Alain Touraine : "La pensée de droite repose sur la peur" | Archive INA
Вставка
- Опубліковано 11 лют 2025
- Abonnez-vous bit.ly/inapolit...
Apostrophes | Antenne 2 | 28/09/1979
Alain Touraine fait face à Georges Hourdin, Henry de Lesquen, et Alain Benoist, dans l’émission Apostrophes. Ils débattent sur le thème de la “Nouvelle droite”, concept proposé par l'essayiste Alain de Benoist.
Alain Touraine évoque les idées de cette "nouvelle droite" en abordant notamment le biologisme, la fin des absolus ou encore la notion d'ordre. Il questionne aussi l'universalisme de la gauche, avant de critiquer fermement les pensées de la droite, qu'il décrit comme reposant sur la peur et la décadence. Il termine son intervention en faisant un parallèle avec les événements politiques qui ont eu lieu dans les années 1930.
***** info sur les commentaires *****
Sur les chaînes UA-cam, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrites. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté.
*******************************************************************
Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
www.ina.fr
#INA #Politique
Avant même si ils n'étaient pas d'accord ils s'écoutaient jusqu'au bout.
La pensée d'Alain Touraine reposait sur la certitude de lui-même
La pensée de Bobby Moliag repose sur la certitude de lui même. Voilà j'ai gagné.
C'est vachement intelligent hein !
On peut également dire ça pour la gauche
Exact ! Les gauchistes croient détenir LA Vérité absolue ! @@Lulustucru2393
Dommage de ne pas entendre ce que les intéressés ont à répondre...
Voir Alain de Benoist jeune, ainsi qu Henri de lesquen. Quant à Alain Touraine, il n'a pas manqué de se reproduire, malheureusement...
Tout ça s'est bien joli, mais ça n'amène nulle part parce que la pluralité, l'universalité, la relativité sont en train de dissoudre l'État français. Et sans État on ne peut pas défendre une nation.
ce qui aurait été intéressant c'est d'entendre la réponse de Alain Benoist... Possible? Merci.
Ils choisissent la thèse qu'ils veulent nous faire écouter, c'est partisan, donc non.
C'est pas dans leur intérêt. Ces gens n'aiment pas la droite, ils n'ont aucune raison de mettre en avant la réponse d'un homme de droite.
Sympa votre propagande depuis des semaines INA, m'enfin je vous aime quand même
Beau parler, beau parleur. Dommage qu'on n'entende pas ici la répartie qui permettrait la confrontation avec le monde d'aujourd'hui, ce qu'il est devenu, bien au-delà des mots et de l'intellectualisme
Vous semblez surpris ? l'INA est de gauche ! ces gens-là ne supportent pas la contradiction....
Donc vous reprochez à une archive INA, de ne pas prendre en compte ce que vous considérez comme les problématiques actuelles ?
Vous avez compris le mot "archive" ?
@@philippebarthelemy Tu sais, c'est pas en répondant à tout les commentaires que tu démontres quoi que ce soit hein. A part une fixette un peu étrange tout au mieux
@bjorm1789 Et toi as-tu compris que les archives ne sont pas mises en avant par hasard ? Le découpage aussi.
Quelle genre de fixette si ce qu'il dit est vrai ?
Les écolos ne jouent pas sur la peur du réchauffement climatique ?
La gauche ne joue pas sur la peur du fascisme ?
À ceci près que ces peurs sont fondées. La capacité de vie humaine est menacée de façon certaine par nos activités qui mettent en péril le seul écosystème compatible à notre survie.
Tandis que la peur des étrangers est un fantasme identitaire qui pense que l'altérité est nécessairement dangereuse pour sa propre identité, si tant est qu'une identité nationale existe en soi.
Ensuite, le fascisme, comme tout totalitarisme est dangereux. Historiquement. C'est donc également une peur justifiée.
C est le père de Marisol Touraine , un escrocs donc.
