Le son c'est dans les doigts...et c'est une fois qu'on a les doigts (et une fois seulement) qu'on sait EXACTEMENT ce qu'il nous faut, et que ce soit cher, rare, vintage ou pas...c'est LE truc avec lequel on est à l'aise et rien d'autre. Point à la ligne !...du moins pour nous autres guitaristes. En revanche, ceux qui écoutent font-ils la différence ? Je n'en suis pas sûr...pour autant, si nous ne sommes pas à l'aise, nous jouons moins bien donc...on n'en sort pas !!! 😏 Après tout cela, si tu as tout de même envie de te faire plaisir en dépensant 3000 € dans un Klon original, c'est ton droit le plus strict. Personne n'a à te juger !
Bonjour et merci de ton test J’ai upgrade un ampli plutôt bon de chez h&k avec des lampes nos de 1959 réa 12ax7 Nous ne savons plus fabriquer une telle qualité de lampe aujourd’hui. La matière sonore, la transparence, les harmoniques et le grain sont incroyables. C’est un fait pour mes oreilles et mon ressenti au jeu. Cela est confirmé par les potes qui on essayé le matos (sans dire qu’il y a modification de l’ampli) C’est donc un fait ! Par contre, ce qui est aussi un fait, c’est que le son, c’est vraiment dans les doigts… Une anecdote : j’étais en répétition dans un groupe de soûl sur du ami Winehouse, je rencontre des difficultés à faire bien sonner et passer un passage sur ma petite squier tele dans mon petit ampli à modélisation du local de repet. Un guitariste de studio passait par là et me propose de me montrer des astuces… Il a pris tels que, ma gratte low cost, mon ampli low cost et mes réglages approximatifs. Il a fait sa démo et j’ai pris la claque de ma vie. Le son soûl music qu’il faisait sonner semblait venir d’une gratte vintage à 10000 euros dans un amplificateur à lampe à 10000 euros aussi. C’était une impression car c’était juste ses doigts et non les miens sur du matos low cost. Moralité, oui le NOS à un impact mais cela reste de la pignole, à côté d’une prise de cours régulière avec un maître de guitare ! Bref : le son c’est dans les doigts !
Le principal c'est d'y prendre du plaisir et de donner du plaisir à ceux qui écoute ... le musicien intelligent c'est celui qui arrive à tirer parti de ce qu'il possède et d'en sortir quelque chose de beau et la beauté de la musique réside dans le détail et l'imperfection... toute façon deux instruments de même model et de même marque ne sonneront pas pareille.... et là on ne parle que de la base... après si on rajoute un par un tout les éléments que l'on peut trouver dans une chaine son (effets/captation/mixage etc...) et que l'on sait que chaque représentation est différente (précision de jeu/environnement etc...) on se rend vite compte que cela devient de l'utopie de vouloir sonner exactement pareille que son/ses idole(s)... dans le cas d'une reprise pour moi la chose la plus important c'est de saisir l'âme du morceau après ce sont les doigts et l'oreille qui font le reste... Perso, je fait aussi bien de la reprise que de la composition et en trifouillant sur mon matos j'arrive toujours à sonner très très proche de ce que je cible , pour arriver à ce résultat, cela m'a demandé des années de compréhension, de pratique et d'écoute, après je préfère composer et avoir l'originalité de trouver mon son et ma patte... c'est pour ça que je ne suis jamais fermé aux choses qui surprennent que cela soit nouveau ou ancien ;)... ici la "Klon" utilisée est sympa on retrouve un chouette grain, à titre d'exemple j'ai +/- le même délire avec une TC Electronic Zeus
Salut très intéressant. De la même manière que le palais évolue avec le temps Je pense que l'oreille fait de même au fil du temps du jeu des goûts musicaux. Pour moi c'est elle qui doit guider mes choix Renforcé par un peu de culture et de connaissances comme tu viens de nous en dispenser. Le problème c'est qu'on a besoin de tester et d'entendre et c'est pas toujours facile..... Merci
Perso je m'en surcogne. J'essaye des pédales de même type en comparaisons a/b/c, etc. Si une m'inspire et me fait bloquer je prends. Parfois quand j'ai une idée précise, je débarque avec mon pedal-board dans le magasin (chance d'habiter dans une grande ville).
