Merci... un grand merci pour cette vidéo en particulier. J'ai été victime d'un PN, et récemment, j'ai eu une relation avec quelqu'un que je découvre grâce à vous Personnalité Evitente... et c'est terrible, un an presque après la rupture, j'en souffre encore énormément, d'autant plus qu'il se trouve que je viens de me découvrir zèbre et que lui l'est aussi... même maintenant je reste persuadée que c'était l'homme de ma vie, car c'est une personne extraordinaire mais qui souffre et s'est interdite d'aimer, d'accepter ses sentiments. Même après la rupture il m'a avoué que tout était super entre nous, qu'il a été fortement perturbé par notre rupture, par le mal qu'il m'a fait, par le fait que malgré le côté génial de notre relation, il avait un véritable problème s'ul n'avait pas pu se débloquer... maintenant il affiche un masque de froideur assez terrible, glaciale parfois, et d'autres moment une attention à mon égard qui me rassure... cette souffrance est encore plus grande car elle vient d'un profond gâchis... j'aimerais tellement arriver à l'aider à s'ouvrir, mais j'ai surtout l'impression de ne pas importer... c'est dur quand on aime, ça a détruit le peu de confiance en moi que j'avais réussi à bâtir en quelques années après le PN, mais je sais qu'il n'en est pas un, il a vraiment souffert par le passé, me l'a expliqué (j'ai d'ailleurs croisé deux PN: un en couple et un dans le travail, j'ai su fuir le deuxième beaucoup plus facilement, et malgré quelques points semblables, je sais que le PE n'en est pas un).... Cette vidéo me rassure en me disant que je ne suis pas folle, qu'il est lui-même vraiment en souffrance... j'aimerais pouvoir faire quelque chose et me sens impuissante... et je reste persuadée qu'on serait faits l'un pour l'autre s'il dépassait ses blocages... bref, merci, car grâce à vos vidéos, je comprends mieux. Merci. Je ne sais pas si ça m'aidera à faire le deuil, mais ça lève légèrement le sentiment d'injustice et la culpabilité que je porte suite à l'échec de cette relation qui semblait pourtant idéale.
Merci Catherine pour ce post très riche en vérité. Après avoir déployé une énergie presque héroïque dans un mariage avec un PVN durant 16 ans, je me suis littéralement faite vampirisée durant, et après ma séparation. Car cet homme là avait un ego surdimensionné qui ne tolérait pas l'échec ,ni l'idée qu'on puisse le quitter. Le fait qu'une femme s'évertue à arrondir sans cesse les angles jusqu'à perdre son estime personnelle par amour aussi longtemps, était jouissif et flatteur pour lui. Et quand l'emprise lui a échappée, le jeu d'échec s'est mis en place...en première ligne mes enfants devant la grosse artillerie. Lui , le petit roi se cachait en faisant des aller- retours par petites cases...en avant, en arrière...et toujours avec un tour d'avance. Simultanément, j'ai effectivement à cette époque été face à un autre roi. Son attitude était elle aussi semblable à celle du PVN ,malgré qu'il n'était pas conçu de la même couleur. N'ayant à l'époque aucune notion de la personnalité fuyante, j'ai fait une synthèse de mon expérience, de mon ressenti, ainsi que la similitude de cet affect incompréhensible . J'ai eu l'impression que j'allais devoir perdre le peu de fierté qu'il me restait. Car après avoir avoué mes sentiments, la réponse fut...c'est flatteur ça. Ça a réveillé ma colère contenue depuis trop longtemps...et le jeu du oui du non...du je veux, je veux pas, du amis , ennemis, amants, pas vu pas pris... J'ai plus voulu le subir
Très juste cette mise au point sur la souffrance induite par l'autre. Pour le PN, il faut regarder si la souffrance que l'on ressent lui donne du plaisir. S'il se sent mieux lorsque vous vous sentez mal... Pour moi c'est un éléments important à prendre en compte dans les problèmes relationnels en entreprise. Je regarderai de plus près le coté de la personnalité évitante désormais ;-) Merci
