Nature, c'est pas top au gout. J'espère qu''ils ont prévu de faire des stocks de sauce moutarde pour manger les billets. Au pire sinon, nous les pauvres on mangera nos vieux comme dans le film Soleil vert. XD
Exactement la vraie phrase c’est « quand l’homme aura couper le dernière arbre , polluer le dernier ruisseau , pêcher le dernier poisson alors il se rendra compte que l’argent ne se mangent pas »
@@jean-jesuspichon5009 j'avoue la Terre a déjà subit des tortures à cause des supervolcans recrachant de la fumée complètement toxique partout bien avant l'apparition de la vie et pleins d'1utres évènement catastrophiques
Et dire qu'il y a deux ans notre prof nous en parlait en cours de développement durable. L'un des nombreux problèmes consternant. A l'époque, elle était plus petite, mais toujours là. Et depuis... Disparue... c'est triste, et catastrophique pour la population autour.
@@elyanlegrand et toi tu proposes quoi? Il a dit que c’est la faute des hommes, c’est un fait.C’est le gouvernement Kazakh qui a le pouvoir de faire quelque chose.
Notre capacité de bâtir le monde n'a d'égale que notre capacité à le détruire. On pourrait faire tellement mieux si on se donnait la peine de planifier et de s'entendre entre les pays. :/
@@Venixsky_tests tout les pays/peuples /communautés/peuvent s'entendre...mais les gouvernements et médias viendront tout foutre en l'air comme d'habitude et c'est normal car pour mieux régner il faut diviser c'est bien connu D'ailleurs c'est se qui se passe avec la France et la Turquie aujourd'hui
Il serait temps de se rendre compte qu'on est trop ... Mais aucun politiciens veut s'aventurer sur ce débat qui doit, pour le bien de l'humanité mais surtout de la planète, être mis en place rapidement !
Si on arrêtait de faire de la merde à tous les niveaux y aurait pas de problème. On peut nourrir et loger toute l'humanité sans détruire le monde. Mais il faudrait remettre en cause tous notre mode de vie, notre confort, et que les puissants ne le soient plus. Sauf que ça n'arrivera jamais puisque ce sont eux qui décident.
@@Roxar96 qu'on puisse arrêter de faire de la merde en étant aussi nombreux qu'on est aujourd'hui je suis convaincu que c'est possible. Cependant tu peux pas dire "qu'il n'y aurait pas de problème", car l'utilisation actuelle (et qui est amenée à empirer) d'une trop grande surface du globe est en soit un problème dans le sens où ça empêche le bon développement des autres espèces ...
@@gwendalbellec7715 Certes mais actuellement c'est clairement la production de nourriture qui prend le plus d'espace. Hors au moins 1/3 de la nourriture est gaspillée. La consommation de viande est en plein boom alors que l'aliment prend en moyenne 5 à 10 fois plus de ressources et de place à produire que les végétaux. Nous consommons aussi bien trop d'huile de palme et il y a un problème avec les avocats si je ne dis pas de bêtise. Bref plus ou presque plus de gâchis + plus ou presque plus de viande et moins d'avocat et d'huile de palme = une diminution drastique des terrains cultivés tout en supprimant la faim dans le monde.
@@gwendalbellec7715 Une autre solution serait de ne plus habiter dans les villes qui sont de véritables catastrophes écologiques. Avec leur "bétonisation". Sans parler des voiture qu'il faudrait absolument remplacer par des transports en commun car elles nécessitent des infrastructures tentaculaires. Si tous le monde vivait en habitat léger on pourrait être deux fois plus nombreux qu'actuellement et avoir un impact moindre.
@@Roxar96 oui sur ce point là je suis tout à fait d'accord que l'on doit avant tout mettre un terme aux aberrations écologiques et morales même. Mais bien qu'en supposant que l'on fasse tout cela, je pense que 7 milliards d'individus est trop pour notre planète.
