basculant Meike (104 euros environ)moins cher que le Walimex(difficile à trouver par ailleurs), je suis novice, pas besoin d'un matériel sophistiqué, en revanche la conservation des réglages automatiques éventuellement me font choisir un produit électronique pour m'initier à la macro
5 років тому+1
A priori je dirais que le modèle Meike doit être aussi bon que le Walimex. Je ne l'ai pas testé, mais l'un comme l'autre ne sont pas de grosses marques, mais il s'agit d'un équipement simple, donc peu de risque de problème.
bjr très très intéressant enfin une bonne vidéo qui traite bien le sujet. Petite question je suis Nikon pour info j ai un105 macro 2.8 et un Raynox 250 si je me sers de la 2 em bague inversion combien je gagne en grossissement . 2 em question avec la 2 em bague est ce que je garde ou perds ma stabilisation? encore MERCI
6 років тому
jean louis Coquin in verser un objectif macro ne sert quasi à rien. Comme il a un rapport de 1:1, quand on le retourne, on inverse le rapport et on obtient 1:1 aussi.
ok merci ,donc je continu avec mon 105 macro et ma raynox 250 pour un grossissement supplémentaire . et vais attendre le tuto avec les bagues allonge si je profite d un + gros grossissement
Super vidéo, comme toujours. Je fais aussi de la macro avec la methode des bagues d'inversion et je suis bluffé par le résultat. Mais je ne connaissais pas les bagues avec contact électrique. Je vais y regarder de plus près . Car ca evite la manipulation avec la pression sur le bouton de simulation de profondeur de champ pour sélectionner la bonne ouverture. L'inconvenient, je dirais, avec les bagues d'inversion, c'est que ca oblige à être très près du sujet ce qui peut être une difficulté avec certains sujets comme les insectes (papillon, libellule). Dans ce cas seul un objectif macro dédié peut faire le travail non ?
6 років тому+1
Gaspard Durand en effet, pour garder une distance avec le sujet, il faut une longue focale macro. Ou alors si on parle de qqch d'assez grand comme une libellule, un bon télé objectif fait parfois l'affaire. Il m'est arrivé d'en photographier à 400mm.
Hello ! J’utilise déjà cette technique, très occasionnellement, car je fais très peu de macro. J’utilise donc la simple bague d’inversion. Quand tu dis qu’il n’est pas trop conseillé de débrancher l’objectif en maintenant le bouton de test d’ouverture ... mais clairement, quels sont les risques ? Ça craint plutôt côté boîtier ou côté objectif ? Que je choisisse de risquer de casser un 50mm f1.8 à 100 belles ou mon 70D ;-) Je pense que je vais faire les frais d’un objectif macro un jour, mais bon, une chose à la fois !
6 років тому
Fraunhofer les risques de mon point de vue sont surtout côté objectif et principalement avec un stabilisé. Le risque si la stab est active quand tu debranche l'objo c'est UE les lentilles ne soient pas dans une position normale et du coup encaissent mal les chocs etc. C'est pas top non plus pour le diaf. Le tout est d'y aller calmement ;-) Puis bon fait pas oublier que mettre la lentille frontale vers l'intérieur du boîtier, si elle est sale, c'est ramener des crasses vers le capteur.
Déclic numérique - Merci pour tes réponses. Les saletés, ça, quand on change un objectif en pleine air, c’est toujours une opération risquée ! Quant à ton premier élément de réponse, il est très intéressant. De mon point de vie, c’est pas déconnant du tout, voire complètement logique ! Cela signifie donc qu’avant de réaliser cette opération avec un objectif stabilisé, il vaut mieux couper la stabilisation, et même, sans appuyer sur le test de diaphragme pour autant, cela signifie également qu’il ne faut non plus pas « simplement » changer d’objectif sans éteindre l’appareil ...
6 років тому
Pour fermer le diaf au démontage, il faut garder l'appareil allumé, pas le choix ... ou alors s'équiper d'un objectif 100% manuel, issu du monde argentique par exemple.
