0:55 les anciens s'en souvient de la présentation de ce truc avec "les jouets les plus dangereux et interdits" Moi perso l'énergie nucléaire me fascine
@@aaronkeener3389 Bonjour suis le lore master de fallout: Le nuka cola est un cola plus proche du Dr. Pepper grace à son mélange de fruits, à ne pas confondre avec son semblable le nuka cola quantum qui est pareilles masi en deux foix mieux avec un agent radioactif qui le rend luisant car c'est cool, sinon la version alcoolisé n'est autre que le nuka dark (actuellement dispo sur le marché), bien évidemment dans le jeu fallout toutes les boissons sont irradiées car ouais quand une bombe N tombe sur le pays faut pas s'attendre à ce que tout reste frais comme sortie du congelo. CORDIALEMENT le chieur de service qui se la pète sur peu de chose
4:36 Le scanner classique n'utilise pas de technétium mais du produit de contraste iodé. Cependant le technétium est utilisé en médecine nucléaire pour les scintigraphie et les pet scan. Bonne journée.
@@LAdmin_-lk7nk L'iode radioactif ne s'utilise que dans certaines pathologies thyroïdiennes, il se fixe dans la thyroïde à la place de l'iode classique et la détruit, c'est une méthode très safe, cet iode n'est pas utilisé dans les scanners.
Bonjour je suis formateur dans le nucléaire et cette vidéo ne contient aucune grosse erreur, félicitations. Petite remarque cela ne sert pas à grand chose de donner toutes ces doses en uSv dans la mesure ou le grand public n'a pas le recul nécessaire pour bien comprendre toutes ces notions, surtout le facteur temps. Encore félicitations, si seulement tous les journalistes pouvaient en faire autant.
En vrai l’avantage tu projet ITER, c’est que la fusion d’atomes de deutérium et de tritium (radioactivité alpha) nous donnera de l’helium comme au cœur des étoiles. Il est donc important de souligner ce point car cela nous éviterait les déchets radioactifs comme ce que l’on a aujourd’hui 😁. Super bonne vidéo mais un peu déçu du fait que les points les plus importants n’aient pas été soulignés...
La fusion serait vraiment une source d'énergie incroyable ! J'espère que ça verra rapidement le jour, même si ça risque pas d'arriver vite visiblement ^^
Etienne Maugars en réalité le premier problème réside dans le fait que nous ne connaissons encore aucun matériau capable de résister à l’énergie du plasma de ce genre de centrale...
@@arthy1880 d'où le projet ITER ce basant sur le "tore supra" : un supraconducteur pouvant créer un champ magnétique telle que le plasma serait en suspension sans rien toucher , le problème majeur est ailleurs : d'après des calculs créer du plasma qui serait auto suffisant demande une température assez élever qui nécessiterait une énergie telle à un instant t que l'énergie de plusieurs pays producteurs devrait s'accorder pour la lancement ( j'ai effectuer des recherches et d'après les idées de ma prof de physiques en prépa bien entendue :) )
J'en suis a 20 secondes de la vidéo et WAOW le thème est juste génial. Pas besoin de regarder plus longtemps (même si je vais le faire) je sais que ça va me plaire :) Bisous a vous la team trash vous êtes géniaux :))
Ahlala ces publicités pour des cosmétiques et autres objets du quotidien radioactifs, on est bien en 2019... :') La soundtrack de Patlabor à 10:08 fait vraiment plais' au passage!
Très bonne vidéo comme toujours ! Bien traitée et qui parle de plusieurs domaines du nucléaire, même du projet Iter ! Beau travail, qui fait découvrir à tout public cette science fascinante ❤️. Par contre l'histoire sur la source d'uranium (3% de 235) en Afrique je trouvais dommage que c'était pas expliqué un peu plus en détail...
en gros, un gisement d'uranium en Afrique venait à réchauffer l'eau qui se trouvait dans les nappes phréatiques ainsi l'eau chauffé était évacué sous forme de gésaire avant de retomber et rebelote, ce qui s'apparente au fonctionnement d'une centrale électrique.
@gokeiSamhada après c'est de la vulgarisation, l'objectif c'est de donner envie, pas de faire un résumé exhaustif de tout ce qu'on pourrait dire sur le nucléaire
@gokeiSamhada après, il n'a rien dit de factuellement faux, et puis, je pense pas qu'il est réellement fais de la vulgarisation mais plus de la présentation, vu qu'il n'a introduit aucun éléments que l'on puisse considérer comme difficile d'accès. je pense juste qu'ils y ont été invité et qu'ils étaient très content de faire une vidéo dessus :p
Je suis tout à fait d'accord par rapport à la fusion nucléaire, ça parait fou, mais se dire que plusieurs pays se sont unis pour lancer un projet aussi important me donne envie de croire que si ça fonctionne, l'infini est à la portée de l'humanité. J'ai aussi envie d'y croire !
Bravo, très belle synthèse pour démystifier l'énergie nucléaire auprès du grand public, d'une façon brève, très claire, avec des mots simples! En abordant de nombreux aspects essentiels, très fouillé et très didactique!
Bien joué les informations ! Je me sens concerné car c'est carrément tout mon futur métier le radioactif nucléaire en médecine ^^ C'est bien d'informer mais attention aux intox, on relève rapidement des erreurs en s'y connaissant dans le sujet.
@@uchisukeeiro5414 la Tsar Bomba utilisait elle aussi la fusion nucléaire et avait pour but de faire le plus de dégât possible, donc en cas d'explosion, je vois pas pourquoi la taille de l'explosion serait plus grande pour qqch qui utilise le même principe mais avec une technologie qui a pour de créer de l'énergie et non des dégâts.
110 millions de degrés, c'est très loin d'être le point le plus chaud de l'univers. Rien que la température peu après le big bang est inégalable. A cette température, les nucléons sont juste trop instables pour rester en place. Encore aujourd'hui, la température à proximité d'un trou noir est de 10^13 degrés (10 000 milliards). Par ailleurs, tous les pays ne se sont pas mis ensemble pour le projet ITER (dont le but n'est pas de produire de l'électricité d'ailleurs mais de voir si l'industrialisation d'un tel procédé est possible).
Au final tout ca n'est que théorique nous si on le fait sur Terre on aura quelque chose de concret pas une supposition a plusieurs centaines de milliards de kilomètres
@@thimothey66 Alors là, vous êtes fort! Vous, vous savez que le Big Bang n'a jamais éxisté alors que, d'une part, c'est la théorie la plus admise pour le moment et de deux des tas de scientifiques bossent sur ces théories depuis longtemps et que personne ne se permet de dire que ce sont des faits! Arrêtez donc votre char et ayez un peu plus d'humilité!
Il n'a pas dit que c'était la température la plus haute, écoutez donc la phrase et chaque mots employé! C'est dingue ce que les niais peuvent déformer les propos parce qu'ils ne sont pas fichus de comprendre!
@leon Dominguez En quoi la face caché de la Lune nous montre quoi que ce soit sur le Big Bang qui aurait eu lieu des milliards d'année auparavant? Vous êtes certains de ne pas tout mélanger?
les avantages de la fusion c'est que la réaction ne peut s'emballer car la plus grosse difficulté est de maintenir le réacteur allumé (contrairement à la fission qui peut s'emballer car difficile à stopper), ça émet peut de radiations (bon faut pas être à côté du réacteur quand il fonctionne sinon tu finis comme une mouche dans les trucs pour les griller) donc les éléments du réacteurs ne deviennent radioactifs que au bout de dizaines voir centaines d'années, il ne consomment rien en carburant (des isotopes de l'hydrogène) et peuvent produire une quantité d'énergie juste démentielle (théoriquement on pourrait produire en 1 seconde la consommation annuelle de la France avec un petit surplus et ce avec 1 réacteur) donc énergie propre vu qu'on rejette de l'hélium, on ne produit presque pas de radiations, ça ne peut pas s'emballer et ça produit une quantité phénoménale d'énergie avec du tritium et du deutérium qui sont des isotopes de l'hydrogène donc en quantité quasi illimité vu que la planète est recouverte d'eau qui contient... 2/3 d'hydrogène...
On est tout à fait capable de crée une réaction qui fait plus que se maintenir, pour des bombe H. Si on utilise cette forme en anneau, c'est pour répartir la réaction sur un cercle et non en un point (si on concentrait la matière vers le centre d'une sphère). Je ne sais pas dans quelle mesure, si on se plaçais à l'équilibre, ça aurait moins de risque que la fission, mais si jamais il y a un problème, ça serait beaucoup moins grave qu'avec de l'uranium, car la matière utiliser n'est pas radioactive.
