🇫🇷 SOFTWARE ENGINEER VS. DÉVELOPPEUR - ECOLE D'INGÉNIEUR vs AUTODIDACTE

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 вер 2024
  • Dans cette vidéo, je te propose d'échanger autour des intitulés de postes et de leur réelle signification.
    👉 Est-ce que "Software Engineer" c'est la même chose que "Développeur" ? D'où l'opposition dans le titre: SOFTWARE ENGINEER VS. DÉVELOPPEUR
    👉 Est-ce que "Ingénieur" veut dire qu'on doit forcément avoir fait une école ? Ou peut-on devenir ingénieur en étant autodidacte ?
    L'idée est d'aller un peu plus loin que les mots. Pour ça je te partage mon expérience et mon ressenti, n'hésites pas à me faire ton feedback en commentaire.
    --
    MON BLOG: tonygo.dev/blog
    ---
    ON DISCUTE?
    N'hésites pas à venir parler dev' sur les réseaux sociaux:
    ► INSTAGRAM : / tonygo__
    ► TWITTER : / tonygo_

КОМЕНТАРІ • 62

  • @MoMorgan05
    @MoMorgan05 4 роки тому +21

    Dans la vraie vie, est-ce qu’il y a une différence ? Selon moi, OUI, elle réside dans le résultat minimum attendu.
    J’attends à minima d’un ingénieur un travail réfléchi, efficace, et évolutif.
    En revanche, j’attends à minima d’un dev qu’il sache coder et qu’il implémente ce qui lui a été demandé.
    Ce sont principalement les sociétés et les personnes qui creusent cette différence.
    J’ai vu des ingénieurs pondre des absurdités sans nom et des dev concevoir de superbes systèmes. De la même façon j’ai vu des entreprise exiger des ingénieurs car ça se facture beaucoup plus chers à leurs client et c’est plus « classe ».
    Mais soyons réalistes, ce n’est pas parce que tu as fait 5 ans d’études post-bac et que tu as payé un bras ton école que tu es meilleur qu’un autre. Un diplôme ne rend pas intelligent ni compétent. De même que l’expérience ne rend pas forcement meilleur.

    • @tonygo
      @tonygo  4 роки тому

      Merci pour ces précisions Morgan ^^Tout à fait d'accord pour dire que ce sont les sociétés et les personnes qui creusent le truc. C'est justement ce qui me pousse à faire ce genre de vidéo finalement :)

  • @kevinmanson3516
    @kevinmanson3516 4 роки тому +8

    Tu mets le doigt sur quelque chose de super important ! En France on met énormément l’accent sur les diplômes et beaucoup moins sur ce que tu es capable de faire malheureusement. J’espère que ton parcours va en inspirer plus d’un 😉

    • @tonygo
      @tonygo  4 роки тому

      Merci Kevin ^^ Je pense que les choses bougent quoi qu'il en soit.

