Merci aussi à l'ultralibéralisme, qui a poussé une partie de l'humanité à breveter le vivant et privatiser le savoir. #Sarcasme (je précise, au cas où...) Heureusement, l'évolution ne s'arrête jamais et ce vieux monde capitaliste dégénéré est voué à mourir !
J'aime bien quand vous expliquez par une interview, comment "s'en sortir" ! Ça change des anciens Datagueule qui ne faisait "que" montrer du doigt le problème ! :-)
J'ai envie de dire je préférais presque les anciens Parce qu'au contraire il nous amenait à réfléchir à un solution et faire travailler notre petite matière grise
c'est d'une réalité affligeante. Je vais laisser là une tranche de ma vie: Je suis jeune doctorant en troisième année (soit à la fin de ma thèse) et cette vision de la science, je l'ai découverte en faisant ma thèse. Je pensais naïvement que les chercheurs faisaient de la science pour la beauté de la science. Mais non j'ai découvert le fameux "publish or perish" et tout le fonctionnement de ces maison d'édition. Outre le côté "financier" et "prestige" que représentent ces maisons d'éditions, je suis choqué de voir que la science est politique en partie à cause d'elles (et oui la politique est partout). Quand je dit ça, je veux dire que même si ce n'est pas volontaire, elles créent des effets de modes dans les sciences et certaines études sont plus facilement défendables auprès des organismes les finançant car elles peuvent être plus facilement sujette à publication. Bien évidemment je veux pas généraliser mais c'est le sentiment que j'ai pour la France, pour ma filière, pour mon labo. Merci de faire des vidéos comme ça pour rendre ça publique. Merci à sci-hub qui a (selon moi) compris ce qu'est la science.
@Biologiste Sceptique Les titres des articles suffisent souvent pour que sci-hub trouve l'article en question. Ceci dit en règle générale les DOI sont fournis sur les sites des éditeurs, même s'il faut parfois fouiller un peu. Pour finir, quand vraiment je ne trouve pas je vais sur le site crossref.org qui est super efficace pour trouver les DOI d'articles à partir de leurs titres, auteurs, année etc...
Fin de thèse aussi. Je te trouve un peu dur avec les chercheurs. Ce que tu dis es vrai, mais ce n'est pas la généralité et j'ai dans l'espoir que les nouvelles générations vont améliorer la tendance. Faut regarder aussi d'où on vient, l'open access est encore tout jeune, mais ça se répend. Comme les logiciels libres d'ailleurs. Dans mon institut, si tu veux publier dans Science ou Nature, c'est très bien mais t'as intérêt à avoir mis des sous de côté parce que tout ce qu'on publie doit être en open access. Au mieux tout de suite, mais au pire dans 6 mois. Après c'est vrai que je travaille pour un très gros institut qui a fait de l'open access un de ses fers de lance.
@Biologiste sceptique: T'as essayé de contacter les auteurs directement? Il y'en a beacoup (quand l'article est récent par contre) qui te l'envoie gratuitement. C'est toujours une possible nouvelle citation en plus pour eux. Dans mon cas, les rares qui ont pas voulu jouer le jeu, il y avait de gros problème dans leurs articles ou jeux de données.
Je retourne de SCIHUB que je découvre, je ne comprends pas comment trouver des articles, je dois déja savoir ce que je recherche ? Je ne suis pas du tout un académicien (je travaille en logistique)
Réussir à toujours donner de l'espoir lorsque que c'est la dernière chose qui nous rattache à la vie mais qu'on voit disparaitre au loin, jour après jour, documentaires après documentaires... Bravo et merci.
Merci Datagueule. On va pouvoir faire comprendre à nos proches les rouages de la publication scientifique. Une équipe de doctorant en géologie et biologie.
Je ne commente jamais d'habitude mais devant une telle qualité de travail je ne peux que vous féliciter. En tant qu'étudiant intéressé par le milieu de la recherche, mais avant tout en tant qu'être humain lambda, je tiens à vous féliciter pour l'amélioration de votre travail et l'objectivité de vos analyses. Vous êtes de ceux qui me font aimer UA-cam.
Corven Roméo C'est pas représentatif de toute la communauté évidemment... J'ai moi même 21 et rentre dans l'armée en tant que commando para donc niveau maturité... C'est simplement que une bonne majorité à 13 ans, et beaucoup ne sont pas mature, la preuve est que quand une vidéo avec un niveau un peu plus élevé ou simplement un peu plus sérieux sort, la différence de vu et commentaires se voit directement ^^
***** je le savais déjà et je ne fait pas de généralité, j'en suis la preuve... Simplement que la grosse majorité est loin d'être mature et ça serait mentir que de prétendre le contraire...
j'ai rien de spécial à dire à part me manifester pour toujours soutenir vos travaux que je suis depuis le début vous faites un travail formidable des montages extras des recherches impec , continuez comme ça !!!
En tant que jeune chercheur, je suis ravi que cette vidéo ait été publiée. Je voudrais remercier sci-hub.cc et toutes les actions pour une science citoyenne et libre d'accès. Bravo.
Moi qui croyais que le vrai journalisme n'existait plus. C'est rare d'eprouver autant de plaisir à avoir tort. Merci pour votre exellent travail au long de toutes vos videos.
MERCI MILLE FOIS!! Grâce au SCI-Hub j'ai accès à des article payant (40 euros l'article) qui vont me servir grandement dans mes études! Merci vraiment beaucoup pour toutes ces informations! Je suis abonné depuis longtemps et j'ai toujours apprécié toutes les informations que vous avez fournies mais là c'est juste magnifique!! Un immense merci a vous !!! continuez c'est du très beau travail!!
