Très grand fan de spatial , je trouve sincèrement que tu as super bien expliqué des concepts plutot hardus et les prises de vues sont époustouflantes ! Bonne année 2024 et longue vie à L4 !
Fascinant et très belle vidéo ! Un point essentiel et innovant que vous pourriez mentionner c'est qu'il s'agit de téléscopes ADAPTATIFS : des pistons déforment le mirroir pour corriger les déformations de la lumière venant des étoiles dues aux perturbations de l'atmosphère de la Terre. Ce système le rend donc aussi efficace qu'un téléscope spatial.
Déjà ébloui par les images du JWST je suis impatient de voir ce que ce ELT va donner. Merci de partager cette info sur ce projet que j'ignorais et qui me met déjà plein d'étoiles dans les yeux.
Vous devrais faire des videos sur comment les batiments sont faits on chili pour survivre aux seismes, aussi sur le developpement du hidrogene vert au chili, le n1 pays du monde en potentiel et inversion, ou même un video sur le lithium et le cuivre au chili :)
Super vidéo ! Sympa de traiter de nouveaux sujets! A quand le retour des vidéos sur des grattes ciels emblématiques, sur des villes et projets de développement? Autre idée : les grattes ciels en bois. Bon boulot en tout cas, bravo
Super vidéo c'est cool que tu explore d'autres types de structures . Tu pourrais aussi faire une vidéo sur les nouveau projets de tours ou autres qui sont à prévoir en France pour 2024 👍
Énorme ! L'art de surprendre par une video absolument géographique ! Brillant. Ça fait du bien . . . Merci 😊 et vive l'Europe et vive toi. Bonne année à looking4 (j'adore tes glissements cinématographiques !🤣)
0:54 C'est juste Cerro Armazones, cerro signifie déjà mont/colline. Toutes les montagnes de la région ont Cerro dans leur noms, comme le Cerro Paranal qui abrite le VLT. 4:14 Pareil, c'est Mont Armazones ou Cerro Armzones, le Mont Cerro c'est le Mont Mont.
Bonjour et belle année à vous et aux suiveurs..... Merveilleuse vidéo qui apporte une belle information ,je suis ravi par les images magnifiques et le sujet traité ,c'est de toute beauté !
A 6:49 "sa position privilégiée au cœur de la voie lactée" ?? Si tu parles de James Webb il n'est pas du tout au cœur de la voie lactée... Ou alors j'ai mal compris quelque chose ?
Même chose, ça m'a choqué ahah. Le télescope est au point de lagrange L2 (dans une zone éloigné de l'orbite terrestre) pour éviter les perturbations, ce qui évite de devoir faire des manouvres de repositionnement du télescope. A mon avis il voulait dire au "cœur du système solaire" même si ça ne veut pas bien dire grand chose non plus.
Meilleurs vœux et excellente nouvelle année 🥂🎉 ! 2024 sera une année encore plus incroyable que 2023 pour Looking4 c'est certain 🤗 Merci beaucoup pour cette vidéo :)
Salut, Meilleurs vœux! Etant passionné d'astronomie, de techniques spatiales mais aussi d'architecture, j' ai sur-kiffé cette vidéo! Une petite vidéo sur l'ISS, ou le JWST (ils sont pas grand mais pèse des milliards d'Euros), stp? Longue vie à cette chaine!
Bonjour. Vraiment intéressant. Bonne année! J'espère que c'est une année heureuse pour vous, pleine de bénédictions, de paix et de bonheur. Que Jésus te bénisse.
Vous parlez de FAST (Five hundred meter Aperture Spherical radio Telescope) ? C'est un radio-téléscope pas un télescope optique. "Les équipes dont les propositions seront retenues disposeront d’environ 10% du temps d’utilisation du télescope (les 90% restants sont réservés aux scientifiques chinois)" mais c'est mieux que rien, Arecibo étant cassé.
s'il vous plaît ça fait exactement 2 ans que je regarde vos vidéos et j'aimerais bien une vidéo sur la nouvelle capitale gabonaise qui se nomme libreville 2 ce projet a été lancé cette année
Merci, c'est une super vidéo et une super sujet à développer. Ça pourrait être intéressant d'avoir plus de détails sur les techniques utilisées pour l'approvisionnement des matériaux où des équipements hors normes sur le site de construction et puis après les techniques d'ingénierie pour monter tout le télescope. J'avais une question, c'est à quoi servent les lasers qui visent l'espace sur les télescopes ? Bonne continuation et bonne année 2024 à toi.
Les lasers servent à créer des étoiles artificielles dont l'analyse en temps réel permettra de corriger en grande partie les turbulences atmosphériques via des déformations du miroir M4 (très fin avec une forêt d'actionneurs dessous) et des mouvements du miroir M5 (très raide mais très léger). C'est ce qu'on appelle l'optique adaptative, une techno connue qui est déjà mise en œuvre dans de nombreux observatoires dont le VLT.
Avec ce télescope sur cette Montagne à 3milles mètres d'altitude il pourrait voir sur la Terre vers les 300km de distance au maximum, peut être 500km mais il faut un temps magnifique sans la moindre brume. Dans le Ciel bleu le télescope voit le Soleil et la Lune où la vision serait à 60km à 70km maximum. pendant la soirée il verrait aussi les étoiles et la Lune dans le même ciel bleu devenu bleu nuit car le soleil et trop loin.
Je ne comprends pas : des astronomes français travaillent aussi sur le Vera C Rubin Observatory nommé aussi Large Synoptic Survey telescope... Il est où dans votre exposé celui-là ? Pourquoi n'en parlez-vous pas?
Ce futur télescope ELT terrestre de 38 m de diamètre peut-il rivaliser avec jwst en qualité d'image et la distance observable?J'ai des doutes.Jwst n'est pas perturbé par l'atmosphère terrestre 😊
non car ils vont se compléter, l' ELT avec son miroir de 39 m aura une observation dans le visible et l'infra rouge donc avec une résolution inégalée grace a l'optique adaptative, les astronomes se serviront des deux, chacun apportant sont lot d'information.
Video très réussie visuellement, ceci dit il ne s'agit pas de science mais de journalisme. L' ELT n'est pas un interféromètre mais un télescope "stricto-sensu" soit un appareil à concentration de lumière au moyen d'un dispositif de surfaces réfléchissantes. L'ELT n'est pas un ouvrage chilien mais Européen accueilli par le Chili.
Dans la mesure où maintenant il y a des télescopes orbitaux, a quoi sert ce genre de projet ? avec l'atmosphère (meme si elle est ténue en altitude) la qualité des images est forcément plus basse que Hubble ou James Webb... alors pourquoi faire?