    • @spawn912
      @spawn912 Рік тому

      Je suis entièrement ok avec toi.
      Surtout en matière d'ingénierie : le titre d'ingénieur semble aussi protégé par la loi et se "mérite" via l'obtention d'un diplôme.
      J'ai fait une maitrise spécialisée en électronique que j'ai complété avec une formation en alternance qui délivre un diplome en 2 ans avec stage chez un grand groupe: je n'ai jamais eu le diplôme (pour un évènement perso) malgré que j'avais bossé comme un malade que j'étais passionné.
      Je n'ai donc pas eu ce diplôme mais rien à foutre, je suis parti dans la vie active, j'ai trouvé mon premier poste dans uine ESN alors que c'était la crise (2002). A l'inverse mon meilleur pote de promo, était resté au chomage pendant 1 an après la sortie d'école.
      J'ai 46 ans aujourd'hui, 22 ans que je bosse dans le domaine logiciel, je n'ai plus rien à prouver à qui que ce soit sur mes capacités.
      J''ai essentiellement bossé via des ESN et que dans des grands groupes prestigieux. J'aurais été directement en interne ça aurait été plus compliqué mais mon parcours n'a pas été organisé selon le fait que j'ai eu ou pas ce diplome : j'avais pris la première fois ce qui se présentait et ensuite j'ai fait mes choix.
      Là, tu vois, je passe indépendant mais la question du diplôme revient dans ma tête, pourquoi ?
      Parce que je vois des annonces "Freelance ...Diplome Bac+5" qui fleurissent de plus en plus de manière à stratifier et renégocier les TJM selon les diplômes mais les diplômes ne sont valables que pour le salariat, pour fixer votre salaire à l'entrée.
      En société ce n'est pas possible de se baser sur celà : c'est le savoir-faire qui compte et dans mon cas ma grande XP noie totalement le fait ou pas d'avoir un bac+5.
      Je peux vous donner aussi le cas d'un de mes meilleurs potes qui lorsque j'étais à la fac lui était à l'INSA bossait tous les we et le soir super tard, quand, moi, j'allais faire du billard, boire des verres avec mes potes.
      Aujourd'hui, il est réparateur électroménager....
      Tout cela pour vous dire qu'il faut continuer à avancer et qu'il y a toujours un chemin dans la vie qui vous ouvre les portes.
      (et aussi que les fantomes reviennent toujours vous hanter, dans mon cas mais je travaille dessus ;))
      Voilà, en espérant que mon XP vous servira, Croyez en vous!!😉

  • @dustyhordofelbamana279
    @dustyhordofelbamana279 2 роки тому +1

    Vidéo très sympa! Je te remercie pour l’astuce ! Je viens de découvrir ta chaîne ! Merci encore !

  • @slimaninabil93350
    @slimaninabil93350 4 роки тому +4

    Est ce que c'est normale de passer des année en école, d'investir des grosses sommes d'argent, de subir des tas d'examens stressant et ensuite être mis sur un pied d'égalité avec quelqu'un qui a appris sur le tas ? Le même salaire et la même fonction ? I
    Et est ce que l'expérience seul suffit à palier l'écart de connaissance ?

    • @tonygo
      @tonygo  4 роки тому +2

      Je dirais même que la connaissance sans expérience n'est pas vraiment utile. Quel que soit le domaine d'ailleurs. Pour le reste, quand tu choisis de faire une école, tu choisis un certain chemin qui te garantie pas mal de choses. La seule chose qui n'est pas garantit c'est que c'est la seule façon d'obtenir ce savoir et cette connaissance :)

    • @deltasmith508
      @deltasmith508 2 роки тому

      Et pourquoi pas ?! Le mec qui n'a pas fait de longues etudes et qui est suffisamment bon pour être visiblement mis au même niveau que toi c'est qu'il à bossé des centaines voir des milliers d'heures tout seul de sont coté .Ton diplome c'est juste un papier qui montre que tu as fait acte de présence pendant 5 ans .Même si tu es mauvais tu finis par avoir ton diplome d'ingé alors arrête un peu .Le gars qui n'a pas de diplome d'ingé mais qui est à ton niveau voir meilleurs que toi, mérite un meilleurs poste et un meilleurs salaire que toi car il apporte beaucoup plus à l'entreprise.Au bout d'un moment ton diplome tu peux en faire des conféties si tu es pas aussi bon qu'un autodidacte .

  • @sealerbrook
    @sealerbrook 2 роки тому +1

    ha ha 😂 la Petite École du Coin. Je connaissais pas. C'est bien drôle. J'ai appris qqch d'intéressant.

