Це відео не доступне.
Перепрошуємо.

Jacques Marsal, guide et gardien des grottes de Lascaux (1980 / France Culture)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 22 гру 2017
  • Jacques Marsal, guide et gardien des grottes de Lascaux (1980 / France Culture). Émission “Nous tous, chacun”. Diffusion sur France Culture les 29, 30 septembre et 1er octobre 1980. © Le paléontologue et préhistorien français Henri Breuil (3ème D) observe en compagnie d'autres archéologues le panneau des aurochs dans la salle des taureaux de la grotte, en 1948. AFP. Par Jean-Claude Bringuier. Avec Jacques Marsal. Réalisation : Jacques Taroni. Présentation des Nuits de France Culture : « Nous sommes le 12 septembre 1940. La scène se passe dans un coin de forêt, près du village de Montignac dans le Périgord noir. Quatre adolescents veulent en découdre avec d’autres et cherchent un passage secret vers un vieux manoir abandonné. C’est comme ça, par hasard, qu’ils découvrent une grotte à l’abri des regards. Ces quatre garçons furent les premiers à poser leurs yeux sur les dessins que d’autres hommes, quelques 17 000 ans plus tôt, avaient peints sur les murs de cet endroit que bientôt on appellera la grotte de Lascaux. L’histoire de cette découverte est presque aussi célèbre que la grotte elle-même, presque aussi belle aussi : parce que c’étaient des enfants, parce qu’ils jouaient, parce que c’était la guerre, parce qu’ils n’ont d’abord rien dit - voulant garder leur trouvaille pour eux - et peut-être aussi parce que l’un d’entre eux en est devenu le gardien. Celui-là s’appelait Jacques Marsal. En 1980, il racontait ses souvenirs à Jean-Claude Bringuier pour trois volets de l’émission “Nous tous, chacun”. L’histoire de la découverte, bien sûr, mais aussi le chemin par lequel il a été conduit à dédier sa vie à cet endroit. “Nous tous, chacun : Jacques, guide et gardien des grottes de Lascaux”, trois émissions diffusées les 29, 30 septembre et 1er octobre 1980. »
    Source : France Culture
    #Lascaux #ArtPariétal #Préhistoire #Paléolithique #Découverte #GrotteDeLascaux #Montignac #PérigordNoir #Dordogne #JacquesMarsal #Guide #Gardien #Archéologie #HenriBreuil #Entretiens #JeanClaudeBringuier #NousTousChacun #FranceCulture

КОМЕНТАРІ • 11

  • @LeSemaphore
    @LeSemaphore  6 років тому

    *Jacques Marsal, guide et gardien des grottes de Lascaux (1980 / France Culture). Émission “Nous tous, chacun”. Diffusion sur France Culture les 29, 30 septembre et 1er octobre 1980. © Le paléontologue et préhistorien français Henri Breuil (3ème D) observe en compagnie d'autres archéologues le panneau des aurochs dans la salle des taureaux de la grotte, en 1948. AFP. Par Jean-Claude Bringuier. Avec Jacques Marsal. Réalisation : Jacques Taroni. Présentation des Nuits de France Culture : « Nous sommes le 12 septembre 1940. La scène se passe dans un coin de forêt, près du village de Montignac dans le Périgord noir. Quatre adolescents veulent en découdre avec d’autres et cherchent un passage secret vers un vieux manoir abandonné. C’est comme ça, par hasard, qu’ils découvrent une grotte à l’abri des regards. Ces quatre garçons furent les premiers à poser leurs yeux sur les dessins que d’autres hommes, quelques 17 000 ans plus tôt, avaient peints sur les murs de cet endroit que bientôt on appellera la grotte de Lascaux. L’histoire de cette découverte est presque aussi célèbre que la grotte elle-même, presque aussi belle aussi : parce que c’étaient des enfants, parce qu’ils jouaient, parce que c’était la guerre, parce qu’ils n’ont d’abord rien dit - voulant garder leur trouvaille pour eux - et peut-être aussi parce que l’un d’entre eux en est devenu le gardien. Celui-là s’appelait Jacques Marsal. En 1980, il racontait ses souvenirs à Jean-Claude Bringuier pour trois volets de l’émission “Nous tous, chacun”. L’histoire de la découverte, bien sûr, mais aussi le chemin par lequel il a été conduit à dédier sa vie à cet endroit. “Nous tous, chacun : Jacques, guide et gardien des grottes de Lascaux”, trois émissions diffusées les 29, 30 septembre et 1er octobre 1980. »*
    *Source : France Culture*
    #Lascaux #ArtPariétal #Préhistoire #Paléolithique #Découverte #GrotteDeLascaux #Montignac #PérigordNoir #Dordogne #JacquesMarsal #Guide #Gardien #Archéologie #HenriBreuil #Entretiens #JeanClaudeBringuier #NousTousChacun #FranceCulture

