À 26 ans, elle s'est fait retirer les trompes - Ça commence aujourd'hui

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 вер 2024
  • Retrouvez les intégrales de l’émission sur FranceTV : www.france.tv/...
    Un sujet tabou et même parfois controversé : la contraception définitive. Que ce soit la ligature ou l’ablation des trompes pour les femmes, ou la vasectomie pour les hommes, c’est une décision radicale que l’entourage ne comprend pas toujours.
    « Stérilisation : ils ont fait le choix de la contraception définitive » diffusée le 31/08/2023 à 13h55 sur France 2.
    Tous les jours, Faustine Bollaert accueille sur le plateau de « Ça commence aujourd'hui » des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence.
    📚 Ça commence aujourd’hui c’est aussi en livre : www.harpercoll...
    Retrouvez l'émission sur les réseaux sociaux :
    Facebook : bit.ly/FbCCA
    Twitter : / cacommenceau
    Instagram : / cacommenceauj
    TikTok : / cacommenceauj
    Podcast : audmns.com/xmV...
    Notre playlist Spotify : spoti.fi/3pUH5cp

КОМЕНТАРІ • 326

  • @ChromatiqueEike
    @ChromatiqueEike Рік тому +184

    On ne parle pas assez de ceux qui décident de ne pas avoir d'enfants.
    On parle encore moins de ceux qui regrettent d'en avoir eu, c'est un sujet encore très tabou.
    Ce n'est pas une fatalité ni une fin en soi d'être parent. Bravo d'être allée au bout de votre démarche !

    • @abmiyas1585
      @abmiyas1585 Рік тому +23

      Je trouve au contraire qu’on en parle beaucoup. Ce n’est pas un sujet tabou mais dérangeant. Biologiquement, la norme est la reproduction. Il n’y a vraiment que notre espèce qui détourne la nature…

    • @audreysugier5305
      @audreysugier5305 Рік тому +14

      ​@abmiyas1585 c'est a dire que dans la plupart des especially les bebes sont autonomes asset rapidement! Chez les humans tu peut pas laisser un enfant de 2ans seul pour aller travailler, et la creche ça coûte genre $150-$250 par semaine. Plus tous les coûte a coter. Des milliers d'enfants vivent dans la povrete et ne mange pas a leur faim. Il y a aussi que chez les human que les services sociaux on plus d'enfants a charge que de famille pour les acceuillirs. Honetement pourquoi vouloir que les gens fassent des enfants si il n'en on pas le desire juste parce qu'ils sont fertile, c'est pas logique. Et du coup beaucoup peuvent avoir 10+ enfants si on suit ta logique ya que chez les human que l'on utilise la contraception du coup on fait tous autant d'enfants que la nature nous le permet..

    • @Boubou9932
      @Boubou9932 Рік тому +18

      ​@@abmiyas1585ce que je trouve dérangeant, ce sont les femmes qui ne vivent qu'à travers leurs grossesses, l'accouchement l'allaitement etc. Une fois que le gosse a dépassé un an, elles en pondent toute une série. On n'est plus au Moyen Âge, une femme peut s'accomplir autrement que par la maternité à tout va. Je pense que ce genre de femmes qui collectionnent les grossesses et disent que pour elles, faire le deuil de la maternité va être terrible, ont un sacré problème psychologique. Peut-être si elles commençaient à chercher du travail, se trouver des passions, elles ne feraient pas une telle obsession. Ça ferait du bien au porte-monnaie du mari, à la caf et à la planète surtout.

    • @hugofaurand1175
      @hugofaurand1175 Рік тому +7

      ​@@abmiyas1585commence à vivre sans technologie et tout le confort artificiel de ton monde, après je t'autorise à revenir avec tes mots "biologiquement" et "nature"

    • @lo5951
      @lo5951 Рік тому +10

      ​​@@abmiyas1585Bonsoir. Dans la nature, peu de petits survivent. C'est, justement, la "loi de la nature". Avant l'existence de la contraception, beaucoup d'embryons mouraient in utero. On disait " la nature fait bien les choses".
      Ma mère, née en 1937, m'a souvent raconté sa joie les mois où elle n'était pas enceinte, les nombreuses fausses-couches bienvenues (provoquées ?), une sexualité mal vécue par peur d'être féconde. " Nous on avait pas la pilule".
      Personnellement, dès l'âge de 32 ans, j'ai demandé régulièrement une ligature des trompes obtenue à 40 ans (un bon délai de réflexion de 8 ans!). Entre temps, une grossesse non désirée. IVG. N'aurait-il pas été préférable de réaliser la ligature plus tôt ?

  • @jjb3237
    @jjb3237 Рік тому +216

    Par contre dire à quelqu’un "fais en déjà un et tu verras" c’est horrible! Un enfant c’est pas un vêtement qu’on peut retourner si ça nous convient pas. Avoir ou pas d’enfant nécessite réflexion.

    • @elisabethmazeras9865
      @elisabethmazeras9865 Рік тому +13

      Tout à fait, un enfant n’est pas un vêtement qu’on peut retourner, ce n’est pas non plus un objet objectif projet de vie

    • @egin8327
      @egin8327 Рік тому +3

      Complètement d'accord

    • @justinealcala1192
      @justinealcala1192 Рік тому +1

      Complètement d'accord

    • @maadydrosky112
      @maadydrosky112 Рік тому +1

      Grave !!

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 Рік тому +2

      Pour certaines personnes si hélas...

  • @nefnephilim781
    @nefnephilim781 Рік тому +23

    J'aimerais, suite à ce reportage partager mon expérience, encore toute fraîche. Et avant ça, j'aimerai dire que ça fait chaud au cœur d'entendre ces deux professionnels ! Merci.
    J'ai 34 ans, je n'ai jamais voulu avoir des enfants. Je n'ai d'ailleurs jamais compris les enfants, même quand j'étais petite (fille unique). La maternité, et tout ces lots m'écœurent (pardon à celles qui se sentiraient touchées...ne le prenez pas pour vous, c'est moi qui ressent du dégout et de l'incompréhension). Je n'ai jamais compris le désir d'enfant.
    Une sage-femme m'a proposé la ligature des trompes comme solution. Après deux ans de réflexion, je décide de me lancer (mon conjoint, heureusement ne souhaite pas non plus d'enfants). Première signature faite par la gynéco, à l'hôpital. Je me sens écoutée, comprise. Parait-il même que vu mon âge, elle est moins réticente à m'opérer puisque : "hé puis vers 35 ans, l'utérus commence à vieillir donc bon...". J'ai la banane au visage, soulagée, je sors du rvd après la première signature, je suis confiante. Mais après les 4 mois de rétraction, lors du deuxième rdv, j'apprends que finalement on ne pourra pas m'opérer car après une grosse discussion entre ma gynéco et le chef médecin, il a décidé qu'elle ne pourra pas m'opérer parce que je suis nullipare.
    Je ne vous cache pas ma colère. C'était il y a deux jours. Je me sens terriblement infantilisée. Toutefois je garde espoir, il y a d'autre médecin en France et j'ai toujours ma première signature donc je ne repars pas à 0. Mais, je me sens vraiment rabaissée dans ma capacité féminine : "tais toi et fais des gosses" .
    Je n'en veux pas à ma gynéco qui malheureusement n'a pas eu son mot à dire. Je pense que je ne peux que respecter l'opinion de ce monsieur médecin qui, à mon avis, ne veut pas prendre cette responsabilité/risques (mais quels risques? une plainte au cul si jamais je veux faire un enfant, finalement ?) et qu'il a son éthique propre à lui. Je suis surtout en colère contre ce je-ne-sais-quoi, peut-être de sociétal. Maintenant faut que je trouve un autre médecin qui osera accepter, et dire "Toi, Dame Nullipare, j'accepte de t'opérer, afin que ton valeureux cœur puisse s'apaiser et s'épanouir. Va donc répandre ton amour à ceux qui ont en besoin, Dame Nullipare" Houla, pardon, je crois que je me suis laissée aller ! Bref... Je confirme que c'est un sacré parcours que de se faire ligaturer, en étant nullipare, même à 34 ans. Ceci n'est que mon expérience et ne reflète qu'une réalité évidemment.

    • @sandraserenity5628
      @sandraserenity5628 4 місяці тому

      Oh comme je vous comprends.🫣
      Ne le prenez pas mal mais je ne comprends pas que la gynéco ait eu besoin de l accord si c est elle qui était d accord pour vous opérer
      Si vous résidez en Île de France, il.y à l hopital franco britannique a Levallois Perret , rue Barbes .
      Il y a une équipe de chirurgiennes gynécologiques qui acceptent assez facilement 😉

  • @nonnondx5818
    @nonnondx5818 Рік тому +97

    Quoi de plus definitif que de faire un enfant... si a 20 ans une femme est capable de décider d'en faire et l'assumer pour le reste de sa vie, je ne vois pas pourquoi elle pourrait pas décider de ne pas en avoir si la decision est murement refléchie et inscrite dans le long terme

    • @MaisZuuuuut
      @MaisZuuuuut Рік тому +25

      Merci, c'est un argument très percutant. La stérilisation tout comme le fait de devenir parent sont des décisions irréversibles, pourquoi l'un pose plus de problème que l'autre ?

    • @lo5951
      @lo5951 Рік тому +6

      ​@@MaisZuuuuutL'influence de l'éducation judéo-chrétienne est encore très forte

    • @sarahfontaine9142
      @sarahfontaine9142 Рік тому +3

      Si l’un pose plus problème que l’autre c’est simplement parce que ligaturer ses trompes c’est ne pas se laisser le choix de changer d’avis. Or on sait tous que plus on est jeune, plus on est instable dans nos idées même si on pense être stable. Tous les enfants par exemple pensent être au même stade de développement qu’un adulte alors qu’ils en sont très loin.
      Concernant les gens qui regrettent d’avoir eu des enfants, c’est parce qu’ils ne se sont pas laissés le temps de réfléchir. C’est pour cela que lorsqu’un jeune parle de son désir d’enfant, souvent on lui demande aussi si il est sûr d’en vouloir maintenant et surtout avec le partenaire qu’il/elle a choisi parce que c’est également une décision qui doit être mûrement réfléchie. Vaut mieux attendre d’avoir 35 ans pour en avoir et être sûr de soi plutôt que de se précipiter à 25 ans. Et surtout il faut faire des enfants pour de bonnes raisons et être conscient des responsabilités que ça incombent. Par exemple une mauvaise raison c’est faire un enfant pour que la famille soit contente ou pour suivre un schéma familial dans lequel on ne se retrouve pas.
      Quand on garde ses organes reproducteurs, on se laisse le choix d’en avoir ou non.