La connaissance est ce qui rend possible la société. A toutes les échelles, individuelles et des communautés, si elle ne peut librement circuler, c'est que la liberté n’existe pas ! Il faut lutter pour que tous puisse y avoir accès, les chercheurs bien sûr, mais aussi tous les autres ! Faisant partie du monde de la recherche, je n'ai rien d'autre à dire à part excellente vidéo, et merci !
S'il vous plaît, continuez à faire ces vidéos aussi longtemps que possible ! La connaissance et sa diffusion à la plus grande échelle possible sont des trésors inestimables. Donc merci infiniment pour ce savoir et cette analyse des faits que vous partagez.
MERCI pour cet épisode !!! Etant scientifique, cela fait plaisir de voir que le problème est pris de plus en plus au sérieux et cette vidéo est un très bon moyen de communication pour notre communauté mais surtout pour le grand public.
Magnifique #DATAGUEULE !!! Merci pour tous ce que vous faites. j'ai conscience du travail colossale que cela représente ^_^. dans ma langue maternelle on dit : thanmirth nwen. (Merci à tous).
Incroyable ! Bravo ! Cet épisode traduit votre maîtrise toujours plus grandissante à nous ouvrir les yeux sur les sujets cruciaux qui fondent notre société. Encore bravo !
Ah, les éditeurs scientifiques… étant apprenti chercheur, je commence à ne connaître que trop bien cette relation à la fois passionnée et délétère. Cependant, comme souvent quand l’on est trop directement impliqué, il me manquait cette focale extérieure pour aborder le problème, et plus que tous les autres Data Gueule, celui-ci me parle donc directement. Ne serait-ce que concernant Sci-Hub, auquel j’ai parfois recours, j’ai une petite anecdote qui illustre bien le paradoxe actuel: la première fois que j’en ai entendu parlé, c’était de la bouche même de mon directeur de recherche! Ainsi, un auteur académique doit lui-même s’improviser pirate informatique dans le cadre de ses travaux; on marche sur la tête… heureusement, le changement est déjà en marche, et l’open access constitue une formidable opportunité pour sortir de ce cercle vicieux.
Je suis sortie aussi du Master avec l'idée en tête qu'il est inutile de devenir chercheur si le savoir ne profite qu'une minorité d'individus sous prétexte de "propriété intellectuel" sous couvert de contrat qui n'apporte rien à celui qui écrit l'article (aussi bien dans son salaire que dans ses convictions), ni à ceux qui peuvent y poser un œil critique. Le problème pour Elsevir dans ces histoires d'articles de recherches, c'est que les chercheurs ne sont pas n'importe qui: ils savent chercher des sources, ont un esprit critique aiguisé et sont capable de solutions. C'est pour ça que les articles de recherche ne peuvent être capitalisé de la même manière que le sont des produits culturel et artistique sur le long terme. Quand les scientifiques avaient des revenus qui suffisait à leur niveau de vie, Elsevir & Compagnie pouvaient se le permettre car cela ne faisait pas obstacle à leur recherche. Mais c'est fini depuis 2006 et la connaissance face aux urgence économique, écologique et sociale est devenu bien trop précieuse pour être gardée dans un coffre fort. Je pensais cependant que tout était de plus en plus bloquées et sécurisées, de plus en plus réservées à des élites, jusqu'à ce que je vois Sci-Hub (Qui m'aurait peut-être facilité mon stage, car HAL, ça va bien 5 minutes...). Je vais peut-être songer à candidater sur une thèse dans deux ans... après avoir pris assez de bouteille en tant que nouveau ingénieur ;) . La vache! Ça me motive, ça! Aller hop, assez trainé sur UA-cam!
C'est vrai que ça fait mal au coeur quand on reçoit le contrat de cession des droits d'auteur pour un article sur lequel on a cravaché pendant des mois... J'ai mis pas mal de temps avant de le signer ce contrat... :/
+dastruc C'est vraiment autant comme ça? oO Tout ce que je lis dans les commentaires commence à me refroidir à me lancer dans la recherche x) Bon courage en tout cas !
Non, il ne faut surtout pas fuir la recherche pour ses vicissitudes éditoriales! C’est un monde un peu étrange, certes, mais la majorité des chercheurs et chercheuses que j’ai pu rencontrer sont des personnes formidables, dont j’estime par ailleurs beaucoup les travaux. Plus largement, c’est tout un bagage scientifique et intellectuel que l’on acquiert, et s’il est terni par cette pression des publications, les difficultés d’accès aux propos tenus, etc. il reste encore de l’espoir, et c’est bien le sens du message délivré par l’équipe de Data Gueule.
woua ! j'ai découvert le sujet de a à z, je suis très heureuse que vous produisiez ce genre de contenu : inattendu mais ô combien important ! merci pour votre travail !
Je suis impressionné par la qualité de Datagueule. Le nouveau format est bon, les améliorations graphiques sont appréciables, on apprend toujours beaucoup. Il y a bien longtemps que je n'ai pas refermé une de leurs vidéos sans me dire "bon sang, c'était bien". Chapeau bas !
