Il y a une coopérative solaire qui vend des kits solaire moins cher, c"est solar coop. J'ai installé 2* 375 wc, le kit est pret à monter sur toiture avec des tuiles mécaniques. La rentabilité se trouve dans l'auto consommation et l'apprentissage de sa consommation (quels appareils consomment beaucoup et comment soit je reduis leur consommation, soit je décale leur consommation pendant la production des panneaux). Avec l'auto consommation et le suivi de sa consommation et ses modifications d'habitudes sans changer son mode de vie, j'ai reduis de 50% ma consommation d'edf. Lancer la machine a laver et le lave vaisselle uniquement les jours ou il y a du soleil , c'est assez simple et proche du fonctionnement heures pleines heures creuses. Ensuite, c'est modifier ses appareils electriques. lors du renouvellement de l'aspirateur, acheter un modele portatif sur batterie que l'on rechargera quand il y a du soleil. Pareil pour tous les reveils, stations meteos et autres qui fonctionnent très bien sur piles AA rechargeable que l'on recahreg quand on produit. Debrancher aussi systématiquement les appareils en veille dont on ne se sert pas (la tv, la box la nuit) ou alors mettre une prise programmable (5 euros dans les magasins) pour couper la box, tv et autres la nuit quand on ne produit pas et diminuer son bruit de fond. Si on a un chauffe eau electrique, le sur isoler est une bonne solution pour qu'il perde moins en temperature d'eau et ainsi limiter son besoin de chauffe. Ils ont fait un webinaire sur you tube (solarcoop) pour bien expliquer comment rentabilier son kit solaire en auto consommation. Sinon effectivement, si on ne modifie pas ses habitudes de consommation, cela ne sera jamais rentabilisé. L'etape suivante (ou j'en suis), c'est la pose d'un routeur solaire (ils en vendent aussi sur solarcoop, mais on en trouve partout) pour utiliser la totalité de la production d'électricité et non consommé vers le chauffe eau. Et ensuite de mettre le lave linge et le lave vaisselle sur l'eau chaude sanitaire. Mais il faut un chauffe eau avec une resistance mecanique. Bref, déja bien suivre le webinaire et on optimisera mieux son achat de kit solaire.
@@GabrielSilva-fp2ct quelle démonstration brillante ! Quels sont vos arguments ? J ai exposé les miens qui sont plus une constatation de l évolution de mes factures et ma consommation énergétique que de la rhétorique C est une coopérative solaire, ils ne font pas de partenariat ni de pub.
Moi, je suis évidemment pour la croissance verte, comme le préconise nos gouvernants et tous leurs dispositifs d' ingénierie sociale. ( Oui, je sais, déjà, à l' époque, j' étais Charlie..) J' en ai donc acheté cinq, venus de chine, que j' ai posé en lieu et place des fenêtres, côté sud.. J' ai mis tous les bidules électroniques et les cordons en trop dans la poubelle verte. Mais bon, je dois maintenant laisser les lumières allumées, mais l' important n' est-il pas de consommer et de produire du PIB ?!!
@@ShadowBanning-nj3lc Euh il vaut mieux laisser partir dans le réseau électrique ce que l'on ne consomme pas. Cela profitera à la société. Laisser allumé pour rien ce n'est pas vert.
Bonjour et merci pour la vidéo j’ai eu le même raisonnement il y a un peu plus d’un an et j’ai opté pour un achat d’un panneau 400w avec micro onduleur qui m’avait coûté 450 euros. J’y est rajouté une prise pour relever l’injection et j’ai également pris un composant pour relever la puissance consommée de linky. Quand je passe à 0w j’allume mes chargeurs de batterie. J’ai calculé 8 ans pour être rentable mais c’est surtout le fait de consommer l’énergie du soleil et de faire de la domotique qui fait plaisir.
J'ai deux panneaux Sunology de 400w installés fin septembre, ces panneaux sont orientés sud-est sur un mur. Les meilleurs jours je dépasse largement les 760w de production pour un talon de consommation de 350 à 450w, donc le surplus c'est cadeau pour Enedis. Afin de produire sur la totalité de la journée ensoleillée, je vais déplacer un des deux panneaux pour l'orienter sud-ouest, comme ça la production sera linéaire sur toute la journée.
Tu ferais mieux de carrément en orienter un à l'est et l'autre à l'ouest. Production de tôt le matin à tard le soir. C'est un vrai lissage de production
Merci de ton retour. Tu as dit la phrase que très peu disent. Les 400kWh on les consommera pas en totalité pour multiples raisons, ce qui fait allonger l amortissement. Beaucoup de gens se focalisent sur l amortissement à tord. Ce ne sont que des chiffres très aléatoires, à cause du temps qu on peut pas prévoir, comment on va consommer, et surtout l évolution du prix. Oui faut essayer de modérer les achats pour un amortissement plus rapide, mais faut pas se focaliser dessus. La première des raisons est de produire ta propre énergie, la seconde d être moins dépendant du réseau, ensuite vient l amortissement. Pour mon cas c est une passion, donc achat plaisir en premier lieu. T en a qui achète une moto, un fusil, ou qui fume, moi je SOLAIRE.....
Je suis d'accord. Les gens se focalisent sur l'amortissement parce que les vendeurs de panneaux font des promesses farfelues : rentabilité en 7 ans, 9 ans...Sauf qu'une renta dépend grandement de la conso du foyer. Celui qui a une clim, une piscine, une pompe à chaleur, du tout électrique ira forcément plus vite qu'un mec avec du chauffage au gaz. En clair, toujours faire ses propres calculs
Vous ( le youtubeur et ceux qui répondent)confondez amortissement et rentabilité. La rentabilité vient après l'amortissement. Dans toute comptabilité bien tenue, l'amortissement est déduit, la rentabilité est ajouté. Donc rentabilité seulement après 10 ans, et je ne compte pas la perte d'intérêt que la somme placée aurait rapporté. A bon entendeur, salut.
@@le-sympathique-ami.Claude Bien sûr que la rentabilité n'arrive qu'après l'amortissement. Pour ma part , quand je dis que la rentabilité (toute petite et éventuelle pour un seul panneau) devient problématique pour plusieurs panneaux, c'est parce que l'amortissement préalable risque d'être très retardé (voire compromis si panne d'onduleur) : la partie produite est très augmentée en regard de la partie consommée, et donc totalement perdue si ce n'est pas stocké. Dans ces conditions là, 6 panneaux c'est minimum 25 ans d'amortissement avant le début de toute rentabilité. ...Mais à l'allure de l'inflation en cours, garder son argent c'est aussi en perdre une énorme partie par dévaluation dans les 10 ans qui viennent...même avec les petits intérêts.
c'est faux ton raisonnement ! A peu de choses près un investissement petit ou grand s'amortit dans la même période car si l'investissement est élevé c'est qu'il correspond à une production élevée...En fait, les panneaux comme les pac ne remplacent pas en totalité le besoin d'électricité du réseau...La différence c'est que le dimensionnement du PV n'est pas lié au besoin alors que pour une pac la puissance se déduit directement des déperditions : à un instant t le besoin est connu de par la température extérieure qui conditionne directement la chaleur pompée et transférée dans la maison... Il n'y a aucun rapport entre le besoin électrique d'une famille et le temps solaire qu'il fait ! C'est le seul défaut du PV que d'obliger à un choix simple faute de mieux : économiser en consommant moins (autoconsommation) et vendre le surplus à Edf faute de pouvoir différer la consommation en stockant économiquement la production d'électricité liée à la météorologie, à la saison et à la lattitude (la longitude a de l'importance mais au niveau de la météorologie) !
Franchement à vous écouter j’ai bien fait d’économiser 1400 € avec Sunology ! Dieu merci j’ai failli plonger fin août et puis j’ai différé pour différentes raisons surtout que mon projet était pour mon Mobil home dans le sud où je passe 3/4 mois par an avec Clim ! En plus le commercial n’a jamais évoqué les contraintes légales ! A savoir que je suis dans une résidence plein air donc sur une location de parcelle. Merci de cet éclairage qui écarte pour moi tout projet d’achat. Il y a tout de même de l’arnaque
ces kits peuvent être intéressants pour certains, il n'y a pas de généralité, mais si on est un peu bricoleur on peut se faire la même chose à 1/2 du prix.
je passe mes journées à expliquer aux gens qu'ils ne consommeront pas tout ce qu'ils produisent, surtout avec les installation à 3 kWc que je vois passer tout le temps (littéralement tous les jours, je suis conseiller info énergie ^^ ) donc limiter à puissance à son talon de consommation, c'est essentiel pour que ça garde un sens. un point que tu aurais peut-être pu évoquer, qui va changer le TRI, c'est la hausse du prix de l'électricité. on ne sait pas de combien ça va monter dans les prochaines années, mais ce que personne ne peut nier, c'est que ça va monter. selon comment on voit ça, ça peut encourager à monter un peu la production pour prendre une plus grosse part à la mi-saison, quitte à en perdre un peu en juillet. mais juste un peu !
J'ai commencé en avril avec 2 panneaux Trina Solar Vertex S 400W, un micro-onduleur DS3 de 880VA et une passerelle ECU-B de Apsystems. 800€ TTC le tout et le fournisseur est à 10km de la maison. Depuis, j'ai repris les mêmes donc 1,6kW max. Pour l'instant j'ai un peu de réinjection mais je vais mettre un petit routeur Arsun dès le printemps pour alimenter mon ballon d'ECS de 100l et 1200w. Ma rentabilité devrait arriver très rapidement entre 4 et 5 ans. Malheureusement les prix ont beaucoup augmenté depuis.
Merci Anthony, je me posais effectivement la question sur l'achat de panneaux tout prés, tu viens de nous donner la réponse. Explication très clair. bonne journée
Vidéo très intéressante. Il y a aussi une probabilité de panne du système à prendre en compte. Pour les panneaux je ne sais pas ce qui les composent, mais les micro-onduleurs eux sont fait de composants électroniques. Et la fiabilité de ces composants est très variable d’un fabricant à l’autre. Dans l’industrie, certains micro-onduleurs que je juge fiable, sont donnés pour une durée de vie de 7/8 ans.
C’est exactement la conclusion à laquelle j’étais arrivé 👍 C’est ce que j’essaye d’expliquer aussi autour de moi mais peu de monde est réceptif C’est un peu le même problème avec le suiveur solaire de Lumioo à +10k€ Ce qui est dingue c’est que quasiment personne n’utilise de routeur solaire qui peut être efficace même avec ces petites installation !
Bonjour, le suiveur solaire à un coût assez élevé quand on compte tout. Il vaut mieux rajouter un panneau solaire à 200 euros, qui fera la même affaire. Je parle pour quelqu'un qui à 6 panneaux ou inférieur . Cordialement
je reviens du site lmumioo 1200 euros pour 1;3 kwt avec 4 panneaux meme avec 20% de gain ,c'est pas rentable du tout !! le meme systeme en kit autoconsomation reviens à 2500 euros, faut être un peut bricoleur j'ai construit moi meme un support + tracker deux axes 1300 watt amorti en 4 ans ! néanmoins je vous conseille de le faire fixe les tracker ca tombe en panne !et la conception est cher et chronophage ! déclaration obligatoire etc... ce ci dit j'adore le concept .. le mouvement du soleil , bon bricolage!
@@brunodauvissat1908 Bonjour, j'ai loué un gite cet été où 2 petits panneaux étaient reliés à 2 batteries de voiture, ce qui alimentait toutes les lumières, frigo et chauffe-eau, le tout fonctionnait jour et nuit.
Bonjour. Super vidéo. Seulement j'ai comparé un kit pré câblés (choc discount ou Oscaro power)et un kit prêt à brancher sur prise (besolar ou 123 panneaux solaires) et pour 2 panneaux (soit 800W) on arrive au même prix (environ 1000€), car le kit à brancher soi-même il faut en général ajouter les frais de port, parfois la structure des panneaux, et surtout le CONSUEL à 180€. Il y a des kits prêt à brancher sur prise qui se retrouvent moins cher que des kits de même puissance en faisant le total des frais annexes. ☺️
Merci pour ces précisions. Ce qui serait top c'est de faire une petite config panneau micronduleur pour les debutants qui veulent se lancer en video. Merci
Concernant la législation, j ai acheté 2panneaux sunology et tout était très bien expliquer. La déclaration enedis, la législation concernant la déclaration en mairie si pose supérieur à 1m80….. Lors de la livraison j ai reçu un mail très détaillé avec des liens directs pour effectuer les démarches. Je ne parle pas pour les autres marques mais en tout cas chez sunology tout était très clair.
c'est bien vu! et constat trés honnete ,pour ma part je consomme 10kwt /jour ( clime)avec 1400 watt de production j'ai divisé par deux ma facture ammorti en 4 ans,( ici l'elec est trés cher 35 ct euros) sans kit j'ai composé et monté moi même petit détail non évoqué dans cette video n'achetez pas des micro onduleurs sur ali express qui claquent aprés un an !! sans guarantie prenez APS ou enphase en France c'est bien mieux! à bon entendeur Salut et bon bricolage et bonne économies ...
Merci pour ce comparatif clair et net. Je vais sans doute écouter tes conseils et me faire mon kit moi même de 1 ou 2 panneaux de 400 w. J'ai un bruit de fond de 350 a 400 watts, ça fait beaucoup je trouve et je pourrais rentabiliser plus rapidement. A l'occasion des idées pour une structure DIY inclinable et pas chère au sol n'intéresserait beaucoup. Merci
J ai a peu près pareil, j ai choisi 4 panneaux . Si je vois que c est trop je m en séparerait d un ou deux. Il y a pas mal d idée de support orientable sur les chaînes Americaine yt
Je vais faire de même avec 2 panneaux : j'aurai de l'excédent en pleine production d'été, mais 7 mois sur 12 je couvrirai le talon qui est le même que le tien. Ceci dit le talon ne sera couvert en moyenne qu'au 1/3, car il est permanent (24H) alors que les panneaux ne "couvriront" que quelques heures par jour . J'ai sécurisé toutes les veilles et mis des leds partout , mais j'ai tjrs au moins 250/300W (Vmc , accélérateur de chauffage, box etc...)
@@Michel-Artois J'ai fait les calculs, le bruit de fond (400 W en moyenne) me coute tout de même 600 €/an. Avec 2 panneaux, selon l'ensoleillement statistique de ma région (Bordeaux), je devrais couvrir au moins le tiers de cette dépense, soit plus de 200 €/an. Un kit de 2 panneaux en DIY me reviendra à 800 € max.
@@Nissa33 j avais fait ce calcul également entre 300 et 400w de bruit de fond + un chauffe eau thermodynamique sur lequel je peux décharger en journée. Je suis dans le nord est donc j ai préféré prendre 4. J ai pris un kit a 1400€ chez allô Solar. Si je vois que j' ai trop j en revendrai deux ou j envisagerai peut être de les mettre sur le toit avec un ami couvreur
@@ggj30 Remercions Le Profes'Solaire pour son judicieux conseil car ce n'est pas plus cher que 2 panneaux chez Sun...gy , donc ce n'est pas un mauvais choix, surtout pour le Nord. Tu auras forcément une perte de KW produits en plein soleil, mais si tu peux faire tourner au mieux tout ce qui chauffe en décalé (CE, MAL, LV, four, plaques etc) dans la plage de production tu limiteras les fuites gratuites. Et par temps mitigé , les pertes seront nettement affaiblies voire proches du nul. L'important au final n'est pas les pertes (y en aura tjrs en auto-conso pure) mais l'économie obtenue en regard de l'investissement...Frites quasi gratuites "avec eun bonne pinte par aud'seur!" (t'es dech Nord, ech traduis pâ 😃)
Tu as oublié de parler de Solarcoop qui est une coopérative de citoyens (société coopératives d'intérêt collectif) qui en plus des conseils peuvent fournir un véritable accompagnement. Il sont super
Indépendant des factures EDF c'est pas possible, sauf si vous achetez un paquet de batteries, mais on est sur un coût très différent de celui du 1 ou 2 panneaux posés au sol... ;)
demain oui je l'ai constaté. Ce qui m'agace c'est qu'on paie autant de taxes et divers de consommation. Sans oublier un pourcentage de la facture pour les retraites des salariés de EDF GDF. Être autonome avec une rentabilité sur plusieurs années au final on sait pourquoi on a investi. Il faut regarder aussi l'avantage d'être indépendant en cas de panne par exemple.
@@pbgt755 Oui, de nos jours, les batteries commencent à être efficaces, moins polluantes et abordables au niveau du prix. Ça commence à devenir intéressant. A mon humble avis il faut attendre encore quelques années pour que ce soit le top. Mais si on a une maison pas trop gourmande en électricité, ça peut se concevoir. En plus ça incite les gens à la sobriété, ce qui n'est pas une mauvaise chose...
@@associationideesdedemain4851 demain j'ai réussi à réduire ma consommation par obligation mais je suis satisfait. J'étais entrepreneur en bâtiment mes conseils ciblaient les économies d'énergie. Un petit truc tout simple que j'ai eu a donner à ma clientèle. Dans les années 60 /70 nous avions dans les logements des portes équipées de vitres cela permettait de ne pas éclairer le couloir pour aller d'une pièce à une autre la journée. Certains de mes clients ont fait modifier leurs portes pleines modernes avec des vitrages. Ça a l'air idiot mais je n'ai jamais compris pourquoi on ne refaisait pas comme avant.
super, j'avais des doutes sur l'intérêt d'installer ce type de kit, avec ta vidéo tu me conforte à chercher plus une solution à déporter ma consommation. ou à stoker ma surproduction.
