Rarement vu une section commentaires aussi débile, c'est comme si les gens ne comprenaient pas que ces bateaux vont à plus de 20 nœud en moyenne. La majorité du temps sa tabasse, ils se prennent des sceaux d'eau quasiment en permanence en peuvent affronter des conditions de vents extrême donc c'est normal de vouloir se protéger des éléments, n'en déplaise aux plaisanciers du dimanche. Et les réflexions sur le pilotage à distance... ça fait maintenant des décennies que le pilote automatique barre la majorité du temps mais les réglages des voiles se font toujours à la main et ça ne risque pas de changer (que ce soit depuis un cockpit fermé ou pas)
on a le droit de réfléchir sur le sens de faire de la voile en sous marin devant des écrans. Si ça tabasse trop peut être faut il envisager autre chose que cette course tout à fait questionnable à la performance au détriment de l'humain. La course à pied avec un exosquelette va perdre un peu de son charme.
Quelle machine. Le travail sur le confort va être intéressant, c’est un élément de performance, un marin protégé et au confort c’est aussi un marin qui analyse et prend de bonnes décisions donc ça va dans le sens de l’amélioration globale.
Il y a des règlements qui imposent que certaines opérations doivent être faites sans assistance hydraulique ou électrique. C'est le cas des winchs pour les voiles, je crois aussi pour les foils.
franchement les commentaires !!!!! bougez de vos canapé!!! prenez la mer!!! vivre cette émotion!!son expérience!!! j'encourage maxime..... qu'il vive son envie!! vas y fonce...
Et accessible à tout le monde.... un vrai sport populaire, ouvert à tout les fils de notaires, dentistes, médecins, avocats. Non franchement si t'a pas les moyens de payer plusieurs centaines de milliers d'euros à 20 ans pour vivre t'a passion c'est que tes forcément une feignasse !!
@@TheCongo98 Par sponsors tu parles des copains de papa ? Ou de ses relations ? Comme la marine nationale qui dépêche un navire pour la fifille à Fontenoy embourbé dans son pseudo tour du monde auto proclamé ? Aujourd'hui les marins suivent un cap établi à des milliers de kilomètres, sur des navires tellement optimisé que même l'écume peut endommagé la coque. Depuis bien longtemps seul l'argent domine, il suffit de voir les Suisses remporter la coupe de l'america... Mais peut-être que je sous estime la tradition maritime suisse ?
@@OvErWaRr Je suis plus interdit que obligé... Mon seul propos est de faire un parallèle entre la formule un et la voile. Des sports uniquement accessibles aux fils à papa, ou le mérite n'a plus sa place. Finalement les spectateurs prennent plus de risques que les concurrents. Après oui heureusement on peut encore se faire plaisir sur une coque de noix.
Je crois qu'on a le droit d'avoir des avis différents, et d'être dans un canapé, un fauteuil, une baignoire. Bel enthousiasme manquant cependant de tolérance.
Ça me rappelle une moto de course sur laquelle j'ai piloté, un tas de fric, une grosse somme de travail, mais une moto difficilement pilotable parce que son propriétaire et un autre gars qui a bossé dessus n'ont jamais voulu adapter "juste un peu" la position de conduite. J'ai fait deux courses et ils se sont assis sur mes capacités et le fric que j'amenais pour l'engagement et payer les pneu. Travailler l'ergonomie finale à coup de mousses c'est juste une paille à côté du travail réalisé, autant sur ce bateau que sur cette foutue moto. M'enfin, belle machine !
On a eu le même problème avec la fusée qu on a construit dans le jardin de ma grand mère avec l oncle de mon pote... Dépassé mach 3 et même dès notre arrivée dans la stratosphère ça vibrait grave a cause des ailerons Norauto qu on a oublié de bien régler. Depuis on ne se sert même plus de cette fusée.
Tout évolue, même les voiliers. Bravo pour cette belle innovation, car on voit pointer le temps où les bêtes de course iront si vite qu'il sera dangereux de rester sur le pont.
Question 1:06 est-ce que au sec dans son nouvel Imoca on ne se transporte pas sous les tropiques Sous le soleil exactement exactement ...... le Maxime Sorel dans sa Boitte Finlandais d'autocuiseur rouge tomate et insolation qu'il va être SVP ?