    • @tonygo
      @tonygo  2 роки тому

      Ahah ! Une blague de mon père que j'ai recyclé. ^^

  • @janjak5285
    @janjak5285 4 роки тому +2

    Merci pour ces conseils car quand on se lance sur le marché après reconversion on a un peu le syndrome de l'imposteur. J'attends ta prochaine vidéo

    • @tonygo
      @tonygo  4 роки тому

      Merci à toi ^^ J'en ai sorti une nouvelle aujourd'hui sur le code legacy ^^

  • @ange550
    @ange550 Рік тому +1

    Hello ! Je déterre une vieille vidéo parce que youtube me l'a suggéré et qu'entre mon premier visionnage et maintenant, j'ai trouvé la réponse.
    En fait, ingénieur ou pas, ça ne dépend pas de toi mais de ta localisation.
    En France le titre d'ingénieur est protégé et nécessite un certain niveau d'éducation, généralement un diplôme de niveau master dans le domaine de l'ingénierie.
    Aux Etats-unis, en revanche, ce n'est pas la peine. Tu peux prétendre aux titre de software engineer sans être sortie d'une grande école, à conditions d'avoir les compétences nécessaires. 😀

    • @tonygo
      @tonygo  Рік тому +1

      Après quand tu utilises l’appelation anglaise je sais pas cela rentre dans le cas de la protection? 🤔

    • @ange550
      @ange550 Рік тому

      @@tonygo T'aimes tricher toi mdr 🤣
      Vraiment, je sais pas, mais c'est bizarre de dire "Non, je ne suis pas ingénieur logiciel, je suis software engineer" 🤷‍♀
      Si, comme toi un jour, je me retrouve dans une multinationale, je mettrais software engineer et je ne me poserai plus la question 😀

  • @feunky8760
    @feunky8760 Рік тому +1

    Cool vidéo

  • @negzoo
    @negzoo 2 роки тому +2

    Bonjour, à l'international il n'y a pas de difference software engineer c'est une compétence qui est exactement la meme que software developer c'est juste une appellation différente en fonction des boites. Par contre en France le titre de Ingénieur ne peut être attribué que par la CTI d'où les écoles d'ingénieur agrées par la CTI (commission des titres d'ingénieur). En France normalement la difference entre software Engineer et software Developer c'est que l'ingénieur à la capacité de créer d'apporter des solutions à partir de l'inexistant alors que le software developper apporte des solutions sur le principe de "on ne réinvente pas la roue".

    • @tonygo
      @tonygo  2 роки тому

      Merci pour ce partage KJ.
      J'avoue ne pas sentir cette différence de la même façon. Je connais pas mal d'ingé Français très capé (niveau diplôme) qui utilise le "on ne réinvente pas la roue".
      De plus je me suis déjà retrouvé à challenger des specs ou implementations de profils sortie d'école alors que ce n'est pas mon cas.
      Quand au titre j'avais cru comprendre qu'en France on distingue:
      - Ingénieur
      - Ingénieur CTI
      Et qu'utiliser le deuxième titre sans en avoir le droit, peut faire suite à des poursuites.

  • @iamleoseviyor
    @iamleoseviyor 4 роки тому +1

    on continue d'apprendre, merci...

    • @tonygo
      @tonygo  3 роки тому

      C'est de toi qu'on devrait tous apprendre ^^

  • @killianvisine6137
    @killianvisine6137 3 роки тому +2

    Ben le titre Ingénieur oui il est important, car tu as un certificat reconnu par le ministère de l'éducation, qui confirme que tu as fait une école d'ingé et donc que tu dois avoir les compétences et la paye d'un ingé.
    D'ailleurs, les écoles d'ingé ne sont pas payante mais sont sur concours.
    En revanche, les écoles d'ingé où tu paye, tu n'obtiens pas un diplome d'ingénieur mais bien souvent un titre de chef de projet qui lui est reconnu par le ministère du travail et non de l'éducation.
    En soit c'est exactement la même chose, et la paye est quasiment la même. Mais tu ne peux en aucun cas dire que tu es ingénieur ou chef de projet si tu n'as pas fais les études pour et obtenu un des deux titre.
    Cependant, tu peux ne pas avoir fait d'école d'ingé et être mille fois meilleur. Je pense qu'on devrait être juger sur nos compétences et non sur nos diplomes, mais voila.
    Après si tu n'as pas de diplome d'ingé, mais que tu es bon et que ton profil correspond à un boulot d'ingé, l'entreprise peut quand même te prendre, tu as le poste d'un ingé, mais en soit tu n'en est pas un, et tu peux gagner la même sommes qu'un ingé, mais l'entreprise peut aussi décider de diminuer le salaire en fonction

