Fibromyalgie, la douleur sans reconnaissance
Вставка
- Опубліковано 21 гру 2024
- Après le premier volet "Fibromyalgie, la douleur invisible » (avec Virginie Zakarian Clavé - Association Fibro Magie) voici un deuxième volet intitulé "La douleur sans reconnaissance" consacré plus particulièrement aux errances médicales et administratives provoquées par la maladie et illustré par un entretien avec Sandra, mariée, mère de deux enfants, qui est atteinte du syndrome à la suite d'un accident de la circulation en 2014.
Qui mieux que l'intéressée peut présenter la vidéo qui suit ? Voici ses mots :
"La fibromyalgie s’exprime chez moi par de violentes douleurs, parfois localisées, parfois sur la totalité de mon corps.
La fibromyalgie joue au Baseball à l’intérieur de moi. Elle décide où frapper tout au long de ma journée, de ma nuit, pour me laisser ensuite comme un lendemain de match, dans un corps cassé, telles les courbatures que nous infligerait une forte grippe.
Cette fibro, ma fibro, ne me permet pas de bénéficier de sommeil réparateur, ce qui occasionne des absences, un manque de concentration et d’attention dans mon quotidien. C’est parfois dangereux lors de mes trajets en voiture, qui sont dorénavant de plus en plus courts.
Le thème de ce reportage est « la reconnaissance », qui me manque.
Je suis en colère contre l’administration (l’Assurance maladie, la médecine du travail )... qui me déclare apte à une reprise professionnelle en occultant les conséquences de la fibromyalgie.
Dans mon cas, comment être totalement opérationnelle à mon poste de travail dans le secrétariat médical ? Comment faire face aux patients sans sommeil réparateur, voir pas de sommeil du tout, me levant le matin dans un état que je qualifie de "zombie", amplifié par le trajet voiture, car épuisée par la concentration que la conduite me demande ?
Chez une personne atteinte de FIBROMYALGIE, au-delà de la douleur qu’il faut apprendre à gérer à chaque instant, le manque de reconnaissance est aussi "destructeur" que la maladie elle-même.
Je souhaite que ce reportage nous permette à tous, fibromyalgiques, d’être un jour : Compris, Entendus et Reconnus.
Sandra"