Réparer efficacement un décollement de peinture sur du placo

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 жов 2024
  • Dans ce tuto, je vous montre de quelle manière on traite et répare un décollement de peinture sur une plaque de plâtre (placo).
    Pas à pas, je vous guide pour réaliser un travail qualitatif et durable !
    PLAYLIST : • CoachPersoDéco : TRAVA...
    ⚠️ Besoin de peinture professionnelle ?
    Commandez sur www.peinture-l... et tapez le code promo "coachpersodeco" et profitez de 25 % de remise !
    ▶️ Instagram : / coachpersodeco
    ▶️ TikTok : / coachpersodeco
    ▶️ Site web : www.coachpersod...
    🛠 MATÉRIELS UTILISÉS :
    - Lame à enduire de 25 cm L'OUTIL PARFAIT : amzn.to/3s2ylD1
    - Trousse de couteau L'OUTIL PARFAIT : amzn.to/34VP2ad
    - Projecteur à batterie BOSCH PROFESSIONAL 18 V : amzn.to/3oZ5v4s
    📌 Si vous souhaitez apporter votre contribution en faisant un don, même petit (1€), pour nous aider à améliorer le contenu de nos vidéos, vous pouvez le faire ici et nous vous en remercions par avance ! 😉
    fr.tipeee.com/...
    #coachpersodeco #murabime #peintureecaillee

КОМЕНТАРІ • 43

  • @griramohamed
    @griramohamed 2 роки тому +3

    Merci pour tes tutos, c'est très utile

    •  2 роки тому

      Bonjour Mohamed. Merci !

  • @radiamoe8015
    @radiamoe8015 4 місяці тому +3

    Je viens de tomber sur votre chaîne je dois rendre ma maison et ça pourra m’aider 👌🏼

    •  4 місяці тому

      Avec plaisir Radia 🙂

  • @skeltondark
    @skeltondark 10 місяців тому +1

    Bonjour Merci pour cette vidéo. J'ai 3 décollements de peinture après avoir retirer des poster "Displate". J'aimerai "réparer ça rapidement" avant de quitter mon logement, sans passer par toutes ces étapes. (et sans acheter tout le matériel), même si ça ne sera pas parfait. Que me conseillez vous de faire ? Un grand merci.

    •  10 місяців тому +2

      Hello,
      Si le support est sain, on gratte les parties non adhérentes autour des zones décollées puis on applique de l'enduit de lissage fin avec au minimum deux couches.
      Une fois sec, on ponce à l'abrasif P150 à la main, de manière très localisé si on ne souhaite pas repeindre l'ouvrage.
      À partir de la, il faut juste retoucher avec de la sous couche en tapotant légèrement avec une brosse pour estomper du mieux possible ces petites réparations.
      Bonne après-midi,
      Ghislain

    • @skeltondark
      @skeltondark 10 місяців тому

      Merci Ghislain.
      Et si fais propre, et que je mets de la peinture directement sur la partie retirée, ça peut faire le job? L’idée est de colmater au plus simple. Pourrais-je vous envoyer 2-3 photos sur un email svp? Merci beaucoup. Jean-Jacques

    •  10 місяців тому +1

      Si c'est de la peinture mate acrylique pour faire des retouches, oui, c'est possible à la condition que la peinture soit qualitative.
      Avec de la peinture velours ou satinée, il n'y a pas d'adhérence dessus, le résultat ne sera pas durable.

    • @skeltondark
      @skeltondark 10 місяців тому

      Merci beaucoup.
      J’ai pris de la peinture satinée blanche, l’idée c’est que ça fasse le job pour le jour du rendu de mon appart. La suite c’est pas mon souci surtout quand je vois le traitement que j’ai de la part de mon propriétaire.

    • @miliehsb2071
      @miliehsb2071 9 місяців тому

      @@skeltondarkca a marché?