Y'a une différence avec une made in Indonesia ou China? Je connais une Youn Chan qui sonne comme la Custom Shop Hank Marvin... Mais elle n'est pas pareille : elle a un meilleur manche!
Salut Guillaume, sur ce que j'ai entendu, mes oreilles ont préféré la position 1 ( meilleure perception des médiums - haut médiums et une sensation de compression moindre ) ; sachant tout la transformation du signal entre ton HP et mes oreilles ( qui ne sont pas toutes neuves ! ), il y a de quoi relativiser ! 😉
Salut, merci pour le contenu. Quand tu parles de choix du son... à ton avis le son que tu choisis chez toi dans ta piaule est-il le même ou forcément différent du son nécessaire à un groupe ? Retravailles-tu tes sons spécifiquement pour le groupe ou bien c'est le sondier qui va gérer ? question induite : est-il utile de travailler ses osn dans sa piaule (à part pour se faire plaisir ?)
Salut Guillaume les différences m apparaissent bien trop subtiles (bon je suis un simple amateur) il existe des clones de KLON de belle qualité pour moitié prix de la Archer sélect. Archer silver, savage, ryra, centavo par exemple. Merci pour tes vidéos.
Cela dépend si on veut répliquer le son d'origine ou accepter une légère dérive. Dans une ElectriC mistress par exemple, il est primordial d'avoir le Reticon SAD1024 pour obtenir le son d'origine. Pour un MXR dyna comp, j'avoue qu'avoir le composant d'origine Can 3080 ne m'a pas marqué niveau son quand on fait A/ B. Donc ça dépend des effets mais parfois c'est de la bonne b...... Parfois j'entends des mecs qui se pignolent sur une différence de 0.3 dB. Bon.... Mais pour revenir à l'Electric Mistress, les nouvelles sonnent pas top donc encore une fois ça dépend... pareil pour un memory man, il faut le chip qui fait le Brigade Bucket Delay. Dans ton exemple (Le Klon), les 2 sons sont trop similaires, ça devient un truc de puristes mais dans certains cas (ceux que j'ai cité au dessus, le NOS fait vraiment la différence).
Les NOS sont faites pour se donner de l'importance dans la musique avec de l'argent quand on a pas le niveau de le démontrer avec l'instrument. 95% des gens non producteurs que je connais n'en ont rien à battre. En principe, on branche, on écoute et ça suffit. Le reste, il y a une part de passion mais surtout de snobisme. Quand on parle à celles & ceux qui ont vraiment connu la période initiale, une grande majorité dit que c'était la galère, et ça sonnait pas mieux à l'époque qu'aujourd'hui. Ils se marrent en voyant les effets du marketing qui fait acheter des choses qu'ils étaient contents d'abandonner, mais chut, faut pas le dire, car en plus ça coute un bras de faire moins bien :D
Bonjours, La Drogue fabriqué a l'époque est vendu avec ou pas? Non mais je demande, on ne sais pas... dans le doute Si-non effectivement il n'y a pas de différence entre Nos ou Historique pour une recherche de son, après pour un enregistrement Stu a voir et encore, après la grosse différence reste l'usure des composants et le schéma électronique bien sur, après utilisé un Numérique pour utilisé des pre-set, ta pas le chois
"NOS" correspond à des stocks de composants anciennement fabriqués et non vendus à l'époque. Il ne s'agit pas de composants de même référence mais récemment fabriqués. Même si sur le papier les marges de tolérance sont les même, ce n'est pas le cas en réalité. En général, les anciens composants ont de nombreux défauts et étaient fabriqués de manière plus "rustique" que maintenant (transistors, condensateurs, lampes et même résistances). De plus, le fait qu'ils aient vieilli des dizaines d'années a rajouté des défauts. Par exemple, on peut parler des défauts comme les effets capacitifs ou inductifs des résistances, des résistances de fuite des condensateurs etc. qui font qu'ils ne se comportaient pas comme idéalement ils auraient du le faire (c'est à dire comme des composants idéaux). Mais c'est ce qui fait le son. Si un préampli par exemple est construit autour d'une seule lampe 12ax7, le choix de celle ci aura des conséquences considérables sur le son. Cela peut avoir de l'intérêt de se procurer des lampes d'un ancien stock. Il y a beaucoup de snobisme la derrière mais pas toujours.