Toute leur production ne se vend qu'à la condition qu'il y est un acheteur. Ta remarque est juste mais il ne faut pas oublier que c'est nous, consommateurs, qui en somme responsable. Les industriels ne font répondre qu'à une demande. Seulement les gens sont ils prêt à consommer sur circuit court? La réponse est non, du moins dans la très grande majorité
@@olima1502 les gens ont consommé sur le 'circuit court' pendant la grande majorité de l'histoire de l'humanité. Il est impossible de consommer ethiquement dans nos systèmes économiques modernes - les monopoles tuent les producteurs locaux
Un peuple sous évolué intellectuellement qui utilise des outils très élaborés (pour creuser, détourner des fleuves, etc..) voilà le résultat.... Et 50ans n'aura pas suffit à éduquer les populations locales qui ont détruit leur environnent en 5 putain de décennie sans réfléchir un moment. Bravo.
@@quentinlafond5144 ba si elle a pas disparue elle a perdu trois fois son volume je crois si je me souviens de ça ça fait deux trois ans déjà je crois..
L'expression courante utilisée en anglais pour désigner le phénomène qu'on appelle en français "réchauffement climatique" est "climate change". Une bonne traduction n'est pas forcément mot-à-mot. "Changement climatique", en français, ça veut pas dire grand chose.
Juste une petite remarque. Tout animal, insecte, plante ou microbe, vivant sur notre planète, ont tous une fonction, un role, dans un grand équilibre naturel sur notre planète. Tous...sauf......1 seul....
@@kefgeru_de_kalos je sais c'était dans une periode de tempête j'ai un ami qui Habite la bas un matin il est allé la où était la mer il y avait plus de plage on pouvait voir des poissons mort par terre mais apparemment l'eau est revenu
Et tout le moyen orient était une fôret, et il y a a peine 2000 ans, il y avait des lions dans le sud de l actuelle France, le monde évolue et le monde s' en plaint, alors oui, rien de nouveau.
Je suis tout de même ravi d'apprendre que certaines espèces de poissons sont de retour au Kazakhstan. Fondamentalement, l'être humain est un danger pour la terre, les animaux, la nature.
Et encore vous ne parlez pas de Kantubek. Au centre de la mer d'Aral il y avait une ile, qui n'est plus isolée, vu qu'il n'y a plus d'eau. Une des plus grosses industries du bio armement soviétique abandonnée en 91. La mortalité dans cette zone est multifactorielle.
@@Roxar96 Pour info l'URSS c'est finit et encore aujourd'hui la Russie pollue plus qu'elle ne l'avoue. Regarde leur ville se Norilsk, rien que cette ville pollue plus que la France entière.
le drame de la mer d'aral est un condensé à petite échelle de notre société de consommation et de ces ravages sur notre ecosystème. en voyant ce reportage sur une mer j'ai juste eu un aperçu de l'avenir de notre planète et de l'avenir des espèces qui en dépendent si rien n'est fait. Il suffit juste d'ouvrir les yeux et de réaliser que ça se passe maintenant et que ce n'est pas un avenir hypothétique. Ca donne froid au dos..
@@florianfl1521 le drame de la mer d'aral l'a prouvé n'est-ce-pas? comment appelles-tu alors une société qui s'empare des ressources naturelles d'un lieu, le tarit jusqu'à leur disparition dans le but de développer un modèle économique productiviste sans régulation? par bien des aspects, le communisme est très proche de l'ultra libéralisme économique. Il suffit de regarder l'exemple de la Chine qui jongle entre cet ultra libéralisme économique et l'autoritarisme liberticide avec une certaine maestria. j'ai l'impression que tu as vision primitive/idéaliste du communisme alors qu'il est traversé de courants totalement opposés dans l'histoire. Le propre du communisme c'est d'être devenu une dystopie.
@@narcotictac Parler de la Chine actuelle pour illustrer ce qu'était l'union sovietique demontre bien que tu ne connai donc rien de cette derniere..... allez tchao.
