Merci a vous tous, pour vos Likes et vos commentaires qui contribue largement a l'évolution de la chaine. J'ai besoin de vous pour continuer à vous faire des vidéos en soutenant la chaîne en contribuant sur fr.tipeee.com/herve-art-paysage-formation Bise et à bientôt.
Bonjour Hervé, Vidéo très intéressante. Erreur de débutant, j’ai perdu beaucoup de temps au départ dans l’évolution de mes arbres en pratiquant des pincements pour uniquement garder « une forme « sur des arbres non aboutis. J’ai appris depuis à laisser pousser pendant la phase de construction.
Bonjour Hervé Encore une belle vidéo sur le pincement et la defoliation partiel lors du pincement. Il serait bien de faire ces vidéo sur les charmes, sur l'orme que l'on voit quasiment jamais pour ceux qui en on besoin
Bonjour David, Merci pour ton commentaire. En règle générale, sur les Ormes, je ne pratique pas de pincement. Je démarre et taille en vert et je fais souvent de même avec les Charmes.
Sans doute ta meilleure vidéo. Bon montage, les explications sont claires et précise. 👍 Aussi, j'aime beaucoup ce type de pots réparés mais pas avec cet arbre. Tous mes encouragements pour ta chaine
C'est une belle vidéo en terme de réalisation et d'explications, Il faut la relire pour prendre en compte correctement tes propos. Les mots sur le bourgeon serait intéressant d'y revenir spécifiquement. Merci Hervé !
@Wakinyan Wakinyan OK, en effet, sur les Érables, il arrive très souvent qu'un grand nombre de bourgeons éclosent aux intersections des branches, il faut les retirer, pour ne garder que notre "ligne de branches" que l'on a conservée, en ne conservant toujours que des fourches de 2 branches.
Bonjour, superbe vidéo! Merci. Je débute dans les bonsaïs. Je viens d’acquérir un acer palmatum katsura, il a environ 25 ans. Dois-je procéder au pincement également ? Merci
Salut, Difficile de répondre sans voir l'arbre. Tous dépend de la finesse du travail qui a été effectué et depuis combien de temps il est cultivé en bonsaï. Un arbre peut avoir 50 ans et n'être cultivé en bonsaï que depuis 10 ans, c'est une grande distinction a faire 😉🍻
Bonjour Hervé merci beaucoup pour cette vidéo qui m'éclaire vraiment sur la différence entre pincement et taille en vert .. question est ce qu'on peut pratiquer ce pincement sur toutes les espèces de feuillus?? Merci ne change rien tes vidéos sont super
Très bonne question, non pas tout, on ne pratique pas de pincement sur les Érables de Burger et les Champêtre par exemple, ou l'on va préférait les effeuillage et taille en vert entre mai et juin. Merci pour ton message 😉🍻
Salut Dominique. Oui, défauts professionnels, les arbres ne cicatrise pas, le fait de recouvrir leurs plaies s'appelle le cloisonnement ou plus exactement la compartimentation. L’arbre va procéder par cloisonnement, en mettant en place quatre barrières autour de la zone, en obstruant ses canaux au dessus au dessous, au niveau des cernes annuels derrière, sur les côtés au niveaux des rayons ligneux et enfin frontal afin d’isoler totalement la partie endommager. Ainsi il ne se soigne pas vraiment, mais englobe la partie infectée afin d’éviter la propagation des agents pathogènes.
Bonjour ,superbe video . J ai une petite question. - pour les mame d erables peut ton pratiquer cette technique . Pour avoir des entre noeud a l echelle de l arbre ? Est pour la ramification est ce la mm méthode . Bien a toi romain. .
Bonjour Roman, Comme je le dis dans la vidéo, tout dépend du stade de construction de ton mame, s’il possède déjà une belle ramif, tu fais le Pincement comme je l'explique. Si ton mame manque en maturité, que tu as besoin de plus de ramifications?, augmenter les diamètres de branches, etc. Préfère une taille en vert en juin, plus radicale en suppriment toutes la pousse printanière. Je ferai une vidéo pour l'occasion. Merci pour ton commentaire 🌱🍻
Bonjour. J’ai un kiyohime qui est en phase de raffinement mais dont je dois reconstruire certaines branches de tête à cause de ces satanés chats. Puis je pincer les parties intactes et laisser pousser les zones à reconstruire?
Oui tout à fait, cela peut être une solution, mais attention à ce que toutes la vigueur ne ce concentre pas sur les parties à reconstruire. Le taille en vert avec un effeuillage peut être aussi une autre solution. Difficile pour moi de te dire tel ou tel solution et la meilleure sans voir ton arbre 🌳 🙂
Merci a vous tous, pour vos Likes et vos commentaires qui contribue largement a l'évolution de la chaine.
J'ai besoin de vous pour continuer à vous faire des vidéos en soutenant la chaîne en contribuant sur fr.tipeee.com/herve-art-paysage-formation
Bise et à bientôt.
Wonderful🥰
Merci beaucoup Hervé pour toutes ces explications
Hervé, tu es un vrai passionné,un pur...tu es UNE référence
Merci Laurent.
Passe le bonjour chez toi, au plaisir 🙂🍻
Bonsai very nice 💕
Salut. Comme d’habitude. 👍👍👍👍
Merci 😉🍻
merci pour cette video tres bien faite et tes explication tres clair et precise merci a toi
Merci a toi Nicolas pour tes messages encouragent 😉🍻🌱
Bonjour Hervé,
Vidéo très intéressante.