Les composants NOS n'ont d'intérêt que s'ils assurent une fiabilité supérieure en même temps que les sonorités particulières de l'élément considéré: ex les tubes Mullard et les transfos Partridge dans les amplis Hiwatt, réputés pour leur son clair unique ainsi que leur puissance sonore à décoller les tapisseries. Sinon, il existe de très bons composants modernes sans doute mieux contrôlés que dans le passé. Je crois sans en avoir la certitude absolue, que les Hiwatt des sixtees/ seventees étaient fabriqués conformément aux normes militaires, et avec des composants haut de gamme possiblement déverminés, çà change tout.
Pas de véritable questionnement sur ce propos. Un effet sera toujours considéré dans son réglage optimum pour moi et en principe je n'en bougerais pas trop , sans me prendre la tête avec ses composants originaux ou pas.
C'est d'abord les doigts qui font le son, mais le trouver, c'est + une question de système nerveux. MacLaughlin a expliqué un truc pour trouver son propre son à tous les coups. Je m'abstiendrai de le répéter, c'est condamnable pour incitation à qq chose en France. J'ai trouvé le mien d'une autre manière, sans cherché à, mais je ne souhaite ça qu'à des gens que je ne peux pas blairer, AMHA, c'est + sympa de se retourner la tête comme le Mahavishnu et Devadip l'ont fait. Pour le reste, tu trouves TON son et te sers du matos pour le magnifier... C'est pas parce que c'est bon pour trucmuche ou untel que ça le fera pour toi... De +, il y a 50-60 ans, il n'y avait pas grand chose, et le matos était beaucoup + customisé qu'il ne l'est maintenant! Jimmy Page ou Holdsworth sortaient eux même le fer à souder et c'étaient pas les seuls. Gilmour bossait déjà avec Cornish et Phil Taylor il y a quasi 50 ans, alors la repro de tel truc d'époque, MDR... D'ailleurs, tu me refiles le matos à Dave, Jimmy ou Eddie, je sonnerai quand même comme... MOI! Et s'ils se branchent sur mon matos, ils sonneront toujours comme eux mêmes!!! Mais ils pourraient bien accrocher sur quelques uns de mes trucs ou mes grattes, j'ai de bons petits trucs qui ont déclenché des vagues de revente de matos dans les environs... Je me bouffe des remarques genre "alors, tu t'es encore trouvé un nouvel avion de chasse français! Pitié, je ne veux pas l'essayer, je vais encore être dégoûté de ma gratte!" "T'aurais pas une bonne petite gratte autour de 300€ pour un de mes élèves?" - "Heu..." - "Mais kes que je te demande ça, je sais que t'as que des bombes, même les cheapos, t'as trouvé des trucs qui arrachent" - "Je te recontacte demain, je regarde ce qui circule d'occase, y'a des trucs japonais ou coréens un peu oubliés des 80's qu'on doit pouvoir pécho pour 200 à 400, les micros d'origine étaient pas terrible, mais la lutherie était super, y'a même du Khaler Flyer comme vibrato sur certaines. il chope ça, d'ici qq mois, je le branche sur mon bobineur, avec un bon set de micros, il est parti pour 15 ans avec, voir +: j'en connais un qui en a upgradé une, il sonne comme Mike Oldfield avec sa Strato de 1961 et le manche est OK pour du shred. J'ai fait une connerie de me faire embobiner à acheter une Strato à l'époque... Chaque fois que je n'ai pas suivi mon instinct, je l'ai eu dans l'os"
C'est quoi l'intérêt d'utiliser du matos pour refaire le son d'il y a 50ans, on est en 2023 ce serait peut être pas mal d'envisager la musique autrement et d'arrêter les productions sclérosées.