Super emission, j'ai commençait a vous regardez comme ma prof d'SES nous a demandé de travailler sur une de vos vidéos et je les trouvais bien argumentées bien montées, mais on était sur des visions très critique et jamais (ou très peu) vous ne présentiez les solutions mises en place, la vidéo que vous avez faites aujourd'hui apporte un regard plus neutre sur le sujet en question et permet de le voir de plusieurs points de vues. Bravo c'est pas mal du tout !
Génial, génial, magnifique, superbe choix de sujet ! Un problème critique de notre monde trop souvent ignoré, exposé avec brio et concision. Du boulot au top comme d'habitude.
apres une bonne sceance de meditation et d'entrainement, assis sur ma chaise contemplant le levée de soleil accompagné de mon café colombien, apres cela regardant enfin qqch d'enrichissant, merci dieu de m'offrire cette journée ^^ faites de mm les amis vous allez vous sentire comme des roi
Sujet très intéressant, essentiel et inconnu du grand publique ! Merci encore DataGueule pour ce fantastique travail que tu produits!! Toujours très intéressant, bien construit avec un super support visuel, poussant à la réflexion et facile à regarder... que demander de plus??!! Je plusois!
Un DataGueule optimiste ? C'est rare, mais ça fait du bien. Continuez comme ça : montrer au gens les problèmes de la société c'est bien, mais leur montrer qu'une alternative est possible c'est mieux !
C'est très bien, j'aime cette mentalité, merci de nous donner l'opportunité de ne plus être des moutons et de ne plus ce faire manipuler !!! Je vous en pris, continuez.
Merci Enormément de mettre en lumière ce problème, la principale raison qui m'ai fait quitter la recherche.
8 років тому
Génial ce format un peu plus long ! Un condensé d'informations synthétisées par des représentations visuelles belles et pédagogiques, qui permettent de (re)découvrir et de saisir l'enjeu en question ! Merci et bravo ! :)
Chercheur et aussi traducteur, je ferais volontiers la traduction en anglais des sous-titres pour cette vidéo. Elle se doit d'être largement partagée! Bravo!
Encore un exemple de domaine où le capitalisme et la propriété privée pervertissent la situation ! En encourageant la recherche désespérée de profits, on s'éloigne du but d'origine de la recherche scientifique, qui doit n'avoir comme unique objectif un intérêt public de faire avancer le monde et l'améliorer en maximisant le maximum de connaissances. Pour que ça marche, il faut qu'elles soient accessibles à tous et réutilisables par tous, pas qu'elles soient privatisées par des industries de revues scientifiques qui restreignent leur diffusion en la rendant payante ! Je ne suis pas communiste, mais il y a des secteurs cruciaux où le privé ne doit vraiment pas fourrer son nez ! Tout ce que j'ai à dire, c'est que tout est politique, et vive Sci-Hub ! Et merci DataGueule pour votre travail complet et instructif !
juste génial, comme toujours ! Je découvre avec joie Sci-Hub et en tant que médecin c'est que du bonheur, car même avec l’abonnement à ma BU (500€ l'année), je n'arrivais pas à avoir certain article! et je viens juste de tester pour deux articles que je n'avais pas et ça marche parfaitement ! Wow...
Graphiquement parlant c'est tellement mieux. C'était déjà top mais la... Et pour le contenu c'est excellent comme d'hab, plus spécifique pour celle ci. Et c'est pas plus mal. Un grand merci à l'équipe!
C'est du très bon travail, comme à chaque fois. Ça parle des open sources dans la vidéo mais big up à toi pour les informations, les datas tout ça, tu participes énormément à véhiculer du savoir et des connaissances !
Vous faite un travail énorme bravo ! Des sujets sur les quelles je ne me serais jamais renseigné sans vous merci beaucoup ! Et merci pour Sci-Hub je ne connaissais pas et en tant que étudiant ça peut être super utile.
Excellent épisode ! Avec encore cette teinte de solutions qu'on retrouve depuis quelques vidéos, c'est très intéressant et porteur d'espoir, merci de partager cela avec nous :)
Très bon épisode. J'aime beaucoup les interventions que vous avez ajoutés à vos vidéos, qui permettent d'ouvrir le débat sur certaines solutions. Encore bravo :)
En tant que doctorant cette vidéo m'a vraiment émue tant elle reflète beaucoup de frustations de mon quotidien.. Je travail pour faire avancer modestement l'humanité, faisant mes 80h par semaine à 1200€/mois, ce qui m'importe n'est pas l'argent, mais juste de créer quelque chose pour ce monde.. Et à côté de ça, on m'anonce que non je ne pourrais pas aller à une conférence scientifique très importante pour moi car mon département n'a pas les moyens de payer le billet d'avion... Billet que je vais donc payer de ma poche, merci mamie ! Nous autres, férues de sciences et humanistes, n'en n'avons rien à faire de la gratification de cette société pourris qu'est l'argent. On trouve notre compte largement lors du succès de notre travail, on ne demande juste qu'une chose : pouvoir travailler.. Humainement,
Excellent ! Je trouve le format beaucoup plus intéressant (avec l'interview pour les détails et l'expertise). Et les sujets plus profonds et passionnants. Merci d'apporter ces sujets à notre connaissance, et pour le travail réalisé. :)
Ah enfin une vidéo sur ce sujet! c'est effectivement une aberration et je voudrais ajouter qu'on a dû payer 800$ par image couleur (200$ sinon) pour publier mon article donc c est un coût à ajouter encore car c'est parfois difficile de se passer de la couleur. Sinon quelques solutions autre que scihub: beaucoup de chercheur mettent le pdf sur leur page et depuis qu il y a researchgate il y a aussi plus de partage d article possible ( après encore une fois c est pas très légal..)