Déclic numérique - bah, on continuera comme ça. Très bonne solution pour débuter en macro et voir si on a envie d’investir dans un vrai objectif. Je me réserve ça pour l’année prochaine. Merci beaucoup, en tout cas, pour tes réponses et ton implication.
Merci Steve, j'avais déjà testé cette technique. Comme d'habitude de super conseils. C'est vrai qu'il est conseillé d'utiliser un 35 ou voir 28mm ? Ou alors c'est une rumeur ?
pour info, la bague d'inversion, ne permettra pas forcément de faire de la macros, la raison d’être de la bague d'inversion est que sur les objectifs sont optimisé pour avoirs une plus grand devants l’objectif et la petit derrière l’objectif (coté capteur) en cas où passe en agrandissement supérieur à 1:1, l'image est plus grand sur le capteur que devant l’objectif. du coups inversé l'objectif, permet de gagner (un peu) en qualité. dans le cas d'un objectif avec retro-focus (un groupe de lentille dans l'objectif qui allonge les objectif, sans changer la focal, utiliser sur les grands angles en général, notamment sur nos reflex ou a causse du tirage mécanique >40mm il serais impossible de faire un grand angles) le groupe retro-focus s'inverser en groupe télé-objectif. (l'inverse du retro-focus qui raccourcie la taille des objectif, utiliser sur les longues focal pour diminuer sa taille), se qui augustement le grossissement avec la bague d'inversion. dans le cas inverse, l'usage d'un objectif avec un groupe tété-objectifs, on a l'effet inverse. l'usage d'une bague d’inversion, réduit le rapport d’agressivement. ce est si on parle d’objectif, simple. dans le cas objectif zoom, ou mis au point interne c'est un peu plus compliqué. (sa dépendra de la position du zoom, mis au point, car un groups zoom) sans groupe retro-focus, télé objectif ou zoom inverser un objectif ne chage pas sa distance focal.mais, sur certain objectif, on à un grand pare-soleil intégrer. l'usage d'une bague allonge avoir l’effet un tube allonge.
6 років тому
david tout à fait d'accord, et très belle explication de surcroît. J'assumais ici bien entendu le cas d'un objectif kit ou d'une focale fixe courte de base. Merci pour ces précisions.
Mon pentax étanche a 100€ fait de meilleur macro que mon G7 avec Leica 15mm inversé... enfin la qualité est peut être pas aussi bonne mais c'est tellement + simple ^^ (le grossissement est similaire) Comme quoi si vous voulez faire de la macro facile et pas trop cher achetez simplement un petit appareil pas cher à tout faire. Ce sont de vrais bijoux pour faire de la macro.
J ai une question, peut on le faire si on utilise une bague simple avec n importe quel objectif ? Par ex boîtier d7500 et objectif canon argentique 50mm??!
3 роки тому
@@florinda73 oui bien sur, c'est même plus simple avec un objectif manuel
autant utiliser des bagues d'allonges dont tu parles dans une autre vidéos ... en plus ça te permet de garder l'AF. par contre le fait de démonter et remonter l'objectif BONJOUR les entrées de poussières que l'on retrouvera sur le capteur et qui donneront des cercles sur les clichés.
C’est vrai qu’avec le numérique les poussières se déposent sur le capteur. Certains DSLR haut de gamme font vibrer leur capteur à chaque allumage justement pour faire tomber les poussières sur une bande collante située à la base du sensor. A moins de laisser à vie l’optique sur l’a boîtier on ne peut éviter les poussières ou alors acheter un numérique à focale fixe. Il en existe de très bonne qualité chez fuji Sony et leica si vous êtes fortuné. Nous n’avons pas de problème de poussières avec le film qui a chaque vue passe devant une fine brosse ( voir bobine de film 35 ) donc la surface sensible est toujours impeccablement propre. Certains reviennent au film à cause de ce problème qu’il est bon de soulever mais pas la poussière. Amis du plumeau bonsoir.