De quoi donner à réfléchir à tous ceux qui croient qu'il suffirait d'abolir le capitalisme pour résoudre les problèmes environnementaux. La quasi disparition de la mer est l’œuvre de l'URSS.
@@justinmaurice613 ah oui vu comme ça effectivement, moi je voulais dire que si on avait pompé l'eau au lieu de la laisser s'évaporer, on aurait pu cultiver la dessus
@@Aurorya à la plage, l'eau de mer s'infiltre dans le sable donc de toutes façons le sol est gorgé de sel. Les polders au pays bas ont été lessivés par un des plus grands fleuves d'Europe (le Rhin), c'est pourquoi ils sont cultivables.
Nous devons moins consommer, nous devons moins gaspiller, à la place des bains nous devons prendre une douche. Malheureusement je dis ça mais personne ne va m’écouter. L’eau est tellement sacré, important que si il devient rare il y aura pleins de guerres. Il faut aussi trouver des solutions contre le réchauffement climatique. Et de consommer moins de viande puisque quelques espèces sont en voie de disparition. Je vous le dis cette planète n’a plus d’avenir
Il y a toute une activité économique qui s'est développée autour de l'irrigation, comme le coton et le blé. On ne peut pas réellement revenir en arrière.
Le coran, chapitre bakara versé 30 - Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges "Je vais établir sur terre un vicaire "Khalifa"" Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?" Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!". Esque les anges l'avais deviné ???? Je pose la question
Salut je suis musulmans pas très pratiquent et j’avais entendus parler d’un des grands signes de la fin du monde et c’était pas un lac qui devrait s’asséchait ?
Personnellement, ce que je retient de cette vidéo, ça n'est pas que l'homme est destructeur et atroce. La politique de l'URSS n'était pas destinée à sacager un écosystème mais à produire massivement à une époque où c'était la norme. On ne peut pas vraiment les blâmer pour ça. En revanche le Kazakhstan fait preuve d'innovation et de bonne volonté pour sauver cette mer. L'Homme n'est pas que destructeurs.
Quand il n'y aura plus de ressources on aura qu'à manger des billets de banque.
Nature, c'est pas top au gout. J'espère qu''ils ont prévu de faire des stocks de sauce moutarde pour manger les billets. Au pire sinon, nous les pauvres on mangera nos vieux comme dans le film Soleil vert. XD
Exactement la vraie phrase c’est « quand l’homme aura couper le dernière arbre , polluer le dernier ruisseau , pêcher le dernier poisson alors il se rendra compte que l’argent ne se mangent pas »
Plus beaucoup depuis le covid
@@borisdeangelini6449 surtout que les miens sont en plastique...!
Autant manger l’arbres directement x)
Incroyable! Le premier ennemi de l’homme est lui-même!🤦🏽♀️
L'homme est un loup pour l'homme.
L'Homme est capable de s'autodétruire et de mettre fin a la terre.
@@maximevernoux397 oh que non l'Homme ne mettra pas fin à la Terre c'est plutôt l'inverse.
@@jean-jesuspichon5009 j'avoue la Terre a déjà subit des tortures à cause des supervolcans recrachant de la fumée complètement toxique partout bien avant l'apparition de la vie et pleins d'1utres évènement catastrophiques
@@sandwich6284 Il voulait dire que la Terre mettra fin à l'homme. Je n'y crois pas perso, mais c'est ce qu'il voulait dire ;)
La tristesse que j’ai ressenti pendant le reportage... c’est un désastre auquel nous étiquetons l’Homme encore une fois.
Et dire qu'il y a deux ans notre prof nous en parlait en cours de développement durable. L'un des nombreux problèmes consternant. A l'époque, elle était plus petite, mais toujours là. Et depuis... Disparue... c'est triste, et catastrophique pour la population autour.
Quelle bombe climatique et ce n'est que le début? Merci à Brut de nous partager tout ça
Tout un écosystème disparu; À cause de l’homme encore...
Oui, encore et encore...