    • @sarahfontaine9142
      @sarahfontaine9142 Рік тому +2

      Je rajoute aussi que les gens pensent bien faire en soutenant les choix des autres, peu importe la nature des choix, parce qu’on est dans une société où le respect du choix prédomine. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il y a des choix qui sont mauvais et il est du devoir de toute personne qui veut le bien de quelqu’un de la prévenir qu’elle se dirige peut-être vers un choix qui sera mauvais pour elle. Par exemple, je commence à voir des gens justifier le suicide des gens en bonnes santé par « il faut respecter son choix ». C’est dangereux de penser comme ça. Respecter et aimer les autres c’est aussi s’opposer parfois à leurs choix, pas par égoïsme mais par empathie. Il faut pousser les autres vers le haut et non vers le bas…

  • @Celine5.7
    @Celine5.7 Рік тому +45

    Je ne me serais pas vue sans enfants mais je ne me permettrais jamais de juger quelqu'un qui n'en veut pas. Mieux vaut ne pas en avoir plutôt que de le faire payer à ses enfants

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 Рік тому +1

      C'est vrai, après je pense que moi comme d'autres on aurait pu leur faire une belle vie aux enfants. C'est juste qu'on a estimé à un moment donné qu'on avait mieux à vivre.

    • @globe-trotteur74
      @globe-trotteur74 6 місяців тому +1

      Personnellement je suis dans la situation inverse
      Je ne me vois pas du tout avec un enfant
      Pour moi, cela est une contrainte
      Je préfère utiliser mon temps libre à parcourir le monde, plutôt qu’à m’occuper d’un enfant

  • @leanneverney403
    @leanneverney403 Рік тому +11

    Oui c’est irréversible mais faire un enfant l’est tout autant ! Et l’un a plus de conséquence que l’autre

  • @MamanMammouth
    @MamanMammouth Рік тому +18

    Je suis toujours sidérée lorsque je lis les commentaires sur ce sujet... Il vaut mieux regretter ce choix définitif et regretter de ne pas avoir d'enfant, que regretter d'avoir un enfant. Et puis, si la personne regrette dans 20 ans, ça la regarde non ? Ses choix, son corps.
    Personnellement, j'ai 2 enfants donc ma décision de la contraception définitive n'a pas autant choqué, même si j'ai pu en bénéficier à 31 ans. La seule chose qu'on a pu me dire c'est "oui mais si tu te sépares et que tu trouves un autre partenaire qui veut des enfants"... bah je ne l'empêcherais pas, mais pas avec moi. On m'a dit également "mais ton mari est d'accord ?" Il n'a pas à être d'accord, ce n'est pas son corps. Si un jour il voulait d'autres enfants, il serait libre d'en avoir, mais pas avec moi.
    Sinon, j'ai eu la chance d'avoir un parcours facile. On m'a conseillé un praticien, qui a accepté immédiatement. 6 mois après, j'étais opérée. Cela a été une véritable libération, un immense soulagement. Pourtant avant d'avoir des enfants, je me voyais à la tête d'une famille nombreuse... mais lorsque l'on a posé mon 2e enfant sur moi, j'ai su au plus profond de moi que ce sera le dernier. C'est difficile à expliquer, mais c'était une évidence. Donc hors de question ensuite, de continuer à subir des contraceptions qui occasionnaient des effets secondaires pénibles.
    C'est un choix définitif et irréversible, avoir des enfants aussi. Je comprends totalement les personnes qui ne souhaitent pas avoir d'enfant, même si je suis mère. C'est légitime et on ne devrait pas juger ni tenter d'infléchir leurs décisions.
    Merci pour ce témoignage, important pour lever les tabous ❤ Je vous souhaite une vie heureuse et épanouie !

    • @rachtida7795
      @rachtida7795 Рік тому

      Vous avez bien résumé la situation bravo rien à rajouter 👍🌷

  • @triptrash
    @triptrash Рік тому +19

    J’ai beaucoup d’admiration pour les personnes qui décident de ne pas faire un enfant pour faire comme tous le monde, parce que c’est “le bon moment” et qui s’écoutent. En avoir c’est super mais quand on en a vraiment le désir.

  • @LoneWolf-tc7gp
    @LoneWolf-tc7gp Рік тому +14

    Je veux le faire cette année et franchement ça sera une libération

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 Рік тому +3

      Bonne chance, consultez les listes de médecins ouverts à cette idée ils devraient être moins pires que les autres... ;)

  • @caroletho
    @caroletho Рік тому +7

    Moi pareil, je ne voulais pas avoir d'enfant dans la vingtaine et dans la trentaine. Je n'aimais pas les enfants. J'avais surtout la peur de la grossesse et surtout la peur d'accoucher. Très tôt d'ailleurs, vers la vingtaine, j'ai décidé que je n'en aurais pas et ça a été un énorme soulagement. Mais ce que je ne savais pas c'est qu'à l'approche de la quarantaine, on vit un changement psychologique total. On n'a plus peur de rien, on s'assume, on est sûre de soi, on veut transmettre... et j'ai changé d'avis à 37 ans, quand ma nièce est née et que j'ai ressenti de l'amour pour elle. Bref, même les irréductibles peuvent changer d'avis. Après, tout dépend de la raison profonde de cette décision. Pour ma part, c'était uniquement de la peur. Sans doute une mauvaise raison.

    • @gaelle719
      @gaelle719 2 дні тому

      Eh bien voyez, pour moi c'est l'inverse... Je pensais en vouloir profondément jusqu'à 33 ans, puis j'ai commencé à déconstruire progressivement toutes mes croyances jusqu'à me rendre compte que ce désir venait plus de la pression sociale et d'une recherche de "statut" que d'une véritable envie profonde... Aujourd'hui j'ai 38 ans, l'énergie de la quarantaine est déjà très présente et plus j'avance moins je me vois dans le rôle de mère, je ne me sens pas appelée à ça...

  • @dalilazar6055
    @dalilazar6055 Рік тому +11

    J'ai un enfant et je la comprends parfaitement.. je compte le faire aussi, je ne veux plus jamais d'enfants !

    • @Madeleine06-u6p
      @Madeleine06-u6p 22 дні тому

      😂😂😂 ... Mais pourquoi tu ne veux plus ''JAMAIS'' d'enfant ...! Tu serais pas actrice par hasard ?!!! Ahahah.

  • @BBB-80
    @BBB-80 11 місяців тому +5

    Moi je dis bravo à ceux qui assume leur choix! Je suis maman et mon envie d’enfant à été très fort à 30 ans j’aime mais enfants mais c’est sur que c’est toute une entreprise, c’est dure mais l’amour est là! Pour ceux ou celles qui choisissent de ne pas avoir d’enfants je vous encourage à avoir confiance en votre choix et n’écoutez pas les conseils de ceux qui ne comprennent pas

  • @Laura-mz1wz
    @Laura-mz1wz Рік тому +10

    Je ne pense pas qu'elle regrettera, quand on prend une décision non-conventionnelle (puisque la société s'attend à ce que l'on en veuille) c'est beaucoup plus réfléchi que quand on prend la décision conventionnelle. A moins que sa décision soit due à un trauma, une dépression, c'est à ça que servent les RDV et les 4 mois de délai. Personnellement je ne veux pas d'enfants, enfants moi-même je disais que j'en voulais mais dés l'adolescence, quand j'ai compris que ce n'était pas comme acheter une poupée j'ai douté. Au début de mes études supérieures j'ai dit à un oncle "non j'en veux pas mais si je rate tout (mes études) peut être que je me reconvertirais en poule pondeuse". Depuis les 28 ans (âge ou ma mère m'a eu), je suis sure de ne pas me projeter dans un rôle de mère, je suis mal à l'aise en présence d'enfants, je n'ai rien à partager avec eux et j'aime ma vie comme elle est. Bizarrement je ne cherche pas de contraception définitive, je n'ai pas envie de me faire opérer et puis je pense que c'est bien de garder ce spectre de la maternité, s'il est un repoussoir pour moi, je pense que ça m'a motivé à avancer dans la vie, à prendre des décisions, comme accepter un taf à l'étranger.

  • @egin8327
    @egin8327 Рік тому +14

    Je vois dans les commentaires que le sujet d'avoir ou ne pas avoir d'enfants divise toujours autant.
    J'aimerais comprendre pourquoi le fait de ne pas avoir d'enfants est toujours perçu comme quelque chose de pas normal de marginal.
    La parentalité la maternité n'est pas fait pour tout le monde.
    Avoir des enfants ce n'est pas une nécessité pour tout le monde.
    Je préfère mille fois une personne qui dit clairement je ne veux pas d'enfant et qu'il assume pleinement.
    Plutôt que une personne qui va faire des enfants et le regretter toute sa vie se plaindre tout le temps.
    Et les personnes qui font des gamins car la société le monde leur a dit sinon vous êtes pas normal

  • @maadydrosky112
    @maadydrosky112 Рік тому +12

    J’ai 2 bébé que j’aime plus que tout au monde . Depuis toute jeune voir toute petite je rêve de devenir mère . Depuis bientôt 3 ans je vie un rêve éveillé tout les jours avec mes 2 filles . Mtn je comprend pas les gens comme moi qui aiment et veulent des enfants mais qui jugent les autres femmes ?? On connais touts autour de nous des mamans à bout qui négligent leur enfant car elle regrette car elle n’aime pas sa au fond . Et désoler mais je préfère une maman qui fait le choix de pas en avoir quitte à regretter ou pas après que l’inverse ! Puis merde c’est leur vie ou la nôtre ? Leur corp ou le notre ? Sa me rend malade que l’on juges ces personnes , qu’on leur demande toujours de se JUSTIFIER mais pk ??? Elle doit quoi à qui ????? C’est SON choix SA vie elle fait ce qu’elle veut !

  • @famillebuchmann117
    @famillebuchmann117 Рік тому +18

    La pire situation consiste à devoir enfanter à contre coeur un humain que l'on aura pas envie de construire
    Les prisons sont saturées d'humains non désirés et mal élevés

    • @litchiiiiiii
      @litchiiiiiii Рік тому +4

      Exactement si c'est pour maltraité un enfant cela ne sert à rien, sans oublier les grossesses liées à un viol 😢

    • @Elena-nv4fy
      @Elena-nv4fy 11 місяців тому

      J’aurais pas dit mieux

  • @chantalnaud2339
    @chantalnaud2339 11 місяців тому +6

    C'est complètement personnel de faire ou ne pas faire d'enfants ! Chacun fait comme il veut, c'est cela la liberté !

