La douceur

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 чер 2024
  • "J'aime la simplicité qui s'accompagne avec l'humilité. J'aime les gens qui savent sentir le vent sur leurs propres peaux, sentir les arômes des choses, en capturer l'âme. Ceux qui ont la chair en contact avec la chair du monde. Car là il y a la vérité, là il y a la douceur, là il y a la sensibilité, là il y a encore l'amour."
    Alda Merini -
    La douceur. le cheval est animal sensible. Il perçoit des signes minimes... Pas besoin d'en faire des caisses et de monter en pression. On peut travailler juste au savoir être car la moindre fluctuation d'énergie sera ressentie ! Si le cheval ne répond pas c'est souvent une question de tension ou d'incompréhension! Si la réponse ne coule pas, c'est que la question est mal posée ou que ce n'est pas la bonne question à ce moment-là. La solution n' est jamais de demander plus fort
    Alors pour illustrer cela, voici une séance tout en douceur où Caresse m'a épatée.
    On a pu enchainer sur un cercle en liberté 4 voiles dont 3 en arc de cercle (elle avait toute la possibilité de sortir vers l'extérieur sur l'arc de cercle et restait pourtant bien jusqu'au bout dans le calme).
    J'avais à peine besoin de bouger pour la guider et tout était léger et fluide... comme si nous pensions à l'unisson.
    Nous faisions de très longues pauses entre chaque passage: des pauses aussi longues que les temps de travail et nous partagions à chaque fois un moment câlin.
    Elle était tellement posée que, pour la première fois, j'ai déplié les voiles complètement... et qu'elle les a poussé pour la première fois pour ouvrir la route.
    Comme quoi, même pour les nouveaux apprentissages, même en cas de difficulté, la douceur et la bienveillance sont toujours la clef!
    Idem avec Abantos : encore et toujours de la douceur et du calme... avec ce superbe enchainement à distance alors que je reste assise!
    Il m'a épatée ce soir!
    Surtout que j'ai terminé la séance par un peu de dressage monté et je confirme que la séance d'acupuncture a fait effet! Plus de soucis à main gauche... Un cheval bien dans son cops qui engage et ne se défend plus! Et surtout... on a pu regaloper... que quelques foulées pour arrêter sur du positif, mais sans aucun stress ni défense!!
    Etude de Lé Lansade ("Hyperflexion et comportements de conflits responsables d’un mal-être dans les jours qui suivent la séance de travail"): www.sciencedirect.com/science...
    ___________________
  • Домашні улюбленці та дикі тварини

КОМЕНТАРІ • 11

  • @Pokanin
    @Pokanin 29 днів тому

    "La douceur c'est tout le temps, même pour des nouveaux apprentissages" J'ai presque envie de dire surtout ! ^^

  • @Pokanin
    @Pokanin 29 днів тому

    Oh oh que non, tu ne te trompes pas !
    Me concernant en tout cas, j'adore tes vidéos parce qu'elle transpire le respect, la douceur, et l'amour !
    C'est fin, c'est subtil, on adore ! =D

  • @lafandedadou491
    @lafandedadou491 Місяць тому +1

    Je suis d'accord avec le fait qu'il y ait des problèmes avec les conditions de vie des chevaux dans les clubs, mais c'est plutôt compliqué d'arrêter de les alimenter. C'est la porte d'accès aux chevaux pour de nombreux cavaliers, surtout pour les jeunes qui ne gagnent pas encore d'argent et pour les adultes qui n'ont pas assez de moyens pour être au contact des chevaux autrement. On peut penser autrement, vouloir agir autrement qu'avec des méthodes traditionnelles qu'on ne sent pas toujours, mais c'est pas facile de vouloir apprendre autrement avec des coachs et des propriétaires de structure équestre qui n'ont pas forcément la même façon de voir les choses que nous. Je trouve que c'est un sujet plutôt délicat à aborder, vu que ce n'est pas notre structure ni nos chevaux dans ces cas-là, alors je n'ai jamais osé en parler. S'ajoute aussi à ça le fait qu'en tant qu'élève, on a moins d'expérience qu'un coach, alors ces personnes pourraient mal prendre qu'on veuille montrer qu'on peut faire autrement. Donc au final, j'ai beau savoir quelques nouvelles façons de faire avec tes vidéos, quand on me dit de faire de telle ou telle façon et que la personne est à côté, j'ai pas le courage de faire autrement dans ces moments-là, même si j'aime pas forcément ça.
    Par contre au niveau relationnel, même malgré ces erreurs que je continue à faire malgré que j'en sois consciente, le cheval que j'ai eu en cours cette année (Nommé Dilemme) me donne quand même énormément. Il avait fait des associations négatives avec le pansage, menaçait de mordre de temps en temps et cherchait à fuir le licol quand on venait le chercher (Mais pas le licol de travail, je pense qu'il angoissait en amont du pansage), et à force de m'occuper de lui chaque semaine, même si c'était que quelques minutes de pansage/gratouille, il a petit à petit réagit beaucoup moins (Avec l'écoute des nons quand je passe sur des zones encore un peu sensibles, il tourne gentiment la tête vers moi ou avance un peu, donc j'ai réussit à obtenir des nons beaucoup plus doux, et des associations positives avec le pansage avec gratouilles grâce à la brosse et quelques carottes). Je pensais surtout qu'il avait refait des associations positives avec la brosse et que ses problèmes diminuaient, mais dernièrement, alors que je le brossais avec une autre cavalière, dès qu'elle a commencé à le brosser, il s'est mis à constamment la surveiller 😂chose qu'il ne faisait pourtant plus avec moi. Ca donne un peu un mood de film de chevaux clichés, mais honnêtement, ça fait énormément plaisir d'avoir réussit à instaurer de la confiance malgré des actions pas toujours éthiques que je fais en cours.