Bonne revue Steve claire nette et sans bavure. A mes début photo j’avais utilisé cette simple bague d’inversion montée sur mon pentax smc 50 f1,7 et mon pentax mx premier ensemble acheté neuf à la Fnac de Strasbourg en 1979. Ma plus belle photo avec ce sytème un portrait de lézard avec le nez et le museau bien net. J’avais posé le boîtier sur un muret moi caché derrière avec le doigt sur le déclencheur attendant ma proie sachant qu’elle allait par curiosité se montrer exactement à la zone de netteté, je n’ai pas attendu longtemps le clic schlag du déclencheur du rideau et du miroir on fait sursauter le reptile qui s’est enfuit illico prestige. Un bon souvenir et d’excellentes photos.
Et une chouette anecdote à raconter ;)
Y a pas longtemps que j ai découvert tes vidéo et j adore merci pour tous ces explication très enrichissante
Merci 😉 bon visionnage alors 👌
Cette fois Steve, je dois vous décerner le Prix Nobel des Tutos photo ... c’est toujours parfait, extrêmement bien expliqué, loin des habituels cafouillages et billevesées que l’on doit souvent subir des minutes durant. Merci et bonne continuation ! Je note qu’un abruti « n’aime pas la vidéo ». Un comble.
Héhé ... pour les "dislike" il y a plusieurs raisons possible: le rageux, le faux-clic, l'insatisfait et aussi le mécontent (celui qui dislike parce que ce type de vidéo ne m'intéresse pas).
1 pour 266 ... il n'y a pas de quoi se mettre martèle en tête ;)
Étonnant cette pratique, je n'imaginais pas que ce soit possible.
J'ai bien envie d'essayer ! et sans trop dépenser. Merci 😊
GÉNIAL. Tellement CLAIR ET BIEN EXPLIQUÉ. Je l'ai essayé sans bague... juste en tenant ma lentille bien collée avec ma main. WOW... Pas facile mais SUPER INTÉRESSANT.
Je vais acheter la bague avec les contrôles qui est peu chère pour les résultats que tu montre.
Je n'ai jamais utilisé cette méthode et ça me tente d'essayer - merci pour ces explications précises sans être trop onéreux - impec
Super vidéo très claire, comme d'habitude.
J'utilise la bague permettant de conserver les contacts électronique, j'en suis très content, mais souvent je l'utilise uniquement en mode base allonge (sans retourner l'objectif); le grossissement est moins important (on est plus dans la proxy que dans la macro du coup) mais la distance de mise au point plus confortable, ça effraie moins les petites bêtes.
Merci Steve.
Genial, je vais pouvoir recycler tous les objectifs méca de mon antique bon vieux canon AL1 sur le 80D, reste à trouver les bons diametre de bague :) Merci pour tous tes tutos
Merci beaucoup Monsieur, apprentissage très claire, et très pédagogique... !
c'est clair didactique en un mot excellent
Comment d’habitude simple et efficace que veux tu que l’on te demande après des tutos comme les tiens tout est dit ;)
Il y a toujours moyen d'en dire plus ;-)
Super explications félicitations !!!!
Très intéressant encore une fois !
Tu fais bien le tour de la question avec cet inversion de 50mm.
J'ai commande le 100mm macro de chez Canon, je pense le réceptionner dans la semaine qui vient.
Continue cette série sur la macro, c'est très instructif !
Bravo à toi et merci du partage.
Rien de tel qu'un objectif macro 1:1 ... bon choix!
Encore une fois, je crois que tout est dit !
Merci Steve !!
de rien, avec plaisir ;)
Excellent, vivement les prochaines sur le même sujet. Merci!!
