positionner un siege ergonomique à 90% de l'axe d'observation qui entraine une rotation du coup perpetuel pour quelqu'un qui a subi un accident cervicale releve pour moi d'aventage de la bévue que de l'ingénérie....
Très intéressant ! Merci pour cette vidéo. On comprend mieux quelle épreuve ce doit être de passer 2 mois dans un tel environnement. Bon vent et bonne chance !
Bravo à lui d'avoir la passion d'endurer ça, ça fait tellement pas envie ! Impressionné par toute l'ingénierie, c'est clairement pire que de vivre dans un sous marin, il faut aimer !
@@paskle7390 le bruit il ce fait oublier , c'est comme les gens qui habite a coté d'une voie ferrée , a un moment tu ne l'entends plus sauf si tu fais une fixette dessus alors là , t'es dans la mer.de !!
La technologie c'est bien, mais le truc qui me manque dans ce genre de courses, les vacations radio, comme ils avait via St-LYS radio. ou ont pouvais suivre en tps réel. Comme maintenant certe MAIS !! pas la même ambiance. Bravo au ingénieur pour la conception des bateau.
Même si l’exploit sportif et le courage du navigateur restent inchangés, ce genre de reportage ternit un peu le côté aventurier du skipper, noyé sous toute cette électronique embarquée à laquelle il faut faire une confiance aveugle, au sens propre comme au figuré. Bientôt, on verra des radars anti-collision et une navigation en GPS automatique qui piloterait le bateau depuis le départ. Cette course perd alors tout intérêt humain : les skippers sont surveillés 24h/24, et cette hyper-sophistication de la gestion électronique risque de faire disparaître la dimension humaine de l’aventure. On voit bien qu’ici, l’objectif est surtout publicitaire, au service des marques. 😢
Les bons marins ne font et ne feront jamais une confiance aveugle en l'électronique 😉 et je ne doute pas que tous les participants au Vendée Globe soient de bons marins, hommes et femmes. On peut se dire que c'était mieux avant. Mais l'électronique s'embarque partout, c'est clairement une vitrine pour les marques (sinon aucun intérêt à sponsoriser ça). Ça reste quand même une sacrée épopée, avec des navires qui vont toujours plus vite, donc qui sont toujours plus dangereux. Les skippers sont certes surveillés mais ils n'ont droit à aucune assistance, même météo, depuis la terre. Ils ont des bulletins météo, par exemple, mais tout le routage est fait à bord (avec des algorithmes électroniques, bien sûr, pas au simple jugé).
Je suis d’accord avec ton analyse mais le reportage n’est pas assez centré sur le sportif de haut niveau au courage exceptionnel, car pour moi ils sont des monstres de courage. J’ai peur que cela devienne comme la Formule 1 qui ne passionne plus les foules.
@@original12310 Ce qui me choque dans la plupart des Imoca récents c'est le cockpit ! On n'y voit rien lorsqu'on winch ! Alors comment se passer de toutes ces caméras ? Les Ultims et Imoca évoluent trop vers un pilotage automatisé, il faudrait créer une classe à l'ancienne avec interdiction de l'électronique à bord (autre que l'électronique nécessaire à la sécurité du skipper)
Ça serait une application parfaite pour des lunettes de réalité augmentée, comme des Apple Vision Pro. Le skipper pourrait voir à travers la coque ; s'élever en haut du mât, tout en ayant en superposition les données de navigation.
Oui apparemment il est attaché grâce à un mousqueton à une corde qui longe le bateau. Ceci dit, s'il tombe à l'eau comment va-t-il faire pour remonter ?
