Repenser les choix nucléaires : Sécurité et démocratie - B. Pelopidas

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 3

  • @danarduynna6761
    @danarduynna6761 5 років тому

    Si j'approuve les débats pédagogiques, d'opinion... sur des sujets comme celui là, il faut d'abord re-situer le contexte actuel de 6ème extinction de masse, avec en dernier item des causes, le réchauffement global de biosphère qui entraine le vivant dans un retour à l' archéen.
    La priorité est donc de sauver la Vie sur Terre, et non pas de s'ingénier à faire la guerre.
    Si l'on veut parler violence, un cyclône tropical, c'est une bombe A toutes les 20mn. La prochaine pandémie, hébola, ou autre, se fera dans un contexte de dénuement technique et vivrier, et, à la faveur de vos guerres, de la folie des déplacements, des mixités et des échanges, elle fera plus d'un milliards de morts. C'est curieux comme ça n'arrive pas qu'aux autres.
    Le nucléaire est climaticide par ses rejets thermiques, qui s'ajoutent aux rejets thermiques des ressources primaires importées dans la biosphère, qui augmentent la température globale de la biosphère, qui augmente la quantité d'eau dans l'air, ( l'eau est responsable de 70% de l'effet de serre naturel), qui s'ajoute aux émissions carbonées, et qui augmente donc l' effet de serre, car le problème est bien l' augmentation de l'effet de serre.
    Les récents relevés des balises Argo confirme l'accélération du réchauffement global de la biosphère... Ce 5ème item de l'alerte d'extinction, va inéluctablement progresser de manière bilogarithmique, par combinaison des différents facteurs d'amplification... Les échéances du cataclysme climatique se rapprochent et c'est un bien, car les Coupables pourront en rendre compte de leur vivant. La Terre prend le chemin du Titanic.
    Penchez vous plutôt sur la SOBRIETE énergétique, sur la sotie du carbone fossile, di nucléaire, de l'alimentation carnée, sur le solaire albédo compensé... sur les ressources non climaticides, comme l'éolien et l'hydraulique, qui combinés donnent des STEP de l'échelle domestique à l'échelle industrielle.
    L'enjeu est planétaire. Faites nous du bio. et nous aurons la Paix.

    • @danarduynna6761
      @danarduynna6761 5 років тому

      à 22:50 vous parlez de durées d'exploitation et non de durées d'impact radiologique, et vous osez parler du sort des générations à venir...
      Pour que les stocks de matières nucléaires passent sous les seuils d'impact sanitaire, il faudra des millions d'années.
      10 périodes du le Pu 239, ça fait 241000 ans, et sa radioactivité n'aura décru que d'un facteur 1024, sans compter les filiations...
      Un Fukushima météorologique, ou, tectonique, du fait des réactions isostatiques dues à la fonte des glaces, ce peut être demain... et ça tombe bien, il y en a de plus en plus ( 5 en Italie l'an dernier au lieu d'une moyenne de 2 )...
      Sachez qu' entre la fermeture de la dernière centrale nucléaire, et la mise à l'abri relatif et hypothétique des déchets, il va s'écouler 250 ans. Sur un tel délai, l'évolution climatique est une certitude. Incendies, phénomènes diluviens, dévastations, épuisement des ressources vivrières, famines, exodes...
      Ce scénario est celui que ce système devenu fou, nous promet.
      Changer de paradigme, et organiser la survie du Vivant, et pourquoi pas, celle de ceux de notre espèce qui ne pensent pas à détruire, à prendre, mais à donner de l' Amour, autrement dit, sauver les Humains Humains.

    • @martl3688
      @martl3688 4 роки тому

      @@Gauloi007 Tout a fait d'accord sur le fait que le commentaire est hors sujet.
      Par contre, concernant la sobriété, je suis d'accord. Et vous?