Comme toujours, contenue fascinant, mise en perspective pertinente, et cette pointe d'espoir qui nous fait garder l'envie d'avancer. Keep up the good work !
Un boulot hallucinant (depuis le premier épisode Tarte à l'Ukraine ! ) Et pas mal les nouveau petit dessin, animations, ect ; ) J'attends avec impatience le prochain épisode.
Superbe vidéo qui me touche d'assez près vu que j'ai eu l'occasion de constater ce hold up par moi même. Un autre aspect qui n'est pas mentionné dans la vidéo, c'est un des effets pernicieux qu'engendre ces revues : la compétition à outrance. C'est à dire que pour se faire un nom dans son domaine (enfin être connus de 4 pelés et un tondu en vrai) il faut publier dans les revues les plus prestigieuses, mais aussi beaucoup publier et avant les autres! Ainsi certains chercheurs ont tendances à publier des articles alors que le travail n'est pas entièrement fini, quitte à revenir dessus après pour être sûr de publier en premier. La fraude est aussi de la partie même si les autres chercheurs sont en général assez attentifs à ce genre de choses. Ce système de prestige ne favorise pas le dialogue entre labos mais plutôt la compétition, parfois complètement aveugle et contre productive. C'est à celui qui publiera le plus vite et dans la plus grosse revue! Il serait intéressant de repenser le système de publication non pas seulement du point de vue des revues mais dans son ensemble afin de favoriser la coopération et non la compétition. Malheureusement je crains également qu'il faille s'armer de patience car cette tradition de la publication et des revues de prestige est encore assez ancré (en tout cas en Europe) dans les esprits des chercheurs qui parfois rechignent à publier également en Open access. Un petit article complémentaire sur le sujet pour finir : rue89.nouvelobs.com/2016/05/19/publierai-plus-jamais-revue-scientifique-264077
Merci pour cette belle mise au point, c'est en faisant pression tous ensemble que nous arriverons à faire bouger les choses !
tu veux faire bouger quoi ?
t'as vu la vidéo ou pas ? xD
je ne parlais pas pour toi ^^ Je me demande ce qu'Emilien a compris pour demander ce qui doit changer :D
Merci aussi à l'ultralibéralisme, qui a poussé une partie de l'humanité à breveter le vivant et privatiser le savoir. #Sarcasme (je précise, au cas où...)
Heureusement, l'évolution ne s'arrête jamais et ce vieux monde capitaliste dégénéré est voué à mourir !
Research powa!
Merci pour cette vidéo, une bonne grosse baffe.
J'aime bien quand vous expliquez par une interview, comment "s'en sortir" ! Ça change des anciens Datagueule qui ne faisait "que" montrer du doigt le problème ! :-)
Oui !
J'ai envie de dire je préférais presque les anciens
Parce qu'au contraire il nous amenait à réfléchir à un solution et faire travailler notre petite matière grise
Communstein bien vu !
c'est d'une réalité affligeante. Je vais laisser là une tranche de ma vie:
Je suis jeune doctorant en troisième année (soit à la fin de ma thèse) et cette vision de la science, je l'ai découverte en faisant ma thèse. Je pensais naïvement que les chercheurs faisaient de la science pour la beauté de la science. Mais non j'ai découvert le fameux "publish or perish" et tout le fonctionnement de ces maison d'édition.
Outre le côté "financier" et "prestige" que représentent ces maisons d'éditions, je suis choqué de voir que la science est politique en partie à cause d'elles (et oui la politique est partout). Quand je dit ça, je veux dire que même si ce n'est pas volontaire, elles créent des effets de modes dans les sciences et certaines études sont plus facilement défendables auprès des organismes les finançant car elles peuvent être plus facilement sujette à publication.
Bien évidemment je veux pas généraliser mais c'est le sentiment que j'ai pour la France, pour ma filière, pour mon labo.
Merci de faire des vidéos comme ça pour rendre ça publique.
Merci à sci-hub qui a (selon moi) compris ce qu'est la science.
Doctorant en deuxième année en Belgique, j'ai été ramené à la réalité comme toi, "I know that feel bro"
@Biologiste Sceptique
Les titres des articles suffisent souvent pour que sci-hub trouve l'article en question. Ceci dit en règle générale les DOI sont fournis sur les sites des éditeurs, même s'il faut parfois fouiller un peu. Pour finir, quand vraiment je ne trouve pas je vais sur le site crossref.org qui est super efficace pour trouver les DOI d'articles à partir de leurs titres, auteurs, année etc...
Fin de thèse aussi. Je te trouve un peu dur avec les chercheurs. Ce que tu dis es vrai, mais ce n'est pas la généralité et j'ai dans l'espoir que les nouvelles générations vont améliorer la tendance. Faut regarder aussi d'où on vient, l'open access est encore tout jeune, mais ça se répend. Comme les logiciels libres d'ailleurs.
Dans mon institut, si tu veux publier dans Science ou Nature, c'est très bien mais t'as intérêt à avoir mis des sous de côté parce que tout ce qu'on publie doit être en open access. Au mieux tout de suite, mais au pire dans 6 mois. Après c'est vrai que je travaille pour un très gros institut qui a fait de l'open access un de ses fers de lance.
