Bonjour , Lors de debut du contrat , est ce que le salarié doit être impérativement réminéré durant sa période d'essaie même si l'employeur n'a pas le trouver une mission pour commencer?
Bonjour, Oui le salarié doit bien être rémunéré. Le fait de fournir du travail est une obligation fondamentale de l'employeur, donc le salarié n'a pas à être impacté par l'absence de travail en perdant du salaire. C'est donc à l'employeur d'être vigilant lorsqu'il embauche quelqu'un, d'avoir effectivement des tâches à lui confier. J'espère avoir répondu à votre question :)
Bonjour, ça m’intéresse fortement. Aurais-tu un article de loi qui soutient le fait « d’être rémunéré en période d’essai » et ce, même quand l’employeur y met fin. Merci pour ton retour.
@@skb_93 Bonjour, Il n'y a pas directement un article qui le précise mais un contrat de travail implique un travail en échange d'un salaire. La période d'essai facilite simplement le fait de mettre fin au contrat mais ne change rien à l'obligation de l'employeur de verser le salaire en échange du travail fourni. Et même lors du préavis, si l'employeur annonce la fin de la période d'essai, le salarié est payé jusqu'au dernier jour.
Bonjour, je travaille avec l'intérim depuis deux mois chaque semaine ils me prolonge et là je reçois le contrat avec les deux jours d'essai, est ce que je peux savoir pourquoi merci
Bonjour, Je suis actuellement en période d’essai. Je suis tombé malade pendant celle-ci pendant deux semaines. Je n’ai pas eu de rémunération. Est-il normal que je n’ai pas d’indemnités comme un arrêt maladie dans un contrat normal ? Merci d’avance pour votre retour.
Je suis en période d’essai et j’ai 3 jours de congé pour la mort de ma mère. J’ai pris vendredi, mardi et mercredi car le lundi a été un jour férié. Est-ce que la période d’essai va être prolongé et de combien de jours?
Bonjour, Petite question car je suis un peu perdu. J'ai commencé en CDI le 15/04. Ma période d'essai était de 1 mois, renouvelable une fois et a été renouvelée. Le 30/05/2024 on m'indique en entretien mettre fin à ma période d'essai (à l'initiative de l'employeur) et ne plus revenir dans la société. Suite à cet entretien, on m'indique que le délai de prévenance, (de deux semaines dans mon cas donc) a été respecté puisque ma fin de période d'essai allait jusqu'au 14/06. Je n'ai pas été payé sur la période de juin. Est ce légal ? Merci de votre aide
Bonjour, je compte envoyer un lettre recommander pour rompre ma période d'essai. Mon délai de prévenance est de 24h. La lettre étant censée arriver à mon employeur sous 3 jours ouvrés (d'après le site de la poste), suis-je tenu de me rendre au travail jusqu'à ce qu'il la reçoive ? Par exemple mon emploi du temps est le suivant : je suis en repos le jeudi et je poste ma lettre ce jour là, mon planning me fait travailler le vendredi, samedi, dimanche et lundi qui suivent. Est-ce que ma période d'essai se finira à la fin de ma journée le vendredi ? Ou est-ce que je devrais me présenter jusqu'à ce que j'ai l'accusé de réception ? J'ai pu lire ailleurs que le délai de prévenance commençait dès l'envoie de la lettre mais je ne sais pas si c'est vrai ? Si c'est le cas, faut-il aussi envoyer un mail au càs ou l'employeur ne reçoit pas la lettre avant la fin du délai de prévenance ?
Bonjour, Le point de départ du calcul du délai est soit la présentation du courrier recommandé soit le moment de la remise en main propre. Donc dans votre cas il s'agira de compter 24h à partir du moment où votre employeur est au courant de votre volonté de mettre fin à la période d'essai. Vous pouvez doubler d'un mail mais ajoutez une demande d'accusé de réception pour avoir le point de départ.