Effectivement c est encore un écocide
Qu’est ce que tu propose au lieu de te lamenter ?
@@elyanlegrand et toi tu proposes quoi? Il a dit que c’est la faute des hommes, c’est un fait.C’est le gouvernement Kazakh qui a le pouvoir de faire quelque chose.
Sacré maxou
En si peu de temps...incroyable ce que l'humain peut faire non ?
T un alien toi ?
Faire ? Détruire plutôt...
Notre capacité de bâtir le monde n'a d'égale que notre capacité à le détruire. On pourrait faire tellement mieux si on se donnait la peine de planifier et de s'entendre entre les pays. :/
Non non, pas l'humain, les communistes, c'est tjrs de leurs faute à ces salauds de rouges.
@@Venixsky_tests tout les pays/peuples /communautés/peuvent s'entendre...mais les gouvernements et médias viendront tout foutre en l'air comme d'habitude et c'est normal car pour mieux régner il faut diviser c'est bien connu
D'ailleurs c'est se qui se passe avec la France et la Turquie aujourd'hui
2045 : Papa c’est quoi un poisson....
...Un truc carré avec de la peluche jaune...
2030: Papa c'est quoi les Abeilles...
@@Pingouin250 P'pA un rhinocéros c'est un dinosaure !?
Papa c'est quoi un panda? C'est un ours polaire qui c'est essuyé les yeux avec de la boue
Y'aura ni père ni fils dans ce cas la car : pas de poisson = pas d'hommes. merci aurevoir
C’est d’une tristesse sans nom 😢
7:17 On sait que c'était la fin de l'interview mais elle aurait pu se retenir quand même x)
Hahaha t tro drol
La blague est valide
Je n’ai pas tilte
@@duplicafly98 cette ref
Tellement affligeant, tellement déprimant...
Merci pour ce BRUTal reportage
Traumatisé par mon prof d'histoire-géo de Terminal qui nous faisait copier un vieux document sur la Mer d'Aral si on faisait des conneries 😬
La partie où elle parle de la mortalité infantile, les maladies, et l'inexploitation humaine, c'est comme une réponse de la nature
@kshhz oui je voulais dire consequence de l'homme mais t'as compris
La passion de l'écologie
Les vieux se plaignent de notre génération mais c'est la leurs qui nous ont laissés dans la merde.
C'est tellement triste, pauvre planète !
*Vive l'humain !*
Yes
*Merci Brout.*
Il serait temps de se rendre compte qu'on est trop ... Mais aucun politiciens veut s'aventurer sur ce débat qui doit, pour le bien de l'humanité mais surtout de la planète, être mis en place rapidement !
Si on arrêtait de faire de la merde à tous les niveaux y aurait pas de problème. On peut nourrir et loger toute l'humanité sans détruire le monde. Mais il faudrait remettre en cause tous notre mode de vie, notre confort, et que les puissants ne le soient plus. Sauf que ça n'arrivera jamais puisque ce sont eux qui décident.
@@Roxar96 qu'on puisse arrêter de faire de la merde en étant aussi nombreux qu'on est aujourd'hui je suis convaincu que c'est possible. Cependant tu peux pas dire "qu'il n'y aurait pas de problème", car l'utilisation actuelle (et qui est amenée à empirer) d'une trop grande surface du globe est en soit un problème dans le sens où ça empêche le bon développement des autres espèces ...
@@gwendalbellec7715 Certes mais actuellement c'est clairement la production de nourriture qui prend le plus d'espace. Hors au moins 1/3 de la nourriture est gaspillée.
La consommation de viande est en plein boom alors que l'aliment prend en moyenne 5 à 10 fois plus de ressources et de place à produire que les végétaux.
Nous consommons aussi bien trop d'huile de palme et il y a un problème avec les avocats si je ne dis pas de bêtise.
Bref plus ou presque plus de gâchis + plus ou presque plus de viande et moins d'avocat et d'huile de palme = une diminution drastique des terrains cultivés tout en supprimant la faim dans le monde.