ou quand le foil decroche et que l'etrave vient se planter dans la vague. Les ecolos ne font pas assez caca et pensent les mamiferes marins aussi stupides qu'un dechet flotants sans nageoires
Il va fallor créé plusieurs courses parce que la ca n a plus rien a voir avec la course d origine, comme les courses de F1 plus beaucoup d interet a suivre cette debauche d automatisation et d électronique
les F1 d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec celles d'il y a 20 ans ou 40 ans. C'est une course, avec un règlement et des concurrents qui l'acceptent. Ceux qui veulent gagner doivent chercher les limites. Les voiles restent gérées sans assistance. Seuls les foils et la quille sont hydrauliques. Il y a un pilote automatique mais barrer un voilier à ces vitesses toute la journée est incompatible avec le reste des tâche à effectuer, et clairement pas l'activité la plus difficile : la navigation, les empannages, les changements de voile, les chokages d'écoutes, les réparations... sont autrement plus prenantes. Les vitesses atteintes et le minimalisme des équipements à bords font que c'est éprouvant d'encaisser les chocs et les mouvements. C'est de la course, c'est pas de la plaisance. Les bateaux de le première édition étaient ce qu'on savait faire de mieux à l'époque en monocoque de course au large en solitaire. Ensuite le matériel a commencé à s'adapter et se spécialiser à chaque édition. Pour ceux qui veulent de la course à l'ancienne dans des bateaux en bois à naviguer 8 mois aux étoiles il y a la Golden Globe Race, que 3 seuls concurrents sur 20 ont réussi à terminer sans escale ou assistance. Un autres sports, un autre genre de champions. L'alternative existe déjà donc, n'hésitez pas à en faire la pub autour de vous.
@simonrano8072 merci pour votre réponse, ces F1 des mers sont trop assistées par l électronique a mon gout, le règlement évolue certes comme en F1 mais pourquoi ne pas interdire plus ces innovations, le but est de réduire le temps de course et de pulvériser les temps de l édition précédente ? Les skippers sont devenus secondaires du coup ? Puisque finalement c est le meilleur bateau qui gagne comme en F1 finalement et pas forcément le meilleur skipper
@@bertranddesaintjean3701 un bateau pointu est difficile à exploiter à son maximum. Il y a l'usure physique et la prise de risque pour le matériel d'y aller à fond, l'analyse des cartes météos, optimisation des réglages... Le progrès en course c'est comme l'entrainement, ca ne rend pas les choses plus faciles, seulement plus rapide. La classe "Ultim" le montre bien : les bateaux récents avec un meilleur potentiel en simulation se font encore battre par le premier mis à l'eau parce qu'il est 100 % maitrisé par son skipper. Le vrai débat dans la course technologique c'est si elle rend l'accès trop couteux aux concurrents. Au moins en Vendée Globe la victoire n'est pas le seul objectif et des anciens bateaux peuvent participer donc on a quand même pas mal de concurrents. Même si certains y mettent vraiment toute leurs ressources personnelles. Je préfère largement ces formats où la technologie se met au service de l'aventure de la course au large qu'à une coupe de l'America. Course qui se résume à des combats de coqs entre yacht clubs anglosaxons à l'égo fragile dans une débauche de moyens juste pour faire des ronds dans l'eau de la baie floqué de sponsors de luxe. Là c'est de la F1, exclusive, médiatisée, élitiste... le Vendée Globe c'est plus le Dakar, les cadors jouent la gagne avec des bijoux technologiques mais il y a des plus anonymes derrières qui y laissent leurs économie et parfois la vie. Les courses Multi classes comme le Rhum sont vraiment sympa pour ca : on peut avoir le premier bateau vainqueur au départ à côté de bateaux volants à 15 M€ ou Loic Peyron dans une coquille de noix qui ne regarde même pas son classement. On a le choix dans l'aventure à suivre.
@@bertranddesaintjean3701😂 on voit celui qui n'a pas suivi le Vendée Globe il y a 4 ans. Jean Le Cam avait terminé 4e avec un bateau d'ancienne génération.
Mon Dieu mais ce sport est devenu atroce, condamné à rester à l'intérieur avec 100 décibels, mais comment les organisateurs et régulateurs ont ils laisser faire une telle dérive?! De surcroit ces même organisateurs sont des attardé de laisser les concurrent chier dans des scean dans le cadre de la course à la legereté, alors qu'il suffit d'incorporer des chiottes avec un poid minimum imposé dans les objets obligatoire et tous les candidats seront à égalité! quel est l'analphabete diplomé qui a pondu le réglement?