    • @didubako6738
      @didubako6738 3 роки тому +1

      Tout ce que tu as dis est vrai et correcte sauf quand tu as dit que les écoles d’ingénieur payante sont des chef de projet et non des ingénieurs … non y a des écoles d’ingénieur privé qui ont été accrédité par la CTI donc leur formation délivrent bien le titre d’ingénieur.
      Et souvent ils proposent des parcours Master bac +5 mais qui ne délivrent pas de titre d’ingénieurs. Après moi d’après ce que j’ai lu et entendu à la sortie les salaires se valent.

    • @killianvisine6137
      @killianvisine6137 3 роки тому

      @@didubako6738 oui tu as raison en effet
      Et oui très clairement les salaire ce valent à qlq centaines près

    • @gjbjjbbj632
      @gjbjjbbj632 2 роки тому

      Si elle te prend en tant qu’ingé c que t’en est un, diplome ou pas

    • @deltasmith508
      @deltasmith508 2 роки тому

      Et pourquoi pas ?! Le mec qui n'a pas fait de longues etudes et qui est suffisamment bon pour être visiblement mis au même niveau que toi c'est qu'il à bossé des centaines voir des milliers d'heures tout seul de sont coté .Ton diplome c'est juste un papier qui montre que tu as fait acte de présence pendant 5 ans .Même si tu es mauvais tu finis par avoir ton diplome d'ingé alors arrête un peu .Le gars qui n'a pas de diplome d'ingé mais qui est à ton niveau voir meilleurs que toi, mérite un meilleurs poste et un meilleurs salaire que toi car il apporte beaucoup plus à l'entreprise.Au bout d'un moment ton diplome tu peux en faire des conféties si tu es pas aussi bon qu'un autodidacte .

    • @HUBTESLA
      @HUBTESLA Рік тому

      @@gjbjjbbj632 non mdr

  • @devwebetwebmob3662
    @devwebetwebmob3662 3 роки тому +1

    Bien parlé

  • @sab1102
    @sab1102 2 роки тому +1

    Merci!

    • @tonygo
      @tonygo  2 роки тому

      Avec plaisir ^^

  • @bloggervince6492
    @bloggervince6492 2 роки тому +1

    Je suis entrain d’apprendre coding et ma question est-ce que c’est obligatoire anglais ou bien on peut travailler job en français

    • @tonygo
      @tonygo  Рік тому

      Salut Vince 🤔
      Ne serais-ce que pour la richesse des sources en Anglais je dirais que c’est un impératif.
      Après no stress! Ce que tu peux faire c’est:
      - la première fois que tu aborde un sujet tu le fait en Français
      - des que tu sens que tu as compris, tu lis une ressource en Anglais
      Au bout de quelques mois tu lira direct en anglais :)

  • @celia2830
    @celia2830 2 роки тому +1

    Es ce que avec un master eea parcour system embarqué je peut faire ingenieur logiciel embraqué ?

    • @tonygo
      @tonygo  2 роки тому

      Salut Célia, J'espère que tout roule pour toi.
      Désolé pour le temps de réponse.
      Cela sort un peu de mon scope de compétence. Si tu as un lien, je pourrais demain à un ami qui était dans l'embarqué.
      Bien à toi,

  • @user-sq2ux7nz1h
    @user-sq2ux7nz1h 2 роки тому +2

    Je bosse en Espagne 🇪🇸 à Barcelone et içi les mec s’en foute complètement de ton école limite tu peut mm écrire m i t sur ton cv il ne le regarderons pas ou du moins en dernier . Que tú sorte de la meilleure école ou pas il te passeront un test avant l’embauche.

    • @tonygo
      @tonygo  2 роки тому

      Hyper interessant :) Merci du feedback.
      Ca donne une chance a tout le monde.