@@altekameraden6279 sous les tropiques il n y a très peu de tempête ..sous les 40eme rugissants je ne crois pas que l imoca fasse le poid. le bateau pourrait se renverser car il n y a pasde grosse quille...
Vraiment dommage car l homme passe au second plan. La démesure a pris le pas sur le réel, le charme et l authenticité. A ce rythme bientôt une course téléguidée sans skipper. On y est presque. Décevant..
bah comme la F1, l'homme n'est plus qu'un outil parmis les centaines de millions d'euros de matos qui l'entoure. Totalement débile, voir meme morbide...
Plaisanciers du dimanche!! Quelle suffisance dans vos propos...avez vous connu la course au large dans les années 70 ou 80 pour vous penser grand hauturier?
@@teob8346 des vague de 6 à 10 m pendant plusieurs jours et des vents établie à 40 noeuds de nuit leurs donnerais sûrement plus de recul 😁 Sans compter les avaries de gv, de génois ect… 😊 Récupérer les vieux fils de voiles déchirée ect. Faut en faire pour comprendre
@@arbreutis6115 je vous crois je vous crois. Actuellement je cherche un club qui souhaiterai bien m'enseigner la navigation et pourquoi pas un jour faire de la course au large ! 🙏🏻
@@teob8346 j’ai fais ma première transat sans aucune expérience du large, cherchez un capitaine qui fais ses saisons d’hiver dans les îles et celle d’été en France. Les navires font 2 transat par ans ;)
visiblement il est impossible de roupiller dans ces imoca compte tenu des chocs permanents du au retombés du bateau sur l eau....même avec une ceinture de sécurité.....pour eux ça va être plus de 15 jours sans dormir
Question 2:31 est-ce que le skippeur porte un casque et la tenue réglementaire de course lorsque Ça envoie fort sur Maxime Sorel dans son nouvel Imoca SVP ?
Comme dans un simulateur presque..génial le tout électro, faisons tout sur clavier, et ne nous mouillons plus le cul...cela dit super pour le confinement:-)
non mais !!!!!toi tu connais la navigation ........................................................................................................;pas de commentaire
c'est de la course, les pilotes de rallye ne prennent pas le temps de regarder le paysage, ces marins ont vu tous les états de mer, les côtes de France, des Antilles ou les grands caps bien plus longtemps que des vacanciers ne le feront jamais
Dubitatif? Circonspect? Intrigué ? J ai du mal à vraiment savoir ce que je ressens. Par contre il a intérêt à mettre un casque et une tenue de protection, il va passer son temps à se cogner.
Autant faire des bateaux radio commandés en restant à terre si c'est pour ne pas devoir sortir du cockpit pour effectuer les manœuvres et être dans l'inconfort total à l'intérieur!!!
Dans les locomotives à vapeur ils ne voient pas devant, ils ne sont pas avec les éléments, ils regardent juste leur feu de cheminé sans contact avec le réel c’est vraiment décevant
ces bien tous sa mais ou ce trouve le vrai navigateur qui brave les éléments comme les anciens, la technologie ces bien, mais pour moi ces pas un vrai exploit de faire t'en de route comme sa.
« Être moins fatigué à cause de l’interaction avec les éléments » 🤔🤔🤔 Et du coup il est où l’intérêt ? Autant le piloter à distance depuis son canapé c’est encore mieux !!!
Du confort y’en a pas il dit. Le mec ne se mouille plus et y’a pas de confort…. C’est du simulateur quoi.…. Tu clic ton départ et arrivée tu encaisse les coups et si y’a pas de dégâts tu est arrivé s’en voir plus de 2jours de mer et on t’applaudît….. qu’elle deception sur l’avenir de ce sport qui deviens de la promenade de haut niveau… ou pas… Bravo a toi.. ou pas …..
je ne crois pas que ça soit pour autant de la promenade. Mais ça perd à coup sûr 200% de son charme ou de son intérêt humain. C'est de la course pour ingénieurs.
Bientôt les navigateurs en télé travail ! Bateau télécommandé depuis la maison, au moins plus de risque du tout et plus de fatigue. Ce sont les ingénieurs qui gagneront et plus les sportifs. De moins en moins intéressant, nul !