Merci pour ce sujet et cette analyse, encore une fois, très instructive et particulièrement aidante, à l'heure actuelle ... Je comprends enfin beaucoup mieux que mes souffrances, particulièrement exacerbées, sont tout à fait légitimes, contrairement à ce qu'on l'air de penser mon entourage et mon cadre, qui s'acharnent, depuis des mois, à me noyer sous des couches de culpabilité, de honte, de tristesse et même de peur, invalidant non seulement mes ressentis mais m'enfonçant ainsi eux-même de plus en plus profondément dans des émotions toxiques et destructrices, tout en minimisant l'impact d'une violence extrême de ma dernière relation aussi toxique que dysfonctionnelle, sur mon état de santé mental, émotionnel, physique et surtout neurologique. Je pense que je vais aussi bientôt pouvoir enfin découvrir si mon Ex est "juste" Personnalité Evitante ou Perverse Narcissique, suivant la nature, la forme, l'intention et l'objectif derrière ses excuses... et de fait si elle est digne de compassion ou non. ... Excuses qu'elle est visiblement devenue "incapable" de faire en presque un an, malgré des comportements devenus de plus en plus irrationnels, odieux voire inqualifiables, surtout après sa réplique qui me glace encore le sang : "" Ah, je ne t'ai pas encore complètement détruit !? !? !? ""
bonjour j'ai regardé toutes vos vidéos et j'ai bu vos paroles !! votre pensée est comme la mienne et je me sens connecté avec vous!! J'aimerais aussi comprendre pourquoi l'hypersensible peut sentir une connexion avec la personnalité évitante ? La personnalité évitante peut-elle être hypersensible ? Merci vous êtes genial !
Moi ce que je déteste ce sont les gens qui me crient après, me recadrer pour rien ou bien les gens qui ne négocient pas ce qu'on va faire ( j'ai appris beaucoup dans votre video sur la liberté du zèbre). Il faut que je choisisse des gens pas trop co dépendants qui vont discuter de chaque chose qu'ils font ( repas, sortie...). Bien sûr qu'il ne faut pas de valse hésitation de retrait intempestif car je ne me sens pas libre.
Merci pour tt vos videos c’est exactement tout mon vécu ...que je constate après avoir écouté toutes vos videos! C’est du “copier-coller” à 100%... C la premiere fois de ma vie que je découvre qq’un d’aussi tordu,petit,mesquin et malade mental...ma relation touche à sa fin et malgré toutes ces misères subies,je me sens très mal à l’aise en effet et accompagné d’une stupide dépendence que je ne comprends pas du tout alors que tt est évidemment clair et net! Je m’en veux de mon état...
Merci bcp, ça me fait comprendre ma dernière relation. Il avait une blessure d'ego importante, on avait réussi à en parler et il rabaissait bcp les gens, critiquait tt le monde et en parlant il m'avait dit qu'il avait besoin de rabaisser les autres parceque lui se sentait mal. Il avait besoin de voir de l'amour dans mes yeux et c'était là qu'il se sentait le mieux, pour autant il se demandait comment je pouvais l'aimer car lui ne s'aimait pas, se trouvait moche etc... Autant vous dire que c'était le sosie de Di Caprio en brun en plus...
j'ai une question, si deux personnalités évitantes, victimes les deux d'un pervers narcissique, se rencontraient, quest-ce qui se passerait et comment faire évoluer cette relation dans l'amour et le partage?
j'ai découvert ma personnalité évitante à la suite d'une rage narcissique de mon patron PN. Il était en tord et tous mes collègues le savaient, alors Ça donnait des rencontres épiques lorsqu'il venait me rendre visite dans mon bureau. Il s'installait décontracté en face de moi et me regardait travailler sans dire un mot. Je l'ignorait attendant des excuses qui ne venaient jamais Ce manège a duré 1 an où lui, essayait de rentrer en contact avec moi, et moi qui le fuyais. Pourtant je l'aimais. En fait nous cherchions à nous comprendre sans y arriver. Je savais qu'il était toxique mais moi aussi, par mon comportement, je l'ai fait souffrir et pour ça j'ai beaucoup culpabilisé.
