le jour où l'on te dira : " c d'ange eureux, que son fée t court oui l'aprentisage et dangere" mes aujourd'hui vous êtes encor en sucur a l'école vous êtes + nombreheu ...... tous vous irez, bien. é aprè vous en riré bien.
Oui sauf que si les étudiants en histoire de l'art retiennent que c'est Michel-Ange et non-pas Raphaël qui a peint "L'école d'Athènes", comme c'est dit dans la vidéo, ça devient un peu grave...
@@Patator9 Bon mettre 2 messages c'est pas "spam" et surtout je vois pas l'intêret à part gratter des likes... En gros c'est des putalikes dans mon jargon !
Perso je pensais pas qu'une peinture pouvais être dangereuse merci pour vos thème de vidéo toujours surprenant j'espère que trash durera encore des années et bonne continuation
dangereuse si bien sûr, mais aussi dangereuse effectivement fallait savoir dans les peinture à l'eau les additifs d'accroche comme l'amoniac c'est pas ouf et en tant que peintre en batiment , tu le sent bien et avec les années tu peut plus les sentir
Bon vous avez compris, ne surtout pas lécher vos murs ! Petite précision sur 1:22 : La peinture de l'école d'Athènes, ce n'est pas le peintre dont on parle mais Raphaël.
Merci pour ce super taf ! 👍 Juste une réflexion sinon c'est pas drôle sur les "ingrédients naturels". Si on utilise pas d'ingrédient naturel que sont ils ? Surnaturel ?
Il y a une atmosphère chill qui se dégage de cette vidéo, ça fait un bien fou. Bien sûr le fond n'est pas en reste, sujet très intéressant ! En sommes : excellente vidéo.
C'est une super vidéo (Je le dis sans l'avoir regardé parce que je sais qu'elle va l'être) Je vis une situation très stressante en ce moment je cherche à me changer les idées et dès que je le pourrai je vais la regarder. Merci pour votre travail.
-Avant cette vidéo : "Whaaa, c'est beau, c'est coloré !" "Ouais, c'est mortel." Après cette vidéo : "Whaaa, c'est beau, c'est coloré !" "Ouais, c'est mortel." Mais ça sonne pas pareil maintenant. Merci excellent travail comme d'habitude ! 😘
Franchement c est une des vidéos qui m'a le plus plu je suis des études en art depuis 4 ans et je prévois de continuer dans ce domaine alors je suis vraiment contente d apprendre ce genre de choses a défauts de les avoir en cours d' HAAE
Moi avant la vidéo : quoi ? La peinture c’est dangereux ? Moi après la video : plus jamais je vais au musée. Vidéo originale et très bien faite. Continuez comme ça.
La plupart des peintures a l'huile vendues dans le commerce sont maintenant réalisées avec des pigments de synthèse, histoire d’éviter les intoxications.... ..... mais le plus important quand on peint c'est de ventiler son atelier! Soit en ouvrant une fenêtre, soit en utilisant une Ventilation Mécaniquement Contrôlée ou VMC ^^
@@Tenshizoe et encore a mon avis ça doit avoir du mal a être dissous dans l'intestin alors gare aux bouchons selon la quantité😂 J'irai pas vérifier. dsl c'était juste pour dire une connerie car j'ai trouvé le sujet beaucoup trop survolé. ça parle de toxicité un peu trop facilement. Sans correctement faire la distinction entre le risque pour celui qui utilise les produits et ceux qui voient que le produits fini une fois sec. Quand j'ai repeins l'appart ça puait le solvant pendant deux jours. Mais est ce que maintenant des années après y a un risque quelquonque ? ça m'étonnerai.
question: étant maquettiste, j'utilise souvent les peintures à laque (Tamiya), acryliques et à l'huile. Quels sont mes risques, sachant que la plupart des teintes énumérées dans la vidéo ne me sont pas inconnues.
@@MATEKYOO y a pas besoin q un produit soit vaporiser ou ingéré pour être dangereux. La peau est un organe perméable. Elle laisse la sueur s en échapper mais aussi les produit mis en contact la pénétré... Bref pas besoin de manger respirer ou s injecté un poison pour en subir les conséquences
Et c’est parti pour le pinaillage du chimiste : 0:15 - Il y a confusion à l’oral et dans l’illustration entre "chenille" et "cochenille" (le texte de la description est lui bon) 2:03 - à gauche, c’est pas une structure d’oxyde de zinc mais de sulfure de zinc (wurtzite) 2:57 - la formule chimique porte à confusion à cause des majuscules, et nomenclature oblige, il est préférable de préciser l’état d’oxydation : cuivre (II) 3:38 - Une mauvaise prononciation du nom du produit, et la formule chimique tout en majuscule qui porte à confusion 6:00 - Je serais intéressé d’avoir la source pour ce "bleu de hibonite", car j’ai pas trouvé de travel de ce pigment pour de la peinture. 6:28 - "arsenic de soufre" avec un seul F (et ça ne veut rien dire en terme chimique : c’est un arséniate ?) 7:31 - mauvais exemple : le glycérol peut être synthétique à partir de la pétrochimie, mais il n’est pas viable économiquement : le glycérol est un déchet des savonneries et surtout des biocarburants, donc quasiment tout le glycérol provient de sources renouvelables. 7:35 - erreur de frappe sur le perchloroéthylène 8:24 - Le Beetblue n’est techniquement pas un pigment mais un colorant (il est souvent utilisé dissous). Si on veut parler d’un pigment bleu récent sans cobalt, on a le bleu YInMn.
il en faut du pinaillage. J'en cherchais un qui aurait été capable de faire des différences selon les peintures après séchage. Parce que ok le peintre s'empoisonne a petit feu a pas se protéger en utilisant des produits toxiques. Mais ça m'étonnerai que la plupart des peintures qu'on utilise restent si dangereuses que ça après séchage.