Il ne sait pas naviguer en fait 😂😂 il connaît pas vraiment son bateau et il n'aime pas non plus l'océan finalement. C'est triste de voir que même en navigation ils sont rentrés dans l'ultra numérisation inutile. L'Humain ne sait plus rien faire de lui-même, et je vois des gens qui félicitent ça dans les commentaires, vous faites peur.
J'avoue avoir du mal à comprendre le concept (c'est un peu le même délire que de climatiser des stades pour ne pas que les joueurs aient trop chaud...)
Rien de passionnant à regarder. Autant faire des courses virtuelles. Ils veulent devenir des formules 1, mais n’ont pas le charme et l’attrait avec cet façon de naviguer. Dommage pour la voile
Dans un simu, casque vr sur la tête et le tour est joué. Je ne dis pas que c'est donné à tout le monde même dans ces nouvelles conditions mais franchement la prochaine étape c'est quoi ?
Le "marin" du futur : il a peur de se mouiller s'il reçoit une vague... Quelle époque ! Les marathoniens prévoient un scooter électrique, moins fatiguant 😂
C'est surtout que les marins actuels vont bien plus vite que les anciens donc c'est bien plus violent, on peut comprendre que sur un bateau conçu pour le Vendée Globe on veuille être un peu a l'abri quand on est à 25nds dans les 50eme hurlants.
Des baleines cisaillées par les ailerons toujours plus affutés de voiliers toujours plus rapides. Lors de courses au large, telle la Route du Rhum, de nombreux cétacés meurent...
Suivez toute l'actualité de la Route du Rhum en direct sur letelegramme.fr 👉www.letelegramme.fr/voile/route-du-rhum/
Rarement vu une section commentaires aussi débile, c'est comme si les gens ne comprenaient pas que ces bateaux vont à plus de 20 nœud en moyenne. La majorité du temps sa tabasse, ils se prennent des sceaux d'eau quasiment en permanence en peuvent affronter des conditions de vents extrême donc c'est normal de vouloir se protéger des éléments, n'en déplaise aux plaisanciers du dimanche. Et les réflexions sur le pilotage à distance... ça fait maintenant des décennies que le pilote automatique barre la majorité du temps mais les réglages des voiles se font toujours à la main et ça ne risque pas de changer (que ce soit depuis un cockpit fermé ou pas)
Enfin quelqu'un doué d'une once de bon sens
on a le droit de réfléchir sur le sens de faire de la voile en sous marin devant des écrans.
Si ça tabasse trop peut être faut il envisager autre chose que cette course tout à fait questionnable à la performance au détriment de l'humain.
La course à pied avec un exosquelette va perdre un peu de son charme.
Quelle machine.
Le travail sur le confort va être intéressant, c’est un élément de performance, un marin protégé et au confort c’est aussi un marin qui analyse et prend de bonnes décisions donc ça va dans le sens de l’amélioration globale.
J'appelle pas ça etre marin....
Bientôt un bateau où il gère tous mais il te reste la télé pour passer le temps car c’est long !
Il y a des règlements qui imposent que certaines opérations doivent être faites sans assistance hydraulique ou électrique. C'est le cas des winchs pour les voiles, je crois aussi pour les foils.
Quand ce sera le cas j'imagine donc qu'on vous verra donc y participer 🙃
Ceci dit, le confort d'un tel engin est très relatif.... 😁
Pourquoi un humain ?
franchement les commentaires !!!!! bougez de vos canapé!!! prenez la mer!!! vivre cette émotion!!son expérience!!! j'encourage maxime..... qu'il vive son envie!! vas y fonce...
Et accessible à tout le monde.... un vrai sport populaire, ouvert à tout les fils de notaires, dentistes, médecins, avocats. Non franchement si t'a pas les moyens de payer plusieurs centaines de milliers d'euros à 20 ans pour vivre t'a passion c'est que tes forcément une feignasse !!