@@gwendalbellec7715 Une autre solution serait de ne plus habiter dans les villes qui sont de véritables catastrophes écologiques.
Avec leur "bétonisation". Sans parler des voiture qu'il faudrait absolument remplacer par des transports en commun car elles nécessitent des infrastructures tentaculaires.
Si tous le monde vivait en habitat léger on pourrait être deux fois plus nombreux qu'actuellement et avoir un impact moindre.
@@Roxar96 oui sur ce point là je suis tout à fait d'accord que l'on doit avant tout mettre un terme aux aberrations écologiques et morales même. Mais bien qu'en supposant que l'on fasse tout cela, je pense que 7 milliards d'individus est trop pour notre planète.
Surprenant
On ne mérite pas cette planète
Ca fait penser à l'ile de Nauru et l'exploitation intensive du phosphate ! Maintenant, tous les habitants sont partis et iln'y a que des ruines ...
Merci beaucoup à nos ancêtres de nous avoir laisser tous votre bordel 👌
Facile de toujours mettre la faute a autrui pour pas culpabiliser pas vrai
Toute leur production ne se vend qu'à la condition qu'il y est un acheteur. Ta remarque est juste mais il ne faut pas oublier que c'est nous, consommateurs, qui en somme responsable. Les industriels ne font répondre qu'à une demande. Seulement les gens sont ils prêt à consommer sur circuit court? La réponse est non, du moins dans la très grande majorité
Nos enfants dirons pareil
@@DarwinBoys1 oui sauf que réparer les erreur des plus vieux ce sera à nous et à nos enfants etc
@@olima1502 les gens ont consommé sur le 'circuit court' pendant la grande majorité de l'histoire de l'humanité. Il est impossible de consommer ethiquement dans nos systèmes économiques modernes - les monopoles tuent les producteurs locaux
L'humain détruit vraiment tout...
Un jour un mec a dit : un jour il n y aura plus d eau..
Les gens se sont moqués au final jean-claude van Damme avait raison
Le pire arrive soyons patient
Non
Le meilleur
Les deux
yorarien
Mais cette patience sera très courte.
Borat aurai du fair le documentaire
Probleme de formatage de la vidéo ?
aie aie aie...
En effet ca craint
C'est quand notre tours ?
Intéressant Mais un peu léger et incomplet.
ca va faut pas stresser ca va revenir tkt
C'est clair
La méditerranée s'est déjà asséchée, aujourd'hui elle s'en porte bien
Oui, quand l'humain aura disparu , et encore..
Le désert D'Aral maintenant
Mais tu le connaissais même pas ptn
Le lac D'Aral, et fait pas genre tu le connaissais
@@albanriant4857 qu'es que tu me raconte toi va faire ton intéressant ailleurs
La vérité c'est que Borat en est la principale cause
did your teacher make you watch this?
I shocked the sea and left very quickly 😱
Honte a l'humain ! Et au profit a tout prix !
Bienvenue.. Dans le désert du réel..
Oh yeah
Un peuple sous évolué intellectuellement qui utilise des outils très élaborés (pour creuser, détourner des fleuves, etc..) voilà le résultat.... Et 50ans n'aura pas suffit à éduquer les populations locales qui ont détruit leur environnent en 5 putain de décennie sans réfléchir un moment. Bravo.
De quel peuple tu parles ?
@@ululumulum1179 le peuple humain
Triste
La terre bientôt mars ‼️
Ce monde est fini...
Pour toi, pas pour nous
La mer noir c'est pareille....voilà ce que ça coûte de s'habiller a la mode et de consommer bêtement et frénétiquement
Tu confond avec la mer caspienne. Qui est une mer ferme aussi ps le mer noire qui est en relation avec la mer Medi et donc par corrélation l ocean
@@quentinlafond5144 ba si elle a pas disparue elle a perdu trois fois son volume je crois si je me souviens de ça ça fait deux trois ans déjà je crois..
