Avant de modifier l'âge de départ à la retraite, il faut empêcher les patrons de licencier les salariés au delà de 55 ans sous prétexte qu'ils ne sont plus rentables et pénaliser les employeurs qui utilisent cette gestion. Quant aux régimes dit "spéciaux" , que dire des retraites de nos chers représentants. C'est macron qu'il faut mettre en retraite avec le minimum vieillesse, avec se que touche sa femme, il en aura largement plus que le plus petits retraités de ce pays.
Je suis totalement d'accord sur ce point, augmenter l'âge de départ à la retraite ? Ça semble ridicule quant on sait qu'à partir de 50 ans les gens se font licencier. D'autant que trouver un emploi c'est déjà pas évident quand on est considéré comme jeune, mais alors quand les entreprises t'estiment inutiles ou coûteux, bonjour la galère ! Mais bon comme tout le monde le sait, même s'il n'y pas assez d'emploi en France pour garantir un travail pour tous et que malgré tout certains semblent penser qu'il n'y a qu'à traverser la rue pour avoir du taf, augmentons en plus le nombre de chômeurs potentiels !!
Pffffff non mais tinkiete y aura toujours des gens pour allez voté pour des malfrats. Ils sortent de l'ENA sans expérience la preuve leur gouvernance est un échec total vraiment dégoûté.
Bilan de Macron : 1ére année d'observation, 2éme les gilets jaunes, 3ème les retraites, 4ème le coronavirus, que nous réserve l'avenir avec la dette qui augmente tellement que l'UE vient d'intervenir pour nous mettre en garde ! Un quinquenat de galère après Hollande et Sarkozy !
tout ce que hollande a laisse a la france c est micron il se plaint de s etre fait baiser par manu c est surtout les naifs qui ont cru e 2012 que hollande etait socialiste qui se sont fait baise
Pourquoi les retraites des fonctionnaires cheminots edf sont elles financées par nos impots ? Pourquoi les retraites des fonctionnaires est elle calculee sur les derniers mois de travil alors que les salariés le calcul est fait sur les 25 dernieres annees Pourquoi les parlementaires ont des retraites après 1ou 2 mandats . POURQUOI LES SYNDICATS DEFENDENT DE TELLES INJUSTICES ??????????????????
Autrefois le Chef d'État était élu 7 ans pour changer la France en 7 ans. Aujourd'hui il est élu 5 ans pour changer la France dans 30 ans ! À quoi sert-il d'élire un Président dans ce cas ? Les retraités d'aujourd'hui seront déjà morts, et ceux qui auront l'âge de la retraite ne se souviendront plus de lui ! lol Ce qui est bien pratique dit-on ici, car _"comme ça il évite des reproches"_ et ceux qui râleront demain ne pourront plus se retourner contre lui, car il sera déjà parti. :D
l’espérance de vie d'une personne dépend de sa richesse, la richesse d'une personne dépend de ses opportunité, de sa famille, des école dans lesquels la dite personne a pu aller... et cela dépend du budget de la famille... donc oui, aujourd'hui l’espérance de vie des riche augmente, arrivant a 80 ans voir 90 ans celle des pauvre ne bouge pas trop... elle reste dans les 60 - 70 ans... le plupart des pauvre n'atteindront pas leur retraite dans un système de retraite a 64 ans... et même a 62 beaucoup de pauvre meurt avant... donc les riche reste riche, la richesse ce transmettant de riche en riche et les pauvre reste pauvre... et en fin de compte les seul qui toucheront une retraite sont les riche touchant plus de 2700 - 3000 euro par mois, les 16 a 18 % les plus riches... et tout le reste, les pauvre, cotiseront toute leur vie pour des retraites qu'ils n'atteindrons jamais et ces cotisation finiront juste dans les poche des plus riches.
@@Skaelya Je suis aux USA, je n'ai jamais eu aucun probleme avec virement de ma petite retraite (je l'appelle ainsi) Au mois de Juin, le virement n'a pas ete. Le calendrier m'a permis de voir que les dates ont change. Le virement du mois de Juin devait (selon leur calendrier) etre vire le 12 Juillet, mais a ce jour il n'y a aucun virement de fait. Que dois-je comprendre?
C'est bizarre il ne parle absolument pas des retraites des élus ministres députés ancien président ce serait pas mal de commencer par modifier leur retraite tout d'abord 42 ans de versement pour eux également avec la perte de tous leurs avantages actuel comme chauffeur logement voiture
Pourquoi ces vagues incessantes d'immigration venu pour travailler ? La robotique remplacera la main d'oeuvre humaine, "croyez vous que vous serez vivre en restant chez vous ? " Notre système de retraite basé sur la solidarité entre générations, le meilleur au monde a été sabordé volontairement par l"Europe et la mondialisation, l'invasion d entré libre d'une immigration ininterrompu Cette Europe n'est que économique et contre les peuples européens
La vraie réforme c'est de réformer toutes les politiques qui ont mené le pays au désastre. Ces politiciens véreux ont déjà assuré leurs retraites et une belle vie. La république est devenue un royaume des dynasties.
On y comprend rien à la réforme des retraites mais justement, c est le but recherché, c est bien connu lorsque les français ne comprennent rien aux réformes, ils finissent par se lasser et passent à autre chose, jusqu'au jour, où ils s aperçoivent qu ils se sont fait baisés mais il est trop tard, un grand nombre de lois sont passés de cette manière comme la fameuse loi travail qui nous a fait revenir à l année 1936 d où le slogan, la République en marche arrière, la prochaine étape sera comment confectionner des outils en pierre taillée.
Cette réforme des retraites est une HONTE, Macron-Philippe-Delevoye ont même réussi à embrouiller leur propre porte parole Sibeth N'diaye qui n'avait pas compris que l'âge dit d'équilibre des finances pénaliserait ceux qui voudraient partir à l'âge légal de la retraite non pas sur les 2 ou 1 an manquants mais jusqu'à leurs morts et favoriseraient ceux qui partiraient après l'âge légal de la retraite, de 5% ou de 10% jusqu'à leurs morts! Dans ces conditions comment peut on intellectuellement dire que l'âge légal de la retraite en France est de 62 ans (à condition d'avoir cotisé 43 trimestres) mais en appliquant une décote de 10% sur votre pension jusqu'à votre mort ?? Dans ces conditions comment garantir aujourd'hui un âge d'équilibre à 64 ans si tous les salariés de bureau avec de grosses pensions se mettaient à parti après 64 ans avec des surcotes de 5 ou 10% ?? C'est un gouvernenment d'arnaqueurs dicté par des intérêts suprêmes qui n'ont rien à voir avec les intérêts ni des français dans leur ensemble ni de la France.
Réforme = changement qu'on apporte (dans les mœurs, les lois, les institutions) afin d'en obtenir de meilleurs résultats (amélioration) et non (modification) comme le veut, macron. Il serait grand temps que le mot REFORME soit utilisé correctement mais peut-être que ces études forcées n'ai pas permis à macron de ne peut pas avoir appris la langue Française au lieu de l'Anglais. Réforme des retraites, oui mais pas modification.
Macron parle franglais, mais comme les précédents étaient des quiches sans noms, ils passent pour un bilingue. On ferme la parenthèse anglaise. Pour ce qui est de la réforme, on voit clairement que vous êtes du coté des privilégier du système actuel qui cherche à protéger ses petits acquis.
@@memereamonchat4815 Ce n'est pas Macron qui a créé le conflit générationnel mais bien la génération des boomers qui sera la première génération de l'histoire à avoir eu plus que la génération précédente ET la génération suivante. Et ce sur tous les plans ! environnement, progrès, croissance, emploi, protection, etc ,etc etc. Et plus particulièrement le boomer français qui est le retraité le PLUS RICHE du monde qui a organisé la plus grande pyramide de Ponzi de l'histoire, le holdup du millénaire. Et vous osez accuser Macron de créer le conflit de génération ? Vous devriez vraiment craindre la suite car Macron n'est qu'un tout petit début timide. Quand les générations millenials et Z vont réaliser à quel point vous vous êtes goinfré sur leur dos, on ne parlera pas d'une petite baisse de 25% mais bien d'un retour de boomerang de 80% à minima, et plus notre système tarde à évoluer et plus le retour de baton sera violent. Protégez le système encore 20 ans et vous aurez alors un véritable raz de marée systémique.
@@BenouSyS Je pense que vous vous trompez de personne. J'ai 57 ans, il me manque trois années de cotisation pour avoir ma retraite selon mon compte retraite, que j'aurai beaucoup de mal à avoir. J'ai été licenciée il y a un an, j'ai un problème à l'épaule qui m'empêche de travailler actuellement et j'ai travaillé toute ma vie physiquement au SMIC. Si je suis privilégiée pour vous, alors vous devez être très très pauvre! Trêve de plaisanterie. Je suis d'accord pour dire que la génération née après la guerre jusqu'à la mienne s'est gavée, certains n'en on même pas conscience malheureusement et continuent à se plaindre. Cependant personne ne choisit à quel moment naître, et profite où pas des opportunités qu'il a à son époque. Macron n'est qu'un exécutant, ce n'est pas pour cela qu'il faut lui retirer les responsabilités de ce qui se passe aujourd'hui. Vous êtes d'accord avec la réforme des retraites ? Libre à vous. Moi je pense que cela ne fera qu'appauvrir certains, au profit des sociétés comme black rock et autres qui vont encore s'enrichir. On nous divisé actuellement : générations contre générations, classes contre classes, privé contre public, métiers contre métiers. Au profil de qui croyez vous ? Croyez vous qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses pour payer les retraites ? Il y en a toujours pour faire la guerre et protéger nos intérêts en Afrique. S'il y avait un crash boursier l'état serait le premier à le renflouer comme en 2008 et pourquoi pas prendre dans l'épargne des Français qui je l'avoue représente un sacré pactole . beaucoup vivent très bien actuellement en France je le reconnais. Mais au lieu de s'en prendre aux gens, que l'on manipule. Regardez plutôt du côté de l'état : d'où ma remarque " diviser pour mieux régner".