@@elrik421 les sponsors finance beaucoup
@@TheCongo98 Par sponsors tu parles des copains de papa ? Ou de ses relations ? Comme la marine nationale qui dépêche un navire pour la fifille à Fontenoy embourbé dans son pseudo tour du monde auto proclamé ? Aujourd'hui les marins suivent un cap établi à des milliers de kilomètres, sur des navires tellement optimisé que même l'écume peut endommagé la coque. Depuis bien longtemps seul l'argent domine, il suffit de voir les Suisses remporter la coupe de l'america... Mais peut-être que je sous estime la tradition maritime suisse ?
@@OvErWaRr Je suis plus interdit que obligé... Mon seul propos est de faire un parallèle entre la formule un et la voile. Des sports uniquement accessibles aux fils à papa, ou le mérite n'a plus sa place. Finalement les spectateurs prennent plus de risques que les concurrents. Après oui heureusement on peut encore se faire plaisir sur une coque de noix.
Je crois qu'on a le droit d'avoir des avis différents, et d'être dans un canapé, un fauteuil, une baignoire. Bel enthousiasme manquant cependant de tolérance.
Ça me rappelle une moto de course sur laquelle j'ai piloté, un tas de fric, une grosse somme de travail, mais une moto difficilement pilotable parce que son propriétaire et un autre gars qui a bossé dessus n'ont jamais voulu adapter "juste un peu" la position de conduite.
J'ai fait deux courses et ils se sont assis sur mes capacités et le fric que j'amenais pour l'engagement et payer les pneu.
Travailler l'ergonomie finale à coup de mousses c'est juste une paille à côté du travail réalisé, autant sur ce bateau que sur cette foutue moto.
M'enfin, belle machine !
On a eu le même problème avec la fusée qu on a construit dans le jardin de ma grand mère avec l oncle de mon pote... Dépassé mach 3 et même dès notre arrivée dans la stratosphère ça vibrait grave a cause des ailerons Norauto qu on a oublié de bien régler. Depuis on ne se sert même plus de cette fusée.
On arrête pas le progrès !!!
le nombre commentaires de pro du Cap Horn qui ont juste fait de l'optimiste à Quiberon au mois d'aout c'est a pisser de rire !
Tout évolue, même les voiliers. Bravo pour cette belle innovation, car on voit pointer le temps où les bêtes de course iront si vite qu'il sera dangereux de rester sur le pont.
Impressionnant
Quelle romance ☘️
UA-cam c'est formidable
Le poste arrière fermé sera utile dans hémisphère sud pour se protéger des déferlantes avec des creux de vagues de 20 m
Question 1:06 est-ce que
au sec dans son nouvel Imoca on ne se transporte pas sous les tropiques
Sous le soleil exactement exactement ......
le Maxime Sorel dans sa Boitte Finlandais d'autocuiseur rouge tomate et insolation qu'il va être SVP ?
@@altekameraden6279 sous les tropiques il n y a très peu de tempête ..sous les 40eme rugissants je ne crois pas que l imoca fasse le poid. le bateau pourrait se renverser car il n y a pasde grosse quille...
Faut pas être claustro
Utile contre les vagues scélérat
Vraiment dommage car l homme passe au second plan. La démesure a pris le pas sur le réel, le charme et l authenticité. A ce rythme bientôt une course téléguidée sans skipper. On y est presque. Décevant..
Tu as du en faire des transat et des tours du monde toi,
@@timdupin972 quelques-unes à mon actif..désolé.
bah comme la F1, l'homme n'est plus qu'un outil parmis les centaines de millions d'euros de matos qui l'entoure. Totalement débile, voir meme morbide...
Si vous voulez de L authenticité, vous pouvez voir le golden globe race, c est un rétro race avec des ancien bateaux sans gps.
Je déménage à Granville pour pouvoir faire de la voile mais alors la boîte de conserve où tu vois ce qui se passe sur une télé très peu pour moi
Plaisanciers du dimanche!! Quelle suffisance dans vos propos...avez vous connu la course au large dans les années 70 ou 80 pour vous penser grand hauturier?
La prochaine étape : télécommander le bateau depuis le port !!!
.....et skippeur à quai😅😆
Excellent oui, avec ça commande playstation
Bientôt la route du rhum en télétravail au sec à paris
J'avoue que je me pose la question du plaisir dans ces bateaux quasi autonome...
