Le tabou de la stérilisation féminine - Le Magazine de la santé

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 30 вер 2015
  • Depuis la loi de 2001, la stérilisation féminine n'est plus considérée en France comme une mutilation mais comme un moyen de contraception : une contraception définitive. Pourtant, malgré sa légalisation, cette pratique reste encore anecdotique alors qu'elle représente le premier moyen de contraception dans le monde.
    Le Magazine de la santé a donc voulu comprendre pourquoi certaines femmes choisissaient de braver le tabou sociétal pour opter pour un de ces modes de contraception, et montrer les difficultés qu'elles ont pu rencontrer dans leur démarche.
    Allodocteurs.fr contient tout ce qu'il faut savoir concernant votre santé : anatomie, fatigue, stress, sexualité, contraception, cancer, VIH, dépression, douleur, …
    Michel Cymes
    Marina Carrère d'Encausse
    Benoît Thévenet
    France 5
    Retrouvez de nombreux articles inédits sur :
    www.allodocteurs.fr/
    Suivez nous sur :
    @allodocteurs
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ • 91

  • @anaisguelton3290
    @anaisguelton3290 3 роки тому +16

    Je trouve que nos jour nous sommes pas assez écouter en France

  • @Caarly02
    @Caarly02 3 роки тому +21

    Laissez les gens ne pas vouloir d'enfants bon sang ! Avant je n'en voulais pas (il se trouve que j'ai changé d'avis) mais tout le monde ne change pas d'avis, mêlez vous de vos oignons. Pourquoi toujours juger et vouloir régenter la vie des autres ???

    • @antogb5765
      @antogb5765 2 роки тому

      Tout simplement parceque l'on vie en société et pas chacun dans son petit monde. On dépend tous de l'un et l'autre.

    • @lysrosie7208
      @lysrosie7208 2 роки тому +1

      Je suis d'accord
      Chacun à sa vie, on se mêle de sa vie, pas de celle des autres

    • @antogb5765
      @antogb5765 2 роки тому

      @@lysrosie7208 Non, on vit en société. Il faut s'occuper des autres, et ne pas penser qu'à sa gueule

    • @lysrosie7208
      @lysrosie7208 2 роки тому +3

      @@antogb5765 Je ne suis pas d'accord, on ne vit pas dans vie des autres alors pourquoi s'en mêler ? À part créé des gènes ou tensions je ne vois pas. Je donne mon avis, on est libre de dire ce que l'on souhaite : liberté d'expression, alors je donne mon avis. Peut importe s'il n'est pas partagé
      Bonne journée 😊

    • @antogb5765
      @antogb5765 2 роки тому

      @@lysrosie7208 Tu libres bien sur, je ne t'interdit pas de t'exprimer !! tu donnes ton avis, je donne le mien simplement.
      Nous vivons en société, l'être humain vit en groupe et ne survie pas en étant isolé et la fécondité des femmes concerne le groupe.

  • @chawarma1048
    @chawarma1048 Рік тому +3

    Petit récit tapoté à l'instant chez Brut :
    Les gens comprennent pas, y veulent pas.
    J’vous jure, moi je me suis fait stériliser ça fait un bail, un type m’aborde et me demande si je suis mariée, face à ma négative il s’emballe et dit qu’il veut un gosse avec moi, comme ça, direct.
    Je dis que je n’ai jamais voulu d’enfant, ça ne suffit pas, je prends alors sur moi et dis devant tout le monde que techniquement c’est plus possible, personne ne capte, j’annonce alors que je suis stérilisée.
    Là il me sort que si c’est à cause d’une maladie pas de souci (?!). J’insiste que c’est volontaire.
    Je sais pas si il capte mais il m’en veut. Je lui demande ce que ça change pour lui, en plus on est déjà 8 milliards, bref, il me lâche pas la grappe.
    Il me dit qu’il faut essayer quand même, parce qu’au fond c’est Dieu qui décide. Je lui rétorque : « Alors Dieu même une femme de 90 ans il peut décider qu’elle sera enceinte ? » Et là il fait son Casasnovas et me dit que oui, c’est possible (y a bien des bras qui repoussent…;)).
    Bref ça a été difficile de lui faire entendre raison, à la fin il m’a dit qu’il en prendrait une autre au bled plus fertile au cas où ça marcherait pas avec moi.
    Et ma vie, mes désirs, mes choix ? Ah ben prout, on s’en fiche. Pas mariée = dispo pour le premier venu et ses caprices aussi délirants soient-ils, de mon point de vue du moins.