@Biologiste sceptique: T'as essayé de contacter les auteurs directement? Il y'en a beacoup (quand l'article est récent par contre) qui te l'envoie gratuitement. C'est toujours une possible nouvelle citation en plus pour eux. Dans mon cas, les rares qui ont pas voulu jouer le jeu, il y avait de gros problème dans leurs articles ou jeux de données.
Je retourne de SCIHUB que je découvre, je ne comprends pas comment trouver des articles, je dois déja savoir ce que je recherche ?
Je ne suis pas du tout un académicien (je travaille en logistique)
WOW, près de 60 épisodes que je vous suit, et c'est toujours aussi génial voire mieux !
yep, la nouvelle formule avec l'aspect positif en 2ème partie, c'est 'achement plus mieux ;)
Oui ça redonne de l'espoir que les choses s'améliore de plus en plus.
C'est limite incroyable que ce soit diffuse a la TV et sans censure...
Chaque episode est boulversant! Merci les gars!!
Vous faites vraiment un travail remarquable, d'utilité publique selon moi !
Réussir à toujours donner de l'espoir lorsque que c'est la dernière chose qui nous rattache à la vie mais qu'on voit disparaitre au loin, jour après jour, documentaires après documentaires... Bravo et merci.
Merci Datagueule. On va pouvoir faire comprendre à nos proches les rouages de la publication scientifique. Une équipe de doctorant en géologie et biologie.
Je ne commente jamais d'habitude mais devant une telle qualité de travail je ne peux que vous féliciter. En tant qu'étudiant intéressé par le milieu de la recherche, mais avant tout en tant qu'être humain lambda, je tiens à vous féliciter pour l'amélioration de votre travail et l'objectivité de vos analyses. Vous êtes de ceux qui me font aimer UA-cam.
Juste génial et super bien fait .
C'est incroyable le taf sur vos vidéos !
quelqu'un de la communauté wankil avec de la culture G ? Oo
E. X. préjugés ? ça fait des années que je follow wankil, donc niveau commu je la connais bien ...
adrian DEGACHE ca va non la commu de wankil ??? Je les adorent et je pense etre plutot mature et culturé
Corven Roméo C'est pas représentatif de toute la communauté évidemment... J'ai moi même 21 et rentre dans l'armée en tant que commando para donc niveau maturité... C'est simplement que une bonne majorité à 13 ans, et beaucoup ne sont pas mature, la preuve est que quand une vidéo avec un niveau un peu plus élevé ou simplement un peu plus sérieux sort, la différence de vu et commentaires se voit directement ^^
***** je le savais déjà et je ne fait pas de généralité, j'en suis la preuve... Simplement que la grosse majorité est loin d'être mature et ça serait mentir que de prétendre le contraire...
j'ai rien de spécial à dire à part me manifester pour toujours soutenir vos travaux que je suis depuis le début vous faites un travail formidable des montages extras des recherches impec , continuez comme ça !!!
En tant que jeune chercheur, je suis ravi que cette vidéo ait été publiée. Je voudrais remercier sci-hub.cc et toutes les actions pour une science citoyenne et libre d'accès. Bravo.
Moi qui croyais que le vrai journalisme n'existait plus. C'est rare d'eprouver autant de plaisir à avoir tort. Merci pour votre exellent travail au long de toutes vos videos.
MERCI MILLE FOIS!! Grâce au SCI-Hub j'ai accès à des article payant (40 euros l'article) qui vont me servir grandement dans mes études! Merci vraiment beaucoup pour toutes ces informations!
Je suis abonné depuis longtemps et j'ai toujours apprécié toutes les informations que vous avez fournies mais là c'est juste magnifique!!
Un immense merci a vous !!! continuez c'est du très beau travail!!
La connaissance est ce qui rend possible la société. A toutes les échelles, individuelles et des communautés, si elle ne peut librement circuler, c'est que la liberté n’existe pas ! Il faut lutter pour que tous puisse y avoir accès, les chercheurs bien sûr, mais aussi tous les autres !
Faisant partie du monde de la recherche, je n'ai rien d'autre à dire à part excellente vidéo, et merci !
S'il vous plaît, continuez à faire ces vidéos aussi longtemps que possible ! La connaissance et sa diffusion à la plus grande échelle possible sont des trésors inestimables.
Donc merci infiniment pour ce savoir et cette analyse des faits que vous partagez.
MERCI pour cet épisode !!! Etant scientifique, cela fait plaisir de voir que le problème est pris de plus en plus au sérieux et cette vidéo est un très bon moyen de communication pour notre communauté mais surtout pour le grand public.
Magnifique #DATAGUEULE !!! Merci pour tous ce que vous faites. j'ai conscience du travail colossale que cela représente ^_^. dans ma langue maternelle on dit : thanmirth nwen. (Merci à tous).
Incroyable ! Bravo ! Cet épisode traduit votre maîtrise toujours plus grandissante à nous ouvrir les yeux sur les sujets cruciaux qui fondent notre société. Encore bravo !
Ah, les éditeurs scientifiques… étant apprenti chercheur, je commence à ne connaître que trop bien cette relation à la fois passionnée et délétère. Cependant, comme souvent quand l’on est trop directement impliqué, il me manquait cette focale extérieure pour aborder le problème, et plus que tous les autres Data Gueule, celui-ci me parle donc directement.
Ne serait-ce que concernant Sci-Hub, auquel j’ai parfois recours, j’ai une petite anecdote qui illustre bien le paradoxe actuel: la première fois que j’en ai entendu parlé, c’était de la bouche même de mon directeur de recherche! Ainsi, un auteur académique doit lui-même s’improviser pirate informatique dans le cadre de ses travaux; on marche sur la tête… heureusement, le changement est déjà en marche, et l’open access constitue une formidable opportunité pour sortir de ce cercle vicieux.