Merci beaucoup ça permet de mieux comprendre.. J’ai passé 4 ans avec un PN grandiose et je croyais m’en être complètement remise. Mais quand j’ai rencontré mon ex, ça a été une attirance incontrôlable que je n’avais jamais ressenti avant. Il était l’opposé du PN en terme de discours et de comportement. Alors je me suis dit « tu plais enfin à un gentil, vas-y! » Et patatra au bout de 5 mois j’en ai fait une dépression, j’ai l’impression d’avoir encore plus souffert qu’avec l’autre malade grandiose qui me hurlait dessus. Je ne sais pas s’il est PE, mais sa tendresse puis sa froideur, ses retours inattendus puis ses départs et silences qui me laissaient inerte de désespoir, ses petits pics et son regard froid quand je lui posais des questions, comme s’il ne me faisait pas confiance. D’ailleurs il m’a dit 2 choses dès le début qui m’avaient parues comme des red flags : « J’ai beaucoup d’ego » et « je suis extrêmement méfiant ». Sa vulnérabilité et ses souffrances passées m’émouvaient, je voulais prendre soin de lui. Entre dépendance affective et syndrome du sauveur je suis mal barrée..
Merci car c'est mon cas actuellement je me comporte en personnalité évitante depuis ma rupture avec un pn... Je me suis même demandé si je devenais une pn merci pour cette vidéo je m inquiétais
J'ai vécue une histoire similaire dont j'ai dû fermer la porte définitivement... avec un homme ayant une personnalité évitante, de très bons moments et d'autres douloureux ( complètement involontaire de sa part ) !
Comment expliquez le lien, qu'on rencontre ou "cherche" une personne évitante après une relation avec un PN ?
3 місяці тому+1
Peut-être que le fait d'avoir vécu une situation toxique, peut nous rendre très méfiant à l'engagement. Du coup, se diriger vers quelqu'un qui sera incapable de créer une relation, peut être rassurant inconsciemment, puisqu'on craint maintenant l'intimité.
je sors à peine d'un mois d'une relation pnm et je tombe sur un timide evitant alors là j'ai confondu les 2 personnalités. ma question est la suivante : pourquoi lévitant sait bien qu'il a ces mécanismes de defonce et rentre en relation pour faire souffrir l'autre en le gostant ?
Bonjour Catherine, est-ce normal de poser le regard sur ce type de personne après la relation avec le pn C'est pour moi la baromètre absolu et je me dis que je ne suis pas guérie.
Ma De il regarde draguer des autres pas bien à fait il regarde draguer les filles pas bien à fait il regarde pas droit de regard des draguer les filles il regarde stop de draguer les filles
Pourquoi je souffre de le savoir avec une autre tout en sachant qu'il est juste inhumain au quotidien j'ai toujours l'impression qu'avec une autre il sera heureux 😢
Merci pour cette réponse. Je n'ai pas de sentiment de culpabilité je sais qui il est et je sais qu'il est responsable de cette relation destructrice et de tout le mal causé. Est-il possible que malgré tout ça j'ai encore de l'amour pour lui qui ferait que je ressente autant de jalousie et de douleur à le savoir avec quelqu'un d'autre? Et surtout à m'imaginer qu'avec elle ça pourra marcher... ou est-ce que c'est lié à mon énorme manque de confiance en moi?