Même avec l'atmosphere il reste toujours intéressant par rapport à sa taille titanesque, il n'a pas le même champs de recherche que les télescope orbitaux
La taille des capteurs/miroirs a beaucoup moins de contraintes sur terre que dans l'espace. Par exemple l'ELT a d'immenses capteurs et presque aucune limite de transfert de données (des milliers de téraoctets), mais surtout un miroir de 39m. Là où James Webb a un miroir de 6,5m (2,4m pour Hubble) et ne peux pas être amélioré. Aucune maintenance/amélioration n'est possible dessus. À la différence des télescopes terrestre qui sont en perpétuelle amélioration techniques.
l'interret de James Webb c'est avant tout de capter l'infrarouge, ce qui est impossible sur Terre à cause de la chaleur de l'atmosphère. Hubble et James Webb ont de tout petits miroirs comparé au VLT et au futur ELT
les telescopes spatiaux ont des miroirs minuscules, ici on a un miroir de 39 metres, impossible a realiser dans l espace pour le moment, et en plus pour 10 fois moins cher. L EELT va ECLATER les resultats de hubble de tellement loin
25 ans que j'entends parler de ce projet. J'étais encore un ado quand ils annonçaient le futur ELT. Et pareil pour James Webb. Et là on y est. Moi ce que j'espère voir c'est des humains sur Mars. Je suis pas certain que ça arrivera de notre vivant
L'ELT etait a l'origine l'EELT avec un miroir de 100m de diamètre. Devant les couts d'un tel engin, les pays ont décidé de réduire a 50 puis 40 puis 39m de diametre. Il y avait aussi la limite technologique, car cela devait être a l'origine un miroir primaire d'une seule piece ,et en faire une de 100m était quasi impossible. Entre temps la technologie a évoluée (miroir primaire en plusieurs pièces contrôlées par informatique) et faire un EELT aurait été possible de nos jours.
Je me suis toujours demandé une fois que l'on a cité la liste des préventions (pluie, polution lumineuse, altitude, etc), c'est qu'en est-il du vent ? Il n'y a pas de vent la-haut ? Auquel cas pas de poussière ou de grain de sable qui pourrait gripper un mécanisme ? Ou bien est-ce négligeable parce que les équipements sont bien isolés ?
Ce monde est fou, mais ces fascinantes machines d'exploration donnent des raisons de croire à des lendemains meilleurs. Cet ELT va probablement frôler les 13.7 Mda et qui sait faire sauter le modèle du big bang.
Espérons que la folie furieuse des constellations de dizaines de milliers de satellites s'arrête assez rapidement pour ne pas pourrir ce genre de moyen. Je suis un peu niais je sais car quand il y a du fric à la clef, l'homme détruit tout 😏😏🙄
1.5 milliard d’euros. Même pas un pourboire jeté négligemment sur une table de jeux au regard de la richesse produite chaque jour dans le monde… Très bon projet. Merci pour votre vidéo.
Le rayonnement ultraviolet n'est pas plus "virulent", mais plus intense. Le mot "Virulent "est utilisé pour des germes et non pour un rayonnement électromagnétique.
Il sera « meilleur » que le James Webb ? ( oui le Jwst est 5 fois plus petit mais il est 1 million de km plus loin et il est dans l’espace du coup , c’est quoi le mieux ?)
1 million de kilometre plus loin ça change rien. L interet du jwst est d etre sensible aux infrarouges et donc de pouvoir observer les objets les plus lointains; Par contre pour le reste en terme de resolution le miroir de 39 metres de l EELT va litteralement atomiser le jwst et hubble et tous les autres telescopes du monde entier. Ils seront donc complementaires
Bien qu'il faut saluer l'esprit européen de solidarité peut-être par nécessité de l'indispensable par ceux qui ne connaissaient pas au départ cette technologie, mais faut-il reconnaître aux Français leur esprit génétiquement universel de depuis le grand Charlemagne, et qui sont à l'origine de cette technologie des temps modernes dont-on en parle peu, et pourtant que c'est grâce à elle que l'homme eu à maîtriser la lecture du temps divisé en 24 parties et subdivisé en plusieurs 60 parties dans 02 bornes faisant un temps. Merci la grande France et non celle des casseurs encouragée par la molle gauche qui est frappée de myopie contre leur développement.
Concernant la planéité recherchée par chaque segment de miroir, remis à l'echelle de la france ils chassent chaque "bosse" qui aurait la taille d'une coccinelle 🤯🤯🤯🤯
Le monde musulman est plongé dans les problèmes de hallal et de haram ainsi que de la longueur des robes ! Sans parler des autres horreurs pour commettre des atrocités. Ainsi va le monde musulman .
United Arab Emirates Space Agency) est une agence spatiale créée en 2014 par les Émirats arabes unis dans le but de développer une activité spatiale. En 2021, son budget est estimé à 5 milliards d'euros.
@@lamaaki En 2020, quelques mois après le début de la pandémie de COVID-19, l’agence spatiale des Émirats arabes unis a lancé sa première mission sur Mars, prouesse illustrée sur le nouveau billet de 1 000 dirhams de la troisième émission par les ÉAU. L’engin spatial, baptisé « Al-Amal » (Espoir), a été le premier d’un pays arabe à atteindre la planète rouge. Il est actuellement en orbite pour une année martienne, soit l’équivalent de 687 jours terrestres, et donnera aux scientifiques une photographie très précise de l’atmosphère martienne. Le pays est le cinquième à atteindre Mars, et seulement le deuxième au monde (après l’Inde) à réussir à placer une sonde en orbite dès la première tentative, six ans seulement après avoir créé une agence spatiale. Omran Sharaf, responsable du projet de mission à destination de Mars, a expliqué la motivation du pays dans une conférence TEDx en 2019. « L’ère du pétrole ne s’achèvera pas en raison de l’épuisement des ressources, a-t-il précisé, elle prendra fin à cause du progrès... C’est une question de survie. L’objectif des ÉAU est à terme de devenir le premier pays à établir une colonie durable sur la planète rouge au cours des 100 années à venir, projet inspiré par le fondateur des ÉAU, feu Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan. Animé par l’ambition de faire du pays un centre de recherche et d’innovation spatiales, ce dernier a investi massivement dans les sciences. Tout au long des années 70, il a rencontré des astronautes de plusieurs des missions Apollo et s’est même fait offrir un échantillon de pierre lunaire par le Président des États-Unis Richard Nixon. La réussite du programme spatial envoie un message à la jeunesse de la région, ce qui était un objectif du Sheikh Zayed, qui souhaitait transmettre aux jeunes son amour pour la science. Environ 90 % des membres de l’équipe émiratie de la mission à destination de Mars sont âgés de moins de 35 ans, et un tiers sont des femmes. « Si les ÉAU sont capables d’atteindre Mars en moins de 50 ans.