Oui pour les non initiés, ceux qui n'ont aucune connaissance à ce sujet et qu'ils veulent se lancer. Et même si l'amortissement sera plus long. Après faut savoir si le micro onduleur, est ce qu'on peut le remplacer facilement? Car le panneau lui tiendra plusieurs décennies, mis à part une casse physique comme la grêle snifff. Allez hâte d'avoir ta conclusion.
c'est du matériel standard en vente séparément aussi, mais ce qui n'est pas dit c'est que ce genre de kit a souvent un onduleur qui fourni moins de puissance que le max possible du panneau donc on a régulièrement le panneau de 400 wc bridé à 365 wc par l'onduleur chez oscaro power on peut avoir un 420 wc pour 200€, avec un micro-onduleur de 2x440w maxi pour 230€ ( câble de branchement inclus sauf prise shuko pour relier au mur ) et l'accompagner d'un support à poser au sol pour 2 panneaux pour 262€. ce qui nous fait: (2x200)+230+262=892€ pour un kit 840 wc pouvant produire en pointe jusqu'à 880 wc car le panneau n'est pas bridé par l'onduleur en dessous de sa capacité ( j'ai déjà eu le cas ). ce prix est hors frais de port. le lot de 2 kits chez sunology ( équivalent à ce que j'ai décrit ) ou autres, sauf be solar ou ça baisse plus ( 1000€ chez eux mais support non réglable en inclinaison pour optimiser la production ), vaut chez eux dans les 1500€
Merci pour l info, grâce à tes conseils , je me suis donc fait une install (1 MO 2 panneaux) pour 2x moins cher. encore plus vite amorti si tu as une piscine.
Pour résumer : - c'est souvent plus compliqué à installer qu'on ne le dit - il faut faire les mêmes démarches administratives qu'avec un kit standard - c'est rentable mais l'amortisssement est très lent et c'est 2 fois moins rentable que si on achète un kit standard - ce n'est pas réglementaire au niveau électrique (attention à l'assurance) Ca n'est pas pour rien s'il y a tant d'entreprises qui se mettent à vendre ces kits, les marges sont monstrueuses. Cette vidéo est bien faite. L'une des rares à être objectives (sans doute parce qu'on n'a pas filé un kit gratuit au youtubeur). Seule erreur dans le prix d'un kit standard à faire soi-même pour comparer : il aurait fallu estimer le coût des fixations et du port. J'estime qu'avec une comparaison impartiale les kits tout prêts coûtent un bon tiers de plus pour 1 panneau et presque 50% de plus pour 2 panneaux (si on achète un micro-onduleur supportant 2 panneaux). Perzsonnellement je n'achèterais ces kits que : - si j'avais pas mal d'aisance financière - si j'étais un gros nul en bricolage sinon j'achèterais un kit standard de 3 kw et je me le monterais (pas si difficile que ça) ou je fabriquerais un kit semblables aux kits en question avec 1 panneau 1 micro-onduleur et des montants en alu.
Merci pour la vidéo 👍 qui permet d'avoir une autre vision par rapport aux autres youtubeurs qui en parlent. Perso j'ai un panneau Sunology depuis mi-septembre et j'en suis content, je suis à 55% d'autoconsomation, je vais le rentabiliser environ en 12,5 ans (j'habite dans le SO), par contre si le prix de l'électricité double, je le rentabiliserai en moitié moins de temps ;) En tout cas, j'attends avec impatience le tuto monter soi même son panneau et onduleur ;) et aussi le tuto control panel pour ceux qui ont un kit plug and play ;)
Je valide le tuto , car je réfléchis à investir dans un ou deux panneaux, et je m'étais fait la remarque que ça coûterait moins cher à faire sout même, mais je suis une quiche ! Idéalement, j'aimerais un panneau pour effacer le fameux talon de co consommation, et un second pour charger une batterie type ecoflow ou bluetti pour le cas où, coupures et dépannage. Hâte de voir le tuto, s'il arrive , car outre le panneau , le micro onduleur, il faut des câbles et la , j'abdique !
Merci pour l éclairage sur c est kit prêt à l emploi, j ai presque sauté le pas mais je suis tombé sur ta vidéo qui m’a freiné. J attends aussi avec impatience une vidéo pour un kit fait maison panneau onduleur et surtout le câblage
La déclaration pour Enedis est précisée dans le manuel lors du montage du kit Beem Energy (également dispo sur le site). Concernant le tarif, je l'avais pris l'année dernière non pas à 780 € mais 698,90 €, (et je sais par ailleurs via une autre vidéo que le kit était même proposé à 650 auparavant) l'augmentation est probablement due à l'inflation actuelle. Je vais certes mettre une dizaine d'année à rentabiliser cet achat mais je ne me sens nullement floué, j'avais pris ce kit avant tout par passion pour l'énergie solaire (qui est survenue justement un peu avant la question de la crise énergétique), je fais également de l'offgrid : des panneaux de 20, 40, 120, 150 watts alimentant des batteries lithium, AGM, plomb etc
Merci pour cette vidéo qui fait bien le tour du sujet!👍 La rentabilité réelle reste limite si au préalable on ne fait pas le point précis. Paradoxalement , le plus "rentable" avec cette formule c'est le panneau unique qui couvrira au moins tout ou partie de la consommation de fond en permanence. Elle peut représenter mine de rien 1,5 à 2Kw/jour , voire plus selon ce qui est connecté 24H sur 24. Le panneau n'en couvrira que le tiers, jusque la moitié en été avec bon ensoleillement car il ne fonctionnera au mieux que 10H sur les 24, mais une bonne partie du reste peut être consommé par d'autres appareils. Deux panneaux si on gère au mieux avec des appareils qui absorberont le tout mais forcément sur un temps limité par rapport au temps total de production, et on commence à faire plaisir à EDF . 3 panneaux ou plus sans petit stockage : là on se fait plaisir presque à perte , avec EDF qui se frotte les mains ....sauf à commencer une vraie gymnastique de gestion qui de toute façon n'absorbera pas tout. EDF est malin en présentant comme un cadeau l'accès à une puissance possible et facile jusque 3KW...ils savent très bien qu'un certain nombre qui ont mal calculé ou se seront fait embobiner leur fourniront des KW gratuitement , focalisés sur le chiffre de production et non celui de leur consommation réelle pendant que les panneaux produisent. A part réussir à assister une consommation permanente pas facile à trouver, ce sera inévitable. A nous de bien calculer pour ne pas être les dindons de cette farce. L'avantage que je peux y voir, c'est que ce choix si on le fait nous incite à faire le tour de notre consommation parfois peu réfléchie, voire à la modifier...et les 1ères économies sont peut-être d'abord là. Aaaaaamen !🙃😊.
......Et le calcul de rentabilité est parfois surprenant..et très tordu . Exemple parlant : Si on met un wattmètre sur 1 cycle de LV programme éco : Conso globale 1,2Kw, ...on se frotte les mains en se disant : avec 3 panneaux (au mieux 1100W) je couvre quasiment gratos!....Sauf que le LV tire 2000w (nos 1100 + 900 du réseau) seulement durant la chauffe, en gros 20mn ; pendant l'heure restante c'est...250w car seule la pompe de cyclage travaille. Donc pendant 1 H : 1100 moins 250 = 850W offerts à EDF....alors qu'on a cru assurer.(Mais en réalité il faut soustraire le talon permanent consommé) . Machine à laver c'est pareil . Si on doit absolument utiliser le sèche-linge, c'est lui qu'il faudrait choisir... De même votre four coupe très souvent avec son thermostat quand la température est atteinte , et chaque fois qu'il coupe tout est perdu sauf le talon minimal. - 2 panneaux, çà me parait le grand maximum avec ce système : (grosse?) perte partielle prévisible en été , mais production à peu près utilisable car souvent plus faible tous les autres mois car je suis dans le Nord. Rentabilité proche du nul sauf si le prix du KW explose (vraisemblable)....et que l'onduleur résiste.... Surveillez votre Linky , normalement un programme semble prévu pour vous indiquer, uniquement en instantané je crois, ce qui est réinjecté (donc perdu). La prise "intelligente" nous piège , seule compte la baisse effective au compteur. Le reste c'est de l'amusette "pour savoir où on en est" , ou alors pour détecter un Pb de production. Mais si votre isolation n'est pas Top, laissez tomber les panneaux, fascinants quelque part mais piégeux , et investissez d'abord dans son amélioration : fait à vie, pas de panne, rentabilité immédiate et conséquente, +++ en hiver comparé à des panneaux qui dorment. Comme dit Laspales : "c'est vous qui voyez ".
Le plus rentable avec cette formule, c'est le panneau unique . oui si de 9H à 17H on a un "talon énergétique" d'au moins les 2/3 de la puissance panneau.
Votre texte " Elle peut représenter mine de rien 1,5 à 2Kw/jour , voire plus selon ce qui est connecté 24H sur 24 " réponse : 2Kw /jour " la bonne affaire ! " 2Kw x 0.20 euros égal 0.40 euros par jour avec un investissement de 600 à 700 euros . Cherchez l'erreur !
@@jean-paulpelissier2430 Bien sûr qu'il y a erreur et que çà n'est pas rentable : un talon de 200w/H x 24H ( et c'est parfois plus , facile à contrôler sur le Linky) =...presque 5kW/jour...soit le 1/4 de la consommation moyenne de ma PAC ( et oui, qui le croirait?). Un kit de 1 panneau+onduleur dépasse les 600€, il ne marche que 8 à 15h/jour selon la saison et UNIQUEMENT quand le soleil donne; sur une année le gain est ridicule et l'onduleur risque fort de capoter avant la fin de l'amortissement. Choisir le Tempo d'Enedis actuel avec des tarifs presque anormalement bas (preuve qu'ils ont une peur bleue de manquer de courant cet hiver avec toutes les centrales en panne) et si on peut gérer uniquement les heures pleines des 22 jours rouges avec un chauffage autre qu'électrique , c'est un jackpot d'au moins 20% voire 25 à 30% si on gère au mieux. TOUTES les autres heures, même les heures creuses des jrs rouges , sont en dessous, voire très en dessous du tarif de base. Cà ne durera pas éternellement , j'ai pris de suite au vu des tarifs. Un peu de contraintes qques jours, mais rentabilité optimale si bien géré, encore plus si on a un véhicule électrique. Et çà nous recentre sur tout ce qui est gâché dans notre consommation . L'insouciance énergétique c'est fini.
J'ai beaucoup galéré avec mes micros-onduleurs Emphase, il faut tout programmer les protocoles avec une appli àlakon (rien n'est prêt à brancher) ; ces kits m'auraient facilité la vie !
Merci de prendre en compte la perte très très importante vers enedis , votre calcul n'est pas juste l'impédance réseau bt d'enedis est bien plus faible que votre maison. De plus votre congélateur démarre et absorbe principalement de l'énergie d'enedis. Faut aller plus loin dans le calcul de renta
Merci pour cette vidéo ! J'envisage de poser un panneau de 400W sur mon balcon et j'ai regardé les prix des kits plug and play . Il sont assez chers quand même ! je pense que je vais acheter les éléments séparément , comme tu nous l'indique à la fin de ta vidéo ! ça me permettra de l'amortir plus rapidement !
bonjour , vous avez oublier de précisez que les micro onduleurs ayant besoin de courant la nuit sa ne produit pas même sous la lumières de la ville au plus proche de la route: ce qui veut dire consommation la nuit du micro onduleur ! le hic sa !! car il faudrait maitre sur une prise avec interrupteur et rallumer le matin dés le levée du jour donc qui va faire tu le met dans la prise et tu le laisse !! je m'abonne a votre chaine car j'aime bien les gens qui réfléchissent un peut , pas ce qui vont faire de la léche a un produit en répétant bêtement ce que disent les autres youtubeur pour espéré un kit gratuit de tel ou tel société pour rien payé ! donc bravo ! c'est bon d'entendre un discourt divergeant du plus grand nombre surtout si c'est sourcé !
Super vidéo avec les rappels règlementaires souvent oubliés.... Pour les durées d'amortissement c'est avec le prix fixé de l'électricité aujourd'hui, mais l'actualité nous montre que cela peut monter et vite, et donc réduire le délai rentabilité. Sauf erreur dès que la consommation minimale de la maison est compensée par des panneaux solaires, tout ce qui sera au dessus ne sera pas utile, en n'oubliât pas dans les calculs que les panneaux ne produisent pas la nuit 🤪.
Super vidéo qui répond aux questions que je me posais. L ajout d une ou 2 batteries et le montage est un sujet qui m intéresse aussi. Merci beaucoup 👍👍👍
@@m.t9663 hello. Bonne idée les batteries mais il faut les changer tous les 4 ou 5 ans, et il vaudrait mieux les faire contrôler tous les ans ou 2 ans. Ce surcoût fait que souvent le système n’est plus rentable financièrement.
Super.ceci est vraiment les discours que nous voudrions entendre pour tous... sujets.. Finalement ce sont les vendeurs de matos ou EDF qui profitent et toi à 70 ans c'est au jour de ton DC que c'est rentable. merci pour les infos législatives... finalement liberté, cela s applique juste à l air que nous respirons lol
C'est le soucis dés qu'on achète un kit tout fait, c'est beaucoup plus cher. On peux aussi parler des ecoflow delta, ceux-ci sont pratique, mais coutent 2 à 3 fois plus cher qu'un système DIY. Pour améliorer la rentabilité, il faut installer un routeur solaire pour le chauffe-eau. Il y a aussi la solution du routeur solaire pour les voitures électriques.
Bonjour je fais parti de ces personnes dont le bruit de fond tourne en 3/400W mais il est vrai que au vu du coup global de ces panneaux et du nombre hallucinant d'année pour les rentabiliser ... je vais y réfléchir à deux fois, je suis content que l'algo UA-cam m'a fait popper cette vidéeo. merci pour les explications.
UN PANNEAU NE FOURNIRA JAMAIS 420KWH/AN compte plutôt 300 max ça c'est une réalite et non une donnée constructeur et ceci dans le var le max du soleil je sais j' y vis
Bonjour, Les installations sans revente à EDF oa ne peuvent se concevoir qu'avec une petite réserve d'énergie pour stocker, le "soleil/nuage" appareil consommateur en marche ou pas ... Et éventuellement passer la nuit si pas de chauffage électrique bien sûr. Perso, j'ai réalisé mon installation sans batterie initialement, avec contrat de production à EDF OA, et 2 ans plus tard, j'ai rajouté un onduleur de stockage couplé à des batteries de qualité ( mais pas haute tension), en 48 V et je revis. Plus de souplesse d'utilisation, moins besoin de réfléchir comme optimiser sa production...ça devient plus simple au quotidien, madame est ravie ! Le gain obtenu n'est pas exceptionnel, mais on se prend pas la tête au quotidien. Et quel plaisir d'atteindre des taux d'autoconsomation incroyable !
Je l'ai fait moi-même sur un support maison, 2 panneaux 400w Trina solar (400€) et un micro onduleur AP System DS3L (220€), donc j'arrive au double de puissance pour moins cher. Ce qu'il ne disent pas avec ces kits tout fait c'est la marque du micro onduleur (sa qualité) et qu'il n'y a aucune protection (fusible,....) fournis, donc si l'installation électrique n'est pas correcte, cela peut poser un problème de sécurité.
@@MonsolaireMaxime pour APS il faut prendre une passerelle soit celle a 300€ qui permet de ne pas injecter, soit celle a 65€, elles permettent de suivre la production mais ce n'est pas la production en directe c'est actualisé tous les 5minutes
Le mieux est un montage hors réseau , l'excendent étant consommé le soir sur des lumières extérieurs led ou sur des batteries à décharges lente genre camping car pour stockage !! Le system luminaire peux être passé en fonction 12volt led sur mirroir comme abajour pour réflections de la lumière et ceci fonctionne très bien , pour un chauffe eau de 300 litres il vous suffit d'une prise commandé qui alimentera votre chauffe eau toutes les 3h00 ou 4h00 la nuit puisque la journée le system se recharge d'où l'utilisation de batterie en relais , quand l'une est déchargé l'autre est en charge , un pavillon de type f3 est ainsi auto alimenté par batterie solaire branché en parallèle raccordé à un onduleur sinius 6500 w x2 = 13.000 w pour les congélateur , frigo , télé ordi et encore un ordinateur/télé peut fonctionné au 12 volt le mieux est de possède une tablette , pour tous le reste pense au accus lithium ion qui ce recharge rapidement sur votre system solaire !!...
Pour éviter d'envoyer le surplus au réseau j'ai un routeur fait maison qui chauffer mon ballon d'eau chaude et permet d'éviter d'envoyer le surplus vers le réseau edf.
Un point que je rajoute pour les panneaux au ras du sol du type Sunology : le fait qu'ils soient posés avec leurs supports au ras du sol ne permet pas toujours d'avoir la même production qu'un autre 1 mètre plus haut. De par mon expérience avec leur panneau depuis un bon mois et avec le soleil qui devient vite bas, on se tape vite des ombres avec de petits arbustes même plantés au loin ou par les toits des maisons environnantes. En bref, je regrette de ne pas avoir fabriquer mon support moi même. Apres reste l'option des supports muraux pour ces panneaux, mais encore faut-il avoir l'emplacement adéquat.
Il y'a aussi la solution de monter une structure en bois (bastaings) scellé dans du béton, pour surélever de 1m les panneaux. C'est pour cette solution que j'ai opté afin d'installer 4 panneaux solaires (kit à brancher). Une installation solaire en autoconsommation, demande à changer ses habitudes de consommation. Par exemple, avoir le reflex de programmer ses lessives et/ou sèche linge l'après midi... Enfin, concernant la rentabilité, la durée va vite diminuer avec ce qui nous attends en terme de tarifs au Kwh dans les années à venir !