La réponse D
Donc maintenant meme les aventuriers sont rivés a leurs écrans... Bonne chance quand le systeme sera victime d'un bug!
Cet aspect a dû être réfléchi. En tout cas il faut l'espérer.
C'est une course pas une aventure, pour reprendre un autre commentaire les pilotes de F1 ne s'amuse pas à admirer le paysage en pleine course.
@@maximusprime1278 Quoi ? Ils n'ont pas Netflix ??
2 vérins sous le lit, 1 bon ventilo, 1 brumisateur et 1 bonne connections internet... La navigation du futur
Vous faites trop rire dans les commentaires 😂
J’imagine que vous avez déjà une dizaine de transat à vos actifs 😘
Je valide ce commentaire.
@@teob8346 des vague de 6 à 10 m pendant plusieurs jours et des vents établie à 40 noeuds de nuit leurs donnerais sûrement plus de recul 😁
Sans compter les avaries de gv, de génois ect… 😊
Récupérer les vieux fils de voiles déchirée ect.
Faut en faire pour comprendre
@@arbreutis6115 je vous crois je vous crois.
Actuellement je cherche un club qui souhaiterai bien m'enseigner la navigation et pourquoi pas un jour faire de la course au large ! 🙏🏻
@@teob8346 j’ai fais ma première transat sans aucune expérience du large, cherchez un capitaine qui fais ses saisons d’hiver dans les îles et celle d’été en France.
Les navires font 2 transat par ans ;)
Ce commentaire est d’utilité publique 😊 les athlètes du canapé devrait réviser ce qu’on appelle « l’empathie » 😅
Bonjour. Comment faire la veille directe permanente si le cockpit est ainsi fermé ?
visiblement il est impossible de roupiller dans ces imoca compte tenu des chocs permanents du au retombés du bateau sur l eau....même avec une ceinture de sécurité.....pour eux ça va être plus de 15 jours sans dormir
heuuu en pleine mer et surtout en course c'est un peu normal non ? Le sommeil polyphasique des marins vous connaissez ?
C’est une course, ce n’est pas une croisière !
0:36 il manque un pays sur la carte. 😂
Question 2:31 est-ce que le skippeur porte un casque et la tenue réglementaire de course lorsque Ça envoie fort sur Maxime Sorel dans son nouvel Imoca SVP ?
Le listenbourg je le vois pas !?
@@altekameraden6279 jamais vu un skippeur avec un casque
@@kapilair1770 regarde l'america's cup alors...
Comme dans un simulateur presque..génial le tout électro, faisons tout sur clavier, et ne nous mouillons plus le cul...cela dit super pour le confinement:-)
Dans 10 ans, on appellera ces marins des navigateurs...internet
c'est l'ancien hugo boss dealex thomson ?
bientôt un bateaux sans pilote le pilote reste a la maison pour regardé c’est écrans lol
ALLEZ MAX!
C'est un simulateur microsoft ???
Faire un tour du monde à la voile sans voir la mer, sinon par écran interposé, et on appelle ça le progrès !
non mais !!!!!toi tu connais la navigation ........................................................................................................;pas de commentaire
@@claudiecadiou3147 🤣
c'est de la course, les pilotes de rallye ne prennent pas le temps de regarder le paysage, ces marins ont vu tous les états de mer, les côtes de France, des Antilles ou les grands caps bien plus longtemps que des vacanciers ne le feront jamais
@@simonrano8072 exact ce n’est pas une croisière
T’a dèja vu des pilotes de F1 admirer le paysage pendant une course ?
Mise à jour de windows, veuillez patientez..
Effarant le niveau des commentaires!
Des commentateurs expérimentés ! Ils ne connaissent pas et se croient drôle et perspicaces...
Pourquoi pas de bulle plexi comme dans le temps au lieu de panneaux lisses?
Limiter le fardage
@@pierrelesage1535 mouais ça ne doit pas être si important en rapport à la taille du bateau.
Maxime Sorel navigue depuis son simulateur installé dans la cave de son pavillon
Le marin du futur avec la télé 4k pour regarder Netflix 🤣🤣
Prochaine étape, le télécommander depuis Paris pour pouvoir continuer à mater Netflix et manger du Deliveroo 😂
Des innovations au service de l'homme et des performances.j'adore👍
Commentaire débile.