@Baptiste Schmitte bien que les bombe H aient une amorce utilisant la fission, la puissance de l'explosion provient bien de la fusion nucléaire. (le reste n'est pas faux, mais ne s’oppose pas à se que j'ai dit)
@@paulamblard3836 euh à quel moment une bombe ça se "maintient" ? le principe d'une bombe c'est de lâcher le plus de puissance possible en un minimum de temps, c'est pour ça que les nuke marche si bien. Et comme on t'as dit le coté H c'est uniquement pour l'amorce. là on cherche à produire la même quantité d'énergie mais sur des années plutôt que des fractions de secondes ce qui est autrement plus dure.
@@kjarllan7097 "euh à quel moment une bombe ça se "maintient" ?" Jamais, ça "fait plus que se maintenir", ça explose. "Et comme on t'as dit le coté H c'est uniquement pour l'amorce." au contraire, le coté H, c'est la puissance de explosion. et pour la 3eme partie : je sais.
Ta vidéo tombe à pic. Je suis étudiant manipulateur en électroradiologie médicale et mon prochain stage se déroule en médecine nucléaire où il est courant de manipuler des joyeusetés tel que le technétium 99m ou encore le cobalt. Et oui, on injecte des sources radioactives aux patients (en petite quantité, rien de méchant^^) pour diagnostiquer des pathologies. Par contre ils ne brillent pas après :P
ENFIN une vidéo complète, claire et VRAI sur la radioactivité. Je suis dans la sûreté nucléaire et je suis ravies de voir enfin une telle vidéo. Les gens sont trop peu informés et panique des qu'ils voient le mot nucléaire 😂
@@gimbox516 On a déjà du mal à s'alimenter de façon autonomes, ça risque pas d'arriver. Pour être aller dans un de ces pays durant mes vacances, je t'assures que ce serait un gaspillage énorme car les locaux ne sauraient tout simplement pas comment l'entretenir.
Je sais pas, j'hésite... Le nucléaire, c'est super productif et ça coûte vraiment pas cher. Ce qui m'embête, c'est que le démantèlement des centrales nucléaires est bien plus onéreux que ce que les prévisions estimaient. Entre stockage des déchets et décontamination, ça fait beaucoup de m**** générée à gérer. Et je ne parle pas des accidents potentiels, dont les effets se font encore ressentir aujourd'hui (Fukushima, Tchernobyl, etc...)! Dans ma vision d'avenir, je vois plutôt le solaire comme étant la meilleure ressource d'énergie potentielle. Mais il faudrait : 1. Améliorer le rendement (y a du mieux mais c'est pas encore ça), 2. Réduire les émissions d'énergie grise lors de la production des panneaux (améliorer les conditions d'extraction du silicium ainsi que l'acheminement du minerai) et 3. Réduire le prix des panneaux solaires, lors de la vente au particulier (mais dans notre monde capitaliste, la réduction n'est pas une option, sic...)! Sous ces conditions, je pense que le nucléaire pourrait fermer boutique. Mais ce ne sera ni pour demain, ni pour la semaine prochaine. Dommage... Voilà, je ne voulais pas apporter de solutions, mais juste mon point de vue :)
Kep Je comprends ton point de vue... j'avoue avoir été assez mal-à-l'aise pendant cette vidéo vu comme le sujet est abordé légèrement alors qu'une erreur nucléaire condamne une zone entière à l'échelle de l'humanité (demi-vie de 20 000 à plusieurs millions d'années selon l'isotope du plutonium utilisé...). On voit que malgré les progrès de la science nous sommes complètement dépassés par le nucléaire et ce point là n'a pas été abordé dans la vidéo, d'où mon malaise.
@@stellagolay7885 Entièrement d'accord ! On sent qu'il est fasciné par cette énergie et cela peut se comprendre mais cette fascination fait passer sous silence tous les aspects négatifs de cette source d'énergie...
D'ailleurs on entend beaucoup parler d'ITER mais il semblerait que la méconnue fusion froide ait déjà fait ses preuves et semble bien moins ambitieuse dans sa réalisation qu'ITER et permettrait à diverses échelles de mettre à disposition une énergie propre et non limité, malheureusement, tout cela reste encore flou. Et peut être qu'à nouveaux nous ferions bien de voir à qui profiterait ITER et quels sont les enjeux qui en découlerait.
Salut, personnellement je pense que le Solaire ne pourra jamais faire tout le travail, et pour une raison évidente, la nuit ça marche pas top. Pour le moment, imaginer un stockage aux batteries d'ampleur mondiale est impensable, il n'y aura jamais assez de lithium, et la durée de vie de ces dernière est faible. Bien sur le solaire a beaucoup d'avenir, surtout avec les Panneaux photovoltaiques organiques (durée de vie plus faible et moins bon rendement, mais 1000x plus fin et moins polluants que leurs équivalent au silicium) il ne pourra jamais faire tout le travail. Dans le futur, il nous faudra un mix varié, et le nucléaire, que ce soit la fission ou la fusion, devront être de la partie. Personnellement je vois bien un mix type 20% éolien, 20/30% solaire, et le reste qui se partage fission et fusion. Ensuite cette approche a beaucoup d'inconvénient : Coté renouvelable : Il faut revoir l'infrastructure électrique actuelle, non adaptée a une production locale d'électricité ( ça commence a bouger avec les smart grid) Il faut développer des moyens de stockages, batteries plus performantes, conversion en hydrogène, remplissage des barrages en sont quelques pistes. Coté nucléaire : Il faut renouveler le parc nucléaire français vieux, polluant et inefficace. Il faut travailler sur un programme de confinement a long terme pour les déchets nucléaire, comme ce que les Finlandais font. Il faut développer les technologies qui pour le moment n'ont pas fait leurs preuves. Et puis il faut aussi comprendre que ces changements vont couter cher, développer des technologies et une nouvelle infrastructure, ce n'est pas gratuit, les factures d'élec vont bien grimper, il va falloir que les gens l'accepte. Quoi qu'il en soit, se battre contre le nucléaire est un non sens. Quoi qu'on en dise, et aussi effrayant soit il, c'est a l'heure actuelle notre meilleur arme contre le réchauffement climatique. Opposer renouvelables et nucléaire, c'est se tromper de combat. Les deux ensemble constituent notre seule porte de sortie viable.
Les astronautes sur la Lune ont reçu au maximum ( mission apollo 14) 1.14 rad. Un rad étant équivalent à une radio des poumons ce n'est largement pas suffisant pour causer des hallucinations visuelles
Je valide, c'etait d'un l'effet d'un phénomène (dont j'ai oublié le nom) qui est dut a la variation de vitesse de la lumière quand elle passe du vide total au milieu beaucoup plus dense des yeux. Cela fait apparaitres des traits bleus/blancs
La science est fabuleuse et les possibilités sont immenses, mais j'aurais tjrs des réticences avec ce que l'homme est capable de faire ainsi que les risques de trop "jouer" avec ce qui nous "dépassent". Enfin bref, une chouette vidéo comme toujours, merci pour ce partage de connaissance :)
mais utilisé d'autre forme d'énergie pollue, donc nous mène à notre perte à 95% l'autre solution, c'est de faire marche arrière, et de revivre comme au moyenne âge, mais personne n'est près à faire ça ou alors utiliser des énergies renouvelables, mais c'est pas si simple
Cette vidéo m'a rappelé pourquoi j'aime pas ce qui vient des années 1950. Sinon elle est très bien et très intéressante, mais les musiques de fond en lien avec le thème abordé font légèrement flipper (oui je suis fragile)
En soit la fusion on sait faire avec les bombes à hydrogène, juste on a quelques problèmes de stabilté du processus. Après ça produit encore moins de déchet nucléaire que la fission. Donc 👍
Au Gabon, cet enrichissement naturel à été un véritable problème de santé publique. Plusieurs cas de maladies liées à la radioactivité ont étés enregistrés mais bien sûr à cette époque la radioactivité était peu connu dans mon pays. Donc le site d'extraction du minerai de manganèse est mis en PLS mais bon... Bravo pour la vidéo.
Je connais cette chaine depuis des années sans m'y être jamais consacré ni abonné. Mais dernièrement j'ai commencé à binge-watcher toute vos vidéos, surtout celle sur les thèmes scientifiques et spatiales et franchement, j'adhère vraiment. Pleins d'histoire, de théories/hypothèses ainsi que de faits passés, présent et future vraiment intéressants (des fois légèrement détournés ou erronés mais bon c'est acceptable vus que c'est rare ^^) mais votre chaine est vraiment une source de savoir avec une bonne dynamique!