Ah oui, la peinture au plomb... classique ! Dommage de ne pas avoir dit que dans les maisons très anciennes, il peut y avoir du plomb dans la plomberie (d'où le nom), et dans les peintures des murs ! Même en France. Méfiance. Renseignez-vous en cas de doute, sachez qu'à partir des années 70 normalement vous êtes tranquilles (normalement !) PS : la musique de Fable est sublime, on est d'accord :)
@@greg3867 Tout est obligatoire ? Ce n'est pas mon domaine. Mais il me semble que le plomb si c'est entre le compteur et le robinet, dans une maison individuelle, il n'y a pas d'obligation de le changer. Peut-être juste pour une vente alors....
@@000-n1y8h après le plomb dans la plomberie c'est dangereux mais dans la peinture c'est dangereux pour le peintre. Car le plomb n'est pas volatile dans la peinture. Donc si vous avez le choix entre enlever de la peinture au plomb pour repeindre ou laisser comme ça , laissez comme ça.
7:55 Ah je confirme , je bosse depuis mes 14-15 ans avec des solvants style trichloréthylène (pour nettoyer / dégraisser dans la métallurgie) , j'ai 29 ans et je commence a avoir de gros , gros soucis pulmonaires. Car je ne me suis jamais vraiment protégé , juste des gants mais rien pour protéger les voies respiratoires , et là depuis quelques temps j'ai des douleurs , des points dans les poumons chroniques qui font un mal de chien , j'ai des difficultés a respirer parfois , j'ai le souffle d'un gros fumeur de plus de 50 ans d'après le pneumologue , et j'ai développé des allergies que je n'avais pas avant... Donc certes , sur le coup ça ne semble pas très grave , anodin même , t'as juste la tête qui tourne un peu quelques heures au max après l'utilisation , mais a la longue c'est ultra nocif et surtout irréversible ! Là les seuls trucs possibles c'est juste arrêter les frais et éviter que ça s'aggrave, mais d'après mon pneumologue toujours , je ne "guérirais" jamais des problèmes et douleurs que j'ai actuellement. Donc protégez vous les gens , si votre patron refuse de vous fournir des MASQUES A CARTOUCHE TYPE A au minimum lorsque vous devez bosser avec des solvants ou produits chimiques volatiles nocifs , refusez de travailler et si il insiste , et que ça a des conséquences alertez les autorités compétentes ( médecine du travail , etc , et les prud'hommes bien sur ), ça ne sert a rien de vous ruiner la santé pour quelques mois de salaire, et c'est quelque chose que vous allez amèrement regretter après coup... En tout cas moi , je regrette d'avoir accepté de travailler dans ces conditions , qu'à l'époque ( pas si lointaine pourtant ) , les mesures de sécu n'étaient pas aussi drastiques que maintenant , et surtout de ne pas m'être posé la question avant, par manque de renseignements là dessus. Keep safe !
Courage, courage... Avis pertinent que je ne peux que valider. Sur mon lieu de travail nous avons des expositions non pas à des produits chimiques très agressifs mais davantage à des pathogènes biologiques ou inertes (amiante et poussières fines aptes à causer des atteintes pulmonaires par ex), mon employeur a toujours tourné la tête quand je lui remontais les problèmes qui nous pendaient au nez. Même topo, les protections ne sont "pas pertinentes" car trop coûteuses (pardon "compliquées pour les agents"). Ne pouvant me passer de salaire à mon âge vénérable, j'ai investi dans les combinaisons Type 3, masque intégral et filtres type 3, un budget... Certain. Et un casse tête à (re)trouver en période de COVID. Malheureusement la sécurité a un coût et quand on voit des rigolos déclarer un site contenant 20.000m3 de déchets industriels comme ne contenant que 999m3, on n'avance pas.
@@mekateknik3717 Les masques coque, c'est généralement du FFP2 mais vous en trouvez aussi en FFP3 (ce qui est recommandé pour le béton), le problème réside dans la capacité de filtrage qui baisse à vitesse grand V dans l'environnement que vous décrivez :(. Et effectivement, si la poussière s'infiltre sur les côtés, le masque est grandement inopérant. Sur vos poumons, cela ne me regarde pas et je me bornerai seulement à vous donner un conseil, c'est de vous faire suivre régulièrement pour dépister les pathologies liées à ces expositions.
@@mekateknik3717 Tout à fait, c'est bien ça. "On" dilue la responsabilité de la maladie sur des causes multiples et bénéfice du doute aidant, la victime (quand elle est encore en vie) se retrouve avec une procédure judiciaire de 20 ans. Même l'amiante est encore traitée de manière "légère".
Et si t'as un collègue fumeur on lui remettra tout sur le dos de son tabagisme je parie. Parait qu'un fumeur qui arrête retrouve quand même une bonne partie de ses capa pulmonaires, désespère pas et protège toi, force a toi.
Il y a longtemps quand j'étais en stage, je mettais renversé de la peinture pour métal sur le visage. Mon maître de stage m'a donné une bouteille de white spirit pour me nettoyer la tronche. Résultats ça m'a brûlé la peau toute la journée même en rinçant, et ça m'a rendu la peau archi sèche les jours après. Le problème c'est qu'il n'y avait aucun autres moyens de retirer la peinture qu'avec du white spirit. Faite très attention quand vous utilisez de la peinture pour l'extérieur surtout.
