Augmentez votre profondeur de Champ avec le FOCUS STACKING (+ tuto Photoshop et Affinity Photo)
Вставка
- Опубліковано 6 лют 2025
- Bonjour à toutes et tous !
Aujourd'hui on voit l'essentiel sur le Focus Stacking !
Le fonctionnement de cette méthode, l'utilisation et surtout comment la mettre en pratique, avec au passage, le composite dans Adobe Photoshop et Affinity Photo, pour qu'il n'y ait pas de jaloux.
A bientôt pour un prochain épisode, prenez soin de vous 😉
Ciao !
___________
Suivez-moi sur instagram :
/ fabriziodeitosnavalesi
________
Musique de générique : Fabrizio DEI TOS-NAVALESI
Musique de fond : "Lust" by LATASHÁ
( / callmelatasha )
C’est plutôt rare d’avoir une vidéo en français, de plus un très bon français bien articulé.
C’est parfaitement clair, les illustrations le sont également. Bravo et merci !
Un grand merci pour votre soutien François 👍🏼
Deux points ! 1 - les explications sur le FOCUS STACKING sont géniales ! pas à pas et deux logiciels différents et les explications sont tops. 2 - la partie sur comment faire sans le Focus Stacking est presque plus importante que le reste parce qu'en fait elle, explique tout simplement la Macro Photo. En 10 minutes de vidéos j'ai compris des problèmes que j'avais depuis plusieurs mois ! Excellent ! merci beaucoup.
Un grand plaisir ! Merci à vous 😉
Bonjour. J'utilise cette technique pratiquement tout le temps en macrophotographie, bien sûr sur des êtres vivants et en lumière naturelle et avec un rail macro.
J'utilise Zerene Stacker, je n'ai jamais réussi à bien empiler des photos dans Photoshop.
Bonne vidéo compréhensible comme d'habitude...
Merci à vous pour ce partage 😊
Merci une piqûre de rappel ne fait jamais de mal !
merci pour ce cours simple... je vais essayer. je m'y cassais les dents depuis une photo de paysage où j'ai été super déçue de ne pas trouver la solution technique. normal pour une débutante, ah ah ah .....
merci beaucoup et bonne continuation.
Merci à vous Laetitia. Je suis ravi que ça vous ait apporté cette info 👍🏼
Bonne continuation à vous également 😊
Bonjour!
Merci pour cette vidéo très explicative et qui donne vraiment l'envie de tester et ce, même si mon boîtier ne dispose pas de cette fonction automatique.
Bonne fin de journée
Bonjour Daniel
Vous pouvez tout à fait le faire même sans fonctionnalité dédiée sur le boîtier. C'est très amusant et formateur. :)
Amicalement
Yes un point en commun la photo et Friends😂….merci encore pour toutes ces vidéos
ça en fait 2 alors ? 🤣
Merci à vous, c'est un plaisir
Super, très clair toutes vos explications.merci.
Merci à vous 😊
Hello Fabrizzio, juste au top
Merci Karim
Superbe épisode qui compile bien tous les aspects du problème !
Grand merci mon cher Didier 😉
Je connais bien le procédé et pourtant je n'avais jamais pensé a le faire sur du paysage !! Et pourtant, maintenant que c'est dit, ça me semble évident et bizarre que je n'y ai jamais pensé avant. :-D Comme quoi, on a toujours quelque chose a apprendre.
Nous sommes d'éternels apprenants 😉
Merci pour cette vidéo!
Merci à vous ! 😊
Très bonne vidéo merci
Un plaisir ! Merci à vous 😊
Bonjour,
Merci à vous pour ce tuto bien sympa. Je ne connaissais pas donc très intéressant. Je vais tester à l’avenir.
Bonne continuation et je vais suivre la chaîne.
Un grand merci à vous et bienvenue sur la chaîne alors 😊👍🏼
tu ma rendu aime trop ton metier
Merci , j adore ce tuto, je me sens de me lancer..
Merci à nouveau, Fabrizio, pour ce descriptif si détaillé car tout le monde ne peut pas consacrer un budget exorbitant pour faire en automatique à la prise de vue ce type de photo macro avec profondeur de champ étendue. Perso, je joue un peu de cette technique avec des plages de netteté très limitées et choisies pour mettre en valeur certaines parties de l'image sur des cadrages audacieux...