Yup, le rock régressif, RAZ LE BOL !!!! Par contre, je n'avais pas de monitoring sérieux à l'époque, et idem en table de mix... J'ai ressorti mes vieilles démos au 4 pistes en 9,5cm/s sur K7 CrO2... ça fait mal : ça sonne mieux que la plupart des albums actuels !!!! Vive Pro-Tools !!!! En fait, pour faire du super son, t'es quand même astreint à du vintage mais des 90's: excepté Eventide et quelques alluméq, tous les trucs numériques, c'est de la modélisation foireuse de trucs qui leur sont largement inférieurs. En post Y2K t'as des machins analo bien cools chez Moog, là j'ai entendu quelques pédales "barrées" avec des joystick, mais effectivement, ça n'innove pas trop, pis encore, toutes les grattes foireuses qu'on vomissait il y a 30-40 ans ont fait un retour en force avec leurs ergonomies bof et leur fiabilité qui fait acheter plein de pièces détachées alors que toutes les super grattes à manches conducteurs ont dégagé!!! Je n'ai pas intérêt à revendre mes grattes, t'en trouves plus des comme ça, et c'est souvent des engins équivalents à des Bugatti : tout est au top et y'en a eu très peu, parfois moins de 50!!! C'est même pas cher quand une apparait car c'est peu connu alors qu'en neuf, les prix te faisaient tourner la têtei Par contre, faut déjà qu'une apparaisse... Un truc qui me brancherait, il y en a 27, j'en ai JAMAIS vu une seule en occase, la seule éventuellement dispo est en Côte d'Ivoire, son proprio est DCD des suite d'un choléra contracté en prison après avoir fait une chanson ridiculisant le gouvernement... C'est clair que tu refiles 2 ou 3k€ à la famille, heu, le SMIC doit même pas y être à 75€... Mais bon, ça serait glauque...
Le son c'est dans les doigts...et c'est une fois qu'on a les doigts (et une fois seulement) qu'on sait EXACTEMENT ce qu'il nous faut, et que ce soit cher, rare, vintage ou pas...c'est LE truc avec lequel on est à l'aise et rien d'autre. Point à la ligne !...du moins pour nous autres guitaristes.
En revanche, ceux qui écoutent font-ils la différence ? Je n'en suis pas sûr...pour autant, si nous ne sommes pas à l'aise, nous jouons moins bien donc...on n'en sort pas !!! 😏
Après tout cela, si tu as tout de même envie de te faire plaisir en dépensant 3000 € dans un Klon original, c'est ton droit le plus strict. Personne n'a à te juger !
Bonjour et merci de ton test
J’ai upgrade un ampli plutôt bon de chez h&k avec des lampes nos de 1959 réa 12ax7
Nous ne savons plus fabriquer une telle qualité de lampe aujourd’hui.
La matière sonore, la transparence, les harmoniques et le grain sont incroyables.
C’est un fait pour mes oreilles et mon ressenti au jeu.
Cela est confirmé par les potes qui on essayé le matos (sans dire qu’il y a modification de l’ampli)
C’est donc un fait !
Par contre, ce qui est aussi un fait, c’est que le son, c’est vraiment dans les doigts…
Une anecdote : j’étais en répétition dans un groupe de soûl sur du ami Winehouse, je rencontre des difficultés à faire bien sonner et passer un passage sur ma petite squier tele dans mon petit ampli à modélisation du local de repet.
Un guitariste de studio passait par là et me propose de me montrer des astuces…
Il a pris tels que, ma gratte low cost, mon ampli low cost et mes réglages approximatifs.
Il a fait sa démo et j’ai pris la claque de ma vie.
Le son soûl music qu’il faisait sonner semblait venir d’une gratte vintage à 10000 euros dans un amplificateur à lampe à 10000 euros aussi.
C’était une impression car c’était juste ses doigts et non les miens sur du matos low cost.
Moralité, oui le NOS à un impact mais cela reste de la pignole, à côté d’une prise de cours régulière avec un maître de guitare !
Bref : le son c’est dans les doigts !
