Un régal, cette causerie avec Hélène Michon ! Quelle clarté ! Ses explications savoureuses m'ont énormément aidé. Merci pour le travail des personnes qui ont rendu possible cette belle émission.
Madame Michon est vraiment extraordinaire. J'ai assez lu Pascal et sur Pascal, mais je n'ai rien vu d'aussi limpide. Ca donne le goût de lire ses livres.
Pas facile d'être agnostique... Passionnant car en recherche de vérité. Frustrant car on ne trouve pas le réconfort de la foi. Du moins pour ma part...
Je suis musulmane pratiquante et comme vous le savez on reconnaît tous prophètes et suis une fan de Pascal à 14 ans déjà je connaissais le triangle de Pascal et le bonheur selon Pascal
❤La vérité, la communication dans la communion des êtres connectés par, dans le cœur...❤ Il cherche dans le vrai, la vérité, l'intelligence du cœur, l'esprit pratique dans l'intuition lié à l'émotion mise en relation entre soi et son environnement : Micro-Macro-cosme; intérieure/extérieure ; dans la loi sacré de la polarités Ying@Yang,lan loi de la correspondance trouvent ses réponses aux questions posées... "Une intense de l'expérience de dieu" lié à son époque dans la recherche de la vérité par la volonté de s'élèver...l'élévation de l'âme,aspirer par son aspiration profonde...les dépassements de soi vers sa perfection dans sa grandeur d'âme...l'expression de l'âme correspond à la condition humaine dans ses expériences de l'expérience....à ces côtés mystique....tout ceux qui sont à la recherche de la vérité ont cette pensée,ce penchante mystique...des êtres mystique les saints e.... Merci pour ce partage intéressant ❤🎉Merci beaucoup "La misère est objectif les restes ne sont pas " La volonté d'agir être dans l'action pousser par la volonté des raisonnements....le contraire des ennuis ,les personnes qui ne se posent pas de question..."d'autres qui savent...ou c'est déjà acquis..." "C'est quoi la certitude ?" Elle repose sur quoi?
Pour être en accord avec mon cœur au sens Pascalien, je me permets de remplacer toute allusion à là religion catholique, par la recherche de spiritualité..s'il avait vécu et eu ses pensées en Inde, ses croyances spirituelles se seraient peut-être portées vers l'indouisme ou le bouddhisme, en Afrique il aurait peut-être été animiste ou musulman... Que sais-je. Bref, je fais fis de la religion pour comprendre ses pensées et admire l'analyse qu'il fait entre les conflits du coeur et et de la raison. C'est psychologiquement intéressant pour comprendre pourquoi une victime reste avec son bourreau par exemple. La victime à beau savoir, elle ne fait que se raisonner selon ses peurs, ses schémas appris durant l'enfance. Ce n'est qu'en écoutant son coeur et s'accordant à sa raison que les choses pourront changer. Se retrouver soi dans le tout.
tout simplement parce queon peut etre , anti religion et pourtant croire en dieu et meme en jesus pourquoi pas ... Moi je suis antireligieux pour les choses obscures !
Moi au contrairre , je trouve ca totalement contradictoire avec ces chrétiens qui justement affirment TOUT SAVOIR , en étant fan de jesus ... incapable de s'interroger sur la véracité des dogmes ..... et Si c'etait vrai on aurai corriger les histoires d adan et eve, noe etc .. toutes ces fables ..
Tout à fait exact. Je me méfie de certain Pasteur ou Prêtre qui croit détenir la vérité à propos de certaine doctrine sans vouloir faire des recherches et regarder ailleurs.