Honnêtement, ça fait longtemps que je suis votre chaîne... Et bah j'crois que c'est une des vidéos les + quali que vous avez fait ! Chapeau ! Et continuez comme ça ! 😃
1:24 ce n’est pas Michel ange qui a peint l’école d’Athènes, mais Raphaël. Mais Michel ange a effectivement eu des complications suite à la peinture du plafond de La Chapelle sixtine (pour rappel il peignait debout, et tous les pigments lui tombait directement dessus, ce qui fait qu’à la fin de sa vie, il était aveugle). Mais sinon ne confondez pas ces œuvres. Les deux se trouvent dans le musée du Vatican, mais ce ne sont pas les meme artistes. Mais en tout cas très bonne vidéo !
la formulation des peintures est vraiment fascinante et complexe. C'est vrai qu'aujourd'hui, les industries essayent de trouver des alternatives en proposant des peintures un peu plus safe (aussi dû aux normes comme REACH qui banni les cmr) mais bon, on peut pas tout remplacer par du plus "vert", et comme dit dans la vidéo, on remplace un poison par un autre poison, c'est déplacer le problème en quelque sorte
Je suis artisan peintre dans une usine de vélo et pour des questions de coût et de résultat on ne peut pas se passer de peinture solvanté qui sont généralement dilué avec soit du Butiglycole ou du Naphta on a aussi des peinture polyuréthane qui fonctionne avec un durcisseur et généralement on utilise un solvant dit "medium" pour une évaporation relativement rapide (sauf certains cas comme les vernis brillant ou l'on utilise un solvant "slow" qui est bien pratique quand on doit faire une retouche)
ils ont oublié de correctement différencier le danger pour celui qui applique et pour les autres qui respirent un produit qui a séché. ça m'étonnerai que la toxicité soit la même. Bref beaucoup trouvent le sujet bien traité. Perso je l'ai trouvé bien trop survolé et sensationnaliste.
ma question peut paraître bête mais je la pose quand même : Étant tireur sportif je suis en contact avec des munitions fréquemment, j'ai même des munitions dans un placard fermé, mais y'a t il un risque d'intoxication au plomb dans l'air avec cette concertation au même endroit ? Si certains on la réponse merci 😁
Hé mais vous avez un don ou quoi?? vous trouvez toujours un sujet auquel on aurait jamais pensé sans vous et vous arrivez à rendre çà intéressant en plus !!!. Continuez comme ca les gars changez rien ❤👍😊
Travaillant dans la chimie et aussi dans la soudure, pour vous renseigner des produits qui sont dans vos produits du quotidien, tout produits chimique commercialisable (en France tout du moins) dispose d'une FDS --> Fiche de sécurité, cette fiche fait un zoom sur les produits dangereux contenu dans vos articles achetés, ils précisent les danger des seuils d'exposition et les répercussions les plus connues. A savoir que tous le monde ne réagis pas pareil à tous les produits, certains sont pires, d'autres sont moindres, mais les FDS donnent des lignes directrices de ce que l'on achète. C'est un must que de les consulters, ça permet de comprendre pourquoi certains produits plus ou moins chers sont mieux que d'autres ;)
Si ils m'étaient 3h à l'expliquer c'est pas pour rien... la vidéo ne fais que survoler de très très loin le sujet, c'est du divertissement avec un peu de culture
Super vidéo ! Mêler art et sciences, un bonheur Petite remarque, en tant qu'artiste, t'entendre dire "les couleurs primaires : bleu, jaune et rouge" m'a fait tiquer de fou hahaha 😭 On dit plutôt cyan, jaune et magenta, oui ce ne sont que des noms mais les couleurs sont belles et bien différentes 👀 (c'est les mêmes couleurs utilisées dans vos imprimantes d'ailleurs) Merci beaucoup pour cette vidéo instructive !
Du coup, si c'est si dangereux, comment sont fait les colorant alimentaires ? Et est-ce que ça serait possible d'adapter cette méthode à la peinture, pour qu'elle garde ses avantages (durée dans le temps, beauté, etc) en enlevant les défauts ?
Je suppose que dans les colorants alimentaires on se fiche du fait que la couleur reste en place pendant des décennies. En peinture c'est un enjeu fondamental à moins de faire de l'art éphémère.
ya la durée dans le temps...le colorant des aliment est pas a son stade ultime. Le rouge va devenir marron avec le temps une fois que la matiere sera morte
ouai et en sortant de l'art on peut rêver qu'un jour on doive repeindre nos baraques et voitures tous les ans parce que la peinture tiens plus mais qu'au moins elle est comestible😋😋 Inutile au possible, mais pour du greenwashing et incitation a la consommation, on tien un concept là
Vraiment du bon boulot amusant et instructif à la fois Si tu pouvais mettre aussi les site ou livres qui on permet la réalisation du vidéo ce serai tôt
ça doit dépendre des peintures, celle pour les murs c'est absolument sur que oui. Après il y a peut-être des peintures à l'eau pour enfant qui ne sont pas toxique meme si elle sont ingérée. Après normalement, tout produit toxique doit être étiqueté pour éviter les accidents. De toute façon, si tu as un doute, par du principe que c'est toxique.
Petite erreur : le tableau montré, "L'Ecole d'Athenes" est une oeuvre peinte par un autre artiste de la Renaissance Italienne, Raphaël. Sinon super vidéo comme d'hab ;-)
Je suis élève en design et c'est un aspect de l'art qu'on avait jamais abordé c'est super intéressant j'ai appris des choses ! ..terrifiantes mais importantes x>
Une amie était en école d’art et elle utilisait beaucoup d’acrylique. A chaque fois, elle me racontait qu’elle devait aerer son appartement étudiant pendant des journées entières pour se protéger des vapeurs
Salut La vidéo est plutôt bien mais selon moi ça mérite quelques précisions : Déjà, pour la plupart des couleurs toxiques comme les couleurs au cadmium, au plomb et au cobalt : il faut savoir que dans le cas des peintures pour artistes (huile, acrylique, aquarelle), le danger ne réside pas la respiration de ces couleurs une fois broyées mais dans leur potentielle ingestion (si par exemple on ne se lave pas bien les mains), c'est pour ça que l'utilisation de gants est préconisée... Durant des siècles, les couleurs au plomb faisaient beaucoup de dégâts car les apprentis des grands peintres broyaient eux même les couleurs, et en manipulant les pigments, ils respiraient des quantités énormes de ces "poudres" toxiques et s'empoisonnaient ainsi... De même avec Goya qui peignait avec les doigts... Et, de toute façon, il existait déjà une multitude de pigments naturels non toxiques à base de plantes (comme l'indigo, la gomme-goute, la garance) ou de minéraux (comme l'azurite, le lapis, le jade) mais leur transparence, leur terneté et surtout leur tenue dans le temps (pour les pigments à base végétale) limitaient leur emploi... L'utilisation de pigments au cadmium et au cobalt dans les peintures pour artistes est aujourd'hui encore massive, car ils possèdent une luminosité et une durée dans le temps inégalés... De même, on ne peut pas dire que la peinture a l'huile est remplaçable, car elle possède une brillance, une texture et une durée de séchage inégalées... En effet, le fait que l'acrylique sèche vite est souvent considéré comme étant un défaut, puisque l'intérêt de la peinture a l'huile est justement de pouvoir travailler "dans le frais", pendant plusieurs semaines voir plusieurs mois. Pour les solvants toxiques (comme l'essence de térébenthine ou l'essence de pétrole) en peinture à l'huile, ça c'est que que c'est un réel problème, pour limiter leurs effets il faut s'assurer d'avoir une bonne aération qui permet d'évacuer ces vapeurs de solvants... Et ces dernieres années ont commencé à se développer des alternatives non toxiques à ces solvants, plus abordables que l'essence d'aspic, solvant de peinture à l'huile existant depuis des siècles, non toxique et qui possède de nombreuses qualités (une brillance incomparable) mais qui a pour principaux défauts de sécher très lentement et d'être très onéreux... La peinture à l'huile est irremplaçable, mais l'enjeu est de la rendre plus sûre
C'est le genre de sujet qui mérite sa place dans un cours d'histoire de l'art, excellente vidéo !