  • @EliTWD
    @EliTWD Рік тому +95

    Beaucoup de gens regrettent d’avoir eu des enfants mais là personne ne l’ouvre. Son corps, son choix. C’est sa décision et personne n’a rien à dire. A partir de 18 ans les femmes sont majeures et ont parfaitement le droit de disposer de leur corps comme elles le souhaitent, les médecins n’ont pas à refuser.

    • @jenyspider4696
      @jenyspider4696 Рік тому +6

      Il y a plus de femmes qui regrettent de n'avoir jamais pas pu fonder de famille et d'avoir eu d'enfants...Il n'y a qu'à voir le nombre de couples qui ont recourt à la PMA...Perso je n'en voulais pas non plus et à 45 ma vie n'avait aucun sens, aucun but, tout me faisait chier et ma fille obtenue par PMA alors que je n'en voulais pas à changé mon existance...Je n'ai plus jamais eu de questionnements existentiels ou eu le sentiment d'avoir raté ma vie...

    • @jenyspider4696
      @jenyspider4696 Рік тому +4

      Perso je n'ai jamais entendu de personnes vraiment regretter d'avoir des enfants (y'a juste Anémone qui en a parlé en mode provoc mais ses enfants elle les aimait, elle a juste mal géré sa vie, les gosses y sont pour rien)...Les femmes regrettent juste leur liberté mais c'est pareil quand on est en couple ou qu'on monte sa boîte ou même au chômage et dépend de l'état, on dépend toujours de qqn ou qqn chose, la liberté absolue n'existe pas...

    • @smssms9977
      @smssms9977 Рік тому +4

      Y'a beaucoup des gens qui regrettent de ne pas avoir eu d'enfant mais ils ne parlent pas n'ont plus

    • @EliTWD
      @EliTWD Рік тому +2

      @@smssms9977 c’est moins pire que de regretter d’en avoir eu. Y’a quand même des vies en jeu

    • @EliTWD
      @EliTWD Рік тому +10

      @@jenyspider4696 c’est tabou donc évidemment que c’est rare de dire qu’on regrette d’avoir eu des enfants, néanmoins ça existe

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 Рік тому +13

    Le problème, c'est l'isolement des couples avec leurs enfants.
    C'est d'une difficulté énorme d'élever des enfants seulement à 2 ou seule.
    Le groupe familial est tellement éloigné.

    • @priscapoulain880
      @priscapoulain880 Рік тому

      Les années d'après guerre, c'était les filles ainées qui s'occupaient des enfants et une fois adulte si elles n'étaient pas mariées, les parents leur ramassaient leur paie. Maintenant même sans travailler, beaucoup les mettent à la crèche la journée puis à l'école maternelle puis dès qu'ils peuvent être laissés à l'étude le soir, certaines mères qui ne bossent pas, les laissent à l'étude quand ils n'ont pas d'activités extrascolaires.

  • @camilleh1294
    @camilleh1294 Рік тому +5

    Je veux bien le nom de son chirurgien

  • @alissa6018
    @alissa6018 Рік тому +18

    Vaut mieux être sûre de soi de ne pas en vouloir qu'en avoir et au final les regretter. On voit bcp de jeunes mamans évoquer cela. Même si j'entends ce qu'elles disent j'ai toujours une pensée émue pour leurs enfants 😢.

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 Рік тому +1

      C'est pas dramatique non plus, beaucoup comprennent... On peut regretter et avoir fait pour le mieux pour qu'il soit heureux malgré tout.

  • @Maellagaming
    @Maellagaming Рік тому +13

    Les commentaires qui disent « elle regrettera plus tard » pour rappel y’a des millions d’enfants orphelins dans le monde qui demande qu’ à être adopté 😊 si le le choix biologique est définitif, l’adoption reste une solution en cas de regret. et si on était dans un monde où la nature aurait décidé que se soit les hommes qui devaient porter l’enfant bah casi sûr que y aurait zéro jugement pour eux .

    • @kdms.3377
      @kdms.3377 Рік тому

      Adopter l'enfant de quelqu'un d'autre et porter sa propre progéniture c'est différent

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 Рік тому +3

      C'est pour ça aussi qu'on nous embête je pense. Même si on veut les rassurer en parlant de l'adoption alors qu'on peut être sûre que jamais de la vie au fond de nous, ça n'est pas suffisant non plus. C'est lourd...

  • @Popizcoffee
    @Popizcoffee Рік тому +5

    Bravo mademoiselle ! Quel
    Courage !

  • @GhGh-
    @GhGh- Рік тому +7

    J'ai accompagné ma mère jusqu'à son dernier souffle depuis je ne veux plus d'enfants car je ne veux plus m'occuper de qui que ce soit. Je suis à un âge où il ne me reste plus beaucoup de temps si je change d'avis et que je décide finalement d'en avoir

  • @amigalable
    @amigalable Рік тому +13

    J'aime beaucoup Amina, elle est toujours cash et claire ;-)

  • @lucievieira6889
    @lucievieira6889 Рік тому +9

    Avoir des enfants, peut aussi faire partis des regrets. Au vu dans le monde dans le quel on vit

    • @karimchaoui8852
      @karimchaoui8852 Рік тому

      On peut avoir aussi des regrets a faire ce genre d'opération.
      Avec le temps, on change, on évolue et certaines vérités d'un moment, peuvent ne pas forcément être celles d'un autre moment.

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 Рік тому +5

      @@karimchaoui8852 idem pour le fait d'avoir eu des enfants (c'est même bien plus lourd de conséquences) comme Lucie l'a dit justement. Mais là on n'en parle jamais de cette chose irréversible qui est de procréer... Alors quoi, deux poids deux mesures ? Sinon pour info le taux de regrets chez les femmes stérilisées qui n'ont jamais eu d'enfants est vraiment quasi nul.

    • @karimchaoui8852
      @karimchaoui8852 Рік тому

      @@chawarma1048 "le taux de regret pour les femmes stérilisées est quasiment nul...."
      Quasiment nul, ne veut pas dire nul et au passage j'aimerai bien avoir vos sources puisque vous en parlez, merci d'avance.
      Ensuite, pourquoi ne pas simplement bloquer les organes reproducteurs comme il est dit dans la vidéo en se laissant la possibilité de revenir en arrière.
      Je précise toute fois que Chacun est libre de son propre corps et d'avoir ou non des enfants que l'on soit un homme ou une femme.

  • @user-fd1md8gi6k
    @user-fd1md8gi6k 8 місяців тому +2

    Comment avez vous fait ?moi sa fait 10ans que j'insiste chez mon gynéco il me le refuse j'ai 31ans et je veux vraiment pas enfanter je suis désespérée aidez moi svpp

  • @quickwear
    @quickwear Рік тому +85

    Se faire stériliser est autant irréversible que d'avoir un enfant

    • @user-xd7yg7pq8c
      @user-xd7yg7pq8c 6 місяців тому +9

      Il vaut mieux regretter de ne plus pouvoir en faire que regretter d en avoir fait...😅

  • @Lisztomania06
    @Lisztomania06 Рік тому +9

    Bravo à elle d’avoir su s’écouter, et à toutes les autres femmes qui ne céderont pas à la pression de la société en faisant des enfants sans sincèrement le vouloir
    Personnellement à 28 ans je suis (quasi) certaine (laissons tjs le bénéfice du changement d’avis soudain), que je n’aurais pas d’enfant. Je n’ai jamais ressenti d’instinct maternel, ni une envie très forte de mon corps appelant à avoir un enfant.
    Lorsqu’on me confie un enfant quelques minutes, je ne sais pas quoi faire, ça m’est presque même insupportable, je n’ai aucune envie de faire du baby talk, de pouponner. Ça me conforte chaque fois dans mon souhait de ne pas en vouloir. Je cauchemarde souvent que je suis enceinte, que je fais un Deni de grossesse et que je souhaite l’abandonner. À côté de ça j’ai conscience que je serai une très mauvaise mère, parce que mon rythme de vie n’a jamais été stable (boulot, horaires, etc.) et que je m’en accommode. J’ai ma chienne et ça me suffit. Tout l’aspect politique et environnemental conforte également mon choix
    En revanche, je ne souhaiterai pas me faire ligaturer les trompes car je trouve qu’il s’agit tout de même d’un cadeau (même si je ne m’en servirais pas), d’autres femmes n’ont pas la chance d’être fertile, et donc c’est plus par « solidarité » que je préfère rester fertile. (Je ne sais pas si cet argument pourra être compris, j’ai du mal à l’exprimer). En somme, je n’ai pas envie de me faire retirer une chance que d’autres n’ont pas
    Toutefois c’est vrai que la contraception c’est pénible et pour les mêmes raisons qu’elle je n’en prends pas donc préservatif oblige... mais à la fois ça me permet de rester protégée de quelconque MST même si l’acte est moins agréable
    C’était juste mon témoignage. Chaque décision est à respecter, tout comme la sienne d’avoir demandé cet acte chirurgical

    • @Babe01D
      @Babe01D 11 місяців тому

      La pression de la société!!?? Si tu as envie d’avoir des enfants tu ne les fais pas pour la société mais pour toi et parceque tu as beaucoup d’amour à donner.,,

    • @Lisztomania06
      @Lisztomania06 11 місяців тому +1

      @@Babe01D c’est un processus inconscient. Il faut être une femme pour comprendre ce phénomène . Ce n’est pas aussi binaire que vous le pensez

  • @SIRENESSENCE
    @SIRENESSENCE Рік тому +3

    J’ai l’impression que cette personne décrit mon histoire ❤

  • @ilfautdetoutpourfaireunmon8597
    @ilfautdetoutpourfaireunmon8597 Рік тому +73

    A 25 ans, je refusais d’entendre parler d’enfants… et puis un jour j’ai eu des neveux et j’ai totalement changé d’avis…j’ai des enfants et j’aurais beaucoup regretté de ne pas en avoir…entre 20 ans et 40 ans…on n’est plus du tout la même personne…le problème c’est quand on prend des décisions irréversibles à 20 ans, pensant dur comme fer que l’on maintiendra cet état d’esprit…c’est trop dangereux, car de toute évidence, l’état d’esprit sera totalement différent, mais quand on est jeune, on ne le comprend pas.