Erreur de débutant, j’ai perdu beaucoup de temps au départ dans l’évolution de mes arbres en pratiquant des pincements pour uniquement garder « une forme « sur des arbres non aboutis. J’ai appris depuis à laisser pousser pendant la phase de construction.
Salut Sébastien,
On est tous passé par là, surtout nous, les anciens 🤣
Bonjour Hervé
Encore une belle vidéo sur le pincement et la defoliation partiel lors du pincement.
Il serait bien de faire ces vidéo sur les charmes, sur l'orme que l'on voit quasiment jamais pour ceux qui en on besoin
Bonjour David,
Merci pour ton commentaire.
En règle générale, sur les Ormes, je ne pratique pas de pincement. Je démarre et taille en vert et je fais souvent de même avec les Charmes.
Salut Hervé merci pour cette vidéo... toujours très enrichissant 😊
C'est grâce a tout vos commentaires bienveillant que je suis motivé à continué.
Merci Pascal,
Sans doute ta meilleure vidéo. Bon montage, les explications sont claires et précise. 👍
Aussi, j'aime beaucoup ce type de pots réparés mais pas avec cet arbre.
Tous mes encouragements pour ta chaine
Merci Michaël pour ton message et ton encouragement.
C'est une belle vidéo en terme de réalisation et d'explications, Il faut la relire pour prendre en compte correctement tes propos. Les mots sur le bourgeon serait intéressant d'y revenir spécifiquement. Merci Hervé !
Merci, pour ton message.
Que veux-tu dire sur "le bourgeon" ? Quand je parle de retirer des bourgeons ?
@@Herve_REVELARD Hervé, c'est effectivement suite à ton propos sur les bourgeons !
@Wakinyan Wakinyan OK, en effet, sur les Érables, il arrive très souvent qu'un grand nombre de bourgeons éclosent aux intersections des branches, il faut les retirer, pour ne garder que notre "ligne de branches" que l'on a conservée, en ne conservant toujours que des fourches de 2 branches.
enfin une video claire et bien faite sue ce sujet , de plus la musique est au top ! (quel groupe svp?)
Merci a toi.
La musique et libre de droit, tu trouveras le titre dans la description 😉
Bonjour, superbe vidéo! Merci.
Je débute dans les bonsaïs.
Je viens d’acquérir un acer palmatum katsura, il a environ 25 ans. Dois-je procéder au pincement également ? Merci
Salut,
Difficile de répondre sans voir l'arbre.
Tous dépend de la finesse du travail qui a été effectué et depuis combien de temps il est cultivé en bonsaï.
Un arbre peut avoir 50 ans et n'être cultivé en bonsaï que depuis 10 ans, c'est une grande distinction a faire 😉🍻
Bonjour Hervé merci beaucoup pour cette vidéo qui m'éclaire vraiment sur la différence entre pincement et taille en vert .. question est ce qu'on peut pratiquer ce pincement sur toutes les espèces de feuillus?? Merci ne change rien tes vidéos sont super
Très bonne question, non pas tout, on ne pratique pas de pincement sur les Érables de Burger et les Champêtre par exemple, ou l'on va préférait les effeuillage et taille en vert entre mai et juin.
Merci pour ton message 😉🍻
👍🌳
😉🍻
@@Herve_REVELARD 🥃
Bonjour Hervé, tu parles dans cette vidéo de cloisonnements, peux tu m'en dire plus, je ne connais pas à quoi ça correspond
Salut Dominique.
Oui, défauts professionnels, les arbres ne cicatrise pas, le fait de recouvrir leurs plaies s'appelle le cloisonnement ou plus exactement la compartimentation.
L’arbre va procéder par cloisonnement, en mettant en place quatre barrières autour de la zone, en obstruant ses canaux au dessus au dessous, au niveau des cernes annuels derrière, sur les côtés au niveaux des rayons ligneux et enfin frontal afin d’isoler totalement la partie endommager.
Ainsi il ne se soigne pas vraiment, mais englobe la partie infectée afin d’éviter la propagation des agents pathogènes.
@@Herve_REVELARD merci beaucoup pour cette réponse très complète 👍
Bonjour ,superbe video . J ai une petite question.
- pour les mame d erables peut ton pratiquer cette technique . Pour avoir des entre noeud a l echelle de l arbre ? Est pour la ramification est ce la mm méthode . Bien a toi romain. .
Bonjour Roman,
Comme je le dis dans la vidéo, tout dépend du stade de construction de ton mame, s’il possède déjà une belle ramif, tu fais le Pincement comme je l'explique. Si ton mame manque en maturité, que tu as besoin de plus de ramifications?, augmenter les diamètres de branches, etc. Préfère une taille en vert en juin, plus radicale en suppriment toutes la pousse printanière.
Je ferai une vidéo pour l'occasion.
Merci pour ton commentaire 🌱🍻
Merci .super :)
Bonjour. J’ai un kiyohime qui est en phase de raffinement mais dont je dois reconstruire certaines branches de tête à cause de ces satanés chats. Puis je pincer les parties intactes et laisser pousser les zones à reconstruire?
Oui tout à fait, cela peut être une solution, mais attention à ce que toutes la vigueur ne ce concentre pas sur les parties à reconstruire.
Le taille en vert avec un effeuillage peut être aussi une autre solution.
Difficile pour moi de te dire tel ou tel solution et la meilleure sans voir ton arbre 🌳 🙂