Très bien aussi! J'ai même fait pire que ça, en tenant le 50mm 1.8 à l'envers devant le corps de l'appareil et en le maintenant à la main. Ça devient très très sport pour faire une mise au point correcte. Après j'ai pris une bague, pas beaucoup utilisée car je suis passé à un vrai objectif macro qui donne quand même un gros confort. Merci pour tes vidéos !
ha oui le free-lensing est encore moins cher mais avec tous les inconvénients qui vont avec. Par contre on peut jouer sur l'angle de l'objectif pour changer l'orientation du plan de netteté.
Oui, on peut aussi créer des fuites de lumière. Mais pour maîtriser tout ça et avoir une bonne map et le reste, y 'a du boulot. En tant que débutant, je râte forcément un élément. Alors pour l'instant je me concentre sur la map, c'est le principal !
Très bonne vidéo, comme d'habitude.
Il peut être intéressant de prendre d'acheter un "vieil" objectif, avec réglage manuel de l'ouverture. En 50mm, ils sont généralement à une cinquantaine d'euro maxi. Plus besoin de la bague avec contrôle.
en effet c'est une solution simple qui fonctionne bien.
Merci pour cette nouvelle vidéo très intéressante et très clair comme d’habitude. J’avais entendu parlé de ces bagues d’inversion mais sans plus. Maintenant j’ai envie d’en acheter pour tester !
Jerome Denis le prix en vaut la chandelle ;-)
Première vidéo sur la macro avec bague d'inversion où le phénomène optique est bien expliqué. Merci !
avec plaisir ;)
Merci Steve, je ne connaissais pas la bague avec le maintien des contacts. Je vais chercher ça. J'espère que tu aborderas le stacking au cours d'une vidéo. Bon dimanche.
Philippe D oui j'en parlerai. Je ne suis pas toujours fan du rendu selon les sujets mais c'est un technique intéressante.
Pas toujours fan non plus mais parfois la plage de netteté est tellement faible (bagues allonges sur macro) qu'il faut y passer.
Philippe D sur de la photo de détail oui, ça aide pas mal.
excellent et très didactique
Merci pour cette vidéo. Super intéressante
Génial. Comme Dab, tuto clair et très intéressant. Merci
Bien pratique la bague d'inversion en effet, j'utilise le modèle basique à 10 balles.
J'ai aussi des bagues-allonge, mais pour elles j'ai opté pour le luxe avec un jeu qui permet la transmission des commandes électriques.
Oui j'en utilise aussi, ce sera d'ailleurs le sujet d'une prochaine vidéo ;)
Encore un tuto qui va bien me servir merci
Béarn nature avec plaisir :-)
Merci beaucoup pour les conseils
Très intéressant et complet ! Merci !
Magnifique, magique...merci
Merci pour le tuto,, explications au top !
Guy Pauluis merci ;-)
Si j'inverse un 300mm sa me fait un grand angle ??
Non non, ça inverse le rapport de grossissement, mais pas le fonctionnement de l'objectif.
Merci pour l'astuce du marquage :)
Super cette vidéo merci
Bonjour ou peux t'on trouvé la bague avec le câble svp Nikon d 3300 merci
à ma connaissance il n'en existe pas pour les reflex Nikon.
@ D'accord merci de votre réponse et superbe la vidéo
Bonjour,
Merci pour ce partage très utile.
La bague d'inversion avec les commandes existe t'elle pour les nikon 5600 ?
Pas à ma connaissance. Je n'en ai encore jamais vu pour monture F.
merci pour ce tuto très intéressant…
Vidéo très bien et très claire. Est-il possible d'ajouter à cette bague d'inversion des bagues allonge et quelle en sont les limites.
en effet, c'est possible. Il faut alors les intercaler entre l'appareil et la bague. La limite dépendra de l'objectif. Quand on en ajoute trop on atteint un point ou la distance de mise au point se situe dans l'objectif lui même et donc est totalement inutilisable.
C'est de cette façon que j'ai réalisé mes premières macro en dévissant l'objo pas 42 m/m de mon Yashica et en le maintenant contre le boîtier ; me souviens d'une, en dia CT18 Agfa , deux libellules, des petites, accouplées ... mais bon ceci n'est qu'un vieux souvenir de presque soixante années, n'en prenez donc pas ombrage et bonnes photos.