Je m’intéresse aussi à leur produit mais dans l’idée de le placer sur un toit terrasse, du coup je scrute les ombres potentielles à différentes heures de la journée…
Pour modérer un peu ton propos, que je partage globalement par ailleurs, en hiver, de toutes façons, un panneau PV ne va quasiment rien produire. Donc s'il passe à l'ombre un peu plus vite, çà ne changera pas grand chose à la production annuelle (tu vas perdre quoi sur l'année ? 1% ? 2% ?). Idéalement, il faudrait surtout penser à redresser en hiver les panneaux à plus de 60° pour avoir un peu de gain, avant de penser à les monter en hauteur ;-)
Vous dites tous une vérité. Toutes sont valables et toutes ne sont pas à appliquer ailleurs. Ce n'est pas la hauteur qui compte le plus mais l'orientation. Ce n'est pas le soleil qui est impératif mais l'éclairage. Donc l'orientation la meilleure sera celle qui est la plus éclairée de la journée ce qui veut dire orientée vers le soleil de midi. et au centre du point le plus haut en été et du point le plus bas en hiver ce qui donne en gros une pente de 27% Placez un panneau à l'envers contre un mur et branchez un multimètre. Il ne produit pas d'électricité mais si vous soulevez ne serait ce que de deux centimètres une partie du panneau, il commence à produire de l'électricité. Ce qui vous prouve que c'est la lumière qui produit le courant. Après, c'est à vous de calculer le nombre de panneaux nécessaire pour avoir une production bénéfique. Vous aurez forcément un excédant de courant produit qui ne sera pas utilisé et un manque de production à un moment de manque d'éclairage. Ce qui est important dans votre réalisation, c'est d'avoir un câblage le plus court possible entre la sortie des panneaux et la transformation en courant alternatif. Les pertes dues au courant continu dans les câbles sont énormes. Cela ne vous coute rien de faire des expériences avec le matériel que vous avez sous la main. Branchez un panneau sur une grande longueur de câble avec un moyen de mesure en bout de câble et recommencez avec un câble court. Vous constaterez des différences importantes. J'ai fait une installation il y a plus de six ans qui produit 5000w Les mois d'été je ne dépense rien en courant du réseau et l'hiver c'est l'inverse. Sur l'année je fais un gros bénéfice. Je n'ai pas pris de Kit, c'est trop cher. J'ai acheté tous les éléments séparément ce qui m'a couté 6000 € Maintenant, je pourrais avoir la même chose pour la moitié du prix. Je ne le regrette pas par ce que ce qui compte c'est de réduire le prix des factures. Ce que j'ai investi est déjà amorti. Ce qui continue à être produit, c'est du bénéfice sur les factures.
Ma femme avait acheté une voiture payée 15 000 € au bout de 10 ans, elle ne valait plus que 3 000 € Elle a acheté une citroen AMI pour 7 000 € Nous avons fait une installation avec des panneaux pour moins de 3 000 € elle roule gratuitement pour un investissement de 10 000 € qui reste gratuit pour longtemps. Comparé aux 15 000 € de la voiture précédente qui a perdu 12 000 € de valeur plus un tas de factures d'entretien et de frais de réparations plus un prix excessif de carburant. Il n'y a pas photo et si la gueule de la voiture ou sa vitesse ne plait pas, ma femme ne s'en soucie pas, c'est tout bénéfice.
Merci pour les conseils Je pense acheté pour économiser la consommation de la journée. Les appareils en veille. Le frigo etc .... Un panneau 400 et onduleur le moins cher .
J'ai débuté par un kit Sunology 2*330Wc pour la modique somme de 1250€. Ce n'est clairement pas rentable et j'ai constaté qu'à chaque renouvellement de produit le prix augmente. Cependant c'est une très bonne approche "pédagogique" pour débuter en autoconsommation. Très logiquement, par la suite j'ai réalisé ma propre installation pour tellement moins cher du KWc.
Il y a une coopérative solaire qui vend des kits solaire moins cher, c"est solar coop. J'ai installé 2* 375 wc, le kit est pret à monter sur toiture avec des tuiles mécaniques. La rentabilité se trouve dans l'auto consommation et l'apprentissage de sa consommation (quels appareils consomment beaucoup et comment soit je reduis leur consommation, soit je décale leur consommation pendant la production des panneaux). Avec l'auto consommation et le suivi de sa consommation et ses modifications d'habitudes sans changer son mode de vie, j'ai reduis de 50% ma consommation d'edf. Lancer la machine a laver et le lave vaisselle uniquement les jours ou il y a du soleil , c'est assez simple et proche du fonctionnement heures pleines heures creuses. Ensuite, c'est modifier ses appareils electriques. lors du renouvellement de l'aspirateur, acheter un modele portatif sur batterie que l'on rechargera quand il y a du soleil. Pareil pour tous les reveils, stations meteos et autres qui fonctionnent très bien sur piles AA rechargeable que l'on recahreg quand on produit. Debrancher aussi systématiquement les appareils en veille dont on ne se sert pas (la tv, la box la nuit) ou alors mettre une prise programmable (5 euros dans les magasins) pour couper la box, tv et autres la nuit quand on ne produit pas et diminuer son bruit de fond. Si on a un chauffe eau electrique, le sur isoler est une bonne solution pour qu'il perde moins en temperature d'eau et ainsi limiter son besoin de chauffe. Ils ont fait un webinaire sur you tube (solarcoop) pour bien expliquer comment rentabilier son kit solaire en auto consommation. Sinon effectivement, si on ne modifie pas ses habitudes de consommation, cela ne sera jamais rentabilisé. L'etape suivante (ou j'en suis), c'est la pose d'un routeur solaire (ils en vendent aussi sur solarcoop, mais on en trouve partout) pour utiliser la totalité de la production d'électricité et non consommé vers le chauffe eau. Et ensuite de mettre le lave linge et le lave vaisselle sur l'eau chaude sanitaire. Mais il faut un chauffe eau avec une resistance mecanique. Bref, déja bien suivre le webinaire et on optimisera mieux son achat de kit solaire.
Merci pour cette vidéo, je vais éviter de faire un achat inutile car avec un talon entre 150w et 200w, je ne risque pas (même en été) de tout consommer la production.
Vidéo très intéressante, mais qui m'amène à te poser 3 questions complémentaires qui devraient intéresser beaucoup de monde : "En cas de coupure d'électricité, le panneau ne fonctionne plus". Pourquoi, puisque le jus vient de chez nous ? As-tu réalisé ou prévu de réaliser une vidéo sur le montage d'un kit fait soi-même ? C'est sûrement très simple, mais quand on ne connait rien à l'électricité, c'est plus prudent... Est-il possible de monter un système qui stocke par batteries le courant non utilisé plutôt que de le laisser bêtement à EDF ? C'est le soir qu'on a en général le plus besoin d'électricité. Et le soir, les panneaux ne fonctionnent pas. Un grand merci d'avance !
Le kit se synchronise au réseau donc pour une raison de sécurité s'il n'y a plus de réseau le micro onduleur se coupe et ne fournit plus d'électricité. Pour une vidéo de montage, peut être justement avec un kit plug and play pour voir ce que ça donne. Avec un tel kit on ne peut pas stocker pour utilisation plus tard, cela demande plus d'investissement.
Mais ce microonduleur dependant pourquoi ne pas le rendre indépendant au moyen d'une batterie de secours voire un petit panneau spécifique alimentant une batterie pour ce microonduleur. Oh je crois que j'ai tout confusionné là...
Connaissant déjà ce problème, j'ai opté pour 3KWc sur le toit de mon garage en autoconsommation et revente du surplus (0,13€/1kWh). Comme le rachat n'est pas terrible, je mets en route 3 fois par semaine mon lave linge, sèche linge,et l'eau chaude sanitaire thermodynamique l'après midi pour bénéficier de mes panneaux au maxi ( l'électricité en compteur nuit c'est 0,17€/1KWh). Ma consommation talon est de 0,5 Kwh car je suis sous oxygène 24h/24 ( sans concentrateur oxygène, 0,200 KWh)
Bonjour susper video. Merci. Par contre je serais preneur de conseils ou d'une video pour un kit fait maison, c'est la jungle pour choisir un panneau et un micro onduleur quand on y connait rien et arriver a 300€. Des conseils ? D'avance merci.
La vidéo est très intéressante, mais omet un pan important : le fait de produire son énergie ! On parle de kit à 700€, on sait très bien qu’on achète pas ça pour être autonome en énergie ou chercher la rentabilité, le but c’est de mettre un pied dans le solaire sans se payer un toit à 15K€. Oui, c’est aussi faisable pour 350€ comme c’est aussi très bien expliqué, mais perso j’adore avoir un truc clef en main et une application super claire (Beem). L’idée c’est de se lancer avec ça, puis partir sur plus sérieux après, et regarder ces kits uniquement via le prisme de la rentabilité c’est fermer la porte à certains curieux comme moi qui veulent juste tester…
La rentabilité actuelle n'est pas pour moi le point de départ, même si les augmentations à venir la favoriseront. Si chaque foyer absorbe 10 ou 20% de moins sur le réseau, quel énorme impact global ! Je suis persuadé que la solution est entre nos mains, à chacun son rôle. Je vais me décider un de ces jours, pas facile de prendre la bonne décision. En tout cas merci pour ces infos dont on a tellement besoin !
Ce n'est pas aux gens de diminuer leurs consommations mais aux concernés de faire en sorte de satisfaire la demande. C'est juste une honte de devoir se priver d'énergie en france !
Il n'y a pas que des avantages, plus les installations sont petites et plus l'on perd en rendement et plus cumule les pertes, sans parler du fait que plus on multiplie les onduleurs plus on multiplie aussi le taux de maintenance qui peut coûter aussi chers financièrement mais aussi d'un point de environnementale .
A Mich moto : Je te rejoins tout à fait... mais en production/panneaux, même innombrables, cet impact est proche du nul en hiver, là où la demande explose . Cà n'éviterait pas les coupures annoncées.
Personnellement, j'ai 2 panneaux besolar soit 1000€ frais de port compris. Pour l'instant je consomme tout car j'ai une piscine. En fait j'ai modifié la consommation pour consommer la totalité de ma production. Et donc la rentabilité est estimée sur 7ans. Je voulais absorber le talon de consommation. Je vais même aller plus loin en ajoutant une extension de 2 panneaux et mettre un routeur solaire pour alimenter un ballon d'eau chaude. Chaque cas est donc différent et la rentabilité se calcule donc différemment pour chacun.
Chaque cas est bien sur différent. Mais 20 à 40% de la production est consommée seulement, ce sont les chiffres, donc la majorité des installations actuellement, c'est le cas général.
Bonsoir, J'ai le même kit que vous, mais comment avez vous fait pour déclarer en CACSI alors qu'on réinjecte dans le réseau ? Quand j'ai fait ma déclaration, Enedis l'a accepté et il a fallu ensuite que je certifie ne rien réinjecter. Donc, j'ai annulé ma demande et suis en train de voir comment faire. On devrait pouvoir faire un simple CRAE, mais dans ce cas Enedis demande un Consuel. Pas certain qu'ils valident puisqu'on ne touche pas au tableau électrique avec le BeSolar.
@@bomatcheric1655 les fabricants des micro-onduleurs vendent aussi des contrôleurs ayant la fonction zero injection d'intégré mais c'est quelques centaines d'euro en plus. le contrôleur correspondant au m-o du be solar aura besoin que vous placiez des tores autour des cables dans le tableau pour mesurer la production et l'injection afin de gérer cela
@@sylvainguillaume7419 merci pour votre réponse mais comme le dit la vidéo les revendeurs de ce type de kit se garde bien d'en parler et bcp au final ne font pas de déclaration (vu dans des forums). Le pire, c'est quand j'ai appelé le SAV de la société, on m'a répondu de ne pas déclarer !!!!
@@bomatcheric1655 le plan de la réglementation, je leur laisse mais s'ils recommandent d'être en infraction alors ils peuvent aussi être sanctionnés lorsque ça se sait
Top cette vidéo! Je vais me monter mon kit tout seul enfaite! Les Micro onduleurs Hoymiles on l’air top pour ça, 130€ pour 400w! Et les panneaux 400w sont à 120€ en ce moment! On a un total a 250€ pour 400w plug and play c’est fou les prix maintenant! Je vais me prendre 4 panneau très prochainement pour les utiliser comme « brise vue » pour mon balcon! (J’ai un gros talon de 400w a cause de mon nas et des les appareils connecter)
Bonjour, merci pour ta vidéo, c'est bien de préciser qu'il faut enregistrer auprès d'Enedis, les acheteurs de plusieurs panneaux peuvent aussi les brancher sur une batterie Ecoflow delta pro 3600 à pratiquement 4000€ pour éviter d'injecter chez Enedis, concernant la rentabilité, je ne sais pas, puisque le prix du kw est actuellement sous perfusion , grace au bouclier tarifaire, nous reparlerons de la rentabilité dans un an ou deux
c'est plus précisément auprès du gestionnaire de réseau dont tu dépends et qui n'est pas toujours enedis bien que majoritairement ce soit eux qui gèrent le réseau en france
Je te trouve très optimiste avec ce genre de kit. 😉 Je vais te conter l'histoire d'une grande majorité des jours d'un couple, 25 35 ans (compter aussi) 😁 7:00H j'me lève, il fait nuit, j'allume la lumière 😁 mon frigo-congèle, mes boxes tv et internet les cafés du p'ti déj et la lumière, je paye 😁😁😁 8:00 je vais bosser, j'éteint la lumière, le soleil pointe et je commence à alimenter mon frigo-congèle, mes boxes tv et internet (200 watts à tout casser) 😁 10:00 à 18:00, c'est ok, je pourvois à mon frigo-congèle, mes boxes tv et internet (je rappelle, 200 watts. 19h00 je rentre, il fait presque nuit, j'allume la lumière ,je commence à faire la bouffe, j'allume la télé mon frigo-congèle, mes boxes tv et internet le repas du soir, la lumière et la télé, je paye toute la nuit, du moins jusqu’à ce que j'éteigne . si tu vois 40% d'auto conso tu es très optimiste. de plus, j'ai entendu parler que les opérateurs allaient facturer toutes les installations photovoltaïque pour une histoire d'équilibrage réseau. pour résumé, la journée, je suce ENEDIS et le soir quand je rentre chez moi, il me sodomise. je ne sais pas si le terme plug and play est adéquat, je dirai plutôt plug anal 😁 c'est à prendre au second degrés mais très près de la réalité 😉
😂. En hiver pourtant ce n'est pas compliqué de consommer l'énergie d'un seul panneau avec un chauffage électrique. En été les journée sont plus longues donc tu peux profiter avant et après le boulot (en horaire de bureau) à condition de ne pas faire à manger trop tard (19h maximum). Ensuite tu as la possibilité d'installer un routeur pour un chauffe eau électrique classique
Pas mal. T'as oublié : g oublié de programmer mon sèche linge, lave linge, mon eau chaude et mon lave vaisselle en journée. C pour ça qu'enedis m'encule ^^
Bravo pour la durée et la clarté de l'exposé sans fioritures. Un petit "truc" pour augmenter la part de consommation serait notamment de raccorder machine à laver et lave vaisselle à l'eau chaude (chauffée depuis la production PV) et encore plus si l'on a une production d'ECS par du solaire thermique. Ma question serait : en achetant les éléments individuellement y-t-il des marques notamment de micro-onduleurs à éviter? Car un remplacement de micro-onduleur après la période de garantie remet toute l'équation en question.
Merci pour la vidéo ❤ a force de me faire matraquer de pub par toutes les chaînes UA-cam j’étais à 2 doigts d’en acheter 10 😂. Pouce abonnement et cloche 😊
Très pertinent. Beaucoup d'arrnaques de la part des vendeurs de solaire qui ont intérêt à vendre du kit, un max de panneaux voire de batteries... Il faut réduire d'abord sa consommation (Ex Frigo, Vmc, Box, induction...) avec des choix et des réglages pertinents. Ensuite, si possible faire un tracker solaire en DIY pour acheter deux ou trois panneaux de 300/400W seulement qui vont suivre la source solaire comme le fait un tournesol. Puis une (ou deux) bonne batterie tampon lithium pour la nuit et/ou un ou deux jours sans soleil. Cela évite de consommer inutilement l'énergie du réseau la nuit pour les appareils de base comme le frigo ou la vmc (la box internet est coupée la nuit). Bien sur , entrée eau chaude sur lave vaisselle et machine à laver, eau chaude en provenance de panneaux solaire thermique et un ballon tampon de bonne contenance pour la mi-saison voire l'hiver en préchauffage. Pour le confort chauffage hiver, maison très bien isolée, solaire passif orientation sud et sud est, volets roulants.
Avec la piscine qui tourne l'été plus le cumulus eau chaude à programmer en journée, aucun problème poue rentabiliser plusieurs panneaux... de plus attention aux calculs d'amortissement basés sur un kWh à 20 centimes.. ça va augmenter, voir exploser...
Vu que le village est classé le panneau ne pourrait être installé que sur le toît du garage(pour le solaire d'Engie c'est 13 K€ bien onéreux), mais un système prêt à l'emploi amovible c'est très intéressant. Et s'il pouvait être embarqué dans le fourgon aménagé, c'est idéal.
Il existe maintenant (1 an après cette vidéo) de nombreux kits PnP (prêts à brancher et qui sont dispensés du Consuel lors de la déclaration à Enedis) qui sont beaucoup moins chers que les produits vendus dans les magasins de bricolage (pour lesquels il y a beaucoup de publicité). Cela change de beaucoup la durée d'amortissement. Dès qu'on augmente un peu le nombre de panneaux, il devient quasi obligatoire d'installer un routeur solaire pour avoir un très bon taux d'autoconsommation.
Merci pour cette vidéo très utile. Je voudrais apporter mon témoignage. J'ai opté pour une installation de 6kwc avec revente du surplus. Mais au départ mes calculs m'avaient conduit à renoncer à cet achat car je ne voyais pas comment consommer plus de 30% de l'électricité produite, et que le prix de rachat est trop faible pour rentabiliser l'installation à moins de 10 ans. Par contre, l'année suivante, j'ai acheté un véhicule électrique et j'ai refait mes calculs. Là j'ai signé. Cela fait 23 mois que l'installation est en service, j'ai produit 5491 Kwh la première année et j'ai consommé 86 % de ma production grâce au véhicule électrique que je charge aux heures de pointe solaire. Je peux faire ça car je travaille à domicile, et je planifie mes déplacements en début de matinée et en deuxième partie d'après-midi. Si ça continue comme ces premiers 23 mois, j'aurais amorti l'installation en moins de 6 ans. Et je ne compte pas l'économie réalisée sur le carburant, car je rattache ce paramètre à la rentabilité du véhicule.