@@quentinlafond5144 ha ok le message n'était pas entièrement monté lol
@@axelyelmani4601 la mer noire ne perd pas en taille, tu te trompe de mer x)
Tu peux acheter sur Vinted si tu veux « être à la mode » tout en faisant un geste pour la planète 😉
clique sur "Lire la suite":
Bien joué t'as eu beaucoup de patience et je te souhaite une très belle journée
Enfoiré!! Tu m'as envoyé dans le néant AAAAAAAAAARRGGGHH
@@ToProTi t'as vu
Tss
Tsss
lol un génie xD
7:13 *le changement climatique, merci de corriger votre vidéo
L'expression courante utilisée en anglais pour désigner le phénomène qu'on appelle en français "réchauffement climatique" est "climate change". Une bonne traduction n'est pas forcément mot-à-mot. "Changement climatique", en français, ça veut pas dire grand chose.
❤ cute
En l'espace de 3 ans, elle est donc passée de sa renaissance à sa disparition d'après Brut
C'est intéressant je le recommanderai à mes enfants, ah merde j'en ai pas.
Juste une petite remarque.
Tout animal, insecte, plante ou microbe, vivant sur notre planète, ont tous une fonction, un role, dans un grand équilibre naturel sur notre planète.
Tous...sauf......1 seul....
Je me souviens d'une mer qui avait disparu je crois que c'était en Guadeloupe après un cyclone
La Guadeloupe est une île
@@Luan-mn9rc 😂😂😂 j'avais pas vu l'erreur 😂😂
@@kefgeru_de_kalos je sais c'était dans une periode de tempête j'ai un ami qui Habite la bas un matin il est allé la où était la mer il y avait plus de plage on pouvait voir des poissons mort par terre mais apparemment l'eau est revenu
Ne vous inquiétez pas, ce n'est qu'une seul mer parmis toutes les autres qui nous pendent au nez d'ici 2050 à 2080
Des mers intérieures il n'y en a pas des dizaines, et la Méditerranée n'est pas prêt de s'assécher !
@@tanguy_7382 exactement
@@tanguy_7382elle est alimentée à 90% par l'océan Atlantique via le détroit de Gibraltar !
Vivement 2050 !
Pourquoi 2050 ?
@@legendecoton984 pour constater à quel point l’humain aura détruit la terre et tout ce qui se trouve dessus
@ZeBlackrabbit Vivement 2077 plutôt
@@JinFreecss can't wait
Ptn non,
les joueurs fortnite seront majeurs et donc responsables de leurs actes
Vers 6 min, pourquoi montrer des images de la récolte du coton qui datent des années 50? Vous savez qu'il existe des tracteurs aujourd'hui ????
Nan la ba c'est toujours fait a la main et la population n'est pas paye c'est gratuit pour l'etat...informé toi un peu
Prions la planète x
Triste!...
Vous avez fait un reportage sur la renaissance de cette mer grace a un barrage...
Rien de nouveau, le Sahara était une mer aussi...
Et tout le moyen orient était une fôret, et il y a a peine 2000 ans, il y avait des lions dans le sud de l actuelle France, le monde évolue et le monde s' en plaint, alors oui, rien de nouveau.
Je suis tout de même ravi d'apprendre que certaines espèces de poissons sont de retour au Kazakhstan. Fondamentalement, l'être humain est un danger pour la terre, les animaux, la nature.
La machine industrielle en action..
Perso j'adore son accent.
Bientôt, ils vont nous faire croire que l'océan Pacifique n'existe plus.
Je trouve le reportage très intéressant. Mais je sais pas pour vous, mais la voix de la dame m'insupporte
projet Atlantropa ,pour l 'instant on y a échappé
Ça fait peur !!!
Vivement que l'Homme disparaisse de cette belle planète bleue...Vivement
Soit positif!
À la miniature j'ai cru que c'était une blague hélas non
Mais quand il n’y aura plus d’eau sur Terre...........