Le principal c'est d'y prendre du plaisir et de donner du plaisir à ceux qui écoute ... le musicien intelligent c'est celui qui arrive à tirer parti de ce qu'il possède et d'en sortir quelque chose de beau et la beauté de la musique réside dans le détail et l'imperfection... toute façon deux instruments de même model et de même marque ne sonneront pas pareille.... et là on ne parle que de la base... après si on rajoute un par un tout les éléments que l'on peut trouver dans une chaine son (effets/captation/mixage etc...) et que l'on sait que chaque représentation est différente (précision de jeu/environnement etc...) on se rend vite compte que cela devient de l'utopie de vouloir sonner exactement pareille que son/ses idole(s)... dans le cas d'une reprise pour moi la chose la plus important c'est de saisir l'âme du morceau après ce sont les doigts et l'oreille qui font le reste... Perso, je fait aussi bien de la reprise que de la composition et en trifouillant sur mon matos j'arrive toujours à sonner très très proche de ce que je cible , pour arriver à ce résultat, cela m'a demandé des années de compréhension, de pratique et d'écoute, après je préfère composer et avoir l'originalité de trouver mon son et ma patte... c'est pour ça que je ne suis jamais fermé aux choses qui surprennent que cela soit nouveau ou ancien ;)... ici la "Klon" utilisée est sympa on retrouve un chouette grain, à titre d'exemple j'ai +/- le même délire avec une TC Electronic Zeus
Salut très intéressant.
De la même manière que le palais évolue avec le temps Je pense que l'oreille fait de même au fil du temps du jeu des goûts musicaux.
Pour moi c'est elle qui doit guider mes choix Renforcé par un peu de culture et de connaissances comme tu viens de nous en dispenser.
Le problème c'est qu'on a besoin de tester et d'entendre et c'est pas toujours facile.....
Merci
Perso je m'en surcogne. J'essaye des pédales de même type en comparaisons a/b/c, etc. Si une m'inspire et me fait bloquer je prends. Parfois quand j'ai une idée précise, je débarque avec mon pedal-board dans le magasin (chance d'habiter dans une grande ville).
C’est une strat US ou mexicaine la rose ?
Y'a une différence avec une made in Indonesia ou China?
Je connais une Youn Chan qui sonne comme la Custom Shop Hank Marvin... Mais elle n'est pas pareille : elle a un meilleur manche!
Salut Guillaume, sur ce que j'ai entendu, mes oreilles ont préféré la position 1 ( meilleure perception des médiums - haut médiums et une sensation de compression moindre ) ; sachant tout la transformation du signal entre ton HP et mes oreilles ( qui ne sont pas toutes neuves ! ), il y a de quoi relativiser ! 😉
Salut, merci pour le contenu.
Quand tu parles de choix du son... à ton avis le son que tu choisis chez toi dans ta piaule est-il le même ou forcément différent du son nécessaire à un groupe ?
Retravailles-tu tes sons spécifiquement pour le groupe ou bien c'est le sondier qui va gérer ?
question induite : est-il utile de travailler ses osn dans sa piaule (à part pour se faire plaisir ?)
Salut Guillaume les différences m apparaissent bien trop subtiles (bon je suis un simple amateur) il existe des clones de KLON de belle qualité pour moitié prix de la Archer sélect. Archer silver, savage, ryra, centavo par exemple. Merci pour tes vidéos.
Cela dépend si on veut répliquer le son d'origine ou accepter une légère dérive. Dans une ElectriC mistress par exemple, il est primordial d'avoir le Reticon SAD1024 pour obtenir le son d'origine. Pour un MXR dyna comp, j'avoue qu'avoir le composant d'origine Can 3080 ne m'a pas marqué niveau son quand on fait A/ B. Donc ça dépend des effets mais parfois c'est de la bonne b...... Parfois j'entends des mecs qui se pignolent sur une différence de 0.3 dB. Bon.... Mais pour revenir à l'Electric Mistress, les nouvelles sonnent pas top donc encore une fois ça dépend... pareil pour un memory man, il faut le chip qui fait le Brigade Bucket Delay. Dans ton exemple (Le Klon), les 2 sons sont trop similaires, ça devient un truc de puristes mais dans certains cas (ceux que j'ai cité au dessus, le NOS fait vraiment la différence).
technicman à encore frappé!