La charge d'un véhicule électrique c'est sûrement la meilleure solution après le stockage dans des batteries...Il est juste impossible en France de faire débiter le VE sur le réseau intérieur de la maison...
Sauf que tu as oublié le surcoût de 15K€ du VE par rapport au même thermique. Il faut rentabiliser ces 15k... combien d'années en plus? L'économie de carburant d'un VE est environ 10€ au 100km... donc 150 000km... 10 ans.
Je suis à peu près dans le même cas. J'ai également installé 6 kwc et j'ai un véhicule électrique. Je n'aurais pas acheté l'un sans l'autre, ni les panneaux sans VE, ni le VE sans panneaux. Ils se complètent parfaitement bien.
@@excellenceetserenite9541 Vu le prix exorbitant des batteries, je pense que le stockage n'est pas intéressant, ou alors uniquement sur des faibles capacités, pour faire du lissage de production à très court terme, c'est à dire stocker les surproductions ponctuelles et les restituer très rapidement, un peu comme ce qui est fait avec les véhicules hybrides. Sinon, chez Hyundai, il paraît qu'ils sont en train de songer à permettre une utilisation de la batterie sur le réseau. Il me semble que l'idéal serait d'avoir des modules de batterie amovibles, de façon à en laisser une partie branchée sur les panneaux pendant qu'on utilise le véhicule sur des trajets courts. Il y a environ 1 an j'avais entendu parler d'un véhicule à batteries amovibles, qui s'appelait XBUS, mais j'ai l'impression que ça n'a pas pris. L'idée était bonne mais le véhicule est moche.
Bien résumé , bon chez beem ils sont ouvert à la bonne nego quand même sans problemes donc rentabilité plus courte. Chez sunologiy en fouinant un peu ,leur microonduleur n'est que de 350w . Les futures augmentions du kw/h très probables faciliteront encore cette rentabilité je pense ,en esperant me tromper.
Merci pour cette Top Vidéo. Enfin quelqu'un qui explique la réalité des choses! Est t-il possible du coup d'acheter soit même des petits panneaux à "brancher" style 200W avec tous le nécessaire pour le faire soit même? Je ne trouve personne proposer cela. Ou alors je n'ai peut-être pas compris la chose :)
J'ai testé Allo Solar, le Kit 750 W est aux alentour de 700 €. Matériel standart rien à redire. Il faut être un peu bricoleur et prudent mais ca reste simple à mettre en oeuvre (attention : fourni sans fixations).
Bonjour @@pascalthomas1580, j'ai repéré ce kit justement chez Allo Solar avec un micro onduleur APS. En montant cette installation soi-même faut il faire passer le consuel ensuite? Vous l'avez branché directement sur une prise ou au tableau électrique avec un coffret AC?
@@olivierpaulin2886 testé en direct, ça fonctionnait, j'ai ajouté un boîtier AC ensuite, de chez Amazon, pas passe le Consuel par contre. Il faudra que je regarde ca quand j'augmenterais la puissance.
Installer soit même c’est une bonne idée mais il n’y a pas une histoire de réglementation du style faire vérifier l’installation, en cas de soucis vers qui se retourner ceux qui nous on vendu le matériel défectueux ou notre installation. C’est une des raisons principales qui me ferait choisir une solution toute faite
On peut aussi considérer cet achat comme un investissement 80 euros par an pour 800 euros d'achat ça fait du 10% de rentabilité... à comparer aux 2% des livrets réglementés c'est plutôt pas mal 😉
Avec votre livret vous conservé votre capital, sur ce genre de matériel vous "perdez" votre capital, donc on ne peut pas calculer 10% de rentabilité, il faut déduire l'amortissement du matériel...
@@LeProfesSolaire effectivement si on part sur 20 ans d'amortissement (mon panneau et mon onduleur Sunology sont garantis 25 ans) on amorti 35 euros par an qui viennent en déduction des 80 euros de production soit envisageable 45 euros de rentabilité amortissement compris. Ça représente tout de même 6-7% de renta net qui devrait augmenter au fil des années vu les augmentations du kWh à venir...
bonjour ! et bravo pour ta vidéo ! cela aurait été plus parlant pour certaines personnes qui voient cette vidéo ... si tu avais donné des exemples d'utilisation ! c'est a dire pour ces 400w que peut on avoir comme appareils qui fonctionnent ( un frigo + une télé +un congel + ... etc) bref des exemples de config pour que les gens puissent se faire une idée de ce qu'ils peuvent faire avec ce type de panneau ! bonne continuation ! je viens de m'abonner afin de te suivre et decouvrir ce que tu as publier jusqu'ici de tout aussi interessant ! jdp
Le gros problème de ces kits. C’est justement les coupures EDF. Et dans ce cas. Ils ne servent à rien puisqu’ils ne pallient pas. J’ai vu une pub hier sur une autre marque et c’est la première réflexion que j’ai eu. Tu me conforte dans l’idée d’éviter ce genre de système car je voudrais me passer du réseau dès que je peux. Merci pour cette vidéo
Il faut des batteries. Car autrement si coupure réseau,led panneaux ne produiront plus. Afin de ne pas réinjecter du courant et mettre en danger ceux qui interviennent sur le réseau. C'est une sécurité. On reste sans électricité.
chose qui n'est pas mentionnée: le prix dégressif pour l'achat de plusieurs panneaux en même temps donc en faisant ça en groupe on peut encore baisser le prix, par exemple les besolar tombent à presque 1€/wc en prenant le lot de 8 directement ( ils y étaient durant l'été dernier ). de fait s'entendre avec des proches pour acheter ensemble reste une excellente idée. et en hiver comme on produit moins du fait de la plus faible intensité lumineuse, il peut être intéressant de régler à l'année la position des panneaux au plus vertical afin d'optimiser la production sur la période ou on en a le plus besoin alors que la plus forte luminosité compensera en été ce défaut de réglage surtout combinée à la moindre consommation estivale
@@LeProfesSolaire si on a les moyens on peut aussi prendre des batteries afin de récupérer le maximum d'énergie et du coup augmenter l'autoconsommation de la production des panneaux
Pour utiliser au mieux sa production, il faut avoir un appareil qui consomme : chauffe-eau électrique, clim, piscine, pompe de forage, etc. et le programmer aux heures d'ensoleillement. Bien entendu 400w n'est qu'une partie de la puissance consommée par ces appareils. L'option de rachat du surplus par EDF est conditionnée par l'installation en toiture, ce qui n'est pas le cas pour ces panneaux prêt à brancher. Je suis de votre avis en ce qui concerne le fait de faire soi-même ce kit prêt à brancher, c'est 50% moins cher.
Bonjour. Sur quel site trouver le panneau de 400 ainsi que micro onduleur pour se créer soi-même l'installation? Je suis novice et ayant regardé votre vidéo, ça m'embête d'acheter 700€ si on peut avoir moitié tarif. Cdlt Ps: ainsi que le câblage.
je trouve cher pour le peut de production , et comme tu le dis si coupure il produise plus . j ai un ami qui a acheter un ensemble sur site tres connu avec micro onduleur Enphase + panneau de 405 w et divers fournitures pour - de 400 euros .Merci pour les bon conseille 😉 encore un bonne video . pour ma part j ai un système comme le tiens et maintenant je recharge ma tesla que je viens d avoir , bon pas trop de soleil a cette periode 😊
Merci pour cette vidéo très intéressante. Parler de solaire en évoquant la rentabilité ou le retour sur investissement est une grosse erreur, entretenue par les vendeurs. Compte tenu des solutions techniques actuelles, on ne "gagne" jamais d'argent avec du solaire dès lors qu'on reste branché sur le réseau (ou pas). Perso, je n'ai jamais visé le retour sur investissement, mais la recherche maximum d'autonomie énergétique, en cas de coupure réseau temporaire ou prolongée. Et c'est pas évident. C'est pour cela que les solutions présentées dans cette vidéo sont sans grand intérêt. Certes, elles sont simples à mettre en oeuvre, mais très chères et, surtout, nécessitent le réseau pour fonctionner. Sans batteries, point de salut en terme d'autonomie. Si on cherche à faire des "économies" avec le solaire, c'est perdu d'avance, malgré les belles promesses marketing de tout ces vendeurs. Et puis, en matière d'énergie, c'est comme ailleurs : ne jamais mettre tout ses oeufs dans le même panier. Il faut mixer les solutions (powerstations, PV+batteries, éolien, etc..)
En quoi parler investissement, amortissement et rentabilité du PV est une grosse erreur ! C'est toi qui en tire des conclusions erronées car tu n'as rien compris ! On est encore libre de parler de ce qu'on veut en France !
@@excellenceetserenite9541 Si vous voulez vous faire pigeonner par les vendeurs de solutions solaires, continuez à écouter leurs beaux discours sur l'amortissement et la rentabilité. Je l'ai fait et la réalité est très loin des annonces... Très très loin. Les raisons sont nombreuses : Mauvaise installation, sous-dimensionnement, publicités mensongères, rendement faible, obsolescence et vieillessement des matériels, législation contraignante, etc... Je suis toujours un fervent défenseur du solaire, mais sans aucune recherche de retour sur investissement. Tout ce que je veux, c'est m'assurer un niveau d'autonomie suffisant, en cas de coupure ponctuelle ou prolongée de l'approvisionnement par le réseau et si possible, à un coût minimum (investissement , installation ET maintenance).
Bravo c'est ce qu'il fallait dire avant d installer des 3 kw ou autre. Bien etudier sa propre conso et surtout l'amortissement car 8, 10 ou plus est aberrant! Je pebse que l ideal est de faire sa propre installation en achetant ses panneaux.
Pour la partie réglementation tout est quand même bien précisé au moins chez sunology il renvoi même vers le lien. Pour les périodes où il n'y aurai plus de courant il est possible de les utiliser directement en sortie de mc4 sur une batterie et donc d'utiliser le kit potentiellement en mobilité ou pour une alimentation type secours à domicile. Et autre point qui a fait que je suis partie sur ce type de kit les frais de port compris et ce n'est pas rien car cela chiffre vite si on a pas la possibilité de récupérer les panneaux près de chez soit. Pour optimiser l'ensemble un peu de domotique et on arrive à quasi 100% d autoconsommation.
Si je résume : - l'amortissement est possible pour le profil de personnes retraités dans le sud de la France, qui gaspille l'énergie : rechargement d'une voiture elec en journée, chauffage de piscine, etc etc ==> pour des gens qui travaillent c'est un autre scénario. - pour 95% de la pop française l'auto conso sera de 20-30 %, 40 % est déjà optimiste. Donc on fait cadeau à Enedis de minimum 50 % de sa production ! - Vous n'évoquez pas la durée de vie de l'onduleur, de combien est la garantie ? - Un sujet pas évoqué alors qu'on n'est en FRANCE : le vol ! Si ces installations deviennent courantes, il y aura des gens pour les voler, revendre ou utiliser. Excellente vidéo. Ces kits sont sans doute plus valables dans des pays africains ou du moins très ensoleillé toute l'année.
Bonjour Bon résumé et très clair. Concernant la déclaration Enedis, dans quelques régions de France se sont des régies locales qui gèrent le réseau , savez -vous si il faut faire une déclaration également auprès de ces régies ? Pour revenir sur le kit à faire soi-même avec un panneau solaire de 400Wc , quelles marques d'onduleurs/références conseillez-vous ?
Merci pour cette clarification, nul doute que certains vont franchir le pas...... Bon j'attends mon routeur solaire pour stocker le surplus dans le chauffe eau sanitaire 😉. Merci pour votre réactivité, jeudi je dois recevoir le colis 😛😛😛
bien dit , j'ai suis presque tombée dans le piège et la facilitée d'acheter un de ses kit; mais oui presque 10ans pour l'amortir c'est pas ouf.. je vais achetée le panneau seul avec le micro onduleur a cotée pour la même puissance moitie prix la sa commence a être intéressent ;)
Pour en avoir fait l'expérience, je ne suis pas d'accord concernant le calcul de la rentabilité car le panneau solaire produira sa puissance maximale les deux premières années (en encore) ensuite le niveau de production diminuera d'année en anneé......
Bonjour, je voudrais poser une question qui sort un peu du sujet. Je voudrais disposer d’une installation a minima qui pourrait fonctionner lors de coupure de courant prolongée ( catastrophe naturelle, grève, et même guerre) qui pourrait m’apporter le minimum vital ( a définir) ( recharger le gsm, éclairage ( de jour) radio, et d’autres parités choses…disons que je suis un peu survivaliste et que j’aimerais être prêt à cette éventualité…
Il vous faut un kit hors réseau. Donc en parallèle de votre réseau actuel. Les 2 réseaux ne peuvent pas cohabiter car ils ont chacun leur propre 230vc généré et leur propre fréquence 50hz. Donc les 2 réseaux ne peuvent pas fonctionner ensemble.
Je découvre depuis peu de temps vos vidéos avec grand intérêt. Je viens d'acquérir un panneau sunology et je voudrais récupérer les quelques watts de surplus avec un routeur MK2 vers mon ballon d'eau chaude classique de 2200w . J'envisage un peu plus tard la construction en kit de 2 panneaux supplémentaires avec 1 ou 2 micronduleurs du même type que sunology et de changer la résistance de mon chauffe-eau pour une de 2400w que je diviserais en 2/3 sur réseau normal et 1/3 via le routeur. Que pensez-vous de mon projet ? Merci
Je ne suis pas tres connaisseur dans ce genre d'installation, mais une chose dont je suis sur c'est que dans un appart ce ne sont pas les ampoules led ou un frigo qui plombent la facture d'électricité mais bel et bien dans mon cas le petit radiateur électrique de 1000w qui sert a me chauffer et j'aurais bien aimé si c'était possible installer 3 ou 4 panneaux photovoltaïques sur mon bacon juste pour soutenir ce radiat mais je ne pense pas que cela soit possible
Enfin une vraie analyse.
Ces panneaux sont surtout intéressants pour les vendeurs qui prennent leur commission sur chaque panneau !
Il y a une coopérative solaire qui vend des kits solaire moins cher, c"est solar coop. J'ai installé 2* 375 wc, le kit est pret à monter sur toiture avec des tuiles mécaniques.
La rentabilité se trouve dans l'auto consommation et l'apprentissage de sa consommation (quels appareils consomment beaucoup et comment soit je reduis leur consommation, soit je décale leur consommation pendant la production des panneaux).
Avec l'auto consommation et le suivi de sa consommation et ses modifications d'habitudes sans changer son mode de vie, j'ai reduis de 50% ma consommation d'edf.
Lancer la machine a laver et le lave vaisselle uniquement les jours ou il y a du soleil , c'est assez simple et proche du fonctionnement heures pleines heures creuses.
Ensuite, c'est modifier ses appareils electriques. lors du renouvellement de l'aspirateur, acheter un modele portatif sur batterie que l'on rechargera quand il y a du soleil. Pareil pour tous les reveils, stations meteos et autres qui fonctionnent très bien sur piles AA rechargeable que l'on recahreg quand on produit.
Debrancher aussi systématiquement les appareils en veille dont on ne se sert pas (la tv, la box la nuit) ou alors mettre une prise programmable (5 euros dans les magasins) pour couper la box, tv et autres la nuit quand on ne produit pas et diminuer son bruit de fond.
Si on a un chauffe eau electrique, le sur isoler est une bonne solution pour qu'il perde moins en temperature d'eau et ainsi limiter son besoin de chauffe.
Ils ont fait un webinaire sur you tube (solarcoop) pour bien expliquer comment rentabilier son kit solaire en auto consommation. Sinon effectivement, si on ne modifie pas ses habitudes de consommation, cela ne sera jamais rentabilisé.
L'etape suivante (ou j'en suis), c'est la pose d'un routeur solaire (ils en vendent aussi sur solarcoop, mais on en trouve partout) pour utiliser la totalité de la production d'électricité et non consommé vers le chauffe eau. Et ensuite de mettre le lave linge et le lave vaisselle sur l'eau chaude sanitaire. Mais il faut un chauffe eau avec une resistance mecanique.
Bref, déja bien suivre le webinaire et on optimisera mieux son achat de kit solaire.
Analyse fausse, juste une question, vous travaillez gratuitement. J'ai expliqué mon point de vue plus haut.
@@GabrielSilva-fp2ct quelle démonstration brillante ! Quels sont vos arguments ? J ai exposé les miens qui sont plus une constatation de l évolution de mes factures et ma consommation énergétique que de la rhétorique
C est une coopérative solaire, ils ne font pas de partenariat ni de pub.
Moi, je suis évidemment pour la croissance verte,
comme le préconise nos gouvernants et tous leurs dispositifs d' ingénierie sociale.
( Oui, je sais, déjà, à l' époque, j' étais Charlie..)
J' en ai donc acheté cinq, venus de chine, que j' ai posé en lieu et place des fenêtres, côté sud..
J' ai mis tous les bidules électroniques et les cordons en trop dans la poubelle verte.
Mais bon, je dois maintenant laisser les lumières allumées, mais l' important n' est-il pas de consommer et de produire du PIB ?!!
@@ShadowBanning-nj3lc Euh il vaut mieux laisser partir dans le réseau électrique ce que l'on ne consomme pas. Cela profitera à la société. Laisser allumé pour rien ce n'est pas vert.