Il y a toujours autant d'eau sur terre, c'est un cycle 😉
Tout le reste suivra ,c'est une évidence...
Et encore vous ne parlez pas de Kantubek. Au centre de la mer d'Aral il y avait une ile, qui n'est plus isolée, vu qu'il n'y a plus d'eau. Une des plus grosses industries du bio armement soviétique abandonnée en 91. La mortalité dans cette zone est multifactorielle.
Bravo l'URSS encore.
Commentaire inutile et débile.. Encore..
Non seulement nous même on ne fait pas mieux mais en plus les states sont bien pires.
@@inhocsignovinces1327 Chernobyl, mer d'Aral... ils les collectionnent les soviétiques.
@@Roxar96 Pour info l'URSS c'est finit et encore aujourd'hui la Russie pollue plus qu'elle ne l'avoue. Regarde leur ville se Norilsk, rien que cette ville pollue plus que la France entière.
@@coldfire4369 T'en a deux bravo, je peux t'en citer cinq fois plus rien qu'avec l'Australie..
La bêtise humaine n'a pas de limites, détruire ainsi des écosystèmes uniques qui est en plus une richesse économique pour du coton !
J'étais au collège elle existait encore , j'ai fini le lycée je suis dans les études sup , elle a disparu , le temps passe vite..trop vite..
Pareil, je me rapelle de l'avoir dessinée quand on faisait des cartes en 5ème, c'est fou
le drame de la mer d'aral est un condensé à petite échelle de notre société de consommation et de ces ravages sur notre ecosystème. en voyant ce reportage sur une mer j'ai juste eu un aperçu de l'avenir de notre planète et de l'avenir des espèces qui en dépendent si rien n'est fait. Il suffit juste d'ouvrir les yeux et de réaliser que ça se passe maintenant et que ce n'est pas un avenir hypothétique. Ca donne froid au dos..
Societé de consommation ?
Sauf que cest les communistes qui ont detruit la mer d'Aral...
@@florianfl1521 ... étaient contre la consommation à outrance? tu confondrais pas communiste et beatnik des fois?
@@narcotictac
Desol, mais l'union sovietique n'avait vraiment pas grand chose a voir avec la societé de consommation, et encore moins a outrance.
@@florianfl1521 le drame de la mer d'aral l'a prouvé n'est-ce-pas? comment appelles-tu alors une société qui s'empare des ressources naturelles d'un lieu, le tarit jusqu'à leur disparition dans le but de développer un modèle économique productiviste sans régulation? par bien des aspects, le communisme est très proche de l'ultra libéralisme économique. Il suffit de regarder l'exemple de la Chine qui jongle entre cet ultra libéralisme économique et l'autoritarisme liberticide avec une certaine maestria. j'ai l'impression que tu as vision primitive/idéaliste du communisme alors qu'il est traversé de courants totalement opposés dans l'histoire. Le propre du communisme c'est d'être devenu une dystopie.
@@narcotictac
Parler de la Chine actuelle pour illustrer ce qu'était l'union sovietique demontre bien que tu ne connai donc rien de cette derniere..... allez tchao.
Homme a un nom particulier dans cette affaire. ;; staline et son sovietisme
Bientôt les 1 Millions sur la chaîne Brut. Abonnez vous et soutenez grosse force a eux et leur trvail de qualité 💪
J'ai bu toute l'eau normal...
Avec les pesticides avec j'espere
...and we call ourselves human beings!!
Concours d'hypocrisie dans les commentaires
A aucun moment ils ne parle de peter les barages...
ni de coopérer entre état, ce qui semble pourtant logique pour résoudre le problème, car il peut bel et bien l'être.
Comme ça, une immense mer sera rempli de pesticides et contaminer à encore plus de terres. Ptdr vous réfléchissez des fois ?
@@shrok1551 bien sur quon réfléchi, peter les barages nest qune solution à mettre en synergie avec dautre... des solutions son possible. Cest tout
@@shrok1551 elle l'est déjà x)
Pff 😢
Et bien ce n'est pas ce qu'on m'a appris à l'école
On t'a appris quoi à l'école
L’humain serait il l’élément en trop de lla planète?!