@@memereamonchat4815 ma remarque première s'adressait à Lionel. Je suis désolé pour votre situation et je suis le premier à trouver normal que la collectivité défende des personnes qui sont fragiles. Si votre situation présente une fragilité, 57 est un age où l'on peut encore travailler. Alors oui tous les travails ne sont pas pour vous surtout du fait de votre fragilité mais il faut absolument arrêter en France de voir le travail comme si c'était une punition, la pire des infamies. Le travail doit être vu comme une forme de condition sociale qui permet d'accéder à la vie en société. A 57 ans et en respectant votre personne, la société devrait être en mesure de vous proposer un travail décent, peut-être même accompagné d'une formation. Il faut bien voir que la construction sociale de la retraite à l'après guerre a été pensé comme un système qui devait accompagner les quelques dernières années où les personnes n'étaient plus aptes à travailler. Aujourd'hui pour trop de personnes la retraite est attendu comme le début de la vraie vie où les gens en profitent enfin. Vous semblez imaginer qu'il y a des montagnes d'argent disponibles planquées quelques part mais la réponse c'est que c'est faux. Il n'y a pas de fortunes comme ca à disposition que le gouvernement arbitre à sa guise. La vérité c'est que la génération des boomers a sciement caché la poussière sous le tapis et a laissé filé la dette. Je regrette mais quand l'emballement économique s'est ralenti à la fin des années 70 il aurait fallu réduire le train de vie de la France, faire des investissements d'avenir, réduire les retraites, réduire les avantages acquis. Au lieux de cela, la population à ce moment là a décidé de vivre à crédit, en s'endettant sur le dos de leurs enfants, en financement des ddépenses courantes par de la dette. Et aujourd'hui on arrive au bout de la course, le moindre relèvement des taux d'intérêt mettra le pays à feu et à sang. Il y a un seul moyen d'éviter cela, c'est de faire le mménage, mais comme toujours les hyperprivilégier (oui les retraités et les catégories qui dorment sur des rentes, certains fonctionnaires et autres qui abusent du systèmes commes les faux chomeurs, les faux malades ,etc) et globalement tous ceux qui ne contribuent pas à créer de la richesse dans ce pays qui hurlent et vont dans la rue pour refuser tout changement. Il faut bien rréaliser une chose, c'est que dans le pays, si chacun à son niveau contribuait à la richesse du pays, et utilisait les protections sociales seulement lorsqu'elles sont nnécessaires, la pression sur les actifs seraient tellement moins élevée, que le travail serait largement moins stressant et payerait bien davantage. La solidarité serait beaucoup plus fortes et les inégalités plus faibles. Etre contre les reformes actuels c'est donc être contre cela. Choisissez votre camp !!
L`age pivot, ou la maniere de faire semblant de respecter une promesse en sachant tres bien qu`avec les retraites moisit que les gens vont se payer il travailleront forcement jusqu`a 64 ans pour avoir un truc peut etre correcte. Laissez les gens partir plus tot et les jeunes prendre leur place. C`est pas comme si on avait un probleme de chomage. De toute facon Fillon l`a dit lui meme la retraite a point ca sert a baisser les retraites.
Vous ne comprenez rien à l'économie et vous venez de le prouver. Le travail appelle le travail. L'inactivité appel l'inactivité. Plus il y a de retraité et plus il y a de chômeurs, pas l'inverse. C'est pas plus compliqué que cela.
Macron 25 avril 2019 à propos des retraites : " - tant qu'on aura pas réglé le problème du chômage dans notre pays, franchement ce serait assez hypocrite de décaler l'âge légal. Quand aujourd'hui on est peu qualifié, quand on vit dans une région qui est en difficultés industrielle, quand on est soi même en difficulté et qu'on a une carrière fracturée, bon courage pour arriver à 62 ans, c'est ça la réalité de notre pays, alors on va dire non maintenant il faut aller à 64 ans alors que vous ne savez plus comment faire après 55 ans, les gens vous disent que les emplois ce n'est plus bon pour vous, c'est ça la réalité ! c'est le combat qu'on mène, on doit d'abord gagner ce combat avant d'aller expliquer aux gens qu'ils doivent travailler plus longtemps, c'est le délai légal, ce serait hypocrite. "
Changer le système, pourquoi pas, après tout, l'âge d'or de notre système est malheureusement dévolu... Cependant le gouvernement, la présidence n'ont plus la légitimité nécessaire, depuis longtemps (le 49,3 par exemple est mal passé). La réforme de l'éducation nationale aussi, et sans parler des gilets jaunes.. La Frances est fortement endetté (très probablement presque 30 000€ par habitants). La population de retraité augmente, comment faire l'équilibre ? Comment être enfin claire avec le "peuple" ? Mais cela est trop au jour d'aujourd'hui pour accepter une réforme d'une tel ampleur. Le système devient plus "libéral" on récompence au mérite. Mais finalement est ce que ce n'est pas la tournure que prend le monde ? Peu de guerre, une société de consommation, un géant mondial (les EU) avec son système libéral à souhait. Les changements pour l'avenir semblent inéluctables finalement. Surtout si on prend en compte le climat (que beaucoup semble avoir oublié d'ailleurs), l'éducation ! Indispensable ce sont les enfants d'aujourd'hui qui financeront vos retraites ! Cependant beaucoup de métiers doivent très probablement garder un régime spécial...
La dette publique dont vous parlez fait partie du système actuel, due à la réforme de 1973 qui a créé la dette grâce à l'union européenne. C'est un système de dette qui se nourrit lui-même.
@@Gaeulia4 je parlais surtout de légitimité du gouvernement les retraites sont financées par les actifs. Le traité de Maastricht (1972) en ce qui concerne l'UE a réglemente un taux de dette publique maximal pour entrer dans l'Union européenne avec un des critères de convergence : Interdiction d'avoir une dette publique supérieure à 60 % du PIB. la dette existait avant si je me trompe pas... je me renseignerai sur la réforme dont vous parlez.
Et finalement ceux qui n'ont rien à investir comme moi se contenteront d'une bonne retraite par répartition, certes prise sur les salaires et non pas sur du capital investi puisque ce dernier coûte désormais au lieu de rapporter. Voilà. C'est d'ailleurs pour ça qu'on est beaucoup mieux protéger au niveau des retraites que les pays qui ont un système de retraites par capitalisation. Pour eux effectivement c'est dramatique ! Merci à tous nos anciens qui ont réussi à préserver cela pour nous ! Alors évidemment pour les intermédiaires en assurances vie, pensions de retraites et autres gestionnaires de fortune, c'est une destruction directe de leurs sources actuelles de revenus, du moins sur les bases du capitalisme à l'ancienne. Ils doivent aujourd'hui se réinventer pour protéger autrement les valeurs de leurs clients. Mais comme ils ne sont pas encore en mesure de fournir ce service, alors on intoxique le peuple à coup de peurs inflationnistes et autres. Certains le font aussi par intérêt, pour faire monter les cours, d'autres par idéologie (et stupidité) qui les conduit à vouloir reculer, donc euro scepticisme etc. etc. Aujourd'hui reculer n'est plus possible ! On ne peut plus revenir en arrière car tout fonctionne désormais sur une dette qui.. rapporte de l'argent à ceux qui empruntent ! Via la vente de leurs obligations et via les taux directeurs devenus négatifs de certaines banques centrales (comme la banque centrale européenne , la banque de Suède, du Danemark, la banque nationale suisse etc.). C'est un nouveau système monétaire et capitaliste à l'envers où ceux qui détiennent des valeurs doivent désormais payer pour les conserver mais ne peuvent plus, sans risques spéculatifs, gagner de l'argent en toute sécurité comme avant. Payer pour sécuriser son patrimoine au profit des emprunteurs ? ou investir dans l'économie réelle ? ou dans des actifs immobiliers ? ou bien investir dans des produits financiers à risque en espérant les revendre avant que tout s'écroule puis remonte à nouveau ? Tels sont désormais les choix possibles de ceux qui ont des biens. Et tant mieux si désormais l'argent ne coûte plus à ceux qui en ont besoin mais à ceux qui en ont ! Ce n'est que justice car tout doit être payant, y compris la capacité à conserver sa richesse!
Travailler entre 40 et 50 ans de sa vie et pour finalement obtenir une toute petite retraite. C'est le tracé que suit la plupart d’entre nous. Pour ce faire, nous nous installons dans une roue de hamster qui s'accélère de plus en plus au fil du temps. Durant la moitié de notre vie, nous échangeons 5 jours de travail contre 2 jours de liberté et avant même de nous en être rendu compte, nous avons déjà atteint la dernière étape de notre vie - la retraite bien méritée. Un concept de vie que j'ai remis en cause dès la classe de 4e et que les jeunes générations partagent de moins en moins. Néanmoins, la plupart d'entre nous s'installent sur la même roue de hamster que celle de leurs parents et grands-parents. (Livre Mr Klein- Adieu métro-boulot-dodo ! )
Pour tous sauf nos députés ou sénateurs qui pour 5 année de mandat touche un minimum de +ou- de 2000 euros par mois. Vous dites pas quand Suède à drastiquement baisser. Vous oubliez de dire qu'il y a eu de l'argent mis de côté plus de 150 milliards pour pallier à beaucoup de problèmes et que Macron veut et surtout qu'en fait c'est ni lui ne le reste du gouvernement qui veut cela mais l'UE
l'europe exige de macron le depart a la retraite a 70 ans partout la reforme d'indemnisation chomage de novembre 2019 un jour nous rattrapera tous nous serons chomeurs de 55 a 70 ans elle sera tres difficile la fin de vie
Les heures supplémentaires c'est du travail supplémentaire et ça devrait compter en durée de travail accomplie. Si je travaille 10% de plus, je dois atteindre ma date de retraite plus tôt. Aussi simple que ça. Pourquoi ils masquent toujours les aspects positifs pour les salariés ?
Les gars faudrait dire si vous ne le savez pas que ces réformes proviennent de bruxelle. C est dans le rapport des GOPE remis aux gouvernements tous les mois de mai.
@@reynaudjacky5791 il a pas 3,9% d'opinion positif mais bien plus mdr Sans compter les personnes âgées qui ne sont jamais sur internet et ne peuvent donc pas répondre à ces sondages
si les électeurs vont voter plutôt que se dorer la pilule parce que c est un pont du mois de Mai , peu être que les suffrages varieront......tout le monde chouine, mais seulement 52% vont aux urnes.........on a la France qu on mérite , c est aussi simple que ça.........
Il manque l'essentiel dans votre reportage mais ce n'est pas étonnant de la part du Figaro : l'écartement ded salariés du processus de négociation/ décision. La valeur du point sera un calcul fait par Bercy et non une décision négociée.
Le calcul du point impartial est exactement ce dont la France a besoin. En l'absence d'une règle claire et transparente de calcul, les politiciens ne peuvent s’empêcher de faire du clientélisme et les syndicats de faire pression ce qui conduit aux déséquilibres que l'on connait aujourd'hui.
Ou sont les 40 Mds d’Areva ? , qui sont les 60 % d’évadés fiscaux qui ne paient même plus l’isf ?, pourquoi avoir bradé Alstom ?, pourquoi brader FDJ et ADP ? Etc. Les milliards sont là il suffit de les prendre.
Aller sur la chaine thinkerview voir le temoignage du pdg d'Alsthom Frederic Pierruchi qui a fait de la tole aux USA, vous aurez votre explication. Aprés , vous irez voir la vidéo de Montebourg pour voir l'aspect vu du ministere et qui aurez des noms.
Les promesses de campagnes... Comme si la majorité des électeurs avaient voté pour le programme de Macron. Mais non, une minorité a voté pour cela, et bien d'autres ont voté pour éviter Mme Le Pen. Il n'a pas de légitimité démocratique pour imposer à tous une réforme dont la majorité des Français ne veut pas.
Si si il a justement une légitimité démocratique, il a été élu que ca vous plaise ou non. Si vous n'êtes pas content, présentez vous aux prochaines élections, en attendant, il faut que cette réforme se fasse, sinon c'est condamner le futur de nos enfants.
BenouSyS Être élu selon des règles établies dans une constitution rédigée par des politiciens pour des politiciens, et non par le peuple, ce n'est pas ce qu'on peut appeler "être élu démocratiquement". C'est une mascarade de démocratie, et il ne faut pas s'étonner des mouvements de lassitude actuels du peuple. Non, lorsque les règles sont faussées, ce n'est pas "la volonté des Français".