Bonjour et merci pour la vidéo j’ai eu le même raisonnement il y a un peu plus d’un an et j’ai opté pour un achat d’un panneau 400w avec micro onduleur qui m’avait coûté 450 euros. J’y est rajouté une prise pour relever l’injection et j’ai également pris un composant pour relever la puissance consommée de linky. Quand je passe à 0w j’allume mes chargeurs de batterie. J’ai calculé 8 ans pour être rentable mais c’est surtout le fait de consommer l’énergie du soleil et de faire de la domotique qui fait plaisir.
J'ai deux panneaux Sunology de 400w installés fin septembre, ces panneaux sont orientés sud-est sur un mur. Les meilleurs jours je dépasse largement les 760w de production pour un talon de consommation de 350 à 450w, donc le surplus c'est cadeau pour Enedis. Afin de produire sur la totalité de la journée ensoleillée, je vais déplacer un des deux panneaux pour l'orienter sud-ouest, comme ça la production sera linéaire sur toute la journée.
Tu ferais mieux de carrément en orienter un à l'est et l'autre à l'ouest. Production de tôt le matin à tard le soir. C'est un vrai lissage de production
Merci de ton retour. Tu as dit la phrase que très peu disent. Les 400kWh on les consommera pas en totalité pour multiples raisons, ce qui fait allonger l amortissement. Beaucoup de gens se focalisent sur l amortissement à tord. Ce ne sont que des chiffres très aléatoires, à cause du temps qu on peut pas prévoir, comment on va consommer, et surtout l évolution du prix. Oui faut essayer de modérer les achats pour un amortissement plus rapide, mais faut pas se focaliser dessus. La première des raisons est de produire ta propre énergie, la seconde d être moins dépendant du réseau, ensuite vient l amortissement. Pour mon cas c est une passion, donc achat plaisir en premier lieu. T en a qui achète une moto, un fusil, ou qui fume, moi je SOLAIRE.....
Je suis d'accord. Les gens se focalisent sur l'amortissement parce que les vendeurs de panneaux font des promesses farfelues : rentabilité en 7 ans, 9 ans...Sauf qu'une renta dépend grandement de la conso du foyer. Celui qui a une clim, une piscine, une pompe à chaleur, du tout électrique ira forcément plus vite qu'un mec avec du chauffage au gaz.
En clair, toujours faire ses propres calculs
@@sandys4185
Vous ( le youtubeur et ceux qui répondent)confondez amortissement et rentabilité. La rentabilité vient après l'amortissement. Dans toute comptabilité bien tenue, l'amortissement est déduit, la rentabilité est ajouté. Donc rentabilité seulement après 10 ans, et je ne compte pas la perte d'intérêt que la somme placée aurait rapporté. A bon entendeur, salut.
@@le-sympathique-ami.Claude Bien sûr que la rentabilité n'arrive qu'après l'amortissement. Pour ma part , quand je dis que la rentabilité (toute petite et éventuelle pour un seul panneau) devient problématique pour plusieurs panneaux, c'est parce que l'amortissement préalable risque d'être très retardé (voire compromis si panne d'onduleur) : la partie produite est très augmentée en regard de la partie consommée, et donc totalement perdue si ce n'est pas stocké. Dans ces conditions là, 6 panneaux c'est minimum 25 ans d'amortissement avant le début de toute rentabilité. ...Mais à l'allure de l'inflation en cours, garder son argent c'est aussi en perdre une énorme partie par dévaluation dans les 10 ans qui viennent...même avec les petits intérêts.
c'est faux ton raisonnement ! A peu de choses près un investissement petit ou grand s'amortit dans la même période car si l'investissement est élevé c'est qu'il correspond à une production élevée...En fait, les panneaux comme les pac ne remplacent pas en totalité le besoin d'électricité du réseau...La différence c'est que le dimensionnement du PV n'est pas lié au besoin alors que pour une pac la puissance se déduit directement des déperditions : à un instant t le besoin est connu de par la température extérieure qui conditionne directement la chaleur pompée et transférée dans la maison...
Il n'y a aucun rapport entre le besoin électrique d'une famille et le temps solaire qu'il fait ! C'est le seul défaut du PV que d'obliger à un choix simple faute de mieux : économiser en consommant moins (autoconsommation) et vendre le surplus à Edf faute de pouvoir différer la consommation en stockant économiquement la production d'électricité liée à la météorologie, à la saison et à la lattitude (la longitude a de l'importance mais au niveau de la météorologie) !
Franchement à vous écouter j’ai bien fait d’économiser 1400 € avec Sunology ! Dieu merci j’ai failli plonger fin août et puis j’ai différé pour différentes raisons surtout que mon projet était pour mon Mobil home dans le sud où je passe 3/4 mois par an avec Clim ! En plus le commercial n’a jamais évoqué les contraintes légales ! A savoir que je suis dans une résidence plein air donc sur une location de parcelle. Merci de cet éclairage qui écarte pour moi tout projet d’achat. Il y a tout de même de l’arnaque
ces kits peuvent être intéressants pour certains, il n'y a pas de généralité, mais si on est un peu bricoleur on peut se faire la même chose à 1/2 du prix.
je passe mes journées à expliquer aux gens qu'ils ne consommeront pas tout ce qu'ils produisent, surtout avec les installation à 3 kWc que je vois passer tout le temps (littéralement tous les jours, je suis conseiller info énergie ^^ )
donc limiter à puissance à son talon de consommation, c'est essentiel pour que ça garde un sens.
un point que tu aurais peut-être pu évoquer, qui va changer le TRI, c'est la hausse du prix de l'électricité. on ne sait pas de combien ça va monter dans les prochaines années, mais ce que personne ne peut nier, c'est que ça va monter.
selon comment on voit ça, ça peut encourager à monter un peu la production pour prendre une plus grosse part à la mi-saison, quitte à en perdre un peu en juillet. mais juste un peu !
J'ai commencé en avril avec 2 panneaux Trina Solar Vertex S 400W, un micro-onduleur DS3 de 880VA et une passerelle ECU-B de Apsystems. 800€ TTC le tout et le fournisseur est à 10km de la maison.
Depuis, j'ai repris les mêmes donc 1,6kW max. Pour l'instant j'ai un peu de réinjection mais je vais mettre un petit routeur Arsun dès le printemps pour alimenter mon ballon d'ECS de 100l et 1200w. Ma rentabilité devrait arriver très rapidement entre 4 et 5 ans. Malheureusement les prix ont beaucoup augmenté depuis.
pourquoi une passerelle inutile 180 €
@@ericnussbauner6240 une ECU-B c’était 50€ 😊
Et sans passerelle,point de réglages ni de monitoring !
Merci Anthony, je me posais effectivement la question sur l'achat de panneaux tout prés, tu viens de nous donner la réponse. Explication très clair. bonne journée
Avec plaisir 👍
Vidéo très intéressante. Il y a aussi une probabilité de panne du système à prendre en compte. Pour les panneaux je ne sais pas ce qui les composent, mais les micro-onduleurs eux sont fait de composants électroniques. Et la fiabilité de ces composants est très variable d’un fabricant à l’autre. Dans l’industrie, certains micro-onduleurs que je juge fiable, sont donnés pour une durée de vie de 7/8 ans.
A rapprocher des garanties constructeur.
25 ans de garantie chez Sunology
@@fabharry35 Je ne connais pas les "petites lignes" mais ça ajoute du poids dans la balance :) Je pense regarder très sérieusement à ça 🥸
C’est exactement la conclusion à laquelle j’étais arrivé 👍
C’est ce que j’essaye d’expliquer aussi autour de moi mais peu de monde est réceptif
C’est un peu le même problème avec le suiveur solaire de Lumioo à +10k€
Ce qui est dingue c’est que quasiment personne n’utilise de routeur solaire qui peut être efficace même avec ces petites installation !
Bonjour, le suiveur solaire à un coût assez élevé quand on compte tout. Il vaut mieux rajouter un panneau solaire à 200 euros, qui fera la même affaire. Je parle pour quelqu'un qui à 6 panneaux ou inférieur . Cordialement
Bonjour je voudrais savoir si avec c kit on peut les brancher sur des batterie merci cordialement
je reviens du site lmumioo 1200 euros pour 1;3 kwt avec 4 panneaux meme avec 20% de gain ,c'est pas rentable du tout !! le meme systeme en kit autoconsomation reviens à 2500 euros, faut être un peut bricoleur j'ai construit moi meme un support + tracker deux axes 1300 watt amorti en 4 ans ! néanmoins je vous conseille de le faire fixe les tracker ca tombe en panne !et la conception est cher et chronophage ! déclaration obligatoire etc... ce ci dit j'adore le concept .. le mouvement du soleil , bon bricolage!
@@brunodauvissat1908 Bonjour, j'ai loué un gite cet été où 2 petits panneaux étaient reliés à 2 batteries de voiture, ce qui alimentait toutes les lumières, frigo et chauffe-eau, le tout fonctionnait jour et nuit.
Bonjour. Super vidéo. Seulement j'ai comparé un kit pré câblés (choc discount ou Oscaro power)et un kit prêt à brancher sur prise (besolar ou 123 panneaux solaires) et pour 2 panneaux (soit 800W) on arrive au même prix (environ 1000€), car le kit à brancher soi-même il faut en général ajouter les frais de port, parfois la structure des panneaux, et surtout le CONSUEL à 180€. Il y a des kits prêt à brancher sur prise qui se retrouvent moins cher que des kits de même puissance en faisant le total des frais annexes. ☺️
Bonjour,
CONSUEL à 180€. *?*
Pas de consuel
Merci pour ces précisions. Ce qui serait top c'est de faire une petite config panneau micronduleur pour les debutants qui veulent se lancer en video. Merci
Bonne idée :)
@@LeProfesSolaire et après le tuto comment optimiser son auto consommation ;)
Clairement preneur également !
Et une petite config 100 W avec budget entre 100 et 150 € ✅
Concernant la législation, j ai acheté 2panneaux sunology et tout était très bien expliquer.
La déclaration enedis, la législation concernant la déclaration en mairie si pose supérieur à 1m80…..
Lors de la livraison j ai reçu un mail très détaillé avec des liens directs pour effectuer les démarches.
Je ne parle pas pour les autres marques mais en tout cas chez sunology tout était très clair.
S'il faut acheter pour le savoir, c'est un peu tard.
@@LeProfesSolaire non non, leur site Web est très explicite, avec pdf explicatif pour effectuer sa déclaration Enedis !
c'est bien vu! et constat trés honnete ,pour ma part je consomme 10kwt /jour ( clime)avec 1400 watt de production j'ai divisé par deux ma facture ammorti en 4 ans,( ici l'elec est trés cher 35 ct euros) sans kit j'ai composé et monté moi même petit détail non évoqué dans cette video n'achetez pas des micro onduleurs sur ali express qui claquent aprés un an !! sans guarantie prenez APS ou enphase en France c'est bien mieux! à bon entendeur Salut et bon bricolage et bonne économies ...
Merci pour ce comparatif clair et net. Je vais sans doute écouter tes conseils et me faire mon kit moi même de 1 ou 2 panneaux de 400 w. J'ai un bruit de fond de 350 a 400 watts, ça fait beaucoup je trouve et je pourrais rentabiliser plus rapidement. A l'occasion des idées pour une structure DIY inclinable et pas chère au sol n'intéresserait beaucoup.
Merci
J ai a peu près pareil, j ai choisi 4 panneaux . Si je vois que c est trop je m en séparerait d un ou deux. Il y a pas mal d idée de support orientable sur les chaînes Americaine yt
Je vais faire de même avec 2 panneaux : j'aurai de l'excédent en pleine production d'été, mais 7 mois sur 12 je couvrirai le talon qui est le même que le tien. Ceci dit le talon ne sera couvert en moyenne qu'au 1/3, car il est permanent (24H) alors que les panneaux ne "couvriront" que quelques heures par jour . J'ai sécurisé toutes les veilles et mis des leds partout , mais j'ai tjrs au moins 250/300W (Vmc , accélérateur de chauffage, box etc...)
@@Michel-Artois J'ai fait les calculs, le bruit de fond (400 W en moyenne) me coute tout de même 600 €/an. Avec 2 panneaux, selon l'ensoleillement statistique de ma région (Bordeaux), je devrais couvrir au moins le tiers de cette dépense, soit plus de 200 €/an. Un kit de 2 panneaux en DIY me reviendra à 800 € max.
@@Nissa33 j avais fait ce calcul également entre 300 et 400w de bruit de fond + un chauffe eau thermodynamique sur lequel je peux décharger en journée. Je suis dans le nord est donc j ai préféré prendre 4. J ai pris un kit a 1400€ chez allô Solar. Si je vois que j' ai trop j en revendrai deux ou j envisagerai peut être de les mettre sur le toit avec un ami couvreur
@@ggj30 Remercions Le Profes'Solaire pour son judicieux conseil car ce n'est pas plus cher que 2 panneaux chez Sun...gy , donc ce n'est pas un mauvais choix, surtout pour le Nord. Tu auras forcément une perte de KW produits en plein soleil, mais si tu peux faire tourner au mieux tout ce qui chauffe en décalé (CE, MAL, LV, four, plaques etc) dans la plage de production tu limiteras les fuites gratuites. Et par temps mitigé , les pertes seront nettement affaiblies voire proches du nul. L'important au final n'est pas les pertes (y en aura tjrs en auto-conso pure) mais l'économie obtenue en regard de l'investissement...Frites quasi gratuites "avec eun bonne pinte par aud'seur!" (t'es dech Nord, ech traduis pâ 😃)
Tu as oublié de parler de Solarcoop qui est une coopérative de citoyens (société coopératives d'intérêt collectif) qui en plus des conseils peuvent fournir un véritable accompagnement. Il sont super
Merci pour l'info, je ne connaissais pas.
Vous confirmez exactement ce que pense depuis que j'envisage d'être indépendant des factures EDF. Merci d'avoir postée cette vidéo
Merci à vous
Indépendant des factures EDF c'est pas possible, sauf si vous achetez un paquet de batteries, mais on est sur un coût très différent de celui du 1 ou 2 panneaux posés au sol... ;)
demain oui je l'ai constaté. Ce qui m'agace c'est qu'on paie autant de taxes et divers de consommation. Sans oublier un pourcentage de la facture pour les retraites des salariés de EDF GDF. Être autonome avec une rentabilité sur plusieurs années au final on sait pourquoi on a investi. Il faut regarder aussi l'avantage d'être indépendant en cas de panne par exemple.
@@pbgt755 Oui, de nos jours, les batteries commencent à être efficaces, moins polluantes et abordables au niveau du prix. Ça commence à devenir intéressant. A mon humble avis il faut attendre encore quelques années pour que ce soit le top. Mais si on a une maison pas trop gourmande en électricité, ça peut se concevoir. En plus ça incite les gens à la sobriété, ce qui n'est pas une mauvaise chose...
@@associationideesdedemain4851 demain j'ai réussi à réduire ma consommation par obligation mais je suis satisfait. J'étais entrepreneur en bâtiment mes conseils ciblaient les économies d'énergie. Un petit truc tout simple que j'ai eu a donner à ma clientèle. Dans les années 60 /70 nous avions dans les logements des portes équipées de vitres cela permettait de ne pas éclairer le couloir pour aller d'une pièce à une autre la journée. Certains de mes clients ont fait modifier leurs portes pleines modernes avec des vitrages. Ça a l'air idiot mais je n'ai jamais compris pourquoi on ne refaisait pas comme avant.
super, j'avais des doutes sur l'intérêt d'installer ce type de kit, avec ta vidéo tu me conforte à chercher plus une solution à déporter ma consommation. ou à stoker ma surproduction.
Excellent, bravo. Je vais prendre l'option panneau et micro onduleur à monter soi-même!
Oui pour les non initiés, ceux qui n'ont aucune connaissance à ce sujet et qu'ils veulent se lancer. Et même si l'amortissement sera plus long. Après faut savoir si le micro onduleur, est ce qu'on peut le remplacer facilement? Car le panneau lui tiendra plusieurs décennies, mis à part une casse physique comme la grêle snifff. Allez hâte d'avoir ta conclusion.
c'est du matériel standard en vente séparément aussi, mais ce qui n'est pas dit c'est que ce genre de kit a souvent un onduleur qui fourni moins de puissance que le max possible du panneau donc on a régulièrement le panneau de 400 wc bridé à 365 wc par l'onduleur
chez oscaro power on peut avoir un 420 wc pour 200€, avec un micro-onduleur de 2x440w maxi pour 230€ ( câble de branchement inclus sauf prise shuko pour relier au mur ) et l'accompagner d'un support à poser au sol pour 2 panneaux pour 262€. ce qui nous fait: (2x200)+230+262=892€ pour un kit 840 wc pouvant produire en pointe jusqu'à 880 wc car le panneau n'est pas bridé par l'onduleur en dessous de sa capacité ( j'ai déjà eu le cas ). ce prix est hors frais de port.
le lot de 2 kits chez sunology ( équivalent à ce que j'ai décrit ) ou autres, sauf be solar ou ça baisse plus ( 1000€ chez eux mais support non réglable en inclinaison pour optimiser la production ), vaut chez eux dans les 1500€
Merci pour l info, grâce à tes conseils , je me suis donc fait une install (1 MO 2 panneaux) pour 2x moins cher. encore plus vite amorti si tu as une piscine.