Saluuuuuuuuuut ! :D Super vidéo, qui ne donne pas dans le manichéen !! Bien meilleure que celles de tout ces journalistes qui parlent du Nucléaire de manière sensationnaliste pour faire vendre des journaux! ^^ Etant un « travailleur du nucléaire » et ingénieur dans le domaine, je me permets d’ajouter quelques remarques et compléments pour chacune des parties de cette vidéo. Vous êtes, prêt ? c’est parti !! 1) Quand on utilisait le Nucléaire n’importe comment - Bon, une petite anecdote quel tout le monde connait, mais le célèbre maillot de bain 2 pièces Bikini, vient de l’un des atolls sur lequel une des premières bombes atomiques a été testée. Comme quoi, il savaient déjà utiliser le buzz à l’époque - Il faut savoir que l’on peut tout à fait tenir de l’uranium dans sa main, le même qui va dans les « crayons » de combustible, lui-même placé dans le cœur des centrales nucléaires. Le vrai danger des objets du quotidien radioactif, ce sont les risques d’ingestion ou d’inhalation. Comme il est dit dans la vidéo, ce sont des éléments très lourds qui ont tendance à stagner dans le corps humain. Et quand ils y sont, la radiation est dévastatrice. Localisée, permanente, et surtout au contact des cellules, la radiation peut dégrader leur matériel génétique, notamment lorsqu’elles sont le plus vulnérable, quand elles se divisent ! le cancer n’est plus très loin ! - Les éléments radioactifs des panneaux Exit, il n’en reste plus ! ou alors dans les coins les plus reculé ! Ils sont tous, normalement, équipés d’une pile de secours qui doit être vérifiée et changée régulièrement. 2) Attention à la radioactivité naturelle. - « Un Taux de 3000µSV par an », c’est un abus de langage. On parle ici de Dose Effective de 3000µSv par an. Parler de Taux, c’est faire un ratio entre deux choses, et ce n’est même pas utilisé pour parler de concentration. - Histoire de vous donner un ordre de grandeur, tout le monde en France reçoit de par la radiation naturelle, environs 2mSv par an, soit 2000µSv par an sur l’ensemble de son corps. Les travailleurs du Nucléaire, comme moi, ne peuvent être exposés dans le cadre professionnel à des doses supérieures à 20mSv sur 12 mois glissants, et à 2mSv Maximum par mois ! Merci la Loi Française qui a divisé par 2.5 la dose internationalement admise !! - Toujours pour donner un ordre de grandeur, il faut savoir qu’en dessous de 50mSv par an reçu, il est quasiment impossible de détecter une augmentation de probabilité de développer un cancer à cause de la radiation, et ce malgré les dizaines d’années d’études sur le sujet. Dis autrement, les autres causes (produit chimiques dans la nourriture, adhésion au parti de la REM…) participent autant au développement de cancers que les radiations. Au-delà, les probabilités augmentent proportionnellement, jusqu’à un certain seuil ou les dommages ne sont plus potentiels : aux alentours de 500mSv reçu en peu de temps, les dommages sont observables et quantifiables. - Et oui, les travailleurs du ciel portent des dosimètres passifs pour mesurer la dose reçue chaque mois… comme les travailleurs du nucléaire, ou les radiologues ! - ATTENTION !!! A 4 :20, tu compares deux choses différentes : des doses en µSv et en µGy ! La différence entre les deux est la suivante, les Sv (sieverts) correspondent à une dose globale sur tout le corps. Les Gray, quant à eux, correspondent à des doses localisées. Pour passer de l’un à l’autre il faut multiplier les Gray par un coefficient qui traduit la capacité de résistance (ou la faiblesse) des tissus (ou zone du corps) aux radiations : les yeux auront un coefficient beaucoup plus élevé (donc moins résistant) que le bout des doigts. - Donc NON, à 1Sv, tu n’es pas en danger parce que tu peux POTENTIELLEMENT développer des cancers, tu es déjà en train de vomir par terre parce que ton corps ne fait pas différence entre la destruction des cellules par empoisonnement ou à cause de la dose reçue ! De mémoire, la dose létale est à 10Sv reçue en peu de temps. Et à 1 Sv, tu es certain d’avoir déjà bien abimé ton corps !! - Ha, le sujet de la médecine ! Pour ne pas faire peur à tes auditeurs, tu n’as pas donné plus de détails, mais il faut savoir qu’une radio « corps entier » peut monter à 50.000 µSV !! Sauf que dans ce cas-là, c’est pour vous guérir, et donc on a le droit ! :D Et de toute manière, quand vous en êtes là, c’est que vous êtes déjà bien malade… - D’ailleurs, fun fact (ou pas), les hôpitaux sont des INB, des Installation Nucléaires de Base. Cela signifie qu’ils stockent, manipulent et utilisent des éléments et produits radioactifs. Ce sont d’ailleurs eux qui rejettent dans la nature le plus de déchets nucléaire, bien loin devant les centrales nucléaires en fonctionnement normal, pour lesquels chaque produit potentiellement radioactif est scrupuleusement contrôlé et écarté de la filière des déchets « classiques ». 3) Comment fabriquer une centrale à la maison ? - L’uranium 235 est un isotope instable de l’uranium 238. L’absence de 3 neutrons dans son noyau, le rend « fissible », autrement dit, il peut être cassé. - Dans ces grandes tours, que nous appelons des aéroréfrigérants, une réaction complexe d’échange thermique fait que lorsque vous voyez de la vapeur sortir, c’est UNE TONNE d’eau qui est convertie en vapeur CHAQUE SECONDE ! - Le bel effet bleu lors de l’allumage du cœur (ici dans la vidéo un réacteur expérimental, ceux des centrales sont complètement fermés), c’est dû à l’effet Tcherenkov : c’est un phénomène similaire à une onde de choc, lorsqu'une particule chargée (ici des neutrons) se déplace dans un milieu avec une vitesse SUPÉRIEURE à la vitesse de la lumière dans ce même milieu ! 4) Nucléaire et innovation - Et oui, on utilise même moins d’un tiers de l’énergie produite par la réaction thermique de la réaction : ceci est dû aux pertes thermique et aux différentes lois de la thermodynamique. Une partie de l’énergie perdue passe d’ailleurs dans la conversion de l’eau en vapeur dans les aéroréfrigérants. - Ha, les RNR (Réacteurs à Neutrons Rapides). C’est effectivement une super technologie qui a de très très nombreux avantages : Augmentation drastique du rendement / rechargement tranche en marche / maintenance tranche en marche / déchets nucléaires limités / meilleur utilisation du combustible / etc…. Par contre ils ont aussi de nombreux désavantages, dont celui de ne pas utiliser de l’eau pour transporter la chaleur, mais du sodium fondu. Et vous savez ce que ça fait le sodium et l’eau ? BOOOUUUUM !!! Il est donc nécessaire d'avoir des contrôles drastiques ^^ - Astrid, oui, mais vous devez aussi avoir entendu parler des deux autres RNR en France : Phoenix et Super Phoenix ! Il faut savoir que la France a perdu des années de développement à cause des politiques : Chirac, pour s’octroyer les votes des écologistes, a accepté de fermer ces centrales, et ainsi perdre une avancée technologique monumentale ! Et pourquoi les écologistes voulaient faire fermer cette centrale ? Parce que ça aurait pu donner à la population une image bénéfique du nucléaire… Voilà ^^ Bravo à ceux qui ont tout lu!
Enfin une vidéo à la réputation de trash... ça fait une paye qu’on a pas vu ce genre de vidéo instructive, respect neoxis... toujours à la hauteur à ce que je vois 😃
Ryuzaki L Lawliet ce n'est pas celle-là, vu que ce n'est absolument pas la même atmosphère, je parle de ce qui est beaucoup plus éthérée, dans le passage "Nucléaire et Innovation"
@@jotarono2729 y'a pas d'age pour commencer les maths et la physique XD je pense très sincèrement que quelqu'un de ton age, pourvu qu'il s'interresse à la science, puisse etre en mesure de comprendre cette vidéo en l'espace de 2~3 ans. par contre ca demande beaucoup d'efforts
Les avions à propulsion nucléaire ça a existé mais c'est resté assez expérimental, car trop dangereux et rendus obsolètes par l'arrivée des missiles balistiques intercontinentaux.
Cardarach... J'y ai passé en moto. Le complexe est très impressionnant. Merci pour ces vidéos, j'ai découvert la chaîne il y a peu mais je sens que je vais beaucoup vous suivre 😁😁 bisous de la Suisse
Je te corrige: l'annihilation d'un gramme d'antimatière est égal à 3 fois la bonne lancée sur Hiroshima, et 70 kg est égale à environ 210 000 de ces bombes
@@danymend5797 je faisais une comparaison de destruction, pas une déduction sur la puissance de Little Boy. Bien sûr qu'il existe des bombes plus puissantes: Little Boy a été d'environ 50-63 TJ, alors que la bombe soviétique, la Tsar Bomba peut peut-être d'environ 210 000 TJ
Vilains préjugés , je parle bien sûr des miens : je te prenais pour un énième "lama colérique" sans jamais avoir vu une de tes vidéos... GRAVE ERREUR DE MA PART, tu es un être intelligent et avec un raisonnement en adéquation avec le mien... Alors merci d'exister, je m'abonne
Bonne vidéo! Elle peut être complétée par celle de Epic Teaching Of The History sur le même sujet. Il se répète sur un point mais apporte aussi d’autres détails
@@darknebulas1167 trop longtemps la radioactivité est une chose normal mais les déchets concentré a 90% uranium 235 enterrer sous le sol de certaines habitations n'est pas une bonne chose
Une bonne vidéo mais par contre j'ai 2 ou 3 choses dans tes tableaux tu n'as pas mis ce que Gy correspondait car ils existent des différences entre les Gray (dose absorbée )et les Sievert (dose équivalente). De plus, tu dis vers 4:39 qu'on injecte des produits nucléaires à un patient pour le scanner et c'est faux au scanner on injecte seulement des produits de contraste qui nous permettent d'opacifier avec le parcours du produit dans le sang. Alors que les produits nucleaires sont utilisés en médecine nucléaire pour notamment voir ou sont situés les tumeurs :)
@Florin SAILA Et toi tu es une personne qui utilise encore "xD" en 2019, tu vois, évite de juger un pauvre petit qui commente juste une vidéo qui lui plaie alors que toi tu n'est pas plus respectable. Imbécile.
