Libéralisation et concurrence : le déclin de Fret SNCF

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 89

  • @foucaultlc4105
    @foucaultlc4105 7 років тому +43

    C'est vrai, vrai et juste vrai !! Bravo pour la réalisation de cette vidéo extrêmement bien réalisée ! Je partage sans problème.

  • @MaxAGC
    @MaxAGC 7 років тому +38

    Super vidéo. Je suis 100% d'accord. Je suis au FRET depuis 2 ans. Et en 2 ans j'ai pu voir le déclin. Alors je n'imagine pas pour les collège qui sont là depuis longtemps.

    • @matth67210
      @matth67210 6 років тому

      Maxime Espinoza C est vrai!!!

    • @NeTroDsZ
      @NeTroDsZ 6 років тому

      Maxime Espinoza bonjour j'aimerais travaillez dans le fret ferroviaire, comment je peux faire ? Comment vous avez vous fait ? S'il vous plaît

    • @vsoso___7578
      @vsoso___7578 5 років тому

      La bite Lolit Bonjour, il vous faut un Bac technique ou un cap mécanique au minimum ensuite vous posez vos CV et lettre de motivation à la SNCF ou dans dés formation privé bonne chance et bon courage

  • @mrvictorts
    @mrvictorts 7 років тому +24

    Super vidéo !!
    J'ai pleuré car c'est la vérité et la réalité mais cette vidéo mérite cinq millions de vues

  • @f-sncf5044
    @f-sncf5044 7 років тому +13

    Une vidéo qui mérite d'être vue partagée massivement et de passer dans les médias

  • @Bapman205
    @Bapman205 7 років тому +13

    Il faut envoyer cette vidéo à notre ministre de l'environnement corrompu... même si ses intérêts sont ailleurs...

  • @gilbertsoulet
    @gilbertsoulet 7 років тому +10

    Excellent documentaire ! Merci Franck et bonne retraite pour toi ...

  • @NanArthurfr
    @NanArthurfr Рік тому

    Excellente vidéo que je découvre sur le tard, Merci !

  • @bambifrench
    @bambifrench 7 років тому +12

    Bravo ! Continuez le combat... Pour nous, les usagers.

  • @marie-clairehurez7127
    @marie-clairehurez7127 7 років тому +12

    Merci pour toutes ces infos. Nous vivons la même chose à EDF : suppression du Service Public au bénéfice des groupes privés. Continuons à nous battre pour arrêter le massacre et rappelons au public que ce sont eux qui payent afin qu'il nous rejoigne dans nos luttes.

    • @chrisgaby2
      @chrisgaby2 2 роки тому

      Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas. EDF exploite des centaines d'entreprises sous traitantes qui font le sale boulot pendant qu'ils n'en foutent pas une ! Des mois qu'ils sont en télétravail à ne même pas répondre par téléphone.

  • @hkdruiven
    @hkdruiven 7 років тому +9

    Effectivement, le casse du transport de voyageurs va suivre... Chez nous aux Pays-Bas (le garçon le plus brave de la classe Bruxelloise) ils ont toujours voulue être en première ligne. Résultat : plus de 30 opérateurs privé du fret et à ce moment 4 ou 5 opérateurs privées pour le transport de voyageurs (régional).
    À partir de 2019/2022 ça va craindre encore plus, ça sera le moment où le gouvernement va avoir le droit de décider qui va emporter le contrat d'exploitation du réseau primaire (voyageurs et régional).
    Il va être temps de prendre les armes ferroviaires et de montrer à Bruxelles que le rail n'est pas fait pour remplir les poches des "managers" et autres bandits de bureaux!!!!