Excellent! Merci beaucoup pour ce partage Franck 👌🏼
oh!!!! le Central Perk!
😁
Décidément vos explications sont excellentes ( comme d'habitude) je n'ai pas encore trouvé l'intention de la pratiquer mais on ne sait jamais. Vous m'avez fait remonter de bons vieux souvenirs du temps ou je travaillais avec ma SINAR P ( que j'ai toujours gardé) et lorsque dans mon studio j'utilisais la fameuse règle de Scheimpflug qui me donnait une très grande profondeur de champ et que bizarrement peu de photographes savaient utiliser.
Haaaaaa la loi de Sheimpflung.... Que de souvenirs ! Nous avions eu un professeur incroyable en la personne de Christophe Rambert aux Gobelins, maître es chambre photographique, qui nous y avait formé et c'était un plaisir absolu !
Merci pour ce partage et ces souvenirs 😉
Merci Fabrizzio, une corde de plus... En paysage, je me sers d'une appli pour déterminer l'hyperfocale, je suis globalement satisfait... Je vais tester et voir... Toujours un plaisir de découvrir une nouvelle vidéo... 👍👍😉
Merci pour le partage Serge ! Tu me diras ce que les tests ont donné 👍🏼
@@LesEssentielsPHOTO Avec plaisir... 😉👍👍
Bonjour, vidéo très bien faite et très agréable à regarder :)
Bonne initiation à la technique du focus stacking, je me permettrai juste de conseiller l'utilisation d'un rail millimétrique pour faire varier la plage de netteté. Cela est plus pratique, permet un pas plus régulier et surtout d'augmenter significativement (en macro ou proxy) le nombre de photos obtenue dans la pile.
Je confirme aussi l'intérêt, même en macro, d'utiliser la chambre et des objectifs grand format pour agrandir la plage de netteté.
Avec mon reflex Nikon monté sur une vieille chambre Sinar et un objectif argentique grand format (240mm Apo Sironar) ouvert à F/32 (l'ouverture va de F/8 jusqu'à F/90!), une longueur de soufflet d'environ 70cm et une distance au sujet de 40cm environ, j'arrive pour un rapport x1 à obtenir une plage de plusieurs cm de netteté et donc à me passer ainsi du focus stacking! Le résultat est bien sûr moins piqué qu'avec le focus stacking et des objectifs modernes, mais le sujet est net, le rendu plaisant avec une gestion harmonieuse de la progression de la zone de floue.
En tout cas, merci pour cette vidéo, je m'abonne👍
Grand merci pour votre soutien et bienvenue sur la chaîne alors.
Merci également pour les ajouts d'informations et le partage d'expérience, toujours appréciés 😊
Amicalement
Merci à vous pour cette vidéo, je connaissais mais une piqûre de rappel ne m'a pas fait de mal surtout sur photoshop à bientôt.
Un plaisir ! Merci à vous 😊
Bonjour Fabrizio et Merci beaucoup pour toutes ces explications claires et précises. J'ai l'intention de m'y mettre et la question de fermeture du diaphragme pour arriver au "même" résultat me trottait dans la tête. Au moins maintenant je sais pourquoi. 🙏🙏🙏
J'en suis ravi Thierry ! Merci pour ce partage 👌🏼
Encore et encore merci Fabrizio pour la clarté de vos tutos. J’ai appris cette technique dans une formation photo. Pas facile au début mais après difficile de s’en passer suivant le type de photos désirées. Précision qui a son importance comme vous le dites si bien. Pour commencer utiliser des sujets statiques sinon c est le flou assurant à l’empilement des calques.
Au sujet d ´affinity, je n utilise que ce lociciel très simple d utilisation et aussi performant que Photoshop pour un prix dérisoire. 😜
J'en suis ravi ! Grand merci à vous a pour ce partage et votre soutien 😊
il est possible d'utiliser cette technique sur un sujet en mouvement ? Cela me semble impossible vu que la composition doit être rigoureusement identique ^^
Oui tout à fait je me suis mal exprimé oups 😉 des sujets fixes bien entendu
@@romainprovost7164 Alors, il paraîtrait (légende urbaine peut-être?) que certains arrivent à l'appliquer, de façon super rapide sur des insectes ou ce genre de choses... comment il font, je n'en sais absolument rien, mais je serai des plus intéressés pour comprendre leur procédé 🤣
Très didactique, comme toujours, Bravo pour ton travail !!