    • @ilfautdetoutpourfaireunmon8597
      @ilfautdetoutpourfaireunmon8597 Рік тому +17

      @@Serein88 j’espère pour eux…mais je trouve qu’il est inconscient de prendre une décision aussi lourde de sens à 20 ans…on n’est pas fini à cet âge…il est plus sage de se laisser une petite porte de sortie au cas où…il faut rester humble en se disant que peut être notre pensée évoluera…j’ai connu au travail une dame âgée de plus de 63 ans…elle travaillait toujours alors qu elle était en âge d’aller à la retraite, j’étais jeune et je l’ai questionné…c’était une très gentille dame.Elle m’avait dit à l’époque: « que ferai je seule à la maison? Mon mari est décédé, je n’ai pas d’enfants, je n’en ai jamais voulu quand je pouvais en faire; j’avoue qu’aujourd’hui je regrette amèrement » quand on a 20 ou 30 ans, on ne sait pas comment évoluera notre vie…si on regrette jamais jusqu’à sa mort, tant mieux…mais je pense sincèrement que c’est très dangereux .

    • @elvynpanda
      @elvynpanda Рік тому +9

      Je crois qu'elle essaie juste de dire sans jugement de valeur que c'est toujours mieux d'avoir le choix. En tout cas il est clair que c'est toujours mieux que de se convaincre qu'on ne changera jamais d'avis de manière générale.

    • @ilfautdetoutpourfaireunmon8597
      @ilfautdetoutpourfaireunmon8597 Рік тому +7

      @@elvynpanda exactement. Se laisser au moins la possibilité si sa position évolue … s’il y a bien une chose dont je suis certaine, c’est que je ne sais pas…la vie est très très surprenante et surtout évolutive !! Comment prendre une décision aussi définitive?? C’est par expérience que je parle.

    • @ilfautdetoutpourfaireunmon8597
      @ilfautdetoutpourfaireunmon8597 Рік тому +5

      @@Serein88 ce n’est pas juste le fait d’être seule je pense…elle avait un sentiment de vide j’ai l’impression…comme si sa vie n’avait eu aucun sens , elle n’avait rien transmis, elle n’avait pas l’impression d’avoir grandi en tant qu’être humain…après je ne suis pas dans sa position donc difficile de dire précisément son ressenti, mais elle m’a avouée regretter…et a 25 ans encore une fois, on ne peut prendre une décision aussi radicale sachant que notre système de pensée est évolutif.

    • @ilfautdetoutpourfaireunmon8597
      @ilfautdetoutpourfaireunmon8597 Рік тому +4

      @@Serein88 sur le moment oui! A 10 ans j’étais certaine de détester les champignons, pourtant aujourd’hui j’en raffole…( métaphore) l’humain se métamorphose avec le temps!! Ce qui était n’est plus forcément le cas aujourd’hui ou ne sera pas le cas dans le futur. Mais j’espère de tout cœur qu’en fin de vie, ces gens là n’auront pas de regrets. Moi qui n’en voulait pas, je trouve que mes enfants ont été ma plus belle bénédiction sur Terre. Mais je respecte la
      Position de ces personnes.

  • @imenamouna9113
    @imenamouna9113 Рік тому +3

    Activez les sous sous-titre svp

  • @cariolac8686
    @cariolac8686 Рік тому +9

    Moi j'ai beaucoup de misère à comprendre le tabou là dessus. Je n'ai pas envie de porter de robes, même si je trouve ça très joli. Pourquoi des femmes qui ne veulent pas d'enfant ne peuvent pas juste vivre leur vie tranquille, sans enfant? Moi j'en voulais et j'en ai eu. Elle, elle n'en veut pas c'est dans son droit. C'est elle qui doit le porter, et ensuite, elle devra s'en occuper. Laissez les tranquilles!!

    • @cariolac8686
      @cariolac8686 Рік тому +3

      Et pour celles que ça pourrait inquiéter: j'ai subi une salpingectomie bilatérale (élever les trompes) et on peut encore procréer. Mais faut faire une FIV car le chemin entre l'ovule et l'utérus à été enlevé.
      Et ici, au Québec, les gynécologues conseillent la salpingectomie au lieu de la ligature car ça diminue le pourcentage de risque de cancer de l'ovaire. Et comme ce cancer est assez agressif, j'ai choisi cette option.

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 Рік тому +1

      De la même manière qu'il n'est pas bien vu qu'on se permette d'errer dans les rues sans but, les gens ont encore du mal avec cette idée qui symbolise le fait qu'on va vivre pour soi, se faire plaisir, etc.

    • @emilieihun7967
      @emilieihun7967 11 місяців тому

      ​@@chawarma1048Citez-moi une seule personne qui arrive à vivre uniquement pour son plaisir. Même Casanova n'y est pas parvenu.

    • @Madeleine06-u6p
      @Madeleine06-u6p 22 дні тому

      Et même si on vit pour son plaisir, il est où ton problème ? Personne ne T'empêches de faire pareil.

  • @Mirtillou
    @Mirtillou Рік тому +5

    Perso je pense qu'il ne faut pas prendre de décision définitive avant 30 ans, que ce soit pour en faire ou ne pas en faire...

    • @bambiclumsyfawn
      @bambiclumsyfawn 6 місяців тому +2

      J'ai voulu me faire stériliser à 19 ans, on m'a refusé ce droit jusqu'à 27 ans. Aujourd'hui j'ai 31 ans et je confirme que ma vie aurait été bien plus simple si on m'avait stérilisée à 19 ans au lieu de me faire chier. Meilleure décision de ma vie. J'aurais économisé un total de 1120 € de tests de grossesse mensuels, me serait épargné 2 interventions des pompiers pour grave crise d'angoisse à cause d'un retard de règle et 8 ans d'anxiolytiques. Lâchez nous l'utérus sérieux et acceptez l'idée que certaines personnes sont matures plus rapidement que d'autres, donc savent ce qu'elles veulent plus vite que les autres.

  • @JulieLa22264
    @JulieLa22264 Рік тому +12

    Ce parcours du combattant en France pour se faire stériliser ! Je rêve de cette opération avec retrait du l’utérus pour ne plus avoir de règles, mais c’est vraiment compliqué . J’ai pourtant 33 ans et un enfant, mais il semble qu’à cet âge nous ne sommes pas en droit de choisir ce qu’on veut faire de son corps !

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 Рік тому +3

      Ils font tout pour nous faire languir jusqu'à la ménopause, des fois qu'on "rentrerait dans le rang" entretemps. Bonne chance à vous en tout cas, moi je l'ai fait il y a un bail, j'ai encore mon utérus qui me fait plus souffrir qu'autre chose mais bon, fallait pas trop en demander non plus à l'époque ! ;)

  • @marielouise686
    @marielouise686 Рік тому +4

    Faire un enfant c'est facile, les élever c'est autre chose. Je ne comprend pas les familles qui font de nombreux enfants sans avoir les moyens de les assumer sans les aides, quel est leur but. Dans mes très proches j'ai des jeunes de moins de 30 ans qui ne veulent pas d'enfant ou un seul souvent au vu de l'état actuel de notre monde. Pour d'autres je trouve qu'il faudrait un permis de procréer quand on voit le suivi de ceux qu'ils ont déjà n'oublions pas que les enfants ne demandent pas à naître ce ne sont pas des choses

  • @norazahaf3786
    @norazahaf3786 Рік тому +3

    Bravo , le courage et la détermination, de son choix , j ai vu certaines femmes porte leur enfants, avec mépris, degout , alors encore bravo

  • @lylly3708
    @lylly3708 Рік тому +39

    Heureusement qu'il y a des médecins qui acceptent à ce que nous femmes jeunes puissions être définitivement débarrasser de ce fléau, de cette hantise, de cette phobie, de cette paranoïa ( oui c'est comme ça que je le vivais chaque jour) qu'est de tomber enceinte et de devoir subir un enfant, c'est très bien car cela évite des abandons dû a un déni de grossesse ou autres grossesses non désirés. Je ne comprends même pas que certaines personnes n'acceptent pas la décision du non désir d'enfant des autres.

    • @jujufromlayaute
      @jujufromlayaute Рік тому +8

      Je suis une femme et ton discours est ridicule

    • @Elisuki
      @Elisuki Рік тому +23

      @@jujufromlayaute Je suis une femme et ton jugement est ridicule. Respecte les idées qui peuvent diverger des tiennes, tu vivras bien mieux.

    • @lylly3708
      @lylly3708 Рік тому +16

      @@jujufromlayaute en quoi est ce ridicule ? Développez
      Donc pour vous une femme qui ne veux pas d'enfant dans sa vie et qui veut écarter le risque d'en avoir c'est ridicule ? C'est de l'égoïsme pur est dur de façonner les gens à ce que l'on fait de sa vie, une femme n'est pas limité à pondre des gosses et c'est bien que des medecins aient un minimum d'intelligence pour le comprendre...

    • @cvvvvvvvv
      @cvvvvvvvv Рік тому +11

      @@jujufromlayautel'argument d'être une femme ne donne pas plus de poids à ton commentaire mdrr

    • @reginemcsweeney6135
      @reginemcsweeney6135 Рік тому +2

      Il ne s agit pas de juger le non désir d enfant, mais de se donner suffisamment de tps pr se donner le choix de faire un enfant ou non.

  • @renabeliever3628
    @renabeliever3628 Рік тому +17

    Je respecte totalement le choix des femmes qui ne veulent pas avoir d’enfant. En revanche j’ai du mal à compatir avec celles qui sur le tard, 35,40 voire 45, après avoir fait une hystérectomie, ligatures ect regrettent et se découvrent un désir d’enfant avec LA personne. Pour moi faire un choix aussi radical nécessite un total non désir. Parce que c’est double peine autrement et on ne peut s’en prendre qu’à soi.

    • @renabeliever3628
      @renabeliever3628 Рік тому +1

      @@Serein88 C’est AUSSI une double peine c’est vrai. Mais hors viol ou déni faut pas se forcer hein, c’est pas obligatoire et là aussi irréversible.

    • @renabeliever3628
      @renabeliever3628 Рік тому

      @@Serein88 Oui je comprends la démarche. Je parle de l’infime partie qui finie par malheureusement regretter.