3:48 J'ai jamais regardé mon goûter avec autant de mépris que ça
bah tout est radioactive même toi c'est juste que c'est une radioactiviter très faible
Je regarderais les bananes (radioactives) autrement !
Maintenant jai peur de tout merci
Vous avez pas compris avec la vidéo que la radioactivité n'a presqu'aucun effet tant que ce soit modéré ?
@@evanex3972 lol tu parles des noirs
0:55 les anciens s'en souvient de la présentation de ce truc avec "les jouets les plus dangereux et interdits"
Moi perso l'énergie nucléaire me fascine
Ui
@@simonchapuis5416 😭😭😭 yes
Bwaah
Simon Chapuis Z’AURIEZ PAS VU MON FILS?
@@simonchapuis5416 C'est subjectif hein ?
Ce serait bien de faire le même type de vidéo mais avec les énergies renouvelables
Bonne idee mais y aura-t-il des choses interessantes a dire?
@@dam9743 Largement avec toutes les variantes et le potentiel des énergies
+1
Ça sonne comme un clash !
Tout le monde sur « digital_erotic_arts » sur īnsta, de la peuf ! ❤️❤️🖤❤️❤️
"Je pensais qu'on mettait l'uraniam danq la centrale et paf..." ça fait des chocapics
Je suis content de savoir que je suis pas tous seul
Mdr
Uraniuuuuum ! D'Areva...
C'est fort en énergie !
@@Damocles16 😂😂 tu ma tuer
T’est con 🤣🤣 pourquoi des chocapics
La petite musique de doctor who qui fait plez
Time. Code?
L'eau radioactive au final c'est du Nuka-Colas mais de la réalité quoi. C'est décevant au final. ^^
Sa fait 10min que je cherche ce que sa veut dire... Apparemment j'ai pas le QI nécessaire pour comprendre x)
C'est la boisons dans le jeu fallout
@@murd4638 Nan, dans l'univers Fallout le Nuka Cola est une boisson légèrement alcoolisée.
@@aaronkeener3389 Non justement le Nuka Cola est une boisson énergétique qu'est tu racontes ...
@@aaronkeener3389 Bonjour suis le lore master de fallout:
Le nuka cola est un cola plus proche du Dr. Pepper grace à son mélange de fruits, à ne pas confondre avec son semblable le nuka cola quantum qui est pareilles masi en deux foix mieux avec un agent radioactif qui le rend luisant car c'est cool, sinon la version alcoolisé n'est autre que le nuka dark (actuellement dispo sur le marché), bien évidemment dans le jeu fallout toutes les boissons sont irradiées car ouais quand une bombe N tombe sur le pays faut pas s'attendre à ce que tout reste frais comme sortie du congelo.
CORDIALEMENT le chieur de service qui se la pète sur peu de chose
4:36 Le scanner classique n'utilise pas de technétium mais du produit de contraste iodé. Cependant le technétium est utilisé en médecine nucléaire pour les scintigraphie et les pet scan.
Bonne journée.
Yes
Intéressant,je sais que l'iode radioactif a un grand potentiel même si pas autant que l'uranium enrichit 😁
@@LAdmin_-lk7nk pardon ? J'ai pas tres bien compris 😂
@@diegax_ haha
@@LAdmin_-lk7nk L'iode radioactif ne s'utilise que dans certaines pathologies thyroïdiennes, il se fixe dans la thyroïde à la place de l'iode classique et la détruit, c'est une méthode très safe, cet iode n'est pas utilisé dans les scanners.
Je faisais mes devoirs, heureusement que j'ai eu la notif.
Toi aussi...
Lol
nice
Moi j'essayais de faire mes devoirs.
@@Ryan-li4zz moi de même
Bonjour je suis formateur dans le nucléaire et cette vidéo ne contient aucune grosse erreur, félicitations. Petite remarque cela ne sert pas à grand chose de donner toutes ces doses en uSv dans la mesure ou le grand public n'a pas le recul nécessaire pour bien comprendre toutes ces notions, surtout le facteur temps. Encore félicitations, si seulement tous les journalistes pouvaient en faire autant.
7:31 George Baise II
En vrai l’avantage tu projet ITER, c’est que la fusion d’atomes de deutérium et de tritium (radioactivité alpha) nous donnera de l’helium comme au cœur des étoiles. Il est donc important de souligner ce point car cela nous éviterait les déchets radioactifs comme ce que l’on a aujourd’hui 😁.
Super bonne vidéo mais un peu déçu du fait que les points les plus importants n’aient pas été soulignés...
La fusion serait vraiment une source d'énergie incroyable ! J'espère que ça verra rapidement le jour, même si ça risque pas d'arriver vite visiblement ^^
Etienne Maugars en réalité le premier problème réside dans le fait que nous ne connaissons encore aucun matériau capable de résister à l’énergie du plasma de ce genre de centrale...
@@arthy1880 d'où le projet ITER ce basant sur le "tore supra" : un supraconducteur pouvant créer un champ magnétique telle que le plasma serait en suspension sans rien toucher , le problème majeur est ailleurs : d'après des calculs créer du plasma qui serait auto suffisant demande une température assez élever qui nécessiterait une énergie telle à un instant t que l'énergie de plusieurs pays producteurs devrait s'accorder pour la lancement ( j'ai effectuer des recherches et d'après les idées de ma prof de physiques en prépa bien entendue :) )
@@arthy1880 exactement Arthy comme un bon gros KAMEHAMEHA rien pour résister 😁
Mais donc l'hélium serait la seule déjection? 🤔
5:33 "Non mais ça va pas Baptiste mais qu est ce que tu fais ?! Mais T es pas net ??
-mais ça craint riieeen"
J'en suis a 20 secondes de la vidéo et WAOW le thème est juste génial. Pas besoin de regarder plus longtemps (même si je vais le faire) je sais que ça va me plaire :) Bisous a vous la team trash vous êtes géniaux :))
Ahlala ces publicités pour des cosmétiques et autres objets du quotidien radioactifs, on est bien en 2019... :')
La soundtrack de Patlabor à 10:08 fait vraiment plais' au passage!
Très bonne vidéo comme toujours ! Bien traitée et qui parle de plusieurs domaines du nucléaire, même du projet Iter ! Beau travail, qui fait découvrir à tout public cette science fascinante ❤️. Par contre l'histoire sur la source d'uranium (3% de 235) en Afrique je trouvais dommage que c'était pas expliqué un peu plus en détail...
Yep, ça avait l'air super intéressant cette anecdote sur les 3% !
en gros, un gisement d'uranium en Afrique venait à réchauffer l'eau qui se trouvait dans les nappes phréatiques ainsi l'eau chauffé était évacué sous forme de gésaire avant de retomber et rebelote, ce qui s'apparente au fonctionnement d'une centrale électrique.
@gokeiSamhada après c'est de la vulgarisation, l'objectif c'est de donner envie, pas de faire un résumé exhaustif de tout ce qu'on pourrait dire sur le nucléaire
@gokeiSamhada après, il n'a rien dit de factuellement faux, et puis, je pense pas qu'il est réellement fais de la vulgarisation mais plus de la présentation, vu qu'il n'a introduit aucun éléments que l'on puisse considérer comme difficile d'accès.
je pense juste qu'ils y ont été invité et qu'ils étaient très content de faire une vidéo dessus :p
@gokeiSamhada très bien, qu'a t il dit de faux ?
Personne ne pense a RAAK aka Epic teaching of the History
MONSIEUR PROPRE MONSIEUR PROPRE MONSIEUR PROPRE !!!!!!