  • @nemopierre-fanfan1130
    @nemopierre-fanfan1130 2 роки тому +1

    Super video ! Petit conseil : certaines fois la musique est un peu trop forte donc on entend pas assez ta voix ! bref continue

    • @tonygo
      @tonygo  2 роки тому

      Merci a toi l’ami :) oui c’est déjà une critique que l’on m’a fait mais j’ai du mal à trouver le juste milieu.

  • @youssoufmd9355
    @youssoufmd9355 4 роки тому +1

    Je pense que c'est surtout lié à la culture. Dans un pays anglo-saxon, je ne pense pas qu'il y aurait ce genre de réaction...

    • @tonygo
      @tonygo  3 роки тому

      Clairement ^^

  • @pluton1795
    @pluton1795 2 роки тому +3

    Un ingénieur est capable de créer un système d’exploitation, de créer un SGBD, de créer un langage informatique, de créer un framework, de faire de l’analyse de donnés, de faire des statistiques, de comprendre des problèmes complexes et les modéliser mathématiquement, et de les rendre calculable …
    Ceci dit, la quasi majorité des ingénieurs quittent le navire de la technique au bout de deux trois ans, cherchent des postes de management, et la réalité du marché en France est que 99 % des besoins du marché sont destinés à des développeurs.
    Vous pouvez faire valoir vos compétences, et négocier le salaire qu’il faut sans avoir recours à ce titre.
    si on faisait une parallèle avec le monde de la santé, pouvez-vous envisager qu’un infirmier puisse faire le métier d’un médecin ?

    • @deltasmith508
      @deltasmith508 2 роки тому +1

      euh un développeur est tout à fait capable de faire tout ce que tu as cité plus haut .Ton bac +5 ne t'apportes pas plus qu'un dev en developpement. La plupart des ingenieurs informatiques se foutent du dev et sont null à chier en code en sortant de leurs écoles .C'est très Français de croire que les diplomes te rendent plus compétent mais c'est absolument pas le cas .La plupart des excellent dev ne sont pas ingénieurs.Ingénieurs c'est dur en prepa mais soyons honnête, les 3 années suivantes c'est de la branlette intellectuelle et tu fais juste acte de présence.PS: je suis ingénieur .

    • @tonygo
      @tonygo  2 роки тому

      > Ceci dit, la quasi majorité des ingénieurs quittent le navire de la technique au bout de deux trois ans, cherchent des postes de management, et la réalité du marché en France est que 99 % des besoins du marché sont destinés à des développeurs.
      > Vous pouvez faire valoir vos compétences, et négocier le salaire qu’il faut sans avoir recours à ce titre.
      Tout à fait d'accord.
      > si on faisait une parallèle avec le monde de la santé, pouvez-vous envisager qu’un infirmier puisse faire le métier d’un médecin ?
      Les deux formations sont différentes je dirais, et je pense qu'un infirmier peut devenir Médecin, alors si il venait que le premier ait les compétences du second, même sans le diplôme ... alors ca serait good pour moi ^^
      Finalement, même les sujets un peu poussé comme la théorie des languages peuvent s'apprendre sur le tas. Je trouve d'ailleurs plus logique, d'apprendre à jouer avec les AST quand on en a besoin que d'avoir la connaissance sans l'utiliser.

  • @mmaiko8386
    @mmaiko8386 2 роки тому +2

    C'est different quelqu'un qui fait une ecole d'ingenieur et celui qui apprend dans le coin c'est pas du tout la mm chose😂

    • @tonygo
      @tonygo  2 роки тому

      Salut ^^
      Tu peux m'explique la différence ?