Tu remet en cause ton existence🤔
@@maximepnn774 la nôtre 😅
De quoi donner à réfléchir à tous ceux qui croient qu'il suffirait d'abolir le capitalisme pour résoudre les problèmes environnementaux. La quasi disparition de la mer est l’œuvre de l'URSS.
Bob l'éponge l'a aspiré!
Tout pour le profit...
Vous dites "le sol est devenu infertile"... Pas vraiment car avant il était sous la mer donc tout autant infertile.
Algues ?
Ben non, avant le sel était dans l'eau et pas dans le sol, la y'a plus d'eau mais le sel est toujours la donc il s'accumule et s'enfonce dans le sol
@@Aurorya mais la question est: pouvait on cultiver du coton sous la mer? Je ne crois pas et c'est la définition de sol infertile non?
@@justinmaurice613 ah oui vu comme ça effectivement, moi je voulais dire que si on avait pompé l'eau au lieu de la laisser s'évaporer, on aurait pu cultiver la dessus
@@Aurorya à la plage, l'eau de mer s'infiltre dans le sable donc de toutes façons le sol est gorgé de sel.
Les polders au pays bas ont été lessivés par un des plus grands fleuves d'Europe (le Rhin), c'est pourquoi ils sont cultivables.
Nous devons moins consommer, nous devons moins gaspiller, à la place des bains nous devons prendre une douche. Malheureusement je dis ça mais personne ne va m’écouter. L’eau est tellement sacré, important que si il devient rare il y aura pleins de guerres. Il faut aussi trouver des solutions contre le réchauffement climatique. Et de consommer moins de viande puisque quelques espèces sont en voie de disparition. Je vous le dis cette planète n’a plus d’avenir
Elle reviendra la mer d'Aral ....quand vous serez plus la . Dans 300 siecles ( arrêtez d'Araler )
Pourquoi pouvons nous pas, comme l’ont fait les ingénieurs auparavant, redétourner les fleuves qui irriguaient ce lac ?
Il y a toute une activité économique qui s'est développée autour de l'irrigation, comme le coton et le blé. On ne peut pas réellement revenir en arrière.
☹️☹️☹️
On n'est nous-mêmes responsable de tout dans le monde...🤦🏻♂️🤦🏻♂️🤦🏻♂️
Pour ceux qui ont la flemme je vous explique en 3 mots c'est quoi le problème: C'EST L'ÊTRE HUMAINS 🤷♂️
Le coran, chapitre bakara versé 30 - Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges "Je vais établir sur terre un vicaire "Khalifa""
Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?"
Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!".
Esque les anges l'avais deviné ???? Je pose la question
Salut je suis musulmans pas très pratiquent et j’avais entendus parler d’un des grands signes de la fin du monde et c’était pas un lac qui devrait s’asséchait ?
@@nazimameziane1193 effectivement c'est la mère morte et le fleuve du Jourdain qui déjà est en train de s'assécher
C'est de notre faute a tous personnellement j'aime les vêtements en coton
Personnellement, ce que je retient de cette vidéo, ça n'est pas que l'homme est destructeur et atroce. La politique de l'URSS n'était pas destinée à sacager un écosystème mais à produire massivement à une époque où c'était la norme. On ne peut pas vraiment les blâmer pour ça. En revanche le Kazakhstan fait preuve d'innovation et de bonne volonté pour sauver cette mer. L'Homme n'est pas que destructeurs.
Je ne sais pas ce qui est le plus triste entre : le destin macabre de cette mer ou l’anglais de cette dame !
C’est qu il faut revoir ton sens des priorités dans ce cas ;-)
Son anglais est tout a fait correct, cest quoi le pb, on peut plus avoir un accent?
Les Ravages de l'Homme...
ua-cam.com/video/balCdCps4HE/v-deo.html
C'étais il y a 2 ans