Nous pouvons ici voir Timmy à la fête d'anniversaire de ses 8 ans *BOOOOOM* 😂😂😂😂😂
Si tkt
MONSIEUR PROPRE MONSIEUR PROPRE MONSIEUR PROPRE !!!!!!MONSIEUR PROPRE MONSIEUR PROPRE MONSIEUR PROPRE !!!!!!MONSIEUR PROPRE MONSIEUR PROPRE MONSIEUR PROPRE !!!!!!MONSIEUR PROPRE MONSIEUR PROPRE MONSIEUR PROPRE !!!!!!MONSIEUR PROPRE MONSIEUR PROPRE MONSIEUR PROPRE !!!!!!MONSIEUR PROPRE MONSIEUR PROPRE MONSIEUR PROPRE !!!!!!MONSIEUR PROPRE MONSIEUR PROPRE MONSIEUR PROPRE !!!!!!MONSIEUR PROPRE MONSIEUR PROPRE MONSIEUR PROPRE !!!!!!MONSIEUR PROPRE MONSIEUR PROPRE MONSIEUR PROPRE !!!!!!MONSIEUR PROPRE MONSIEUR PROPRE MONSIEUR PROPRE !!!!!!MONSIEUR PROPRE MONSIEUR PROPRE MONSIEUR PROPRE !!!!!!MONSIEUR PROPRE MONSIEUR PROPRE MONSIEUR PROPRE !!!!!!MONSIEUR PROPRE MONSIEUR PROPRE MONSIEUR PROPRE !!!!!!MONSIEUR PROPRE MONSIEUR PROPRE MONSIEUR PROPRE !!!!!!MONSIEUR PROPRE MONSIEUR PROPRE MONSIEUR PROPRE !!!!!!MONSIEUR PROPRE MONSIEUR PROPRE MONSIEUR PROPRE !!!!!!@@thehendek7837
Comment ne peut on pas y penser.
Vidéo approuvée par Marie Curie👍🏻😂
Mais la banane c'est mon fruit préféré 😢😱
Pas de panic tu peux en manger tu risque plus de vomir que mourir
Les émojis étaient pas obligatoirent
@Aiko [Cat-boy] caps lock idiot
@Aiko [Cat-boy] et puis d'où t'envoie des messages à 2h du mat
@@splachilesecondcarjaiperdu7095 bonjour je suis aussi la a 2h du matin ça va ? 😂😂😂
Je suis tout à fait d'accord par rapport à la fusion nucléaire, ça parait fou, mais se dire que plusieurs pays se sont unis pour lancer un projet aussi important me donne envie de croire que si ça fonctionne, l'infini est à la portée de l'humanité.
J'ai aussi envie d'y croire !
bien que cela a été dit trop rapidement,
une vidéo sur les différentes génération de centrale nucléaire pourrait être vraiment instructif
1:29 la tu m'a tuer parcontre😂😂
1:39 YONI?!?!?!?
C'est fou ce qu'il peut y avoir de très puissant, vidéo passionnante, et la petite musique de Xenoblade Chronicles 2 à la fin ;)
Bravo, très belle synthèse pour démystifier l'énergie nucléaire auprès du grand public, d'une façon brève, très claire, avec des mots simples! En abordant de nombreux aspects essentiels, très fouillé et très didactique!
0:00 intro avec explosion de bombe nucléaire oklm 👍👌
4:06 le nuclear reactor du mod industrial craft pour minecraft 😂
Nul tas blague
@@madjidbenhamna1686 c'est pas une blague, ce sont des objets dans un mode pour minecraft
il utilise la textur de la bone mile
Lol
XD
Bien joué les informations ! Je me sens concerné car c'est carrément tout mon futur métier le radioactif nucléaire en médecine ^^ C'est bien d'informer mais attention aux intox, on relève rapidement des erreurs en s'y connaissant dans le sujet.
Donc... Y a des erreurs ou pas ?
Hiroshima, Nazagaki et DISNEY
OH MON DIEU TOUT EST LIE !!!!
Tu devrais faire une vidéo sure les choses ou les inventions qui sont prévus dans le futur,sinon t’es vidéo sont superbes !
7:05 merci de prévenir pour les épileptiques….. sympa les petit effets stroboscopes
Je viens de voir une review d'un film d'animation sur Hiroshima et vous faites une vidéo sur la radioactivité.
Coincidence ?
@kotendo land Barefoot Gen (il est souvent comparé au Tombeau des Lucioles même s'ils sont assez différent dans le fond)
On viens d'aborder le sujet en cours... Coïncidence?
@@Joel-pl6lh NOUS SACHONS
Je ne pense pas
Dire qu’il projettent de créer un mini soleil en France 🇫🇷
Ça me fascine 🤩
j'attend de voir sur combien de km l'explosion du site ferra des dégâts ... je m'attend à des estimation proche, voir supérieur, de la Tsar Bomba ...
Qu'il le face au Québec à la place.On gèle un deuxième soleil ferait du bien MDR
Uchisukee Iro haha espérons qu’il le fassent loin de chez nous dans un coin isolé ou sous terre 🌚
@@Aminsx_ petit tramblement de terrre des familles 😂
@@uchisukeeiro5414 la Tsar Bomba utilisait elle aussi la fusion nucléaire et avait pour but de faire le plus de dégât possible, donc en cas d'explosion, je vois pas pourquoi la taille de l'explosion serait plus grande pour qqch qui utilise le même principe mais avec une technologie qui a pour de créer de l'énergie et non des dégâts.
110 millions de degrés, c'est très loin d'être le point le plus chaud de l'univers. Rien que la température peu après le big bang est inégalable. A cette température, les nucléons sont juste trop instables pour rester en place. Encore aujourd'hui, la température à proximité d'un trou noir est de 10^13 degrés (10 000 milliards).
Par ailleurs, tous les pays ne se sont pas mis ensemble pour le projet ITER (dont le but n'est pas de produire de l'électricité d'ailleurs mais de voir si l'industrialisation d'un tel procédé est possible).
Au final tout ca n'est que théorique nous si on le fait sur Terre on aura quelque chose de concret pas une supposition a plusieurs centaines de milliards de kilomètres
@@thimothey66 Alors là, vous êtes fort! Vous, vous savez que le Big Bang n'a jamais éxisté alors que, d'une part, c'est la théorie la plus admise pour le moment et de deux des tas de scientifiques bossent sur ces théories depuis longtemps et que personne ne se permet de dire que ce sont des faits!
Arrêtez donc votre char et ayez un peu plus d'humilité!
Il n'a pas dit que c'était la température la plus haute, écoutez donc la phrase et chaque mots employé!
C'est dingue ce que les niais peuvent déformer les propos parce qu'ils ne sont pas fichus de comprendre!
@leon Dominguez En quoi la face caché de la Lune nous montre quoi que ce soit sur le Big Bang qui aurait eu lieu des milliards d'année auparavant?
Vous êtes certains de ne pas tout mélanger?
@@TeryRide tant qu'on aura pas de theoris quantique et relativité générale en semble, nous ne sert on pas d'où biens l'univers
Génial Cette Vidéo !!! Tu expliques comme un dieu c'était extra interressant !!!
C hyper intéressant tes vidéos 📹 🤩
Merci pour les musique dans la description
les avantages de la fusion c'est que la réaction ne peut s'emballer car la plus grosse difficulté est de maintenir le réacteur allumé (contrairement à la fission qui peut s'emballer car difficile à stopper), ça émet peut de radiations (bon faut pas être à côté du réacteur quand il fonctionne sinon tu finis comme une mouche dans les trucs pour les griller) donc les éléments du réacteurs ne deviennent radioactifs que au bout de dizaines voir centaines d'années, il ne consomment rien en carburant (des isotopes de l'hydrogène) et peuvent produire une quantité d'énergie juste démentielle (théoriquement on pourrait produire en 1 seconde la consommation annuelle de la France avec un petit surplus et ce avec 1 réacteur) donc énergie propre vu qu'on rejette de l'hélium, on ne produit presque pas de radiations, ça ne peut pas s'emballer et ça produit une quantité phénoménale d'énergie avec du tritium et du deutérium qui sont des isotopes de l'hydrogène donc en quantité quasi illimité vu que la planète est recouverte d'eau qui contient... 2/3 d'hydrogène...
On est tout à fait capable de crée une réaction qui fait plus que se maintenir, pour des bombe H.
Si on utilise cette forme en anneau, c'est pour répartir la réaction sur un cercle et non en un point (si on concentrait la matière vers le centre d'une sphère).
Je ne sais pas dans quelle mesure, si on se plaçais à l'équilibre, ça aurait moins de risque que la fission, mais si jamais il y a un problème, ça serait beaucoup moins grave qu'avec de l'uranium, car la matière utiliser n'est pas radioactive.
@Baptiste Schmitte bien que les bombe H aient une amorce utilisant la fission, la puissance de l'explosion provient bien de la fusion nucléaire.
(le reste n'est pas faux, mais ne s’oppose pas à se que j'ai dit)
@@paulamblard3836 euh à quel moment une bombe ça se "maintient" ? le principe d'une bombe c'est de lâcher le plus de puissance possible en un minimum de temps, c'est pour ça que les nuke marche si bien. Et comme on t'as dit le coté H c'est uniquement pour l'amorce.
là on cherche à produire la même quantité d'énergie mais sur des années plutôt que des fractions de secondes ce qui est autrement plus dure.