@@gnargg pas d'accord, c'est comme en F1 pourtant dans ce derniers sports ils imposent des regles de securité. Ben insonoriser le bousin ce serait le minimum.
Franchement ce genre de navigation n'a plus aucun intérêt: on se rapproche d'un jeu vidéo...A mon avis il faudrait revoir le règlement pour revenir a la base, car si toute cette technologie tombe en panne à des milliers de km de toute terre, bonne chance pour s'en sortir...
attends moi j'y comprends rien je viens d'une époque PAS SI LOINTAINE ou ton "moulin à café" il était sur le pont et non pas au chaud en cabine à regarder tes écrans, j'y comprends rien ou c'est moi ? c'est ça le progrès humain ? pas étonnant que vous soyez tout 2 + en + fragile
bref, comme beaucoup de sport. Ca devient une compétition technologique , plutôt qu'une compétition d'êtres humains... Pas sûr que ce genre de bateau aurait plu à un type comme Tabarly. Elon Musk doit adorer par contre. (Rien que le "pilote automatique".... A quoi bon.
C'est très marrant de voir les vidéos lorsqu'il naviguent en étant dans un train. Avec les mouvements en s y croirait vraiment 😂
Merci pour la visite, ça rend la course plus vivante pour nous, pour vous pas besoin ...
Merci pour toutes ces infos qui augmente toute notre admiration - Respect et Bravo
Quel courage bravo pour ce siège de compétition qui peut faire rêver les tétraplégiques..?😊
Très intéressant merci
Quel défi incroyable et quelle ingénierie. Chapeau !!
positionner un siege ergonomique à 90% de l'axe d'observation qui entraine une rotation du coup perpetuel pour quelqu'un qui a subi un accident cervicale releve pour moi d'aventage de la bévue que de l'ingénérie....
@@AlexSaurelC'est vrai que c'est pas idéal 😅
Super WOW!! Sympa le gars. Bravo.
Très intéressant !
Merci pour cette vidéo.
On comprend mieux quelle épreuve ce doit être de passer 2 mois dans un tel environnement.
Bon vent et bonne chance !
Tres interessant. Quel courage ! J ose pad imaginer l atmosphere de nuit dans les 50eme rugissant.
Thank you. This is awesome
Les petits enfants de Tabarly sont très courageux, avec bcp de techniques en plus, je vous admire, Bravo, bon courage et bons vents🙌🏻
En plus c important pour bien naviguer les oreilles 😮😊
Super vidéo !
Bravo à lui d'avoir la passion d'endurer ça, ça fait tellement pas envie ! Impressionné par toute l'ingénierie, c'est clairement pire que de vivre dans un sous marin, il faut aimer !
Prochaine étape : automatisation du cockpit et pilotage depuis la côte ! Plus aucun intérêt d’embarquer un skipper 😁
Mais alors en cas de panne ou casse, qui répare si il n'y personne à bord ? 😀
@@WillOneZeroZeroTwoFour Il aura un Teslabot a bord pour ça :)
En fait il est super pédagogue Sébastien, c'est vrai qu'on sait surtout focalisée sur Charlie et Yoann mais faut pas oublier le sablais quand même.
Pourquoi pas mettre le siège dans le sens de la marche plutôt que de le forcer à tourner la tête de 90° comme ça?
il y a une video dun trajet total ? ca serais epic version 2h
Entre le mal de mer et la claustrophobie je ne risque pas de mettre un pied sur ce bateau 😂
Et le bruit !!! 100 décibels ça m'étonne quand même... Mais 80 décibels en permanence y a largement de quoi devenir fou...
@@paskle7390 le bruit il ce fait oublier , c'est comme les gens qui habite a coté d'une voie ferrée , a un moment tu ne l'entends plus sauf si tu fais une fixette dessus alors là , t'es dans la mer.de !!
J'ai grandi à côté d'un aéroport, au bout d'un moment les avions tu ne les entends plus.