Je suis sortie aussi du Master avec l'idée en tête qu'il est inutile de devenir chercheur si le savoir ne profite qu'une minorité d'individus sous prétexte de "propriété intellectuel" sous couvert de contrat qui n'apporte rien à celui qui écrit l'article (aussi bien dans son salaire que dans ses convictions), ni à ceux qui peuvent y poser un œil critique.
Le problème pour Elsevir dans ces histoires d'articles de recherches, c'est que les chercheurs ne sont pas n'importe qui: ils savent chercher des sources, ont un esprit critique aiguisé et sont capable de solutions. C'est pour ça que les articles de recherche ne peuvent être capitalisé de la même manière que le sont des produits culturel et artistique sur le long terme.
Quand les scientifiques avaient des revenus qui suffisait à leur niveau de vie, Elsevir & Compagnie pouvaient se le permettre car cela ne faisait pas obstacle à leur recherche. Mais c'est fini depuis 2006 et la connaissance face aux urgence économique, écologique et sociale est devenu bien trop précieuse pour être gardée dans un coffre fort.
Je pensais cependant que tout était de plus en plus bloquées et sécurisées, de plus en plus réservées à des élites, jusqu'à ce que je vois Sci-Hub (Qui m'aurait peut-être facilité mon stage, car HAL, ça va bien 5 minutes...). Je vais peut-être songer à candidater sur une thèse dans deux ans... après avoir pris assez de bouteille en tant que nouveau ingénieur ;) .
La vache! Ça me motive, ça! Aller hop, assez trainé sur UA-cam!
C'est vrai que ça fait mal au coeur quand on reçoit le contrat de cession des droits d'auteur pour un article sur lequel on a cravaché pendant des mois... J'ai mis pas mal de temps avant de le signer ce contrat... :/
+dastruc C'est vraiment autant comme ça? oO Tout ce que je lis dans les commentaires commence à me refroidir à me lancer dans la recherche x) Bon courage en tout cas !
Non, il ne faut surtout pas fuir la recherche pour ses vicissitudes éditoriales! C’est un monde un peu étrange, certes, mais la majorité des chercheurs et chercheuses que j’ai pu rencontrer sont des personnes formidables, dont j’estime par ailleurs beaucoup les travaux.
Plus largement, c’est tout un bagage scientifique et intellectuel que l’on acquiert, et s’il est terni par cette pression des publications, les difficultés d’accès aux propos tenus, etc. il reste encore de l’espoir, et c’est bien le sens du message délivré par l’équipe de Data Gueule.
C'est vrai. En plus, en étant informés, on pourra peut-être ajouter notre pierre pour trouver des solutions au problème peut-être? ^^
Enfin ! Ça fait depuis le début de la première saison que je demande un DATAGUEULE sur le libre accès ! MERCI
Continuez et surtout n'arrêtez jamais, YT et toutes les autres plate-formes se doivent d'avoir des chaînes comme celle là. Merci :)
woua ! j'ai découvert le sujet de a à z, je suis très heureuse que vous produisiez ce genre de contenu : inattendu mais ô combien important ! merci pour votre travail !
Je suis impressionné par la qualité de Datagueule. Le nouveau format est bon, les améliorations graphiques sont appréciables, on apprend toujours beaucoup. Il y a bien longtemps que je n'ai pas refermé une de leurs vidéos sans me dire "bon sang, c'était bien". Chapeau bas !
Super emission, j'ai commençait a vous regardez comme ma prof d'SES nous a demandé de travailler sur une de vos vidéos et je les trouvais bien argumentées bien montées, mais on était sur des visions très critique et jamais (ou très peu) vous ne présentiez les solutions mises en place, la vidéo que vous avez faites aujourd'hui apporte un regard plus neutre sur le sujet en question et permet de le voir de plusieurs points de vues. Bravo c'est pas mal du tout !
Intéressant ça : il enseigne où votre prof de SES qu'on lui fasse un gros big up ? :)
Lycée Jean Monnet à Crepy-en-Valois (Picardie, enfin "Haut-de-France") Mme Corbel, la vidéo sur le PIB lui avait plu visiblement !
Une pensée pour Aaron Schwartz, un génie, dont c'était le combat et que ce genre d'entreprise a poussé à bout.
J'aime beaucoup ce "nouveau" format qui présente plus de solutions et surtout nous les fait connaitre =)
Génial, génial, magnifique, superbe choix de sujet ! Un problème critique de notre monde trop souvent ignoré, exposé avec brio et concision. Du boulot au top comme d'habitude.
Et moi qui commençait à désespérer pour mes recherches biblio pour ma thèse, cet épisode tombe à point. Merci Data Gueule!!
apres une bonne sceance de meditation et d'entrainement, assis sur ma chaise contemplant le levée de soleil accompagné de mon café colombien, apres cela regardant enfin qqch d'enrichissant, merci dieu de m'offrire cette journée ^^ faites de mm les amis vous allez vous sentire comme des roi
Sujet très intéressant, essentiel et inconnu du grand publique !
Merci encore DataGueule pour ce fantastique travail que tu produits!! Toujours très intéressant, bien construit avec un super support visuel, poussant à la réflexion et facile à regarder... que demander de plus??!!
Je plusois!