Je ne peux me permettre de juger votre vis sachez le ^^ Mais les relations sont un tout donc manque de confiance en sois je ne sais pas si il peut etre lié a cette situation. Cela dit peut etre est-il liée a une forte dependance affective Oui le coeur peut etre meurtris dans des excés repeter mais reste toujours aussi attacher a son bourreau Je suppose que la jalousie sois en effet revelateur mais de quoi ? Est ce un manque de confiance ? Un desir de vie de couple inasouvie et expliquerais POURQUOI elle et pas vous ...enfin ce que j'enumerr sont une petite liste mais sachez que la reponse est toujours la en soi Jai un instinct tres developper et il ne ma jamais fait defaut...et cest sans doute pareil pour vous peut etre vous poser vous cest questions tout en connaissant tout aussi bien la reponse ☺
Une personne qui est violente assez souvent avec un comportement destructeur ( ou auto destructeur ) exprime un rejet de soi et un effet de transfert de soi sur les autres Alors sachez quil est tout aussi possible qu'il reproduise ce shemas sur cette nouvelle compagne Don't worry be happy
Maryam Inaya sens pas bien de épanouissement sentir du mal sens pas bien de épanouie plus confiance de émotions d'amour lâcher prise peur de la maintenant plus de parler relations d'amour
I feel very confused, I don't know if I am dealing with PN or evidente person , I check your video to check if you dealing with a PN and nothing in the list reflect what this person is doing but his behaviour bring lot suffering and this person take pleasure to give me suffering because he believe I treat him unfairly so he think the suffering is justified but still he doesn't fit the PN description so I am confused. This person also have a need to control even this mean he will suffer by suppressing his own emotion, the main key is he fear I will hurt him but his hurting both of us. Evitante key is the distancing, the level of effort to distance you by lying, by suggesting triangulation with someone else, by testing you in all area to see if thy are safe but the test never end and you end to get hurt by their damn need to protect themselves, I have no idea right now is this an evitante or PN, Evitante have a small circle of people, it seem they will manipulate like a PN so you don't leave them but they don't keep close ever they keep pushing you further from them, its a toxic dance
Non moi je ne trouve pas que vous faites trop de videos sur les pervers. Chaque video renvoie à une autre souffrance et comment essayer de l'éviter. Mon "enfant" est malheureusement retombe des une situation identique qu'avec son pere et c est une nouvelle souffrance pour moi, car j'ai mal pour lui et pour moi tout se réactive....merci Catherine. De tout coeur.
j'ai justement du mal a savoir si mon compagnon est une personnalité évitante ou un pn . pas evident de faire la différence , il est très menteur , cache tout , volage , mais m'a jamais descendu ni rabaisser , m'encourageait meme a voir du monde , a faire des choses de ma vie , a faire du sport , pas lâcher prise avec ma famille , ni mes amies , a sortir au lieu de m'enfermer bien qu'évidemment tout ses gouts perdu était en rapport avec son manque d'implication dans notre vie de couple . et cela depuis 20 ans ... il me rabaissait jamais non plus ...... et aucune violence physique ni verbale , jamais en colère .. par contre ses mensonges sont envahissent et ses doubles vie destructrice . il n'a jamais profiter de moi financièrement , et je pouvais lui demander tout ce dont j'avais besoin sans qu'il ne s'en serve comme prétexte et justification de ses actes .. il est généreux et ne s'en vente jamais , c'est tout naturel chez oui comment le définir ? il a été pris en flagrant deli de mensonge ce dimanche 25 mars 2018 et depuis qu'il ne peut plus nier l'évidence , il a depuis totalement disparut . plus aucun signe de vie ....
6 років тому+2
Ce que vous décrivez ressemble plus à un pn... Une personnalité évitante est fidèle, n'a pas de double vie. Le violence est masquée mais elle est bien là...