@@kjarllan7097 "euh à quel moment une bombe ça se "maintient" ?"
Jamais, ça "fait plus que se maintenir", ça explose.
"Et comme on t'as dit le coté H c'est uniquement pour l'amorce." au contraire, le coté H, c'est la puissance de explosion.
et pour la 3eme partie : je sais.
La musique de doctor who en fond au début♥️♥️♥️♥️♥️
Ptn merci, j'etait en train de me demander depuis 5m d'où ça venait, mais du coup j'me sens débile en tant que fan de la franchise.
Ta vidéo tombe à pic. Je suis étudiant manipulateur en électroradiologie médicale et mon prochain stage se déroule en médecine nucléaire où il est courant de manipuler des joyeusetés tel que le technétium 99m ou encore le cobalt. Et oui, on injecte des sources radioactives aux patients (en petite quantité, rien de méchant^^) pour diagnostiquer des pathologies. Par contre ils ne brillent pas après :P
ENFIN une vidéo complète, claire et VRAI sur la radioactivité. Je suis dans la sûreté nucléaire et je suis ravies de voir enfin une telle vidéo. Les gens sont trop peu informés et panique des qu'ils voient le mot nucléaire 😂
Les gens paniquent trop
Si Iter pouvait fonctionner et devenir réalisable partout... je n'ose à peine imaginer les capacités qui s'ouvriront alors à nous.
Avec un peu de chance les pays riches financeront les réacteurs dans les pays du tiers-monde ...
@@gimbox516 On a déjà du mal à s'alimenter de façon autonomes, ça risque pas d'arriver. Pour être aller dans un de ces pays durant mes vacances, je t'assures que ce serait un gaspillage énorme car les locaux ne sauraient tout simplement pas comment l'entretenir.
Je sais pas, j'hésite... Le nucléaire, c'est super productif et ça coûte vraiment pas cher. Ce qui m'embête, c'est que le démantèlement des centrales nucléaires est bien plus onéreux que ce que les prévisions estimaient. Entre stockage des déchets et décontamination, ça fait beaucoup de m**** générée à gérer. Et je ne parle pas des accidents potentiels, dont les effets se font encore ressentir aujourd'hui (Fukushima, Tchernobyl, etc...)! Dans ma vision d'avenir, je vois plutôt le solaire comme étant la meilleure ressource d'énergie potentielle. Mais il faudrait : 1. Améliorer le rendement (y a du mieux mais c'est pas encore ça), 2. Réduire les émissions d'énergie grise lors de la production des panneaux (améliorer les conditions d'extraction du silicium ainsi que l'acheminement du minerai) et 3. Réduire le prix des panneaux solaires, lors de la vente au particulier (mais dans notre monde capitaliste, la réduction n'est pas une option, sic...)! Sous ces conditions, je pense que le nucléaire pourrait fermer boutique. Mais ce ne sera ni pour demain, ni pour la semaine prochaine. Dommage... Voilà, je ne voulais pas apporter de solutions, mais juste mon point de vue :)
Kep Je comprends ton point de vue... j'avoue avoir été assez mal-à-l'aise pendant cette vidéo vu comme le sujet est abordé légèrement alors qu'une erreur nucléaire condamne une zone entière à l'échelle de l'humanité (demi-vie de 20 000 à plusieurs millions d'années selon l'isotope du plutonium utilisé...). On voit que malgré les progrès de la science nous sommes complètement dépassés par le nucléaire et ce point là n'a pas été abordé dans la vidéo, d'où mon malaise.
@@stellagolay7885 Entièrement d'accord ! On sent qu'il est fasciné par cette énergie et cela peut se comprendre mais cette fascination fait passer sous silence tous les aspects négatifs de cette source d'énergie...
D'ailleurs on entend beaucoup parler d'ITER mais il semblerait que la méconnue fusion froide ait déjà fait ses preuves et semble bien moins ambitieuse dans sa réalisation qu'ITER et permettrait à diverses échelles de mettre à disposition une énergie propre et non limité, malheureusement, tout cela reste encore flou.
Et peut être qu'à nouveaux nous ferions bien de voir à qui profiterait ITER et quels sont les enjeux qui en découlerait.
Salut, personnellement je pense que le Solaire ne pourra jamais faire tout le travail, et pour une raison évidente, la nuit ça marche pas top. Pour le moment, imaginer un stockage aux batteries d'ampleur mondiale est impensable, il n'y aura jamais assez de lithium, et la durée de vie de ces dernière est faible.
Bien sur le solaire a beaucoup d'avenir, surtout avec les Panneaux photovoltaiques organiques (durée de vie plus faible et moins bon rendement, mais 1000x plus fin et moins polluants que leurs équivalent au silicium) il ne pourra jamais faire tout le travail.
Dans le futur, il nous faudra un mix varié, et le nucléaire, que ce soit la fission ou la fusion, devront être de la partie.
Personnellement je vois bien un mix type 20% éolien, 20/30% solaire, et le reste qui se partage fission et fusion.
Ensuite cette approche a beaucoup d'inconvénient :
Coté renouvelable :
Il faut revoir l'infrastructure électrique actuelle, non adaptée a une production locale d'électricité ( ça commence a bouger avec les smart grid)
Il faut développer des moyens de stockages, batteries plus performantes, conversion en hydrogène, remplissage des barrages en sont quelques pistes.
Coté nucléaire :
Il faut renouveler le parc nucléaire français vieux, polluant et inefficace.
Il faut travailler sur un programme de confinement a long terme pour les déchets nucléaire, comme ce que les Finlandais font.
Il faut développer les technologies qui pour le moment n'ont pas fait leurs preuves.
Et puis il faut aussi comprendre que ces changements vont couter cher, développer des technologies et une nouvelle infrastructure, ce n'est pas gratuit, les factures d'élec vont bien grimper, il va falloir que les gens l'accepte.
Quoi qu'il en soit, se battre contre le nucléaire est un non sens. Quoi qu'on en dise, et aussi effrayant soit il, c'est a l'heure actuelle notre meilleur arme contre le réchauffement climatique. Opposer renouvelables et nucléaire, c'est se tromper de combat. Les deux ensemble constituent notre seule porte de sortie viable.
@@khenricx Il peut très bien avoir d'autres énergies renouvelables pour les moments où l'on ne pourrait utiliser l'énergie solaire.
Les astronautes sur la Lune ont reçu au maximum ( mission apollo 14) 1.14 rad. Un rad étant équivalent à une radio des poumons ce n'est largement pas suffisant pour causer des hallucinations visuelles
Je valide, c'etait d'un l'effet d'un phénomène (dont j'ai oublié le nom) qui est dut a la variation de vitesse de la lumière quand elle passe du vide total au milieu beaucoup plus dense des yeux. Cela fait apparaitres des traits bleus/blancs
0:35 Quand la musique de doctor Who se lance, et que tout les bons et mauvais souvenirs te reviennent... C'est beau... Et la vidéo est top
Super vidéo j'adore ça change des jeux vidéos !!! Mais je pense que ceux-ci devraient avoir une chaîne dédiée
T’as pas mis les musiques dans la description :)
Sinon très bonne vidéo comme d’habitude 👍👍👍
On est en 2025.
Hé il y a pas les crédits musique :(
Je voulais savoir le nom de la musique à 8:50
"unnatural city " musique composée par kenji kawai bande-son originale du film "Patlabor 2". à ton service :)
@@iksaar2 merci
La science est fabuleuse et les possibilités sont immenses, mais j'aurais tjrs des réticences avec ce que l'homme est capable de faire ainsi que les risques de trop "jouer" avec ce qui nous "dépassent". Enfin bref, une chouette vidéo comme toujours, merci pour ce partage de connaissance :)
mais utilisé d'autre forme d'énergie pollue, donc nous mène à notre perte à 95%
l'autre solution, c'est de faire marche arrière, et de revivre comme au moyenne âge, mais personne n'est près à faire ça
ou alors utiliser des énergies renouvelables, mais c'est pas si simple
Trop cool merci pour la video continué comme ca
Fais une vidéo sur *les abysses* ou un truc qui fait bien envie tu vois😎👇
Cette vidéo m'a rappelé pourquoi j'aime pas ce qui vient des années 1950. Sinon elle est très bien et très intéressante, mais les musiques de fond en lien avec le thème abordé font légèrement flipper (oui je suis fragile)
Réviser le chapitre sur la radioactivité pour le bac blanc avec Trash 😁😁
@gokeiSamhada comme ?
@@gentagamer3264 aucune réponse il cherche sur Google
Skornix [GD] C’est surtout que tout ce qu’il dit n’a aucun intérêt pour la radioactivité de lycée
Genta Gamer déjà rien que de confondre nucléaire et radioactivé alors que le nucléaire utilise de l’uranium qui n’est pas radioactif mais bon
@@hanayama5965 l'uranium pas radioactif ?🤨🤔
En soit la fusion on sait faire avec les bombes à hydrogène, juste on a quelques problèmes de stabilté du processus. Après ça produit encore moins de déchet nucléaire que la fission. Donc 👍
Je suis franco-gabonaise et savais même que le Gabon avait eu cela à l'époque merci trash tu m'a appris quelque chose 🙏🏽❤️
Super vidéo très intéressante et très originale !!