@@gavilletc1 La démocratie est le pire des système à l'exception de tous les autres. La proportionnelle en france ne fonctionne pas, la didacture non plut. Honnetement on a essayé beaucoup de choses. Le modèle démocratique est perfectible mais reste quand même plutot efficace. Le pays tourne il ne faut pas l'oublier. Maintenant, les nouvelles technologies permettent une communication et une représentation plus forte. Peut-être pourrions nous l'utiliser. Mais il faut garder en tête que vous trouverez toujours une majorité de gens pour faire payer une minorité (les riches, les pauvres). On sait par exemple que sous Hollande, monter les taxes sur les riches a non seulement fait fuir les riches mais aussi au final a rapporté moins. Je vous laisse méditer là dessus.
La solidarité républicaine exclue donc de l'arc républicain la police la gendarmerie et les militaires , vu que leur régimes de retraite ne sera pas universel , donc l'état confirme avec se privilège que se ne sont plus des corps constituées mais bien des milices privés aux services des politiques pour leur protection rapprochés, et aux services des grands patrons du CAC 40 pour leur intérêts économiques à l'international ....merci de nous le démontrer.
Cessons d’avoir des opinions,ayons des arguments.L’algorithme qui consiste de prendre l’argent ailleurs car il existe,en négligeant les modifications structurelles nécessaires sur l’archipel de notre société,est destructeur pour notre pays.Je parie que la plupart de nos concitoyens sont réactionnels et non pas relationnels.Ils confondent l’opinion avec les arguments.Sous prétexte de défendre le peuple,ils arrangent leurs intérêts privésEtablissons un vrai lien social.Faisons un état de lieux précis concret,chacun voit de son but de lorgneur.Quand nous voulons être grand nous cessons d’être petit.Chacun voit par le bout de sa lorgnèrent.Sous le prétexte d’aider les faibles nous contournons de l’argent public qui appartient à tous.Ceci est un crime
NE PAS considérer LE PORT DE CHARGES LOURDES comme un CRITÈRE DE PÉNIBILITÉ est une INSULTE MÉPRISANTE envers les respectables ouvriers du bâtiments, les infirmières, les auxiliaires de vie, les rippeurs, tous ceux qui exercent des métiers indispensables au fonctionnement de la société, mais les oligarques ne respectent que ceux qui sont armés, eux voient leurs demandes acceptées avant même d’avoir manifesté !!!!!
Une retraite par répartition qui ne garantie pas un minimum vital et un fiasco. Si un cotisant veut plus, il y a le marché qui propose des retraites par capitalisation. Pour les régimes spéciaux des grandes régies celles-ci doivent financer des retraites complémentaires. Tous doivent contribuer le même taux quelque soit leurs rémunérations. Face à l'échéance de la transformation en bas carbone de la société, pour faire accepter les sacrifices, il faut des garanties sur l'égalité des efforts et l'assurance d'être égaux socialement.
Comment voulez-vous que les gens ne comprennent pas s’ils ne réfléchissent pas et ne s’émancipent pas des réseaux d’influence des organisations du 20ème siècle (communistes CGT/ Parti communiste, CGT-FO/ socialistes 1950) ? Le monde a changé, change chaque jour, et la France doit s’adapter afin de continuer à être performante. Ne nous laissons pas bloquer par nos staliniens-moustachus de l’époque de Staline, qui encore à nos jours survivent et prospèrent dans certaines principautés SNCF- RATP. com. Résistance contre les communisto-islamistes complices, qui sabotent notre Républiqur !
"On prend en compte l'espérance de vie de la génération" çela signifie il que l'on va enfin prendre en compte l'écart d'espérance de vie entre les hommes et les femmes afin de revaloriser la retraite des hommes? ça serait une bonne chose d'enfin régler cette terrible injustice. Un homme qui part a la retraite a 64 ans touchera sa retraite pendant 15.5 ans en moyenne alors qu'une femme pendant 21.3années. Ainsi a cotisations égales avec un simple produit en croix on voit qu'un homme doit toucher une pension 37% plus élevée qu'une femme afin d'obtenir le même montant qu'une femme au moment de sa mort.
Il aurait fallu que les retraites soient à 60 ans pour tous avec les 40 ans de travail, supprimer les départs avant les 60 ans, tous sur le même pied d'égalité
Non on en veut pas de cette réforme des retraites, et la plupart des gens ne manifeste pas pour le moment. Mais il va vite être indispensable de rendre son très vite....
vivement la retraite à 67 ans, le travail c’est la santé. On ne vit pas pour la retraite, mais pour accomplir notre devoir, les droits viennent en dernier.
Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire aux retraites est très lié au monde des assurances privées et Macron lui-même a multiplié les contacts discrets avec les gérants de fonds de pension, notamment l’Américain Blackrock, qui rêvent de voir un système par capitalisation supplanter progressivement l’actuel système par répartition
BJR à tous , je vais m'adresser au enfants de l'an 2000 , ceux qui devraient atteindre l'âge de la retraite en 2065 , sachez que si aujourd'hui vous survivez des minimas sociaux aujourd'hui , avant 2065 le système devrait s'être doté de moyens qui lui permettront de vous avoir éliminé(e)s avant cette échéance , à bons entendeurs....
pour tous les petits malins qui pensent avoir tout compris : le papy boom est là et c'est indiscutable. Plus de retraités que de travailleurs ça signifie que le montant des retraites devra être divisé entre plus de personnes. Donc non, il n'y a pas de bonne solution. Je sais que les français détestent recevoir des leçons, mais y'en a plein qui en ont bien besoin, surtout en mathématiques.
Si il y a des solutions car il y a beaucoup d'argent dans les paradis fiscaux, il serait possible de créer des taxes sur les riches actionnaires et sociétés. Et la dette française, est ce un leurre ou une vérité? Comment un pays comme la France qui a créé de la richesse pendant toutes ces dernières années, peut il être aussi endetté?!! Comment les gouvernements qui se sont succédés ont pu être aussi incompétents pour aussi mal gérer les finances de notre pays?!! Et où est parti l'argent?!!!
@@valv1048 partout et nul part. Tous les pays sont endettés envers les autres c'est un sacré casse tête. De plus, l'argent des sociétés et des paradis fiscaux ne serait jamais suffisant pour faire ne serait-ce que la moitié de la somme. On parle de sommes absolument astronomiques même pour les plus riches.
@@sonitrok2499 Oui et ce n'est pas normal, nos dirigeants sont des incompétents qui ont ruiné les pays....mais qu'ils se débrouillent...les français ne veulent plus payer pour leurs bêtises, c'est fini. Ça va aller mal car le peuple a enfin conscience du jeu de ces traites, il n'en peut plus, c'est au delà des sentiments de colère, de peur, c'est de l'exaspération. Nous sommes arrivés à un point de non retour. Ils s'en prennent à notre argent, au droit de propriété, maintenant il est temps de ne plus consentir à ce système mafieux qui nous ment et nous ruine depuis trop longtemps.
@@valv1048 je ne peux pas te dire quel est le trajet exact de l'argent car c'est un sujet infiniment complexe et je ne suis pas économiste, cependant, il est important de se souvenir de la situation actuelle : avant, il y a environ 30 ans, on avait 4 travailleurs pour 1 retraité. Le système de retraite d'avant marchait bien alors. Aujourd'hui, on a 4 travailleurs pour 1,5 retraités et on tend de plus en plus vers les 1,7 si ce n'est plus. Cette modification est ce qui cause la situation économique actuelle, car les travailleurs n'arrivent plus à payer les retraites qui sont désormais trop nombreuses. D'où l'intérêt de changer de système de retraite. Les vieux d'aujourd'hui pleurent parce qu'ils ont une retraite réduite (ce qui n'est pas si horrible compte tenu du fait qu'ils ont toujours tout eu jusque là) sans se soucier du fait que c'est nous, les jeunes générations, qui payons TOUS les pots cassés de ces générations de consuméristes. La situation économique devrait se stabiliser une fois que les boomer seront morts, mais en attendant, on va devoir supporter ces gens qui ruinent le système.
@@sonitrok2499 Les boomers ils ont travaillé donc merci de les respecter c'est normal qu'ils aient une retraite et qu'ils se battent pour qu'elle ne baisse pas. Et parler de leur mort est irrespectueux et indécent. Le problème du financement des retraites est connu depuis longtemps. Nos chers dirigeants n'ont rien anticipé, ils ont laissé pourrir le système. Tu vois juste la partie émergée de l'iceberg qui est petite. Il y a pleins de migrants qui sont arrivés en France, t'inquiète, ils seront là pour financer les retraites, par leur travail, n'est ce pas? Et les jeunes aussi il va falloir qu'ils bossent dur. En plus il y a le plein emploi en France, tout le monde le sait! Les jeunes générations devront travailler toute leur vie. Plus de retraites à l'avenir.
Pourquoi vouloir à tous pris relier retraites avec travail; plus de retraités, moins d'actifs, délocalisation et les GOPÉ demande de respecter 13% de PIB donc une solution très simple.Détacher les cotisations sociales et les retraites des salaires, les inclure à la TVA, comme çà les chinois et les américains vont participer à nos retraites sur les produits importés de chez eux et MACRON sera heureux on ne tape plus sur le PIB, cerise sur le gâteau : les salaires vont augmenter puisque moins de cotisations ,çà permettra de payer le surcout de la TVA. tout le monde sera content enfin presque car l'UE, non à BRUXELLES, chez ceux qui décident pour nous, pour notre bien, ils ne veulent pas de cette idée ! anti capitaliste et anti libre-échangiste: faire payer les avantages sociaux pléthoriques des français par l'activité commerciale ne correspond pas à la philosophie...
J'ai vraiment du mal à digérer cela, on nous parle de la retraite qui devrait arriver à l'avenir quand il y a des situations très urgentes dont ils ne vous parleront jamais comme des situations très précaires que vivent les sans-abri, ils pensent qu'ils font semblant d'ignorer les problèmes des sans-abri, les grèves ne font rien pour la retraite, nous devons donc cesser de divertir le monde
Avec la retraite à point tu pries pour que tes copains retraités tombent comme des mouches et là bingo t'as une bonne retraite ! C'est beau... Avec le Régime général de la Sécurité Sociale, les cotisations sont prélevées directement sur la valeur ajoutée sans que l'entreprise ne puisse avoir aucun contrôle dessus. Les citoyens captent ainsi 1/3 du PIB sans que le capital puisse y redire. Révolutionnaire communiste :DD Merveilleux système équilibré, encore faut-il arrêter de le détruire en baissant voir supprimer la cotisation sociale. La cotisation sociale salariale a été supprimée l'année dernière, et la CSG a augmenté et comme c'est un impôt, y en a qui sont exemptés comme certaines entreprises...Magic ! Au revoir modèle français, au revoir notre système de santé . On va vivre aux USA c'est chouette ! Les cadres vont passer à la moulinette bienvenu chez les prolos les petits gars ^^
Macron a du mal à expliquer aux français comment baisser les retraites c'est pourtant simple : Cotiser plus longtemps et départ à 62 ans = décote Travailler plus longtemps ? ! chez qui ? 70 % des seniors n'ont plus de boulot après 60 ans. Le chômage des jeunes est élevé , on veut faire travailler les seniors plus longtemps ??? Calcul du point au moment de la retraite (on verra le moment venu suivant la vitesse du vent et le bon vouloir des responsables publique autant dire que ...) Les régimes spéciaux c'est 2% des retraités . La délocalisation des entreprises avec une politique de mondialisation alors il faut taxer les robots qui remplacent les actifs que le MEDEF a mis sur la paille qui cotisaient . 15 milliards de déficit à 2025 ? et 150 milliards de cagnotte dispo , on comprend mieux le hold up en cours. Ou bien déduire du CICE les 15 milliards en question puisqu'il bénéficie à ceux même qui font des ruptures conventionnels aux séniors.Donc si la réforme passe il ne nous restera plus qu'à commander le cercueil de ce gouvernement pour les prochaine élections.