Omran Sharaf, « vous [les jeunes] pouvez faire beaucoup plus. »« Une mission historique ». C’est par ces mots que le Dr. Mohammed Bin Saud al-Tamimi, patron de la Commission spatiale saoudienne, a qualifié l’envoi de deux ressortissants du royaume vers la Station spatiale internationale. Au cours du deuxième trimestre 2023, les Saoudiens Rayyanah Barnawi et Ali al-Qarni devraient en effet rejoindre l'équipage de la mission spatiale AX-2 à bord de l’ISS. Le vol spatial devrait être lancé depuis les États-Unis. « Une étape qui vise à renforcer les capacités saoudiennes en matière de vols spatiaux habités », a rapporté l'agence de presse officielle SPA. Mais aussi à « contribuer à la recherche scientifique qui sert les intérêts de l'Homme dans des domaines essentiels tels que la santé, la durabilité et la technologie spatiale ». Et surtout « à bénéficier des opportunités prometteuses offertes par ce secteur et ses industries à l'échelle mondiale ».
"voir plus loin et plus précisement", disons plutôt que nous verrons plus précisement ce qui est loin, car nous avons déjà atteint notre limite visuelle, on ne peut donc pas voir plus loin.
@@noitmrj4502 , le téléscope Hubble est déjà arrivé à la limite de ce que nous pouvons voir, en construire un 1000 fois plus grand ne permettra que d avoir plus de précision mais non, ce ne sera pas plus loin quel que soit le temps de pause.
Un telescope comme ça observe une zone du ciel équivalente à une tête d épingle tenue à bout de bras. Ce serait vraiment pas de chance qu un satellite passé devant. Par contre pour les télescopes grand champ qui voient large comme le vera rubin la oui ça va être embetant
parce que , si on prend ce telescope, on a un miroir de 39 metres pour 1 milliard d euro. Construire dans l espace, on a le jwst qui a couté 10 milliards pour un miroir de 6.5 metres. Donc bref la raison c est avant tout l argent, pour le prix d un telescope spatial on a 10 telescopes super geant sur terre. Et l espace c est bien pour shooter en infrarouge ou en Uv, pour faire du visuel standard, autant rester sur terre, l optique adaptative permet de resoudre les problemes liés a l atmosphere.
Oui, un peu dommage qu'il soit passé sous silence que les contrats pour la fabrication des optiques ont été remportés par une boîte française. Les 931 segments du miroir M1 (798 + 133 rechanges) sont intégrés, mis à la forme, polis, contrôlés et emballés dans une usine montée spécialement pour ça à Poitiers. Si chaque segment faisait la taille de la France, l'écart tolérable à la forme théorique ferait la taille d'une coccinelle, ce qui donne une idée des exigences de fabrication et de contrôle. De plus il faut gérer 133 références de segment différentes car le miroir n'est pas sphérique. C'est a priori la première fois dans l'histoire qu'on crée une ligne de production industrielle pour faire des miroirs dédiés à la recherche en astronomie.
@@matthieup5098 la France est leader dans plusieurs domaines scientifiques que certains oublie vite les CNRS est leader européen de la recherche scientifique. Le CERN est implanté en France et en Suisse, Ifremer est le 2 e spécialiste mondiale des océans. La construction de la fission nucléaire est en France d'ailleurs la France est le leader mondiale du nucléaire. Il y a plein de domaines où la France peut ce venté d'être dans le top des meilleurs mondiaux ont pourrait aussi parlé des prix Nobel, d'un réseau ferroviaire, des sonars, de l'agence mondiale d'astronomie, etc, etc.
comment se fait-il qu'un tel programme n'est pas été réalisé en Europe, et pourquoi pas en France !!! Qu'elle est ou qu'elle sera la fréquentation des astronomes français sur un tel site. Un astronome "parisien" qui va au Pic du Midi coûte 150 € au contribuable français, si il va dans le désert d'Atacama faire "1 observation", cette observation coûtera 20 000 euros au contribuable !!! à coté de ça il y a une vidéo qui nous explique que l'aéroport de Vatry dans la Marne n'est pas rentable ???, je rêve !!!l'aventure astronomique du désert d'Atacama commencée dans les années 1990 a du déjà coûter 10 milliards d'euros aux contribuables français !!!
Les équipements sont conçus et fabriqués en Europe (les miroirs viennent de France). Le choix du site d'implantation doit lui se faire avec l'objectif d'avoir les conditions les meilleurs pour l'exploitation de ce bijou de technologie (ce serait dommage de limiter la performance des observations en faisant des consessions d'ordre géopolitiques). Pour finir, ce genre d'appareil est entièrement piloté par ordinateur et connecté aux réseaux informatiques scientifiques. Les observateurs n'ont aucun besoin de se trouver sur place pour pouvoir l'utiliser (les demandes de prise d'images viennent du monde entier). Bien cordialement.
le plus important en astronomie c est la qualité du ciel, donc quitte a fabriquer le plus grand miroir au monde, autant le mettre dans un site ideal. air sec, pas d humidité , pas de turbulences, 300 nuits claires par an..en europe on est loin de tout ça ! et de toute façon ça se pilote a distance, comme un telescope spatial, pas besoin d etre derriere la lunette, c est fini ce temps la
@@telemaq76 quand on voit les "discours" actuels tenus par des astronomes au sujet de la platitude de la terre, du soleil qui tourne autour de la terre ou qui émet une température de 300 millions de degrés , le réacteur Iter prétendra reproduire cette température, je me dis que Télémaque a de l'humour (grec)
pour s affranchir de l atmosphere, des ondes degagées par la terre et de la chaleur. DOnc pour les telescopes ultra violet, infrarouge ou a rayon x ou micro onde, on les envoie dans l espace
jwst est un observatoire infrarouge destiné a detecter et observer les objets les plus lointains. L EELT est un telescope en lumiere visible avec un miroir de 39 metres, il va atomiser le jwst pour 10 fois moins cher en terme de resolution. DOnc c est 2 outils totalement differents. et il y a gaia, euclid et bientot d autres telescopes comme le TMT, , vera rubbin et d autres telescopes spatiaux comme le nancy grace roman ou plus tard athena . et bien d autres.