Merci pour cette vidéo qui ouvre les yeux sur les pratiques qui ont une réelle influence sur l’avancée du monde dans le bon sens
Un DataGueule optimiste ? C'est rare, mais ça fait du bien. Continuez comme ça : montrer au gens les problèmes de la société c'est bien, mais leur montrer qu'une alternative est possible c'est mieux !
Bravo pour ce format, c'est bien de dénoncer des problèmes mais c'est encore mieux de rendre populaire les solutions
Quand on était plus malins en 1908 qu'en 2017...
Vive Sci-hub l'accès à la connaissance est un DROIT FONDAMENTAL!
C'est très bien, j'aime cette mentalité, merci de nous donner l'opportunité de ne plus être des moutons et de ne plus ce faire manipuler !!! Je vous en pris, continuez.
A mon humble avis, le meilleur travail que j'ai vu sur une sujet qui me passionne. Bravo !
J'utilise un peu open edition, et je viens de comprendre de quoi il s'agit grâce à cette vidéo. Tout simplement génial !
Merci Enormément de mettre en lumière ce problème, la principale raison qui m'ai fait quitter la recherche.
Génial ce format un peu plus long ! Un condensé d'informations synthétisées par des représentations visuelles belles et pédagogiques, qui permettent de (re)découvrir et de saisir l'enjeu en question ! Merci et bravo ! :)
Chercheur et aussi traducteur, je ferais volontiers la traduction en anglais des sous-titres pour cette vidéo. Elle se doit d'être largement partagée! Bravo!
Ça c'est génial ! Vive Marin Dacos et Open Edition (et Sci-Hub ^^)
Encore une superbe vidéo, d'autant plus que le sujet me concerne !
Encore un exemple de domaine où le capitalisme et la propriété privée pervertissent la situation ! En encourageant la recherche désespérée de profits, on s'éloigne du but d'origine de la recherche scientifique, qui doit n'avoir comme unique objectif un intérêt public de faire avancer le monde et l'améliorer en maximisant le maximum de connaissances. Pour que ça marche, il faut qu'elles soient accessibles à tous et réutilisables par tous, pas qu'elles soient privatisées par des industries de revues scientifiques qui restreignent leur diffusion en la rendant payante !
Je ne suis pas communiste, mais il y a des secteurs cruciaux où le privé ne doit vraiment pas fourrer son nez !
Tout ce que j'ai à dire, c'est que tout est politique, et vive Sci-Hub ! Et merci DataGueule pour votre travail complet et instructif !
juste génial, comme toujours !
Je découvre avec joie Sci-Hub et en tant que médecin c'est que du bonheur, car même avec l’abonnement à ma BU (500€ l'année), je n'arrivais pas à avoir certain article! et je viens juste de tester pour deux articles que je n'avais pas et ça marche parfaitement ! Wow...
De mieux en mieux ! Bravo à vous !
Le monde est en train de changer, j'ai espoir de voir à nouveau la raison raisonner pour enfin avancer.
Graphiquement parlant c'est tellement mieux. C'était déjà top mais la...
Et pour le contenu c'est excellent comme d'hab, plus spécifique pour celle ci. Et c'est pas plus mal.
Un grand merci à l'équipe!
C'est du très bon travail, comme à chaque fois. Ça parle des open sources dans la vidéo mais big up à toi pour les informations, les datas tout ça, tu participes énormément à véhiculer du savoir et des connaissances !
Vous faite un travail énorme bravo ! Des sujets sur les quelles je ne me serais jamais renseigné sans vous merci beaucoup !
Et merci pour Sci-Hub je ne connaissais pas et en tant que étudiant ça peut être super utile.
Excellent épisode ! Avec encore cette teinte de solutions qu'on retrouve depuis quelques vidéos, c'est très intéressant et porteur d'espoir, merci de partager cela avec nous :)
Chaîne particulièrement instructive, merci pour tout le travail réalisé. Bonne continuation.
En plus de la qualité de la vidéo, les commentaires sont aussi super intéressants et constructifs! Merci beaucoup en tout cas
Très bon épisode. J'aime beaucoup les interventions que vous avez ajoutés à vos vidéos, qui permettent d'ouvrir le débat sur certaines solutions. Encore bravo :)
En tant que doctorant cette vidéo m'a vraiment émue tant elle reflète beaucoup de frustations de mon quotidien..
Je travail pour faire avancer modestement l'humanité, faisant mes 80h par semaine à 1200€/mois, ce qui m'importe n'est pas l'argent, mais juste de créer quelque chose pour ce monde..
Et à côté de ça, on m'anonce que non je ne pourrais pas aller à une conférence scientifique très importante pour moi car mon département n'a pas les moyens de payer le billet d'avion...
Billet que je vais donc payer de ma poche, merci mamie !
Nous autres, férues de sciences et humanistes, n'en n'avons rien à faire de la gratification de cette société pourris qu'est l'argent. On trouve notre compte largement lors du succès de notre travail, on ne demande juste qu'une chose : pouvoir travailler..
Humainement,
Une des plus importantes vidéos que vous avez réalisé jusqu'à présent d'après moi!
C'est de l'intelligence de faire passer quelque chose de pas normal en normal mais le monétiser en plus c'est du génie.