Grand merci Romain 😊
ciao.... très sympa et toujours aussi bien expliqué.
Pour ce qui est du Focus Stacking avec un Tilt-shift (objectif à décentrement). Pas toujours facile, ces objectifs, ne sont pas gérés par le boitier(c'est 100% manuel).
PS: je triche légèrement, avec les objectifs (autofocus) je donne juste le nombre de photos et je fais la mise au point au début de ma zone de netteté 😉
Bonsoir Claude-Alain et merci pour ce partage.
Je faisais référence aux objectif à bascule et décentrement pour justement éviter d'avoir recours à du focus stacking (pour mon exemple en tous cas).
Mais effectivement, ces objectifs sont 100% manuel 😊
Merci pour les explications, très claires comme à chaque fois 👍😎
Merci à vous pour le soutien 😊
Merci pour cette nouvelle vidéo! En ce qui me concerne je le faisais précédemment à la main + traitement ds heliconfocus. Depuis que je suis passé en hybride, sur l'olympus E-M1 mkiii, il y a une fct pour le faire automatiquement à la prise de vue. La rapidité de l'appareil permet de le faire à main levée, et potentiellement sur un sujet vivant si immobile l'espace d'un instant.
Excatement! Merci pour ce partage Sylvain. J'ai également l'option sur le mk II, et l'avais testé sur le S1R de Panasonic. Pratique, mais à pratiquer ! 🤣😉
Merci pour cette vidéo à nouveau très instructive. Faut que j’essaye… et c’est tout de suite simple avec Fabrizio 😉
Hahaah c'est gentil a vous, merci beaucoup. 😊
La meilleure option c’est un boîtier avec option embarquée , en particulier pour la macro; et saluons au passage le fabricant à qui les lauriers reviennent , merci Olympus!
Et naturellement c’est pas l’option la plus avantageuse coté coûts, de tels boitiers ne sont pas, pour l’instant, des boîtiers entrées de gamme.
Tout à fait ! Et je confirme qu'olympus faisait du bon travail sur ces sujets... En espérant qu'ils continueront malgré 'è rachat.
Génial j'adore l'idée 😁 merci de le faire sur AFFINITY en même temps 😊 pour la macro c'est génial
Un plaisir ! Merci pour votre enthousiasme 😊
A explications simple, commentaires simple. Juste bien. Amiités tanzaniennes.
Merci à vous Bruno 😊
@@LesEssentielsPHOTO Je crois que nous pouvons nous tutoyer c'est moins formel pour des personnes qui partagent la même passion. 📷
Avec plaisir Bruno 😉
@@LesEssentielsPHOTO Alors salut Fabrizio et a bientôt pour la prochaine vidéo. Portes toi bien.
Merci ! Prends soin de toi également et à la prochaine 😊
Un grand merci pour ce tuto que j'ai mis en pratique et qui fonctionne au top.
Je dois prendre en photo une fresque de 15 mètres de large par 4 mètres de haut et je souhaite une netteté sur la totalité de mon image. Est-ce que le focus stacking fonctionne aussi avec le même principe non plus sur la profondeur, mais sur la largeur de l'image? Merci pour cette vidéo.
Bonsoir et merci pour votre message.
Pour votre fresque, le mieux est de vous assurer que votre appareil est bien plan par rapport à la fresque, et de prendre en photo sections par sections, en commençant par exemple en haut à gauche, puis milieu gauche, puis bas gauche, vous vous décalez et ainsi de suite jusqu'au bout.
Vous combinerez ensuite votre image complète.
Et pour éviter toute déformation, essayer d'être au 50mm minimum.
Bon courage à vous !