d'accord . le PN est alors pire que j'imaginais et plus talentueux que je ne pensais ;. merci psy a la maison . vos videos me tienne en vie depuis bien des mois ;.. merci pour tout ce que vous apportez a vos abonnés
Merci... un grand merci pour cette vidéo en particulier. J'ai été victime d'un PN, et récemment, j'ai eu une relation avec quelqu'un que je découvre grâce à vous Personnalité Evitente... et c'est terrible, un an presque après la rupture, j'en souffre encore énormément, d'autant plus qu'il se trouve que je viens de me découvrir zèbre et que lui l'est aussi... même maintenant je reste persuadée que c'était l'homme de ma vie, car c'est une personne extraordinaire mais qui souffre et s'est interdite d'aimer, d'accepter ses sentiments. Même après la rupture il m'a avoué que tout était super entre nous, qu'il a été fortement perturbé par notre rupture, par le mal qu'il m'a fait, par le fait que malgré le côté génial de notre relation, il avait un véritable problème s'ul n'avait pas pu se débloquer... maintenant il affiche un masque de froideur assez terrible, glaciale parfois, et d'autres moment une attention à mon égard qui me rassure... cette souffrance est encore plus grande car elle vient d'un profond gâchis... j'aimerais tellement arriver à l'aider à s'ouvrir, mais j'ai surtout l'impression de ne pas importer... c'est dur quand on aime, ça a détruit le peu de confiance en moi que j'avais réussi à bâtir en quelques années après le PN, mais je sais qu'il n'en est pas un, il a vraiment souffert par le passé, me l'a expliqué (j'ai d'ailleurs croisé deux PN: un en couple et un dans le travail, j'ai su fuir le deuxième beaucoup plus facilement, et malgré quelques points semblables, je sais que le PE n'en est pas un).... Cette vidéo me rassure en me disant que je ne suis pas folle, qu'il est lui-même vraiment en souffrance... j'aimerais pouvoir faire quelque chose et me sens impuissante... et je reste persuadée qu'on serait faits l'un pour l'autre s'il dépassait ses blocages... bref, merci, car grâce à vos vidéos, je comprends mieux. Merci. Je ne sais pas si ça m'aidera à faire le deuil, mais ça lève légèrement le sentiment d'injustice et la culpabilité que je porte suite à l'échec de cette relation qui semblait pourtant idéale.
Ça va mieux maintenant?
Merci Catherine pour ce post très riche en vérité. Après avoir déployé une énergie presque héroïque dans un mariage avec un PVN durant 16 ans, je me suis littéralement faite vampirisée durant, et après ma séparation. Car cet homme là avait un ego surdimensionné qui ne tolérait pas l'échec ,ni l'idée qu'on puisse le quitter. Le fait qu'une femme s'évertue à arrondir sans cesse les angles jusqu'à perdre son estime personnelle par amour aussi longtemps, était jouissif et flatteur pour lui. Et quand l'emprise lui a échappée, le jeu d'échec s'est mis en place...en première ligne mes enfants devant la grosse artillerie. Lui , le petit roi se cachait en faisant des aller- retours par petites cases...en avant, en arrière...et toujours avec un tour d'avance. Simultanément, j'ai effectivement à cette époque été face à un autre roi. Son attitude était elle aussi semblable à celle du PVN ,malgré qu'il n'était pas conçu de la même couleur. N'ayant à l'époque aucune notion de la personnalité fuyante, j'ai fait une synthèse de mon expérience, de mon ressenti, ainsi que la similitude de cet affect incompréhensible . J'ai eu l'impression que j'allais devoir perdre le peu de fierté qu'il me restait. Car après avoir avoué mes sentiments, la réponse fut...c'est flatteur ça. Ça a réveillé ma colère contenue depuis trop longtemps...et le jeu du oui du non...du je veux, je veux pas, du amis , ennemis, amants, pas vu pas pris... J'ai plus voulu le subir
Très juste cette mise au point sur la souffrance induite par l'autre. Pour le PN, il faut regarder si la souffrance que l'on ressent lui donne du plaisir. S'il se sent mieux lorsque vous vous sentez mal... Pour moi c'est un éléments important à prendre en compte dans les problèmes relationnels en entreprise. Je regarderai de plus près le coté de la personnalité évitante désormais ;-) Merci
EDGAR Parnaudeau p
Merci pour ce sujet et cette analyse, encore une fois, très instructive et particulièrement aidante, à l'heure actuelle ...
Je comprends enfin beaucoup mieux que mes souffrances, particulièrement exacerbées, sont tout à fait légitimes, contrairement à ce qu'on l'air de penser mon entourage et mon cadre, qui s'acharnent, depuis des mois, à me noyer sous des couches de culpabilité, de honte, de tristesse et même de peur, invalidant non seulement mes ressentis mais m'enfonçant ainsi eux-même de plus en plus profondément dans des émotions toxiques et destructrices, tout en minimisant l'impact d'une violence extrême de ma dernière relation aussi toxique que dysfonctionnelle, sur mon état de santé mental, émotionnel, physique et surtout neurologique.