Si j'ai à peu près bien compris cette réforme des retraites, il ne faut pas demander de congé parental, ne pas tomber malade et ne pas être en accident de travail car on ne cotise pas de points, et comment ça se passe pour les personnes handicapées qui ne peuvent pas travailler ? Quelle retraite vont_ ils avoir? Et oui car 1000€ de retraite c'est pour un taux plein, bref si quelqu'un pouvait m'expliquer ça serait gentil, merci par avance.
Tout ceci nous rappel que nous devons faire très attention pour qui nous voterons aux prochaines élections !! J'ai perdu confiance aux élus malheureusement tous les mêmes, ils ne tiennent pas leurs promesses !!!!
Les français comprendraient mieux s'il y avait véritablement DEBAT. Mais non: on n'a QUE des protestations, des procès d'intention, de la désinformation parfois. Même les faux culs de Républicains qui voteraient TOUS pour la réforme si Sarkozy l'avait proposée, rajoutent de l'huile sur le feu: ils n'ont JAMAIS essayé de poser les grandes questions. Et tout le monde se frotte les mains en disant "on comprend rien". BULLSHIT !! C'est très simple quand on arrete de tout mélanger,
Et pendant ce temps-là, les bisounours de la planète Footballland sont en train de compter leurs millions de billets en attendant de retourner sur Terre pour leurs prochains matchs. Les plus heureux de l'univers pendant que les autres souffrent.
C'était un des nombreux système a dépoussiéré cela étant dit on ne pourras pas reprocher au gouvernement de ne pas avoir essayé il y a des affinement à faire me semble t'il.
la reforme des retraites par point n'a pour objectif de faire baisser le niveau des pensions de facon significative, les gagnants s'il y en a seront un petit peu moins pauvres et les perdants seront beaucoup plus pauvres sauf ceux qui auront pu cotiser sur un fond de pension à la bourse pour augmenter leur retraite. Macron a reçu des representants de la ste Black rock (le plus puissant gestionnaire d'actif de la planète (voir le reportage sur ARTE concernant Black rock)
Malheureusement ils vont pas arrêter les machine ne se plaint pas parce que ce sont des machine et on a pas besoin de les payer tu pense vraiment qu'il vont arrêter ?
ce que vous dites est faux, on ne cotise que quand on travaille, à 62 ans on compte aussi les trimestres validés, les trimestres par exemple où l'on a été au chômage indemnisé, les trimestres pour enfant, et pour les plus vieux le service militaire. (Et l'on ne retient pour le calcul que les 25 meilleures années.)
Et donc les Français sont contre?? Bah alors il faudraient qu'ils essaient de comprendre avant non? En gros le Français est contre sans savoir pourquoi juste par principe....
En chine la retraite des ouvriers est à 55 ans, mais c'est vrai la chine est un pays en récession çà ira beaucoup mieux chez eux dès qu'ils passeront à 64 ans, c'est indispensable si non il n'arriveront jamais à rejoindre l'UE !! les pauvres...
Se que je comprend bien l'état incite les francais a travaillé illégalement (64 ans) et celui qui part a l'age légale sera penalisé parc que il n'a pas travaillé illégalement. Je fréquente souvent l'illégale ,la ligne rouge mais car cette politique ce le permet aussi des que une chose les gène il change tout ces gens seront jamais dans l'illégale entre eux car ce eux même qui font les lois
On parle souvent de réformes des retraites, mais existe t'il une seule réforme pour la retraite de notre cher président??personnellement j'espère que si l'on touche aux retraites des français, sachant que notre président est français, alors forcement il aura droit à sa réforme !! comme tout le monde!!;)
"un revenu, qu’il soit d’activité ou de remplacement, doit servir de fondement à l’acquisition de droits" Rapport Delevoye Qu'est-ce que ça veut dire ?
Avant de reformer les retraites, faites revenir les entreprises en France. Chester le cœur du problème la solution de Macron est la plus facile pour boucher les trous.
On voit bien, que tous ces gens ont "trimé" toute leur vie , les pauvres, ils sont épuisés par tant de réunions inutiles . Ne parlons pas des restos , vu le cou de pélican de J-C .
Celui qui aura commencé à travailler à 16 ans, devra atteindre l'age pivot de 64 ans pour toucher sa retraite à taux plein, c'est a dire 48 ans de cotisation !
Il ne faut plus voter la république en marche pour les prochaines élections municipales si tous les français veulent se faire entendre alors aller voter le 20 mars
Ses une honte de faire travailler les gens jusqu 65 ans et Quand il nous manque des trimestres on va jusqu'à 67 ans ses inadmissible ses une honte les gens on le droit de vivre leur retraite⛪😭🥺🥺😩💀☠
Ça va se passer comment pour un artiste ? Enfin si je suis employé ou ditecteur artistique ça passe mais si je suis un indépendant ce que je vais certainement éviter ça craint pas un peu pour la retraite.? Après je vais pas attendre la retraite pour être heureux ou libre. C'est quand on ai jeune qu'il faut s'éclater. Et même après il faut s'éclater jusqu'à la fin
😊 plus tu fais travailler quelqu’un tard plus il aucasionne du chômage et quand le vieux travail pas donc pauvre il arrive en retraite pauvre avec une petite retraite donc pauvre et notre pays l’aide un peu pour qu’il remonte un peu donc un pauvre un peu plus riche ( chèque énergie apl etc .....)
a chaque réforme le meme langage. sauver les retraites et surtout les avantages acquis de deux générations. faites donc tous un calcul. on est dejà à 2 actifs pour un retraité à payer. donc les taxes de financement sont à 50% et les actifs non au chomage payent les inactifs. ca endette les entreprises, ca augmente les prix à la consommation sinon les entreprises font faillite et colere des ouvriers. on est proche de l'effondrement social en france. les etudes plus financées, parce que une caste ponctionne tout pour ses avantages acquis. et en Europe c'est pire encore. faut admettre les realités les gens. ou alors faire que nos enfants seront en esclavage, ces sociétés là survivent pas longtemps lorsque les esclaves préfèrent la peur à leur vie actuelle. dans 10 ans les jeunes comprendront et alors on se fera expulser par la force du nombre. Ou alors un exode massif des compétences et nous passerons notre vie en maison de retraite. c'est pas beau à voir les vieux marcher pour aller au marché. Alors à vivre !
Avant de modifier l'âge de départ à la retraite, il faut empêcher les patrons de licencier les salariés au delà de 55 ans sous prétexte qu'ils ne sont plus rentables et pénaliser les employeurs qui utilisent cette gestion. Quant aux régimes dit "spéciaux" , que dire des retraites de nos chers représentants. C'est macron qu'il faut mettre en retraite avec le minimum vieillesse, avec se que touche sa femme, il en aura largement plus que le plus petits retraités de ce pays.
Bonjour André moi j ai était licenciée à 52 ans et je nes jamais trouvé de boulot
@@dakara614 c'est une liberté de ne plus consommer, ou consommer autrement, c'est nous qui allons changer le système!
@@dakara614 et c'est un droit de pouvoir travailler
Je suis totalement d'accord sur ce point, augmenter l'âge de départ à la retraite ? Ça semble ridicule quant on sait qu'à partir de 50 ans les gens se font licencier. D'autant que trouver un emploi c'est déjà pas évident quand on est considéré comme jeune, mais alors quand les entreprises t'estiment inutiles ou coûteux, bonjour la galère !
Mais bon comme tout le monde le sait, même s'il n'y pas assez d'emploi en France pour garantir un travail pour tous et que malgré tout certains semblent penser qu'il n'y a qu'à traverser la rue pour avoir du taf, augmentons en plus le nombre de chômeurs potentiels !!
@alain mancini-brown je vois pas pourquoi... le licenciement pour faute ça existe et il s'applique à tout le monde 🤷🏻♀️
mdr l'historique des "réfomateurs". Carignon en prison, Fillon mis en examen, Woerth mis en examen . Que du beau linge
Et Macron ? Ca vas peut-être sortir.
et c'est eux qui ont les casiers judiciaires les plus sales lol ce pays
Pffffff non mais tinkiete y aura toujours des gens pour allez voté pour des malfrats.
Ils sortent de l'ENA sans expérience la preuve leur gouvernance est un échec total
vraiment dégoûté.
Delevoye peut-être bientôt^^
carlos leur donnera des lecons d evasion fiscale et physique
Bilan de Macron : 1ére année d'observation, 2éme les gilets jaunes, 3ème les retraites, 4ème le coronavirus, que nous réserve l'avenir avec la dette qui augmente tellement que l'UE vient d'intervenir pour nous mettre en garde ! Un quinquenat de galère après Hollande et Sarkozy !
Une analyse parfaite.
Et la cinquième année, le peuple français revote pour Macron pour un deuxième mandat
Et Hollande a avoué il y a peu ... toucher 15000€ de retraite plus 2 véhicules plus chauffeur plus secrétaire etc etc. Pas mal hein...!
On le sais déjà depuis des années il avait pas besoin d'avoué quoi que ce soit.
A savoir qu'il touchait moins quand il était président (~3000)
et jean pierre Pernot ( les infos de 13 h sur TF1 ) 50.000 euros par mois !!!! qui dit mieux !
Oui cest 1 personne et cetait lhomme le plus puissant de france le président il mérite tous largement une tel retraite
tout ce que hollande a laisse a la france c est micron il se plaint de s etre fait baiser par manu c est surtout les naifs qui ont cru e 2012 que hollande etait socialiste qui se sont fait baise
Pourquoi les retraites des fonctionnaires cheminots edf sont elles financées par nos
impots ? Pourquoi les retraites des fonctionnaires est elle calculee sur les derniers mois de travil alors que les salariés le calcul est fait sur les 25 dernieres annees
Pourquoi les parlementaires ont des retraites après 1ou 2 mandats .
POURQUOI LES SYNDICATS DEFENDENT DE TELLES INJUSTICES ??????????????????
Pourquoi vous criez ?
sa tombe bien avec la reforme elle seras calculé sur L' ENSEMBLE de la carrière
Et si on s occupait plutot des Enormes GASPILLAGES des gouvernants.
@@epicure2935 Oui bon les 4 milliards que coûtent chaque année les retraites des cheminots au Français on pourrait faire quelques chose aussi non...?
Si vous cherchez : Retraite par répartition contre revenu passif vous aurez quelques réponses croustillantes...
Autrefois le Chef d'État était élu 7 ans pour changer la France en 7 ans.
Aujourd'hui il est élu 5 ans pour changer la France dans 30 ans !
À quoi sert-il d'élire un Président dans ce cas ?