  • @julietteplanchais1391
    @julietteplanchais1391 Місяць тому

    Bonjour Gislain,
    Merci pour tes videos toujours tres informatives et pédagogues ! J'aurais aimé avoir un conseil. J'ai acheté un apartement dans lequel la peinture et le plâtre de la cuisine avient été mal faits (jonction entre les plaques de plâtre visibles et en surépaisseur, erreurs d'enduit sur toutes les arêtes, morceaux de scotch de peintre coincés dans l'enduit...) J'ai donc ré-enduit proprement avant de repeindre. Problème : jai mal lessivé mon enduit avant de peindre, resultat gros défaut d'adhérence de la peinture... Jai gratté les zones enduites où il n'y avait as d'adhérence et m'apprête à recommencer (passe d'enduit pour egaliser, poncage, lessivage, peinture.) Mais cette fois j'aimerais que ce soit la bonne 😅 Je vois plusieurs techniques conseillées pour dépoussiérer les murs enduits (aspirateur, microfibre humide...) Laquelle conseilles-tu ?
    Merci d'avance 😊
    Juliette

    •  Місяць тому

      Bonsoir Juliette,
      Un mur uniquement enduit (brut) se dépoussière à l'aide d'un chiffon microfibre à sec si celui-ci a une surface lisse ou régulière. Dès l'instant qu'il présente une surface irrégulières, on le dépoussière à l'aide d'un brosse à épousseter composé de soies naturelles (crin de porc) accompagné d'un aspirateur pour capter les poussières que l'on décolle avec la brosse.
      Un mur ou un ouvrage laqué (mat, velours, satiné ou brillant) se dépoussière par voie humide (lavette ou chiffon microfibre épais) pour éliminer efficacement le voile de poussière.
      Une peinture usuelle de fini mat, velours ou satiné se dépoussière à sec à l'aide d'un chiffon microfibre.
      On remplace en général un chiffon tous les 3 m² lorsque le support est brut ou très poussiéreux (le voile de poussière étant néfaste quant à l'adhérence de l'enduit ou de la peinture) et tous les 5 m² dans les autre cas.
      Par voie humide, il faut bien le rincer, son remplacement n'étant que rarement indispensable.
      Bonne soirée,
      Ghislain
      🛍️ La boutique du Coach : coachpersodeco.fr

  • @hatembenarfa8377
    @hatembenarfa8377 Рік тому

    Bonjour merci pour le tuto mais j'ai une peinture bleue ciel dois je repasser une couche de peinture similaire après l'enduit ?

    •  Рік тому

      Bonsoir,
      L'enduit étant poreux, il convient si l'ouvrage a subi plusieurs décollement de peinture, d'appliquer au préalable une sous couche sur son intégralité pour réguler la porosité.
      Si ce n'est que localisé, une retouche avec de la sous couche est possible, en lissant bien et en estomper au maximum les coups de rouleaux. Une fois la sous couche sèche, un petit coup de papier de verre grain 180 viendra estomper la présence de la sous couche. Un dépoussiérage reste de mise pour améliorer l'adhérence de la peinture.
      Ensuite, il suffit d'appliquer sa peinture de finition.
      Bonne soirée,
      Ghislain

  • @IRRE_Schwarzy
    @IRRE_Schwarzy 5 місяців тому

    Bonjour, la sous couche appliquée sur la zone après ponçage ne va t elle pas créer elle meme une sur épaisseur avant la peinture de finition ?

    •  5 місяців тому +1

      Bonjour Florian,
      Il faut bien estomper les coups de rouleaux pour rendre l'ensemble discret.
      S'il y a un peu de sur-épaisseur, il suffit de passer un abrasif P220 sur la zone, cela va atténuer les coups de rouleaux.
      Il suivra un dépoussiérage à l'aide d'un chiffon microfibre pour éliminer le voile de poussière.
      Bonne journée,
      Ghislain

    • @IRRE_Schwarzy
      @IRRE_Schwarzy 5 місяців тому

      @ Bonjour, tout d'abord merci pour cette réponse très rapide et tes tutos très bien faits !! Si je peux me permettre de te poser une question plus précise sur mon besoin : j'ai détapissé une pièce, et sur tout un mur l'ancienne colle a fait beaucoup de mal au mur, en retirant à de très nombreux endroits la couche de peinture d'origine (mur en placo) faisant un manque d'épaisseur d'environ 1 mm. Le mur est vraiment tacheté de trous de peinture un peu partout, parfois des ronds de 25 cm de diamètre. Le mur a bien sur était lessivé pour enlever le reste de colle. Voici ce que j'ai tenté déjà (mais ce n'était pas la bonne chose à faire visiblement) : j'ai enduit chaque zone avec un enduit de rebouchage (je pensais que ce serait plus résistant que de l'enduit de lissage), j'y suis allé volontairement généreusement avec une surépaisseur, pensant ensuite tout retiré facilement au ponçage. J'ai donc tout poncé la suite, l'ensemble du mur, ces zones et celles qui étaient intactes, le probleme est que l'enduit était si friable qu'un simple aller retour à la machine et j'ai souvent enlevé à nouveau trop de matière (j'ai poncé à l'excentrique 125 mm, papier grain 120). J'ai ensuite tout dépoussiéré au microfibre humide (et là aussi, souci du chiffon humide qui arrache un peu d'enduit à chaque passage, je faisais ça au conseil d'une grande enseigne pour reprendre des murs après détapissages et ponçage, mais sur de l'enduit ça ne va pas)...
      Donc là j'ai mon mur avec les ronds repris où le manque d'épaisseur s'est un peu estompé, mais est encore perceptible au touché. ça ne me plait pas, je voudrai recommencer mieux. Que me conseillez vous alors, recommencer à l'enduit de lissage chaque zone, puis poncer à la main au 180, puis sous couche fine, puis si besoin ponçage main au 220 ? Je me demande meme si il ne faut pas réenduire tout le mure à l'enduit de lissage vu que les ronds à reprendre sont répartis un peu partout, et reponçage à la machine ensuite ? Merci par avance ! (désolé pour le pavé ^^)