Comme quoi le temps passe mes les techniques sont toujours d'actualité ;-)
Bonjour Steve, merci pour ce tuto, mais pourquoi faut-il éviter cette manip du diagramme STP dont tu parles à 7:20 ?
jean-marc Lasalle il ne faut pas spécialement l'éviter, mais c'est un usage anormal du matériel. On n'est pas censé démonter l'objectif alors que l'appareil est sous tension. Dans le cas d'un objectif stabilisé, on pourrait éventuellement endommager le système parce que les lentilles ne sont pas dans leur position normale etc. Donc c'est une manip à faire avec précaution, et qu'il ne faut pas prendre à la légère.
Merci pour ta réponse, et bien dans ce cas, il faut penser à désactiver la stabilisation ;-)
Au moins pendant la manipulation en tout cas :)
bonjour super interressant comment s'appelle la bague electronique je ne l'a trouve pas sur internet
C'est la Walimex MAcro Reverse Adapter EF / EF-S (pour Canon uniquement)
C'est très bien expliqué. On aurait juste pu ajouter que la méthode de blocage du diaphragme ne marche pas sur Nikon mais juste sur Canon
Merci pour la précision, je connais assez mal les boitiers Nikon.
Bonjour, merci pour cette super vidéo, très clair et précise.
Je serai intéressé part un tube d'extension macro avec adaptateur inversé pour mon 77D avec objectif 18-55mm, mais quand je recherche sur internet notamment sur Amazon je trouve pour du 70D, je me demandais s'il s'adapte pareil ou pas ?
Merci pour votre réponse :)
Oui c'est la même monture. Ca s'adapte sans problème.
bonjour avec un objectif a bague manuelle il y aurait moins de problème pour l ouverture? daniel
oui en effet, si l'objectif a une bague pour le réglage du diaf, ça évite de devoir "bidouiller" pour caler le réglage.
très bien, très clair/ MERCI/
Merci pour cette vidéo hyper claire, mais j’ai cependant une question dont je m’étonne que personne ne l’ait encore posée:
En retournant l’objectif et en laissant la lentille interne exposée à l’air libre, avec la poussière et tout ce qui pourrait se déposer dessus, on ne risque pas de l’endommager avec cette technique ???
Merci d’avance
Ce n'est pas sans risque, mais à moins d'être dans une tempête de sable, à part un coup de soufflette avant de le remettre normalement, il n'y a pas grand chose à faire.
@ Merci pour votre réponse, ok je pense que je vais essayer tout de même, vu le faible investissement et les résultats obtenus c’est trop tentant 😛
La soufflette ne sera jamais loin par contre !!
Bravo encore pour vôtre chaîne et le temps que vous prenez pour répondre à chaque commentaire
@@remijazz avec plaisir. Sans partage une chaîne UA-cam n'a pas de raison d'être selon moi.
Bonjour et merci pour cette excellente video.
Je possedé un Sigma 100 mm macro 2.8 monté sur un Sony a1
je commence à gouter à la macro et j'aimerai arrivé au moins à 2:1 voir 4:1
Dans ce cas pensez vous qu'une bague d'inversion serait utile et suffirait? ou autre solution?
Merci d'avance et bon WE
Avec un 100mm maro, ce sont les tubes d'extension qui donneront le meilleur résultat.
Bonjour super video jai une question. Jai un 550d 18-55 efs La bague d'adaptation inversé électrique coute combien svp et sur quel site car je n'ai réussi a le trouvé
on en trouve sur amazon pour un peu moins de 100€ : www.amazon.fr/mcoplus-%C3%A9lectronique-rallonge-Adaptateur-Objectif/dp/B00ZZ3Y0X0/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=ef+reverse+ring&qid=1566394730&s=gateway&sr=8-3
@ Merci!!!!
est ce que celle ci est correcte Bague d'inversion Macro AF Kooka KK-AT5 pour Canon EF
à priori oui, ça m'a l'air d'être la même chose. Juste une autre marque. Après ne l'ayant pas testée, je ne pourrais en dire plus.