Bonjour, bravo pour votre vidéo très intéressante ! a quand une vidéo sur le montage cablage d'un panneau et d'un ondulateur. Merci
Pour résumer :
- c'est souvent plus compliqué à installer qu'on ne le dit
- il faut faire les mêmes démarches administratives qu'avec un kit standard
- c'est rentable mais l'amortisssement est très lent et c'est 2 fois moins rentable que si on achète un kit standard
- ce n'est pas réglementaire au niveau électrique (attention à l'assurance)
Ca n'est pas pour rien s'il y a tant d'entreprises qui se mettent à vendre ces kits, les marges sont monstrueuses. Cette vidéo est bien faite. L'une des rares à être objectives (sans doute parce qu'on n'a pas filé un kit gratuit au youtubeur). Seule erreur dans le prix d'un kit standard à faire soi-même pour comparer : il aurait fallu estimer le coût des fixations et du port. J'estime qu'avec une comparaison impartiale les kits tout prêts coûtent un bon tiers de plus pour 1 panneau et presque 50% de plus pour 2 panneaux (si on achète un micro-onduleur supportant 2 panneaux). Perzsonnellement je n'achèterais ces kits que :
- si j'avais pas mal d'aisance financière
- si j'étais un gros nul en bricolage
sinon j'achèterais un kit standard de 3 kw et je me le monterais (pas si difficile que ça) ou je fabriquerais un kit semblables aux kits en question avec 1 panneau 1 micro-onduleur et des montants en alu.
Merci pour la vidéo 👍 qui permet d'avoir une autre vision par rapport aux autres youtubeurs qui en parlent.
Perso j'ai un panneau Sunology depuis mi-septembre et j'en suis content, je suis à 55% d'autoconsomation, je vais le rentabiliser environ en 12,5 ans (j'habite dans le SO), par contre si le prix de l'électricité double, je le rentabiliserai en moitié moins de temps ;)
En tout cas, j'attends avec impatience le tuto monter soi même son panneau et onduleur ;) et aussi le tuto control panel pour ceux qui ont un kit plug and play ;)
:)
yes, un tuto, un tuto :)
@@LeProfesSolaire merci pour la vidéo. J'attends le tuto également !!
Je valide le tuto , car je réfléchis à investir dans un ou deux panneaux, et je m'étais fait la remarque que ça coûterait moins cher à faire sout même, mais je suis une quiche !
Idéalement, j'aimerais un panneau pour effacer le fameux talon de co consommation, et un second pour charger une batterie type ecoflow ou bluetti pour le cas où, coupures et dépannage.
Hâte de voir le tuto, s'il arrive , car outre le panneau , le micro onduleur, il faut des câbles et la , j'abdique !
Merci pour l éclairage sur c est kit prêt à l emploi, j ai presque sauté le pas mais je suis tombé sur ta vidéo qui m’a freiné.
J attends aussi avec impatience une vidéo pour un kit fait maison panneau onduleur et surtout le câblage
La déclaration pour Enedis est précisée dans le manuel lors du montage du kit Beem Energy (également dispo sur le site). Concernant le tarif, je l'avais pris l'année dernière non pas à 780 € mais 698,90 €, (et je sais par ailleurs via une autre vidéo que le kit était même proposé à 650 auparavant) l'augmentation est probablement due à l'inflation actuelle.
Je vais certes mettre une dizaine d'année à rentabiliser cet achat mais je ne me sens nullement floué, j'avais pris ce kit avant tout par passion pour l'énergie solaire (qui est survenue justement un peu avant la question de la crise énergétique), je fais également de l'offgrid : des panneaux de 20, 40, 120, 150 watts alimentant des batteries lithium, AGM, plomb etc
ton micro onduleur tombera margement en panne avant son amortissement et un micro onduleur bas de gamme c'est 200 €
dans 10 ans ton kit sera mort.
Merci pour cette vidéo qui fait bien le tour du sujet!👍
La rentabilité réelle reste limite si au préalable on ne fait pas le point précis.
Paradoxalement , le plus "rentable" avec cette formule c'est le panneau unique qui couvrira au moins tout ou partie de la consommation de fond en permanence. Elle peut représenter mine de rien 1,5 à 2Kw/jour , voire plus selon ce qui est connecté 24H sur 24. Le panneau n'en couvrira que le tiers, jusque la moitié en été avec bon ensoleillement car il ne fonctionnera au mieux que 10H sur les 24, mais une bonne partie du reste peut être consommé par d'autres appareils.
Deux panneaux si on gère au mieux avec des appareils qui absorberont le tout mais forcément sur un temps limité par rapport au temps total de production, et on commence à faire plaisir à EDF .
3 panneaux ou plus sans petit stockage : là on se fait plaisir presque à perte , avec EDF qui se frotte les mains ....sauf à commencer une vraie gymnastique de gestion qui de toute façon n'absorbera pas tout. EDF est malin en présentant comme un cadeau l'accès à une puissance possible et facile jusque 3KW...ils savent très bien qu'un certain nombre qui ont mal calculé ou se seront fait embobiner leur fourniront des KW gratuitement , focalisés sur le chiffre de production et non celui de leur consommation réelle pendant que les panneaux produisent. A part réussir à assister une consommation permanente pas facile à trouver, ce sera inévitable.
A nous de bien calculer pour ne pas être les dindons de cette farce. L'avantage que je peux y voir, c'est que ce choix si on le fait nous incite à faire le tour de notre consommation parfois peu réfléchie, voire à la modifier...et les 1ères économies sont peut-être d'abord là. Aaaaaamen !🙃😊.
......Et le calcul de rentabilité est parfois surprenant..et très tordu . Exemple parlant :
Si on met un wattmètre sur 1 cycle de LV programme éco : Conso globale 1,2Kw, ...on se frotte les mains en se disant : avec 3 panneaux (au mieux 1100W) je couvre quasiment gratos!....Sauf que le LV tire 2000w (nos 1100 + 900 du réseau) seulement durant la chauffe, en gros 20mn ; pendant l'heure restante c'est...250w car seule la pompe de cyclage travaille. Donc pendant 1 H : 1100 moins 250 = 850W offerts à EDF....alors qu'on a cru assurer.(Mais en réalité il faut soustraire le talon permanent consommé) . Machine à laver c'est pareil . Si on doit absolument utiliser le sèche-linge, c'est lui qu'il faudrait choisir...
De même votre four coupe très souvent avec son thermostat quand la température est atteinte , et chaque fois qu'il coupe tout est perdu sauf le talon minimal.
- 2 panneaux, çà me parait le grand maximum avec ce système : (grosse?) perte partielle prévisible en été , mais production à peu près utilisable car souvent plus faible tous les autres mois car je suis dans le Nord. Rentabilité proche du nul sauf si le prix du KW explose (vraisemblable)....et que l'onduleur résiste.... Surveillez votre Linky , normalement un programme semble prévu pour vous indiquer, uniquement en instantané je crois, ce qui est réinjecté (donc perdu).
La prise "intelligente" nous piège , seule compte la baisse effective au compteur. Le reste c'est de l'amusette "pour savoir où on en est" , ou alors pour détecter un Pb de production.
Mais si votre isolation n'est pas Top, laissez tomber les panneaux, fascinants quelque part mais piégeux , et investissez d'abord dans son amélioration : fait à vie, pas de panne, rentabilité immédiate et conséquente, +++ en hiver comparé à des panneaux qui dorment. Comme dit Laspales : "c'est vous qui voyez ".
Le plus rentable avec cette formule, c'est le panneau unique . oui si de 9H à 17H on a un "talon énergétique" d'au moins les 2/3 de la puissance panneau.
Votre texte " Elle peut représenter mine de rien 1,5 à 2Kw/jour , voire plus selon ce qui est connecté 24H sur 24 "
réponse : 2Kw /jour " la bonne affaire ! " 2Kw x 0.20 euros égal 0.40 euros par jour avec un investissement de 600 à 700 euros . Cherchez l'erreur !
@@jean-paulpelissier2430 Bien sûr qu'il y a erreur et que çà n'est pas rentable : un talon de 200w/H x 24H ( et c'est parfois plus , facile à contrôler sur le Linky) =...presque 5kW/jour...soit le 1/4 de la consommation moyenne de ma PAC ( et oui, qui le croirait?). Un kit de 1 panneau+onduleur dépasse les 600€, il ne marche que 8 à 15h/jour selon la saison et UNIQUEMENT quand le soleil donne; sur une année le gain est ridicule et l'onduleur risque fort de capoter avant la fin de l'amortissement.
Choisir le Tempo d'Enedis actuel avec des tarifs presque anormalement bas (preuve qu'ils ont une peur bleue de manquer de courant cet hiver avec toutes les centrales en panne) et si on peut gérer uniquement les heures pleines des 22 jours rouges avec un chauffage autre qu'électrique , c'est un jackpot d'au moins 20% voire 25 à 30% si on gère au mieux. TOUTES les autres heures, même les heures creuses des jrs rouges , sont en dessous, voire très en dessous du tarif de base. Cà ne durera pas éternellement , j'ai pris de suite au vu des tarifs. Un peu de contraintes qques jours, mais rentabilité optimale si bien géré, encore plus si on a un véhicule électrique. Et çà nous recentre sur tout ce qui est gâché dans notre consommation . L'insouciance énergétique c'est fini.
C'est tout à fait ça
J'ai beaucoup galéré avec mes micros-onduleurs Emphase, il faut tout programmer les protocoles avec une appli àlakon (rien n'est prêt à brancher) ; ces kits m'auraient facilité la vie !
Merci de prendre en compte la perte très très importante vers enedis , votre calcul n'est pas juste l'impédance réseau bt d'enedis est bien plus faible que votre maison. De plus votre congélateur démarre et absorbe principalement de l'énergie d'enedis. Faut aller plus loin dans le calcul de renta
Merci pour cette vidéo ! J'envisage de poser un panneau de 400W sur mon balcon et j'ai regardé les prix des kits plug and play . Il sont assez chers quand même ! je pense que je vais acheter les éléments séparément , comme tu nous l'indique à la fin de ta vidéo ! ça me permettra de l'amortir plus rapidement !
bonjour , vous avez oublier de précisez que les micro onduleurs ayant besoin de courant la nuit sa ne produit pas même sous la lumières de la ville au plus proche de la route: ce qui veut dire consommation la nuit du micro onduleur ! le hic sa !! car il faudrait maitre sur une prise avec interrupteur et rallumer le matin dés le levée du jour donc qui va faire tu le met dans la prise et tu le laisse !! je m'abonne a votre chaine car j'aime bien les gens qui réfléchissent un peut , pas ce qui vont faire de la léche a un produit en répétant bêtement ce que disent les autres youtubeur pour espéré un kit gratuit de tel ou tel société pour rien payé ! donc bravo ! c'est bon d'entendre un discourt divergeant du plus grand nombre surtout si c'est sourcé !
C'est pas la puissance des panneaux qui il faut regarder mais celle des onduleurs,et la y a des surprises
Précisez svp
Super vidéo avec les rappels règlementaires souvent oubliés....
Pour les durées d'amortissement c'est avec le prix fixé de l'électricité aujourd'hui, mais l'actualité nous montre que cela peut monter et vite, et donc réduire le délai rentabilité. Sauf erreur dès que la consommation minimale de la maison est compensée par des panneaux solaires, tout ce qui sera au dessus ne sera pas utile, en n'oubliât pas dans les calculs que les panneaux ne produisent pas la nuit 🤪.
Super vidéo qui répond aux questions que je me posais. L ajout d une ou 2 batteries et le montage est un sujet qui m intéresse aussi. Merci beaucoup 👍👍👍
@@m.t9663 hello. Bonne idée les batteries mais il faut les changer tous les 4 ou 5 ans, et il vaudrait mieux les faire contrôler tous les ans ou 2 ans. Ce surcoût fait que souvent le système n’est plus rentable financièrement.
Super.ceci est vraiment les discours que nous voudrions entendre pour tous... sujets..
Finalement ce sont les vendeurs de matos ou EDF qui profitent et toi à 70 ans c'est au jour de ton DC que c'est rentable. merci pour les infos législatives... finalement liberté, cela s applique juste à l air que nous respirons lol
C'est le soucis dés qu'on achète un kit tout fait, c'est beaucoup plus cher. On peux aussi parler des ecoflow delta, ceux-ci sont pratique, mais coutent 2 à 3 fois plus cher qu'un système DIY. Pour améliorer la rentabilité, il faut installer un routeur solaire pour le chauffe-eau. Il y a aussi la solution du routeur solaire pour les voitures électriques.
les fabricants de bornes de recharge pour ve s'y penchent dessus
@@sylvainguillaume7419 ca existe déjà ; cf LEKTRI CO
@@thierrykalimero9626 j'ai vu ça cet aprèm sur la chaine de tesla riviera
Bonjour
je fais parti de ces personnes dont le bruit de fond tourne en 3/400W mais il est vrai que au vu du coup global de ces panneaux et du nombre hallucinant d'année pour les rentabiliser ... je vais y réfléchir à deux fois, je suis content que l'algo UA-cam m'a fait popper cette vidéeo. merci pour les explications.
UN PANNEAU NE FOURNIRA JAMAIS 420KWH/AN compte plutôt 300 max ça c'est une réalite et non une donnée constructeur et ceci dans le var le max du soleil je sais j' y vis
ça doit être exact, j'ai installé 3kw sur le toit, je n'arrive pas à dépasser 2,5 kw et pourtant orienté sud et inclinaison à 45
Bonjour,
Les installations sans revente à EDF oa ne peuvent se concevoir qu'avec une petite réserve d'énergie pour stocker, le "soleil/nuage" appareil consommateur en marche ou pas ...
Et éventuellement passer la nuit si pas de chauffage électrique bien sûr.
Perso, j'ai réalisé mon installation sans batterie initialement, avec contrat de production à EDF OA, et 2 ans plus tard, j'ai rajouté un onduleur de stockage couplé à des batteries de qualité ( mais pas haute tension), en 48 V et je revis.
Plus de souplesse d'utilisation, moins besoin de réfléchir comme optimiser sa production...ça devient plus simple au quotidien, madame est ravie !
Le gain obtenu n'est pas exceptionnel, mais on se prend pas la tête au quotidien.
Et quel plaisir d'atteindre des taux d'autoconsomation incroyable !
Je l'ai fait moi-même sur un support maison, 2 panneaux 400w Trina solar (400€) et un micro onduleur AP System DS3L (220€), donc j'arrive au double de puissance pour moins cher.
Ce qu'il ne disent pas avec ces kits tout fait c'est la marque du micro onduleur (sa qualité) et qu'il n'y a aucune protection (fusible,....) fournis, donc si l'installation électrique n'est pas correcte, cela peut poser un problème de sécurité.
Bonjour avec le DS3L tu peux bloquer la ré injection? Les Trinasolar c est du bon.
Un tuto prochainement ? ;)
@@MonsolaireMaxime je l'ai commandé, je te dirai lorsque je l'aurai 😉
@@migueldesousa5719 je ferai une vidéo pour le montrer
@@MonsolaireMaxime pour APS il faut prendre une passerelle soit celle a 300€ qui permet de ne pas injecter, soit celle a 65€, elles permettent de suivre la production mais ce n'est pas la production en directe c'est actualisé tous les 5minutes
Le mieux est un montage hors réseau , l'excendent étant consommé le soir sur des lumières extérieurs led ou sur des batteries à décharges lente genre camping car pour stockage !! Le system luminaire peux être passé en fonction 12volt led sur mirroir comme abajour pour réflections de la lumière et ceci fonctionne très bien , pour un chauffe eau de 300 litres il vous suffit d'une prise commandé qui alimentera votre chauffe eau toutes les 3h00 ou 4h00 la nuit puisque la journée le system se recharge d'où l'utilisation de batterie en relais , quand l'une est déchargé l'autre est en charge , un pavillon de type f3 est ainsi auto alimenté par batterie solaire branché en parallèle raccordé à un onduleur sinius 6500 w x2 = 13.000 w pour les congélateur , frigo , télé ordi et encore un ordinateur/télé peut fonctionné au 12 volt le mieux est de possède une tablette , pour tous le reste pense au accus lithium ion qui ce recharge rapidement sur votre system solaire !!...
Pour éviter d'envoyer le surplus au réseau j'ai un routeur fait maison qui chauffer mon ballon d'eau chaude et permet d'éviter d'envoyer le surplus vers le réseau edf.
Très bonne solution. 👍
Explications concises, claires, complètes et instructives.
Merci
Un point que je rajoute pour les panneaux au ras du sol du type Sunology : le fait qu'ils soient posés avec leurs supports au ras du sol ne permet pas toujours d'avoir la même production qu'un autre 1 mètre plus haut.
De par mon expérience avec leur panneau depuis un bon mois et avec le soleil qui devient vite bas, on se tape vite des ombres avec de petits arbustes même plantés au loin ou par les toits des maisons environnantes. En bref, je regrette de ne pas avoir fabriquer mon support moi même.
Apres reste l'option des supports muraux pour ces panneaux, mais encore faut-il avoir l'emplacement adéquat.
Il y'a aussi la solution de monter une structure en bois (bastaings) scellé dans du béton, pour surélever de 1m les panneaux.
C'est pour cette solution que j'ai opté afin d'installer 4 panneaux solaires (kit à brancher).
Une installation solaire en autoconsommation, demande à changer ses habitudes de consommation.
Par exemple, avoir le reflex de programmer ses lessives et/ou sèche linge l'après midi...
Enfin, concernant la rentabilité, la durée va vite diminuer avec ce qui nous attends en terme de tarifs au Kwh dans les années à venir !
Je m’intéresse aussi à leur produit mais dans l’idée de le placer sur un toit terrasse, du coup je scrute les ombres potentielles à différentes heures de la journée…
Pour modérer un peu ton propos, que je partage globalement par ailleurs, en hiver, de toutes façons, un panneau PV ne va quasiment rien produire. Donc s'il passe à l'ombre un peu plus vite, çà ne changera pas grand chose à la production annuelle (tu vas perdre quoi sur l'année ? 1% ? 2% ?).