  • @gillestessier1976
    @gillestessier1976 4 роки тому +3

    merci a nos hommes politique

  • @poclain610
    @poclain610 7 років тому +9

    Les poids lourds sont de venus très fiables au cours des années 80 et ils sont devenus capables de faire quotidiennement de longues distances. L'ouverture des frontières européennes en 1993 a progressivement amené une main d'oeuvre très bon marché pour conduire ces camions. Il n'y a pas que le fret SNCF qui a décliné en France, le pavillon français a aussi quasiment disparu en matière de transport routier de marchandise. La construction européenne a mis en communication avec ses libertés de circulation des marchandises, des services, des hommes et des capitaux des économies extrêmement hétérogènes. Il est vrai que les libéraux en s'appuyant sur ces Traités européens ont su profiter de ces distorsions de coût du travail et de fiscalité pour mettre en oeuvre un transport routier très performant et relativement rentable pour les dirigeants et les actionnaires. Les conducteurs routiers et l'environnement sont à n'en pas douter les grands perdants de cette politique européenne très inspirée de ce qui se passe aux Etats-Unis. Regardons maintenant la SNCF: Elle n'a pas réagi face à ces nouveaux enjeux. Dogmatisme idéologique, syndicalisme forcené, manque de souplesse tarifaire, incidents et retards à répétition ont détourné la clientèle vers les transporteurs routiers roumains ou polonais qui eux transportent de porte à porte pour un prix très raisonnable. Il aura fallu toute la mauvaise volonté syndicale pour mettre Fret SNCF à genoux. Un conducteur de train peut conduire jusqu'à l'équivalent de 50 camions qui nécessitent 50 chauffeurs. Comment la SNCF fait-elle sont compte pour ne pas être performante! Les transporteurs routiers ne demandent qu'à mettre leurs camions sur le rail, mais c'est à la SNCF de s'adapter aux transporteurs routiers et pas l'inverse. Demandez aux entreprises en tous genres ce qu'elles pensent de Fret SNCF. Pour elles, c'est l'URSS!

    • @charlypoupou8430
      @charlypoupou8430 4 роки тому +1

      Très belle réponse
      Et non le réseau fret n'est plus ce qu'il était. On a fermé de nombreuses lignes et les grèves entre autre ne donnent pas confiance aux clients
      Il y a des possibilités mais du boulot pour modifier les choses

    • @chrisgaby2
      @chrisgaby2 2 роки тому +1

      Parfaite analyse.
      Attention vous avez utilisé des mots proscrits par Fret SNCF : dogmatisme, idéologie, syndicalisme !

  • @nathanh.5373
    @nathanh.5373 6 років тому +3

    Je suis parfaitement d'accord!! Vive le fret!!!!

  • @bruno5457
    @bruno5457 7 років тому +9

    Très bonne vidéo...

  • @Jadovsky
    @Jadovsky 4 роки тому +3

    Et encore ça, ça date d'il y a 2 ans, mais là aujourd'hui nous ne sommes plus que 4000~ Cheminots à FRET SNCF.

    • @chrisgaby2
      @chrisgaby2 2 роки тому +1

      Combien qui bossent sur les 4000 ?

  • @LFVersaillais
    @LFVersaillais 3 роки тому +1

    Et dire que la catastrophe va se poursuivre pour les transports de voyageurs... Une honte cette ouverture à la concurrence. J’espère qu’un jour on aura de meilleurs dirigeants qui prendront les bonnes décisions pour la SNCF et pour stopper la destruction du service public...

  • @tristanrabier8608
    @tristanrabier8608 Рік тому +1

    Merci 😊

  • @Naecofranck
    @Naecofranck 6 років тому +3

    13000 vues et 300 likes, c'est pas assez, faisons tourner au maximum, c'est plus que jamais d'actualité !

  • @loicperez5236
    @loicperez5236 5 років тому +2

    Un grand bravo pour vos combats pour défendre le Fret SNCF.
    Et faire enfin du rail, la plus belle route de France ;)

  • @nadettejumeaux4238
    @nadettejumeaux4238 7 років тому +1

    cc oui Bravo Frank, tu as raison il faut continuer de vous battre

  • @jaimelespommes2482
    @jaimelespommes2482 2 роки тому +1

    Merci les politiciens...