Mais pas au service de la planète et du la navigation. Vivement les drones marins c'est ça ?
Dubitatif? Circonspect? Intrigué ? J ai du mal à vraiment savoir ce que je ressens.
Par contre il a intérêt à mettre un casque et une tenue de protection, il va passer son temps à se cogner.
Autant faire des bateaux radio commandés en restant à terre si c'est pour ne pas devoir sortir du cockpit pour effectuer les manœuvres et être dans l'inconfort total à l'intérieur!!!
Manque plus qu'a changer les écrans tactiles par des commandes vocales et il fait tout sans les mains...
C'est pas un navigateur, c'est un commandant de bord là. Cool à voir mais un peu dommage.
ce serait bien a terme de supprimer la mer :la mer ça mouille et en plus "les poissons baisent dedans ,tatatun "
Il manque juste le lit a stabilisation gyroscopique
% probabilités panne ? genial.
Un siège semi couché suspendu sur amortisseur comme dans le bateau d'Olson
Ce ne serait pas un sistership de l'Apivia de Charlie Dalin ?
La serre est pratiquement la même sur les deux IMOCA 🧐
Si totalement
Je pense plus au Hugo boss
Les concepteurs aurais pu mettre un siège de voiture au moins avec centure de sécurité style rally !
V&B c'est pour la picole ça, non ?
Si non, prends l'avion gros ! en premiere c'est top, petit four et champagne.
Pourquoi ils envoient encore un mec dedans, ce genre de course pourrait être faite par des drones marins, à distance.
Humm...et le jour où ton électronique prends l'eau...ouch!...pas d'option possible pour voir devant!
Bientot des courses sans pilotes
un blond parfait xD
Faudrait les mêmes bateaux qu'en 1978 .....😂
Quel intérêt de pratiquer en pleine mer pour finalement rester enfermé dans un cockpit devant des caméras
Ce plus de la navigation reste ds ton canapé et joue a la console mec
Dans les locomotives à vapeur ils ne voient pas devant, ils ne sont pas avec les éléments, ils regardent juste leur feu de cheminé sans contact avec le réel c’est vraiment décevant
En plus mr pleure du confort
Un bateau pour survivaliste. De la voile sans le vent, avec des caméras à la place des yeux. Finalement le seul truc en trop, c'est le pilote.
Un peu comme la papamobile en fait !
Concept déjà utilisé par un anglais lors de la course Vendée globe
Est ce que la force mentale peut se passer de la lumière du jour?!😮😢
C'est plus du bateau a ce niveau...
Tout son système est sous windows.... Pépère. Y'en a qui reculent devant rien... :)
le risque est là ! Si ça plante le bateau est perdu !! Et aussi le pilote risque de mourir d'ennui.
C'est pas des marins
Première nouvelle.
Étape suivante un système informatique pour gérer la navigation, comme pour l aviation et l homme restera spectateur
Bientôt les gars resteront à terre et ferons faire les courses à leurs bateaux de leur lits
ces bien tous sa mais ou ce trouve le vrai navigateur qui brave les éléments comme les anciens, la technologie ces bien, mais pour moi ces pas un vrai exploit de faire t'en de route comme sa.
Demain, le navigateur restera à la maison et pilotera son bateau de son canapé…..
Brice de Nice !!!
La prochaine fois tu le fais avec une télécommande depuis chez toi????😂
Mdr c'est plus de la navigation avec tout ces équipements
« Être moins fatigué à cause de l’interaction avec les éléments »
🤔🤔🤔
Et du coup il est où l’intérêt ?
Autant le piloter à distance depuis son canapé c’est encore mieux !!!
Je trouve le concept nul reste chez toi mais un casque et joue sur ton pc !!!
Des bateaux fait pour aller dans un sens... mais pas dans l'autre.
Heureusement il y a la Golden Globe Race. Le reste est devenu à vomir.
Pourquoi il prend pas plutôt l avion et il loue un bateau sur place? Des économies de bout de chandelle !
ne présente plus aucun intérêt.... autant piloter de son bureau ..