Je pense que je vais aussi bientôt pouvoir enfin découvrir si mon Ex est "juste" Personnalité Evitante ou Perverse Narcissique, suivant la nature, la forme, l'intention et l'objectif derrière ses excuses... et de fait si elle est digne de compassion ou non.
... Excuses qu'elle est visiblement devenue "incapable" de faire en presque un an, malgré des comportements devenus de plus en plus irrationnels, odieux voire inqualifiables, surtout après sa réplique qui me glace encore le sang :
"" Ah, je ne t'ai pas encore complètement détruit !? !? !? ""
Merci pour cette vidéo. cela me permet de comprendre une situation similaire que je vis actuellement. Merci pour votre aide.
Bonjour, la victime du PN peut elle developper une personnalité évitante dû à l'experience ?
Peut on etre surdouée et PE?
Merci beaucoup ..
bonjour j'ai regardé toutes vos vidéos et j'ai bu vos paroles !! votre pensée est comme la mienne et je me sens connecté avec vous!!
J'aimerais aussi comprendre pourquoi l'hypersensible peut sentir une connexion avec la personnalité évitante ?
La personnalité évitante peut-elle être hypersensible ?
Merci vous êtes genial !
Moi ce que je déteste ce sont les gens qui me crient après, me recadrer pour rien ou bien les gens qui ne négocient pas ce qu'on va faire ( j'ai appris beaucoup dans votre video sur la liberté du zèbre).
Il faut que je choisisse des gens pas trop co dépendants qui vont discuter de chaque chose qu'ils font ( repas, sortie...).
Bien sûr qu'il ne faut pas de valse hésitation de retrait intempestif car je ne me sens pas libre.
Merci pour tt vos videos c’est exactement tout mon vécu ...que je constate après avoir écouté toutes vos videos!
C’est du “copier-coller” à 100%... C la premiere fois de ma vie que je découvre qq’un d’aussi tordu,petit,mesquin et malade mental...ma relation touche à sa fin et malgré toutes ces misères subies,je me sens très mal à l’aise en effet et accompagné d’une stupide dépendence que je ne comprends pas du tout alors que tt est évidemment clair et net! Je m’en veux de mon état...
Très explicite je comprends bcp mieux la différence.
Merci bcp, ça me fait comprendre ma dernière relation. Il avait une blessure d'ego importante, on avait réussi à en parler et il rabaissait bcp les gens, critiquait tt le monde et en parlant il m'avait dit qu'il avait besoin de rabaisser les autres parceque lui se sentait mal. Il avait besoin de voir de l'amour dans mes yeux et c'était là qu'il se sentait le mieux, pour autant il se demandait comment je pouvais l'aimer car lui ne s'aimait pas, se trouvait moche etc... Autant vous dire que c'était le sosie de Di Caprio en brun en plus...
Elle m'a été utile en tant que personnalité évitante. Merci
j'ai une question, si deux personnalités évitantes, victimes les deux d'un pervers narcissique, se rencontraient, quest-ce qui se passerait et comment faire évoluer cette relation dans l'amour et le partage?
Bonjour, serait il possible de faire une vidéo sur le couple borderline / personnalité évitante? Merci beaucoup
Merci beaucoup. Très intéressant
j'ai découvert ma personnalité évitante à la suite d'une rage narcissique de mon patron PN. Il était en tord et tous mes collègues le savaient, alors Ça donnait des rencontres épiques lorsqu'il venait me rendre visite dans mon bureau. Il s'installait décontracté en face de moi et me regardait travailler sans dire un mot. Je l'ignorait attendant des excuses qui ne venaient jamais Ce manège a duré 1 an où lui, essayait de rentrer en contact avec moi, et moi qui le fuyais. Pourtant je l'aimais. En fait nous cherchions à nous comprendre sans y arriver. Je savais qu'il était toxique mais moi aussi, par mon comportement, je l'ai fait souffrir et pour ça j'ai beaucoup culpabilisé.