  • @ahbeincestca2054
    @ahbeincestca2054 3 роки тому +3

    Bon, j'ai été autodidacte longtemps (je code depuis que j'ai 13 ans) et j'ai 24 ans aujourd'hui... J'ai décider de retourner è l'école pour étudier en génie logiciel et j'ai quelques définitions pour ce domaine. En fait, le génie logiciel est plus relié à la gestion. Concrètement, un "vrai" ingénieur logiciel serais pas censé ou presque jamais coder. Prenons par exemple les tâches d'un ingénieur civil, un ingénieur civil va concevoir, faire des calculs , etc. pour s'assurer que la fondation soit stable. Techniquement, l'ingénieur civil ne construit pas le bâtiment, ce sera aux ouvriers de le faire. Comme les autres ingénieurs, un ingénieur logiciel aura des cours de gestion, mathématiques, physique, sur l'éthique, etc. et ils vont s'attendre à ce que tu sois "ingénieur". Le problème avec les ingénieurs logiciels est que seulement 1% d'entres eux font réellement de l'ingénierie logiciel. Par conséquent, presque tout le monde usurpe le titre dans le monde.. donc, ça va selon ta vision des choses... Selon moi, moi il est important de ne pas usurper le titre et les gouvernements devrais agir la dessus. Dans ma province (Québec), il est littéralement illégal de se faire appeler "ingénieur" si tu ne fais pas parti de "l'Ordre des ingénieurs du Québec" (même Google, Microsoft et Amazon ont changer leurs titre d'emploi pour développeur au lieu d'ingénieur (Montréal)). Selon moi, l'ingénierie logiciel est important pour l'évolution technologique, la société et les gens... Combien de managers ne savent même pas coder 3 lignes de codes et font perdre des millions aux entreprise? Comment évoluer si personne peuvent nous faire confiance (Ex. Neuralink, Autonomie des véhicules)? Personne voudrais travailler dans un bâtiment qui pourrait s'effondrer n'importe quand. Combien d'entreprise volent vos données sans s'en soucier? Combien de sites web demandent vos informations bancaires et sont remplis de failles? Qu'est-ce qui va se passer lorsque les logiciels contrôleront nos vies et que le développement logiciel sera bordélique comme présentement?

    • @tonygo
      @tonygo  3 роки тому

      Salut l'ami ^^
      Merci d'avoir pris le temps de matter la vidéo et d'y répondre.
      Honnêtement, je ne part pas du principe que j'ai "la vision" sur tout et du coup, je peux me tromper sur ce que je dis.
      Mon point c'est:
      1 - Tout ce que tu apprend à l'école, tu peux l'apprendre en dehors de l'école
      2 - Le diplôme garanti (à l'employeur) ta capacité à suivre un cursurs / aller au bout des choses (+ les skills)
      3 - Je peux donc avoir un background "auto-didacte" et appliquer les principes de génies logiciel comme quelqu'un qui sort d'une école sans usurper le titre de qui que ce soit.
      Mais j'avoue deux choses:
      - beaucoup de développeurs codent sans appliquer de principes d'archi et meme sans trop faire de specs et ça c'est une horreur.
      - c'est plus facile d'aller dans une école avec plein d'enseignants qualifiés pour apprendre ce que tu désires, que de te lancer dans le vide. Je me dis juste que c'est pas la seule option...
      Peut être qu'un jour je déciderais aussi de retourner à l'école qui sais ^^ Je te souhaites bonne chance et toute la réussite, tu as l'air déterminé.
      Tchouss