Les retraités d'aujourd'hui seront déjà morts, et ceux qui auront l'âge de la retraite ne se souviendront plus de lui ! lol
Ce qui est bien pratique dit-on ici, car _"comme ça il évite des reproches"_ et ceux qui râleront demain ne pourront plus se retourner contre lui, car il sera déjà parti. :D
Changer de la mauvaise manière
Les politiciens qui ne tiennent pas leurs promesses devrait être punis ou jugés
Les électeurs naïfs qui votent pour les politiciens qui ne tiennent pas leur promesse devraient être punis ou jugés
@@BenouSyS ok toute la France en prison let's go
Lol il se tient à son programme ! Il ne fallait pas voter pour lui ou voter pour quelqu'un d'autre si les gens aller voter on ne serait pas là....
Bah y tient justement ses promesses!!! Mais en France il y a toujours une minorité qui est contre tout peu importe ce qu'on propose....
@@BenouSyS Les donneurs de leçons qui pensent être au dessus de tout devraient être également jugés et punis
l’espérance de vie d'une personne dépend de sa richesse, la richesse d'une personne dépend de ses opportunité, de sa famille, des école dans lesquels la dite personne a pu aller... et cela dépend du budget de la famille... donc oui, aujourd'hui l’espérance de vie des riche augmente, arrivant a 80 ans voir 90 ans celle des pauvre ne bouge pas trop... elle reste dans les 60 - 70 ans... le plupart des pauvre n'atteindront pas leur retraite dans un système de retraite a 64 ans... et même a 62 beaucoup de pauvre meurt avant... donc les riche reste riche, la richesse ce transmettant de riche en riche et les pauvre reste pauvre... et en fin de compte les seul qui toucheront une retraite sont les riche touchant plus de 2700 - 3000 euro par mois, les 16 a 18 % les plus riches... et tout le reste, les pauvre, cotiseront toute leur vie pour des retraites qu'ils n'atteindrons jamais et ces cotisation finiront juste dans les poche des plus riches.
@@maelys7889 effectivement au passage je me suis trompé dans mon premier commentaire, les pauvres sont plutôt entre 70-75 ans.
@@maelys7889 Suffit de regarder autour de vous ! Bien sûr que ça fonctionne ainsi...
@@Skaelya Je suis aux USA, je n'ai jamais eu aucun probleme avec virement de ma petite retraite (je l'appelle ainsi) Au mois de Juin, le virement n'a pas ete. Le calendrier m'a permis de voir que les dates ont change. Le virement du mois de Juin devait (selon leur calendrier) etre vire le 12 Juillet, mais a ce jour il n'y a aucun virement de fait. Que dois-je comprendre?
C'est bizarre il ne parle absolument pas des retraites des élus ministres députés ancien président ce serait pas mal de commencer par modifier leur retraite tout d'abord 42 ans de versement pour eux également avec la perte de tous leurs avantages actuel comme chauffeur logement voiture
Le capitalisme me dégouté ptn c'est de l'exploitation
Un ministre ne perçoit pas de retraite liée à sa fonction ;)
Ils doivent donner l’exemple
IL parait qu'on vit plus vieux, Mais dans quel état sera notre santé ? certains ne vivront pas jusque-là, alors à qui ira profitera de sa retraite ?
Pourquoi ces vagues incessantes d'immigration venu pour travailler ?
La robotique remplacera la main d'oeuvre humaine, "croyez vous que vous serez vivre en restant chez vous ? "
Notre système de retraite basé sur la solidarité entre générations, le meilleur au monde
a été sabordé volontairement par l"Europe et la mondialisation, l'invasion d entré libre d'une immigration ininterrompu Cette Europe n'est que économique et contre les peuples européens
La vraie réforme c'est de réformer toutes les politiques qui ont mené le pays au désastre. Ces politiciens véreux ont déjà assuré leurs retraites et une belle vie.
La république est devenue un royaume des dynasties.
On y comprend rien à la réforme des retraites mais justement, c est le but recherché, c est bien connu lorsque les français ne comprennent rien aux réformes, ils finissent par se lasser et passent à autre chose, jusqu'au jour, où ils s aperçoivent qu ils se sont fait baisés mais il est trop tard, un grand nombre de lois sont passés de cette manière comme la fameuse loi travail qui nous a fait revenir à l année 1936 d où le slogan, la République en marche arrière, la prochaine étape sera comment confectionner des outils en pierre taillée.
Jacques Lussiez
On nous embrouille
Merci pour cette vidéo concernant le projet de réforme. On attend maintenant celle qui explique la réforme.
Cette réforme des retraites est une HONTE, Macron-Philippe-Delevoye ont même réussi à embrouiller leur propre porte parole Sibeth N'diaye qui n'avait pas compris que l'âge dit d'équilibre des finances pénaliserait ceux qui voudraient partir à l'âge légal de la retraite non pas sur les 2 ou 1 an manquants mais jusqu'à leurs morts et favoriseraient ceux qui partiraient après l'âge légal de la retraite, de 5% ou de 10% jusqu'à leurs morts! Dans ces conditions comment peut on intellectuellement dire que l'âge légal de la retraite en France est de 62 ans (à condition d'avoir cotisé 43 trimestres) mais en appliquant une décote de 10% sur votre pension jusqu'à votre mort ?? Dans ces conditions comment garantir aujourd'hui un âge d'équilibre à 64 ans si tous les salariés de bureau avec de grosses pensions se mettaient à parti après 64 ans avec des surcotes de 5 ou 10% ?? C'est un gouvernenment d'arnaqueurs dicté par des intérêts suprêmes qui n'ont rien à voir avec les intérêts ni des français dans leur ensemble ni de la France.
Il faut dissoudre la Secte Lrem !!!!
à quand des élus à points !?
Réforme = changement qu'on apporte (dans les mœurs, les lois, les institutions) afin d'en obtenir de meilleurs résultats (amélioration) et non (modification) comme le veut, macron. Il serait grand temps que le mot REFORME soit utilisé correctement mais peut-être que ces études forcées n'ai pas permis à macron de ne peut pas avoir appris la langue Française au lieu de l'Anglais. Réforme des retraites, oui mais pas modification.
Et l'anglais est loin d'être maîtrisé 😂
Macron parle franglais, mais comme les précédents étaient des quiches sans noms, ils passent pour un bilingue.
On ferme la parenthèse anglaise. Pour ce qui est de la réforme, on voit clairement que vous êtes du coté des privilégier du système actuel qui cherche à protéger ses petits acquis.
ma retrait depuis 2006 !!!! une perte de pouvoir d achat de 25% merci à Chirac merci à Sarkosy merci à Hollande et maintenant merci à Macron
Votre carrière ? votre statut antérieur ? allez LioLio donnez nous du grain à moudre, sinon c'est suspect
@@BenouSyS Diviser pour mieux régner, le gouvernement a gagné malheureusement.
@@memereamonchat4815 Ce n'est pas Macron qui a créé le conflit générationnel mais bien la génération des boomers qui sera la première génération de l'histoire à avoir eu plus que la génération précédente ET la génération suivante. Et ce sur tous les plans ! environnement, progrès, croissance, emploi, protection, etc ,etc etc. Et plus particulièrement le boomer français qui est le retraité le PLUS RICHE du monde qui a organisé la plus grande pyramide de Ponzi de l'histoire, le holdup du millénaire. Et vous osez accuser Macron de créer le conflit de génération ? Vous devriez vraiment craindre la suite car Macron n'est qu'un tout petit début timide. Quand les générations millenials et Z vont réaliser à quel point vous vous êtes goinfré sur leur dos, on ne parlera pas d'une petite baisse de 25% mais bien d'un retour de boomerang de 80% à minima, et plus notre système tarde à évoluer et plus le retour de baton sera violent. Protégez le système encore 20 ans et vous aurez alors un véritable raz de marée systémique.
@@BenouSyS Je pense que vous vous trompez de personne. J'ai 57 ans, il me manque trois années de cotisation pour avoir ma retraite selon mon compte retraite, que j'aurai beaucoup de mal à avoir. J'ai été licenciée il y a un an, j'ai un problème à l'épaule qui m'empêche de travailler actuellement et j'ai travaillé toute ma vie physiquement au SMIC.
Si je suis privilégiée pour vous, alors vous devez être très très pauvre! Trêve de plaisanterie.
Je suis d'accord pour dire que la génération née après la guerre jusqu'à la mienne s'est gavée, certains n'en on même pas conscience malheureusement et continuent à se plaindre.
Cependant personne ne choisit à quel moment naître, et profite où pas des opportunités qu'il a à son époque.
Macron n'est qu'un exécutant, ce n'est pas pour cela qu'il faut lui retirer les responsabilités de ce qui se passe aujourd'hui.
Vous êtes d'accord avec la réforme des retraites ? Libre à vous.
Moi je pense que cela ne fera qu'appauvrir certains, au profit des sociétés comme black rock et autres qui vont encore s'enrichir. On nous divisé actuellement : générations contre générations, classes contre classes, privé contre public, métiers contre métiers.
Au profil de qui croyez vous ?
Croyez vous qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses pour payer les retraites ? Il y en a toujours pour faire la guerre et protéger nos intérêts en Afrique.
S'il y avait un crash boursier l'état serait le premier à le renflouer comme en 2008 et pourquoi pas prendre dans l'épargne des Français qui je l'avoue représente un sacré pactole . beaucoup vivent très bien actuellement en France je le reconnais.
Mais au lieu de s'en prendre aux gens, que l'on manipule. Regardez plutôt du côté de l'état : d'où ma remarque " diviser pour mieux régner".
@@memereamonchat4815 ma remarque première s'adressait à Lionel. Je suis désolé pour votre situation et je suis le premier à trouver normal que la collectivité défende des personnes qui sont fragiles. Si votre situation présente une fragilité, 57 est un age où l'on peut encore travailler. Alors oui tous les travails ne sont pas pour vous surtout du fait de votre fragilité mais il faut absolument arrêter en France de voir le travail comme si c'était une punition, la pire des infamies. Le travail doit être vu comme une forme de condition sociale qui permet d'accéder à la vie en société. A 57 ans et en respectant votre personne, la société devrait être en mesure de vous proposer un travail décent, peut-être même accompagné d'une formation. Il faut bien voir que la construction sociale de la retraite à l'après guerre a été pensé comme un système qui devait accompagner les quelques dernières années où les personnes n'étaient plus aptes à travailler. Aujourd'hui pour trop de personnes la retraite est attendu comme le début de la vraie vie où les gens en profitent enfin. Vous semblez imaginer qu'il y a des montagnes d'argent disponibles planquées quelques part mais la réponse c'est que c'est faux. Il n'y a pas de fortunes comme ca à disposition que le gouvernement arbitre à sa guise. La vérité c'est que la génération des boomers a sciement caché la poussière sous le tapis et a laissé filé la dette. Je regrette mais quand l'emballement économique s'est ralenti à la fin des années 70 il aurait fallu réduire le train de vie de la France, faire des investissements d'avenir, réduire les retraites, réduire les avantages acquis. Au lieux de cela, la population à ce moment là a décidé de vivre à crédit, en s'endettant sur le dos de leurs enfants, en financement des ddépenses courantes par de la dette. Et aujourd'hui on arrive au bout de la course, le moindre relèvement des taux d'intérêt mettra le pays à feu et à sang. Il y a un seul moyen d'éviter cela, c'est de faire le mménage, mais comme toujours les hyperprivilégier (oui les retraités et les catégories qui dorment sur des rentes, certains fonctionnaires et autres qui abusent du systèmes commes les faux chomeurs, les faux malades ,etc) et globalement tous ceux qui ne contribuent pas à créer de la richesse dans ce pays qui hurlent et vont dans la rue pour refuser tout changement. Il faut bien rréaliser une chose, c'est que dans le pays, si chacun à son niveau contribuait à la richesse du pays, et utilisait les protections sociales seulement lorsqu'elles sont nnécessaires, la pression sur les actifs seraient tellement moins élevée, que le travail serait largement moins stressant et payerait bien davantage. La solidarité serait beaucoup plus fortes et les inégalités plus faibles. Etre contre les reformes actuels c'est donc être contre cela.