  • @YunichanBlossom
    @YunichanBlossom 2 роки тому +10

    Oui sauf que à 90% du temps les personnes qui gère ce genre d'opération refuse de le faire! Bordel ( excusez moi du language) mais c'est pas pour que nous sommes des femmes que l'on doit automatiquement faire des enfants ! Je vais avoir 30 ans et ça fait déjà dix an que je n'en veux pas et je voudrais AVOIR LE CHOIX de me faire stériliser !

    • @stephaniepillaud2961
      @stephaniepillaud2961 2 роки тому +1

      Aller à l'hôpital choisissez un gynéco dans l'hôpital de votre choix vous lui dites que vous désirez avoir recours à une ligature tubaire et il vous le fond faut 4 mois de réflexion et remplir un papier et faire une lettre comme quoi vous avez bien réfléchi et que cest votre décision

    • @arujin8466
      @arujin8466 2 роки тому

      Hello, je pense que le "problème" est lié au nombre de femmes qui changent d'avis concernant cette décision... Entre mes 20 et 30 ans toutes les amies qui m'ont dis ne pas vouloir d'enfants (et certaines de manières très revendicatives) sont aujourd'hui maman car elles ont changé d'avis... Il serait intéressant de voir en terme de stat, combien de femmes s'y tiennent vraiment. ça expliquerait peut être la réticence des chirurgiens à faire cette opération ?
      Après je ne sais pas, je ne détiens pas la vérité mais je m'interroge juste.
      L'humain est très changeant en fonction des épreuves qu'il traverse, il modifie ça façon de penser, et comme ce genre de situations sont irréversible certains médecins ne veulent peut être pas prendre le risque...

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 Рік тому +2

      @@stephaniepillaud2961 le mieux c'est d'avoir la liste des médecins OK pour le faire sinon on nous fait tourner en bourrique et certaines personnes ne manquent pas de lever les yeux au ciel ou de faire de réflexions désobligeantes.

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 Рік тому +3

      @@arujin8466 non justement, et chez les femmes qui n'en avaient pas ça frôle vraiment le zéro.
      La problème est ailleurs et on le sait bien dans le fond.

    • @HayleenH
      @HayleenH Рік тому +1

      Faut pas hésiter à aller en voir plusieurs. Après de nombreux refus j en ai trouvé un qui a accepté. Alors c était en clinique donc pas totalement pris en charge mais au moins c est fait... il faut juste trouver le bon praticien.

  • @sach4997
    @sach4997 4 роки тому +12

    salut^^' uh.. jai 14 and et sa fait déja plusieurs mois que jai envie de me faire steriliser.. je sais je suis tres jeune pour prendre cette decision mais j'en ai vraiment marre de soufrir a chaque moi pour "avoir un enfant" que je ne veut même pas. j'aurais juste une question: *est ce que apres s"etre fait stériliser ont a des effects secondaire?*

    • @dolcevincent5149
      @dolcevincent5149 3 роки тому +8

      Non 0 effet secondaire par contre faut attendre 18 ans

    • @mslamienoise3003
      @mslamienoise3003 3 роки тому +8

      Par contre tu dois savoir que cela ne changera rien à tes règles si elles sont douloureuse. Tu auras toujours très mal si c’est déjà le cas.

    • @dolcevincent5149
      @dolcevincent5149 3 роки тому +1

      @@mslamienoise3003 c'est une construction sociale instaurée par les lobbys patriarcaux pharmaceutiques. Nous devons nous battre pour la réappropriation de la femme de son corps.

    • @mslamienoise3003
      @mslamienoise3003 3 роки тому +3

      @@dolcevincent5149 Je vois pas le rapport avec ce que j'ai écrit...

    • @dolcevincent5149
      @dolcevincent5149 3 роки тому +1

      @@mslamienoise3003 ça me semble logique que le patriarcat exerce une pression systémique sur la femme ce qui déteint irrémédiablement sur sa biologie... Il faut renier les effets biologiques pour aspirer à une émancipation totale

  • @chechnyabest
    @chechnyabest 3 роки тому

    Merci

  • @unemotardeverseaux
    @unemotardeverseaux 3 роки тому +7

    Maternité des lilas...la oû je suis née... J'ai su très tôt que je ne voulais pas être mère.... 10 ans après j'ai pas changé d'avis

  • @trorisk
    @trorisk 8 років тому +4

    Alors je vais tout de suite dire que je suis pour une décroissance démographique forte. Maintenant d'après ce que j'ai lu sur doctissimo, je ne connais pas la fiabilité du site, les risque d'échec et de complications sont élevés (3.7%) et d'énormes risques de grosses extra utérines dans ces 4% (50% d'après ce que j'ai lu sur ce même site).
    Je me doute que les femmes qui se font ligaturer sont suivies mais le taux de complications me parait énorme.