    • @renabeliever3628
      @renabeliever3628 Рік тому

      @@Serein88 Ben ceux qui en ont pas mais n’ont pas ligaturés leurs trompes peuvent tout de même s’éviter des regrets avant 45 ans. Pour les autres effectivement ce sera compliqué. Mais c’est pas une fatalité.

    • @renabeliever3628
      @renabeliever3628 Рік тому +1

      @@Serein88 c’est pas trop vieux, c’est pas recommandé mais pas trop vieux si tu vis 80 ans … et oui ce n’est pas une finalité grâce au Ciel.

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 Рік тому

      C'est rare vous savez. J'ai entendu parler d'UN car d'une femme qui en avait déjà quatre, son mari en voulait un cinquième. Bref un portrait bien particulier et différent de celui d'autres personnes (je suis à des années lumière de tout ça pour ma part).

  • @nadiaromain336
    @nadiaromain336 Рік тому +3

    Elle a raison ...elle fait ce qu'elle veut ! Vu la vie incertaine pour la nouvelle génération 😢

  • @GoldForAnna
    @GoldForAnna Рік тому +4

    Le problème c'est qu'on évolue continuellement.
    Combien d'idées on peut avoir à 26 ans qu'on trouve stupides à 36 ans.

    • @hellokaumea8315
      @hellokaumea8315 9 місяців тому +5

      Comme l'idée de faire des enfants à 26 ans par exemple mais là vous ouvrez pas votre gueule

    • @GoldForAnna
      @GoldForAnna 9 місяців тому

      La large majorité des gens qui ont des enfants en sont enchantés.
      La large majorité des gens qui n'en ont pas en sont attristés et se sentent seuls et inutiles.

    • @melodyduplaix54
      @melodyduplaix54 8 місяців тому +4

      ​@@GoldForAnnaEt pourtant, des études ont montrés que le taux de regrets d'avoir eu un enfant est plus élevé (15%), que le taux de regrets après une stérilisation (6%)...

    • @GoldForAnna
      @GoldForAnna 8 місяців тому

      @@melodyduplaix54 Je me méfie beaucoup des "études".

    • @melodyduplaix54
      @melodyduplaix54 8 місяців тому +3

      @@GoldForAnna Alors en quoi est-ce que tu crois ?
      Moi, dans les faits, je connais énormément de personnes qui ne sont pas en capacité de correctement éduqué et s'occuper de son enfant, qui n'était pas forcément désiré. Et je connais aussi beaucoup de monde très heureux sans enfants .
      Bref, tout le monde est différent et devrait avoir le droit de faire ce choix.

  • @chrislene2794
    @chrislene2794 Рік тому +2

    Juste une chose mesdames !! Même si vous ne voulez pas d'enfants éviter de vous ligaturer les trompes: pour tout être humain éviter les chirurgies ou les ablation quand ce n'est pas nécessaire ou urgent, le corps humain est une machine équilibrée. La santé c'est aussi votre intégrité physique !!

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 Рік тому +10

      C'est quand même plus pratique que de prendre une pilule tous les soirs qui peut détraquer ou que sais-je.

    • @chrislene2794
      @chrislene2794 Рік тому

      @@chawarma1048 c'est plus pratique mais dangereux. Il faut arrêtezr de penser que supprimer un organe , n'est pas si grave. Les organes ont plusieurs fonctionnalités et le corps médical n'en parle pas sauf quand il y a un accroissement d'une maladie. Nos organes sécrètent et stockent des molécules et hormones qui permettent un équilibre physiologique.
      D'ailleurs toute contraception est nocive pour les femmes : renseignez vous sur la symptothermie.

    • @priankasahana5064
      @priankasahana5064 6 місяців тому

      ​@@chrislene2794on sait jamais cest pas tres fiable non plus.mais il ys tjr des contraception non nocif pour le coprs.

  • @ophelafee1145
    @ophelafee1145 Рік тому +1

    Si tu n’es ps prête tu as raison d’avoir fait ça , et si tu es sure . Faut arrêter de juger pourquoi on trouve ça bizarre mais faire des enfants c’est ps bizarre

  • @KnL9713
    @KnL9713 Рік тому +3

    Je me demande quel est l'impact de l'amputation d'un organe comme les trompes au niveau hormonal. La pilule ce n'est pas mieux pour notre santé, donc en prendre quasiment à vie c'est un non sens surtout dans le cas de cette jeune femme. Bref je me pose ces questions car les femmes souffrent de tellement de maux et leur appareil reproducteur semble être un chef d'orchestre dans leur corps, pas seulement pour faire un enfant.
    Sa réflexion est intéressante : est-ce que je veux un enfant ? Est-ce que la majorité d'entre nous se pose cette question ? J'ai l'impression que chez une majorité d'hommes et de femmes il n'y a pas forcément de désir d'enfants et beaucoup de grossesses surprises. L'idéal serait d'être "prêt" mais c'est rarement aussi rationnel dans la pratique. Les gens décident d'accepter cette nouvelle, d'accueillir cet être, puis de l'aimer parce que c'est leur enfant.

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 Рік тому +4

      L'impact pour... juste les trompes ? Aucun. Le désir est bien fabriqué et commandé sinon, sociétés natalistes obligent... Après l'amour n'est pas automatique non plus : il y a quand même une poignée de parents toxiques et maltraitants.

    • @emilieihun7967
      @emilieihun7967 11 місяців тому

      ​@@chawarma1048Waouh, quelle ignorance manifeste du système hormonal! Système en grec: se tenir ensemble. Bref, supprimer un organe a bien évidemment un impact sur le tout.

  • @Madeleine06-u6p
    @Madeleine06-u6p 22 дні тому

    Je ne voulais plus la charge mentale d'une contraception, alors j'ai arrêtée toute relations physiques avec les hommes il y a 6 ans, aujourd'hui à 32 ans, j'attends ma ligature de trompe 💟

  • @nathoush80
    @nathoush80 Рік тому +35

    J’espère juste que toutes ces femmes ne le regretterons jamais ! On évolue et change tellement dans une vie..

    • @solanumlycopersicum2
      @solanumlycopersicum2 Рік тому +4

      Il est vrai qu'on a plusieurs vies en une vie.

    • @nonnondx5818
      @nonnondx5818 Рік тому +16

      Il vaut mieux regretter de ne pas en avoir que de regretter d'en avoir eu. Dans un cas ça n'impacte que la femme, dans l'autre au moins 2 personnes si ce n'est toutes les personnes qui seront impliquées dans l'éducation de l'enfant

    • @Elia-pn3tr
      @Elia-pn3tr Рік тому +4

      ​@@Serein88Faux. La vie est un parcours. Je n'ai pas voulu d'enfants pendant des années, avec des arguments qui se tenaient. Et pourtant, une dizaine d'années plus tard, j'ai fini par me battre pour en avoir (PMA). Comme quoi...

    • @Elia-pn3tr
      @Elia-pn3tr Рік тому +3

      @@Serein88 Rien à voir avec bien se connaître, je parle de parcours de vie et de rencontres qui vous changent. Mais vu vos autres réponses, pas la peine de discuter avec vous, vous êtes bornée et croyez tout savoir

    • @Nat-rf2jc
      @Nat-rf2jc Рік тому

      Exactement...

  • @Aielle1
    @Aielle1 Рік тому

    Quelque part je comprends qu'ont peut se poser la question concernant une femme de 18 ans ou au debut de la vingtaine, si elle ne va pas un jour regretter ce geste car elle a encore bien 20 ans de fertilité devant elle et entre 18-20 ans et 35-40 ans on peut evoluer énormément.
    Apres là où la médecin a raison, c'est que ce n'est finalement pas aux médecins de se poser la question et de decider pour la patiente. Finalement, si la personne est sure à cette periode là de la vie, c'est son probleme à elle, pas à celui du médecin, si un jour elle regrette.
    Par ailleurs, c'est sur que si un jour la patiente regrette, le retour en arriere est complique ou difficile, mais il y a des solutions. Dans le pire des cas il y a la FIV, meme si c'est lourd.

  • @clec5475
    @clec5475 Рік тому +16

    Je peux comprendre les gens qui ne veulent pas d'enfant, c'est pas une obligation et ça rend pas forcement heureux tout le monde. Mais je trouve la solution un peu radicale tout de meme . J'espere qu'elle ne le regrettera pas.

    • @MaisZuuuuut
      @MaisZuuuuut Рік тому +7

      Je peux comprendre les gens qui veulent des enfants, c'est pas une obligation et ça rend pas forcément heureux tout le monde. Mais je trouve la solution un peu radicale tout de même. J'espère qu'ils ne le regretteront pas. 🙃

  • @kirceman8397
    @kirceman8397 Рік тому +1

    Je pense que les personnes, qui font cela on plutôt peur d'avoir des enfants, je connais bien ça.

    • @melodyduplaix54
      @melodyduplaix54 8 місяців тому +4

      Pas forcément. Ça peux aussi être qu'on a réfléchi, et qu'on est consciente qu'on ne sera pas la mieux placée pour s'en occuper, que l'on ne sera pas plus heureuse avec que sans enfants, ou même qu'on a une maladie qui pourrait nous empêcher de nous occuper de son enfant, voir qu'on risquerait de passer à l'enfant.

  • @pinkfraise
    @pinkfraise Рік тому +49

    J'ai une amie qui s'est fait ligaturée les trompes à 25 ans (dégoutée des hommes, fausse couche traumatique) et maintenant elle a 32 ans et elle regrette profondément, elle a fait des FIV mais rien ne marche. Je suis complètement d'avis avec les docteurs qui n'autorisent pas à le faire trop jeune. Il y'a beaucoup de moyens de contraception. On ne sait jamais de quoi la vie est faite.

    • @elyt.9907
      @elyt.9907 Рік тому +13

      Des FIV après s'être fait ligaturé ? Elle me semble fausse cette histoire, une fois que la ligature est faite c'est fini.

    • @annabees
      @annabees Рік тому

      ​@@elyt.9907si tu as un utérus et des ovaires, tu peux faire une FIV, je vois pas pourquoi non? Tu prélèves des ovules, tu les fécondes in vitro et tu les implantes?

    • @pinkfraise
      @pinkfraise Рік тому

      @@elyt.9907 Bien sûr que c’est possible! Va taper sur internet « FIV après ligature des trompes » et lis pour t’instruire au lieu de remettre en cause la réalité de mon amie.