Ahaha j'avoue ! @@rolandfaucon1560
Les NOS sont faites pour se donner de l'importance dans la musique avec de l'argent quand on a pas le niveau de le démontrer avec l'instrument. 95% des gens non producteurs que je connais n'en ont rien à battre. En principe, on branche, on écoute et ça suffit. Le reste, il y a une part de passion mais surtout de snobisme. Quand on parle à celles & ceux qui ont vraiment connu la période initiale, une grande majorité dit que c'était la galère, et ça sonnait pas mieux à l'époque qu'aujourd'hui. Ils se marrent en voyant les effets du marketing qui fait acheter des choses qu'ils étaient contents d'abandonner, mais chut, faut pas le dire, car en plus ça coute un bras de faire moins bien :D
Bonjours, La Drogue fabriqué a l'époque est vendu avec ou pas? Non mais je demande, on ne sais pas... dans le doute
Si-non effectivement il n'y a pas de différence entre Nos ou Historique pour une recherche de son, après pour un enregistrement Stu a voir et encore, après la grosse différence reste l'usure des composants et le schéma électronique bien sur, après utilisé un Numérique pour utilisé des pre-set, ta pas le chois
Hello !
A titre perso aucun intérêt pour le côté authentique, ce qu'il faut c'est que ça sonne.
Merci pour tes bonnes videos ;)
"NOS" correspond à des stocks de composants anciennement fabriqués et non vendus à l'époque. Il ne s'agit pas de composants de même référence mais récemment fabriqués. Même si sur le papier les marges de tolérance sont les même, ce n'est pas le cas en réalité. En général, les anciens composants ont de nombreux défauts et étaient fabriqués de manière plus "rustique" que maintenant (transistors, condensateurs, lampes et même résistances). De plus, le fait qu'ils aient vieilli des dizaines d'années a rajouté des défauts. Par exemple, on peut parler des défauts comme les effets capacitifs ou inductifs des résistances, des résistances de fuite des condensateurs etc. qui font qu'ils ne se comportaient pas comme idéalement ils auraient du le faire (c'est à dire comme des composants idéaux). Mais c'est ce qui fait le son. Si un préampli par exemple est construit autour d'une seule lampe 12ax7, le choix de celle ci aura des conséquences considérables sur le son. Cela peut avoir de l'intérêt de se procurer des lampes d'un ancien stock. Il y a beaucoup de snobisme la derrière mais pas toujours.
Les composants NOS n'ont d'intérêt que s'ils assurent une fiabilité supérieure en même temps que les sonorités particulières de l'élément considéré: ex les tubes Mullard et les transfos Partridge dans les amplis Hiwatt, réputés pour leur son clair unique ainsi que leur puissance sonore à décoller les tapisseries. Sinon, il existe de très bons composants modernes sans doute mieux contrôlés que dans le passé. Je crois sans en avoir la certitude absolue, que les Hiwatt des sixtees/ seventees étaient fabriqués conformément aux normes militaires, et avec des composants haut de gamme possiblement déverminés, çà change tout.
Pas de véritable questionnement sur ce propos. Un effet sera toujours considéré dans son réglage optimum pour moi et en principe je n'en bougerais pas trop , sans me prendre la tête avec ses composants originaux ou pas.
Avant de chercher du NOS, j'aimerais déjà avoir des doigts...😅😅😅
C'est d'abord les doigts qui font le son, mais le trouver, c'est + une question de système nerveux.
MacLaughlin a expliqué un truc pour trouver son propre son à tous les coups.
Je m'abstiendrai de le répéter, c'est condamnable pour incitation à qq chose en France.
J'ai trouvé le mien d'une autre manière, sans cherché à, mais je ne souhaite ça qu'à des gens que je ne peux pas blairer, AMHA, c'est + sympa de se retourner la tête comme le Mahavishnu et Devadip l'ont fait.
Pour le reste, tu trouves TON son et te sers du matos pour le magnifier...
C'est pas parce que c'est bon pour trucmuche ou untel que ça le fera pour toi...
De +, il y a 50-60 ans, il n'y avait pas grand chose, et le matos était beaucoup + customisé qu'il ne l'est maintenant!