Saurais-tu où je peux trouvé un bague d'inversion avec informations électrique pour Nikon, je n'ai rein trouvé sur le net.
Cordialement, Martial
Je n'en ai pas encore croisé à ma connaissance, je vais jeter un oeil et voir si je trouve quelque chose. Je me demande si il n'y a pas quelques limitations technologiques en fonction des montures.
Jamais croisé non plus et ce n'est pas faute d'avoir cherché...
Personnellement je me sers d'un petit élastique pour coincer la petite patte métallique de l'ouverture du diaphragme.
Bonsoir Steve je n'arrive absolument pas a conserver une ouverture à 5.6 une fois l'objectif inversé. Je possède également un canon ainsi qu'un 50 mm ??Du coup je ne suis pas très satisfaite des photos. Avez vous un conseil merci
Avez-vous un bouton qui permet d'activer la fermeture du diaphragme sur votre boitier ?
oui j'ai le même app que vous
Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas alors.
Donc la méthode:
1 - Régler le diaf
2 - Appuyer sur le bouton de fermeture du diaf et le maintenir
3 - En maintenant le bouton, défaire l'objectif, là normalment il garde le diaf en position.
Est-ce bien ainsi que vous procédez ?
Déclic numérique
Oui exactement comme vous dîtes par contre le diaphragme ne se ferme même pas quand j'appuie sur le bouton je suis franchement déçue de ne pas y arriver
Y aurait-il des fonctions bloquées ds mes paramètres?
Bonjour, vos vidéos sont toujours concises et claires, bravo. Question, j'ai un Canon 100 mm is Macro, je me demandais ce que cela pourrait donner comme résultat en l'inversant et si c'est possible, de ce que j'ai cru comprendre se serait possible, acheter une bague d'inversion simple n'est pas un grand investissement et donc si c'est possible je tenterait l'expérience, mais je suis intéressé par la solution "électrique" problème je ne trouve rien... J'ai un 5 D IV. Merci de votre retour.
Inverser un objectif macro 1:1 ne sert à rien. L'idée de l'inversion est de retourner le facteur de grossissement (en gros). Donc si j'ai un objectif qui a un rapport normal de 1:3 en théorie inversé il devrait faire 3:1.
Sur un objectif macro, le mieux est d'utiliser des tubes d'extensions ou une bonnette macro
Les tubes d'extensions avec contacts électriques sont assez facile à trouver. J'ai d'ailleurs une vidéo sur le sujet (idem pour les bonnettes).
@ Merci de ce retour rapide, en fait j'ai vu un tuto d'un confère Canadien, ou il présentait, plusieurs optique dont le 100, d’où mon interrogation.
donc reste les extensions et tubes, mais cela en vaut il la peine in fine ? En tout les cas merci de votre avis et pour vos tutos. Très bonne soirée.
merci beaucoup pour cette vidéo très complète, bonne diction, pas de blagues parasites ;-) facilement compréhensible ! que pensez vous svp du miroir basculant Meike (104 euros environ)moins cher que le Walimex(difficile à trouver par ailleurs), je suis novice, pas besoin d'un matériel sophistiqué, en revanche la conservation des réglages automatiques éventuellement me font choisir un produit électronique pour m'initier à la macro
A priori je dirais que le modèle Meike doit être aussi bon que le Walimex. Je ne l'ai pas testé, mais l'un comme l'autre ne sont pas de grosses marques, mais il s'agit d'un équipement simple, donc peu de risque de problème.