  • @moniquelevy4062
    @moniquelevy4062 5 років тому +2

    Je suis entièrement d'accord sur l'importance du Fret SNCF pour les marchandises qui supprimerait des camions sur les routes ,mais il serait bien aussi par la même occasion de ne pas supprimer l'AUTO-TRAIN qui permet ensuite aux voyageurs de prendre le train en toute tranquillité

    • @jlbcatala
      @jlbcatala 3 роки тому +1

      L'auto train et autres trains auto couchettes ont eu leurs heures de gloire dans les années 60-70-80 quand il n'y avait pas encore d'autoroute partout. Après, les gens ont simplement pris leur voiture de chez eux jusqu'à destination, et le trafic a chuté. Il faut dire que celà revenait assez cher : un billet + un supplément couchette par personne, plus la place de la voiture, pour une famille de 4 personnes, l'addition était salée.. Il y a eu aussi les vols charter, puis les low cost (encore moins chers) , le développement des locations de voiture, bref, on ne voyage plus comme avant. Si l'organisation (lourde) des auto trains (wagons spéciaux, gares équipées de rampes de chargement, etc...) se justifiait pour un trafic conséquent, il est arrivé un moment où ce n'était plus tenable.

    • @SaraCo64
      @SaraCo64 3 роки тому

      @@jlbcatala Je ne suis pas d'accord avec vous car il s’agissait de l'Auto/Train et non pas du train Auto/couchettes (TAC) : en 2014 et jusqu'à la mi-décembre 2017 les véhicules (autos, motos) et à coffre chargé étaient déposés à la gare de Paris-Bercy dans la soirée et transportés par train de nuit à l'aide de portants spéciaux accrochés à un train de nuit. Les passagers, quant à eux, voyageaient en train de jour (places assises) le lendemain matin et récupéraient leur véhicule dans la journée à leur point de destination.

    • @moniquelevy4062
      @moniquelevy4062 3 роки тому +2

      @@jlbcatala Sans parler du train- auto-couchettes, j'ai moi même utilisé l'Auto/Train pendant de nombreuses années dans le sud-ouest jusqu'à fin décembre 2017 dernier train dans cette direction à mon grand regret, mais il a circulé encore dans le sud-est jusqu'en 2019, ce qui n'est pas si loin, cette solution était pourtant l'idéale elle permettait de prendre ensuite le TGV sans bagages les ayant laissés dans la voiture ,ce qui n'était pas possible avec Expédicar que proposait la SNCF que j'ai expérimenté ( la voiture sur un camion par la route )et qui coutait très cher .En conclusion la SNCF a supprimé L'Auto/Train , des trains de voyageurs ,des trains de Fret et a mis tout le monde sur les routes et surtout auto-routes ( au bénéfices des pétroliers et autres Cie) alors que le ferroviaire est reconnu comme le mode de transport le moins polluant. . . !!!

  • @nowland_
    @nowland_ 6 років тому +3

    Bonne vidéo. Je partagerai. :)

  • @bots-As-
    @bots-As- 4 роки тому

    Tout à fait d’accord avec tout ce qui a été dit dans cette vidéo

  • @railsuisseromande
    @railsuisseromande 4 роки тому +2

    Le problème ne vient pas de la concurrence ! Regardez en Suisse ou en Allemagne, tout le réseau est ouvert à la concurrence, y compris le fret, et le réseau est entièrement desservi et ce avec une bonne qualité !! Une des décisions les plus stupide qui a été adoptée est la suppression du transport de wagons isolés alors que c’est justement la force du fret ferroviaire
    Donc le déclin du fret ferroviaire ne vient pas de la concurrence mais d’une mauvaise gestion et de mauvais choix !