Excellent ! Je trouve le format beaucoup plus intéressant (avec l'interview pour les détails et l'expertise). Et les sujets plus profonds et passionnants. Merci d'apporter ces sujets à notre connaissance, et pour le travail réalisé. :)
Voilà encore un bon sujet, bravo et merci ! Vive la gratuité des sciences
Le nouveau format avec l'interview est au top ! Beaucoup moins "cassant" ! Bravo :)
j'ai appris énormément de choses en regardant cette vidéo ! merci
Juste excellent, du très très bon taff, un gros gg à vous !!! ( et merci aussi )
L'émission est vraiment de plus en plus belle.
Impressionnant ! Vous avez atteint une telle qualité avec un sujet totalement bien traité !
Merci du partage . Un bon élément de réflexion sur la liberté .
Ah enfin une vidéo sur ce sujet! c'est effectivement une aberration et je voudrais ajouter qu'on a dû payer 800$ par image couleur (200$ sinon) pour publier mon article donc c est un coût à ajouter encore car c'est parfois difficile de se passer de la couleur.
Sinon quelques solutions autre que scihub: beaucoup de chercheur mettent le pdf sur leur page et depuis qu il y a researchgate il y a aussi plus de partage d article possible ( après encore une fois c est pas très légal..)
Je regarde l’épisode je me dis que c'est génial...
je regarde les commentaires tout le monde dis que c'est génial,
Bon ben vous êtes géniaux les gars.
Comme toujours, contenue fascinant, mise en perspective pertinente, et cette pointe d'espoir qui nous fait garder l'envie d'avancer. Keep up the good work !
Merci bcp pour tout le contenu que vous nous proposez dans chacune de vos vidéos, continuez ainsi !
Comme toujours, c'est exceptionnel ce que vous faites. Bravo et merci
Vos vidéo sont de plus en plus belles, bravo!
merci d'avoir exploré ce sujet, et si bien! il faut faire bouger les publications vers les journaux en accès libres en ligne.
Un travail de grande qualiter encore une fois ! Merci pour tout !
Pfiou cette nouvelle saison est incroyable. Merci de parler de ce sujet
Bravo aux réalisateurs de cette vidéo et toutes les personnes qui mènent ce combat pour un meilleur avenir ! :)
Un boulot hallucinant (depuis le premier épisode Tarte à l'Ukraine ! )
Et pas mal les nouveau petit dessin, animations, ect ; )
J'attends avec impatience le prochain épisode.
merci pour toutes ces videos et de la qualité de vos sources c'est du beau travail, Keep it up !
Chaque mot est toujours percutant, touche au mille, merci de nous infuser à notre tour de connaissances précieuses :)
Merci. sujets fondamentaux et conclusion ouverte. C'est beau !
Superbe vidéo qui me touche d'assez près vu que j'ai eu l'occasion de constater ce hold up par moi même. Un autre aspect qui n'est pas mentionné dans la vidéo, c'est un des effets pernicieux qu'engendre ces revues : la compétition à outrance. C'est à dire que pour se faire un nom dans son domaine (enfin être connus de 4 pelés et un tondu en vrai) il faut publier dans les revues les plus prestigieuses, mais aussi beaucoup publier et avant les autres! Ainsi certains chercheurs ont tendances à publier des articles alors que le travail n'est pas entièrement fini, quitte à revenir dessus après pour être sûr de publier en premier. La fraude est aussi de la partie même si les autres chercheurs sont en général assez attentifs à ce genre de choses. Ce système de prestige ne favorise pas le dialogue entre labos mais plutôt la compétition, parfois complètement aveugle et contre productive. C'est à celui qui publiera le plus vite et dans la plus grosse revue! Il serait intéressant de repenser le système de publication non pas seulement du point de vue des revues mais dans son ensemble afin de favoriser la coopération et non la compétition. Malheureusement je crains également qu'il faille s'armer de patience car cette tradition de la publication et des revues de prestige est encore assez ancré (en tout cas en Europe) dans les esprits des chercheurs qui parfois rechignent à publier également en Open access. Un petit article complémentaire sur le sujet pour finir : rue89.nouvelobs.com/2016/05/19/publierai-plus-jamais-revue-scientifique-264077
vraiment vos videos sont à l'apogé de tous videos educatives ,Bravo :)
superbe thématique, Toujours aussi bien ficelé. continué comme cela, je continuerai à vous suivre et à vous soutenir.
merci, merci beaucoup pour vos emissions.
Vous êtes géniaux, on vous aimes continuez !
Très beau travail avec de bonnes questions, merci et continué ainsi.
Bravo ! A diffuser absolument !
Gloire à sci-hub !
Pas aux FAIs...
je suis certain qu'internet est notre salut, cette vidéo est un exemple de plus d'espérer,
alors protégeons de toutes nos forces cet espace de liberté
merci pour votre boulot impressionnant et instructif!
Merci, 3 liens que je viens de coller en favoris. Je pige même pas que deux personnes aient pu mettre un pouce rouge sur une video comme ça...
Excellente vidéo ! je n'ai jamais pensé que la science avait ces difficultés
Cette vidéo est vraiment exceptionnelle...
j'adore cette nouvelle formule avec les interviews
Un grand merci à vous pour tout.
J ai découvert cette chaîne ce matin c est génial
merci pour cette excellente vidéo! Nous savons, mettons nos connaissances en communs!
Vidéo vraiment très bien réalisée, sur un sujet intéressant, chapeau !
Parfait, comme toujours ! MERCI.
Sans doute la meilleure vidéo à mes yeux ^^ Bravo continuez comme ça =)
J'ai du regarder ta vidéos pour les cours et franchement j'ai adoré
Magnifique, merci à vous.