Idéalement, il faudrait surtout penser à redresser en hiver les panneaux à plus de 60° pour avoir un peu de gain, avant de penser à les monter en hauteur ;-)
Vous dites tous une vérité. Toutes sont valables et toutes ne sont pas à appliquer ailleurs. Ce n'est pas la hauteur qui compte le plus mais l'orientation. Ce n'est pas le soleil qui est impératif mais l'éclairage. Donc l'orientation la meilleure sera celle qui est la plus éclairée de la journée ce qui veut dire orientée vers le soleil de midi. et au centre du point le plus haut en été et du point le plus bas en hiver ce qui donne en gros une pente de 27% Placez un panneau à l'envers contre un mur et branchez un multimètre. Il ne produit pas d'électricité mais si vous soulevez ne serait ce que de deux centimètres une partie du panneau, il commence à produire de l'électricité. Ce qui vous prouve que c'est la lumière qui produit le courant. Après, c'est à vous de calculer le nombre de panneaux nécessaire pour avoir une production bénéfique. Vous aurez forcément un excédant de courant produit qui ne sera pas utilisé et un manque de production à un moment de manque d'éclairage. Ce qui est important dans votre réalisation, c'est d'avoir un câblage le plus court possible entre la sortie des panneaux et la transformation en courant alternatif. Les pertes dues au courant continu dans les câbles sont énormes. Cela ne vous coute rien de faire des expériences avec le matériel que vous avez sous la main. Branchez un panneau sur une grande longueur de câble avec un moyen de mesure en bout de câble et recommencez avec un câble court. Vous constaterez des différences importantes. J'ai fait une installation il y a plus de six ans qui produit 5000w Les mois d'été je ne dépense rien en courant du réseau et l'hiver c'est l'inverse. Sur l'année je fais un gros bénéfice. Je n'ai pas pris de Kit, c'est trop cher. J'ai acheté tous les éléments séparément ce qui m'a couté 6000 € Maintenant, je pourrais avoir la même chose pour la moitié du prix. Je ne le regrette pas par ce que ce qui compte c'est de réduire le prix des factures. Ce que j'ai investi est déjà amorti. Ce qui continue à être produit, c'est du bénéfice sur les factures.
Ma femme avait acheté une voiture payée 15 000 € au bout de 10 ans, elle ne valait plus que 3 000 € Elle a acheté une citroen AMI pour 7 000 € Nous avons fait une installation avec des panneaux pour moins de 3 000 € elle roule gratuitement pour un investissement de 10 000 € qui reste gratuit pour longtemps. Comparé aux 15 000 € de la voiture précédente qui a perdu 12 000 € de valeur plus un tas de factures d'entretien et de frais de réparations plus un prix excessif de carburant. Il n'y a pas photo et si la gueule de la voiture ou sa vitesse ne plait pas, ma femme ne s'en soucie pas, c'est tout bénéfice.
Merci pour les conseils
Je pense acheté pour économiser la consommation de la journée. Les appareils en veille. Le frigo etc ....
Un panneau 400 et onduleur le moins cher .
J'ai débuté par un kit Sunology 2*330Wc pour la modique somme de 1250€.
Ce n'est clairement pas rentable et j'ai constaté qu'à chaque renouvellement de produit le prix augmente.
Cependant c'est une très bonne approche "pédagogique" pour débuter en autoconsommation.
Très logiquement, par la suite j'ai réalisé ma propre installation pour tellement moins cher du KWc.
Il y a une coopérative solaire qui vend des kits solaire moins cher, c"est solar coop. J'ai installé 2* 375 wc, le kit est pret à monter sur toiture avec des tuiles mécaniques.
La rentabilité se trouve dans l'auto consommation et l'apprentissage de sa consommation (quels appareils consomment beaucoup et comment soit je reduis leur consommation, soit je décale leur consommation pendant la production des panneaux).
Avec l'auto consommation et le suivi de sa consommation et ses modifications d'habitudes sans changer son mode de vie, j'ai reduis de 50% ma consommation d'edf.
Lancer la machine a laver et le lave vaisselle uniquement les jours ou il y a du soleil , c'est assez simple et proche du fonctionnement heures pleines heures creuses.
Ensuite, c'est modifier ses appareils electriques. lors du renouvellement de l'aspirateur, acheter un modele portatif sur batterie que l'on rechargera quand il y a du soleil. Pareil pour tous les reveils, stations meteos et autres qui fonctionnent très bien sur piles AA rechargeable que l'on recahreg quand on produit.
Debrancher aussi systématiquement les appareils en veille dont on ne se sert pas (la tv, la box la nuit) ou alors mettre une prise programmable (5 euros dans les magasins) pour couper la box, tv et autres la nuit quand on ne produit pas et diminuer son bruit de fond.
Si on a un chauffe eau electrique, le sur isoler est une bonne solution pour qu'il perde moins en temperature d'eau et ainsi limiter son besoin de chauffe.
Ils ont fait un webinaire sur you tube (solarcoop) pour bien expliquer comment rentabilier son kit solaire en auto consommation. Sinon effectivement, si on ne modifie pas ses habitudes de consommation, cela ne sera jamais rentabilisé.
L'etape suivante (ou j'en suis), c'est la pose d'un routeur solaire (ils en vendent aussi sur solarcoop, mais on en trouve partout) pour utiliser la totalité de la production d'électricité et non consommé vers le chauffe eau. Et ensuite de mettre le lave linge et le lave vaisselle sur l'eau chaude sanitaire. Mais il faut un chauffe eau avec une resistance mecanique.
Bref, déja bien suivre le webinaire et on optimisera mieux son achat de kit solaire.
@@cedricfontan5918j ai regarde la boutique de solarcoop c est 630 le kit 450 sans wifi etc …donc nul
Merci pour cette vidéo, je vais éviter de faire un achat inutile car avec un talon entre 150w et 200w, je ne risque pas (même en été) de tout consommer la production.
Vidéo très intéressante, mais qui m'amène à te poser 3 questions complémentaires qui devraient intéresser beaucoup de monde :
"En cas de coupure d'électricité, le panneau ne fonctionne plus". Pourquoi, puisque le jus vient de chez nous ?
As-tu réalisé ou prévu de réaliser une vidéo sur le montage d'un kit fait soi-même ? C'est sûrement très simple, mais quand on ne connait rien à l'électricité, c'est plus prudent...
Est-il possible de monter un système qui stocke par batteries le courant non utilisé plutôt que de le laisser bêtement à EDF ? C'est le soir qu'on a en général le plus besoin d'électricité. Et le soir, les panneaux ne fonctionnent pas.
Un grand merci d'avance !
Le kit se synchronise au réseau donc pour une raison de sécurité s'il n'y a plus de réseau le micro onduleur se coupe et ne fournit plus d'électricité.
Pour une vidéo de montage, peut être justement avec un kit plug and play pour voir ce que ça donne.
Avec un tel kit on ne peut pas stocker pour utilisation plus tard, cela demande plus d'investissement.
Mais ce microonduleur dependant pourquoi ne pas le rendre indépendant au moyen d'une batterie de secours voire un petit panneau spécifique alimentant une batterie pour ce microonduleur. Oh je crois que j'ai tout confusionné là...
Connaissant déjà ce problème, j'ai opté pour 3KWc sur le toit de mon garage en autoconsommation et revente du surplus (0,13€/1kWh). Comme le rachat n'est pas terrible, je mets en route 3 fois par semaine mon lave linge, sèche linge,et l'eau chaude sanitaire thermodynamique l'après midi pour bénéficier de mes panneaux au maxi ( l'électricité en compteur nuit c'est 0,17€/1KWh). Ma consommation talon est de 0,5 Kwh car je suis sous oxygène 24h/24 ( sans concentrateur oxygène, 0,200 KWh)
Tout cela tient la route avec le tarif actuel de l’électricité,le jour où cela montera on amortira plus vite nos kits 🤑
Merci beaucoup pour ces informations. Au moins c'est clair et cela permet de faire des choix éclairés .
Bonjour susper video. Merci. Par contre je serais preneur de conseils ou d'une video pour un kit fait maison, c'est la jungle pour choisir un panneau et un micro onduleur quand on y connait rien et arriver a 300€. Des conseils ? D'avance merci.
La vidéo est très intéressante, mais omet un pan important : le fait de produire son énergie !
On parle de kit à 700€, on sait très bien qu’on achète pas ça pour être autonome en énergie ou chercher la rentabilité, le but c’est de mettre un pied dans le solaire sans se payer un toit à 15K€.
Oui, c’est aussi faisable pour 350€ comme c’est aussi très bien expliqué, mais perso j’adore avoir un truc clef en main et une application super claire (Beem).
L’idée c’est de se lancer avec ça, puis partir sur plus sérieux après, et regarder ces kits uniquement via le prisme de la rentabilité c’est fermer la porte à certains curieux comme moi qui veulent juste tester…
La rentabilité actuelle n'est pas pour moi le point de départ, même si les augmentations à venir la favoriseront. Si chaque foyer absorbe 10 ou 20% de moins sur le réseau, quel énorme impact global !
Je suis persuadé que la solution est entre nos mains, à chacun son rôle. Je vais me décider un de ces jours, pas facile de prendre la bonne décision. En tout cas merci pour ces infos dont on a tellement besoin !
Ce n'est pas aux gens de diminuer leurs consommations mais aux concernés de faire en sorte de satisfaire la demande. C'est juste une honte de devoir se priver d'énergie en france !
Il n'y a pas que des avantages, plus les installations sont petites et plus l'on perd en rendement et plus cumule les pertes, sans parler du fait que plus on multiplie les onduleurs plus on multiplie aussi le taux de maintenance qui peut coûter aussi chers financièrement mais aussi d'un point de environnementale .
@@gwenwed.travel ...Je ne suis pas sûr que tu aies bien capté les problèmes à venir...
A Mich moto : Je te rejoins tout à fait... mais en production/panneaux, même innombrables, cet impact est proche du nul en hiver, là où la demande explose . Cà n'éviterait pas les coupures annoncées.
@@Michel-Artois je les ai compris mieux que jamais et peut etre encore mieux que quiquonque
Personnellement, j'ai 2 panneaux besolar soit 1000€ frais de port compris. Pour l'instant je consomme tout car j'ai une piscine. En fait j'ai modifié la consommation pour consommer la totalité de ma production. Et donc la rentabilité est estimée sur 7ans. Je voulais absorber le talon de consommation. Je vais même aller plus loin en ajoutant une extension de 2 panneaux et mettre un routeur solaire pour alimenter un ballon d'eau chaude. Chaque cas est donc différent et la rentabilité se calcule donc différemment pour chacun.
Chaque cas est bien sur différent. Mais 20 à 40% de la production est consommée seulement, ce sont les chiffres, donc la majorité des installations actuellement, c'est le cas général.
Bonsoir,
J'ai le même kit que vous, mais comment avez vous fait pour déclarer en CACSI alors qu'on réinjecte dans le réseau ?
Quand j'ai fait ma déclaration, Enedis l'a accepté et il a fallu ensuite que je certifie ne rien réinjecter.
Donc, j'ai annulé ma demande et suis en train de voir comment faire.
On devrait pouvoir faire un simple CRAE, mais dans ce cas Enedis demande un Consuel. Pas certain qu'ils valident puisqu'on ne touche pas au tableau électrique avec le BeSolar.
@@bomatcheric1655 les fabricants des micro-onduleurs vendent aussi des contrôleurs ayant la fonction zero injection d'intégré mais c'est quelques centaines d'euro en plus. le contrôleur correspondant au m-o du be solar aura besoin que vous placiez des tores autour des cables dans le tableau pour mesurer la production et l'injection afin de gérer cela
@@sylvainguillaume7419 merci pour votre réponse mais comme le dit la vidéo les revendeurs de ce type de kit se garde bien d'en parler et bcp au final ne font pas de déclaration (vu dans des forums). Le pire, c'est quand j'ai appelé le SAV de la société, on m'a répondu de ne pas déclarer !!!!
@@bomatcheric1655 le plan de la réglementation, je leur laisse mais s'ils recommandent d'être en infraction alors ils peuvent aussi être sanctionnés lorsque ça se sait
Top cette vidéo! Je vais me monter mon kit tout seul enfaite! Les Micro onduleurs Hoymiles on l’air top pour ça, 130€ pour 400w! Et les panneaux 400w sont à 120€ en ce moment! On a un total a 250€ pour 400w plug and play c’est fou les prix maintenant! Je vais me prendre 4 panneau très prochainement pour les utiliser comme « brise vue » pour mon balcon! (J’ai un gros talon de 400w a cause de mon nas et des les appareils connecter)
Merci pour cette vidéo. A quand un tuto pour les faire soi même ?
Bonjour, merci pour ta vidéo, c'est bien de préciser qu'il faut enregistrer auprès d'Enedis, les acheteurs de plusieurs panneaux peuvent aussi les brancher sur une batterie Ecoflow delta pro 3600 à pratiquement 4000€ pour éviter d'injecter chez Enedis, concernant la rentabilité, je ne sais pas, puisque le prix du kw est actuellement sous perfusion , grace au bouclier tarifaire, nous reparlerons de la rentabilité dans un an ou deux
c'est plus précisément auprès du gestionnaire de réseau dont tu dépends et qui n'est pas toujours enedis bien que majoritairement ce soit eux qui gèrent le réseau en france
Je te trouve très optimiste avec ce genre de kit. 😉
Je vais te conter l'histoire d'une grande majorité des jours d'un couple, 25 35 ans (compter aussi) 😁
7:00H j'me lève, il fait nuit, j'allume la lumière 😁 mon frigo-congèle, mes boxes tv et internet les cafés du p'ti déj et la lumière, je paye 😁😁😁
8:00 je vais bosser, j'éteint la lumière, le soleil pointe et je commence à alimenter mon frigo-congèle, mes boxes tv et internet (200 watts à tout casser) 😁
10:00 à 18:00, c'est ok, je pourvois à mon frigo-congèle, mes boxes tv et internet (je rappelle, 200 watts.
19h00 je rentre, il fait presque nuit, j'allume la lumière ,je commence à faire la bouffe, j'allume la télé mon frigo-congèle, mes boxes tv et internet le repas du soir, la lumière et la télé, je paye toute la nuit, du moins jusqu’à ce que j'éteigne .
si tu vois 40% d'auto conso tu es très optimiste.
de plus, j'ai entendu parler que les opérateurs allaient facturer toutes les installations photovoltaïque pour une histoire d'équilibrage réseau.
pour résumé, la journée, je suce ENEDIS et le soir quand je rentre chez moi, il me sodomise.
je ne sais pas si le terme plug and play est adéquat, je dirai plutôt plug anal 😁
c'est à prendre au second degrés mais très près de la réalité 😉
:)
😂.
En hiver pourtant ce n'est pas compliqué de consommer l'énergie d'un seul panneau avec un chauffage électrique.
En été les journée sont plus longues donc tu peux profiter avant et après le boulot (en horaire de bureau) à condition de ne pas faire à manger trop tard (19h maximum).
Ensuite tu as la possibilité d'installer un routeur pour un chauffe eau électrique classique
Merci pour ce retour qui ne cherche pas à me bullshitt. :)
Pas mal. T'as oublié : g oublié de programmer mon sèche linge, lave linge, mon eau chaude et mon lave vaisselle en journée. C pour ça qu'enedis m'encule ^^
bonjour , c'était captivant, excellente élocution; recherche et synthèse remarquable. félicitations
jean-noel
Merci Jean-Noel, ça fait plaisir 🙂
Bravo pour la durée et la clarté de l'exposé sans fioritures.
Un petit "truc" pour augmenter la part de consommation serait notamment de raccorder machine à laver et lave vaisselle à l'eau chaude (chauffée depuis la production PV) et encore plus si l'on a une production d'ECS par du solaire thermique.
Ma question serait : en achetant les éléments individuellement y-t-il des marques notamment de micro-onduleurs à éviter? Car un remplacement de micro-onduleur après la période de garantie remet toute l'équation en question.
Merci.
A ma connaissance, pas de problème sur les micro onduleur vendus en France.
certain micron onduleur sont garantie 25 ans
👍BRAVO C EST BREF ET TRES BIEN EXPLIQUE👍
Merci 🙂
Merci pour la vidéo ❤ a force de me faire matraquer de pub par toutes les chaînes UA-cam j’étais à 2 doigts d’en acheter 10 😂.
Pouce abonnement et cloche 😊
:D
Très pertinent. Beaucoup d'arrnaques de la part des vendeurs de solaire qui ont intérêt à vendre du kit, un max de panneaux voire de batteries... Il faut réduire d'abord sa consommation (Ex Frigo, Vmc, Box, induction...) avec des choix et des réglages pertinents. Ensuite, si possible faire un tracker solaire en DIY pour acheter deux ou trois panneaux de 300/400W seulement qui vont suivre la source solaire comme le fait un tournesol. Puis une (ou deux) bonne batterie tampon lithium pour la nuit et/ou un ou deux jours sans soleil. Cela évite de consommer inutilement l'énergie du réseau la nuit pour les appareils de base comme le frigo ou la vmc (la box internet est coupée la nuit). Bien sur , entrée eau chaude sur lave vaisselle et machine à laver, eau chaude en provenance de panneaux solaire thermique et un ballon tampon de bonne contenance pour la mi-saison voire l'hiver en préchauffage. Pour le confort chauffage hiver, maison très bien isolée, solaire passif orientation sud et sud est, volets roulants.
Merci beaucoup pour ces infos clairement expliquées ❤
Avec la piscine qui tourne l'été plus le cumulus eau chaude à programmer en journée, aucun problème poue rentabiliser plusieurs panneaux... de plus attention aux calculs d'amortissement basés sur un kWh à 20 centimes.. ça va augmenter, voir exploser...
Un point non traité dans la vidéo c'est la durée de vie de tels panneaux et de l'électronique des micro onduleurs.
Vu que le village est classé le panneau ne pourrait être installé que sur le toît du garage(pour le solaire d'Engie c'est 13 K€ bien onéreux), mais un système prêt à l'emploi amovible c'est très intéressant.
Et s'il pouvait être embarqué dans le fourgon aménagé, c'est idéal.
Dans un fourgon ce n 'est pas possible car le système a besoin du réseau pour fonctionner.
merci pour tes explications, aurais-tu des idées de site où s'équiper soit même ?