    • @ferroviphateclemfranco-bel9919
      @ferroviphateclemfranco-bel9919 4 роки тому +2

      absolument pas le fret en Allemagne s'est aussi cassez la guele la seule chose a faire le Fréxit et qu'on bloque les camoins comme en Suisse

    • @julosx
      @julosx 3 роки тому +1

      Le problème vient aussi du fait qu'en France on s'est contenté de retirer le pain de la bouche de la SNCF pour le donner à quelqu'un d'autre alors que le défi de l'ouverture à la concurrence consistait à faire intervenir de nouveaux acteurs pour de nouvelles relations, particulièrement à l'international. Ce n'est au final pas ce qui s'est passé, il faut rappeler qu'il ne reste pas des masses d'industries dans le pays ce qui ne pousse pas à créer de nouvelles dessertes avec toutes ces petites lignes qui ferment (y compris la Petite Ceinture dans Paris). Par ailleurs on n'a pas assez tapé sur le routier, notamment par l'abandon de l'écotaxe, un scandale absolu, qui empêche de faire basculer le trafic à longue distance du camion vers le train.
      Au final, les OFP (Opérateurs Ferroviaires de Proximité), c'est-à-dire les compagnies privées et les petits opérateurs publics comme les Chantiers de l"Atlantique ou la RDT 13 par exemple, ne pèsent au total que 4 % du transport du fret ce qui ne risque pas de changer grand chose au déséquilibre actuel.

  • @lorisvideos5388
    @lorisvideos5388 3 роки тому

    Bravo ! C'est tout à fait ça

  • @devinstef3388
    @devinstef3388 3 роки тому

    Merci pour cette info....le pic pétrolier serait passé entre 2008 et 2018. Je pense que ça va jouer pour un retournement de la situation en faveur de la sncf...soyons optimiste.

  • @LaurentPe
    @LaurentPe 3 роки тому

    on est tous d'accord, le fret devrais etre sur les rail, mais il y a un problème, lorsque un container sur un camion fait Bordeaux , le Havre en 10h il lui faut 3 jours par le rail, il est ou le problème ?

  • @fabiolaluna5544
    @fabiolaluna5544 7 років тому +1

    Très bonne analyse à voir par le plus grand nombre.Notre pays gouverné par la finance s'enfonce dans des décisions qui va à l'encontre du bien être des français, principalement le peuple, en matière écologique et de l'emploi ,c'est très grave et notre acceptation du démantèlement de nos fleurons industriels nationaux au profit d'une minorité d'oligarques est révoltant ,je ne reconnais plus mon peuple qui jadis renversait les tramways pour une augmentation de la baguette de pain ..nous allons payer cher pour se laisser faire ...

  • @swkrail9909
    @swkrail9909 3 роки тому

    Comment CSE FRET envisagent d'accroitre la productivité en particulier du wagon isolé?
    Que pense CSE d'un Essat de Freins automatisé et un attelage automatique?

  • @antoinem6363
    @antoinem6363 4 роки тому +5

    ouais...
    sauf que travailler avec la sncf c'est la croix et la manière
    ils perdent les wagons, ne savent pas respecter les horaires qu'il nous donne, et après c'est a nous de rattraper le retard dans l'usine pour que le train reparte quand même a l'heure on saute le repas du midi,on reste le soir,on est même venu dimanche il y a 15 jours vider le train qui aurais du être le mercredi ... bref des exemples j'en ai des dizaines et je peu vous dire qu'il ne son pas si parfait que ça.
    en attendent au vu de ce qu"ils nous loupent sur une année heureusement qu'il y a des camions pour rattraper les tours perdues
    c'est tout ce que j'ai a dire