😮😮😮 pas une petite fenêtre? … ça manque je trouve
La technologie c'est bien, mais le truc qui me manque dans ce genre de courses, les vacations radio, comme ils avait via St-LYS radio.
ou ont pouvais suivre en tps réel. Comme maintenant certe MAIS !! pas la même ambiance. Bravo au ingénieur pour la conception des bateau.
Ah mo j ai le même petit ventilateur 😅😅😅😅
Oh la la se recoudre soi-même, uje tombe dans les pommes direct ! 😵💫😅
Salut^^ Bon vent. PS : Les Chiens jouant au poker (en anglais, Dogs Playing Poker) est une série de 16 peintures à l'huile de C. M. Coolidge.
Ah mo j ai le même petit ventilateur 😅😅😅😅 il arrive à dormir avec le bruit?!
Même si l’exploit sportif et le courage du navigateur restent inchangés, ce genre de reportage ternit un peu le côté aventurier du skipper, noyé sous toute cette électronique embarquée à laquelle il faut faire une confiance aveugle, au sens propre comme au figuré. Bientôt, on verra des radars anti-collision et une navigation en GPS automatique qui piloterait le bateau depuis le départ. Cette course perd alors tout intérêt humain : les skippers sont surveillés 24h/24, et cette hyper-sophistication de la gestion électronique risque de faire disparaître la dimension humaine de l’aventure. On voit bien qu’ici, l’objectif est surtout publicitaire, au service des marques. 😢
Les bons marins ne font et ne feront jamais une confiance aveugle en l'électronique 😉 et je ne doute pas que tous les participants au Vendée Globe soient de bons marins, hommes et femmes.
On peut se dire que c'était mieux avant. Mais l'électronique s'embarque partout, c'est clairement une vitrine pour les marques (sinon aucun intérêt à sponsoriser ça).
Ça reste quand même une sacrée épopée, avec des navires qui vont toujours plus vite, donc qui sont toujours plus dangereux.
Les skippers sont certes surveillés mais ils n'ont droit à aucune assistance, même météo, depuis la terre. Ils ont des bulletins météo, par exemple, mais tout le routage est fait à bord (avec des algorithmes électroniques, bien sûr, pas au simple jugé).
Je suis d’accord avec ton analyse mais le reportage n’est pas assez centré sur le sportif de haut niveau au courage exceptionnel, car pour moi ils sont des monstres de courage. J’ai peur que cela devienne comme la Formule 1 qui ne passionne plus les foules.
@@original12310 Ce qui me choque dans la plupart des Imoca récents c'est le cockpit ! On n'y voit rien lorsqu'on winch ! Alors comment se passer de toutes ces caméras ? Les Ultims et Imoca évoluent trop vers un pilotage automatisé, il faudrait créer une classe à l'ancienne avec interdiction de l'électronique à bord (autre que l'électronique nécessaire à la sécurité du skipper)
@@maloxi548
Et interdire les foils ! (Sécurité)
C’est beau à voir un bateau qui vole mais de n’est pas ce qu’on demande à un voilier.
@@francois9310 Tout à fait, le vendée globe devrait se faire "à la Jean le Cam"
👌⛵
Encore un peu de temps, et il n'y aura plus besoin de mettre un marin dans le bateau.
😅Oui ! On y mettra un chat ! gpt !
un bateau radio commandé, oui, je pense que c'est possible
That’s a machine room and not a bridge I am used to :-)
Ça serait une application parfaite pour des lunettes de réalité augmentée, comme des Apple Vision Pro. Le skipper pourrait voir à travers la coque ; s'élever en haut du mât, tout en ayant en superposition les données de navigation.
C’est bien ça, on va rajouter encore plus de dérèglement sensoriel
Moi en classe je travail sur le Vendée Globe
Skipper sablais mais de la roche sur yon
Quand il marche dehors, il est attaché au bateau par une corde ou qqch??
moi aussi je me poser la même question , fait pause a 3:42 tu vois qu'il a un mousqueton sur un câble qui le relie a son corps
Oui apparemment il est attaché grâce à un mousqueton à une corde qui longe le bateau. Ceci dit, s'il tombe à l'eau comment va-t-il faire pour remonter ?
@@mpcvore j'en sais rien !