  • @mklk7377
    @mklk7377 3 роки тому +3

    Beaucoup trop de chose irréfléchis dans ta vidéo, je vais pas m'attarder dessus, mais ça ressemble beaucoup à du ouin-ouin je n'ai pas été pris dans un poste en ingénieur.
    Premièrement, quand on travaille dans le monde de l'informatique, on déteste le terme "développeur" ça veut absolument rien dire. Tu peux développer une IA, développer du Python, du JavaScript, du C, des architectures pour de la cryptomonnaie etc... Ces profils de "développeur" cités varient en terme de salaire entre 1k2€ et 3k€. Donc faut être précis quand tu dis "développeur" car ça revient à dire que si tu travaillais en tant qu'architecte, tu dirais que tu travailles "dans le bâtiment".
    En suite, ton raisonnement est bidon "je sais coder comme un ingé donc y'a pas de diff", on attend absolument pas d'un ingénieur, qu'il sache coder dans plusieurs langages, ça c'est en Bac ou Licence que tu vois ça, c'est pas du tout le niveau d'un ingé. On demande d'un ingénieur, une qualité de travail à la pointe de la volonté du patron, qu'il sache gérer une équipe , un projet, faire de la com avec ses N+1, qu'il sache aussi gérer un budget, bref, tout ça pour te dire qu'un random bac+2 n'aura pas du tout les mêmes responsabilités qu'un ingénieur et c'est pour ça qu'il y a une différence de salaire.
    Donc oui, postuler en tant que software engineer sous pretexte que tu sais coder comme un grand, c'est pas suffisant. Au même titre que tu n'irais pas postuler en tant que docteur généraliste parce que tu sais mettre des pansements et soigner une fièvre.

    • @tonygo
      @tonygo  3 роки тому +1

      Salut Mocky ^^
      Je suis content d'avoir ton feedback, je le trouve juste un peu généraliste. Sur cette chaine et dans les communautés que je fréquente on est très accès "web". Du coup quand je dis:
      - Développeur -> Développeur web
      - Archi -> Archi web
      Tu me suis ? Donc tout ce qui est: bas niveau, IA et autres ne font pas trop parti de la conversation ^^ (Même si je te rejoins sur le point qu'on attend pas les memes skills pour ces différents postes)
      En ce qui concerne les skills que tu mentionnes: "qualité de travail à la pointe de la volonté du patron, qu'il sache gérer une équipe , un projet, faire de la com avec ses N+1, qu'il sache aussi gérer un budget" je suis tout a fait d'accord avec toi. En vrai je dis juste que le diplôme "ingénieur" ne garantit rien de cela, et que tout ce qu'a fait un ingé en passant par l'école tu peux l'apprendre en autodidacte (par la pratique ou avec un bon mentor).
      Je trouve aussi dommage aussi que tu qualifies les choses par "irréfléchis" ou "bidon" ca coupe vite le débat héhé :)
      Enfin pour finir, j'ai toujours postulé à des jobs de software engineer et on m'a toujours pris où je souhaitait aller ^^
      Bonne continuation à toi,

    • @gjbjjbbj632
      @gjbjjbbj632 2 роки тому +1

      Mdr ça ce voit que t'as fait ingé et que tu rages des autodidactes qui ont pas niqué 5 ans de leur vie et des milliers d'euros pour au final toucher le même salaire que toi voir +

    • @mklk7377
      @mklk7377 2 роки тому

      @@gjbjjbbj632 avec un pseudo comme le tiens ai-je vraiment des explications à devoir ? (:

    • @gjbjjbbj632
      @gjbjjbbj632 2 роки тому

      @@mklk7377 Noraj la vérité blesse

    • @mklk7377
      @mklk7377 2 роки тому

      @@gjbjjbbj632 ok boomer

  • @didubako6738
    @didubako6738 3 роки тому +1

    Je comprends la réaction de ton collègue , ingénieur c’est un titre , et c’est pas n’importe qui , qui peut se prétendre ingénieur , c’est 5 année d’étude rythmée par des sélections et des concours.
    Après je comprends aussi ta position , t’estime que le travail que t’effectue est celui d’un ingénieur donc t’aimerais être considéré comme tel.
    Mais je pense qu’il est important de respecter ces appellations ne serait que par respect pour les gens qui se cassent le cul à faire ses 5 années d’étude sans vouloir être vulgaire, puis au niveau de la loi je crois qu’un employeur a le droit de te poursuivre si y a usurpation d’un titre ou d’un diplôme officiel …

    • @deltasmith508
      @deltasmith508 2 роки тому

      pas n'importe qui ingnieur ? Ah bon ? mdrrrr tu connais mal les ecoles d'ingé toi ^^

  • @ange550
    @ange550 3 роки тому +1

    Merci !

    • @tonygo
      @tonygo  3 роки тому

      Derien :) 🙌🏼