Le gros problème c'est que les téléscopes terrestres coûtent de plus en plus cher et sont de moins en moins utiles à cause entre autre de la pollution lumineuse humaine (satellites dernièrement). En parallèle les téléscopes spatiaux sont de moins en moins cher, fonctionnent 24h/24 et peuvent obtenir des images d'une qualité inenvisageable sur terre. Je ne crois pas en l'avenir des téléscopes terrestres hormis des cas spécifiques comme peut-être le radar.
En réalité c est totalement le contraire. Le seul intérêt des telescopes spatiaux c est l étude des infrarouges, des ultraviolet et des micro-ondes qui sont filtrés par l atmosphère. Dans le.domaine visible l optique adaptative permet de compenser l atmosphère, la pollution lumineuse est encore négligeable sur ces sites d observations. Et pour le prix d un jwst on peut construire 10 eelt de 39 mètres.
@@telemaq76 Non, c'est faux. la pollution lumineuse est un réel problème. L'optique adaptative ne compense que partiellement. Pour atteindre la netteté d'un simple Hubble il faut 30 m... soit plus d'un milliard. Sans compter les couts de fonctionnement qui sont supérieur su terre. Mais c'est surtout le taux de disponibilité qui pèche sur terre: au mieux c'est 33% à cause de la nuit ce qui limite le temps de pause maximal à 8h en théorie, mais plutôt 3 en réel. Donc rien qu'a cause de la nuit, il faudrait 3 télescope terrestre pour un spatial. On passe donc de 10 à 3 fois plus cher... En plus un télescope terrestre est limité en terme d'angle observable dans le ciel.Et pour finir, JWST, à certes coûté 10 milliard, mais lancé par un Starship et sans le pousser aussi loin (En orbite terrestre) il en serait sans doute revenu à moins de 5. En plus il est envisageable un effet d'échel pour diminuer les cout et faire de l'interpollation entre une grappe de télescope. Bref l'espace offre bien plus de possibilité.
Avec tout cet argent il n'y aurait pas moyen de nourrir la planete ? Ca éviterait toutes ces migrations qui donnent de faux espoirs aux zones pauvres du monde.
Avec un milliard et demi de dollars vous donnez juste à manger à ceux qui ont faim pour un repas, et après c'est fini. Et puis désolé, mais quand des grands groupes engrangent des centaines de milliards chaque année on vous entend moins, mais quand il s'agit de taper sur la recherche spatiale qui n'entrave en rien les avancées sociales dans le monde, vous êtes au rdv. Rien qu'avec le budget de notre armée on pourrait construire plus d'un télescope tous les mois chaque année. Votre combat est louable mais vous vous trompez de cible.
un coccinelle de déformation maxi si la taille d'un des 930 miroirs faisait la taille de la France. C'était dans un article sur Saint -benoît lieu ou est l'usine.
Bonne année 2024 à tous ! Pour bien la commencer, je vous propose de prendre un peu de hauteur avec ce nouveau sujet ✨
merci et bonne année 2024 à vous !
Merci !
Merci beaucoup à vous aussi
je vous souhaite beaucoup de succès ✨
1:21 @@portugues06❤
Meilleurs vœux à tt les BG de cette chaîne de tte beauté...🎉
Très grand fan de spatial , je trouve sincèrement que tu as super bien expliqué des concepts plutot hardus et les prises de vues sont époustouflantes ! Bonne année 2024 et longue vie à L4 !
Merci, du coup c'est un super compliment ! Oui les images sont superbes (ce sont celles de l'ESO). Merci beaucoup, bonne année à toi aussi !
Fascinant et très belle vidéo ! Un point essentiel et innovant que vous pourriez mentionner c'est qu'il s'agit de téléscopes ADAPTATIFS : des pistons déforment le mirroir pour corriger les déformations de la lumière venant des étoiles dues aux perturbations de l'atmosphère de la Terre. Ce système le rend donc aussi efficace qu'un téléscope spatial.
Déjà ébloui par les images du JWST je suis impatient de voir ce que ce ELT va donner. Merci de partager cette info sur ce projet que j'ignorais et qui me met déjà plein d'étoiles dans les yeux.
Avec plaisir 👍
Vous devrais faire des videos sur comment les batiments sont faits on chili pour survivre aux seismes, aussi sur le developpement du hidrogene vert au chili, le n1 pays du monde en potentiel et inversion, ou même un video sur le lithium et le cuivre au chili :)
Merci ! Beau sujet qui augure de belles découvertes dans le futur et au minimum de belles photos
Une super video ! Un sujet qui la passionné énormément ! Bravo et bonne année bg !!!
Trop bien ! Merci à toi aussi ;)
Super vidéo !
Sympa de traiter de nouveaux sujets!
A quand le retour des vidéos sur des grattes ciels emblématiques, sur des villes et projets de développement?
Autre idée : les grattes ciels en bois.
Bon boulot en tout cas, bravo
Merci beaucoup ! C’est prévu pour cette année :)
Bonsoir,
Merci pour votre travail.
c'est très intéressant.
Cela change des autres chantiers !
Merci, content que ça vous plaise !
Une nouvelle année mais toujours la même qualité de vidéo ! C'était super enrichissant, merci 😀 !!
Merci !! 🤩
Super vidéo c'est cool que tu explore d'autres types de structures .
Tu pourrais aussi faire une vidéo sur les nouveau projets de tours ou autres qui sont à prévoir en France pour 2024 👍
Merci 🙏 Oui je vais m’y pencher tôt ou tard !
On s’en fou mec
@@housethesims4813 retourne faire mumuse sur sims
@@housethesims4813Oui je suis d'accord, sur le centre des affaires nouveau de Marseille ainsi que de Lyon serait cool. :)
@@housethesims4813toi tu t’en fou « mec » decaliss si t’es pas content !😂😂😂 t’es pareille comme les gars qui aiment pas la France et sont histoire 🥲
Énorme ! L'art de surprendre par une video absolument géographique ! Brillant. Ça fait du bien . . . Merci 😊 et vive l'Europe et vive toi. Bonne année à looking4 (j'adore tes glissements cinématographiques !🤣)
Haha merci Arnaud, trop sympa comme d'habitude ! Content que ça te plaise ;)
De quelle Europe tu parles ?Pas Bruxelles qui doit disparaitre très vite.
Celle des Peuples presise ! Oui c'est toutes la différence ok.
0:54 C'est juste Cerro Armazones, cerro signifie déjà mont/colline. Toutes les montagnes de la région ont Cerro dans leur noms, comme le Cerro Paranal qui abrite le VLT.
4:14 Pareil, c'est Mont Armazones ou Cerro Armzones, le Mont Cerro c'est le Mont Mont.