Merci beaucoup ça permet de mieux comprendre.. J’ai passé 4 ans avec un PN grandiose et je croyais m’en être complètement remise. Mais quand j’ai rencontré mon ex, ça a été une attirance incontrôlable que je n’avais jamais ressenti avant. Il était l’opposé du PN en terme de discours et de comportement. Alors je me suis dit « tu plais enfin à un gentil, vas-y! » Et patatra au bout de 5 mois j’en ai fait une dépression, j’ai l’impression d’avoir encore plus souffert qu’avec l’autre malade grandiose qui me hurlait dessus. Je ne sais pas s’il est PE, mais sa tendresse puis sa froideur, ses retours inattendus puis ses départs et silences qui me laissaient inerte de désespoir, ses petits pics et son regard froid quand je lui posais des questions, comme s’il ne me faisait pas confiance. D’ailleurs il m’a dit 2 choses dès le début qui m’avaient parues comme des red flags : « J’ai beaucoup d’ego » et « je suis extrêmement méfiant ». Sa vulnérabilité et ses souffrances passées m’émouvaient, je voulais prendre soin de lui. Entre dépendance affective et syndrome du sauveur je suis mal barrée..
Bonjour. Merci pour cette vidéo. Je vous ai envoyer un email mais je ne sais pas si vous l'avez reçu..
Merci car c'est mon cas actuellement je me comporte en personnalité évitante depuis ma rupture avec un pn... Je me suis même demandé si je devenais une pn merci pour cette vidéo je m inquiétais
Est-ce qu’un pn peut se faire passer pour une personnalité évitante ?
Merci, ça m'a éclairé.
J'ai vécue une histoire similaire dont j'ai dû fermer la porte définitivement... avec un homme ayant une personnalité évitante, de très bons moments et d'autres douloureux ( complètement involontaire de sa part ) !
Comment expliquez le lien, qu'on rencontre ou "cherche" une personne évitante après une relation avec un PN ?
Peut-être que le fait d'avoir vécu une situation toxique, peut nous rendre très méfiant à l'engagement. Du coup, se diriger vers quelqu'un qui sera incapable de créer une relation, peut être rassurant inconsciemment, puisqu'on craint maintenant l'intimité.
Merci pour votre réponse très juste 🙏🏻
Vos vidéos sont tops et d'une aide précieuse.
je sors à peine d'un mois d'une relation pnm et je tombe sur un timide evitant alors là j'ai confondu les 2 personnalités.
ma question est la suivante : pourquoi lévitant sait bien qu'il a ces mécanismes de defonce et rentre en relation pour faire souffrir l'autre en le gostant ?
Merci infiniment
Merci très intéressant
Bonjour Catherine,
est-ce normal de poser le regard sur ce type de personne après la relation avec le pn
C'est pour moi la baromètre absolu et je me dis que je ne suis pas guérie.
Ma De
il regarde draguer des autres pas bien à fait
il regarde draguer les filles pas bien à fait
il regarde pas droit de regard des draguer les filles
il regarde stop de draguer les filles
Oui! ce sont des mémoires érronées transmises par nos ancêtres! faire thérapies transgénérationnelles
bonjour . comment distinguer le pn de du paronoïaque ?
Lys Soleil
pour moi ce sont les mêmes
:)
Merci beaucoup ...
Narmine Touihri bs c'est Sanogo comment vas tu?
merci
J.approuve et poursuit ma route j'aime aimer....ça va aller merci
Pourquoi je souffre de le savoir avec une autre tout en sachant qu'il est juste inhumain au quotidien j'ai toujours l'impression qu'avec une autre il sera heureux 😢
Maryam Inaya peut etre te sent tu responsable de sa colere quil manifeste en permanence ? ^^
Merci pour cette réponse. Je n'ai pas de sentiment de culpabilité je sais qui il est et je sais qu'il est responsable de cette relation destructrice et de tout le mal causé. Est-il possible que malgré tout ça j'ai encore de l'amour pour lui qui ferait que je ressente autant de jalousie et de douleur à le savoir avec quelqu'un d'autre? Et surtout à m'imaginer qu'avec elle ça pourra marcher... ou est-ce que c'est lié à mon énorme manque de confiance en moi?