    • @herveharlay5791
      @herveharlay5791 4 роки тому +1

      Bravo pour ce commentaire qui présente la réalité du FRET à la SNCF

    • @vakane
      @vakane 3 роки тому +4

      Vrai sauf que ces pertes de compétences sont justement des conséquences du fait qu'on a mis des bâtons dans les roues du fret. D'abord on faussé la concurrence entre le rail et la route, puis sous couvert d'amélioration de la rentabilité parce que ça ne rapportait plus assez on a réduit de manière conséquente et bien trop importantes les moyens humains et technique qui lui était attribué, voir on a mis en place des outils qui ne sont pas du tout adapté. On le voit encore aujourd'hui avec la mise place au changement de service du 13 Décembre un nouveau programme pour tracer les horaires qui n'est pas aussi performant que l'ancien, qui est plus lent et surtout qui ne respecte même pas toutes les règles. Et bizarrement à chaque que les cheminots se sont levé pour le dire, la seule qu'on a entendu au infos c'est "les cheminots se battent encore pour leur conditions de travail", "les féniants sont encore en grève"... Puis trois mois après, quand ils ne peuvent plus nous faire un énième reportage sur le fait que les cheminots ne devraient pas se plaindre, on repart sur les "dysfonctionnements de la SNCF, passez vite à la concurrence".

  • @TheFatSoviet
    @TheFatSoviet 3 роки тому

    Totalement vrai

  • @Pellija4321
    @Pellija4321 Рік тому

    2023 et Bruxelles veut ouvrir le fret à la concurrence mais vu que rien n’a été investi sncf fret se réveille alors que nos voisins européen eux on investi.

  • @barzmanj
    @barzmanj 6 років тому +1

    Vidéo efficace!

  • @achilletalon801
    @achilletalon801 2 роки тому +1

    Le camion peut se passer de train mais le train aura toujours besoin du camion pour arriver en bout de chaîne c'est à dire le client final!

  • @tomohikosatoh8897
    @tomohikosatoh8897 Рік тому

    C'est similaire à JR Cargo au Japon, dit la SNCF.
    (日本のJR貨物と取り組みが似てますね、SNCFって。)

  • @verkiwho
    @verkiwho 3 роки тому

    Sans doute c'est une grave erreur faire le transport marchandises par la route et aussi la libérasitation que ne béneficie que aux actionnaires des entreprises mais pas aux usagers, aux employés ni à l'environnement.

  • @humaincritique4077
    @humaincritique4077 6 років тому +2

    Merci. Pour sûre cette vidéo passera inaperçue :(

  • @quentinherve9294
    @quentinherve9294 4 роки тому +1

    Le Fret sur rail : plus rapide, plus écologique et sûrement moins cher.
    Il n'y a pas plus simple !

  • @MrBat60
    @MrBat60 4 роки тому

    c'est plein de bon sens,mais l’Europe y est pour quelque chose,et oui on est dirigé par Bruxelles,mais le plus vicieux du problème et que tous ces camions qui circulent consomment beaucoup de gazole qui rappelons le est taxé à 80%! l'état n a pas envie de se couper l'herbe sous le pied,alors la Cop21 est de la foutaise,le carburant rapporte énormément,ainsi que les péages! bref on est pas au bout du tunnel et notre santé passe en dernier plan,ce sont de beaux hypocrites nos politicards!

    • @babandded3977
      @babandded3977 4 роки тому +1

      En partie vrai mais beaucoup de camions qui traversent la France font le plein chez nos voisins car gasoil moins cher donc ils ne rapportent rien si ce n'est la quote-part que reversent les sociétés d'autoroutes à l'état.

  • @ferrovipathe1261
    @ferrovipathe1261 5 років тому

    c'est bien vrais a ingrandes il y a 2train par semaine avant il y avais 10 train par semaine

  • @gillesgermain65
    @gillesgermain65 2 роки тому

    Aouaie ça serait mieux que le fret serait plus de transports sur rails et moins sur la route sa serais mieux

  • @synalag
    @synalag 6 років тому +1

    A bas le " troisième paquet transport " !

  • @maximebaissieres4395
    @maximebaissieres4395 4 роки тому +1

    Documentaire d'une malhonnêteté assez rare...

