Discours de Nicolas Fiévé lors de la cérémonie de bénédiction du Vishnou du Mébon occidental
Вставка
- Опубліковано 1 лют 2025
- Discours de Nicolas Fiévé, directeur de l'EFEO, prononcé par Brice Vincent (responsable du programme de recherche sur les bronzes khmers Langau à l'EFEO) lors de la cérémonie de bénédiction du Vishnou du Mébon occidental à l'occasion de son départ pour la France, le 7 mai 2024, au Musée national du Cambodge.
Cette cérémonie de bénédiction du Vishnou de bronze du Mébon occidental (Angkor) a été organisée le 7 mai dernier au Musée national du Cambodge avant son départ pour la France, en présence de S.E. Dr. Phoeurng Sackona, Ministre de la culture et des Beaux-Arts du Cambodge, Fabrice Etienne, chargé d’Affaires de l’Ambassade de France au Cambodge et des représentants du Musée national du Cambodge, de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO), du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), du Musée des arts asiatiques - Guimet et de l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit (ALIPH).
Dans le cadre d’une coopération franco-cambodgienne exemplaire, la France va accueillir le grand Vishnou couché du Mébon Occidental. Le Musée national du Cambodge a ainsi noué un partenariat avec l’EFEO, le C2RMF et le musée national des arts asiatiques - Guimet portant sur l’étude et la restauration du Vishnou du Mébon occidental. Le musée Guimet accueillera cette œuvre majeure de l’art khmer lors d’une grande exposition sur l’art du bronze au Cambodge au printemps 2025.
Le Vishnou du Mébon occidental est une statue monumentale en bronze (d’environ 6 mètres de long à l’origine) représentant le dieu Vishnu couché sur le flanc droit, la tête penchée et soutenue par une main. Elle est datée stylistiquement du 11e siècle. La statue a été retrouvée à Angkor en 1936 par l’EFEO, sous forme fragmentaire. Elle est conservée depuis 1950 au Musée national du Cambodge.
Discours pas bien audible, je suis très intéressé de connaitre le travail du bronze khmer du 11è s. ! extraction de minerais, techniques de fonderie ...
Oui, la prise de son n'était pas aisée. Les résultats de l’étude et de la restauration du Vishnou du Mébon occidental vont être passionnants ! Suite à suivre...