@ merci beaucoup pour la réponse rapide, bonne continuation
bjr très très intéressant enfin une bonne vidéo qui traite bien le sujet. Petite question je suis Nikon pour info j ai un105 macro 2.8 et un Raynox 250 si je me sers de la 2 em bague inversion combien je gagne en grossissement . 2 em question avec la 2 em bague est ce que je garde ou perds ma stabilisation? encore MERCI
jean louis Coquin in verser un objectif macro ne sert quasi à rien. Comme il a un rapport de 1:1, quand on le retourne, on inverse le rapport et on obtient 1:1 aussi.
ok merci ,donc je continu avec mon 105 macro et ma raynox 250 pour un grossissement supplémentaire . et vais attendre le tuto avec les bagues allonge si je profite d un + gros grossissement
Merci
Super vidéo, comme toujours.
Je fais aussi de la macro avec la methode des bagues d'inversion et je suis bluffé par le résultat. Mais je ne connaissais pas les bagues avec contact électrique. Je vais y regarder de plus près . Car ca evite la manipulation avec la pression sur le bouton de simulation de profondeur de champ pour sélectionner la bonne ouverture.
L'inconvenient, je dirais, avec les bagues d'inversion, c'est que ca oblige à être très près du sujet ce qui peut être une difficulté avec certains sujets comme les insectes (papillon, libellule). Dans ce cas seul un objectif macro dédié peut faire le travail non ?
Gaspard Durand en effet, pour garder une distance avec le sujet, il faut une longue focale macro.
Ou alors si on parle de qqch d'assez grand comme une libellule, un bon télé objectif fait parfois l'affaire. Il m'est arrivé d'en photographier à 400mm.
je fait sa avec un 75-300 :) facebook.com/photo.php?fbid=10216097654777669&set=pcb.10216097655457686&type=3&theater
blackmanshadow1 je n'y avais pas pensé. C'est pourtant evident. Merci pour le conseil.
Bien vu :)
merci ;)
Hello ! J’utilise déjà cette technique, très occasionnellement, car je fais très peu de macro. J’utilise donc la simple bague d’inversion. Quand tu dis qu’il n’est pas trop conseillé de débrancher l’objectif en maintenant le bouton de test d’ouverture ... mais clairement, quels sont les risques ? Ça craint plutôt côté boîtier ou côté objectif ? Que je choisisse de risquer de casser un 50mm f1.8 à 100 belles ou mon 70D ;-) Je pense que je vais faire les frais d’un objectif macro un jour, mais bon, une chose à la fois !
Fraunhofer les risques de mon point de vue sont surtout côté objectif et principalement avec un stabilisé. Le risque si la stab est active quand tu debranche l'objo c'est UE les lentilles ne soient pas dans une position normale et du coup encaissent mal les chocs etc.
C'est pas top non plus pour le diaf. Le tout est d'y aller calmement ;-)
Puis bon fait pas oublier que mettre la lentille frontale vers l'intérieur du boîtier, si elle est sale, c'est ramener des crasses vers le capteur.
Déclic numérique - Merci pour tes réponses. Les saletés, ça, quand on change un objectif en pleine air, c’est toujours une opération risquée ! Quant à ton premier élément de réponse, il est très intéressant. De mon point de vie, c’est pas déconnant du tout, voire complètement logique ! Cela signifie donc qu’avant de réaliser cette opération avec un objectif stabilisé, il vaut mieux couper la stabilisation, et même, sans appuyer sur le test de diaphragme pour autant, cela signifie également qu’il ne faut non plus pas « simplement » changer d’objectif sans éteindre l’appareil ...
Pour fermer le diaf au démontage, il faut garder l'appareil allumé, pas le choix ... ou alors s'équiper d'un objectif 100% manuel, issu du monde argentique par exemple.
Déclic numérique - bah, on continuera comme ça. Très bonne solution pour débuter en macro et voir si on a envie d’investir dans un vrai objectif. Je me réserve ça pour l’année prochaine. Merci beaucoup, en tout cas, pour tes réponses et ton implication.
Merci Steve, j'avais déjà testé cette technique. Comme d'habitude de super conseils. C'est vrai qu'il est conseillé d'utiliser un 35 ou voir 28mm ? Ou alors c'est une rumeur ?