  • @Mackenzie_93
    @Mackenzie_93 5 місяців тому

    MERCI BEAUCOUP POUR CETTE VIDÉO TRÈS EXPLICITE !!!!!!!!!

    •  5 місяців тому

      Avec plaisir 🙂

  • @napolinapoli930
    @napolinapoli930 4 місяці тому

    Hello
    J’ai décollé des parties non adhérences de peinture en pied de ma façade. Pour éviter de voir les cratères quelle est la meilleure solution après impression glycero.
    Enduit de rebouchage fibré type murex ou toupret ou enduit de lissage extérieur ?

    •  4 місяці тому

      Hello,
      Cela dépend de la profondeur des cratères. Au delà de 5 mm, un enduit de lissage extérieur enrichi en résine n'est pas l'idéal car il va falloir reboucher à plusieurs reprises en sachant que ce type de produit est difficile à poncer.
      Un enduit garnissant comme le Murex est intéressant s'il y a plus d'épaisseur.
      Pour information, lorsque les réparations sont terminées et bien sèches, il faudra également les imprimer avant d'appliquer la peinture de finition.
      Bonne soirée,
      Ghislain

    • @napolinapoli930
      @napolinapoli930 4 місяці тому

      Bonsoir Ghislain
      Non non l’épaisseur est de 1mm ou 2mm grand max.
      J’hésite entre l’enduit de rebouchage extérieur fibré de chez Toupret ou bien enduit lissage magic extérieur de Toupret.
      Qu’en penses tu ? Le fibré tiendra mieux ?

    •  4 місяці тому

      Hello,
      L'enduit fibré n'a aucun intérêt sur 1 à 2 mm de profondeur, il est même contre productif.
      Un enduit de lissage pour extérieur se travaille plus facilement.
      Bonne journée,
      Ghislain

    • @napolinapoli930
      @napolinapoli930 3 місяці тому

      Merci de ta réponse
      Avant d’enduire un muret de clôture avec ancienne peinture dessus et quelques fissures faut il mettre un fixateur durcisseur de fond ou bien un primaire d’accrochage ? Le fixateur fait aussi office de primaire d’accrochage ?

  • @celidure9245
    @celidure9245 10 місяців тому

    question bête, pour réparer une peinture de couleur, on se sert aussi d'un enduit de finition ?

    •  10 місяців тому +1

      Hello,
      Oui, en l'occurence un enduit de lissage fin. Celui-ci peut être tout prêt ou en poudre, le temps de séchage d'un enduit en poudre étant d'ailleurs plus rapide qu'un produit en pâte.
      Bonne fin d'après midi,
      Ghislain

  • @ombre-delta998
    @ombre-delta998 6 місяців тому

    Salut à toi,
    J’aurais besoin d’un autre conseil pour une différence de teinte sur un plafond peint en mat.
    Nous avons retirer une cloison qui séparer cuisine et salle dans la salle c’était de la peinture acrylique blanche et la cuisine de la glycéro grise, pour la cuisine ponçage, sous couche glycéro blanche et enduit.
    Ensuite sous-couche blanche partout puis deux couches de blanc mat.
    Le problème est que la parti cuisine est moins blanche que le reste de la salle, j’avais pensé à faire une troisième couche de blanc mat sur le plafond de la cuisine pour rattraper la teinte.
    Quand pense tu?
    J’espère mettre bien expliquer 🤣
    Bonne journée 😁

    •  6 місяців тому +1

      Hello,
      Tu as appliqué une sous couche suivi de deux couches de peinture mate, tu aurais donc du avoir de l'opacité.
      Quelle est la gamme et la Marque de la sous couche et de ta peinture mate ?