8:07 Notez que ça rayonne bleu et pas vert !
Vous avez oubliez les musique dans la description 8:38 surtout celle la
Tutafé, elle est tellement belle 😍
Patlabor 2 "unatural city"
@@cedricsaintmartin2800 merci beaucoup 😊
@@cedricsaintmartin2800 Merci !!!!😃😃
Svp celle de 5:7 ?
3:17 je prend plus l'avion 😨😨
C'est rien ;-;
Génial, le peuple réclame plus de ce format!
Super vidéo !
Les musiques en description ???
Au Gabon, cet enrichissement naturel à été un véritable problème de santé publique. Plusieurs cas de maladies liées à la radioactivité ont étés enregistrés mais bien sûr à cette époque la radioactivité était peu connu dans mon pays. Donc le site d'extraction du minerai de manganèse est mis en PLS mais bon... Bravo pour la vidéo.
1:44 im pickle riiiiiiiiiick!!! 👌
Attention hein les rayons cosmiques et la radioactivité sont deux phénomènes différents!
De même que les rayons x du scanner par exemple...
Je connais cette chaine depuis des années sans m'y être jamais consacré ni abonné. Mais dernièrement j'ai commencé à binge-watcher toute vos vidéos, surtout celle sur les thèmes scientifiques et spatiales et franchement, j'adhère vraiment. Pleins d'histoire, de théories/hypothèses ainsi que de faits passés, présent et future vraiment intéressants (des fois légèrement détournés ou erronés mais bon c'est acceptable vus que c'est rare ^^) mais votre chaine est vraiment une source de savoir avec une bonne dynamique!
Saluuuuuuuuuut ! :D
Super vidéo, qui ne donne pas dans le manichéen !! Bien meilleure que celles de tout ces journalistes qui parlent du Nucléaire de manière sensationnaliste pour faire vendre des journaux! ^^
Etant un « travailleur du nucléaire » et ingénieur dans le domaine, je me permets d’ajouter quelques remarques et compléments pour chacune des parties de cette vidéo. Vous êtes, prêt ? c’est parti !!
1) Quand on utilisait le Nucléaire n’importe comment
- Bon, une petite anecdote quel tout le monde connait, mais le célèbre maillot de bain 2 pièces Bikini, vient de l’un des atolls sur lequel une des premières bombes atomiques a été testée. Comme quoi, il savaient déjà utiliser le buzz à l’époque
- Il faut savoir que l’on peut tout à fait tenir de l’uranium dans sa main, le même qui va dans les « crayons » de combustible, lui-même placé dans le cœur des centrales nucléaires. Le vrai danger des objets du quotidien radioactif, ce sont les risques d’ingestion ou d’inhalation. Comme il est dit dans la vidéo, ce sont des éléments très lourds qui ont tendance à stagner dans le corps humain. Et quand ils y sont, la radiation est dévastatrice. Localisée, permanente, et surtout au contact des cellules, la radiation peut dégrader leur matériel génétique, notamment lorsqu’elles sont le plus vulnérable, quand elles se divisent ! le cancer n’est plus très loin !
- Les éléments radioactifs des panneaux Exit, il n’en reste plus ! ou alors dans les coins les plus reculé ! Ils sont tous, normalement, équipés d’une pile de secours qui doit être vérifiée et changée régulièrement.
2) Attention à la radioactivité naturelle.
- « Un Taux de 3000µSV par an », c’est un abus de langage. On parle ici de Dose Effective de 3000µSv par an. Parler de Taux, c’est faire un ratio entre deux choses, et ce n’est même pas utilisé pour parler de concentration.
- Histoire de vous donner un ordre de grandeur, tout le monde en France reçoit de par la radiation naturelle, environs 2mSv par an, soit 2000µSv par an sur l’ensemble de son corps. Les travailleurs du Nucléaire, comme moi, ne peuvent être exposés dans le cadre professionnel à des doses supérieures à 20mSv sur 12 mois glissants, et à 2mSv Maximum par mois ! Merci la Loi Française qui a divisé par 2.5 la dose internationalement admise !!
- Toujours pour donner un ordre de grandeur, il faut savoir qu’en dessous de 50mSv par an reçu, il est quasiment impossible de détecter une augmentation de probabilité de développer un cancer à cause de la radiation, et ce malgré les dizaines d’années d’études sur le sujet. Dis autrement, les autres causes (produit chimiques dans la nourriture, adhésion au parti de la REM…) participent autant au développement de cancers que les radiations.
Au-delà, les probabilités augmentent proportionnellement, jusqu’à un certain seuil ou les dommages ne sont plus potentiels : aux alentours de 500mSv reçu en peu de temps, les dommages sont observables et quantifiables.
- Et oui, les travailleurs du ciel portent des dosimètres passifs pour mesurer la dose reçue chaque mois… comme les travailleurs du nucléaire, ou les radiologues !
- ATTENTION !!! A 4 :20, tu compares deux choses différentes : des doses en µSv et en µGy ! La différence entre les deux est la suivante, les Sv (sieverts) correspondent à une dose globale sur tout le corps. Les Gray, quant à eux, correspondent à des doses localisées. Pour passer de l’un à l’autre il faut multiplier les Gray par un coefficient qui traduit la capacité de résistance (ou la faiblesse) des tissus (ou zone du corps) aux radiations : les yeux auront un coefficient beaucoup plus élevé (donc moins résistant) que le bout des doigts.
- Donc NON, à 1Sv, tu n’es pas en danger parce que tu peux POTENTIELLEMENT développer des cancers, tu es déjà en train de vomir par terre parce que ton corps ne fait pas différence entre la destruction des cellules par empoisonnement ou à cause de la dose reçue ! De mémoire, la dose létale est à 10Sv reçue en peu de temps. Et à 1 Sv, tu es certain d’avoir déjà bien abimé ton corps !!
- Ha, le sujet de la médecine ! Pour ne pas faire peur à tes auditeurs, tu n’as pas donné plus de détails, mais il faut savoir qu’une radio « corps entier » peut monter à 50.000 µSV !! Sauf que dans ce cas-là, c’est pour vous guérir, et donc on a le droit ! :D Et de toute manière, quand vous en êtes là, c’est que vous êtes déjà bien malade…
- D’ailleurs, fun fact (ou pas), les hôpitaux sont des INB, des Installation Nucléaires de Base. Cela signifie qu’ils stockent, manipulent et utilisent des éléments et produits radioactifs. Ce sont d’ailleurs eux qui rejettent dans la nature le plus de déchets nucléaire, bien loin devant les centrales nucléaires en fonctionnement normal, pour lesquels chaque produit potentiellement radioactif est scrupuleusement contrôlé et écarté de la filière des déchets « classiques ».
3) Comment fabriquer une centrale à la maison ?
- L’uranium 235 est un isotope instable de l’uranium 238. L’absence de 3 neutrons dans son noyau, le rend « fissible », autrement dit, il peut être cassé.
- Dans ces grandes tours, que nous appelons des aéroréfrigérants, une réaction complexe d’échange thermique fait que lorsque vous voyez de la vapeur sortir, c’est UNE TONNE d’eau qui est convertie en vapeur CHAQUE SECONDE !
- Le bel effet bleu lors de l’allumage du cœur (ici dans la vidéo un réacteur expérimental, ceux des centrales sont complètement fermés), c’est dû à l’effet Tcherenkov : c’est un phénomène similaire à une onde de choc, lorsqu'une particule chargée (ici des neutrons) se déplace dans un milieu avec une vitesse SUPÉRIEURE à la vitesse de la lumière dans ce même milieu !
4) Nucléaire et innovation
- Et oui, on utilise même moins d’un tiers de l’énergie produite par la réaction thermique de la réaction : ceci est dû aux pertes thermique et aux différentes lois de la thermodynamique. Une partie de l’énergie perdue passe d’ailleurs dans la conversion de l’eau en vapeur dans les aéroréfrigérants.
- Ha, les RNR (Réacteurs à Neutrons Rapides). C’est effectivement une super technologie qui a de très très nombreux avantages : Augmentation drastique du rendement / rechargement tranche en marche / maintenance tranche en marche / déchets nucléaires limités / meilleur utilisation du combustible / etc…. Par contre ils ont aussi de nombreux désavantages, dont celui de ne pas utiliser de l’eau pour transporter la chaleur, mais du sodium fondu. Et vous savez ce que ça fait le sodium et l’eau ? BOOOUUUUM !!! Il est donc nécessaire d'avoir des contrôles drastiques ^^
- Astrid, oui, mais vous devez aussi avoir entendu parler des deux autres RNR en France : Phoenix et Super Phoenix ! Il faut savoir que la France a perdu des années de développement à cause des politiques : Chirac, pour s’octroyer les votes des écologistes, a accepté de fermer ces centrales, et ainsi perdre une avancée technologique monumentale ! Et pourquoi les écologistes voulaient faire fermer cette centrale ? Parce que ça aurait pu donner à la population une image bénéfique du nucléaire…
Voilà ^^
Bravo à ceux qui ont tout lu!