Choisissez votre camp !!
L`age pivot, ou la maniere de faire semblant de respecter une promesse en sachant tres bien qu`avec les retraites moisit que les gens vont se payer il travailleront forcement jusqu`a 64 ans pour avoir un truc peut etre correcte.
Laissez les gens partir plus tot et les jeunes prendre leur place. C`est pas comme si on avait un probleme de chomage.
De toute facon Fillon l`a dit lui meme la retraite a point ca sert a baisser les retraites.
Vous ne comprenez rien à l'économie et vous venez de le prouver. Le travail appelle le travail. L'inactivité appel l'inactivité. Plus il y a de retraité et plus il y a de chômeurs, pas l'inverse. C'est pas plus compliqué que cela.
Décidément Macron fait réellement n'importe quoi, STOP !!
Macron 25 avril 2019 à propos des retraites :
" - tant qu'on aura pas réglé le problème du chômage dans notre pays, franchement ce serait assez hypocrite de décaler l'âge légal. Quand aujourd'hui on est peu qualifié, quand on vit dans une région qui est en difficultés industrielle, quand on est soi même en difficulté et qu'on a une carrière fracturée, bon courage pour arriver à 62 ans, c'est ça la réalité de notre pays, alors on va dire non maintenant il faut aller à 64 ans alors que vous ne savez plus comment faire après 55 ans, les gens vous disent que les emplois ce n'est plus bon pour vous, c'est ça la réalité ! c'est le combat qu'on mène, on doit d'abord gagner ce combat avant d'aller expliquer aux gens qu'ils doivent travailler plus longtemps, c'est le délai légal, ce serait hypocrite. "
Changer le système, pourquoi pas, après tout, l'âge d'or de notre système est malheureusement dévolu... Cependant le gouvernement, la présidence n'ont plus la légitimité nécessaire, depuis longtemps (le 49,3 par exemple est mal passé). La réforme de l'éducation nationale aussi, et sans parler des gilets jaunes..
La Frances est fortement endetté (très probablement presque 30 000€ par habitants).
La population de retraité augmente, comment faire l'équilibre ? Comment être enfin claire avec le "peuple" ? Mais cela est trop au jour d'aujourd'hui pour accepter une réforme d'une tel ampleur. Le système devient plus "libéral" on récompence au mérite. Mais finalement est ce que ce n'est pas la tournure que prend le monde ? Peu de guerre, une société de consommation, un géant mondial (les EU) avec son système libéral à souhait. Les changements pour l'avenir semblent inéluctables finalement. Surtout si on prend en compte le climat (que beaucoup semble avoir oublié d'ailleurs), l'éducation ! Indispensable ce sont les enfants d'aujourd'hui qui financeront vos retraites !
Cependant beaucoup de métiers doivent très probablement garder un régime spécial...
La dette publique dont vous parlez fait partie du système actuel, due à la réforme de 1973 qui a créé la dette grâce à l'union européenne. C'est un système de dette qui se nourrit lui-même.
@@Gaeulia4 je parlais surtout de légitimité du gouvernement les retraites sont financées par les actifs. Le traité de Maastricht (1972) en ce qui concerne l'UE a réglemente un taux de dette publique maximal pour entrer dans l'Union européenne avec un des critères de convergence : Interdiction d'avoir une dette publique supérieure à 60 % du PIB. la dette existait avant si je me trompe pas... je me renseignerai sur la réforme dont vous parlez.
Et
finalement ceux qui n'ont rien à investir comme moi se contenteront d'une bonne
retraite par répartition, certes prise sur les salaires et non pas sur du
capital investi puisque ce dernier coûte désormais au lieu de rapporter. Voilà.
C'est d'ailleurs pour ça qu'on est beaucoup mieux protéger au niveau des
retraites que les pays qui ont un système de retraites par capitalisation. Pour
eux effectivement c'est dramatique ! Merci à tous nos anciens qui ont réussi à
préserver cela pour nous ! Alors évidemment pour les intermédiaires en
assurances vie, pensions de retraites et autres gestionnaires de fortune, c'est
une destruction directe de leurs sources actuelles de revenus, du moins sur les
bases du capitalisme à l'ancienne. Ils doivent aujourd'hui se réinventer pour
protéger autrement les valeurs de leurs clients. Mais comme ils ne sont pas
encore en mesure de fournir ce service, alors on intoxique le peuple à coup de
peurs inflationnistes et autres. Certains le font aussi par intérêt, pour faire
monter les cours, d'autres par idéologie (et stupidité) qui les conduit à
vouloir reculer, donc euro scepticisme etc. etc. Aujourd'hui reculer n'est plus
possible ! On ne peut plus revenir en arrière car tout fonctionne désormais sur
une dette qui.. rapporte de l'argent à ceux qui empruntent ! Via la vente
de leurs obligations et via les taux directeurs devenus négatifs de certaines
banques centrales (comme la banque centrale européenne , la banque de Suède, du
Danemark, la banque nationale suisse etc.). C'est un nouveau système monétaire
et capitaliste à l'envers où ceux qui détiennent des valeurs doivent désormais
payer pour les conserver mais ne peuvent plus, sans risques spéculatifs, gagner
de l'argent en toute sécurité comme avant. Payer pour sécuriser son patrimoine
au profit des emprunteurs ? ou investir dans l'économie réelle ? ou dans des
actifs immobiliers ? ou bien investir dans des produits financiers à risque en
espérant les revendre avant que tout s'écroule puis remonte à nouveau ? Tels
sont désormais les choix possibles de ceux qui ont des biens. Et tant mieux si
désormais l'argent ne coûte plus à ceux qui en ont besoin mais à ceux qui en
ont ! Ce n'est que justice car tout doit être payant, y compris la capacité à
conserver sa richesse!
Un Français avec 400€ au Portugal peut vivre très bien puisque la France n’existe plus apprenez le portugais!!!
Travailler entre 40 et 50 ans de sa vie et pour finalement obtenir une toute petite retraite. C'est le tracé que suit la plupart d’entre nous. Pour ce faire, nous nous installons dans une roue de hamster qui s'accélère de plus en plus au fil du temps. Durant la moitié de notre vie, nous échangeons 5 jours de travail contre 2 jours de liberté et avant même de nous en être rendu compte, nous avons déjà atteint la dernière étape de notre vie - la retraite bien méritée. Un concept de vie que j'ai remis en cause dès la classe de 4e et que les jeunes générations partagent de moins en moins. Néanmoins, la plupart d'entre nous s'installent sur la même roue de hamster que celle de leurs parents et grands-parents.
(Livre Mr Klein- Adieu
métro-boulot-dodo ! )
Merci pour ces informations claires et très bien expliquées ;)
Pour tous sauf nos députés ou sénateurs qui pour 5 année de mandat touche un minimum de +ou- de 2000 euros par mois. Vous dites pas quand Suède à drastiquement baisser. Vous oubliez de dire qu'il y a eu de l'argent mis de côté plus de 150 milliards pour pallier à beaucoup de problèmes et que Macron veut et surtout qu'en fait c'est ni lui ne le reste du gouvernement qui veut cela mais l'UE
l'europe exige de macron le depart a la retraite a 70 ans partout la reforme d'indemnisation chomage de novembre 2019 un jour nous rattrapera tous nous serons chomeurs de 55 a 70 ans elle sera tres difficile la fin de vie
Les heures supplémentaires c'est du travail supplémentaire et ça devrait compter en durée de travail accomplie. Si je travaille 10% de plus, je dois atteindre ma date de retraite plus tôt. Aussi simple que ça. Pourquoi ils masquent toujours les aspects positifs pour les salariés ?
En effet il y a la Suède où les femmes seules par exemple ont perdu en moyenne 900€ par mois
Les gars faudrait dire si vous ne le savez pas que ces réformes proviennent de bruxelle. C est dans le rapport des GOPE remis aux gouvernements tous les mois de mai.
5:29 Parceque tu crois que les élections prochaines il sera réélu ? Tes un rigolos toi
mais bien sur avec 3,9 % d'opinion favorable il est sur d'être réelu
@@reynaudjacky5791 juste pace qu'il va comme pa hasard tomber contre le pen et donc oui pour moi il est déja réelu
@@reynaudjacky5791 il a pas 3,9% d'opinion positif mais bien plus mdr
Sans compter les personnes âgées qui ne sont jamais sur internet et ne peuvent donc pas répondre à ces sondages
@@gabzo34 vous n'avez pas compris que j'ai caricaturer le sondage mais il n'a pas non plus 39 %
si les électeurs vont voter plutôt que se dorer la pilule parce que c est un pont du mois de Mai , peu être que les suffrages varieront......tout le monde chouine, mais seulement 52% vont aux urnes.........on a la France qu on mérite , c est aussi simple que ça.........
ya rien à comprendre!!!... c'est improvisé, bricolé, bidonné!!!........mais chuttttt........
Non c'est voulu par l'UE
Jean exactement de la bidouille
Honte à ce gouvernement. Même si cela dure depuis longtemps..
Il manque l'essentiel dans votre reportage mais ce n'est pas étonnant de la part du Figaro : l'écartement ded salariés du processus de négociation/ décision. La valeur du point sera un calcul fait par Bercy et non une décision négociée.
Le calcul du point impartial est exactement ce dont la France a besoin. En l'absence d'une règle claire et transparente de calcul, les politiciens ne peuvent s’empêcher de faire du clientélisme et les syndicats de faire pression ce qui conduit aux déséquilibres que l'on connait aujourd'hui.
Ou sont les 40 Mds d’Areva ? , qui sont les 60 % d’évadés fiscaux qui ne paient même plus l’isf ?, pourquoi avoir bradé Alstom ?, pourquoi brader FDJ et ADP ? Etc. Les milliards sont là il suffit de les prendre.
Aller sur la chaine thinkerview voir le temoignage du pdg d'Alsthom Frederic Pierruchi qui a fait de la tole aux USA, vous aurez votre explication.
Aprés , vous irez voir la vidéo de Montebourg pour voir l'aspect vu du ministere et qui aurez des noms.
donc, c'est l'Europe qui décide et non une France souveraine. hahaha Voté Asselinau pour quitter l'UE
Les promesses de campagnes... Comme si la majorité des électeurs avaient voté pour le programme de Macron. Mais non, une minorité a voté pour cela, et bien d'autres ont voté pour éviter Mme Le Pen. Il n'a pas de légitimité démocratique pour imposer à tous une réforme dont la majorité des Français ne veut pas.