Il existe maintenant (1 an après cette vidéo) de nombreux kits PnP (prêts à brancher et qui sont dispensés du Consuel lors de la déclaration à Enedis) qui sont beaucoup moins chers que les produits vendus dans les magasins de bricolage (pour lesquels il y a beaucoup de publicité). Cela change de beaucoup la durée d'amortissement.
Dès qu'on augmente un peu le nombre de panneaux, il devient quasi obligatoire d'installer un routeur solaire pour avoir un très bon taux d'autoconsommation.
@@Alexestpersonne En effet, un routeur ne fonctionne que sur des charges résistives.
Très intéressante mise au point👍
Se posera vite alors la question du stockage !!
Le stockage ou beaucoup moins onéreux le routeur solaire.
Merci pour cette vidéo très utile. Je voudrais apporter mon témoignage. J'ai opté pour une installation de 6kwc avec revente du surplus. Mais au départ mes calculs m'avaient conduit à renoncer à cet achat car je ne voyais pas comment consommer plus de 30% de l'électricité produite, et que le prix de rachat est trop faible pour rentabiliser l'installation à moins de 10 ans. Par contre, l'année suivante, j'ai acheté un véhicule électrique et j'ai refait mes calculs. Là j'ai signé. Cela fait 23 mois que l'installation est en service, j'ai produit 5491 Kwh la première année et j'ai consommé 86 % de ma production grâce au véhicule électrique que je charge aux heures de pointe solaire. Je peux faire ça car je travaille à domicile, et je planifie mes déplacements en début de matinée et en deuxième partie d'après-midi. Si ça continue comme ces premiers 23 mois, j'aurais amorti l'installation en moins de 6 ans. Et je ne compte pas l'économie réalisée sur le carburant, car je rattache ce paramètre à la rentabilité du véhicule.
La charge d'un véhicule électrique c'est sûrement la meilleure solution après le stockage dans des batteries...Il est juste impossible en France de faire débiter le VE sur le réseau intérieur de la maison...
Sauf que tu as oublié le surcoût de 15K€ du VE par rapport au même thermique. Il faut rentabiliser ces 15k... combien d'années en plus? L'économie de carburant d'un VE est environ 10€ au 100km... donc 150 000km... 10 ans.
c'est une situation très très spécifique, mais pour laquelle effectivement, ça marche :)
Je suis à peu près dans le même cas. J'ai également installé 6 kwc et j'ai un véhicule électrique. Je n'aurais pas acheté l'un sans l'autre, ni les panneaux sans VE, ni le VE sans panneaux. Ils se complètent parfaitement bien.
@@excellenceetserenite9541 Vu le prix exorbitant des batteries, je pense que le stockage n'est pas intéressant, ou alors uniquement sur des faibles capacités, pour faire du lissage de production à très court terme, c'est à dire stocker les surproductions ponctuelles et les restituer très rapidement, un peu comme ce qui est fait avec les véhicules hybrides. Sinon, chez Hyundai, il paraît qu'ils sont en train de songer à permettre une utilisation de la batterie sur le réseau. Il me semble que l'idéal serait d'avoir des modules de batterie amovibles, de façon à en laisser une partie branchée sur les panneaux pendant qu'on utilise le véhicule sur des trajets courts. Il y a environ 1 an j'avais entendu parler d'un véhicule à batteries amovibles, qui s'appelait XBUS, mais j'ai l'impression que ça n'a pas pris. L'idée était bonne mais le véhicule est moche.
Bien résumé , bon chez beem ils sont ouvert à la bonne nego quand même sans problemes donc rentabilité plus courte. Chez sunologiy en fouinant un peu ,leur microonduleur n'est que de 350w . Les futures augmentions du kw/h très probables faciliteront encore cette rentabilité je pense ,en esperant me tromper.
Merci pour cette Top Vidéo. Enfin quelqu'un qui explique la réalité des choses! Est t-il possible du coup d'acheter soit même des petits panneaux à "brancher" style 200W avec tous le nécessaire pour le faire soit même? Je ne trouve personne proposer cela. Ou alors je n'ai peut-être pas compris la chose :)
J'ai testé Allo Solar, le Kit 750 W est aux alentour de 700 €. Matériel standart rien à redire. Il faut être un peu bricoleur et prudent mais ca reste simple à mettre en oeuvre (attention : fourni sans fixations).
Bonjour @@pascalthomas1580, j'ai repéré ce kit justement chez Allo Solar avec un micro onduleur APS. En montant cette installation soi-même faut il faire passer le consuel ensuite? Vous l'avez branché directement sur une prise ou au tableau électrique avec un coffret AC?
@@olivierpaulin2886 testé en direct, ça fonctionnait, j'ai ajouté un boîtier AC ensuite, de chez Amazon, pas passe le Consuel par contre. Il faudra que je regarde ca quand j'augmenterais la puissance.
C'est quoi le consuel?
Installer soit même c’est une bonne idée mais il n’y a pas une histoire de réglementation du style faire vérifier l’installation, en cas de soucis vers qui se retourner ceux qui nous on vendu le matériel défectueux ou notre installation.
C’est une des raisons principales qui me ferait choisir une solution toute faite
On peut aussi considérer cet achat comme un investissement 80 euros par an pour 800 euros d'achat ça fait du 10% de rentabilité... à comparer aux 2% des livrets réglementés c'est plutôt pas mal 😉
Avec votre livret vous conservé votre capital, sur ce genre de matériel vous "perdez" votre capital, donc on ne peut pas calculer 10% de rentabilité, il faut déduire l'amortissement du matériel...
@@LeProfesSolaire effectivement si on part sur 20 ans d'amortissement (mon panneau et mon onduleur Sunology sont garantis 25 ans) on amorti 35 euros par an qui viennent en déduction des 80 euros de production soit envisageable 45 euros de rentabilité amortissement compris. Ça représente tout de même 6-7% de renta net qui devrait augmenter au fil des années vu les augmentations du kWh à venir...
Merci pour ces précisions et ce travail...
Avec plaisir
bonjour ! et bravo pour ta vidéo ! cela aurait été plus parlant pour certaines personnes qui voient cette vidéo ... si tu avais donné des exemples d'utilisation ! c'est a dire pour ces 400w que peut on avoir comme appareils qui fonctionnent ( un frigo + une télé +un congel + ... etc) bref des exemples de config pour que les gens puissent se faire une idée de ce qu'ils peuvent faire avec ce type de panneau !
bonne continuation ! je viens de m'abonner afin de te suivre et decouvrir ce que tu as publier jusqu'ici de tout aussi interessant !
jdp
Oui, mais ce n'est pas le thème de la vidéo :) Le but était de montrer qu'on pouvait facilement se concocter soi-même ce kit pour 1/2 prix :)
Idem je m'abonne
Vraiment très intéressant !!! Merci à vous !!!!
Le gros problème de ces kits. C’est justement les coupures EDF. Et dans ce cas. Ils ne servent à rien puisqu’ils ne pallient pas. J’ai vu une pub hier sur une autre marque et c’est la première réflexion que j’ai eu. Tu me conforte dans l’idée d’éviter ce genre de système car je voudrais me passer du réseau dès que je peux. Merci pour cette vidéo
Il faut des batteries. Car autrement si coupure réseau,led panneaux ne produiront plus. Afin de ne pas réinjecter du courant et mettre en danger ceux qui interviennent sur le réseau. C'est une sécurité. On reste sans électricité.
Merci bonne vidéo et je retiens surtout la fin et je vais m equiper de 2 panneaux achetés au détail.
chose qui n'est pas mentionnée: le prix dégressif pour l'achat de plusieurs panneaux en même temps donc en faisant ça en groupe on peut encore baisser le prix, par exemple les besolar tombent à presque 1€/wc en prenant le lot de 8 directement ( ils y étaient durant l'été dernier ). de fait s'entendre avec des proches pour acheter ensemble reste une excellente idée.
et en hiver comme on produit moins du fait de la plus faible intensité lumineuse, il peut être intéressant de régler à l'année la position des panneaux au plus vertical afin d'optimiser la production sur la période ou on en a le plus besoin alors que la plus forte luminosité compensera en été ce défaut de réglage surtout combinée à la moindre consommation estivale
C'est une bonne méthode pour baisser le coût :)
@@LeProfesSolaire si on a les moyens on peut aussi prendre des batteries afin de récupérer le maximum d'énergie et du coup augmenter l'autoconsommation de la production des panneaux
@@sylvainguillaume7419 oui c'est une bonne idée , mais c'est au prix ( c'est le cas de le dire ) d'un amortissement encore plus long
@@pierre-xr4bp sur mais le taux d’autoconsommation grimpe en flèche dans ce cas
Excellent ! Merci pour ces conseils éclairés !
Pour utiliser au mieux sa production, il faut avoir un appareil qui consomme : chauffe-eau électrique, clim, piscine, pompe de forage, etc. et le programmer aux heures d'ensoleillement. Bien entendu 400w n'est qu'une partie de la puissance consommée par ces appareils.
L'option de rachat du surplus par EDF est conditionnée par l'installation en toiture, ce qui n'est pas le cas pour ces panneaux prêt à brancher.
Je suis de votre avis en ce qui concerne le fait de faire soi-même ce kit prêt à brancher, c'est 50% moins cher.
Merci pour ton éclairage sur le sujet, j'ai envie de te suivre, si tu peux prévoir un tutoriel pour le montage myself des éléments ! Merci
hello, merci pour cette vidéo, je suis aussi intéresse par un montage DIY, merci
Bonjour. Sur quel site trouver le panneau de 400 ainsi que micro onduleur pour se créer soi-même l'installation? Je suis novice et ayant regardé votre vidéo, ça m'embête d'acheter 700€ si on peut avoir moitié tarif. Cdlt
Ps: ainsi que le câblage.
je trouve cher pour le peut de production , et comme tu le dis si coupure il produise plus . j ai un ami qui a acheter un ensemble sur site tres connu avec micro onduleur Enphase + panneau de 405 w et divers fournitures pour - de 400 euros .Merci pour les bon conseille 😉 encore un bonne video . pour ma part j ai un système comme le tiens et maintenant je recharge ma tesla que je viens d avoir , bon pas trop de soleil a cette periode 😊
Bonjour quel est le site ?
@@noisetteprod allosolar , j ai acheter tout mon matos chez eux depuis 2 ans aucun probleme
Recharger une Tesla avec 405 watt de puissance maxi. Mais en combien de jours ?????
MERCI pour cette logique de calcul.....
Merci pour cette vidéo très intéressante.
Parler de solaire en évoquant la rentabilité ou le retour sur investissement est une grosse erreur, entretenue par les vendeurs.
Compte tenu des solutions techniques actuelles, on ne "gagne" jamais d'argent avec du solaire dès lors qu'on reste branché sur le réseau (ou pas).
Perso, je n'ai jamais visé le retour sur investissement, mais la recherche maximum d'autonomie énergétique, en cas de coupure réseau temporaire ou prolongée. Et c'est pas évident.
C'est pour cela que les solutions présentées dans cette vidéo sont sans grand intérêt.
Certes, elles sont simples à mettre en oeuvre, mais très chères et, surtout, nécessitent le réseau pour fonctionner. Sans batteries, point de salut en terme d'autonomie.
Si on cherche à faire des "économies" avec le solaire, c'est perdu d'avance, malgré les belles promesses marketing de tout ces vendeurs.
Et puis, en matière d'énergie, c'est comme ailleurs : ne jamais mettre tout ses oeufs dans le même panier. Il faut mixer les solutions (powerstations, PV+batteries, éolien, etc..)
En quoi parler investissement, amortissement et rentabilité du PV est une grosse erreur ! C'est toi qui en tire des conclusions erronées car tu n'as rien compris ! On est encore libre de parler de ce qu'on veut en France !
@@excellenceetserenite9541 Si vous voulez vous faire pigeonner par les vendeurs de solutions solaires, continuez à écouter leurs beaux discours sur l'amortissement et la rentabilité. Je l'ai fait et la réalité est très loin des annonces... Très très loin. Les raisons sont nombreuses : Mauvaise installation, sous-dimensionnement, publicités mensongères, rendement faible, obsolescence et vieillessement des matériels, législation contraignante, etc...
Je suis toujours un fervent défenseur du solaire, mais sans aucune recherche de retour sur investissement. Tout ce que je veux, c'est m'assurer un niveau d'autonomie suffisant, en cas de coupure ponctuelle ou prolongée de l'approvisionnement par le réseau et si possible, à un coût minimum (investissement , installation ET maintenance).
Bravo c'est ce qu'il fallait dire avant d installer des 3 kw ou autre. Bien etudier sa propre conso et surtout l'amortissement car 8, 10 ou plus est aberrant! Je pebse que l ideal est de faire sa propre installation en achetant ses panneaux.
Pour la partie réglementation tout est quand même bien précisé au moins chez sunology il renvoi même vers le lien.
Pour les périodes où il n'y aurai plus de courant il est possible de les utiliser directement en sortie de mc4 sur une batterie et donc d'utiliser le kit potentiellement en mobilité ou pour une alimentation type secours à domicile.
Et autre point qui a fait que je suis partie sur ce type de kit les frais de port compris et ce n'est pas rien car cela chiffre vite si on a pas la possibilité de récupérer les panneaux près de chez soit.
Pour optimiser l'ensemble un peu de domotique et on arrive à quasi 100% d autoconsommation.
Parfait 🙂👍
Si je résume :
- l'amortissement est possible pour le profil de personnes retraités dans le sud de la France, qui gaspille l'énergie : rechargement d'une voiture elec en journée, chauffage de piscine, etc etc
==> pour des gens qui travaillent c'est un autre scénario.
- pour 95% de la pop française l'auto conso sera de 20-30 %, 40 % est déjà optimiste. Donc on fait cadeau à Enedis de minimum 50 % de sa production !
- Vous n'évoquez pas la durée de vie de l'onduleur, de combien est la garantie ?
- Un sujet pas évoqué alors qu'on n'est en FRANCE : le vol ! Si ces installations deviennent courantes, il y aura des gens pour les voler, revendre ou utiliser.
Excellente vidéo. Ces kits sont sans doute plus valables dans des pays africains ou du moins très ensoleillé toute l'année.
Ou dans les sites où le réseau n’est pas arrivé : montagne, forêt…
@@Jacq4y Attention au mitage du territoire et au violation du code de l'urbanisme.
Bonjour
Bon résumé et très clair.
Concernant la déclaration Enedis, dans quelques régions de France se sont des régies locales qui gèrent le réseau , savez -vous si il faut faire une déclaration également auprès de ces régies ?
Pour revenir sur le kit à faire soi-même avec un panneau solaire de 400Wc , quelles marques d'onduleurs/références conseillez-vous ?
Non car même si c'est une autre société : cela concerne enedis qui officielement gère le réseau : elle peut sous traiter c'est tout.
Merci pour cette clarification, nul doute que certains vont franchir le pas......
Bon j'attends mon routeur solaire pour stocker le surplus dans le chauffe eau sanitaire 😉. Merci pour votre réactivité, jeudi je dois recevoir le colis 😛😛😛
👍
Comment ça marche, le routeur solaire ?
@@ericponcet9198 pas encore installé, je suis en vacances. Mais pour la fin d'année cela sera fait.........normalement 🙂
Très intéressant notamment la partie concernant la partie non autoconsommée.
bien dit , j'ai suis presque tombée dans le piège et la facilitée d'acheter un de ses kit; mais oui presque 10ans pour l'amortir c'est pas ouf.. je vais achetée le panneau seul avec le micro onduleur a cotée pour la même puissance moitie prix la sa commence a être intéressent ;)
Pour en avoir fait l'expérience, je ne suis pas d'accord concernant le calcul de la rentabilité car le panneau solaire produira sa puissance maximale les deux premières années (en encore) ensuite le niveau de production diminuera d'année en anneé......
Tu as pris quel marque?
Bonjour, je voudrais poser une question qui sort un peu du sujet. Je voudrais disposer d’une installation a minima qui pourrait fonctionner lors de coupure de courant prolongée ( catastrophe naturelle, grève, et même guerre) qui pourrait m’apporter le minimum vital ( a définir) ( recharger le gsm, éclairage ( de jour) radio, et d’autres parités choses…disons que je suis un peu survivaliste et que j’aimerais être prêt à cette éventualité…
Il vous faut un kit hors réseau. Donc en parallèle de votre réseau actuel. Les 2 réseaux ne peuvent pas cohabiter car ils ont chacun leur propre 230vc généré et leur propre fréquence 50hz. Donc les 2 réseaux ne peuvent pas fonctionner ensemble.
Je découvre depuis peu de temps vos vidéos avec grand intérêt.
Je viens d'acquérir un panneau sunology et je voudrais récupérer les quelques watts de surplus avec un routeur MK2 vers mon ballon d'eau chaude classique de 2200w .
J'envisage un peu plus tard la construction en kit de 2 panneaux supplémentaires avec 1 ou 2 micronduleurs du même type que sunology et de changer la résistance de mon chauffe-eau pour une de 2400w que je diviserais en 2/3 sur réseau normal et 1/3 via le routeur.
Que pensez-vous de mon projet ?
Merci
C'est une bonne solution qui permet de tout consommer et de ne rien perdre.
Intéressant ! Dans la même veine, pourrais tu faire une revue des unitées de stockage type écoflow, allpowers S2000 etc ? Merci !!
Oui pourquoi pas, mais le sujet est beaucoup plus vaste.
Je ne suis pas tres connaisseur dans ce genre d'installation, mais une chose dont je suis sur c'est que dans un appart ce ne sont pas les ampoules led ou un frigo qui plombent la facture d'électricité mais bel et bien dans mon cas le petit radiateur électrique de 1000w qui sert a me chauffer et j'aurais bien aimé si c'était possible installer 3 ou 4 panneaux photovoltaïques sur mon bacon juste pour soutenir ce radiat mais je ne pense pas que cela soit possible