Enfin une vidéo à la réputation de trash... ça fait une paye qu’on a pas vu ce genre de vidéo instructive, respect neoxis... toujours à la hauteur à ce que je vois 😃
Est-ce qu'il y en a qui savent quel est la musique a partir de 8:37 ? Ça fait presque 1 an que je la cherche, mais je n'ai jamais trouvé x)
Ryuzaki L Lawliet ce n'est pas celle-là, vu que ce n'est absolument pas la même atmosphère, je parle de ce qui est beaucoup plus éthérée, dans le passage "Nucléaire et Innovation"
@@levia7517 Bah c'est bien darude sandstorm
@Ryuzaki L Lawliet mdr
@@levia7517 c'est un même en fait de répondre darude sandstorm
Tien chui pote avc toi c unnatural
7:13 j'étais en mode :
Ok bye
lol c'est juste un prof de prepa qui explique un des sujets du concours XD
@@recouer abadakor 😂
@@jotarono2729 c'est même un sujet facile ...
@@recouer le problème c que g 12ans tu vois ...
@@jotarono2729 y'a pas d'age pour commencer les maths et la physique XD
je pense très sincèrement que quelqu'un de ton age, pourvu qu'il s'interresse à la science, puisse etre en mesure de comprendre cette vidéo en l'espace de 2~3 ans. par contre ca demande beaucoup d'efforts
Les avions à propulsion nucléaire ça a existé mais c'est resté assez expérimental, car trop dangereux et rendus obsolètes par l'arrivée des missiles balistiques intercontinentaux.
Un jour on y arrivera merci pour la vidéo 😁😁
Waouh E learning physique qui passe dans la vidéo ! Cet homme qui sauve tellement d'élèves de maths sup et spé x)
7:31 Georges Baise ?
viser *UN REACTEUR NUCLEAIRE* ça me fait pas peur
même à l'usure *MES OS SE DETERIORENT* encore et encore
Bombardier 0 des sacrifices j'en ai déjà fait je connait plus la suite la radioactivité levée
Tellement Secret que c'est accessible sir youtube 😂🤣😂
LOL
Bien dis
😂😂😂😂👍👍👍👌👌
Cardarach... J'y ai passé en moto. Le complexe est très impressionnant. Merci pour ces vidéos, j'ai découvert la chaîne il y a peu mais je sens que je vais beaucoup vous suivre 😁😁 bisous de la Suisse
tes vidéo son intéressante et bien expliquer et avec un peu d'humour ,c'est ça une bonne vidéo
Ça marche aussi l'antimatière
Même en bombe (1gramme = 20 km rasés)
oui mais on peux pas en fabriquer suffisamment et l'annihilation rapporte seulement un milliardième de l'énergie investit
Faudrait déjà prouver qu'elle existe cette fameuse antimatière et aussi comment en créé car pour l'instant on a jamais réussi à le faire
Je te corrige: l'annihilation d'un gramme d'antimatière est égal à 3 fois la bonne lancée sur Hiroshima, et 70 kg est égale à environ 210 000 de ces bombes
@@morganoudard8165 Old com il te répondra jamais et puis 3xHiroshima franchement vu les bombes d'aujourd'hui c'est plutôt faible
@@danymend5797 je faisais une comparaison de destruction, pas une déduction sur la puissance de Little Boy. Bien sûr qu'il existe des bombes plus puissantes: Little Boy a été d'environ 50-63 TJ, alors que la bombe soviétique, la Tsar Bomba peut peut-être d'environ 210 000 TJ
11:10 Nom de Zeus c'est la musique de Xenoblade Chronicles !!
musique doctor who aussi
@@kev_sg1639 gneh?
Le meilleur jeu que je connaisse *^*
5:06 evil morty ?
2:19 la musique de Doctor Who c'est mieux
Vilains préjugés , je parle bien sûr des miens : je te prenais pour un énième "lama colérique" sans jamais avoir vu une de tes vidéos... GRAVE ERREUR DE MA PART, tu es un être intelligent et avec un raisonnement en adéquation avec le mien...
Alors merci d'exister, je m'abonne
Bonne vidéo! Elle peut être complétée par celle de Epic Teaching Of The History sur le même sujet. Il se répète sur un point mais apporte aussi d’autres détails
J'ai avancé quand il a dit ''Yo les trasheurs'' et ça a dit '' Yo les nucléaires''
Attend comment tu a pu dire yo le tracheur dans les commentaires alors que ce terme est bloqué ?
@@pazzazzo C'est bloqué ?
@@meikoarchives avant ct bloqué c'est se quils ont dis lors de leurs disputes
@@pazzazzo Ah, pas au courant 😅
7:51 non ça fais des chocapic
MDR LE LEGO SUPRIME😂😂 Merci article 13
Tu les trouves ou les sources vidéo ? Je galère toujours a en incruster chez moi !
à 4:19 les chiffres sont en μGy (qui mesure la quantité absorbée). Comment peut-on convertir les μSv en μGy ?
Faut être un sacré gros fumeur pour fumer 2 paquets/jour/an quand même, c'est rarement le cas !
grave
Faites l’amour pas la guerre les capotes ça coûte mon cher que les bonbe nucléaire
Rien sur les déchets ?
Zildjian Daron Gamer la 6eme...
Pourquoi tu veux qu on parle de toi ?
@@hanayama5965 et Mimiles Gómez je je vois pas le rapport
C’est toujours un plaisir à écouter vos vidéos très instructives merci encore.
J'aime beaucoup vos vidéos elles sont qualitatives est vraiment très intéressante je m'abonne et je partage bonne continuation à vous
Dommage que tu ne parles pas trop des déchets
Car les déchets sont tres bien gérer
@@ariff6025 mDR PAS DU TOUT
@@Zomar_H2Zo alors on vas reprendre l'état est transparent la dessus faut juste voir les registres accessible en ligne
certes il peuvent être transparent cependant il n’empêche qu'il sont radioactif très longtemps
@@darknebulas1167 trop longtemps la radioactivité est une chose normal mais les déchets concentré a 90% uranium 235 enterrer sous le sol de certaines habitations n'est pas une bonne chose
Touny les gars , Touny...
Ça va comme JAJA !???
Avec cette vidéo go devenir des x-men les gens.
JE SUIS GRUYERE MAN! L HOMME AVEC DES TROUS DANS LES OS!!!
@@dam9743 et moi casseur de mâchoire ! J'ai le pouvoir de me casser la mâchoire, sur moi même ! Haha vous êtes tous jaloux hein ;)
Go cancer aussi
La seule voix que j'aime vraiment sur cette chaîne
Une bonne vidéo mais par contre j'ai 2 ou 3 choses dans tes tableaux tu n'as pas mis ce que Gy correspondait car ils existent des différences entre les Gray (dose absorbée )et les Sievert (dose équivalente). De plus, tu dis vers 4:39 qu'on injecte des produits nucléaires à un patient pour le scanner et c'est faux au scanner on injecte seulement des produits de contraste qui nous permettent d'opacifier avec le parcours du produit dans le sang. Alors que les produits nucleaires sont utilisés en médecine nucléaire pour notamment voir ou sont situés les tumeurs :)
Salut trash super vidéo même si je suis que à la moitié
Tu est le fiiirst
Florin SAILA LOL XD
Il est tellement mignon 😂
XD
@Florin SAILA Et toi tu es une personne qui utilise encore "xD" en 2019, tu vois, évite de juger un pauvre petit qui commente juste une vidéo qui lui plaie alors que toi tu n'est pas plus respectable. Imbécile.
Les gens qui on vu la vidéo de Touny son la ?
Ça va comme JAJA !?????
@@mecrandom9270 ça va toujours comme jaja t'es un fou toi
@@TOUNY OUAAAAH !!!!! Notre grand dieu m'a répondu !!! Vite apportez des offrandes pour lui !!!
Sinon fait du KSP
La bombe la plus mortelle c’est mes fesses
Ouah un autre criminel c'est trop beau je suis pas seul 😂😂😂
Gg andro c’est quoi ta fonction pour tuer les gens
O_o
Hihi
Nagasaki c’était moi je suis aller manger un japonais j’ai mal digéré les sushis chui aller au wc et boooooommmmm
BRAVO Didier ménard il c'est fait vire mais maintenant j'ai achete son drone et il est super bien BONNE CHANCE Didier (t'est le best)
La musique de Doctor Who en fond au début...yes!
En tout cas c'est une vidéo très intéressante