le jour où l'on te dira :
" c d'ange eureux, que son fée t court
oui l'aprentisage et dangere"
mes aujourd'hui vous êtes encor
en sucur a l'école vous êtes + nombreheu ......
tous vous irez, bien. é aprè vous en riré bien.
de ouf je confirme
Oui sauf que si les étudiants en histoire de l'art retiennent que c'est Michel-Ange et non-pas Raphaël qui a peint "L'école d'Athènes", comme c'est dit dans la vidéo, ça devient un peu grave...
Si c'était le cas 🙄🙄🙄
En quoi la composition de la peinture est de l'histoire de l'art ?
Fascinant de voir que n’importe quel sujet en apparence, banal, a nécessité du progrès à travers tout les âges.
Bonne vidéo. 👌🏼
Des vidéos de sujets simples, vous trouvez toujours des choses très intéressantes !
Ça s’appelle un je mets un commentaire sans avoir vu la vidéo !
@@smashboom arrête de spam, si on a envie de mettre de com sans voire la vidéo on fait ce qu’on veut
@@Patator9 Bon mettre 2 messages c'est pas "spam" et surtout je vois pas l'intêret à part gratter des likes...
En gros c'est des putalikes dans mon jargon !
Perso je pensais pas qu'une peinture pouvais être dangereuse merci pour vos thème de vidéo toujours surprenant j'espère que trash durera encore des années et bonne continuation
Ça s’appelle un je mets un commentaire sans avoir vu la vidéo !
@@smashboomqu'est-ce que tu raconte il a raison
@@Redirektion7721 ça doit être un bot vu que il a mis des com comme ça un peu partout
dangereuse si bien sûr, mais aussi dangereuse effectivement fallait savoir
dans les peinture à l'eau les additifs d'accroche comme l'amoniac c'est pas ouf et en tant que peintre en batiment , tu le sent bien et avec les années tu peut plus les sentir
@@blastzeno5912 C’est vrai qu’un bot qui fait un commentaire aussi cohérent avec un sujet de vidéo ca existe 🤣
Bon vous avez compris, ne surtout pas lécher vos murs ! Petite précision sur 1:22 : La peinture de l'école d'Athènes, ce n'est pas le peintre dont on parle mais Raphaël.
Merci ! J ailais lécher mon mur !
Au passage cette peinture n'est pas du tout dans une chapelle mais dans le bureau personel du pape
Merci pour ce super taf ! 👍 Juste une réflexion sinon c'est pas drôle sur les "ingrédients naturels". Si on utilise pas d'ingrédient naturel que sont ils ? Surnaturel ?
C'est très amusant, j'ai fait mon oral du brevet aujourd'hui sur cette oeuvre
T'a pas dit que c'étais de Michel-Ange j'espère mdrr
Il y a une atmosphère chill qui se dégage de cette vidéo, ça fait un bien fou.
Bien sûr le fond n'est pas en reste, sujet très intéressant ! En sommes : excellente vidéo.
Trop intéressant continuez comme ça ^^
L’histoire des horloges peintes au radium est racontée dans la BD Radium girl c’est super intéressant pour ceux qui voudraient en savoir plus ☺️
C'est une super vidéo (Je le dis sans l'avoir regardé parce que je sais qu'elle va l'être) Je vis une situation très stressante en ce moment je cherche à me changer les idées et dès que je le pourrai je vais la regarder. Merci pour votre travail.
Continue les vidéos du type : "Les trucs les plus dangereux". J'adore ce que tu fais et je suis abonné. Merci.
-Avant cette vidéo :
"Whaaa, c'est beau, c'est coloré !"
"Ouais, c'est mortel."
Après cette vidéo :
"Whaaa, c'est beau, c'est coloré !"
"Ouais, c'est mortel."
Mais ça sonne pas pareil maintenant. Merci excellent travail comme d'habitude ! 😘
Franchement c est une des vidéos qui m'a le plus plu je suis des études en art depuis 4 ans et je prévois de continuer dans ce domaine alors je suis vraiment contente d apprendre ce genre de choses a défauts de les avoir en cours d' HAAE
Moi avant la vidéo : quoi ? La peinture c’est dangereux ?
Moi après la video : plus jamais je vais au musée.
Vidéo originale et très bien faite.
Continuez comme ça.
Plus jamais je lècherai un tableau dans une expo😝😝
Moi après la vidéo: I-il peuvent pas mettre les ingrédients dans les peintures ... ?
@@MrRirate ah dommage ça avait un goût sucré
Petite vidéo fort sympathique et instructive. Merci 😉👍
La plupart des peintures a l'huile vendues dans le commerce sont maintenant réalisées avec des pigments de synthèse, histoire d’éviter les intoxications....