    • @egin8327
      @egin8327 Рік тому

      ​@@elyt.9907pas forcément faux j'avais vu le témoignage d'une femme qui après la ligature des trompes était tombé enceinte à 42 ans.
      Tout n'est pas toujours efficace à 100%

    • @kariekay2728
      @kariekay2728 Рік тому

      ​@@elyt.9907 si tu peux faire des fiv sans les trompes. Tu peux faire meme une icsi, il n'y a rien d'invraisemblable dans son récit.

  • @somany1651
    @somany1651 Рік тому +1

    Je ne juge pas cette fille , mais je trouve qu’elle a pris une décision beaucoup trop jeune .
    La vie est un changement permanent. , nos choix peuvent être regrettable voir pas .. et je trouve que prendre des décisions irréversibles c’est chaud ! Maintenant si c’est une décision qu’elle ne regrettera pas plus tard tant mieux !

    • @melodyduplaix54
      @melodyduplaix54 8 місяців тому +3

      Faire un enfant est tout autant définitif 🙃

  • @user-pv1cn2xs7s
    @user-pv1cn2xs7s Рік тому +1

    Elle va le regretter un jour ou l’autre. J’en suis sûr, prendre une décision aussi importante à 16 ans ??

    • @melodyduplaix54
      @melodyduplaix54 8 місяців тому +6

      26 ans pas 16 ans, sinon ce ne serait pas possible.
      Et non, rien ne dit qu'elle va regretté. En tout cas il n'y a pas plus de risques de regrets que lorsqu'une femme fait un enfant selon les études.

  • @NM.2913
    @NM.2913 Рік тому +1

    Mpo ke trouve pas ca '' mechant '' quin docteur ne veuille pas le faire aux jeunes femmes , au contraire , la on voit une fille qui a l'air sur d'elle et esperon pour elle que dans 10 ans elle pense toujours pareil , mais voila c delicat de dire ok a une jeune fille , on l'invente pas hein une femme a toujours donner la vie quant elle le peu evidemment c'est on va dire la nature , maintenant voila faut pas tout prendre mal 3n se disant que les médecins sont mechants ils ne veulent pas faire l'opération etc . Personnellement je'en ai eu un , j'ai bientot 37 ans et je sais que je n'en ferais pas d'autre et je sais aussi que la pillule est mauvaise maos je me voit pas enlever mon uterus deja juste par question de c'est la nature dieu nous a fait tel quel , c quand meme tres fort d'oser le faire .

  • @olka3556
    @olka3556 Рік тому

    Je ne suis pas Dac avec Amina
    Il arrive que l’influence d’entourage et la pression de la situation quand l individu pourrais prendre la décision Et lourdement regretter après ..
    4 mois de réflexion est une bonne chose !

  • @user-kj6tk1uv7t
    @user-kj6tk1uv7t 8 місяців тому

    Courageux de sa part

  • @melm8511
    @melm8511 Рік тому

    Dans une vie il y a tellement de choses qui évolue qui change.... même nous même.... je comprends tout à fait son choix cest un droit ! Mais en arriver là surtout aussi jeune... pas sûre qu'un jour qu'elle ne le regrettera pas 😢

    • @globe-trotteur74
      @globe-trotteur74 6 місяців тому +1

      Personnellement je comprends cette jeune femme, je suis également dans la même situation déjà enfants. Je dis à mes parents que je n’aurai jamais d’enfants aujourd’hui j’ai 34 ans et je n’ai toujours pas changé d’avis
      Pour moi, un enfant est une contrainte. Je préfère utiliser mon temps libre à parcourir le monde au lieu d’être l’esclave d’un petit être.

  • @touretoure3572
    @touretoure3572 Рік тому +10

    Je peux comprendre que vous n'ayez pas envie d'avoir des enfants, c'est tout à fait compréhensible de nos jours. Mais pourquoi vous vous privez de la liberté de pouvoir changer d'avis à tout moment ?
    Même si vous êtes sûr aujourd’hui que vous ne chargerez jamais d'avis, mais laissez-vous au moins la possibilité de le faire d'ici 30 ou 40 ans, en ayant recours aux méthodes contraceptives non irréversibles, non définitives ; vu qu'on évolue dans la vie et qu'avec le temps nos sentiments d’aujourd’hui, notre rapport avec la maternité peuvent complètement changer du jour au lendemain.

    • @Dodo1368
      @Dodo1368 Рік тому +6

      Parceque les méthodes contraceptives réversibles ont des effets secondaires délétère sur la santé.

    • @reginemcsweeney6135
      @reginemcsweeney6135 Рік тому

      D'accord avec vs, d'autant plus que le choix de faire un enfant et de l assumer, ne concerne pas que la mère.
      Il y a le couple aussi , ce qui voudrait dire que le compagnon n' a pas le droit à la parole et au choix d avoir un enfant ou non...

    • @touretoure3572
      @touretoure3572 Рік тому

      @@Dodo1368 mais ça vaut le coup parce que ça permet de garder la liberté d’enfanter ou pas aussi longtemps que possible , beaucoup de gens décident de ne pas avoir d’enfants sans pour autant utiliser des méthodes contraceptives aussi radicales.

    • @touretoure3572
      @touretoure3572 Рік тому

      @@reginemcsweeney6135 exact

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 Рік тому +3

      @@reginemcsweeney6135 tout le monde n'a pas envie de vivre en couple non plus...

  • @xXKoryoXx
    @xXKoryoXx 2 місяці тому

    Personnellement j'y pense. Le fais de prendre la pilule tout les mois. Que la pillule favorise au cancer etc... c'est pas fou fou. De plus la mienne n'est pas remboursé donc - 49 euros à chaque fois. Et il faut aussi savoir que ca peut aussi jouer sur mes humeurs etc.. anxiétés, dépression, etc... pourquoi ne pas me faire faire une ablation des trompes. La chose c'est que nous les femmes devons prendre la pilule, mais que la plupart des hommes pourraient le faire eux aussi. Pourquoi les femmes doivent et pas eux... ils ne pensent pas forcément non plus aux contraintes de chaque jours pour je ne sais combien d'année. J'y pense franchement. Problème j'espère pouvoir le faire en France et non la ou je vie actuellement car ils ne sont pas fou fou niveau hospitalier

  • @yanix6347
    @yanix6347 Рік тому +1

    😮

  • @mayday2282
    @mayday2282 Рік тому +1

    Je me retrouve trop dans son discours !!

  • @mistieblue9
    @mistieblue9 Рік тому +1

    C’est après que c’est difficile!
    ÔMy!!! Sans connaître les hormones!!! Good luck!

    • @emilieihun7967
      @emilieihun7967 11 місяців тому

      Effectivement, le système hormonal a besoin de chaque organe. C'est pourquoi les médecins sont aussi frileux. Quand on a un minimum de connaissances en biologie, l'on ne court pas se faire mutiler.

    • @sandraserenity5628
      @sandraserenity5628 4 місяці тому +1

      On ne se mutile pas, on fait un choix qui nous paraît le plus approprié.
      Occupez vous de vos enfants et gardez vos jugements .

  • @NakyaMami
    @NakyaMami Рік тому

    Mouais je ne sais pas. Je suis toujours sceptique. Une amie n’a jamais voulu d’enfants. Même une séparation avec un homme qui voulait l’épouser car il voulait des enfants et elle non. Finalement, elle a rencontré quelqu’un et a totalement changé d’avis. La voilà désespérée dans les traitements pour en avoir un car elle a un certain âge. Ne pas vouloir d’enfants ok, mais les décisions définitives que ce soit pour enfants ou autre (se refaire les dents avec des facettes en cisaillant ses dents en bonne santé etc.) je trouve que ce n’est JAMAIS une bonne idée. Il faut pouvoir se laisser le temps, et pas une seule et unique décision à vie.

    • @melodyduplaix54
      @melodyduplaix54 8 місяців тому +4

      Faire un enfant est tout autant définitif 🙃

  • @Nat007_
    @Nat007_ Рік тому +2

    Franchement les femmes ou hommes qui ne veulent pas d'enfants c'est ok, ça les regarde. Moi-même j'ai pas mal d'amies qui n'en veulent pas mais ça vient d'où encore ce délire de se faire stériliser ? Ces jeunes ont tellement peur de changer d'avis qu'ils passent par des actes extrêmes, c'est affligeant. Y a plein de moyena de ne pas avoir d'enfants sans aller jusque là 💀💀💀💀

    • @melodyduplaix54
      @melodyduplaix54 8 місяців тому +2

      Aucune contraception n'est efficace à 100%. Les contraceptions hormonales ne sont pas accessibles à tout le monde.
      Si l'on est réellement sûr de ne jamais en vouloir, c'est parfois la seule solution.

  • @angelinawars5811
    @angelinawars5811 Рік тому +1

    J ai pas d enfants , et je n en ai jamais voulu, j ai demandé pour avoir l opération pour etre tranquille, ca a ete refusé !!!! Pourquoi c est mon utérus, mon corps m appartient pleinement !!!!!!! Chaque femme a me droit de s exprimer et de dire non je veux pas d enfants, c est pas mon truc c est tout, au lieu de nous montrer du doigts !!!!!! Qu on est egoiste etc........faire des enfants ce n est pas vitale, chacun fait ce qu il veut de sa vie!!!!!!! On nous donne des traitements hormonal qui sont nefastes pour la santé en plus, j ai ete sous luteran pendant 10 ans suite a une endometriose parce qu il ne voulait pas m opérer. Et aujourd'hui j'ai une tumeur au cerveau a cause de ce traitement.
    On n ecoute pas le besoin des femmes .....

    • @emilieihun7967
      @emilieihun7967 11 місяців тому

      Votre corps ne vous appartient pas totalement puisque vous serez soignée malgré vous le jour où vous déclarerez votre cancer car on ne modifie pas ainsi le système hormonal sans que cela n'ait de conséquences.

    • @melodyduplaix54
      @melodyduplaix54 8 місяців тому +2

      ​@@emilieihun7967 N'importe quoi. De plus une ligature ne change rien au système hormonal puisque l'on laisse les ovaires et l'utérus. Seule les trompes entre les ovaires et l'utérus sont enlevés. En bref cela n'a aucun impact sur notre santé ou sur un quelconque risque de cancer.

    • @emilieihun7967
      @emilieihun7967 8 місяців тому

      @@melodyduplaix54 Vous avez raison. C'est la seule opération chirurgicale qui comporte 0 risque. C'est la seule opération qui ne modifie pas le système hormonal, puisque vous le dites.
      Bref, n'importe quel idiot sait que pour opérer, il faut utiliser des anesthésiants donc modifier le système hormonal. Si vous ne comprenez pas pourquoi, tant pis pour vous.