Jimmy Page ou Holdsworth sortaient eux même le fer à souder et c'étaient pas les seuls. Gilmour bossait déjà avec Cornish et Phil Taylor il y a quasi 50 ans, alors la repro de tel truc d'époque, MDR...
D'ailleurs, tu me refiles le matos à Dave, Jimmy ou Eddie, je sonnerai quand même comme... MOI! Et s'ils se branchent sur mon matos, ils sonneront toujours comme eux mêmes!!! Mais ils pourraient bien accrocher sur quelques uns de mes trucs ou mes grattes, j'ai de bons petits trucs qui ont déclenché des vagues de revente de matos dans les environs...
Je me bouffe des remarques genre "alors, tu t'es encore trouvé un nouvel avion de chasse français! Pitié, je ne veux pas l'essayer, je vais encore être dégoûté de ma gratte!"
"T'aurais pas une bonne petite gratte autour de 300€ pour un de mes élèves?" - "Heu..." - "Mais kes que je te demande ça, je sais que t'as que des bombes, même les cheapos, t'as trouvé des trucs qui arrachent" - "Je te recontacte demain, je regarde ce qui circule d'occase, y'a des trucs japonais ou coréens un peu oubliés des 80's qu'on doit pouvoir pécho pour 200 à 400, les micros d'origine étaient pas terrible, mais la lutherie était super, y'a même du Khaler Flyer comme vibrato sur certaines. il chope ça, d'ici qq mois, je le branche sur mon bobineur, avec un bon set de micros, il est parti pour 15 ans avec, voir +: j'en connais un qui en a upgradé une, il sonne comme Mike Oldfield avec sa Strato de 1961 et le manche est OK pour du shred. J'ai fait une connerie de me faire embobiner à acheter une Strato à l'époque... Chaque fois que je n'ai pas suivi mon instinct, je l'ai eu dans l'os"
On s’en fiche tant qu’il y a du plaisir ……après chacun son truc . Moi je cherche des doigts 😂
Ben pour mon goût c’est le 1re que je préfère donc l’original .
C'est quoi l'intérêt d'utiliser du matos pour refaire le son d'il y a 50ans, on est en 2023 ce serait peut être pas mal d'envisager la musique autrement et d'arrêter les productions sclérosées.
Yup, le rock régressif, RAZ LE BOL !!!!
Par contre, je n'avais pas de monitoring sérieux à l'époque, et idem en table de mix...
J'ai ressorti mes vieilles démos au 4 pistes en 9,5cm/s sur K7 CrO2...
ça fait mal : ça sonne mieux que la plupart des albums actuels !!!!
Vive Pro-Tools !!!!
En fait, pour faire du super son, t'es quand même astreint à du vintage mais des 90's: excepté Eventide et quelques alluméq, tous les trucs numériques, c'est de la modélisation foireuse de trucs qui leur sont largement inférieurs.
En post Y2K t'as des machins analo bien cools chez Moog, là j'ai entendu quelques pédales "barrées" avec des joystick, mais effectivement, ça n'innove pas trop, pis encore, toutes les grattes foireuses qu'on vomissait il y a 30-40 ans ont fait un retour en force avec leurs ergonomies bof et leur fiabilité qui fait acheter plein de pièces détachées alors que toutes les super grattes à manches conducteurs ont dégagé!!!
Je n'ai pas intérêt à revendre mes grattes, t'en trouves plus des comme ça, et c'est souvent des engins équivalents à des Bugatti : tout est au top et y'en a eu très peu, parfois moins de 50!!!
C'est même pas cher quand une apparait car c'est peu connu alors qu'en neuf, les prix te faisaient tourner la têtei Par contre, faut déjà qu'une apparaisse...
Un truc qui me brancherait, il y en a 27, j'en ai JAMAIS vu une seule en occase, la seule éventuellement dispo est en Côte d'Ivoire, son proprio est DCD des suite d'un choléra contracté en prison après avoir fait une chanson ridiculisant le gouvernement...
C'est clair que tu refiles 2 ou 3k€ à la famille, heu, le SMIC doit même pas y être à 75€... Mais bon, ça serait glauque...