..... mais le plus important quand on peint c'est de ventiler son atelier! Soit en ouvrant une fenêtre, soit en utilisant une Ventilation Mécaniquement Contrôlée ou VMC ^^
comestible alors? miam j'ai hâte de tester ça😁
@@MrRirate Le papier wc n'est pas toxique, c'est pas pour autant qu'on le manges ^^
@@Tenshizoe et encore a mon avis ça doit avoir du mal a être dissous dans l'intestin alors gare aux bouchons selon la quantité😂 J'irai pas vérifier. dsl c'était juste pour dire une connerie car j'ai trouvé le sujet beaucoup trop survolé. ça parle de toxicité un peu trop facilement. Sans correctement faire la distinction entre le risque pour celui qui utilise les produits et ceux qui voient que le produits fini une fois sec.
Quand j'ai repeins l'appart ça puait le solvant pendant deux jours. Mais est ce que maintenant des années après y a un risque quelquonque ? ça m'étonnerai.
question: étant maquettiste, j'utilise souvent les peintures à laque (Tamiya), acryliques et à l'huile. Quels sont mes risques, sachant que la plupart des teintes énumérées dans la vidéo ne me sont pas inconnues.
Si t'en bouffe pas et qu'il n'y a pas d'aérosols ( exemple peinture aérographe ) pour moi ce serait sans réel danger
Va voir un docteur plutôt nan ? XD
c'est simple c'est toxique quand cest pas sec et une fois sec si tu vas pas le gratter pour saupoudrer ton lait tu devrais pas mourir...😊
@@MATEKYOO y a pas besoin q un produit soit vaporiser ou ingéré pour être dangereux.
La peau est un organe perméable.
Elle laisse la sueur s en échapper mais aussi les produit mis en contact la pénétré...
Bref pas besoin de manger respirer ou s injecté un poison pour en subir les conséquences
@@nicolg8062 généralement on met des gants pour ça ( pour mon cas ) rien que le fait d'en avoir sur les mains c'est énervant
Incroyable cette vidéo, pour moi science trash est une des meilleures chaine que je regarde !
@Naruto78 je suis abonné aussi effectivement
Et c’est parti pour le pinaillage du chimiste :
0:15 - Il y a confusion à l’oral et dans l’illustration entre "chenille" et "cochenille" (le texte de la description est lui bon)
2:03 - à gauche, c’est pas une structure d’oxyde de zinc mais de sulfure de zinc (wurtzite)
2:57 - la formule chimique porte à confusion à cause des majuscules, et nomenclature oblige, il est préférable de préciser l’état d’oxydation : cuivre (II)
3:38 - Une mauvaise prononciation du nom du produit, et la formule chimique tout en majuscule qui porte à confusion
6:00 - Je serais intéressé d’avoir la source pour ce "bleu de hibonite", car j’ai pas trouvé de travel de ce pigment pour de la peinture.
6:28 - "arsenic de soufre" avec un seul F (et ça ne veut rien dire en terme chimique : c’est un arséniate ?)
7:31 - mauvais exemple : le glycérol peut être synthétique à partir de la pétrochimie, mais il n’est pas viable économiquement : le glycérol est un déchet des savonneries et surtout des biocarburants, donc quasiment tout le glycérol provient de sources renouvelables.
7:35 - erreur de frappe sur le perchloroéthylène
8:24 - Le Beetblue n’est techniquement pas un pigment mais un colorant (il est souvent utilisé dissous). Si on veut parler d’un pigment bleu récent sans cobalt, on a le bleu YInMn.
il en faut du pinaillage. J'en cherchais un qui aurait été capable de faire des différences selon les peintures après séchage. Parce que ok le peintre s'empoisonne a petit feu a pas se protéger en utilisant des produits toxiques. Mais ça m'étonnerai que la plupart des peintures qu'on utilise restent si dangereuses que ça après séchage.
Super vidéos comme d’habitude c’est toujours aussi intéressant
Ah oui, la peinture au plomb... classique !
Dommage de ne pas avoir dit que dans les maisons très anciennes, il peut y avoir du plomb dans la plomberie (d'où le nom), et dans les peintures des murs !
Même en France. Méfiance. Renseignez-vous en cas de doute, sachez qu'à partir des années 70 normalement vous êtes tranquilles (normalement !)
PS : la musique de Fable est sublime, on est d'accord :)
Ouais, ils utilisent la musique de Fable dans plusieurs vidéo j'ai remarqué ^^
J'adore aussi ❤️
C’est bien pour ça que les diagnostics ( dpe , crep …)sont obligatoire pour toutes ventes .
@@greg3867 Tout est obligatoire ? Ce n'est pas mon domaine. Mais il me semble que le plomb si c'est entre le compteur et le robinet, dans une maison individuelle, il n'y a pas d'obligation de le changer.
Peut-être juste pour une vente alors....
@@000-n1y8h après le plomb dans la plomberie c'est dangereux mais dans la peinture c'est dangereux pour le peintre. Car le plomb n'est pas volatile dans la peinture.
Donc si vous avez le choix entre enlever de la peinture au plomb pour repeindre ou laisser comme ça , laissez comme ça.
J’ai adoré votre vidéo ! Un savant mélange entre sciences, arts et histoire 😍😍😍 Bravo pour votre travail !!!
Science trash c’est quand même la seule chaîne où tu peux écouter un gars parler de couleur pendant 10min et trouver ça intéressant
Faut dire que sa voix suinte la testostérone et la virilité, tu es tout de suite intimidé !
7:55 Ah je confirme , je bosse depuis mes 14-15 ans avec des solvants style trichloréthylène (pour nettoyer / dégraisser dans la métallurgie) , j'ai 29 ans et je commence a avoir de gros , gros soucis pulmonaires.
Car je ne me suis jamais vraiment protégé , juste des gants mais rien pour protéger les voies respiratoires , et là depuis quelques temps j'ai des douleurs , des points dans les poumons chroniques qui font un mal de chien , j'ai des difficultés a respirer parfois , j'ai le souffle d'un gros fumeur de plus de 50 ans d'après le pneumologue , et j'ai développé des allergies que je n'avais pas avant...