Bonjour et belle année à vous et aux suiveurs..... Merveilleuse vidéo qui apporte une belle information ,je suis ravi par les images magnifiques et le sujet traité ,c'est de toute beauté !
Merci beaucoup et très belle année à vous aussi !
bravo...un projet fantastique !
Excellent sujet et toujours trés complet et detaillé...Merci pour toutes tes explications. Bravo...👍👍
Avec plaisir, merci 👍
Merci pour toutes tes vidéos et bonne année :)
Avec plaisir, bonne année à toi aussi :)
A 6:49 "sa position privilégiée au cœur de la voie lactée" ?? Si tu parles de James Webb il n'est pas du tout au cœur de la voie lactée... Ou alors j'ai mal compris quelque chose ?
Même chose, ça m'a choqué ahah. Le télescope est au point de lagrange L2 (dans une zone éloigné de l'orbite terrestre) pour éviter les perturbations, ce qui évite de devoir faire des manouvres de repositionnement du télescope.
A mon avis il voulait dire au "cœur du système solaire" même si ça ne veut pas bien dire grand chose non plus.
Meilleurs vœux et excellente nouvelle année 🥂🎉 !
2024 sera une année encore plus incroyable que 2023 pour Looking4 c'est certain 🤗
Merci beaucoup pour cette vidéo :)
Pas de quoi, merci Victor, je te souhaite une très bonne année aussi !! Je l'espère ;)
FASCINANT !Merci.
Merci 🤩
Merci beaucoup et bonne année 2024🌌🌠
Merci, bonne année !
Salut,
Meilleurs vœux!
Etant passionné d'astronomie, de techniques spatiales mais aussi d'architecture, j' ai sur-kiffé cette vidéo!
Une petite vidéo sur l'ISS, ou le JWST (ils sont pas grand mais pèse des milliards d'Euros), stp?
Longue vie à cette chaine!
Merci, bonne année à toi aussi ! Pourquoi pas c'est une bonne idée :)
*Comment j'ai hâte de voir les premières photos*
Bonjour. Vraiment intéressant. Bonne année! J'espère que c'est une année heureuse pour vous, pleine de bénédictions, de paix et de bonheur. Que Jésus te bénisse.
Merci Pedro, je vous souhaite une très bonne année aussi !
Merci, video très instructive. Merxi
Merci à vous 😊
Toujours aussi intéressant .
Merci !
J'ai partagé sur le groupe de Astronogeek 😉
Un grand merci ;)
Merci 👍
Avec plaisir 👍
Très sympa !
Merci !
Merci!
Avec plaisir!
Le plus grand téléscope du monde actuel se trouve en Chine, et il mesure 500 mètres de diamètre !!!
Mais l'Occident en parle le moins possible.
Vous parlez de FAST (Five hundred meter Aperture Spherical radio Telescope) ? C'est un radio-téléscope pas un télescope optique.
"Les équipes dont les propositions seront retenues disposeront d’environ 10% du temps d’utilisation du télescope (les 90% restants sont réservés aux scientifiques chinois)" mais c'est mieux que rien, Arecibo étant cassé.
s'il vous plaît ça fait exactement 2 ans que je regarde vos vidéos et j'aimerais bien une vidéo sur la nouvelle capitale gabonaise qui se nomme libreville 2 ce projet a été lancé cette année
c'est quoi ce truc de "Libreville 2"? Vachement intéressé.
@@aurelien8345 c'est le plus grand projet que l'Afrique subsaharienne a connu qui se fera au Gabon
Merci , je vais aller voir, je ne connais pas le projet !
@@Looking4Channel j'ai vraiment hâte de voir ce projet sur looking4 dans les prochains jours
Merci, c'est une super vidéo et une super sujet à développer.
Ça pourrait être intéressant d'avoir plus de détails sur les techniques utilisées pour l'approvisionnement des matériaux où des équipements hors normes sur le site de construction et puis après les techniques d'ingénierie pour monter tout le télescope.
J'avais une question, c'est à quoi servent les lasers qui visent l'espace sur les télescopes ?
Bonne continuation et bonne année 2024 à toi.
bon ben décidément toutes mes réponses à ton commentaire disparaissent mystérieusement...
cherche *étoile guide laser* dans ikipedia
Les lasers servent à créer des étoiles artificielles dont l'analyse en temps réel permettra de corriger en grande partie les turbulences atmosphériques via des déformations du miroir M4 (très fin avec une forêt d'actionneurs dessous) et des mouvements du miroir M5 (très raide mais très léger). C'est ce qu'on appelle l'optique adaptative, une techno connue qui est déjà mise en œuvre dans de nombreux observatoires dont le VLT.
@@matthieup5098
Ok merci pour ta réponse 👍
Merci
Avec ce télescope sur cette Montagne à 3milles mètres d'altitude il pourrait voir sur la Terre vers les 300km de distance au maximum, peut être 500km mais il faut un temps magnifique sans la moindre brume.
Dans le Ciel bleu le télescope voit le Soleil et la Lune où la vision serait à 60km à 70km maximum. pendant la soirée il verrait aussi les étoiles et la Lune dans le même ciel bleu devenu bleu nuit car le soleil et trop loin.
Ça change et c'est super intéressant. Merci de ce partage.
Merci, ravi que ça te plaise !
Bonsoir, dôme avec un accent.Bonne Année 2024
Bonne année !
Tout ce qui concerne les constructions dans le domaine des observatoires où spacial j'adhère pour voir ce qui se passe ailleurs
Je ne comprends pas : des astronomes français travaillent aussi sur le Vera C Rubin Observatory nommé aussi Large Synoptic Survey telescope... Il est où dans votre exposé celui-là ? Pourquoi n'en parlez-vous pas?
Ce futur télescope ELT terrestre de 38 m de diamètre peut-il rivaliser avec jwst en qualité d'image et la distance observable?J'ai des doutes.Jwst n'est pas perturbé par l'atmosphère terrestre 😊
non car ils vont se compléter, l' ELT avec son miroir de 39 m aura une observation dans le visible et l'infra rouge donc avec une résolution inégalée grace a l'optique adaptative, les astronomes se serviront des deux, chacun apportant sont lot d'information.
Video très réussie visuellement, ceci dit il ne s'agit pas de science mais de journalisme. L' ELT n'est pas un interféromètre mais un télescope "stricto-sensu" soit un appareil à concentration de lumière au moyen d'un dispositif de surfaces réfléchissantes. L'ELT n'est pas un ouvrage chilien mais Européen accueilli par le Chili.
6:55 : "le jwst au coeur de la voie lactée"
Allo ?
Nous voyons encore ou va le pognon .et nous on nous saigne en remerciement.