Je ne peux me permettre de juger votre vis sachez le ^^
Mais les relations sont un tout donc manque de confiance en sois je ne sais pas si il peut etre lié a cette situation. Cela dit peut etre est-il liée a une forte dependance affective
Oui le coeur peut etre meurtris dans des excés repeter mais reste toujours aussi attacher a son bourreau
Je suppose que la jalousie sois en effet revelateur mais de quoi ? Est ce un manque de confiance ? Un desir de vie de couple inasouvie et expliquerais POURQUOI elle et pas vous ...enfin ce que j'enumerr sont une petite liste mais sachez que la reponse est toujours la en soi
Jai un instinct tres developper et il ne ma jamais fait defaut...et cest sans doute pareil pour vous peut etre vous poser vous cest questions tout en connaissant tout aussi bien la reponse ☺
Une personne qui est violente assez souvent avec un comportement destructeur ( ou auto destructeur ) exprime un rejet de soi et un effet de transfert de soi sur les autres
Alors sachez quil est tout aussi possible qu'il reproduise ce shemas sur cette nouvelle compagne
Don't worry be happy
Maryam Inaya
sens pas bien de épanouissement
sentir du mal sens pas bien de épanouie
plus confiance de émotions d'amour
lâcher prise peur de la maintenant
plus de parler relations d'amour
I feel very confused, I don't know if I am dealing with PN or evidente person , I check your video to check if you dealing with a PN and nothing in the list reflect what this person is doing but his behaviour bring lot suffering and this person take pleasure to give me suffering because he believe I treat him unfairly so he think the suffering is justified but still he doesn't fit the PN description so I am confused. This person also have a need to control even this mean he will suffer by suppressing his own emotion, the main key is he fear I will hurt him but his hurting both of us. Evitante key is the distancing, the level of effort to distance you by lying, by suggesting triangulation with someone else, by testing you in all area to see if thy are safe but the test never end and you end to get hurt by their damn need to protect themselves, I have no idea right now is this an evitante or PN, Evitante have a small circle of people, it seem they will manipulate like a PN so you don't leave them but they don't keep close ever they keep pushing you further from them, its a toxic dance
Non moi je ne trouve pas que vous faites trop de videos sur les pervers. Chaque video renvoie à une autre souffrance et comment essayer de l'éviter. Mon "enfant" est malheureusement retombe des une situation identique qu'avec son pere et c est une nouvelle souffrance pour moi, car j'ai mal pour lui et pour moi tout se réactive....merci Catherine. De tout coeur.
Au goût du jour
j'ai justement du mal a savoir si mon compagnon est une personnalité évitante ou un pn .
pas evident de faire la différence , il est très menteur , cache tout , volage , mais m'a jamais descendu ni rabaisser , m'encourageait meme a voir du monde , a faire des choses de ma vie , a faire du sport , pas lâcher prise avec ma famille , ni mes amies , a sortir au lieu de m'enfermer
bien qu'évidemment tout ses gouts perdu était en rapport avec son manque d'implication dans notre vie de couple . et cela depuis 20 ans ...
il me rabaissait jamais non plus ...... et aucune violence physique ni verbale , jamais en colère ..
par contre ses mensonges sont envahissent et ses doubles vie destructrice .
il n'a jamais profiter de moi financièrement , et je pouvais lui demander tout ce dont j'avais besoin sans qu'il ne s'en serve comme prétexte et justification de ses actes .. il est généreux et ne s'en vente jamais , c'est tout naturel chez oui
comment le définir ?
il a été pris en flagrant deli de mensonge ce dimanche 25 mars 2018 et depuis qu'il ne peut plus nier l'évidence , il a depuis totalement disparut . plus aucun signe de vie ....
Ce que vous décrivez ressemble plus à un pn... Une personnalité évitante est fidèle, n'a pas de double vie. Le violence est masquée mais elle est bien là...
d'accord . le PN est alors pire que j'imaginais et plus talentueux que je ne pensais ;. merci psy a la maison . vos videos me tienne en vie depuis bien des mois ;.. merci pour tout ce que vous apportez a vos abonnés
@@wandaladiva9269 Et oui malheureusement..