Donc certes , sur le coup ça ne semble pas très grave , anodin même , t'as juste la tête qui tourne un peu quelques heures au max après l'utilisation , mais a la longue c'est ultra nocif et surtout irréversible !
Là les seuls trucs possibles c'est juste arrêter les frais et éviter que ça s'aggrave, mais d'après mon pneumologue toujours , je ne "guérirais" jamais des problèmes et douleurs que j'ai actuellement.
Donc protégez vous les gens , si votre patron refuse de vous fournir des MASQUES A CARTOUCHE TYPE A au minimum lorsque vous devez bosser avec des solvants ou produits chimiques volatiles nocifs , refusez de travailler et si il insiste , et que ça a des conséquences alertez les autorités compétentes ( médecine du travail , etc , et les prud'hommes bien sur ), ça ne sert a rien de vous ruiner la santé pour quelques mois de salaire, et c'est quelque chose que vous allez amèrement regretter après coup... En tout cas moi , je regrette d'avoir accepté de travailler dans ces conditions , qu'à l'époque ( pas si lointaine pourtant ) , les mesures de sécu n'étaient pas aussi drastiques que maintenant , et surtout de ne pas m'être posé la question avant, par manque de renseignements là dessus.
Keep safe !
force
Courage, courage... Avis pertinent que je ne peux que valider. Sur mon lieu de travail nous avons des expositions non pas à des produits chimiques très agressifs mais davantage à des pathogènes biologiques ou inertes (amiante et poussières fines aptes à causer des atteintes pulmonaires par ex), mon employeur a toujours tourné la tête quand je lui remontais les problèmes qui nous pendaient au nez. Même topo, les protections ne sont "pas pertinentes" car trop coûteuses (pardon "compliquées pour les agents"). Ne pouvant me passer de salaire à mon âge vénérable, j'ai investi dans les combinaisons Type 3, masque intégral et filtres type 3, un budget... Certain. Et un casse tête à (re)trouver en période de COVID.
Malheureusement la sécurité a un coût et quand on voit des rigolos déclarer un site contenant 20.000m3 de déchets industriels comme ne contenant que 999m3, on n'avance pas.
@@mekateknik3717 Les masques coque, c'est généralement du FFP2 mais vous en trouvez aussi en FFP3 (ce qui est recommandé pour le béton), le problème réside dans la capacité de filtrage qui baisse à vitesse grand V dans l'environnement que vous décrivez :(.
Et effectivement, si la poussière s'infiltre sur les côtés, le masque est grandement inopérant. Sur vos poumons, cela ne me regarde pas et je me bornerai seulement à vous donner un conseil, c'est de vous faire suivre régulièrement pour dépister les pathologies liées à ces expositions.
@@mekateknik3717 Tout à fait, c'est bien ça. "On" dilue la responsabilité de la maladie sur des causes multiples et bénéfice du doute aidant, la victime (quand elle est encore en vie) se retrouve avec une procédure judiciaire de 20 ans. Même l'amiante est encore traitée de manière "légère".
Et si t'as un collègue fumeur on lui remettra tout sur le dos de son tabagisme je parie. Parait qu'un fumeur qui arrête retrouve quand même une bonne partie de ses capa pulmonaires, désespère pas et protège toi, force a toi.
super vidéo comme d'hab :) bisous à toute l'équipe ;)
La peinture, c'est hardcore !! Vous avez survécu à l'art plastique, bravo
Il y a longtemps quand j'étais en stage, je mettais renversé de la peinture pour métal sur le visage.
Mon maître de stage m'a donné une bouteille de white spirit pour me nettoyer la tronche. Résultats ça m'a brûlé la peau toute la journée même en rinçant, et ça m'a rendu la peau archi sèche les jours après.
Le problème c'est qu'il n'y avait aucun autres moyens de retirer la peinture qu'avec du white spirit.
Faite très attention quand vous utilisez de la peinture pour l'extérieur surtout.
Quand tu y penses finalement avant, on s'en foutait de la toxicité des produits.
Vous gérez Trash, continuez, on vous adore.
Honnêtement, ça fait longtemps que je suis votre chaîne... Et bah j'crois que c'est une des vidéos les + quali que vous avez fait ! Chapeau ! Et continuez comme ça ! 😃
De toutes les chaînes Trash, c'est clairement celle la qui sort le plus de bangers 🔥🔥🔥
Réel Mattéo Christophe
J'adore vos vidéos continuez comme ça j'adore 😁
On apprend toujours plein de choses avec vous les gars! Merci!
1:24 ce n’est pas Michel ange qui a peint l’école d’Athènes, mais Raphaël. Mais Michel ange a effectivement eu des complications suite à la peinture du plafond de La Chapelle sixtine (pour rappel il peignait debout, et tous les pigments lui tombait directement dessus, ce qui fait qu’à la fin de sa vie, il était aveugle). Mais sinon ne confondez pas ces œuvres. Les deux se trouvent dans le musée du Vatican, mais ce ne sont pas les meme artistes.
Mais en tout cas très bonne vidéo !
Encore merci pour ce petit moment d’apprentissage!
C'est de l'histoire de l'art c'est magnifique cette chaîne est juste géniale
Continuer c'est vraiment génial ce que vous faites !
la formulation des peintures est vraiment fascinante et complexe. C'est vrai qu'aujourd'hui, les industries essayent de trouver des alternatives en proposant des peintures un peu plus safe (aussi dû aux normes comme REACH qui banni les cmr) mais bon, on peut pas tout remplacer par du plus "vert", et comme dit dans la vidéo, on remplace un poison par un autre poison, c'est déplacer le problème en quelque sorte
Se serait génial une vidéo sur les fourmis ( le fonctionnement d'une fourmilière, les guerres, la vie d'une reine, etc...) J'adorerais !