@@charles-edouard666 mon commentaire n'appelait pas forcément de réponse.
il n'y a pas de corde sur un bateau!
😱Ben ça fait pas envie !!
"Décélération importante" c'est quand il se prend une paisible baleine en arrivant à 120 hm/h comme si il était tout seul dans la mer
C'est ce qu'ils appellent des dommages collatéraux 🤢
ou quand le foil decroche et que l'etrave vient se planter dans la vague. Les ecolos ne font pas assez caca et pensent les mamiferes marins aussi stupides qu'un dechet flotants sans nageoires
35 noeuds cela ne fait pas 120km/h...
Autant laisser un robot le conduire enfaite
Juste.. pourquoi ??
La gravure est une représentation de "La ferme des animaux" de G.Orwel.
😮 tu est sur. J'aurais dit, chiens jouant au poker autour d'une table de C.M Coolidge 1903 peinture à l'huile
@jaloud3765 yen n'a quand même 8 qui ont likés 😅🙄
Et ben ça vend pas du rêve !
Nos astronautes ont plus de confort
Ça n'a plus guerre de sens
alors oui , mais non au fait
Il va fallor créé plusieurs courses parce que la ca n a plus rien a voir avec la course d origine, comme les courses de F1 plus beaucoup d interet a suivre cette debauche d automatisation et d électronique
les F1 d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec celles d'il y a 20 ans ou 40 ans. C'est une course, avec un règlement et des concurrents qui l'acceptent. Ceux qui veulent gagner doivent chercher les limites. Les voiles restent gérées sans assistance. Seuls les foils et la quille sont hydrauliques. Il y a un pilote automatique mais barrer un voilier à ces vitesses toute la journée est incompatible avec le reste des tâche à effectuer, et clairement pas l'activité la plus difficile : la navigation, les empannages, les changements de voile, les chokages d'écoutes, les réparations... sont autrement plus prenantes.
Les vitesses atteintes et le minimalisme des équipements à bords font que c'est éprouvant d'encaisser les chocs et les mouvements. C'est de la course, c'est pas de la plaisance.
Les bateaux de le première édition étaient ce qu'on savait faire de mieux à l'époque en monocoque de course au large en solitaire. Ensuite le matériel a commencé à s'adapter et se spécialiser à chaque édition.
Pour ceux qui veulent de la course à l'ancienne dans des bateaux en bois à naviguer 8 mois aux étoiles il y a la Golden Globe Race, que 3 seuls concurrents sur 20 ont réussi à terminer sans escale ou assistance. Un autres sports, un autre genre de champions.
L'alternative existe déjà donc, n'hésitez pas à en faire la pub autour de vous.
@simonrano8072 merci pour votre réponse, ces F1 des mers sont trop assistées par l électronique a mon gout, le règlement évolue certes comme en F1 mais pourquoi ne pas interdire plus ces innovations, le but est de réduire le temps de course et de pulvériser les temps de l édition précédente ? Les skippers sont devenus secondaires du coup ? Puisque finalement c est le meilleur bateau qui gagne comme en F1 finalement et pas forcément le meilleur skipper
@@bertranddesaintjean3701 un bateau pointu est difficile à exploiter à son maximum. Il y a l'usure physique et la prise de risque pour le matériel d'y aller à fond, l'analyse des cartes météos, optimisation des réglages... Le progrès en course c'est comme l'entrainement, ca ne rend pas les choses plus faciles, seulement plus rapide. La classe "Ultim" le montre bien : les bateaux récents avec un meilleur potentiel en simulation se font encore battre par le premier mis à l'eau parce qu'il est 100 % maitrisé par son skipper.
Le vrai débat dans la course technologique c'est si elle rend l'accès trop couteux aux concurrents. Au moins en Vendée Globe la victoire n'est pas le seul objectif et des anciens bateaux peuvent participer donc on a quand même pas mal de concurrents. Même si certains y mettent vraiment toute leurs ressources personnelles.