La réponse est dans ta vidéo... 😂
pour info, la bague d'inversion, ne permettra pas forcément de faire de la macros, la raison d’être de la bague d'inversion est que sur les objectifs sont optimisé pour avoirs une plus grand devants l’objectif et la petit derrière l’objectif (coté capteur) en cas où passe en agrandissement supérieur à 1:1, l'image est plus grand sur le capteur que devant l’objectif. du coups inversé l'objectif, permet de gagner (un peu) en qualité.
dans le cas d'un objectif avec retro-focus (un groupe de lentille dans l'objectif qui allonge les objectif, sans changer la focal, utiliser sur les grands angles en général, notamment sur nos reflex ou a causse du tirage mécanique >40mm il serais impossible de faire un grand angles) le groupe retro-focus s'inverser en groupe télé-objectif. (l'inverse du retro-focus qui raccourcie la taille des objectif, utiliser sur les longues focal pour diminuer sa taille), se qui augustement le grossissement avec la bague d'inversion.
dans le cas inverse, l'usage d'un objectif avec un groupe tété-objectifs, on a l'effet inverse. l'usage d'une bague d’inversion, réduit le rapport d’agressivement.
ce est si on parle d’objectif, simple. dans le cas objectif zoom, ou mis au point interne c'est un peu plus compliqué. (sa dépendra de la position du zoom, mis au point, car un groups zoom)
sans groupe retro-focus, télé objectif ou zoom inverser un objectif ne chage pas sa distance focal.mais, sur certain objectif, on à un grand pare-soleil intégrer. l'usage d'une bague allonge avoir l’effet un tube allonge.
david tout à fait d'accord, et très belle explication de surcroît.
J'assumais ici bien entendu le cas d'un objectif kit ou d'une focale fixe courte de base.
Merci pour ces précisions.
Mon pentax étanche a 100€ fait de meilleur macro que mon G7 avec Leica 15mm inversé... enfin la qualité est peut être pas aussi bonne mais c'est tellement + simple ^^ (le grossissement est similaire) Comme quoi si vous voulez faire de la macro facile et pas trop cher achetez simplement un petit appareil pas cher à tout faire. Ce sont de vrais bijoux pour faire de la macro.
Super explication, par contre tu parles trop vite 😁 je suis pas arrivée jusqu'au bout, 🤗
l'avantage des vidéos c'est qu'on peut les revoir et même changer la vitesse ;-)
@ en tout je répète super explication sinon et le format court des vidéos est top
J ai une question, peut on le faire si on utilise une bague simple avec n importe quel objectif ? Par ex boîtier d7500 et objectif canon argentique 50mm??!
@@florinda73 oui bien sur, c'est même plus simple avec un objectif manuel
Je m'excuse Steve,car je m'étais trompé de vidéo pour le commentaire ,mais je l'ai effacé
pas de souci ;) ça arrive.
autant utiliser des bagues d'allonges dont tu parles dans une autre vidéos ... en plus ça te permet de garder l'AF. par contre le fait de démonter et remonter l'objectif BONJOUR les entrées de poussières que l'on retrouvera sur le capteur et qui donneront des cercles sur les clichés.
C’est vrai qu’avec le numérique les poussières se déposent sur le capteur. Certains DSLR haut de gamme font vibrer leur capteur à chaque allumage justement pour faire tomber les poussières sur une bande collante située à la base du sensor. A moins de laisser à vie l’optique sur l’a boîtier on ne peut éviter les poussières ou alors acheter un numérique à focale fixe. Il en existe de très bonne qualité chez fuji Sony et leica si vous êtes fortuné. Nous n’avons pas de problème de poussières avec le film qui a chaque vue passe devant une fine brosse ( voir bobine de film 35 ) donc la surface sensible est toujours impeccablement propre. Certains reviennent au film à cause de ce problème qu’il est bon de soulever mais pas la poussière. Amis du plumeau bonsoir.
merci
Merci