Bonjour, est-ce que le délai de prévenance pour notifier une rupture de période d'essai se compte en jours calendaires? Par exemple, un salarié travaille du lundi au vendredi. Il a un délai de préavis de 24h, il prévient le dimanche à 17h son employeur de la rupture, et le départ sera effectif le lundi à 17h. C'est bien cela ? Même si l'employeur voit la lettre de rupture que le lundi puisqu'il ne travaillait pas le dimanche ? Merciii par avance !! :)
Bonjour, en effet le délai prévenance se compte en jours calendaires. Le point de départ du calcul du délai est soit la présentation du courrier recommandé soit le moment de la remise en main propre. Dans votre exemple on peut difficilement considérer que votre lettre de rupture lui soit vraiment présentée un dimanche à 17h puisque comme vous le rappelez, il ne travaille pas. Donc soit vous lui remettez en main propre dès le lundi matin soit par mail avec demande de confirmation de lecture et le point de départ des 24h sera le moment de l'envoi donc vous ne serez pas obligée de vous présenter le mardi. J'espère avoir répondu à votre question :)
Bonsoir, Je vais devoir mettre fin à ma période d'essai. J'ai un délai de prévenance de 48h. Je démarre un nouveau poste le Mardi 2 Avril. A quel moment puis-je notifier mon employeur ? Avec le week-end et le jour férié Lundi, je m'y perds 😄 Merci par avance pour votre retour et navrée pour le dérangement.
Bonjour, Le décompte se fait en jours calendaires donc les week end et jours fériés sont compris. Mais le point de départ du calcul du délai est soit la présentation du courrier recommandé soit le moment de la remise en main propre de votre courrier de fin de période d'essai. Donc je vous recommande de prévenir votre employeur le 28 ou 29 mars pour qu'il n'y ait pas de doute sur le fait qu'il soit au courant et avoir la garantie des 48h de prévenance respectées.
merci, merci, merci. Bien expliqué. GOD BLESS YOU
Super contenu ! Merci pour les infos 👍
Bien vulgariser, bravo.
J'ai hâte d'en apprendre plus !
Merci ! Alors on se retrouve lundi prochain ;)
Propre ta vidéo mon gars! 👏🏼 continue comme ça 🙂
Et bah merci mon gars 🙂
Bon boulot, ta vidéo mérite plus des vue que celles de LCI ou BFM TV
Ah merci mais il reste encore du chemin alors ! :)
Wow très édifiant et efficace
Bravo 👏👏👏
Bonjour ,
Lors de debut du contrat , est ce que le salarié doit être impérativement réminéré durant sa période d'essaie même si l'employeur n'a pas le trouver une mission pour commencer?
Bonjour,
Oui le salarié doit bien être rémunéré.
Le fait de fournir du travail est une obligation fondamentale de l'employeur, donc le salarié n'a pas à être impacté par l'absence de travail en perdant du salaire.
C'est donc à l'employeur d'être vigilant lorsqu'il embauche quelqu'un, d'avoir effectivement des tâches à lui confier.
J'espère avoir répondu à votre question :)
@@VictorLeclaire merci beaucoup
est ce je peux vous contacté en privé pour explique ma situation?
@@mustaphahadrich569 Oui bien sur, voici mon adresse email : victorleclaire.adage@gmail.com
Ou alors sur Instagram : instagram.com/leclairevictor/
Bonjour, ça m’intéresse fortement.
Aurais-tu un article de loi qui soutient le fait « d’être rémunéré en période d’essai » et ce, même quand l’employeur y met fin.
Merci pour ton retour.
@@skb_93 Bonjour,
Il n'y a pas directement un article qui le précise mais un contrat de travail implique un travail en échange d'un salaire.
La période d'essai facilite simplement le fait de mettre fin au contrat mais ne change rien à l'obligation de l'employeur de verser le salaire en échange du travail fourni.
Et même lors du préavis, si l'employeur annonce la fin de la période d'essai, le salarié est payé jusqu'au dernier jour.
Bonjour, je travaille avec l'intérim depuis deux mois chaque semaine ils me prolonge et là je reçois le contrat avec les deux jours d'essai, est ce que je peux savoir pourquoi merci
Bonjour,
Je suis actuellement en période d’essai. Je suis tombé malade pendant celle-ci pendant deux semaines. Je n’ai pas eu de rémunération. Est-il normal que je n’ai pas d’indemnités comme un arrêt maladie dans un contrat normal ? Merci d’avance pour votre retour.