    • @melodyduplaix54
      @melodyduplaix54 8 місяців тому +3

      @@emilieihun7967 Une opération provoque BEAUCOUP moins d'effets sur le système hormonal que la grossesse, et ce ne sont que des effets temporaires.
      Il n'y a vraiment pas plus du risques qu'une grossesse.
      Ou qu'une chirurgie esthétique, et pourtant c'est couramment pratiqué celle là...

    • @melodyduplaix54
      @melodyduplaix54 8 місяців тому +2

      @@emilieihun7967 D'ailleurs, le retrait des trompes de Fallope pourrait même réduire le risque de cancer de l'ovaire

  • @nadinemarie-l2715
    @nadinemarie-l2715 Рік тому

    Faustine est belle avec les cheveux tirés

  • @kousmine6463
    @kousmine6463 Рік тому +3

    Je pensais que c’était interdit aussi jeune

    • @klarykiki_
      @klarykiki_ Рік тому +2

      On est plus en 1980

    • @kousmine6463
      @kousmine6463 Рік тому +3

      @@klarykiki_ oui effectivement 🙂

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 Рік тому +1

      Faut dire aussi que c'est pas les médecins qui se précipitent pour délivrer des infos factuelles et à jour à ce sujet...

    • @klarykiki_
      @klarykiki_ Рік тому

      @@chawarma1048 c'est clair...

  • @odiletafiki5010
    @odiletafiki5010 Рік тому

    Ouah je ne voulais pas d’enfant jusqu’à il y a 3ans je suis devenue mère il y a 1an min Dieu j’espère qu’elle ne changera Jms d’avis

  • @mery8772
    @mery8772 Рік тому +12

    Elle a pris avec 26 ans une decision qu'il ne faut pas prendre jusqu'au 40 ans. C'est son choix, d'accord, mais la vie change beaucoup.

    • @-Milena_
      @-Milena_ Рік тому +18

      Oui, je suis d'accord mais cela reste son choix. Et si plus tard, elle regrette, ce sera toujours une décision qu'elle aura prise, elle.

    • @mery8772
      @mery8772 Рік тому +4

      ​@@-Milena_oui, je suis d'accord avec vous. Il faut respecter les choix de chaqu'un ♥️

    • @Elisuki
      @Elisuki Рік тому +8

      C'est pas à 40 ans qu'elle allait se faire retirer les trompes, alors que 2/3 ans après elle aurait été ménopausée xD

    • @Orvusigma
      @Orvusigma Рік тому +13

      On pourrait se dire exactement la même chose dans l'autre sens. Faire des enfants c'est aussi prendre une décision. Donc on devrait attendre aussi 40 ans avant d'en faire pour être sûr de soi si on suit cette logique ?

    • @mery8772
      @mery8772 Рік тому +1

      ​@@Elisukije ne parle pas de la decision de se faire retirer les trompes, mais de la decisión de ne pasa avoir des enfants.
      C'est totalment respectable, c'est son choix. Mais je trouve que la vie peut beaucoup changer et qu'il existent d'autres methodes de contraception a 26 ans.
      Je la trouve a elle si corageuse d'en parler ❤

  • @ManukayMargwa97
    @ManukayMargwa97 4 місяці тому +1

    Un monde pathétique, toujours aller au plus radical pour ce sentire bien cette société est malade depuis longtemps! La peur du futur Cret le désespoir homme ou femme d'après les gens le regret ne viendra jamai on interview jamai les gens 20 ans après cela serait bon commencé 🤔

  • @helenemartin9535
    @helenemartin9535 Рік тому +8

    Donc elle a trouvé génial de se ménopauser à 26 ans ?! 😮 Car c'est ça la réalité de retirer ses ovaires : c'est littéralement se ménopauser. On lui a dit pour l'ostéoporose et pour l'atrophie vaginale ?

    • @Elisuki
      @Elisuki Рік тому +20

      Le retrait des trompes n'a pas d'impact sur les règles. Donc non elle n'est pas ménopausée.

    • @Daruko_lap
      @Daruko_lap Рік тому +1

      elle a les hormones d une femme de son âge, rien à voir avec les hormones ce qu'elle a fait

    • @A.C-jf7sd
      @A.C-jf7sd Рік тому +6

      Au lieu de dire des bêtises il faut se renseigner....

    • @MaisZuuuuut
      @MaisZuuuuut Рік тому +5

      Vous devriez réviser vos cours d'anatomie. Profitez-en pour repérer où se trouve votre clitoris, ça vous détendra peut-être un peu.

    • @A.C-jf7sd
      @A.C-jf7sd Рік тому +4

      @@MaisZuuuuut
      Je travaille en gynécologie (et oui.... dommage 😉 ) et mon clitoris va bien merci 👌.
      Donc je réaffirme pour répondre au commentaire initial d'Hélène Martin que NON retirer les trompes n'entraîne pas la ménopause et qu'affirmer cela est une idiotie.
      Bonne soirée chère Madame.

  • @corinnefernandez2171
    @corinnefernandez2171 Рік тому +2

    Je respecte leur choix , mais je comprend le médical certaine personne regrette après leur choix et malheureusement après on fait quoi

    • @perrynette233
      @perrynette233 Рік тому +3

      Il y a toujours l'adoption... à l'inverse, quand on regrette d'avoir eu des enfants, on ne peut plus le rendre au SAV ... et puis si on partait du principe que chacun est libre de faire ce qu'il veut, ça serait bien aussi. Ça change quoi à la vie des autres qu'une tierce personne prenne cette décision ? Rien

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 Рік тому +2

      Le taux de regret est très faible et comme dit dans la vidéo on peut tenter de réparer les choses selon les méthodes même si souvent ça fonctionne mal... Mais ça, ça reste notre problème. Les médecins ne risquent rien à nous faire confiance malgré tout.

    • @sandraserenity5628
      @sandraserenity5628 4 місяці тому

      Oui mais.ça c est notre problème 😉

  • @sabnur4800
    @sabnur4800 Рік тому +7

    Sélection naturelle

  • @BlueVelvet777
    @BlueVelvet777 Рік тому +8

    La pulsion de mort des sociétés occidentales est consternante. Nous voyons devant nous une table de femmes applaudissant la fin de la vie, la fin de la famille traditionnelle, le fondement même de notre civilisation. Ne pas vouloir d'enfants, est-ce cela que nous applaudissons maintenant ? Toutes ces femmes sur ce plateau, vous acquiescez béatement à une décision qui, si elle était adoptée en masse, signerait la fin de notre culture et de nos valeurs. Je ne peux m'empêcher de penser que c'est un mal moderne, une maladie de l'âme qui nous amènera à notre perte. La vie est sacrée, et la famille est le pilier sur lequel notre société repose. Là où vous vous trompez, c'est que ce n'est pas qu'un choix individuel, c'est un symptôme de quelque chose de plus grand, de plus menaçant pour notre civilisation. C'est la preuve que nous avons perdu notre chemin, perdu notre sens des priorités.

    • @polar9836
      @polar9836 Рік тому +15

      Faudrait peut être arrêter de dramatiser simplement parce que vous avez regarder 1 émission a propos d'1 femme qui a décider de se faire stériliser, non ? La fin de la civilisation occidentale car une poignée de femmes décident de se faire stériliser ? Pas bien solide alors notre société occidentale. Je sais pas vous, mais moi j'ai l'impression que ce qui va conduire à la fin de notre civilisation, c'est plutôt le dérèglement climatique et 50°C à l'ombre. Mais bon si ça vous amuse de penser que c'est la faute des femmes, grand bien vous fasse.

    • @BlueVelvet777
      @BlueVelvet777 Рік тому +6

      @@polar9836 Je pense que vous sous-estimez la portée de ce phénomène. Ce n'est pas simplement l'histoire d'une femme qui choisit de se ligaturer les trompes, c'est le reflet d'une tendance sociétale plus large. De plus en plus de gens, aujourd'hui, repoussent ou renoncent entièrement à la maternité et à la paternité. Ils sont attirés par les plaisirs éphémères, souhaitent jouir de la vie sans 'entraves', comme ils disent. Les enfants, autrefois une bénédiction et une richesse pour la société, sont désormais perçus par beaucoup comme un fardeau ou une responsabilité qu'ils ne souhaitent plus assumer. Et si nous continuons sur cette voie, je crains pour l'avenir de notre civilisation. Car si nous abandonnons notre responsabilité la plus fondamentale, celle de donner la vie et d'élever la prochaine génération, qu'adviendra-t-il de nous en tant que culture, en tant que société ?

    • @klarykiki_
      @klarykiki_ Рік тому +2

      Pleure moins fort

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 Рік тому +5

      @@BlueVelvet777 que de clichés ! Vous les connaissez mal. Les personnes qui ne veulent pas d'enfant sont très très différentes à tous points de vue.

    • @nekosan7366
      @nekosan7366 Рік тому +3

      ​@@BlueVelvet777ta un discours tellement rétrograde . portez la vie nest plus un choix indispensable pensez a la planète en est trop nombreux sur terre et c'est pas une femme sur 10 qui ce stérilise qui va detruire l'humanité mais bien ceux qui font des enfants a gogo et qui augmente les risque que notre espèce sois menacer c'est simple a comprendre pourtant et y a aussi plein d'enfants a adopter. Faux arrêtez d'être égoïste. Chacun ça vie .

  • @Charles25192
    @Charles25192 Рік тому +10

    Prendre une telle décision irréversible aussi jeune est totalement inconscient, il y a bien d'autres solutions permettant de changer d'avis.

    • @Elisuki
      @Elisuki Рік тому +11

      Beaucoup des femmes qui ont recours à la contraception définitive ont eu un réel parcours du combattant avec les autres contraceptions. C'est tellement long et difficile comme chemin, soyez sûre qu'elles ont bien bien bien bien biennnn testé toutes les autres "solutions" comme vous dites, et ont eu mille fois l'occasion de changer d'avis.

    • @Charles25192
      @Charles25192 Рік тому +1

      @@Elisuki 26 ans c'est très jeune. Il resté toujours la solution du préservatif aussi pénible soit-elle.