  • @christianc9894
    @christianc9894 11 місяців тому

    Un oubli de taille ! Si les entreprises se sont tournées massivement vers le transport routier c'est aussi (voire surtout) à cause des grèves incessantes de la SNCF qui leurs posaient de graves problèmes de fonctionnement. Les syndicats ont scié la branche sur laquelle ils étaient assis, un peu trop facile d'accuser l'Europe pour tenter de se dédouaner a posteriori. Quand au coup de violon écolo, il fallait oser.

  • @Hessir
    @Hessir 7 років тому +3

    Plutôt simpliste, au vu de la complexité des enjeux d'aujourd'hui. C'est idéologique, utopiste et très partisan. Avec un tel message, la France restera contournée par les grands flux ferroviaires et l’Europe du Nord sort gagnante de ses politiques ferroviaires savamment construites depuis 20 ans. Les industriels le savent et s'installent outre-Rhin plutôt qu'en bord de Seine ou du Rhône.

  • @denisdiemert3648
    @denisdiemert3648 Рік тому +1

    ouais, une vidéo aux gros raccourcis quand même. Les premiers responsables de la chute du fret SNCF sont les cheminots eux-mêmes, dont la conscience professionnelle de certains vis-à-vis de leurs clients est pour le moins douteuse. Les grandes grèves de 1995 sont la première cause du report du train sur la route. Quand un très grand nombre d'entreprises alimentées par le rail ont été menacées dans leur survie par l'arrêt des trains, elles ont voulu diversifier leur transport et se sont aperçu que le camion est bien plus rapide, moins cher (grâce aux camions de l'Est), plus fiable et surtout bien plus souple. Cela a été LE tournant du succès du camion. Plus le fait que le coût économique du camion n'intègre pas son coût environnemental, accidentologique et sociétale. Les péages à portiques devaient y contribuer, mais les bonnets rouges et Ségolène Royal ont tout cassé! Aujourd'hui le train revient en odeur de sainteté et la concurrence ferroviaire limite la casse. Mais maintenant que vont faire la CGT Cheminot, Sud Rail et toute cette clique? Aider à l'évolution du fret ferroviaire ou de nouveau tout casser pour leur seuls intérêts comme ils le montrent actuellement avec cette grève de Noël?

    • @Austcraft
      @Austcraft Рік тому

      Je penses que c'est vous qui faites des gros raccourcis, par exemple je n'ai vu aucune source apportant du crédit à ce que vous dites, au contraire, entre 1995 et 2000 le fret ferroviaire a gagner des parts de marchés (qu'il n'avait pas perdu).

  • @mahmoudzidan5369
    @mahmoudzidan5369 6 років тому +1

    comment s'appel le nom de la sonnerie a 1 min 22 sût

  • @guydepraetere3762
    @guydepraetere3762 5 років тому +1

    Fret-SNCF ne représente plus rien !

    • @TrainsStudio
      @TrainsStudio 5 років тому +2

      Tout à fait d'accord!!!
      Cela fait maintenant pas mal d'années que je vais filmer les trains.
      Il y a quelques années je voyais presque que ça à certains endroits.
      Maintenant, les trains de frets ont quasiment disparus et la plupart de ceux que je vois font partie de Europorte ou E.C.R.
      T.d.f :-)

    • @pierre-laurent1936
      @pierre-laurent1936 5 років тому

      Même si ces trains sont assurés par des boîtes privées, ils évitent ces camions sur les routes et permettent encore de faire vivre et de relancer le fret ferroviaire. Les politiciens sont les responsables uniques de ces situations qui ont contraint la SNCF à ne plus être concurrentielle.