Bonjour , pourrais je avoir un exemple sv mp de :
LA DURÉE TOTALE DU CDD EST DÉDUITE DE LA PÉRIODE D'ESSAI
DU CDI? Merci
Je suis en période d’essai et j’ai 3 jours de congé pour la mort de ma mère. J’ai pris vendredi, mardi et mercredi car le lundi a été un jour férié. Est-ce que la période d’essai va être prolongé et de combien de jours?
Bonjour,
Petite question car je suis un peu perdu.
J'ai commencé en CDI le 15/04. Ma période d'essai était de 1 mois, renouvelable une fois et a été renouvelée.
Le 30/05/2024 on m'indique en entretien mettre fin à ma période d'essai (à l'initiative de l'employeur) et ne plus revenir dans la société.
Suite à cet entretien, on m'indique que le délai de prévenance, (de deux semaines dans mon cas donc) a été respecté puisque ma fin de période d'essai allait jusqu'au 14/06. Je n'ai pas été payé sur la période de juin.
Est ce légal ? Merci de votre aide
Que se passe-t-il si le salarié ne souhaite pas le renouvellement de la période d'essai ?
Bonjour,
je compte envoyer un lettre recommander pour rompre ma période d'essai. Mon délai de prévenance est de 24h. La lettre étant censée arriver à mon employeur sous 3 jours ouvrés (d'après le site de la poste), suis-je tenu de me rendre au travail jusqu'à ce qu'il la reçoive ?
Par exemple mon emploi du temps est le suivant : je suis en repos le jeudi et je poste ma lettre ce jour là, mon planning me fait travailler le vendredi, samedi, dimanche et lundi qui suivent.
Est-ce que ma période d'essai se finira à la fin de ma journée le vendredi ? Ou est-ce que je devrais me présenter jusqu'à ce que j'ai l'accusé de réception ?
J'ai pu lire ailleurs que le délai de prévenance commençait dès l'envoie de la lettre mais je ne sais pas si c'est vrai ? Si c'est le cas, faut-il aussi envoyer un mail au càs ou l'employeur ne reçoit pas la lettre avant la fin du délai de prévenance ?
Bonjour,
Le point de départ du calcul du délai est soit la présentation du courrier recommandé soit le moment de la remise en main propre. Donc dans votre cas il s'agira de compter 24h à partir du moment où votre employeur est au courant de votre volonté de mettre fin à la période d'essai. Vous pouvez doubler d'un mail mais ajoutez une demande d'accusé de réception pour avoir le point de départ.
Bonjour, est-ce que le délai de prévenance pour notifier une rupture de période d'essai se compte en jours calendaires?
Par exemple, un salarié travaille du lundi au vendredi. Il a un délai de préavis de 24h, il prévient le dimanche à 17h son employeur de la rupture, et le départ sera effectif le lundi à 17h. C'est bien cela ? Même si l'employeur voit la lettre de rupture que le lundi puisqu'il ne travaillait pas le dimanche ?
Merciii par avance !! :)
Bonjour, en effet le délai prévenance se compte en jours calendaires.
Le point de départ du calcul du délai est soit la présentation du courrier recommandé soit le moment de la remise en main propre.
Dans votre exemple on peut difficilement considérer que votre lettre de rupture lui soit vraiment présentée un dimanche à 17h puisque comme vous le rappelez, il ne travaille pas.
Donc soit vous lui remettez en main propre dès le lundi matin soit par mail avec demande de confirmation de lecture et le point de départ des 24h sera le moment de l'envoi donc vous ne serez pas obligée de vous présenter le mardi.
J'espère avoir répondu à votre question :)
Bonsoir,
Je vais devoir mettre fin à ma période d'essai. J'ai un délai de prévenance de 48h.
Je démarre un nouveau poste le Mardi 2 Avril.
A quel moment puis-je notifier mon employeur ?
Avec le week-end et le jour férié Lundi, je m'y perds 😄
Merci par avance pour votre retour et navrée pour le dérangement.
Bonjour,
Le décompte se fait en jours calendaires donc les week end et jours fériés sont compris.
Mais le point de départ du calcul du délai est soit la présentation du courrier recommandé soit le moment de la remise en main propre de votre courrier de fin de période d'essai.
Donc je vous recommande de prévenir votre employeur le 28 ou 29 mars pour qu'il n'y ait pas de doute sur le fait qu'il soit au courant et avoir la garantie des 48h de prévenance respectées.
Super, merci beaucoup pour votre retour et votre temps 🙏😊