    • @MaisZuuuuut
      @MaisZuuuuut Рік тому +10

      De nombreuses femmes sont mères à 26 ans, c'est aussi un choix définitif et irréversible. C'est aussi un choix qu'on peut regretter - sauf que les conséquences sont bien pires puisqu'elles ne concernent plus que nous. Pourquoi est-ce que c'est toléré dans un cas et pas dans l'autre ?

    • @Charles25192
      @Charles25192 Рік тому +1

      @@MaisZuuuuut c'est toléré, c'est juste incompréhensible. On n'oblige personne à avoir un enfant à 26 ans, on peut attendre d'être sûr. Moi j'ai attendu 36 ans.

    • @klarykiki_
      @klarykiki_ Рік тому +5

      T'as un utérus CHARLES ? Non? Alors tais toi

  • @sofialou1648
    @sofialou1648 Рік тому +7

    En même temps si après c'est pour arriver vers 35-40 ans et aller faire des FIV , PMA ou GPA.... parce qu'entre temps on change d'avis...Se stériliser bon, mais après ne venez pas chouiner que vous regrettez! Un enfant n'est pas un droit.

    • @marine463
      @marine463 Рік тому +10

      On peut tout aussi bien vouloir devenir parent et le regretter plus tard...Pourquoi ne pas simplement respecter sa décision ?

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 Рік тому +4

      Vous dites ça aux parents aussi ?! Genre : "Venez pas chouiner si dans deux ans vous craquez et que vous avez envie de le foutre à la poubelle" ! Ecoutez un peu ces femmes qui l'ont fait, qui ont largement dépassé la quarantaine et qui se félicitent chaque jour d'avoir fait ce choix...

  • @yukildom5596
    @yukildom5596 Рік тому +3

    99% regrettent d,avoir des enfants
    Mais personne ne l,ouvre,..
    et puis le DENI fait le reste.

    • @polar9836
      @polar9836 Рік тому +2

      Source?

    • @Dr_Clement
      @Dr_Clement Рік тому +3

      99% regrettent, rien que ça ! Mdr !

    • @nekosan7366
      @nekosan7366 Рік тому +1

      ​@@Dr_Clementc'est énorme sans compter les parents maltraitant

    • @Dr_Clement
      @Dr_Clement Рік тому

      @@nekosan7366 Dieu merci, énormément de parents adorent leurs enfants et n'ont aucun regret !!

  • @fannygentner259
    @fannygentner259 Рік тому +1

    Personnellement, c'est pas le fait de ne pas vouloir d'enfants qui me dérange, c'est le fait de se stériliser. Qui dit que qu'ils ne voudront pas d'enfants par la suite et qu'ils ne vont pas le regretter ? Car en soi, si tu es sûr à 1000% que tu ne veux pas d'enfants, pourquoi vouloir à tout prix se stériliser ? À la limite, tu avortes, tu accouches sous X.. Je pense aux femmes et aux hommes qui sont stériles, qui veulent avoir des enfants et qui voient ça. Ça me dégoûte

    • @melodyduplaix54
      @melodyduplaix54 8 місяців тому +4

      L'avortement et l'accouchement sous X ne sont pas plus enviable...
      Et faire un enfant est tout autant définitif, avec même un taux de regrets plus élevé selon certaines études.
      Et je ne vois pas en quoi une femme qui se stérilise va changer quelque chose pour une femme stérile qui souhaite un enfant.

    • @fannygentner259
      @fannygentner259 8 місяців тому

      @@melodyduplaix54 Je n'ai jamais dit que c'était mieux d'avorter ou d'accoucher sous X, attention.
      Mais ce sont des solutions envisageables dans le cas où on tombe enceinte et qu'on ne veut vraiment pas d'enfants à l'instant t.
      Moi, ce que je comprends pas c'est pourquoi faire un acte complètement contre nature et définitif si tu es sûre à 100% que tu ne veux pas d'enfants ?
      Laissez-vous au moins la possibilité de changer d'avis potentiellement ou pas. Je suis sûre qu'il y a des femmes qui ont regretté ce choix. Encore une fois, quand tu veux pas d'enfants, je pense que tu fais tout pour pas en avoir. (Tous les moyens de contraception qui existent sont faits pour ça)
      Encore une fois, si tu as vraiment peur de tomber enceinte, malgré les précautions, l'avortement existe.. Ou l'accouchement sous X.
      Je trouve ça un peu facile et lâche de se stériliser volontairement.

    • @melodyduplaix54
      @melodyduplaix54 8 місяців тому +3

      @@fannygentner259 Parfois on a pas le choix si on veux être sûr parce que les autres solutions ne marchent pas.
      Aucune contraception n'est efficace à 100%, et beaucoup de femmes ne peuvent pas utiliser de contraception avec hormones.
      C'est au contraire tout à fait réfléchie et conscient de faire un choix pour éviter d'avoir à faire un accouchement sous X ou un avortement.
      Tu préfères vraiment un avortement ou un accouchement sous X à la stérilisation ? Pourtant l'un influe sur un enfant déjà "créé" alors que l'autre non.
      Il peux y avoir des personnes qui regrettent, oui, mais tout comme quand une femme fait un enfant. Le taux de regrets maternel est d'ailleurs plus élevé que celui après une stérilisation.
      D'ailleurs, faire un enfant est tout aussi définitif que de se faire stériliser.

  • @KD666999
    @KD666999 Рік тому +1

    "Mon corps mon choix" c'est pas avec ds phrases pareilles qu'on bâtit des civilisations

    • @nekosan7366
      @nekosan7366 Рік тому +5

      Le monde dans le quel tu vie tu n'y a pas pensez? c'est pas en etant égoïste que le monde va changer. Et c'est pas 1 femme sur 10 qui ce stérilise que lespece va ce detruire par contre en n'en parle des parents qui font des gosse a gogo? Eux qui ne pense même pas a lavenir de leur gosse et qui sont même pas capable d'assumer après, la comme par hasard personne ouvre sa gorge

    • @pasdenom5189
      @pasdenom5189 Рік тому

      😂 c'est clair. Typique d'une idéologie de l'auto-destruction... Et je ne parle pas de la pseudo crise climatique 😂.

  • @zanysatine2494
    @zanysatine2494 Рік тому +2

    Si tu ne veux pas d enfant il y a d autres moyens…

    • @mayday2282
      @mayday2282 Рік тому +5

      En quoi sa décision vous regarde ? Je comprends pas votre commentaire là

    • @quickwear
      @quickwear Рік тому +2

      Ya rien de plus efficace que que l''abstinence pour ne pas avoir d' enfant.
      Ya rien de plus chiant que l' abstinence.

    • @TheEstelle75
      @TheEstelle75 Рік тому +3

      C'est son corps, sa vie et sa décision. Oui il y a d'autres moyens qu'elle a essayé !

    • @zanysatine2494
      @zanysatine2494 11 місяців тому

      Parce que parfois on change d avis … et que pr le même résultat elle n aura pas d enfant si elle le décide

  • @Frankreichi2024
    @Frankreichi2024 Рік тому +3

    Sélection naturelle.

  • @sylvielab7193
    @sylvielab7193 Рік тому

    Rien à voir avec le sujet, mais il semble que l'animatrice Faustine a changé de tête. On a du mal à la reconnaître...Nouvelle chirurgie?

    • @cecilelataquine7806
      @cecilelataquine7806 Рік тому +3

      Oui je trouve aussi ça doit être la coiffure mais la elle n'est pas à son avantage

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 Рік тому +2

      Je dirais : paupières + nouvelle coiffure ?!

    • @sylvielab7193
      @sylvielab7193 Рік тому

      @@chawarma1048 Sans doute. En tout cas, il y a de la chirurgie, dommage, car on la préfère naturelle et avec l'âge qu'elle a.

  • @KadraSaim-ec8lq
    @KadraSaim-ec8lq Рік тому +2

    L'amour maternelle n'est pas du tout comparable, c'est du bonheur incomparable

  • @jenyspider4696
    @jenyspider4696 Рік тому +1

    Elle risque de le payer un jour...Quand on est égoïste et qu'on ne veut vivre que pour soi, on passe à côté de beaucoup de choses dans la vie: le partage, la famille, c'est structurant...C'est la base de tout.

    • @TheEstelle75
      @TheEstelle75 Рік тому +6

      J'ai 35 ans, atteinte d'endométriose, je n'ai jamais voulu d'enfants jusqu'à ce jour et ne risque pas de changer d'avis. En quoi c'est égoïste de ne pas vouloir d'enfants ! Le partage, la famille je connais ! J'ai une famille, des parents, des frères et soeurs! Et oui je me fais plaisir, heureusement.

    • @Sarah-fk5zr
      @Sarah-fk5zr Рік тому +1

      ​@@TheEstelle75L'endométriose n'empêche pas d'avoir des enfants.

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 Рік тому +3

      Peut-être qu'elle a envie de partager d'autres choses, avec d'autres gens.

    • @TheEstelle75
      @TheEstelle75 Рік тому +2

      @@Sarah-fk5zr merci je sais mais je n'en veut pas

    • @emilieihun7967
      @emilieihun7967 11 місяців тому

      ​@@TheEstelle75Je vous souhaite de conserver toute votre famille et vos amis jusqu'à vos 80 ans.

  • @lucasvaugnier1522
    @lucasvaugnier1522 Рік тому

    et ???

  • @FUCKxEVERYxBODY
    @FUCKxEVERYxBODY Рік тому +2

    J'ai 29 ans et deux enfants, j'ai perdu 6 stérilets et les hormones je supporte pas, et pourtant je suis tombé sur un médecin qui m'a dit de réfléchir encore, qu'il était pas trop d'accord. Je suis tomber sur le cul. C'est de la mauvaise foi, si ta pas d'enfants on te dit " tu veux pas tester ?" Et la on te dit " tes sur t'en voudra plus ?" 😑

    • @MamanMammouth
      @MamanMammouth Рік тому +4

      J'ai pu me faire stériliser à 31 ans, après 2 enfants. J'ai eu la chance de me faire conseiller un praticien qui n'était pas contre et il a accepté tout de suite. Il existe un groupe sur facebook qui propose une liste de praticiens, par région... si jamais cela peut vous aider 🙂 J'espère que vous pourrez aller au bout de cette démarche si elle est importante pour vous !

    • @FUCKxEVERYxBODY
      @FUCKxEVERYxBODY Рік тому +1

      @@MamanMammouth Merci beaucoup, j'y avais pas penser à regarder sur Facebook! Sa va être d'une grande aide 😁🙌🏻