Super vidéos!!!! Merciii beaucoup !❤
Je suis artisan peintre dans une usine de vélo et pour des questions de coût et de résultat on ne peut pas se passer de peinture solvanté qui sont généralement dilué avec soit du Butiglycole ou du Naphta on a aussi des peinture polyuréthane qui fonctionne avec un durcisseur et généralement on utilise un solvant dit "medium" pour une évaporation relativement rapide (sauf certains cas comme les vernis brillant ou l'on utilise un solvant "slow" qui est bien pratique quand on doit faire une retouche)
ils ont oublié de correctement différencier le danger pour celui qui applique et pour les autres qui respirent un produit qui a séché. ça m'étonnerai que la toxicité soit la même. Bref beaucoup trouvent le sujet bien traité. Perso je l'ai trouvé bien trop survolé et sensationnaliste.
petite vidéo qui fait plaisir !
Vous êtes plûtot actif ces derniers temps, c'est cool
toujours des super vidéo ! merci!
le rythme est ouf avec toutes les chaines en meme temps y'a toujours un peu de trash a se mettre sous la dent, bien joué les gars
T'es trop cool. J'apprends beaucoup avec tes vidéos
J'ai même pas encore regardé la vidéo mais je sais qu'elle va être bien
c'est bien Eléonore on est content
@@plusrien42 😅😂 c bien
Super video come d'hab
Merci les gars pour votre video elle est genial.
C est sympa d avoir une video chill on apprend des tas de choses.
ma question peut paraître bête mais je la pose quand même : Étant tireur sportif je suis en contact avec des munitions fréquemment, j'ai même des munitions dans un placard fermé, mais y'a t il un risque d'intoxication au plomb dans l'air avec cette concertation au même endroit ?
Si certains on la réponse merci 😁
Absolument pas, aucun risque, il fait se méfier des vidéos de Trash elles sont pas mal mais très sensationnalistes
Hé mais vous avez un don ou quoi?? vous trouvez toujours un sujet auquel on aurait jamais pensé sans vous et vous arrivez à rendre çà intéressant en plus !!!. Continuez comme ca les gars changez rien ❤👍😊
captivante du début jusqu'à la fin ! très bien écrite, je me suis régalé.
Vidéo trés bien continue comme ça
Comme d’habitude, c’est une EXCELLENTE vidéo. En plus le suget et super bien choisi
.
Avec les musiques de fables en fond, j'adore 👌🔥
Merci, pour m'avoir jusqu'à maintenant de m'avoir appris plein de choses intéressantes ! 👍
Les meilleurs prof d’éco science
0:54, meilleur chibi du monde
Réel 😂
🤣🤣
C toujours une excellente vidéo même si on l'a regarde 4 fois de suite
J'ai trop hâte de voir la vidéo sur les bébés dans les manèges et les bateaux et les fourmis
Travaillant dans la chimie et aussi dans la soudure, pour vous renseigner des produits qui sont dans vos produits du quotidien, tout produits chimique commercialisable (en France tout du moins) dispose d'une FDS --> Fiche de sécurité, cette fiche fait un zoom sur les produits dangereux contenu dans vos articles achetés, ils précisent les danger des seuils d'exposition et les répercussions les plus connues. A savoir que tous le monde ne réagis pas pareil à tous les produits, certains sont pires, d'autres sont moindres, mais les FDS donnent des lignes directrices de ce que l'on achète.
C'est un must que de les consulters, ça permet de comprendre pourquoi certains produits plus ou moins chers sont mieux que d'autres ;)
Un bon bol de chaque produit que j'achète chaque matin et je suis fixé😉En ce moment je suis au noir, mais je me tate a me mettre au bleu.
Le genre de sujet auquel les prof mettraient 3h a nous expliqué alors que lui le fait en 8min38:)
Super vidéo
Si ils m'étaient 3h à l'expliquer c'est pas pour rien... la vidéo ne fais que survoler de très très loin le sujet, c'est du divertissement avec un peu de culture
Excellente vidéo continuer comme sa
Super vidéo comme toujours
J'adore le video simple, pas de prise de tête ou l'on apprent des choses
Super vidéo ! Mêler art et sciences, un bonheur
Petite remarque, en tant qu'artiste, t'entendre dire "les couleurs primaires : bleu, jaune et rouge" m'a fait tiquer de fou hahaha 😭
On dit plutôt cyan, jaune et magenta, oui ce ne sont que des noms mais les couleurs sont belles et bien différentes 👀 (c'est les mêmes couleurs utilisées dans vos imprimantes d'ailleurs)
Merci beaucoup pour cette vidéo instructive !
*en tant que chipoteur
(c'est pas mal de chipoter un peu parfois ;)
C'est toujours agréable d'entendre les musiques de fable.
En conclusion : ne mangez pas La Joconde
comment ça se fait que tu es là depuis 2 jours alors que la vidéo vient de sortir ?
Bah avec de la sauce algérienne en vrai...
mdr
@@lesaucissonbrioche5340 j'avoue comment c possible
C’est quoi ta ruse pour lâcher un comme 2j en avant première ?
Encore une vidéo bien réaliser ou l'on apprend plein de trucs, je savais pas que la plupart des anciennes peintures était toxique
Tu peux faire une vidéo sur le gras ? Genre comment le corps stocke de l'énergie et comment il l'a dépense en cas de besoin
Salut Trash sa serait cool de voir une video sur les different type d'orage, de tonnerre etc merci pour tes video
Comme dab un bonheur à regarder
L'ost de fable anniversary 2:26 ❤️❤️ quel plaisir auditif
Ça serait bien que vos vidéos passe à la télévision 😉
@AyoZenni t'as tellement raison !!!
Du coup, si c'est si dangereux, comment sont fait les colorant alimentaires ?
Et est-ce que ça serait possible d'adapter cette méthode à la peinture, pour qu'elle garde ses avantages (durée dans le temps, beauté, etc) en enlevant les défauts ?