Je préfère largement ces formats où la technologie se met au service de l'aventure de la course au large qu'à une coupe de l'America. Course qui se résume à des combats de coqs entre yacht clubs anglosaxons à l'égo fragile dans une débauche de moyens juste pour faire des ronds dans l'eau de la baie floqué de sponsors de luxe. Là c'est de la F1, exclusive, médiatisée, élitiste... le Vendée Globe c'est plus le Dakar, les cadors jouent la gagne avec des bijoux technologiques mais il y a des plus anonymes derrières qui y laissent leurs économie et parfois la vie.
Les courses Multi classes comme le Rhum sont vraiment sympa pour ca : on peut avoir le premier bateau vainqueur au départ à côté de bateaux volants à 15 M€ ou Loic Peyron dans une coquille de noix qui ne regarde même pas son classement. On a le choix dans l'aventure à suivre.
@@bertranddesaintjean3701😂 on voit celui qui n'a pas suivi le Vendée Globe il y a 4 ans.
Jean Le Cam avait terminé 4e avec un bateau d'ancienne génération.
@ioni2285 cela ne risque pas d arriver à l'édition 2024
Le journaliste qui connait pas les chiens autour dune table jouant au poker, peinture de 1903 de C.M Coolidge
2:59 Ah! bah ça va là,tu veux pas qu'on t'en fasse une petite non plus. 🚬
c'est pas des vacances !!
Ça sert à quoi les guirlandes de Noël qui pendent partout ?
C'est des bandeaux led, c'est de l'éclairage.
Mon Dieu mais ce sport est devenu atroce, condamné à rester à l'intérieur avec 100 décibels, mais comment les organisateurs et régulateurs ont ils laisser faire une telle dérive?! De surcroit ces même organisateurs sont des attardé de laisser les concurrent chier dans des scean dans le cadre de la course à la legereté, alors qu'il suffit d'incorporer des chiottes avec un poid minimum imposé dans les objets obligatoire et tous les candidats seront à égalité! quel est l'analphabete diplomé qui a pondu le réglement?
Ça a toujours été comme ça, le but c'est de repousser les limites de vitesse, pas une course au confort sérieux
@@gnargg ça n'en reste pas moins a chier
mmmmm pas malin vs etes
@@gnargg pas d'accord, c'est comme en F1 pourtant dans ce derniers sports ils imposent des regles de securité. Ben insonoriser le bousin ce serait le minimum.
@@Jutribe c'est celui qui dit qui y'est (proverbe de maternelle adapté)
Franchement ce genre de navigation n'a plus aucun intérêt: on se rapproche d'un jeu vidéo...A mon avis il faudrait revoir le règlement pour revenir a la base, car si toute cette technologie tombe en panne à des milliers de km de toute terre, bonne chance pour s'en sortir...
Tu te prends 4G dans tes jeux vidéos, et tu chies dans un sot a côté du réchaud ?
attends moi j'y comprends rien je viens d'une époque PAS SI LOINTAINE ou ton "moulin à café" il était sur le pont et non pas au chaud en cabine à regarder tes écrans, j'y comprends rien ou c'est moi ? c'est ça le progrès humain ? pas étonnant que vous soyez tout 2 + en + fragile
Plus tu es performant moins tu es robuste.....
Bof ça fait pas envie ton truc …..des marins ça 🤣🤣🤣
il fait caca dans un sceau et il le jete par dessus bord ?
oui, c'est ça
@Gm49-l1d mais c'est dégueu beurk
Ah bon, t'es sûr ?? Je croyais qu'il garder tout ça pendant 2mois et demi moi 😂
@@guitart55 c'est dégueu
bref, comme beaucoup de sport. Ca devient une compétition technologique , plutôt qu'une compétition d'êtres humains...
Pas sûr que ce genre de bateau aurait plu à un type comme Tabarly.
Elon Musk doit adorer par contre.
(Rien que le "pilote automatique".... A quoi bon.
navigonaute
C'était mieux du temps de Christophe Colomb !
es dires de cet homme sont desordonnes. mais ok.
Waaaa un bateau PlayStation.... Comment on s'en tape !
Aller en mer et ne presque pas voir la mer. Super. 😂🤡
...c'est une autre culture...