🇨🇱 🇨🇱
Dans la mesure où maintenant il y a des télescopes orbitaux, a quoi sert ce genre de projet ? avec l'atmosphère (meme si elle est ténue en altitude) la qualité des images est forcément plus basse que Hubble ou James Webb... alors pourquoi faire?
Même avec l'atmosphere il reste toujours intéressant par rapport à sa taille titanesque, il n'a pas le même champs de recherche que les télescope orbitaux
La taille des capteurs/miroirs a beaucoup moins de contraintes sur terre que dans l'espace.
Par exemple l'ELT a d'immenses capteurs et presque aucune limite de transfert de données (des milliers de téraoctets), mais surtout un miroir de 39m.
Là où James Webb a un miroir de 6,5m (2,4m pour Hubble) et ne peux pas être amélioré. Aucune maintenance/amélioration n'est possible dessus. À la différence des télescopes terrestre qui sont en perpétuelle amélioration techniques.
l'interret de James Webb c'est avant tout de capter l'infrarouge, ce qui est impossible sur Terre à cause de la chaleur de l'atmosphère. Hubble et James Webb ont de tout petits miroirs comparé au VLT et au futur ELT
Cela est très bien expliquée dans la vidéo il suffit de la regarder
les telescopes spatiaux ont des miroirs minuscules, ici on a un miroir de 39 metres, impossible a realiser dans l espace pour le moment, et en plus pour 10 fois moins cher. L EELT va ECLATER les resultats de hubble de tellement loin
25 ans que j'entends parler de ce projet. J'étais encore un ado quand ils annonçaient le futur ELT. Et pareil pour James Webb. Et là on y est. Moi ce que j'espère voir c'est des humains sur Mars. Je suis pas certain que ça arrivera de notre vivant
L'ELT etait a l'origine l'EELT avec un miroir de 100m de diamètre. Devant les couts d'un tel engin, les pays ont décidé de réduire a 50 puis 40 puis 39m de diametre.
Il y avait aussi la limite technologique, car cela devait être a l'origine un miroir primaire d'une seule piece ,et en faire une de 100m était quasi impossible. Entre temps la technologie a évoluée (miroir primaire en plusieurs pièces contrôlées par informatique) et faire un EELT aurait été possible de nos jours.
Je me suis toujours demandé une fois que l'on a cité la liste des préventions (pluie, polution lumineuse, altitude, etc), c'est qu'en est-il du vent ? Il n'y a pas de vent la-haut ? Auquel cas pas de poussière ou de grain de sable qui pourrait gripper un mécanisme ? Ou bien est-ce négligeable parce que les équipements sont bien isolés ?
bien sur qu'il y a du vent
la region n'est pas reputé pour avoir des tempetes de poussiere
la mécanique d'un tel télescope est plus précise qu'une montre
Ce monde est fou, mais ces fascinantes machines d'exploration donnent des raisons de croire à des lendemains meilleurs.
Cet ELT va probablement frôler les 13.7 Mda et qui sait faire sauter le modèle du big bang.
Des exoplanetes accueillantes pour la vie terrestre , dont l ’ humain , ainsi soit il ☆☆☆
Espérons que la folie furieuse des constellations de dizaines de milliers de satellites s'arrête assez rapidement pour ne pas pourrir ce genre de moyen.
Je suis un peu niais je sais car quand il y a du fric à la clef, l'homme détruit tout 😏😏🙄
le pire c'est qu'il y a plusieurs concurrents qui font ce genre de constellation :/ c'est pas prêt de s'arrêter :(
@@JesusDeuxLeRetour Eh oui...🤔
à 7' j'aurais bien aimé avoir une comparaison avec la résolution de james webb ?? 🙃
Espérons que starlink et autre ne gâchent pas la fête.
1.5 milliard d’euros.
Même pas un pourboire jeté négligemment sur une table de jeux au regard de la richesse produite chaque jour dans le monde…
Très bon projet.
Merci pour votre vidéo.
Le rayonnement ultraviolet n'est pas plus "virulent", mais plus intense. Le mot "Virulent "est utilisé pour des germes et non pour un rayonnement électromagnétique.
Il sera « meilleur » que le James Webb ? ( oui le Jwst est 5 fois plus petit mais il est 1 million de km plus loin et il est dans l’espace du coup , c’est quoi le mieux ?)
1 million de kilometre plus loin ça change rien. L interet du jwst est d etre sensible aux infrarouges et donc de pouvoir observer les objets les plus lointains; Par contre pour le reste en terme de resolution le miroir de 39 metres de l EELT va litteralement atomiser le jwst et hubble et tous les autres telescopes du monde entier. Ils seront donc complementaires
Bien qu'il faut saluer l'esprit européen de solidarité peut-être par nécessité de l'indispensable par ceux qui ne connaissaient pas au départ cette technologie, mais faut-il reconnaître aux Français leur esprit génétiquement universel de depuis le grand Charlemagne, et qui sont à l'origine de cette technologie des temps modernes dont-on en parle peu, et pourtant que c'est grâce à elle que l'homme eu à maîtriser la lecture du temps divisé en 24 parties et subdivisé en plusieurs 60 parties dans 02 bornes faisant un temps. Merci la grande France et non celle des casseurs encouragée par la molle gauche qui est frappée de myopie contre leur développement.
Concernant la planéité recherchée par chaque segment de miroir, remis à l'echelle de la france ils chassent chaque "bosse" qui aurait la taille d'une coccinelle 🤯🤯🤯🤯
Le James Webb, "grâce à sa position privilégiée au coeur de la Voie Lactée"... bigre, en quoi est t elle privilégiée au coeur de la voie lactée ?
En recherche de pointe il y a tjrs le même absent, le monde musulman pété de thunes !..
Le monde musulman est plongé dans les problèmes de hallal et de haram ainsi que de la longueur des robes ! Sans parler des autres horreurs pour commettre des atrocités. Ainsi va le monde musulman .
Pourtant dubai a commandé des jetpack pour les pompiers...
United Arab Emirates Space Agency) est une agence spatiale créée en 2014 par les Émirats arabes unis dans le but de développer une activité spatiale. En 2021, son budget est estimé à 5 milliards d'euros.