Si si il a justement une légitimité démocratique, il a été élu que ca vous plaise ou non. Si vous n'êtes pas content, présentez vous aux prochaines élections, en attendant, il faut que cette réforme se fasse, sinon c'est condamner le futur de nos enfants.
BenouSyS Être élu selon des règles établies dans une constitution rédigée par des politiciens pour des politiciens, et non par le peuple, ce n'est pas ce qu'on peut appeler "être élu démocratiquement". C'est une mascarade de démocratie, et il ne faut pas s'étonner des mouvements de lassitude actuels du peuple. Non, lorsque les règles sont faussées, ce n'est pas "la volonté des Français".
@@gavilletc1 La démocratie est le pire des système à l'exception de tous les autres. La proportionnelle en france ne fonctionne pas, la didacture non plut. Honnetement on a essayé beaucoup de choses. Le modèle démocratique est perfectible mais reste quand même plutot efficace. Le pays tourne il ne faut pas l'oublier.
Maintenant, les nouvelles technologies permettent une communication et une représentation plus forte. Peut-être pourrions nous l'utiliser. Mais il faut garder en tête que vous trouverez toujours une majorité de gens pour faire payer une minorité (les riches, les pauvres). On sait par exemple que sous Hollande, monter les taxes sur les riches a non seulement fait fuir les riches mais aussi au final a rapporté moins. Je vous laisse méditer là dessus.
Ceux qui on ete licencie il font comment pour allez en retraite a 64 ans?
La solidarité républicaine exclue donc de l'arc républicain la police la gendarmerie et les militaires , vu que leur régimes de retraite ne sera pas universel , donc l'état confirme avec se privilège que se ne sont plus des corps constituées mais bien des milices privés aux services des politiques pour leur protection rapprochés, et aux services des grands patrons du CAC 40 pour leur intérêts économiques à l'international ....merci de nous le démontrer.
Cessons d’avoir des opinions,ayons des arguments.L’algorithme qui consiste de prendre l’argent ailleurs car il existe,en négligeant les modifications structurelles nécessaires sur l’archipel de notre société,est destructeur pour notre pays.Je parie que la plupart de nos concitoyens sont réactionnels et non pas relationnels.Ils confondent l’opinion avec les arguments.Sous prétexte de défendre le peuple,ils arrangent leurs intérêts privésEtablissons un vrai lien social.Faisons un état de lieux précis concret,chacun voit de son but de lorgneur.Quand nous voulons être grand nous cessons d’être petit.Chacun voit par le bout de sa lorgnèrent.Sous le prétexte d’aider les faibles nous contournons de l’argent public qui appartient à tous.Ceci est un crime
NE PAS considérer LE PORT DE CHARGES LOURDES comme un CRITÈRE DE PÉNIBILITÉ est une INSULTE MÉPRISANTE envers les respectables ouvriers du bâtiments, les infirmières, les auxiliaires de vie, les rippeurs, tous ceux qui exercent des métiers indispensables au fonctionnement de la société, mais les oligarques ne respectent que ceux qui sont armés, eux voient leurs demandes acceptées avant même d’avoir manifesté !!!!!
On a très bien compris . Macron doit plus que jamais dégagé .
Une retraite par répartition qui ne garantie pas un minimum vital et un fiasco. Si un cotisant veut plus, il y a le marché qui propose des retraites par capitalisation. Pour les régimes spéciaux des grandes régies celles-ci doivent financer des retraites complémentaires. Tous doivent contribuer le même taux quelque soit leurs rémunérations. Face à l'échéance de la transformation en bas carbone de la société, pour faire accepter les sacrifices, il faut des garanties sur l'égalité des efforts et l'assurance d'être égaux socialement.
Comment voulez-vous que les gens ne comprennent pas s’ils ne réfléchissent pas et ne s’émancipent pas des réseaux d’influence des organisations du 20ème siècle (communistes CGT/ Parti communiste, CGT-FO/ socialistes 1950) ? Le monde a changé, change chaque jour, et la France doit s’adapter afin de continuer à être performante. Ne nous laissons pas bloquer par nos staliniens-moustachus de l’époque de Staline, qui encore à nos jours survivent et prospèrent dans certaines principautés SNCF- RATP. com. Résistance contre les communisto-islamistes complices, qui sabotent notre Républiqur !
"On prend en compte l'espérance de vie de la génération" çela signifie il que l'on va enfin prendre en compte l'écart d'espérance de vie entre les hommes et les femmes afin de revaloriser la retraite des hommes? ça serait une bonne chose d'enfin régler cette terrible injustice. Un homme qui part a la retraite a 64 ans touchera sa retraite pendant 15.5 ans en moyenne alors qu'une femme pendant 21.3années. Ainsi a cotisations égales avec un simple produit en croix on voit qu'un homme doit toucher une pension 37% plus élevée qu'une femme afin d'obtenir le même montant qu'une femme au moment de sa mort.
Votez Fillon ! Pour un mec qui finance sa Pénélope, qui développe son haras, et qui est aussi aimable qu'un clou sur une planche.
On ne connaitra jamais la valeur du point parce que les fonds de pension sont places en bource et que les gestionnaires se prennent une commission.
Il aurait fallu que les retraites soient à 60 ans pour tous avec les 40 ans de travail, supprimer les départs avant les 60 ans, tous sur le même pied d'égalité
Non on en veut pas de cette réforme des retraites, et la plupart des gens ne manifeste pas pour le moment.
Mais il va vite être indispensable de rendre son très vite....
vivement la retraite à 67 ans, le travail c’est la santé. On ne vit pas pour la retraite, mais pour accomplir notre devoir, les droits viennent en dernier.
Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire aux retraites est très lié au monde des assurances privées et Macron lui-même a multiplié les contacts discrets avec les gérants de fonds de pension, notamment l’Américain Blackrock, qui rêvent de voir un système par capitalisation supplanter progressivement l’actuel système par répartition
Ils devraient voir pour faire des économies au sein même du gouvernement et de reverser ces économies aux retraités. Leurs dépenses sont faramineuses.
BJR à tous , je vais m'adresser au enfants de l'an 2000 , ceux qui devraient atteindre l'âge de la retraite en 2065 , sachez que si aujourd'hui vous survivez des minimas sociaux aujourd'hui , avant 2065 le système devrait s'être doté de moyens qui lui permettront de vous avoir éliminé(e)s avant cette échéance , à bons entendeurs....
Très intéressante cette vidéo j'y vois beaucoup plus clair sur les enjeux et ce qui anime en ce moment notre pays, merci !
Tu en as retenu quoi du coup?
La taille du gâteau doit doit être proportionnel au nombre d'invité !
pour tous les petits malins qui pensent avoir tout compris : le papy boom est là et c'est indiscutable. Plus de retraités que de travailleurs ça signifie que le montant des retraites devra être divisé entre plus de personnes. Donc non, il n'y a pas de bonne solution. Je sais que les français détestent recevoir des leçons, mais y'en a plein qui en ont bien besoin, surtout en mathématiques.
Si il y a des solutions car il y a beaucoup d'argent dans les paradis fiscaux, il serait possible de créer des taxes sur les riches actionnaires et sociétés. Et la dette française, est ce un leurre ou une vérité? Comment un pays comme la France qui a créé de la richesse pendant toutes ces dernières années, peut il être aussi endetté?!! Comment les gouvernements qui se sont succédés ont pu être aussi incompétents pour aussi mal gérer les finances de notre pays?!! Et où est parti l'argent?!!!
@@valv1048 partout et nul part. Tous les pays sont endettés envers les autres c'est un sacré casse tête. De plus, l'argent des sociétés et des paradis fiscaux ne serait jamais suffisant pour faire ne serait-ce que la moitié de la somme. On parle de sommes absolument astronomiques même pour les plus riches.
@@sonitrok2499 Oui et ce n'est pas normal, nos dirigeants sont des incompétents qui ont ruiné les pays....mais qu'ils se débrouillent...les français ne veulent plus payer pour leurs bêtises, c'est fini. Ça va aller mal car le peuple a enfin conscience du jeu de ces traites, il n'en peut plus, c'est au delà des sentiments de colère, de peur, c'est de l'exaspération. Nous sommes arrivés à un point de non retour. Ils s'en prennent à notre argent, au droit de propriété, maintenant il est temps de ne plus consentir à ce système mafieux qui nous ment et nous ruine depuis trop longtemps.
@@valv1048 je ne peux pas te dire quel est le trajet exact de l'argent car c'est un sujet infiniment complexe et je ne suis pas économiste, cependant, il est important de se souvenir de la situation actuelle : avant, il y a environ 30 ans, on avait 4 travailleurs pour 1 retraité. Le système de retraite d'avant marchait bien alors. Aujourd'hui, on a 4 travailleurs pour 1,5 retraités et on tend de plus en plus vers les 1,7 si ce n'est plus. Cette modification est ce qui cause la situation économique actuelle, car les travailleurs n'arrivent plus à payer les retraites qui sont désormais trop nombreuses. D'où l'intérêt de changer de système de retraite. Les vieux d'aujourd'hui pleurent parce qu'ils ont une retraite réduite (ce qui n'est pas si horrible compte tenu du fait qu'ils ont toujours tout eu jusque là) sans se soucier du fait que c'est nous, les jeunes générations, qui payons TOUS les pots cassés de ces générations de consuméristes. La situation économique devrait se stabiliser une fois que les boomer seront morts, mais en attendant, on va devoir supporter ces gens qui ruinent le système.
@@sonitrok2499 Les boomers ils ont travaillé donc merci de les respecter c'est normal qu'ils aient une retraite et qu'ils se battent pour qu'elle ne baisse pas. Et parler de leur mort est irrespectueux et indécent. Le problème du financement des retraites est connu depuis longtemps. Nos chers dirigeants n'ont rien anticipé, ils ont laissé pourrir le système. Tu vois juste la partie émergée de l'iceberg qui est petite. Il y a pleins de migrants qui sont arrivés en France, t'inquiète, ils seront là pour financer les retraites, par leur travail, n'est ce pas? Et les jeunes aussi il va falloir qu'ils bossent dur. En plus il y a le plein emploi en France, tout le monde le sait! Les jeunes générations devront travailler toute leur vie. Plus de retraites à l'avenir.
Merci beaucoup d'avoir expliquer cette réforme de façon objective
J'avais besoin de comprendre
il faut taxer la finance à 10%
Tout fait !
@francais insoumis le 5 decembre l' éléphant accouchera d'une souris
Non, taxer la finance c'est une idée terrible.
Pourquoi vouloir à tous pris relier retraites avec travail; plus de retraités, moins d'actifs, délocalisation et les GOPÉ demande de respecter 13% de PIB donc une solution très simple.Détacher les cotisations sociales et les retraites des salaires, les inclure à la TVA, comme çà les chinois et les américains vont participer à nos retraites sur les produits importés de chez eux et MACRON sera heureux on ne tape plus sur le PIB, cerise sur le gâteau : les salaires vont augmenter puisque moins de cotisations ,çà permettra de payer le surcout de la TVA. tout le monde sera content enfin presque car l'UE, non à BRUXELLES, chez ceux qui décident pour nous, pour notre bien, ils ne veulent pas de cette idée ! anti capitaliste et anti libre-échangiste: faire payer les avantages sociaux pléthoriques des français par l'activité commerciale ne correspond pas à la philosophie...