    • @ferroviphateclemfranco-bel9919
      @ferroviphateclemfranco-bel9919 3 роки тому

      @@pierre-laurent1936 ouais non car les boîtes privées reprennent le parc de fret sncf

  • @Velocifred
    @Velocifred 4 роки тому +2

    Plutôt que pleurer sur son sort, il faudrait aussi s'interroger sur le raisons de ce déclin : des coûts d'exploitations exorbitants pour une fiabilité de service très médiocre...
    Ce déclin se constate dans d'autres pays. Aux Etats-Unis également, la rentabilité du transport ferroviaire du fret n'est pas satisfaisante : trop long, trop lent, peu flexible et forcément complémentaire du transport routier pour les premiers ou les derniers kilomètres

    • @ferroviphateclemfranco-bel9919
      @ferroviphateclemfranco-bel9919 3 роки тому

      Haha LOL mais vous entendez aux moins ce que en pense le président commercial le fret c'est plus rapide que la route et on peut facilement renfouler les wagons ensuite les camions font du 90klm/h alors que le fret c'est plutôt 120 klm/h donc une conneries en plus et puis c 'est faux la route coûte plus cher aux contribuable français que le chemin de fer le problème c'est que le coût réel de transport a complètement explosé mais sinon si on vous entend dire de la merde pourquoi dans certains pays ça fonctionne en France le fret ça a été un gros marché Sauf que ce marché a été complètement piétiner

    • @Velocifred
      @Velocifred 3 роки тому

      @@ferroviphateclemfranco-bel9919 Hahaha... si vous me lisiez attentivement, vous auriez capté que " la fiabilité de service très médiocre" rend celui-ci obsolète, même pour un coût d'exploitation supposé inférieur à celui de la route. Le fret SNCF est transporté de gare en gare, situées parfois trop loin des destinations finales. Donc, mieux vaut rouler à 90 jusqu'à la destination, qu'à 120 à côté ! Dans les pays où "ça marche", les cheminots ne se foutent pas en grève sous n'importe quel prétexte : ils ont vraiment envie de bosser !
      Vous avez des flatulences, monsieur, et elles sortent par votre bouche

    • @TheZmusicGroup
      @TheZmusicGroup 2 роки тому

      Le FRET était coûteux pour la SNCF mais ces dépenses étaient compensées par les recettes du TGV et du trafic voyageur. C'était à l'époque où on avait pas morcelé la SNCF en plein d'entités aux comptabilités indépendantes. Maintenant qu'on a tout découpé en branches alors plus rien ne s'équilibre, le FRET est devenu extrêmement coûteux et n'a intéressé quasiment aucune autre compagnie, précisément parce que de base c'était une branche coûteuse, mais compensée par d'autres recettes
      C'est le découpage de la SNCF qui a tout cassé je dirais, ça a donné l'équivalent de plusieurs entreprises qui doivent toutes être rentables alors qu'avant ce n'était pas grave que certains secteurs ne soient pas rentables puisqu'ils assuraient un service public avant tout.

    • @Velocifred
      @Velocifred 2 роки тому

      @@TheZmusicGroup Le "morcelage" n'a pas compromis l'équilibre financier, il a permis justement d'identifier les déséquilibres, dont le Fret fait partie. Vous commencez à comprendre... c'est bien, continuez !

    • @TheZmusicGroup
      @TheZmusicGroup 2 роки тому

      @@Velocifred Avant la séparation en plusieurs entités, le prix du FRET pour les clients était 5 fois moins cher, puisque la SNCF avait d'autres entrées d'argent qui lui permettait de proposer des prix attractifs. Dans les années 80, 2/3 du transport ferroviaire était du FRET. On est maintenant entre 4 et 8%.... car depuis la séparation des branches, le FRET est responsable de son propre budget et a été obligé de faire payer à ses clients le "vrai coût d'acheminement" des marchandises, cest à dire sans l'argent amené par les autres branches. Un prix 5 fois plus élevé, donc, qui bien sûr a fait fuir les clients, qui ont préfèré le camion. Et la concurrence, elle aussi spécialisée, n'a pas pu proposer de meilleurs prix, n'ayant pas non plus de recettes venues d'ailleurs.
      A la fin tout le monde est perdant, on pollue, on embouteille les routes, on perd nos trains de marchandise mais apparemment c'est comme ça qu'il faut faire: déréguler le transport et voir les bienfaisantes logiques mercantiles trouver de belles solutions novatrices telles que l'abandon du transport de marchandise par rail.
      Comme quoi, une entité publique, qui s'équilibre, avec une forte vision nationale permet des tarifs préférentiels, c'est mieux que des entreprises distinctes incapables de faire concurrence à la route parce qu'elles recherchent le bénéfice avant tout. Et plus écologique.