@@lamaaki En 2020, quelques mois après le début de la pandémie de COVID-19, l’agence spatiale des Émirats arabes unis a lancé sa première mission sur Mars, prouesse illustrée sur le nouveau billet de 1 000 dirhams de la troisième émission par les ÉAU. L’engin spatial, baptisé « Al-Amal » (Espoir), a été le premier d’un pays arabe à atteindre la planète rouge. Il est actuellement en orbite pour une année martienne, soit l’équivalent de 687 jours terrestres, et donnera aux scientifiques une photographie très précise de l’atmosphère martienne. Le pays est le cinquième à atteindre Mars, et seulement le deuxième au monde (après l’Inde) à réussir à placer une sonde en orbite dès la première tentative, six ans seulement après avoir créé une agence spatiale. Omran Sharaf, responsable du projet de mission à destination de Mars, a expliqué la motivation du pays dans une conférence TEDx en 2019. « L’ère du pétrole ne s’achèvera pas en raison de l’épuisement des ressources, a-t-il précisé, elle prendra fin à cause du progrès... C’est une question de survie. L’objectif des ÉAU est à terme de devenir le premier pays à établir une colonie durable sur la planète rouge au cours des 100 années à venir, projet inspiré par le fondateur des ÉAU, feu Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan. Animé par l’ambition de faire du pays un centre de recherche et d’innovation spatiales, ce dernier a investi massivement dans les sciences. Tout au long des années 70, il a rencontré des astronautes de plusieurs des missions Apollo et s’est même fait offrir un échantillon de pierre lunaire par le Président des États-Unis Richard Nixon. La réussite du programme spatial envoie un message à la jeunesse de la région, ce qui était un objectif du Sheikh Zayed, qui souhaitait transmettre aux jeunes son amour pour la science. Environ 90 % des membres de l’équipe émiratie de la mission à destination de Mars sont âgés de moins de 35 ans, et un tiers sont des femmes. « Si les ÉAU sont capables d’atteindre Mars en moins de 50 ans.
Omran Sharaf, « vous [les jeunes] pouvez faire beaucoup plus. »« Une mission historique ». C’est par ces mots que le Dr. Mohammed Bin Saud al-Tamimi, patron de la Commission spatiale saoudienne, a qualifié l’envoi de deux ressortissants du royaume vers la Station spatiale internationale. Au cours du deuxième trimestre 2023, les Saoudiens Rayyanah Barnawi et Ali al-Qarni devraient en effet rejoindre l'équipage de la mission spatiale AX-2 à bord de l’ISS. Le vol spatial devrait être lancé depuis les États-Unis. « Une étape qui vise à renforcer les capacités saoudiennes en matière de vols spatiaux habités », a rapporté l'agence de presse officielle SPA. Mais aussi à « contribuer à la recherche scientifique qui sert les intérêts de l'Homme dans des domaines essentiels tels que la santé, la durabilité et la technologie spatiale ». Et surtout « à bénéficier des opportunités prometteuses offertes par ce secteur et ses industries à l'échelle mondiale ».
Mais n'est pasredondant avec le télescope James web?
heu non, absolument pas
"voir plus loin et plus précisement", disons plutôt que nous verrons plus précisement ce qui est loin, car nous avons déjà atteint notre limite visuelle, on ne peut donc pas voir plus loin.
avec un temps de pause conséquent on peut voir plus loin...
@@noitmrj4502 , le téléscope Hubble est déjà arrivé à la limite de ce que nous pouvons voir, en construire un 1000 fois plus grand ne permettra que d avoir plus de précision mais non, ce ne sera pas plus loin quel que soit le temps de pause.
Quid des nombreux satellites Starlink sur la qualité d'observation ?
Un telescope comme ça observe une zone du ciel équivalente à une tête d épingle tenue à bout de bras. Ce serait vraiment pas de chance qu un satellite passé devant. Par contre pour les télescopes grand champ qui voient large comme le vera rubin la oui ça va être embetant
@@telemaq76 Merci !
Il y a bien un accent circonflexe sur le mot "dôme", non ? Pourquoi le narrateur ne le prononce-t-il pas ?
Le ELT n'est pas chilien mais européen le chili donne l'emplacement contre 10% du temps d'utilisation du futur telescope 😊
Le télescope n'est pas chilien comme le titre le fait entendre est un télescope européen ESO construit au Chili 😊
🙀🙀🙀
Trop petit déjà, faut construire encore plus grand, un EELT si on veut voir avant le big bang.
Pk construire des télescope sur terre , alors que l’espace ne cache pas le vue par des nuage ou autre malgré ce lieu qui est un spot idéal ?
parce que , si on prend ce telescope, on a un miroir de 39 metres pour 1 milliard d euro. Construire dans l espace, on a le jwst qui a couté 10 milliards pour un miroir de 6.5 metres. Donc bref la raison c est avant tout l argent, pour le prix d un telescope spatial on a 10 telescopes super geant sur terre. Et l espace c est bien pour shooter en infrarouge ou en Uv, pour faire du visuel standard, autant rester sur terre, l optique adaptative permet de resoudre les problemes liés a l atmosphere.
@@telemaq76ok c’est beaucoup plus claire , merci
SUDAMERICA HISPANA
L'intonation est assez difficile à supporter. Dommage.
Il va bousculer la foufoun des chilien
Et oui c'est l'Europe qui le construit et particulièrement la France et ils y a encore qui critique la technologie européenne 😅
Oui, un peu dommage qu'il soit passé sous silence que les contrats pour la fabrication des optiques ont été remportés par une boîte française. Les 931 segments du miroir M1 (798 + 133 rechanges) sont intégrés, mis à la forme, polis, contrôlés et emballés dans une usine montée spécialement pour ça à Poitiers. Si chaque segment faisait la taille de la France, l'écart tolérable à la forme théorique ferait la taille d'une coccinelle, ce qui donne une idée des exigences de fabrication et de contrôle. De plus il faut gérer 133 références de segment différentes car le miroir n'est pas sphérique. C'est a priori la première fois dans l'histoire qu'on crée une ligne de production industrielle pour faire des miroirs dédiés à la recherche en astronomie.
@@matthieup5098 la France est leader dans plusieurs domaines scientifiques que certains oublie vite les CNRS est leader européen de la recherche scientifique. Le CERN est implanté en France et en Suisse, Ifremer est le 2 e spécialiste mondiale des océans. La construction de la fission nucléaire est en France d'ailleurs la France est le leader mondiale du nucléaire. Il y a plein de domaines où la France peut ce venté d'être dans le top des meilleurs mondiaux ont pourrait aussi parlé des prix Nobel, d'un réseau ferroviaire, des sonars, de l'agence mondiale d'astronomie, etc, etc.
Tu as l'air de bien connaître ce miroir !!
@@athmansimick4590 cela sous entend quoi ton commentaire?
@filopat, rien de méchant. Je posais une question à Matthieu juste au dessus.