@@michaelwhite7326 el famoso la sécurité c'est pour les droitards, oui ça doit etre ça
@@michaelwhite7326 Oh bah je t'avoue que quand moi je me fais agressé 3-4 fois par an par le même profile de personne sur Lyon...bon...on souffle du nez un peu. Mais vasy c'est un fantasme ouais, un sentiment peut être aussi :p ?...
Malgré votre propagande, l'ina, nous sommes en train et allons gagner !
La pensée de droite repose sur la peur... Sciemment entretenue par les excès de la gauche. La "droite" sans la gauche s'éteindrait d'elle-même puisqu'elle ne chercherait pas vainement à se trouver d'ennemis, elle n'est d'ailleurs constituée la plupart du temps que par des gens passablement endormis et qui n'ont pas une foi immense en ce qu'ils défendent. Du coup elle laisserait les gens vivre en bonne intelligence sans trop se préoccuper de politique. Elle magouillerait certainement, elle s'en mettrait plein les poches, jusqu'à un certain point. Mais c'est bien tout ce qu'elle serait en mesure de réaliser. La gauche, elle, est incapable d'exister sans la droite, et quand celle-ci n'existe plus elle est obligée d'en revenir sempiternellement à la précédente guerre pour valider son appétit de conquêtes... Dans ce monde de 2023 où la droite n'existe plus qu'à l'état cadavérique la gauche continue à s'inventer un ennemi fantôme, pestant, rageant contre des groupes et des personnes qui n'existent plus depuis bien longtemps. Elle n'a tellement plus d'opposants qu'elle est obligée de s'inventer des ennemis au sein même de ses partisans, fustigeant et cassant aujourd'hui ceux qu'elle portait aux nues hier... Le spectacle lamentable de ces luttes fratricides nous est donné chaque jour dans les médias qui sont tous de leur bord... Mais peut-on parler de fraternité pour des gens qui ne vivent qu'en vitupérant, en haranguant, en jugeant? La gauche; telle qu'elle apparaît aujourd'hui n'est faite que de haine, de colère, de ressentiment, d'injustice, de procès, de tweet rageurs, de fausses offenses, d'inventions contre-nature, de débats houleux, de scandales... Elle est hideuse, débraillée, infréquentable, sans fondement, mal élevée, richissime, sans aucune utilité, et infiniment plus nauséabonde que tout ce qu'elle cherche à dénoncer ailleurs et qui n'existe plus car elle a tout éliminé, broyé, anéanti, embastillé, décridibilisé... Bref! Elle remue les bras et fait du vent pour se donner l'impression d'exister. Pour tous ceux qui ont autre chose à faire qu'à se préoccuper continuellement de politique le constat est clair : cela fait quarante années qu'elle a tous les pouvoirs et elle ne sait vraiment pas quoi en faire.
Sincèrement bravo pour votre commentaire qui est plein de vérités👏. Je peux dire en toute honnêteté que vous avez mis des mots sur ce que je pense
Il débloque.
Est-ce-que l'émission entière est disponible?
Penses-tu ! uniquement la bonne parole de gauche du sieur Touraine !
@@philippebarthelemy 😂. Vous faites vraiment de la peine, faut arrêter de toujours jouer les victimes, il y a plein d'autres vidéos de l'INA avec des gens de droite
SUR Odyssée
C'est l'extrait d'un débat, dans un débat il y a des questions (Touraine pose ici une question) et des réponses. C'est la moindre des choses de pouvoir entendre la réponse.
C'est con de la part de @philippebarthelemy se plaindre de l'INA, parce que pour le coup, ils font un travail d'information impartial et de qualité, faut être abruti pour ne pas le reconnaître.
Mais c'est tout aussi con de ne pas vouloir entendre la réponse (ne serait-ce que parce que souvent en politique, la réponse donne raison à celui qui pose la question, ou en tout cas ne lui donne pas tort)
@ghislainb.3552 c'est beau la grosse naïveté luisante !
Quel interêt de diffuser une attaque sans inclure la réponse, c'est ridicule
Là, il y a matière à faire du débat !