    • @tvdoob
      @tvdoob 8 років тому +1

      +trorisk ... Tu es conscient que ta lubie qui te donne l'illusion d'être quelqu'un de responsable équivaut à un "je me pousse tout seul de ma place pour que les autres s'y mettent" ?
      Tu ne vas pas avoir de gosses pour pouvoir laisser ton appart libre à ta mort car d'autres qui n'ont pas été aussi raisonables que toi n'ont plus de place chez eux. Jamais vu Idiocracy ? Tu devrais

    • @trorisk
      @trorisk 8 років тому

      tv doob
      La question était d'ordre médicale. Le préalable pour faire comprendre que je n'étais pas idéologiquement forcément réticent a une très forte contraception ou stérilisation.
      La politique de croissance économique par croissance démographique qui demande une immigration constante ne me parait pas viable. Sinon dans ton idioland il y a le moment ou la population mondiale est a 100 milliard avec la chute de la production des matières premières suite à la fin de la pétrochimie? Et les gens meurent de faim un peu partout dans le monde car les parents et grand parent ne pensaient qu'a passer deux semaines de vacances au ski avec le nouvel iphone jesépakombien, le nouvel ordi etc?
      Pour modèle chinois qui empêche quasi-totalement la naturalisation d'étranger combiné avec sa politique de 1 enfant par couple en ville était d'un très grand courage.

    • @tvdoob
      @tvdoob 8 років тому

      +trorisk Et pour éviter ça tu préconises cette solution. Solution qui sera entendue uniquement par une frange de la population qui met l'intérêt général et son sens des responsabilités au dessus de sa propre vie. C'est à dire la disparition des fourmis au profit des cigales. C'est tout ce que je te dis. Encore une fois il n'y a pas un problème de surpopulation sur la planète. Il y a un problème de surpopulation en Afrique noire quasi exclusivement. Ne pas jeter bébé avec l'eau du bain merci

    • @trorisk
      @trorisk 8 років тому

      tv doob
      C'est bien pour ça que je trouve que la Chine a eu un courage politique énorme en l'imposant.
      Pour ce qui est de la disparition des fourmis, je pense sincèrement que la guerre des paysans contre les marchands a été gagnée au profit des marchands depuis un peu moins d'une centaine d'année.
      Et pour revenir a la surpopulation si l'on produisait sans engrais azotés on diviserait par 3 le taux de production des matières premières. Si l'on passe à un cout de production indexée sur la puissance animale on multiplie par 100 ou 1000 le cout de production. Autant dire que lorsque le pétrole sera au cout énergétique de la puissance animale plus grand monde ne pourra bouffer si l'on ne récupère pas la propriété de nos sols.
      Selon moi il faudrait pour que l'humanité soit bien avoir entre 1/2 et 1 milliard d'habitants.

    • @Sarachouska
      @Sarachouska 8 років тому

      Quand on n'a pas envie de quelque chose on trouve tout un tas de bonnes excuses...
      l'important c'est d'écouter l'envie de ne pas avoir d'enfant.
      Pourquoi ne pas vouloir d'enfant ? Cette absence d'envie vient d'où ?

  • @malikaasnar6943
    @malikaasnar6943 2 роки тому +1

    Moi j ai eu ma fille a 35 ans. Et j ai envie de profiter d elle au maxi et j ai reflechie en calculé en fesans un 2 eme. Et je veux pas etre egoiste donc il n aura pas un 2 eme enfant et apres 40 je me vois plus en faire d autre vu d age. Donc j ai decidé de me steriliser

  • @pickashoes5367
    @pickashoes5367 3 роки тому +2

    Dr Brival malheureusement partie à la retraite :(

    • @mslamienoise3003
      @mslamienoise3003 3 роки тому +2

      Tu te devrais aller sur le compte insta jeneveuxpasdenfant. Il y a quelque temps elle a eu un témoignage d’une personne qui parlait d’une docteur qui l’a pratiquais sans être dans le jugement ou autre...

    • @mslamienoise3003
      @mslamienoise3003 3 роки тому +1

      J’ai trouvé il s’agit du dr Dhainaut Caroline qui exercer à l’ HPNP (Sarcelles)

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 Рік тому

      Il y en a d'autres, des listes de médecins existent par régions.

  • @Flandish
    @Flandish Рік тому +1

    Assez agé pour avoir des enfants et s'en occuper mais pas assez agé et mature pour ne pas en vouloir.