"Creuser la misere de l'homme sans Dieu, c'est le desespoir". Certes mais encore ? Le desespoir n'est ce pas la beatitude ? Au contraire, quand rien n'est à esperer tout est à agir ! Mais il faut reconnaitre que Pascal fait de nous des baroudeurs de la verité et la quête qu'il propose nous permet d'aller au dela de nos certitudes. C'est a cela qu'on reconnait le genie littéraire
Blaise Pascal date du 17ème siècle , sa notion des vérités où de LA vérité est révolu , de même que la plupart de ses travaux qui ne sont basé que sur la notion de Foi , qui n'est qu'une conception humaine , en ce qu'elle réflete la conscience de soi de l'être humain . Il n'y a nul Vérité , si ce n'est les Vérités que l'on se fait à soi , il n'y a nul Morale , si ce n'est celle qui ne s'incarne en Nous , comme nous l'enseigne Niesztche . Et les religions humaines ne peuvent définire le Noumène dont Emmanuel Kant à parlé , elles ne peuvent décrire ce qui appartient au Créateur Originel .
Pourtant des philosophes plus récents tels que Chestov (peu connu au regard de son influence considérable) se sont réclamés de Pascal sous bien des aspects.
J'ai trouvé le petit livre de Blaise Pascal chez mes parents au grenier et étant jeune lycéen j'étais vraiment interesse par les auteurs et écrivains français mais je n' ai pas put lire ces ouvrages .
Il avait arrivé à poser la question, ensuite les paramètres de l'époque n'a pu abolir la conception notoire, dur de trouver des mots qui n'existe pas, où provenant d'un art lointain et spolié
Alors même que cette émission est riche, il est désolant que la lecture du mémorial contienne une coquille (à l'écrit comme à l'oral) qui heurte l'oreille, tout comme la prononciation fautive de mots latins.
Je viens de lire les pensees de Pascal, j'en ai perdu l'estime que j'accordais a priori a celui qu'on designe souvent comme un philosophe et un genie scientifique. Ces pensees sont une tentative malheureuse de demonstration du bien fonde du dogme chretien a partir d'arrets eux meme dogmatiques eleves au rang d'axiome ou de verite absolue alors que ses postulats de base sont subjectifs ou indemontrables. Faire passer des arguments d'autorite, des arguments subjectifs pour des arguments scientifiques s'appelle une supercherie. Edifice instable je le crains...
Je pense que Pascal réfléchissait le monde et l'important n'est pas de savoir si cela s'inscrit comme des vérités mais voir la réflexion, les évolutions de paradigme que ca peut provoquer
Oui, c'est sur que le "saut dans la foi" reste une liberté personnelle en fin de compte. Au moins cette lecture vous aura permis de vous faire votre propre opinion.
Un régal, cette causerie avec Hélène Michon ! Quelle clarté ! Ses explications savoureuses m'ont énormément aidé. Merci pour le travail des personnes qui ont rendu possible cette belle émission.
J'adore Pascal, qui parle de notre finitude, de notre vanité, de notre ennui
.
Pour conduire l'incroyant à Dieu, Pascal a fourni une rhétorique synthétique et perspicace. Dieu merci!!! Je l'adore, cet inimaginable de Pascal !!!
Madame Michon est vraiment extraordinaire. J'ai assez lu Pascal et sur Pascal, mais je n'ai rien vu d'aussi limpide. Ca donne le goût de lire ses livres.
Merci beaucoup en tant qu’agnostique fasciné de religion, ce genre de contenue est tout à fait fascinant
Pas facile d'être agnostique... Passionnant car en recherche de vérité. Frustrant car on ne trouve pas le réconfort de la foi.
Du moins pour ma part...
Être embarqué avec Blaise Pascal a la suite de Jésus qu'elle merveille ! "Je ne suis pas que mon péché " grâce à mon Père Eternel 😘✨✨🌞
Je suis musulmane pratiquante et comme vous le savez on reconnaît tous prophètes et suis une fan de Pascal à 14 ans déjà je connaissais le triangle de Pascal et le bonheur selon Pascal
Être dans la recherche sans inquiétude dans LA SIMPLICITÉ DANS LA CHARITÉ.😍💓🔥
❤❤❤ merci beaucoup !