Amicalement
Merci pour votre retour rapide. J'ai bien pris note de vos conseils. À bientôt sur votre chaine.
je trouve que tu ressemble a jean du jardin superbe vidéo ^^
Merci pour la vidéo ! Pour Dujardin, je pense que c'est la premiere fois qu'on me fait la remarque hahaha 😅
Bonjour Fabrizio,
Merci pour le caractère toujours très instructif de vos vidéos et bravo pour leur qualité. J'aurais une question s'il vous plaît : Ne peut-on pas obtenir un résultat rigoureusement identique, à savoir une netteté sur tous les plans, en utilisant simplement l'hyperfocale à la prise de vue ? Merci et bonne continuation. 👍
Bonjour Thierry et merci pour votre commentaire.
L'idée d'utiliser l'hyperfocale est une alternative qui peut marcher dans certaines situations.
Toutefois, plus votre objectif sera longue focale, plus la distance sera lointaine forcément.
Ensuite, il y a également un point à garder en tête, c'est que l'Hyperfocale jour sur la netteté "acceptable" par notre vision, ce qui ne donnera pas un résultat aussi précis et net qu'une mise au point ciblée. A tester donc ! 😊
@@LesEssentielsPHOTO Merci pour votre éclairage. Je crois comprendre que le Focus Stacking offre, en plus de la netteté ciblèe, une précision dans les détails que ne procure pas forcément l'hyperfocale. Ma compréhension est-elle juste ?
Merci pour tout. 👍
Tout à fait ! Après, je vous accorde que selon la finalité des clichés, ça peut valoir le coup ou non de passer par autant de manipulations. Tout dépend de votre usage 😊
@@LesEssentielsPHOTO Merci pour votre apport. Mon usage serait, dans ce cas, plutôt paysage ou urbain. J'ai le réflexe de privilégier la prise de vue, pour tenter de "coller" à ce que mes yeux voient sur le moment (apprentissage argentique oblige (?)). Mais j'avoue que votre vidéo m'a donné envie de faire (enfin !) du Focus Stacking mon copain. Je vais m'y mettre !
Encore merci. Bonne continuation. 👍
Un plaisir ! Merci pour cet échange 😊
merci
Avec plaisir👍🏼
Merci beaucoup pour ce tuto ! 👌 Maintenant comme on dit... il n'y a plus qu'à !... 😅
Exactement 😊
Merci à vous!
salut merci pour cette super vidéo dis-moi si tu si l’application affinity Sur iPad Air permet d’empiler aussi plusieurs focus merci
Merci à vous !
Malheureusement je n'ai pas d'ipad, donc je ne saurai répondre. Il faudrait chercher sur le net pour trouver l'info 😉
@@LesEssentielsPHOTO Merci d’avoir répondu j’ai entre-temps trouvé c’est effectivement possible
Bonjour,
Toujours très pédagogue et intéressant.
Concernant la prise de vue en paysage la luminosité risque de changer entres les différentes prises comment cela se règle concrètement ?
Merci pour ce partage
Merci à vous Éric.
Pour le paysage en général, à moins conditions vraiment particulières de prise de vue (pose longues notamment), les clichés se font à la suite assez rapidement, juste en décalant la mise au point sur 2 ou 3 prises, ce qui est assez rapide.
Par contre, si vous êtes sur de la pose longue ! Il faudra quelque peu tricher en post prod pour adapter le cas échéant effectivement.
Garder par exemple le lointain avec le ciel, puis mixer avec l'intermédiaire et le proche, en compensant les changements de luminosité ou de balance des blancs au besoin.
Merci. Ça donne envie d'essayer. Est-il possible d'assembler les photos avec Photoshop éléments 2020. très bonne explication comme d'habitude.
Bonjour Daniel et merci de votre question.
Je ne suis pas un grand spécialiste d'Elements, mais des informations que j'ai glanées rapidement, il semble qu'on puisse le faire soit manuellement, soit via plug-in (payant si j'ai bien compris) qui donne accès à bon nombre de scripts de Photoshop.
On nous montre vos vidéo en classe de photographies au Québec!!
C'est extra ça! J'espère que ça vous aide .
Dites à vos profs que je me ferai un plaisir de faire un zoom s'ils veulent me faire intervenir un jour 😉
Mes salutations au Québec!
Amicalement
Wow merci !!