  • @u-ballfast4077
    @u-ballfast4077 Рік тому +1

    Captivant, que c'est agréable d'entendre Jacques Marsal nous conter son histoire et la qualité et la discrétion des interventions de l'interviewer nous font cruellement rendre compte que le niveau actuel a baissé

  • @alexandredumont5968
    @alexandredumont5968 Місяць тому

    Merci beaucoup pour ce précieux partage !

  • @StephenDaviesAuthor
    @StephenDaviesAuthor 4 місяці тому

    After hours of research, this is by far the best account I have found of the discovery of the Lascaux caves. Complete, detailed and descriptive. Jacques Marsal sums it up perfectly in his final words: "Quelle aventure!"

  • @ReoAard
    @ReoAard 10 місяців тому

    Merci

  • @frederic834
    @frederic834 4 роки тому +2

    Je viens de visiter le site. C'est somptueux. Rarement la découverte d'un patrimoine ne m'avait autant enchantée. Le dispositif de visite guidée est très maîtrisé et cette chapelle sixtine préhistorique fait d'une journée passée à Lascaux un émerveillement authentique.

  • @UYEcudeSobieski
    @UYEcudeSobieski 3 роки тому +2

    Très bel interview, très beau document rare. Merci !

    • @LeSemaphore
      @LeSemaphore  3 роки тому

      Merci pour votre chaleureux commentaire !

  • @claudedebortoli
    @claudedebortoli 3 місяці тому

    L'espèce humaine se situe à l'interface de deux univers éternels vivants en symbiose. Elle a pour rôle de transférer les énergies de cette union. Sans elle, pas de symbiose possible. Elle est de ce fait aussi éternelle.

    Il faut toujours qu'il y est présence d'humains dans l'univers de matière pour transférer l'instinct en direction de l'univers de métamatière qui en a fondamentalement besoin et de récupérer l'intelligence en provenance du Métamatériel et la diffuser dans l'environnement matériel qui en a aussi fondamentalement besoin.

    Tout est mortel dans l'univers de matière. Les fratries humaines installées sur les planètes habitables meurent inévitablement. Il importe donc de faire naître de nouvelles fratries humaines sur de nouvelles planètes habitables pour éterniser l'indispensable espèce humaine.

    Ce processus est à l'origine de la naissance du Terrien sur Terre. Une ou des fratries humaines extraterrestres, dans la phase adulte de leur existence, capables de voyager dans l'espace intersidéral, dans leur quête de planètes habitables susceptibles d'héberger de nouvelles fratries humaines, ont repéré le beau bleu de notre Terre. Mais elle était inévitablement dominée par une espèce animale arrivée au stade de suradaptation : les dinosaures. L'installation d'humains était impossible. Il fallut donc annuler la domination reptilienne et la biodiversité issue de son hégémonie.

    C'est ce que nos géniteurs humains extraterrestres ont fait. Ils ont utilisé l'arme idéale. D'une efficacité quasi nucléaire sans effet nocif à long terme. Ils ont dévié une météorite de bon calibre, ni trop grosse pour ne pas anéantir toute vie ni trop petite afin d'avoir l'effet escompté à savoir annuler seulement la domination des reptiles. Ils l'ont fait s'écraser dans le meilleur endroit possible sur Terre pour générer le plus de poussière possible afin de provoquer l'extinction chirurgicale des dinosaures.

    A partir de ce moment les mammifères ont pu se développer jusqu'à leur apogée : le Terrien. Du mammifère primitif à l'Australopitèque, de l'Australopitèque à l'Homme de Cro-magnon. Sans cette action intelligente dans le milieu instinctif terrestre, l'Humain ne serait jamais né sur cette planète.

  • @gautierjean8830
    @gautierjean8830 10 місяців тому

    Tissus de mensonge c est oas cohérent ses dire

  • @pierbebail1950
    @pierbebail1950 6 років тому +2

    Merci