    • @ombre-delta998
      @ombre-delta998 6 місяців тому

      @ J’utilise la sous-couche Tollens plaque de plâtre et dérivés, et la peinture mat de chez tollens(bicouche)

    • @ombre-delta998
      @ombre-delta998 6 місяців тому

      Rectification de ma part: Ce n’est pas une différence de teinte mais une légère sur épaisseur d’enduit de finition qui donne cette impression.
      Que faire? Ponçage pour lisser et une couche de peinture localiser?

    •  6 місяців тому +1

      Hello,
      Oui, il faut poncer la surépaisseur d'enduit à l'aide d'un abrasif P220 suivi d'une retouche à l'aide du même rouleau qui a été utilisé pour appliquer la peinture.
      Il faut bien estomper les coups de rouleau et normalement, cela sera discret avec de la peinture mate (le velours et le satiné oblige à repeindre car le raccord est visible).
      Bonne soirée,
      Ghislain

    • @ombre-delta998
      @ombre-delta998 6 місяців тому

      @ C’est noté!
      Merci à toi 😁👍

  • @PhilRodilla
    @PhilRodilla Місяць тому

    Merci pour la vidéo très explicite!

    •  Місяць тому

      Avec plaisir 🙂
      Bonne soirée,
      Ghislain
      🛍️ La boutique du Coach : coachpersodeco.fr

  • @xingzhao7489
    @xingzhao7489 5 місяців тому

    Merci , très bon vidéo , un vrais artian .

    •  5 місяців тому

      Avec plaisir 🙂

  • @Alex-dssd
    @Alex-dssd Рік тому

    Merci pour cette vidéo ! Doit on repeindre tout le mur ou peut on simplement peindre la partie que l'on a réparé ?

    •  Рік тому +1

      Bonjour Alexandre,
      Lorsque la réparation a été effectué, j'ai appliqué une sous couche (couche d'impression) pour réguler la porosité du support, du fait de la présence de l'enduit.
      Lorsque la réparation est très localisée et de toute petite taille (maximum de la taille d'une pièce d'un euro) et que votre mur a été peint il y a au maximum 12 mois, il est possible de retoucher et d'estomper avec un petit rouleau de 110 mm de largeur en veillant surtout à utiliser le même matériel et peinture que lorsque le mur a été peint la première fois. Dans le cas inverse, la réparation se verra aisément, surtout selon le type de lumière artificielle utilisée dans la pièce.
      Si la réparation est plus importante, vous devez repeindre le mur complet pour que l'ensemble soit parfaitement homogène et que l'on ne puisse pas détecter et/ou discerner la réparation.
      Bonne journée,
      Ghislain

    • @Alex-dssd
      @Alex-dssd Рік тому +3

      @ merci pour ce retour. Mince malheureusement j'ai retiré un peu trop vigoureusement mon Scotch de masquage qui a arraché de la peinture sur lequel il était posé ( la peinture datait de 48h) du coup un petit carnage sur le haut du mur...donc tout le mur a refaire alors 😭

  • @juditharanciaga2728
    @juditharanciaga2728 7 місяців тому

    Merci!

    •  7 місяців тому

      Avec plaisir 🙂

  • @camillesolange182
    @camillesolange182 9 місяців тому

    Comment on fait quand la peinture a été placée sur des carreaux de salle de bain ?

    •  9 місяців тому

      Sur de la faïence de salle de bain et plus largement sur du carrelage, l'opération est plus délicate.
      Il faut gratter l'ensemble du ou des carreaux concernés puis poncer à l'abrasif fin (P240/320) pour dépolir la surface. Ensuite on rince à l'eau claire et on sèche bien le support.
      Un primaire d'adhérence est parfois nécessaire selon le type de produit (à vérifier sur l'emballage du produit de finition) que l'on applique en couche fine puis on laisse sécher.
      On applique alors une à deux couches sur la zone dont la peinture a été retirée. Selon la largeur des joints et si le travail n'a pas été effectué il y a longtemps (maximum une année), la retouche n'est guère visible.
      Si c'est plus vieux, il faut repeindre l'ensemble en lessivant au préalable toute la faïence ou tout le carrelage pour éliminer tous les résidus puis ponçage général (P320) et remise en peinture complète.