Je ne vois pas l' intérêt de faire ça enfermé autant rester chez toi.
pour moi ces compéte me font le meme effet que les courses de F1 : Totale branlette de riches milliardaires qui s'ennuient dans la vie...
Ou on trouve le pognon pour toutes ces conneries ?!
Le pognon ? Mais là pas de problème il y en a ...
En général, c'est marqué en gros sur le bateau
Du confort y’en a pas il dit. Le mec ne se mouille plus et y’a pas de confort…. C’est du simulateur quoi.…. Tu clic ton départ et arrivée tu encaisse les coups et si y’a pas de dégâts tu est arrivé s’en voir plus de 2jours de mer et on t’applaudît….. qu’elle deception sur l’avenir de ce sport qui deviens de la promenade de haut niveau… ou pas… Bravo a toi.. ou pas …..
je ne crois pas que ça soit pour autant de la promenade. Mais ça perd à coup sûr 200% de son charme ou de son intérêt humain. C'est de la course pour ingénieurs.
Bientôt les navigateurs en télé travail !
Bateau télécommandé depuis la maison, au moins plus de risque du tout et plus de fatigue.
Ce sont les ingénieurs qui gagneront et plus les sportifs.
De moins en moins intéressant, nul !
Il ne sait pas naviguer en fait 😂😂 il connaît pas vraiment son bateau et il n'aime pas non plus l'océan finalement. C'est triste de voir que même en navigation ils sont rentrés dans l'ultra numérisation inutile. L'Humain ne sait plus rien faire de lui-même, et je vois des gens qui félicitent ça dans les commentaires, vous faites peur.
Mdr le merite reviendra a la machine et non a l etre humain.😂
Perso, je n'appelle plus ça de la voile . Dans 4 ans, le bateau n'a plus personne à bord..... Téléguidage assi dans ta cuisine
J'avoue avoir du mal à comprendre le concept (c'est un peu le même délire que de climatiser des stades pour ne pas que les joueurs aient trop chaud...)
il sert a quoi l humain dedans 🤣
À naviguer
Rien de passionnant à regarder. Autant faire des courses virtuelles. Ils veulent devenir des formules 1, mais n’ont pas le charme et l’attrait avec cet façon de naviguer.
Dommage pour la voile
Dans un simu, casque vr sur la tête et le tour est joué.
Je ne dis pas que c'est donné à tout le monde même dans ces nouvelles conditions mais franchement la prochaine étape c'est quoi ?
Ferme la frr ya 20 ans t’aurais été le genre de gars a avoir peur des drones grand public
Quand je vois tout cette argent 💴 utilise pas une minorité pour leur plaisir sa me donne le mal de mer 🌊🤢🤮🤮
Le "marin" du futur : il a peur de se mouiller s'il reçoit une vague... Quelle époque !
Les marathoniens prévoient un scooter électrique, moins fatiguant 😂
C'est surtout que les marins actuels vont bien plus vite que les anciens donc c'est bien plus violent, on peut comprendre que sur un bateau conçu pour le Vendée Globe on veuille être un peu a l'abri quand on est à 25nds dans les 50eme hurlants.
La route du rhum , aujourd'hui est à notre terre ce que les métastases sont à nos vies
euhhhhh oui euhhhhh mais euhhhhhh , oh hé tu sais pas t'exprimer ???
Oui effectivement, entendre euuhhh entre chaque mots est insupportable.
Des baleines cisaillées par les ailerons toujours plus affutés de voiliers toujours plus rapides. Lors de courses au large, telle la Route du Rhum, de nombreux cétacés meurent...
C’est sûr que les centaines de bateaux de fret qui circulent chaque jours ne percutent pas de baleines eux
C’est vrais que des voiler a foil sont extrêmement répandus et que les autres navigue assez vite pour tuer une balaine
si ils heurtent une baleine ..leur imoca explose. et est désintégré...c est un risque pour eux aussi
Mon’ aime pas l’ eai😅
"solutionner"... au secours... :)
A quand les grandes transat sans pilote ? il servent de moins en moins sur les bateau. Alors, quitte à regarder un écran autant le faire de chez sois
un sport de friquer encore ! quesque je fou ici !