On vous emmène à notre premier entrainement de TREC !

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 чер 2023
  • Entrainement TREC avec Aude Stevens - Epona Team: / eponateambelgium
    Deux jours inoubliables pour notre première sortie sans Abantos ! Un entrainement très enrichissant et deux journées intensives.
    Caresse s’est de suite bien acclimatée dans son paddock et a sympathisé avec ses voisins. Elle était cependant toujours contente de me voir arriver et acceptait de les quitter pour le pansage.
    Le premier jour c’était théorie (lecture de carte, azimut…). Ensuite l’après-midi, nous sommes partis vers 16h (à cause de la chaleur) pour le POR. Il y avait environ 15km et nous partions par bi/trinome chacun à 10min d’intervalle.
    Nous sommes partis en dernier mais avons rattrapé et dépassé deux groupes. Caresse était très stressée au début et précipitait à chaque difficulté : eau, boue, pont… Puis j’ai réussi à remettre du calme et à lui montrer que l’important n’était pas de passer les difficultés mais de réfléchir et se poser. Cela l’a beaucoup aidée et petit à petit elle s’est calmée. Il y a eu évidemment quelques frayeurs (ânes, camion à glace,…) mais elle est repassée au vert de nombreuses fois et je pouvais alors la laisser de longs moments rênes longues et regarder ma carte ! Je pouvais lui faire confiance : nous restions connectées et elle savait que c’était à son tour de gérer pendant que je chipotais au dessus de son dos (idem quand je filmais un peu).
    Je suis vraiment super heureuse car elle est passée dans la rivière ! En suivant les autres oui, mais elle y a été ! ET ça c’était un gros challenge pour nous car elle avait toujours bloqué avec l’eau.
    Notre groupe a trouvé toutes les balises et nos n’avons fait qu’un détour sur tout le tracé !On a même dépassé deux groupes en cours de route!
    A la fin, nous avions encore une chasse à la balise avec pas mal d ‘allures (pour le POR nous étions surtout au pas vu la chaleur). Nous étions alors par deux et cela n’a pas été facile car la jument qui nous accompagnait était également très stressée. Mais encore une fois on a encore réussi à s’orienter et trouver les bonnes balises et éviter les balises pièges.
    J’ai pu faire passer Caresse une ou deux fois devant mais pas plus car ensuite elle bloquait et me disait carrément non. C’était trop, elle avait déjà beaucoup donné ce jour là et c’était un peu dommage d’en rajouter.
    Nous sommes revenues au pré à 21h juste avec la nuit qui tombait !
    Malgré les nombreux chemins rocailleux, Caresse n’a eu aucun éclat aux sabots et sa seime n’a pas bougée !
    Le lendemain on a commencé par la maitrise des allures où j’ai pu travailler son galop !! Je ne pensais pas réussir à la mettre au galop de travail dans un grand champ (et en plus elle n’a eu peur d’aucun des éléments impressionnants disposé autour de nous !)… Les dernières fois que j’avais essayé le dressage dans les champs, elle avait encore peu confiance en ses pieds et à part un grand galop, le reste était compliqué : le trot en cercle par exemple la braquait assez vite ! Ici, j’ai pu trotter en cercle sans soucis. Aude m’a aussi dit qu’elle avait une super qualité de pas !
    Ensuite, après une pause on est passée au PTV (palettes, slaloms, parcelles huit de chiffre, immobilité, montoir, barrière…).
    Caresse en avait assez car le programme était vraiment intensif et tout était un challenge pour elle…Donc je n’ai pas trop forcé mais on s’est concentrée sur ce qu’elle a vraiment aimé : le petit cross (première fois qu’on saute des troncs dans un champ et aucun refus !!) et les branches basses. Pour ce dernier elle fonçait vraiment dessous et je pouvais la lâcher (c’est le but de cet exercice : avoir un cheval droit sans le tenir dans les rênes). Elle gardait un bon équilibre même quand je me penchais ! On pourra bientôt tenter au galop.
    Puis l’après midi c’était de nouveau PTV et ici pareil j’ai choisi un exercice sur lequel me focaliser : c’était le passage d’eau. La veille elle était passée monté en suivant les autres mais le but était de vraiment travailler cette difficulté avec elle pour qu’elle y aille seule et en confiance.
    Aude qui animait le stage nous a bien aidé a régler mon timing pour l’encourager. On était sur la même longueur d’onde : le but était de la faire se poser dans l’eau, faire des pauses, du calme une fois les pieds dans l’eau.
    Je vous explique tout dans la vidéo pour nos aventures dans la rivière et nos étapes ! Mais au final, on a réussi à y aller et à y rester !! Du coup, objectifs largement atteints pour nous deux sur ce séjour ! Une jument qui surmonte ses peurs et prend confiance en elle!
    Je ne pensais pas que l’on ferait tout ça et j’ai même un peu peur que ce fut encore un peu trop pour Caresse. S’il nous reste une grosse chose à travailler en priorité, ce serait l’autonomie : qu’elle trouve la confiance de passer devant en balade. Elle a déjà accepté de travailler en autonomie sur tous les exercices qu’elle aime (cross, branches basses). Donc on va vraiment bosser sur la motivation, que tout devienne un jeu.
  • Домашні улюбленці та дикі тварини

КОМЕНТАРІ • 1

  • @morgane3870
    @morgane3870 Рік тому

    Merci pour ce beau souvenir de ce week-end de découverte du TREC 🥰