  • @francoisgermain3405
    @francoisgermain3405 6 років тому +1

    Bambifrench , Vous Vous trompez dans la Conjugaison du verbe "Continuer", c'est "CONTINUONS".. Les Cheminots ne sont pas nos serviteurs.. car nous sommes tous Acteurs.. semble-t-il.. Merci..

  • @cnrsoviet1046
    @cnrsoviet1046 6 років тому

    6 européistes capitaliste .

  • @herveharlay5791
    @herveharlay5791 4 роки тому +3

    Bonjour l'ideologie. !!! que d'oublis dans cette vidéos Si le FRET s'est cassé la gueule en FRANCE c'est avant tout par je "JE-M'EN-FOUTISME" des cheminots et leur statut ultra privilégié qui faisaient que les trains de FRET avait une vitesse moyenne de quelques km/h !! Sans compter les wagons "perdus" et oui vous avez entendu "PERDUS !!! " Les auteurs de cette vidéo n'ont pas compris qi'il fallait parler de CLIENTS et pas d'USAGERS !!! Tant que vous n'aurez pas assimilé cette notion , vous ne vous en sortirez pas !!!!

    • @herveharlay5791
      @herveharlay5791 3 роки тому

      @J'aime les pommes pour être complet parle nous également de la durée de conduite, de l age de la retraite, des salaires, des avantages du CE, etc....

    • @herveharlay5791
      @herveharlay5791 3 роки тому

      @J'aime les pommes comme les autres ? Tu rigoles ? Un salarié C est 63, 64 un liberal 67 ans
      Le travail de nuit donne nous le % de cheminots qui travaillent la nuit C est très peu
      Le travail les jours fériés, oui comme beaucoup d autres professions qui gagnent moins que vous,
      2100 euros c est bien au dessus de la moyenne de l ensemble des français.
      Et alors l argument ultime, les cheminots qui sont souvent chez eux divorcent beaucoup !! Moi je suis heureux d être chez moi avec ma femme et mes enfants
      Tu sais, J ai pris le train tous les jours pendant plus de 20 ans et franchement impossible pour moi de travailler avec des gens comme vous. Vous nous appelez des usagers alors que moi je me considère comme un client, vous méprisez les usagers alors que vous devriez faire tout votre possible pour satisfaire vos clients

    • @tinholucci7
      @tinholucci7 3 роки тому

      Mais de quel avantages il y a? Mtn encore moins , mm plus le statut... Tellement davantage que tout les cheminots partent dans le privé. BFM fait des ravages

    • @chrisgaby2
      @chrisgaby2 2 роки тому

      @J'aime les pommes où est ce que j'envoie mon CV stp ? Ça recrute, mon cul oui ! Impossible d'y rentrer, comme à EDF. Vous vous cooptez en famille ou amis, surtout ne pas faire rentrer des vrais gens qui travaillent, ça mettrait à nu votre incompétence !

  • @gorguu9504
    @gorguu9504 6 років тому

    En attendant les entreprises privées étrangères sont plus efficaces que la sncf dans le transport de passager

  • @Magnum51100
    @Magnum51100 7 років тому +4

    Quelle belle propagande! On nous ferait presque pleurer... de rire!