Je voulais savoir s'il bossait dans le milieu..
comment se fait-il qu'un tel programme n'est pas été réalisé en Europe, et pourquoi pas en France !!! Qu'elle est ou qu'elle sera la fréquentation des astronomes français sur un tel site. Un astronome "parisien" qui va au Pic du Midi coûte 150 € au contribuable français, si il va dans le désert d'Atacama faire "1 observation", cette observation coûtera 20 000 euros au contribuable !!! à coté de ça il y a une vidéo qui nous explique que l'aéroport de Vatry dans la Marne n'est pas rentable ???, je rêve !!!l'aventure astronomique du désert d'Atacama commencée dans les années 1990 a du déjà coûter 10 milliards d'euros aux contribuables français !!!
Les équipements sont conçus et fabriqués en Europe (les miroirs viennent de France).
Le choix du site d'implantation doit lui se faire avec l'objectif d'avoir les conditions les meilleurs pour l'exploitation de ce bijou de technologie (ce serait dommage de limiter la performance des observations en faisant des consessions d'ordre géopolitiques).
Pour finir, ce genre d'appareil est entièrement piloté par ordinateur et connecté aux réseaux informatiques scientifiques. Les observateurs n'ont aucun besoin de se trouver sur place pour pouvoir l'utiliser (les demandes de prise d'images viennent du monde entier).
Bien cordialement.
le plus important en astronomie c est la qualité du ciel, donc quitte a fabriquer le plus grand miroir au monde, autant le mettre dans un site ideal. air sec, pas d humidité , pas de turbulences, 300 nuits claires par an..en europe on est loin de tout ça ! et de toute façon ça se pilote a distance, comme un telescope spatial, pas besoin d etre derriere la lunette, c est fini ce temps la
@@telemaq76 quand on voit les "discours" actuels tenus par des astronomes au sujet de la platitude de la terre, du soleil qui tourne autour de la terre ou qui émet une température de 300 millions de degrés , le réacteur Iter prétendra reproduire cette température, je me dis que Télémaque a de l'humour (grec)
@@bernardtruchet"les discours tenus par des astronomes au sujet de la platitude de la terre? " quel astronome? vous avez un nom?
Il a parlait des humains en disant « organismes » 🤣🤣🤣 le fou
Et James Web alors ?
Il fonctionne très bien merci pour lui
😮 et l'évacuation de ses déchets à cette altitude🤔 sincèrement ça sert à rien
Notre seul moyen d'action politique contre L'UE c'est l'UPR. Faite votre opinion en visitant UPR TV
Pourquoi dépenser autant pour envoyer des engins qui coûte 10X le prix dans l'espace alors que sur terre ont peut faire mieux.?
pour s affranchir de l atmosphere, des ondes degagées par la terre et de la chaleur. DOnc pour les telescopes ultra violet, infrarouge ou a rayon x ou micro onde, on les envoie dans l espace
1.5 milliards de dollars pour mieux comprendre l'univers… et de l'autre coté Neom avec 1000 milliards faut cherché l'erreur…
Il y a déjà James Webb !!! Je ne comprend pas pourquoi refaire la meme chose! ,voir moins bien !.
jwst est un observatoire infrarouge destiné a detecter et observer les objets les plus lointains. L EELT est un telescope en lumiere visible avec un miroir de 39 metres, il va atomiser le jwst pour 10 fois moins cher en terme de resolution. DOnc c est 2 outils totalement differents. et il y a gaia, euclid et bientot d autres telescopes comme le TMT, , vera rubbin et d autres telescopes spatiaux comme le nancy grace roman ou plus tard athena . et bien d autres.
😂
Le gros problème c'est que les téléscopes terrestres coûtent de plus en plus cher et sont de moins en moins utiles à cause entre autre de la pollution lumineuse humaine (satellites dernièrement). En parallèle les téléscopes spatiaux sont de moins en moins cher, fonctionnent 24h/24 et peuvent obtenir des images d'une qualité inenvisageable sur terre.
Je ne crois pas en l'avenir des téléscopes terrestres hormis des cas spécifiques comme peut-être le radar.
En réalité c est totalement le contraire. Le seul intérêt des telescopes spatiaux c est l étude des infrarouges, des ultraviolet et des micro-ondes qui sont filtrés par l atmosphère. Dans le.domaine visible l optique adaptative permet de compenser l atmosphère, la pollution lumineuse est encore négligeable sur ces sites d observations. Et pour le prix d un jwst on peut construire 10 eelt de 39 mètres.
@@telemaq76 Non, c'est faux. la pollution lumineuse est un réel problème. L'optique adaptative ne compense que partiellement. Pour atteindre la netteté d'un simple Hubble il faut 30 m... soit plus d'un milliard. Sans compter les couts de fonctionnement qui sont supérieur su terre. Mais c'est surtout le taux de disponibilité qui pèche sur terre: au mieux c'est 33% à cause de la nuit ce qui limite le temps de pause maximal à 8h en théorie, mais plutôt 3 en réel. Donc rien qu'a cause de la nuit, il faudrait 3 télescope terrestre pour un spatial. On passe donc de 10 à 3 fois plus cher... En plus un télescope terrestre est limité en terme d'angle observable dans le ciel.Et pour finir, JWST, à certes coûté 10 milliard, mais lancé par un Starship et sans le pousser aussi loin (En orbite terrestre) il en serait sans doute revenu à moins de 5.
En plus il est envisageable un effet d'échel pour diminuer les cout et faire de l'interpollation entre une grappe de télescope. Bref l'espace offre bien plus de possibilité.
Oula la la votre façon de lire ou raconter votre texte n'aide pas 😅 désolée ❤
Avec tout cet argent il n'y aurait pas moyen de nourrir la planete ? Ca éviterait toutes ces migrations qui donnent de faux espoirs aux zones pauvres du monde.
Avec un milliard et demi de dollars vous donnez juste à manger à ceux qui ont faim pour un repas, et après c'est fini. Et puis désolé, mais quand des grands groupes engrangent des centaines de milliards chaque année on vous entend moins, mais quand il s'agit de taper sur la recherche spatiale qui n'entrave en rien les avancées sociales dans le monde, vous êtes au rdv. Rien qu'avec le budget de notre armée on pourrait construire plus d'un télescope tous les mois chaque année. Votre combat est louable mais vous vous trompez de cible.
Un télescope aussi gigantesque pour une précision de la surface du miroir de l'ordre du nanomètre... Je doute.
un coccinelle de déformation maxi si la taille d'un des 930 miroirs faisait la taille de la France. C'était dans un article sur Saint -benoît lieu ou est l'usine.
ELON MUSK EST UN MYTHO.
C’est bien le monde de Nemo vous plait
surutilisation du mot choquer