Je ne regarde pas trop la télé mais en tout cas ceci est intéressant .
La solution la plus influente contre la hausse de la criminalité et la crise économique tient en 2 mots : Travaux Forcés
Et tu as oublié la peine de mort ! En place publique Messire !
Il oublie de dire que cette peur est justifiée
Quelqu'un aurait-il le débat dans son intégralité ?
Et de gauche, sur la naïve ignorance. Pas un pour rattraper l'autre ! 😂😂😂😂😂
Il éteint tout un courant en 5mn. Tellement juste. Et tellement d'actualité aujourd'hui encore malheureusement. Qu'il repose en paix 🥲
Alain Touraine a été important dans ma vie. Comme John Lennon j’ai saisi au bond ce qui me passait devant les yeux, et j’ai saisi ceci: que nous étions passés dans le post’modernisme, c’est à dire: après les idéologies , communisme etc... il y avait ensuite les tribus: Benetton, Beyoncé, etc.... C’est incroyablement important: les tribus, la pub basée la dessus, les chapelles, la fin de l’universalisme.
Si la pensée de droite est basée sur la peur la pensée de gauche est fondée sur l envie 😅
La gauche est pour la diversité mais les communautés qu’elle accueille se séparent d’elles-mêmes du reste de la population.
et la gauche ne vit pas avec ! mais elle l'impose au peuple....
Je ne crois pas, il y a un peuple de gauche, même plusieurs peuples de gauche. On est minoritaire aujourd'hui mais nous faisons aussi partie de la population. il n'y a pas qu'une gauche "caviar"
Aujourd'hui les pseudo journalistes l'auraient interrompu 50 fois avant qu'il ne puisse terminer
Objectif 1er youtubeur de France 🇨🇵 et donc la pensée de gauche repose sur ___________ ? 😂
Tu vas pas devenir Premier en t'exprimant avec des demi phrases.
Donc on peut conclure que tu n'as pas regarder ni écouter la vidéo que tu commentes.
Il vous l'a expliqué pendant 6.05 mins. Ecoutez
Cette intervention est bien longue pour pas grand chose...le blabla de gauche dans toute sa splendeur
Je parle ici pour aujourd'hui. Sur la peur ou sur les statistiques ?
Dès le départ, si on accepte son postulat de base, qui est archi faux, on est foutu, il nous aura embarqué. Le postulat qu'il pose est faux, moi je ne le laisserais pas allez plus loin, je lui laisse croire, je l'écoute et je n'oublie pas, dès qu'il me laisse répondre de lui demander sur quoi il se basait, au départ....
C'est le propre postulat d'Alain de Benoist, son contradicteur, donc il ne peut le refuser
Alain était beaucoup moins con que Marisol !
Quelle morgue!
Thank you, Captain Obvious
Touraine de père en fille. La paille et la poutre…
Très vrai ! Depuis cette époque, les idées d'Alain Touraine n'ont pas pris une ride et reflètent toujours la réalité de la droite d'aujourd'hui -et de toujours !👍👍👋
Ça va le boomer tu trouves pas que ce qu il dit est complètement en décalage avec la France d aujourd'hui, t as le choix entre Henri le catholique tradi de droite ou Louis Boyard le dealers de shit de la LFI tu choisit qui ?
Je dirai même que ça s'est aggravé ces dernières années.
Il n'y a qu'à voir le nombre de paniques morales de la droite.
Je pense notamment au "danger" woke, sans qu'un seul d'entre eux n'est pris le temps de définir correctement ce que sait, qu'ils considèrent comme leur ennemi, assez imaginaire au final.
Et la gauche et l extrême gauche quel est ton avis
@juliendavid7960 la décadence, on est en plein dedans, on en mange tous les jours ! Mais les bobos de gauche ne sont pas encore rattrapés par elle, plus dur sera le choc quand ça va se produire.
Tout est question de lunettes.
Basé
Père de Marisol Touraine un escroc intellectuel.
poutine appuie