Bonjour je suis nouveau sur votre cite superbe explication,
Moi je possède Photoshop élément 2022 peut t’on faire la même chose merci beaucoup salutations
Merci à vous et bienvenue sur la chaîne !
Malheureusement, je ne connais que peu Photoshop Éléments. Je regarderai voir si je trouve l'information et vous redirai ça ! Amicalement 😊
Bonjour, pour ma part, je prends 5-6 photos (avec objectif macro sur des insectes vivants) et je demande a Photoshop d'empiler les image et de les repositionner (tenter aligner automatiquement les images sources) de faire la fusion ensuite
Excellent 😊
Merci pour ce partage 👍🏼
Merci pour ces explications.
Que se passe-t-il dans les logiciels cités si on a commencé par la MAP au plus loin pour finir à une MAP en premier plan ?
Cette question pour essayer de trouver comment fonctionne le logiciel (je n'ai ni l'un ni l'autre). Il arrive à reconstituer une photo nette, ou est-elle totalement floue ?
Bonjour Pascal et merci de votre question.
Le sens n'a pas d'incidence sur le fonctionnement de ces programmes, leurs algorithmes analysant les parties où le contraste est maximal (comprendre où c'est le plus net en somme) entre chacune des images, tout en les comparant et en ne gardant que ces bouts pour le composite final. 😊
@@LesEssentielsPHOTO D'accord. Merci !
Je crois que certains appareils le permettent en interne, le passage via un logiciel externe est il requis dans ce cas ?
Hello Romain et merci pour ta question. Oui, comme vu dans la vidéo, tous les appareils ne sont pas équipés d'une fonction pour gérer ça automatiquement. Dans ce cas, je me répète (désolé^^) soit c'est par application / logiciel externe (Capture One Pro ou autre solution pour la capture connectée, pour ne citer que celui-ci), soit à l'ancienne... à la mano, comme montré 😉
Comment faire en super macro avec objectif laowa X2 100 mm puisqu'il est en mise au point manuelle ? Sans rail bien sûr
L’usage au trépied est obligatoire pour cette technique j’imagine ?^*
C'est fortement recommandé, pour ne pas dire obligatoire 😉
@@LesEssentielsPHOTO Merci à toi :) Et il est bien impossible de réaliser ceci avec un sujet en mouvement ?^^
C’est une technique que j’utilise en macro. C’est du lourd parfois ou l’accumulation crée des fichiers de 60, 80, 100 GB. Y a interet d’avoir un PC qui suit…
C'est certain que selon la quantité de clichés concernés et leurs tailles, ça peut prendre beaaaaucoup de place et de temps de process 😊
Je recommanderai d'y aller progressivement sur les quantités pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
merci pour ta video, mais dans le focus stacking, contrairement au focus bracketing, c'est la l'apn qui prend ET qui empile lui-même les photos prises (en moyenne 8); il laisse sur la carte SD les photos prises.
Le focus bracketing n'empile pas les photos; à toi de le faire avec un logiciel dédié.
voila pour la précision :)
Merci pour cette intervention 😊.
Ceci dit, je ne suis pas certain que le terme de "focus stacking" ne fasse référence qu'au fait que ce soit géré directement dans l'appareil.
Cette technique existe depuis bien longtemps, et il me semble même bien avant que ce ne soit disponible directement dans les boîtiers.. En tous cas à ma connaissance.
Après je comprends la différence de langage et ce que ça signifie au niveau de l'action entre bracketing et stacking, mais sur le terme générique qui référence cette pratique, je pense que focus stacking reste le plus standard.
Amicalement 😉
Dans certains tutos de focus stacking notamment de paysages, le photographe utilise le live view et l'AF en décalant la mise au point avec les flèches de direction. Il n'est pas en manuel. Y voyez vous-des inconvénients.
Merci de votre question. Honnêtement, tant que le résultat vous donne satisfaction, libre à vous d'utiliser ce qui vous semble plus naturel, logique ou pratique.
L'important est d'arriver à couvrir les différentes étapes de netteté pour maximiser le résultat.
J'imagine que le contrôle via increment numérique donnera plus de précision que le manuel, donc le mieux est de tester et voir ce qui vous convient le mieux 😉
Amicalement
@@LesEssentielsPHOTO Merci de cette réponse honnête