Il ne comprenne à la réforme des retraites en Allemagne ils travailles jusqu'à 67 ans voire plus ?
En tout cas, c'est le cas en Suède. 😪
J'ai vraiment du mal à digérer cela, on nous parle de la retraite qui devrait arriver à l'avenir quand il y a des situations très urgentes dont ils ne vous parleront jamais comme des situations très précaires que vivent les sans-abri, ils pensent qu'ils font semblant d'ignorer les problèmes des sans-abri, les grèves ne font rien pour la retraite, nous devons donc cesser de divertir le monde
Avec la retraite à point tu pries pour que tes copains retraités tombent comme des mouches et là bingo t'as une bonne retraite ! C'est beau... Avec le Régime général de la Sécurité Sociale, les cotisations sont prélevées directement sur la valeur ajoutée sans que l'entreprise ne puisse avoir aucun contrôle dessus. Les citoyens captent ainsi 1/3 du PIB sans que le capital puisse y redire. Révolutionnaire communiste :DD Merveilleux système équilibré, encore faut-il arrêter de le détruire en baissant voir supprimer la cotisation sociale. La cotisation sociale salariale a été supprimée l'année dernière, et la CSG a augmenté et comme c'est un impôt, y en a qui sont exemptés comme certaines entreprises...Magic ! Au revoir modèle français, au revoir notre système de santé . On va vivre aux USA c'est chouette ! Les cadres vont passer à la moulinette bienvenu chez les prolos les petits gars ^^
Et si on réformait l'évasion fiscale… qui coûte des milliards d'euro aux Etats. On n'en parle pas ?
Macron a du mal à expliquer aux français comment baisser les retraites c'est pourtant simple :
Cotiser plus longtemps et départ à 62 ans = décote
Travailler plus longtemps ? ! chez qui ? 70 % des seniors n'ont plus de boulot après 60 ans.
Le chômage des jeunes est élevé , on veut faire travailler les seniors plus longtemps ???
Calcul du point au moment de la retraite (on verra le moment venu suivant la vitesse du vent et le bon vouloir des responsables publique autant dire que ...)
Les régimes spéciaux c'est 2% des retraités .
La délocalisation des entreprises avec une politique de mondialisation alors il faut taxer les robots qui remplacent les actifs que le MEDEF a mis sur la paille qui cotisaient .
15 milliards de déficit à 2025 ? et 150 milliards de cagnotte dispo , on comprend mieux le hold up en cours.
Ou bien déduire du CICE les 15 milliards en question puisqu'il bénéficie à ceux même qui font des ruptures conventionnels
aux séniors.Donc si la réforme passe il ne nous restera plus qu'à commander le cercueil de ce gouvernement pour les prochaine élections.
Si j'ai à peu près bien compris cette réforme des retraites, il ne faut pas demander de congé parental, ne pas tomber malade et ne pas être en accident de travail car on ne cotise pas de points, et comment ça se passe pour les personnes handicapées qui ne peuvent pas travailler ? Quelle retraite vont_ ils avoir? Et oui car 1000€ de retraite c'est pour un taux plein, bref si quelqu'un pouvait m'expliquer ça serait gentil, merci par avance.
Tout ceci nous rappel que nous devons faire très attention pour qui nous voterons aux prochaines élections !!
J'ai perdu confiance aux élus malheureusement tous les mêmes, ils ne tiennent pas leurs promesses !!!!
Les français comprendraient mieux s'il y avait véritablement DEBAT. Mais non: on n'a QUE des protestations, des procès d'intention, de la désinformation parfois. Même les faux culs de Républicains qui voteraient TOUS pour la réforme si Sarkozy l'avait proposée, rajoutent de l'huile sur le feu: ils n'ont JAMAIS essayé de poser les grandes questions.
Et tout le monde se frotte les mains en disant "on comprend rien". BULLSHIT !! C'est très simple quand on arrete de tout mélanger,
✌🏿😜 ON NE LÂCHERA JAMAIS ✌🏿😜
⛔⛔⛔⛔⛔⛔⛔⛔⛔⛔⛔⛔
Et pendant ce temps-là, les bisounours de la planète Footballland sont en train de compter leurs millions de billets en attendant de retourner sur Terre pour leurs prochains matchs. Les plus heureux de l'univers pendant que les autres souffrent.
Révolution révolution revolution !!!
...
@@armandbln2887 Aux armes citoyens c est ca la solution
C'est d'un ridicule et d'une tristesse*
@@armandbln2887 totalement
C'était un des nombreux système a dépoussiéré cela étant dit on ne pourras pas reprocher au gouvernement de ne pas avoir essayé il y a des affinement à faire me semble t'il.
la reforme des retraites par point n'a pour objectif de faire baisser le niveau des pensions de facon significative, les gagnants s'il y en a seront un petit peu moins pauvres et les perdants seront beaucoup plus pauvres sauf ceux qui auront pu cotiser sur un fond de pension à la bourse pour augmenter leur retraite. Macron a reçu des representants de la ste Black rock (le plus puissant gestionnaire d'actif de la planète (voir le reportage sur ARTE concernant Black rock)
la clé de tout, c'est le travail humain, il faut arrêter tous ces robots et machines qui nous remplacent et qui ne cotisent pas
Malheureusement ils vont pas arrêter les machine ne se plaint pas parce que ce sont des machine et on a pas besoin de les payer tu pense vraiment qu'il vont arrêter ?
@@seirasama2897 ou alors il faut que ceux qui ont ces machines ou robots cotisent plus que les autres
ce que vous dites est faux, on ne cotise que quand on travaille, à 62 ans on compte aussi les trimestres validés, les trimestres par exemple où l'on a été au chômage indemnisé, les trimestres pour enfant, et pour les plus vieux le service militaire. (Et l'on ne retient pour le calcul que les 25 meilleures années.)
Et donc les Français sont contre?? Bah alors il faudraient qu'ils essaient de comprendre avant non? En gros le Français est contre sans savoir pourquoi juste par principe....
En chine la retraite des ouvriers est à 55 ans, mais c'est vrai la chine est un pays en récession çà ira beaucoup mieux chez eux dès qu'ils passeront à 64 ans, c'est indispensable si non il n'arriveront jamais à rejoindre l'UE !! les pauvres...
moi je comprend que nos vie pour eux c est 1000 euros...
A condition d'avoir toutes ses trimestres, sinon c'est moins.
@@AHD270 en plus!.......nan en moins en plus !...
1000 € brut ou 1000 € net ????
net
@@AHD270 oui mais que vaudra 1000€ dans 5 ans ?, vu que notre Macron n'arrête pas d'augmenter nos factures tous les ans?
On a très bien compris... Arrêté de parler a notre place.
Se que je comprend bien l'état incite les francais a travaillé illégalement (64 ans) et celui qui part a l'age légale sera penalisé parc que il n'a pas travaillé illégalement. Je fréquente souvent l'illégale ,la ligne rouge mais car cette politique ce le permet aussi des que une chose les gène il change tout ces gens seront jamais dans l'illégale entre eux car ce eux même qui font les lois
On parle souvent de réformes des retraites, mais existe t'il une seule réforme pour la retraite de notre cher président??personnellement j'espère que si l'on touche aux retraites des français, sachant que notre président est français, alors forcement il aura droit à sa réforme !! comme tout le monde!!;)
Intéressez vous au système Suisse, facile d'utiliser les exemples à l'étranger qui appuient votre théorie
"un revenu, qu’il soit d’activité ou de remplacement, doit servir de fondement à l’acquisition de droits" Rapport Delevoye
Qu'est-ce que ça veut dire ?
'toute façon les politicards c'est magouille et compagnie
Reforme par point : tous perdants...
non ! je ne crois pas ! de plus en plus de retraitées, de moins en moins de travailleurs = réforme par point.
"Plus de cotisation" = "moins de pouvoir d'achat" ? Faudrait revoir vos raisonnements économiques les gars...
Les cotisations des uns font les retaites des autres. Donc les cotisations que payent les actifs, sont du pouvoir d'achat en moins pour les actifs.
@@BenouSyS Je le sais bien. Je trouve ça simplement mal dit et assez raccourci. Les cotisations payées ne sont qu'un pouvoir d'achat différé.
Avant de reformer les retraites, faites revenir les entreprises en France. Chester le cœur du problème la solution de Macron est la plus facile pour boucher les trous.
Pour faire ça il faut les baisser les impots et d'eliminer des regulations
On voit bien, que tous ces gens ont "trimé" toute leur vie , les pauvres, ils sont épuisés par tant de réunions inutiles . Ne parlons pas des restos , vu le cou de pélican de J-C .
Celui qui aura commencé à travailler à 16 ans, devra atteindre l'age pivot de 64 ans pour toucher sa retraite à taux plein, c'est a dire 48 ans de cotisation !
Oui mais il aura beaucoup de points du coup.
Il ne faut plus voter la république en marche pour les prochaines élections municipales si tous les français veulent se faire entendre alors aller voter le 20 mars
Nickel cette réforme, tout le monde à la même enseigne.
Ses une honte de faire travailler les gens jusqu 65 ans et Quand il nous manque des trimestres on va jusqu'à 67 ans ses inadmissible ses une honte les gens on le droit de vivre leur retraite⛪😭🥺🥺😩💀☠
Ça va se passer comment pour un artiste ?
Enfin si je suis employé ou ditecteur artistique ça passe mais si je suis un indépendant ce que je vais certainement éviter ça craint pas un peu pour la retraite.? Après je vais pas attendre la retraite pour être heureux ou libre. C'est quand on ai jeune qu'il faut s'éclater. Et même après il faut s'éclater jusqu'à la fin
Ils veulent nous faire vivre comme des anglo saxons mais nous sommes des grecs des italiens des français
😊 plus tu fais travailler quelqu’un tard plus il aucasionne du chômage et quand le vieux travail pas donc pauvre il arrive en retraite pauvre avec une petite retraite donc pauvre et notre pays l’aide un peu pour qu’il remonte un peu donc un pauvre un peu plus riche ( chèque énergie apl etc .....)
Si tu necomprends rien, ce n'est pas notre faute...
a chaque réforme le meme langage. sauver les retraites et surtout les avantages acquis de deux générations. faites donc tous un calcul. on est dejà à 2 actifs pour un retraité à payer. donc les taxes de financement sont à 50% et les actifs non au chomage payent les inactifs. ca endette les entreprises, ca augmente les prix à la consommation sinon les entreprises font faillite et colere des ouvriers.
on est proche de l'effondrement social en france. les etudes plus financées, parce que une caste ponctionne tout pour ses avantages acquis. et en Europe c'est pire encore. faut admettre les realités les gens. ou alors faire que nos enfants seront en esclavage, ces sociétés là survivent pas longtemps lorsque les esclaves préfèrent la peur à leur vie actuelle. dans 10 ans les jeunes comprendront et alors on se fera expulser par la force du nombre. Ou alors un exode massif des compétences et nous passerons notre vie en maison de retraite. c'est pas beau à voir les vieux marcher pour aller au marché. Alors à vivre !
Et Brigitte on la vois pas au montage des 64 ans de Manu ?
Manu n'arrivera jamais à 64 ans , c'est mal barré pour lui.
Le but premier, c'est de ponctionner dans les 150 milliards de réserve, du pillage pur et simple !!