Merci beaucoup
Cette émission m'a donné des réponses sur beaucoup de questions que je me pose ces derniers jours , Merci.
❤La vérité, la communication dans la communion des êtres connectés par, dans le cœur...❤
Il cherche dans le vrai, la vérité, l'intelligence du cœur, l'esprit pratique dans l'intuition lié à l'émotion mise en relation entre soi et son environnement : Micro-Macro-cosme; intérieure/extérieure ; dans la loi sacré de la polarités Ying@Yang,lan loi de la correspondance trouvent ses réponses aux questions posées...
"Une intense de l'expérience de dieu" lié à son époque dans la recherche de la vérité par la volonté de s'élèver...l'élévation de l'âme,aspirer par son aspiration profonde...les dépassements de soi vers sa perfection dans sa grandeur d'âme...l'expression de l'âme correspond à la condition humaine dans ses expériences de l'expérience....à ces côtés mystique....tout ceux qui sont à la recherche de la vérité ont cette pensée,ce penchante mystique...des êtres mystique les saints e....
Merci pour ce partage intéressant ❤🎉Merci beaucoup
"La misère est objectif les restes ne sont pas "
La volonté d'agir être dans l'action pousser par la volonté des raisonnements....le contraire des ennuis ,les personnes qui ne se posent pas de question..."d'autres qui savent...ou c'est déjà acquis..."
"C'est quoi la certitude ?" Elle repose sur quoi?
mercii pour cette émission
çà c'est de la prof ! Bravo Madame
Superbe vidéo, Merci KTO, une fois de plus...
Merci pour cette émission. Ça nous introduit ds le domaine de la connaissance si vaste et si riche
Superbe vidéo
Une délectation ďune vérité délicieuse !
Merci!
Très instructif !
Pour être en accord avec mon cœur au sens Pascalien, je me permets de remplacer toute allusion à là religion catholique, par la recherche de spiritualité..s'il avait vécu et eu ses pensées en Inde, ses croyances spirituelles se seraient peut-être portées vers l'indouisme ou le bouddhisme, en Afrique il aurait peut-être été animiste ou musulman... Que sais-je.
Bref, je fais fis de la religion pour comprendre ses pensées et admire l'analyse qu'il fait entre les conflits du coeur et et de la raison. C'est psychologiquement intéressant pour comprendre pourquoi une victime reste avec son bourreau par exemple. La victime à beau savoir, elle ne fait que se raisonner selon ses peurs, ses schémas appris durant l'enfance.
Ce n'est qu'en écoutant son coeur et s'accordant à sa raison que les choses pourront changer. Se retrouver soi dans le tout.
J'ai un grand respect pour ce phiosophe quoique je sois anti-religion. .
tout simplement parce queon peut etre , anti religion et pourtant croire en dieu et meme en jesus pourquoi pas ... Moi je suis antireligieux pour les choses obscures !
Vous êtes antireligieux ou en désaccord avec les dits et pratiques de nombreux croyants, de celles et ceux qui se réfèrent à telle ou telle religion ,
Quelle est cette classification? J'ai celles de Japlan, Brunschvicg, Lafuma. Je ne trouve pas. MERCI!
Il s'agit de l'édition de Philippe Sellier, qui fait actuellement autorité.
tres bonne lecon
Je trouve que ce que dit le prêtre au début est très juste selon moi: Le fait qu'un chrétien doit chercher plutot que se faire imposer la vérité
Moi au contrairre , je trouve ca totalement contradictoire avec ces chrétiens qui justement affirment TOUT SAVOIR , en étant fan de jesus ... incapable de s'interroger sur la véracité des dogmes ..... et Si c'etait vrai on aurai corriger les histoires d adan et eve, noe etc .. toutes ces fables ..
@@361degressvr7 Bah justement c'est bien, un prêtre qui pense par lui-même et qui invite les gens à faire de même
Tout à fait exact. Je me méfie de certain Pasteur ou Prêtre qui croit détenir la vérité à propos de certaine doctrine sans vouloir faire des recherches et regarder ailleurs.