Je suppose que dans les colorants alimentaires on se fiche du fait que la couleur reste en place pendant des décennies. En peinture c'est un enjeu fondamental à moins de faire de l'art éphémère.
ya la durée dans le temps...le colorant des aliment est pas a son stade ultime. Le rouge va devenir marron avec le temps une fois que la matiere sera morte
ouai et en sortant de l'art on peut rêver qu'un jour on doive repeindre nos baraques et voitures tous les ans parce que la peinture tiens plus mais qu'au moins elle est comestible😋😋
Inutile au possible, mais pour du greenwashing et incitation a la consommation, on tien un concept là
Vraiment du bon boulot amusant et instructif à la fois
Si tu pouvais mettre aussi les site ou livres qui on permet la réalisation du vidéo ce serai tôt
tres instructif, toujours la meme envie de tes videos
Merci pour cette vidéo ! 😊🌻
T'es vidéo m'expose le cerveau.
Sinon tu est le meilleur.
Bonjour c’était pour savoir si les peaux de peinture 🎨 en magasin étaient dangereuses ⚠️ si on ingurgite la peinture qui a dedans ?
ça doit dépendre des peintures, celle pour les murs c'est absolument sur que oui. Après il y a peut-être des peintures à l'eau pour enfant qui ne sont pas toxique meme si elle sont ingérée. Après normalement, tout produit toxique doit être étiqueté pour éviter les accidents. De toute façon, si tu as un doute, par du principe que c'est toxique.
@@paulinecharlat2982 oui c’est pour la peinture à l’eau
Au pire tu as juste à ne pas manger de peinture (comme tout humain normalement constitué) et tu devrais pas avoir de soucis.
@@bringbackdislikes3195 oui mais quand on était petit genre 3 ans
@@dz2.072 y a des gens responsables de nos conneries pour qu'on évite de boire la javel a cet age là si tout va bien.
L'ost de fable premier du nom 🥰👌
Merci pour cette super vidéo!
Super original ! J'ai adoré
sujet original et vraiment intéressant
Petite erreur : le tableau montré, "L'Ecole d'Athenes" est une oeuvre peinte par un autre artiste de la Renaissance Italienne, Raphaël. Sinon super vidéo comme d'hab ;-)
Aaah je me disais bien qu'il y avait une erreur ! Étant étudiante en histoire de l'art ça m'a fait tilter 😅
ouuuh le petit remix zelda chill en fond... je VALIDE DE OUF
Géniale cette vidéo ! Elle sort pile le jour où j’ai fait un devis pour peindre ma chambre 😭👍🏻
Un conseil, le vert offre un sommeil éternel
Cette vidéo est génial!
Superbe vidéo (comme d’habitude) 👍
Tu l'a pas vu copain
@@leeauf rage pas
@@snirva4489 oui?
@@snirva4489 Il rage pas, il pointe juste du doigt un idiot.
L'ost de Parasite
J'adore tout simplement, vos vidéo sont intéressantes et enrichissante, continuez vous êtes excellent
Je suis élève en design et c'est un aspect de l'art qu'on avait jamais abordé c'est super intéressant j'ai appris des choses ! ..terrifiantes mais importantes x>
Des questions qu’on se pose pas tout les jours, mais on adore avoir les réponses
La musique de fable quand on commence a parler de Napoléon, mon cœur a fait boom boom
La petite musique de Fable qui ravive les bons souvenirs !
Vidéo partage avec la puissance du super saiyan légendaire comme toujours
Un sujet très intéressant !
Je pensais pas qu’une vidéo là dessus m’intéresserai !
Une amie était en école d’art et elle utilisait beaucoup d’acrylique. A chaque fois, elle me racontait qu’elle devait aerer son appartement étudiant pendant des journées entières pour se protéger des vapeurs
Sete une super video je adore continue comsa se genial ❤ 😍
tu la pas vue et apprend un minimum a écrire pourque se soit au moins compréhensible
Incroyable ( et c'est juste une video sur la peinture )
Salut
La vidéo est plutôt bien mais selon moi ça mérite quelques précisions :
Déjà, pour la plupart des couleurs toxiques comme les couleurs au cadmium, au plomb et au cobalt : il faut savoir que dans le cas des peintures pour artistes (huile, acrylique, aquarelle), le danger ne réside pas la respiration de ces couleurs une fois broyées mais dans leur potentielle ingestion (si par exemple on ne se lave pas bien les mains), c'est pour ça que l'utilisation de gants est préconisée...
Durant des siècles, les couleurs au plomb faisaient beaucoup de dégâts car les apprentis des grands peintres broyaient eux même les couleurs, et en manipulant les pigments, ils respiraient des quantités énormes de ces "poudres" toxiques et s'empoisonnaient ainsi... De même avec Goya qui peignait avec les doigts...
Et, de toute façon, il existait déjà une multitude de pigments naturels non toxiques à base de plantes (comme l'indigo, la gomme-goute, la garance)
ou de minéraux (comme l'azurite, le lapis, le jade) mais leur transparence, leur terneté et surtout leur tenue dans le temps (pour les pigments à base végétale) limitaient leur emploi...
L'utilisation de pigments au cadmium et au cobalt dans les peintures pour artistes est aujourd'hui encore massive, car ils possèdent une luminosité et une durée dans le temps inégalés...
De même, on ne peut pas dire que la peinture a l'huile est remplaçable, car elle possède une brillance, une texture et une durée de séchage inégalées... En effet, le fait que l'acrylique sèche vite est souvent considéré comme étant un défaut, puisque l'intérêt de la peinture a l'huile est justement de pouvoir travailler "dans le frais", pendant plusieurs semaines voir plusieurs mois.
Pour les solvants toxiques (comme l'essence de térébenthine ou l'essence de pétrole) en peinture à l'huile, ça c'est que que c'est un réel problème, pour limiter leurs effets il faut s'assurer d'avoir une bonne aération qui permet d'évacuer ces vapeurs de solvants...
Et ces dernieres années ont commencé à se développer des alternatives non toxiques à ces solvants, plus abordables que l'essence d'aspic, solvant de peinture à l'huile existant depuis des siècles, non toxique et qui possède de nombreuses qualités (une brillance incomparable) mais qui a pour principaux défauts de sécher très lentement et d'être très onéreux...
La peinture à l'huile est irremplaçable, mais l'enjeu est de la rendre plus sûre