    • @Domino_Comportementaliste
      @Domino_Comportementaliste  Місяць тому +1

      En effet pas facile ce sujet des clubs. Mais les choses commencent à bouger...Ce sera long mais je pense qu'en continuant à parler ainsi des conditions de vie des chevaux, cela contribue à faire évoluer les mentalités. De plus en plus de gens fuient les clubs pour des pensions plus petites, moins "usines" et plus respectueuses. Pour ton dernier point par rapport aux pansages: les chevaux nous attribuent en effet des réputations et leurs association positives ou négatives pour un même objet peuvent être différentes selon l'humain qui utilise l'objet. Donc il sait très bien qui il doit surveiller ou non :p En tous cas bravo pour ton travail avec lui et notamment au niveau des nons! Même si tous ceux qui l'entourent ne procèdent pas comme toi, il lui reste ces quelques instants avec toi de positif :) C'est toujours ça! Pas toujours évident de dire non à son coach, je confirme... Surtout quand ce n'est pas notre cheval. J'ai eu la même expérience en club quand j'ai commencé. Ensuite avec Domino, j'avais pris plusieurs coach à pied pour nous aider au début... là, comme j'étais propriétaire je les ai tous envoyés balader...

    • @lafandedadou491
      @lafandedadou491 Місяць тому

      "Pas touche à ma jument" 😂

    • @Domino_Comportementaliste
      @Domino_Comportementaliste  Місяць тому

      @@lafandedadou491 Exactement, moi aussi je mords :p

    • @Pokanin
      @Pokanin 29 днів тому

      Salut !
      Tu soulèves LE soucis des clubs ... En tout cas, quand la relation à l'animal nous intéresse plus que les compet ^^'
      Moi, du coup, c'est ce qui m'a fait arrêter l'équitation, et donc de fréquenter des chevaux =/
      J'en pouvais plus, j'avais pas d'amis, j'aimais pas la mentalité des gens qui m'entouraient.
      Dans le dernier club où j'ai été, plus petit, c'était moins pire. J'y passais tout mon samedi aprem, juste pour le plaisir de trainer aux écuries, ramasser qlqs crottins ou profiter d'un loooong pansage avant le cours. C'est parfois une option intéressante, faute de mieux.
      Ou demander s'il est possible de l'emmener brouter en main, pas loin.
      Sinon ma façon de profiter de la présence de chevaux, c'était d'aller me présenter direct chez des gens, quand je voyais que des poneys trainaient dans leur jardin, en gros ^^'
      Je me suis occupée ainsi de Gary et Duchesse (un reformé de course de trot, et une shet). Alors, bien sur, il n'était pas question de sortir de leur paddock .... (j'avais 12/14 ans, et y avait une nationale à côté ^^' ), ni de monter. Mais moi ça m'allait carrément !
      Être avec eux, simplement, c'est ce que je préférais
      Y a peut être aussi moyens, si on fait l'impasse sur la pratique montée, de faire du bénévolat dans des structures types asso ?
      En tout cas, c 'est clair, quand on prend un cours, en soit, on paie la personne pour qu'elle nous dispense son savoir. Peut etre qu'un 1/4 de pension serait alors un bon compromis. Je sais pas.... En tout cas, si le moniteur te dis "fais plus ça", bah délicat de ne pas lui obéir finalement =/ Mais si l'ambiance est cool, peut être qu'après le cours, y aurait moyen un jour de faire le point avec lui ? Après tout, je pense qu'il doit sans doute être capable de s'adapter un peu à la demande du client, finalement. Si quand il te demande de faire un truc précis, et qu'à chaque fois ce truc précis te dérange beaucoup, son professionnalisme pourrait l’amener à accepter de te permettre de faire un peu autrement, trouver un compromis ? Ou pourquoi pas voir avec les autres élèves du cours s'ils ne seraient pas ok pour faire de temps une séance avec du travail au sol ? En tout cas une partie
      Je pense que ce qui nous touche, "comme dans les films", c'est parce que ça existe vraiment, cette magie. Et c'est elle qui t'indique que tu es sur la bonne voie dans ton attitude vis à vis de l'animal. Ils sont très résilients, aussi, je pense qu'il saura te pardonner les "écarts" que tu évoques... Toi, possiblement, moins, à mon avis =/
      Bon courage dans ta pratique de l'équitation !
      C'est super chouette que ce ptit cheval (au moins, tu as la chance d'avoir toujours le même >

  • @Pokanin
    @Pokanin 13 днів тому

    Tu as oublié le lien de l'étude Léa Lansade ;-)