"Creuser la misere de l'homme sans Dieu, c'est le desespoir". Certes mais encore ? Le desespoir n'est ce pas la beatitude ? Au contraire, quand rien n'est à esperer tout est à agir ! Mais il faut reconnaitre que Pascal fait de nous des baroudeurs de la verité et la quête qu'il propose nous permet d'aller au dela de nos certitudes. C'est a cela qu'on reconnait le genie littéraire
Blaise Pascal date du 17ème siècle , sa notion des vérités où de LA vérité est révolu , de même que la plupart de ses travaux qui ne sont basé que sur la notion de Foi , qui n'est qu'une conception humaine , en ce qu'elle réflete la conscience de soi de l'être humain . Il n'y a nul Vérité , si ce n'est les Vérités que l'on se fait à soi , il n'y a nul Morale , si ce n'est celle qui ne s'incarne en Nous , comme nous l'enseigne Niesztche . Et les religions humaines ne peuvent définire le Noumène dont Emmanuel Kant à parlé , elles ne peuvent décrire ce qui appartient au Créateur Originel .
Pourtant des philosophes plus récents tels que Chestov (peu connu au regard de son influence considérable) se sont réclamés de Pascal sous bien des aspects.
Le père du BIG BANG Georges Lemaitre aussi etait chrétien ... Et ouii , pas Franc macon et ca les dérangent profondément !
J'ai trouvé le petit livre de Blaise Pascal chez mes parents au grenier et étant jeune lycéen j'étais vraiment interesse par les auteurs et écrivains français mais je n' ai pas put lire ces ouvrages .
Je pense que cet ouvrage me plaira parce que je suis chrétien .
LA VÉRITÉ EST ÉTERNELLE ; LA SCIENCE MARCHE DANS LE TEMPS.
Ah on peut pas DIRE que la KTO d'aujourdhui lui fassent grand honneur par leur pensées et comportement face a LA VERITE
Il avait arrivé à poser la question, ensuite les paramètres de l'époque n'a pu abolir la conception notoire, dur de trouver des mots qui n'existe pas, où provenant d'un art lointain et spolié
Le pari humain .. Il faut dire que Dieu EST::: Pascale étair un homme très jésuite
Il n’y a pas d’opposition dans les propos : On aurait eu avantage à entendre une autre version que seulement celle des catholiques romains .
Le pape francois Pascalien ???????
Alors même que cette émission est riche, il est désolant que la lecture du mémorial contienne une coquille (à l'écrit comme à l'oral) qui heurte l'oreille, tout comme la prononciation fautive de mots latins.
AH ! et la pascaline , surement le belle aboutisement humain, du genre devenir completement pygmalioniste.
Je viens de lire les pensees de Pascal, j'en ai perdu l'estime que j'accordais a priori a celui qu'on designe souvent comme un philosophe et un genie scientifique. Ces pensees sont une tentative malheureuse de demonstration du bien fonde du dogme chretien a partir d'arrets eux meme dogmatiques eleves au rang d'axiome ou de verite absolue alors que ses postulats de base sont subjectifs ou indemontrables. Faire passer des arguments d'autorite, des arguments subjectifs pour des arguments scientifiques s'appelle une supercherie. Edifice instable je le crains...
Je suis totalement d'accord !
??? Soyez clair, vous êtes dogmatique pour le coup.
Je pense que Pascal réfléchissait le monde et l'important n'est pas de savoir si cela s'inscrit comme des vérités mais voir la réflexion, les évolutions de paradigme que ca peut provoquer
Oui, c'est sur que le "saut dans la foi" reste une liberté personnelle en fin de compte.
Au moins cette lecture vous aura permis de vous faire votre propre opinion.
La dame ne laisse pas de s'exprimer au curé. Malheureusement...
N
α
t